Les 4 meilleurs retours de scène en 2023

Auteur : Mickaël
Écrit par Mickaël
Éditeur : Michel
Édité par Michel
Lecture

Les retours de scène permettent aux musiciens de bien entendre ce qu'ils jouent. Ils aident également les chanteurs à avoir un retour vocal pour que le groupe ait une parfaite cohésion lors des spectacles. Mais saviez-vous quels sont les points à considérer avant d'acheter un retour de scène et quel modèle vous irait le mieux ? Nous avons réalisé ce comparatif rien que pour vous, afin de vous aider à dénicher le meilleur retour de scène.

Le choix de la rédaction

Le choix de la rédaction retour de scène - EV ELX 115

Cet ampli EV ELX 115 possède une puissance de 400 Watts, ce qui suffit largement en tant que retour de scène. Utilisé comme retour de scène, il délivre un son puissant et précis tout en étant d’excellente facture.

Le retour de scène EV ELX 115 possède un woofer de 15 pouces et un tweeter passif de 1,5 pouce. Ce duo de haut-parleurs permet d’avoir un excellent rendu sonore, que ce soit au niveau des basses, des médiums ou des aiguës. Il convient alors aussi bien pour les chanteurs aguerris que les musiciens en herbe à la recherche d’un retour performant et puissant. De plus, son boîtier est d’excellente facture et offre une bonne résistance aux chocs. L’ensemble du châssis également est recouvert de vernis pour unifier et sceller toute la surface.

Une fois réglé correctement, le son qui émane de ce retour de scène reste toujours agréable et chaud. Les musiciens pourront ainsi bien entendre ce qu’ils jouent lors d’un spectacle. La puissance de ce retour de scène de 400 W (1600 W crête) convient pour les concerts ciel ouvert ou dans une salle. Ce modèle peut supporter une pression acoustique de 134 dB et la plage de fréquence s’étend de 50 Hz à 20 000 Hz avec une impédance de 8 ohms. Dans la boîte, le woofer et le tweeter délivrent un son sans distorsion. Il faut noter que ce retour pèse 23 kg, ce qui reste léger pour un équipement destiné pour des usages semi-professionnels ou professionnels.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce retour de scène affirment bel et bien qu'il est puissant. Le son est également de bonne qualité, que ce soit pour les musiciens ou les chanteurs. Ainsi, c'est un retour de scène performant qui s'adapte en toutes circonstances. Il convient pour les concerts en plein air ou en salle.

On aime

  • Son puissant
  • Boîtier d'excellente facture
  • Rendu équilibré
  • Polyvalent
Type d'ampliPassif
Puissance400 Watts
Poids23 Kg
SPL max134 dB
Plage de fréquences50 Hz – 20 kHz

Le meilleur retour de scène d'entrée de gamme

retour de scène - Fun Generation CL 105 A

Compact mais puissant, ce retour de scène Fun Generation CL 105 A impressionne par sa capacité à amplifier le son. Pour ce faire, il peut profiter de sa puissance de 50 W. En plus, son haut-parleur offre un son équilibré.

Si vous êtes à la recherche d’un retour de scène ultra compact et performant en même temps, ce modèle fabriqué par Fun Generation est fait pour vous. Il possède un tweeter de 50 W qui délivre un son équilibré. Le haut-parleur passif de classe D que le fabricant lui a rajouté conviendra parfaitement pour les chanteurs, les orateurs ou les animateurs lors d’un show. Effectivement, le son qui en sort reste parfaitement audible, quel que soit l’environnement. Sur l’avant, un égaliseur à 3 bandes vous permettra de régler le son selon vos besoins en ajustant par exemple les aigus ou les médiums.

En ce qui concerne les connectiques, ce retour de scène possède 1 entrée ligne mini Jack (3,5 mm)/RCA ainsi qu’une entrée micro XLR/jack (6,3). Avec son poids de seulement 2,3 kg et ses dimensions réduites et son poids d'à peine plus de 2 kg, cet ampli vous accompagnera partout. D’autant plus qu’il reste facile à installer pour ne pas vous faire perdre du temps lors de sa mise en place. Sa plage de fréquences est de 40 Hz minimum et 18 kHz maximum. Si vous l’utilisez pour la lecture média, vous pourrez le connecter via Bluetooth ou utiliser un lecteur USB. Il faut noter que vous avez la possibilité d’acheter un sac de transport en option pour ce produit.

L'avis des testeurs : Les testeurs jugent pour la plupart que ce retour de scène conviendra surtout pour des petites salles et non pas pour un concert en plein air. Il peut être utilisé comme un retour de scène personnel ou pour un chanteur amateur. En revanche, les musiciens en quête d'un ampli offrant un son précis au niveau des basses pourraient ne pas l'apprécier.

On aime

  • Ampli ultra compact
  • Transport facile
  • Son équilibré
  • Compatible Bluetooth/Lecteur USB

On aime moins

  • Les sons basses ne sont pas très présents
Type d'ampliPassif
Puissance50 Watts
Poids2,3 Kg
SPL max92 dB
Plage de fréquences40 Hz - 18 kHz

Le meilleur retour de scène haut de gamme

retour de scène - RCF NX 32-A

Le retour de scène RCF NX 32-A est une enceinte multifonction à 2 voies. Il est idéal pour l’utilisation lorss d'un concert, dans un studio ou à l'occasion d'une fête.

RCF est une marque réputée pour la qualité de ses équipements électroniques dans le domaine audio/musical. En ce qui concerne le retour de scène RCF NX 32-A en particulier, il s'agit d'un parfait exemple du savoir-faire de cette RCF en matière d’enceinte audio dédiée aux professionnels. En effet, ce modèle a une puissance de 700 W, ce qui est adaptée pour toutes les situations. Vous pourrez l’utiliser aussi bien les concerts, les shows en public ou les spectacles divers lors de vos fêtes. D'autant plus que ce retour de scène se révèle parfait pour l’amplification de la voix et de tout instrument de musique. Ainsi, chanteurs et musiciens auront la possibilité de l’utiliser pour divers concerts.

Pour les connectiques, le RCF NX 32-A propose une entrée XLR, un jack de 6,3mm et un Powercon pour l’alimentation. Il est possible de le monter sur un trépied, une aubaine pour une amplification dans une fête. Il a également une fonction Soft Limiter, ce qui lui assure une qualité audio exceptionnelle, surtout avec son amplificateur de type D. Par ailleurs, sa fréquence est de 50 Hz à 20 kHz, lui assurant ainsi une longue portée. Ce retour de scène a 2 poignées afin de vous faciliter son transport. Avec une dimension de 600 x 365 x 378 cm, il n’est pas encombrant. Avec cette enceinte de scène, vos activités musicales et vos prestations publiques seront bien amplifiées.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce retour de scène ont été satisfaits par la puissance du matériel. Ils affirment que le son qu’il émet est très net et agréable à l'écoute. Selon eux, le retour de scène RCF NX 32-A arrive à amplifier une salle de 60 à 300 personnes. On regrette néanmoins le prix aussi élevé, on aurait aimé qu'il soit plus accessible.

On aime

  • Matériel polyvalent
  • Rendu de bonne qualité
  • Idéal pour les concerts et les shows
  • Boîtier en contreplaquées de qualité

On aime moins

  • Poids assez lourd
Type d'ampliActif
Puissance700 Watts
Poids21,1 Kg
SPL max131 dB
Plage de fréquences50 Hz - 20 000Hz

Retour de scène facile à transporter

retour de scène - Mackie SRM 150

Cet ampli Mackie SRM 150 est un retour de scène actif doté d’une puissance de 150 Watts. Il répond très bien aux besoins des chanteurs et des musiciens pros avec un son clair et bien défini.

Le Mackie SRM 150 est un retour de scène exceptionnel, avec une qualité de son digne d’un moniteur. En effet, le rendu de cette enceinte est clair, précis et avec un minimum de distorsion. Son woofer de 5 pouces délivre un son dynamique et riche, que ce soit pour les chanteurs que pour les musiciens. Il dispose d’une puissance crête entre 100 et 199 W avec une pression acoustique max de 129 dB. Oui, ce retour de scène étonne pour sa qualité malgré sa taille compacte et son design minimaliste. Ses dimensions sont de 30 x 25 x 19 cm, ce qui vous permettra de le transporter en toute facilité. D’autant plus que son poids de 3,4 kg fait de cet article une enceinte légère.

Avec le Mackie SRM 150, vous avez la possibilité de brancher directement vos instruments ou vos micros. Et grâce à sa console de mixage intégrée, vous pourrez le paramétrer directement en ajustant le volume et les égaliseurs (EQ) selon vos besoins. Notez aussi que son haut-parleur est de classe D et affiche une puissance de 150 W. Si besoin, il peut être fixé sur une pince ou un pied sur scène. Cet ampli s’adaptera pour tous ceux qui cherchent une enceinte polyvalente et portable de qualité professionnelle, que ce soit pour le chant ou pour un ensemble d’instruments.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce retour de scène apprécient le fait qu'il délivre une puissance élevée malgré ses dimensions réduites. De fait, la légèreté cet ampli n'est pas un désavantage puisque cela permet de le transporter facilement tout en profitant d'un excellent rendu audio quand vous jouez à la guitare. D'autant plus que c'est un retour de scène polyvalent.

On aime

  • Matériel compact
  • Polyvalent
  • Puissance élevée

On aime moins

  • Manque de précision dans les aigus
Type d'ampliActif
Puissance150 Watts
Poids3,4 Kg
SPL max120 dB – 129dB
Plage de fréquences22 - 79 kHz

Tableau comparatif des 4 meilleurs retours de scène

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Plage de fréquences Haut-parleurs SPL max Puissance Type d'ampli Entrées Sorties Poids
EV ELX 115 Le choix de la rédaction
50 Hz – 20 kHz Woofer de 15 pouces et tweeter de 1,5 pouces 134 dB 400 Watts Passif Speaker-Twist Speaker-Twist 23 Kg
Fun Generation CL 105 A Le meilleur retour de scène d'entrée de gamme
40 Hz - 18 kHz Tweeter 92 dB 50 Watts Passif mini-jack 3,5 mm / RCA, XLR / Jack 6,3 mm Speaker-Twist 2,3 Kg
RCF NX 32-A Le meilleur retour de scène haut de gamme
50 Hz - 20 000Hz 12 pouces avec bobine 131 dB 700 Watts Actif XLR, jack 6,3 mm, Powercon pour alimentation XLR et Power Twist 21,1 Kg
Mackie SRM 150 Retour de scène facile à transporter
22 - 79 kHz 5,25 pouces et mixer intégré, nodyme large bande de 13 cm, qualité supérieure 120 dB – 129dB 150 Watts Actif RCA, XLR, TRS TRS, out / link / thru 3,4 Kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son retour de scène

Avant de choisir votre retour de scène, voici les critères importants à prendre en compte :

Comment choisir : retour de scène

Critère n°1 : Puissance

Comme pour tous les amplificateurs, les retours de scène ont une puissance nominale ainsi qu'une limite de pression acoustique. Ces indicateurs sont importants et on les regroupe généralement sous le terme « puissance » :

  • Puissance nominale : Sachez que la puissance nominale des retours de scène varient de 100 W jusqu’à 2000W. Si vous êtes à la recherche d’un retour de scène de pure puissance pour faire entendre vos performances, n’hésitez pas à prendre ceux de 2000 W.
  • Pression acoustique (SPL) : Ce facteur indique la résistance du caisson face aux ondes sonores. Vous l'aurez compris, plus il est élevé, plus le matériel sera robuste et durable. Un bon retour de scène est celui qui est capable de produire un niveau de pression acoustique (SPL) maximal entre 120 à 139 dB.
  • Qualité de son et projection : Avant de choisir votre retour de scène, il est important que vous vérifiiez la qualité du son qu’il émet. Le mieux sera de choisir un modèle intégrant à la fois un tweeter et un woofer. Le son sera ainsi plus riche, plus dynamique et plus précis grâce à la combinaison de ces deux types de haut-parleurs.

Critère n°2 : Forme et poids

La forme et le poids d'un retour de scène n'influent pas directement sur la qualité du son. Néanmoins, ces critères ne doivent pas être négligés :

  • Dimensions : Il existe différentes dimensions de retour de scène selon vos besoins. Les plus communs sont ceux à 12 pouces. Ces derniers sont de tailles moyennes, ne laissant pas ainsi trop de place à votre scène. Cependant, d’autres retours allant de 4 à 15 pouces sont aussi disponibles.
  • Poids : Préférez un retour léger et facile à déplacer. En général, les retours de scènes les plus utilisés varient de 15 à 25 kg. Néanmoins, il est possible d’obtenir un plus léger de 3 à 15 kg si vous cherchez des matériels plus compacts.
  • Design : Pour plus de durabilité, choisissez un retour dont le moniteur est intégré dans un boîtier en bouleau durable. Ainsi, votre appareil résistera plus à l'usure.

Critère n°3 : Type

Sur le marché, il est possible de trouver différentes variantes de retour de scène qui sont :

  • Actif ou passif : Si vous voulez un retour de scène deux en un qui possède déjà d’un amplificateur, choisissez un retour actif. Il délivre une puissance plus élevée et ce, sans branchement sur une table. Quant aux retours passifs, ils sont plus légers et offrent un son précis. Par contre, il faudra les brancher sur un boîtier.
  • Enceinte bain de pied : Il se place directement au sol et les ondes sonores se dirigent directement vers le musicien ou le chanteur. Si vous voulez un rendu personnalisé de votre performance ou que vous voudriez faire un réglage spécialisé pour chaque instrument, ce retour avec une enceinte de bain de pied vous convient.
  • Enceinte sur trépied : Il s’agit d’un retour classique à double rôle se chargeant de sonoriser l’espace scénique et l’espace public. Comme son nom l'indique, il faudra le placer sur une pince en hauteur. Il permet surtout d'éviter que le son ne s'éparpille dans le sens en orientant l'avant vers les musiciens.

Critère n°4 : Aspects techniques

Avant d'arrêter votre choix sur tel ou tel retour de scène, vous devez identifier les différentes connectiques, les options intégrées ainsi que les accessoires inclus :

  • Entrée : Les retours de scène actifs et passifs n’ont pas les mêmes entrées. Les passifs ont une connexion verrouillable appelée Speakon ou un jack 6,35 mm. Tandis que les modèles actifs proposent souvent une connectique plus complète avec des entrées et sorties XLR, combo XLR / jack TRS 6,35 mm ou, dans certains cas, RCA ou jack TRS 6,35 mm standard. Il est plus pratique de choisir un retour avec au moins 2 entrées.
  • Options intégrées : Les enceintes retour de scène proposent différentes options préintégrées, à vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux. Par exemple, certains possèdent un égaliseur 3 bandes ou un effet écho pour plus de confort à l’écoute. Pour d'autres produits, ils possèdent un mixeur pour faciliter le réglage du son sur scène.
  • Accessoires inclus : Rien n'est plus pratique qu’un retour de scène livré avec les accessoires complets. Choisissez celui qui inclut déjà sa fixation pour pied de micro et son adaptateur secteur. Il vous faudra aussi l’alimentation, le mode d’emploi et la pince pour pied de micro pour faciliter son installation.

Critère n°5 : Utilisation

Il faut également considérer l'utilisation de votre retour de scène afin de trouver le produit le plus adapté à vos besoins. Ces quelques détails vous aideront à y voir un peu plus clair.

  • Selon le lieu du concert : Avant d’acheter votre retour de scène, il est indéniable que vous de vez choisir en fonction du lieu de votre prestation scénique. Préférez les retours de scène à longues projections si vous jouez en live et/ou en plein air. Pour les places calmes et conviviales, ceux avec des sons plus légers sont mieux comme les modèles passifs. Si vous vous déplacez souvent, optez pour des retours compacts, faciles à déplacer et avec des housses pour leurs protections.
  • Selon la taille de la scène et le nombre de musiciens : Si votre scène est assez large avec beaucoup de musiciens, optez pour plusieurs retours (6 à 8) faciles à régler. Les amplis avec un grand Woofer de 10 pouces conviennent pour les grands spectacles.

 

Retour de scène : quelle utilisation ?

Lors d’un spectacle musical ou d’un show, les retours de scène sont indispensables. Ils permettent d’entendre le son produit.

Retour pour musicien

Même si les musiciens disposent pour la plupart du temps d’amplificateurs, ils préfèrent toujours avoir un retour de scène assez près. En effet, les amplificateurs de guitare servent principalement à écouter ce qu’un guitariste joue. Ce dernier a alors besoin d’entendre le reste du groupe, d’où la nécessité d’utiliser un retour pour l’ensemble.

Et pour les chanteurs ?

Le chanteur est considéré comme le maître de scène. Pourtant, la qualité de sa prestation ne dépend pas uniquement de lui, mais des matériels qu’ils utilisent. A part le micro, il doit disposer d’un retour de scène pour justement entendre correctement ce qu’il dit ou ce qu’il chante.

Qu’en est-il des orateurs ?

Ce ne sont pas seulement les musiciens ou les chanteurs qui ont besoin d’un retour de scène. Un humoriste, un orateur, un animateur…bref, une personne qui se montre en public sur scène requiert toujours un retour. De cette façon, il sera en mesure d’entendre clairement ce qu’il dit.

Comment amplifier un retour de scène ?

En fait tout dépend du type de retour de scène que vous utilisez. Si vous disposez par exemple d’un ampli actif, vous n’aurez pas forcément besoin de l’amplifier puisqu’il intègre un amplificateur interne. Il vous suffira alors de régler le volume, les EQ ou les effets sur le retour actif.

En revanche, les retours de scène passifs doivent être amplifiés. Ils sont ainsi branchés sur un pré-ampli à part afin de le booster. Des câblages de type Jack ou XLR sont alors utilisés pour connecter le tout. Le sonorisateur ajuste le son qui en sort depuis un boîtier de réglage ou une table de mixage.

Quel type de retour de scène choisir ?

Sur le marché, il existe 2 principaux types de retours de scène : le retour de scène actif et le retour de scène passif. Alors, comment faire son choix parmi ces 2 variantes ?

Retour de scène actif

Retour de scène actif

Les enceintes retours de scène actives sont celles qui ont déjà un amplificateur intégré dans le caisson. Vous avez alors possibilité de les régler directement grâce aux potards et autres boutons de paramétrage placés à l'avant ou en arrière du retour. Par exemple, vous pourrez ajuster les sons basses, les sons médium et les sons aigus aisément.

Points positifs :

L'espace devient plus facile à sonoriser, car il n'y a pas à se soucier de la distance du câble entre les enceintes et la source. Le volume est réglable sur le boîtier de l’enceinte. De plus, le câble entre l'ampli et le boomer ne fait que quelques centimètres, puisque tout est compris dans un seul boîtier. À l'écoute, les déperditions de puissance sont évitées. Le retour de scène actif est facile à installer car il est déjà « tout-en-un ».

Points négatifs :

Vous n'aurez pas la possibilité de choisir l'amplificateur puisqu'il est déjà intégré. Les enceintes actives ont besoin qu'on leur achemine une source audio externe. Elles sont munies d'entrées/sorties IN/OUT pour repiquer le signal et multiplier les points de diffusion. Les retours de scène de ce type ont alors aussi besoin d'une alimentation électrique. Enfin, les réglages audio sont souvent plus limités que sur un équipement avec ampli externe.

C'est pour qui ?

Les retours de scène actifs sont parfaits pour la sonorisation d'événements, de séminaires, pour des animations diverses. Montées en série, les retours de scène actifs proposent une solution plus modulable : si une enceinte lâche, les autres sont opérationnelles. Ils sont parfaits pour un DJ ou un animateur de soirée avec une utilisation mobile, notamment les soirées mariages ou les événements extérieurs. Mais surtout, ils conviennent à toute personne désirant un système tout-en-un simple et fonctionnel.

Retour de scène passif

Retour de scène passif

Un retour de scène passif ne possède pas son propre amplificateur intégré. Il requiert un amplificateur externe censé avoir les mêmes caractéristiques de puissance que l’enceinte retour de scène elle-même. Le retour passif n’a pas non plus d’écran de commande ni de boutons de réglage. À la place, il a une simple entrée composée de 2 borniers.

Points positifs :

Les retours de scène passif permettent de choisir exactement l'amplificateur que vous voulez et de l'améliorer dès que votre budget le permet. Le paramétrage est plus complet et se fait depuis une console externe. De plus, le dépannage devient plus facile en cas de problème avec l’ampli. Les retours de scène passifs sont généralement plus légers par rapport aux modèles actifs.

Points négatifs :

La distance entre l'ampli et le haut-parleur peut entraîner des déperditions de puissance. Le son qu’il émet peut-être précis dans certaines situations. Mais encore, l’installation est plus complexe car il y a plus d’éléments à transporter et à positionner.

C'est pour qui ?

Le retour de scène passif est idéal pour une installation de sono fixe, pour un DJ ou dans n'importe quelle configuration où le câblage ne représente pas un problème. Il convient alors pour toute personne souhaitant utiliser un amplificateur externe. Il répond aussi aux attentes Pour les audiophiles et professionnels du son qui aimeraient avoir un rendu plus clair

Retour de scène ou ear-in-monitor ?

Retour de scène

Le retour de scène est branché à une table via un câble et vous permet de régler le volume de chaque instrument tout au long de votre concert. Plusieurs modèles sont disponibles selon vos besoins et vos attentes. Avoir un retour de scène est important pour éviter que les musiciens jouent de fausses notes et pour aider les chanteurs à rester dans le tempo. Il sert également à égaliser et à régler les sons selon les demandes de chaque membre du groupe. Il garantit une meilleure connexion et une bonne cohésion entre les musiciens.

Ear-in-monitor

L’ear-in monitor est un retour de scène individuel sans fil et sous forme de casque ou d’écouteurs. Performant et pratique, il offre une meilleure qualité sonore et moins d'effets Larsen, cette espèce de son ou bourdonnement perçant, agaçant et potentiellement nuisible. De plus, l’ear-in monitor préserve votre bonne audition et vous n’aurez plus besoin de monter de volume. Les chanteurs auront plus de mobilité sur scène de façon à être plus présent et auront un contrôle personnel de leurs retours. L’ear-in monitor garantit également une balance optimale.

Verdict

Si vous voulez créer une meilleure atmosphère d'ensemble, le retour de scène est fait pour vous. Mais si vous préférez entendre vos performances personnelles, optez pour les ear-in monitors car vous obtiendrez un retour directement dans vos oreillettes.

Les meilleures marques de retours de scène

Selon nous, les meilleures marques de retours de scène en 2023 sont Peavey , JBL, Mackie, Yamaha et RCF  :

  • Peavey

    Peavey Electronics Corporation est une société américaine créée en 1965 par Hartley D. Peavey. Elle se spécialise dans la fabrication d’équipements audio de qualité et propose des produits haut de gamme pour les professionnels de la musique. En effet, Peavey est perçue comme l'un des plus grands vendeurs de systèmes amplificateurs d’instruments, des systèmes audio professionnels, des haut-parleurs de remplacement ainsi que des accessoires. Les retours de scène de la marque sont réputés pour leur innovation et la qualité de leur son.

  • JBL

    JBL est une entreprise américaine fondée par James Bullough Lansing en 1946, d'où les initiales. La marque se spécialise dans la fabrication d’enceintes acoustiques et de casques audio. Actuellement, JBL se classe parmi les marques les mieux notées dans le domaine des enceintes retours de scène. Les création de JBL en la matière sont particulièrement appréciées pour leur qualité sonore et leurs basses profondes. Ils sont le plus souvent utilisés lors des spectacles en plein air ou dans de grandes salles.

  • Mackie

    Mackie est une marque américaine fondée par Greg Mackie. Elle se spécialise dans la fabrication de matériels de sonorisation et d'enregistrement. Les retours de scène Mackie délivrent un son bien équilibré, que ce soit au niveau des basses, des médiums et des aigus. Oui, la qualité du son produit par les enceintes Mackie est impressionnante grâce au rendu qui reste fidèle. Pour toutes ces raisons, cette entreprise se dresse parmi les leaders des enceintes retour dans le monde.

  • Yamaha

    Créée par Torakusu Yamaha en 1887, Yamaha est une marque japonaise qui se spécialise dans plusieurs domaines. Elle est principalement connue dans le monde audio/musical pour ses instruments de musique de premier choix et ses enceintes premium. En effet, les retours de scène Yamaha sont très appréciés par les professionnels pour leur précision. Plutôt complexes, ils sont surtout utilisés par des musiciens, mais aussi des chanteurs qui doivent réaliser des prestations régulièrement.

  • RCF

    Fondée en Italie en 1949, RCF a fait son apparition lorsque les concerts commençaient à nécessiter des amplificateurs électriques. Actuellement, la marque propose toute une série d’amplificateurs actifs et passifs. Les retours de scène RCF figurent parmi les plus plébiscités pour leur son fidèle à la réalité. Les haut-parleurs RCF délivrent des basses puissantes, sans pour autant déséquilibrer les médiums et les aigus. Tout cela est rendu possible grâce au savoir-faire et à l'expertise des équipes de chez RCF.

Pourquoi acheter un retour de scène ?

Pourquoi acheter : retour de scène

Pour bien entendre et bien s’entendre sur scène

Les retours de scène sont nécessaires pour les performances musicales sur scène. Ils permettent de filtrer les éléments essentiels à entendre pour les intervenants. En effet, sans retour, les musiciens et les chanteurs seront incapables de s’entendre distinctement et auront du mal à réaliser leur prestation scénique correctement. Pour les conférenciers et les orateurs, les retours de scène sont tout aussi importants pour éviter que l’écho de leurs voix ne les gênent.

Pour une meilleure harmonie entre les musiciens et les chanteurs

Lors d'une prestation musicale, il est important que les exigences des musiciens soient respectées pour qu’ils soient 100% à l’aise. Cela dépend beaucoup de leurs instruments et des autres matériels dont ils disposent sur scène. En principe, il devrait toujours y avoir une relation intime entre la basse et la batterie. En outre, les chanteurs leads vocaux voudront entendre la guitare et le clavier afin d’avoir des repères pour chanter juste, et ne pas perdre le tempo, d'où l'importance d'une enceinte retour.

Pour une meilleure personnalisation de vos réglages

Grâce au retours de scène, vous serez libre d'ajuster le son avec une extrême précision. Une enceinte de ce type vous permet d'entendre les défauts de paramétrage et de les régler plus facilement. Vous pouvez augmenter le volume de la chanteuse et sa guitare, la guitare rythmique, les cuivres, la basse, le clavier et surtout, ou bien votre propre instrument.

Pour des balances réussies

Les retours de scène sont des éléments incontournables pour une meilleure précision du rendu sonore pendant les balances. Ils doivent être le lien d’entente entre le technicien du son et les musiciens (ou les intervenants). Ainsi, pendant votre balance, vous ne pouvez pas vous passer des retours de scène pour éviter de chanter faux ou de ne pas rester dans l'ambiance.

Pour aider le chanteur à être plus présent sur scène

Si vous voulez avoir une meilleure présence scénique, être totalement là et partager un moment convivial avec votre public, un retour de scène vous sera indispensable. Effectivement, quand vous vous entendez, cela vous permettra de savoir si vous faites des fausses notes. Une enceinte retour se révèle alors pratique pour garantir une meilleure prestation scénique.

Les astuces à connaître pour votre retour de scène

Nettoyez régulièrement vos retours de scène

Il est important de faire un nettoyage complet une fois par mois. Assurez-vous que les parties démontables restent hermétiquement fermées pour éviter que l'eau ne s'y infiltre. Il faut surtout garder la grille et le haut-parleur à l’abri de l’humidité. Pour les retours de scène imperméables, lavez-les directement à l'eau douce. Cela va retirer les saletés accumulées à l'extérieur. Évitez l’aérosol, le solvant et d’autres produits abrasifs.

Dépoussiérez quotidiennement

Il faut dépoussiérer tous les jours vos retours de scène pour éviter que les poussières s’accumulent dans la grille de protection. Ce geste va éviter que le son ne se dégrade et va assurer une plus grande longévité à votre matériel. Vous pouvez utiliser un simple plumeau, un aspirateur ou une bombe à air, cela dépend du niveau de saleté. Ensuite, passez dans le nettoyage des borniers à l’aide d’un simple chiffon propre.

Faites attention aux changements de tension !

Ayez l'habitude d'utiliser vos appareils avec les tensions secteur indiquées sur le panneau arrière. Les faire fonctionner sous une autre tension entraîne des dommages irréversibles. Gardez votre retour de scène à l’abri de l’humidité, de la pluie et d’une exposition prolongée à la lumière directe du soleil. En cas d’orages ou d’absences prolongées, débranchez votre retour de scène pour éviter les dégâts.

Branchez-le sur une table de mixage adapté

Pour les retours de scène actifs, il suffit d'utiliser un câble XLR ou Jack TRS pour connecter les retours de scène actifs à l'un des départs auxiliaires de la table de mixage. Pour les retours de scène passifs, utilisez un câble symétrique, un câble SpeakON, Jack TS ou haut-parleur en fonction des connecteurs pour brancher le mixeur à l'ampli de puissance.

Ne négligez pas le réglage au niveau du boîtier de mixage

Sur la section AUX ou Monitor de votre table de mixage, il est important que vous régliez le volume entrant pour chaque canal individuel et l'envoyer vers les retours de scène. Ensuite, supprimez l'effet Larsen à l'aide d'un équaliseur, en bougeant le micro devant le moniteur. L’ingénieur de son est primordial dans ce processus. Enfin, ne négligez pas les balances avant votre prestation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel retour de scène choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs retours de scène du moment sont :

  1. EV ELX 115
  2. Fun Generation CL 105 A
  3. RCF NX 32-A
  4. Mackie SRM 150

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de retours de scène ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de retours de scène sont Peavey , JBL, Mackie, Yamaha et RCF. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle puissance pour un retour de scène ?

La puissance d’un retour de scène dépend en grande partie du produit en question. En effet, il existe des modèles disposant une puissance de 100 W, 150 W et même jusqu’à 1000 W. Pour profiter d’un amplificateur adapté lors des spectacles, il faut donc que la puissance du retour de scène ne soit pas en dessous des 100 W.

Le retour de scène : pour qui ?

Les retours de scène sont conçus pour les shows ou les évènements durant lesquels des personnes assurent une prestation musicale. Ils conviennent alors aussi bien pour les musiciens que les chanteurs. Cependant, les orateurs ou les animateurs ont également besoin d’un amplificateur pour entendre ce qu’ils disent. Tous ceux qui doivent se montrer en public sur scène peuvent ainsi profiter d’un ampli de retour.

Comment installer un retour de scène ?

Pour cela, il vous faudra placer le retour de scène à quelques mètres de l’utilisateur. Généralement, la distance idéale est comprise entre 1,5 à 3 m. Une fois mise en place, il vous suffira par la suite de brancher un câble XLR ou bien Jack TRS pour le connecter avec un boîtier de mixage. À noter que les retours de scène actifs peuvent être utilisés indépendamment des tables de mixage.

Combien faut-il de retour de scène ?

Cela dépend de l’envergure de la scène elle-même et de la fiche technique d’un concert évidemment. Pour un grand spectacle en plein air par exemple, il faut généralement 6 à 8 retours de scène. En revanche, pour un show en salle, 4 retours de scène suffisent dans la plupart du temps pour que l’ensemble du groupe puisse bien entendre ce qu’ils jouent.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – sonovente.com
  2. – france-effect.com
  3. – 3d-varius.com
  4. – pianoweb.fr
  5. – bassistepro.com
  6. – connaitrelemonde.com
  7. – shop.fr
  8. – excellvoice.fr
  9. – mix-vinyl.com
  10. – erdre-audio.com

Historique

14 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross