Les 4 meilleurs désherbants naturels (sans glyphosate)

Nous avons comparé 54 désherbants naturels (sans glyphosate) de Biovie, Ferti Naturen, Compo France et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Anthony
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Solutions infaillibles pour se débarrasser des mauvaises herbes sans utiliser des produits chimiques qui nuisent à la qualité du sol et à l’environnement, les désherbants naturels (sans glyphosate) s’inscrivent dans une réelle démarche écologique. Cela dit, il n’est pas facile de distinguer les produits de qualité parmi la pléthore d’offres existantes. Trouvez donc dans ce guide les meilleurs désherbants naturels.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les désherbants naturels (sans glyphosate) qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs désherbants naturels (sans glyphosate) de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Thespruce, Gardenersworld, Hortzone, Gardentoolbox, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Biovie, Ferti Naturen, Compo France, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 54 désherbants naturels (sans glyphosate) parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bogleheads). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la sélectivité, effets résiduels, la surface à traiter, conditionnement, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs désherbants naturels (sans glyphosate) en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs désherbants naturels (sans glyphosate) en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur désherbant naturel (sans glyphosate) en 2024

Le choix de la rédaction désherbant naturel (sans glyphosate) - Solabiol SOHERBIOPAL3

Solabiol SOHERBIOPAL3

Si votre jardin est envahi par des mauvaises herbes désagréables à la vue, nous vous proposons un désherbant naturel (sans glyphosate) prêt à l’emploi pour vous en débarrasser : Solabiol SOHERBIOPAL3.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ne doutez pas de l’efficacité de ce désherbant naturel (sans glyphosate) : le Solabiol SOHERBIOPAL3 élimine rapidement les mauvaises herbes qui encombrent les arbres, les arbustes et les rosiers. Il agit même sur les mousses et les algues. Les effets du produit sont visibles dès 24 heures d’utilisation et son efficacité tient environ deux mois. Il faudra appliquer 100 ml/m2 pour profiter d’un rendu optimal.

Le désherbant naturel Solabiol SOHERBIOPAL3 se compose de principes actifs 100 % d’origine naturelle et ne contient pas de glyphosate. Cette marque française de jardinage au naturel vous garantit un produit authentique et sans risque, pour bien prendre soin de votre jardin. Afin de conforter votre utilisation, une gâchette accompagne le produit pour une pulvérisation facile. Le produit est conditionné dans un contenant de 3 litres.

Forme Liquide
Composants principaux Principes actifs d’origine végétale
Action Désherbage des mauvaises herbes autour des arbres, des arbustes et des rosiers
Application Prêt à l’emploi sur herbes sèches, mousses et algues
Contenance 3 l
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur désherbant naturel (sans glyphosate) pas cher

désherbant naturel (sans glyphosate) - Westland – Adieu mousses et mauvaises herbes

Westland – Adieu mousses et mauvaises herbes

En plus d’éliminer efficacement la mousse et les mauvaises herbes qui nuisent à votre jardin, ce désherbant naturel (sans glyphosate) agit également comme un engrais pour aider vos plantes et vos gazons à mieux s’épanouir.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Comment ce désherbant naturel (sans glyphosate) réussit-il à chasser la mousse et les mauvaises herbes qui nuisent à vos plantes et à vos gazons ? Tout simplement en aidant ces derniers à devenir plus denses et plus robustes pour repousser les envahisseurs afin qu’ils meurent progressivement. En d’autres termes, la formule n’est pas agressive et permet d’enrichir le sol pour qu’il puisse soutenir la croissance des plantes et des gazons. Le produit ne contient pas de nitrate et ne possède donc aucun risque pour la nappe phréatique.

Pour soutenir vos plantes et vos gazons, bannissant ainsi les mauvaises herbes, ce désherbant naturel (sans glyphosate) utilise une formule enrichie en azote, en phosphore, en potassium et en fer. Pour une meilleure adhésion, répandez les engrais en couche fine sur des herbes sèches et un sol humide (quelques heures après l’arrosage ou une précipitation). Si le sol est sec ou si du gel vous surprend pendant le travail, arrêtez immédiatement le traitement.

Forme Granulés
Composants principaux Azote, phosphore, potassium, fer
Action Désherbage par renforcement des plantes et des gazons
Application Sur sol humide et herbes sèches
Contenance 5,25 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur désherbant naturel (sans glyphosate) haut de gamme

désherbant naturel (sans glyphosate) - RoundUp RMU800

RoundUp RMU800

Le meilleur choix haut de gamme, c’est le désherbant polyvalent RoundUp RMU800, à la formule concentrée ultra efficace et à la bouteille auto-doseuse pratique.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le désherbant naturel (sans glyphosate) RoundUp RMU800 est composé d’un concentré actif d’acide pélargonique (500g/l), un herbicide de contact alternatif au glyphosate possédant une efficacité remarquable. La formule concentrée agit déjà au bout de trois heures d’application. Elle détruit les mauvaises herbes et les mousses par contact, et vous pourrez reprendre vos plantations après seulement un jour.

Le désherbant naturel (sans glyphosate) RoundUp RMU800 est conditionné dans une bouteille auto-doseuse de 800 ml, assurant le traitement d’environ 355 m2 de surface. Étant donné qu’il est concentré, il doit être dilué conformément aux instructions avant d’être utilisé. Pour vous donner une idée, voici les doses homologuées convenables : pour les divers désherbages, utilisez 22,5 ml/10 m2 et pour les traitements généraux comme la destruction des mousses, il faudra 18ml/m2.

Forme Liquide
Composants principaux Concentré d’acide pélargonique
Action Désherbage par contact
Application Multi-usages (mauvaises herbes, mousses)
Contenance 800 ml
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un désherbant naturel prêt à l'emploi

désherbant naturel (sans glyphosate) - Fertiligène – Désherbant Jardin – Cours – Allée

Fertiligène – Désherbant Jardin – Cours – Allée

Ce désherbant naturel (sans glyphosate) se présente sous la forme d’une solution prête à l’emploi. Sa formule utilise les mêmes éléments que l’on trouve dans le sol pour un résultat visible dès la première heure après pulvérisation.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce désherbant naturel (sans glyphosate) est un produit fabriqué en France et est conforme aux réglementations en vigueur en matière d’herbicides. Éliminant directement les mauvaises herbes en contact, il les brûle jusqu’à la racine et agit en 24 heures ; vous commencerez à apercevoir les résultats, seulement 1 heure après la vaporisation. L’efficacité de ce produit tient dans sa formule enrichie en acide acétique et d’éléments naturellement présents dans le sol ; d’où son élimination rapide par celui-ci.

Vous facilitant la vie, ce désherbant naturel (sans glyphosate) est déjà prêt à l’emploi : aucun mélange à faire ni de produits à ajouter. En plus, le fabricant vous offre également un pulvérisateur pour que vous puissiez directement agir sur les jeunes mauvaises herbes. Ce bidon de 5 litres contient assez de produits pour traiter une surface de 50 m² ; vous pouvez l’appliquer dans votre jardin, dans l’allée, sur les mauvaises herbes près de la clôture ainsi que sur les plantes massives de plus de 2 ans (rosiers, arbustes, haies, etc.)

Forme Liquide
Composants principaux Acide acétique
Action Herbicide par contact
Application Le matin sur les jeunes mauvaises herbes
Contenance 5 litres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs désherbants naturels (sans glyphosate)

Voici notre classement des meilleurs désherbants naturels (sans glyphosate) de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Solabiol SOHERBIOPAL3
 - Westland – Adieu mousses et mauvaises herbes
 - RoundUp RMU800
 - Fertiligène – Désherbant Jardin – Cours – Allée
Solabiol SOHERBIOPAL3 Westland – Adieu mousses et mauvaises herbes RoundUp RMU800 Fertiligène – Désherbant Jardin – Cours – Allée
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Si votre jardin est envahi par des mauvaises herbes désagréables à la vue, nous vous proposons un désherbant naturel (sans glyphosate) prêt à l’emploi pour vous en débarrasser : Solabiol SOHERBIOPAL3. En plus d’éliminer efficacement la mousse et les mauvaises herbes qui nuisent à votre jardin, ce désherbant naturel (sans glyphosate) agit également comme un engrais pour aider vos plantes et vos gazons à mieux s’épanouir. Le meilleur choix haut de gamme, c’est le désherbant polyvalent RoundUp RMU800, à la formule concentrée ultra efficace et à la bouteille auto-doseuse pratique. Ce désherbant naturel (sans glyphosate) se présente sous la forme d’une solution prête à l’emploi. Sa formule utilise les mêmes éléments que l’on trouve dans le sol pour un résultat visible dès la première heure après pulvérisation.
Forme Liquide Granulés Liquide Liquide
Composants principaux Principes actifs d’origine végétale Azote, phosphore, potassium, fer Concentré d’acide pélargonique Acide acétique
Action Désherbage des mauvaises herbes autour des arbres, des arbustes et des rosiers Désherbage par renforcement des plantes et des gazons Désherbage par contact Herbicide par contact
Application Prêt à l’emploi sur herbes sèches, mousses et algues Sur sol humide et herbes sèches Multi-usages (mauvaises herbes, mousses) Le matin sur les jeunes mauvaises herbes
Contenance 3 l 5,25 kg 800 ml 5 litres
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un désherbant naturel (sans glyphosate) ?

Un désherbant naturel, également connu sous le nom d’herbicide naturel sans glyphosate, est un produit utilisé pour éliminer les mauvaises herbes de manière non toxique et respectueuse de l’environnement. Contrairement aux désherbants chimiques conventionnels qui contiennent des produits chimiques synthétiques, les désherbants naturels sont fabriqués à partir d’ingrédients d’origine végétale ou minérale. Ces produits offrent une alternative plus sûre pour contrôler les mauvaises herbes sans recourir à des substances potentiellement nocives pour la santé humaine et l’écosystème.

Comment choisir son désherbant naturel (sans glyphosate)

Pour choisir un désherbant naturel adapté pour à vos besoins, il est nécessaire de prendre en compte les critères suivantes.

Critère n°1 : La sélectivité

Un désherbant naturel peut être sélectif ou total. Si le désherbant est sélectif, il élimine un type particulier de mauvaises herbes et laisse intact tout autre type de végétaux. Pour le désherbant total, il éradique toute forme de végétation sur la zone, sans distinction.

Critère n°2 : Effets résiduels

Un désherbant peut être rémanent ou non. Un désherbant rémanent agit sur le temps et empêche la formation de végétation pour une durée assez longue. Le désherbant non rémanent élimine les mauvaises herbes lors de son application, mais permet à la végétation de repousser.

Critère n°3 : La surface à traiter

En fonction du désherbant naturel utilisé, celui-ci peut être efficace sur une grande surface ou seulement sur une petite surface, sur les allées ou bien sur les potagers, …

Critère n°4 : Conditionnement

Le produit peut-être prêt à l’emploi ou aussi concentré. Si le produit est prêt à l’emploi, alors il vous est possible de l’utiliser immédiatement, comme son nom l’indique. Ces produits sont plutôt destinés pour des petites surfaces à traiter. Concernant les produits concentrés, ils doivent d’abord être dilués avant d’être utilisés. Ce second type de conditionnement est conseillé pour les grandes superficies.

Qu’est-ce qu’un désherbant naturel ?

Le désherbant naturel est un produit qui élimine les mauvaises herbes sans principe actif à base de glyphosate. Ce type de désherbant se rapproche plus de l’environnement et de sa conservation.

On peut utiliser le désherbant naturel sur toute sorte de surfaces, que ce soit sur les terrasses, les cours, les potagers, le jardin, les dalles en béton ou aussi les surfaces en pavé.

Il a pour rôle d’éliminer les mauvaises herbes parasites, en les asphyxiant. Il est indispensable de bien déterminer leur rémanence et leur sélectivité spécifique pour une utilisation efficace.

Désherbant naturel à efficacité redoutable : l’eau de cuisson

La méthode la plus facile est de recycler l’eau de cuisson bouillante de vos pommes de terre, pâtes, riz ou et la verser sur les mauvaises herbes ! La pomme de terre possède des propriétés particulièrement intéressantes de désherbant naturel. Par ailleurs, l’eau bouillante permet de brûler les herbes indésirables et d’éliminer efficacement la mousse. Cependant, n’utilisez jamais d’eau de cuisson salée car si le sel est efficace comme désherbant, il se stocke dans le sol, et devenu pourtant néfaste à la biodiversité.

Quel type de désherbant naturel (sans glyphosate) choisir ?

Le désherbant naturel se divise principalement en 2 catégories distinctes : le désherbant naturel total et le désherbant naturel sélectif.

Le désherbant naturel total

Le désherbant naturel total sous forme liquide ou solide élimine toutes les mauvaises herbes sans faire d’exception ou sélection entre les espèces présentes.

Son utilisation est indiquée sur les espaces dont aucune forme de végétation ne doit apparaître, comme les cours, allée,  terrasses, etc. Il est par contre déconseillé sur les zones de plantations, comme les potagers, jardins, vergers car il risque d’éliminer en même temps toutes les plantes se trouvant aux alentours.

Points positifs :

  • Très efficace sur les allées, cours, etc.
  • Élimine toutes les mauvaises herbes sans faire d’exception ou sélection entre les espèces présentes.
  • Indiqué pour les utilisateurs voulant éliminer les mauvaises herbes sur leurs allées, dans les cours ou sur les terrasses.

Points négatifs :

  • Il est déconseillé sur les zones de plantations, comme les potagers, jardins, vergers car il risque d’éliminer en même temps toutes les plantes se trouvant aux alentours.
  • Élimine toute forme de végétation, sans exception.

C'est pour qui ?

Le désherbant naturel total est recommandé pour les utilisateurs qui souhaitent éliminer les mauvaises herbes sur leurs allées, cours ou terrasses, où aucune forme de végétation n’est souhaitée. Il est préférable de choisir ce type de produit lorsque vous ne voulez pas faire de sélection entre les espèces présentes et que vous ne craignez pas d’éliminer toutes les plantes environnantes. Cependant, il est déconseillé sur les zones de plantations, comme les potagers, jardins ou vergers, où il risque d’éliminer toutes les plantes, y compris celles que vous souhaitez conserver.

Le désherbant naturel sélectif

Ce type de désherbant naturel élimine des types particuliers de mauvaises herbes. Il épargne les autres types de cultures, contrairement au désherbant naturel total.

Son utilisation est indiquée sur les potagers car il n’est hostile qu’envers les mauvaises herbes cibles. Il est toutefois vivement conseillé de bien lire la notice avant l’utilisation afin de déterminer les plantes cibles.

Points positifs :

  • Elimine des types de végétation précis
  • Convient pour les potagers
  • Protège les autres plantes non ciblées

Points négatifs :

  • Efficacité assurée que sur des mauvaises herbes précises.

C'est pour qui ?

Le désherbant naturel sélectif est idéal pour les propriétaires de potagers qui souhaitent éliminer des types spécifiques de mauvaises herbes tout en préservant leurs autres cultures. Il est recommandé de choisir ce type de produit lorsque vous avez identifié des mauvaises herbes cibles dans votre potager et que vous voulez les éliminer sans nuire aux autres plantes. Cela permet de maintenir un environnement sain et de préserver la croissance de vos cultures sans utiliser de produits chimiques nocifs.

Les meilleures marques de désherbants naturels (sans glyphosate)

Selon nous, les meilleures marques de désherbants naturels (sans glyphosate) en 2024 sont Biovie, Ferti Naturen, Compo France, Solabiol et Roundup  :

Biovie

Biovie appartient au groupe Léa Nature. Elle est spécialisée dans spécialisée dans la fabrication de produit naturels et biologiques depuis 1993. Le groupe dispose de plusieurs marques dans différentes domaines, tels que la santé, le bien-être, la cosmétique, ou encore l’agro-alimentaire. Biovie est une marque sérieuse et de qualité.

Ferti Naturen

Cette marque est dédiée pour le traitement des plantes. Elle ne conçoit que de produits naturels sans composant chimique sutout du glyphosate. Etant une spécialiste de tout ce qui concerne le traitement des plantes, la marque est un professionnel dans son métier et présente des produits de qualité certifiés sans danger pour l’environnement. Cette marque est fiable et est d’origine française.

Compo France

Cette marque française existe depuis 1988. Spécialisée dans la fabrication d’engrais, Combo France présente sa marque phare dit Clairland qui détient une gamme variée de désherbants naturels pour les cultures de jardin, les allées et les terrasses. Cette marque a sa notoriété.

Solabiol

Solabiol est une marque française qui opère depuis 1953. Spécialiste de l’agriculture biologique, la marque présente des désherbants conçus à base d’acide pélargonique. Solabiol est très connue dans son domaine et devient de plus en plus célèbre grâce à sa qualité.

Roundup

C’est une marque américaine produit par Monsanto, et commercialisé depuis 1975. Depuis l’interdiction du glyphosate jugé nocif pour l’environnement et la santé, la marque a depuis changé de stratégie et commercialise aujourd’hui des désherbants biocontrôle par contact. On dit que cette marque est devenue fiable.

Pourquoi acheter un désherbant naturel ?

Pour protéger vos plantes

Les mauvaises herbes peuvent transmettre des maladies aux plantes que vous cultivez. De plus, ils absorbent les nutriments essentiels de la terre au détriment de vos cultures. Les désherbants naturels protègent donc vos plantes tout en favorisant leur développement.

Pour gagner du temps

Les désherbants naturels vous évitent de désherber manuellement et vous permettent d’enlever les mauvaises herbes ou les plantes parasites de manière régulière autour de vos plantes. Vous n’avez pas besoins d’utiliser des outils de jardinage pour éliminer les herbes indésirables sur vos plantations ou sur les espaces bétonnés. Il vous suffit de vaporiser le produit et de renouveler l’action après quelques semaines. Simples d’utilisation et très efficaces, les désherbants naturels sont très prisés dans le domaine de l’agriculture à grande échelle afin de produire des légumes bio et dépourvus de produits chimiques.

Pour respecter l’environnement

Les désherbants naturels utilisent un principe actif à base de plantes. Ils ne contiennent donc pas de produits toxiques pour l’environnement, les hommes et les animaux. Cela ne les empêche pas d’être efficaces. Par ailleurs, un désherbant naturel ne contient aucune substance chimique qui pourrait altérer la fertilité du sol ou le polluer.

Pour éliminer les herbes sauvages

Certains désherbants naturels ont une propriété sélective. Cela signifie qu’ils ciblent uniquement les herbes sauvages et protègent les autres cultures. Ces produits sont donc conseillés pour les actions ciblées contre les herbes indésirables sur vos plantations spécifiques. En plus de les éliminer, ils empêchent la repousse pour bien assainir le sol. Certains produits agissent en seulement quelques minutes après la pulvérisation.

Pour éviter la repousse des mauvaises herbes

Les désherbants naturels à action rémanente ont une double action. Comme tous les désherbants, ils éliminent d’abord les mauvaises herbes. Ensuite, leur particularité réside dans le fait qu’ils sont capables d’empêcher ces herbes de repousser. Cette solution est idéale pour éliminer définitivement les espaces verts indésirables.

Les astuces à connaître pour votre désherbant naturel (sans glyphosate)

💡 

Stocker les produits à l'abri des enfants

Il est vivement conseillé de ranger votre désherbant naturel dans des endroits à l’abri des enfants? pour éviter tout risque d’accident ou d’ingestion.

💡 

Éloignez les animaux de compagnie

Il est vivement conseillé d’éloigner les animaux de compagnie des endroits à désherber car les désherbants naturels peuvent être nocifs pour leurs santés.

💡 

Suivez bien les conditions météorologiques avant tout désherbage

Évitez d’utiliser les désherbants naturels pendant les temps pluvieux et venteux. Le désherbant risque d’être moins efficace ou même inefficace.

💡 

Lisez bien la notice

Il est judicieux de bien lire la notice pour savoir les actions engendrées par le désherbant sur les plantes et sur le sol. Cela permet aussi de savoir sa sélectivité et son domaine d’utilisation.

💡 

Protégez-vous bien lors du désherbage

Par mesure de sécurité, il est indispensable de protéger vos yeux, votre peau et les surfaces sensibles pendant l’utilisation du désherbant.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel désherbant naturel (sans glyphosate) choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs désherbants naturels (sans glyphosate) en 2024 sont :

  1. Solabiol SOHERBIOPAL3
  2. Westland – Adieu mousses et mauvaises herbes
  3. RoundUp RMU800
  4. Fertiligène – Désherbant Jardin – Cours – Allée

Quel est le prix d'un désherbant naturel (sans glyphosate) ?

Le prix normal d'un désherbant naturel (sans glyphosate) va de 15 € à 22 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 35 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de désherbants naturels (sans glyphosate) ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de désherbants naturels (sans glyphosate) sont Biovie, Ferti Naturen, Compo France, Solabiol et Roundup.

Quel est le meilleur désherbant naturel ?

Le meilleur désherbant naturel dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

Quelle est la différence entre un désherbant naturel et un désherbant chimique ?

Le désherbant naturel utilise des principes actifs naturels et non hostiles pour le sol. Le désherbant chimique utilise des produits chimiques comme principes actifs, notamment le glyphosate. Ces désherbants sont plus néfastes pour le sol et la nappe phréatique.

Pourquoi mon désherbant n'enlève pas toutes les herbes indésirables ?

Si votre désherbant naturel est sélectif, alors il n’éradique pas systématiquement toutes les mauvaises herbes. Il élimine seulement ses végétations cibles. Pour pouvoir éliminer sans exclusion les plantes sur la surface, optez pour un désherbant naturel total.

Est-ce que le désherbant naturel peut avoir un impact sur les animaux de compagnie ?

Même si le désherbant est naturel, il peut occasionner des effets sur vos animaux de compagnie. Ainis, il est nécessaire de consulter les fiches d’utilisations et précautions d’emploi et d’écarter également les animaux de compagnies de la zone à désherber.

Est-ce qu'on peut utiliser un désherbant naturel pour éliminer les mauvaises herbes d'un jardin potager, sans abîmer les plantations ?

Oui, en choisissant un désherbant naturel sélectif portant le nom de vos plantes, vous pouvez éradiquer les mauvaises herbes, tout en gardant intactes vos plantes utiles.

Quel désherbant naturel doit-on utiliser pour éradiquer l'ensemble de la végétation qui persiste à pousser entre les dalles d'une terrasse ?

Pour ce problème, il est indiqué d’opter pour un désherbant total rémanent afin d’éliminer tout type de flore sur la surface et de manière durable.

Astuce efficace de désherbage naturel : Le paillage

Cette alternative est sans doute la meilleure des solutions préventives aux plantes adventices. Binez bien votre sol et déposez une couche d’environ 10 cm de paillis (broyat de végétaux, tonte de gazon, écorces, mulch, BFR…) dans vos massifs de fleurs et autour des cultures en place. Sachez que le paillage favorise la vie microbienne et limite ainsi l’invasion des mauvaises herbes. Il aide également à maintenir un sol frais, réduisant ainsi la fréquence des arrosages.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/home-appliances/1407058/best-weed-killer
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/homemade-weed-killers-4586463
  3. Gardenersworld - https://www.gardenersworld.com/how-to/grow-plants/organic-weedkillers/
  4. Hortzone - https://hortzone.com/blog/best-glyphosate-alternatives/
  5. Gardentoolbox - https://www.gardentoolbox.co.uk/garden-care/best-organic-weedkillers-reviewed-uk/
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Roundup
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/homestead/comments/bo608n/best_homemade_natural_weed_killer/
  8. Bogleheads - https://www.bogleheads.org/forum/viewtopic.php?t=356414
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=natural+weedkiller+(glyphosate+free)
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+pneu+moto

Historique

3 mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : .Westland, Fertiligène – Désherbant Jardin et le Vitax - SBK.
18 Juin 2021 : Mise à jour marque et gamme d prix
25 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
1 février 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT