Les 4 meilleurs potagers d'intérieur

Nous avons comparé 25 potagers d'intérieur pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Anthony

Soucieux de la qualité de leurs produits alimentaires, soucieux de leur santé, souhaitant rajouter de l’originalité chez soi, par manque de terrain pour avoir son propre jardin potager, nombreux sont ceux qui se lancent dans les potagers d’intérieur. Le jardin potager n’est plus adonné uniquement à la campagne. Désormais, les citadins peuvent en bénéficier grâce à un aménagement de leur intérieur.
Il est cependant à noter que certaines variétés de légumes ne poussent qu’à l’extérieur. Certaines conditions sont à respecter pour que cette production à domicile soit bénéfique.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les potagers d'intérieur qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 18 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs potagers d'intérieur de 2024.

Le meilleur potager d'intérieur

Le choix de la rédaction potager d'intérieur - IDOO – Potager d’intérieur avec lampe led

Potager d'intérieur IDOO – avec lampe led

Le potager d’intérieur hydroponique IDOO dispose de 2 modes de circulation de l’eau et 3 modes de luminosité, permettant aux plantes de bien grandir en toute saison. Il s’accompagne d’une lampe led de 24W.

Afficher l'avis complet

Avec le potager d’intérieur IDOO, vous pourrez planter en toute saison. Il dispose d’un système de circulation hydroponique permettant à l’eau de circuler et d’augmenter son apport en oxygène. Elle est donc plus nutritive et laisse la plante avoir une vitesse de croissance bien plus vite que quand elle est plantée dans le sol. Il existe 2 moyens de circulation de l’eau. Le mode normal qui alterne l’activation de la pompe en 5 minutes, et son arrêt pendant une demi-heure ; le mode veille stoppera la pompe à eau pendant 12 heures avant de passer à nouveau en mode normal. Sa taille de 40.5 x 26.9 x 18cm vous permet de planter jusqu’à 7 plantes de 13 pouces. Le potager est réglable en hauteur permettant ainsi aux plantes de profiter de la lumière du la lampe et de croitre sainement.

Sa lampe led de 24W imite parfaitement la lumière émise par le soleil, et contribue ainsi à la photosynthèse quel que soit la saison. Il existe également 3 modes pour permettre à la plante de bien grandir. Le mode normal pour la phase de germination et de floraison où la lumière led de couleur bleu, blanc et rouge tourne sur un cycle de 14h de marche et 10h d’arrêt. Le mode grow pour la phase de germination effectue un cycle de 16h de marche et 8h d’arrêt avec les lumières rouges et blanches. Et enfin, le mode enjoy ou il y a moins de visibilité de la lumière. Elle fonctionne juste à la moitié de sa capacité avec les couleurs rouges et blanches avec un cycle de 12h de marche et 12h d’arrêt. Ce dernier mode est adapté à la phase de germination, de floraison et au stade d’observation.

 

Dimensions 40.5 x 26.9 x 18 cm
Capacité 7 plantes
Caractéristiques 3 modes de luminosité – 2 modes de circulation d’eau – lampe led 24 W
Dimensions40.5 x 26.9 x 18 cm
Capacité7 plantes
Caractéristiques3 modes de luminosité – 2 modes de circulation d’eau – lampe led 24 W
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur potager d'intérieur d'entrée de gamme

potager d'intérieur - amzWOW – Potager d’intérieur Bio

Potager d'intérieur amzWOW – Bio

Le potager d’intérieur amzWOW fait 26 x 13 x 13cm pour 980g et fonctionne de manière autonome. L’arrosage ainsi que la lumière diffuse aux plantes s’effectue automatiquement. Il peut recevoir toutes les graines qui existent sur le marché.

Afficher l'avis complet

Le potager d’intérieur amzWOW est très pratique. Grâce à sa technologie, l’arrosage des plantes se fait de manière automatique. L’éclairage s’effectue également automatiquement. Il se met en marche de façon autonome pendant 16 heures. Une alarme vous avertit lorsque votre potager nécessite que vous rajoutiez de l’eau. Avec le potager amzWOW, vous pourrez planter toutes les plantes aromatiques de votre choix. Les premiers germes pousseront au bout de 3 semaines. Vous pourrez par la suite les dépoter, et les placer dans des contenants plus grands ; et passer par la suite à la culture de nouvelles plantes dans votre potager. L’appareil peut recevoir toutes les graines et substrat qui existent sur le marché, vous laissant ainsi profiter d’une culture totalement bio si vous le désirez.
Le potager fait 26 x 13 x 13cm pour un peu moins d’un kilo. A la fois design et esthétique, il apportera une petite touche de déco à votre bureau, votre salon ou votre cuisine. Vos herbes vous seront facilement accessibles, et à portée de main.

Dimensions 26 x 13 x 13 cm
Capacité
Caractéristiques arrosage et éclairage automatique
Dimensions26 x 13 x 13 cm
Caractéristiquesarrosage et éclairage automatique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur potager d'intérieur haut de gamme

potager d'intérieur - Click & Grow – Potager d’intérieur 62 x 18.4 x 39.6cm

Potager d'intérieur Click & Grow – 62 x 18.4 x 39.6cm

Le potager d’intérieur Click&Grow peut recevoir jusqu’à 9 plantes et 4l d’eau qui peut tenir sur 1 mois. Grâce à son système d’arrosage et de luminosité automatique, il est très facile et simple d’utilisation.

Afficher l'avis complet

Bénéficiez de tous les avantages d’avoir votre propre jardin potager à l’intérieur que vous soyez en appartement ou bien dans une maison indépendante. Avec le potager d’intérieur Click & Grow Smart Garden 9 vous disposez d’une mini serre dans votre cuisine. Totalement autonome, l’arrosage ainsi que la gestion de la luminosité se déroulent automatiquement sans aucune intervention selon un programme bien défini.
D’une dimension ultra – compacte (62,5 x 21,5 x 21 cm (L x l x H), l’installation de votre potager d’intérieur ne devrait pas poser de problème particulier et elle trouve idéalement sa place sur votre plan de travail ou bien à côté d’une fenêtre. Lors de votre commande vous avez le choix jusqu’à 50 gousses de plantes pré-ensemencées mais bien entendu vous pouvez aussi planter vos propres graines. Le Click & Grow Smart Garden 9 peut contenir jusqu’à 9 variétés simultanément dans des capsules prédestinées. La capacité du réservoir quant à elle est de 4 l d’eau de quoi vous garder tranquille pendant un mois environ. Grâce à son système d’irrigation, la plante prélève juste ce dont elle a besoin. En ce qui concerne la luminosité sachez qu’elle se déroule selon un programme automatique de croissance de 16h par jour. Les lampes bénéficient d’une technologie LED et sont d’une puissance de 13W, elles sont bien sur réglable en hauteur. On apprécie particulièrement l’application compagnon à installer sur le smartphone pour vous assister dans votre programme. À savoir que les plantes fournies sont 100 % naturelles d’origine bio et exemptes de pesticides et d’OGM.

Dimensions 62 x 18.4 x 39.6cm
Capacité 9 plantes
Caractéristiques autonome – fonctionnement à capsule
Dimensions62 x 18.4 x 39.6cm
Capacité9 plantes
Caractéristiquesautonome – fonctionnement à capsule
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur potager d'intérieur autonome

potager d'intérieur - PRET A POUSSER/LILO – Potager d’intérieur autonome

Potager d'intérieur PRET A POUSSER/LILO – autonome

Lilo est le potager d’intérieur, idéal pour une belle récolte toute l’année. Il suffit de planter les capsules dans le flotteur et le tour est joué. « Lilo » s’occupe de faire le reste c’est-à-dire d’agrandir vos plantes.

Afficher l'avis complet

Avec le potager d’intérieur LILO, même les débutants pourront profiter des herbes et légumes frais toute l’année. Très simple d’utilisation, sans besoin d’entretien spécifique et contraignant, ce potager réunit toutes les conditions pour vous offrir des herbes fraiches à déguster. Il dispose de capsules qui répondent aux besoin des plantes et assurent leur croissance. Chaque capsule contient des graines et des nutriments qui feront grandir vos plantes. Il suffit d’introduire la capsule dans le flotteur et rajouter de l’eau. Votre potager LILO se chargera de faire pousser vos plantes tout seul. Vous aurez juste à renouveler l’eau tous les 14 jours. La lumière led basse consommation apportera la luminosité qu’il faut qui permettra aux plantes de bien pousser. Vous pourrez profiter de vos récoltes pendant 3 mois. Vous pourrez ensuite passer à d’autres capsules afin de savourer de nouvelles plantes. Grâce à son design assez moderne, il apportera par la même occasion une touche de décoration assez sympathique et fraiche dans votre pièce.

Dimensions 30.5 x 23.5 x 15.3 cm
Capacité 3 plantes
Caractéristiques autonome – fonctionnement à capsule
Dimensions30.5 x 23.5 x 15.3 cm
Capacité3 plantes
Caractéristiquesautonome – fonctionnement à capsule
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs potagers d'intérieur

Voici notre classement des meilleurs potagers d'intérieur de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - IDOO – Potager d’intérieur avec lampe led
 - amzWOW – Potager d’intérieur Bio
 - Click & Grow – Potager d’intérieur 62 x 18.4 x 39.6cm
 - PRET A POUSSER/LILO – Potager d’intérieur autonome
IDOO – Potager d’intérieur avec lampe led amzWOW – Potager d’intérieur Bio Click & Grow – Potager d’intérieur 62 x 18.4 x 39.6cm PRET A POUSSER/LILO – Potager d’intérieur autonome
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le potager d’intérieur hydroponique IDOO dispose de 2 modes de circulation de l’eau et 3 modes de luminosité, permettant aux plantes de bien grandir en toute saison. Il s’accompagne d’une lampe led de 24W. Le potager d’intérieur amzWOW fait 26 x 13 x 13cm pour 980g et fonctionne de manière autonome. L’arrosage ainsi que la lumière diffuse aux plantes s’effectue automatiquement. Il peut recevoir toutes les graines qui existent sur le marché. Le potager d’intérieur Click&Grow peut recevoir jusqu’à 9 plantes et 4l d’eau qui peut tenir sur 1 mois. Grâce à son système d’arrosage et de luminosité automatique, il est très facile et simple d’utilisation. Lilo est le potager d’intérieur, idéal pour une belle récolte toute l’année. Il suffit de planter les capsules dans le flotteur et le tour est joué. « Lilo » s’occupe de faire le reste c’est-à-dire d’agrandir vos plantes.
Dimensions 40.5 x 26.9 x 18 cm 26 x 13 x 13 cm 62 x 18.4 x 39.6cm 30.5 x 23.5 x 15.3 cm
Capacité 7 plantes 9 plantes 3 plantes
Caractéristiques 3 modes de luminosité – 2 modes de circulation d’eau – lampe led 24 W arrosage et éclairage automatique autonome – fonctionnement à capsule autonome – fonctionnement à capsule
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Thespruce, Nymag, Zdnet, Bhg, Nbcnews, Treehugger, Maison-Travaux, Housebeautiful, Indoorgardening, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 potagers d'intérieur parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Redflagdeals). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (taille du potager, l’emplacement du potager, les types de plantes, plan du potager, l’esthétique du potager d’intérieur, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs potagers d'intérieur en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs potagers d'intérieur en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son potager d'intérieur ?

Ce n’est pas toujours évident de se trouver dans une grande ville et habiter dans un immeuble, sans pouvoir changer un peu de décors. Mais l’idée d’un potager intérieur est un moyen sympa pour égayer l’intérieur de votre maison, tout en vous apportant de la fraîcheur de vivre grâce à ses plantes, parfois vertes, agréables à voir. Légumes, plantes aromatique, fleurs, le potager d’intérieur est fait pour.

Pour que le potager d’intérieur apporte de l’esthétique à votre pièce, et pour que vos plantes puissent pousser sainement, quelques conditions non négligeables sont à respecter. Mais pour réussir, il faut absolument que choisir le bon qui vous convient et selon votre budget.

Critère n°1 : Taille du potager

Pour que vos plantes puissent pousser sereinement, il faut prêter un choix crucial sur le type de pot que vous allez utiliser. Certaines plantes nécessitent plus d’emplacement pour leurs racines pour qu’elles puissent pousser de la meilleure façon. Si à un moment elles s’arrêtent de grandir, cela signifie qu’elles manquent de place et qu’il faudrait leur changer de pot.

  • Profondeur du pot : elle devrait faire le tiers de la hauteur de votre plante une fois qu’elle aura atteint l’âge adulte.
  • Longueur du pot : cela sera en fonction du nombre de plantes que vous souhaiteriez y cultiver.
  • Largeur du pot : moins de 20cm pour les plantes uniques ; moins de 30cm pour les plantes que vous pourrez faire pousser toute l’année ; plus de 30cm si vous souhaitez y mettre des plantes sur plusieurs rangées.
  • Hauteur du pot : moins de 20cm pour les plantes aromatiques ou plantes naines ou les bulbes ; moins de 30cm pour les herbes de moins de 30cm de haut

Fonction de ce que vous souhaitez cultiver, il existe des potagers d’intérieur muni d’un seul pot, deux, trois voire plus.

Critère n°2 : L’emplacement du potager

Il est tout aussi important de trouver l’emplacement idéal pour votre potager intérieur, sachant que certaines plantes ont besoin de lumière ou bien des rayons du soleil pour leur permettre de bien pousser. C’est possible qu’elles aient également besoin d’air comme toutes plantes qui poussent. Il faut tenir compte des conditions exigées par les plantes pour qu’elles puissent évoluer en toute tranquillité. Le choix d’une pièce lumineuse est donc très recommandé. Prenez également en compte le point d’eau qui de préférence ne serait pas trop loin afin de vous faciliter l’arrosage.

Certaines conditions ont donc besoin d’être respectées et suivies à la lettre si vous souhaitez vraiment trouver une réussite dans votre projet de potager intérieur. Sans oublier que ce dernier puisse également prendre place dans le balcon voire même dans une terrasse, si le moyen vous le permet bien entendu. Mais dans tous les cas, grâce à certaines innovations, il existe des potagers d’intérieur qui apportent les conditions requises (lumière, chaleur, espace, …) permettant à vos plantes de bien évoluer. Ainsi, il peut être placé dans n’importe quelle pièce : la cuisine, le salon, le balcon, …

Critère n°3 : Les types de plantes

Et oui, il faut aussi avoir connaissance du type de plantes que vous aimeriez mettre dans votre potager d’intérieur. Vous pourrez opter pour des plantes aromatiques telles que la ciboulette, le cerfeuil, la coriandre, la camomille, le fenouil, le laurier…et bien d’autres encore. Ces plantes s’adaptent facilement aux conditions qu’offrent l’intérieur. Mais elles sont surtout idéales à mettre dans la cuisine près d’une fenêtre ou un petit coin ou les rayons du soleil peuvent les illuminer.

Les légumes sont également parfaits pour ce type de jardinage. Idéalement, optez pour des légumes décoratifs, qui ne prennent pas trop de place et faciles à faire pousser tels que les tomates cerises, les radis, les piments, les laitues ou les mini choux. Sinon, certains fruits sont également cultivables dans votre potager tels que les fraisiers. Ils peuvent être aménagés dans des pots en colonne.

Critère n°4 : Plan du potager

On peut parfois confondre ce plan avec l’emplacement, mais il y a une grande différence entre les deux. Le plan de votre potager dépend bien entendu de la surface que vous possédez pour y mettre vos plantes. Il faut donc penser à toujours mettre les plantes dans une pièce qui ne s’oriente pas vers le nord tant que c’est possible. Sinon, l’aide des systèmes de technologies modernes serait nécessaire.

Mais il faut savoir qu’il est tout à fait possible aussi de les placer en hauteur ou surélevé. Il y a aussi ce que nous appelons le potager en carré qui est idéal pour ceux qui n’ont qu’une petite espace. Ce dernier est recommandé spécialement pour les petits légumes qui n’exigent pas trop d’espace comme les salades, tomates, poivrons, …

Si vous souhaitez placer plusieurs végétaux dans un même contenant, il faut apporter une attention particulière aux exigences en eau et nutriments de chaque plante. Veillez donc à placer les mêmes plantes ayant les mêmes besoins dans un même pot.

Critère n°5 : L’esthétique du potager d’intérieur

Enfin le dernier mais n’est pas le moindre, vous devriez penser à l’esthétique ou à votre design d’intérieur une fois votre potager prêt à être installé. Il importe que le visuel puisse apporter plus de satisfactions qu’aux fruits prochainement cueillis dans le potager. Il existe des potagers design et technologiques, des potagers connectés qui apporteront une touche moderne à votre décoration. Les potagers suspendus offrent un côté exotique voire un peu sauvage à votre espace.

Le plan étant déjà mis en marche, cela devrait vraiment vous tenir à cœur que votre petit potager d’intérieur soit une vraie réussite et à la fois une fierté.

Pour plus de style également, vous pourrez installer dans un même pot des tomates cerises au centre de plantes aromatiques ou autres plantes vertes. Toutefois, il faut s’assurer de la toxicité des plantes pour qu’elles ne contaminent pas les autres.

Guide pour un potager d’intérieur réussi : miser sur le terreau


Avoir ses fruits et légumes, ses aromates de qualité et à disposition chez soi, c’est le rêve de bon nombre de personnes. Avec un potager d’intérieur, simple et accessible, vous pourrez pleinement profiter de ce plaisir, en adoptant bien entendu certains gestes afin d’avoir des produits de qualité et en quantité.
Portez une attention particulière au choix du terreau pour vos plantes. Il en existe plusieurs variétés. Encore faut-il prendre le bon. Mais pour commencer, qu’est-ce qu’un terreau ? C’est la base de votre culture. Il s’agit d’un mélange de terre végétale et de fumiers qui apporte la qualité au sol.
Pour une culture de légumes réussie, optez pour :

  • Le terreau horticole : c’est un terreau riche en potasse, azote et phosphore et bien aéré. Ce terreau horticole dispose d’une quantité suffisante en fumier, oligo éléments et humus pour bien faire pousser vos fruits et légumes.
    L’azote participe au développement des légumes à feuilles (les choux, les salades, …) mais également à la fabrication de la chlorophylle, nécessaires pour les feuilles vertes, ainsi que la fabrication des protéines. Le phosphore agit sur les racines et la tige. Il les renforce pour prévenir à certaines maladies qui peuvent altérer sur les plantes. Il est parfait pour les légumes à graines et les bulbes (oignons, …). La potasse aide à augmenter la quantité en eau pour les légumes à graines et les plants (tomates, aubergines, …). Elle intervient également dans le développement des plantes et à la bonne saveur des légumes.
  • Le terreau indoor : il ne contient aucun parasite et contribue au bon développement des plantes cultivées en intérieur.
  • Le terreau bio : ce terreau a la particularité et l’avantage de ne contenir aucun produit chimique. Il contient des produits totalement naturels. Vos fruits et légumes poussés en intérieur ne pourront qu’être de qualité et de meilleurs goûts avec ce type de terreau.
    Une fois votre terreau en main, il ne vous reste plus qu’à le mélanger avec votre sol support, lorsque vous allez effectuer votre culture en pot.

Technique de surfaçage


Votre potager en pot peut végéter ou péricliter une fois qu’il aura terminé le substrat. Il est donc important de donner un nouveau souffle à la terre de surface. C’est ce qu’on appelle « surfaçage ». Pour permettre à votre plante de bien grandir dans son pot, changez juste le substrat sur quelques centimètres uniquement. Entre surfacer et rempoter, il est préférable de rempoter autant que possible si vos plantes sont serrées et n’ont plus de réserves pour se ravitailler.
Avec une fourchette, retirez quelques centimètres de la surface de la terre en veillant à ne pas atteindre la racine de la plante. Tamisez le compost et mélangez-le avec votre terreau. Arrosez pour que les nutriments arrivent jusqu’aux racines. Avec cette technique, votre plante ne pourra qu’en être ravi.

Quel type de potager d'intérieur choisir ?

Il existe plusieurs types de potager d’intérieur, vous permettant ainsi de réaliser votre rêve, c’est celui de posséder une petite plantation domestique. Bien sûr, libre à vous de le choisir selon votre convenance ainsi que votre budget. En voici quelques-uns pour vous donner une idée du potager d’intérieur que vous aimeriez avoir :


Potager d’intérieur bio

Déjà, comme son nom l’indique, il s’agit d’une petite plantation tout à fait biologique, sans utilisation d’engrais chimiques, sans pesticide, sans aucun produit chimique polluant. Cette façon de planter est bien courante et c’est absolument important pour les personnes qui ne consomment que des aliments sains et contrôlés produits bios. Tour ceci, dans le respect de l’environnement. D’ailleurs, leur gout et la saveur sont tout à fait loin de ceux des autres plantes.Facile à faire pousser que ce soit dans de pots en terre, dans de jardinières ou en bacs, il suffit juste que les plantes puissent s’adapter aux contenants. Toutefois, il faut utiliser un moyen de fertilisation du sol fait-maison, tels que : le compost ou les purins, sans oublier d’autres décoctions à base de plantes afin de mieux protéger vos plantes.

Points positifs :

  • Produits biologiques, sans utilisation d’engrais chimiques, pesticides ou produits chimiques polluants
  • Respect de l’environnement
  • Saveur et goût supérieurs par rapport aux autres plantes

Points négatifs :

  • Nécessite l’utilisation de fertilisants naturels faits maison
  • Peut nécessiter plus d’entretien et de soins par rapport à d’autres types de plantes

C'est pour qui ?

Le potager d’intérieur bio convient particulièrement aux personnes soucieuses de leur santé et de l’environnement, qui privilégient une alimentation saine et contrôlée. Ce type de produit est idéal pour ceux qui veulent cultiver leurs propres légumes et herbes aromatiques sans utiliser d’engrais chimiques ni de pesticides, afin de préserver la qualité et la saveur des aliments. De plus, le potager d’intérieur bio permet de contrôler la fertilisation du sol en utilisant des méthodes naturelles telles que le compost ou les purins, tout en protégeant les plantes avec des décoctions à base de plantes.

Potager d’intérieur hydroponique

On parle d’hydroponie lorsqu’il s’agit d’un type de cultures qui ne nécessite pas l’utilisation de terre. Il suffit juste de nourrir les plantes à base de solutions nutritives. L’utilisation d’un substrat comme les billes d’argile, des fibres de coco,…et bien d’’autre encore est recommandée. L’irrigation se fera à l’aide d’une pompe afin de concentrer la poussée des plantes plutôt sur les feuillages et non sur les racines. L’espace de culture est ainsi réduit, mais les plantes peuvent très bien évoluer de façon normale. L’une des autres avantages de l’hydroponie est qu’elle vous permet de réduire votre consommation en eau, parce que ce sera seulement cette solution nutritive qui comblera les besoins de la plante en question. Mais cela nécessite vraiment un contrôle régulier pour mieux évaluer le développement des plantes cultivées. Que demander d’autres puisque non seulement vous pourrez économiser en eau mais aussi en espace, en pratiquant ce type de culture dans votre maison.

Points positifs :

  • Utilisation de solutions nutritives pour nourrir les plantes
  • Réduction de la consommation d’eau
  • Optimisation de l’espace de culture

Points négatifs :

  • Nécessite un contrôle régulier pour évaluer le développement des plantes
  • Peut nécessiter un investissement initial plus élevé pour l’achat du matériel hydroponique

C'est pour qui ?

Le potager d’intérieur hydroponique est idéal pour les personnes qui souhaitent cultiver des plantes sans utiliser de terre et qui veulent économiser de l’eau et de l’espace. Ce type de produit convient particulièrement aux personnes vivant dans des espaces restreints tels que des appartements ou des maisons avec peu de jardin. De plus, l’hydroponie permet un contrôle régulier du développement des plantes, ce qui en fait un choix judicieux pour les jardiniers soucieux de maximiser la croissance et la santé de leurs cultures.

Potager surélevé ou en hauteur

Il s’agit d’un système de plantation permettant de ne plus se baisser, se courber ni se mettre à genoux pour jardiner. En pratiquant cela, il n’est plus question de se fatiguer et c’est aussi un moyen indispensable pour aider les personnes à mobilité réduite, âgées, qui souffrent de mal de dos, … Cela leur permettra de se divertir et pourquoi pas s’amuser en plantant leur propres légumes et fruits. Ce type de potager est donc la meilleure solution afin de mieux les aider. L’utilisation de bons matériaux est donc nécessaire pour le potager en hauteur comme des tables de culture, des bacs qui sont réglables selon la hauteur, des palettes ou châssis en bois , sans pour autant oublier les conditions apportées par les rayons de soleil ainsi que la lumière, qui jouent un rôle très important dans la réussite de votre culture d’intérieur.

Points positifs :

  • Permet de jardiner sans se baisser, se courber ou se mettre à genoux
  • Idéal pour les personnes à mobilité réduite, âgées ou souffrant de mal de dos
  • Offre la possibilité de cultiver ses propres légumes et fruits en intérieur

Points négatifs :

  • Peut nécessiter un investissement initial plus élevé pour l’achat des matériaux
  • Peut nécessiter une surveillance plus régulière pour assurer le bon développement des plantes

C'est pour qui ?

Le potager surélevé ou en hauteur est idéal pour les personnes ayant des problèmes de mobilité réduite, les personnes âgées ou celles souffrant de mal de dos, car il leur permet de jardiner sans se baisser, se courber ou se mettre à genoux. C’est également une excellente option pour ceux qui souhaitent cultiver leurs propres légumes et fruits à l’intérieur, tout en évitant les contraintes physiques liées au jardinage traditionnel. En utilisant des matériaux de qualité tels que des tables de culture, des bacs réglables en hauteur et des palettes ou châssis en bois, ainsi qu’en veillant à fournir les bonnes conditions de lumière, le potager surélevé ou en hauteur offre une solution pratique et accessible pour une culture d’intérieur réussie.

Culture bio ou culture hydroponique

Vous souhaitez installer votre jardin en intérieur et hésitez entre la culture bio ou hydroponique. Cette catégorie est faite pour vous, afin de vous orienter dans votre choix.

La culture biologique

La culture biologique est toujours en accord avec le respect de la nature et de l’environnement. C’est le principe même de cette technique de plantation, que bons nombres de personnes apprécient énormément. Ici, il n’est pas question d’utiliser des produits chimiques de synthèse. Il faut seulement un sol riche et sain à la fois, élément principal pour permettre la réussite de cette culture.
Il faut juste s’assurer que la terre utilisée pour votre potager soit à la fois neutre ou tout au moins acide ou calcaire et fertile. La culture bio n’est pas limitée au potager d’intérieur, mais cela peut également s’appliquer à une plantation de masse, sur une surface bien considérable. Comme on le sait déjà, bons nombres de gens optent maintenant pour une culture bio pour obtenir des produits bien sains et naturels.

Le seul inconvénient pour ce type de culture est qu’il nécessite plus de travail qu’en agriculture conventionnelle. Sans utilisation de pesticide et autres produits, il est important d’effectuer un suivi régulier des plantes. De plus, la pousse et le rendement d’une culture biologique s’avère être plus faible.

La culture hydroponique

Cette fois, il s’agit d’une culture ancienne hors-sol qui ne nécessite pas l’utilisation de terre. Les plantes sont placées dans un substrat comme les fibres de coco, la laine de roche ainsi que les billes d’argile. Le cultivateur est obligé d’imprégner le substrat de nutriments dont les plantes auront besoin pour bien évoluer. C’est ce qu’il va servir de nourriture pour les plantes et les aider ainsi à grandir.

Les avantages de cette technique de culture horticole, malgré le fait qu’il demande beaucoup d’attention et de surveillance, les plantes poussent plus rapidement. Il n’est jamais question de sècheresse et les plantes sont protégées des insectes ainsi que d’autres parasites nuisibles. C’est tout aussi profitable pour votre potager d’intérieur, mais le choix reste toujours le vôtre.

Verdict

Les deux types de cultures représentent bien des avantages l’un comme l’autre, mais il faut toujours reconnaitre que la culture biologique est à la fois bon pour l’environnement ainsi que la santé. Il n’y a rien de tel que de pouvoir manger des nourritures saines dans un environnement sain. Le souci avec la culture hydroponique, c’est que le cultivateur a besoin de surveiller les plantes en permanence. Alors en résumé, mieux vaut opter pour une culture biologique.

Les astuces à connaître pour votre potager d'intérieur

Pour éviter que les plantes ne jaunissent

La plante verte, à partir du moment où elle manque de soleil (ou de la lumière ainsi que de la chaleur), va se mettre à jaunir. Ce cas arrive généralement en hiver. A noter qu’une plante qui subit un excès d’arrosage ou mal arrosé ou qui est sujet aux maladies jaunit également. Et parfois, cela peut être un processus normal car les feuilles se renouvellent et laissent jaunir et tomber les vieilles feuilles. Une fois que vous aurez décelé le problème, adoptez le bon geste pour qu’elle puisse retrouver une seconde vie.
– Problème d’arrosage : si vous avez trop arrosé votre plante, laissez sécher la terre. Vous pourrez ensuite l’arroser à nouveau en veillant à ne pas le faire en excès. Si elle est trop mouillée, mettez la plante dans un autre pot muni de trous en guise d’évacuation ainsi que d’une petite coupe. Evitez de laisser l’eau s’accumuler dans la coupelle.
– Manque de soleil : Mélangez un marc de café avec du sucre. Mettez le mélange au pied de votre plante. Et continuez à arroser comme il le faut. Le marc de café est un parfait engrais, naturel, un tout petit peu acide. Il est apprécié par les tomates. De plus, il repousse efficacement les insectes nuisibles.

De l’eau gazeuse pour nourrir les plantes

Arrosez vos plantes avec de l’eau de qualité pour qu’elles puissent bien se développer. Nous avons tendance à effectuer l’arrosage avec l’eau de robinet. Or, celle-ci est riche en chlore. Ce dernier s’avère être nocif, voire toxique pour certaines plantes. L’eau gazeuse quant à elle, est meilleure que l’eau filtrée ou distillée. Elle comporte des nutriments utiles à la bonne croissance des légumes : le soufre, le potassium, le phosphore, le sodium, l’hydrogène et le carbone. Nourrissez vos plantes une fois par semaine avec de l’eau gazeuse que vous aurez mise au vent pour qu’elle soit débarrassée de son gaz, afin de leur fournir un coup de peps.
Sinon, une peau de banane enroulée autour de la plante fera également l’affaire. Riche en potassium, cet engrais naturel est très nutritif pour votre plante.

Utiliser de la bière pour se débarrasser de la poussière

Les poussières, volatiles, ont tendance à se déposer sur les plantes, et surtout au niveau de leurs feuilles. En cherchant à les pulvériser d’eau pour s’en débarrasser, au contraire, elles se colleront aux feuilles. Un moyen assez efficace est de mélanger de l’eau avec de la bière, d’imprégner un chiffon doux et propre du mélange, et de le passer sur chaque feuille. Laissez ensuite sécher la plante. Elle sera ainsi nettoyée.

Protéger les plantes en hiver

En hiver, la température baisse énormément. Si elles ont été installées au balcon, il faudrait impérativement les faire rentrer et les mettre à l’abri du vent. Pour que vos plantes puissent survivre à la vague de froid, il est important d’installer la bonne température chez vous. Vous pouvez également mettre de la paille sur vos pots afin de les protéger. Eviter de trop les arroser et videz régulièrement les soucoupes pour éviter que l’eau ne gèle.
Toutefois, il existe déjà actuellement plusieurs potagers d’intérieur qui, grâce aux innovations, ont la spécificité d’apporter la lumière et température idéales à vos plantes.

Créer un potager d’intérieur avec les matériels du quotidien

Une desserte peut servir de support pour vos potagers d’intérieur. Si elle se munit de plusieurs étages, elle fera une parfaite serre miniature chez vous et vous permettra de diversifier les plantes à cultiver. Grâce à ses roues, vous pourrez la déplacer facilement et la placer à l’endroit de votre choix, voire la sortir et la rentrer à votre guise.
Les potagers d’intérieur suspendus sont originaux, créent un style assez jungle et n’accapare pas beaucoup d’espace. Vous pourrez vous servir de bocaux pour planter certains légumes qui poussent parfaitement dans l’eau tels que les poireaux, les oignons verts, le céleri, la fenouil, … A l’aide d’une gouttière, vous pourrez planter des plantes aromatiques telles que la ciboulette, le basilic, le persil, … Sinon, avec un verre, vous aurez juste à rajouter de la terre, un peu d’engrais et effectuer votre culture.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel potager d'intérieur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs potagers d’intérieur en 2024 sont :

  1. IDOO – Potager d’intérieur avec lampe led
  2. amzWOW – Potager d’intérieur Bio
  3. Click & Grow – Potager d’intérieur 62 x 18.4 x 39.6cm
  4. PRET A POUSSER/LILO – Potager d’intérieur autonome

Quel est le prix d'un potager d'intérieur ?

Le prix normal d'un potager d'intérieur va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur potager d'intérieur ?

Le meilleur potager d’intérieur dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quel espace faut-il pour faire un petit potager d’intérieur ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand espace pour un potager d’intérieur, car vous pouvez très bien le faire dans votre cuisine. Par exemple pour les petites plantes aromatiques telles que le basilic, fenouil, coriandre,….Sauf si vous avez la chance de posséder une grande terrasse ou un balcon. Dans ce cas, vous êtes libre d’opter pour une plantation plus variée, en rajoutant des légumes comme les laitues, poivrons, courges, carottes, pommes de terre et pourquoi pas des fruits tels que les fraises, les framboises.

Pourquoi mes plantes de se développent-elles pas comme il le faut ?

Il y a des conditions à respecter lorsque vous faites vous-même votre potager d’intérieur. Déjà, l’emplacement joue un rôle très important car les plantes auront besoin des rayons de soleil, d’aération et de lumière. La lumière du soleil est essentielle au bon développement de vos légumes, alors, vous devriez vraiment optimiser la lumière. Il faut également penser à ne pas les placer dans des pièces qui s’orientent vers le nord. Sinon, l’utilisation des lampes spéciales à cet effet serait nécessaire. Comme les enfants, les plantes sont également à surveiller régulièrement pour vérifier s’il n’y a pas de souci avec leur croissance ou si l’apport en eau n’est pas suffisant pour leur assurer un bon développement.

Quelles sont les erreurs à éviter pour réussir un bon potager d’intérieur ?

Il faut éviter de mettre des plantes qui n’ont pas les mêmes besoins dans un même emplacement lors de leur regroupement. Ne jamais oublier que les plantes sont vivantes, alors, il faut penser à leur apporter les nutriments ainsi que l’eau nécessaire dans leur développement.Evitez les plantes qui peuvent être toxiques, et toutes sortes d’agressions qui peuvent le nuire, même s’elles se trouvent à l’intérieur.Armez-vous de patience, surtout s’il s’agit de votre première expérience en tant que cultivateur d’intérieur.

Quel pot choisir pour un potager d’intérieur ?

Il existe une multitude de choix. Les pots conçus en bois sont rigides mais ont besoin d’un entretien. Ils sont parfaits pour les plantes dont il est nécessaire d’avoir une certaine profondeur pour permettre à leurs racines de bien croitre. Et puis il y a ceux en plastique qui sont plus légers mais à veiller à ne pas trop les mettre sous le soleil car ils captent la chaleur ce qui fragilise la racine des plantes. Les pots en terre ou céramique qui favorisent la bonne propagation de l’eau et des nutriments. Et les pots en géotextile qui sont écologiques mais qui laisse l’eau s’évaporer rapidement. Il est donc important dans ce dernier cas de garder la terre humide.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home/gardening/g36521619/best-indoor-herb-garden-kits/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-indoor-garden-systems-6951092
  3. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-indoor-garden-kits.html
  4. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/kitchen-household/best-indoor-garden/
  5. Bhg - https://www.bhg.com/gardening/vegetable/indoor-growing-system/
  6. Nbcnews - https://www.nbcnews.com/select/shopping/best-indoor-garden-kits-ncna1267376
  7. Treehugger - https://www.treehugger.com/best-indoor-garden-systems-5181295
  8. Maison-Travaux - https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/plantes-par-type/potager-legumes/15-petits-potagers-dinterieur-a-copier-155676.html
  9. Housebeautiful - https://www.housebeautiful.com/lifestyle/gardening/g28506899/growing-vegetables-indoors/
  10. Indoorgardening - https://indoorgardening.com/indoor-vegetable-garden-systems/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroponie
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/gardening/comments/ic9xh7/whats_the_best_indoor_smart_garden_system/
  13. Redflagdeals - https://forums.redflagdeals.com/has-anybody-grow-vegetables-fruits-indoor-2221143/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=indoor+vegetable+garden
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+potager+d+intérieur

Historique

15 Avril 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross