C'est bientôt Noël ! Découvrez nos idées cadeaux pour hommes, femmes et enfants

Les 4 meilleurs banjos en 2023

Nos équipes ont analysé 25 produits parmi les plus populaires (Harley Benton, Deering goodtime, Gold Tone...) pour trouver les meilleurs banjos du moment.

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Lecture

Originaire d'Afrique de l'Ouest, le banjo est devenu un instrument emblématique de la musique nord-américaine. Il a conquis le cœur de nombreux musiciens et sa réputation a largement franchi les frontières de l'Amérique. Vous aussi, vous avez été séduit par le son typique de ce voisin de la guitare et vous souhaitez en acquérir un ? Cela tombe bien, nous avons élaboré un guide spécial consacré aux meilleurs banjos disponibles en ce moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les banjos qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nos rédacteurs ont consacré plus de 19 heures de travail à la réalisation de ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs banjos de 2023.

Comment nous avons choisi les meilleurs banjos

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Tony) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Musicradar, Equipboard, Higherhz, Musiclowdown, Hellomusictheory, Awkwardsound, Play-Guitars, Fandom, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Harley Benton, Deering goodtime, Gold Tone, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 banjos parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (type, matériau(x), dos ouvert ou fermé ?, design, marque, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs banjos en 2023.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Tony a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs banjos en 2023. Enfin, Tony a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Table des matières Primary Item (H2)

Si ce guide d'achat ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez, nous avons également comparé les : produits pour la toilette de bébé, kits bluetooth pour casque moto, dentifrices pour gencives rétractées, placards, armoires à portes coulissantes, nids d'ange et établis.

Le meilleur banjo en 2023

Le choix de la rédaction banjo - Harley Benton BJ 65Pro

Harley Benton BJ 65Pro

Le BJ-65Pro conçu par Harley Benton est un banjo équipé de 6 cordes. Son manche en Nato comporte 22 frettes, les touches sont fabriquées en blackwood et son sillet est en graphite.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous cherchez un banjo de bonne facture conçu à la fois pour vos exercices et pour jouer devant un public ? Ce modèle proposé par Harley Benton fera votre bonheur. Appartenant à la série Bluegrass, il dispose d'un corps en érable massif, d'un manche en nato et de touches faites avec du blackwood. Ce banjo dispose de 22 frettes en tout, ce qui vous permet de disposer d'une gamme de notre très élargie. Étant donné qu'il s'agit d'un bandeau à 6 cordes, ce modèle est conçu pour les joueurs avancés mais on peut très bien l'utiliser pour débuter.

Grâce à sa finition haute brillance, cet instrument embellira votre intérieur et ne manquera pas de susciter l'intérêt de vos convives, surtout ceux qui s'y connaissent. Notez également que le fabricant peut vous fournir une peau de rechange adaptée en option. Enfin, sachez qu'en choisissant ce banjo signé Harley Benton, vous disposerez d'une garantie de 3 ans.

Type 6 cordes
Corps Erable
Touches Blackwood
Manche Nato
Nombre de frettes 22
Type6 cordes
CorpsErable
TouchesBlackwood
MancheNato
Nombre de frettes22

Le meilleur banjo d'entrée de gamme

banjo - ‎Kmise MI2423 AUK

‎Kmise MI2423 AUK

Vous cherchez un banjo conçu pour l'apprentissage mais suffisant pour enregistrer quelques morceaux ? Ce modèle proposé par Kmise devrait faire l'affaire. De plus, il est très abordable.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le banjo MI2423-AUK conçu par Kmise dispose de 4 cordes, ce qui fait qu'il se classe parmi les banjos ukulélés. Équipé de 18 frettes en cuivre, il se montrera particulièrement résistant face à l'abrasion. Ses touches sont fabriquées avec du bois de palissandre, ce qui permet d'offrir des sensations particulièrement confortables et une excellente résistante face à la corrosion. Notez également que la marque Kmise a opté pour des cordes Aquila fabriquées en Italie, ce qui garantit un niveau sonore de haute qualité.

La peau est conçue avec du polyester résistant offrant ainsi une grande élasticité. Toutes ces caractéristiques confirment le fait que cet instrument est conçu pour la pratique à long terme. Ainsi, même si vous décidez de vous accorder 6 heures d'exercices par jour, ce banjo tiendra suffisamment longtemps, surtout si vous l'entretenez régulièrement. Enfin, vous apprécierez la présence d'un tuner à engrenage fermé, un élément qui protège les engrenages contre la corrosion.

Type 4 cordes
Corps Maple
Touches Palissandre
Manche Okoumé
Nombre de frettes 18
Type4 cordes
CorpsMaple
TouchesPalissandre
MancheOkoumé
Nombre de frettes18
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur banjo haut de gamme

banjo - Deering Goodtime

Deering Goodtime

Vous souhaitez commander un banjo de type professionnel conçu pour offrir les meilleurs sons ? Ce modèle conçu par Deering Goodtime répondra à vos exigences et plus encore.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

La marque Deering Goodtime représente le Graal pour les joueurs de banjo professionnels ou amateurs et ce modèle fait partie des meilleurs produits qu'elle a fabriqués. En effet, depuis sa sortie en 2008, le numéro 205939 a connu un succès phénoménal malgré son prix de vente conséquent. Il s'agit d'un modèle à fond ouvert. Son corps, sa manche et ses touches sont fabriqués avec de l'érable, un bois massif connu pour sa résistance face aux corrosions et la qualité de son offert. Vous apprécierez également le chevalet Deering Goodtime ainsi que le cordier breveté par la marque.

Sachez que ce modèle est 100 % Made in USA. Sa couleur blonde Maple apportera une touche d'esthétique non négligeable, qui sublimera votre jeu de scène tout en vous procurant des sensations tout à fait agréables pendant que vous jouerez chez vous. Légère ombre tableau, ce banjo n'est pas livré avec son étui ni sa housse. En revanche, la garantie de 3 ans à votre disposition constitue un avantage loin d'être négligeable.

Type 5 cordes
Corps Érable
Touches Érable
Manche Érable
Nombre de frettes 22
Type5 cordes
CorpsÉrable
TouchesÉrable
MancheÉrable
Nombre de frettes22

Une excellente alternative

banjo - ‎3rd Avenue BJW01

‎3rd Avenue BJW01

Vous cherchez un banjo à 5 cordes vendu à un prix abordable ? Cela tombe bien car la marque 3rd Avenue vous propose cela. A bien des égards, ce modèle vous impressionnera.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Conçu avec un fut et un résonateur en acajou, ce banjo à 5 cordes de la marque 3rd Avenue a plus d'un tour dans son sac. Il comporte un manche en nato, un cordier et un repose-bras en laiton nickelé et des chevalets en érable et en ébène. Tout ceci constitue des éléments parfaits pour offrir des sons époustouflants tout en garantissant le confort des utilisateurs. Vous apprécierez également la présence d'une membrane blanche Remo, un élément qui joue sur le son mais également sur l'esthétique de l'instrument.

Si ce banjo est essentiellement conçu pour l'entrainement, il saura se montrer à la hauteur si vous l'utilisez pour enregistrer des sons ou pour jouer en public. Sachez que ce banjo est idéal pour la musique de style Bluegrass à ton vif. Cerise sur le gâteau, ce banjo est accompagné d'une housse en nylon durable, ce qui vous facilitera le rangement et la protection de votre instrument.

Type 5 cordes
Corps Acajou
Touches Palissandre
Manche Nato
Nombre de frettes 22
Type5 cordes
CorpsAcajou
TouchesPalissandre
MancheNato
Nombre de frettes22
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs banjos

Voici notre classement des meilleurs banjos de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Notre choix 2e place
 - Harley Benton BJ 65Pro
 - ‎Kmise MI2423 AUK
 - Deering Goodtime
 - ‎3rd Avenue BJW01
Harley Benton BJ 65Pro ‎Kmise MI2423 AUK Deering Goodtime ‎3rd Avenue BJW01
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le BJ-65Pro conçu par Harley Benton est un banjo équipé de 6 cordes. Son manche en Nato comporte 22 frettes, les touches sont fabriquées en blackwood et son sillet est en graphite. Vous cherchez un banjo conçu pour l'apprentissage mais suffisant pour enregistrer quelques morceaux ? Ce modèle proposé par Kmise devrait faire l'affaire. De plus, il est très abordable. Vous souhaitez commander un banjo de type professionnel conçu pour offrir les meilleurs sons ? Ce modèle conçu par Deering Goodtime répondra à vos exigences et plus encore. Vous cherchez un banjo à 5 cordes vendu à un prix abordable ? Cela tombe bien car la marque 3rd Avenue vous propose cela. A bien des égards, ce modèle vous impressionnera.
Type 6 cordes 4 cordes 5 cordes 5 cordes
Corps Erable Maple Érable Acajou
Touches Blackwood Palissandre Érable Palissandre
Manche Nato Okoumé Érable Nato
Nombre de frettes 22 18 22 22
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son banjo

De nos jours, le banjo désigne une famille d'instruments incluant de nombreuses variantes qui correspondent à diverses utilisations. Ainsi, chaque instrument répond à des besoins différents, raison pour laquelle, il faut prendre le temps pour choisir le modèle répondant à ses exigences. Afin de vous faciliter les recherches, voici les critères essentiels à prendre en compte au moment de choisir un banjo :

Critère n°1 : Type

Vous avez la possibilité de choisir entre 3 catégories de banjos. Ces catégories varient essentiellement en fonction du nombre de cordes. Ainsi, vous pouvez opter pour un 4 cordes, un 5 cordes et un 6 cordes. Choisissez tout simplement en fonction de votre niveau en la matière. Par exemple, si vous êtes déjà avancé, un 5 ou un 6 cordes vous conviendra parfaitement. En revanche, si vous débutez, il vaut mieux commencer doucement avec un 4 cordes.

Critère n°2 : Matériau(x)

Il faudra se montrer particulièrement attentifs quant aux matériaux entrant en jeu dans la conception de votre banjo. D'une manière générale, il vaut mieux privilégier les modèles équipés de corps en bois massif tels que l'érable ou l’acajou. Les matériaux constitutifs du manche et des touches doivent également être en bois massif. Enfin, vérifiez en quoi sont faites les frettes ainsi que les sillets.

Critère n°3 : Dos ouvert ou fermé ?

Vous pouvez opter pour un banjo à dos ouvert ou open back, un instrument privilégié par les joueurs qui apprécient les sons doux. Cette douceur sonore est provoquée par l'absorption des sons par les vêtements du musicien. Sinon, vous pouvez également opter pour un modèle à dos fermé ou closed back, l'instrument qui est le plus à même de produire le son typique et prononcé du banjo.

Critère n°4 : Design

Si le design est quelquefois relégué au second plan en matière de critère de sélection, il jouit d'une importance particulière quand on évoque un instrument de musique. Tout d'abord, en choisissant un modèle correspondant à vos goûts, cela vous encouragera à travailler. De plus, quand l'instrument ne servira pas, il peut être mis à profit pour la décoration intérieure. Enfin, si vous décidez de faire de la scène, il vaut mieux utiliser une guitare à l'esthétique convenable.

Critère n°5 : Marque

Nombreuses sont les marques d'instrument de musique qui possèdent quelques banjos dans leur liste de produits. Toutefois, malgré la bonne réputation de ces marques dans d'autres instruments, le banjo ne fait pas forcément partie de leurs spécialités. Aussi, pour trouver un modèle qui saura vous satisfaire, il vaut mieux privilégier les marques qui ont fait leurs preuves telles que Harley Benton, Deering Goodtime ou Gold tone.

Comment accorder mon banjo ?

Quand on joue d'un instrument à cordes, il faut prendre en compte un élément essentiel pour en tirer la quintessence, mais surtout plaire à nos auditeurs. Cet élément, c'est l'accordage. Le banjo étant sensiblement différent de la guitare de par la disposition de ces cordes et les techniques de jeu, il convient d'expliquer comment procéder pour obtenir un instrument opérationnel bien accordé. Cette opération variant en fonction du type de banjo utilisé, 3 cas de figure peuvent se présenter :

Banjo à 6 cordes

Cette catégorie de banjo est également appelée Banjo Guitare. Cela signifie qu'il se joue et s'accorde de la même façon qu'une guitare. Ainsi, la première corde qui est la plus épaisse et fournit le son le plus grave doit avoir une tonalité de Mi (E), la deuxième est en La (A), la troisième est en Ré (D), la quatrième est en Sol (G), la cinquième en Si (B) et la dernière en Mi aigu (E). Il est conseillé d'utiliser un accordeur pour obtenir des tonalités précises mais vous pouvez également l'accorder avec un diapason.

Banjo à 5 cordes

Le banjo à 5 cordes est le modèle par excellence. L'accordage standard correspond à ce que les musiciens appellent l'open tuning de sol ou G Open String. Concrètement, cela signifie que la corde la plus grave doit donner une tonalité en Ré (D), la deuxième en Sol (G), la troisième en Si (B) et la troisième en Ré (D). La corde la lus aigüe est accordée en Sol aigu (G)

Banjo à 4 cordes

Le banjo à 4 cordes est accordé le plus souvent à la manière d'un violon. Cela signifie que la première corde est en Sol (G), la deuxième est en Ré (D), la troisième est en La (A) et la quatrième est accordée en Mi (E).

Quel type de banjo choisir ?

Vous avez la possibilité de choisir entre 3 familles de banjos : les 6 cordes, les 5 cordes et les 4 cordes. Zoom sur les différences entre ces deux familles d'instrument :

Banjo à 6 cordes

Des fois, il est appelé "la guitare qui se prend pour un banjo". En effet, les banjos traditionnels sont équipés de 5 cordes. Le banjo à 6 cordes est équipé d'une manche de guitare. Ce type d'instrument présente énormément d'avantages pour les guitaristes chevronnés. Toutefois, il a également quelques défauts qui méritent notre attention.

Points positifs :

  • Il présente l'avantage d'avoir le même accordage qu'une guitare.
  • Il offre une panoplie de sons plus élargie, si on compare avec les autres modèles.
  • Il est parfait pour les guitaristes qui souhaitent se familiariser avec le banjo.

Points négatifs :

  • Il est moins facile à appréhender si on débute avec cet instrument.
  • Étant donné qu'il a plus de cordes, il est plus difficile à accorder.

C'est pour qui ?

Le banjo à 6 cordes est idéal pour les guitaristes chevronnés qui souhaitent s'essayer au banjo tout en conservant la familiarité de l'accordage de la guitare. Ce type de banjo offre une plus grande variété de sons par rapport aux autres modèles présentés, ce qui peut être intéressant pour les musiciens à la recherche d'une palette sonore plus étendue. Cependant, il convient de noter que le banjo à 6 cordes peut être plus difficile à appréhender pour les débutants et nécessite un accordage plus complexe en raison du nombre de cordes supplémentaires.

Banjo à 5 cordes

Le banjo à 5 cordes est le modèle par excellence. Beaucoup de musiciens appellent cet instrument la guitare à 5 cordes. Toutefois, son accordage est sensiblement différent de celui de la guitare. À l'instar des autres modèles, ce type de banjo présente de nombreux avantages significatifs. En revanche, il faut prendre en considération ses quelques inconvénients :

Points positifs :

  • Polyvalence : le banjo à 5 cordes peut s'accorder à tous les types de musique.
  • Facilité de jeu : il est considéré comme le plus facile à jouer parmi les différents modèles de banjo.
  • Convient à certains genres musicaux spécifiques : il est idéal pour jouer du bluegrass, du folk ou du Old-time music.

Points négatifs :

  • Moins facile à appréhender pour les débutants ou ceux qui veulent faire la transition avec la guitare.
  • Peut être moins adapté à certains styles de musique plus modernes ou expérimentaux.

C'est pour qui ?

Le banjo à 5 cordes est idéal pour les musiciens qui souhaitent jouer du bluegrass, du folk ou du Old-time music. Sa polyvalence lui permet de s'accorder à tous les types de musique, et il est considéré comme le plus facile à jouer parmi les différents modèles de banjo. Cependant, il peut être moins facile à appréhender pour les débutants ou pour ceux qui veulent faire la transition depuis la guitare. Si vous êtes intéressé par ces genres musicaux et recherchez un instrument polyvalent et relativement facile à jouer, le banjo à 5 cordes est un excellent choix.

Banjo à 4 cordes

Également appelé Banjo ukulélé, le modèle à 4 cordes est proche du ukulélé de par ses dimensions mais également de son accordage. Le son qu'il produit est plus puissant avec un timbre qui varie entre les deux types d'instruments. En matière de qualité, il a de sérieux arguments à faire valoir. Cependant, il faut également considérer ses quelques inconvénients :

Points positifs :

  • Il est plus compact
  • Plus facile à transporter
  • Présente un son intéressant

Points négatifs :

  • Si vous cherchez le son typique et prononcé du banjo, cet instrument ne conviendra pas forcément à vos attentes.
  • Il est moins polyvalent que les autres modèles de banjo.

C'est pour qui ?

Le banjo à 4 cordes, également connu sous le nom de banjo ukulélé, convient particulièrement aux personnes qui ont une certaine expérience avec le ukulélé et qui recherchent un instrument plus compact et facile à transporter. Il offre un son puissant avec un timbre unique qui se situe entre le banjo et le ukulélé. Cependant, si vous recherchez le son typique et prononcé du banjo, il pourrait ne pas répondre à vos attentes. Dans ce cas, il serait préférable d'opter pour un banjo à 5 ou 6 cordes.

Banjo ou Ukulélé ?

Banjo

Le banjo est un instrument caractéristique de la musique nord-américaine, en particulier le folk surtout la country. Il est utilisé pour jouer des styles entrainants et incitant aux mouvements. Certains groupes de rock et autres l'ont très bien intégré à leurs arrangements musicaux. Cet instrument produit un son typique et prononcé, qui n'est pas forcément du goût de certains musiciens et mélomanes habitués à des sons plus langoureux.

Ukulélé

Le ukulélé est également un instrument typique de la musique mélanésienne. Emblématique de l'île d'Hawaï, il permet de produire des sons doux avec des accords simples. Le Ukulélé est parfait pour jouer de la musique sentimentale, romantique et nostalgique. Ce qui fait une grande différence avec le banjo et ses sons entrainants.

Verdict

Si vous souhaitez vous spécialiser dans la musique nord-américaine, notamment la country et autre folk typique, optez pour le banjo, vous ne trouverez pas meilleur instrument pour apprécier ces styles. Si vous souhaitez jouer des musiques douces qui rappellent les jolies sensations d'une plage de sable fin sous des cocotiers, le ukulélé est fait pour vous. Si vous souhaitez mixer ces deux ambiances, optez pour un banjo ukulélé.

Les meilleures marques de banjos

Selon nous, les meilleures marques de banjos en 2023 sont Harley Benton, Deering goodtime, Gold Tone, Slingerland et Ludwig  :

Harley Benton

Harley Benton est essentiellement connue dans l'univers des guitares électro-acoustiques. Tout comme avec les guitare, cette marque propose des banjos de très bonne qualité à un prix défiant toute concurrence.

Deering goodtime

Deering Goodtime est la marque de référence dans le domaine des banjos. Elle produit toutes les catégories de cet instrument et ses modèles se classent dans leur grande majorité parmi les banjos haut de gamme.

Gold Tone

Fondée en 1993, cette entreprise américaine produit un large éventail d'instruments à cordes pincées. Cette marque propose une offre pléthorique en matière de banjos. Vous y trouverez surement un modèle correspondant à vos besoins et votre bourse.

Slingerland

Slingerland appartient au groupe Gibson depuis 2003. Ayant vu le jour en 1913 dans le Michigan, elle produit essentiellement des banjos de collection qui feront le bonheur des vrais puristes.

Ludwig

Ludwig tient son nom d'un célèbre banjoïste. Cette marque est devenue célèbre grâce à ses banjos Vintage incluant notamment les Wender Hall. Elle est surtout spécialisée dans les modèles à 4 cordes.

Pourquoi acheter un banjo ?

Pour apprendre un nouvel instrument

Vous maitrisez deux ou trois instruments classiques et souhaitez en apprendre un nouveau ? Pourquoi ne pas s'essayer à cet instrument typique de la musique américaine ? De plus, si vous disposez déjà de bonnes notions en matière de musique et notamment en ce qui concerne la guitare, vous ne devriez pas avoir trop de mal à appréhender le banjo.

Parce que cet instrument de musique est abordable

Si vous appartenez au monde musical, vous êtes sûrement au courant du prix d'une guitare de collection. Et, même un modèle classique standard n'est pas donné. En revanche, les banjos sont beaucoup plus abordables car on peut trouver des modèles de qualité à partir de 100 euros. En somme, si vous souhaitez jouer d'un instrument de musique pas cher, incluez le banjo dans votre liste.

Pour élargir ses horizons musicaux

Vous êtes fan de musique et notamment des cordes et la guitare est votre instrument de prédilection ? Vous ne devriez pas avoir du mal à vous en sortir avec le banjo. Certes, cet instrument produit des sons différents et se présente sous une forme quelque peu éloignée de la guitare standard. Toutefois, vous devriez pouvoir le mettre à profit très rapidement. Ainsi, si vous souhaitez élargir vos connaissances musicales, optez pour le banjo, vous ne le regretterez pas.

Parce que le banjo est facile à transporter

Vous aimez sortir et jouer de la musique en extérieur et avez déjà essayé de faire ça avec d'autres instruments tels que la guitare ? Vous aurez sûrement constaté que ce n'est pas toujours une partie de plaisir, notamment quand on se trouve dans un endroit bondé tel que le métro. Avec le banjo, vous n'aurez pas ce genre de problème. En effet, on trouve des modèles qui tiennent dans un sac à dos, ce qui peut faire une grande différence.

Pour offrir en cadeau

Vous souhaitez offrir un cadeau à une personne pour qui la musique tient un rôle essentiel dans la vie ? Pourquoi ne pas opter pour un banjo de bonne qualité et au design correct ? Quoi que l'en dise, ce genre d'attention est toujours apprécié, notamment si elle est destinée à un mélomane.

Les astuces à connaître pour votre banjo

💡 

Maîtriser les techniques de jeu

Avec le banjo, vous pouvez choisir entre deux styles. Le premier est le Clawhammer, le style traditionnel consistant à jouer sans utiliser de médiator. Sinon, vous pouvez également opter pour le Bluegrass Picking, un jeu se rapprochant de celui de la guitare classique et qui nécessite des onglets ou un médiator.

💡 

Accordez avant de jouer

Ceci est une règle de base essentielle quand on commence à jouer d'un instrument de musique. Il faut commencer par l'accorder. Ainsi, vous pouvez utiliser un accordeur ou un diapason et suivre les consignes pour l'accordage du banjo. Cela vous prendra quelques minutes seulement et les sensations seront optimisées.

💡 

Procurez-vous des jeux de cordes supplémentaires

Les joueurs d'instruments à cordes savent très bien à quel point il est désagréable de voir une corde se casser pendant alors qu'on est à fond dans son jeu. Pour éviter le fait de devoir poser le banjo et d'aller au magasin avant de pouvoir rejouer, il vaut mieux disposer de quelques jeux de cordes supplémentaires.

💡 

Apprenez à vous enregistrer

Si vous commencez avec cet instrument, pensez à vous enregistrer le plus régulièrement possible. En procédant de cette manière, vous serez à même d'optimiser votre progression. De plus, quand vous deviendrez un virtuose, vous saurez déjà comment procéder pour enregistrer et publier vos jeux musicaux.

💡 

Choisissez bien à qui vous prêtez votre banjo

Le banjo est un instrument assez fragile, notamment au niveau de son manche. Il faut le préserver au maximum car le voir se briser est un crève-cœur pour le vrai féru de cet instrument. Aussi, pour éviter les problèmes, il vaut mieux ne pas prêter votre banjo, ou choisir méticuleusement ceux à qui vous le donnez.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel banjo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs banjos en 2023 sont :

  1. Harley Benton BJ 65Pro
  2. ‎Kmise MI2423 AUK
  3. Deering Goodtime
  4. ‎3rd Avenue BJW01

Quel est le prix d'un banjo ?

Le prix normal d'un banjo va de 90 € à 130 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de banjos ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de banjos sont Harley Benton, Deering goodtime, Gold Tone, Slingerland et Ludwig.

Comment changer les cordes de mon banjo ?

Pour cette opération, il faut retirer les anciennes cordes. Ensuite, commencez par installer la corde du haut. Faites une boucle au niveau du cordier puis faites le passer par le chevalet. Ensuite, il faudra insérer la corde dans le trou de la mécanique, tirez la corde, passez la au-dessous puis en dessous pour la coincer. Ensuite, tournez la mécanique afin de la coincer et commencer un accordage approximatif. Procédez de la même manière avec les autres cordes du banjo et le tour est joué.

Comment amplifier mon banjo ?

Pour amplifier un banjo, vous avez plusieurs méthodes à disposition. Le meilleur moyen pour obtenir un bon son sera de fixer un micro piezo ou capsule dans l'instrument. On trouve des micros qui peuvent se placer sous le pied central du chevalet, si vous pouvez vous en procurer, c'est parfait. Enfin, si vous souhaitez obtenir le meilleur son, il vaut mieux mettre à profit un préampli. N'hésitez pas à essayer plusieurs configurations.

Est-ce que je peux apprendre le banjo par mes propres moyens ?

Oui, beaucoup de joueurs de banjos devenus des références dans le domaine ont commencé à jouer en autodidacte. De nos jours, on trouve des méthodes claires et précises ainsi que des tutoriels très pratiques pour commencer avec cet instrument. Allez-y petit à petit mais sans renoncer et vous y arriverez. Toutefois, il est toujours intéressant de bénéficier des conseils d'un professionnel pour progresser plus rapidement et plus sûrement.

Comment entretenir mon banjo ?

À la différence de nombreux autres instruments de musique, le banjo ne nécessite que très peu d'entretien. Quelques coups de chiffon doux et propre régulièrement vous permettront de lui redonner son éclat de sortie d'usine ou d'atelier. Là où c'est plus compliqué, c'est au niveau de la peau. Essuyez avec un nettoyant doux tout usage et si par malheur, vous deviez faire face à une tache tenace, une gomme en caoutchouc fera parfaitement l'affaire.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Musicradar - https://www.musicradar.com/news/best-banjos
  2. Equipboard - https://equipboard.com/posts/best-banjos
  3. Higherhz - https://higherhz.com/best-banjo-brands/
  4. Musiclowdown - https://musiclowdown.co.uk/best-banjo/
  5. Hellomusictheory - https://hellomusictheory.com/learn/best-banjo-brands/
  6. Awkwardsound - https://www.awkwardsound.com/best-banjo/
  7. Play-Guitars - https://play-guitars.com/12-best-banjo-for-beginners/
  8. Fandom - https://heros-fr.fandom.com/fr/wiki/Banjo
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Banjo
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/banjo/comments/kvoond/help_me_pick_a_banjo/
  11. Feedspot - https://forums.feedspot.com/banjo_forums/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=banjo
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+banjo

Historique

01 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT