Les meilleures banquettes convertibles de 2023

Une banquette convertible pour un confort optimal à la maison.

Auteur : Colombe
Écrit par Colombe
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Les banquettes convertibles sont une excellente solution de couchage pour les petites pièces et pour les budgets limités. Elles offrent une solution polyvalente et pratique pour un confort optimal et une économie d'espace. Si vous recherchez une banquette convertible abordable et durable, vous êtes certain de trouver le modèle parfait pour votre intérieur. Dans ce guide, nous avons regroupé les informations utiles pour le choix de la meilleure banquette convertible.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure banquette convertible en 2023

Le choix de la rédaction banquette convertible - Amiko - Banquette convertible 2 places

La banquette convertible Amiko 2 places est une solution pratique pour les petits espaces. Compact et élégant, ce canapé offre un confort incomparable et un style unique. De plus, elle est facile à assembler et à nettoyer.

On aime

  • Excellente finition
  • Design simple et épuré
  • 5 positions de dossier
  • Piètement évasé en hévéa

La banquette convertible Amiko 2 places est un canapé deux places de qualité supérieure, idéale pour les petits espaces. Grâce à sa structure compacte et à sa finition élégante, elle s’intégrera parfaitement à tous les intérieurs. Son revêtement 100 % polyester de qualité supérieure est doux au toucher et résistant aux éraflures et aux taches. Les coussins assortis ajoutent une touche supplémentaire de confort et de style.

La banquette se transforme facilement en lit grâce à son système de conversion innovant. Avec ses dimensions de 132,5 × 79 × 87 cm, l’assise offre un gain de place dans un studio ou un bureau/chambre d'amis. Il suffit de tirer le siège vers l’avant et de rabattre le dossier pour le transformer en un lit deux places confortable. Les pieds fabriqués à partir d'hévéa massif et métal réglables permettent de l’adapter à différentes hauteurs.

Cette banquette convertible Amiko 2 places comporte 5 positions de dossier et s’équipe de deux compartiments de rangement sous le siège pour les couvertures, oreillers et autres articles. Elle est livrée avec un matelas de qualité supérieure et ses deux coussins qui font 61 x 32 cm de dimensions. De quoi offrir des sommeils apaisants et reposants après une dure journée ou une soirée mouvementée.

L'avis des testeurs : Les avis des testeurs sur l'Amiko Banquette convertible 2 places sont très positifs. En effet, les personnes qui l’ont testé apprécient son cadre métallique et en bois ainsi que son revêtement en tissu de haute qualité qui confèrent à la banquette un confort et une douceur exceptionnels. Cette banquette est également très facile à convertir en lit, ce qui en fait une solution pratique et flexible.

Revêtement100 % polyester
Dimensions totales132,5 × 79 × 87 cm
Matière piedsHévéa massif et métal
Densité de l’assise22 kg/m3
Couchage2 places
Nos experts ont comparé les 25 meilleures banquettes convertibles pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 banquettes convertibles. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure banquette convertible d'entrée de gamme​

banquette convertible - Amanda - Banquette convertible 3 places

La banquette-lit Amanda 3 places est l'une des plus populaires sur le marché. Elle est à la fois très abordable et est fabriquée à partir de matériaux de qualité, ce qui la rend robuste et durable.

On aime

  • Piètement bois massif
  • Matelas en mousse

On aime moins

  • Pas assez robuste
  • Non déhoussable

La banquette-lit Amanda 3 places est conçue avec une structure en bois et un design élégant qui s'adapte à tout type de décor. Elle est un incontournable pour ceux qui veulent à la fois design et chic. Le revêtement est en 100 % polyester résistant aux taches et à l'usure, ce qui le rend facile à nettoyer et à entretenir. Elle est également disponible dans une variété de couleurs et de textures pour s'adapter à tous les types de décors.

Cette banquette convertible mesure 190 cm de large, 101 cm de profondeur et se déplie pour former un lit de 104 cm de long et 173 cm de large. Elle est aussi équipée d'un grand espace de rangement sous le lit, idéal pour stocker des couvertures et des oreillers supplémentaires. La banquette-lit Amanda 3 places est également dotée de trois coussins rembourrés pour plus de confort et de soutien.

Design, fonctionnel, mais pas en reste de confort, l'assise est composée de 50kg/m3 de mousse recyclée haute densité qui plaira à coup sûr à vos convives ! Son confort est garanti par une fabrication européenne de qualité, tout comme sa robustesse. Il est ainsi fait pour une utilisation occasionnelle comme pour recevoir des invités par exemple.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé la banquette convertible Amanda 3 places sont conquis. Elle est confortable et offre un espace suffisant pour trois personnes. Lorsqu’elle est dépliée, la mousse du matelas offre un accueil douillet et un bon soutien. Elle est aussi très facile à assembler et à déplacer dans n'importe quelle pièce.

Revêtement100 % polyester
Dimensions totales190 × 86 × 101 cm
Matière piedsBois massif
Densité de l’assise50 kg/m3
Couchage3 places

La meilleure banquette convertible haut de gamme

banquette convertible - So'home - Banquette bz

La banquette BZ So’home est un meuble multifonction qui offre un maximum de confort et de praticité. Elle se compose d'un matelas en mousse haute densité ainsi que d'une structure en bois robuste et durable. Le meuble parfait pour optimiser votre espace et votre confort.

On aime

  • Design épuré
  • Robuste
  • Idéale couchage quotidien

On aime moins

  • Qualité housse

La banquette BZ So’home est un meuble idéal pour gagner de la place et disposer d'un espace supplémentaire dans votre intérieur. Elle est robuste, durable et offre un confort optimal pour vous offrir une expérience de sommeil inégalée. Son design intemporel s'adapte à tous les styles de décoration et sa fonctionnalité vous permet de la transformer en canapé en un clin d'œil. Vous pouvez également profiter de son grand espace de rangement pour y ranger tous vos effets personnels. Grâce à ses roulettes, elle peut être facilement déplacée dans votre intérieur pour vous offrir un espace supplémentaire selon vos besoins. Vous pouvez aussi la transformer en canapé en un clin d'œil et profiter d'un véritable salon.

Son cadre en métal époxy, robuste et durable, est recouvert d'un revêtement en tissu doux et résistant qui s'intègre parfaitement à votre décoration. Le matelas en mousse haute densité de la banquette BZ vous offre un soutien optimal et un confort inégalé. Il est recouvert d'un tissu respirant qui permet à l'air de circuler librement et vous offre une meilleure expérience de sommeil.

La banquette BZ So’home est par ailleurs équipée d'un grand espace de rangement sous le matelas qui est idéal pour ranger les couvertures, oreillers et autres accessoires. Vous pouvez aussi y ranger des livres, des magazines et tout autre objet dont vous avez besoin.

L'avis des testeurs : Les personnes qui ont testé cette banquette BZ So’home soulignent qu’il s’agit d’un modèle avec un design élégant et intemporel de la banquette. Les testeurs louent également le rapport qualité-prix de cette banquette convertible. Selon eux, les modèles proposés par So'home sont très abordables et offrent d'excellentes performances pour le prix.

Revêtement100 % coton traité antitache
Dimensions totales140 x 94 x 110 cm
Matière piedsMétal époxy
Densité de l’assise32 kg/m³
Couchage2 places

Une excellente banquette convertible

banquette convertible - E-meubles Feba

La banquette clic-clac Feba 3 places est la solution idéale pour les espaces à l'esprit contemporain. Conçue pour offrir une plateforme confortable et moderne, elle est le choix parfait pour ceux qui recherchent un meuble fonctionnel et élégant.

On aime

  • Confortable
  • Deux coussins inclus
  • Suspension à ressorts bonnell
  • Avec coffre de rangement

On aime moins

  • Montage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La structure solide en bois et panneau de meubles et renforcée par une suspension à ressorts bonnell, ce qui est gage de robustesse et de durabilité. La surface est recouverte d’un revêtement complet protecteur pour obtenir des effets imperméables. Cette banquette convertible résiste donc aux différents liquides et saletés qui peuvent accidentellement s’y verser. La banquette clic-clac est également très facile à nettoyer et à entretenir.

La banquette clic-clac Feba 3 places est aussi très pratique : elle peut être convertie en lit en un clin d'œil ! Fini les soirées éreintantes à essayer de monter et démonter des lits, avec cette banquette, le processus est très facile et rapide. Il suffit de tirer sur les deux poignées pour déplier le siège et transformer la banquette en un lit confortable.

En ce qui concerne la couleur, cette banquette clic-clac a des tons neutres pour s'intégrer facilement à n'importe quel décor. Sa forme est aussi polyvalente pour ne pas détériorer l’image globale de la pièce. Avec la banquette clic-clac Feba 3 places, vous n'avez plus à vous soucier des invités surprise. Vous pouvez rapidement et facilement transformer votre salon en une chambre d'amis confortable. Cette banquette est un excellent investissement pour votre maison, et vous en profiterez pendant de nombreuses années.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont trouvé la banquette convertible E-meubles Banquette clic-clac Feba 3 places très pratique et agréable à utiliser. Ils ont apprécié sa facilité de montage et sa qualité de fabrication. La banquette est également très confortable et s'adapte facilement à la plupart des pièces.

RevêtementTissu fin et cuir synthétique
Dimensions totales194 × 95 × 92 cm
Matière piedsPlastique
Densité de l’assise25 kg/m3
Couchage3 places

Tableau comparatif des 4 meilleures banquettes convertibles

Voici notre classement des meilleures banquettes convertibles de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Amiko, So'home, E-meubles... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Revêtement Dimensions totales Matière pieds Densité de l’assise Couchage
Amiko - Banquette convertible 2 places La meilleure banquette convertible en 2023 100 % polyester 132,5 × 79 × 87 cm Hévéa massif et métal 22 kg/m3 2 places
Amanda - Banquette convertible 3 places La meilleure banquette convertible d'entrée de gamme​ 100 % polyester 190 × 86 × 101 cm Bois massif 50 kg/m3 3 places
So'home - Banquette bz La meilleure banquette convertible haut de gamme 100 % coton traité antitache 140 x 94 x 110 cm Métal époxy 32 kg/m³ 2 places
E-meubles Feba
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente banquette convertible Tissu fin et cuir synthétique 194 × 95 × 92 cm Plastique 25 kg/m3 3 places

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa banquette convertible

Il est important de considérer différents paramètres avant de faire son choix en matière de banquette convertible. En effet, vous devez prendre en compte le revêtement, la densité, la forme, les dimensions, mais aussi le style.

Comment choisir : banquette convertible

Critère n°1 : Le revêtement

Le revêtement de votre banquette convertible peut avoir un impact significatif sur son apparence et sa durabilité. C'est pourquoi il est important de faire le bon choix lorsque vous choisissez le revêtement de votre banquette convertible.

  • Canapé convertible en velours : Le velours est très doux au toucher et est très esthétique. Cependant, le velours est connu pour être assez coûteux et difficile à nettoyer.
  • Canapé convertible en cuir : Le cuir est l'un des revêtements les plus populaires pour les banquettes convertibles. Il est durable, facile à nettoyer et très esthétique. De plus, il est très résistant aux taches et à l'usure. Cependant, le cuir est généralement plus cher que d'autres types de revêtements.
  • Canapé convertible en tissu : Le tissu est un autre type de revêtement très apprécié. Il est disponible dans une variété de couleurs et de textures. Il est réputé pour être très confortable. Le tissu est habituellement moins cher que le cuir ou le velours, mais il est moins durable et plus difficile à nettoyer.

Critère n°2 : La densité

Pour un soutien adéquat, la densité d'assise doit être comprise entre 28 et 35 kg/m². S'il est moins dense, la banquette convertible s'enfoncera trop ou causera des maux de dos lorsque vous dormirez. De plus, elle aura une durée de vie courte et s'usera rapidement.

Préférez les modèles avec mousse très résistante pour plus de fermeté et de durabilité. Pour le dossier, la densité n'a pas besoin d'être aussi élevée. Pour un confort suffisant, la densité peut être comprise entre 20 et 28 kg/m2. L'épaisseur minimale du coussin quant à elle doit être de 15 cm. S'il s'agit d'un lit d'appoint, l'épaisseur est comprise entre 8 et 12 cm.

Critère n°3 : La forme

Le choix d'une banquette convertible est une décision importante et il est essentiel de prendre le temps de trouver la bonne forme pour votre pièce.

  • La banquette convertible en L est une forme flexible qui peut être adaptée à tout type de pièce. Elle est parfaite pour les petites pièces, car elle peut être facilement configuré de manière à maximiser l'espace et à créer de multiples configurations.
  • La banquette convertible en U est une forme plus traditionnelle qui est très populaire dans les salons. Elle est généralement plus grand que les autres formes et offre une variété de configurations. Elle est souvent considéré comme étant plus adapté aux grandes pièces.
  • La banquette convertible en I est une forme simple et élégante qui est parfaite pour les petites pièces. Elle est habituellement plus compact que les autres formes et offre une configuration très pratique.

Critère n°4 : Les dimensions

Le choix de la taille de la banquette convertible dépend du nombre de personnes qui l'utilisent et de la dimension de la pièce à laquelle vous allez la placer. Il est de ce fait important de tenir compte de la taille de la banquette lorsqu’elle est fermée et quand elle est dépliée.

  • Pour une banquette convertible à une place, la taille est de 90cm de large, mais il existe aussi des petits modèles convertibles de 70cm, qui peuvent convenir à des enfants ou à une personne pour dormir occasionnellement.
  • Pour une banquette convertible 2 places, pour une utilisation occasionnelle, veuillez choisir une largeur d'au moins 120 cm pour deux adultes. Pour un usage fréquent, il vaut mieux choisir une largeur de 140 cm, même pour plus de confort, il existe des matelas de 160 cm.
  • Les dimensions d’une banquette convertible de plus de 3 couchages doivent être de 140 cm de large ou plus et 160 cm pour le matelas, voire plus.

Critère n°5 : Le style

Lors de l'achat d'une banquette convertible, il est important de choisir un modèle qui s'accordera parfaitement à votre décor intérieur. Parmi les principaux styles disponibles, on trouve le classique, le contemporain et le scandinave.

  • Le look classique est caractérisé par des lignes épurées et des couleurs neutres. Les banquettes convertibles classiques disposent généralement d'un cadre en bois et sont recouvertes de tissu solide et durable.
  • Le style contemporain est caractérisé par des lignes plus audacieuses et des couleurs vives. Les banquettes convertibles contemporaines sont majoritairement faites de métal ou de bois et peuvent être recouvertes de tissu, de cuir ou de similicuir.
  • Le style scandinave est caractérisé par des lignes minimalistes et des couleurs naturelles. Les banquettes convertibles scandinaves sont habituellement faites de bois et sont recouvertes de tissu neutre et durable.

Comment entretenir une banquette convertible ?

Une banquette convertible est une excellente manière d'économiser de l'espace dans votre appartement. Mais elle peut aussi être pénible à entretenir. Il existe toutefois des méthodes pour bien le nettoyer. Pour cela, utilisez un aspirateur pour enlever la poussière et les débris accumulés. Vous pouvez également essuyer la banquette avec un chiffon humide. Assurez-vous que celle-ci est complètement sèche avant de procéder à l'entretien. Après, vous pouvez passer au :

  • Changement des draps : Il est important de garder vos draps propres, vous devez donc les changer toutes les semaines ou lorsqu'ils commencent à sentir mauvais. Vous pouvez utiliser un protège-matelas pour vous assurer que le matelas reste propre et frais plus longtemps.
  • Nettoyage autour et sous le matelas : Une fois que vous avez changé les draps, passez l'aspirateur sous le matelas et autour de celui-ci ! Cela empêchera la poussière de s'accumuler et de provoquer des allergies ou d'autres problèmes plus tard.
  • Protection du meuble : Pour vous protéger la banquette convertible des taches, vous pouvez la recouvrir d'une housse de protection. De cette façon, il n’y aura aucune éclaboussure qui risque d'abîmer le tissu du meuble.
  • Huilage du mécanisme : Afin de maintenir le mécanisme de la banquette en bon état, il est important de le lubrifier régulièrement. Pour cela, utilisez une huile légère et appliquez-la uniformément autour du mécanisme.
  • Remplacement des pièces : Vous devrez peut-être remplacer certaines pièces usées de votre banquette convertible. Vérifiez les charnières, les ressorts et les coussins pour voir s'ils sont usés et remplacez-les si nécessaire. Vous pouvez acheter des pièces de rechange dans un magasin de meubles ou en ligne.
  • Stockage : Lorsque vous ne l'utilisez pas, rangez la banquette convertible dans un endroit sec et frais. L'humidité et la chaleur peuvent endommager le mécanisme de la banquette et les coutures. Assurez-vous que le meuble est complètement sec avant de la ranger.

Quel type de banquette convertible choisir ?

La différence entre les armoires blanches se situe surtout au niveau du système d’ouverture. En effet, c’est le système d’ouverture qui va déterminer si l’armoire vous convient réellement ou non. Vous pourrez alors choisir entre une armoire blanche à portes battantes ou une armoire blanche à portes coulissantes.

La banquette lit

La banquette lit

Les banquettes-lits sont l’une des solutions les plus pratiques pour les petits espaces. En effet, ils peuvent être utilisés à la fois comme un canapé et un lit et sont donc parfaits pour les studios et les petits appartements. Elles offrent une excellente solution de couchage supplémentaire lorsque vous avez des invités ou des enfants.

Points positifs :

Les banquettes-lits sont très polyvalentes. Elles peuvent être utilisées à la fois comme un canapé et un lit. Elles sont aussi très compactes et peuvent être facilement placées dans des pièces à faible encombrement. De plus, elles sont habituellement très abordables et peuvent être trouvées dans un large choix de styles et de couleurs.

Points négatifs :

Les banquettes-lits ont une taille limitée et ne conviennent pas aux personnes de grande taille. Un autre inconvénient est qu'ils sont généralement assez rigides et peuvent être inconfortables pour ceux qui ont du mal à trouver une position confortable. De plus, les matelas des banquettes-lits ne sont pas aussi épais et confortables que ceux des lits traditionnels, ce qui peut rendre le sommeil difficile.

C'est pour qui ?

Les banquettes-lits sont parfaites pour les petites pièces. Elles sont idéales pour les personnes de tailles moyennes ou des enfants.

Le clic clac

Le clic clac

Le clic-clac est un meuble convertible composé d'un grand matelas et de deux parties qui se replient pour former une banquette. Les clic-clac sont souvent dotés de ressorts qui permettent de les ouvrir et de les fermer facilement. Ces derniers peuvent également être remplacés par des systèmes mécaniques pour un mouvement plus fluide.

Points positifs :

Le clic-clac est un meuble très pratique et économique. C'est une solution idéale pour les petits espaces, car elle permet d'avoir un canapé et un lit sans avoir à s'encombrer. De plus, il est très facile à ouvrir et à fermer, ce qui le rend très pratique.

Points négatifs :

Le principal inconvénient du clic-clac est qu'il n'est pas connu pour être très confortable. En effet, le matelas est généralement plus mince. De plus, le clic-clac est habituellement plus petit qu'un canapé ou un lit.

C'est pour qui ?

Le clic-clac est une solution idéale pour les petits espaces. C'est un bon choix pour les personnes qui ont besoin d'un meuble multifonction et qui n'ont pas beaucoup d'espace à disposition.

La banquette marocaine

La banquette marocaine

La banquette marocaine est un choix de design d'intérieur élégant qui permet aux propriétaires de créer un look unique et sophistiqué. Il s’agit d’un mobilier convertible composé d'une ou de deux de matelas rembourrés. Un coussin placé contre le mur sert de dossier. Il suffit simplement de placer le matelas sur le sol pour former le lit.

Points positifs :

Les banquettes marocaines offrent une option de décoration intérieure intemporelle et élégante qui peut être mise à jour avec des accessoires et des tissus assortis. Elles peuvent se marier à n'importe quel type de décor et offrent une touche unique à la pièce.

Points négatifs :

Malheureusement, les banquettes marocaines peuvent être extrêmement coûteuses. Elles sont considérées comme un investissement à long terme, mais le prix initial peut être très élevé. Elles peuvent aussi être difficiles à entretenir.

C'est pour qui ?

Les armoires blanches à portes coulissantes sont idéales pour les petits espaces, car elles n'exigent pas un espace supplémentaire pour ouvrir ou fermer les portes. Elles sont également très populaires dans les cuisines et les salles de bains, car elles offrent une variété de designs et de couleurs pour s'adapter à n'importe quelle pièce.

Le futon occidental

Le futon occidental

Le futon occidental est un type de lit asiatique en bois et dépliable par l’avant. Elle dispose d’un matelas capitonné, à la fois ferme et souple qui se plie en 3 parties. Celui-ci n’est cependant pas recouvert d’une housse, mais garni de plusieurs couches de mousse polyuréthane ou d’ouate.

Points positifs :

Contrairement à un lit traditionnel, un futon occidental est généralement beaucoup moins cher et peut s'adapter à un budget limité sans compromettre la qualité. De plus, il est très polyvalent et peut être utilisé à la fois comme lit et comme canapé.

Points négatifs :

Bien que les armoires blanches à portes coulissantes soient très pratiques, elles ne sont pas toujours faciles à nettoyer. Les rails sur lesquels les portes coulissent peuvent être difficiles à atteindre et peuvent s'encrasser avec le temps. De plus, il est parfois difficile de trouver des pièces de rechange pour les armoires blanches à portes coulissantes.

C'est pour qui ?

Le futon occidental est un excellent choix pour les personnes à la recherche qui ont des petits appartements ou des espaces où le meuble multifonction peut entrer aisément.

Le bz

Le bz

Les banquettes convertibles BZ sont généralement composées d'un cadre en métal ou en bois, et d'un matelas recouvert d'un tissu doux et confortable. Elles peuvent être dépliées pour être utilisées en tant que lit double, ou repliées pour former une banquette avec des assises et un dossier. Les banquettes BZ sont généralement conçues pour s'adapter à n'importe quel type de décor ou de style.

Points positifs :

Les banquettes convertibles BZ sont idéales pour les petits espaces. Elles sont également très faciles à déplacer et à ranger. Elles sont par ailleurs très durables et peuvent durer des années si elles sont correctement entretenues.

Points négatifs :

Les banquettes BZ sont souvent un peu plus chères. Elles peuvent aussi ne pas être aussi confortables que les lits et les canapés classiques.

C'est pour qui ?

Les banquettes BZ conviennent aux personnes qui recherchent un meuble polyvalent et durable, qui s'adaptera à tous les types de décors.

Banquette convertible ou canapé ?

Banquette convertible

Le plus grand avantage est qu'ils peuvent se transformer en lit. Cela leur permet d'être utilisés comme un canapé pendant le jour et un lit pour les invités la nuit. De plus, ils sont généralement plus compacts et peu encombrants que les canapés traditionnels, ce qui les rend parfaits pour les petits espaces.

Cependant, ils peuvent être inconfortables pour s'asseoir ou pour dormir et sont généralement plus difficiles à déplacer que les canapés. De plus, la banquette convertible n’est pas faite pour s’intégrer avec tous les styles de décors intérieurs.

Canapé

Les canapés sont la solution de mobilier la plus populaire pour les séjours. Les canapés offrent une solution de mobilier pratique et polyvalente qui peut facilement s'adapter à diverses décorations. Ils sont généralement plus confortables que les banquettes convertibles et peuvent être déplacés plus facilement.

Toutefois, ils ne peuvent pas être transformés en lits et sont majoritairement plus grands et plus encombrants que les banquettes convertibles, ce qui les rend moins adaptés aux petits espaces.

Verdict

Les banquettes convertibles sont parfaites pour les petites pièces, car elles peuvent se transformer en lits et sont plus compactes et peu encombrantes que les canapés. Les canapés sont plus confortables et peuvent être déplacés plus facilement, mais ils ne peuvent pas être transformés en lits et sont plus encombrants que les banquettes convertibles. La meilleure solution dépendra de vos besoins et de l'espace dont vous disposez.

Les meilleures marques de banquettes convertibles

Selon nous, les meilleures marques de banquettes convertibles en 2023 sont Amiko, So'home, E-meubles, Ikea et Conforma  :

  • Amiko

    Il s’agit d’une entreprise de fabrication de meubles située dans la ville de Tizi Ouzou, en Algérie. Fondée en 2008, elle offre une gamme complète de produits allant des meubles de salon classiques aux meubles contemporains, des meubles de salle à manger aux meubles de bureau, des armoires aux chaises et aux tables. Le tout avec des matériaux de qualité supérieure et des techniques de fabrication modernes pour produire des meubles durables, robustes et esthétiques.

  • So'home

    Présente sur le marché depuis 2018, cette marque de l’entreprise La Redoute So'Home est spécialisée dans l'aménagement et la décoration intérieure. Elle propose une large gamme de produits pour la décoration intérieure de style moderne et élégant comme les rideaux, les banquettes convertibles, les luminaires, etc.

  • E-meubles

    Cette entreprise de conception et de vente de meubles ainsi que de décoration intérieure en ligne a vu le jour en 2016. Elle propose une gamme complète de produits de qualité à des prix abordables de styles modernes et contemporains. On retrouve notamment des canapés, des banquettes convertibles, des lits, des tables, des chaises, des armoires, des meubles de salle de bain et des accessoires tels que des tapis, des coussins, des rideaux et des luminaires.

  • Ikea

    Fondée en 1943 par Ingvar Kamprad, cette multinationale suédoise est connue dans le monde entier pour ses meubles à bas prix, ses conceptions simples et ses conceptions à la fois pratiques et modernes. En plus des meubles, IKEA propose également des accessoires et des produits pour la maison, y compris des rideaux, des lumières, des tissus, des produits électroniques et des produits pour chiens.

  • Conforma

    Cette entreprise française qui se spécialise dans la conception et la vente de meubles et d'équipements pour la maison a été créée en 1967 par Jean Camus. Elle est aujourd'hui le leader européen de la distribution de meubles et de décoration intérieure, avec plus de 200 magasins répartis dans 8 pays. Elle est reconnue pour son offre complète et variée, qui couvre tous les besoins et tous les styles.

Pourquoi acheter une armoire blanche ?

Pourquoi acheter : banquette convertible

Économie d'espace

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens achètent une banquette convertible est la quantité d'espace qu'elle peut économiser. En effet, la grande majorité de ces mobiliers sont conçus pour pouvoir être repliés et rangés contre un mur. Ce qui offre un gain d'espace très considérable et de créer une zone de couchage supplémentaire dans une pièce de la maison.

Confortable

Les banquettes convertibles sont conçues pour offrir un niveau de confort optimal. Les modèles les plus récents sont dotés de coussins rembourrés et de matelas moelleux pour un confort supplémentaire. Ce qui fait que vous pouvez à la fois l’utiliser comme canapé et zone de couchage. La plupart de ces mobiliers ont également des têtières et des appuis-tête pour un soutien supplémentaire et une meilleure posture.

Durable

Les banquettes convertibles sont spécialement conçues pour être durables et résistantes. Elles sont fabriquées à partir de matériaux de qualité qui peuvent durer des années si elles sont bien entretenues. D’ailleurs, les modèles les plus récents sur le marché sont dotés de revêtements en tissu. Ce dernier est réputé pour sa grande résistance aux taches et sa grande facilité de nettoyage.

Versatile

Les banquettes convertibles sont disponibles dans une grande variété de couleurs et s'adaptent à un large style de décoration. Il existe de nombreux modèles différents à choisir, notamment des modèles modernes, classiques et contemporains. Vous pouvez ainsi choisir entre ces différents styles et opter pour une couleur qui se mariera avec la pièce de votre maison. Une manière plus simple de personnaliser votre intérieur ou d’ajouter une touche supplémentaire à votre pièce.

Facilité de déplacement

Les banquettes convertibles peuvent être facilement déplacées. En effet, déplacer une banquette convertible revient à déplacer un canapé et un lit à la fois. Et contrairement à un lit traditionnel, un canapé convertible peut être déplacé par seulement deux personnes et peut généralement passer par toutes les portes sans être démonté.

Les astuces à connaître pour votre banquette convertible

Ajoutez des coussins assortis

Les coussins assortis sont une excellente façon d'ajouter du confort et du style à votre banquette convertible. Ils sont aussi très utiles pour aider à atténuer les points saillants des matelas rembourrés. Vous pouvez choisir des coussins de différentes couleurs et motifs pour ajouter une touche personnelle à votre banquette. Le mieux est qu’ils soient en totale adéquation avec votre décoration intérieure.

N'oubliez pas les oreillers

Si vous prévoyez de dormir ou de faire dormir quelqu’un sur votre banquette convertible, sachez que les oreillers sont essentiels pour un bon sommeil. Ils peuvent aider à soutenir la tête et à fournir un soutien supplémentaire au cou et au dos. Lorsque vous choisissez vos oreillers, optez pour des oreillers en mousse à mémoire de forme qui s'adaptent à la forme de la tête et du cou.

Utilisez des draps bien ajustés

Lorsque vous utilisez votre banquette convertible comme un lit, il est important d'utiliser des draps bien ajustés qui sont adaptés à la taille du matelas. Les draps qui ne sont pas bien ajustés peuvent provoquer des plis dans le matelas, mais aussi une source d’inconfort. Au niveau de la matière, préférez les draps en coton de qualité supérieure pour un confort et une durabilité maximum.

Vérifiez la qualité de fabrication

La vérification de la qualité de fabrication de la banquette convertible doit être votre premier réflexe avant votre achat. Une étape extrêmement importante qui va déterminer si vous allez pouvoir l’utiliser longtemps ou pas. Optez pour une banquette qui est robuste et durable, mais qui peut aussi résister à l'utilisation régulière. Elle ne doit pas s'affaisser avec le temps. Vous pouvez vérifier les avis et commentaires concernant le produit sur les comparatifs sur Internet.

Pensez à l'entretien

Pour que votre banquette convertible dure le plus de temps possible, elle doive être entretenue régulièrement. Rassurez-vous, ce mobilier est généralement facile à entretenir et à maintenir. À condition bien évidemment que les matériaux avec lesquels il a été conçu ne nécessitent aucun traitement spécifique. Néanmoins, même si c’est le cas, aspirez délicatement le revêtement avec un aspirateur doté d’une brousse souple afin d’enlever les poils et autres. Nettoyez ensuite les salissures avec un chiffon légèrement humide.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle banquette convertible choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures banquettes convertibles du moment sont :

  1. Amiko - Banquette convertible 2 places
  2. Amanda - Banquette convertible 3 places
  3. So'home - Banquette bz
  4. E-meubles Feba

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une banquette convertible ?

Le prix normal d'une banquette convertible va de 300 € à 634 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 800 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures banquettes convertibles du moment.

Quelles sont les meilleures marques de banquettes convertibles ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de banquettes convertibles sont Amiko, So'home, E-meubles, Ikea et Conforma. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment démonter une banquette convertible ?

Commencez par enlever les coussins et les draps de la banquette convertible. Retirez ensuite les vis et les fixations qui maintiennent le cadre du meuble en place. Une fois les vis et les fixations retirées, vous pouvez maintenant déplacer le cadre de la banquette. Démontez délicatement à présent le mécanisme de transformation et retirez-le avec les fixations. Enfin, retirez les supports de la banquette convertible.

Quel est le volume d'une banquette convertible non déballée ?

Le volume d’une banquette convertible non déballée dépend de plusieurs facteurs comme la marque, le modèle, mais aussi les dimensions. Il ne faut pas non plus oublier le nombre de couchages. En effet, le volume diffère beaucoup entre une banquette convertible 2 places et 3 places. Pour avoir cette information, le mieux est de toujours vérifier sur la fiche technique du produit ou de demander au vendeur.

Que choisir entre un canapé et une banquette convertible ?

Le choix d'un canapé ou d'une banquette convertible dépend uniquement de vos besoins. Si vous êtes à la recherche d’un meuble qui peut à la fois faire office de lit occasionnel ou régulier et installer vos invités confortablement, tournez-vous vers une banquette convertible. En revanche, s’il s’agit simplement d’un meuble qui servira à décorer votre salon et à installer vos invités dans le maximum de confort, le canapé reste la meilleure option.

Quel est le volume d’une banquette convertible ?

Le volume d’une banquette convertible dépend de ses dimensions, de son nombre de couchages, de son poids et bien d’autres. Pour avoir une idée précise sur le volume réel du modèle que vous souhaitez acquérir, nous vous recommandons de vérifier la fiche technique du produit ou de regarder dans les forums de discussion sur Internet. Ainsi, vous pourrez déterminer si la banquette convertible pourra vous convenir ou non.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – wikiwand.com
  3. – academic.oup.com
  4. – story.fr
  5. – asjp.cerist.dz
  6. – books.google.com
  7. – jstor.org
  8. – books.google.com
  9. – ien-mantes-la-ville.ac-versailles.fr
  10. – decoclico.fr
  11. – houzz.fr
  12. – maliterie.com
  13. – camif.fr
  14. – sante-sommeil.fr
  15. – chateaudax-marseille.fr
  16. – canape-pas-cher.fr
  17. – everybodywiki.com
  18. – de.pons.com
  19. – fr.techdico.com
  20. – literie26.fr
  21. – ducal.info
  22. – houseandgarden-discount.com
  23. – liberation.fr
  24. – divasalon.fr
  25. – lamaisonconvertible.fr
  26. – francecanape.com
  27. – divasalon.fr
  28. – adov-destockage.fr
  29. – mahora-concept.com
  30. – galis-literie.com

Historique

7 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross