Les 4 meilleurs bacs à compost

Nous avons comparé 25 bacs à compost de Vounot, VeoHome, ECD Germany et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Anthony

Économique, pratique et propre, tels sont les premiers bénéfices d’un bac à compost. De plus, il n’y a pas mieux qu’un bon compostage pour fertiliser le sol de son jardin ou de son potager d’intérieur. Toutefois, le choix du meilleur composteur est une décision assez difficile. C’est pour cela que nous vous avons classé les meilleurs bacs à compost disponibles sur le marché, suivi d’un guide d’achat complet.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les bacs à compost qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs bacs à compost de 2024.

Le meilleur bac à compost en 2024

Le choix de la rédaction bac à compost - OXO – Bac à compost

Bac à compost OXO – compost

Ce bac à compost OXO se distingue à première vue par son élégance. Mais il possède aussi d’autres caractéristiques impressionnantes comme la propriété sans odeur. Il est pratique pour avoir une cuisine toujours propre.

Afficher l'avis complet

Ce bac à compost de 6,6 litres est très pratique, car il est facile à prendre en main. On peut y mettre les déchets alimentaires et les déchets organiques. Il a un couvercle rabattable qu’on peut facilement ouvrir. De plus, il permet d’enfermer les odeurs pour qu’on ne sente rien à l’extérieur. Tant que le couvercle reste fermé, elle est hermétique aux odeurs. On peut même y stocker les déchets pendant plusieurs jours pour actionner la décomposition avant de les transférer dans le composteur à l’extérieur. Ainsi, c’est le modèle parfait dans la cuisine.

Par ailleurs, il est aussi très hygiénique, car on peut facilement nettoyer ses parois lisses. On peut même mettre ce bac à compost au lave-vaisselle. Qui plus est, il a un design compact, élégant et ergonomique pour permettre une prise en main facile et un aspect en parfaite symbiose avec les tendances actuelles. Même si la poubelle est pleine, sa poignée est assez solide pour le supporter.

Destination Cuisine
Capacité 6,62 L
Matériau de fabrication Plastique
Type ouverture Couvercle rabattable
Dimensions 19,69 x 18,54 x 19,3 cm ; 0,73 kg
DestinationCuisine
Capacité6,62 L
Matériau de fabricationPlastique
Type ouvertureCouvercle rabattable
Dimensions19,69 x 18,54 x 19,3 cm ; 0,73 kg
Filtre anti-odeur
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur bac à compost d'entrée de gamme

bac à compost - VeoHome – Bac à compost

Bac à compost VeoHome – compost

Pour avoir un composteur de meilleure qualité au prix abordable, il n’y a pas mieux que ce bac à compost de la marque VeoHome. Il est parfait pour recevoir les déchets dans la cuisine.

Afficher l'avis complet

Ce bac à compost est totalement fabriqué avec de l’acier inoxydable de haute qualité. Ainsi, il a un aspect original, élégant et brillant. Ce composteur témoigne aussi d’une haute résistance contre la rouille. Ainsi, on peut y mettre les déchets organiques alimentaires sans problème et sans risque de mauvaise odeur. En effet, cette poubelle est munie d’un contrôle automatique pour prévenir les odeurs infectes.

Par ailleurs, ce bac à compost est à la fois facile à nettoyer et à utiliser. On peut y mettre les déchets d’aliments pendant plusieurs jours sans le vider. Il est à la fois petit et léger. Il s’installe naturellement sous le plan de travail dans la cuisine. De plus, il dispose d’une poignée ergonomique qui permet de le déplacer aisément. Le nettoyage se fait tout simplement en retirant le filtre à charbon. Après, on le met dans le lave-vaisselle. Ce bac à compost éco responsable et intelligent est aussi un endroit sûr pour conserver les déchets organiques afin de les transformer en engrais.

Destination Cuisine
Capacité 5 L
Matériau de fabrication Acier inoxydable
Type ouverture Couvercle rabattable
Dimensions 19,69 x 18,54 x 19,3 cm ; 0,73 kg
DestinationCuisine
Capacité5 L
Matériau de fabricationAcier inoxydable
Type ouvertureCouvercle rabattable
Dimensions19,69 x 18,54 x 19,3 cm ; 0,73 kg
Filtre anti-odeur
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur bac à compost haut de gamme

bac à compost - ECD Germany – Bac à compost

Bac à compost ECD Germany – compost

Ce bac à compost est le représentant parfait des produits haut de gamme sur le marché. Il est très pratique et dispose de deux chambres rotatives pour accueillir jusqu’à 160 litres de déchet.

Afficher l'avis complet

Simple et efficace, telles sont les premières caractéristiques qui définissent ce bac à compost. En effet, il s’agit d’un composteur à tambour au design moderne qui va transformer les déchets de jardin et de cuisine en un compost de bonne qualité, sans pour autant nuire à votre jardin. En plus, vous pouvez obtenir un résultat satisfaisant en seulement 5 mois environ. Comme il s’agit d’un bac à deux chambres, vous pouvez organiser vos collectes de déchets de la meilleure manière. Vous aurez un compost dans l’autre et une chambre active pour recevoir les déchets frais. De plus, chaque chambre est fermée par des portes coulissantes faciles à manier.

En outre, ce bac à compost de 160 litres de capacité est fabriqué avec des matériaux résistants : du plastique robuste. Il tourne sur un axe central et s’appuie sur un cadre tubulaire. Le tambour peut tourner sans qu’on fasse beaucoup d’effort. Sa hauteur permet aussi d’éviter les rongeurs. Enfin, il a un système de ventilation spécialement étudié pour fournir autant d’oxygène dont le compost a besoin pour se décomposer.

Destination Jardin
Capacité 160 L
Matériau de fabrication Plastique, métal
Type ouverture 2 portes coulissantes
Dimensions 72 x 69 x 93 cm
DestinationJardin
Capacité160 L
Matériau de fabricationPlastique, métal
Type ouverture2 portes coulissantes
Dimensions72 x 69 x 93 cm
Filtre anti-odeur
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur bac à compost de cuisine

bac à compost - Vounot – Bac à compost

Bac à compost Vounot – compost

Il s’agit d’un bac à composteur de 300 L convenable pour un grand jardin. Il résiste à la fois aux chocs et aux rayons ultraviolets. Ce bac à compost permet des résultats de haute qualité.

Afficher l'avis complet

Pour recycler les déchets ménagers naturels de la maison, ce bac à compost de jardin pourra vous être très utile. Il dispose d’une ouverture spéciale pour enlever les composts. Ce bac à compost est à la fois pratique et efficace. En effet, il est totalement fabriqué en polypropylène vert et noir. Ainsi, l’intérieur peut atteindre facilement une température très élevée. Toutefois, il y a des trous à la surface pour favoriser la bonne circulation de l’air. Qui plus est, il résiste très bien aux intempéries et il est imperméable.

Par ailleurs, il est facile à monter en seulement 3 minutes, car on n’a pas besoin d’utiliser d’autres outils. De plus, il y a une notice de montage claire et simple qui l’accompagne. On peut aussi le déplacer facilement. Enfin, ce bac à compost de 300 L peut accueillir tous vos déchets quotidiens sans pour autant être très imposant dans le jardin.

Destination Jardin
Capacité 300 L
Matériau de fabrication Polypropylène
Type ouverture Couvercle en haut et une ouverture de la trappe
Dimensions 58 x 58 x 58 cm ; 5,8 kg
DestinationJardin
Capacité300 L
Matériau de fabricationPolypropylène
Type ouvertureCouvercle en haut et une ouverture de la trappe
Dimensions58 x 58 x 58 cm ; 5,8 kg
Filtre anti-odeur
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs bacs à compost

Voici notre classement des meilleurs bacs à compost de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - OXO – Bac à compost
 - VeoHome – Bac à compost
 - ECD Germany – Bac à compost
 - Vounot – Bac à compost
OXO – Bac à compost VeoHome – Bac à compost ECD Germany – Bac à compost Vounot – Bac à compost
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce bac à compost OXO se distingue à première vue par son élégance. Mais il possède aussi d’autres caractéristiques impressionnantes comme la propriété sans odeur. Il est pratique pour avoir une cuisine toujours propre. Pour avoir un composteur de meilleure qualité au prix abordable, il n’y a pas mieux que ce bac à compost de la marque VeoHome. Il est parfait pour recevoir les déchets dans la cuisine. Ce bac à compost est le représentant parfait des produits haut de gamme sur le marché. Il est très pratique et dispose de deux chambres rotatives pour accueillir jusqu’à 160 litres de déchet. Il s’agit d’un bac à composteur de 300 L convenable pour un grand jardin. Il résiste à la fois aux chocs et aux rayons ultraviolets. Ce bac à compost permet des résultats de haute qualité.
Destination Cuisine Cuisine Jardin Jardin
Capacité 6,62 L 5 L 160 L 300 L
Matériau de fabrication Plastique Acier inoxydable Plastique, métal Polypropylène
Type ouverture Couvercle rabattable Couvercle rabattable 2 portes coulissantes Couvercle en haut et une ouverture de la trappe
Dimensions 19,69 x 18,54 x 19,3 cm ; 0,73 kg 19,69 x 18,54 x 19,3 cm ; 0,73 kg 72 x 69 x 93 cm 58 x 58 x 58 cm ; 5,8 kg
Filtre anti-odeur
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Nymag, Bobvila, Bhg, Techgearlab, Popsci, Thespruceeats, Gardenersworld, Gardeningetc, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Vounot, VeoHome, ECD Germany, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 bacs à compost parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Overclockers). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille du bac à compost, le système d’ouverture du bac à compost, les impératifs et l’ergonomie, le filtre anti-odeur, votre habitation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs bacs à compost en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs bacs à compost en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son bac à compost ?

Le choix d’un bac à compost est très subtil. Il faut considérer plusieurs critères pour trouver le modèle qui répondra par excellence à vos attentes.

Critère n°1 : La taille du bac à compost

Votre bac à compost à l’extérieur doit correspondre à la quantité de vos déchets organiques. Toutefois, il faut aussi tenir compte de l’espace dont vous disposez.

  • Si vous avez un grand terrain, vous pouvez installer un composteur de grand volume de 900 litres minimum ;
  • Si vous avez de gros déchets de jardin, un bac à compost de plus de 600 litres vous conviendra ;
  • Si vous avez un petit terrain de moins de 400 m², optez pour un composteur de 300 à 400 litres.

Critère n°2 : Le système d’ouverture du bac à compost

Pour accomplir sa fonction de manière optimale, le bac à compost que vous allez acheter doit avoir un système d’aération convenable qui permettra d’apporter suffisamment d’oxygène au compost. Par ailleurs, misez aussi sur un modèle muni d’une ouverture facile d’accès. De cette manière, vous pourrez y déposer facilement vos déchets et remuer le tas. Ainsi, un bac à compost avec une trappe en bas ou sur le côté sera le plus favorable.

Critère n°3 : Les impératifs et l’ergonomie

L’ergonomie est impérative pour que le bac à compost soit plus profitable. Avant tout, il doit avoir un couvercle pour éviter l’excès d’humidité. Il va aussi protéger le compost à l’intérieur pour que le soleil ne l’assèche pas et pour qu’il garde la température plus ou moins stable dans le bac. En outre, le bac à compost doit aussi avoir une trappe à la base et un tiroir pour récupérer le produit fini.

Vous devrez aussi tenir compte de l’aspect extérieur de votre bac à compost. Il doit être agréable à voir et devenir un objet de décoration, surtout si on le place à l’intérieur.

Critère n°4 : Le filtre anti-odeur

Avant de concrétiser votre achat, jeter aussi un coup d’œil sur la qualité des filtres anti-odeurs. En général, on y trouve des filtres à charbon actif. C’est le meilleur pour un composteur de cuisine dont les odeurs nauséabondes sont vraiment dérangeantes. Le filtre doit pouvoir rafraichir l’intérieur du bac.

Critère n°5 : Votre habitation

L’emplacement que vous avez prévu pour votre bac à compost influence d’avance aussi le choix de votre matériel. Si vous avez un jardin ou une cour, le compostage sera plus pratique et il y a un large choix de modèle sur le marché. Toutefois, il y a aussi des bacs à compost spécial pour l’intérieur si vous n’avez pas de place à l’extérieur. Vous pouvez l’installer dans votre cuisine pour éviter les longs déplacements.

Comment réussir un compostage ?

Les meilleurs bacs à compost 1

Les déchets à mettre dans un composteur

Pour avoir un compost de bonne qualité, il faut faire un mélange de déchets équilibré. Ainsi, il faut mettre des déchets humides et secs, des déchets azotés et carbonés et enfin, des déchets grossiers et fins.

Les matières brunes riches en carbone sont : les feuilles sèches, les écorces, les coquilles d’œufs, la paille, les coques de fruits secs, le carton et les divers types de textiles naturels… Les matières vertes riches en azote sont : les fleurs, les légumes, les débris de gazon, les restes de riz, de pain de pâte ou encore le marc de café.

Les déchets à ne pas mettre dans un composteur

Les déchets qu’il ne faut pas mettre dans son bac à compost sont : les fruits et légumes malades, les granulats, les agrumes, le bois traité, le bois toxique, les éléments en plastiques, les pièces en polyéthylène, polypropylène et PVC, les pièces métalliques, le papier coloré et le papier glacé, les sacs en plastique, les aiguilles de pin, les plantes à graines, les couches, le contenu d’un sac d’aspirateurs ainsi que les racines de liseron.

Comment composter ?

Pour avoir un bon compostage, on n’a pas forcément besoin d’un matériel très perfectionné. En effet, le procédé de compostage est aussi important. Il y a effectivement trois principes fondamentaux à respecter pour réussir son compost.

Premièrement, il faut mélanger les déchets. Pour cela, on substitue les déchets secs carbonés et les déchets humides pour enclencher le processus de fermentation ; c’est-à-dire qu’il faut mettre d’abord les feuilles mortes, herbes sèches, les papiers, les écorces et ensuite les tontes fraîches, les épluchures ainsi que les fruits abîmés.

Deuxièmement, on aère le compost. Cette étape consiste à faire circuler l’air pour que les micro-organismes aient autant d’oxygène qu’ils veulent pour faire la décomposition. C’est une étape cruciale et il faut brasser le compost régulièrement.

Troisièmement, on surveille régulièrement le compost. En effet, les micro-organismes ont aussi besoin d’humidité pour survivre. C’est pour cela qu’il faut arroser constamment son compost et mettre des déchets humides. Cependant, s’il est trop humide, il va dégager de mauvaises odeurs. Si cela arrive, il faut ajouter des matières sèches et relancer la transformation.

Quel type de bac à compost choisir ?

On peut distinguer deux grands types de bacs à compost, dont les composteurs classiques et les composteurs rotatifs. Chacun a des avantages et des inconvénients, mais votre choix doit seulement se rapporter à l’utilisation que vous allez en faire.

Le bac à compost classique

Le bac à compost classique

Le composteur en bac est aussi connu sous l’appellation composteur en silo ou en fût. C’est le modèle le plus répandu et il se distingue par ses formes et ses matériaux de fabrication. Toutefois, il faut éviter le cadmium et le PVC au profit des modèles en plastiques recyclés ou en bois non traité. Le composteur dispose aussi de plusieurs aérations. En général, un composteur en bac est muni de plusieurs tiroirs pour stocker les différents composts.

Points positifs :

  • Facile à entretenir
  • Montage simple
  • Stockage pratique avec plusieurs tiroirs

Points négatifs :

  • Peut générer une mauvaise odeur si le compost n’est pas entretenu régulièrement
  • La décomposition est plus lente, il faut attendre 6 mois pour obtenir du compost frais

C'est pour qui ?

Le bac à compost classique est idéal pour les jardiniers qui souhaitent disposer d’un endroit pratique pour jeter leurs déchets de cuisine et de jardin. Il convient particulièrement aux personnes qui recherchent une solution simple et facile à entretenir, sans avoir besoin d’équipements spécifiques. Cependant, il est important de noter que ce type de composteur nécessite un entretien régulier pour éviter les mauvaises odeurs et la décomposition plus lente. Il est donc recommandé pour ceux qui sont prêts à tourner manuellement le tas de compost toutes les semaines et qui sont prêts à attendre environ 6 mois pour obtenir du compost frais.

Le bac à compost rotatif

Le bac à compost rotatif

Le bac à compost rotatif est un composteur qui permet d’entailler rapidement les déchets. Pour l’utiliser, il suffit d’y mettre les résidus de jardinage et les restes de nourritures. Après, il faut les retourner à l’aide d’une fourche ou d’une pelle. On le fait au moins une fois par semaine en hydratant convenablement le compost.

Points positifs :

  • Permet d’aérer facilement l’intérieur pour obtenir un compost de qualité
  • Prévient les mauvaises odeurs grâce à ses bouches d’aération
  • Bloque les animaux indésirables

Points négatifs :

  • Plus cher par rapport aux autres modèles
  • Encombrant malgré sa capacité limitée

C'est pour qui ?

Le bac à compost rotatif est idéal pour ceux qui souhaitent obtenir rapidement une grande quantité de compost de haute qualité. Il convient particulièrement aux personnes qui ont une utilisation intensive de leur composteur, comme les jardiniers professionnels ou les propriétaires de grands jardins. Ce type de produit est préférable dans les cas où l’espace n’est pas un problème et où l’on recherche une solution pratique et efficace pour aérer le compost et prévenir les mauvaises odeurs. Cependant, il convient de noter que le bac à compost rotatif peut être plus cher et plus encombrant que d’autres modèles, et qu’il ne convient pas aux personnes ayant des besoins de compostage plus modestes.

Bac à compost en bois ou en plastique ?

Bac à compost en bois

Un bac à compost en bois permet de mieux protéger les composts contre les intempéries. C’est pour cela qu’il est l’idéal pour les jardiniers qui n’ont pas de temps pour entretenir fréquemment leur compostage, mais qui veulent avoir un produit de bonne qualité. Un composteur en bois a en général une très grande capacité.

Ainsi, on l’installe souvent dans un jardin assez étendu. Il est à la fois élégant et esthétique, mais il témoigne une faible résistance au polypropylène, à la chaleur et aussi à l’humidité. On utilise surtout le pin traité, le chêne ou le sapin pour fabriquer un bac à compost en bois. De ce fait, il coûte considérablement une grosse somme d’argent.

Bac à compost en plastique

Un bac à compost en plastique est très résistant. Il protège mieux les composts contre les intempéries. De plus, il est disponible en plusieurs volumes. Que vous ayez un petit ou un grand jardin, il pourra vous correspondre.

Par ailleurs, le compost qu’on obtient de ce bac a aussi une qualité satisfaisante. En effet, le résultat sera obtenu en un temps réduit et avec une bonne homogénéité de l’ensemble. Il peut faire du compost en quatre mois. Cependant, il faut surveiller régulièrement l’intérieur pour qu’il reste bien hydraté tout en évitant qu’il soit trop humide.

Verdict

Bref, le choix entre le bac à compost en bois ou en plastique dépend principalement de l’espace disponible dans votre jardin, mais aussi du temps que vous disposez pour son entretien. Toutefois, il est mieux d’avoir les deux types de composteurs en même temps, car le premier vous servira à garder le compost jusqu’à ce qu’il soit mature, et le second vous aidera à stoker les déchets au fur et à mesure de leur décomposition.

Les meilleures marques de bacs à compost

Selon nous, les meilleures marques de bacs à compost en 2024 sont Vounot, VeoHome, ECD Germany, OXO et Neudorff  :

Vounot

Vounot est une entreprise internationale qui vend des produits pour la maison et pour le jardin depuis plus de 15 ans. Elle travaille en collaboration avec les autres grandes marques françaises pour ne proposer que des produits au meilleur rapport qualité/prix. Cette marque met en vente des produits à la fois pratiques et malins qui peuvent vraiment nous faciliter la vie.

VeoHome

La marque VeoHome est d’origine britannique. Elle est notamment connue comme étant la leader historique des fabricants d’outils de cuisine. Elle vend aussi des épices et des moulins pour mettre en valeur les plats. Ainsi, la qualité impeccable de ses produits lui a valu une renommée internationale en peu de temps. C’est pour cela que VeoHome propose essentiellement des bacs à compost pour cuisine d’excellente qualité.

ECD Germany

ECG Germany a été créé en 1990. Elle propose des produits au top pour la maison, le jardin, mais aussi pour le plaisir. Elle a pour premier but de proposer un produit compatible aux attentes des clients. Ainsi, ses produits sont toujours pratiques, fiables et ergonomiques.

OXO

C’est en 1990 que la marque OXO a été fondée. Elle a commencé sa lancée en fabriquant des ustensiles de cuisine. Son principal objectif est de créer des ustensiles novateurs avec un design authentique et fonctionnel. Actuellement, elle propose aussi des bacs à compost pour stocker les déchets de cuisine. Ce qui est rassurant, c’est qu’elle ne met en vente que des produits de qualité.

Neudorff

Neudorff est une entreprise allemande créée en 1854. C’est la première entreprise à se lancer dans la fabrication de produits phytosanitaires, mais aussi des produits de soin pour les animaux. Ainsi, on peut se fier totalement à son expérience pour avoir des produits de qualité. Ses bacs à compost figurent parmi les meilleurs au monde.

Pourquoi acheter un bac à compost ?

Pour améliorer et enrichir le sol

Si on fait du compost, on crée un humus très riche convenable pour la bonne pousse de la pelouse. En effet, elle apporte des nutriments au sol pour la bonne santé des plantes, mais aussi pour retenir l’humidité du sol. Les micro-organismes présents dans le compost permettent d’aérer et de décomposer les matières organiques, ce qui repousse aussi les maladies des plantes.

Pour recycler les déchets

Si on a un bac à compost, on peut recycler les déchets de jardin et les déchets organiques. Il permet de récupérer plus de 30% des déchets ménagers qu’on jette à la poubelle. La matière organique dans une décharge doit être décomposée pour former un autre utile pour les aliments. Dans le cas contraire, elle va créer du méthane gazeux. C’est l’élément nocif qui cause le réchauffement climatique.

C’est une très bonne action pour l’environnement

Le système de compostage de déchet permet d’avoir des engrais naturels. Ainsi, vous n’avez plus à acheter des engrais chimiques pour entretenir vos plantes et vos pelouses. Vous pourrez même utiliser le compost pour votre potager. Ainsi, c’est un geste écologique et citoyen qui limite l’utilisation d’éléments chimiques. De plus, c’est plus bénéfique pour la santé de manger un aliment issu d’un engrais naturel.

Pour diminuer les déchets

Comme les matières organiques contenues dans vos déchets seront recyclées dans le bac à compost, vous aurez moins de déchets à mettre dans la poubelle. La réduction significative de vos déchets ménagers aura un impact majeur sur votre facture. De plus, on remarque que de nombreuses communes en France taxent actuellement la collecte des déchets ménagers.

Il est facile à utiliser et à la portée de tous

Il est aussi facile à utiliser, son installation ne nécessite pas une connaissance particulière. On peut aussi l’installer dans tous les jardins pour composter vos déchets de manière naturelle. De plus, il y en a plusieurs modèles sur le marché. Tout le monde peut en acquérir un, quel que soit la place disponible dans le jardin, ou encore le budget à disposition.

Les astuces à connaître pour votre bac à compost

Le meilleur emplacement pour un bac à compost

Optez pour un endroit ombragé et sec pour mettre votre bac à compost. Cela permettra d’avoir un meilleur compost. Si possible aussi, choisissez un emplacement près d’une source d’eau pour que vous puissiez facilement apporter de l’eau dans le bac pour l’humidifier de temps à autre. Par ailleurs, le meilleur choix serait de mettre le compost près de votre jardin pour ne pas avoir à transporter les engrais de loin.

Obtenir un compost de bonne qualité

Pour avoir un compost de bonne qualité, mettez tout d’abord des branches fines pour favoriser l’aération dans le bac. Il faut aussi suivre le processus de traitement et de recyclage de déchet. Par ailleurs, il faut mélanger tous les types de déchets en mettant dans le bac une quantité équitable. Il faut aussi suivre de près l’humidité du tas, car la sècheresse a tendance à ralentir le processus de décomposition.

Les différentes manières d’utiliser un compost

Après au moins 4 mois de compostage, vous devrez avoir un engrais de bonne qualité, sombre, homogène, à la texture granuleuse et avec une odeur de sous-bois. On peut l’utiliser de différentes manières : en guise de paillage au pied des arbres, mélangé à la terre pour fertiliser les potagers, pour rempoter les semis de fleurs ou pour entretenir sa pelouse.

Arrosez bien votre compost

Le compost doit rester humide pour se transformer en engrais. Ainsi, il est important de surveiller le taux d’humidité adéquat dans le bac pour favoriser l’activité des micro-organismes. Cela sous-entend qu’il faut arroser le déchet à chaque fois que vous en ajoutez. Il doit se détacher petit à petit quand on le prend dans les mains.

Retournez régulièrement votre compost

Pour favoriser la décomposition du compost, il faut le retourner régulièrement. C’est ce qu’il faut faire pour l’aérer autant que possible. Vous devez le faire au moins une fois par mois en utilisant une fourche. Cela va activer la fermentation des déchets. Selon le type de bac à compost que vous utilisez, l’engrais serait prêt entre 3 et 12 mois.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel bac à compost choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs bacs à compost en 2024 sont :

  1. OXO – Bac à compost
  2. VeoHome – Bac à compost
  3. ECD Germany – Bac à compost
  4. Vounot – Bac à compost

Quel est le prix d'un bac à compost ?

Le prix normal d'un bac à compost va de 25 € à 35 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 60 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 40 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de bacs à compost ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de bacs à compost sont Vounot, VeoHome, ECD Germany, OXO et Neudorff.

Comment ça marche un bac à compost ?

Un bac à compost est un outil pratique pour recycler les déchets à la maison. Il s’agit d’une grande cuve ayant pour principal objectif de contenir du compost et de le protéger contre les intempéries afin d’avoir un engrais naturel. Dans le bac à compost, il y a un espace largement suffisant pour favoriser l’aération de l’intérieur, mais aussi pour accélérer la décomposition des déchets.

Comment faire son propre bac à compost ?

Même s’il y a de meilleurs bacs à compost disponibles sur le marché, vous pouvez aussi fabriquer la vôtre. Pour cela, on conçoit une grande caisse en bois. Il faut y mélanger du compost mûr, du carton humide déchiqueté et du terreau de rempotage. Après, on met les déchets de cuisine à l’intérieur et on prépare les vers pour l’acclimatation qui va durer 1 mois environ.

Pourquoi avoir 2 composteurs ?

Pour avoir de meilleurs composts en un temps réduit, vous pouvez utiliser deux composteurs en même temps. Ainsi, vous aurez rapidement un résultat homogène, vous pouvez mettre les éléments à composter dans un bac et mettre les déchets déjà en phase de transformation dans l’autre composteur. C’est très pratique pour avoir un engrais parfait en un temps record (réduit de moitié par rapport au processus normal).

Comment vider un bac à compost ?

Il est très facile d’utiliser un bac à compost dans le but d’avoir un engrais de bonne qualité. Pour vider complètement le bac, il faut le démonter. Si le vôtre n’est pas démontable, il y a sûrement une paroi qu’on peut détacher pour enlever entièrement le compost à l’intérieur. On peut démonter l’intégralité du bac ou utiliser une pelle pour prendre les engrais.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-compost-bins/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home/gardening/g35902276/best-compost-bins/
  3. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-compost-bins.html
  4. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-compost-bin/
  5. Bhg - https://www.bhg.com/gardening/yard/compost/best-compost-bin/
  6. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/home/best-compost-bin
  7. Popsci - https://www.popsci.com/reviews/best-compost-bin/
  8. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-compost-bins-4150354
  9. Gardenersworld - https://www.gardenersworld.com/reviews/gardening-kit/which-type-of-compost-bin-is-best/
  10. Gardeningetc - https://www.gardeningetc.com/buying-guides/best-compost-bin
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/composter
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/composting/comments/137nobw/looking_for_a_high_quality_compost_bin/
  13. Overclockers - https://forums.overclockers.co.uk/threads/compost-bin-recommendations.18933281/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=compost+bin
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+bac+à+compost

Historique

16 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross