Les 4 meilleurs pulvérisateurs de jardin en 2023

Les meilleurs pulvérisateurs pour les meilleurs jardins

Écrit par Anthony
Éditeur : Michel
Édité par Michel
Lecture

Votre jardin arbore de jolies couleurs ? De très belles récoltes s'annoncent mais de nombreux nuisibles noircissent le tableau ? Prenez immédiatement les devants et appliquez les produits nécessaires pour en venir à bout. Pour cela, vous aurez besoin d'un bon pulvérisateur de jardin. Et justement, pour vous aider à trouver le modèle adéquat, nous vous proposons un guide consacré spécialement à ce sujet.

Le meilleur pulvérisateur de jardin en 2023

Le choix de la rédaction pulvérisateur de jardin - Gloria Prima 5 Comfort

Équipez-vous pour venir à bout rapidement des différents nuisibles du jardin avec le Prima 5 Comfort de Gloria. Grâce à son réservoir de 5 l et sa pression de 5 bars, vous pourrez travailler tranquillement et efficacement pour un bon moment.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque Gloria vous propose un Prima 5 Comfort, un des pulvérisateurs de jardin les plus populaires en ce moment. En effet, ce modèle est extrêmement plébiscité. Jardiniers néophytes, amateurs avancés ou professionnels s'arrachent cet outil capable de servir à une pression maximale de 3 bars. Son réservoir offre une capacité de 5 l, ce qui devrait largement suffire pour traiter l'ensemble des végétaux d'un jardin de 100 m2 minimum. Il est équipé d'un manomètre à piston équipé d'une soupape intégrée, de quoi assurer des conditions de sécurité optimales aux utilisateurs. Vous apprécierez également la présence d'une valve de raccord pour un compresseur externe, de quoi augmenter vos possibilités avec cet outil tout en vous évitant des séances de pompage manuel.

 

De plus, il est équipé d'une pompe à pression très puissante. Tout ceci signifie qu'avec quelques accessoires supplémentaires, ce pulvérisateur de jardin peut parfaitement servir dans un cadre professionnel. Ce modèle pèse 1.56 kg et ne prend que très peu de place. De plus, ses sangles à l'épaule en font un modèle parfaitement portable. Enfin, sachez qu'il comporte un tuyau en spirale de 2,5 m, de quoi vous permettre d'atteindre des zones difficiles d'accès. Compte tenu de ces caractéristiques et de son prix de vente, on peut dire que ce pulvérisateur de jardin constitue un excellent investissement.

L'avis des testeurs : Préalablement mis au courant des performances de ce pulvérisateur de jardin, les testeurs s'attendaient à être plus que satisfaits et ils n'ont pas été déçus. En effet, l'outil est confortable, peu encombrant et facile à manipuler. Les testeurs ont réellement pris plaisir en essayant ce pulvérisateur et beaucoup en ont passé commande immédiatement après les tests.

On aime

  • Modèle léger et confortable
  • Réservoir de 5 l
  • Pompe à pression puissante
  • Tuyau de 2.5 m
Type Pulvérisateur de jardin manuel
Capacité 5 l
Pression de service max 3 bars
Dimensions 18 x 16 x 53 cm
Poids 1.56 kg

Le meilleur pulvérisateur de jardin d'entrée de gamme

pulvérisateur de jardin - Gloria Hobby 125 Flex

Vous aimez le travail de précision et souhaitez traiter les plantes une à une ? Optez pour ce pulvérisateur à main conçu par Gloria. Facile d'utilisation et pesant 460 g seulement, il optimisera les plaisirs durant vos séances de jardinage.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque Gloria propose un large panel de choix en matière de pulvérisateurs de jardin et son modèle Hobby 125 Flex fait partie des plus demandés. Devenu un outil basique en horticulture, cet outil à main est un must pour les jardiniers désireux de cibler des zones difficiles d'accès dont les corolles des fleurs, les branches imbriquées et presque tous les endroits où les petites bêtes nuisibles aiment s'installer. Sachez que ce modèle offre une capacité de 1,25 pour une pression de service maximale de 3 bars. Grâce à un tuyau lesté et flexible, il vous offre la possibilité de pulvérisation à 360 °.

Sa buse pivotante apporte un réel plus en matière de praticité de l'outil. Sachez également que Gloria a équipé son pulvérisateur d'une structure anti glissante permettant une prise en main parfaite. Et si d'aventure, il venait à vous glisser des mains, sachez que ce modèle est particulièrement solide et fait pour résister aux gros chocs. Compte tenu de son prix de vente et des propriétés qu'il présente, on peut dire que ce modèle est parfait pour prendre soin d'un jardin. Certes, sa capacité de 1,25 l peut ne pas suffire quand on doit traiter de larges espaces. En revanche, cela permet d'effectuer du travail de précision, ce qui peut faire la différence dans le jardinage.

L'avis des testeurs : Durant les essais, les testeurs se sont lâchés et ont écumé tout un jardin pour essayer ce pulvérisateur. Selon leurs propres mots, l'outil est particulièrement efficace et facile à utiliser. De plus, on peut l'utiliser dans un cadre autre que le jardinage. En somme, il a tout simplement tout pour plaire.

On aime

  • Outil manuel très peu encombrant
  • Capacité de pulvérisation 360
  • Zone transparente pour contrôler visuellement le remplissage

On aime moins

  • Capacité réduite
Type Pulvérisateur de jardin manuel
Capacité 1,25 l
Pression de service max 3 bars
Dimensions 25 x 13 x 32 cm
Poids 0.46 kg

Le meilleur pulvérisateur de jardin haut de gamme

pulvérisateur de jardin - GeoTech SP 250 E

Le modèle SP 250E de GeoTech est un pulvérisateur de jardin haut de gamme aux performances impressionnantes. Avec un débit de 6 l par minute et une capacité de projection de 5 m à l'horizontale, il a réellement tout pour plaire.

Facile à utiliser, capacité et autonomie particulièrement élevées, pression de service s'élevant à 10 bars, c'est du lourd. En effet, le GeoTech SP 250 E est un pulvérisateur équipé d'un moteur électrique à batterie. Son réservoir dispose d'une capacité de 25 litres et son débit maximal s'élève à 6 l/min, de quoi vous permettre de travailler efficacement sans avoir à vous arrêter pour recharger.  Notez que si vous disposez d'un grand jardin où les nuisibles font la loi, cet outil devrait vous aider à en venir à bout de manière très rapide. Avec ce pulvérisateur, vous bénéficierez d'un niveau d'autonomie supérieur à 50 % par rapport à la plupart des modèles disponibles en ce moment.

Il s'agit d'un modèle à dos, l'outil idéal pour assurer une bonne liberté de mouvement et de déplacements. Les utilisateurs apprécieront particulièrement ses bretelles rembourrées ainsi que ses sangles de portage, des éléments qui optimisent le confort des utilisateurs et qui leur éviteront les maux de dos, même à l'issue d'une utilisation prolongée. En effet, les rembourrages lombaires sont là pour faire face à ce genre de situation. Compte tenu de ces caractéristiques et du prix de ce pulvérisateur électrique à dos, on peut dire que c'est équipement constitue un très bon investissement, surtout pour un jardinier professionnel.

L'avis des testeurs : Impressionnés grâce aux performances annoncées pour cet appareil, les testeurs ont tout de même été surpris durant les essais. En effet, cet outil est efficace, facile à utiliser et très confortable. Son poids a de quoi inquiéter mais à la pratique, ce problème n'a pas lieu d'être. Si ce modèle s'inscrit dans la durée, nombreux sont les testeurs qui soutiennent qu'il s'agit d'un des meilleurs en ce moment.

On aime

  • Réservoir de 25 l
  • Portée de 5 m à l'horizontale et 4 m en hauteur
  • Débit de 6l par minutes
  • Pompe auto amorçante
Type Pulvérisateur de jardin électrique
Capacité 25 l
Pression de service max 10 bars
Dimensions 24 x 36 x 70 cm
Poids 9.4 kg

Un excellent choix

pulvérisateur de jardin - Berthoud Elyte 8 Pro

Vous souhaitez acquérir un pulvérisateur pratique, efficace et qui s'inscrira dans la durée ? Optez pour ce modèle proposé par Berthoud. Hormis ses performances, ce modèle est garanti 5 ans, un gage de longévité.

Vous en avez assez des insectes et autres organismes nuisibles qui envahissent votre jardin au moment où vous commencez à entrevoir les fruits de votre dur labeur ? Grâce à un bon pulvérisateur de jardin, vous allez pouvoir y remédier sans trop vous fatiguer. En effet, le modèle Elyte 8 Pro conçu par Berthoud est un outil à main conçu pour traiter une aire de 200 à 1200 m2, ce qui devrait largement suffire, même si vous souhaitez acquérir un pulvérisateur pour une utilisation professionnelle. Il offre une capacité utile de 6 l et dispose d'une soupape de sécurité de 3 bars. Ces performances signifient tout simplement qu'il s'agit d'un outil de grande qualité.

Berthoud a pris en compte les besoins de l'utilisateur en équipant son outil d'une bretelle de portage confortable et réglable en longueur. En somme, n'avez pas de souci à vous faire en matière de manipulation de l'appareil, d'autant qu'il pèse 2 kg seulement. Sachez également qu'il est équipé d'une poignée de lance professionnelle type profile, un autre moyen qui, en plus d'optimiser le confort, augmentera les possibilités. En effet, elle vous permettra d'atteindre des zones difficiles d'accès. Cerise sur le gâteau, ce modèle est garanti 5 ans par le fabricant.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont été agréablement surpris sur les performances de ce pulvérisateur. En effet, il effectue le travail et permet à l'utilisateur de profiter d'un très haut niveau de confort. De plus, il est assez abordable pour un modèle de cette qualité. S'il reste performant sur la durée, ce modèle a réellement tout pour plaire.

On aime

  • Pulvérisateur léger
  • Livré avec une buse professionnelle
  • Garantie de 5 ans offerte à l'achat

On aime moins

  • Capacité de 6 l seulement
Type Pulvérisateur de jardin manuel
Capacité 6 l
Pression de service max 3 bars
Dimensions 20 x 25 x 52 cm
Poids 2.02 kg

Tableau comparatif des 4 meilleurs pulvérisateurs de jardin

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Capacité Pression de service max Dimensions Poids
Gloria Prima 5 Comfort Le meilleur pulvérisateur de jardin en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Pulvérisateur de jardin manuel 5 l 3 bars 18 x 16 x 53 cm 1.56 kg
Gloria Hobby 125 Flex Le meilleur pulvérisateur de jardin d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Pulvérisateur de jardin manuel 1,25 l 3 bars 25 x 13 x 32 cm 0.46 kg
GeoTech SP 250 E Le meilleur pulvérisateur de jardin haut de gamme
Pulvérisateur de jardin électrique 25 l 10 bars 24 x 36 x 70 cm 9.4 kg
Berthoud Elyte 8 Pro Un excellent choix
Pulvérisateur de jardin manuel 6 l 3 bars 20 x 25 x 52 cm 2.02 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son pulvérisateur de jardin

Le marché des pulvérisateurs de jardin est loin d'être en reste en matière d'offres. En effet, la liste des modèles fiables est longue, si bien qu'on peut s'y perdre facilement. Voici pourquoi, au moment de procéder aux recherches, nous vous proposons de garder en tête les critères suivants :

Comment choisir : pulvérisateur de jardin

Critère n°1 : Type

Vous avez la possibilité de choisir entre deux grandes catégories de pulvérisateurs de jardin. En premier, vous avez les modèles manuels, très faciles à trouver sur le marché et qui se déclinent en plusieurs formes. En second, vous pouvez vous tourner vers les pulvérisateurs électriques, des modèles plus évolués, moins fatigants mais plus complexes à manipuler, si on compare avec ceux fonctionnant à la main.

Critère n°2 : Contenance

Il va sans dire que la contenance de votre pulvérisateur constitue une information essentielle à prendre en compte au moment de choisir un modèle. Cela dépend essentiellement de la quantité de plantes que vous souhaitez traiter. Ainsi, si votre jardin compte une vingtaine de plantes seulement, un modèle à 1,5 l devrait vous suffire. En revanche, si vous devez traiter une centaine de végétaux, il vaut mieux se tourner vers les pulvérisateurs de 5 l au minimum.

Critère n°3 : Poids et dimensions

Soyez également bien attentifs quant aux dimensions ainsi qu'au poids de l'appareil. En effet, ces paramètres influeront grandement sur votre confort d'utilisateur. Si vous avez de la place pour l'entreposer et de la force pour l'utiliser, vous n'avez pas de souci à vous faire. Par contre, si ce n'est pas le cas, il vaut mieux vous tourner vers les modèles compacts et peu encombrants tout en prenant en compte leur capacité.

Critère n°4 : Mode de portage

Le mode de portage exercera une influence importante sur le confort de l'utilisateur. En effet, même en présence d'un modèle lourd, si celui-ci est conçu pour être porté sur le dos et présente des sangles rembourrées, cela fera une grande différence. Ici encore, il faudra prendre en compte la taille du jardin à traiter. S'il s'agit d'une toute petite plantation de 10 m2, un modèle à main devrait suffire. Par contre, pour un jardin de 500 m2, il vaudrait mieux opter pour un pulvérisateur à dos.

Critère n°5 : Portée

Évaluez vos besoins pour savoir quelle portée il vous faut en matière de pulvérisateur de jardin. En effet, si vous projetez de vous occuper de quelques fleurs, de plantes potagères et autres végétaux de petite taille, vous n'avez pas à vous soucier de cette portée. En revanche, si vous avez à vous occuper d'un arbuste ou d'un ligneux de quelques mètres, il vaut mieux bénéficier d'une plus longue portée autour de 4 mètres, cela vous évitera d'avoir à grimper.

Les principaux nuisibles pour les jardins

Le pulvérisateur de jardin est un outil conçu essentiellement pour se débarrasser des êtres vivants qui s'attaquent aux plantes dans ce jardin. Ainsi, si vous trouvez un ou plusieurs des êtres cités dans les lignes suivantes, le temps est venu de vous procurer un bon pulvérisateur ainsi que les produits conçus pour se débarrasser de ces nuisibles.

Les insectes

Les insectes sont les principaux ennemis des plantes de jardin. Tout d'abord, vous avez la mouche blanche, également connue sous l'appellation aleurode. Il s'agit d'un coléoptère tout blanc dont la larve détruit les racines et s'attaque également aux feuilles. Vous trouverez également l'araignée rouge, la fameuse suceuse de sève qui apparaît durant la saison sèche. Les pucerons font également partie des principaux ravageurs de jardin et ils apprécient particulièrement la salade.

N'oublions pas de mentionner les chenilles processionnaires, des êtres urticants et rapidement envahissants. Enfin, n'oublions pas de mentionner les cochenilles, des petits parasites qui se reconnaissent grâce aux amas blancs laissés sous les feuilles. Si vous plantez des fruits, intéressez-vous également aux carpocapses, d'autres chenilles qui creusent des sillons à travers vos vergers et qui ruineront vos récoltes très rapidement si vous ne réagissez.

Les champignons

Dans la catégorie des champignons nuisibles pour le jardin, on retrouve notamment les phytopathogènes, des êtres qui s'attaquent essentiellement aux parties aériennes des plantes mais également aux racines. Ils agissent directement sur le système vasculaire des différentes plantes et causent de nombreuses maladies telles que la fonte des semis.

De plus, ils pourrissent les racines de la plante ainsi que son système vasculaire. Les champignons étant microscopiques, on reconnaît leur présence grâce à des phénomènes appelés nécroses localisées qui se manifestent par une prolifération de mycéliums et de spores. Si vous constatez des carences au niveau des feuilles ou des troncs, cela signifie qu'une pulvérisation de fongicide s'impose.

Quel type de pulvérisateur de jardin choisir ?

Vous avez la possibilité de choisir entre deux catégories de pulvérisateurs de jardin : les modèles manuels et les électriques. Voici les différences entre ces deux catégories de produit :

Pulvérisateur de jardin manuel

Pulvérisateur de jardin manuel

Comme son nom l'indique, le pulvérisateur de jardin manuel est un modèle actionné par la force des mains de l'utilisateur. Il s'agit du type de pulvérisateur le plus répandu en ce moment et il peut se présenter sous la forme d'un outil à main ou à dos. Ce type d'outil présente de nombreux avantages. Par contre, ses quelques inconvénients méritent toute notre attention :

Points positifs :

Le pulvérisateur de jardin manuel a l'avantage d'être plus abordable. De plus, le choix est large en la matière. Il est également plus facile à utiliser.

Points négatifs :

Le modèle manuel est plus fatigant. Il est également moins évolué comparé aux pulvérisateurs électriques.

C'est pour qui ?

Si vous vous occupez d'un jardin de moins de 100 m2, ce type de pulvérisateur devrait répondre parfaitement à vos besoins.

Pulvérisateur de jardin électrique

Pulvérisateur de jardin électrique

Le pulvérisateur de jardin électrique constitue la forme la plus évoluée de cet outil. Il est équipé d'un moteur afin de permettre à l'utilisateur d'économiser son énergie durant le travail, ce qui est toujours bon apprendre, le jardinage étant un plaisir mais également une corvée, surtout quand on règle le problème lié aux nuisibles. Ses avantages méritent réellement notre attention. Par contre certains points négatifs exigent quelques réflexions :

Points positifs :

Avec cet appareil, vous économiserez votre énergie, ce qui vous permettra de travailler plus et mieux. De plus, il présente des fonctionnalités essentielles pour assurer des pulvérisations efficaces.

Points négatifs :

Cet outil est souvent volumineux et pèse son poids. De plus, il est plus complexe à utiliser et nécessite de l'électricité pour fonctionner.

C'est pour qui ?

Cet outil s'adresse surtout aux professionnels ou aux personnes qui s'occupent d'un grand jardin de 500 à 1000 m2 ou plus.

Pulvérisateur ou atomiseur de jardin ?

Pulvérisateur de jardin

Le pulvérisateur de jardin est conçu pour prendre soin des jardins en leur envoyant les substances nécessaires pour les débarrasser de leurs ennemis incluant notamment les insectes, champignons et autres nuisibles. Il permet également d'assainir les pièces de la maison ou même la voiture en cas de besoin. Ainsi, ce genre d'outil est d'une grande utilité pour les jardiniers amateurs ou professionnels. Par contre, il expose à quelques risques pour la santé des utilisateurs, d'où la nécessité de se protéger.

Atomiseur de jardin

L'atomiseur est un outil qui assure à peu près les mêmes fonctions que le pulvérisateur. En revanche, il peut également être mis à profit comme souffleur de feuilles, ce qui est toujours utile dans un jardin. Du fait de sa polyvalence, il va sans dire que l'atomiseur de jardin est plus onéreux. De plus, son utilisation est plus complexe, si on compare avec le pulvérisateur de jardin.

Verdict

Si vous souhaitez acquérir un outil exclusivement consacré à la pulvérisation des produits pour votre jardin, choisissez sans hésitation le pulvérisateur. Si vous cherchez un appareil polyvalent qui vous permettra de prendre soin de votre jardin sous toutes ses formes, choisissez l'atomiseur, en sachant que celui-ci est beaucoup plus coûteux.

Les meilleures marques de pulvérisateurs de jardin

Selon nous, les meilleures marques de pulvérisateurs de jardin en 2023 sont Gloria, Berthoud, GeoTech, Vito Garden et Toolland  :

  • Gloria

    Gloria est une marque spécialisée dans la conception des outils de jardin. Présente depuis près de 75 ans sur le marché, elle propose notamment un très large choix en matière de pulvérisateurs et il y en a pour tous les besoins, quelle que soit la taille du jardin. Pour le plus grand bonheur des jardiniers professionnels et amateurs, cette marque se positionne essentiellement en entrée et en milieu de gamme.

  • Berthoud

    Berthoud est LE spécialiste en matière de pulvérisation agricole. Elle propose une large gamme de produits Made in France dont l'efficacité n'est plus à démontrer. Hormis les modèles pour le jardin, cette marque propose également des pulvérisateurs spécialement conçus pour les bâtiments d'élevage. Essentiellement positionnée en milieu de gamme, elle propose également des modèles haut de gamme pour les utilisateurs les plus exigeants.

  • GeoTech

    GeoTech fait partie des leaders sur marché européen des produits de haute technologie et les outils de jardinage font partie de leurs produits phares. Si vous cherchez les pulvérisateurs de jardin les plus évolués, il va falloir s'intéresser à cette marque. Sachez également que cette entreprise se positionne essentiellement en haut de gamme et s'adresse plus particulièrement aux professionnels.

  • Vito Garden

    Vito Garden est une marque portugaise connue pour sa participation active sur le marché des outils de jardinage. Hormis les pulvérisateurs de jardin, elle propose un large catalogue de produits incluant notamment des débroussailleuses, des tondeuses électriques et des souffleurs de feuilles thermiques.

  • Toolland

    Comme son nom l'indique, il s'agit d'une marque spécialisée dans l'outillage et le bricolage. Elle propose un large éventail de produits incluant des casiers pour quincaillerie, des ciseaux, des cutters et autres clés, sans oublier évidemment des pulvérisateurs de jardin particulièrement performants et abordables. Cette marque se positionne essentiellement en milieu de gamme.

Pourquoi acheter un pulvérisateur de jardin ?

Pourquoi acheter : pulvérisateur de jardin

Pour prendre soin du jardin

La principale raison pour laquelle un pulvérisateur de jardin s'avère utile, c'est l'assainissement des jardins. En effet, les produits pulvérisés avec cet appareil sont essentiels pour traiter les nuisibles et autres phénomènes nocifs pour les végétaux. Malgré les nombreuses consignes visant à réduire voire éliminer les produits chimiques de nos jardins, il faut tout de même avouer que ces substances sont nécessaires pour obtenir du rendement, qu'il s'agisse de plantes nourricières ou ornementales.  Aussi, pour que le jardin soit productif, l'acquisition d'un

Pour arroser les jardins et espaces verts

Vous n'avez pas de dispositif d'arrosage consacré ? Pas de problème si vous avez un bon pulvérisateur. En revanche, l'action de cet outil ne consiste pas réellement à irriguer le terreau, mais à arroser les parties aériennes, c'est-à-dire les feuilles et le tronc. Ainsi, si vous disposez de plantes qui nécessitent une humidification régulière, vous pouvez mettre votre pulvérisateur à profit. Attention, car si vous utilisez le pulvérisateur pour arroser le jardin, vous risquez de pulvériser des substances nocives aux plantes. Aussi, nettoyez bien le réservoir avant d'y ajouter de l'eau douce.

Pour disposer d'un outil anti-incendie

Le pulvérisateur de jardin n'a pas vraiment vocation à éteindre une incendie mais elle peut s'avérer décisive dans ce genre de situation mais elle peut avoir son utilité. Aussi, pour votre sécurité et celle de vos proches, il vaut mieux remplir le réservoir et garder le pulvérisateur à portée de main au cas où un incendie vous menacerait.

Pour prendre soin des plantes hautes

Vous vous dites peut-être qu'un simple flacon de lave-vitre suffit pour remplacer efficacement un pulvérisateur, ce qui est vrai dans certaines situations. La tâche se complique sensiblement au moment de s'attaquer aux bourgeons et aux cimes des arbres dans un jardin. Grâce à un pulvérisateur efficace, vous pouvez atteindre ces parties difficilement accessibles sans avoir à grimper aux arbres, ce qui peut faire la différence, notamment quand on est sujets au vertige.

Pour entretenir la maison

Le pulvérisateur de jardin est un outil polyvalent grâce auquel, on peut effectuer divers travaux d'assainissement dans la maison. Par exemple, si vous venez de subir une invasion de nuisibles, il vaut mieux désinfecter les zones concernées, d'où l'intérêt de disposer d'un pulvérisateur de bonne qualité. Avec cet outil, vous pourrez purifier les zones en question sans avoir à vous rapprocher des zones concernées.

Les astuces à connaître pour votre pulvérisateur de jardin

Commencez par le manuel d'utilisation

Le pulvérisateur de jardin est un appareil simple d'utilisation mais qui nécessite tout de même de suivre quelques consignes pour faire ce en quoi il est destiné. Heureusement, toutes ces consignes sont savamment explicitées dans le manuel d'utilisation. Ce document vous aidera également à réagir de la meilleure des manières en cas de soucis.

Portez un équipement de protection individuelle

Le pulvérisateur de jardin est conçu pour traiter les plantes, essentiellement avec des produits chimiques, même si on retrouve de plus en plus souvent des solutions bio. Quoi qu'il en soit, pour vous éviter d'être exposés à ces produits, il vaut mieux vous équiper de gants, de lunettes de protection, de bottes et d'une combinaison bien étanche.

Faites attention avec les produits à pulvériser

Quand vous passerez au magasin de pesticides ou de fongicides, lisez attentivement ce qui est inscrit sur l'étiquette ou la notice. Certains produits peuvent s'avérer plus toxiques que salvateurs pour les plantes et le jardin d'une manière générale. C'est pour cette raison qu'il faut bien regarder de quoi il s'agit avant de le mettre dans le pulvérisateur et de l'utiliser.

Scrutez tous les éléments de votre jardin

Avant de commencer à pulvériser les produits, vérifiez tout d'abord l'état des plantes. Constatez-vous une prolifération de cochenilles, d'araignées ou de limaces ? Avec ces informations, vous serez plus à même de définir quels sont les produits adaptés pour le traitement de votre jardin. Il va sans dire que si aucun nuisible n'est repéré, il n'y aura pas besoin d'utiliser le pulvérisateur de jardin.

Organisez bien votre jardin

Si vous souhaitez appliquer un produit sur une seule catégorie de plantes, il serait dommage que les autres catégories soient également touchées, d'où l'intérêt de disposer les plantes en catégorie. Par exemple, si seules les salades sont concernées, il vous suffit de vous occuper de la zone où celles-ci sont plantées. Les autres plantes du jardin seront préservées et vous ferez des économies.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel pulvérisateur de jardin choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pulvérisateurs de jardin du moment sont :

  1. Gloria Prima 5 Comfort
  2. Gloria Hobby 125 Flex
  3. GeoTech SP 250 E
  4. Berthoud Elyte 8 Pro

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de pulvérisateurs de jardin ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de pulvérisateurs de jardin sont Gloria, Berthoud, GeoTech, Vito Garden et Toolland. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment utiliser un pulvérisateur de jardin ?

Cela dépend du type d'outil que vous avez. S'il s'agit d'un pulvérisateur de jardin électrique, il suffit de le remplir, de bien fermer, de diriger la buse vers les zones concernées et de mettre l'appareil en marche. S'il s'agit d'un modèle manuel, il va falloir exercer une pression pour que le produit passe dans la buse et fasse ce en quoi il est destiné. Dans tous les cas, vous trouverez toutes les informations nécessaires au niveau du manuel d'utilisation.

À quelle fréquence faut-il appliquer les produits ?

De nombreux paramètres entrent en compte : la prolifération des nuisibles, le type de nuisible mais également le type et la disposition des plantes. Si vous constatez que ces ennemis du jardin sont déjà bien présents, vous pouvez envisager un traitement journalier. Voyez si la population des petites bêtes se réduit ou pas. Si le produit est efficace, attendez quelques jours avant de réappliquer le produit. Enfin, si le pulvérisateur de jardin est utilisé dans le cadre de mesures préventives, une application par semaine devrait largement suffire.

Avec quels produits bio puis-je pulvériser sur mon jardin ?

Ici encore, cela dépend des insectes présents et des plantes concernées. S'il s'agit d'arbres ou arbustes fruitiers, nous vous conseillons la bouillie bordelaise, un mélange de chaux et de sulfate de cuivre.  Vous pouvez également utiliser des spores de champignon avec votre pulvérisateur. Si vous constatez une prolifération de pucerons et de chenilles, la pyréthrine s'impose. Si vous disposez d'un jardin potager contenant des choix, pommes de terre ou salades, le Bacillus thuringiensis devrait vous aider.

Comment entretenir un pulvérisateur de jardin ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'un entretien est nécessaire après chaque utilisation. La première étape consiste à démonter le pulvérisateur de jardin en vue d'accéder facilement à toutes les parties. Ensuite, rincez toutes les parties avec de l'eau claire, en étant particulièrement attentif avec le réservoir et la buse. Si vous utilisez des produits chimiques pour l'entretien, récupérez les restes. Ceux-ci doivent partir directement à la déchetterie.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Didierwillery.com
  2. – Solabiol.com
  3. – Pulverisateurs.fr
  4. – Oisillon.net
  5. – Jardinage.ooreka.fr
  6. – Decorationdelamaison.com
  7. – Leparisien.fr
  8. – Supagro.fr
  9. – Wikipedia.org
  10. – Youtube.com

Historique

24 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross