Les 4 meilleurs engrais bio en 2022 (décembre)

Par Daniel Spécialiste Jardinage -  - Temps de lecture -

Vos plantes, fleurs et gazons méritent les meilleurs soins possibles, et l'engrais bio est le moyen le plus efficace pour soutenir leur croissance sans affecter l'environnement. Bien que ce ne soit pas le moyen le plus abordable d’avoir d’obtenir de belles fleurs ou du gazon verdoyant, l'utilisation d'engrais bio est la méthode la plus sûre, car elle ne met pas votre santé en danger et ne pollue pas. Pour vous aider à trouver le bon engrais bio, voici tout ce que vous devez savoir.

Le meilleur engrais bio en 2022

Le choix de la rédaction engrai bio - Fertiligène Naturen Engrais Universel

L’Engrais Universel Naturen de Fertiligène est notre premier choix en raison de sa polyvalence et de son excellent rapport qualité/prix. Il apporte une alimentation équilibrée à vos fruits et légumes, les rendant plus bons et plus beaux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec ce Naturen Engrais Universel, Fertiligène propose un engrais bio sous forme liquide de 900 ml spécialement formulé pour tous les types de plantes, dont les plantes vertes, les fruits et légumes et pour les fleurs. Ainsi, sa formule contient principalement un concentré d’algues marines qui sont une bonne source de nutriments pour n’importe quelle plante. Cet engrais bio possède un ratio NPK 5-0-5. Il est donc fortement enrichi en azote et en potassium, ce qui signifie qu’il intervient principalement pour stimuler la croissance des végétaux, tout en améliorant la qualité des fleurs et des fruits.

Utilisable en Agriculture Biologique et fabriqué en France, le Fertiligène Naturen Engrais Universel possède le label “Produit Naturel”. C’est un gage de qualité.  Ce concentré liquide pratique peut nourrir la plupart des types de plantes, à l'intérieur comme à l'extérieur. D’ailleurs, vous pourrez l'appliquer par pulvérisation en intérieur et par arrosage direct dans la terre pour les plantes en extérieur. Comme il s’agit d’un engrais bio concentré à base d’algues marines, le concentré non dilué dégage une forte odeur. Cependant, l'odeur s'estompe rapidement, surtout si vous décidez de le diluer. D’ailleurs, lors d’une utilisation pour les plantes d’intérieur, il faudra toujours diluer le concentré, sinon l’odeur mettra beaucoup de temps à disparaître. Enfin, signalons que cet engrais bio possède un très longue durée de conservation, même après ouverture.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont remarqué que les résultats sont visibles et probants dès les premières utilisations. Ils ont également apprécié la facilité d’utilisation. La notice d’utilisation directement inscrite sur le dos du flacon donne des instructions très claires. Par ailleurs, l’odeur d’algue marine est beaucoup trop prononcée pour les testeurs.

On aime

  • Utilisable en Agriculture Biologique
  • Fonctionne bien sur les légumes, les fruits, les plantes d'intérieur, les arbres, etc.
  • Excellents résultats

On aime moins

  • Puissante odeur d’algue
Poids/Volume 0,9 litre
Forme Liquide
Ratio NPK 5-0-5
Cultures recommandées Fruits, fleurs, légumes, plantes ornementales
Label(s) Utilisable en agriculture biologique, Produit Naturel

Le meilleur engrais bio d'entrée de gamme​

engrai bio - ALGOFLASH Naturasol Engrais Corne et Sang

Parfaitement adapté aux cultures fruitières, potagères, florales et ornementales, le Naturasol Engrais Corne et Sang d’ALGOFLASH peut fertiliser jusqu’à 50 m² de sol et garantit une alimentation convenable à vos plantes pendant une longue période.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’ALGOFLASH Naturasol Engrais Corne et Sang c’est avant tout de l’engrais bio sous forme de granulés que l’on doit incorporer directement au sol ou au terreau. Son principal objectif est de favoriser la croissance, la floraison et l’abondance des récoltes. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser pour votre potager, vos jardins floraux et pour vos plantes ornementales. Cet engrais bio signé ALGOFLASH est à base d’ingrédients organiques et possède un NPK de 6-8-2. L'azote et le phosphore se libèrent en plus grande quantité. Vos plantes bénéficieront d’une alimentation riche et équilibrée. Concernant les légumes en particuliers, ce sont les tomates qui profiteront le plus de la grande quantité d’azote libérée par cet engrais. Quant au phosphore, il aidera principalement à lutter contre la pourriture apicale.

En plus de ses ingrédients organiques de base, cet engrais bio contient également de la corne torréfiée et du sang séché. Si la corne torréfiée va garantir la diffusion progressive et longue durée des micronutriments organiques, le sang séché constitue l’apport en azote de l’engrais. Cet engrais s’utilise essentiellement en extérieur, est utilisable en agriculture biologique et possède le  label “produit naturel”. En utilisant le dosage approprié, cet engrais bio signé ALGOFLASH profitera également aux arbres et arbustes de votre jardin.

L'avis des testeurs : L’ALGOFLASH Naturasol Engrais Corne et Sang est conforme aux attentes des testeurs. Pour un peu moins de 8 euros, les testeurs ont même été surpris par le rapport poids/prix. En effet, on obtient près d’1,5 kg de granulés utilisables toute une année. L’efficacité est bien là, mais c’est la facilité d’utilisation qui ont le plus surpris les testeurs.

On aime

  • Dosage simple et précis
  • Favorise la croissance

On aime moins

  • Il faut attendre plusieurs mois avant les premiers résultats
Poids/Volume 1,5 kg
Forme Granulé
Ratio NPK 6-8-2
Cultures recommandées Fruits, fleurs, légumes, plantes ornementales
Label(s) Utilisable en agriculture biologique, Produit Naturel

Le meilleur engrais bio haut de gamme

engrai bio - Fertiligène Naturen Corne broyée

Le Naturen Corne broyée de Fertiligène est un engrais bio destiné à la fertilisation de fond. Il peut être utilisé pour les arbres fruitiers, les plantes d’ornement, les arbustes, les gazons et les légumes dans les potagers. C’est de l’engrais bio enrichi en azote, mais qui n’est pas très polyvalent.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Fertiligène nous propose ici de l’engrais bio à base de corne broyée. Vous ne le savez peut-être pas mais la corne broyée est un engrais organique azoté naturel. Il favorise la vie microbienne du sol, apporte des propriétés particulières pour l'amélioration des plantes et cultures maraîchères. Tout naturellement, il favorise une croissance optimale et continue des plantes, y compris les arbres fruitiers, les plantes ornementales, les arbustes, les haies et toutes les plantes vertes. Notons que cet engrais bio possède un ratio NPK de 14-0-0.

Ainsi, le Naturen Corne broyée de Fertiligène s’adresse avant tout aux plantes ayant besoin d'une fertilisation de fond, car ce type d’engrais possède une action progressive et durable. De plus, la fertilisation se fera de manière douce, tout en évitant que les racines ne brûlent et que le sol se lessive. Les 1,4 kg de poudre de corne broyée peuvent nourrir vos plantes jusqu’à 3 mois avec des nutriments à forte teneur en azote qui sont sains et complets. À titre indicatif, 1,4 kg d’engrais en poudre permet de fertiliser une dizaine d’arbres et une trentaine d’arbustes. Enfin, signalons que cet engrais bio peut être utilisé en toute saison, sauf en période de gel.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont pu tester le Fertiligène Naturen Corne broyée en profondeur. Ils ont utilisé l’engrais sur différentes plantes et ils ont obtenu de bons résultats sur la majorité d’entre elles. Cet engrais était particulièrement efficace sur les cultures maraîchères et les agrumes. Pour les fruits et les autres légumes, les résultats sont bons, mais pas exceptionnels.

On aime

  • Riche en azote organique
  • Fertilisation douce et progressive
  • Excellentes capacités de fertilisation de fond

On aime moins

  • Plus adapté aux jardiniers expérimentés
Poids/Volume 1,4 kg
Forme Poudre
Ratio NPK 14-0-0
Cultures recommandées Arbustes, fruits, fleurs, gazons, légumes, plantes ornementales
Label(s) Utilisable en agriculture biologique, Produit Naturel

Le meilleur engrais bio pour gazon

engrai bio - Solabiol SOGAZMOU80

Le Solabiol SOGAZMOU80 est un engrais bio qui agit à deux niveaux : il reverdit le gazon tout en éliminant la mousse. Vous pourrez l’utiliser à n’importe quelle période de l’année. Il suffit de suivre les instructions du fabricant, et de ne pas s’en écarter.

Cet engrais bio est composé de Sulfate de fer (II) monohydraté 152 g/kg (15,2 %) avec ENGRAIS NF U 42-001 - engrais organo-minéral NPK 6-4,5-4. Les teneurs en nutriments garanties sur brut sont comme suit : 6 % d’azote (N) total dont 5 % d’azote (N) organique provenant de poudre de viande, d’extraits de vinasse et de vinasse de betterave, 4,5 % d’anhydride phosphorique (P2O5) total, 4 % d’oxyde de potassium (K2O) total dont 4 % d’oxyde de potassium (K2O) soluble dans l’eau. C’est un produit que vous devez manipuler avec attention pour éviter les accidents : il est impératif de bien respecter les doses indiquées lors de l’utilisation. Ce produit en particulier est conditionné dans un paquet qui contient 14 kg de granulé. Avec cette capacité, vous pourrez couvrir une surface allant jusqu’à 350 m².

L’utilisation de cet engrais redonne une seconde vie à votre gazon, et le résultat se fait sentir très rapidement. Vous pouvez l’utiliser toute l’année, mais généralement deux applications suffisent : l’une à l’automne et l’autre au printemps. Cependant, il faut suivre quelques conseils d’application : éviter d’épandre les granulés vers les plantes voisines, l’épandage à la volée est interdit. Ne pas traiter en présence de vent. Afin de limiter le risque d’eutrophisation, éviter d’appliquer le produit à proximité d’un point d’eau. Et lavez toujours vos mains après utilisation.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont pû confirmer la capacité de cet engrais bio Solabiol à éliminer la mousse sur différents types de gazon. Par ailleurs, pour la capacité à reverdir le gazon, les résultats étaient plutôt aléatoires. Et bien que les instructions d’utilisation soient bien expliquées, les novices éprouvent quelques difficultés à utiliser cet engrais. Mais cela ne devrait pas constituer un frein à l’achat. Tout le monde connaît quelqu’un (amis ou membre de la famille) qui se débrouille bien en jardinage et pourra lui demander conseil.

On aime

  • Double action : reverdit le gazon et élimine les mousses
  • Formulation en granulés facile à épandre
  • Elimine la mousse

On aime moins

  • Granulés qui mettent beaucoup de temps à se dissoudre
Poids/Volume 14 kg
Forme Granulé
Ratio NPK 7-4-0
Cultures recommandées Gazon
Label(s) Groupe Français

Tableau comparatif des 4 meilleurs engrais bio

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Poids/Volume Forme Ratio NPK Cultures recommandées Label(s)
Fertiligène Naturen Engrais Universel Le meilleur engrais bio en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
0,9 litre Liquide 5-0-5 Fruits, fleurs, légumes, plantes ornementales Utilisable en agriculture biologique, Produit Naturel
ALGOFLASH Naturasol Engrais Corne et Sang Le meilleur engrais bio d'entrée de gamme​
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1,5 kg Granulé 6-8-2 Fruits, fleurs, légumes, plantes ornementales Utilisable en agriculture biologique, Produit Naturel
Fertiligène Naturen Corne broyée Le meilleur engrais bio haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1,4 kg Poudre 14-0-0 Arbustes, fruits, fleurs, gazons, légumes, plantes ornementales Utilisable en agriculture biologique, Produit Naturel
Solabiol SOGAZMOU80 Le meilleur engrais bio pour gazon
14 kg Granulé 7-4-0 Gazon Groupe Français

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son engrai bio

L’engrais est l’un des composants les plus importants de l’agriculture bio. Et puisque l'agriculture biologique est devenue très populaire au cours de la dernière décennie en raison de la décision de la plupart des gens d'adopter un mode de vie plus sain, il en va de même pour les options d'engrais bio disponibles. Il faut donc faire attention au moment de choisir son engrais bio. Voici les principaux critères à prendre en compte pour ne pas se tromper. Comment choisir : engrai bio

Critère n°1 : Sec ou liquide ?

Lors de vos recherches, vous remarquerez rapidement que les engrais bio disponibles sur le marché sont soit sous une force solide (sèche), soit sous une forme liquide. Les engrais bio secs ont généralement fabriqués à partir d’un seul ingrédient tel que du sable vert, de la farine de sang ou de la farine d’os cuite à la vapeur, ou d’un mélange d’azote, de potassium et de phosphore avec d’autres micronutriments. Sous cette forme solide, l’engrais sec est idéal pour les arbres fruitiers et toutes les plantes à fleurs.

Les plantes ont la capacité d'absorber les liquides à la fois par leurs racines et leurs stomates (pores à la surface de la feuille). Les engrais bio liquides peuvent être appliqués sur le sol ou pulvérisés sur les feuilles. Qu'il s'agisse d'un mélange commercial, d'une émulsion de poisson ou de compost, les engrais liquides sont particulièrement bénéfiques pendant les périodes critiques de la vie d'une plante, comme juste après le repiquage, lors de températures extrêmes ou de sécheresse, ou lorsque la plante fleurit et fructifie.

Critère n°2 : Ratio NPK

La plupart des engrais, qu’ils soient bio ou synthétiques, sont étiquetés avec le pourcentage des trois principaux macronutriments végétaux qu’ils contiennent. Vous verrez ce ratio NPK sur le sac ou la bouteille de presque tous les engrais bio. Il se présente sous la forme d’une succession de trois chiffres qui représente chacun le pourcentage des trois principaux macronutriments, à savoir le N pour l’azote, le P pour le phosphore et le K pour le potassium. Par exemple, un sac d’engrais bio portant un ratio NPK 10-5-10 contient 10 % d’azote (N), 5 % de phosphore (P) et 10 % de potassium (K). Les 75 % restants du poids du sac sont des produits porteurs.

Il est important de bien regarder ce ratio NPK, car vous devrez choisir un engrais bio en fonction des besoins réels de votre sol et du type de plantes, fleurs, fruits et légumes que vous allez cultiver. Il est important de noter que pour les engrais bio d’origine animale, les chiffres du ratio NPK sont souvent plus faibles (2-3-2 ou 1-1-6, par exemple). Cela est dû au fait que les pourcentages indiqués sur l'étiquette sont basés sur les niveaux de nutriments immédiatement disponibles et que de nombreux nutriments contenus dans les engrais bio d’origine animale ne sont pas disponibles immédiatement après l'application. Ce sont des engrais à libération lente.

Critère n°3 : Ingrédients

Les engrais bio peuvent être fabriqués à partir d’un ingrédient unique ou avec un mélange de différents ingrédients. Vous devez donc bien déterminer les nutriments dont votre sol et vos plantes ont besoin avant d’acheter de l’engrais bio. Les engrais bio à ingrédient unique sont utiles pour les carences en nutriments spécifiques ou lorsque l' apport d’un nutriment en particulier est nécessaire pour faire pousser un type de culture précis. Par exemple, les plantes-racines utilisent beaucoup de phosphore. Cela signifie que l’utilisation d’engrais bio à base de farine d'os (NPK d’environ 3-15-0) aide à fournir ce nutriment essentiel.

Il existe également des engrais bio composés d’un mélange d’ingrédients d'origine animale, végétale et minérale pour former de l’engrais bio granulaire complet. Ce type d’engrais a généralement un ratio NPK de 4-5-4 ou 3-3-3. Certains de ces engrais complets sont spécialement formulés pour être utilisés sur un groupe spécifique de plantes comme les plantes acidophiles, les arbres fruitiers ou les légumes, etc.

Critère n°4 : Micronutriments

Les micronutriments sont essentiels à la santé du sol et à la croissance des plantes. Les différentes analyses du sol montrent souvent que la carence en micronutriments est courante et peut être un facteur contribuant aux problèmes de ravageurs et à la germination lente. Si un engrais bio contient l'un des micronutriments courants (bore, cuivre, fer, manganèse, zinc, magnésium, calcium et soufre), ils seront répertoriés sur l'étiquette après le ratio NPK. Les meilleurs engrais bio sont ceux qui comportent une gamme diversifiée de micronutriments.

Critère n°5 : Propriétés du sol

Les caractéristiques de votre sol conditionnent également votre choix d’engrais bio. Il est généralement recommandé d’effectuer un test de sol pour déterminer les nutriments dont votre sol manque et le niveau de pH. Ces tests simples peuvent être effectués par un organisme indépendant ou par vous-même à l’aide d’un kit d’analyse de sol. La plupart des plantes, des fleurs, des graminées et des légumes prospèrent dans un sol légèrement acide. D'autre part, d'autres plantes telles que les azalées, les gardénias et les myrtilles nécessitent un niveau d'acidité plus élevé pour prospérer. Une analyse de sol peut vous aider à déterminer le niveau d'acidité et à faire les ajustements nécessaires.

Quel type d'engrai bio choisir ?

Il existe un certain nombre d'engrais bio parmi lesquels choisir. S’il y a des engrais synthétiques tout usage, ce n’est pas le cas pour les engrais bio. Différents engrais bio ajoutent différents nutriments au sol. Le type d’engrais qu’il vous faut dépend donc entièrement des caractéristiques spécifiques de votre sol et de ce que vous allez planter. Les engrais bio peuvent être catégorisés suivant l’origine des ingrédients utilisés. Ainsi, il existe des engrais bio à base de végétaux,à base de minéraux et d’origine animale.

Engrais bio à base de végétaux

Engrais bio à base de végétaux

Les engrais bio à base de végétaux sont fabriqués à partir de résidus végétaux et de sous-produits agricoles, tels que l'engrais vert, la mélasse, la farine de graines de coton, les cultures de couverture, le varech, les algues et même le thé de compost.

Points positifs :

Les engrais bio à base de végétaux se décomposent relativement vite et fournissent à votre pelouse et à votre jardin une large gamme de nutriments, favorisant la croissance des plantes et la régénération du sol.

Points négatifs :

Les engrais bio à base de végétaux offrent généralement plus de conditionnement au sol, mais n’apportent pas beaucoup de nutriments réels.

C'est pour qui ?

Les engrais bio à base de végétaux sont un excellent choix pour les sols pauvres qui ont besoin d'aide pour le drainage et la rétention d'humidité.

Engrais bio à base de minéraux

Engrais bio à base de minéraux

Les engrais bio à base de minéraux sont obtenus par un procédé chimique utilisant des éléments facilement présents dans l'environnement. Ainsi, la plupart des engrais à base de minéraux sont composés de grès et de phosphate extrait de l’argile ou de différentes roches minérales.

Points positifs :

Les engrais bio à base de minéraux peuvent augmenter ou diminuer le pH du sol, selon la quantité utilisée. Ils sont aussi connus pour mieux ameublir le sol et augmenter la teneur en eau dans le sol.

Points négatifs :

Il n’est pas très facile d’utiliser des engrais bio à base de minéraux. Il faut acquérir une certaine compétence. En effet, ils doivent être utilisés efficacement pour fournir de bons résultats avec un minimum d'impact sur la santé du sol.

C'est pour qui ?

Les engrais bio à base de minéraux sont principalement utilisés pour rééquilibrer la composition du sol en ajoutant un ou plusieurs macronutriments. Et grâce à au fer, au potassium et au magnésium dans les engrais bio à base de minéraux, ils sont parfaits pour stimuler la floraison et la fructification des arbres fruitiers.

Engrais bio d’origine animale

Engrais bio d’origine animale

Les engrais bio d'origine animale sont fabriqués à partir de fumiers d'animaux et de résidus d'animaux d'abattage, tels que la farine d'os et de sang. L'engrais bio d'origine animale le plus courant est le fumier de vache.

Points positifs :

Ces engrais ajoutent de plus grandes quantités d'azote au sol que les produits à base de plantes. Par conséquent, ils marchent très bien pour les plantes à feuilles.

Points négatifs :

Il est important de toujours opter pour de l’engrais bio d’origine animale qui a été préalablement composté. Bien évidemment, ce sera beaucoup plus cher, mais vous serez sûr que tous les agents pathogènes ont été éliminés.

C'est pour qui ?

Grâce à leur très bon équilibre nutritif, les engrais bio d'origine animale sont une bonne source de nutriments pour les pelouses, les jardins et les potagers.

Engrais bio ou engrais synthétiques

Engrais bio

Les engrais bio sont par nature des engrais à libération lente. Ils mettent du temps à se décomposer et à enrichir le sol en nutriments (micro et macro). Contrairement aux engrais synthétiques ou chimiques, les engrais bio sont traités de manière minimale pour conserver leur forme “naturelle”. Généralement, les engrais bio sont fabriqués à partir de déchets végétaux et/ou animaux ainsi que de minéraux en poudre.

Les engrais bio améliorent naturellement la structure du sol, ce qui signifie une meilleure capacité d’infiltration et de rétention d’eau. Ce type d’engrais ne libère pas de produits chimiques nocifs ni de minéraux dangereux pour les plantes. Il favorise un écosystème durable pour les plantes et les organismes du sol, et optimise la croissance des plantes elles-mêmes. Par contre, les résultats avec les engrais bio peuvent être lents en raison du processus de décomposition qui prend du temps. Il n’est donc pas rare de n’obtenir des résultats probants que quelques mois après la première utilisation.

Engrais synthétiques

Généralement, les engrais chimiques sont fabriqués synthétiquement à partir de matériaux inorganiques, notamment des produits pétroliers et des roches. Pour produire ce type d’engrais, il faut de grandes quantités d'énergie et des processus industriels très sophistiqués. Dans les engrais synthétiques,  qui se présentent sous forme de granulés secs ou de produits solubles dans l'eau, on retrouve principalement du nitrate d'ammonium, du phosphate d'ammonium, du superphosphate et du sulfate de potassium.

Les producteurs commerciaux  utilisent souvent des engrais synthétiques car ils accélèrent le processus de croissance de leur culture. Cependant, l'utilisation excessive d'engrais synthétiques au fil du temps peut épuiser les sols de micro-organismes et de nutriments naturels. De plus, ces micro-organismes peuvent être repoussés profondément dans le sol et la nappe phréatique, là où ils ne pourront plus être accessibles par les racines des plantes.

Verdict

Les plantes ne peuvent pas faire la distinction entre un engrais organique, minéral et synthétique. Les nutriments sont absorbés exactement de la même manière. Cependant, la similitude s'arrête là.

Les engrais bio sont les plus riches en nutriments, et ils maintiennent la fertilité du sol, favorisant ainsi la croissance des micro-organismes. Cependant, c’est le type d’engrais le plus cher, mais c’est surtout le plus écologique.

Les engrais synthétiques sont certes plus toxiques, mais ils agissent plus rapidement que les engrais biologiques, ce qui en fait un bon choix pour aider les plantes en grande détresse à cause de carences en nutriments. De plus, ils sont moins cher

Les meilleures marques d'engrais bio

Selon nous, les meilleures marques d'engrais bio en 2022 sont Fertiligène, BioBizz, Algoflash, Vilmorin et Gro-Well  :

  • Fertiligène

    Fertiligène fait partie du groupe Scotts Miracle-Gro Company. Cette marque vend principalement des produits pour faire pousser et entretenir des pelouses, des jardins, des potagers et des plantes d’intérieur. Fertiligène dispose d’un large catalogue de produits comprenant des terreaux de grande qualité, des engrais pour les jardins, potagers et gazons, ainsi que des produits visant à protéger et soigner les plantes et les fleurs.

  • BioBizz

    BioBizz est une entreprise familiale néerlandaise née en 1992 et qui se spécialise dans la fabrication et l’exportation de produits favorisant l’agriculture biologique. Le large catalogue de BioBizz comprend notamment des engrais, des régulateurs de pH, des fortifiants, et des terreaux. Les engrais bio de BioBizz sont connus pour ne contenir aucun additifs artificiels, pesticides synthétiques ou métaux lourds nocifs. Et les ingrédients que BioBizz utilise sont certifiés 100% naturels.

  • Algoflash

    Algoflash est une entreprise d'engrais fournissant des engrais bio et des fournitures de jardin aux jardiniers amateurs, aux jardineries et aux distributeurs en ligne à travers l’Europe. Cette marque dispose d’une gamme complète de produits efficaces et faciles à utiliser conçus pour entretenir et embellir fleurs, légumes, pelouses, et autres plantes. Les engrais bio Algoflash sont connus pour contenir des nutriments végétaux naturels sans danger pour les plantes et les Hommes.

  • Vilmorin

    Vilmorin est un semencier français dirigé par une famille pendant près de deux siècles. Aujourd’hui, l’entreprise est cotée en bourse et détenue en majorité par la coopérative agro-industrielle Groupe Limagrain. Bien que Vilmorin se spécialise dans la production d’engrais et de semences pour des utilisations professionnelles et industrielles, la marque propose également des produits à usages domestiques, et propose notamment des terreaux, engrais et semences potagères en tout genre.

  • Gro-Well

    Gro-Well existe depuis 1855 et elle a toujours été une marque spécialisée dans les produits de pelouse et de jardin. Gro-Well propose notamment une gamme complète d’engrais bio, d’amendements pour gazon et de terreaux organiques et inorganiques. Les produits Gro-Well sont sans danger pour les enfants et les animaux de compagnie.

6 avantages de l’utilisation d’engrais bio

Pourquoi acheter : engrai bio

1- Aère la structure du sol

L'utilisation d'engrais bio entraîne une augmentation de l'activité microbiologique du sol. Les engrais bio sont décomposés en acides humiques et en acides aminés par différents organismes. Au cours de ce processus, l'oxygène est nécessaire et l'air est aspiré, ce qui rend la structure du sol plus légère. Grâce à cette combinaison, on obtient un sol riche et sain avec une bonne biodiversité. Pour cette raison, vos plantes reçoivent suffisamment de nutriments et d'humidité, ce qui donne une culture saine avec une résistance élevée contre les maladies et les ravageurs.

2- Donne un sol plus sain

Les engrais bio ont la capacité d’améliorer la structure centrale du sol et d'augmenter sa capacité à retenir l'eau et les nutriments importants pendant une plus longue période. Au fil du temps, l'utilisation régulière et appropriée d’engrais bio peut se traduire par des cultures saines et plus résistantes. De plus, contrairement aux engrais synthétiques qui ne fournissent que des nutriments primaires, les engrais biocontiennent également des niveaux adéquats de micronutriments tels que le calcium, le magnésium, le zinc, le soufre et le cuivre.

3- Améliore le rendement

L'utilisation appropriée et efficace d'engrais bio pour les cultures et l'agriculture se traduit par un pourcentage de rendement plus élevé.  Ils fournissent un flux constant de nutriments importants et restituent au sol les vitamines et minéraux essentiels qui s’épuisent avec le temps. C’est pour cela que les agriculteurs, les paysagistes, les jardiniers et les propriétaires du monde entier utilisent des engrais bio de qualité pour obtenir une meilleure croissance des plantes, des fleurs et des gazons.

4- Agit pendant beaucoup plus longtemps

L’autre avantage des engrais bio est que les nutriments sont fournis de manière lente et progressive, contrairement aux engrais chimiques. En effet, les engrais bio ne fournissent des nutriments que lorsque les bactéries dans le sol décomposent l’engrais bio. Le résultat est que les nutriments ont une disponibilité plus longue, ce qui entraîne un faible risque de lessivage et de brûlure des racines.

5- Écologique et facile à utiliser

Les engrais bio sont moins concentrés que les engrais synthétiques et sont donc beaucoup plus sûrs à utiliser. Les engrais bio sont écologiques, respectueux de l'environnement et non toxiques par nature, ce qui en fait les meilleurs engrais pour les plantes et les cultures en serre. En plus d'être inoffensifs, les engrais bio sont également extrêmement conviviaux. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'utiliser de vêtements de protection ou d’autres  gadgets pour les manipuler.

6- Disponible pour toutes les cultures

Étant extrêmement bénéfiques pour les plantes, les fleurs et toutes les autres types de culture, les engrais bio se déclinent en différentes variétés selon les cultures ciblées, les conditions du sol, etc. Ils peuvent être produits à partir de déchets naturels, de produits de biomasse, d'émulsion de poisson, de thés de fumier, d'extraits d'algues, etc.

Les astuces à connaître pour votre engrai bio

Vérifiez les conditions météorologiques

Soyez prudent lorsque vous utilisez de l’engrais bio pour la première fois. Vous devez vérifier les prévisions météorologiques avant d'ajouter de l’engrais bio à votre sol, car le vent et la pluie peuvent entraîner le ruissellement des engrais de votre jardin ou de votre pelouse.

Conservez votre engrais bio dans un endroit sûr

Vous devez toujours conserver les engrais bio dans leurs contenants d'origine. Il est également très important de garder vos engrais à l'écart des animaux domestiques et des enfants, même lorsque vous n'utilisez que des produits biologiques.

Analyser votre sol

Si vous êtes précautionneux, une analyse de sol réalisée par un laboratoire accrédité est toujours une bonne idée pour comprendre la composition de la terre où vous allez planter vos plantes, arbres fruitiers, fleurs ou gazons. Les résultats fournissent une analyse de ce que le sol possède déjà et de ce qui manque, mais vous y trouverez également des recommandations pour réparer les lacunes.

Utiliser de l’engrais bio avec un terreau

Si vous utilisez des terreaux simples sans terre, ce qui est un bon choix pour les plantations en pots, les éléments essentiels nécessaires pour soutenir la croissance de vos plantes devront être ajoutés s'ils ne sont pas déjà inclus dans le mélange. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'un test de sol. Vous devez tout de suite choisir un type d’engrais et une routine de jardinage adaptée aux végétaux que vous voulez planter.

Faites appel à un professionnel pour les grandes pelouses et les grandes cultures

Demandez l'aide d'un jardinier ou d'un professionnel de l'entretien des pelouses lorsque vous souhaitez appliquer de l'engrais bio sur de très grands espaces. Ces personnes disposent du temps, des connaissances et des compétences nécessaires pour effectuer un travail sûr et efficace.

Comment utiliser de l’engrais bio ?

Les meilleurs engrais bio 1

L'utilisation d'engrais bio n’est pas très difficile et reste une expérience enrichissante pour ceux qui souhaitent cultiver de manière plus durable. L'engrais bio est composé uniquement de matière organique ou minérale et son utilisation peut grandement améliorer la qualité et la fertilité du sol. La plupart des engrais bio sont constitués de fumier de bétail, de boues/biosolides, de compost ou de matières végétales fraîches ou séchées. Encore faut-il savoir l'utiliser. 

L’étape préalable

Comme pour tout autre engrais lorsque vous envisagez d'utiliser un engrais bio, une bonne première étape serait de faire un plan de gestion des éléments nutritifs, cela vous aidera à déterminer la quantité d'engrais que vous devrez utiliser et vous aidera à vous assurer de ne pas suralimenter ou sous-alimenter vos cultures. Prendre un échantillon de sol et l’analyser vous aidera à déterminer le niveau de PH et les nutriments déjà présents dans le sol. Bien que le risque de brûler les cultures en cas de suralimentation soit moindre lors de l'utilisation d'engrais bio, il s'agit toujours d'un gaspillage d'engrais et l'équilibre du sol risque d’être perturbé. De plus, savoir ce dont votre sol a besoin vous aidera à ajouter les nutriments qui manquent, en vous assurant que les besoins en nutriments de vos plantes, fleurs, potagers et gazons sont pleinement satisfaits.

Quand faut-il ajouter de l’engrais bio au sol ?

Pour savoir comment bien utiliser de l’engrais bio, il est essentiel de savoir quand l’utiliser. Les cultures ont des besoins nutritionnels différents selon le stade de croissance ou de floraison dans lequel elles se trouvent. Il existe une une large variété d'engrais bio qui prennent en compte les besoins nutritionnels particuliers des cultures au cours des différentes étapes de leur croissance. Cela vous permettra de planifier plus facilement les horaires d'alimentation et de s'assurer que tous les besoins nutritionnels sont satisfaits.

Au final, savoir comment et quand utiliser de l’engrais bio est un peu plus délicat que lorsqu’on utilise de l’engrais synthétique. La principale raison est que les engrais bio sont à libération lente, il faut plus de temps pour que les nutriments soient absorbés par les cultures, c'est très bien car cela améliorera la qualité du sol et aidera à maintenir les cultures en bonne santé.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel engrai bio choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs engrais bio du moment sont :

  1. Fertiligène Naturen Engrais Universel
  2. ALGOFLASH Naturasol Engrais Corne et Sang
  3. Fertiligène Naturen Corne broyée
  4. Solabiol SOGAZMOU80

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques d'engrais bio ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques d'engrais bio sont Fertiligène, BioBizz, Algoflash, Vilmorin et Gro-Well. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel engrais bio faut-il utiliser pour un potager ?

La règle dans un potager, en particulier lorsqu’on utilise de l’engrais bio, c’est d’utiliser différents types d’engrais, car les différents fruits et légumes ont différents besoins. Ainsi, les légumes de saison et les légumes-feuilles ont besoin d’un niveau élevé en azote. Ici, il faudra opter pour du guano par exemple. Et puisque les légumes-racines tels que les carottes, les betteraves, les navets, etc, ont besoin de niveaux élevés de phosphore et de potassium, la farine d’os est un bon engrais bio à utiliser. Enfin, pour les fruits et les légumes à fleurs, il faudra privilégier la farine de poisson, la farine de varech et la poudre de roche.

Quel engrais bio faut-il utiliser pour les tomates ?

Objectivement, il n’y a pas de “meilleur engrais bio” pour les tomates, car tout dépend des besoins de votre sol ou de votre terreau. Donc, optez pour un engrais bio un peu plus riche en potassium qu’en phosphore ou en azote si c’est ce que votre sol réclame. Il est donc important d’effectuer une analyse de sol pour déterminer les besoins réels de votre sol. Assurez-vous également que l’azote et le phosphore soient présents dans l’engrais avec des doses raisonnables afin d’encourager la croissance des plants de tomates et une floraison saine.

Quel est le meilleur engrais bio pour les plantes à fleurs ?

Les plantes à fleurs ont besoin d'engrais bio riches en éléments primaires (azote, phosphore et potassium) afin d'aider les plantes à développer un feuillage abondant et un système racinaire sain. L’engrais bio riche en azote, en phosphore et en potassium aide aussi à favoriser la formation de fleurs et de fruits. Il convient de noter que les engrais bio pour plantes à fleurs contiennent exclusivement le plus grand pourcentage de phosphore.

Comment obtenir de l’engrais bio fait-maison ?

D’abord, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter pour obtenir de l’engrais bio. En effet, si vous avez une pelouse, ramassez tout simplement vos tontes de gazon pour les utiliser pour vos cultures. Elles peuvent constituer un excellent paillis bloquant les mauvaises herbes et sont riches en azote, qui est un nutriment essentiel pour la plupart des plantes. Vous pouvez également recycler vos déchets de cuisine et de jardin en fabriquant votre propre engrais bio composté. Ramassez également vos feuilles mortes. Elles sont riches en oligo-éléments, attirent les vers de terre, retiennent l’humidité et contribuent à alléger les sols lourds.

Historique

12 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross