Les 4 meilleurs canapés modulables en 2023

Écrit par Colombe
Édité par Christine
Lecture

Parmi les produits d’ameublement les plus appréciés du moment, le canapé modulable, au même titre que les bureaux modulables ou encore les canapés bord de mer, fait fureur auprès des mordus de déco intérieure. Grâce à son élégance et son assise confortable, le canapé modulable se plie à tous vos besoins d’aménagement et apporte une ambiance cosy et conviviale à la pièce. La recherche du canapé modulable idéal n’est toutefois pas une tâche facile. Ainsi, trouvez le modèle que vous convoitez via notre sélection du moment.

Le meilleur canapé modulable en 2023

Le choix de la rédaction canapé modulable - Bobochic MEGEVE

En optant pour ce canapé d’angle modulable MEGEVE, vous bénéficierez d’un meuble de grande qualité au design tendance. Il est livré avec un pouf extrêmement pratique et polyvalent qui pourra convenir à une large possibilité d’utilisations.

Ce canapé d’angle fixe modulable MEGEVE de la marque Bobochic est composé de trois éléments formant un pack salon presque complet ! En plus de la méridienne et de l’élément bâtard constituant la partie canapé, vous aurez également droit à un pouf extrêmement pratique et polyvalent. Ce dernier élément offre une assise supplémentaire et peut être utilisé comme une table basse ou un repose-pied. Sa conception modulable est un grand atout pour ceux qui aiment fréquemment modifier la disposition de leur salon. Vous pourrez facilement déplacer ses éléments pour l’arranger selon vos envies et les besoins du moment. D’ailleurs, ses larges dimensions permettent à ce canapé d’angle fixe modulable MEGEVE d’accueillir la plupart de vos invités sans difficulté.

Vous serez séduit par le design unique de ce canapé ! Sa forme épurée ainsi que sa conception sans accoudoir font de lui un canapé avec un aspect résolument moderne. Il est également disponible en plusieurs coloris afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient et qui va à votre intérieur. Ce canapé est revêtu d’un tissu en velours côtelé pour un rendu plus charmant. Il s’agit d’un tissu tendance qui offrira un grand confort et une sensation de chaleur. Le garnissage en mousse à haute densité permet une assise agréable et un bon soutien du dos.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit s’accordent à dire que le canapé est vraiment superbe. Ils ont particulièrement aimé l’assise confortable de ce canapé. Le tissu en velours côtelé est vraiment magnifique. Il embarque une très belle finition et sa qualité de fabrication est irréprochable. En plus, ce canapé affiche également une très belle couleur.

On aime

  • Sa conception modulable
  • Son design épuré et moderne
  • Son revêtement en velours côtelé confortable

On aime moins

  • Ses pieds en plastique
Revêtement Tissu en velours côtelé
Rembourrage Mousse HD
Style Moderne
Dimensions 250 x 91/160 x 72 cm
Matériaux de la structure Bois et panneaux de particules

Le meilleur canapé modulable d'entrée de gamme en 2023

canapé modulable - BALDIFLEX TreTris

Opter pour ce canapé lit modulable convertible vous permettra de bénéficier d’un meuble 2 en 1 polyvalent et fonctionnel. Son design simple mais moderne lui permet de s’adapter à tout type de mobilier.

La marque italienne BALDIFLEX vous propose ici un canapé modulable et convertible multifonctionnel avec ce modèle TreTris 3 places ! Ce canapé peut assurer deux fonctions telles qu’un siège pour décorer le salon et un lit confortable pour s’allonger lors de la détente. Parlons en premier lieu de la partie canapé, il s’agit d’un modèle modulable qui peut s'associer avec d’autres éléments modulables pour compléter votre salon. Nous aimons son design simple mais moderne qui s’adapte à n’importe quel style de décoration et de mobilier. En plus, il est disponible en 15 coloris pour vous offrir un large choix qui vous plait et convient à votre salon. Avec ses dimensions de 190 x 90 x 75 cm, on peut s’asseoir à 3 sur ce canapé. L’assise et le dossier sont avec rembourrage en polyuréthane de qualité prémium, ce qui garantit une sensation de confort plus durable.

Il a été revêtu d’un tissu polyester résistant aux déchirures et à diverses contraintes. En matière de qualité de fabrication, ce canapé lit a été fabriqué de façon artisanale et avec soin dans l’intention de conserver ses caractéristiques dans le temps. La partie lit est un meilleur atout en cas de manque de place ! Pas besoin d’un aménagement lorsque vous accueillez des invités, ce canapé se transformera facilement en lit confortable grâce à ses fermetures appropriées.Vous pouvez diviser et recomposer les trois blocs jusqu’à obtenir 3 places. Deux coussins seront livrés à l’achat. Notez que la housse est facilement amovible pour un entretien facile.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire que ce canapé est génial. Son style moderne est très impressionnant et vraiment à la mode. Les 3 matelas prennent forme rapidement. Ils sont incroyablement confortables, le design est simple et propre, la doublure ne laisse rien à désirer. De plus, le rapport qualité/prix est imbattable.

On aime

  • Sa conception convertible
  • Sa bonne qualité de fabrication
  • Son prix imbattable

On aime moins

  • Le manque de durabilité du lit
Revêtement Polyester
Rembourrage Mousse polyuréthane
Style Moderne
Dimensions 90 x 190 x 75 cm
Matériaux de la structure Non communiqués

Le meilleur canapé modulable haut de gamme en 2023

canapé modulable - Bobochic NIHAD

Faites de votre salon un univers différent et unique selon votre humeur avec ce canapé d’angle fixe NIHAD de chez Bobochic ! Il s’agit d’un modèle 100 % modulable, qui comprend trois chauffeuses, un angle et une méridienne.

Étant le produit phare de la marque, il est difficile de rester insensible au style de ce canapé d’angle fixe NIHAD de Bobo Chic ! Son design parfaitement épuré, sa conception sans accoudoir ainsi que son coloris beige s'assemblent pour embellir un intérieur de style contemporain. Fort dans sa qualité de fabrication, ce modèle est composé de matériaux sélectionnés avec soin pour qu’il vaille bien à votre investissement. Ainsi, il a été structuré à partir de bois massif robuste pour garantir une solidité et une excellente durabilité. Le revêtement est en tissu de haute qualité (100 % en polyester), réputé pour sa douceur et sa résistance aux accrocs. Son aspect velours côtelé apporte une touche plus chaleureuse. L’assise et le dossier sont garnis de mousse en polyuréthane à haute densité pour une sensation moyennement ferme et confortable.

Le canapé modulable NIHAD peut s’accorder à toutes vos envies du moment, en termes d’agencement. Il est composé de cinq éléments, dont trois chauffeuses, un angle et une méridienne. Ils sont séparables et peuvent facilement être disposés selon votre humeur et la configuration de votre salon. Pour vous donner des idées, ils peuvent être alignés si vous avez beaucoup d’espace, mais vous pourrez les agencer autour d’une table basse pour une géométrie différente. Notez que ce meuble a un gros gabarit dans l’ensemble. Une longueur totale de 386 centimètres pourrait être encombrante pour les espaces limités. Pourtant, ce sera un atout pour s’asseoir ou s'allonger librement sur le canapé.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire que ce meuble embarque un style très impressionnant. Il a une superbe couleur, ce qui apporte un bel effet au salon. L’aspect velours du revêtement confère une sensation de douceur et de confort. L’assise est un peu ferme, mais confortable. En plus, un bon rapport qualité/prix est au rendez-vous.

On aime

  • Son revêtement en velours confortable
  • Sa conception modulable
  • Les nombreuses places offertes

On aime moins

  • Son prix élevé
Revêtement Velours côtelé
Rembourrage Mousse polyuréthane
Style Contemporaine
Dimensions 386 x 60/106 x 88 cm
Matériaux de la structure Bois (hêtre, épicéa, pin)

Un excellent choix

canapé modulable - Miliboo PLURIEL

Complétez votre salon avec ce module d’angle gauche pour canapé PLURIEL de la marque Miliboo ! Sa structure en pin robuste ainsi que ses belles finitions témoignent de sa haute qualité de fabrication.

Un canapé modulable de fabrication 100 % français vous intéresse ? Vous serez sûrement ravi d’avoir dans votre salon ce module d’angle gauche pour canapé PLURIEL. Cet élément est vendu séparément pour vous permettre de l’associer avec l’ensemble des autres éléments de votre choix et de créer une géométrie de canapé selon vos envies. Ainsi, il peut être combiné avec la méridienne pour former un joli canapé d’angle que vous pourrez agrandir en y ajoutant une ou plusieurs chauffeuses. Il peut également s’associer avec un pouf ou module d’angle droit pour un salon plus complet. Disponible en jaune cumin, gris clair, gris anthracite et beige, vous pourrez choisir parmi ces 4 coloris celui qui s’assortit le mieux avec vos meubles existants.

Nous aimons sa ligne sobre et épurée lui permettant de s’intégrer facilement dans un intérieur contemporain. Son revêtement en polyester est résistant aux utilisations et aux accrocs, ce qui garantit une longue durée de vie. De plus, son armature est en bois massif (pin) pour une solidité qui va vous durer des années. L’assise et le dossier sont rembourrés de mousse polyether avec une densité de 28 kg/m3 (pour l’assise) et 17 kg/m3 (pour le dossier), ce qui ajoute plus de fermeté et de confort. Sans oublier l’accoudoir et le dossier servant à offrir un excellent maintien lors de la détente.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit qu’il est à la fois magnifique et super confortable. Ce canapé arbore un design épuré et moderne. Sa conception modulable est un grand atout permettant de l’adapter aux envies. Il s’associe parfaitement à la méridienne angle droit. Il affiche également un très bon rapport qualité/prix.

On aime

  • La fabrication française
  • Sa structure solide
  • Son assise confortable

On aime moins

  • Ses pieds en plastique
Revêtement Polyester
Rembourrage Mousse polyether
Style Contemporain
Dimensions 166 x 106 x 75 cm
Matériaux de la structure Pin massif

Tableau comparatif des 4 meilleurs canapés modulables

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Revêtement Rembourrage Style Dimensions Matériaux de la structure Poids Places
Bobochic MEGEVE Le meilleur canapé modulable en 2023
Tissu en velours côtelé Mousse HD Moderne 250 x 91/160 x 72 cm Bois et panneaux de particules 120 kg 5
BALDIFLEX TreTris Le meilleur canapé modulable d'entrée de gamme en 2023
Polyester Mousse polyuréthane Moderne 90 x 190 x 75 cm Non communiqués 25 kg 3
Bobochic NIHAD Le meilleur canapé modulable haut de gamme en 2023
Velours côtelé Mousse polyuréthane Contemporaine 386 x 60/106 x 88 cm Bois (hêtre, épicéa, pin) 219 kg 5
Miliboo PLURIEL Un excellent choix
Polyester Mousse polyether Contemporain 166 x 106 x 75 cm Pin massif 49 kg Non communiquées

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son canapé modulable

L'achat d'un canapé modulable étant un investissement assez conséquent, tenez compte des paramètres suivants pour trouver celui qu'il vous faut réellement :

Comment choisir : canapé modulable

Critère n°1 : La taille

Quand vous avez pris la décision d’acheter un canapé modulable, il faut d’abord que vous soyez au courant des mensurations exactes de la pièce dans laquelle le canapé sera logé. Prenez les dimensions du canapé qui vous convient et comparez-les avec celles de votre salon. Un canapé modulable est un choix judicieux pour les petits espaces parce qu’il est flexible et convertible. Vous pouvez donc opter pour un canapé de petit format et ce ne sera pas un problème, car vous pourrez l’étendre autant de fois que vous le voudrez grâce à ses rallonges qui, dans certains cas, peuvent être vendues séparément.

Critère n°2 : Le design

Les canapés modulables existent en plusieurs modèles. Lors de vos achats, vous serez amenés à choisir parmi de nombreux designs de canapés modulables. De ce fait, prenez toujours en compte l’utilisation de votre futur canapé. Si ce sera un meuble de couchage, pour faire la sieste et pour vos moments de détente dans le salon, il serait préférable de prendre un canapé assez grand avec une large surface d’assise ou un canapé modulable convertible en canapé lit. Comme cela vous pourrez vous allonger confortablement tout en appréciant vos séries TV préférées. Par contre, si le canapé modulable souhaité sera juste un meuble pour s’asseoir dans une chambre à coucher qui dispose déjà de lit, il n’est pas nécessaire d’acheter un grand canapé modulable convertible. Un canapé de taille moyenne suffira.

Critère n°3 : La résistance

Il faut toujours privilégier un canapé résistant plutôt qu'un beau canapé fragile. Le design est, certes, un critère non négligeable mais choisissez toujours un canapé fait de matériaux durables. Le canapé fait en bois massif dans ses armatures avec un design assez simple vous sera plus bénéfique qu’un canapé modulable fait en panneaux de particules par exemple. Celui en bois massif est plus résistant et fera face à diverses contraintes que celui en MDF qui n’y survivra pas assez longtemps. Par conséquent, la fiabilité et la robustesse du canapé modulable doivent être prises en compte durant l’achat.

Critère n°4 : Le revêtement

Les canapés modulables sont disponibles en plusieurs types de revêtements. Le choix vous reviendra et il faudra que vous vous appuyiez sur le style que vous voulez. Le revêtement le plus courant est le cuir. Pourquoi ? Parce que le cuir est durable, facile d’entretien et est disponible en plusieurs couleurs. Il y a aussi le tissu polyester. La particularité du tissu est qu’il est aussi facile à nettoyer mais peut s’effilocher au fil des années et sa surface a tendance à accumuler la poussière. Cependant, au niveau du confort, le premier prix reviendrait au revêtement en tissu. La raison : le tissu est une matière plus soyeuse et il a la capacité de réguler la température corporelle lorsque vous êtes allongé dessus. Le cuir quant à lui peut devenir inconfortable lorsqu’il fait très froid ou lorsqu’il fait très chaud car il n’évacue pas la transpiration et il ne dissipe pas non plus la chaleur ni le froid.

Critère n°5 : Le style de votre salon

Pour bien choisir entre les modèles de canapés modulables, vous devez avoir une petite idée du style de votre salon. En fonction de votre décoration intérieure, vous saurez quel canapé acheter. Pour le style industriel, optez pour les couleurs neutres comme l’anthracite, le gris ou le noir. Ces couleurs sauront ajouter une touche élégante dans votre décor intérieur. Si vous avez choisi les canapés modulables colorés en jaune, en bleu nuit, en cuivre, en blanc, vous aurez une salle de séjour d’un style plus décontracté, un style contemporain. Pour favoriser une ambiance cocooning, préférez plutôt les canapés modulables de couleur beige, le nude (le beige mais teinté de rose), le bleu vintage, le rouge tomette, le vert-de-gris. Bref, optez pour les teintes douces qui créent une atmosphère plus sereine pour le style cocoon. Si vous êtes un adepte du style scandinave, les canapés modulables colorés sont vos meilleurs alliés. Les nuances de beige, marron, bleu ciel, rose poudré et la couleur de l’ambre. Enfin, pour le style rétro, il serait mieux de choisir des canapés de couleur plus vintage comme le pastel, le gris, le vert d’olive, le bleu vintage.

Critère n°6 : Le rembourrage

Les mousses avec une densité plus élevée sont de loin meilleures en termes de qualité et elles affichent une excellente longévité. La densité plus élevée rend la mousse plus résistante, donc après que vous vous êtes assis dessus, la mousse reprendra sa forme d'origine. La mousse en polyuréthane (PU) est le type de rembourrage le plus courant pour les canapés modulables et elle est souvent utilisée comme « surmatelas » pour la literie. Elle est généralement de couleur jaune et affiche une haute résilience, ce qui signifie qu'elle rebondit rapidement lorsque vous faites des mouvements dessus.

Fixation des unités modulaires du canapé

Utilisez les clips attachés à chaque section pour vous assurer que les unités de siège tiennent ensemble. Les canapés modulaires se connectent avec des clips métalliques appelés clips « crocodile ». Ce sont des supports en zigzag d’un côté, avec un poteau triangulaire du côté opposé qui s’y insère. La meilleure façon de connecter les deux pièces est de travailler à deux. Tout d’abord, alignez les supports de manière à ce qu’ils soient droits. Chaque personne doit pousser de son côté pour fixer le clip. Cela devrait faire un déclic. Cependant, si les pièces ne s’emboîtent pas facilement, revenez en arrière et assurez-vous qu’elles sont bien alignées. Ne forcez jamais les clips ensemble.

Sachez qu’il faut garder les doigts éloignés des supports lorsque vous poussez les pièces ensemble. N’essayez pas non plus de maintenir les clips en place et de les rapprocher avec vos mains, car vous risquez de vous blesser.

Vous pouvez faire pivoter les clips sous le canapé pour les unités d'extrémité afin de vous assurer qu'elles sont complètement cachées. De plus, les unités d'angle sont clipsées des deux côtés pour maintenir le canapé ensemble. En ce qui concerne le style de clips qui fonctionne le mieux, le design crocodile offre plus de flexibilité car vous pouvez seulement repousser la partie femelle si vous vouliez que la pièce soit séparée d'une autre unité modulaire.

Parfois, d'autres cadres de canapé modulables sont livrés avec des pièces qui doivent être fixées ensemble, certains modèles sont reliés par un autre type de clip. Ces clips fonctionnent sur une base de levage et de crochet.

Tout d’abord, retirez les coussins du canapé pour minimiser le poids. Deuxièmement, déterminez quel côté va en haut et soulevez-le en position au-dessus des deux supports opposés. Lorsque celui-ci est aligné, poussez-le vers le bas pour fixer les deux pièces ensemble. Enfin, lorsque le cadre est entièrement connecté, remettez les coussins de siège en place.

Quel type de canapé modulable choisir ?

Le canapé modulable se décline généralement en deux types: canapé droit modulable et canapé d'angle modulable.

Canapé droit modulable

Canapé droit modulable

C'est un canapé convertible défini par l'absence d'un angle, sa forme est donc rectiligne et totalement statique. Ce type de canapé modulable dispose d'une surface d'assises large qui permet d'accueillir un grand nombre de personnes. Les matériaux utilisés sont en général des matières durables, comme le bois, ce qui fait que le canapé est résistant.

Points positifs :

Du fait sa taille compacte, le canapé droit modulable est un allié idéal pour parfaire votre décoration même si votre espace intérieur est assez réduit. Voilà pourquoi le canapé droit modulable est aussi adapté pour le salon que les chambres et le couloir. C'est aussi un vrai meuble 3 en 1 qui propose tous les aspects positifs du canapé classique avec une méridienne intégrée et des tiroirs en plus. De ce fait, non seulement le canapé droit modulable est utile pour sa qualité d'assise mais il sert aussi de meuble de rangement et une bonne alternative pour un couchage d'appoint avec les mêmes caractéristiques d'un vrai matelas. De plus, le siège est haut et profond, ce qui favorise une assise plus confortable. Avec la bonne qualité de rembourrage du dossier et des accoudoirs, l'expérience que vous aurez avec votre canapé n'en sera que plus agréable.

Points négatifs :

Cependant, le style uniforme du canapé droit modulable le rend un peu trop formel et incomplet. En effet, sa forme figée le rend difficile à étoffer le salon car vous devez le compléter avec d'autres meubles comme des poufs, des ,des fauteuils, des bouts de canapés ou des repose-pieds.

C'est pour qui ?

Le canapé droit modulable est plutôt polyvalent. Il est destiné dans le couloir, dans la chambre à coucher ou au salon. Dans le cadre où ses utilités vous conviennent, il peut vous être très bénéfique de l'avoir chez vous. Aussi bien familles nombreuses ou non, le canapé droit modulable est fait pour vous.

Canapé d'angle modulable

Canapé d'angle modulable

C'est le modèle de canapé convertible qui se présente généralement sous des formes particulières : L ou U. L'espace d'assise est large ce qui permet d'accueillir un grand nombre de vos convives.

Points positifs :

Le canapé d’angle convertible allie modernité et élégance sans oublier le côté convivial et la création d'ambiance cocooning pour toutes les personnes. Ce qui permet d'alimenter les discussions car les invités sont rapprochés entre eux. Grâce à sa configuration et aux rallonges, il est possible d'étendre la surface du canapé d'angle pour le transformer en un canapé-lit pour vos moments de relaxation et de détente.

Points négatifs :

Toutefois, le canapé d’angle modulable n’est pas la plus judicieuse des options s'il est question d'aménager une petite pièce. Sa grande taille est plus adaptée au salon et aux chambres plus spacieuses. Donc, cela peut encombrer les espaces réduits. De plus, question budget, le canapé d'angle est plus cher, son prix est plus élevé qu'un canapé classique.

C'est pour qui ?

Les personnes qui souhaitent investir dans des meubles uniques trouveront satisfaction dans l'achat d'un canapé d'angle modulable. De plus, si vous recevez systématiquement des invités en grand nombre, le canapé d'angle modulable est le choix le plus judicieux.

Canapé modulable ou canapé standard ?

Canapé modulable

Un canapé modulable est un canapé avec bien plus de fonctionnalités qu'un simple canapé standard. Grâce aux rallonges intégrées dans le mécanisme du canapé, il est possible d’étendre la surface du canapé modulable. De cette manière, vous pourrez avoir tantôt un canapé, tantôt une méridienne pour pouvoir vous allonger et prendre une petite sieste. Il est aussi compatible avec plusieurs styles de votre choix et une large palette de couleurs est disponible. Cependant, le canapé modulable est plus cher que les canapés classiques et est plus lourd aussi.

Canapé standard

C’est le modèle de canapé le plus courant. Son design est assez simple, sans rallonge intégré. Selon les matériaux utilisés pour sa conception, le canapé classique peut avoir un degré de durabilité assez haut ou bas. Ce qui fait que parfois sa qualité est inférieure par rapport aux autres types de canapés. Son prix est abordable mais il a tendance à être trop simple, trop formel. Ce qui fait que ce n’est pas le meilleur choix si vous voulez avoir un style différent sans acheter de nouveaux meubles à chaque fois. Aussi, si vous achetez un canapé d'angle standard, vous serez généralement limité au choix d'angle car ce modèle se décline en angle droit ou angle gauche. Et si vous voulez changer d'angle un jour, il faut faire beaucoup de bricolage ou changer quasimment de canapé.

Verdict

Les deux canapés sont aussi pratiques que fonctionnels. Cependant, si le canapé modulable peut baigner dans n’importe quel décor, le canapé standard est plus encastré dans le style formel avec un choix limité d’angle s’il s’agit d’un canapé d’angle. Question budget, le canapé standard est le plus abordable mais son homologue le remporte sur tous les autres critères. Design, flexibilité, style, coloris, type de revêtement et qualité, en optant pour le canapé modulable vous ne serez pas déçus à ces niveaux. Par conséquent, le canapé modulable est la meilleure option.

Les meilleures marques de canapés modulables

Selon nous, les meilleures marques de canapés modulables en 2023 sont Miliboo, Bobo Chic, Drawer, Baldiflex et Boconcept  :

  • Miliboo

    Marque française de notoriété internationale, Miliboo propose des articles d’ameublement multifonctionnels depuis 2005. Célèbre pour la qualité de ses produits, la marque Miliboo s’impose dans le domaine du mobilier avec son canapé en bois connecté, mariage parfait entre la technologie et le design. Le modèle PLURIEL de Miliboo est reconnu pour son côté résistant et fonctionnel. Il est dotés d’un design qui pourrait s’accorder avec tous les styles. Le rembourrage en mousse polyether offre une confortable expérience d’assise, et sa taille compacte sous-entend un transport plus facile.

  • Bobo Chic

    Fruit de l' idée collective du duo de Réa et Emmanuel Mendès, Bobo Chic naît en 2015. La marque française prospère d' abord grâce à la vente en ligne puis choisit de siéger à Paris. Détaillant incontournable dans l' industrie mobilière, les consommateurs ont attesté de la bonne qualité et la durabilité des canapés modulables de la marque Boho Chic. Le design soigné s' accorde avec son côté multifonctionnel et s' adapte au style de vos pièces. Pratiques et convertibles, les canapés modulables de Bobo Chic accompagnent les consommateurs dans leur quotidien. Le canapé d'angle Nihad fait partie de son produit phare. Bien que le revêtement en velours ait rendu la conception un peu difficile, les artisans de Bobo Chic ont relevé le défi et nous offrent des canapés avec des traits homogènes et design du style élégant. Pratique et multifonctionnel, le canapé modulable de Bobo Chic est aussi parfait comme meuble d'assise que canapé-lit pour un couchage plus confortable.

  • Drawer

    C’est une marque française spécialisée dans la fabrication mobilière. Créée en 2011 par Valérie et Guillaume Spriet, le commerce se fait en ligne en étant basé à Lille où la marque rencontre un certain succès. En collaboration avec Pomax pour faire le lancement de ses produits mobiliers, comme les canapés modulables. Ces derniers sont disponibles en plusieurs couleurs et revêtements au choix. Les traits épurés du canapé modulable sauront intégrer n' importe quelle décoration de vos pièces. Robustes, pratiques, résistants et confortables, voilà les principales qualités des canapés modulables Drawer. Et c’est de cette façon que pourrait se décrire le canapé d'angle gauche convertible Inaya. Le canapé convertible est revêtu de tissus ce qui offre un couchage d'appoint très fonctionnel grâce à son matelas intégré. Le format XXL du canapé propose alors une plus grande surface d'assise pour toute la famille et les invités.

  • Baldiflex

    Marque de meubles de maison certifiée « made in Italy », Baliflex est née de l' idée des Frères Baldi dans le désir de concevoir des mobiliers de qualité. Reflet du savoir-faire italien et d' une manœuvre artisanale, les canapés modulables de Baldiflex sont fabriqués à partir de matériaux solides et résistants issus du milieu naturel donc recyclables. Ce qui fait des canapés modulables de Baldiflex des articles 100% éco-responsables. De ce fait, la grande durabilité des meubles fait écho à leur qualité haut de gamme qui s' alliera parfaitement au décor de votre salon. Avec le canapé convertible en tissu déhoussable de Baldiflex, vous pouvez être sûr de ne pas être déçu. Le canapé convertible peut servir d'un meuble d'assise et favoriser un couchage occasionnel durant les moments de détente en famille. Son design contemporain aux traits épurés offre une ambiance plus lounge et des moments de convivialité en famille ou entre amis.

  • Boconcept

    C’est une marque danoise de conception de meubles de maison créée par Jens AEethoj et Taj Moholm. Mise officiellement en place durant l' année 1952, la marque Boconcept offre ses nombreuses années d' expérience au service de ses clients dont le nombre accroît constamment. Évidemment le design scandinave est mis en valeur pour la fabrication des meubles comme le canapé modulable. Ce dernier est un parfait mélange de fonctionnalité et qualité haut de gamme, ce qui procure résistance et offre une agréable expérience d' assise aux consommateurs. Économique, le canapé modulable de Boconcept est aussi adapté à toutes les surfaces que tous les styles. Le modèle phare de canapé modulable de Boconcept est le canapé Carmo. Son côté spacieux offre 3 places d'assise confortables. Et grâce aux accoudoirs et dossier rembourrés de mousse, la surface du canapé convertible est moelleuse, ce qui optimise le confort.

Pourquoi acheter un canapé modulable ?

Pourquoi acheter : canapé modulable

Parce qu’il est facile à déplacer

L’avantage principal du canapé modulable réside dans son côté « modulable ». En effet, sa grande flexibilité le rend très facile d’utilisation. De plus, cela fait qu’il est adapté à vos besoins, peu importe l’endroit, c’est donc un meuble qui peut se plier à toutes vos conditions d’utilisation. Son poids léger et son côté modulable lui permettent également d’être facilement transportable. Ce qui fait que le canapé modulable est idéal si vous voulez constamment changer l’emplacement de vos meubles ou si vous déménagez fréquemment.

Pour étoffer votre chambre

Au niveau du look, le canapé modulable est un excellent choix. Pourquoi ? Parce que plusieurs modèles et styles sont proposés et vous n’aurez qu’à faire votre choix. Selon vos goûts et le décor de vos pièces, vous pourrez trouver des canapés modulables d’un design assez simple qui va s’accorder avec un style classique pour une ambiance cosy. Pour un style plus tendance, plus élégant et chic, vous aurez tout l’embarras du choix avec les canapés modulables faits en cuir ou selon la version en tissu. Non seulement ces derniers types de canapés modulables iront avec un décor plus contemporain, plus moderne, mais aussi ils vont se fondre dans un thème plus « bord de mer » si besoin est. Disponibles en plusieurs coloris, les canapés modulables peuvent passer d’une couleur claire et vive à une couleur plus sombre ou carrément sombre. Voilà pourquoi, vous pourrez en trouver avec des revêtements de couleur orange, vert kaki, bleu ou encore gris, noir et marron.

Pour un gain d’espace

Le canapé modulable est un atout pour vous, surtout si votre espace est assez réduit. On pourra l’ajuster convenablement à tout type de mensuration de vos pièces. La raison : ce canapé peut être divisé c’est-à-dire que vous pourrez la transformer en plusieurs combinaisons autant de fois que vous voulez et selon la géométrie de votre pièce. Ce qui veut dire que le canapé modulable est doté d’une rallonge qui vous sera très utile pour étendre sa surface en vue d’accueillir un grand nombre d’invités. Ainsi, vous optimisez votre espace et vous dépenserez moins pour d’autres meubles d’assise.

Pour sa facilité d’entretien

L’entretien d’un canapé modulable est l’un de ses points positifs, car le nettoyage est très simple. Il n’est pas indispensable de se procurer de produits nettoyants parfois onéreux parce que de l’eau, du savon de Marseille et un chiffon vous permettront de redonner un aspect propre à vos meubles. Si vous souhaitez redonner une allure éclatante à votre canapé modulable, vous pouvez utiliser des substances éclaircissantes. D’où, le mélange du bicarbonate de soude et le vinaigre blanc tout comme l’application d’une huile spéciale sur la surface du canapé sera plus bénéfique que les produits chimiques ayant tendance à causer d’autres complications.

Pour sa polyvalence

Si vous recevez assez souvent des invités, le canapé modulable sera pour vous le meuble idéal. Cela en raison du côté passe-partout du meuble qui peut à la fois servir de meuble d’appoint et aussi de couchage. En effet, le canapé modulable est un mobilier qui présente plusieurs bonus, comme la méridienne intégrée. Cette méridienne est comme une sorte de canapé-lit. Elle vous servira aussi bien comme assise qu’un lit pour vos moments de détente, siestes et autres. Aussi, le canapé modulable est utile pour l’organisation de vos affaires grâce à la présence de coffres ou de tiroirs encastrés dans le cadre du mobilier. Ceux-ci peuvent être utilisés pour ranger vos affaires.

Les astuces à connaître pour votre canapé modulable

Emplacement

Posez-le directement en face car la manière la plus simple d’arranger un canapé modulaire serait de le placer de manière à ce qu'il serve de point central. Le reste du mobilier doit être placé à un angle similaire. Cela aiderait tout le monde à bien regarder la télévision ou à profiter d'un bon feu de cheminée.

Utilisez les clips fournis

Les canapés modulaires se connectent avec des clips métalliques appelés clips «crocodile». Ce sont des supports en zigzag d'un côté, avec un poteau triangulaire du côté opposé qui s'y insère. La meilleure façon de connecter les deux pièces est de travailler à deux.

Orientation

Les ensembles de canapés qui constituent l'âme d'un salon doivent être orientés vers l'est (ou parfois le sud) car la luminosité maximale que le soleil nous offre dans notre maison vient de l'est. La direction sud-est est la meilleure pour placer votre meuble TV.

Vous pouvez changer les pieds de votre canapé modulable

La plupart des pieds de canapé se dévissent. Vous pouvez acheter des pieds de canapé/chaise en bois ou en métal dans une grande surface. Ils peuvent ou non se visser directement à l'endroit où se trouvaient les anciens pieds. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez également acheter la plaque réceptrice à la quincaillerie ou dans les grandes surfaces.

Changez de rembourrage

Pour rendre votre canapé modulable plus ferme, remplacez le rembourrage de votre coussin par de la mousse PU et de la ouate à plus haute densité. Vous pouvez également fixer un morceau de contreplaqué entre le cadre du canapé et les coussins, ce qui ajoute un soutien supplémentaire. Cependant, cela ne fonctionnera pas pour les canapés avec des coussins fixés en permanence.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel canapé modulable choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs canapés modulables du moment sont :

  1. Bobochic MEGEVE
  2. BALDIFLEX TreTris
  3. Bobochic NIHAD
  4. Miliboo PLURIEL

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de canapés modulables ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de canapés modulables sont Miliboo, Bobo Chic, Drawer, Baldiflex et Boconcept. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment détacher les parties d’un canapé modulable ?

Pour débuter l’opération, commencez par ouvrir le canapé modulable et démonter le dossier
en dévissant les vis qui le lient au cadre avec une visseuse/dévisseuse. Après, enlevez les coussins d’assise en retirant toutes les attaches du sommier à grilles. Puis, soulevez les accoudoirs et retirez-les des rails métalliques. Ensuite, enlevez le panneau se trouvant à l’arrière du canapé en procédant de la même manière que les accoudoirs. Pour terminer le démontage, retirez le panneau avant du canapé en le dévissant.

Comment enlever la crasse sur un canapé modulable en cuir ?

Pour nettoyer un canapé modulable en cuir, il existe plusieurs astuces. Vous pouvez opter pour le savon de Marseille, de l’eau et du chiffon. Ensuite, vous n’aurez qu’à frotter les parties d’usures pour faire partir les saletés. Pour vous débarrasser des taches persistantes, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Une autre méthode consiste à utiliser la pierre d’argile blanche. Vous allez humidifier une éponge avec de l’eau et de la pierre d’argile blanche. Enfin, frottez les surfaces sales de votre canapé.

Comment bien positionner son canapé ?

Pour bien positionner son canapé modulable, il faut trouver le parfait équilibre visuel pour que le canapé tout comme les autres meubles soient mis en valeur. Par conséquent, trouvez une place adéquate pour qu’il ne prenne pas trop de place. Mettez-le en face ou devant une fenêtre pour avoir plus de luminosité. Il est aussi préférable que le canapé modulable soit mis face à face avec un de ses homologues pour avoir un bel aspect visuel. Positionnez-le près du mur ou au centre de la pièce et faites de la place pour que la circulation puisse être fluide autour du canapé modulable.

C’est quoi un canapé modulable ?

Le canapé modulable ou canapé composable ou encore amovible est un type de canapé qui présente les mêmes fonctionnalités qu’un canapé standard mais avec quelques bonus. L’une de ses principales qualités, c’est qu’il est possible de le transformer selon votre convenance et la géométrie de votre pièce. Les canapés modulables ou sectionnels sont constitués d'une série de pièces de canapé mobiles qui peuvent être emboîtées dans diverses configurations. En fonction de l'espace dont vous disposez, cela aura un impact sur la variation qui vous convient le mieux, à vous et à votre maison. Le canapé modulable se divise généralement en extrémités de méridienne, unités d'angle et extrémités sans accoudoirs.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.elle.fr/Deco/Pieces/Salon/Meubles-objets/malin-le-canape-modulable – elle.fr
  2. https://www.quechoisir.org/thematique-amenagement-t117/ – quechoisir.org
  3. https://photo.femmeactuelle.fr/nos-30-canapes-preferes-de-la-saison-32021 – femmeactuelle.fr
  4. https://fr.style.yahoo.com/beaux-modèles-canapés-modulables-154100430.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAL2CSm_xCOAMsLdFnQbIDOYjRZs9brmOXaAiKCNCqSp-h-8zJUQbVjhlG-Be_nctsg_m5S_y-OCLdVx_aMdv49DiL534ZYxBE4qaZcwHsLh8Clh1rVesC5veGguYkWw9ouXgGqlNtyd99fBXvP-3KBnHMWukJ1tNCtRNGNPVO0kR – yahoo.com
  5. https://deco.journaldesfemmes.fr/salon/1466548-canape-modulable/ – journaldesfemmes.fr
  6. https://www.gqmagazine.fr/lifestyle/galerie/10-canapes-ultra-cool-et-pratiques-pour-famille-nombreuse – gqmagazine.fr
  7. https://www.lejournaldelamaison.fr/le-journal-de-la-maison/actus-deco/une-deco-bord-de-mer-18726.html – lejournaldelamaison.fr
  8. https://www.lexpress.fr/styles/en-province_2066685.html – lexpress.fr
  9. https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/c/salon-bord-de-mer-nc27503c752212f0acee69f36fc611a9002c8a54 – maisonsdumonde.com
  10. https://maisonsdecampagne.fr/une-maison-au-style-bord-de-mer/ – maisonsdecampagne.fr

Historique

19 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross