Les 4 meilleurs canapés déhoussables

Nous avons comparé 34 canapés déhoussables de Miliboo, Home Spirit, Maisons du Monde et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Richard
Recherche par Richard
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Voulez-vous réorganiser l’agencement de votre salon en y rajoutant un canapé facile à entretenir ? Dans ce cas, le canapé déhoussable répondra à vos attentes. Mais la myriade de modèles disponibles sur le marché représente un véritable casse-tête pour arrêter le choix sur un mobilier en particulier. Canapé droit, canapé d’angle ou canapé scandinave, nous vous invitons à parcourir ce guide des meilleurs canapés déhoussables pour trouver ce qu’il faut.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les canapés déhoussables qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 30 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs canapés déhoussables de 2024.

Le meilleur canapé déhoussable en 2024

Le choix de la rédaction canapé déhoussable - Miliboo Oslo (4 places)

Canapé déhoussable Miliboo Oslo (4 places)

Le Miliboo Oslo est un canapé d’angle capable de se fondre dans un salon, peu importe la déco. Proposant 4 places assises, il crée une ambiance conviviale. S’il venait à se salir, vous pouvez retirer tout le revêtement pour le laver à la machine !

On aime

  • 3 coussins d’appoint pour plus de confort
  • Dossier, assise et coussins d’appoint déhoussables
  • Pèse seulement 54 kg
  • Peut supporter 360 kg de charge statique
  • Design intemporel

On aime moins

  • Inadapté aux petites pièces
Afficher l'avis complet

Profitez d’un agréable moment de détente en famille ou entre amis sur ce confortable canapé d’angle déhoussable. La couleur bleu canard du revêtement en polyester du Miliboo Oslo adoucit les mœurs et s’harmonise très bien dans un salon classique, mais aussi dans une salle de séjour moderne. En outre, ce canapé d’angle déhoussable propose 4 places assises.

Facile à entretenir, les housses du dossier, de l’assise ainsi que celles des coussins d’appoint se retirent et peuvent être lavées à la machine à une température de 30 °C. Pour préserver la délicatesse du tissu, vous pouvez également effectuer un lavage à la main. Un chiffon sec et propre suffira pour nettoyer les pieds d’inspiration scandinave en hévéa finition chêne de couleur claire.

Afin que les utilisateurs ne soient plus contraints de se serrer les uns contre les autres, Miliboo a fabriqué un canapé suffisamment grand, mesurant 194,5 x 130 x 81 cm. Il convient de noter qu’à elle seule, la méridienne mesure 70 x 130 x 81 cm, ce qui permettra à un adulte de s’allonger. Par ailleurs, ce canapé peut supporter une charge statique de 360 kg. Afin que son rembourrage ne s’affaisse pas sous un tel poids, la densité de l’assise et du dossier a été raffermie pour atteindre 22 kg/m3.

Style Scandinave
Forme Canapé d'angle
Couleur Bleu canard
Dimensions (L x P x H) 194,5 x 130 x 81 cm
Poids 54 kg
StyleScandinave
FormeCanapé d'angle
CouleurBleu canard
Dimensions (L x P x H)194,5 x 130 x 81 cm
Poids54 kg
Nombre de places4
HabillagePolyester
StructureHévéa finition chêne
Rembourrage de l’assiseMousse EVA
Densité de l’assise22 kg/m³
Densité du dossier22 kg/m³
Particularité360 kg de charge maximale

Le meilleur canapé scandinave déhoussable

canapé déhoussable - Miliboo Ynok (2 places)

Canapé déhoussable Miliboo Ynok (2 places)

Le style vintage des années 50 associé au style scandinave fait du Miliboo Ynok une pièce maîtresse pour égayer un salon ou un bureau. Malgré le dossier capitonné pour faire ressortir son côté rétro, son assise est entièrement déhoussable.

On aime

  • Assise intégralement déhoussable
  • Couleur élégante
  • Style intemporel et passe-partout
  • Une structure interne en eucalyptus massif

On aime moins

  • Dossier et accoudoirs non déhoussables
  • Assise un peu trop ferme
  • Nombre de places limité à 2 personnes
Afficher l'avis complet

La combinaison du style nordique au style vintage confère un charme intemporel au Miliboo Ynok. Ses lignes épurées et ses courbes prononcées confortent sa polyvalence, rendant ce meuble à la fois décoratif et fonctionnel. Par ailleurs, il permet de créer une ambiance chaleureuse et intimiste avec son nombre de places limité à 2 personnes. Afin de le mettre plus en valeur, vous pourrez toujours placer devant ce canapé déhoussable une petite table basse assortie.

Avec son design minimaliste, le Miliboo Ynok est revêtu d’un tissu couleur bleu canard entièrement en polyester. Ce coloris en particulier s’harmonise parfaitement avec l’ensemble des meubles dans une pièce. De plus, ce matériau est suffisamment robuste et ne se déchire pas facilement. Afin que le tissu soit bien étiré, le rembourrage de l’assise et du dossier présente une densité de 22 kg/m3.

Et pour garantir le confort, le dossier du Miliboo Ynok mesure 104 x 44 cm contre 110 x 57 x 46 cm pour l’assise. Mieux encore, les accoudoirs de 64 cm de hauteur permettent de vous appuyer à votre guise. Pouvant supporter une charge statique de 240 kg, ce canapé déhoussable est monté sur des pieds en hévéa massif et possède une structure interne en eucalyptus massif. Notez enfin qu’une fois monté, le Miliboo Ynok 2 places pèse 30 kg.

Style Scandinave
Forme Canapé scandinave
Couleur Bleu canard
Dimensions (L x P x H) 129 x 80 x 85 cm
Poids 30 kg
StyleScandinave
FormeCanapé scandinave
CouleurBleu canard
Dimensions (L x P x H)129 x 80 x 85 cm
Poids30 kg
Nombre de places2
Habillage100% polyester
StructureEucalyptus massif
Rembourrage de l’assisePolyester
Densité de l’assise22 kg/m³
Densité du dossier22 kg/m³
ParticularitéCoussins d’assise entièrement déhoussables
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur canapé droit déhoussable

canapé déhoussable - La Maison du Canapé Burdy (3 places)

Canapé déhoussable La Maison du Burdy (3 places)

Le canapé déhoussable Burdy saura combler les grands espaces avec ses dimensions considérables. Pouvant accueillir 3 adultes en même temps, ce mobilier moderne s’intégrera parfaitement dans un salon avec des plantes intérieures.

On aime

  • Assise moelleuse
  • Design passe-partout et stylé
  • Revêtement totalement déhoussable

On aime moins

  • Encombrant
  • Coûte cher
Afficher l'avis complet

Égayez la salle de séjour avec ce mobilier à la fois moderne et stylé ! Avec sa belle couleur beige/marron, vous n’aurez guère de problème à l’intégrer avec les autres meubles de la pièce. Par ailleurs, ce canapé déhoussable 3 places est recouvert d’un tissu à 80% de lin et 20% de polyester. Le mélange de ces fibres assure au revêtement une longue durée de vie, peu importe si vous utilisez le canapé tous les jours.

Vous vous rendrez rapidement compte que ce canapé déhoussable est très confortable grâce à son assise moelleuse. Cette dernière est rembourrée de mousse et de plumes triées sur le volet. Cela lui permet d’afficher une densité appréciable de 40 kg/m3. En outre, lorsque le mobilier est soumis à une forte pression, l’assise sera épaulée par un système de ressorts et de sangles élastiques afin qu’elle puisse reprendre sa forme initiale quand les occupants du canapé se lèvent.

Afin de prévenir les risques de courbatures, le dossier du canapé droit 3 places Burdy a été garni de mousse et de plumes. Cette composition permet une densité de 30 kg/m3. Par ailleurs, ledit dossier ainsi que la base du canapé reposent sur une structure en pin d’excellente qualité. De ce fait, la combinaison de tous ces matériaux fait que ce meuble présente des grandes dimensions (220 x 98 x 80 cm).

Style Design
Forme Canapé droit
Couleur Beige/marron
Dimensions (L x P x H) 220 x 98 x 80 cm
Poids 93 kg
StyleDesign
FormeCanapé droit
CouleurBeige/marron
Dimensions (L x P x H)220 x 98 x 80 cm
Poids93 kg
Nombre de places3
Habillage80% lin - 20% polyester
StructurePin
Rembourrage de l’assiseMousse et plume
Densité de l’assise40 kg/m³
Densité du dossier30 kg/m³
ParticularitéCanapé bicolore avec une assise moelleuse

Un excellent canapé droit déhoussable

canapé déhoussable - Miliboo Boseo (2 places)

Canapé déhoussable Miliboo Boseo (2 places)

Le Miliboo Boseo saura vous séduire par son élégance et sa magnifique couleur taupe. Pouvant accueillir 2 personnes, il sera parfait pour instaurer une certaine intimité dans la salle de séjour. De plus, il n’est guère encombrant (163 x 92 x 87 cm).

On aime

  • Coussins et assise déhoussables
  • Housses lavables en machine
  • Couleur adaptée à différents styles de décorations
  • Dimensions non encombrantes
  • Assise confortable

On aime moins

  • Inadapté si vous avez un grand séjour
Afficher l'avis complet

Le Miliboo Boseo allie confort et élégance à travers son design et son coloris taupe adapté à presque toutes les décorations. Son habillage principal constitué à 80% de lin et 20% de polyester résiste aux frottements fréquents, notamment quand vous vous asseyez dessus. La combinaison de ces deux matériaux n’est pas seulement un gage de garantie qualitatif du fabricant, mais procure également une certaine sensation de douceur au toucher.

Ce canapé déhoussable droit 2 places offre un confort d’assise standard grâce à ses 163 cm de longueur, 87 cm de hauteur et 92 cm de profondeur pour un poids total de 71 kg. Afin de maximiser le confort, un ensemble de ressorts et de sangles élastiques est disposé sous de la mousse en polyuréthane avec une densité de 40 kg/m3. Quant au dossier, il est rembourré de fibre de coton ayant une densité de 30 kg/m³. Notez toutefois que pour assurer sa stabilité, la base est faite en bois d’hévéa surmonté de contreplaqué.

Dans le but de faciliter l’assainissement de ce canapé, son assise et ses coussins sont déhoussables. Le fabricant recommande d’utiliser des produits de lessive doux pour le nettoyage. Par ailleurs, une fois le revêtement retiré, vous pourrez passer le tissu à la machine à une température avoisinant 30 °C sans jamais dépasser 40 °C.

FormeCanapé droit
Nombre de places2
Habillage80% lin, 20% polyester
StructureBois hévéa et contreplaqué
Rembourrage de l’assiseMousse en polyuréthane
Ressorts et sangles élastiques
FormeCanapé droit
Nombre de places2
Habillage80% lin, 20% polyester
StructureBois hévéa et contreplaqué
Rembourrage de l’assiseMousse en polyuréthane
Ressorts et sangles élastiques
Densité de l’assise40 kg/m³
Densité du dossier30 kg/m³
ParticularitéAssise et coussins entièrement déhoussables et lavables
StyleDesign
CouleurTaupe
Dimensions (L x P x H)163 x 92 x 87 cm
Poids71 kg

Tableau comparatif des meilleurs canapés déhoussables

Voici notre classement des meilleurs canapés déhoussables de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Miliboo Oslo (4 places)
 - Miliboo Ynok (2 places)
 - La Maison du Canapé Burdy (3 places)
 - Miliboo Boseo (2 places)
Miliboo Oslo (4 places) Miliboo Ynok (2 places) La Maison du Canapé Burdy (3 places) Miliboo Boseo (2 places)
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Miliboo Oslo est un canapé d’angle capable de se fondre dans un salon, peu importe la déco. Proposant 4 places assises, il crée une ambiance conviviale. S’il venait à se salir, vous pouvez retirer tout le revêtement pour le laver à la machine ! Le style vintage des années 50 associé au style scandinave fait du Miliboo Ynok une pièce maîtresse pour égayer un salon ou un bureau. Malgré le dossier capitonné pour faire ressortir son côté rétro, son assise est entièrement déhoussable. Le canapé déhoussable Burdy saura combler les grands espaces avec ses dimensions considérables. Pouvant accueillir 3 adultes en même temps, ce mobilier moderne s’intégrera parfaitement dans un salon avec des plantes intérieures. Le Miliboo Boseo saura vous séduire par son élégance et sa magnifique couleur taupe. Pouvant accueillir 2 personnes, il sera parfait pour instaurer une certaine intimité dans la salle de séjour. De plus, il n’est guère encombrant (163 x 92 x 87 cm).
Style Scandinave Scandinave Design Design
Forme Canapé d'angle Canapé scandinave Canapé droit Canapé droit
Couleur Bleu canard Bleu canard Beige/marron Taupe
Dimensions (L x P x H) 194,5 x 130 x 81 cm 129 x 80 x 85 cm 220 x 98 x 80 cm 163 x 92 x 87 cm
Poids 54 kg 30 kg 93 kg 71 kg
Nombre de places 4 2 3 2
Habillage Polyester 100% polyester 80% lin - 20% polyester 80% lin, 20% polyester
Structure Hévéa finition chêne Eucalyptus massif Pin Bois hévéa et contreplaqué
Rembourrage de l’assise Mousse EVA Polyester Mousse et plume Mousse en polyuréthane
Ressorts et sangles élastiques
Densité de l’assise 22 kg/m³ 22 kg/m³ 40 kg/m³ 40 kg/m³
Densité du dossier 22 kg/m³ 22 kg/m³ 30 kg/m³ 30 kg/m³
Particularité 360 kg de charge maximale Coussins d’assise entièrement déhoussables Canapé bicolore avec une assise moelleuse Assise et coussins entièrement déhoussables et lavables
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Thespruce, Mydomaine, Comfort-Works, Popsugar, ...) et français (Meubles). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Miliboo, Home Spirit, Maisons du Monde, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 34 canapés déhoussables parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le revêtement, le nombre de places, les dimensions, la structure du canapé, les options supplémentaires, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs canapés déhoussables en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs canapés déhoussables en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son canapé déhoussable ?

Il existe plusieurs types de canapés déhoussables. Dans tous les cas, les paramètres sont à prendre en compte si vous ne voulez pas regretter votre achat.

Comment choisir : canapé déhoussable

Critère n°1 : Le revêtement

Afin que le canapé déhoussable ne s’use pas trop vite, choisir un revêtement plus résistant est vivement recommandé. Le revêtement peut être en coton, en velours ou en matériau synthétique. Ces différents matériaux ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. À noter qu’il n’existe pas de canapé en cuir déhoussable, ce matériau étant trop difficile à remettre en place. De ce fait, privilégiez un revêtement qui convient au déhoussage :

  • Le canapé déhoussable en coton figure parmi les modèles les plus prisés des foyers français. En effet, le coton se repasse facilement après le lavage. De plus, ce type de tissu apporte une douce sensation au toucher. En outre, il ne provoque presque pas d’allergie aux personnes sensibles. Revers de la médaille, le revêtement en coton tend à devenir pelucheux au bout de plusieurs nettoyages (frottements dans une machine à laver ou avec une brosse).
  • Le canapé déhoussable en velours respire le confort et la douceur. Qu’il s’agisse de velours, de laine, de lin, de soie ou de mohair, le meuble qu’il revêt adoptera un style intemporel en jonglant entre un style classique et moderne. À part le côté esthétique, le mode de tissage particulier du velours maintient parfaitement la chaleur pour affronter la période hivernale. Seul bémol, le nettoyage du velours est plus fastidieux contrairement aux autres tissus comme le coton.
  • Le canapé déhoussable en tissu synthétique offre de nombreux avantages. D’abord, ce type de tissu peut supporter un lavage en machine à 30 °C. Comme il empêche les taches de pénétrer en profondeur, il vous évitera bien de désagréments si vous venez à y renverser votre verre par mégarde. En outre, certains produits dérivés imitent parfaitement la douceur du coton naturel. Seul inconvénient, le tissu synthétique n’est pas très écologique s’il n’est pas recyclable.

Critère n°2 : Le nombre de places

D’une manière générale, le nombre de places varie en fonction du type de canapé déhoussable. Effectivement, ce genre de meuble peut être fixe, d’angle, convertible ou modulable. De ce fait, il est primordial de ne pas minimiser la surface exploitable de la pièce pour optimiser son agencement. Ainsi, ce paramètre déterminera s’il vous est possible d’acheter un canapé déhoussable offrant 2, 3, 4, 5, 6 ou plus de 10 places dans le cas des canapés d’angle.

Critère n°3 : Les dimensions

Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ce critère de choix. En plus, il découle directement du nombre de places. Effectivement, la taille de la pièce vous autorisera ou non à choisir un modèle précis. Si le canapé déhoussable est trop imposant, il sera difficile d’avoir un meilleur agencement dans une salle exiguë. C’est pourquoi il est préférable de prendre les mesures nécessaires pour pallier le problème. Par ailleurs, il en va de soi en ce qui concerne les dimensions de la porte d’entrée, sauf si le meuble peut être démonté.

Critère n°4 : La structure du canapé

La capacité de charge maximale a un lien direct avec la robustesse du matériau utilisé pour fabriquer la structure du canapé déhoussable. Dans la plupart des cas, vous retrouverez du bois de qualité prémium ou carrément du métal.

  • Si la structure est en bois

Même si le bois a tendance à pourrir au bout d’un certain temps, selon les conditions d’exposition aux aléas des variations de l’environnement où il est exposé, il figure parmi les matériaux les plus tendance. Pour ce faire, les fabricants de meubles s’évertuent à les traiter au mieux afin qu’il soit plus robuste. Ainsi, vous retrouverez des canapés déhoussables avec une structure en pin, en chêne, en hêtre ou encore en épicéa. Cependant, cela ne veut pas dire que l’utilisation de panneaux de particules (MDF) ou de contreplaqué soit proscrite au niveau du dossier. Bref, tout est une question de préférence en termes de poids et de robustesse.

  • Si la structure est en métal

Quand on fait référence à la structure en métal, on a souvent tendance à penser que ce matériau est plus résistant que le bois. Dans l’absolu, cela est véridique. Cependant, il ne faut pas oublier que le métal peut rouiller rapidement au contact de l’humidité. Toutefois, il est important de noter que les fabricants de meubles tels que les canapés déhoussables se tournent généralement vers de l’acier galvanisé en surface ou recouvert d’un antirouille spécifique. Par ailleurs, qui dit présence de métal suppose poids conséquent.

Critère n°5 : Les options supplémentaires

Soyons clairs : « canapé déhoussable » ne signifie pas forcément un meuble figé en termes de praticité. En effet, différentes options s’offrent à vous. Notez qu’un canapé déhoussable peut être agrémenté d’accessoires à la fois élégants et pratiques telles que des coussins, des espaces de rangement et notamment inclure des éléments indispensables pour vous permettre de vous relaxer. Ces différentes options rehaussent non seulement le style, mais également la valeur du canapé.

  • Des coussins assortis mettront forcément en valeur le canapé, peu importe la couleur. En effet, si le meuble en question n’est pas livré avec ce genre d’accessoires, il est de rigueur de faire en sorte que ceux-ci ne soient ni trop grands ni trop petits ou dénotent avec le mobilier. Cependant, si vous souhaitez apporter une touche personnelle à l’ensemble, pensez à des motifs attrayants selon l’ambiance escomptée.
  • Des espaces de rangement adaptés dissimulés directement à l’intérieur du canapé évitent le désordre. Il peut s’agir d’un simple tiroir sous l’assise ou carrément d’une poche invisible aux regards non avisés. Il est cependant à noter que tous les types de canapés déhoussables peuvent en comporter selon votre commande.
  • Des équipements dédiés à la relaxation peuvent se rajouter au canapé déhoussable. Cependant, il est à noter que cela concerne généralement les modèles les plus récents. Du repose-pieds rabattable au dossier inclinable, en passant par les différents réglages de la hauteur de l’assise, tout a été pensé pour optimiser le confort selon la morphologie de l’individu. Certains modèles sont également équipés d’appuie-têtes ajustables ou fonctionnent carrément comme un canapé-lit ordinaire.

Critère n°6 : La forme du canapé

En ce qui concerne ce critère, on recense au moins 3 formes distinctes, à savoir le canapé déhoussable droit, le canapé déhoussable d’angle et le canapé déhoussable scandinave.

  • Le canapé droit déhoussable

Ce mobilier se caractérise par son design classique. Depuis sa première apparition, il s’avère que les utilisateurs ne tarissent pas d’éloges sur ce type de canapé déhoussable. En effet, son élégance et sa sobriété ont su déduire les foyers français et même au-delà du territoire. Afin de promouvoir cet engouement croissant, ce meuble ne se limite plus à 2 places, mais se décline en 3, 4, voire 5 places pour plus de convivialité.

Actuellement, le choix du revêtement ne représente plus un frein pour les acheteurs. Effectivement, il est désormais possible de choisir du tissu naturel ou du tissu synthétique. À part cela, certains produits sont convertibles tout en étant surmontés d’appuie-têtes ou encore de repose-pieds. Pour plus de praticité, des coffres de rangement peuvent y être dissimulés pour maintenir en ordre la pièce où il sera entreposé.

  • Le canapé d’angle déhoussable

Ce type figure parmi les modèles les plus en vogue en raison de sa taille considérable. Ses grandes dimensions créent une ambiance très conviviale pour recevoir les amis et la famille. En effet, étant composé d’un élément bâtard ou manchot et d’une méridienne ou chaise longue, ce modèle offre un nombre de places assises plus important qu’un simple canapé déhoussable droit. Cependant, la pièce destinée à le recevoir doit impérativement être assez spacieuse.

Afin de bénéficier d’une bonne adaptabilité, il est recommandé de privilégier un canapé d’angle dit « réversible ». En d’autres termes, il s’agit d’un meuble pouvant être configuré en tant que canapé déhoussable d’angle droit ou d’un canapé déhoussable d’angle gauche. Cette particularité permet de l’installer dans d’autres logements en cas de déménagement ou d’un simple remaniement de l’agencement de la pièce.

  • Le canapé scandinave déhoussable

Le style nordique se reconnaît au piètement en bois massif incliné vers l’extérieur et à l’utilisation de couleurs sobres, mais chaleureuses. Il tire son authenticité par ses éléments naturels tels que la laine, le bois ou encore la fourrure ainsi que les revêtements géométriques que l’on retrouve sur son revêtement. Par ailleurs, face au progrès grandissant dans le domaine du mobilier, il utilise désormais certains matériaux synthétiques tels que le polyester pour être plus compétitif face à ses homologues plus modernes.

L’aspect du canapé déhoussable de type scandinave est certes particulier, mais il est à noter que sa polyvalence en fait un meuble de premier choix pour différents styles de déco d’intérieur. Il est d’ailleurs à privilégier pour apporter une touche cocooning dans une pièce. En outre, il peut être convertible, d’angle ou relaxant selon le modèle choisi. Toutefois, les dimensions varieront en fonction du type du canapé déhoussable scandinave.

Critère n°7 : Le garnissage

La densité de la mousse est primordiale dans le choix d’un canapé déhoussable. C’est en fonction des propriétés de ce matériau que l’assise sera considérée comme correcte ou non. De ce fait, il faut veiller à ce que ladite densité se trouve entre 25 kg/m3 et 40 kg/m3. Effectivement, si tel n’est pas le cas, le canapé s’affaissera très vite. C’est pourquoi une densité supérieure à la normale conviendra mieux dans la mesure où le canapé est souvent sollicité.

Critère n°8 : Le type de fermeture

Sur certains canapés déhoussables que vous trouverez durant vos recherches, il y a fort à parier que la housse puisse s’ouvrir avec une fermeture éclair ou un système velcro. Ce dernier type de fermeture est cependant plus discret. Toutefois, il peut s’abimer plus rapidement au fil du temps. En outre, certains canapés se déhoussent à l’aide de boutons. Ceux-ci sont plus visibles et peuvent être moins agréables à voir.

Critère n°9 : L'imperméabilité du tissu

Ce paramètre est souvent négligé par bon nombre de gens. Et pourtant, il va sans dire qu’un canapé même déhoussable sèche difficilement si un liquide se renverse dessus. Par ailleurs, il faut noter que tout dépend du matériau du tissu utilisé pour recouvrir la garniture du meuble. De ce fait, optez pour du polyester si possible. En outre, vous pouvez vous renseigner auprès du vendeur ou lire attentivement les indications du fabricant.

Comment entretenir un canapé déhoussable ?

Déhoussable ou non, le canapé se doit d’être assaini convenablement afin que la poussière et les acariens ne puissent y proliférer. Cependant, en fonction du revêtement, il peut être nettoyé de 3 façons différentes. Afin de vous mettre sur la bonne voie, suivez notre guide pour savoir comment vous devez vous y prendre.

Les meilleurs canapés déhoussables 1

Un nettoyage à sec

Le nettoyage à sec convient à tous les tissus fragiles. D’ailleurs, le lin, un tissu très apprécié pour son élégance et sa douceur, figure parmi les matériaux les plus en vogue quand on parle de housse de canapé. Pourtant, ce tissu nécessite une attention particulière pour durer, notamment un nettoyage à sec en pressing de la housse. Par ailleurs, recourir au bicarbonate de soude peut s’avérer à la fois efficace et peu cher. Si tel est le cas, il suffit de l’asperger pour que les acariens ne s’incrustent pas dans la matière. Sinon, la terre de Sommières ou le talc peuvent également faire des miracles en ce sens.

Un nettoyage à l’eau

Le nettoyage à l’eau est une pratique courante pour de nombreux canapés déhoussables. Pour ce faire, la plupart des gens utilisent un torchon mouillé. Par ailleurs, le vinaigre blanc peut être nécessaire. Le seul souci reste la formation d’auréoles même si tout dépend de la texture du tissu. En outre, dans la mesure où il s’agit d’une tache persistante, envisagez une solution drastique. Si ce cas se présente, essayez l’essence de teinturerie plus agressive, mais efficace.

Un nettoyage à la machine

Presque tous les foyers français ont un lave-linge et cela se comprend au vu de son efficacité. Cependant, il est de rigueur de vérifier au préalable l’étiquette indiquant la température maximale que peut supporter le tissu. Dans la mesure où les indications ne sont plus visibles, pensez à paramétrer l’appareil en lavage à froid ou à 30 °C au maximum. Par ailleurs, un essorage à vitesse réduite suffira pour que le tissu ne se déchire pas au cours du processus de lavage. Afin que des plis n’apparaissent pas lors du séchage, mettez votre housse à l’horizontale. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de la repasser avant de l’enfiler sur votre canapé.

Conseil pratique

Afin d’enlever une tache tenace, n’hésitez pas à humecter d’eau froide un linge propre. Pour ce faire, il suffit de tamponner doucement sur ladite tache pour la faire partir. Songez à utiliser du savon de Marseille pour effacer les auréoles.

Quel type de canapé déhoussable choisir ?

Au lieu de classifier les canapés déhoussables selon le système de fermeture du revêtement (fermeture éclair, bande velcro), selon le type de revêtement ou selon le nombre de places, nous avons choisi une classification selon la forme du canapé. Et d'après ce que les fabricants proposent, il y a trois types principaux : le canapé droit déhoussable, le canapé scandinave déhoussable et le canapé d'angle déhoussable.

Canapé droit déhoussable

Canapé droit déhoussable

Ce type de canapé déhoussable combine sobriété et praticité. Ses dimensions sont certes modestes, mais il s’intègre facilement dans différentes pièces de la maison en n’occupant pas trop de place. D’une manière générale, le canapé droit déhoussable fait environ 212 cm de largeur, 91 cm de hauteur et 99 cm de profondeur pour une hauteur d’assise de 48 cm. Cependant, ces dimensions peuvent varier en fonction du modèle.

Certains modèles de canapés droits déhoussables sont dits « fixes », tandis que d’autres sont convertibles. Ces derniers peuvent se transformer en lit en un tour de main. Mais, dans la plupart des cas, le style classique est le meuble le plus commun rencontré dans les appartements et le canapé convertible ne remplace pas un vrai lit.

Points positifs :

Les principaux avantages de ce type de canapé déhoussable sont sa forme compacte et sa housse amovible. Ainsi, il s’entretient et se nettoie facilement par un lavage à la main ou en machine. En plus, il est généralement moins grand qu’un canapé d’angle. Ses dimensions appréciables lui permettent de trouver place dans une pièce de taille moyenne.

Points négatifs :

Le canapé droit déhoussable n’est pas vraiment adapté aux grandes pièces en raison de sa taille, sauf si vous trouvez un modèle 5 places. Effectivement, il a des petites dimensions contrairement au canapé d’angle déhoussable. Afin que le séjour soit bien agencé, d’autres meubles tels un fauteuil ou une table basse doit impérativement être disposé près du canapé droit déhoussable.

C'est pour qui ?

Le canapé droit déhoussable est recommandé à ceux qui recherchent un meuble avec un design minimaliste, mais très confortable.

Canapé d’angle déhoussable

Canapé d’angle déhoussable

Ce type de canapé se reconnaît à ses deux éléments que sont le manchot et la méridienne communément appelée « chaise longue ». Il peut se décliner en deux sous-types : le canapé d’angle droit et le canapé d’angle gauche. Afin de faire la différence entre les deux, il suffit de vous tenir debout face au meuble. Si la méridienne se trouve à votre droite, il s’agit d’un canapé d’angle droit déhoussable. Dans le cas contraire, vous serez face à un canapé d’angle gauche déhoussable.

Le nombre de places assises d’un canapé d’angle déhoussable est proportionnel à ses grandes dimensions, jamais moins de 5 places et parfois le double ! De ce fait, il se place généralement dans une salle de séjour très spacieuse pour accueillir vos amis et vos proches. Par ailleurs, si la pièce est trop exiguë, il convient de le placer dans un coin en faisant en sorte qu’il soit bien collé au mur.

Points positifs :

Le canapé d’angle déhoussable respire la convivialité par son important nombre de places. En outre, si la salle à manger se trouve dans la même pièce que le salon, ce meuble est idéal pour instaurer une limite visuelle très esthétique. D’ailleurs, en y disposant des coussins assortis dessus, il permet de se créer une ambiance à la fois cocooning et cosy.

Points négatifs :

Le canapé d’angle déhoussable n’est guère pratique si vous avez tendance à déménager du jour au lendemain. En effet, sa taille imposante pourrait constituer un réel handicap en termes de frais de transport. Par ailleurs, il ne convient pas pour un tout petit salon en raison de ses dimensions XXL. Et n’oublions pas que le canapé d’angle coûte souvent cher.

C'est pour qui ?

Le canapé d’angle déhoussable est tout indiqué pour les familles nombreuses et ceux qui ont de la place dans le salon.

Canapé scandinave déhoussable

Canapé scandinave déhoussable

Le canapé scandinave déhoussable se distingue par son aspect extérieur et les matériaux utilisés pour son revêtement. Très esthétique, ce type de canapé figure parmi les plus rencontrés dans les salons de la plupart des foyers français. Effectivement, il se distingue de ses homologues par son assise parfois bombée et ses pieds évasés en bois naturels massifs (parfois en métal). De plus, il peut arborer des motifs nordiques pour plus de style tout en étant surmonté d’accoudoirs arrondis.

Points positifs :

Comme point fort, le canapé déhoussable scandinave souligne clairement ses origines par sa géométrie, sa sobriété, son élégance ainsi que la présence de fortes lignes structurantes. En plus, ses coussins et ses assises arrondis reflètent largement le confort qu’il peut procurer.

Points négatifs :

Malgré tous les éloges sur le canapé déhoussable scandinave, il a tout de même quelques défauts. Entre autres choses, il n’est pas approprié pour certaines pièces non conventionnelles. En d’autres termes, si vous optez pour un appartement moderne et exigu, il fera tache dans votre décoration d’intérieur. De plus, il convient généralement pour une salle de séjour assez vaste et bien éclairée.

C'est pour qui ?

Le canapé déhoussable scandinave est idéal si vous voulez du luxe, une pointe de nostalgie et du confort en même temps. Cependant, il peut convenir pour des foyers modestes afin d’agrémenter la décoration intérieure.

Canapé déhoussable ou canapé non déhoussable ?

Vous êtes à la recherche d’un bon canapé, mais vous hésitez encore ? Pensez au type de housse qui devrait faciliter son entretien. Effectivement, il peut être amovible ou fixe selon le modèle. Trouvez ci-après ce qui différencie les deux types afin d’avoir une idée précise.

Canapé déhoussable

Le canapé déhoussable est un mobilier très prisé au vu de ses nombreux avantages. En effet, il s’entretient facilement et offre davantage de praticité. De plus, pour nettoyer une tache quelconque, il suffit de retirer la housse pour un lavage manuel ou en machine. Par ailleurs, ce type de canapé est idéal s’il y a des enfants à la maison. Afin de préserver la housse, un lavage à froid ou en machine à 30 °C peut faire l’affaire.

Côté esthétique, vous n’aurez plus besoin de changer de canapé si vous pensez apporter une touche personnelle. Il suffira de remplacer la housse par une autre d’une couleur différente. Ainsi, vous aurez la possibilité d’adopter un style bohème ou moderne à votre guise. Afin de retirer facilement la housse, certains modèles sont équipés de velcros ou de fermeture éclair. Dans la mesure où le tissu est en polyester ou en velours déperlant, il sera nettement plus efficace pour protéger son rembourrage.

Canapé non déhoussable

On retrouve le canapé non déhoussable dans de nombreux foyers français même s’il perd peu à peu de son prestige au détriment du canapé déhoussable pour des raisons économiques. Mais contrairement aux idées reçues, son entretien n’est pas si difficile qu’il n’y paraît, notamment si le revêtement est en cuir véritable. Effectivement, quelques astuces de grand-mère et un peu d’huile de coude suffisent pour qu’il retrouve son aspect neuf.

En utilisant du bicarbonate de soude ou un peu de savon de Marseille peut vous aider à détacher les taches persistantes. Cette méthode permet de ne pas détériorer le tissu. Pour ce faire, vous pouvez vous munir d’une éponge imbibée de la solution aqueuse en frottant légèrement la saleté. Par ailleurs, si vous souhaitiez apporter une touche de modernité au meuble, vous pouvez jongler avec les couleurs et les motifs en remplaçant les coussins par exemple. Cela serait moins coûteux que de devoir carrément remplacer le canapé.

Verdict

Choisir entre un canapé déhoussable et un canapé non déhoussable relève d’abord d’une question de goût. Toutefois, le modèle déhoussable coûtera moins cher en entretien et en personnalisation. Et si vous avez des enfants, nous vous recommandons le canapé déhoussable, plus facile à nettoyer. De ce fait, le choix le plus judicieux serait d’opter pour le canapé déhoussable dans la mesure du possible pour vous délester des tâches ménagères supplémentaires.

Les meilleures marques de canapés déhoussables

Selon nous, les meilleures marques de canapés déhoussables en 2024 sont Miliboo, Home Spirit, Maisons du Monde, Monsieur Meuble et Cuir Center  :

Miliboo

Créée en 2007 à Annecy par Guillaume Lachenal, Miliboo a su conquérir de nombreux de foyers français à travers son image de marque. Effectivement, elle s’investit pleinement dans la fabrication de différents meubles tels que des chaises, des fauteuils et surtout des canapés en tissu. Afin de promouvoir ses produits dérivés, elle a ouvert un magasin en ligne. Les amateurs de canapés scandinaves et de canapés d’angle en auront pour leur argent chez Miliboo.

Home Spirit

Fabricant de meubles français de haut standing, la marque Home Spirit a vu le jour en 1965. En 1997, le fils du fondateur insuffla une nouvelle orientation stratégique en mettant en avant les mobiliers d’intérieur. Depuis cette période, Home Spirit ne se limite plus à la fabrication de fauteuils et de chaises haut de gamme, mais consacre également une grande partie de ses ressources aux canapés convertibles et déhoussables.

Maisons du Monde

Même si Maisons du Monde a vu le jour à Brest, le premier magasin de la marque a ouvert ses portes en 1996 à Bordeaux. Son fondateur Xavier Marie a su fidéliser sa clientèle en créant pas moins de 250 magasins en France, en Suisse, en Italie, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne, rien qu’en 2015. À la grande satisfaction des ménages, elle distribue différents mobiliers de haute qualité, notamment des canapés déhoussables en tous genres.

Monsieur Meuble

Il s’agit d’un groupement de plusieurs magasins indépendants fondé en 1959. Monsieur Meuble a pour objectif de permettre aux citoyens lambdas d’accéder aux mobiliers haut de gamme sans se ruiner. L’année 1971 fut un tournant décisif, Monsieur Meuble devenant une marque commerciale à part entière. Par ailleurs, elle est passée maître dans son domaine en développant des canapés déhoussables innovants et adaptés à différentes décorations d’intérieur.

Cuir Center

Fabricant et distributeur de meubles en tous genres, Cuir Center a vu le jour en 1976. Elle se distingue par la qualité de ses fauteuils en cuir, notamment de ses canapés design. Mieux encore, pour garantir la robustesse et l’esthétique de ses produits, elle renouvelle toutes ses collections deux fois chaque année. À part les canapés qui font sa renommée, elle investit également dans la distribution d’articles et mobiliers comme des coussins, des tables basses, etc.

Pourquoi acheter un canapé déhoussable ?

Pourquoi acheter : canapé déhoussable

Si vous vous posez encore la question, voici 5 raisons qui vous feront changer d’avis concernant le canapé déhoussable.

Pour sa facilité d’entretien

En y installant une fermeture éclair ou des scratchs, la housse se retire facilement. Pour le nettoyage à la machine, il est recommandé de ne pas programmer une température supérieure à 30 °C afin de ne pas endommager le tissu. Cependant, aucune décoloration ni rétrécissement ne sera à déplorer dans la mesure où le tissu en question ne s’expose pas à ce genre de traitement. Par ailleurs, un nettoyage à sec au pressing semble être une solution adéquate qui a fait ses preuves. Que ce soit de la laine, du coton ou du lin, toutes les taches disparaitront considérablement.

Pour sa durée de vie

Quitte à acheter un canapé déhoussable, focalisez-vous sur le matériau de la housse ou revêtement. En effet, il se doit d’être résistant pour ne pas se dégrader trop vite. Par ailleurs, comme le tissu se retire facilement, vous n’avez plus besoin de recourir à un professionnel pour le faire. Qui plus est, selon la matière, la housse dure plus qu’un modèle non déhoussable en raison de la praticité à première vue.

Pour plus de style

En choisissant un canapé déhoussable, vous pouvez être sûr d’adopter le style qui vous plaît pour la déco du salon. Effectivement, si vous voulez apporter une touche personnelle, il suffira de remplacer la housse à votre guise. De plus, le canapé déhoussable peut être placé dans toutes les pièces selon l’agencement qui vous convient le mieux. Par ailleurs, qu’il soit scandinave, moderne ou vintage, vous aurez la possibilité de diversifier les motifs du revêtement selon votre goût.

Pour la praticité

Le canapé déhoussable est facile à entretenir. Peu importe si vous renversez accidentellement du liquide sur le revêtement, ce dernier pourra être retiré en vue d’un nettoyage en profondeur. Cependant, le choix du lavage se fera en fonction du tissu que vous aurez choisi. De ce fait, s’il s’agit d’un tissu en polyester, un lavage en machine à 30 °C maximum peut suffire.

Pour réduire les dépenses

Le canapé déhoussable vous permettra de faire des économies sur l’entretien et repousser au plus tard l’achat d’un nouveau canapé. Effectivement, un modèle non déhoussable peut survivre quelques années avant que la housse ne se détériore. Cependant, si vous optez pour un canapé avec fermeture en velcros, boutons ou zip, il suffira de remplacer le rembourrage de l’assise s’il s’affaisse au lieu d’acheter un nouveau canapé. Idem pour le dossier, si vous souhaitez qu’il soit plus moelleux.

Les astuces à connaître pour votre canapé déhoussable

Effectuez un nettoyage en douceur

Le bicarbonate de soude fait de l’effet en matière de nettoyage. Il permet non seulement de décrasser les taches tenaces, mais agit également en tant qu’inhibiteur de mauvaises odeurs. Si vous choisissez un lavage en machine, veillez à ne pas dépasser 30 °C afin que les mailles du tissu ne se disloquent pas lors du processus. Sinon, privilégiez un lavage manuel avec du savon de Marseille moins agressif.

Personnalisez votre canapé déhoussable

Apportez une touche de modernité au canapé déhoussable en remplaçant la housse de vos coussins. Effectivement, la décoration d’intérieur ne se limite pas aux préjugés des personnes non initiées. En outre, vous pouvez le recouvrir d’un jeté de canapé aux motifs ethniques qui ne détonne pas à l’esthétique de la pièce. Sinon, harmonisez les couleurs en contrastant la couleur des murs avec le tissu de votre canapé déhoussable selon vos envies.

Choisissez convenablement son emplacement

Beaucoup parmi nous font l’erreur de mal placer leur canapé. Et pourtant, il est important de trouver l’emplacement idéal afin qu’il ne détonne pas du reste des objets et meubles décoratifs qui s’y rapportent. Pour y remédier, si l’espace est exigu, songez à l’adosser contre le mur. De cette manière, votre espace de vie n’en sera nullement affecté. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à le mettre en valeur au trois quarts de la pièce si possible.

Débarrassez-vous des acariens incrustés dans le rembourrage

Afin que les acariens ne prolifèrent pas dans le canapé déhoussable, nous vous suggérons de le dépoussiérer au moins une fois par semaine. Utilisez un aspirateur pour retirer les particules en suspension et passez un coup de chiffon humidifié pour parfaire le nettoyage. Par ailleurs, évitez les rembourrages en plumes ou en duvets qui attirent ces nuisibles. Cependant, une housse anti-allergènes vous épargnera une désinfection inopinée qui pourrait vous coûter une petite fortune.

Aérer la salle de séjour peut rallonger la durée de vie du canapé !

Humidité et meuble en bois ne font pas bon ménage. Effectivement, la moisissure pourrit le bois et toutes autres matières dégradables. C’est pourquoi si vous utilisez un humidificateur d’air, vous devez le régler à pas plus de 50% de son niveau maximum. En outre, ouvrez grand vos fenêtres et vos portes afin de laisser passer les rayons naturels du soleil. Sinon, ne surchargez pas la pièce avec des meubles jugés inutiles afin que l’aération soit bonne.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel canapé déhoussable choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs canapés déhoussables en 2024 sont :

  1. Miliboo Oslo (4 places)
  2. Miliboo Ynok (2 places)
  3. La Maison du Canapé Burdy (3 places)
  4. Miliboo Boseo (2 places)

Quel est le prix d'un canapé déhoussable ?

Le prix normal d'un canapé déhoussable va de 400 € à 534 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 600 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de canapés déhoussables ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de canapés déhoussables sont Miliboo, Home Spirit, Maisons du Monde, Monsieur Meuble et Cuir Center.

Comment nettoyer la housse de mon canapé déhoussable sans ternir la couleur ?

Cette question récurrente se résout avec quelques produits qui ont fait leurs preuves. Qu’il s’agisse du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc, tout est possible avec un dosage bien pensé. Par précaution, n’oubliez pas de regarder l’étiquette ou la notice d’entretien avant de procéder à un quelconque assainissement. Cependant, dans la plupart des cas, un lavage en machine à 30 °C maximum permet de résoudre le problème.

Comment rendre mon canapé déhoussable comme neuf s’il est taché ?

Dans ce genre de situation, pas d’inquiétude à vous faire. Tout d’abord, retirez la housse et immergez-la dans de l’eau propre avec du savon de Marseille. Frottez délicatement la tache pour la faire partir. Sinon, vous pouvez recourir à une solution aqueuse de terre de Sommières ou encore un peu de maïzena. Après, il ne reste plus qu’à frotter ladite tache avec un torchon imbibé de lait. Si cela ne fait pas l’affaire, optez pour du jus de citron à la fois odorant et efficace contre les taches.

Mon canapé déhoussable peut-il être placé près de ma baie vitrée ?

Tout est une question d’organisation et de bon sens. Si le matériau qui le compose ne supporte pas une exposition prolongée à la lumière du soleil, il vaudrait mieux éviter de placer le canapé déhoussable près de la baie vitrée. De plus, si votre canapé est imposant, la source lumineuse pourrait être réduite. Cependant, nous recommandons un minimum d’espace de 50 cm entre le meuble et la fenêtre ou la baie vitrée pour pallier le problème.

Tous les canapés déhoussables peuvent-ils convenir pour toutes les salles de séjour ?

Tout dépend de la taille de votre salon et notamment du style que vous recherchez. De ce fait, songez à mesurer l’entrée et la taille de la pièce. En outre, apportez votre touche personnelle s’il le faut, afin que votre intérieur vous soit agréable à vivre. N’hésitez pas à y placer des coussins à la fois esthétiques et qui ne détonnent pas dans la pièce proprement dite.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-slipcovered-sofas-4169654
  2. Mydomaine - https://www.mydomaine.com/best-slipcovered-sofas-5078370
  3. Comfort-Works - https://blog.comfort-works.com/best-and-most-comfortable-slipcovered-sofas/
  4. Meubles - https://www.meubles.fr/sejour/canapes/canape-tissu/fonction-canape:dehoussable-canape
  5. Popsugar - https://www.popsugar.com/home/best-sofas-with-washable-covers-48710341
  6. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Antimacassar
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/Frugal/comments/hnme3b/recommendations_for_sofa_covers/
  8. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/_chat/3954668-Sofas-with-removable-covers
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=removable+cover+sofa
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+drone+quadricoptère

Historique

19 novembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross