Ça y est ! Vous êtes décidé à vous procurer un canapé-lit pour meubler votre salon ou pour aménager une chambre d’amis… Mais même si vous avez été séduit par ce meuble 2-en-1 très pratique, son choix ne doit absolument pas se faire au hasard. N’oubliez pas de prendre en compte certains paramètres comme l’utilisation à laquelle vous voulez destiner votre canapé-lit, la qualité du matelas, celui du sommier, sans oublier le revêtement. Ces points vous permettront de dénicher le canapé-lit qui vous assurera un confort de couchage optimal.

Comment choisir un canapé lit ?

Critère n°1 : L’utilisation

La fréquence d’utilisation influencera le type de modèle à choisir, le type de couchage, l’épaisseur du matelas ainsi que les mécanismes de déploiement et de pliage de votre futur canapé-lit.

  • Usage occasionnel : Puisque vous ne l’utiliserez que rarement, le canapé-lit peut adopter une mécanique assez complexe, vous demandant de retirer les coussins avant de le déplier. Généralement, son matelas présente une épaisseur d’au moins 6 cm sans dépasser les 10 cm.
  • Usage régulier : Ici, le matelas aura une épaisseur comprise entre 10 à 12 cm. Le canapé-lit sera plus facile d’utilisation. Vous n’avez qu’à le tirer vers vous afin de le déplier et retirer les coussins de dos.
  • Usage quotidien : Un tel canapé-lit doit avoir un matelas d’une épaisseur de 13 à 18 cm. Son mécanisme d’ouverture sera plus simple que celui des 2 précédents. Nul besoin d’enlever les coussins.

Dans les trois cas de figure, le canapé-lit présente un grand avantage en termes d’emplacement, car il permet d’optimiser l’espace de rangement en combinant les fonctions de deux meubles différents.

Critère n°2 : Le matelas

Contrairement aux matelas classiques, celui d’un canapé-lit a été élaboré spécifiquement pour résister à d’innombrables pliages et dépliages. Ainsi, plus il sera de qualité et plus il vous offrira le meilleur confort en termes de couchage. Le type de matelas que vous choisirez aura un impact majeur sur votre qualité de sommeil. Dans ce domaine, plusieurs options sont mises à votre disposition :

  • La mousse polyuréthane : Elle assure une très bonne aération du matelas sans pour autant être onéreuse.
  • Le latex : naturel ou synthétique, le latex vous fera profiter de ses propriétés élastiques pour vous proposer un confort de couchage agréable et un accueil souple. Il se fait d’ailleurs apprécier pour sa durabilité et sa résistance dans le temps.
  • Les ressorts ensachés : Iles garantissent un soutien optimal du dormeur tout en limitant les bruits que pourraient émettre les ressorts. Le confort va de ferme à très ferme.
  • La mousse à mémoire de forme : Aussi appelée mousse viscoélastique est l’une des matières les plus innovantes. Sa particularité ? Elle épouse le corps du dormeur et ne risque pas de se déformer facilement malgré des années d’utilisation.

Critère n°3 : Le sommier

Le canapé-lit s’équipe, en général, d’un sommier indépendant qui, comme le matelas, agira directement sur la qualité de couchage et de sommeil. Ici, vous avez à choisir entre :

  • Le sommier à lattes : caractérisé par son cadre métallique et ses lattes en bois, ce type de sommier permet un excellent maintien.
  • Le sommier à grilles : plus léger et plus souple, le sommier à grilles comporte un maillage en métal thermosoudé grâce auquel il est considéré d’« incassable ». L’idéal si vous désirez un confort de couchage à la fois moelleux et douillet.

Les dimensions du sommier dépendent des dimensions du canapé-lit. Dans la grande majorité des cas, le sommier accompagne le canapé-lit lors de l’achat. Mais dans le cas où l’utilisateur ne supporte pas la matière avec laquelle il est fait, il a ma possibilité de s’en procurer de façon à part. C’est le cas des sommiers antiacarien pour les personnes sensibles à la poussière et à toute sorte de moisissure.

Critère n°4 : Le revêtement

Le revêtement du futur canapé-lit dépendra de l’esthétique et de la facilité de nettoyage recherchées. Ici encore, plusieurs choix s’offrent à vous.

  • Les matières naturelles : Ces matériaux, à l’instar du coton, du lin et du cuir, procurent un beau visuel et un côté naturel certain au meuble. Préférez-les si vous aimez la sobriété. D’ailleurs, par leur aspect intemporel et épuré, ces matières se marient à la perfection avec toutes les décorations intérieures (ou presque).
  • Les matières synthétiques : Il peut s’agir de cuir éco, de similicuir ou de microfibres. Ces matériaux se particularisent par leur résistance et leur simplicité d’entretien. Ils vous conviendraient si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Si vous voulez avoir un meuble déco et disponible dans des couleurs hyper flashées, optez pour un revêtement en microfibres.

Le nettoyage du canapé se fait quotidiennement, notamment lorsqu’il est utilisé à cette fréquence. Il est également possible de le recouvrir d’un drap ou d’une housse de lit avant de l’utiliser pour protéger le revêtement.

Critère n°5 : Les dimensions du couchage

Avant de choisir définitivement votre canapé-lit, posez-vous d’abord ces quelques questions : où pensez-vous l’installer (dans le salon, dans une chambre à coucher, contre le mur, dans un angle…) ? De quel espace avez-vous à votre disposition ? Combien de personnes envisagez-vous d’y faire assoir (2, 3, 4 ou 5) ou d’y faire dormir (2 ou 3) ?

Il existe une panoplie de choix de canapé sur le marché en fonction des dimensions voulues. Dans la grande majorité des cas, un canapé-lit sert souvent à installer un invité dans le cas où on n’a pas de chambre d’ami. Les canapés-lits sont très utilisés pour les locataires des apparentements. Il peut servir pourtant pour le locataire que pour les convives.

Il est donc important de choisir un canapé-lit d’une dimension adaptée tant au besoin de la salle de séjour qu’au confort de son utilisateur. Sur le marché, trois tailles de canapé-lit sont proposées :

  • 197 cm de largeur pour 80 cm de profondeur sur 83 cm de hauteur et 140 cm de longueur pour une place.
  • 204 cm de largeur pour 88 cm de profondeur sur 83 cm de hauteur et une longueur de 145 cm : pour deux places.
  • 223 cm de largeur pour 84 cm de profondeur sur 85 cm de hauteur et 145 cm de longueur : pour trois places

Découvrez les meilleurs canapés lits et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de canapés en chiffres

Les marques de canapés les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux canapés, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de canapés les mieux notées.
  • 1. Belushi avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Bobochic Paris avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Tediber avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Naomi avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Conforama avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Conforama avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Made avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Maisons du Monde avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Recollection avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Lenny avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.

Les marques de canapés les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de canapés les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Belushi avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Concept Usine avec une note moyenne de 4.3/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Conforama avec une note moyenne de 3.8/10 pour ses canapés les mieux notés sur 2 références.
  • 4. BUT avec une note moyenne de 2.9/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.

Les marques de canapés préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux canapés, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Belushi avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 2. BUT avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Conforama avec une note moyenne de 7.6/10 pour ses canapés les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Concept Usine avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Conforama avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross