Parfois intégrée sur PC, parfois non, la Webcam est un outil indispensable pour la communication. Pour un usage professionnel ou particulier, la Webcam est l’alliée moderne et tendance pour transmettre des informations en direct. A l’heure actuelle, il existe des Webcams de toutes sortes et de toutes tailles. Pour vous aider à en choisir, suivez ce guide des meilleures Webcams.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure webcam en 2022

Le choix de la rédaction webcam - Logitech BRIO 960-001105

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Logitech BRIO 960-001105 est équipée d’un objectif de verre, d’un capteur d’image 4K, et d’une mise au point automatique pour produire une vidéo de qualité supérieure. Le réglage de la lumière s’effectue automatiquement via l’ajustement de l’exposition et le contraste. Le Zoom HD 5X offre trois champs de vision différents et jusqu’à 90 ° pour la même résolution HD. Conditions d’éclairage difficiles ? Le RightLight 3 de Logitech avec plage dynamique élevée (HDR) vous aide à être à votre meilleur dans n’importe quel environnement d’éclairage, de la faible luminosité à la lumière directe du soleil. Prenez le contrôle de votre environnement visuel et déployez la vidéo dans un environnement encombré avec un zoom numérique 5x et plusieurs options de champ de vision.

BRIO regorge également d’extras, notamment la prise en charge de la reconnaissance faciale infrarouge pour renforcer la sécurité de la connexion, l’obturateur de confidentialité externe, plusieurs types de connexion (connexions 2.0 Type A et 3.0 Type A et C), fonctionne avec le contrôle vocal Microsoft Cortana et offre plusieurs options de montage avec le clip amovible ou le filetage de trépied intégré. Passez à une incroyable collaboration en face à face avec Logitech BRIO, une expérience de webcam inégalée.

Résolution 4K
Connectivité USB
Zoom HD 5x
Champ de visions Jusqu'à 90°
Spécificité Technologie Rightlight 3 avec HDR, pour une faible luminosité

La meilleure webcam d'entrée de gamme

webcam - Webcam NexiGo N930AF Autofocus

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour offrir une qualité de vidéo optimale, la webcam Nexigo N930AF est armée d’un CMOS de 2 MP d’une résolution allant jusqu’à 1080 p à 30 fps. Grâce à la protection de confidentialité, d’autres personnes ne peuvent toucher à votre appareil sans votre consentement, assurant ainsi la sécurité et la tranquillité. Cela permet aussi de protéger votre webcam de la saleté et couvre l’objectif quand il n’est pas utilisé afin de préserver la qualité des vidéos et des images. Avec le microphone intégré et la suppression du bruit, vous pouvez profiter d’une meilleure qualité sonore.

C’est un appareil idéal pour les webinaires, les vidéoconférences et le streaming en direct. La webcam Nexigo N930AF est compatible avec divers systèmes d’exploitation. Cette webcam est facile à installer, il suffit de l’insérer dans le port USB de votre PC pour qu’elle soit tout de suite prête à être utilisée.

Résolution 2 MP Full-HD 1920 x 1080
Connectivité USB 2.0
Zoom -
Champ de visions 65°
Spécificité ‎Autofocus, correction de faible luminosité, support logiciel, Plug and Play, microphone antibruit

La meilleure webcam haut de gamme

webcam - Webcam Logitech PTZ Pro 2

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Webcam Logitech PTZ Pro 2 est composée d’optiques de bonne qualité qui vous proposent une excellente image. Cet appareil peut être utilisé dans les salles de conférences, les lieux de formations, ainsi que les autres utilisations, car il peut procurer une grande résolution d’image plus nette et plus claire avec des couleurs remarquables. Webcam performante, la Logitech PTZ Pro 2 peut capter facilement toutes les personnes présentes dans la salle grâce à ses fonctionnalités comme le zoom, l’inclinaison et le mouvement panoramique.

Dotée d’une technologie avancée PTZ, cette caméra vous offre une vidéo fluide et claire même quand vous prenez des photos en gros plan. Cette Webcam est livrée avec une télécommande pour que vous puissiez la manipuler facilement à distance. Grâce à son port USB, vos photos et vos vidéos peuvent être transférées facilement sur d’autres appareils.

Résolution Vidéo Full HD 1080p30
Connectivité USB
Zoom 10x
Champ de visions 90°
Spécificité fonctions améliorées de mouvement panoramique/d'inclinaison

La meilleure webcam pour professionnel

webcam - Webcam Logitech BRIO STREAM

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Idéal pour les vlogs, cet appareil peut capturer tous les détails du visage grâce à sa résolution Ultra HD 4K. Impressionnez vos convives en ligne lors de vos conférences en optant pour cette Webcam Logitech Brio Streaming. Pouvant optimiser vos diffusions en direct, vous pourrez aussi réaliser des vidéos originales avec des effets ralentis, par exemple. D’ailleurs, grâce à la technologie RightLight 3, cette Webcam peut corriger l’éclairage de votre vidéo afin d’améliorer votre apparence pour une résolution optimale.

Cette Webcam est proposée avec un grand champ de vision réglable pouvant atteindre 65°-78° jusqu’à 90°. Chaque champ de vision peut s’adapter à toutes vos réalisations. Que ce soit pour le travail ou pour le divertissement, cette Webcam assurera une diffusion de vidéo avec une qualité d’image inégalable. De plus, cette webcam est équipée de tous les accessoires nécessaires pour tous vos besoins.

Résolution Ultra HD 1080p/60ips , 4K
Connectivité USB
Zoom 5x
Champ de visions 65°-78°-90°
Spécificité Correction d'Éclairage HD via RightLight 3 avec HDR, idéal pour le Vlogging

Tableau comparatif des 4 meilleures webcams

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Résolution Connectivité Zoom Champ de visions Spécificité Compatibilité
Logitech BRIO 960-001105 La meilleure webcam en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4K USB HD 5x Jusqu'à 90° Technologie Rightlight 3 avec HDR, pour une faible luminosité Windows 10, XSplit, OBS. Mac
Webcam NexiGo N930AF Autofocus La meilleure webcam d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2 MP Full-HD 1920 x 1080 USB 2.0 - 65° ‎Autofocus, correction de faible luminosité, support logiciel, Plug and Play, microphone antibruit Windows XP/7/8/10/11, Mac OS 10.6, Linux 2.6.24, Chrome OS 29.0.1547, au-dessus de la version Ubuntu 10.04 ou au-dessus
Webcam Logitech PTZ Pro 2 La meilleure webcam haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Vidéo Full HD 1080p30 USB 10x 90° fonctions améliorées de mouvement panoramique/d'inclinaison Skype®, Teams, BlueJeans, Broadsoft, Fuze, Lifesize Cloud, Vidyo et Zoom®
Webcam Logitech BRIO STREAM La meilleure webcam pour professionnel
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Ultra HD 1080p/60ips , 4K USB 5x 65°-78°-90° Correction d'Éclairage HD via RightLight 3 avec HDR, idéal pour le Vlogging ‎PC / Mac

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa webcam

À première vue, on pourrait penser que toutes les webcams se ressemblent. Si vous pensez cela, vous êtes loin de la vérité. Chaque modèle de webcam a sa spécificité et répond à un besoin en particulier. Pour faire le bon choix et trouver le modèle qui répond le mieux à vos besoins, prenez en compte les critères suivants.

Critère n°1 : Le capteur de la webcam

Lors de l'achat de votre webcam, vous devez tout d'abord porter une attention particulière sur le type de capteur. Dans le cas où votre périphérique est essentiellement destiné à la vidéoconférence, un modèle CMOS devrait satisfaire vos exigences. Par ailleurs, si vous projetez d'utiliser votre futur matériel comme appareil photo d'appoint, privilégiez les capteurs CCD. Ces derniers offrent des images de qualité nettement supérieure aux capteurs CMOS. Concernant la résolution, appuyez-vous sur celle sans traitement logiciel. Elle doit être de 640 x 480 pixels ou plus.

Critère n°2 : Les fonctionnalités

Les webcams classiques vous permettront de réaliser des vidéoconférences et de prendre quelques photos de qualité acceptable. Certains modèles plus récents et appartenant aux segments milieu et haut de gamme proposent d'autres fonctionnalités intéressantes. Ils peuvent embarquer une fonction « suivi de visage » parfois utile pour photographier une personne en mouvement. Certains périphériques proposent également une fonction de détection de mouvements et peuvent fonctionner de manière autonome (sans PC).  Le choix des fonctionnalités dépend essentiellement de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre matériel. Néanmoins, sachez qu'il serait plus avantageux d'investir dans un appareil polyvalent. Bien que certaines fonctionnalités vous sembleront superflues dans l'immédiat, elles pourraient bien se révéler d'une grande utilité dans un avenir proche.

Critère n°3 : La connectivité

En règle générale, les webcams doivent être branchées sur un port USB. Pour bénéficier d'une meilleure transmission et d'une meilleure qualité d'image, nous vous conseillons d'investir dans un matériel prenant en charge la norme USB 2.0.

Critère n°4 : Les fixations

Ne négligez pas ce critère. Il joue un rôle important dans le confort d'utilisation de votre matériel et vous permettra d'éviter les éventuels dommages liés à une chute. Si vous prévoyez d'installer votre matériel sur un écran plat ou cathodique, l'idéal serait d'opter pour un modèle muni d'un socle antidérapant ou flexible. Dans le cas où vous souhaitez l'installer sur un ordinateur portable, privilégiez les modèles équipés d'une pince de fixation adaptée à l'épaisseur de votre dalle.

Critère n°5 : Les logiciels fournis

Les webcams les moins chères proposent des fonctionnalités limitées et sont souvent livrées avec des logiciels classiques. L'achat de ce type de matériel vous permettra de réaliser d'importantes économies, pour des possibilités restreintes. Pour éviter les dépenses liées à l'acquisition d'un périphérique plus performant, optez pour une webcam polyvalente et livrée avec divers logiciels utiles dès votre premier investissement. Parmi les programmes les plus intéressants proposés par les fabricants, on peut citer celui permettant de faire de la vidéosurveillance, les logiciels de traitement de photo et de vidéo.

Quel type de webcam choisir ?

Il existe 2 principaux types de webcams : les webcams internes et les webcams externes.


Webcams internes

Webcams internes

Les webcams internes sont intégrées dans un cadre de moniteur et sont généralement situées juste au-dessus de l'écran. Les webcams internes sont les plus courantes sur les ordinateurs portables, mais elles sont également intégrées à certains moniteurs autonomes et PC tout-en-un.

Les webcams internes ont un petit objectif qui ressemble aux minuscules objectifs de caméra que l'on retrouve sur de nombreux téléphones mobiles. Ces objectifs sont si petits et discrets que certaines personnes peuvent même ne pas remarquer qu'elles ont une webcam sur leur ordinateur portable.

Webcams externes

Webcams externes

Les webcams externes sont beaucoup plus grandes et se trouvent à l'extérieur de votre ordinateur. Ils doivent être branchés sur votre PC avec un câble USB. La plupart des webcams externes sont livrées avec des crochets pour les suspendre au bord de votre moniteur ou un support pour les poser sur une surface plane.

Webcam ou caméra de streaming ?

Webcam

Si vous avez déjà utilisé un ordinateur portable, vous êtes probablement tombé sur une webcam. Presque tous les ordinateurs portables vendus au cours des 20 dernières années ont une webcam intégrée, généralement située sur le bord supérieur de l'écran.

Si votre appareil n'a pas de webcam intégrée, vous pouvez acheter un modèle externe. L'utilisation principale des webcams concerne les appels vidéo. Leur mission est simple, donc la qualité n'est pas une priorité. En raison de la taille des webcams, elles sacrifient la qualité et la clarté au bénéfice de la praticité.

Les webcams fonctionnent mieux dans des pièces bien éclairées et pour une prise de vue rapprochée, ce qui donne un flux vidéo de qualité moyenne conçu pour un appel vidéo. Mais dès que les conditions de luminosité ne sont pas optimales, la qualité se dégrade fortement. C'est la même chose pour une exposition trop forte à la lumière.

Caméra de streaming

Rien ne vaut le bon outil pour réaliser un travail précis. Vous n'utiliserez pas un couteau à beurre pour retirer une vis à tête plate, vous utiliserez un tournevis. La plupart des webcams sont conçues pour plusieurs cas d'utilisation, comme un couteau suisse, faisant des sacrifices pour un ensemble de fonctionnalités plus large.

Les caméras dédiées au streaming sont un type de caméra relativement nouveau sur le marché avec seulement quelques modèles disponibles actuellement sur le marché. Ils font une chose, et ils le font bien: la diffusion de vidéo en direct.

Avec des mini-ordinateurs intégrés, des puces de caméra qui fonctionnent dans une variété de situations et des objectifs qui produisent une image claire, les caméras de flux dédiées battent les webcams et les smartphones pour la diffusion en direct. Les caméras de streaming sont des appareils autonomes. Cela signifie que vous pouvez les placer presque n'importe où via Wi-Fi et les contrôler par smartphone.

Verdict

En cette période de pandémie, si vous recherchez un appareil pour faire des appels ou des conférences vidéo, une simple webcam fera l'affaire. Par contre, si vous voulez vous lancer dans le streaming, vous aurez absolument besoin d'une caméra dédiée. Une simple webcam ne suffira pas à vous procurer une qualité d'image décente.

Les meilleures marques de webcams

Selon nous, les meilleures marques de webcams en 2022 sont Logitech, Aukey, Razer et Microsoft  :

  • Logitech

    Logitech est devenue l'un des leaders en matière de matériel informatique et bien placé dans le secteur des jeux vidéo. Logitech fabrique aussi des webcams d'excellente facture répondant à différents besoins.

  • Aukey

    AUKEY® est un innovateur de premier plan dans les technologies d'alimentation et de charge. L'entreprise s'efforce de proposer la meilleure expérience de charge possible et d'autonomiser la vie numérique des gens du monde entier. Elle propose également quelques modèles de webcams très intéressants.

  • Razer

    Razer est la première marque au monde pour les joueurs. Le serpent à trois têtes de Razer est l'un des logos les plus reconnus dans les communautés de jeux et d'esports à travers le monde. C'est tout à fait normal que Razer puisse proposer aux joueurs une webcam de qualité.

  • Microsoft

    Le géant des technologies Microsoft a beaucoup investi dans les technologies de visio-conférence ces dernières années, en particulier depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il ne fait aucun doute que les webcams proposées par la multinationale sont d'excellente qualité.

Pourquoi acheter une webcam ?

Pour profiter pleinement des logiciels de messagerie

Actuellement, de nombreux logiciels de messagerie sont à la disposition des professionnels et des particuliers. Pour pouvoir profiter pleinement des possibilités offertes par ces programmes, vous devez vous équiper d'une webcam. Cette dernière vous permettra de réaliser des échanges vidéo et audio avec vos proches ou vos collaborateurs.

À noter que certaines webcams ne proposent pas de micro intégré. Pour pouvoir effectuer une communication vocale, vous devrez donc investir dans un microphone spécialement conçu pour les messageries ou tout simplement un casque-micro.

Pour remplacer la webcam d'un ordinateur portable

La majorité des ordinateurs portables disposent d'une webcam intégrée. Si celle-ci est généralement de très bonne facture, son côté immobile peut avoir un impact négatif sur son confort d'utilisation. Pour pouvoir bénéficier d'une plus grande liberté de mouvement, vous pouvez investir dans une autre webcam. Toutefois, avant de vous lancer dans l'achat d'un quelconque matériel, vérifiez si celui-ci répond à vos exigences au niveau de la mobilité, mais également au niveau esthétique.

Pour enregistrer des vidéos

La webcam est le matériel incontournable pour enregistrer des vidéos à mettre en ligne sur le web. Si vous avez une chaîne YouTube, elle vous permettra de créer à moindre coût des contenus pouvant être monétisés. Pour une qualité d'image optimale, choisissez une webcam haute définition dotée d'un capteur CCD, proposant un débit minimum de 30 fps.

Pour la télésurveillance

À l'instar de la création de vidéos destinées à la toile, une webcam peut être utilisée pour surveiller une chambre, un appartement, voire une boutique, sans se ruiner. Ce petit accessoire peut se révéler d'une efficacité exceptionnelle dans des espaces de superficie plus ou moins restreinte, à condition qu'il soit doté d'un détecteur de mouvement et d'une vision de nuit (infrarouge ou non).

Utilisez un éclairage doux depuis l'avant

Toutes les caméras capturent une vidéo de meilleure qualité lorsqu'il y a une bonne source de lumière, et les webcams ne font pas exception. Lors de la sélection d'un lieu pour enregistrer, évitez les endroits avec une faible luminosité ou trop de contre-jour. Un mauvais éclairage peut donner à votre vidéo un aspect délavé ou, pire encore, vous donner l'apparence d'une silhouette sombre.

Les astuces à connaître pour votre webcam

Sécurisez votre webcam

Face au piratage informatique, configurez votre paramètre de sécurité pour une meilleure protection. Faites une mise à jour des logiciels de protection de votre ordinateur. Améliorez périodiquement la sécurité de ce dernier face aux personnes malveillantes sur Internet.

Nettoyez la lentille de la webcam

Les poussières sont des objets étrangers pouvant endommager la lentille. Il suffit de souffler de l’air sur cette dernière. Prenez ensuite un chiffon en microfibres et frottez tout doucement la lentille de la webcam en faisant des mouvements circulaires. Un nettoyage quotidien est essentiel pour la bonne qualité des vidéos prises.

Boostez votre productivité

Dialoguez en direct avec votre interlocuteur et partagez vos diapositives de présentation. Une personne exerçant dans le télétravail doit avoir un ordinateur portable, une connexion Internet fiable et une webcam. Il y a aura, certainement, des moments où vous devriez faire une visioconférence avec un partenaire et des collègues. La webcam externe sera les yeux de votre audience.

Accordez de l’importance à l’éclairage

Choisissez l’éclairage adapté afin que votre visage soit bien perçu par votre interlocuteur. Pour une salle sombre, réglez l’éclairage de face en installant par exemple une lampe d’architecte sur bras articulé. Le jour, mettez-vous face à la fenêtre et ajoutez un rideau afin de filtrer la lumière du soleil. Cette dernière peut être un atout et un élément perturbateur pour la webcam.

Soyez attentif

Regardez la webcam lorsque vous vous adressez à votre interlocuteur. Ce simple geste prouve que vous êtes intéressé par ses dires et que vous êtes à son écoute même si la discussion se fait en ligne. Évitez de détourner votre regard, car cela constitue une marque d'impolitesse de votre part.

Comment obtenir une bonne qualité sonore avec une webcam ?

Le son compte plus que vous ne le pensez. Les gens peuvent regarder un enregistrement ou une diffusion en direct avec un bon audio et une mauvaise vidéo tout en comprenant ce qui a été partagé, mais un enregistrement similaire avec une excellente vidéo et un son médiocre sera difficile à comprendre.

La plupart des gens se concentrent tellement sur l'image lorsqu'ils enregistrent une vidéo qu'ils oublient à quel point il est important d'avoir également un son de qualité. Si vous avez l'intention d'utiliser le microphone standard fourni dans la plupart des ordinateurs portables ou qui peut être intégré à votre webcam, assurez-vous de créer un enregistrement de test pour vous assurer que vous aimez la façon dont le son est reproduit. Nous vous recommandons d'utiliser un microphone USB qui minimise les bruits de fond. 

Assurez-vous également de faire ce que vous pouvez pour minimiser les autres sons dans la pièce. Éteignez toutes les machines ou ventilateurs susceptibles de créer un bruit blanc excessif. Et si le bruit provenant de l'extérieur de la pièce est un problème, vous pouvez placer un panneau sur votre porte qui informe les gens qu'un enregistrement est en cours et qu'il fasse moins de bruit.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. Webcams - Guide d'achatCritere Parametre et Choix de sa Webcam, quechoisir.org
  2. Quels sont les différents types de logiciels de webcam?, pc-code.com
  3. Caractéristiques d'une Webcam, netinbag.com
  4. Pourquoi acheter une webcam pour son PC ?, ordinateur.cc
  5. Le principe de fonctionnement de la webcam. Comment fonctionne la webcam. Principales caractéristiques des webcams, univers-informatique.info
  6. Comment régler les paramètres de la webcam (contraste et luminosité) sur un PC Windows, newtravelers.ru
  7. Apprenez à mieux utiliser et régler votre webcam, astucestechnologiques.com
  8. Bien configurer sa Webcam pour un streaming de qualité, clubic.com
  9. Tchat texte ou Webcam ? Avantages et inconvénients, global-informatique-securite.over-blog.com
  10. Qu'est-ce qu'une webcam ?, conseilsrencontre.com
  11. Les meilleures webcams, rtndf.org
  12. Webcam - Retrait 1h en Magasin* | Boulanger, boulanger.com
  13. Amazon.fr : webcam, amazon.fr
  14. Webcam - achat/vente Webcam avec la Fnac, fnac.com
  15. SkylineWebcams - Les webcams HD en direct du monde entier, skylinewebcams.com
  16. Viewsurf.com - Le portail de Webcams HD de référence, viewsurf.com
  17. Logiciels webcam à télécharger (Windows/Pc) : Gratuit, clubic.com
  18. Test de la webcam, fr.webcamtests.com
  19. Les webcams de Grenoble - Grenoble France, grenoble-tourisme.com
  20. Carte des webcams - Infoclimat, infoclimat.fr
  21. Webcam HD Live, webcam-hd.fr
  22. Webcam | News, tests et guides d'achat - Les Numériques, lesnumeriques.com
  23. Comparatif / 12 webcams testées Novembre 2021 - Les Numériques, lesnumeriques.com
  24. Test en ligne de la webcam gratuit - Tester la webcam en ..., iobit.com
  25. Webcams | Chamonix, en.chamonix.com
  26. Comparatif des webcam PC et Mac à choisir en novembre 2021, frandroid.com
  27. Les webcam à télécharger : Des logiciels gratuits, toucharger.com
  28. Webcam avec micro - Achat Webcam - LDLC, ldlc.com
  29. Webcams du Monde - Wxyz Webcams, wxyzwebcams.com
  30. Webcam puy mary - Puy Mary, Volcan du Cantal, puymary.fr

Historique

09 mars 2022 : Mise à jours des produits

29 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

28-févr-21 : Mise à jour des produits recommandés, ajout des types de produit, de la FAQ et amélioration globale de l'article.

21 janvier 2020 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l'article).

2 août 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross