Les 4 meilleurs canapés d'angles convertibles

Nous avons comparé 25 canapés d'angles convertibles de Robin des bois, Bobochic Paris, Brooke et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe
Vérifié par Christine

Les canapés-lits d’angle ne servent pas exclusivement d’assise ou de couchage. La plupart arborent des options très intéressantes, des matériaux de qualité, des designs surprenants, mais aussi la facilité de transformation. Le confort, lorsqu’on y dort, est remarquablement relaxant. Jouer de la couleur avec ce meuble est aussi un bon moyen de rendre votre pièce de séjour encore plus radieuse. Pour plus de fonctionnalités, pourquoi ne pas choisir l’un des canapés d’angle convertibles de notre classement ?

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les canapés d'angles convertibles qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs canapés d'angles convertibles de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Colombe) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Goodhousekeeping, Expertreviews, Independent, Nymag, Realhomes, Lamaisonconvertible, Houseandgarden, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Robin des bois, Bobochic Paris, Brooke, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 canapés d'angles convertibles parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le matériau, les options supplémentaires, le rembourrage, le mécanisme de déploiement, le type d’angle, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs canapés d'angles convertibles en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Colombe a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs canapés d'angles convertibles en 2024. Enfin, notre éditeur Christine a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur canapé d'angle convertible en 2024

Le choix de la rédaction canapé d'angle convertible - Canapé d’angle Convertible Monaco

Canapé d’angle Convertible Monaco

Quoi de mieux qu’une touche de modernité chez vous. De ce fait, on vous propose ce canapé d’angle convertible de Bobochic Paris. Ce dernier possède des tissus doux, un style élégant et un revêtement satisfaisant. La collection MONACO de cette marque est à posséder.

On aime

  • Revêtement hypoallergénique
  • Méridienne modulable
  • Densité très confortable

On aime moins

  • Couchette ferme

Pourquoi nous l'avons choisi :

Certifié OEKO-TEX, même les individus souffrant d’allergies peuvent s’y relaxer puisque le revêtement est conçu en microfibre. En parlant de relaxation, l’assise de ce canapé d’angle convertible de Bobochic est garnie en mousse HR et d’ouate. Il s’agit de deux matières assez réconfortantes au toucher. Sa densité est de 30 kg/m3. Quant au matelas, son rembourrage possède une compacité de 28 kg/m3. Le dossier paraît moelleux par rapport à d’autres parties du mobilier. D’une densité de 16 kg/m3, le remplissage en mousse polyuréthane et ouate apporte une douceur très agréable pour le dos. Sous le fondement de votre meuble, des pieds en plastique s’y logent pour s’adapter à tout type de sol.

Le canapé d’angle convertible de la collection MONACO a l’air immense. D’une longueur de 2,77 m, il convient pour 5 personnes en position assise. Malgré cela, le couchage de 140×190 cm et d’une épaisseur de 12 cm n’est approprié que pour un adulte et un enfant en position couché. La têtière et le matelas en mousse assurent le confort de votre tête et de votre corps. L’angle du canapé-lit est réversible ; c’est la raison pour laquelle la méridienne peut se placer n’importe où. En levant cette dernière, on y trouve un coffre pour ranger le linge. Il arbore une dimension de 136×62×19 cm. En conséquence, vos couettes les plus volumineuses entreront sans problème à l’intérieur.

L'avis des testeurs : Un peu plus cher, ce canapé-lit de la collection MONACO de Bobochic Paris vaut la peine d’être acheté. La raison est qu’il présente un revêtement en microfibre. Même si sa forme semble assez simple, son rembourrage a l’air satisfaisant, car les testeurs affirment sa fermeté. D’un blanc immaculé, elle s’accorde convenablement à n’importe quelle décoration d’intérieur ; vintage ou moderne. Pour ranger plus d’affaires, une boite de rangement se trouve sous la méridienne.

Quand acheter :

  • Intégrez ce canapé-lit de Bobochic Paris dans votre salon si vous souffrez d’éruption cutanée liée à l’allergie puisque le tissu est certifié hypoallergénique.
  • Ce canapé d’angle convertible de Bobochic Paris est à acquérir quand on possède une vaste pièce de séjour.
  • Ce canapé d'angle convertible Monaco est parfait si vous désirez un mobilier à densité aussi confortable qu'une literie en mousse.

Quand ne pas acheter :

  • Évitez de choisir ce meuble convertible de Bobochic Paris au cas où vous rechercheriez une assise et un couchage moelleux.
Forme d’angle L
Dimensions (P×l×H) 158×277×96 cm
Spécificités Angle réversible, coffre de rangement
Couleur Blanc
Matériaux Microfibre

Le meilleur canapé d'angle convertible pas cher

canapé d'angle convertible - Canapé d’angle Convertible Falko

Canapé d’angle Convertible Falko

Quand on a la chance d’être en face d’un tel canapé d’angle convertible, on ne peut qu’être sublimé. La tendance, le confort, mais surtout, le coloris, trois éléments qui font la particularité de ce meuble de chez Falko. On vous explique tout à propos de ce mobilier.

On aime

  • Coloris attrayant
  • Confort maximal

On aime moins

  • Pieds en bois
  • Couchage trop ferme

Pourquoi nous l'avons choisi :

D’un ton bleu canard, la tendance débarque rapidement dans votre salon. Célèbre à présent, ce meuble arbore le type d’angle en L. Grâce à sa couleur vive, votre séjour rayonnera de style si vous vous décidez à vous approprier. Idéal pour un environnement cosy, cette nuance de bleu ornera avec charme votre salon. En outre, les pieds scandinaves en bois apportent un côté rétro à l’ensemble du canapé d’angle convertible de Falko. Décoré par des coussins capitonnés et assez amples, le canapé-lit de chez Falko affiche un style assez simple. Sous la partie du couchage se situent quatre roues en plastique pour faciliter la transformation en canapé-lit.

Comme particularité, sa méridienne est réversible. C’est-à-dire qu’il est faisable de mettre la méridienne à l’angle gauche ou celle de droite. Ce n’est pas tout vu que vous pourrez également le poser dans un coin au cas où votre espace serait réduit. Il faut quand même que vous sachiez que votre coffre de rangement se situera à l’intérieur de la méridienne. Pouvant accueillir deux personnes de taille moyenne, le grabat a l’air tout autant capitonné en tissu. La fermeté est donc au rendez-vous. Sauf que pour les amoureux de l’aspect douillet, ce canapé d’angle convertible de Falko ne vous emmènera guère au septième ciel.

L'avis des testeurs : Le style scandinave devient un type de meuble très recherché en ce moment. C’est le cas de ce canapé d’angle convertible au nombre de 4 places de Falko. Alliant le vintage au confort, les utilisateurs ont apprécié son couchage. Hélas, on a l’air d’être à l’étroit lorsqu’on se met à deux dessus. D’un autre côté, son coffre de rangement assure le stockage de plusieurs objets étant donné qu’il est spacieux.

Quand acheter :

  • Optez pour ce joli mobilier de Falko si vous demandez un canapé d’angle convertible à méridienne réversible.
  • Ce meuble de Falko vous est destiné si vous exigez un meuble scandinave à coffre de rangement ample.

Quand ne pas acheter :

  • Il est préférable de ne pas poser les yeux dessus, si vous désirez un couchage pour plus de deux personnes.
  • À cause de l’accoudoir fin de ce canapé d’angle convertible de Falko, les bras n’auront pas assez de confort dessus.
Forme d’angle L
Dimensions (P×l×H) 153×225×88 cm
Spécificités Couchage, coffre de rangement, méridienne modulable
Couleur Bleu canard
Matériaux Tissu en polyester

Le meilleur canapé d'angle convertible haut de gamme

canapé d'angle convertible - Robin Grand canapé d’angle Convertible

Robin Grand canapé d’angle Convertible

En tant que canapé d’angle convertible, ce modèle de la marque Robin ne vous offre pas seulement un meuble où s’asseoir. Vous avez également la possibilité d’acquérir un sommeil confortable de par ses 2,7 mètres de large à la transformation.

On aime

  • Multitude d'options
  • Rembourrage ferme
  • Grande capacité d’assise

On aime moins

  • Canapé très lourd

Pourquoi nous l'avons choisi :

Catégorisé parmi les canapés d’angle convertibles imposants, ce meuble signé Robin arbore 5 places. La raison est qu’elle semble large. Atteignant une largeur de 2,77 mètres, vous aurez sûrement assez d’espaces. Aussi, deux petits tabourets vous sont offerts pour un surplus de place. Avec ce type de mobilier, on s’attend à se relaxer. Donc, les dossiers du siège peuvent être étirés et l’appuie-tête est réglable. Pour déployer la couchette, le mécanisme Dauphin est pratique dans ce process. Avec un léger effort musculaire, votre lit sera prêt dans le temps. Ensuite, pour ranger quelques vêtements ou autres accessoires, une boîte à linge se situe en dessous du canapé-lit d’angle.

Il est aussi important de connaître que ce produit de la marque Robin a l’air autoportant. Pour cela, il ne requiert aucune fixation. Le revêtement est conçu 100 % en tissu ASTON : une toile proche du velours. Ce qui procure un certain velouté au toucher. Quant à l’intérieur, il se trouve qu’il y a une structure en bois. Par contre, les roues de 5 cm sont confectionnées en plastique pour éviter les grincements. À propos du couchage, il est muni de ressorts ondulés et semble rembourré de mousse élastique afin de garantir un maximum de bien-être. Le tout paraît recouvert du même tissu que l’intégralité du canapé d’angle convertible.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont trouvé que ce canapé d’angle convertible Robin est nécessaire pour décorer le salon. Sa forme imposante en L se raccorde bien avec le coin du séjour. Le seul petit bémol reste sa masse. À savoir qu’il pèse environ 70 kg. Après, sa couleur argentée fournit une touche de modernité dans le living-room. Outre l’aspect extérieur, ce canapé d’angle convertible Robin compte 5 places.

Quand acheter :

  • Si vous possédez une vaste salle de séjour de forme carrée, ce canapé d’angle convertible de la marque Robin épousera également la structure de votre salon.
  • À la recherche de tissu doux et d'un canapé d’angle convertible ferme, ce modèle autoportant de Robin vous est destiné.
  • Appropriez-vous ce meuble de chez Robin dans le cas où vous convoitez un canapé d’angle convertible avec coffre.

Quand ne pas acheter :

  • Évitez ce canapé d’angle convertible de la marque Robin si vous désirez tout particulièrement les meubles légers.
Forme d’angle L
Dimensions (P×l×H) 180×277×100 cm
Spécificités Couchage, casier-lit, appuie-tête réglable
Couleur Noir et argentée
Matériaux Bois, tissus ASTON
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent canapé d'angle convertible

canapé d'angle convertible - Arya Canapé d’angle Convertible

Arya Canapé d’angle Convertible

Placé dans le salon, ce canapé d’angle convertible de la collection Arya s’adaptera à merveille à n’importe quel décor de votre l’intérieur. Outre la couleur beige qui offre de l’élégance, on constate un accueil des plus raffinés. On vous le décrit plus en détail ci-dessous.

On aime

  • Plusieurs places
  • Rembourrage moelleux

On aime moins

  • Couleur terne
  • Couchage lourd

Pourquoi nous l'avons choisi :

De sa profondeur de 94 cm, ce canapé d’angle convertible encombre avec style votre salon. Caractérisé par son angle en forme de L, il comporte de nombreuses places qui ont la capacité d’accueillir 5 individus. Quant au couchage, celui-ci mesure, 140 × 209 cm. À l’intérieur de ce dernier, on aperçoit un ressort plat comme suspension afin d’obtenir plus de fermeté. Pour deux personnes de taille moyenne, ce meuble est hyper douillet. Rempli de mousse polyuréthane HD, le lit est agréablement moelleux. À titre d’information, il affiche une densité égale à 30 kg/m 3. Les dossiers restent déhoussables pour rendre le lavage et le changement de couleur plus aisé.

Garnie de particules de mousse HR, l’assise est tout autant confortable. De plus, le tissu a été totalement confectionné en polyester. Ce qui acquiert une excellente élasticité et ne se froisse en aucun cas. Dans l’angle du canapé convertible se niche un coffre de rangement pour linge. Les draps, couettes et oreillers peuvent y être rangés. Simple et rapide à étaler, il suffit de déplier l’assise vers l’extérieur. Très originaux, les pieds du meuble sont conçus en métal noir. En revanche, la latte interne de ce canapé d’angle convertible se compose d’un alliage de panneaux de particules et de bois massifs. Cette combinaison garantit une durabilité et une résistance incroyable.

L'avis des testeurs : De son style contemporain et de sa couleur neutre, ce canapé d’angle convertible de la collection Arya apporte de la chaleur dans le salon. Sa grandeur est tout autant remarquée vu qu’il arbore une largeur de 2,43 m. D’un autre point, les testeurs s’intéressent davantage aux nombres de places que peut occuper cet aménagement. Notamment, on constate une assise, un accoudoir, et un canapé-lit excessivement moelleux et agréable pour se reposer.

Quand acheter :

  • Pour les familles nombreuses, la capacité d’assise de 5 places de ce canapé d’angle de la collection Arya est l'idéale.
  • S’il vous faut un mobilier d’angle convertible moelleux, celui-ci fera agréablement l’affaire.

Quand ne pas acheter :

  • Au cas où deux personnes de grande taille envisageraient de dormir dessus, ce canapé de la collection Arya n’est pas adapté.
  • Cherchez un autre modèle si le léger grincement des pieds en métal du canapé d’angle convertible vous agace.
Forme d’angle L
Dimensions (P×l×H) 191×243×92 cm
Spécificités Coffre de rangement, coussin déhoussable, style contemporain
Couleur Beige
Matériaux Tissu en polyester

Tableau comparatif des meilleurs canapés d'angles convertibles

Voici notre classement des meilleurs canapés d'angles convertibles de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Canapé d’angle Convertible Monaco
 - Canapé d’angle Convertible Falko
 - Robin Grand canapé d’angle Convertible
 - Arya Canapé d’angle Convertible
Canapé d’angle Convertible Monaco Canapé d’angle Convertible Falko Robin Grand canapé d’angle Convertible Arya Canapé d’angle Convertible
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Quoi de mieux qu’une touche de modernité chez vous. De ce fait, on vous propose ce canapé d’angle convertible de Bobochic Paris. Ce dernier possède des tissus doux, un style élégant et un revêtement satisfaisant. La collection MONACO de cette marque est à posséder. Quand on a la chance d’être en face d’un tel canapé d’angle convertible, on ne peut qu’être sublimé. La tendance, le confort, mais surtout, le coloris, trois éléments qui font la particularité de ce meuble de chez Falko. On vous explique tout à propos de ce mobilier. En tant que canapé d’angle convertible, ce modèle de la marque Robin ne vous offre pas seulement un meuble où s’asseoir. Vous avez également la possibilité d’acquérir un sommeil confortable de par ses 2,7 mètres de large à la transformation. Placé dans le salon, ce canapé d’angle convertible de la collection Arya s’adaptera à merveille à n’importe quel décor de votre l’intérieur. Outre la couleur beige qui offre de l’élégance, on constate un accueil des plus raffinés. On vous le décrit plus en détail ci-dessous.
Forme d’angle L L L L
Dimensions (P×l×H) 158×277×96 cm 153×225×88 cm 180×277×100 cm 191×243×92 cm
Spécificités Angle réversible, coffre de rangement Couchage, coffre de rangement, méridienne modulable Couchage, casier-lit, appuie-tête réglable Coffre de rangement, coussin déhoussable, style contemporain
Couleur Blanc Bleu canard Noir et argentée Beige
Matériaux Microfibre Tissu en polyester Bois, tissus ASTON Tissu en polyester
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son canapé d'angle convertible

Le choix de votre canapé d’angle convertible ne dépend que de votre préférence personnelle. D’autant plus que le marché regorge de modèles intéressants. Toutefois, laissez-nous vous guider en proposant quelques points importants à prendre en compte.

Comment choisir : canapé d'angle convertible

Critère n°1 : Le matériau

De qualité ou de matière classique, choisissez des matériaux résistants. Le cuir reste le meilleur élément pour un canapé d’angle convertible durable et facile à entretenir. Les matériaux simples sont le polyester, la laine ou encore le coton. Populaire, actuellement, la chenille est constituée de deux fils avec villosités comme la combinaison du tissu et de l’acrylique.

Critère n°2 : Les options supplémentaires

Les canapés d’angle convertible actuel présentent des fonctions utiles à part l’assise et le lit. Il se peut qu’en dessous de la méridienne se logent un ou plusieurs coffres selon le type d’angle. Il existe tout autant des canapés-lits à dossier inclinable pour plus de bien-être. Dans les prototypes de créateurs, ils ajoutent même des poufs.

Critère n°3 : Le rembourrage

Afin de garantir un confort optimal sur le canapé d’angle convertible, le choix du capitonnage est primordial. Pour plus de confort et de douceur, optez pour la mousse HR. Par contre, vous trouverez certainement la fermeté aux mousses en polyester ou polyuréthane. Faisant partie du rembourrage, le ressort apporte un peu de dureté au couchage.

Critère n°4 : Le mécanisme de déploiement

Pousser le bloc sous le siège et tirer le tout vers le haut sont des étapes de la technique Dauphin. Le système mécanique Rapido consiste à ouvrir le lit en tirant tout simplement sur une languette. Quant à la formation clic-clac, il suffit de rabattre l’assise jusqu’à la hauteur du dossier et de tirer ensuite vers l’avant le matelas.

Critère n°5 : Le type d’angle

Chaque canapé d’angle convertible représente une figure en particulier. Le modèle habituel est caractérisé par la lettre L. De ce fait, la largeur du couchage paraît plus étendue que celle de la méridienne. En U, chaque côté a l’air similaire même si le lit semble un peu plus large. Dans cette condition, il peut contenir simultanément deux coffres.

Comment fonctionne un canapé d’angle convertible ?

Le canapé d’angle est une pièce maîtresse de votre salon. Stylé et pratique, ce meuble est incontournable une fois que vous aurez compris son fonctionnement. Élément de décoration et couchage en plus, le canapé d’angle vous fascinera par ses différents usages.

Canapé le jour et lit la nuit

Le canapé d’angle convertible ne ressemble pas à un sofa traditionnel. Même s’il sert d’assise, sa particularité réside dans sa transformation en lit. En effet, l’adjectif convertible veut dire que ce meuble se transforme en lit. Généralement, il suffit de le disposer correctement pour voir apparaître un couchage deux places. Cependant, cela dépend du type de votre canapé d’angle convertible puisque certains modèles n’offrent qu’une place.

Ainsi, le canapé d’angle convertible peut être considéré comme une évolution du sofa. Autrefois, on voulait rester dans le canapé tout en regardant un match de foot. Maintenant, avec le canapé d’angle convertible, il est possible d’y rester pour toute la nuit. Malgré ces propriétés, le canapé d’angle convertible peut aussi servir pour la décoration. Effectivement, vous pouvez choisir entre différents styles qui s’accordent avec le design de votre mobilier. De plus, vous avez aussi la possibilité de choisir l’orientation du canapé. Vous avez le choix entre un canapé d’angle convertible à droite, ou un canapé d’angle convertible à gauche ou encore un canapé d’ange convertible double angle.

Montage d’un canapé d’angle convertible

Quand vous allez dans un magasin, les échantillons présentés sont déjà montés. Cependant, le canapé d’angle convertible ne peut pas être transporté tel quel. Il sera emballé dans un carton avant d’être expédié à votre domicile. Une fois arrivée à bon port, vous devez le monter avant de l’utiliser. Mais ne vous en faites pas, car il suffit de suivre le mode d’emploi qui l’accompagne pour l’installer correctement.

Généralement, vous devez toujours commencer par monter les pieds. À l’aide d’un tournevis, fixez-les avec les visseries fournies. Vous trouverez des trous qui sont déjà percés destinés à cet effet. Ensuite, installez les assises, les dossiers ainsi que les différents supports. Référez-vous au schéma de montage si vous vous sentez un peu perdu. Pour finir, il suffit de mettre en place les coussins et les accessoires de décoration.

Quel type de canapé d'angle convertible choisir ?

Le revêtement de votre canapé d'angle convertible doit correspondre à votre mode de vie, vos besoins ainsi que votre style en matière de décoration intérieure. Vous exigez plutôt de la résistance ou de l’élégance ? Ainsi, voici les principaux revêtements de ce meuble.

Canapé d’angle convertible en tissu naturel

Canapé d’angle convertible en tissu naturel

Provenant tous d’une substance à fibre naturelle, la laine, le coton, le lin et le velours sont les plus employés dans le domaine de la confection de canapés convertibles. Très doux et enveloppant, dormir ou s’asseoir dessus procure un bien-être plaisant.

Points positifs :

On reconnaît le tissu naturel par le confort ultime qu’il attribue. Pour une petite somme sur un canapé d’angle convertible de cette matière, la sensation de douceur et d’enveloppement se constate agréablement. D’une autre part, son montant est abordable pour toutes ses qualités.

Points négatifs :

Le défaut du canapé d’angle convertible en tissu naturel se situe à la surface et sur ses qualités absorbantes. De ce fait, les saletés et les différentes impuretés y pénètrent aisément. Certes, ce meuble peut être entretenu. Pourtant, le lavage répété lui prive de sa couleur et de son allure originale.

C'est pour qui ?

Le canapé d’angle convertible en matière naturelle est dépourvu de produit chimique. Il présente une action hypoallergénique. Donc, le meuble réduit les risques d’allergie aux personnes vulnérables. Pour ceux qui ne possèdent pas de climatiseur, son aspect thermorégulateur offre de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.

Canapé d’angle convertible en tissu synthétique

Canapé d’angle convertible en tissu synthétique

Pas très naturelles, les substances conçues à l’aide de polyamide arborent un style contemporain quand on les perçoit sur un meuble. Les tissus en nylon ou polyester imitent l’aspect des matières naturelles. C’est la raison pour laquelle les consommateurs préfèrent cet élément.

Points positifs :

Les canapés d’angle convertibles à revêtement synthétique sont populaires pour leur prix abordable. Grâce à son imperméabilité, l’humidité pénètre difficilement à travers la surface. En outre, son élasticité lui confère une telle résistance et une grande capacité à ne pas se froisser, même lorsque le canapé-lit se déploie.

Points négatifs :

Quand on possède un canapé d’angle convertible de ce type, il faut le protéger de la chaleur. Il ne résiste pas à une température de lavage de plus de 40°. D’ailleurs, il a tout autant du mal à tenir face à une chaleur élevée en extérieur.

C'est pour qui ?

Le revêtement en synthétique pour les meubles plaisent principalement aux personnes qui recherchent la ténacité à petit prix. Pareillement, ceux qui affectionnent les matières élégantes comme la laine ou la soie, peuvent choisir les imitations en synthétique sans pour autant dépenser un maximum de budget.

Canapé d’angle convertible en cuir

Canapé d’angle convertible en cuir

Réputés pour son image robuste et épaisse, la plupart des consommateurs optent pour ce type de canapé d’angle convertible. De surcroît, le design des meubles à revêtement en cuir est indéniablement somptueux.

Points positifs :

D’abord, la plus grande attribution des canapés d’angle convertibles en cuir reste la solidité face au temps. Facile à entretenir, cette matière ne nécessite qu’un léger coup de chiffon. Par ailleurs, le cuir ne stocke pas les parasites, l’humidité, les poussières ou encore les odeurs.

Points négatifs :

Le seul bémol de ce type de matériau sur un meuble convertible est le prix vu que le cuir est une substance difficile à traiter. Aussi, la surface demeure sensible à la chaleur. Après un mauvais entretien, elle perd de sa couleur d’origine et devient considérablement sèche.

C'est pour qui ?

Adapté à n’importe quel individu, le canapé d’angle convertible en cuir convient surtout aux familles ayant plusieurs enfants à la maison. Le revêtement en cuir est connu pour sa résistance. De ce fait, même en cas de turbulences ou de salissures, il dure malgré tout dans le temps.

Canapé d’angle convertible ou déplimousse?

Ces deux meubles permettent d’optimiser votre salle de séjour. En supplément, ils vous serviront également de lit quand vous aurez des invités ou pour un usage quotidien. Canapé d’angle ou déplimousse, quel convertible vous correspond ?

Canapé d’angle convertible

Le confort que procure un canapé-lit à angle est inégalable. On s’y sent comme si on se trouvait tout autant dans un vrai lit. La mousse que contient le rembourrage est la responsable de ce confort. D’habitude, les fabricants y intègrent de la mousse en polyuréthane. Pour les canapés d’angle convertibles haut de gamme, ils y introduisent des mousses viscoélastiques.
Une des spécificités du canapé d’angle convertible est le fait qu’il arbore plusieurs fonctionnalités. Par exemple, un coffre de rangement se cache souvent à l’intérieur de la méridienne dans le but de déposer les linges ou les oreillers. Pour les versions des mobiliers de luxe, il arrive même que les dossiers soient inclinables selon le désir du propriétaire.

Déplimousse

La dimension est le point positif du déplimousse convertible. En fait, la lourdeur n’existe pas dans ses caractéristiques puisqu’il ne présente pas de sommier lorsque le lit se déploie. En conséquence, sa légèreté facilite l’ouverture du mécanisme de transformation du canapé en lit. Il ne suffit plus qu’à déplier les séquences de matelas à l’intérieur.
En général, le déplimousse s’affiche en deux places ou en une seule. Lorsque ce mobilier convertible s’étend, il se place tout près du sol et l’épaisseur du matelas est remarquablement infime. Systématiquement, elle mesure moins de 10 cm. Malgré cela, cette fermeté excessive convient aux individus souffrant de maladies au niveau des articulations qu’au niveau du dos.

Verdict

Optez pour le mobilier qui saura égayer votre living-room et saura répondre à vos envies. Quoique le déplimousse soit moins imposant par rapport au canapé d’angle convertible, on constate une différence importante au niveau du confort. La raison est que le canapé d’angle assure une importante épaisseur de lit comparé au déplimousse. Dans un autre cas, le canapé d’angle offre plus d’options afin de satisfaire son propriétaire. Encore, le déplimousse s’use occasionnellement, alors que le canapé d’angle peut être fréquemment employé.

Les meilleures marques de canapés d'angles convertibles

Selon nous, les meilleures marques de canapés d'angles convertibles en 2024 sont Robin des bois, Bobochic Paris, Brooke, Home spirit et Diva France  :

Robin des bois

Marque créatrice de meuble depuis 2016, elle se situe en France. Connue pour la fabrication de canapés d’angle convertible traditionnel, l’entreprise se démarque également par l’usage de matériaux naturels. Que ce soit le bois ou le tissu, la marque Robin des Bois fabrique des meubles à courbes voluptueuses, contemporains ou encore vintages.

Bobochic Paris

La marque a été créée en 2015 à Paris. Connu pour la diversité de leur canapé d’angle, Bobochic Paris vend des aménagements plus qu’originaux. Par-dessus tout, l’enseigne française est réputée pour la conception à la main. La finition semble réalisée dans les plus petits détails, même la couture des lignes affiche un savoir-faire précis.

Brooke

Il s’agit d’une société italienne célèbre pour le façonnage de canapé d’angle convertible en tissu de polyester. Encore, sa signature est la variation de coloris. D’une gamme moyenne, d’innombrables collections sortent du lot. À titre d’exemple, le canapé-lit Lisa design provient de cette marque. Il existe divers styles et d’autres formes pour ce type de meuble.

Home spirit

Depuis 1965, la société française conçoit de nombreux types de canapés. Parmi eux, on compte les canapés-lits d’angle. La marque se caractérise par la fabrication de sièges rétro, mais aussi les plus tendance du moment. De qualité impressionnante, chaque meuble arbore une esthétique différente, une couleur diversifiée, un tissu naturel ou synthétique et plusieurs dimensions.

Diva France

Il s’agit d’une industrie française qui œuvre dans la confection de meubles. La filiale Diva Salon produit uniquement des canapés en tout genre. Leader français de la création de canapés-lits, ce dernier voit le jour en 1980. De surcroît, la marque est l’inventrice de la technologie Rapido pour déployer avec un seul bras le lit du canapé d’angle.

Pourquoi acheter un canapé d'angle convertible ?

Pourquoi acheter : canapé d'angle convertible

Le choix d’un canapé d’angle convertible plutôt qu’un autre type de sofa vous donne plusieurs avantages. Les atouts de ce meuble s’orientent tous sur sa praticité.

Pour optimiser vos couchages

C’est l’avantage indéniable d’un canapé d’angle convertible. Il augmente la capacité de vos couchages d’une ou de deux places. C’est bien utile lorsque vos invités affluent dans votre maison et restent pour la nuit. En effet, la chambre d’amis peut être remplie surtout durant les périodes de fêtes. Tout le monde dormira ainsi sur un bon lit confortable.

Pour libérer de l’espace dans votre habitation

Le canapé d’angle convertible remplace entièrement le sofa et le lit. Il est également suffisant pour le mobilier de votre séjour. Inutile d’acheter un ensemble complet de fauteuils et de canapés. À lui seul, ce meuble peut faire office de salon complet. De plus, comme il se situe dans l’angle, vous aurez de la place pour d’autres mobiliers dans votre pièce à vivre.

Pour une bonne décoration

Le canapé d’angle convertible peut également être utilisé pour compléter la décoration de votre salon. Comme il est disponible en plusieurs coloris, vous pouvez accentuer ou contraster le ton de votre salon. Il existe également différents styles de canapés d’angle convertible. Peu importe le design que vous adoptez, vous trouverez sans doute un canapé qui convient au vôtre.

Pour disposer d’un meuble intemporel

Le canapé d’angle convertible est conçu pour résister à l’épreuve du temps. Les artisans qui le conçoivent sélectionnent les meilleurs matériaux pour le réaliser. Ils utilisent du bois massif et de l’acier solide pour donner au canapé une longue durée de vie. En achetant ce meuble, vous investissez dans la durabilité. Vous compterez des années avant de penser à le remplacer.

Pour épater vos invités

Le canapé d’angle convertible est un meuble imposant. Installé dans une pièce à vivre, il attire tout de suite l’attention. Ce mobilier est idéal pour vous, si vous voulez épater vos invités. Vous verrez à leur regard la satisfaction que procure ce meuble. Avec les lignes bien formées et la qualité de l’assise, vos invités seront consternés par la beauté de ce meuble et de votre intérieur.

Les astuces à connaître pour votre canapé d'angle convertible

💡 

Nettoyage

Heureusement que le canapé d’angle convertible se déplie pour atteindre aisément la poussière incrustée. Donc, un petit coup d’aspirateur à l’intérieur et à l’extérieur suffit pour bien astiquer. Sur ce, concoctez un mélange d’eau et de liquide vaisselle dans un vaporisateur. Avec cette solution, pulvériser légèrement le meuble et essuyer rapidement avec un chiffon pour que le mobilier redevienne tout neuf.

💡 

Entretien

Après avoir nettoyé toute la surface du sofa, il faut réfléchir au moyen de pouvoir conserver cette propreté au maximum. En premier lieu, lorsque vous passez l’aspirateur, déplacez ou soulevez le canapé d’angle convertible si vous en êtes capable. Ensuite, aspirez convenablement en dessous. Deuxièmement, n’attendez surtout pas qu’il soit tout sale pour commencer le nettoyage.

💡 

Optimiser l'espace dans l'installation d'un canapé d'angle convertible

La grandeur est le nom qui qualifie le mieux le canapé d’angle convertible. Requérant de l’espace, l’aménagement ne sera pas facile si on a un salon étroit. Seulement, placez la longueur de ce mobilier contre le mur pour optimiser la surface. Quant à la méridienne réversible, vous pouvez le mettre dans le sens où il se placera le mieux.

💡 

Remettre en état un canapé d'angle convertible

Il se peut que le revêtement du canapé-lit s’affaisse avec le temps. S’il est fabriqué en tissu, l’astuce pour rendre son aspect d’origine est de l’enduire de peinture textile. En revanche, les canapés-lits en cuir doivent se faire capitonner. Couvrir le tout de housse en tissu est une bonne idée si le meuble est déhoussable.

💡 

Renforcement du confort

Au moment de l’assise ou du couchage, le rembourrage peut être trop ferme ou trop mou. Pour la dureté, il suffit d’ajouter un surmatelas au-dessus de la mousse afin d’acquérir un aspect moelleux. Après quoi, pour acquérir une assise douillette, il faut ajouter de la ouate à l’intérieur de la mousse. Cette matière est réputée pour attendrir le canapé.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel canapé d'angle convertible choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs canapés d’angle convertible en 2024 sont :

  1. Canapé d’angle Convertible Monaco
  2. Canapé d’angle Convertible Falko
  3. Robin Grand canapé d’angle Convertible
  4. Arya Canapé d’angle Convertible

Quel est le prix d'un canapé d'angle convertible ?

Le prix normal d'un canapé d'angle convertible va de 800 € à 1467 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 4000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1800 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de canapés d'angles convertibles ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de canapés d'angles convertibles sont Robin des bois, Bobochic Paris, Brooke, Home spirit et Diva France.

Comment monter un canapé d’angle convertible ?

Habituellement, un canapé d’angle convertible est fourni avec des notices, notamment pour guider le montage. Pour ce faire : commencer par monter les pieds et les visser, puis l’assise et la méridienne ; avant de les assembler à l’aide des crochets situés sur l’assise principale. Finir par vérifier si le tiroir du convertible est prêt à l’usage.

Comment démonter un canapé d’angle convertible ?

Il faut démonter un canapé d’angle convertible en commençant par dévisser les écrous du dossier. Puis, déclipser chaque attache du sommier pour retirer les coussins ; enlever les accoudoirs en les extrayant des rails et ôter de la même façon le panneau arrière du sofa. Enfin, retirer le panneau avant.

Comment arranger l’assise penchée d’un canapé d’angle convertible ?

Une assise penchée a plusieurs origines. Si celle-ci a un défaut de fabrication, il faut faire valoir la garantie. Si cela est lié à l’usure dans le temps, la solution est de changer les mousses en polyuréthanes hautes résiliences : c’est le meilleur matériau qui existe sur le marché concernant la durabilité.

Comment recouvrir un canapé d’angle convertible ?

Un canapé d’angle convertible peut être recouvert partiellement par des plaids et des coussins. Privilégier les étoffes en velours, en fausse fourrure ou en laine. Quant au recouvrement intégral, installez une housse universelle ou sur mesure disponible dans les magasins spécialisés. Vous pouvez également les confectionner vous-même si vous êtes adepte du Do It Yourself.

Comment aménager son salon avec un canapé d’angle convertible ?

Contrairement à une croyance populaire, un canapé d’angle convertible n’est pas forcément à adosser contre les murs. Au milieu, il peut servir à délimiter les zones d’une pièce comme d’un salon et d’un coin repas par exemple. Veiller à mettre la partie la plus grande du canapé d’angle dans la longueur du salon.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home-products/g28797850/best-sleeper-sofas/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/home/1409327/best-corner-sofas
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/best-corner-sofa-a7184761.html
  4. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-sleeper-sofas-pull-out-couches.html
  5. Realhomes - https://www.realhomes.com/buying-guides/best-corner-sofas
  6. Lamaisonconvertible - https://www.lamaisonconvertible.fr/pages/le-groupe-lmdc
  7. Houseandgarden - https://www.houseandgarden.co.uk/gallery/best-corner-sofa
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Canap%C3%A9
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/furniture/comments/tkc4wj/need_recommendations_for_a_comfortable_modular/
  10. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/home_decoration_pictures/4715942-modular-corner-sofa-recommendations
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=convertible+corner+sofa
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+canapé+d+angle+convertible

Historique

16 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT