Les 4 meilleurs désherbants sélectifs gazon

Nous avons comparé 23 désherbants sélectifs gazon de Bayer, Solamiol, Celaflor Naturen et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Anthony
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

À la recherche d’une solution efficace capable d’éliminer tous les végétaux indésirables tout en conservant votre pelouse intacte ? Un désherbant sélectif gazon vous satisfera amplement. Cet herbicide sélectif cible uniquement des éléments nuisibles tels que les mauvaises herbes et les mousses persistantes. Partez à la rencontre du meilleur désherbant sélectif gazon pour vos besoins d’entretien jardin.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les désherbants sélectifs gazon qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 33 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs désherbants sélectifs gazon de 2024.

Le meilleur désherbant sélectif gazon en 2024

Le choix de la rédaction désherbant sélectif gazon - Plantawa – Désherbant à base de vinaigre d’alcool

Désherbant sélectif gazon Plantawa – à base de vinaigre d'alcool

Ce vinaigre d'alcool proposé par Plantawa peut servir de désherbant sélectif. Sa formule 100% naturelle et biodégradable est très efficace contre les mauvaises herbes, prévenant par la même occasion les maladies et la mousse sur le gazon.

On aime

  • Naturel et biodégradable
  • Capable de traiter une large gamme de mauvaises herbes
  • Prévention des maladies des plantes
  • Repousse les animaux nuisibles
  • Polyvalence d'utilisation

On aime moins

  • Sélectif, mais nécessite de conditions particulières
Afficher l'avis complet

Ce vinaigre d’alcool signé Plantawa se distingue par son action herbicide naturelle, offrant une alternative respectueuse de l’environnement si on compare aux désherbants chimiques comme le glyphosate. Sa formulation biodégradable permet de traiter une large variété de mauvaises herbes sans causer de dommages sur l’écosystème ni polluer le sol sur lequel pousse le gazon. En plus de ses propriétés herbicides, ce produit joue un rôle préventif contre la chlorose ferrique et diverses maladies fongiques et bactériennes. En améliorant l’absorption des nutriments par les plantes, il contribue à leur santé globale. De plus, il agit comme répulsif contre les animaux nuisibles aux cultures.

Ce désherbant est également connu pour son efficacité comme détartrant calcaire. Dans le milieu agricole, il est couramment utilisé pour nettoyer les systèmes d’irrigation dans les régions où l’eau est dure. Pour éliminer les mauvaises herbes, il peut être appliqué pur ou dilué à 50% avec de l’eau. En tant que détartrant, la dose recommandée est de 40 L/ha. Pour de meilleurs résultats, le fabricant conseille de l’appliquer aux heures de fort ensoleillement. Pour finir, sachez que ce désherbant à base de vinaigre d’alcool est entièrement biologique, sans toxines ni résidus : aucun risque de contamination des aliments, des cours d’eau, des sols ou des eaux souterraines.

Quantité2 L
Premiers effets visibles24 heures maximum après application
Végétaux nuisibles pris en chargeMauvaises herbes à feuilles plates, mauvaises pousses d’arbres fruitiers et de vergers, canyza, pourpier, liseron
Surface traitée150 m²
Type de désherbant sélectifConcentré à utiliser pur ou à diluer
Quantité2 L
Premiers effets visibles24 heures maximum après application
Végétaux nuisibles pris en chargeMauvaises herbes à feuilles plates, mauvaises pousses d’arbres fruitiers et de vergers, canyza, pourpier, liseron
Surface traitée150 m²
Type de désherbant sélectifConcentré à utiliser pur ou à diluer
UtilisationÀ utiliser avec un pulvérisateur
Fréquence d'utilisationUne fois par an
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur désherbant sélectif naturel pour gazon

désherbant sélectif gazon - Désherbant et engrais gazon Wolf Garten

Désherbant sélectif gazon et engrais Wolf Garten

Ce désherbant 2-en-1 combine un herbicide et un engrais pour une pelouse saine et redensifiée. Efficace contre les mauvaises herbes, il renforce les carrés de pelouse, offrant un effet fertilisant pendant 100 jours. Idéal pour une application entre mai et septembre.

On aime

  • Agit à la fois sur les feuilles et les racines des mauvaises herbes
  • Enrichi en engrais
  • Action fertilisante de 100 jours
  • Flexibilité d'utilisation

On aime moins

  • La fenêtre d'utilisation est limitée à certains mois de l'année
Afficher l'avis complet

Le désherbant 2-en-1 Wolf Garten est un choix judicieux pour tout jardinier cherchant à combiner désherbage et fertilisation. Ce produit promet une pelouse robuste et bien entretenue avec un minimum d’effort. Pouvant couvrir une surface de 120 m², il agit avec une efficacité remarquable sur les feuilles et les racines des mauvaises herbes en 2 à 3 semaines. Ce désherbant sélectif, enrichi en engrais à base de dicamba, élimine les mauvaises herbes tout en renforçant les plantes à gazon pour une pelouse plus dense et plus résistante. Grâce à sa formule puissante, contenant 22% d’azote, 5% de phosphate, 5% d’oxyde de potassium, 0,8% de 2,4-D, il offre un effet fertilisant prolongé contre les mauvaises herbes, pouvant durer 100 jours.

L’application de ce désherbant sélectif gazon est recommandée entre mai et septembre, avec une période idéale en mai et de nouveau en août-septembre. Ce calendrier d’application permet d’optimiser les résultats pour garantir une pelouse en bonne santé tout au long de la période de croissance. Chaque paquet de 2,4 kg de ce désherbant permet de traiter une surface de 120 m², rendant ce format économique pour tous ceux qui veulent entretenir leur pelouse afin qu’elle verdisse toute l’année.

Quantité2,4 kg
Premiers effets visibles2 à 3 semaines
Végétaux nuisibles pris en chargeMauvaises herbes (feuilles et racines)
Surface traitée120 m²
Type de désherbant sélectifConcentré à utiliser pur
Quantité2,4 kg
Premiers effets visibles2 à 3 semaines
Végétaux nuisibles pris en chargeMauvaises herbes (feuilles et racines)
Surface traitée120 m²
Type de désherbant sélectifConcentré à utiliser pur
UtilisationSans pulvérisateur (application directe)
Fréquence d'utilisationTous les 100 jours (ou 2 à 3 fois par an)

Le meilleur désherbant sélectif gazon haut de gamme

désherbant sélectif gazon - Protect Garden Loredo Quattro

Désherbant sélectif gazon Protect Garden Loredo Quattro

Le Protect Garden Loredo Quattro est un désherbant sélectif gazon fabriqué en Allemagne. Ce produit va agir en profondeur au niveau du sol. Il est efficace contre de nombreuses espèces de mauvaises herbes et sans danger pour les abeilles.

On aime

  • Agit en profondeur sur les racines des mauvaises herbes
  • Préserve la santé et l'intégrité du gazon
  • Efficace contre une grande variété de mauvaises herbes
  • Protège la pelouse pendant 3 mois

On aime moins

  • À ne pas utiliser quand il fait trop chaud (plus de 25 °C) ou trop froid (moins de 10 °C)
  • Dosage complexe
Afficher l'avis complet

Le Protect Garden Loredo Quattro est un désherbant sélectif gazon conçu pour éliminer de manière efficace et durable les mauvaises herbes tout en préservant l’état de la pelouse. Fabriqué en Allemagne, ce produit sous forme de liquide concentré a la capacité de cibler les mauvaises herbes graminées, les plantes adventices et d’autres types courants de mauvaises herbes comme la renoncule, la vergerette du Canada, le trèfle, le mouron blanc et le pissenlit.

L’un des principaux avantages du Protect Garden Loredo Quattro est sa capacité à agir en profondeur depuis les racines des mauvaises herbes, garantissant une éradication durable (3 mois en moyenne). De plus, la plupart des espèces de gazon le tolèrent très bien, évitant ainsi de dégrader la pelouse. Ce désherbant est également sans risque pour les abeilles, ce qui permet son utilisation même s’il y a des apiculteurs à proximité.

Ce produit commence à agir à partir de 10 °C et ne doit pas être utilisé à des températures supérieures à 25 °C. Pour une efficacité maximale, le fabricant recommande de préparer une bouillie d’arrosage. Pour traiter une pelouse de 1 m², mélangez 1 mL de Protect Garden Loredo Quattro avec 500 mL d’eau. Rincez le gobelet doseur, et complétez avec de l’eau pour obtenir 1 L de désherbant. Ensuite, il suffit d’appliquer la solution sur la zone envahie par les mauvaises herbes en utilisant une barre ou une douchette d’arrosage.

Quantité100 mL
Premiers effets visiblesQuelques jours après l'application
Végétaux nuisibles pris en chargeMauvaises herbes graminées, plantes adventices
Surface traitée100 m²
Type de désherbant sélectifConcentré à diluer
Quantité100 mL
Premiers effets visiblesQuelques jours après l'application
Végétaux nuisibles pris en chargeMauvaises herbes graminées, plantes adventices
Surface traitée100 m²
Type de désherbant sélectifConcentré à diluer
UtilisationÀ utiliser avec un pulvérisateur
Fréquence d'utilisationTous les 3 mois (ou 3 à 4 fois par an)

Une excellente alternative

désherbant sélectif gazon - Désherbant à base de vinaigre d’alcool Cultivers

Désherbant sélectif gazon à base de vinaigre d'alcool Cultivers

Autre désherbant à base de vinaigre d'alcool présent dans cette élection, cet herbicide naturel élimine les mauvaises herbes, nettoie les systèmes d'irrigation et régule le pH de l'eau, et tout ça en étant facile à utiliser et sans danger pour le sol.

On aime

  • Formule naturelle
  • Propriétés fongicides et bactéricides
  • Polyvalence d'application
  • Régulateur de pH
  • Traitement de la chlorose ferrique

On aime moins

  • Application rigoureuse
Afficher l'avis complet

Le vinaigre d’alcool est un désherbant 100% naturel, l’idéal pour entretenir le jardin ou le verger. Marque leader dans l’agriculture biologique et durable, Cultivers propose ce produit capable d’éliminer les mauvaises herbes grâce à ses propriétés fongicides et bactéricides. Ce désherbant ne se contente pas de tuer les mauvaises herbes. Il prévient aussi les maladies des plantes et agit comme un détartrant pour les systèmes d’irrigation. En effet, il élimine les dépôts calcaires et évite les blocages causés par la précipitation de sels insolubles. De plus, il aide à corriger et maintenir le pH de l’eau d’irrigation en dessous de 6,5, améliorant l’absorption des nutriments lors de la fertirrigation.

Ce désherbant sélectif est facile à utiliser. Il suffit de le diluer à 50% avec de l’eau, de bien agiter, puis de l’appliquer à basse pression à une distance de 15 à 20 cm des plantes. Pour une efficacité accrue, il faut appliquer le produit pendant les heures les plus chaudes de la journée. Pour détartrer les systèmes d’irrigation, utilisez 4 mL/m². Et en plus de ses propriétés herbicides et nettoyantes, ce vinaigre d’alcool aide à guérir et prévenir la chlorose ferrique, un problème courant chez de nombreuses plantes. Les seuls produits de décomposition de ce désherbant sont le dioxyde de carbone et le méthane, deux agents inoffensifs et naturellement présents dans la nature.

Quantité10 L
Premiers effets visiblesQuelques heures après application
Végétaux nuisibles pris en chargeMauvaises herbes variées
Surface traitée150 m² pour 5 L dilué
Type de désherbant sélectifÀ diluer (50% avec de l'eau)
Quantité10 L
Premiers effets visiblesQuelques heures après application
Végétaux nuisibles pris en chargeMauvaises herbes variées
Surface traitée150 m² pour 5 L dilué
Type de désherbant sélectifÀ diluer (50% avec de l'eau)
UtilisationAvec pulvérisateur
Fréquence d'utilisationToutes les 2-3 semaines en période de croissance des mauvaises herbes
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres désherbants sélectifs gazon intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Algoflash – Engrais gazon 3 actions

L’application de ce produit Algoflash 3 actions permet la bonne tenue d’un gazon capable de lutter contre les mauvaises herbes. Comment est-ce possible ? Son secret repose sur un stimulateur de croissance qui se trouve dans l’engrais désherbant. Un sol acide est souvent responsable du développement des mousses. Cet engrais dispose de suffisamment de calcium pour stabiliser l’acidité du sol et donc dissuader le retour de la mousse.

La troisième action de ce désherbant sélectif gazon est la pousse régulière d’un feuillage vert et robuste. Cela est assuré par l’apport important d’azote et de potassium de ce produit Algoflash. En plus d’être esthétiquement plaisant, votre gazon résistera également au piétinement. Pour obtenir les meilleurs résultats en un temps optimal, veillez à respecter la dose prescrite de 40 g/m2.

Protect Expert Proherbio800

En tant que désherbant collectif, le produit Proherbio800 se débarrasse des mauvaises herbes en prenant soin de conserver les bons végétaux. À partir de 3 heures uniquement, vous remarquerez déjà les signes de faiblesse des plantes nuisibles. Toutefois, ce n’est pas tout. En effet, cette composition 100% d’origine végétale propose également une action protectrice. Cette dernière prévient la pousse de mauvaises herbes pendant une durée de 4 semaines.

Étant une formule concentrée de 800 ml, le désherbant pas cher Proherbio800 a besoin d’être dilué avec de l’eau pour assurer son rôle. Fort heureusement, vous n’aurez besoin que d’un très faible volume d’eau, ce qui accroît davantage son caractère économique. En plus de votre gazon, il peut également éliminer les mousses présents dans les petits espaces comme la terrasse. La bouteille de 800 ml permet d’éradiquer toute trace de mauvaises herbes et de mousses sur une surface maximale de 67 m2. Ce produit de Protect Expert s’adresse donc principalement aux jardins de petite ou moyenne taille.

Roundup – Concentré multi-usages 800 mL

Pas besoin d’attendre longtemps avant de voir les premiers effets de ce désherbant sélectif sur votre gazon. En effet, une heure suffit pour que les mauvaises herbes et la mousse commencent à rendre l’âme suite à l’application de ce désherbant jardin. Dès que la zone redevient sèche, vos animaux de compagnie pourront aussitôt revenir gambader dans votre jardin. De plus, vous n’aurez pas à patienter plus d’un jour avant de pouvoir replanter.

Ultra concentrée, cette solution s’adapte parfaitement aux grands espaces extérieurs. Ce produit Roundup peut donc se débarrasser des nuisances qui peuplent un jardin dont la surface maximale est de 347 m2. Ce désherbant sélectif gazon peut également vous aider à terrasser toute mousse persistante dans vos allées ou terrasses gravillonnées. En outre, sa bouteille autodoseuse vous permet d’utiliser cette solution sans craindre le moindre danger.

Sarabia Tidex CM-0000006963

Le Sarabia Tidex CM-0000006963 est un désherbant à base de fluroxypyr (20 %). Sélectif, il agit uniquement sur les mauvaises herbes à feuilles larges telles que l’herbe aux teigneux, la vergerette du Canada, le chénopode blanc et les chardons. Vous pouvez ainsi pulvériser le produit sur votre gazon colonisé par ces mauvaises herbes. Dès le lendemain, vous constaterez que les herbes indésirables auront disparu alors que votre gazon est resté intact.

Ce désherbant sélectif peut aussi être utilisé sur les petites plantations d’agrumes, de fruits à pépins, de céréales et graminées. Il reste tout aussi efficace et facile à appliquer. Toutefois, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un produit professionnel. Son usage se limite essentiellement à un cadre domestique et sur des cultures non destinées à une exploitation agricole ou industrielle.

Le Sarabia Tidex CM-0000006963 est facile à utiliser. Il suffit de diluer une dose bien définie de la substance huileuse dans de l’eau. Le dosage recommandé est de 80 à 100 mL de désherbant pour 15 L d’eau. Pulvérisez la solution sur la surface à désherber. Le Sarabia Tidex CM-0000006963 est vendu dans un flacon de 250 cc. Il est proposé à un prix très avantageux. Il s’agit donc du produit idéal si vous cherchez à acheter un désherbant sélectif puissant sans dépenser des sommes trop importantes.

Masso 231662

Choisissez le Masso 231662 si vous recherchez un désherbant sélectif pour parfaire l’esthétique de votre gazon. Ce produit a été spécialement conçu afin de cibler les mauvaises herbes à feuilles larges et vivaces qui envahissent votre gazon. Le produit agit au niveau des feuilles. Il est ensuite transporté jusqu’à la racine des mauvaises herbes de manière à les éliminer efficacement sans pour autant nuire au bien-être de votre gazon. Le léger jaunissement constaté lors des jours qui suivent le traitement disparait très rapidement.

Le Masso 231662 est aussi actif sur les petites plantations d’agrumes, de fruits à pépins, de graminées, de céréales et d’oliviers. L’application reste la même. Il faut diluer le désherbant dans de l’eau. Le dosage recommandé est de 2,5 mL de désherbant pour 1 L d’eau. Il ne reste plus qu’à pulvériser la solution sur les feuilles des mauvaises herbes que vous ciblez.

Ce désherbant sélectif pour gazon est vendu dans une boîte d’une contenance de 25 mL. Il y a suffisamment de produit pour produire 10 L de solution contre les mauvaises herbes. Cette quantité couvre une surface de 250 m². Le Masso 231662 est également très intéressant en termes de prix. Il s’agit même du désherbant sélectif le moins cher de ce classement.

Tidex Fluroxypyr

Vous n’arrivez pas à venir à bout des mauvaises herbes qui envahissent votre gazon, votre jardin ou votre verger ? Le Tidex Fluroxypyr est le produit qu’il vous faut. Il s’agit d’un désherbant sélectif très puissant qui agit sur toutes les mauvaises herbes à feuilles larges. Cela inclut le rumex, le pissenlit, le trèfle, le pourpier, le liseron, le plantain ou encore la mauve. Aspergez le produit sur votre gazon. Rapidement, l’espace vert sera dépouillé de ces mauvaises herbes.

Le Tidex Fluroxypyr est vendu dans un grand flacon contenant 1 L de désherbant sélectif gazon concentré. Le produit devra être mélangé à de l’eau avant la pulvérisation avec un dosage recommandé de 3 mL par litre d’eau. Par exemple, si vous disposez d’un pulvérisateur de 15 L, versez-y 45 mL de ce produit. Procédez à la pulvérisation les jours où il y a peu de vent. Ciblez les mauvaises herbes en croissance active de manière à assurer de meilleurs résultats.

L’usage du Tidex Fluroxypyr ne se limite pas au gazon. Vous pouvez utiliser ce désherbant sélectif sur un verger ou une surface de culture abritant des agrumes, des céréales, des graminées, du cresson ou des fruits à pépins. Il est respectueux de l’environnement et n’expose votre santé à aucun danger.

Clairland Prop’Gazon CLAIRGAZ3000

Le Prop’Gazon 3 en 1 de Clairland est l’un des meilleurs désherbants sélectifs gazon en termes d’efficacité. Vous pouvez le pulvériser partout tant que vos cibles sont les plantes à larges feuilles. Il est donc sans danger pour votre pelouse verte et décorative. De plus, il est très facile à appliquer. En effet, pour une surface moyenne de 20 m², diluez simplement 200 mL de Prop’Gazon dans 5 L d’eau pour éliminer les mauvaises herbes et les mousses. Il faut compter environ 15 utilisations pour une quantité de 3 L. Étant donné qu’il s’agit d’un désherbant non néfaste pour le sol, cette solution peut être utilisée comme engrais. Son application par pulvérisation est recommandée sur les endroits où le gazon est essentiel comme les terrains de golf ou les pâturages.

Par contre, il ne peut pas être appliqué sur un jeune gazon. C’est-à-dire qu’il faut attendre 4 à 6 semaines après la levée des semences de gazon. Le plus de ce produit, c’est que les premiers effets sont visibles dans les heures qui suivent l’application. Par ailleurs, grâce à une fertilisation optimale, le gazon sera plus dense et plus vert. Pour un résultat encore meilleur, son fabricant recommande d’espacer son application de 2 à 4 semaines.

Tableau comparatif des meilleurs désherbants sélectifs gazon

Voici notre classement des meilleurs désherbants sélectifs gazon de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Plantawa – Désherbant à base de vinaigre d’alcool
 - Désherbant et engrais gazon Wolf Garten
 - Protect Garden Loredo Quattro
 - Désherbant à base de vinaigre d’alcool Cultivers
Plantawa – Désherbant à base de vinaigre d’alcool Désherbant et engrais gazon Wolf Garten Protect Garden Loredo Quattro Désherbant à base de vinaigre d’alcool Cultivers
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce vinaigre d'alcool proposé par Plantawa peut servir de désherbant sélectif. Sa formule 100% naturelle et biodégradable est très efficace contre les mauvaises herbes, prévenant par la même occasion les maladies et la mousse sur le gazon. Ce désherbant 2-en-1 combine un herbicide et un engrais pour une pelouse saine et redensifiée. Efficace contre les mauvaises herbes, il renforce les carrés de pelouse, offrant un effet fertilisant pendant 100 jours. Idéal pour une application entre mai et septembre. Le Protect Garden Loredo Quattro est un désherbant sélectif gazon fabriqué en Allemagne. Ce produit va agir en profondeur au niveau du sol. Il est efficace contre de nombreuses espèces de mauvaises herbes et sans danger pour les abeilles. Autre désherbant à base de vinaigre d'alcool présent dans cette élection, cet herbicide naturel élimine les mauvaises herbes, nettoie les systèmes d'irrigation et régule le pH de l'eau, et tout ça en étant facile à utiliser et sans danger pour le sol.
Quantité 2 L 2,4 kg 100 mL 10 L
Premiers effets visibles 24 heures maximum après application 2 à 3 semaines Quelques jours après l'application Quelques heures après application
Végétaux nuisibles pris en charge Mauvaises herbes à feuilles plates, mauvaises pousses d’arbres fruitiers et de vergers, canyza, pourpier, liseron Mauvaises herbes (feuilles et racines) Mauvaises herbes graminées, plantes adventices Mauvaises herbes variées
Surface traitée 150 m² 120 m² 100 m² 150 m² pour 5 L dilué
Type de désherbant sélectif Concentré à utiliser pur ou à diluer Concentré à utiliser pur Concentré à diluer À diluer (50% avec de l'eau)
Utilisation À utiliser avec un pulvérisateur Sans pulvérisateur (application directe) À utiliser avec un pulvérisateur Avec pulvérisateur
Fréquence d'utilisation Une fois par an Tous les 100 jours (ou 2 à 3 fois par an) Tous les 3 mois (ou 3 à 4 fois par an) Toutes les 2-3 semaines en période de croissance des mauvaises herbes
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Thespruce, Bobvila, Thisoldhouse, Familyhandyman, Lawnchick, Yourbestpicks, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bayer, Solamiol, Celaflor Naturen, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 23 désherbants sélectifs gazon parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Landscapejuicenetwork). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l'émergence, la sélectivité, la translocation, la persistance, la surface à traiter, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs désherbants sélectifs gazon en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs désherbants sélectifs gazon en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un désherbant sélectif gazon ?

Un désherbant sélectif gazon, également connu sous le nom de désherbant sélectif pour pelouse, est un produit chimique utilisé pour éliminer les mauvaises herbes spécifiquement dans les pelouses et les gazons. Contrairement aux désherbants non sélectifs qui peuvent tuer toutes les plantes sur lesquelles ils sont appliqués, les désherbants sélectifs gazon sont conçus pour cibler et éliminer les mauvaises herbes tout en préservant la santé et la beauté du gazon. Ces produits sont largement utilisés par les propriétaires de pelouses et les jardiniers pour maintenir un gazon dense et exempt de mauvaises herbes indésirables.

Critères de choix importants

Comment choisir son désherbant sélectif gazon ?

Pour maximiser les performances d'un désherbant, tenez compte des critères suivants lors du choix d'un désherbant.

Critère n°1 : L'émergence

L’émergence fait référence au stade de croissance des mauvaises herbes auquel vous devez appliquer le désherbant.

  • Les désherbants prélevés ciblent et tuent les mauvaises herbes en germination avant qu’ils ne sortent du sol. Vous les appliquez généralement sur le sol des pelouses ou des jardins avant de voir des signes de mauvaises herbes; ils formeront une barrière chimique dans la couche supérieure du sol qui arrêtera la croissance des pousses sous terre.
  • Les désherbants en postlevés, également connus sous le nom d’herbicides, sont utilisés pour contrôler les mauvaises herbes existantes qui ont déjà émergé du sol. Appliquez-les sur les feuilles et/ou les tiges des mauvaises herbes visibles dans les plates-bandes ou les allées. Les produits chimiques tueront les mauvaises herbes soit en détruisant le feuillage ou les tiges, soit en descendant jusqu’aux racines.

Critère n°2 : La sélectivité

La sélectivité est la capacité d’un désherbant à détruire les mauvaises herbes tout en laissant les plantes environnantes indemnes.

  • Les désherbants sélectifs détruisent les mauvaises herbes mais pas le gazon ou d’autres plantes bénéfiques à proximité, ce qui en fait une bonne option pour éradiquer, par exemple, les pissenlits ou les chardons sur la pelouse ou dans un parterre de fleurs.
  • Les désherbants non sélectifs éliminent les mauvaises herbes ainsi que toutes les autres plantes de la zone d’application. Utilisez-les le long de la clôture ou de la piscine, ou là où il n’y a pas d’autres plantes à protéger.

Critère n°3 : La translocation

La translocation décrit le mouvement du produit dans une mauvaise herbe une fois qu’il est absorbé par les feuilles, les tiges ou les racines de la plante.

  • Les désherbants de contact ne se déplacent pas dans une mauvaise herbe après y avoir pénétré; ils tuent plutôt les mauvaises herbes en détruisant la partie de la plante sur laquelle vous les appliquez, généralement dans les heures ou les jours suivant l’application. Ils sont couramment utilisés sur les mauvaises herbes annuelles, telles que l’ortie et le mouron, qui sont plus faciles à tuer que les plantes vivaces et meurent généralement lorsque le feuillage ou les tiges sont détruits.
  • Les désherbants systémiques se déplacent à l’intérieur d’une mauvaise herbe après leur absorption, généralement jusqu’aux racines, détruisant la plante entière de bas en haut. Il faut généralement attendre plusieurs jours à plusieurs semaines pour voir les résultats. Bien que contrairement aux désherbants de contact, les produits systémiques n’indiquent généralement pas la période de temps spécifique nécessaire pour tuer les mauvaises herbes. Ils sont une bonne option pour les mauvaises herbes vivaces, telles que le pissenlit ou l’herbe à poux, qui sont généralement plus difficiles à tuer en raison de leurs racines plus profondes.

Critère n°4 : La persistance

La persistance permet de savoir combien de temps après l’application un désherbant reste dans le sol et peut agir.

  • Les désherbants temporaires se dégradent dans le sol en quelques jours à quelques semaines, ce qui vous oblige à réappliquer souvent le produit pour éloigner les mauvaises herbes, mais vous permet de replanter rapidement d’autres plantes dans la zone sans interrompre leur croissance. Cela en fait une meilleure option pour les jardins où vous avez l’intention de planter des fleurs ou des légumes dans un proche avenir ou des endroits où les mauvaises herbes poussent rarement, comme les espaces entre les pavés dans la cour.
  • Les désherbants plus durables restent dans le sol et empêchent les nouvelles mauvaises herbes de pousser dans la zone d’application pendant des mois, voire un an après l’application. Ils sont une bonne option pour les pelouses ou les jardins où vous avez besoin d’un contrôle durable des mauvaises herbes. Mais ils peuvent également inhiber la germination des nouvelles plantes que vous prévoyez de cultiver pendant une certaine période.

Critère n°5 : La surface à traiter

Le choix d’un désherbant sélectif doit également dépendre de la surface à traiter. Si elle est assez importante, l’idéal est de choisir un désherbant concentré à diluer. Par contre, pour les petites surfaces, les désherbants prêts à l’emploi sont les plus adaptés.

Comment appliquer son désherbant sélectif de gazon ?

Comme le désherbant sélectif est un produit chimique, il est important de savoir comment bien l’utiliser. Il faut donc lire attentivement les instructions fournies par les fabricants avant tout. Il est impératif de les respecter pour une bonne application. Dans un premier temps, vous devez évaluer l’étendue de la surface à traiter.

Si vous avez un grand espace, vous devez utiliser une solution plus concentrée. L’utilisation d’un désherbant spécifique est donc fortement recommandé. En effet, sur une surface supérieure à 100 m², l’idéal est d’appliquer un désherbant sélectif en granulé.

Maintenant, vous pouvez procéder au mélange de l’eau et du produit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un arrosoir ou le faire directement dans le réservoir de votre pulvérisateur. Ensuite, pulvérisez votre pelouse et pour une meilleure efficacité, veillez à ce que vous en avez bien diffusé sur l’intégralité.

Pour une petite surface, l’utilisation d’une solution prête à l’emploi à l’aide d’un simple arrosoir peut suffire pour un arrosage complet de votre jardin. De plus, cela vous permet une application plus précise sur les plantes à supprimer.

En ce qui concerne la bonne saison pour appliquer le désherbant et obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de l’effectuer au début du printemps, en mars ou avril, mais cela dépend des régions. En outre, il est conseillé de l’appliquer quand la température extérieure est comprise entre 15 et 22 °C.

Mis à part cela, vous devez tondre le gazon avant d’appliquer le désherbant. De plus, il faut bien arroser votre pelouse la veille avant l’application. Enfin, afin de garder votre pelouse en bon état le plus longtemps possible, et surtout pour une élimination efficace des mauvaises herbes, l’idéal est de réaliser cette opération une à deux fois par an.

Quel type de désherbant sélectif gazon choisir ?

Déjà, le désherbant sélectif est un sous-type de désherbant. Selon la forme et la présentation, il existe 3 types de désherbants sélectifs.


Désherbant sélectif liquide concentré

C’est la forme la plus courante. Ce type de désherbant sélectif offre plus de flexibilité quant à son application. Comme ce type désherbant est très concentré, il faut le diluer et l’appliquer avec un arrosoir ou un pulvérisateur. Idéal pour les grands espaces, le désherbant liquide concentré permet de traiter la pelouse, au printemps ou en automne. C’est également un excellent choix si votre pelouse a beaucoup de mauvaises herbes.

La plupart des désherbants concentrés ne peuvent être appliqués qu’une fois par an. Cependant, il existe des ingrédients actifs différents, ce qui signifie que vous pouvez pulvériser votre pelouse deux fois par an, à chaque fois avec une marque différente.

Points positifs :

  • Flexibilité d’application grâce à sa forme liquide concentrée
  • Idéal pour les grands espaces
  • Permet de traiter efficacement les pelouses avec beaucoup de mauvaises herbes

Points négatifs :

  • Le désherbant liquide concentré nécessite d’être dilué avant utilisation, ce qui peut prendre du temps et nécessiter l’utilisation d’un arrosoir ou d’un pulvérisateur.
  • Certains désherbants concentrés ne peuvent être appliqués qu’une fois par an, ce qui peut limiter leur efficacité pour les pelouses très envahies par les mauvaises herbes.

C'est pour qui ?

Le désherbant sélectif liquide concentré est idéal pour les personnes ayant de grands espaces à traiter, notamment les pelouses avec beaucoup de mauvaises herbes. Sa forme concentrée permet une plus grande flexibilité dans l’application, en utilisant un arrosoir ou un pulvérisateur. Il est recommandé de l’utiliser au printemps ou en automne et certains produits peuvent être appliqués deux fois par an avec des ingrédients actifs différents. C’est donc un choix adapté pour ceux qui souhaitent traiter efficacement leur pelouse et éliminer les mauvaises herbes de manière ciblée.

Désherbant sélectif en spray

Ce type de désherbant sélectif en spray n’ont pas besoin d’être mélangés. Ils sont prêts à l’emploi et sont présentés dans un vaporisateur. Ils sont parfaits pour éliminer les mauvaises herbes avec parcimonie. C’est donc la forme idéale s’il y a peu de mauvaises herbes à retirer dans votre pelouse.

De plus, comme vous ne les appliquez généralement pas à l’ensemble de votre pelouse, vous pouvez les utiliser chaque fois que vous en avez besoin.

Points positifs :

  • Prêt à l’emploi : pas besoin de mélanger le désherbant, il est prêt à être utilisé directement.
  • Facilité d’utilisation : présenté dans un vaporisateur, il est facile à appliquer sur les mauvaises herbes de manière précise.
  • Utilisation ciblée : idéal pour éliminer les mauvaises herbes de manière sélective, sans affecter le reste de la pelouse.

Points négatifs :

  • Coût plus élevé : les désherbants sélectifs en spray sont généralement plus chers que les autres formes de désherbants.
  • Capacité limitée : en raison de leur format en spray, ces désherbants ont une capacité limitée et peuvent nécessiter plusieurs recharges pour traiter de grandes surfaces.

C'est pour qui ?

Le désherbant sélectif en spray est idéal pour les personnes qui ont peu de mauvaises herbes à retirer dans leur pelouse et qui souhaitent les éliminer avec parcimonie. Ce type de produit est prêt à l’emploi et ne nécessite pas de mélange, ce qui le rend pratique et facile à utiliser. De plus, étant donné qu’il n’est généralement pas appliqué sur l’ensemble de la pelouse, il peut être utilisé chaque fois que nécessaire, offrant ainsi une solution ciblée pour éliminer les mauvaises herbes de manière efficace.

Désherbant sélectif granulaire

Il existe très peu de désherbants granulaires sur le marché. Ils sont généralement intégrés aux autres produits comme dans les engrais et les désherbants pulvérisateurs, mais rarement en tant que désherbant autonome.

Si vous n’avez pas beaucoup de mauvaises herbes dans votre pelouse et que vous préférez investir dans les produits de croissance pour plante au lieu d’appliquer un engrais et un désherbant séparés, utilisez-en un. Cependant, si votre pelouse est déjà envahie par les mauvaises herbes, optez pour un désherbant concentré.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation : les désherbants sélectifs granulaires sont faciles à appliquer sur le gazon, il suffit de les répandre uniformément sur la surface à traiter.
  • Effet prolongé : ces désherbants libèrent progressivement leurs principes actifs, ce qui permet un contrôle durable des mauvaises herbes dans le temps.
  • Protection du gazon : contrairement aux désherbants non sélectifs, les désherbants sélectifs granulaires ciblent spécifiquement les mauvaises herbes sans nuire au gazon environnant.

Points négatifs :

  • Limitation des options : en raison de la rareté des désherbants sélectifs granulaires sur le marché, il peut être difficile de trouver une variété de choix pour répondre à vos besoins spécifiques.
  • Temps de réaction plus long : par rapport aux désherbants liquides ou en spray, les désherbants sélectifs granulaires peuvent prendre plus de temps pour agir et éliminer les mauvaises herbes de votre pelouse.

C'est pour qui ?

Le désherbant sélectif granulaire est idéal pour les personnes qui ont peu de mauvaises herbes dans leur pelouse et qui préfèrent investir dans des produits de croissance pour les plantes plutôt que d’appliquer un engrais et un désherbant séparément. Il convient également aux personnes qui souhaitent éviter l’utilisation de produits liquides ou en spray. Cependant, si votre pelouse est déjà envahie par les mauvaises herbes, il est préférable d’opter pour un désherbant sélectif liquide concentré pour une action plus ciblée et efficace.

Désherbant sélectif ou désherbant polyvalent ?

Désherbant sélectif

Comme son nom l’indique, le désherbant sélectif ne tue que certaines espèces. Ils ciblent généralement les mauvaises herbes à feuilles larges. Par ailleurs, ils conviennent aux grandes pelouses et ne causent généralement pas de dommages à l’herbe. Et l’un des plus grands avantages de ce type de désherbant est qu’une application peut durer toute une saison.

Certains herbicides sélectifs peuvent être nocifs pour un certain type de graminées (ce sont généralement les produits ciblés sur les carex et les joncs), vérifiez bien la notice avant d’acheter un produit. Par ailleurs, les désherbants sélectifs peuvent mettre du temps à faire effet, mais ils sont moins nocifs.

Désherbant polyvalent

Le désherbant polyvalent est également appelé désherbant à large spectre. Il s’avère très efficace pour tuer les plantes. Mais cette efficacité est à double tranchant. Mal appliqué, le désherbant polyvalent risque de tuer non seulement les mauvaises herbes mais aussi le gazon ou les fleurs que vous pensez protéger !

En effet, ce type de désherbant tue la plupart des plantes avec lesquelles il entre en contact. Ils sont donc très nocifs. Plusieurs précautions doivent être prises avant de les appliquer, pour éviter de contaminer les autres zones de votre jardin.

Verdict

Les désherbants sélectifs sont particulièrement efficaces sur les pelouses car ils tuent les mauvaises herbes à feuilles larges mais n’affectent pas les autres plantes. Utilisez des désherbants non sélectifs sur de grandes surfaces du jardin qui doivent être défrichées, ainsi que des allées et des chemins.

Les meilleures marques de désherbants sélectifs gazon

Selon nous, les meilleures marques de désherbants sélectifs gazon en 2024 sont Bayer, Solamiol, Celaflor Naturen, Preen, Scotts, Roundup, Protect expert, BHS, Star Jardin et Fertiligène  :

Bayer

Bayer est une société pharmaceutique et agrochimique allemande créée en 1863 par Friedrich Bayer et Johann Friedrich Weskott. Spécialisée dans les sciences de la vie, elle a une expérience de 150 ans. La division Crop Science de la marque nous fournit des produits de pointe dans la protection des cultures et notamment en matière d’herbicides. Les désherbants sélectifs gazons de Bayer ont un effet en profondeur dans les racines et sont très bien tolérés par les pelouses. De plus, ils sont efficaces largement contre les mauvaises herbes tenaces. Toutefois, ces désherbants sont inoffensifs pour les abeilles, si bien qu’on peut les utiliser à tout moment.

Solamiol

Créée depuis plus de 20 ans, Solabiol est une marque pionnière du jardinage au naturel et accompagne les jardiniers dans l’entretien et la protection du jardin. Elle est réputée pour avoir toujours cherché à développer un savoir-faire et une démarche de jardinage au naturel. Solabiol donne des solutions de jardinage pour les fruits et légumes, les fleurs et plantes intérieures, le gazon, les arbres et les arbustes ainsi que les herbes indésirables comme les mousses et les algues. Elle propose donc des produits respectueux de l’environnement et en phase avec la nature, que ce soit en matière d’engrais ou en matière de désherbage.

Celaflor Naturen

Celaflor Naturen (depuis 2008) ou Naturen est une marque qui appartient à la société La Pause Jardin (Liebe deinen Garten). Elle propose des produits 100% naturels et qui sont donc parfaitement compatibles avec l’environnement sans sacrifier l’efficacité. Naturen met en vente des anti-nuisibles, des désherbants, de l’engrais, des produits d’entretien du gazon, des nettoyants de surfaces dures, des produits de la protection des plantes, … Pour ce qui est du désherbant sélectif gazon, la marque commercialise des désherbants pour les cours, les allées ou les terrasses. Ils peuvent traiter jusqu’à 120m² de surface et permettent de planter le jour d’après.

Preen

La marque Preen appartient à la société Lebanon Seaboard Corporation, elle est forte de plus d’un demi-siècle d’expérience. Elle se spécialise dans la fabrication des produits de pelouse et du jardin, du gazon de sport professionnel, de l’aménagement paysager et des terrains de golf. Ses produits sont fiables et respectent l’environnement et ils constituent la solution la plus facile pour vous aider à désherber votre jardin ou votre pelouse. D’ailleurs, elle propose toute une gamme d’anti-mauvaise herbe et de désherbants sélectifs gazon pour que les clients choisissent ce qui convient le mieux à leur espace. Ces désherbants sont réputés pour leur grande efficacité.

Scotts

Scotts (ou Scotts Miracle-Gro Company) est une multinationale américaine fondée en 1868. Elle est surtout connue pour la fabrication et la distribution de produits de consommation pour la pelouse et le jardin, dont les désherbants sélectifs en font partie. Ses produits sont fiables et respectent l’environnement. Scotts commercialise de l’engrais pour la pelouse, de la semence de gazon, des solutions pour la suppression de larves et des mauvaises herbes, des épandeurs et des pulvérisateurs, des déglaçants, … Les désherbants sélectifs gazon de la marque Scotts aident à éliminer les digitaires et à en prévenir avant qu’elles n’apparaissent.

Roundup

Roundup est un nom commercial de la marque américaine Monsanto créé en 1975. La marque propose deux désherbants aussi efficaces que l’autre : le Roundup Weather Max et le Roundup Transorb HC. Les désherbants Roundup se révèlent très pratiques pour éliminer les nuisibles sur tout type de cultures. Ils garantissent un résultat qu’importe les conditions climatiques. Trois  heures après la pulvérisation, des changements sont déjà visibles et une dizaine de jours plus tard, une réelle transformation apparait. En principe, un demi litre de désherbant Roundup peut traiter jusqu’à 88m² de terrain. La marque Roundup est réputée pour son efficacité, sa rapidité et son utilisation simple.

Protect expert

Protect Expert est une marque européenne dédiée à la protection de la maison contre les nuisibles ou les familles de nuisibles. Elle propose des solutions simples et efficaces. La marque se spécialise aussi dans l’entretien du jardin. D’ailleurs, Protect Expert met en vente une gamme de désherbants : du désherbant polyvalent prêt à l’emploi, du désherbant concentré ou encore du désherbant pour les cours, les allées et les terrasses. Ils permettent d’éliminer les principales mauvaises herbes autour des arbres et des arbustes. De plus, ils agissent également sur les mousses et les algues. Ces désherbants ont un effet immédiat car après 3 heures de pulvérisation, vous verrez déjà la différence.

BHS

Créée en 1984, BHS est une marque qui se spécialise dans la conception et la commercialisation de produits de jardin. Ses produits phares sont les paillages, les terreaux, les désherbants et les anti-mousses, les soins des végétaux, les engrais et les semences. La marque se distingue des autres par son savoir-faire et son innovation. BHS propose une gamme de désherbants sélectifs, d’ailleurs, c’est la marque qui a inventé le premier désherbant sélectif arbuste. Elle commercialise le Green star EV, le Green Turf 5 et le Perfect Green G comme désherbant sélectif gazon. Ils assurent une triple efficacité : herbicide, anti mousse et fertilisant.

Star Jardin

Existant depuis plus de 20 ans, la marque Star Jardin se spécialise dans les travaux de jardinage et de potager. Elle offre des produits d’enrichissement de la terre, des soins aux végétaux et d’entretien d’extérieur. Pour la nutrition des plantes, Star Jardin met en vente des engrais traditionnels et organiques. Pour ce qui est des soins, elle propose des antifongiques, des anti limaces, des purins, des substances de base et des insecticides. Pour le nettoyage, la marque commercialise des traitements de surface et des désherbants bio contrôles. Le plus concernant ces derniers est qu’ils sont vendus avec un bidon auto doseur qui vous facilitera la tâche.

Fertiligène

Depuis les années 90, la marque Fertiligène ne cesse de satisfaire sa clientèle avec ses produits naturels et respectueux de l’environnement. Elle propose des solutions de qualité et faciles d’emploi. Fertiligène met en vente des antinuisibles, des désherbants, de l’engrais, des produits d’entretien et de protection du jardin ainsi que des terreaux, des amendements et des paillages. Les désherbants sélectifs gazon de la marque Fertiligène sont disponibles en plusieurs formats et modèles. Ils détruisent rapidement les mauvaises herbes et les premiers effets sont visibles seulement une heure après la pulvérisation. Il faut préciser que 1 litre de désherbant Fertiligène peut traiter 10 m² de surface.

Pourquoi acheter un désherbant sélectif ?

Vous hésitez encore à utiliser un désherbant sélectif ? Voici les raisons pour lesquelles ce produit sera bénéfique à votre pelouse et plus généralement à votre jardin.

Contrôle efficace des mauvaises herbes

Un bon entretien de votre pelouse et de votre jardin permet aux plantes de pousser correctement et de bloquer le développement des mauvaises herbes. En effet, les désherbants sélectifs ne tuent qu’un type spécifique de mauvaises herbes ou de plantes, tandis que les désherbants non sélectifs tuent toutes les plantes qu’ils touchent.

Facilité d’utilisation

L’élimination manuelle des mauvaises herbes nécessite de creuser et de les tirer à la main. Cela peut prendre beaucoup de temps et peut entraîner des courbatures. De plus, certaines mauvaises herbes ont de longues racines qui nécessitent un creusage supplémentaire pour éliminer toute la racine. Un désherbant est plus facile à appliquer car il suffit de le vaporiser sur la plante. Il prend le relais à ce moment-là pour tuer la plante indésirable.

Augmente la récolte

En arrachant les mauvaises herbes qui rivalisent pour l’eau, la lumière du soleil et les nutriments, les désherbants permettent un meilleur rendement des cultures, entraînant une baisse des prix, de plus grands profits et moins de pénuries alimentaires.

Rapide et efficace

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens se tournent vers les désherbants est qu’ils fournissent une solution rapide. Certains produits peuvent tuer les mauvaises herbes en moins d’une journée, tandis que d’autres peuvent prendre des semaines ou plus. Cela ne devrait pas prendre plus d’un mois pour que les mauvaises herbes meurent complètement.

Moins nocifs

Les désherbants sélectifs sont moins nocifs que les désherbants non sélectif. Par ailleurs, ils peuvent être pulvérisés par parcimonie sur les mauvaises herbes uniquement.

Les astuces à connaître pour votre désherbant sélectif gazon

Évitez de pulvériser lorsqu'il fait extrêmement chaud

Les températures supérieures à 85 degrés amplifieront le stress sur l’herbe et causeront des dommages. Il est préférable d’attendre des températures inférieures à 80 degrés.

N'appliquez aucun produit chimique sur les jeunes herbes .

Elles n’ont pas la même résistance aux produits chimiques que l’herbe mature. Il est conseillé d’attendre au minimum trois mois pour pulvériser les nouvelles herbes apparentes.

Ne tondez pas la pelouse pendant 2 à 3 jours avant la pulvérisation.

Les désherbants doivent être absorbés par les feuilles des mauvaises herbes et les mauvaises herbes courtes boivent moins de produits chimiques. Attendez au moins quelques jours après la tonte pour pulvériser et ne tondez pas pendant plusieurs jours après la pulvérisation, ce qui peut permettre à plus de produits chimiques de descendre jusqu’à la racine.

Coupez les mauvaises herbes les plus tenaces

Si votre jardin est déjà envahi par mauvaises herbes, il est recommandé de les couper et d’attendre l’apparition de nouvelles feuilles. Cela facilitera l’infiltration de la plante par le désherbant, la tuant ainsi plus rapidement et plus efficacement.

Arrosez vos plantes, pas vos herbes

Si vous voulez vraiment empêcher les mauvaises herbes de pousser, ne les arrosez pas! En plaçant un tuyau de trempage sous votre paillis et en arrosant uniquement vos plantes, vous empêcherez l’eau de s’infiltrer dans les mauvaises herbes, retardant ainsi leur croissance.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel désherbant sélectif gazon choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs désherbants sélectifs gazon en 2024 sont :

  1. Plantawa – Désherbant à base de vinaigre d’alcool
  2. Désherbant et engrais gazon Wolf Garten
  3. Protect Garden Loredo Quattro
  4. Désherbant à base de vinaigre d’alcool Cultivers

Quel est le prix d'un désherbant sélectif gazon ?

Le prix normal d'un désherbant sélectif gazon va de 10 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de désherbants sélectifs gazon ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de désherbants sélectifs gazon sont Bayer, Solamiol, Celaflor Naturen, Preen, Scotts, Roundup, Protect expert, BHS, Star Jardin et Fertiligène.

Quel est le meilleur désherbant sélectif ?

Le meilleur désherbant sélectif dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

À quelle fréquence peut-on appliquer un désherbant sélectif ?

Utiliser uniquement pendant la saison de croissance lorsque la croissance est bonne normalement 2 jours après la tonte et au moins 3 jours avant la prochaine coupe.

Quel est le meilleur moment pour appliquer un désherbant sélectif ?

Par temps calme et sec, évitez la chaleur et le soleil

Peut-on mélanger le désherbant sélectif avec d'autres produits pour la pelouse?

Vous pouvez mélanger le désherbant sélectif avec l’engrais soluble pour gazon afin de faire deux travaux en un. Si vous les utilisez séparément, appliquez d’abord l’engrais soluble et le désherbant environ une semaine plus tard.

Est-ce que le désherbant sélectif est sans danger pour les animaux de compagnie?

Pratiquement tout désherbant contenant des produits chimiques est dangereux pour les animaux et les enfants.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/home-appliances/1407058/best-weed-killer
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-weed-killers-4173508
  3. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-weed-killer/
  4. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/lawns/22652046/best-weed-killer
  5. Familyhandyman - https://www.familyhandyman.com/list/best-lawn-weed-killers/
  6. Lawnchick - https://lawnchick.com/best-lawn-weed-killer/
  7. Yourbestpicks - https://www.yourbestpicks.com/best-weed-killers/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sherbage
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/lawncare/comments/ay4hy8/what_is_the_best_method_of_weed_murdering/
  10. Landscapejuicenetwork - https://landscapejuicenetwork.com/forum/topics/best-selective-weedkiller-for-lawn-care
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=selective+lawn+weed+killer
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+désherbant+sélectif+gazon

Historique

29 juin 2024 : Nous avons remplacé le Sarabia Tidex 100 cc par le Désherbant à base de vinaigre d'alcool de Plantawa parce que ce dernier se révèle plus efficace contre les mauvaises herbes. Il possède également une capacité de prévention des maladies des plates et d'éloignement des animaux nuisibles.
11 avril 2023 : Remplacement du Protect Expert Proherbio800, de l'herbicide sélectif TIDEX et de l'Algoflash - Engrais gazon 3 actions par le Sarabia Tidex CM-0000006963, le Masso 231662 et le Tidex Fluroxypyr.
10 mai 2021 : Ajout de la partie principale.
10 mai 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix.
25 janvier 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross