Les 5 meilleurs désherbants sélectifs gazon en 2023

Écrit par Anthony
Édité par Gérard Kamal
Lecture

À la recherche d’une solution efficace capable d’éliminer tous les végétaux indésirables tout en conservant votre pelouse intacte ? Un désherbant sélectif gazon vous satisfera amplement. Cet herbicide sélectif cible uniquement des éléments nuisibles tels que les mauvaises herbes et les mousses persistantes. Partez à la rencontre du meilleur désherbant sélectif gazon pour vos besoins d’entretien jardin.

Le meilleur désherbant sélectif gazon en 2023

Le choix de la rédaction désherbant sélectif gazon - Versando - Engrais pour gazon

Ce produit élimine à la fois la mousse et fertilise le gazon. Il s’agit d’un excellent choix si vous faites pousser des gazons sport et jeux et autres gazons spéciaux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce sac d’engrais NPK de 10 kg peut traiter jusqu’à 300 m² de gazon tout en agissant sur la mousse et les mauvaises herbes. Le Versando est surtout recommandé pour les gazons de terrains de sport et les gazons spéciaux. Il offre une action immédiate pour reverdir et densifier la pelouse. Pour ce faire, épandez 30 g/m² de produit 4 fois par an (en mars-avril, en juin, en août et en septembre).

Notez que l’épandage devra se faire 1 à 2 jours après la tonte. Alors, n’espérez pas qu’un engrais herbicide puisse tout faire en quelques jours. Il faudra sûrement patienter 2 semaines avant de constater une diminution de la mousse et des mauvaises herbes. Après, la couleur du gazon et sa croissance ne peuvent que s’améliorer.

Fréquence d'utilisation 4 fois par an
Végétaux nuisibles pris en charge Mauvaises herbes et mousses
Type de désherbant sélectif Granulés
Premiers effets visibles 2 semaines
Surface traitée 300 m²

Le meilleur désherbant sélectif gazon d'entrée de gamme

désherbant sélectif gazon - Protect Expert Proherbio800

Une fois encore, Protect Expert justifie sa notoriété dans le domaine de l’entretien jardin avec son désherbant sélectif capable d’affaiblir les mauvaises herbes en seulement 3h.

En tant que désherbant collectif, le produit Proherbio800 se débarrasse des mauvaises herbes en prenant soin de conserver les bons végétaux. À partir de 3 heures uniquement, vous remarquerez déjà les signes de faiblesse des plantes nuisibles. Toutefois, ce n’est pas tout. En effet, cette composition 100% d’origine végétale propose également une action protectrice. Cette dernière prévient la pousse de mauvaises herbes pendant une durée de 4 semaines.

Étant une formule concentrée de 800 ml, le désherbant pas cher Proherbio800 a besoin d’être dilué avec de l’eau pour assurer son rôle. Fort heureusement, vous n’aurez besoin que d’un très faible volume d’eau, ce qui accroît davantage son caractère économique. En plus de votre gazon, il peut également éliminer les mousses présents dans les petits espaces comme la terrasse. La bouteille de 800 ml permet d’éradiquer toute trace de mauvaises herbes et de mousses sur une surface maximale de 67 m2. Ce produit de Protect Expert s’adresse donc principalement aux jardins de petite ou moyenne taille.

Fréquence d'utilisation Tous les 7 à 21 jours
Végétaux nuisibles pris en charge Mauvaises herbes et mousses
Type de désherbant sélectif Liquide concentré
Premiers effets visibles 3 h
Surface traitée 67 m²

Le meilleur désherbant sélectif gazon haut de gamme

désherbant sélectif gazon - Herbicide sélectif TIDEX

Éliminez en un simple geste les mauvaises herbes avec ce désherbant sélectif gazon TIDEX. Ne contenant aucun produit toxique, c’est la solution pratique pour la plantation des fruits à pépins et bien d’autres.

Que ce soit pour éliminer les trèfles, pissenlits, pourpiers, mauves, liserons… le désherbant sélectif TIDEX est toujours efficace. Il débarrasse toutes ces plantes de votre jardin tout en gardant votre gazon bien vert et dense. C’est un produit dont la solution est formulée à partir de composants plus respectueux pour l’environnement. En effet, elle ne contient pas de solvants organiques et est non toxique pour les animaux domestiques. Pourtant, il reste efficace. La potentille rampante peut même être déracinée facilement grâce à ce produit. Très concentré, il faut toujours le diluer dans l’eau avant son utilisation. 14 ml de ce désherbant sélectif mélangé avec 4 l d’eau, peut traiter jusqu’à 125 m². Son flacon de 500 ml peut donc être utilisé plusieurs fois.

Vous êtes libre de l’appliquer à l’aide d’un arrosoir ou d’un pulvérisateur. Juste après son application, la solution est directement absorbée par les mauvaises herbes en croissances actives, empêchant ainsi le développement de leurs germes. Il est important de noter que cet herbicide est avant tout fait pour les graminées. Autrement dit, il est idéal pour les fruits à pépins, céréales d’hiver/printemps, agrumes. Son efficacité est d’ailleurs visible en quelque jours après son application. Son fabricant recommande une application sur les mauvaises herbes dans les premiers stades de développement pour un résultat optimal.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le désherbant sélectif gazon concentré TIDEX trouvent qu’il agit assez rapidement sur les herbes à feuilles larges. Il est aussi efficace pour les pelouses que pour les graminées. Ce produit permet de faire plus d’économie, car il n’y a plus besoin d’acheter un autre produit si on veut planter par exemple de l’orge, des cressons, des agrumes

On aime

  • Facile à doser
  • Non toxique
  • Convient aux plantations des graminées

On aime moins

  • Résultat visible en quelques jours.
Fréquence d'utilisation 2 fois par an en moyenne
Végétaux nuisibles pris en charge Mauvaises herbes et mousses
Type de désherbant sélectif Liquide concentré
Premiers effets visibles Sous quelques jours
Surface traitée --

Très bonne alternative

désherbant sélectif gazon - Prop'Gazon 3 en 1 de Clairland

Vous allez sûrement apprécier le résultat obtenu avec ce désherbant sélectif gazon Prop'Gazon 3 en 1 de Clairland. Proposé dans un format de 3 L, ce produit peut être utilisé comme engrais ainsi que pour éliminer les mauvaises herbes et les mousses.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Prop'Gazon 3 en 1 de Clairland est l’un des meilleurs désherbants sélectifs gazon en termes d’efficacité. Vous pouvez le pulvériser partout tant que vos cibles sont les plantes à larges feuilles. Il est donc sans danger pour votre pelouse verte et décorative. De plus, il est très facile à appliquer. En effet, pour une surface moyenne de 20 m², diluez simplement 200 mL de Prop'Gazon dans 5 L d’eau pour éliminer les mauvaises herbes et les mousses. Il faut compter environ 15 utilisations pour une quantité de 3 L. Étant donné qu’il s’agit d’un désherbant non néfaste pour le sol, cette solution peut être utilisée comme engrais. Son application par pulvérisation est recommandée sur les endroits où le gazon est essentiel comme les terrains de golf ou les pâturages.

Par contre, il ne peut pas être appliqué sur un jeune gazon. C’est-à-dire qu’il faut attendre 4 à 6 semaines après la levée des semences de gazon. Le plus de ce produit, c’est que les premiers effets sont visibles dans les heures qui suivent l’application. Par ailleurs, grâce à une fertilisation optimale, le gazon sera plus dense et plus vert. Pour un résultat encore meilleur, son fabricant recommande d’espacer son application de 2 à 4 semaines.

L'avis des testeurs : Plusieurs testeurs trouvent que le Prop’Gazon 3 en 1 est beaucoup plus efficace que d’autres désherbants sélectifs gazon. La solution est bien concentrée. Elle reverdit bien les gazons tout en éliminant les mauvaises herbes. Le résultat de son application est plus satisfaisant si l’application est faite tous les 15 jours.

On aime

  • Facile à appliquer
  • Effet 3 en 1
  • Solution bien concentrée

On aime moins

  • Ne convient pas aux jeunes herbes
Fréquence d'utilisationTous les 15 jours
Végétaux nuisibles pris en chargeMauvaises herbes et mousses
Type de désherbant sélectifLiquide concentré
Premiers effets visiblesÀ partir de 1 h
Surface traitée300 m²

Un excellent choix

désherbant sélectif gazon - Algoflash - Engrais gazon 3 actions

Avec l’engrais gazon triple action Algoflash, oubliez tous les tracas liés aux mauvaises herbes ainsi qu’aux mousses et commencez à profiter d’un gazon en bonne santé et dense.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’application de ce produit Algoflash 3 actions permet la bonne tenue d’un gazon capable de lutter contre les mauvaises herbes. Comment est-ce possible ? Son secret repose sur un stimulateur de croissance qui se trouve dans l’engrais désherbant. Un sol acide est souvent responsable du développement des mousses. Cet engrais dispose de suffisamment de calcium pour stabiliser l’acidité du sol et donc dissuader le retour de la mousse.

La troisième action de ce désherbant sélectif gazon est la pousse régulière d’un feuillage vert et robuste. Cela est assuré par l’apport important d’azote et de potassium de ce produit Algoflash. En plus d’être esthétiquement plaisant, votre gazon résistera également au piétinement. Pour obtenir les meilleurs résultats en un temps optimal, veillez à respecter la dose prescrite de 40 g/m2.

Fréquence d'utilisation 2 à 4 fois par an
Végétaux nuisibles pris en charge Mauvaises herbes et mousses
Type de désherbant sélectif Granulés
Premiers effets visibles 3 semaines
Surface traitée 100 m²

Tableau comparatif des 5 meilleurs désherbants sélectifs gazon

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Fréquence d'utilisation Végétaux nuisibles pris en charge Type de désherbant sélectif Premiers effets visibles Surface traitée
Versando - Engrais pour gazon Le meilleur désherbant sélectif gazon en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4 fois par an Mauvaises herbes et mousses Granulés 2 semaines 300 m²
Protect Expert Proherbio800 Le meilleur désherbant sélectif gazon d'entrée de gamme
Tous les 7 à 21 jours Mauvaises herbes et mousses Liquide concentré 3 h 67 m²
Herbicide sélectif TIDEX Le meilleur désherbant sélectif gazon haut de gamme
2 fois par an en moyenne Mauvaises herbes et mousses Liquide concentré Sous quelques jours --
Prop'Gazon 3 en 1 de Clairland Très bonne alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tous les 15 jours Mauvaises herbes et mousses Liquide concentré À partir de 1 h 300 m²
Algoflash - Engrais gazon 3 actions Un excellent choix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2 à 4 fois par an Mauvaises herbes et mousses Granulés 3 semaines 100 m²

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son désherbant sélectif gazon

Pour maximiser les performances d'un désherbant, tenez compte des critères suivants lors du choix d'un désherbant.

Critère n°1 : L'émergence

L'émergence fait référence au stade de croissance des mauvaises herbes auquel vous devez appliquer le désherbant.

  • Les désherbants prélevés ciblent et tuent les mauvaises herbes en germination avant qu'ils ne sortent du sol. Vous les appliquez généralement sur le sol des pelouses ou des jardins avant de voir des signes de mauvaises herbes; ils formeront une barrière chimique dans la couche supérieure du sol qui arrêtera la croissance des pousses sous terre.
  • Les désherbants en postlevés, également connus sous le nom d'herbicides, sont utilisés pour contrôler les mauvaises herbes existantes qui ont déjà émergé du sol. Appliquez-les sur les feuilles et/ou les tiges des mauvaises herbes visibles dans les plates-bandes ou les allées. Les produits chimiques tueront les mauvaises herbes soit en détruisant le feuillage ou les tiges, soit en descendant jusqu'aux racines.

Critère n°2 : La sélectivité

La sélectivité est la capacité d'un désherbant à détruire les mauvaises herbes tout en laissant les plantes environnantes indemnes.

  • Les désherbants sélectifs détruisent les mauvaises herbes mais pas le gazon ou d'autres plantes bénéfiques à proximité, ce qui en fait une bonne option pour éradiquer, par exemple, les pissenlits ou les chardons sur la pelouse ou dans un parterre de fleurs.
  • Les désherbants non sélectifs éliminent les mauvaises herbes ainsi que toutes les autres plantes de la zone d'application. Utilisez-les le long de la clôture ou de la piscine, ou là où il n'y a pas d'autres plantes à protéger.

Critère n°3 : La translocation

La translocation décrit le mouvement du produit dans une mauvaise herbe une fois qu'il est absorbé par les feuilles, les tiges ou les racines de la plante.

  • Les désherbants de contact ne se déplacent pas dans une mauvaise herbe après y avoir pénétré; ils tuent plutôt les mauvaises herbes en détruisant la partie de la plante sur laquelle vous les appliquez, généralement dans les heures ou les jours suivant l'application. Ils sont couramment utilisés sur les mauvaises herbes annuelles, telles que l'ortie et le mouron, qui sont plus faciles à tuer que les plantes vivaces et meurent généralement lorsque le feuillage ou les tiges sont détruits.
  • Les désherbants systémiques se déplacent à l'intérieur d'une mauvaise herbe après leur absorption, généralement jusqu'aux racines, détruisant la plante entière de bas en haut. Il faut généralement attendre plusieurs jours à plusieurs semaines pour voir les résultats. Bien que contrairement aux désherbants de contact, les produits systémiques n'indiquent généralement pas la période de temps spécifique nécessaire pour tuer les mauvaises herbes. Ils sont une bonne option pour les mauvaises herbes vivaces, telles que le pissenlit ou l'herbe à poux, qui sont généralement plus difficiles à tuer en raison de leurs racines plus profondes.

Critère n°4 : La persistance

La persistance permet de savoir combien de temps après l'application un désherbant reste dans le sol et peut agir.

  • Les désherbants temporaires se dégradent dans le sol en quelques jours à quelques semaines, ce qui vous oblige à réappliquer souvent le produit pour éloigner les mauvaises herbes, mais vous permet de replanter rapidement d'autres plantes dans la zone sans interrompre leur croissance. Cela en fait une meilleure option pour les jardins où vous avez l'intention de planter des fleurs ou des légumes dans un proche avenir ou des endroits où les mauvaises herbes poussent rarement, comme les espaces entre les pavés dans la cour.
  • Les désherbants plus durables restent dans le sol et empêchent les nouvelles mauvaises herbes de pousser dans la zone d'application pendant des mois, voire un an après l'application. Ils sont une bonne option pour les pelouses ou les jardins où vous avez besoin d'un contrôle durable des mauvaises herbes. Mais ils peuvent également inhiber la germination des nouvelles plantes que vous prévoyez de cultiver pendant une certaine période.

Critère n°5 : La surface à traiter

Le choix d'un désherbant sélectif doit également dépendre de la surface à traiter. Si elle est assez importante, l'idéal est de choisir un désherbant concentré à diluer. Par contre, pour les petites surfaces, les désherbants prêts à l'emploi sont les plus adaptés.

Comment appliquer son désherbant sélectif de gazon ?

Comme le désherbant sélectif est un produit chimique, il est important de savoir comment bien l’utiliser. Il faut donc lire attentivement les instructions fournies par les fabricants avant tout. Il est impératif de les respecter pour une bonne application. Dans un premier temps, vous devez évaluer l’étendue de la surface à traiter.

Si vous avez un grand espace, vous devez utiliser une solution plus concentrée. L’utilisation d’un désherbant spécifique est donc fortement recommandé. En effet, sur une surface supérieure à 100 m², l’idéal est d’appliquer un désherbant sélectif en granulé.

Maintenant, vous pouvez procéder au mélange de l’eau et du produit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un arrosoir ou le faire directement dans le réservoir de votre pulvérisateur. Ensuite, pulvérisez votre pelouse et pour une meilleure efficacité, veillez à ce que vous en avez bien diffusé sur l’intégralité.

Pour une petite surface, l’utilisation d’une solution prête à l’emploi à l’aide d’un simple arrosoir peut suffire pour un arrosage complet de votre jardin. De plus, cela vous permet une application plus précise sur les plantes à supprimer.

En ce qui concerne la bonne saison pour appliquer le désherbant et obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de l’effectuer au début du printemps, en mars ou avril, mais cela dépend des régions. En outre, il est conseillé de l’appliquer quand la température extérieure est comprise entre 15 et 22 °C.

Mis à part cela, vous devez tondre le gazon avant d’appliquer le désherbant. De plus, il faut bien arroser votre pelouse la veille avant l’application. Enfin, afin de garder votre pelouse en bon état le plus longtemps possible, et surtout pour une élimination efficace des mauvaises herbes, l’idéal est de réaliser cette opération une à deux fois par an.

Quel type de désherbant sélectif gazon choisir ?

Déjà, le désherbant sélectif est un sous-type de désherbant. Selon la forme et la présentation, il existe 3 types de désherbants sélectifs.


Désherbant sélectif liquide concentré

Désherbant sélectif liquide concentré

C'est la forme la plus courante. Ce type de désherbant sélectif offre plus de flexibilité quant à son application. Comme ce type désherbant est très concentré, il faut le diluer et l'appliquer avec un arrosoir ou un pulvérisateur. Idéal pour les grands espaces, le désherbant liquide concentré permet de traiter la pelouse, au printemps ou en automne. C'est également un excellent choix si votre pelouse a beaucoup de mauvaises herbes.

La plupart des désherbants concentrés ne peuvent être appliqués qu'une fois par an. Cependant, il existe des ingrédients actifs différents, ce qui signifie que vous pouvez pulvériser votre pelouse deux fois par an, à chaque fois avec une marque différente.

Désherbant sélectif en spray

Désherbant sélectif en spray

Ce type de désherbant sélectif en spray n'ont pas besoin d'être mélangés. Ils sont prêts à l'emploi et sont présentés dans un vaporisateur. Ils sont parfaits pour éliminer les mauvaises herbes avec parcimonie. C'est donc la forme idéale s'il y a peu de mauvaises herbes à retirer dans votre pelouse.

De plus, comme vous ne les appliquez généralement pas à l'ensemble de votre pelouse, vous pouvez les utiliser chaque fois que vous en avez besoin.

Désherbant sélectif granulaire

Désherbant sélectif granulaire

Il existe très peu de désherbants granulaires sur le marché. Ils sont généralement intégrés aux autres produits comme dans les engrais et les désherbants pulvérisateurs, mais rarement en tant que désherbant autonome.

Si vous n'avez pas beaucoup de mauvaises herbes dans votre pelouse et que vous préférez investir dans les produits de croissance pour plante au lieu d'appliquer un engrais et un désherbant séparés, utilisez-en un. Cependant, si votre pelouse est déjà envahie par les mauvaises herbes, optez pour un désherbant concentré.

Désherbant sélectif ou désherbant polyvalent ?

Désherbant sélectif

Comme son nom l'indique, le désherbant sélectif ne tue que certaines espèces. Ils ciblent généralement les mauvaises herbes à feuilles larges. Par ailleurs, ils conviennent aux grandes pelouses et ne causent généralement pas de dommages à l'herbe. Et l'un des plus grands avantages de ce type de désherbant est qu'une application peut durer toute une saison.

Certains herbicides sélectifs peuvent être nocifs pour un certain type de graminées (ce sont généralement les produits ciblés sur les carex et les joncs), vérifiez bien la notice avant d'acheter un produit. Par ailleurs, les désherbants sélectifs peuvent mettre du temps à faire effet, mais ils sont moins nocifs.

Désherbant polyvalent

Le désherbant polyvalent est également appelé désherbant à large spectre. Il s'avère très efficace pour tuer les plantes. Mais cette efficacité est à double tranchant. Mal appliqué, le désherbant polyvalent risque de tuer non seulement les mauvaises herbes mais aussi le gazon ou les fleurs que vous pensez protéger !

En effet, ce type de désherbant tue la plupart des plantes avec lesquelles il entre en contact. Ils sont donc très nocifs. Plusieurs précautions doivent être prises avant de les appliquer, pour éviter de contaminer les autres zones de votre jardin.

Verdict

Les désherbants sélectifs sont particulièrement efficaces sur les pelouses car ils tuent les mauvaises herbes à feuilles larges mais n'affectent pas les autres plantes. Utilisez des désherbants non sélectifs sur de grandes surfaces du jardin qui doivent être défrichées, ainsi que des allées et des chemins.

Les meilleures marques de désherbants sélectifs gazon

Selon nous, les meilleures marques de désherbants sélectifs gazon en 2023 sont Bayer, Solabiol, Celaflor Naturen, Preen et Scotts  :

  • Bayer

    Bayer est une société allemande créée en 1863. Spécialisée dans les sciences de la vie, elle a une expérience de 150 ans. La division Crop Science de la marque nous fournit des produits de pointe dans la protection des cultures et notamment en matière d’herbicides.

  • Solabiol

    Elle est réputée pour avoir toujours cherché à développer un savoir-faire et une démarche de jardinage au naturel. Elle propose donc des produits respectueux de l’environnement et en phase avec la nature, que ce soit en matière d’engrais ou en matière de désherbage.

  • Celaflor Naturen

    Celaflor Naturen (depuis 2008) ou Naturen est une marque qui appartient à la société La Pause Jardin (Liebe deinen Garten). Elle propose des produits 100% naturels et qui sont donc parfaitement compatibles avec l'environnement sans sacrifier l'efficacité.

  • Preen

    La marque Preen appartient à la société Lebanon Seaboard Corporation, elle est forte de plus d’un demi-siècle d’expérience. Ses produits sont fiables et respectent l’environnement et ils constituent la solution la plus facile pour vous aider à désherber votre jardin ou votre pelouse.

  • Scotts

    Scotts (ou Scotts Miracle-Gro Company) est une multinationale américaine fondée en 1868. Elle est surtout connue pour la fabrication et la distribution de produits de consommation pour la pelouse et le jardin, dont les désherbants sélectifs évidemment. Ses produits sont fiables et respectent l’environnement.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur désherbant sélectif gazon

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de désherbants sélectifs gazon

Pourquoi acheter un désherbant sélectif ?

Vous hésitez encore à utiliser un désherbant sélectif ? Voici les raisons pour lesquelles ce produit sera bénéfique à votre pelouse et plus généralement à votre jardin.

Contrôle efficace des mauvaises herbes

Un bon entretien de votre pelouse et de votre jardin permet aux plantes de pousser correctement et de bloquer le développement des mauvaises herbes. En effet, les désherbants sélectifs ne tuent qu'un type spécifique de mauvaises herbes ou de plantes, tandis que les désherbants non sélectifs tuent toutes les plantes qu'ils touchent.

Facilité d'utilisation

L'élimination manuelle des mauvaises herbes nécessite de creuser et de les tirer à la main. Cela peut prendre beaucoup de temps et peut entraîner des courbatures. De plus, certaines mauvaises herbes ont de longues racines qui nécessitent un creusage supplémentaire pour éliminer toute la racine. Un désherbant est plus facile à appliquer car il suffit de le vaporiser sur la plante. Il prend le relais à ce moment-là pour tuer la plante indésirable.

Augmente la récolte

En arrachant les mauvaises herbes qui rivalisent pour l'eau, la lumière du soleil et les nutriments, les désherbants permettent un meilleur rendement des cultures, entraînant une baisse des prix, de plus grands profits et moins de pénuries alimentaires.

Rapide et efficace

L'une des principales raisons pour lesquelles les gens se tournent vers les désherbants est qu'ils fournissent une solution rapide. Certains produits peuvent tuer les mauvaises herbes en moins d'une journée, tandis que d'autres peuvent prendre des semaines ou plus. Cela ne devrait pas prendre plus d'un mois pour que les mauvaises herbes meurent complètement.

Moins nocifs

Les désherbants sélectifs sont moins nocifs que les désherbants non sélectif. Par ailleurs, ils peuvent être pulvérisés par parcimonie sur les mauvaises herbes uniquement.

Les astuces à connaître pour votre désherbant sélectif gazon

Évitez de pulvériser lorsqu'il fait extrêmement chaud

Les températures supérieures à 85 degrés amplifieront le stress sur l'herbe et causeront des dommages. Il est préférable d'attendre des températures inférieures à 80 degrés.

N'appliquez aucun produit chimique sur les jeunes herbes .

Elles n'ont pas la même résistance aux produits chimiques que l'herbe mature. Il est conseillé d'attendre au minimum trois mois pour pulvériser les nouvelles herbes apparentes.

Ne tondez pas la pelouse pendant 2 à 3 jours avant la pulvérisation.

Les désherbants doivent être absorbés par les feuilles des mauvaises herbes et les mauvaises herbes courtes boivent moins de produits chimiques. Attendez au moins quelques jours après la tonte pour pulvériser et ne tondez pas pendant plusieurs jours après la pulvérisation, ce qui peut permettre à plus de produits chimiques de descendre jusqu'à la racine.

Coupez les mauvaises herbes les plus tenaces

Si votre jardin est déjà envahi par mauvaises herbes, il est recommandé de les couper et d'attendre l'apparition de nouvelles feuilles. Cela facilitera l'infiltration de la plante par le désherbant, la tuant ainsi plus rapidement et plus efficacement.

Arrosez vos plantes, pas vos herbes

Si vous voulez vraiment empêcher les mauvaises herbes de pousser, ne les arrosez pas! En plaçant un tuyau de trempage sous votre paillis et en arrosant uniquement vos plantes, vous empêcherez l'eau de s'infiltrer dans les mauvaises herbes, retardant ainsi leur croissance.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel désherbant sélectif gazon choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs désherbants sélectifs gazon du moment sont :

  1. Versando - Engrais pour gazon
  2. Protect Expert Proherbio800
  3. Herbicide sélectif TIDEX
  4. Prop'Gazon 3 en 1 de Clairland
  5. Algoflash - Engrais gazon 3 actions

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de désherbants sélectifs gazon ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de désherbants sélectifs gazon sont Bayer, Solabiol, Celaflor Naturen, Preen et Scotts. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de désherbants sélectifs gazon.

Quel est le meilleur désherbant sélectif ?

Le meilleur désherbant sélectif dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

À quelle fréquence peut-on appliquer un désherbant sélectif ?

Utiliser uniquement pendant la saison de croissance lorsque la croissance est bonne normalement 2 jours après la tonte et au moins 3 jours avant la prochaine coupe.

Quel est le meilleur moment pour appliquer un désherbant sélectif ?

Par temps calme et sec, évitez la chaleur et le soleil

Peut-on mélanger le désherbant sélectif avec d'autres produits pour la pelouse?

Vous pouvez mélanger le désherbant sélectif avec l'engrais soluble pour gazon afin de faire deux travaux en un. Si vous les utilisez séparément, appliquez d'abord l'engrais soluble et le désherbant environ une semaine plus tard.

Est-ce que le désherbant sélectif est sans danger pour les animaux de compagnie?

Pratiquement tout désherbant contenant des produits chimiques est dangereux pour les animaux et les enfants.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – lemonde.fr
  2. – marieclaire.fr
  3. – selection.ca
  4. – comment-economiser.fr
  5. – m-habitat.fr
  6. – toutpratique.com
  7. – fermesdavenir.org
  8. – aujardin.info
  9. – yourbestpicks.com
  10. – leroymerlin.fr
  11. – unjardindepoesie.fr
  12. – amazon.fr
  13. – testeur-du-dimanche.fr
  14. – leblogdujardin.fr
  15. – roundup-jardin.com
  16. – jardinage.lemonde.fr
  17. – gammvert.fr
  18. – catalogues7.fr
  19. – europages.fr
  20. – bhs.fr
  21. – castorama.fr
  22. – forumgazon.fr
  23. – maison.20minutes.fr
  24. – cdiscount.com
  25. – blog.bmykey.com
  26. – lovethegarden.com
  27. – 10-trucs.com
  28. – manomano.fr
  29. – gammvert.fr
  30. – environmentalscience.bayer.fr

Historique

14 décembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout du Prop'Gazon 3 en 1 de Clairland.

10 mai 2021 : Ajout de la partie principale.

10 mai 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix.

25 janvier 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross