Les 4 meilleurs amplis pour casque

Nous avons comparé 92 amplis pour casque de Ifi Audio, Nobsound & Douk Audio, Behringer et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Un ampli pour casque désigne un boîtier s’intercalant entre une source audio (PC, lecteur MP3, smartphone…) et le casque. Il peut être fixe ou mobile. Dans ce second cas, l’appareil est compact et se tient sans souci dans la main. Son rôle premier est d’optimiser au mieux le rendu sonore. Voici notre sélection des meilleurs amplis pour casque du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les amplis pour casque qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 34 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs amplis pour casque de 2024.

Le meilleur ampli pour casque en 2024

Le choix de la rédaction ampli pour casque - Nobsound & Douk Audio U3 Stéréo Classe A

Ampli pour casque Nobsound & Douk Audio U3 Stéréo Classe A

Le Douk Audio U3 Stéréo de Nobsound est un modèle à transistor à large courant de sortie de 1 300 mA. Sa configuration lui vaut une classe A, augurant une qualité sonore optimale avec une très faible distorsion.

On aime

  • Ampli pour casque compact de classe A
  • Large courant de sortie de 1 300 mA
  • Large bande passante
  • Compatible avec des casques à haute impédance
Afficher l'avis complet

Le Douk Audio U3 Stéréo de Nobsound est le garant de sons purs, transparents et dynamiques. Rien de tel pour écouter de la musique classique, mais aussi de la musique Pop : la perception des vocaux et des instruments à cordes transporte tout simplement dans une tout autre dimension. La distorsion ultra-faible vaut d’ailleurs à cet ampli pour casque ultra compact la classe A. En effet, cet appareil offre une large réponse en fréquence, ainsi qu’une excellente réponse de transmission. Son transistor à large courant de sortie de 1 300 mA y est pour quelque chose.

Pour tirer grand profit du Douk Audio U3 Stéréo de Nobsound, il suffit d’un montage dans les règles de l’art. On peut par exemple le brancher à la sortie jack d’un PC et l’alimenter via des prises USB d’une multiprise secteur (5 V, 3.3 A). Cette configuration peut se révéler bluffante, quant à la qualité sonore perçue à travers le casque. Elle permet d’ailleurs de pallier un manque de puissance sur la sortie casque d’un contrôleur DJ. Cet As du mixage se délectera ainsi de basses bien profondes et d’aigus plus que raisonnables. Enfin, et non des moindres, la taille compacte et la sobriété de cet ampli pour casque lui valent d’être adapté à divers montages.

L'avis des testeurs : Les testeurs du Douk Audio U3 Stéréo de Nobsound vantent les mérites d’un ampli casque compact très performant. Ils l’ont notamment monté avec des casques à haute impédance, à l’instar du HD580, du HD600, ou encore du K701 et du DT880. Beaucoup d’entre eux ont alors évoqué un rendu sonore à part.

Nombre de sorties casque1
Bande passante20 Hz - 20 kHz
Puissance de sortie130 mW
SpécificitésClasse A
Poids2,27 kg
Nombre de sorties casque1
Bande passante20 Hz - 20 kHz
Puissance de sortie130 mW
SpécificitésClasse A
Poids2,27 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur ampli pour casque d'entrée de gamme

ampli pour casque - Behringer HA400

Ampli pour casque Behringer HA400

Le HA400 de Behringer propose un système de distribution de moniteurs très avancé. Il peut prendre en charge jusqu’à quatre casques. Son poids plume de seulement 191 g ouvre d’ailleurs la possibilité d’une utilisation nomade.

On aime

  • Système de distribution de moniteurs avancé
  • Appareil robuste et fiable
  • Poids plume

On aime moins

  • Non compatible avec des casques à haute impédance
Afficher l'avis complet

Le HA400 de Behringer est parfaitement taillé pour un usage en studio et sur scène. Il propose effectivement un système de distribution de moniteurs très abouti. On peut y brancher jusqu’à quatre casques, avec la possibilité d’ajuster les volumes de manière indépendante. Une configuration qui permet, par exemple, à l’ingénieur de son de suivre simultanément plusieurs musiciens. Cet ampli pour casque ultra-compact offre d’ailleurs des performances irréprochables, avec des écouteurs à haute impédance. Même à volume maximal, le rendu sonore demeure optimale et le niveau de bruit négligeable. On parle surtout de basses bien prononcées et d’aigus raisonnables. Il reste à faire les réglages requis dans les règles de l’art, en vue d’une expérience auditive à part.

Cet ampli pour casque portable de Behringer promet également une utilisation sans souci dans la durée. Ses composants de haute qualité sont à l’épreuve d’un usage intensif. La marque Behringer est d’ailleurs reconnue pour sa qualité de fabrication exceptionnelle. Dans la pratique et dans le cas d’un usage sédentaire, mieux vaut juste coller des revêtements antidérapants dans la partie inférieure. Sinon, son poids de moins de 200 g permet aussi d’envisager une utilisation nomade.

L'avis des testeurs : Les testeurs se disent tout simplement bluffés par les performances du HA400 de Behringer. Ils parlent d’un ampli pour casque compact adapté aussi bien à un usage amateur que professionnel. Allusion qu’ils font notamment au système de distribution de moniteur très éprouvé : quatre casques sont montés sur l’appareil et le rendu sonore est optimal.

Nombre de sorties casque4
Bande passante10 Hz - 10 kHz
Puissance de sortie90 mW
SpécificitésSystème de distribution de moniteurs très abouti
Poids191 g
Nombre de sorties casque4
Bande passante10 Hz - 10 kHz
Puissance de sortie90 mW
SpécificitésSystème de distribution de moniteurs très abouti
Poids191 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur ampli pour casque haut de gamme

ampli pour casque - PreSonus HP4

Ampli pour casque PreSonus HP4

Le HP4 de PreSonus présente quatre sorties destinées à des casques stéréo 6,3 mm à impédance allant de 32 à 600 ohms. Il promet un rendu sonore exceptionnel, grâce à un facteur de distorsion inférieur à 0,5 %.

On aime

  • Sorties ligne gauche et droite avec commande de niveau
  • Ampli casque extensible et ergonomique
  • Facteur de distorsion inférieur à 0,5 %

On aime moins

  • Taille et poids conséquents
Afficher l'avis complet

Le HP4 de PreSonus est un ampli casque de standing professionnel. Il présente effectivement tout l’attirail d’un parfait système de retours polyvalent. Allusion que l’on fait notamment à des entrées ligne gauche et droite, ainsi qu’à des sorties ligne gauche et droite avec commande de niveau. Cet ampli casque fixe se révèle aussi extensible à souhait : les sorties ligne peuvent faire office de sources d’entrée pour un second HP4, ou bien d’un ampli casque plus performant à l’instar du modèle HP60. Notons que les quatre sorties sont destinées à des casques stéréo 6,3 mm à impédance allant de 32 à 600 ohms.

En outre, cet ampli casque fixe de PreSonus se révèle aussi très ergonomique. Les utilisateurs sont par exemple dans la possibilité d’effectuer une sommation des signaux stéréo en mono, ou de régler individuellement le volume de chaque casque. De même, l’interrupteur Mute permet de couper les sorties Monitor de la face arrière, quand les sorties casque restent actives. Posé sur une table ou monté sur un plateau de rack standard, cet appareil sera le garant d’un rendu sonore exceptionnel. Son facteur de distorsion inférieur à 0,5 % y est certainement pour beaucoup.

L'avis des testeurs : Les testeurs du HP4 de PreSonus évoquent l’aspect pratique de la sortie moniteur symétrique pour connecter le moniteur de studio. Ils attribuent également une mention spéciale au niveau du moniteur, permettant de contrôler le volume principal du moniteur de studio. Certains parlent d’ailleurs d’un ampli casque offrant une vaste marge de manœuvre.

Nombre de sorties casque4
Bande passante20 Hz - 20 kHz
Puissance de sortie130 mW
SpécificitésExtensible avec un HP4 ou un HP60
Poids2 kg
Nombre de sorties casque4
Bande passante20 Hz - 20 kHz
Puissance de sortie130 mW
SpécificitésExtensible avec un HP4 ou un HP60
Poids2 kg

Le meilleur ampli pour casque à moins de 50 euros

ampli pour casque - LD Systems HPA4

Ampli pour casque LD Systems HPA4

Le HPA4 de LD Systems présente des connecteurs stéréo jack 6,3 mm, des entrées RCA stéréo, ainsi qu’un mini-jack 3,5 mm stéréo. Son impédance de sortie à 100 mW lui vaut une compatibilité avec un large choix de casque.

On aime

  • Un ampli casque compact à quatre canaux avec réglage de volume individuel
  • Impédance de sortie à 100 mW
  • Connectiques très fournies

On aime moins

  • Rendu sonore tributaire de la qualité de la source
Afficher l'avis complet

Le HPA4 de LD Systems étonne par ses performances. Il est un allié fiable des professionnels du son, tout comme celui des musiciens sur scène. Ses quatre canaux avec réglage de volume individuel cadrent parfaitement avec ces modes d’usage. Cet appareil est d’ailleurs livré avec un DC externe 24 V. Notons aussi une impédance de sortie à 100 mW, ce qui augure un large choix de casques ou d’écouteurs. Du côté des connectiques, cet ampli pour casque s’avère aussi très fourni : connecteurs stéréo jack 6,3 mm, entrées RCA stéréo, ainsi qu’un mini-jack 3,5 mm stéréo.

Cet ampli casque compact de LD Systems est aussi le garant d’un rendu sonore unique. Il est ici question de son transparent, bien détaillé, profond et particulièrement dynamique. L’appareil est ainsi à même de se comparer à une Clarett, pour peu que la source sonore soit de bonne qualité. On peut très bien s’en servir pour les InEars d’un petit groupe de musiciens. Qu’il s’agisse de mixer ou d’enregistrer, la sortie casque ajustable individuellement sera d’une aide précieuse. Mieux encore, grâce à un petit switch, il sera possible de basculer à souhait entre le mode Stéréo et le mode Mono.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont été agréablement surpris des performances accrues du HPA4 de LD Systems. Certains d’entre eux ont même parlé d’un « petit jouet à la hauteur des attentes des professionnels du son ». Ils évoquent également l’aspect pratique lié à la possibilité de l’alimenter avec le DC externe 24 V.

Nombre de sorties casque4
Bande passante10 Hz - 10 kHz
Puissance de sortie90 mW
SpécificitésConnecteurs stéréo jack 6,3 mm, entrées RCA stéréo, mini-jack 3,5 mm stéréo
Poids2 kg
Nombre de sorties casque4
Bande passante10 Hz - 10 kHz
Puissance de sortie90 mW
SpécificitésConnecteurs stéréo jack 6,3 mm, entrées RCA stéréo, mini-jack 3,5 mm stéréo
Poids2 kg

Tableau comparatif des meilleurs amplis pour casque

Voici notre classement des meilleurs amplis pour casque de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Nobsound & Douk Audio U3 Stéréo Classe A
 - Behringer HA400
 - PreSonus HP4
 - LD Systems HPA4
Nobsound & Douk Audio U3 Stéréo Classe A Behringer HA400 PreSonus HP4 LD Systems HPA4
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Douk Audio U3 Stéréo de Nobsound est un modèle à transistor à large courant de sortie de 1 300 mA. Sa configuration lui vaut une classe A, augurant une qualité sonore optimale avec une très faible distorsion. Le HA400 de Behringer propose un système de distribution de moniteurs très avancé. Il peut prendre en charge jusqu’à quatre casques. Son poids plume de seulement 191 g ouvre d’ailleurs la possibilité d’une utilisation nomade. Le HP4 de PreSonus présente quatre sorties destinées à des casques stéréo 6,3 mm à impédance allant de 32 à 600 ohms. Il promet un rendu sonore exceptionnel, grâce à un facteur de distorsion inférieur à 0,5 %. Le HPA4 de LD Systems présente des connecteurs stéréo jack 6,3 mm, des entrées RCA stéréo, ainsi qu’un mini-jack 3,5 mm stéréo. Son impédance de sortie à 100 mW lui vaut une compatibilité avec un large choix de casque.
Nombre de sorties casque 1 4 4 4
Bande passante 20 Hz - 20 kHz 10 Hz - 10 kHz 20 Hz - 20 kHz 10 Hz - 10 kHz
Puissance de sortie 130 mW 90 mW 130 mW 90 mW
Spécificités Classe A Système de distribution de moniteurs très abouti Extensible avec un HP4 ou un HP60 Connecteurs stéréo jack 6,3 mm, entrées RCA stéréo, mini-jack 3,5 mm stéréo
Poids 2,27 kg 191 g 2 kg 2 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Popsci, Whathifi, Soundguys, Musiccritic, Audiophileon, Loudersound, Themasterswitch, Soundgearlab, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Ifi Audio, Nobsound & Douk Audio, Behringer, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 92 amplis pour casque parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Audiosciencereview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les technologies embarquées, l’impédance de sortie, la bande passante, le temps de montée, l’autonomie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs amplis pour casque en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs amplis pour casque en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son ampli pour casque ?

L’achat d’un ampli pour casque ne se fait pas à la légère. Il en va effectivement de la qualité sonore obtenue, et donc de l’expérience auditive. Technologies embarquées, impédance de sortie, bande passante… Plusieurs paramètres doivent alors être pris en compte. En voici les détails pour affiner au mieux la démarche d’achat.

Comment choisir : ampli pour casque

Critère n°1 : Les technologies embarquées

La qualité d’un ampli pour casque est tributaire des technologies embarquées. Citons en exemple le THX AAA, une topologie brevetée de correction d’erreur. Celui-ci garantit un son très détaillé et sans distorsion. Avec la technologie CyberDrive, on peut aussi obtenir un son plus dynamique et sans bruit de fond. Pour sa part, la technologie BlasterX Acoustic Engine Pro permet à l’ampli de capter les signaux d’entrée audio 7.1, en vue d’un effet de virtualisation optimal.

Critère n°2 : L’impédance de sortie

Dans l’idéal, l’impédance de sortie d’un ampli (mW) correspond à 1/8e de l’impédance du casque (ohms). Il faut par exemple un ampli affichant 10 à 15 mW pour un casque à 16 ohms. De même, un ampli avec une impédance de sortie de 20 à 30 mW est recommandé pour un casque à 32 ohms. Autrement, la sonorité sera étriquée, la bande passante insuffisante et le volume trop faible.

Critère n°3 : La bande passante

La bande passante désigne la plage sonore audible par l’oreille humaine. Elle doit être assez large pour obtenir suffisamment de sons sur le spectre audio. Une condition qui garantit un son complet et bien dynamique. Ainsi, lors d’une démarche d’achat d’ampli pour casque, mieux vaut privilégier un modèle affichant une bande passante allant de 20 Hz à 20 kHz.

Critère n°4 : Le temps de montée

Exprimé en micromètre, le temps de montée désigne la capacité de l’ampli pour casque à bien restituer les sons impulsionnels. Il faut donc qu’il soit court (entre 2 à 3 µs). Un temps de montée long (allant de 0,5 à 20 µs) risque tout bonnement d’écraser le son. Le manque de dynamisme se fera sentir, d’où une qualité de son pour le moins exécrable.

Critère n°5 : L’autonomie

Dans le cas d’un ampli pour casque portable, l’autonomie constitue aussi un critère de choix déterminant. Elle devrait se situer entre 6 à 8 heures, mais des modèles haut de gamme équipés d’une batterie au lithium d’une capacité de 2 000 mAh, peuvent tenir jusqu’à 12 heures. Notons néanmoins que plusieurs facteurs peuvent influencer l’autonomie. Parmi eux, on peut citer le volume sonore et la connectivité (Bluetooth).

Comment s’assurer d’avoir un son de qualité via son casque audio ?

Le recours à un casque audio garantit une immersion totale dans ses tubes préférés, dans ses films, ou encore dans les jeux vidéo. En prime, on évite de déranger ses proches, ou bien ses voisins si l’on vit en appartement. Il reste à optimiser l’expérience grâce à un choix éclectique des fichiers audio, via un ampli pour casque, mais encore en utilisant un bon casque.

Privilégier des fichiers audio de qualité

Afin de profiter d’un son de qualité via son casque, mieux vaut privilégier de bons fichiers audio. Ceux-ci constituent d’ailleurs les premiers maillons de la « chaîne de signaux ». Ils sont issus d’une compression optimale, se distinguant ainsi de ceux hautement compressés dans l’optique d’alléger leur poids. Pour les trouver, il suffit de souscrire une offre des plateformes comme Tidal ou Spotify. Le Tidal HiFi permet, par exemple, d’avoir des fichiers audio 16 bits/44 FLAC, garant d’un son de qualité premium.

Utiliser un ampli pour casque

En étant en possession de fichiers audio de qualité, on peut rehausser davantage l’expérience auditive en recourant à un ampli pour casque. Celui-ci est effectivement destiné à amener le signal audio à un niveau bien audible par les humains. Il augmente le gain de tension, après la gestion par le préampli de la commutation entre les sources audio, ainsi que le rehaussement du gain du signal.

Opter pour un casque de qualité

Autre prérequis pour avoir un son de standing premium : un casque de qualité. Il ne s’agit pas forcément d’un modèle affichant plusieurs milliers d’euros. On parle plutôt d’un appareil couvrant une vaste gamme de fréquences, et dont l’impédance correspond à celui de l’ampli. Idéalement, on peut aussi opter pour un casque dit « antibruit », déjà doté d’un amplificateur intégré.

Quel type d'ampli pour casque choisir ?

On distingue deux types d’amplis pour casque, à savoir l'ampli pour casque fixe et l'ampli pour casque compact. Plus performant, ce premier se prête volontiers à un usage professionnel. La version compacte a, quant à elle, le mérite d’être adaptée à une utilisation nomade.

Ampli pour casque fixe

Ampli pour casque fixe

Comme son nom le laisse supposer, un ampli pour casque fixe se branche sur une prise secteur. Il présente souvent une entrée RCA, bien que certains modèles proposent un Mini-jack ou un XLR. Les sorties au format Jack 6.35 peuvent, quant à elles, aller jusqu’à quatre.

Un ampli pour casque fixe se décline en quatre modèles. Le plus ancien est le modèle à lampe. Il offre un meilleur effet sonore que la version à transistors. Ses performances sont à peu près similaires à celles des modèles à tube. Enfin, les versions hybrides regroupent les trois autres, en étant plus imposantes et plus performantes.

Points positifs :

Un ampli pour casque fixe est surtout apprécié pour son rendu sonore. Son aspect pratique réside dans la possibilité d’avoir jusqu’à quatre sorties indépendantes.

Points négatifs :

Un ampli pour casque fixe est caractérisé par une taille encombrante et par un poids conséquent.

C'est pour qui ?

De par sa taille et son poids, un ampli pour casque fixe est avant tout destiné à un usage sédentaire. Ses performances lui valent surtout l’engouement des professionnels du son. Rien de bien étonnant si ce type d’ampli pour casque se retrouve souvent dans les studios d’enregistrement.

Ampli pour casque compact

Ampli pour casque compact

L’essor des amplis pour casque compact (ou portable) découle de l’avènement des supports audio portables, en l’occurrence des smartphones et tablettes. Montés en série entre ces derniers et le casque, ils sont alimentés par une batterie rechargeable.

Un ampli pour casque compact présente une entrée numérique ou analogique, ainsi qu’une sortie Mini-jack. Les « Solid state » forment sa déclinaison la plus populaire. En effet, malgré leur taille compacte, ils se révèlent être plus performants que les versions à lampes.

Points positifs :

Les amplis pour casque compacts ont à peu près la même taille qu’une clé USB. Ils tiennent dans la paume de la main, très pratique lors des déplacements.

Points négatifs :

Sans surprise, un ampli pour casque compact est susceptible de buter sur des problèmes de compatibilité. Il ne remplit pas les conditions pour amplifier le son de certains casques.

C'est pour qui ?

Un ampli pour casque compact est surtout dédié à une utilisation sur smartphone (ou tablette). Il est parfaitement taillé pour booster la puissance des circuits intégrés de ce type de support. Dans ce rôle, il s’impose comme une alternative plus pratique et plus abordable à un convertisseur analogique.

Ampli pour casque ou convertisseur analogique externe ?

Un ampli pour casque et un convertisseur analogique externe permettent de rehausser la qualité sonore issue d’un support audio. Leur différence réside dans leur principe de fonctionnement : le premier agit sur le circuit intégré, tandis que le second opère dans une optique de conversion.

Ampli pour casque

Un ampli pour casque est destiné à rehausser la qualité du son. En effet, cet appareil apporte plus de puissance aux circuits intégrés du support audio. L’on obtient ainsi un son plus net et plus profond. Des résultats qui répondent d’ailleurs présents, quel que soit le volume sonore.

Convertisseur analogique externe

Comme son nom l’indique, le convertisseur analogique externe assure la conversion de données numériques en données analogiques. Il en résulte un son réel, plus consistant et plus dynamique. Cet appareil permet ainsi de rehausser le son produit par un ordinateur, ou encore un smartphone.

Verdict

En termes de qualité sonore, l’ampli pour casque et le convertisseur analogique externe sont à peu près sur le même pied d’égalité. Tous deux agissent effectivement au cœur d’un support audio, en vue de l’obtention de son plus clair et plus profond. Néanmoins, les adeptes de casque audio doivent surtout miser sur l’ampli : certains convertisseurs analogiques n’ont tout simplement aucune sortie casque.

Les meilleures marques d'amplis pour casque

Selon nous, les meilleures marques d'amplis pour casque en 2024 sont Ifi Audio, Nobsound & Douk Audio, Behringer, LD Systems et Presonus  :

Ifi Audio

Ifi Audio est reconnu comme étant un expert en électronique haute fidélité. Une marque britannique qui revendique plusieurs années de savoir-faire et d’expertise dans les amplis, préamplis, ou encore dans les convertisseurs analogiques externes. Sa renommée découle d’ailleurs d’une excellente qualité de fabrication. Rien de bien étonnant si ses amplis pour casque sont associés à des sons dynamiques et bien profonds.

Nobsound & Douk Audio

La marque Nobsound & Douk Audio est aussi une référence en matière d’ampli pour casque. Elle mise surtout sur les modèles fixes à destination des professionnels du son. Il est ici question d’appareils garants d’un rendu sonore optimal, tout en offrant une grande extensibilité et une vaste compatibilité. Nobsound & Douk Audio propose surtout des amplis casque fixes de milieu et haut de gamme.

Behringer

Créée en 1989, Behringer (ou Behringer Spezielle Studiotechnik GmbH) est une firme allemande spécialisée dans l’audio. Une ligne directrice qui lui vaut d’être une des prestigieuses marques d’ampli pour casque. Ses appareils sont d’ailleurs reconnus pour leur rendu audio optimal. Rien de plus normal, puisque l’entreprise est elle-même fondée par Uli Behringer, musicien, créateur d’instruments de musique et non moins ingénieur du son.

LD Systems

Les professionnels du son ne jurent que par LD Systems. Technicien événementiel, intégrateur système, DJ, musicien… Cette marque a développé depuis des années, des solutions audio haut standing. De par sa devise « Your Sound. Our Mission » (Votre son, notre mission), elle produit les modèles d’amplis pour casque les plus performants du marché.

Presonus

PreSonus (ou PreSonus Audio Electronics, Inc.) représente le savoir-faire outre-Atlantique, en matière d’ampli pour casque. Ses nombreuses années d’expertise dans les logiciels audio professionnels lui valent d’ailleurs des références auprès des professionnels du son. Sons dynamiques, bien profonds, transparents… Les amplis pour casque (fixes ou compacts) de la marque se rangent dans les catégories milieu et haut de gamme.

5 raisons de recourir à un ampli pour casque

Pourquoi acheter : ampli pour casque

1) Pour rehausser la qualité sonore

Les circuits intégrés de certains supports audio se révèlent de piètre qualité. Un constat qui se confirme dans le cas des appareils d’entrée de gamme. En cause : l’absence de système qui permet d’isoler l’amplification de sortie du circuit principal. Il en résulte des parasites de nature à dégrader le signal sonore parvenu dans le casque. Pour corriger ce manquement, mieux vaut alors se tourner vers un ampli pour casque.

2) Personnaliser le son

Un ampli pour casque est loin d’être confiné au seul domaine de l’amélioration de la qualité sonore. En effet, il permet aussi de personnaliser le son. Certains modèles proposent par exemple des fonctionnalités comme le PowerMatch, ou le XBass, afin d’ajuster au mieux la courbe analogique. Le résultat sera d’autant plus optimal avec une fonction de réduction de bruit.

3) Booster les transducteurs du casque

L’amplificateur fournit les signaux électriques nécessaires aux transducteurs du casque. Une opération qui prend tout son sens, pour peu que les deux appareils soient compatibles (impédance). Il sera ainsi possible de percevoir des sons plus détaillés et plus nets à travers le casque, avec la possibilité de les personnaliser à souhait.

4) La portabilité

Avec l’avènement de support audio mobile, la portabilité contribue aussi à la popularité accrue des amplis pour casque. L’on parle, bien entendu, de modèles compacts se tenant dans la main et pesant à peine environ 20 g. Mieux encore, bon nombre d’amplis pour casque portable utilisent le réseau Bluetooth, avec une portée allant jusqu’à 15 m.

5) Préserver l’appareil auditif

Les médecins ORL sont unanimes quant aux effets néfastes des sons de piètre qualité sur l’appareil auditif. Pire encore, les dégradations se font de manière irréversible. Recourir à un ampli pour casque prend ainsi tout son sens : un composant audio qui permet de profiter de sons de qualité, tout en préservant l’appareil auditif.

Les astuces à connaître pour votre ampli pour casque

Brancher un ampli pour casque à un ampli hi-fi

Un ampli hi-fi stéréo propose une sortie pre-out et une sortie REC. Le branchement de l’ampli pour casque peut se faire sur l’une ou l’autre. Pour éviter les distorsions et autres bruits parasites, mieux vaut néanmoins le brancher sur la sortie REC. Celle-ci propose effectivement un niveau de ligne constant. Dans ce cas de figure, le réglage du volume se fait via l’ampli pour casque.

Privilégier un câble RCA

Il est recommandé de brancher l’ampli pour casque à un ampli hi-fi via un câble RCA. En effet, cet accessoire permet un transfert optimal des signaux depuis les différentes sources. Reste à isoler chacune de ces dernières à l’aide d’un filtre galvanique. On évitera ainsi des soucis liés à une boucle de masse, susceptible de produire des bruits parasites.

Brancher un ampli casque à un ampli home cinéma

Un ampli pour casque permet de pallier la piètre qualité de la sortie des amplificateurs home-cinéma. Le tout est de le brancher au niveau de la sortie Zone 2. Il sera ainsi possible d’utiliser une sortie indépendante de l’amplificateur home-cinéma : on peut alors écouter ses tubes préférés au casque, alors qu’une autre personne profite du son de la TV.

Brancher un ampli pour casque à un ordinateur

Le branchement d’un ampli casque à un ordinateur peut se faire via un câble mini-jack vers RCA. Un grand classique qui est toutefois loin d’être la panacée. En effet, l’amplification se fera surtout au niveau de la carte son de l’ordinateur. Or, celle-ci est souvent de piètre qualité, même sur certains modèles haut de gamme. Il faut alors un ampli pour casque embarquant son propre convertisseur analogique et une entrée USB.

Brancher un ampli pour casque à un smartphone

Une sortie mini-jack de qualité reste le parent pauvre des smartphones. Ce manquement concerne même certains modèles de dernière génération. Le mieux est donc de brancher l’ampli pour casque via un port USB. Reste à utiliser un câble approprié : un câble USB-C vers USB-B pour les smartphones Android et un adaptateur Apple Lightning vers USB pour les smartphones Apple.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel ampli pour casque choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs amplis pour casque en 2024 sont :

  1. Nobsound & Douk Audio U3 Stéréo Classe A
  2. Behringer HA400
  3. PreSonus HP4
  4. LD Systems HPA4

Quel est le prix d'un ampli pour casque ?

Le prix normal d'un ampli pour casque va de 17 € à 26 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'amplis pour casque ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'amplis pour casque sont Ifi Audio, Nobsound & Douk Audio, Behringer, LD Systems et Presonus.

Que peut-on dire sur la norme Hi-Res Audio ?

La norme Hi-Res Audio est un des standards actuels, en termes  d’ampli pour casque. Établie par la JAS (Japan Audio Society), elle fait notamment référence à un rendu audio bien supérieur à celui du CD audio et autres lecteurs MP3. En effet, il est ici question de performances minimales requises pour exploiter des fichiers audio à haute résolution. Notons que la norme Hi-Res Audio concerne aussi bien les appareils analogiques que numériques.

Qu’entend-on par chaîne de signaux ?

La chaîne de signaux désigne l’ensemble de processus commençant par la création d’un fichier audio, jusqu’à sa restitution en ondes sonores. Bien entendu, elle inclut aussi les applications, logiciels et autres matériels (dont l’ampli pour casque) impliqués dans cette opération. Ainsi, il faut une chaîne de signaux solide pour obtenir des sons de qualité à travers un casque audio.

Quel est le principe de fonctionnement d’un ampli pour casque hybride à tube ?

L’ampli hybride à tube est une des déclinaisons de l’ampli pour casque fixe. Comme son nom le laisse supposer, la gestion du signal audio se fait à travers un tube en verre sous vide. À l’intérieur, des électrons libérés par une plaque spéciale sont alors brûlés, en vue de la transmission du son. Une légère distorsion peut alors être perçue via le casque audio.

Qu’est-ce qu’un casque fermé ?

Un casque fermé présente des cuvettes assurant une isolation acoustique optimale. Concrètement, les sons ne seront perceptibles que par celui chaussant le casque. Les professionnels préfèrent néanmoins un casque ouvert, lequel génère des sons plus riches et plus profonds. Des caractéristiques qui découlent surtout d’une plus grande prise d’air.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Popsci - https://www.popsci.com/reviews/best-headphone-amps/
  2. Whathifi - https://www.whathifi.com/best-buys/accessories/best-headphone-amplifiers
  3. Soundguys - https://www.soundguys.com/best-headphone-amp-25252/
  4. Musiccritic - https://musiccritic.com/equipment/headphones/best-headphone-amps/
  5. Audiophileon - https://www.audiophileon.com/news/best-headphone-amps-amplifier/
  6. Loudersound - https://www.loudersound.com/features/best-headphone-amps
  7. Themasterswitch - https://www.themasterswitch.com/best-headphone-amps
  8. Soundgearlab - https://soundgearlab.com/best-headphone-amps/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_audio
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/headphones/comments/xatc42/in_200_increments_what_are_your_top_10_headphone/
  11. Audiosciencereview - https://audiosciencereview.com/forum/index.php?forums/headphone-amplifier-reviews-discussion.50/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=headphone+amplifier
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+ampli+pour+casque

Historique

24 novembre 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross