Les retours de scène permettent aux musiciens de bien entendre ce qu’ils jouent. Ils aident également les chanteurs à avoir un retour vocal pour que le groupe ait une parfaite cohésion lors des spectacles. Mais saviez-vous quels sont les points à considérer avant d’acheter un retour de scène et quel modèle vous irait le mieux ? Nous avons réalisé ce comparatif rien que pour vous, afin de vous aider à dénicher le meilleur retour de scène.






Notre sélection
- 1. Meilleur retour de scène en 2025 : dB Technologies Flexsys FM12
➔Voir notre avis - 2. Meilleur retour de scène d'entrée de gamme : Fun Generation CL 105 A
➔Voir notre avis - 3. Meilleur retour de scène haut de gamme : Bose S1 Pro Plus
➔Voir notre avis - 4. Un retour de scène facile à transporter : Mackie SRM 150
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Le meilleur retour de scène en 2025


Capable de gérer du son agressif, le Flexsys FM12 permet au chanteur de s'entendre sans pousser la voix. Il offre également un rendu fidèle aux musiciens, où chaque nuance ressort sans approximation ni bourdonnement parasite.
On aime
- Confort vocal sur scène
- Bonne définition des instruments
- Pas de conflits sonores entre différents retours
- Poids raisonnable
- Poignée intégrée
On aime moins
- Pas de housse de protection fournie
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L’architecture sonore de ce retour de scène repose sur un haut-parleur de 12 pouces dédié aux graves et aux médiums, accompagné d’un tweeter de 1 pouce pour les aigus. Ainsi, les voix se projettent bien et sonnent de façon naturelle. Le guitariste ou le bassiste capte chaque nuance de son jeu, dès le moment où une note est jouée. Grâce à l’ampli Digipack, le FM12 propose jusqu’à 240 W pour faire vibrer le woofer et 60 W pour donner de la brillance au tweeter. Il a tout ce qu’il faut pour assurer sur des scènes de petite à moyenne taille (ex: 4×5 mètres). En parallèle, cette puissance offre suffisamment de marge pour s’adapter à des styles comme le rock et ses dérivés plus agressifs.
L’angle de diffusion est de 60° à l’horizontale et 90° à la verticale afin que le son arrive droit vers l’artiste, sans parasiter les autres retours sur scène. À l’usage, ce retour de scène offre un son très clair dès la première mise sous tension. Mais comme un bon vin, il se bonifie avec le temps : après quelques heures de jeu, la membrane va enfin se détendre, le son gagne en ampleur et chaque fréquence trouvera parfaitement sa place.
Au vu de la réponse en fréquence de 62 Hz à 20 kHz, ce retour de scène couvre un spectre sonore plutôt équilibré. Il ne plonge pas dans les infrabasses abyssales, et c’est justement cela qui fait sa force. Ici, ce qui compte, c’est la clarté et la précision des médiums et des aigus, et non une présence excessive de basses fréquences. Ainsi, les batteurs, en particulier ceux qui jouent avec un kick avec un microphone ou un pad électronique, apprécieront des basses suffisamment percutantes sans devenir envahissantes.
Pour ce qui est de la connectique, vous avez essentiellement une entrée combo XLR qui accepte aussi bien un signal ligne issu d’une console de mixage qu’un microphone dynamique. Ses 17 kg restent gérables, surtout avec sa poignée pour rendre son transport plus viable. Dommage qu’il n’ait pas de housse fournie d’office, ça aurait été un petit plus pour le protéger sur la route, mais c’est le genre de détail que vous pouvez toujours ajouter plus tard.
Plage de fréquences | 62 Hz - 20 kHz |
Haut-parleurs | Woofer de 12 pouces, tweeter de 1 pouce |
SPL max | 126 dB |
Puissance | 300 W |
Type d'ampli | Actif |
Plage de fréquences | 62 Hz - 20 kHz |
Haut-parleurs | Woofer de 12 pouces, tweeter de 1 pouce |
SPL max | 126 dB |
Puissance | 300 W |
Type d'ampli | Actif |
Entrées | Microphone/ligne sur XLR |
Sorties | Sortie ligne XLR |
Poids | 17 kg |
Dimensions | 49 x 29 x 41 cm |
Le meilleur retour de scène d'entrée de gamme

Compact mais puissant, ce retour de scène Fun Generation CL 105 A impressionne par sa capacité à amplifier le son. Pour ce faire, il peut profiter de sa puissance de 50 W. En plus, son haut-parleur offre un son équilibré.
On aime
- Ampli ultra compact
- Transport facile
- Son équilibré
- Compatible Bluetooth/Lecteur USB
On aime moins
- Les sons basses ne sont pas très présents
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Si vous êtes à la recherche d’un retour de scène ultra compact et performant en même temps, ce modèle fabriqué par Fun Generation est fait pour vous. Il possède un tweeter de 50 W qui délivre un son équilibré. Le haut-parleur passif de classe D que le fabricant lui a rajouté conviendra parfaitement pour les chanteurs, les orateurs ou les animateurs lors d’un show. Effectivement, le son qui en sort reste parfaitement audible, quel que soit l’environnement. Sur l’avant, un égaliseur à 3 bandes vous permettra de régler le son selon vos besoins en ajustant par exemple les aigus ou les médiums.
En ce qui concerne les connectiques, ce retour de scène possède 1 entrée ligne mini Jack (3,5 mm)/RCA ainsi qu’une entrée micro XLR/jack (6,3). Avec son poids de seulement 2,3 kg et ses dimensions réduites et son poids d’à peine plus de 2 kg, cet ampli vous accompagnera partout. D’autant plus qu’il reste facile à installer pour ne pas vous faire perdre du temps lors de sa mise en place. Sa plage de fréquences est de 40 Hz minimum et 18 kHz maximum. Si vous l’utilisez pour la lecture média, vous pourrez le connecter via Bluetooth ou utiliser un lecteur USB. Il faut noter que vous avez la possibilité d’acheter un sac de transport en option pour ce produit.
L'avis des testeurs : Les testeurs jugent pour la plupart que ce retour de scène conviendra surtout pour des petites salles et non pas pour un concert en plein air. Il peut être utilisé comme un retour de scène personnel ou pour un chanteur amateur. En revanche, les musiciens en quête d'un ampli offrant un son précis au niveau des basses pourraient ne pas l'apprécier.
Type d'ampli | Actif |
Puissance | 50 Watts |
Poids | 2,3 Kg |
SPL max | 92 dB |
Plage de fréquences | 40 Hz - 18 kHz |
Type d'ampli | Actif |
Puissance | 50 Watts |
Poids | 2,3 Kg |
Spécifictés | Son équilibré |
Dimensions | 28,5 x 21 x 19,5 cm |
Rapport qualité/prix | |
SPL max | 92 dB |
Plage de fréquences | 40 Hz - 18 kHz |
Haut-parleurs | Tweeter |
Entrées | mini-jack 3,5 mm / RCA, XLR / Jack 6,3 mm |
Sorties | Speaker-Twist |
Le meilleur retour de scène haut de gamme

Bose rime souvent avec un prix élevé. Mais difficile de nier la qualité de cette enceinte : basses bien présentes et sans débordement, aigus adaptés aux longues prestations scéniques et son impeccable partout sur la scène.
On aime
- Graves parfaitement maîtrisés
- Aigus adaptés à de longues performances
- Couverture optimale
- Connexions variées
- Fonctionne sur batterie
On aime moins
- Peu intéressant pour les DJ
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En mode retour de scène, le Bose S1 Pro est considéré comme une valeur sûre grâce à un son neutre et fidèle. Ici, les aigus offrent une clarté impeccable sans agresser les oreilles. Les médiums sont authentiques et restituent avec précision la texture des voix et des instruments. Et Bose pousse encore plus loin cette finesse sonore avec une richesse tonale qui fait toute la différence.
Côté basses, c’est là que ce retour de scène a le plus évolué. Certes, avec le woofer de 6 pouces, vos murs ne risquent pas de trembler, mais il gagne en punch et en équilibre. Les graves sont plus dynamiques, plus précises, apportant ce qu’il faut de profondeur sans empiéter sur le reste du mix. Le Bose S1 Pro Plus a aussi gagné en précision vis-à-vis de la diffusion sonore. La couverture est effectivement plus homogène pour que chaque musicien profite d’un retour bien défini, peu importe où il se trouve.
Cet enceinte amplifiée portable embarque 3 canaux, dont les deux premiers équipés d’entrées combo XLR/TRS avec des réglages d’égalisation indépendants. Le troisième canal met à votre disposition 3 options de connexion, c’est-à-dire une entrée TRS 1/4″ (AUX), une prise 1/8″ (AUX) pour les petites sources audio, et surtout, le Bluetooth 5.0. Avec une portée allant jusqu’à 9 mètres, la connexion sans fil est réactive et sans coupure, avec une latence minimale.
Tout se pilote avec un seul bouton multifonction. Volume, EQ, reverb… vous pouvez y accéder via un écran OLED. Un choix qui divisera peut-être les puristes, mais qui s’inscrit dans l’air du temps. Et pour ceux qui aiment tout gérer du bout des doigts, l’appli Bose Music est là. Elle offre en prime la possibilité d’enregistrer des presets pour retrouver vos réglages en un rien de temps.
Pour finir, le Bose S1 Pro a une batterie intégrée qui lui permet de tenir 11 h. Évidemment, si vous poussez le volume à fond, l’autonomie en prendra un coup, mais vous aurez l’assurance d’au moins 5 h de jus dans tous les cas. Et en plus d’être autonome, il est facile à transporter, pesant à peine 5,53 kg. C’est l’un des systèmes les plus légers du marché, encore plus que le modèle original.
Plage de fréquences | 62 Hz - 17 kHz |
Haut-parleurs | Woofer de 6 pouces, trois transducteurs de 2,25 pouces |
SPL max | 109 dB |
Puissance | Non spécifiée par le fabricant |
Type d'ampli | Actif |
Plage de fréquences | 62 Hz - 17 kHz |
Haut-parleurs | Woofer de 6 pouces, trois transducteurs de 2,25 pouces |
SPL max | 109 dB |
Puissance | Non spécifiée par le fabricant |
Type d'ampli | Actif |
Entrées | Combo XLR-1/4" pour microphone ou instrument, auxiliaire 1/4" TRS et entrée 3,5 mm |
Sorties | Ligne XLR |
Poids | 6,5 kg |
Dimensions | 23,8 x 33,2 x 27,9 cm |
Un retour de scène facile à transporter

Cet ampli Mackie SRM 150 est un retour de scène actif doté d’une puissance de 150 Watts. Il répond très bien aux besoins des chanteurs et des musiciens pros avec un son clair et bien défini.
On aime
- Matériel compact
- Polyvalent
- Puissance élevée
On aime moins
- Manque de précision dans les aigus
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Le Mackie SRM 150 est un retour de scène exceptionnel, avec une qualité de son digne d’un moniteur. En effet, le rendu de cette enceinte est clair, précis et avec un minimum de distorsion. Son woofer de 5 pouces délivre un son dynamique et riche, que ce soit pour les chanteurs que pour les musiciens. Il dispose d’une puissance crête entre 100 et 199 W avec une pression acoustique max de 129 dB. Oui, ce retour de scène étonne pour sa qualité malgré sa taille compacte et son design minimaliste. Ses dimensions sont de 30 x 25 x 19 cm, ce qui vous permettra de le transporter en toute facilité. D’autant plus que son poids de 3,4 kg fait de cet article une enceinte légère.
Avec le Mackie SRM 150, vous avez la possibilité de brancher directement vos instruments ou vos micros. Et grâce à sa console de mixage intégrée, vous pourrez le paramétrer directement en ajustant le volume et les égaliseurs (EQ) selon vos besoins. Notez aussi que son haut-parleur est de classe D et affiche une puissance de 150 W. Si besoin, il peut être fixé sur une pince ou un pied sur scène. Cet ampli s’adaptera pour tous ceux qui cherchent une enceinte polyvalente et portable de qualité professionnelle, que ce soit pour le chant ou pour un ensemble d’instruments.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce retour de scène apprécient le fait qu'il délivre une puissance élevée malgré ses dimensions réduites. De fait, la légèreté cet ampli n'est pas un désavantage puisque cela permet de le transporter facilement tout en profitant d'un excellent rendu audio quand vous jouez à la guitare. D'autant plus que c'est un retour de scène polyvalent.
Type d'ampli | Actif |
Puissance | 150 Watts |
Poids | 3,4 Kg |
SPL max | 120 dB – 129dB |
Plage de fréquences | 22 - 79 kHz |
Type d'ampli | Actif |
Puissance | 150 Watts |
Poids | 3,4 Kg |
Spécificités | Ampli compact et polyvalent, rendu sonore riche et dynamique |
Dimensions | 30 x 25 x 19 cm |
Rappor qualité/prix | |
SPL max | 120 dB – 129dB |
Plage de fréquences | 22 - 79 kHz |
Fréquence max | 22 - 22,9 kHz |
Haut-parleurs | 5,25 pouces et mixer intégré, nodyme large bande de 13 cm, qualité supérieure |
Fréquence min | 60 - 79 kHz |
Woofer | 5 pouces |
Tweeter | N/A |
Entrées | RCA, XLR, TRS |
Sorties | TRS, out / link / thru |
Autres retours de scène intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
EV ELX 115
Le retour de scène EV ELX 115 possède un woofer de 15 pouces et un tweeter passif de 1,5 pouce. Ce duo de haut-parleurs permet d’avoir un excellent rendu sonore, que ce soit au niveau des basses, des médiums ou des aiguës. Il convient alors aussi bien pour les chanteurs aguerris que les musiciens en herbe à la recherche d’un retour performant et puissant. De plus, son boîtier est d’excellente facture et offre une bonne résistance aux chocs. L’ensemble du châssis également est recouvert de vernis pour unifier et sceller toute la surface.
Une fois réglé correctement, le son qui émane de ce retour de scène reste toujours agréable et chaud. Les musiciens pourront ainsi bien entendre ce qu’ils jouent lors d’un spectacle. La puissance de ce retour de scène de 400 W (1600 W crête) convient pour les concerts ciel ouvert ou dans une salle. Ce modèle peut supporter une pression acoustique de 134 dB et la plage de fréquence s’étend de 50 Hz à 20 000 Hz avec une impédance de 8 ohms. Dans la boîte, le woofer et le tweeter délivrent un son sans distorsion. Il faut noter que ce retour pèse 23 kg, ce qui reste léger pour un équipement destiné pour des usages semi-professionnels ou professionnels.
RCF NX 32-A
RCF est une marque réputée pour la qualité de ses équipements électroniques dans le domaine audio/musical. En ce qui concerne le retour de scène RCF NX 32-A en particulier, il s’agit d’un parfait exemple du savoir-faire de cette RCF en matière d’enceinte audio dédiée aux professionnels. En effet, ce modèle a une puissance de 700 W, ce qui est adaptée pour toutes les situations. Vous pourrez l’utiliser aussi bien les concerts, les shows en public ou les spectacles divers lors de vos fêtes. D’autant plus que ce retour de scène se révèle parfait pour l’amplification de la voix et de tout instrument de musique. Ainsi, chanteurs et musiciens auront la possibilité de l’utiliser pour divers concerts.
Pour les connectiques, le RCF NX 32-A propose une entrée XLR, un jack de 6,3mm et un Powercon pour l’alimentation. Il est possible de le monter sur un trépied, une aubaine pour une amplification dans une fête. Il a également une fonction Soft Limiter, ce qui lui assure une qualité audio exceptionnelle, surtout avec son amplificateur de type D. Par ailleurs, sa fréquence est de 50 Hz à 20 kHz, lui assurant ainsi une longue portée. Ce retour de scène a 2 poignées afin de vous faciliter son transport. Avec une dimension de 600 x 365 x 378 cm, il n’est pas encombrant. Avec cette enceinte de scène, vos activités musicales et vos prestations publiques seront bien amplifiées.