Les 6 meilleures jardinières

Nous avons comparé 25 jardinières de Blooma, Orca, Pottery Pots et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Manon
Recherche par Manon
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous rêvez d’apporter une touche de verdure à votre habitation, mais manquez de place pour aménager un jardin ? Envisagez d’utiliser une jardinière. Installée sur le balcon, sur la terrasse, sur le toit ou dans le jardin, cette dernière permet de cultiver une grande variété de plantes, de fleurs et même de faire un potager. Vous envisagez d’acheter une jardinière ? Dans ce guide d’achat, nous avons sélectionné les meilleurs modèles pour cette année et prodiguons nos conseils pour trouver celle qui correspond à vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les jardinières qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures jardinières de 2024.

La meilleure jardinière en plastique

Le choix de la rédaction jardinière - Lechuza Cottage Balconera

Jardinière Lechuza Cottage Balconera

Offrez-vous la Lechuza Cottage Balconera, une jardinière à finition rotin de couleur granite ardoise, pour décorer votre balcon. Avec ses deux bacs interchangeables et son réservoir d’eau de 5 L, elle peut recevoir de nombreuses variétés de fleurs extérieures.

On aime

  • Légèreté et grande capacité
  • Peut se placer à l'intérieur de la maison comme à l'extérieur
  • Munie de 2 bacs

On aime moins

  • Le plastique est moins durable
Afficher l'avis complet

La Lechuza Cottage Balconera est une jardinière d’extérieur appréciée pour son design élégant et moderne. Elle permet d’égayer un balcon sans trop encombrer l’espace. Fabriquée en plastique entièrement recyclé, cette pièce est légère tout en étant robuste. En outre, cette balconnière est dotée de deux bacs interchangeables, d’un système d’arrosage et de drainage avancés pour une plantation réussie et florissante.

La Lechuza Cottage Balconera est également munie d’un réservoir d’eau de 5 L pour ravitailler les plantes pendant des jours. Ce concept permet au jardinier de prendre soin de ses plantes en son absence et les maintenir hydratées durant la période estivale. Ce bac à fleurs est facile à installer et peut se placer sur le balcon, le mur ou la fenêtre pour un effet suspendu. Grâce à sa solide fixation, cette jardinière reste en place en toutes circonstances.

Conçue à partir de matériaux de qualité, la Lechuza Cottage Balconera combine résistance et dureté. cette jardinière résiste aux rayons ultra-violets et au froid. Cependant, pour protéger vos fleurs contre les aléas climatiques, il est conseillé de placer les plantes à l’abri. Avec son poids de 4,25 kg, cette jardinière est facile à déplacer. Mesurant 79 cm de long, 19 cm de large et 19 cm de profondeur, elle permet de réaliser différentes compositions florales pour égayer un petit espace extérieur.

Dimensions 79 x 19 x 19 cm
Matière Plastique
Modèle Bac rectangulaire
Poids 4,25 kg
Capacité 12 L
Dimensions79 x 19 x 19 cm
MatièrePlastique
ModèleBac rectangulaire
Poids4,25 kg
Capacité12 L
UsageExtérieur et intérieur
TraitementNon traitée
Nombre de bacs2
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure jardinière en terre cuite

jardinière - Blooma Mali

Jardinière Blooma Mali

La jardinière en terre cuite Blooma Mali est surtout appréciée pour sa longévité et le fait qu'elle apporte une solution biodégradable. Elle a une forte porosité et favorise un drainage et une aération facile afin que la plante se développe dans les meilleures conditions.

On aime

  • Fabriquée en terre cuite, une matière poreuse
  • Jardinière robuste
  • Pèse 3,8 kg seulement, ce qui est très léger pour de la terre cuite
  • Peu encombrante

On aime moins

  • Capacité de seulement 7 L
Afficher l'avis complet

Si vous préférez le style traditionnel et plus naturaliste, cette petite jardinière Blooma Mali vous convient parfaitement. Fabriquée en terre cuite et n’ayant subi aucun traitement chimique, elle présente un fini blanchi qui se marie très bien avec la couleur verte des plantes. Contrairement aux bacs en plastique, elle est plus respectueuse de l’environnement grâce à ces matériaux biodégradables.

Par ailleurs, la terre cuite présente une forte porosité, ce qui permet à l’eau et l’air de circuler plus facilement. Les plantes pourront ainsi se développer dans les meilleures conditions. Notez tout de même qu’il est nécessaire de trouer le fond de la jardinière pour éviter à l’eau de stagner. Avec une taille plus réduite par rapport aux jardinières classiques, la Blooma Mali sera parfaite si vous manquez de place.

Elle mesure 30 cm de large pour 15 cm de haut et convient à la culture de petites fleurs et de fines herbes. Cette jardinière en terre cuite est également adaptée pour les plantes grasses et les cactées. Il convient de préciser que ce bac convient davantage pour un usage extérieur. Son matériau de haute qualité lui permet de résister aux aléas climatiques. Par ailleurs, cette jardinière est assez légère, ce qui facilite les déplacements en cas de besoin.

Dimensions 30 x 15 x 30 cm
Matière Terre cuite
Modèle Bac rectangulaire
Poids 3,8 kg
Capacité 7 L
Dimensions30 x 15 x 30 cm
MatièreTerre cuite
ModèleBac rectangulaire
Poids3,8 kg
Capacité7 L
UsageExtérieur
TraitementNon traitée
Nombre de bacs1

La meilleure jardinière en métal

jardinière - Wallowa Expresso

Jardinière Wallowa Expresso

Si vous recherchez une jardinière haute qui respire le luxe et le raffinement, offrez-vous la Wallowa Expresso, un modèle en acier galvanisé. Grâce à sa conception haute, elle permet de cultiver tous types de plantes tout en ajoutant de l’intimité à votre terrasse.

On aime

  • Grande capacité de 187 L
  • Utilisable à l'intérieur et à l'extérieur
  • Robuste
  • Très décorative

On aime moins

  • Le poids
  • Le prix
Afficher l'avis complet

Vous cherchez une jardinière robuste et élégante ? Optez pour ce modèle métallique signé Wallowa. Fabriquée à partir d’acier galvanisé, cette jardinière haute est extrêmement résistante. Elle supporte les variations de températurs et les caprices de la météo. La Wallowa Expresso ne risque pas de se détériorer sous l’effet des rayons UV, d’autant que le temps de résistance au brouillard salin du pot s’élève à 400 h. Grâce au processus particulier d’injection de poudre, ce pot présente une texture spéciale et apporte une touche de cachet supplémentaire à votre espace.

La Wallowa Expresso convient aussi bien pour l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Sa forme rectangulaire et haute s’adapte à tous les styles décoratifs et permet de l’utiliser comme objet déco même sans fleurs. Cette jardinière peut également s’utiliser comme séparateur pour ajouter de l’intimité à votre terrasse. Équipée d’étagère d’insertion et de trou de drainage, elle permet de cultiver les plantes à différentes hauteurs et offre une meilleure gestion de l’humidité. Avec ses mensurations de 96,52 x 25,4 x 76,2 cm et une capacité de 187 L, cette jardinière convient à la culture de grandes plantes ou pour cultiver plusieurs variétés dans le même pot. Pensez tout de même à cultiver des plantes ayant les mêmes besoins pour garantir leur bon développement.

Dimensions 96,52 x 25,4 x 76,2 cm
Matière Acier galvanisé
Modèle Bac rectangulaire
Poids 29,94 kg
Capacité 187 L
Dimensions96,52 x 25,4 x 76,2 cm
MatièreAcier galvanisé
ModèleBac rectangulaire
Poids29,94 kg
Capacité187 L
UsageExtérieur et intérieur
TraitementInjection de poudre
Nombre de bacs2
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure jardinière en bois

jardinière - Mayne Fairfield

Jardinière Mayne Fairfield

Cette jardinière fait appel à un mélange de bois et de polyéthylène. Ce matériau composite offre résistance et design au pot, et convient aussi bien pour l'intérieur que l'extérieur. Avec une profondeur de 20 cm, elle peut accueillir des légumes, des fleurs et des herbes aromatiques.

On aime

  • Facile à entretenir
  • Légère et facile à déplacer
  • Grand capacité
  • Peut être suspendue

On aime moins

  • Le plastique est moins durable que les autres matières
Afficher l'avis complet

Offrez-vous la jardinière en matériau composite Mayne Fairfield pour décorer votre domicile. S’adaptant à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, elle peut s’utiliser comme accessoire décoratif, même si vous ne plantez pas de fleurs dedans. Le matériau composite utilisé est un mélange de bois et de polyéthylène, ce qui lui assure une bonne résistance. En effet, ce bac à plantes ne se détériore pas malgré une exposition répétée au soleil et aux fortes pluies. La jardinière est également favorable à la plantation en terrasse, sur le balcon…

Vous allez apprécier son design classique et sobre qui s’accordera facilement avec le reste des éléments décoratifs. Il s’agit d’une solution à long terme et qui nécessite peu d’entretien, étant particulièrement facile à nettoyer. Avec une profondeur d’environ 20 cm, ce caisson décoratif est indiqué pour la culture de bonsaï, de fleur, d’herbes aromatiques, de plantes grasses et de légumes.

Ses 76.3 cm de long permettent d’abriter plusieurs plantes à la fois. Faites appel à votre créativité pour réaliser de belles compositions florales. Avec son système de drainage amélioré, cette jardinière favorise un bon système racinaire pour que les plantes puissent se développer normalement. Par ailleurs, la Mayne Fairfield propose différents types de fixations : support intérieur, support de fenêtre, support mural et support extérieur pour une installation facile.

Dimensions 27,94 x 91,44 x 27,43 cm
Matière Polyéthylène et bois
Modèle Bac rectangulaire
Poids 6,12 kg
Capacité 24,6 L
Dimensions27,94 x 91,44 x 27,43 cm
MatièrePolyéthylène et bois
ModèleBac rectangulaire
Poids6,12 kg
Capacité24,6 L
UsageExtérieur
TraitementNon traitée
Nombre de bacs1
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure jardinière sur roulettes

jardinière - EDA Toscane

Jardinière EDA Toscane

Cette jardinière a la particularité de se trouver en hauteur sur des roulettes. De cette façon, vous pouvez entretenir plus facilement les plantes et déplacer l'ensemble à votre guise. Elle est munie d’un trou de drainage pour faciliter la gestion de l’eau et favoriser au bon développement des plantes.

On aime

  • Facile à déplacer grâce aux roulettes
  • Résistante à l'humidité, au gel et aux UV
  • Conception en hauteur qui allie praticité et design
  • Grande capacité

On aime moins

  • Le plastique est moins résistant que les autres matériaux
Afficher l'avis complet

Avec cette jardinière haute, vous bénéficiez d’un outil pratique et design en même temps. Malgré sa forme, l’EDA Toscane occupe peu de place. Avec une table à 8 compartiments, cet accessoire est conçu pour faciliter l’entretien des plantes ornementales. Elle a notamment une capacité de 74 L et convient aux plantes de grande taille ou pour cultiver plusieurs variétés de plantes. Grâce à sa forme rectangulaire, cette jardinière met à profit tout l’espace disponible.

Notez que cette jardinière haute est munie d’un trou de drainage pour une meilleure circulation de l’eau. Elle présente également un réservoir d’eau intégré et une grille filtrante. Ces systèmes garantissent un drainage réussi et permettent à la plante de se développer normalement. Conçue à partir d’une combinaison de polypropylène et de plastique, l’EDA Toscane est non seulement pratique et légère, mais aussi esthétique. Elle va embellir une terrasse ou un balcon et pourra également se placer à l’intérieur de la maison.

L’EDA Toscane présente une bonne résistance à l’humidité, au gel et aux rayons UV, ce qui fait de cette jardinière un accessoire très robuste. Munie de 6 roulettes, vous pouvez la déplacer facilement en cas de nécessité. Et sa hauteur évite au jardinier d’avoir à se baisser ou à s’accroupir pour travailler. Notez enfin que certaines plantes doivent être mises à l’abri par temps froid, cette jardinière n’offrant pas une protection à toute épreuve.

Dimensions 39 x 79 x 35cm
Matière Polypropylène, plastique
Modèle Jardinière sur roulette
Poids 3,35 kg
Capacité 74 L
Dimensions39 x 79 x 35cm
MatièrePolypropylène, plastique
ModèleJardinière sur roulette
Poids3,35 kg
Capacité74 L
UsageExtérieur et intérieur
TraitementNon traitée
Nombre de bacs1

La meilleure jardinière sur pied

jardinière - Calipso Maxi Basic

Jardinière Calipso Maxi Basic

La Calipso Maxi Basic est une jardinière munie de pieds amovibles, un excellent choix si vous cherchez un modèle fonctionnel et polyvalent. Avec une capacité de 40 L, elle permet de cultiver différents types de végétaux et peut accueillir plusieurs plantes.

On aime

  • Pieds amovibles
  • Grande capacité de 40 L
  • Jardinière légère et peu encombrante
  • Résistante

On aime moins

  • Attention aux pieds !
Afficher l'avis complet

Si vous manquez de place pour planter des fleurs ou des herbes aromatiques, envisagez la Calipso Maxi Basic. Cette jardinière propose une solution crédible dans les petits espaces comme la terrasse ou le balcon. Elle est dotée de 4 pieds amovibles pour davantage de praticité. Grâce à sa hauteur modulable, elle permet de prendre facilement soin des végétaux sans avoir à se pencher. En plus, vous pouvez retirer les pieds pour protéger les plantes contre le contact direct aux rayons UV.

Avec une capacité de 40 L, cette jardinière sur pied pourra accueillir tous types de végétaux. Elle convient également pour une plantation multiple, à condition de rassembler des végétaux ayant les mêmes besoins. Notez par ailleurs qu’il est possible de l’installer sur une fenêtre pour optimiser l’espace et favoriser une meilleure circulation de l’eau.

La Calipso Maxi Basic est équipée d’un bouchon amovible qui facilite le processus de vidange et permet aux plantes de se développer normalement. Conçue avec du polypropylène, elle concilie légèreté et résistance. Ce grand pot est insensible à l’humidité et aux rayons UV, gage d’une durée de vie exceptionnelle. Sachez également que cette jardinière offre une bonne isolation contre le froid provenant du sol.

Dimensions 81 x 39 x 80 cm
Matière Plastique
Modèle Jardinière sur pied
Poids 4,36 kg
Capacité 40 L
Dimensions81 x 39 x 80 cm
MatièrePlastique
ModèleJardinière sur pied
Poids4,36 kg
Capacité40 L
UsageExtérieur
TraitementNon traité
Nombre de bacs1

Tableau comparatif des meilleures jardinières

Voici notre classement des meilleures jardinières de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Lechuza Cottage Balconera
 - Blooma Mali
 - Wallowa Expresso
 - Mayne Fairfield
 - EDA Toscane
 - Calipso Maxi Basic
Lechuza Cottage Balconera Blooma Mali Wallowa Expresso Mayne Fairfield EDA Toscane Calipso Maxi Basic
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Offrez-vous la Lechuza Cottage Balconera, une jardinière à finition rotin de couleur granite ardoise, pour décorer votre balcon. Avec ses deux bacs interchangeables et son réservoir d’eau de 5 L, elle peut recevoir de nombreuses variétés de fleurs extérieures. La jardinière en terre cuite Blooma Mali est surtout appréciée pour sa longévité et le fait qu'elle apporte une solution biodégradable. Elle a une forte porosité et favorise un drainage et une aération facile afin que la plante se développe dans les meilleures conditions. Si vous recherchez une jardinière haute qui respire le luxe et le raffinement, offrez-vous la Wallowa Expresso, un modèle en acier galvanisé. Grâce à sa conception haute, elle permet de cultiver tous types de plantes tout en ajoutant de l’intimité à votre terrasse. Cette jardinière fait appel à un mélange de bois et de polyéthylène. Ce matériau composite offre résistance et design au pot, et convient aussi bien pour l'intérieur que l'extérieur. Avec une profondeur de 20 cm, elle peut accueillir des légumes, des fleurs et des herbes aromatiques. Cette jardinière a la particularité de se trouver en hauteur sur des roulettes. De cette façon, vous pouvez entretenir plus facilement les plantes et déplacer l'ensemble à votre guise. Elle est munie d’un trou de drainage pour faciliter la gestion de l’eau et favoriser au bon développement des plantes. La Calipso Maxi Basic est une jardinière munie de pieds amovibles, un excellent choix si vous cherchez un modèle fonctionnel et polyvalent. Avec une capacité de 40 L, elle permet de cultiver différents types de végétaux et peut accueillir plusieurs plantes.
Dimensions 79 x 19 x 19 cm 30 x 15 x 30 cm 96,52 x 25,4 x 76,2 cm 27,94 x 91,44 x 27,43 cm 39 x 79 x 35cm 81 x 39 x 80 cm
Matière Plastique Terre cuite Acier galvanisé Polyéthylène et bois Polypropylène, plastique Plastique
Modèle Bac rectangulaire Bac rectangulaire Bac rectangulaire Bac rectangulaire Jardinière sur roulette Jardinière sur pied
Poids 4,25 kg 3,8 kg 29,94 kg 6,12 kg 3,35 kg 4,36 kg
Capacité 12 L 7 L 187 L 24,6 L 74 L 40 L
Usage Extérieur et intérieur Extérieur Extérieur et intérieur Extérieur Extérieur et intérieur Extérieur
Traitement Non traitée Non traitée Injection de poudre Non traitée Non traitée Non traité
Nombre de bacs 2 1 2 1 1 1
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français (oogarden.com, castorama.fr, lamaisonsaintgobain.fr, manomano.fr, gammvert.fr, bricoprive.com, marieclaire.fr, paroles-de-jardiniers.fr et jardiland.com). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Blooma, Orca, Pottery Pots, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 jardinières parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le format, le matériau du contenant, la forme du contenant, le poids du contenant, le type de plante, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures jardinières en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures jardinières en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa jardinière ?

Il est nécessaire de définir quelques critères pour choisir une jardinière si vous souhaitez obtenir un produit de qualité. Lesquels ? On vous dévoile tout :

Comment choisir : jardinière

Critère n°1 : Le format

Pour qu’une plante puisse s’épanouir, il est important de choisir un contenant adapté à sa taille. Sachez que plus l’espace est petit, plus la plante a du mal à se développer. Par ailleurs, choisir une jardinière trop grande n’est pas conseillé non plus. En plus d’encombrer de l’espace, une jardinière surdimensionnée apporte peu de nutriments aux plantes.

Au moment de choisir la taille de la jardinière, tenez compte de la quantité de produit destiné au drainage. Comment savoir si une jardinière est au bon format ? Vous devez pouvoir passer facilement deux doigts entre le bord et la motte pour que la plante puisse se développer sereinement au fil du temps.

Par ailleurs, si vous manquez d’espace, opter pour une jardinière compacte reste un choix judicieux. Cette dernière peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur et convient pour les plantations de petite ou de taille moyenne.

Critère n°2 : Le matériau du contenant

Les jardinières ne sont pas toutes façonnées à partir de la même matière. On distingue plusieurs modèles :

  • La jardinière en terre cuite est appréciée pour sa grande porosité. Elle permet ainsi à la plante de mieux respirer et de se développer sereinement. Ce modèle est tout de même assez lourd.
  • La jardinière en plastique est extrêmement légère et facile à transporter. Il est également possible de choisir parmi une grande variété de couleurs. Cependant, ce modèle ne laisse pas circuler l’air.
  • La jardinière en céramique plaît pour son design élégant et raffiné. Ce dernier est moins poreux que la terre cuite, mais laisse tout de même circuler l’air.
  • La jardinière en résine présente les mêmes caractéristiques que le modèle en plastique.
  • La jardinière en bois est utilisée pour protéger les plantes du froid et de la chaleur. Il nécessite tout de même un traitement anti-humidité pour garantir sa durabilité.
  • La jardinière en métal, quant à elle, offre une parfaite combinaison entr solidité et durabilité. Son seul inconvénient est son poids. En effet, ce modèle pèse bien plus lourd que tous les autres modèles.

Critère n°3 : La forme du contenant

La jardinière se décline également en plusieurs formes :

  • La jardinière rectangulaire offre un grand espace et vous favorise la croissance des plantes. Elles possèdent également une grande résistance à la pourriture.
  • La jardinière carrée est un modèle classique qui convainc par sa praticité. Grâce à sa forme, ce modèle est facile à combiner et peut aussi bien se placer un intérieur ou en extérieur. Selon ses dimensions, il est possible d’y cultiver de petites ou de grandes plantes.
  • La jardinière ronde est appréciée pour son look moderne et son design compact. Ce type de jardinière encombre moins de place et convient pour les petits espaces.

Critère n°4 : Le poids du contenant

La jardinière est principalement conçue pour le balcon. Il est alors important de tenir compte de la charge supportée par le balcon par mètre carré. Si vous souhaitez cultiver plusieurs plantes, optez pour les jardinières légères en plastique ou en résine.

D’autant qu’au poids de la jardinière s’ajoute le poids du terreau, du système de drainage, de la plante et de l’eau. Par ailleurs, il faut penser à la mobilité, comme il faudra déplacer régulièrement les plantes pour qu’elles se développent dans un environnement favorable.

Critère n°5 : Le type de plante

Le choix de la jardinière dépend du type de plante que vous souhaitez cultiver : a-t-elle besoin de chaleur ? D’humidité ? Se développe-t-elle davantage à l’ombre ? Si vous choisissez une plante d’extérieure, choisissez une jardinière légère qui sera facile à déplacer. Cela vous permettra d’orienter facilement l’élément en fonction de la luminosité.

Par ailleurs, certaines plantes ne sont pas résistantes au froid et doivent être placées en intérieur dans ce contexte. Pour les végétations imposantes, optez pour une jardinière en bois, qui offre une grande résistance. Nous vous conseillons de choisir un modèle en bois traité ou imputrescible pour garantir sa durabilité.

Critère n°6 : Suspendue ou posée au sol

  • La jardinière suspendue se place généralement sur le rebord de la terrasse, du balcon ou de la fenêtre. Elle a l’avantage de faciliter l’entretien des plantes. En effet, il est plus facile d’accès et permet d’arroser facilement les plantes. Ce modèle prévient également la stagnation des eaux.
  • La jardinière posée au sol se décline en plusieurs formes : basse, en hauteur… Les modèles en hauteur sont conçus pour faciliter l’entretien des plantes. Certains modèles sont munis de roulettes pour faciliter le déplacement. Il existe également des modèles basses, posées à même le sol. Elles permettent de protéger les plantes contre l’exposition directe au soleil.

Critère n°7 : L’utilisation prévue

Le choix de la jardinière dépend également de son emplacement. En effet, que ce soit sur un balcon, une terrasse, un jardin, le toit… les conditions ne sont pas similaires. Le balcon ne peut supporter de très lourdes charges, c’est pourquoi il est peu conseillé de choisir un modèle encombrant et lourd. Si vous souhaitez aménager une jardinière sur votre terrasse, optez pour des jardinières en fibre plutôt que les modèles en bois. Ces dernières sont plus légères et réduisent les problèmes liés au poids.

Les solutions pour aménager votre jardin sont nombreuses, vous pouvez choisir entre de nombreux modèles : sur pied, à roulettes, suspendues… Il est conseillé d’adapter le modèle en fonction du type de plante pour assurer un bon développement. Il est également envisageable de placer une jardinière sur le toit. Dans ce contexte, quel modèle choisir ? Comme le toit ne peut pas supporter un poids important, nous vous conseillons les modèles compacts et légers qui sont fabriqués en plastique ou en fibre.

3 idées de composition pour une jardinière

Les meilleures jardinières 1

La jardinière est avant tout une pièce ornementale du jardin ou du potager. Dans ce contexte, la composition doit être bien étudiée. Découvrez les inspirations ci-après.

Composition ensoleillée

Pour apporter une touche joyeuse durant la saison estivale, faites une composition ensoleillée. Pour ce faire, choisissez des plantes méditerranéennes. La santoline s’associe parfaitement à un olivier. En effet, le feuillage argenté de l’olivier permet de faire ressortir les fleurs jaunes de la santoline. Par ailleurs, une composition à base d’agrumes est envisageable dans ce contexte. En plus du côté esthétique, les fleurs d’agrumes diffusent des notes fruitées. Durant la période estivale, on privilégie les couleurs pour apporter une touche de gaieté à l’espace extérieur.

Composition retombante

Ce type de composition se caractérise par des fleurs qui retombent en cascade pour reproduire des trompettes colorées. La capucine est à privilégier le cadre d’une composition retombante. En plus d’être charmante et colorée, cette fleur demande peu d’entretien. Il est possible de l’associer avec des fleurs de couleur jaune, orangée, rouge… et de réaliser une composition chaleureuse pour l’été. Sachez que la capucine est une fleur comestible, qui offre des notes poivrées. Elle permet de préparer de délicieuses salades.

Composition ombragée

Pour réaliser une composition ombragée, vous pouvez associer plusieurs variétés de fleurs. Si vous voulez apporter une touche de douceur à votre espace, assemblez des fuchsias rose et blanc avec des impatiens rose pâle et des bégonias blancs. Si vous avez un faible pour les compositions originales, osez la lysimaque nummulaire aurea associée à la stipa tenuifolia et des impatiens rose vif. Une composition à base d’astrances rose foncé ou rouges et d’heuchère à feuillage jaune citron est également envisageable. Par ailleurs, pour sentir une note de fraîcheur sur votre balcon, associez des lobélias bleues et blanches avec une dichondra argentea Silver Falls et un bacopa blanc.

Quel type de jardinière choisir ?

Il est possible de choisir entre différents modèles de jardinière. Découvrez ici quel modèle est plus adapté à votre projet.

Jardinière sur pied

Jardinière sur pied

La jardinière sur pied est un modèle de jardinière surélevé qui est principalement utilisé pour cultiver du potager. Ce modèle est généralement conçu à partir de bois traité, mais il existe également des modèles en métal. Il est possible de trouver des pieds avec roulettes, conçus pour faciliter le déplacement.

Points positifs :

Le principal avantage de la jardinière sur pied est sa hauteur. S’agissant d’un modèle surélevé, il est plus facile d’entretenir la végétation. Par ailleurs, ce modèle offre une meilleure circulation d’air et d’eau et permet aux plantes de se développer plus rapidement.

Points négatifs :

La jardinière sur pied occupe davantage de place que la jardinière sans pied. Elle est également moins esthétique et n’est pas forcément adaptée pour l’espace intérieur.

C'est pour qui ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, ce modèle est particulièrement adapté pour l’extérieur. Il vous permet de cultiver du potager, mais peut également s’utiliser pour faire pousser des fleurs et diverses plantes.

Jardinière basse

Jardinière basse

La jardinière basse est placée à même le sol. Ce modèle peut prendre une forme carrée ou rectangulaire, avec ou sans treillis… Il est également possible de trouver des jardinières de petite ou de grandes dimensions.

Points positifs :

L’avantage de la jardinière basse est sa mobilité. En effet, certains modèles fabriqués en plastique ou en résine sont particulièrement légers et faciles à déplacer. Ce type de jardinière peut également se placer en intérieur ou en extérieur et encombre peu d’espace.

Points négatifs :

Comme ce modèle est placé à même le sol, l’eau peut stagner plus facilement, d’autant que la température du sol influe sur le développement de la plante. Les plantes obtiennent également moins de lumière. Dans ce contexte, elles nécessitent davantage d’entretien.

C'est pour qui ?

La jardinière basse peut se placer en extérieur comme en intérieur. Elle encombre moins de place et peut même se placer dans un petit recoin.

La jardinière suspendue

La jardinière suspendue

Comme son nom l’indique, la jardinière suspendue est munie d’un système de suspension et peut accueillir une à plusieurs plantes selon ses dimensions. Ce modèle se décline en plusieurs formes : plate, rectangulaire, sous forme de sac de culture…

Points positifs :

La jardinière suspendue est la meilleure alternative dans les petits espaces. Par ailleurs, elle convient aussi bien pour l’extérieur ou l’intérieur. Ce modèle est d’ailleurs utilisé comme accessoire de décoration dans les intérieurs de style bohème. Elle facilite également l’entretien des plantes, comme elle est facilement accessible.

Points négatifs :

La jardinière suspendue doit impérativement être accroché à un objet. Par ailleurs, si le système de suspension n’est pas assez solide, cette dernière peut vaciller sous l’effet du vent.

C'est pour qui ?

La jardinière suspendue est adaptée pour un usage extérieur ou intérieur et vous permet de cultiver plusieurs types de plantes, allant des plantes retombantes aux fruits et légumes.

Jardinière ou pot de fleurs ?

Contrairement aux idées reçues, la jardinière et le pot de fleurs sont deux choses différentes, bien qu’ils présentent des caractéristiques similaires et fassent partie de la même famille.

La jardinière

La jardinière est une solution envisageable si vous souhaitez bénéficier d’un espace vert dans un espace restreint. Cette dernière est principalement conçue pour les petits balcons. Certains modèles à suspendre peuvent se placer sur le rebord de la fenêtre. La jardinière peut s’utiliser pour planter différents végétaux. Grâce aux trous de drainage, elle assure une meilleure gestion de l’eau et permet aux plantes de se développer efficacement.

Par ailleurs, contrairement au pot de fleurs, ce modèle peut accueillir une à plusieurs plantes. Certaines jardinières sont d’ailleurs munies de boîtes de séparation pour faciliter la plantation de différents éléments. Cependant, la jardinière est plus encombrante qu’un pot de fleurs.

Le pot de fleurs

Tout comme la jardinière, le pot de fleurs existe en plusieurs modèles : petites, grandes, ronds, carrés… Cependant, le pot a tendance à prendre une forme arrondie et ne présente pas de trou de drainage dans le fond. Par ailleurs le pot de fleur n’est pas conçu pour contenir une plante en pleine croissance. Il ne dispose pas de réservoir d’eau comme le cas de certaines jardinières.

Comme son nom l’indique, le pot de fleur est destiné à accueillir uniquement des fleurs en fin de croissance. Nous vous conseillons de choisir un modèle adapté au type de végétal. Pour les végétaux de petite ou de taille moyenne, optez pour les petits pots. Les grands végétaux, quant à eux, nécessitent un pot d’environ 60 cm de diamètre et 40 cm de hauteur.

Verdict

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le pot de fleurs peut uniquement servir à cultiver des fleurs. La jardinière, pour sa part, permet de cultiver différentes plantes, allant des fleurs aux potagers. Par ailleurs, les deux contenants peuvent s’utiliser comme accessoire décoratif. Ils se déclinent en plusieurs styles, couleurs, matériaux et formes.

Les meilleures marques de jardinières

Selon nous, les meilleures marques de jardinières en 2024 sont Blooma, Orca, Pottery Pots, Elho et Lechuza  :

Blooma

Blooma est une marque appartenant à Brico Dépôt, enseigne spécialisée dans l’aménagement et les équipements d’extérieur. Les produits Blooma concilient qualité et résistance, et affichent un tarif particulièrement raisonnable. Tous ses jardinières et ses pots de fleurs sont disponibles sur le site officiel ou dans les 123 points de vente en France, ainsi que sur d’autres sites partenaires.

Orca

Revendiquant plus de 30 ans de savoir-faire, la marque Orca est connue pour ses mobiliers urbains et mobiliers de jardin. C’est une marque d’origine française qui propose différents produits de qualité, esthétiques et fonctionnels. Elle propose notamment des produits pour les espaces publics, fabriqués à partir de divers matériaux : bois, acier, inox… C’est grâce à la qualité de ses produits que la marque a su se faire un nom.

Pottery Pots

Pottery Pots est une marque spécialisée dans la production d’accessoires de jardin. Elle a été fondée en 2008. Il s’agit d’une marque néerlandaise qui a rapidement su se développer sur le marché européen et d’autres continents. Elle possède désormais plus de 1000 points de vente à travers le monde et est appréciée pour ses produits de qualité et accessibles au grand public.

Elho

Elho est une marque française spécialisée dans la conception de pots et de jardinières d’intérieur et d’extérieur. La marque propose des produits en plastique entièrement recyclé et qui prônent la qualité tout en valorisant le processus zéro déchet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle connaît un franc succès auprès des jardiniers qui ont la fibre écologique.

Lechuza

Lechuza est une marque leader dans la fabrication de pots de fleurs, de bacs pour plantes potagères et de jardinières. Elle est connue pour la qualité de ses produits, raison pour laquelle elle a été honorée par de nombreux prix au niveau international. Partenaire de Dynco AG depuis 2006, Leechuza est incontournable dans le monde du jardinage.

Pourquoi acheter une jardinière ?

Pourquoi acheter : jardinière

Optimiser l’espace

L’utilisation d’une jardinière est une évidence pour les propriétaires qui disposent d’une surface réduite, mais qui veulent un espace vert. Nécessitant peu de place, elle s’installe facilement sur le balcon, la véranda, la terrasse, le long d’une allée ou même à l’intérieur de la maison. Avec quelques mètres carrés, il est possible d’ajouter de la verdure ou de cultiver des légumes et des fines herbes.

Facile à déplacer

L’un des avantages d’une jardinière, c’est sa mobilité. Vous bénéficiez d’un large choix d’installations à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Grâce à sa grande mobilité, il est possible de tourner ou de bouger le pot pour améliorer l’exposition au soleil, ou dans le cas contraire, remettre la plante à l’ombre. Par ailleurs, certains modèles possèdent des roues pour faciliter les déplacements.

Une pièce décorative

La jardinière est avant tout un accessoire ornemental. Conçue pour accueillir des fleurs ou des plantes, elle apporte une touche verte, colorée et vivante. Sachez d’ailleurs que les espaces verts sont très tendance depuis une vingtaine d’années, y compris sur les immeubles des grandes agglomérations. La jardinière se décline d’ailleurs en plusieurs modèles et différents matériaux, de quoi se fondre facilement dans le décor.

Fournit des produits frais

Planter des légumes et des fines herbes dans une jardinière permet d’avoir des produits frais à portée de main. Avec une jardinière de petite taille, la culture de persil, de basilic, de menthe, de coriandre, des ciboulettes et d’autres herbes aromatiques sont parfaites. Par ailleurs, avec un meuble d’ornement plus grand, les cultures maraichères telles que les légumes feuilles, les tomates et les cucurbitacées sont bien adaptées.

Facile à entretenir

Grâce à ses dimensions réduites, la jardinière est plus facile à entretenir par rapport à un jardin entier ou un potager sur le plancher des vaches. Nul besoin de labourer, une petite bêche à main suffit pour aérer la terre qu’elle contient. La consommation d’eau est optimisée en raison de la terre délimitée. Souvent placée dans une position surélevée, le désherbage, les opérations d’entretien ainsi que la récolte se font plus facilement.

Les astuces à connaître pour votre jardinière

Tenez compte de la profondeur de la jardinière

Afin de réussir la plantation dans une jardinière, il est important d’équilibrer la taille et la profondeur du bac en fonction de la plante cultivée. Pour les herbes aromatiques, une profondeur de 10 à 15 cm suffira. Les plantes annuelles comme les fleurs nécessitent une profondeur de 15 à 25cm. Tandis que pour les arbustes, les légumes à fruits et à racines, une jardinière plus profonde (entre 45 et 50 cm) est recommandée.

Choisissez des plants adaptés à l’emplacement

Deux choix s’offrent à vous concernant l’emplacement de la jardinière. Si la place est définie au préalable, vous devrez choisir une plante qui peut pousser sous les conditions de ce milieu. Par exemple, sur un balcon à fort ensoleillement, optez pour des plantes grasses, des cactées, des géraniums ou des lantanas. Par contre, si vous avez plus de choix concernant l’emplacement, choisissez d’abord la plante et adaptez sa place selon ses besoins.

Drainez la jardinière

Le drainage est important pour avoir un système racinaire sain et développé. Il favorise la circulation d’air et renforce la résistance de la plante face aux aléas climatiques. Pour ce faire, n’oubliez jamais de trouer le fond ou les bas-côtés de votre jardinière avant d’y mettre la terre. Vous pouvez également disposer des billes d’argiles, des gravillons ou un géotextile au fond du bac pour favoriser le drainage.

Les plantes aux mêmes besoins dans même jardinière

Si vous désirez faire une composition de plantes dans un bac d’ornement, assurez-vous d’assembler les plantes aux mêmes besoins. Cette technique assure la réussite de votre culture, car il sera plus facile de satisfaire chaque plante en même temps. Pour ce faire, identifiez leurs besoins en eau, en soleil, en nutriments, en lumière et en chaleur.

Harmonisez la composition

Pour réaliser une composition décorative, il est important de tenir compte de la taille et des couleurs des fleurs. Pour les fleurs, assemblez par exemple les couleurs, roses, fuchsia et violettes. Vous pouvez également choisir des fleurs de mêmes nuances pour un ton plus neutre. Pour les légumes, vous pouvez les combiner tant que leurs besoins sont similaires.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle jardinière choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures jardinières en 2024 sont :

  1. Lechuza Cottage Balconera
  2. Blooma Mali
  3. Wallowa Expresso
  4. Mayne Fairfield
  5. EDA Toscane
  6. Calipso Maxi Basic

Quel est le prix d'une jardinière ?

Le prix normal d'une jardinière va de 15 € à 25 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de jardinières ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de jardinières sont Blooma, Orca, Pottery Pots, Elho et Lechuza.

Peut-on placer la jardinière à l’intérieur de la maison ?

Vous pouvez placer une jardinière à l’intérieur de la maison, les jardinières étant utilisées comme des accessoires décoratifs. Il est tout de même conseillé de choisir un modèle de qualité, qui s’associe facilement avec le reste des éléments de la pièce. Sachez que les plantes ont besoin de sources de lumière pour croître. Ainsi, placez la jardinière dans une zone où la lumière passe facilement.

Que faire pousser dans une jardinière ?

La jardinière peut accueillir différentes plantes. Vous pouvez y cultiver différentes sortes de légumes comme les carottes, les radis, les laitues… C’est un bon moyen pour avoir un potager bio à portée de main. Par ailleurs, de nombreux jardiniers font pousser des fleurs dans une jardinière. Cela permet de créer un espace de verdure et d’embellir un espace tout en étant facile d’entretien.

Quand planter en jardinière ?

La période à laquelle vous décidez de planter vos fleurs et plantes potagères influe sur leur croissance et leur durée de vie. Il est conseillé de les planter en jardinière dès le début du mois de mai. Pourquoi cela ? Parce qu’elles poussent plus facilement à une température comprise entre 18 et 21 °C. Elles grandissent plus rapidement à cette période et seront plus résistantes lorsque la température commence à chuter.

Comment nettoyer une jardinière ?

Nettoyer la jardinière de temps en temps sera nécessaire, surtout si vous souhaitez y planter de nouveaux éléments. Faites tremper le bac dans une bassine d’eau et laissez reposer dans l’eau pendant 48 h. Pour éliminer les résidus de calcaire, frottez la surface avec une éponge imbibée de vinaigre blanc puis étalez une fine couche d’huile sur la partie extérieure.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. oogarden.com - https://www.oogarden.com/editorial-633-quel-pot-bac-a-fleurs-ou-jardiniere-choisir.html
  2. castorama.fr - https://www.castorama.fr/idees-et-conseils/entretien-du-jardin/entretien-des-plantes/que-choisir-pot-de-fleurs-bac-ou-jardiniere
  3. lamaisonsaintgobain.fr - https://www.lamaisonsaintgobain.fr/jardin-terrasse/conseils/embellissement/comment-bien-choisir-ses-jardinieres-et-ses-pots-de-fleurs
  4. manomano.fr - https://www.manomano.fr/conseil/comment-choisir-des-jardinieres-3348
  5. gammvert.fr - https://www.gammvert.fr/conseils-idees/11-idees-de-jardinieres-pour-fleurir-mon-balcon#quelques-idees-de-jardinieres-pour-balcon
  6. bricoprive.com - https://latelier.bricoprive.com/astuces-conseils/comment-bien-choisir-ses-jardinieres/
  7. marieclaire.fr - https://www.marieclaire.fr/maison/choisir-une-jardiniere-pour-balcon,1141627.asp
  8. paroles-de-jardiniers.fr - https://www.paroles-de-jardiniers.fr/comment-bien-choisir-une-jardiniere/
  9. jardiland.com - https://www.jardiland.com/conseils-idees/composition-jardiniere-fleurs#de-quel-materiel-aurez-vous-besoin
  10. youtube.com - https://www.youtube.com/watch?v=xxSMnpg3_4s

Historique

05 Avril 2024 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross