Les 4 meilleurs canapés en cuir convertibles en 2023

Écrit par Claire
Édité par Coraline
Lecture

Angle ou droit, le canapé en cuir convertible attise davantage l’engouement des consommateurs depuis quelques années. Un mobilier tendance, il ne cesse d’évoluer pour répondre aux besoins de tous les profils d’utilisateurs. Si vous êtes confus face à la pluralité de choix, voici notre sélection des meilleurs canapés en cuir convertible du moment.

Le meilleur canapé en cuir convertible en 2023

Le choix de la rédaction canapé en cuir convertible - Comfort Bultex Divalit - Canapé convertible 2,5 places

Pour vous simplifier la vie, découvrez ce canapé en cuir convertible Comfort Bultex Divalit. Un canapé lit 2,5 places pensé pour un couchage occasionnel, il est fabriqué en cuir de vachette fleur corrigée et pigmentée.

Le canapé en cuir convertible Comfort Bultex Divalit est le mobilier par excellence pour optimiser votre espace intérieur. Idéalement conçu pour les petits espaces, il s’agit d’un canapé-lit qui trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. De par sa couleur grise, son design contemporain et classique, ce mobilier d’intérieur rehaussera automatiquement votre décoration intérieure, de même qu’il apporte une chaleur naturelle. Pour vous en dire davantage à son sujet, notons que ce canapé convertible est conçu à partir de cuir de vachette, ce qui lui confère sa douceur et sa robustesse. Pour accroître sa durabilité, la structure est un mélange de bois et de contreplaqué.

Le canapé en cuir convertible Comfort Bultex Divalit est un mobilier 2 en 1. Pour permettre une détente totale en journée, celui-ci profite d’une assise garnie à partir de mousse haute résilience d’une densité de 35 kg/m³. Pour vous soutenir parfaitement, le dossier est rembourré à partir de mousse polyuréthane de 25 kg/m³. Pour ce qui est du couchage, ce canapé est associé à un matelas en mousse d’une épaisseur de 14 cm pour éviter le mal de dos. Notons d’ailleurs que la surface de couchage vous permet d’y dormir à deux.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont été pleinement satisfaits par ce mobilier d’intérieur. Ils affirment que le canapé est de très bonne qualité. De même, le rendu est magnifique dans une pièce lumineuse. L’assise n’est ni trop ferme, ni trop molle pour veiller à un confort optimal. Le revêtement en cuir est agréable au toucher et procure une sensation de chaleur.

On aime

  • Fabriqué en cuir de vachette
  • Matelas de 14 cm intégrés
  • Canapé convertible droit

On aime moins

  • Design trop classique
Nombre de place2,5 places
Cuir utiliséCuir de vachette et croute de cuir
Type de matelasMatelas Bultex en mousse
Surface de couchage140x190 cm
CouleurGris

Le meilleur canapé en cuir convertible d'entrée de gamme

canapé en cuir convertible - Miliboo- Canapé droit convertible en cuir Club

Pour aménager convenablement votre salon, la chambre d’ami ou votre bureau, procurez-vous ce canapé en cuir convertible. Avec son style vintage et chic, celui-ci a été fabriqué à partir de cuir de buffle.

Pour créer une atmosphère saine, agréable et conviviale, découvrez ce canapé-lit Club en cuir 3 places. Un mobilier d’intérieur 2 en 1, il vous offre une assise confortable en journée et un lit reposant pour une bonne nuit réparateur. Dans ce sens, sachez que l’assise ainsi que le dossier du canapé-lit sont revêtus à partir de cuir de buffle. Il est agréable au toucher, chaleureux et à l’épreuve du temps. Pour fournir un soutien optimal et veiller à l’aisance des utilisateurs, l’assise est garnie à partir de mousse d’une densité de 35 kg/m³. Il combine parfaitement le confort et la fermeté.

Étant un canapé-lit, ce modèle signé Miliboo peut se transformer en lit. Pour se ressourcer ou pour dormir la nuit, il accueille un matelas de haute qualité d’une épaisseur de 9 cm. Rappelons que la surface de couchage est de 134 x 183 cm. Vous pouvez donc vous y détendre à deux. Toutefois, pour avoir suffisamment d’espace, nous recommandons ce couchage d’appoint pour une seule personne. Outre la durabilité du cuir, la structure est en bouleau massif et en contreplaqué. Aussi, si vous en prenez bien soin, la durée de vie moyenne de ce canapé en cuir convertible est de 10 ans.

L'avis des testeurs : Selon les retours des testeurs, ce canapé lit Club est un choix judicieux pour un studio. Recommandé pour un couchage d’appoint, l’épaisseur du matelas est dans la moyenne. L’assise est propice à la relaxation, d’autant plus que le cuir est un atout pour une sensation de confort quintuplé. Par ailleurs, son style vintage ajoute un peu de style dans la pièce où il sera installé.

On aime

  • Une pièce durable et intemporelle
  • Fabriqué à partir de cuir de buffle
  • Modèle authentique grâce à son style vintage

On aime moins

  • Surface de couchage assez petite
Nombre de place3 places
Cuir utiliséCuir de buffle
Type de matelasMousse
Surface de couchage134 x 183 cm
CouleurNoir

Le meilleur canapé en cuir convertible haut de gamme

canapé en cuir convertible - Modern Living - Canapé d’angle convertible droit Phoenix

Pour se mettre au goût du jour, découvrez ce canapé en cuir convertible Modern living. Un modèle en blanc pour illuminer votre salon, il s’agit d’un canapé d’angle convertible fabriqué en cuir de vachette et de croûte de cuir.

Pour habiller votre intérieur, sans forcément empiéter sur l’espace à vivre, nous vous présentons ce canapé en cuir convertible de Modern Living. Un modèle haut de gamme comme son prix le laisse penser, il s’agit d’un canapé d’angle. De couleur blanche, il apportera automatiquement de la lumière et de la chaleur dans la pièce. De même, il reflète le style et l’élégance. Pour effleurer rapidement ses traits techniques, sachez que ce canapé Phoenix est revêti de cuir de vachette et de croute de cuir. Pour veiller à la durabilité du canapé, le cuir utilisé présente une épaisseur de 0,9 à 1,1 mm. Par ailleurs, le traitement combine la fleur corrigée et pigmentée pour obtenir cette couleur blanche étincelante et un cuir avec un aspect irréprochable.

Outre son design contemporain, le canapé en cuir convertible Modern Living veille à vous procurer un confort optimal. Dans ce contexte, il profite d’une assise qui conjugue la fermeté et la durabilité. En effet, le garnissage utilise de la mousse de polyuréthane pour s’adapter aux personnes les plus sensibles. Le dossier est aussi rembourré à partir de mousse de polyuréthane d’une densité de 18 kg/m³. Pour accentuer le style et le raffinement, le fabricant a cru bon de rajouter des pieds en acier chromé sous la surface du canapé. Pour ce qui est du couchage, il accueillera aisément une personne avec sa surface de 120 x 190 cm.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce canapé en cuir convertible n’ont eu que des retours positifs. Effectivement, le prix de ce modèle est exorbitant, mais il le vaut largement. L’assise est confortable, douce et spacieuse. Le couchage est propice à une bonne nuit de détente. Pour ce qui est du design, le rendu est moderne.

On aime

  • Canapé 4 places
  • Design à la pointe de la mode
  • Canapé d’angle spacieux

On aime moins

  • Prix élevé
Nombre de place4 places soit bâtards 2 places+méridienne
Cuir utiliséCuir et croûte de cuir
Type de matelasMousse polyuréthane
Surface de couchage120x190 cm
CouleurBlanc

Une excellente alternative

canapé en cuir convertible - Mobilier Privé - Canapé en cuir convertible Movida

Le canapé en cuir convertible 3 places Movida est un modèle pensé pour les petits espaces. De couleur noire, son revêtement extérieur est basé sur du cuir de vachette. Sa structure est en bois massif tandis que les pieds sont en métal chromé.

Pour associer le confort et la praticité, nous vous invitons à découvrir ce canapé-lit 3 places Movida. Idéalement conçu pour les studios, les bureaux ou même la chambre à coucher, il s’agit d’un canapé droit. De bonne facture, ce modèle se démarque par son design contemporain, sa robustesse et sa complétude. Il constitue le choix par excellence pour rehausser instinctivement votre intérieur. Pour vous en convaincre, notons que celui-ci est fabriqué à partir de cuir vachette véritable. La peau a subi un traitement fleur corrigée pour un rendu irréprochable. Pour garantir une fiabilité dans le temps, la structure a été réalisée en bois massif et PU.

Le canapé en cuir convertible 3 places Movida s’adresse à tous les profils d’utilisateurs. Pour permettre une relaxation totale, les assises sont rembourrées à partir de mousse haute résilience d’une densité de 34 à 36 kg/m³. Le dossier est aussi garni de mousse haute résilience, mais sa densité est comprise entre 28 à 30 kg/m³ pour un soutien optimal. Par ailleurs, pour votre sécurité, les pieds de ce canapé sont en métal chromé ce qui lui confère une bonne stabilité. Malgré son matelas de bonne qualité, nous préconisons plutôt un couchage occasionnel pour éviter le mal de dos.

L'avis des testeurs : Ce canapé en cuir convertible a complètement conquis les testeurs dès le premier coup d’œil. Il est élégant, moderne et n’occupe pas énormément d’espace. Il est parfait pour habiller rapidement un petit studio. Le couchage est assez large pour accueillir 2 personnes, tandis que l’assise promet un confort inégalé. Le seul petit bémol est le système d’ouverture. Certains testeurs trouvent qu’il est parfois difficile à manier.

On aime

  • Canapé moderne
  • Pied de bonne qualité pour une meilleure stabilité
  • Assise et dossier doux

On aime moins

  • Uniquement recommandé pour un couchage occasionnel
Nombre de place3 places
Cuir utiliséCuir vachette de luxe
Type de matelasMousse HR
Surface de couchage140 x 185 cm
CouleurNoir

Tableau comparatif des 4 meilleurs canapés en cuir convertibles

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Nombre de place Cuir utilisé Type de matelas Surface de couchage Couleur Matériau de la structure Matériau de fabrication des pieds du canapé Spécificités Assise Dossier Type de canapé convertible
Comfort Bultex Divalit - Canapé convertible 2,5 places Le meilleur canapé en cuir convertible en 2023
2,5 places Cuir de vachette et croute de cuir Matelas Bultex en mousse 140x190 cm Gris Bois et contreplaqué Bois et plastique Couchage quotidien Mousse HR 35 kg/m³ Mousse polyuréthane 25 kg/m³ Canapé-lit
Miliboo- Canapé droit convertible en cuir Club Le meilleur canapé en cuir convertible d'entrée de gamme
3 places Cuir de buffle Mousse 134 x 183 cm Noir Bouleau massif et contreplaqué Panneau de fibre de bois Couchage d’appoint Mousse de 35 kg/m³ Mousse de 30 kg/m³ Canapé-lit
Modern Living - Canapé d’angle convertible droit Phoenix Le meilleur canapé en cuir convertible haut de gamme
4 places soit bâtards 2 places+méridienne Cuir et croûte de cuir Mousse polyuréthane 120x190 cm Blanc Pin, panneau de particules et contreplaqué Acier chromé Couchage d’appoint et coffre de rangement Mousse polyuréthane 30 kg/m³ Mousse polyuréthane 18 kg/m³ Méridienne convertible droite
Mobilier Privé - Canapé en cuir convertible Movida Une excellente alternative
3 places Cuir vachette de luxe Mousse HR 140 x 185 cm Noir Armature en bois massif et caisse en PU Métal chromé Couchage d’appoint Mousse haute résilience 34 à 36 kg/m³ Mousse haute résilience 28 à 30 kg/m³ Canapé-lit

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son canapé en cuir convertible

À priori, acheter un canapé en cuir convertible n’est pas compliqué. Pourtant, il ne faut pas uniquement se référer au prix et à la marque. Quelques critères sont en lice pour identifier plus facilement le meilleur canapé en cuir convertible. Découvrons lesquels !

Comment choisir : canapé en cuir convertible

Critère n°1 : La taille

Le canapé en cuir convertible existe en différentes dimensions pour créer une ambiance harmonieuse et stylée. Pour faciliter votre choix, référez-vous au nombre de places disponibles. Notons tout de même que la taille du couchage varie d’un modèle à un autre. Mieux vaut consulter les caractéristiques techniques pour obtenir les mensurations exactes. Par ailleurs, pensez également à mesurer l’espace dont vous avez à disposition. Elle devra être suffisante pour accueillir le canapé une fois que celui-ci est déplié.

Critère n°2 : Le type de canapé convertible

Le canapé en cuir convertible se décline en canapé-lit, en banquette type BZ et en clic-clac. Bien que leur but commun soit d’offrir un couchage d’appoint et une assise confortable, ils ont chacun leur spécificité. De préférence, mieux vaut choisir un canapé-lit. Son design se rapproche du canapé classique. De même qu’il dispose d’une assise et d’un dossier indépendant. En effet, le matelas est bien séparé.

Critère n°3 : La qualité du cuir

Assurément, le cuir est une matière de qualité premium. Seulement, faites bien attention. Certains vendeurs malintentionnés proposent des contrefaçons, d’autant plus que la différence entre le similicuir et le cuir est minime en apparence. Pour éviter toute forme de confusion, lisez bien les étiquettes. Privilégiez un canapé en cuir convertible confectionné à partir de cuir de vachette ou de buffle soumis à un traitement pleine fleur pigmenté. Il résiste très bien aux taches et l’entretien est peu contraignant.

Critère n°4 : La forme du canapé

Pour obtenir pleinement satisfaction, ne passez pas à côté de la forme de votre canapé en cuir convertible. Le modèle le plus tendance est le canapé d’angle. Cependant, ses dimensions sont plutôt généreuses, il exige donc un espace assez conséquent. Le canapé en cuir convertible droit est moins imposant, mais il est moins convivial. Pour apporter plus d’originalité dans la pièce à vivre, optez plutôt pour une méridienne convertible. D’influence baroque, son design est asymétrique.

Critère n°5 : Le confort d’assise

Pour procurer le maximum de confort, ne négligez jamais la qualité de l’assise de votre canapé en cuir convertible. À ce titre, une assise d’une densité de 35 kg/m³ est l’idéal pour un soutien optimal sur le long terme. Pour jongler parfaitement entre la fermeté et la souplesse, nous préconisons un rembourrage en mousse polyuréthane HD. Sinon, préférez un canapé en cuir convertible équipé d’accoudoirs, d’appui-tête et d’un espace de rangement. Pour votre sécurité, examinez également les pieds de votre canapé. Qu’ils soient en bois, en métal ou autres, assurez-vous qu’ils soient solides et répartis sous la surface du canapé pour une meilleure stabilité.

Critère n°6 : La qualité du matelas

La particularité d’un canapé en cuir convertible est le couchage. De ce fait, attardez-vous sur la qualité globale du matelas. Sachez qu’une épaisseur de 14 cm est le minimum requis pour une utilisation quotidienne afin d’éviter les maux de dos. Pour une utilisation occasionnelle, contentez-vous d’un matelas de 8 cm. En termes de densité, la moyenne est de 25 kg/m³. Pour fournir un sommeil réparateur comparable à un lit fixe, optez plutôt pour canapé en cuir convertible avec un matelas en mousse à mémoire de forme.

Critère n°7 : Le système d’ouverture

Pour limiter les contraintes liées à son utilisation, étudiez convenablement le système d’ouverture de votre canapé en cuir convertible. Pour faciliter le dépliage chaque soir, le canapé convertible s’inspire du système lampolet soit du système rapido. Notons par ailleurs que certains canapés en cuir convertibles ultrasophistiqués sont munis de moteurs électriques. Par conséquent, le dépliage est automatisé en appuyant uniquement sur un bouton. Cependant, leur prix n’est pas donné.

Le cuir : le revêtement par excellence pour l’ameublement intérieur

Saviez-vous que le revêtement des mobiliers influence l’allure générale de votre habitation ? Assurément, l’agencement intérieur comprend un bon nombre d’éléments tels que le luminaire, la peinture, les rideaux et les autres accessoires de décoration. Cependant, les meubles tiennent une place à part entière dans le rendu final.

Ils apportent une réelle valeur ajoutée et permettent de créer une atmosphère agréable et épanouissante. Si nous reconnaissons à l’unanimité que les mobiliers en tissu sont tendances, les modèles en cuir sont intemporels. D’ailleurs, la majorité des canapés convertibles haut de gamme sont fabriqués en cuir. Découvrons pourquoi ?

Avantages

Un revêtement de qualité supérieure

Les fabricants de meubles s’inspirent de différents types de matières pour mettre en œuvre leur création. Cependant, les plus grandes marques se reposent essentiellement sur le cuir. Une matière noble par excellence, le cuir conjugue l’élégance et le raffinement. En effet, le cuir rehausse automatiquement la valeur des mobiliers. Le résultat est luxueux et authentique. 

Une matière durable

Quel que soit le procédé pour le tannage et la production, le cuir est une matière durable. Tandis que les matières textiles et synthétiques perdent leur éclat au fil du temps, le cuir se bonifie. À condition d’en prendre bien soin, il préservera sa douceur et son confort d’origine même après 10 ans.

Inconvénient

Prix élevé

Fauteuil, canapé ou chaises de bureau, le cuir restera toujours le meilleur revêtement pour l’ameublement. Le seul petit bémol est le prix. Malencontreusement, les mobiliers fabriqués en 100 % cuir véritable coûtent cher. Vous pouvez tout de même faire de bonnes affaires en achetant des mobiliers d’occasion. Vous pouvez aussi effectuer vos achats au bon moment, notamment pendant les soldes ou les périodes de destockage. Par ailleurs, en comparaison avec les modèles en tissu, le choix est limité en termes de couleur et de style.

Quel type de canapé en cuir convertible choisir ?

Pour répondre aux attentes des acheteurs, nous distinguons 3 grandes catégories de canapés en cuir convertible. Les fabricants proposent le canapé-lit, la banquette type BZ et le clic-clac. Voyons leurs caractéristiques respectives pour trouver plus rapidement celui qui vous correspond le mieux.

Le canapé lit

Le canapé lit

Le canapé-lit est l’assise d’intérieur en vogue actuellement. Pensé particulièrement pour les petits espaces, son design reprend les grandes lignes d’un canapé classique. Il dispose d’une assise et d’un dossier indépendant, tandis que le matelas est situé dans le bas de la caisse.

Le canapé-lit est un mobilier 2 en 1 qui plait aux plus grands nombres. Bien qu’il soit convenable à titre de couchage d’appoint, ce modèle est focalisé davantage sur le confort d’assise. D’ailleurs, nous le préconisons dans la salle de séjour. En effet, ce type de canapé en cuir convertible apportera une touche de modernité dans la pièce à vivre.

Points positifs :

Le canapé-lit s’est imposé auprès des foyers modernes. Il séduit de par sa discrétion ainsi que son allure à la fois chic et contemporaine.

Points négatifs :

Le canapé-lit ne répond pas forcément à un couchage quotidien.

C'est pour qui ?

Nous préconisons particulièrement le canapé-lit dans un petit appartement. Votre salon sera fonctionnel et stylé.

La banquette type BZ

La banquette type BZ

La banquette type BZ connait un succès flagrant sur le marché. Pratique et peu onéreuse, elle constitue une véritable alliée pour meubler un intérieur sans empiéter sur la surface à vivre. Grâce à son couchage parallèle au mur, ce mobilier ne prend que très peu de place. La banquette type BZ se déplie en accordéon, tandis que le matelas prend la forme d’un Z une fois plié.

La banquette type BZ est un meuble fonctionnel et design. Elle trouvera sa place dans un salon, un studio et même au bureau. De par sa structure robuste et son matelas replié sur elle-même, elle répond à un couchage quotidien.

Points positifs :

La banquette type BZ se distingue par sa praticité, sa maniabilité et son confort optimal. Associé à un matelas de bonne épaisseur, le rendu n’en sera que meilleur.

Points négatifs :

Le cuir est une matière vivante. De ce fait, la palette de couleur pour une banquette type BZ est extrêmement limitée.

C'est pour qui ?

Adaptée pour un couchage tous les jours, la banquette BZ convient parfaitement pour les jeunes couples.

Le clic-clac

Le clic-clac

Bien qu’il se décline présentement en fauteuil et en canapé, le clic-clac est l’ancêtre des canapés convertibles. Adapté pour une utilisation quotidienne, il s’installe aisément dans n’importe quelle pièce de la maison.

Le clic-clac allie la simplicité et la robustesse. Offrant un couchage perpendiculaire au mur, il occupe plus de surface en comparaison avec un canapé BZ. Néanmoins, il reste une alternative intéressante pour joindre l’utile à l’agréable. De plus, le clic-clac est modulable. Selon vos besoins, vous pourriez opter pour la position semi-inclinée, assise ou le déplier en lit.

Points positifs :

Le clic-clac est un mobilier 2 en 1 compact et parfaitement taillé pour les petits espaces. De plus, son mécanisme d’ouverture est facile à actionner, sans compter le bruit du clic-clac assez agréable.

Points négatifs :

Malgré sa simplicité, le mécanisme d’ouverture est tout de même délicat.

C'est pour qui ?

Le clic-clac est le choix par excellence pour une chambre d’ado ou la chambre d’ami.

Canapé en cuir convertible ou canapé en simili cuir convertible ?

Canapé en cuir convertible

Bien que le canapé en cuir convertible coûte cher, il connaît un énorme succès sur le marché. Assurément, tout le monde ne peut pas s’en procurer. Cependant, il est comparable à un objet de collection. Plus qu’un mobilier d’intérieur haut de gamme, le canapé en cuir convertible peut durer toute une vie si vous savez en prendre soin.

Le canapé en cuir convertible est confectionné à partir d'une matière naturelle douce et agréable au toucher. Avec sa texture unique et son odeur si caractéristique, les connaisseurs font facilement la différence avec le simili cuir. Néanmoins, le traitement du simili cuir évolue, de sorte que parfois les distinctions sont difficiles à cerner.

Canapé en simili cuir convertible

Certes, le canapé en simili cuir convertible est une imitation disponible à prix réduit. Toutefois, un bon nombre d’acheteurs se résignent à acquérir ce mobilier pour décorer leur intérieur. Lisse, brillant et régulier, le canapé en simili cuir convertible se décline en différents coloris et design.

Le canapé en simili cuir convertible est obtenu à partir de polyuréthane. Aussi, il favorise davantage la transpiration. Malheureusement, sa durée de vie est réduite entre 4 à 5 ans. Cependant, son entretien est moins contraignant.

Verdict

Le canapé en cuir convertible et le canapé en simili cuir convertible ont idéals pour aménager convenablement votre intérieur. Mais à bien y penser, nous privilégions le canapé en cuir convertible. Son prix exorbitant cache un mobilier de qualité, esthétique et fiable sur le long terme.

Les meilleures marques de canapés en cuir convertibles

Selon nous, les meilleures marques de canapés en cuir convertibles en 2023 sont Poltronesofa, Miliboo, Made, Bobochic et Château d’Ax  :

  • Poltronesofa

    Poltronesofa est une marque italienne qui a vu le jour en 1995 à Forli. Comptant parmi les références dans son domaine, elle se consacre dans la confection et la vente de canapés et de fauteuils. Des créations en cuir et en tissu, les mobiliers signés Poltronesofa sont des produits haut de gamme, à la pointe des tendances actuelles.

  • Miliboo

    Miliboo est une marque française qui a vu le jour en 2007. Dotée d’une bonne réputation sur la toile, elle est spécialisée dans la création et la distribution d’ameublement et de décoration. Aussi, si vous êtes à la recherche de canapé en cuir convertible, faites votre sélection chez Miliboo.

  • Made

    Si vous êtes à la recherche d’un canapé en cuir convertible, faites confiance à la marque Made. Elle propose des mobiliers d’intérieur avec différents styles, design et coloris. Vous pouvez également passer une commande pour concevoir un canapé design selon vos goûts et vos exigences.

  • Bobochic

    Bobochic est une marque française de mobiliers dotée d’une grande renommée sur le marché. Pour satisfaire ses clients, elle tente toujours de proposer des produits tendances aux design uniques. De plus, ses créations sont respectueuses de l’environnement. Sans compter le fait que ses produits sont certifiés Label FSC.

  • Château d’Ax

    Château d’Ax est une entreprise italienne qui a été fondée par Bruno Colombo en 1948. Elle propose une large gamme de mobiliers pour la maison, des luminaires, des tapis et des objets de décoration. Forte de son expertise et de son savoir-faire, la marque propose des produits qui se distinguent par leur design premium et leur confort inégalé. Malheureusement, cette grande qualité se ressent dans le prix élevé.

Pourquoi acheter un canapé en cuir convertible ?

Pourquoi acheter : canapé en cuir convertible

Pour valoriser votre décoration d’intérieur

La décoration d’intérieur demande une certaine adresse et une bonne dose d’inspiration. Pour un rendu original, authentique et stylé, nous penchons pour le canapé en cuir convertible. Celui-ci se démarque de par son allure distinguée et son élégance. S’il est bien choisi, il rehausse instantanément la pièce où il sera installé. Il apportera de la chaleur, sans parler d’une ambiance raffinée avec une petite touche sauvage. En effet, le canapé en cuir convertible deviendra la pièce maîtresse qui fera la différence dans votre maison.

Pour avoir un mobilier polyvalent

Le canapé en cuir convertible est un mobilier 2 en 1 qui allie le confort et la praticité. Il vous offre une assise douillette propice à la détente en journée. Il pourra se transformer en lit la nuit pour que vous puissiez vous y reposer tranquillement. Ce concept répondra parfaitement aux attentes des familles nombreuses. De même qu’il s’agit d’une alternative intéressante pour ceux qui reçoivent fréquemment des convives.

Pour optimiser l’espace

Si vous manquiez cruellement d’espace, pensez au canapé en cuir convertible. Un mobilier destiné spécifiquement pour les petits espaces, il favorisera votre bien-être au quotidien, d'autant plus que le gain de place est considérable. Par ailleurs, grâce à sa double fonction assise et couchage, acheter un canapé en cuir convertible est un investissement économique.

Pour s’adapter à tous types de styles

Les canapés en cuir convertibles se multiplient sur le marché pour s’adapter à vos besoins et à toutes vos envies. Certes, le choix de la couleur est limité et le design reste classique. Néanmoins, vous pouvez tout de même choisir entre différents modèles et design. D’autre part, le canapé en cuir convertible se mariera parfaitement avec tous les styles. Il s’accorde aisément avec le reste de vos mobiliers et l’atmosphère globale dans la maison.

Pour faire un investissement sur le long terme

Le canapé en cuir convertible est parfait pour donner vie à votre salon ou une pièce particulière dans la maison. Étant conçu à partir d’un revêtement noble, il s’accompagne d’une robustesse remarquable. Certes, son achat demande un investissement colossal. Néanmoins, il est rentable. Sa durée de vie moyenne est de 10 ans, s’il est bien entretenu.

Les astuces à connaître pour votre canapé en cuir convertible

Nourrissez le cuir de votre canapé convertible

Le cuir est une matière naturelle qui demande une attention particulière. Pour préserver son cachet d’origine aussi longtemps que possible, pensez à le nourrir et à l’hydrater convenablement. Outre les solutions fait-maison, le commerce propose des produits spécifiques à ce titre. Ils sont disponibles en crème, en pâte et en aérosol. Sinon, vous pouvez utiliser votre lait démaquillant. Appliquez le produit généreusement sur l’ensemble du canapé et lustrez délicatement avec un chiffon doux. Pour un résultat plus que parfait, refaites l’opération tous les 2 mois.

Nettoyez votre canapé en cuir convertible

Le canapé en cuir convertible vous simplifie la vie. Seulement, son entretien est tout de même éreintant. Si vous apercevez des taches, peu importe son ampleur, agissez rapidement. Bannissez les nettoyants chimiques. Optez plutôt pour un mélange d’eau, de savon glycériné et de savon de Marseille. À défaut, versez quelques gouttes de liquide vaisselle. Frottez la tache avec un gant de toilette pour obtenir une mousse légère. Rincez avec de l’eau claire pour que la tache disparaisse automatiquement. Notons tout de même que pour permettre une efficacité optimale, il convient de varier le nettoyant en se référant à la nature de la tache.

Choisissez bien l’emplacement de votre canapé en cuir convertible

Qu’il soit destiné pour le salon, la chambre ou pour le bureau, faites bien attention à l’emplacement. En dehors de l’harmonie intérieure, le cuir ne supporte ni la chaleur ni le soleil. Malheureusement, il se dessèche et se décolore sous l'effet d'une température élevée. Pour y remédier, placez votre canapé en cuir convertible à l’écart d’une source de chaleur tel qu’une cheminée. Évitez également de l’exposer aux rayons directs du soleil.

Entretenez régulièrement votre canapé en cuir convertible

Si vous souhaitez raviver la douceur de votre canapé en cuir convertible, entretenez-le régulièrement. Pour ce faire, déposez au préalable quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon doux. Tamponnez toute la surface du canapé avec ce chiffon. En effet, le vinaigre blanc est un antibactérien extrêmement efficace. Votre canapé en cuir convertible retrouvera immédiatement sa texture douce, sa chaleur et son confort.

Ne négligez pas le matelas

Pour éviter la prolifération des acariens, nettoyez régulièrement le matelas intégré dans votre canapé en cuir convertible. Qu’il soit en latex ou en mousse, lavez-le avec un nettoyeur vapeur. Il viendra à bout des transpirations et de toutes sortes de bactéries. Si vous avez peur de mouiller votre matelas, rajoutez-lui une housse qu’il faudra laver tous les 15 jours. Pensez également à nettoyer les lattes à l’aide d’un chiffon microfibre pour éviter l’accumulation de poussières.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel canapé en cuir convertible choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs canapés en cuir convertibles du moment sont :

  1. Comfort Bultex Divalit - Canapé convertible 2,5 places
  2. Miliboo- Canapé droit convertible en cuir Club
  3. Modern Living - Canapé d’angle convertible droit Phoenix
  4. Mobilier Privé - Canapé en cuir convertible Movida

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de canapés en cuir convertibles ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de canapés en cuir convertibles sont Poltronesofa, Miliboo, Made, Bobochic et Château d’Ax. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment enlever les mauvaises odeurs sur un canapé en cuir convertible ?

Les odeurs de moisie et de tabac imprégnés sur un canapé en cuir convertible sont désagréables. Sans compter l’odeur de la transpiration. Pour pallier cette problématique, munissez-vous de bicarbonate de soude. Pour ce faire, saupoudrez l’assise, le dossier et les coussins. Pour que le produit puisse faire son effet, laissez-le reposer pendant une nuit entière. Après ce temps de pause, vous n’avez qu’à débarrasser les résidus à l’aide d’un aspirateur.

Est-il normal qu’un canapé en cuir convertible présente une forte odeur ?

Assurément, le cuir vient avec une odeur un peu suave, surtout quand il est neuf. Cependant, un canapé en cuir qui sent mauvais n’est pas normal. D’autant plus que l’odeur sur ce type de matière est tenace. Pour votre information, sachez qu’un cuir avec une puanteur atroce est mal tanné. Par conséquent, il est plus sensible à l’humidité ambiante.

En quoi consiste le tannage du cuir ?

Dès que nous parlons de cuir, nous entendons fréquemment le terme tannage. Celui-ci est la transformation de peaux d'animaux en cuir. Pour ce faire, les fabricants peuvent utiliser des tannins végétaux ou minéraux. Pour un résultat plus abouti, certains producteurs combinent les deux procédés. Rappelons d’ailleurs que la qualité, la durabilité et l’aspect global du cuir dépendent essentiellement du processus de tannage adopté.

Pourquoi privilégier le cuir de vachette pour l’ameublement intérieur ?

D’une manière générale, qu’il s’agisse d’un canapé classique ou convertible, les mobiliers en cuir utilisent souvent de la peau des bovins. Cependant, entre les nombreuses déclinaisons, nous avons une préférence pour le cuir de vachette. Il s’agit d’un cuir obtenu à partir de la peau d'une jeune vache. Au-delà de sa noblesse, son grain semi-épais lui confère une robustesse accrue. De même qu’il est souple pour fournir un confort remarquable.

Est-il possible de remplacer le matelas d’un canapé en cuir convertible ?

Surtout si vous l’utilisez régulièrement, il est probable que le matelas de votre canapé en cuir convertible s’affaisse au fil du temps. Si la structure de votre canapé est toujours en bon état, vous pouvez remplacer uniquement le matelas. Mais ne vous précipitez pas lors de l’achat d’une literie. Faites attention au principe de pliage, la dimension de couchage, sans compter vos critères pour accroître votre aisance au quotidien. Mieux vaut consulter un professionnel pour avoir son avis, mais aussi pour vous guider dans votre choix.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://ta-maison.fr/avantages-cuir-mobilier-maison/ – Ta-maison.fr
  2. https://atelier-relookcuir.com/choisir-un-canape-en-cuir-de-qualite/ – Atelier-relookcuir.com
  3. https://www.lamaisonconvertible.fr/blog/quelle-densite-de-matelas-pour-un-canape-convertible%E2%80%89/ – Lamaisonconvertible.fr
  4. https://www.tediber.com/conseils/canape-convertible/canape-cuir-convertible – Tediber.com
  5. https://www.manomano.fr/conseil/comment-choisir-un-canape-convertible-7266 – Manomano.fr
  6. https://www.marieclaire.fr/maison/comment-choisir-son-canape-convertible,1169878.asp – Marieclaire.fr
  7. https://canapencuir.com/comment-differencier-un-canape-en-cuir-dun-simili-cuir/ – Canapecuir.com
  8. https://www.touslescanapes.com/pourquoi-choisir-un-canape-convertible/ – Touslescanapes.com
  9. https://www.tediber.com/conseils/canape/canape-cuir – Tediber.com
  10. https://www.wikimeubles.fr/entretien/canape-convertible-entretien/#:~:text=un%20canap%C3%A9%20convertible-,Entretenir%20le%20matelas%20d'un%20canap%C3%A9%20convertible,'aide%20d'un%20aspirateur. – Wikimeubes.fr

Historique

20 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross