Les 4 meilleurs désherbants au glyphosate en 2023

Écrit par Anthony
Édité par Christine
Lecture

Parmi les ingrédients des désherbants les plus efficaces, le glyphosate est sans doute le plus connu, que ce soit en bien ou en mal. Avec une action totale et non sélective, il est parfait pour une utilisation massive et rapide. C’est pourquoi bien des professionnels font appel à ce composant. Mais au vu de sa complexité, le choix de l’herbicide n’est certainement pas à prendre à la légère. Lisez notre guide pour en savoir plus.

Le meilleur désherbant au glyphosate en 2023

Le choix de la rédaction désherbant au glyphosate - Rosate 360 TF

Le Rosate 360 TF a une teneur en glyphosate de 360 g/L. C’est un herbicide systémique qui tue les mauvaises herbes en pénétrant jusqu’aux racines. Un litre de ce produit fournit jusqu’à 60 litres de désherbant, de quoi faire une économie considérable.

Achetez ce désherbant au glyphosate à pulvériser pour vous débarrasser rapidement des mauvaises herbes qui vous dérangent. C’est un produit qui s’applique à une faible pression. Il est assimilé par les feuilles afin d’atteindre les racines en profondeur, mais aussi les bulbes et les rhizomes. Par contre, cet herbicide ne fonctionne pas lorsqu’il est en contact avec le sol. C’est un concentré de liquide à diluer avec un dosage différent en fonction de l’utilisation. Le Rosate 360 TF suffit à lui tout seul à supprimer ces indésirables. Cependant, il est encore plus efficace avec un additif.

Respectez scrupuleusement les instructions du fabricant pour éviter les accidents et les blessures. En effet, c’est un désherbant au glyphosate très fort, susceptible de causer des brûlures oculaires. Il est utilisable dans le cadre d’une culture comestible et non comestible, dans une forêt ou une prairie. En ce qui concerne sa rapidité d’action, elle est évaluée entre 5 et 28 jours selon les conditions météo. Il sera moins efficace en cas de pluie et pendant l’hiver. Par contre, il a une très large couverture de 1000 à 6000 m² et une dose d’application équivalente à 1,5 à 10 l/ha. Quant au délai d’application d’autres produits de traitement, elle est évaluée à 7 jours après l’utilisation du Rosate 360 TF.

L'avis des testeurs : Avec les bons équipements de protection, l’utilisation de ce désherbant au glyphosate est quand même assez sûre selon les testeurs. Ils recommandent le port de masque pour les yeux et le visage en plus de la combinaison et des gants. Qui plus est, le Rosate 360 TF est facile à utiliser. Il se pulvérise tout simplement sur les feuilles.

On aime

  • Très efficace en une seule application
  • Produit professionnel polyvalent
  • Délai de replantation correct
  • Formulation non dangereuse

On aime moins

  • Action lente sur les plantes vivaces
Teneur en glyphosate 360 g/L
Type Concentré soluble
Usages Grandes cultures comestibles ou non, prairie, forêt
Quantité 1 L
Caractéristiques spécifiques Utilisable avec des adjuvants et additifs

Le meilleur désherbant au glyphosate d'entrée de gamme

désherbant au glyphosate - RoundUp 360 Power 2.0

Cet herbicide systémique a une action totale et se montre alors très efficace pour une utilisation en post-levée. Facile à utiliser, il a une concentration en glyphosate de 360 g/L. Avec une quantité de 5 L, vous en avez assez pour traiter une très grande surface.

Très puissant, le RoundUp 360 Power 2.0 est livré dans un bidon ergonomique d’une capacité de 5 L. Le récipient est équipé d’une poignée de transport qui se montre très pratique si le terrain se trouve un peu loin du lieu de stockage du désherbant. Ce produit contient du glyphosate sous forme de sel de potassium. Il agit sur les cires cuticulaires des plantes, mais il est également dangereux pour l’environnement et la peau. Il faut prendre les mesures nécessaires pour éviter les dégâts liés à son utilisation.

En tout cas, c’est un désherbant au glyphosate à appliquer sur les feuilles qui transmettent à leur tour les ingrédients actifs du produit dans toute la plante. Le délai de l’action varie selon les conditions d’utilisation et les plantes à cibler. Ça peut aller de 14 h à 21 jours. La température idéale pour avoir le meilleur rendu est de 10 à 34 °C avec une humidité de 30%. Pour supprimer les mauvaises herbes bisannuelles, vous avez besoin d’une quantité de 4 à 6 L/ha et de 6 à 12 L pour les herbes vivaces. À part le glyphosate, le RoundUp 360 Power 2.0 contient des adjuvants et des agrégats qui intensifient sa puissance.

L'avis des testeurs : Ce désherbant au glyphosate est d’une grande efficacité selon les testeurs. Il fait preuve d’une nocivité constante sur tous types de mauvaises herbes, ce qui fait de lui un herbicide avec un très bon rapport qualité/prix. Vous pouvez l'utiliser sur la durée et les utilisateurs apprécient ce conditionnement en gros volume.

On aime

  • Résistant à toutes les températures
  • Action totale
  • Grande quantité

On aime moins

  • Non sélectif
Teneur en glyphosate 360 g/L
Type Concentré soluble
Usages Applications en post-levée
Quantité 5 L
Caractéristiques spécifiques Glyphosate sous forme de sel de potassium, action complète

Le meilleur désherbant au glyphosate haut de gamme

désherbant au glyphosate - Fitogal Radikal Green

Fiez-vous au désherbant Radikal Green pour le nettoyage de votre jardin. À l’instar des produits destinés aux professionnels, celui-ci contient également du glyphosate avec une proportion de 360 g/L. Avec ce produit, une seule application suffit pour tuer les herbes indésirables.

Le Radikal Green fonctionne à l'image de tous les autres désherbants professionnels. Il comprend notamment du glyphosate, dont le taux est similaire à celui des produits habituels. Ainsi, il est très efficace sur les herbes, les saules, les pissenlits ou les vignes entre autres. Puisqu’il est inactif une fois en contact du sol, il ne laisse pas de résidus nocifs et ne nuit pas aux nouveaux plants à cultiver. De ce fait, les propriétaires peuvent replanter au bout de 7 jours après l’utilisation. C’est un avantage majeur pour les cultivateurs qui ont un calendrier à respecter.

Notez que c’est un herbicide économique malgré son prix élevé. Pour preuve, vous n’avez besoin que de 24 mL de ce désherbant au glyphosate à mélanger avec 1 L d’eau, cette solution est suffisante pour une surface de 40 m². À part les utilisations domestiques, il est compatible avec d’autres zones comme les pâturages, les champs de cultures ou encore les prairies et les canaux d’irrigation. Le fabricant utilise en l’occurrence du sel d’isopropylamine en guise de principe actif. C’est pourquoi son utilisation requiert tout de même une licence de manipulation de produits phytosanitaires, que l’application soit faite dans le jardin de votre maison ou dans un champ de culture.

L'avis des testeurs : Les testeurs le trouvent très cher. Cependant, ils confirment l’efficacité du Radikal Green sur toutes les mauvaises herbes. Les utilisateurs témoignent de sa rapidité d’action et de son bref délai de replantation. Il faut avoir une licence pour l’utiliser, mais il est bien adapté à des usages domestiques à part les utilisations professionnelles habituelles.

On aime

  • Replantation rapide
  • Usage domestique

On aime moins

  • 1 L seulement
  • Contenant sans poignée
Teneur en glyphosate 360 g/L
Type Concentré
Usages Domestiques, pâturages, canaux d’irrigation, cultures
Quantité 1 L
Caractéristiques spécifiques Délai de replantation rapide

Un puissant désherbant au glyphosate

désherbant au glyphosate - RoundUp Platinum

Optez pour ce désherbant au glyphosate hors du commun pour éradiquer les mauvaises herbes les plus coriaces. Son taux de glyphosate de 48% lui confère une efficacité incomparable. Pour l’utiliser en toute sécurité, vous devez avoir une licence.

Le RoundUp Platinum est un des derniers désherbants développés par Monsanto. Sa performance est tout simplement remarquable. Il renferme en effet 480 g de glyphosate par litre et cette différence se ressent grandement dans la pratique. Ce désherbant au glyphosate est très coriace face au lessivage. Son efficacité est inébranlable dès une heure après l’application, il ne craint pas les pluies peu intenses. Très polyvalent, il s’utilise sur les cultures de fruits, les pâturages, les pépinières forestières, les jachères ou les semis entre autres. Il convient également pour un usage en plante par plante.

Le délai d’attente avant replantation va de 6 h à 4 jours avec le RoundUp Platinum. Ça dépend précisément des conditions d’utilisation et des plantes à supprimer. Toujours est-il que c’est relativement court par rapport aux résultats des autres produits similaires, sauf pour les pâturages où il faudra attendre 2 à 3 semaines pour être sûr qu’il ne reste vraiment plus d’ingrédients actifs dans les environs. Vous allez apprécier son conditionnement ergonomique et économique. Il y a de quoi favoriser une utilisation sur le long terme. Cependant, il faut également tenir compte de son délai de conservation. En tout cas, le bidon à poignée promet un transport facile et en toute sécurité.

L'avis des testeurs : C’est le désherbant au glyphosate le plus efficace selon les testeurs. Rien que son taux de principe actif de 48% présage une performance considérable. À usage professionnel, c’est un produit promettant un rendement intéressant pour les utilisateurs. Il a les mêmes conditions d’utilisation que les produits concurrents et représente alors une excellente alternative.

On aime

  • Formule unique
  • Taux de glyphosate élevé
  • Délai d’attente très court

On aime moins

  • Assez cher
Teneur en glyphosate 480 g/L
Type Concentré soluble
Usages Arboriculture fruitière, prairies et pâturages, semis après travail, arbres et arbustes, pépinières forestières, surfaces herbagères, jachères
Quantité 5 L
Caractéristiques spécifiques Teneur en glyphosate élevée

Tableau comparatif des 4 meilleurs désherbants au glyphosate

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Teneur en glyphosate Type Usages Quantité Caractéristiques spécifiques Délai avant replantation
Rosate 360 TF Le meilleur désherbant au glyphosate en 2023
360 g/L Concentré soluble Grandes cultures comestibles ou non, prairie, forêt 1 L Utilisable avec des adjuvants et additifs 7 jours
RoundUp 360 Power 2.0 Le meilleur désherbant au glyphosate d'entrée de gamme
360 g/L Concentré soluble Applications en post-levée 5 L Glyphosate sous forme de sel de potassium, action complète 14 h à 21 jours
Fitogal Radikal Green Le meilleur désherbant au glyphosate haut de gamme
360 g/L Concentré Domestiques, pâturages, canaux d’irrigation, cultures 1 L Délai de replantation rapide 7 jours
RoundUp Platinum Un puissant désherbant au glyphosate
480 g/L Concentré soluble Arboriculture fruitière, prairies et pâturages, semis après travail, arbres et arbustes, pépinières forestières, surfaces herbagères, jachères 5 L Teneur en glyphosate élevée 6 h à 4 jours, sauf pour les paturages où il faudra patienter 2 à 3 semaines

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son désherbant au glyphosate

Pas facile de choisir un désherbant au glyphosate, déjà parce qu'il s'agit d'un composant dangereux pour commencer. En même temps, il faut tenir compte de l’efficacité du produit par rapport à vos attentes. Voici les critères à connaître pour trouver satisfaction :

Comment choisir : désherbant au glyphosate

Critère n°1 : Le taux de glyphosate

Le taux de glyphosate varie d’un produit à un autre. Il va sans dire que plus il est élevé, plus le désherbant sera efficace. En général, cette valeur oscille autour de 40%. Un herbicide avec 43% de glyphosate est d’ailleurs très performant. L’objectif à atteindre ainsi que le mode d’utilisation peuvent varier selon ce facteur. Sur l’emballage, la quantité de glyphosate est indiquée en grammes par litre (g/L). Cela vous donne une idée de la composition idéale lorsque vous le mélangez avec de l’eau. Les meilleurs désherbants au glyphosate contiennent environ 360 g de glyphosate pour 1 L de produit.

Critère n°2 : La couverture

La superficie couverte dépend en partie du taux de glyphosate, mais surtout de la quantité du produit livré, qui varie de 150 mL à 5 ou 7 L. Néanmoins, on peut très bien trouver un bidon de 1 L qui a une couverture de 4000 m² et un autre, de la même quantité, avec une couverture de 5000 m². En tout cas, il faut bien vérifier cette information afin de déterminer si le désherbant au glyphosate correspond à la surface à travailler, que ce soit un jardin ou un champ de culture.

Critère n°3 : Rapidité d’action et temps d’attente avant replantation

Beaucoup d’utilisateurs sont déçus par l’efficacité de leurs désherbants, notamment ceux dont les résultats n’apparaissent qu’au bout de plusieurs jours. Avec les produits à base de glyphosate, vous pouvez espérer voir les effets au bout de 2 jours. Bien évidemment, ce n’est pas toujours le cas, voilà pourquoi ce critère est à considérer sérieusement. Sachez aussi qu’il faut encore attendre un peu avant de replanter sur un terrain où vous avez pulvérisé du glyphosate. Ce qui veut dire que plus le désherbant est rapide, plus vite vous pourrez reprendre le travail.

Entre l’application de l’herbicide et la replantation, il faut souvent attendre entre 4 à 8 jours au minimum avec cette déclinaison contenant du glyphosate. En règle générale, les produits avec une forte concentration en glyphosate requièrent un délai d’attente plus long pour que les nouveaux plants ne soient pas contaminés.

Critère n°4 : La facilité d’utilisation

Ce critère dépend du format du désherbant au glyphosate qui peut être du concentré ou du prêt à l’emploi. Pour la première présentation, une préparation est nécessaire pour avoir un produit utilisable. Avec l’autre version, vous pouvez l’appliquer tout de suite après l’achat. Dans tous les cas, il devrait avoir un mode d’emploi pour éviter les accidents, car il ne faut pas oublier que c’est un produit assez délicat et dangereux.

Critère n°5 : Le conditionnement

Lorsque le désherbant au glyphosate est vendu en grande quantité, il vaut mieux avoir un conditionnement pratique et favorable au stockage. Préférez un bidon en plastique avec une poignée qui facilite le transport et la prise en main. Pour certains produits, vous pouvez vous passer du pulvérisateur indépendant puisque le fabricant en propose directement sur le flacon. Assurez-vous qu’il soit le plus ergonomique possible. Ce n’est pas tout, il faut vérifier la solidité du récipient si vous espérez préserver le désherbant le plus longtemps possible.

Utiliser le glyphosate en toute connaissance de cause

On ne va pas vous mentir : le glyphosate présente des risques aussi bien pour la santé des utilisateurs que pour l’environnement. Il devient encore plus dangereux lorsqu’il est associé à d’autres ingrédients, dont le plus controversé est la tallowamine. Afin de limiter les inconvénients, les fabricants développent des formules biocontrôlées visant à limiter la concentration de glyphosate sans compromettre l’efficacité de l’herbicide. Quoi qu’il en soit, il faut rester vigilant lorsqu’on utilise des désherbants au glyphosate afin d’éviter que le produit cause des irritations au niveau de la peau et des yeux.

Par ailleurs, évitez l’ingestion de ce produit toxique par les animaux domestiques. Susceptibles de causer des allergies, certains conservateurs sont encore plus néfastes pour l’organisme. À savoir que la majorité des désherbants au glyphosate ont fait l’objet de test de biotoxicité avant d’être mis sur le marché. Néanmoins, les essais ne peuvent évaluer tous les risques, seulement ceux qui sont les plus importants. Il faut noter qu’il y a des herbicides inaccessibles aux particuliers en raison de ces aléas.

Des conditions d’utilisation s’imposent alors, puisque le glyphosate est potentiellement cancérigène. D'ailleurs, il est strictement interdit en cas de grossesse. Chez tous les utilisateurs, des problèmes de reins et de foie peuvent survenir si le désherbant n’est pas utilisé à bon escient, raison pour laquelle les fabricants indiquent clairement qu’il faut éviter d’inhaler le produit. Or, ces risques sont plus accrus auprès des particuliers parce qu'ils ne sont pas forcément bien équipés. En somme, les impacts des herbicides au glyphosate touchent aussi bien les plantes que les êtres vivants environnants, tels que les humains, les insectes, les animaux. Mais peu importe ce qui a été dit, l’important est de s’en servir en suivant minutieusement les instructions des fabrications afin d’écarter tous les risques et menaces.

Quel type de désherbant au glyphosate choisir ?

Les désherbants au glyphosate les plus rencontrés se présentent sous forme de concentré de produit ou de liquide prêt à l’emploi. C’est assez rare de trouver la variante solide ou en poudre pour cette catégorie.

Désherbant concentré au glyphosate

Désherbant concentré au glyphosate

Livré dans un bidon de moins de 1 L à plus de 5 L, le désherbant concentré au glyphosate est un produit très courant. Il faut le mélanger avec de l’eau en prenant en considération les consignes du fabricant en matière de dosage. On peut l’utiliser pour les mauvaises herbes ou les mousses. Le mode de préparation se différencie d’un usage à un autre, mais le mélange est à appliquer à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un autre applicateur approprié.

Points positifs :

C’est un produit très économique puisqu’il faut encore le mélanger avec de l’eau.

Points négatifs :

Certains utilisateurs qui ne sont pas encore habitués peuvent se tromper pour le dosage de la solution.

C'est pour qui ?

Vous pouvez opter pour un désherbant concentré au glyphosate pour nettoyer les grandes surfaces.

Désherbant prêt à l’emploi au glyphosate

Désherbant prêt à l’emploi au glyphosate

Le désherbant prêt à l’emploi est très facile à utiliser. Non seulement il n’a nullement besoin de préparation, mais il est aussi livré dans un contenant à spray (avec bouchon pulvérisateur) la plupart du temps. Cela permet l’application dès la livraison. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous servir d’un applicateur. Il est disponible pour des quantités variées pour répondre aux besoins de tout un chacun.

Points positifs :

Sa simplicité d’utilisation est son plus grand atout. Vous pouvez vous mettre à l’œuvre tout de suite.

Points négatifs :

À part le danger représenté par le glyphosate, qui est un inconvénient commun à tous les désherbants contenant ce principe actif, le produit prêt à l’emploi n’est pas très économique. De plus, il n’y a pas moyen d’augmenter la quantité comme avec le concentré.

C'est pour qui ?

Si vous avez besoin urgemment d’un désherbant efficace, misez sur ce format pour une utilisation rapide. Vous profiterez alors de ses résultats dans les plus brefs délais.

Désherbant au glyphosate ou désherbant naturel ?

Désherbant au glyphosate

Les désherbants au glyphosate sont un produit concentré qui permet d’éliminer rapidement et efficacement les mauvaises herbes. D’une puissance irréprochable, les désherbants au glyphosate doivent être appliqués en respectant des mesures spécifiques, surtout sur les petites surfaces. Il faut savoir que 1 L de ce désherbant suffit pour une surface de 5 hectares. Qui plus est, il se montre très efficace et ses résultats sont visibles en quelques jours seulement, ce qui n’est pas le cas de tous les désherbants. Il faut cependant attendre quelques jours avant de replanter, le temps que l’action du produit se dissipe complètement. De plus, le glyphosate est un produit à risque pour l’environnement et la santé, c’est pourquoi il faut prendre conscience de tous ses inconvénients et des réglementations le concernant avant de se lancer.

Désherbant naturel

À base de matières végétales, le désherbant naturel est dépourvu de tout composant chimique industriel. C’est donc une alternative saine et pour vous comme pour la terre et l’environnement. Par contre, le désherbant naturel n’élimine pas toutes les mauvaises herbes. Ce produit vise avant tout des plantes spécifiques en fonction de sa composition. Ce qui est sûr, c’est que vous pouvez l’utiliser en toute sécurité sur le jardin, l’allée ou le gazon. Le désherbant naturel est ce qu’il y a de mieux pour des usages domestiques. Il faut juste choisir les bons ingrédients suivant les objectifs à atteindre.

Verdict

Si l’on se base sur l’efficacité et la rapidité d’action, rien ne vaut un désherbant au glyphosate, sauf que ce dernier est très nocif pour l’environnement et la biodiversité. Il faut rester très prudent lors de son utilisation pour ne pas contaminer les nappes souterraines et les plantes que vous ne voulez pas tuer. C’est tout le contraire du désherbant naturel, considéré comme une option saine et sûre. Malheureusement, il est moins efficace que le désherbant au glyphosate pour se débarrasser de différentes mauvaises herbes en même temps.

Les meilleures marques de désherbants au glyphosate

Selon nous, les meilleures marques de désherbants au glyphosate en 2023 sont RoundUp, Protect Expert, Fitogal, Barclay Crop Protection et Agrigem  :

  • RoundUp

    C’est une marque d’herbicides développée par l’entreprise américaine Monsanto. Les produits RoundUp comportent en général du glyphosate, mais vu que c’est une substance écotoxique, la marque met avant de plus en plus d'herbicides sans glyphosate. Quoi qu’il en soit, RoundUp reste l'une des meilleures marques de désherbants toutes catégories confondues.

  • Protect Expert

    Cette marque a pour vocation de protéger les maisons des différents nuisibles animaux et végétaux. Protect Expert s’assure que chacun trouve ce dont il a besoin pour embellir l’apparence ainsi que les conditions de vie dans son foyer. Elle produit pour cela des produits de traitement et de prévention.

  • Fitogal

    C’est une marque espagnole qui fabrique et distribue des produits destinés à l’agriculture depuis 1990. Elle propose dans ce sens des produits qui apportent nutriments et protection aux plantes. Fitogal pense à la planète et utilise dans la mesure du possible des matières premières respectueuses de l'environnement.

  • Barclay Crop Protection

    Distributeur et fabricant d’herbicides, la marque Barclay produit des produits fiables pour aider les jardiniers et agriculteurs à éliminer les mauvaises herbes de façon rapide et efficace. La plupart des produits conçus par la marque sont a priori destinés aux professionnels.

  • Agrigem

    Une marque axée sur l’agriculture, Agrigem fabrique des produits agrochimiques, des engrais, des semences de gazon ainsi que divers accessoires utilisés dans ce secteur. Elle a pour but de satisfaire chaque utilisateur en lui proposant des produits efficaces et à la portée du grand public.

Pourquoi acheter un (bon) désherbant au glyphosate ?

Pourquoi acheter : désherbant au glyphosate

Pour une efficacité totale

Le désherbant au glyphosate élimine presque la totalité des mauvaises herbes présentes sur votre terrain ou dans vos jardins. Il se débarrasse même des plantes utiles mais qui ont poussé aux mauvais endroits, car c’est un produit non sélectif. Mais ce qui rend le glyphosate très performant, c’est qu’il opère jusqu’au plus profond des plantes et annule la photosynthèse qui assure leur survie.

Pour une utilisation professionnelle

C’est une solution idéale pour une utilisation massive par les professionnels de l’agriculture. Le désherbant au glyphosate permet de travailler convenablement le sol avant le semis et après la récolte principalement, ce qui veut dire que le désherbant au glyphosate fait partie intégrante du processus de culture et intervient à différents moments.

Un désherbant non sélectif

Le désherbant au glyphosate est très puissant en plus d’être non sélectif, ce qui assure son efficacité pour tous les travaux de désherbage. Peu importe la famille de mauvaises herbes à éliminer, vous pouvez être sûrs que ce produit agit avec une action systémique pour atteindre toutes les plantes indésirables jusqu’à la racine.

Une technique rapide

Si vous utilisez le désherbant au glyphosate convenablement, vous pouvez être sûr d’adopter la meilleure technique pour anéantir les mauvaises herbes. C’est une méthode fiable et rapide puisque son usage ne nécessite aucun travail mécanique ou manuel monotone qui demande beaucoup d'efforts. De ce fait, c’est de loin le meilleur choix pour gagner en efficacité, surtout si le champ a une grande superficie. Qui plus est, le délai d’attente avant la replantation n’est pas très long.

Une solution économique

C’est une solution économique pour les agriculteurs tout particulièrement. Lorsqu’on utilise un désherbant au glyphosate, on n’a plus besoin d’investir sur d’autres produits supplémentaires. Le fait est qu’une petite quantité suffit pour traiter une grande surface, cela réduit inévitablement les frais d’entretien du terrain.

Les astuces à connaître pour votre désherbant au glyphosate

Attention aux sources d’eau à proximité

Avant d’utiliser le désherbant au glyphosate, assurez-vous que les points d’eau se trouvent à bonne distance pour éviter de les contaminer, plus précisément à 5 m de la surface à pulvériser au minimum. Dans le cas contraire, mieux vaut utiliser un désherbant naturel.

Tenir compte du climat

Le climat est à considérer quand vous utilisez un désherbant au glyphosate. Il est strictement interdit d’en faire usage pendant les saisons de pluie ou quand le temps est trop venteux. Le produit s’éparpille facilement ou est entraîné par l’eau et son efficacité en est réduite.

Protégez-vous au préalable

Le glyphosate en lui-même est très toxique. À part cela, ce type de désherbant contient un certain nombre de produits chimiques et additifs potentiellement nocifs pour les humains. D’où l’importance de vous protéger quand vous l'utilisez. Pensez à mettre des vêtements appropriés pour protéger votre corps, et n’oubliez pas les mains et le visage.

Faites attention aux autres plantes

Si vous voulez vous débarrasser seulement des mauvaises herbes, pensez à protéger les autres plantes étant donné que le désherbant au glyphosate est non sélectif. Donc, faites en sorte de l’appliquer uniquement sur les mauvaises herbes ciblées.

Tenez compte du délai de fonctionnement du produit

Même si le produit se démarque par une action rapide, il y a des facteurs qui peuvent altérer sa performance. Si vous l’utilisez pendant la saison sèche, il peut agir après 3 ou 12 h suivant l’application. La pluie peut rallonger le délai d’attente du désherbant, tenez-en compte si vous comptez planter plus tôt.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel désherbant au glyphosate choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs désherbants au glyphosate du moment sont :

  1. Rosate 360 TF
  2. RoundUp 360 Power 2.0
  3. Fitogal Radikal Green
  4. RoundUp Platinum

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de désherbants au glyphosate ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de désherbants au glyphosate sont RoundUp, Protect Expert, Fitogal, Barclay Crop Protection et Agrigem. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quand utiliser un désherbant au glyphosate ?

Si vous voulez vous débarrasser des mauvaises herbes sans avoir à repasser dessus, utilisez le désherbant au glyphosate en fin d’automne ou au début de l’hiver. C’est à cette période que les mauvaises herbes sont les plus robustes, elles auront la taille idéale pour favoriser l’absorption du glyphosate. Le produit peut alors agir plus efficacement.

Comment fonctionne le glyphosate ?

Avec une action systémique, le glyphosate interagit avec la tige et les feuilles et parvient jusqu’aux racines pour arrêter la production d’enzymes et d’acides aminés indispensables à la croissance des plantes. Il suffit de le pulvériser sur leur surface, que ce soit de manière aérienne ou terrestre. Il peut aussi être injecté par le biais d’un système de gouttelette tout en respectant la dose prescrite.

Quelle est la différence entre le glyphosate et le Roundup ?

Le glyphosate est une substance chimique qui nuit aux plantes lorsqu’il est en contact avec les parties vertes. Il est alors utilisé dans les désherbants pour venir à bout des mauvaises herbes. D’un autre côté, le Roundup est une solution chimique dont le principe actif est le glyphosate. C’est un herbicide comme tant d’autres.

Est-ce qu’il y a d’autres utilisations du glyphosate ?

En plus d’être un désherbant, ce composant est un excellent déshydratant pour les plantes. Il permet d’avoir un sol sec qui est favorable à la production de certains produits comme les légumineuses et les blés par exemple. Pour les agriculteurs, c’est un bon moyen d’accélérer la récolte sans impacter le rendement.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-glyphosate – Agriculture.gouv.fr
  2. https://www.pollinis.org/publications/quest-ce-que-le-glyphosate-le-desherbant-chimique-le-plus-utilise-dans-le-monde/ – Pollinis.org
  3. https://www.foodwatch.org/fr/sinformer/nos-campagnes/alimentation-et-sante/pesticides/probleme-enjeux-et-dangers-du-glyphosate/ – Foodwatch.org
  4. https://fr.wikipedia.org/wiki/Glyphosate – Wikipedia.org
  5. https://www.biron.com/fr/actualites/science/le-glyphosate-dans-votre-assiette/ – Biron.com
  6. https://www.lovethegarden.com/be-fr/article/roundup-desherbant-faq – Lovethegarden.com
  7. https://www.centre-antipoison-animal.com/glyphosate.html – Centre-antipoison-animal.com
  8. https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/glyphosate-onze-questions-pour-tout-savoir-sur-le-roi-des-pesticides-5326476 – Ouest-france.fr
  9. https://www.dnc.nc/herbicide-le-glyphosate-a-manier-avec-precaution/ – Dnc.nc
  10. https://www.gardengatemagazine.com/review/weed-killer/ – Gardengatemagazine.com

Historique

13 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross