Les 4 meilleurs canapés droits convertibles en 2023

Écrit par Colombe
Édité par Christine
Lecture

Le canapé droit convertible est apprécié pour sa simplicité et sa praticité, faisant office de couchage d’appoint ou de couchage principal. Grâce à sa conception tout en longueur, ce canapé favorise un gain de place à l’instar du canapé d’angle. Dans ce contexte, il est particulièrement pratique dans une petite pièce, mais peut également se placer dans un grand espace. Si comme bon nombre de personnes vous souhaitez vous procurer un canapé droit convertible, fiez-vous à notre guide d’achat pour trouver un modèle de qualité.

Le meilleur canapé droit convertible en 2023

Le choix de la rédaction canapé droit convertible - Bobochic Canapé droit convertible MONACO

Grâce à un garnissage haute résilience de 30 kg/m3, ce canapé droit convertible procure un maximum de confort et un bon maintien. Il offre également un large espace d’accueil pouvant occuper jusqu’à trois personnes.

Apportez de la chaleur dans votre intérieur avec ce canapé droit convertible MONACO de chez Bobochic. Ce mobilier se démarque par ses deux têtières réglables. Doté d’un rembourrage moelleux et confortable, ce canapé est conçu pour vous offrir une sensation de douceur inégalable. L’assise est garnie de mousses de haute résilience de 30 kg/m3, si son dossier concilie fermeté et douceur, intégrant des mousses en polyuréthane de 16 kg/m3. Par ailleurs, ce canapé droit convertible confère une largeur d’assise de 160 cm et d’une profondeur de 60 cm. Dans ce contexte, il convient pour trois personnes. Lorsque ce dernier est converti en lit, il met à disposition un matelas de 190 cm sur 140 cm, parfait pour deux personnes. Profitez d’un véritable lit douillet de garnissage de 28 kg/m3 avec ce canapé droit convertible MONACO.

Équipée d’un revêtement en microfibre, cette causeuse est facile à entretenir. Elle peut efficacement se nettoyer facilement à l’aide de chiffon humide. Grâce à son tissu déperlant, ce canapé est également peu sensible aux taches de liquide et retient moins les poussières. Elle est également facile à monter, ne nécessitant aucune intervention de professionnel. Par ailleurs, le canapé MONACO de Bobochic convainc par sa solidité. Avec des pieds durs en plastique de 8 cm, il est conçu pour assurer une bonne stabilité et une robustesse optimale.

L'avis des testeurs : Les testeurs de ce canapé ont particulièrement été convaincus par son design irrésistible et élégant. Selon eux, ce modèle est de qualité supérieure tout en affichant un tarif raisonnable. Ils affirment également que la causeuse est confortable et facile à utiliser. Ils ont également été séduits par la qualité du matelas et le confort qu’il procurait.

On aime

  • Revêtement en microfibre : facile à entretenir
  • Assise à haute densité : 30 kg/m3
  • Matelas à haute densité 28 kg/m3
  • Structure solide pour une grande stabilité

On aime moins

  • Légèrement encombrant : 160 cm de longueur
Nombre de places 3
Revêtement Microfibre
Densité garnissage assise 30 kg/m3
Densité matelas 28 kg/m3
Structure Plastique

Le meilleur canapé droit convertible d'entrée de gamme

canapé droit convertible - HOMCOM - Canapé lit convertible 2 places

Grâce à une assise de 20 cm et d’un rembourrage en mousse à haute densité, ce canapé droit convertible offre un bon maintien et garantit une durabilité accrue. Il est également doté de dossier ergonomique afin de réduire les douleurs lombaires.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le canapé-lit convertible deux places de chez HOMCOM arbore un design contemporain, de quoi sublimer votre pièce. Grâce à son design moderne et ses tons de gris, il confère une ambiance chaleureuse et du cachet à votre intérieur. Offrant une surface de 150 cm sur 80 cm, ce meuble est idéal pour deux personnes. Cependant, transformé en lit, il peut atteindre jusqu’à 185 cm sur 105 cm pour vous offrir un grand espace de couchage confortable. Il est également muni de deux accoudoirs en métal revêtus en suède pour apporter davantage d’élégance.

Bénéficiez d’un meuble pratique et design à la fois avec ce canapé-lit HOMCOM. Son assise de 20 cm d’épaisseur et son dossier sont rembourrés de mousses denses qui garantissent de la fermeté et de la douceur. Son dossier ergonomique soutient mieux votre posture et permet de prévenir les problèmes lombaires. Ce dernier est également réglable pour vous davantage de commodité. Ainsi, vous pouvez le placer en angle droit, incliné ou déployé pour offrir un lit d’appoint. Ce sofa convainc également par son revêtement matelassé et déhoussable. Dans ce contexte, le revêtement de ce dernier se nettoie facilement à la machine. Ce mobilier est également accompagné de deux coussins douillets de 51 cm sur 30 cm pour favoriser une atmosphère cocooning et moderne.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce canapé affirment que c’est un excellent lit d’appoint, parfait pour se détendre. Selon eux, il en vaut vraiment le prix, car il combine confort, design et praticité. La causeuse est fonctionnelle et permet de gagner de l’espace. L’un d’entre eux a également énoncé que ce produit s’intégrait facilement dans n’importe quelle pièce.

On aime

  • Structure réglable pour plus de confort
  • Assise ce 20 cm : garantit une durabilité accrue
  • Revêtement déhoussable : facile à entretenir

On aime moins

  • Faible espace d’accueil : adapté pour deux personnes uniquement
  • Ne convient pas pour un usage régulier
Nombre de places 2
Revêtement Matelassé
Densité garnissage assise 40 kg/m3
Densité matelas 27 kg/m3
Structure Métal

Le meilleur canapé droit convertible haut de gamme

canapé droit convertible - Bobochic Canapé droit convertible COCOONE

Doté d’un garnissage en mousse polyuréthane et flocons de fibres siliconés, ce canapé droit convertible concilie confort et maintien. Il est également équipé de matelas de 28 kg/m3 pour assurer une bonne nuit de sommeil à chaque usage.

Bénéficiez d’un véritable nid douillet avec ce canapé droit convertible COCOONE de Bobochic. Grâce au garnissage en mousse polyuréthane et des flocons de fibres siliconées, il offre un accueil confortable et un meilleur soutien. Les assises de ce canapé droit convertible sont accompagnées par un dossier rempli de mousse polyuréthane de 22 kg/m3. Grâce à sa structure convertible, ce canapé se transforme en un lit moelleux de 200 sur 140 cm en un rien de temps et peut accueillir deux personnes sans difficulté. Son matelas de 12 cm d’épaisseur offre un accueil ferme, réduisant les douleurs lombaires. Grâce à un garnissage en mousse de 28 kg /m3, ce canapé peut s’utiliser au quotidien sans risque de déformation.

Laissez-vous tenter par cette causeuse pratique et fonctionnelle pour habiller votre intérieur. Dotée d’une structure en panneaux de particules combinée à du bois de hêtre, elle vous garantit une durabilité optimale et peut vous accompagner pendant des années. Ce produit convainc également par son revêtement 100% en polyester. Ce matériau est réputé pour sa facilité d’entretien et sa grande résistance. Ainsi, votre canapé est peu sensible aux salissures tout en se nettoyant facilement.

L'avis des testeurs : Les testeurs de ce canapé ont tout particulièrement apprécié son design cosy et moderne. Ils affirment qu’il est doté d’un tissu doux et agréable au toucher pour garantir un maximum de confort. L’un d’entre eux énonce également que la causeuse est robuste, élégante et confortable. Un autre testeur affirme également que le produit est conforme à la description.

On aime

  • Revêtement 100% en polyester : résistant et facile à entretenir
  • Assise à haute densité de 28 kg/m3
  • Matelas de 12 cm : convient pour un usage fréquent
  • Structure en bois de hêtre : grande résistance

On aime moins

  • Revêtement non-déhoussable
Nombre de places 2
Revêtement Polyester
Densité garnissage assise 28 kg/m3
Densité matelas 28 kg/m3
Structure Panneaux de particules et bois de hêtre

Le meilleur canapé droit convertible résistant

canapé droit convertible - MEUBLO - Canapé convertible trois places

Doté d’un revêtement en velours, ce canapé droit convertible confère une touche de cachet à votre intérieur. Il est également doté d’une assise en mousse de 40 kg/m3 et concilie confort, maintien et durabilité.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Laissez-vous séduire par ce canapé convertible en velours de MEUBLO. Arborant un style scandinave, ce modèle constitue une pièce forte, vous permettant d’adopter une décoration moderne et chaleureuse. Les pieds en bois et en panneaux de meubles sont conçus pour soutenir efficacement sa structure pour davantage de solidité et de stabilité. Par ailleurs, ce meuble s’étend sur 229 cm x 97 cm et peut accueillir jusqu’à trois personnes. Une fois converti, il met également à votre disposition une surface de couchage de 200 sur 140 cm. Il vous offre ainsi un espace de couchage supplémentaire pour vous relaxer ou accueillir des invités.

Le canapé convertible MEUBLO est également équipé d’un coffre de rangement sous l’assise, vous permettant de stocker quelques affaires. C’est un excellent moyen pour optimiser l’espace. Ce meuble vous procure également un maximum de confort grâce à son rembourrage en mousse de 40 kg/m3. L’assise à haute résilience de ce dernier confère un bon maintien tout en proposant une structure moelleuse. Il convient de préciser qu’il est muni de suspensions à ressorts ondulés afin d’amortir au mieux les mouvements. Par ailleurs, doté d’un revêtement en velours, ce canapé droit convertible est intemporel et élégant.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont opté pour ce meuble témoignent de son confort. Ils affirment effectivement que ce canapé est douillet, aussi bien pour s’asseoir que pour dormir. Ils sont également satisfaits de leur choix en raison de sa grande solidité, et de sa structure facile à monter. L’un des testeurs énonce que ce canapé est une tuerie !

On aime

  • Assise à haute densité de 40 kg/m3
  • Structure en bois massifs : une grande résistance
  • Doté d’un matelas de 200 x 140 cm : un grand espace de couchage
  • Suspensions à ressorts : absorbe mieux les mouvements

On aime moins

  • Assez encombrant : 229 x 97 cm
Nombre de places 3
Revêtement Velours
Densité garnissage assise 40 kg/m3
Densité matelas 27 kg/m3
Structure Bois et panneaux

Tableau comparatif des 4 meilleurs canapés droits convertibles

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Nombre de places Revêtement Densité garnissage assise Densité matelas Structure Fréquence d’usage Déhoussable
Bobochic Canapé droit convertible MONACO Le meilleur canapé droit convertible en 2023
3 Microfibre 30 kg/m3 28 kg/m3 Plastique Occasionnel
HOMCOM - Canapé lit convertible 2 places Le meilleur canapé droit convertible d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2 Matelassé 40 kg/m3 27 kg/m3 Métal Occasionnel
Bobochic Canapé droit convertible COCOONE Le meilleur canapé droit convertible haut de gamme
2 Polyester 28 kg/m3 28 kg/m3 Panneaux de particules et bois de hêtre Quotidien
MEUBLO - Canapé convertible trois places Le meilleur canapé droit convertible résistant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3 Velours 40 kg/m3 27 kg/m3 Bois et panneaux Quotidien

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son canapé droit convertible

Le canapé droit convertible présente de nombreux avantages, notamment au niveau de sa simplicité et de sa praticité. Pour que ce dernier procure un maximum de confort et garantisse une durabilité optimale, tenez compte de ces critères au moment de l’achat :

Comment choisir : canapé droit convertible

Critère n°1 : La matière

Le choix du revêtement du canapé droit convertible dépend notamment des préférences de tout un chacun, mais également de l’environnement intérieur.

  • Le velours connait un franc succès étant donné sa grande douceur et son élégant, bien que les modèles de canapé en velours présentent généralement des tons sombres. Dans ce contexte, cette matière est peu adaptée pour les petits espaces.
  • Le cuir est également apprécié pour son design vintage industriel et sa grande résistance. S’agissant d’un revêtement déperlant, ce dernier est également facile à entretenir. Notez toutefois qu’il est particulièrement sensible aux griffures d’animaux.
  • Le lin est également envisageable, évoquant un style minimaliste et épuré. Comme il s’agit d’une matière sensible, ce n’est pas l’idéal en cas de présence d’animal. Par ailleurs, il nécessite un entretien régulier comme il est également sensible aux salissures.

Critère n°2 : La densité

La densité du canapé droit convertible influe grandement sur le niveau de confort qu’il procure. Il convient de préciser que l’assise du canapé s’affaisse au bout de 6 mois d’usage. Ce dernier doit effectivement supporter le poids du corps. Dans ce contexte, un canapé à faible densité présente une durée de vie réduite. Le canapé droit convertible propose notamment 3 types de soutien, dont le soutien moelleux, équilibré ou ferme. Le niveau de soutien varie en fonction de la composition et la densité du garnissage. Pour qu’une assise confère un bon niveau de confort et de maintien, elle doit bénéficier d’une densité minimale de 25 kg/m3. L’idéal serait toutefois de choisir un modèle de 40 à 50 kg/m3 si vous prévoyez de l’utiliser régulièrement.

Critère n°3 : La taille

La taille du canapé droit convertible est également à prendre en compte pour qu’il s’harmonise facilement avec le reste de la pièce. Il est conseillé de prendre au préalable les dimensions de la pièce afin de tenir compte de l’espace réel disponible. Dans le cas d’une petite pièce de moins de 15m², opter pour un canapé droit convertible de deux places reste un choix judicieux. Cela étant afin de garder une bonne circulation à travers la pièce. Les canapés droit convertibles à trois places sont particulièrement adaptés pour une pièce de grande ou de taille moyenne. Par ailleurs, les modèles aux grandes dimensions sont uniquement adaptés pour un séjour de grande taille. Il convient de préciser que le canapé droit convertible peut également se placer dans la chambre d’amis. Dans ce contexte, privilégiez les modèles de deux à trois places.

Critère n°4 : Le système d’ouverture

Le canapé droit convertible est conçu pour offrir un maximum de confort et faciliter la vie au quotidien. C’est pourquoi le système d’ouverture pour déployer le matelas est également à prendre en compte. Les modèles clic-clac et BZ sont notamment facile à utiliser étant donné un système simple. Les canapés convertibles à usage quotidien disposent d’un système d’ouverture par renversement Lampolet ou Rapido. Dans ce contexte, nul besoin de retirer les coussins du canapé, comme la majorité des modèles clic-clac ou BZ. Certains modèles sont également équipés d’un système électrique, fonctionnant à l’aide d’un bouton. Ces derniers affichent toutefois un tarif relativement onéreux, bien qu’ils soient plus pratiques et ne nécessitent aucun effort physique.

Critère n°5 : L’épaisseur du matelas

Comme le canapé convertible est particulièrement apprécié pour sa fonction deux-en-un, le matelas est également à prendre en compte. Ce mobilier offre notamment un niveau de confort proche de ceux des matelas standards. Il convient de préciser que ce type de mobilier est principalement utilisé en tant que couchage d’appoint, toutefois certains s’en servent en tant que couchage principal. Étant donné sa structure, ce type de mobilier ne peut accueillir un matelas d’une grande épaisseur. C’est pourquoi la majorité des modèles avoisinent 14 cm. Toutefois, les modèles haut de gamme proposent des matelas de 18 à 22 cm, adaptés pour un usage quotidien. Il est également conseillé de choisir un matelas en mousse ou latex afin de bénéficier d’un maximum de confort et d’un meilleur soutien.

Comment intégrer son canapé droit convertible dans un petit espace ?

Définir l’espace

Comme évoqué précédemment, les dimensions du canapé droit convertible doit s’adapter à l’agencement et aux dimensions de la pièce. Pour ce faire, pensez à prendre les mesures de la pièce et de chaque recoin avant de tenir compte des dimensions du canapé. Il convient de préciser que le canapé droit convertible puisse se déployer facilement, c’est pourquoi il est conseillé de dégager le maximum d’espace autour du mobilier ou de placer des éléments faciles à soulever. Dans un petit espace, évitez les canapés droits de plus de deux places, pouvant étriquer davantage l’espace et nuire à la circulation à travers la pièce.

Optimiser l’espace

Le canapé droit convertible reste la meilleure alternative pour optimiser l’espace étant donné sa structure pliable. Ce dernier ne prend que peu de place dans la pièce tout en offrant un maximum de confort. Dans ce contexte, c’est le mobilier idéal pour équiper un petit appartement ou un studio. Pour dégager au mieux la pièce et favoriser un effet de grandeur, pensez à choisir un canapé convertible à deux ou trois places maximum. Évitez les gros meubles ainsi que les meubles suspendus afin d’aérer au mieux l’espace. Par ailleurs, les tons clairs sont à privilégier, comme ces derniers sont connus pour refléter la lumière.

Étudier la position du canapé

La disposition du canapé influe grandement sur le visuel de la pièce, pouvant favoriser un effet de grandeur ou, au contraire, étriquer davantage la pièce. Il est indispensable de favoriser une bonne circulation à travers toute la pièce, c’est pourquoi il est judicieux de placer le canapé droit convertible contre le mur. Le placer à proximité d’une source de lumière est également conseillé, cela étant afin d’épurer davantage la pièce et bénéficier d’une bonne visibilité en se plaçant sur le canapé. Par ailleurs, trouvez un emplacement qui vous permettra de déployer le canapé-lit sans encombre. Ce dernier ne doit se cogner ni au mur ni aux autres meubles.

Quel type de canapé droit convertible choisir ?

Comme évoqué précédemment, le canapé droit convertible est principalement utilisé en tant que couchage d’appoint. Certains s’utilisent toutefois au quotidien, nécessitant un bon maintien et un maximum de confort. Le choix du canapé droit doit ainsi tenir compte de sa fréquence d’usage.

Canapé droit convertible pour un couchage quotidien

Canapé droit convertible pour un couchage quotidien

Le principal avantage du canapé convertible réside dans sa praticité, comme il peut prendre l’apparence d’un canapé ou d’un lit. Dans ce contexte, c’est le mobilier idéal pour un gain de place considérable, notamment dans un petit appartement. Le canapé droit convertible pour un couchage quotidien dispose également d’un matelas épais afin de garantir davantage de maintien.

Points positifs :

Comme évoqué précédemment, le canapé droit convertible pour un usage quotidien reste la meilleure solution pour optimiser l’espace dans un petit appartement. Par ailleurs, il dispose d’un matelas d’au moins 15 cm et d’un système Lapolet ou Rapido afin de concilier praticité et confort.

Points négatifs :

Le canapé droit convertible pour un usage quotidien peut s’user rapidement, comme le système d’ouverture de ce dernier est régulièrement sollicité. Par ailleurs, ce dernier nécessite tout de même un espace considérable pour que le matelas se déploie facilement.

C'est pour qui ?

Le canapé droit convertible pour un couchage quotidien est principalement utilisé pour les personnes vivant dans un petit appartement ou un studio.

Canapé droit convertible pour un couchage occasionnel

Canapé droit convertible pour un couchage occasionnel

Le canapé droit convertible pour un usage occasionnel est principalement utilisé en tant que couchage d’appoint. Il se place généralement dans le séjour ou la chambre d’ami et offre un espace de couchage pour les invités. Ce type de canapé présente généralement un système d’ouverture clic-clac ou BZ, et un matelas de faible épaisseur, soit entre 7 et 8 cm.

Points positifs :

Bénéficier d’un canapé droit convertible pour un couchage occasionnel est un bon moyen d’optimiser l’espace et offrir un espace de couchage supplémentaire en cas de nécessité. Ce dernier est principalement utilisé en tant que canapé et constitue généralement la pièce forte de son intérieur.

Points négatifs :

Comme ce type de canapé ne s’utilise que rarement, il présente un système d’ouverture relativement complexe et un matelas légèrement fin, pouvant s’affaisser rapidement.

C'est pour qui ?

Le canapé droit convertible pour un couchage occasionnel est particulièrement utilisé par les personnes appréciant accueillir du monde chez eux.

Canapé droit convertible ou canapé d’angle convertible ?

Canapé droit convertible

Le canapé droit convertible présente une structure droite et tend particulièrement vers un style basique et minimaliste. Ce dernier s’associe facilement avec tous les styles et encombre peu de place à l’instar du canapé d’ange. Dans ce contexte, il garantit une bonne circulation à travers la pièce en toutes circonstances. Se déclinant en plusieurs modèles et plusieurs tailles, le canapé droit convertible peut également se placer dans n’importe quelle pièce de la maison.

Ce dernier offre également un niveau de confort à la hauteur des matelas classiques, certains modèles étant conçus pour s’adapter à un usage quotidien. Par ailleurs, les canapés droits convertibles de deux places sont à privilégier pour optimiser au mieux l’espace.

Canapé d’angle convertible

Le canapé d’angle convertible fait partie des mobiliers et tendances du moment, apprécié pour son grand espace d’accueil. Ce dernier est également utilisé pour rehausser le cachet d’une pièce étant donné sa disposition, pratique pour combler l’espace dans une grande pièce. Converti en lit, ce type de mobilier offre également un espace de couchage considérable à l’instar du canapé droit convertible. Grâce à ses dimensions considérables, le canapé d’angle convertible est particulièrement adapté pour une famille et permet à ces derniers de se rapprocher davantage.

Il convient toutefois de préciser qu’il ne convient pas forcément dans un petit espace et n’est pas forcément conçu en tant que couchage au quotidien.

Verdict

Le canapé droit convertible et le canapé d’angle convertible offrent tous deux un espace de couchage confortable. Toutefois, le canapé droit peut s’utiliser aussi bien en tant que couchage d’appoint ou couchage principal. Le canapé d’angle, lui, ne convient pas forcément pour un couchage principal et se place généralement dans un séjour de grande taille.

Les meilleures marques de canapés droits convertibles

Selon nous, les meilleures marques de canapés droits convertibles en 2023 sont Bobochic, Meublo, Aosom, Drawer et Gautier  :

  • Bobochic

    Bobochic a intégré le marché des meubles en 2015, fondé par Sébastien Réa et Emmanuel Mendes, ayant pour vocation de nouveaux éléments à leur image. Grâce à leur audace, les co-fondateurs se sont facilement intégrés au domaine, c'est pourquoi la marque figure à ce jour parmi les références en matière de canapé. Prônant la qualité, la marque a su répondre aux besoins et aux envies de sa clientèle.

  • Meublo

    Meublo est centré dans le secteur d’activité du commerce de détail de meubles, ayant intégré le marché il y a plus de 18 ans. Installée à Obernai, l’entreprise entreprend une étroite collaboration avec des employés qualifiés afin d’assurer la qualité de ses produits. Par ailleurs, elle a su séduire une grande partie de la population européenne en raison de son bon rapport qualité/prix.

  • Aosom

    Fondée en 2011, Aosom est une filiale du groupe Aosom E-Commerce, proposant des milliers d’accessoires et mobiliers pour la maison. Cette dernière est présente en Europe et en Amérique du Nord et intègre le marché international de vente de mobilier. Travaillant avec une équipe de passionnés, la marque a pour ambition de proposer des produits confortables et conçus pour faciliter le quotidien.

  • Drawer

    Fondée en 2011 par Valérie et Guillaume Spriet, Dawer est une entreprise de distribution de meubles et déco de maison en ligne. Passionnés de design et de voyage, les fondateurs ont pour ambition de proposer des produits modernes, originaux et pratiques. Par ailleurs, la marque s’engage à distribuer des produits de qualité accessibles au grand public.

  • Gautier

    L’entreprise Gautier a été fondée par Patrice et Annick Gautier, dont le but était de fabriquer des lits pour enfants. Au cours des années, la marque a élargi sa gamme de produits et propose à ce jour de nombreux produits centrés sur la maison. Elle met en avant le savoir-faire français afin de garantir la qualité et la durabilité de ces produits.

Pourquoi acheter un canapé droit convertible ?

Pourquoi acheter : canapé droit convertible

Optimisation de l’espace

Installer un canapé droit convertible dans une pièce vous permet de gagner davantage d’espace grâce à sa double fonctionnalité. Au lieu d’installer un canapé d’un côté et un lit de l’autre côté, ce meuble deux-en-un n’occupe qu’une seule place. Il est idéal pour un studio, dans un petit appartement ou dans une pièce de repos pour s’y lover confortablement devant la télé en fin de soirée.

Double fonction pratique et fonctionnelle

Le canapé droit convertible se démarque des autres meubles par son côté pratique. Il est particulièrement adapté pour une chambre d’étudiant ou pour une famille nombreuse. Ce meuble prend la fonction de canapé durant la journée et se transforme en un rien de temps en un lit confortable la nuit. Par ailleurs, cette causeuse peut faire office de lit supplémentaire pour accueillir des proches.

Économique

Grâce à sa double fonctionnalité, le canapé droit convertible reste la meilleure solution pour faire des économies. Il vous exempte des dépenses exorbitantes liées à l’achat d’un lit complet avec son matelas. Le coût de l’entretien sera également minimisé, comme le matelas reste couvert la majorité du temps. Notez que ce type de mobilier offre un niveau de confort égal à celui d’un vrai lit.

Confortable

Le canapé droit convertible convainc par le niveau de confort qu’il procure grâce à ses garnissages de mousses. Utilisé en tant que canapé ou lit, il est conçu d’une manière à optimiser votre commodité. Le dossier, l’assise, les accoudoirs et même les coussins sont garnis avec des rembourrages de haute densité pour davantage d’aisance et de durabilité. Certains modèles sont également munis de ressorts pour offrir un accueil souple.

Esthétique

Outre sa grande praticité, le canapé droit convertible est apprécié pour son design. Arborant des traits basiques, ce dernier s’associe facilement avec tous les styles et peut s’intégrer dans toutes les pièces de la maison. Disponible en divers modèles et coloris, il confère une ambiance cocooning et chaleureuse à la pièce. Ce sofa reste la pièce maîtresse qui saura rehausser le style de votre décoration.

Les astuces à connaître pour votre canapé droit convertible

Installez le canapé contre le mur

Le fait d’installer le canapé droit convertible contre le mur est une question de praticité et de gain d’espace. En étant accolé au mur, ce mobilier n’engendre aucune gêne, même lorsqu’il est déplié. Si vous disposez d'un espace réduit, mettre le canapé au milieu de la pièce ne fera que contraindre la circulation. Par ailleurs, ce concept vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur toute la pièce.

Préférez les modèles à trois ou à quatre places

Si vous souhaitez utiliser votre canapé droit convertible en tant que couchage, choisir un modèle à trois ou quatre places reste un choix judicieux. Grâce à leur large mensuration, vous pouvez bénéficier d’un grand espace de couchage. C’est l’idéal pour une famille nombreuse. C’est également un bon moyen d’accueillir plus de monde chez soi et de leur procurer un lit confortable et spacieux.

Les coussins pour plus de style

En utilisant régulièrement votre canapé droit convertible, ce dernier peut paraitre usagé au fil des années. Pour le rajeunir sans pour autant vous ruiner, vous pouvez acheter des coussins. Optez pour des coussins colorés afin de conférer une touche de pep’s et de cachet au mobilier. Il est également possible de recouvrir le mobilier de housse pour camoufler les diverses imperfections.

Optez pour un canapé déhoussable

Le canapé droit convertible déhoussable reste une bonne alternative pour faciliter l’entretien du mobilier. Il suffit effectivement de retirer les housses, ne risquant pas d’altérer la qualité de l’assise. Il est toutefois conseillé de nettoyer la housse à la main pour éviter de la sensibiliser. Par ailleurs, c’est un bon moyen de changer de style selon ses envies sans pour autant acheter un nouveau mobilier.

Misez sur un canapé au garnissage à haute densité

Comme le canapé sera utilisé fréquemment, il est judicieux de choisir un modèle résistant, doté de garnissage en mousses à forte densité et à haute résilience. Il convient de préciser que l’assise comment à s’affaisser au bout de six mois d’utilisation. Opter pour un garnissage à haute densité vous permet ainsi de maintenir sa fermeté pendant plusieurs années. Pour ce faire, une compacité moyenne entre 30 à 50 kg/m3 est recommandée.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel canapé droit convertible choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs canapés droits convertibles du moment sont :

  1. Bobochic Canapé droit convertible MONACO
  2. HOMCOM - Canapé lit convertible 2 places
  3. Bobochic Canapé droit convertible COCOONE
  4. MEUBLO - Canapé convertible trois places

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de canapés droits convertibles ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de canapés droits convertibles sont Bobochic, Meublo, Aosom, Drawer et Gautier. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Peut-on remplacer le matelas d’un canapé droit convertible ?

Comme tous les matelas, le matelas du canapé droit convertible peut s’affaisser au cours des années, particulièrement lorsque ce dernier est utilisé fréquemment. Sachez que dans ces circonstances, il n’est pas nécessaire de remplacer le canapé dans son intégralité, mais uniquement le matelas. Pensez à prendre les dimensions de l’ancien matelas pour que le nouveau modèle aille à la structure du canapé.

Comment plier un canapé droit convertible ?

Le canapé droit convertible dispose d’une structure pliable permettant au mobilier de se transformer facilement et rapidement en lit. Ce dernier ne nécessite aucun système de verrouillage, il suffit de replier le canapé sur lui-même. Dans le cas des canapés droits BZ, il est possible de soulever le canapé jusqu’à ce qu’un bruit soit perçu pour ensuite redescendre l’assise vers le sol en la poussant contre le mur.

Quel espace autour du canapé droit convertible ?

Le canapé convertible prend davantage place lorsque ce dernier est déplié, c’est pourquoi il est peu conseillé de placer des objets lourds et faciles à déplacer autour de ce mobilier. Afin de garantir une bonne circulation, il est conseillé de laisser un passage de 90 cm à 1.20 m entre le canapé et les autres objets. Notez que le canapé droit convertible peut se placer dans une petite pièce, en veillant toutefois à bien optimiser l’espace.

Comment nettoyer un canapé droit convertible ?

Le canapé droit convertible nécessite un entretien régulier, comme il s’utilise également comme couchage, pouvant susciter diverses maladies et allergies. Dans ce contexte, il est nécessaire d’aérer régulièrement le matelas, c’est pourquoi il est peu conseillé de le replier directement après son usage. Par ailleurs, utiliser un protège-matelas est également un choix judicieux. Pour nettoyer le revêtement du canapé, utilisez un chiffon humide dans le cas d’un modèle en tissu et un produit d’entretien pour le cuir.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.canape.net/canape-droit-bien-le-choisir/ – canape.net
  2. https://www.tediber.com/conseils/canape-convertible/styles-canape-lit/droit – tediber.com
  3. https://www.deco.fr/actualite-deco/291466-systeme-ouverture-choisir-canape-lit-convertible.html#:~:text=Les%20clic%2Dclac%20permettent%20de,la%20t%C3%AAte%20vers%20le%20mur. – deco.fr
  4. https://www.inside75.com/canape-convertible-express-c-est-quoi.html#:~:text=Ces%20canap%C3%A9s%20convertibles%20ouverture%20express,d'assises%20et%20de%20dossiers. – inside75.com
  5. https://www.francecanape.com/comment-bien-integrer-son-convertible-dans-un-espace-reduit/ – francecanape.com
  6. https://bestmobilier.com/blog/conseils-canape-convertible/comment-nettoyer-canape-convertible/ – bestmobilier.com
  7. https://www.lamaisonconvertible.fr/blog/guide-choisir-canape-convertible/ – lamaisonconvertible.fr
  8. https://www.marieclaire.fr/maison/comment-choisir-son-canape-convertible,1169878.asp – marieclaire.fr
  9. https://www.manomano.fr/conseil/comment-choisir-un-canape-convertible-7266 – manomano.fr
  10. https://www.cotemaison.fr/canapes-fauteuils/guide-d-achat-comment-bien-choisir-son-canape-convertible_33098.html – cotemaison.fr

Historique

17 Décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross