Les 4 meilleures dalles PVC clipsables en 2023

Écrit par Serge
Édité par Christine
Lecture

La dalle PVC clipsable est une alternative moins coûteuse si on compare au carrelage. Il s'agit d'un revêtement de sol en vinyle, qui a la particularité de se poser sans souci sur n'importe quel support. De leur côté, les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour façonner des dalles PVC toujours plus robustes et magnifiques. Découvrez notre guide des meilleures dalles PVC clipsables du moment.

La meilleure dalle PVC clipsable en 2023

Le choix de la rédaction dalle PVC clipsable - Tarkett Starfloor Ultimate 31 x 61 cm

Issue de la gamme Starfloor Click Ultimate 55, le Starfloor Ultimate 31 x 61 de Tarkett présente une couche d'usure optimale de 0,55 mm. Voilà une dalle PVC clipsable qui présente une sous-couche intégrée de 1 mm, lui valant de bonnes performances acoustiques à 19 dB.

La dalle PVC clipsable Starfloor Ultimate de Tarkett est de nature à conférer une note de modernité à l'intérieur d'une pièce. En effet, son potentiel décoratif est à mettre sur le compte d'un effet béton gris avec finition 100 % mate. Un revêtement de sol de premier plan qui s'installe facilement sur n'importe quel support. Il est tout à fait possible de la poser sur du carrelage. On lui prête d'ailleurs une grande résistance aux rayures, à l'humidité et aux ultraviolets. Cette qualité lui vaut un accès privilégié à la véranda, voire derrière les baies vitrées. Concernant l'entretien, un coup de balai, ou une éponge trempée dans une solution à base de détergent naturel, et le tour est joué.

De par son épaisseur de 6,5 mm, dont une couche d'usure de 0,55 mm, la Starfloor Ultimate 31 x 61 de Tarkett est parfaitement taillée pour les zones de passage intense. Ses performances acoustiques évaluées à 19 dB permettent d'ailleurs de poser cette dalle PVC clipsable dans une pièce à l'étage. La sous-couche acoustique 1 mm intégrée y est, bien entendu, pour quelque chose. Notons aussi une note A+, pour sa faible émission de COV : ce revêtement de sol ne représente aucun risque pour la qualité de l'air intérieur. Mieux, sa résistance au feu de CFL-S1 / bfs-s11 ouvre la voie à l'utilisation de chauffage au sol.

L'avis des testeurs : Les utilisateurs se disent surtout satisfaits des performances acoustiques de la dalle PVC clipsable Starfloor Ultimate de Tarkett. En cas d'installation à l'étage, les personnes dans la pièce en dessous sont à l'abri des désagréments liés au bruit. De même, beaucoup de testeurs vantent un revêtement de sol parfaitement adapté à un chauffage au sol : aucune dilatation, ni changement de couleur à craindre.

On aime

  • Effet béton gris
  • Antidérapant
  • Sous-couche intégrée
  • Garantie 20 ans

On aime moins

  • Le prix
MotifEffet béton gris
Épaisseur6,5 mm
Couche d'usure0,5 mm
SpécificitésRésistance au feu CFL-S1 / bfs-s11, note A+ pour la faible émission de COV, sous-couche intégrée
Garantie20 ans

La meilleure dalle PVC clipsable d'entrée de gamme

dalle PVC clipsable - GoodHome Baila noir et blanc 61 x 30,5 cm

Chaque dalle Baila noir et blanc de GoodHome présente mesure 61 x 30,5 cm. Cette dalle PVC clipsable de forme rectangulaire a fait l'objet d'un traitement antitaches. Antidérapante par excellence, elle est également compatible avec un chauffage au sol.

La Baila noir et blanc de GoodHome est très appréciée pour son motif effet pierre très réaliste. Un parement qui se marie à merveille avec la couleur noir et blanc et la finition mate. Avec ces configurations, ce revêtement de sol ne manquera pas de donner un cachet à n'importe quelle pièce de la maison, y compris la cuisine et la salle de bains. Le tout est de bien se référer à la couleur et à la structure, lors de l'installation. On garantit ainsi un rendu uniforme : pas de zone plus claire ou plus foncée par endroits. Notez aussi que cette dalle PVC clipsable est traitée antitache. Il suffit ainsi de passer l'aspirateur pour le dépoussiérage quotidien.

L'engouement pour la dalle PVC clipsable Baila de GoodHome s'explique aussi par sa grande résistance à l'humidité. Elle promet ainsi une utilisation sans souci et dans la durée, en étant posée dans la cuisine, ou dans une salle d'eau. Néanmoins, mieux vaut essuyer rapidement les flaques d'eau, à l'aide d'un chiffon absorbant. Il en va de la durée de vie de ce revêtement de sol. Lors d'un grand ménage, il faut d'ailleurs s'en tenir à une éponge trempée dans une solution à base de détergent ménager. Enfin, et non des moindres, cette dalle PVC de GoodHome a une bonne résistance aux températures, ce qui lui vaut une compatibilité avec un chauffage au sol.

L'avis des testeurs : Dans leurs feedbacks, les testeurs de cette dalle PVC clipsable Baila de GoodHome formulent surtout des recommandations. Ils prônent par exemple l'acclimatation de ce revêtement de sol pendant 12 h et à températures allant de 20 à 25 °C, avant la pose. Les paillassons avec envers en caoutchouc ou en latex sont aussi à éviter, au risque de laisser des marques sur la surface.

On aime

  • Résistante à l'humidité
  • Antidérapante
  • Garantie 10 ans

On aime moins

  • Réservée à une utilisation en intérieur
MotifEffet mosaïque avec finition mate
Épaisseur4,5 mm
Couche d'usure0,4 mm
SpécificitésCompatible avec chauffage au sol, traitée antitache, anti-dérapant
Garantie10 ans

La meilleure dalle PVC clipsable haut de gamme

dalle PVC clipsable - Mosaik Floor - Dalle PVC clipsable anthracite

De par son épaisseur de 5 mm, cette dalle PVC clipsable Mosaik couleur anthracite promet une utilisation sans souci dans la durée. Un revêtement de sol garanti 10 ans et qui se voit d'ailleurs prêter une durée de vie de 15 ans.

Cette dalle PVC clipsable Mosaik anthracite est garante d'un rendu esthétique unique. En effet, elle est agrémentée d'un système d'emboîtement permettant de dissimuler les joints. L'on peut davantage affiner le rendu final, en recourant à des Angles et Bordures de finition (en option). Notons aussi que cette dalle PVC clipsable est compatible avec n'importe quel support, même avec un certain degré de dégradation. Nul besoin de s'atteler au ragréage avant la pose. D'ailleurs, la rapidité de pose est au rendez-vous : Au vu de la surface de la dalle (50 x 50 cm), une personne peut boucler jusqu'à 100 m²/jour.

Bien évidemment, la dalle PVC clipsable Mosaik anthracite est parfaitement taillée pour un usage professionnel et résidentiel. Son épaisseur de 5 mm lui confère effectivement une capacité de charge allant jusqu'à 1000 kg et d'encaisser une pression avoisinant les 50 t/m². L'aspect pratique de ce revêtement de sol réside aussi dans un système de canaux et de veines dans le verso : il sert à drainer des liquides, de manière à éviter les risques liés à la stagnation sous le revêtement. Par ailleurs, cette dalle PVC de fabrication européenne s'avère résistante au feu. Elle a également fait l'objet de traitement contre les hydrocarbures et autres produits corrosifs. Assortie d'une garantie de 10 ans, elle promet une durée de vie d'environ 15 ans.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont installé cette dalle PVC clipsable Mosaik attestent sa durée de vie prolongée. Ils recommandent surtout de laisser au minimum un espace de 5 mm, entre les dalles et le mur, en prévision des risques de dilatation. Concernant la pose, les utilisateurs vantent aussi le mérite de la facilité et la rapidité. Beaucoup mettent également en avant le rendu esthétique optimal.

On aime

  • Épaisseur de 5 mm
  • Joints invisibles
  • Fabrication européenne

On aime moins

  • Prix au mètre carré un peu élevé
MotifMosaïque anthracite
Épaisseur5 mm
Couche d'usure0,5 mm
SpécificitésFabrication européenne, traitée contre les produits chimiques et corrosifs
Garantie10 ans

La meilleure dalle PVC clipsable imitation carreaux de ciment

dalle PVC clipsable - Tarkett Starfloor Click 30 imitation carreaux de ciment

La Starfloor Click 30 de Tarkett affiche une épaisseur de 4 mm pour une couche d'usure de 0,30 mm. Ce lot de 9 dalles PVC clipsables imitation carreaux de ciment s'avère facile de pose et d'entretien.

La Starfloor Click 30 de Tarkett est un lot de 9 dalles PVC clipsables. Elle est le reflet du savoir-faire tricolore, en termes de revêtement de sol. Son motif imitation carreaux de ciment lui vaut d'être une option à privilégier, en cas de rénovation d'un ancien carrelage. Notez la couche d'usure de 0,30 mm (épaisseur totale : 4 mm) qui promet une résistance optimale aux griffures, rayures et chocs. Mieux, la surface des modèles de la gamme Starfloor Click 30 fait l'objet d'un traitement spécifique, la rendant antidérapante et résistante à l'humidité. Ce revêtement de sol convient ainsi aux salles d'eau (toilettes et salle de bains).

« Facilité de pose » est une expression à associer d'emblée au Starfloor Click 30 de TARKETT. Cette dalle PVC clipsable utilise effectivement un système clic à plat. D'ailleurs, un simple cutter permet de la découper sans difficulté. Le tout est de l'acclimater pendant environ de 24 heures à une température allant de 18 à 25 °C, avant la pose. En outre, ce revêtement de sol se voit attribuer la note A+, s'agissant d'émission de COV. La qualité de l’air à l'intérieur de la pièce est donc garantie, d'autant que cette dalle est garantie sans phtalate. Enfin, et non des moindres, elle est assortie d'une garantie maximale de 15 ans.

L'avis des testeurs : Les utilisateurs de la Starfloor Click 30 de Tarkett louent le potentiel décoratif du motif imitation carreaux de ciment. Ce lot de 9 dalles PVC clipsables ne manquerait pas de donner du cachet à la chambre à coucher, au living-room, mais encore les salles d'eau. Bon nombre de testeurs évoquent d'ailleurs un avantage certain : la faible épaisseur qui permet d'éviter l'exercice délicat de rabotage des portes.

On aime

  • Fabrication française
  • 100 % recyclable
  • Entretien facile

On aime moins

  • Acclimatation obligatoire
MotifCarreaux de ciment
Épaisseur4 mm
Couche d'usure0,4 mm
SpécificitésClasse 23 (usage résidentiel)
Garantie15 ans

Tableau comparatif des 4 meilleures dalles PVC clipsables

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Motif Épaisseur Couche d'usure Spécificités Garantie
Tarkett Starfloor Ultimate 31 x 61 cm La meilleure dalle PVC clipsable en 2023
Effet béton gris 6,5 mm 0,5 mm Résistance au feu CFL-S1 / bfs-s11, note A+ pour la faible émission de COV, sous-couche intégrée 20 ans
GoodHome Baila noir et blanc 61 x 30,5 cm La meilleure dalle PVC clipsable d'entrée de gamme
Effet mosaïque avec finition mate 4,5 mm 0,4 mm Compatible avec chauffage au sol, traitée antitache, anti-dérapant 10 ans
Mosaik Floor - Dalle PVC clipsable anthracite La meilleure dalle PVC clipsable haut de gamme
Mosaïque anthracite 5 mm 0,5 mm Fabrication européenne, traitée contre les produits chimiques et corrosifs 10 ans
Tarkett Starfloor Click 30 imitation carreaux de ciment La meilleure dalle PVC clipsable imitation carreaux de ciment
Carreaux de ciment 4 mm 0,4 mm Classe 23 (usage résidentiel) 15 ans

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa dalle PVC clipsable

Le marché propose un large choix de dalles PVC clipsables. Afin de mieux s'y retrouver, il faut se référer à des critères de choix bien définis. Cette démarche permet surtout de dénicher les modèles les mieux adaptés aux attentes.

Comment choisir : dalle PVC clipsable

Critère n°1 : L’épaisseur de la couche d’usure

La robustesse et la résistance d'une dalle PVC clipsable sont tributaires de l’épaisseur de leur couche d’usure. Ce type de revêtement se répartit ainsi dans 3 catégories : Classe 21 pour une pièce de faible passage, classe 22 pour une zone de trafic moyen et classe 23 pour une zone de passage intense. À titre d'information, une épaisseur de 0,55 mm augure une résistance optimale contre les griffures, rayures et autres chocs.

Critère n°2 : Sous-couche intégrée

De nombreuses dalles PVC clipsables ont une sous-couche. En liège, en fibre de bois, en polyéthylène, ou encore en polystyrène extrudé, celle-ci dispense de la fastidieuse tâche de préparation du support. Un gain de temps significatif qui vient s'ajouter à d'autres avantages, comme l'isolation acoustique et thermique. Une sous-couche intégrée a aussi le mérite de procurer une bonne sensation quand on marche sur une dalle PVC clipsable.

Critère n°3 : Résistance au feu

La résistance au feu est un critère de choix déterminant quand on entame les démarches pour la recherche d'une dalle PVC clipsable. Une thèse qui prend tout son sens, en cas de pose sur le sol de la cuisine. Concrètement, la résistance au feu est exprimée en code alphanumérique : lettre M suivie d'un chiffre allant de 0 à 4. Plus le chiffre est élevé, plus le revêtement résistera au feu.

Critère n°4 : Normes écologiques

À l'heure où la limitation du réchauffement climatique est un sujet d'actualité, mieux vaut opter pour des dalles PVC clipsables conformes aux normes écologiques. Le marché propose notamment un large choix de modèles 100 % recyclables. Lors de l'achat, on peut aussi se référer à la classe écologique de ce type de revêtement. Des modèles classés A+ assurent, par exemple, un très faible taux d'émissions de COV dans l’air.

Critère n°5 : Ces petits plus qui font la différence

Mieux vaut opter pour des dalles PVC clipsables ayant fait l'objet de traitements de surface. Une optimisation qui vise, entre autres, à renforcer leur résistance aux chocs et rayures. Elle peut aussi conférer un caractère antidérapant à ce type de revêtement de sol. Notons aussi les traitements antitaches, augurant ainsi une facilité de nettoyage et d'entretien.

Quels sont les préalables pour la pose de dalles PVC clipsables ?

Les dalles de PVC clipsables constituent LA solution pour refaire les sols sans trop de chichis. Elles conviennent d'ailleurs à toutes les pièces de la maison, mais aussi à une utilisation à l'extérieur. Reste à mener la phase de préparation dans les règles de l'art et selon le type de support.

Bien préparer le support

Pour réussir la pose de dalles PVC clipsables, le support se doit d'être parfaitement aplani, propre et sec. Une recommandation qui fait référence à la faible épaisseur de ce type de revêtement de sol. Elle varie effectivement de 2 à 4 mm : la moindre imperfection du support se ressentira quand on marche dessus.

Pose de dalles PVC clispables sur du carrelage

Il devient très courant de recouvrir un ancien carrelage par une dalle PVC clipsable. Une solution qui prime notamment dans le cas d'un carrelage d'une largeur de 4 mm au maximum et d'une profondeur n'excédant pas le millimètre. En effet, cette configuration permet de poser directement la dalle PVC clipsable sur le support, sans la moindre préparation. Autrement, le ragréage est de mise.

Pose d’une sous-couche

Afin de pallier de légères irrégularités du support, ou bien d'aspirer à un confort d'utilisation, la pose d'une sous-couche sous la dalle PVC clipsable est envisageable. On distingue 3 types de sous-couches :

Sous-couche en polystyrène extrudé

D'une épaisseur de 1 à 5 mm, la sous-couche en polystyrène extrudé assure une bonne isolation thermique et acoustique. On lui prête aussi une résistance optimale à l’humidité, ce qui lui vaut d'être adaptée aux salles d'eau (toilettes et salles de bains). De plus, ce type de sous-couche est également compatible avec un chauffage au sol.

Sous-couche en liège et en fibre de bois

Naturelle et conforme aux normes écologiques, une sous-couche en liège et en fibre de bois est aussi isolante. Elle fait également bon ménage avec un chauffage au sol. Seul bémol : elle peine à résister contre l'humidité.

Sous-couche en polyéthylène

Isolante par excellence, la sous-couche en polyéthylène est surtout appréciée pour sa résistance aux températures extrêmes. Une qualité qui la rend compatible aussi bien aux salles d'eau qu'à un chauffage au sol. Ce type de sous-couche peut d'ailleurs se poser sans souci sur n'importe quel support.

Quel type de dalle PVC clipsable choisir ?

On distingue 2 types de dalles PVC clipsables, à savoir les modèles carrés et les modèles rectangulaires. Tous deux présentent, bien entendu, les mêmes caractéristiques techniques. Leurs différences concernent surtout les techniques de pose et les effets en découlant.

Dalle PVC clipsable carrée

Dalle PVC clipsable carrée

La dalle PVC clipsable carrée existe en un large choix de tailles. Ces derniers temps, certains modèles mesurent jusqu'à 80 x 80 cm et suscitent l'engouement du plus grand nombre.

Ce type de revêtement de sol se décline d'ailleurs en divers motifs adaptés à tous les goûts et toutes les attentes. Des modèles se parant de motifs à carreaux de ciment conviennent, par exemple, aussi bien à une utilisation à l'intérieur, comme à l'extérieure.

Points positifs :

Les dalles PVC clipsables carrées sont légion sur le marché. Elles ont le mérite d'être particulièrement faciles de pose.

Points négatifs :

Le potentiel décoratif des dalles PVC clipsables est quelque peu limité : elles sont confinées au seul domaine des styles classiques.

C'est pour qui ?

La dalle PVC clipsable carrée s'adresse aux petites pièces : avec une pose dite « droite », elles donnent un effet d'agrandissement de l'espace. On peut aussi les utiliser avec des dalles PVC clipsables rectangulaires. Il s'agit ici de les réserver à des endroits stratégiques, pour former par exemple une impression de « tapis » sous une table.

Dalle PVC clipsable rectangulaire

Dalle PVC clipsable rectangulaire

Les dalles PVC clipsables rectangulaires se prêtent surtout à la pose dite « décalée 2/3 – 1/3 ». Il s'agit de poser une première dalle pleine, puis une dalle coupée en vue du fameux décalage. Un procédé qui garantit un rendu esthétique optimal.

On peut aussi faire une pose chevrons avec les dalles PVC clipsables rectangulaires. Présentant un certain degré de complexité, cette technique est très recommandée pour les modèles imitation bois. Elle permet aussi de jouer sur les nuances, en créant un effet de vagues.

Points positifs :

Les dalles PVC clipsables rectangulaires sont très tendances : leur potentiel décoratif leur vaut une forte demande.

Points négatifs :

Certains bricoleurs du dimanche peuvent se retrouver dépassés par la complexité de la pose des dalles PVC clipsables rectangulaires.

C'est pour qui ?

Les dalles PVC clipsables rectangulaires peuvent être posées parallèlement à la largeur d'une pièce, en vue d'un effet d'agrandissement. On obtient le même effet avec une pose parallèlement à plus grande longueur de la pièce. Souvent, les dalles PVC rectangulaires se retrouvent dans les couloirs et dans les salles de bain.

Dalle PVC ou lame PVC clipsable ?

Comparer une dalle PVC clipsable et une lame PVC clipsable va dans la logique des choses. Ces 2 revêtements profitent effectivement des mêmes atouts issus du PVC. Leurs différences se situent notamment au niveau des motifs.

Dalle PVC clipsable

La dalle PVC clipsable se reconnaît à sa forme carrée ou rectangulaire courte. Très souvent, elle imite le carrelage avec des motifs spécifiques comme les carreaux de ciment. Ce type de revêtement de sol est aussi disponible en motif imitation béton, pierre, ou encore ciment.

Lame PVC clipsable

De forme allongée, la lame PVC clipsable s'apparente à une planche de parquet. Elle se pare d'ailleurs de motifs imitant le bois. Reste à faire son choix entre des modèles lisses et des modèles reproduisant le relief naturel du bois. Ces seconds conviennent particulièrement au style de décoration rustique ou rétro.

Verdict

En termes de résistance, la dalle PVC clipsable prend l'ascendance sur la lame PVC clipsable. Ainsi, cette première a l'avantage d'être adaptée à une utilisation extérieure, avec zéro risque de déformation. Elle convient particulièrement à des zones sujettes à de fortes variations thermiques, à l'instar de la véranda.

Les meilleures marques de dalles PVC clipsables

Selon nous, les meilleures marques de dalles PVC clipsables en 2023 sont Tarkett, Mosaikpvc, Fortelock, Gerflor et Décoweb  :

  • Tarkett

    Créée en 1997, Tarkett est une entreprise multinationale française reconnue pour son savoir-faire en matière de revêtement de sol. Une renommée qui lui vaut d'être une référence en matière de dalle PVC clipsable, mais aussi de revêtement de sol en linoléum, en bois, stratifié... Tarkett évolue surtout dans les créneaux de milieu et haut de gamme.

  • Mosaikpvc

    Mosaikpvc se targue d'être « Le Champion français des dols professionnels ». Basée à Lyon et spécialiste des revêtements de sol professionnels, l'entreprise fait partie des précurseurs en dalles ou lames emboîtables. Elle prône la facilité de pose pour insuffler le concept « Do It Yourself », au plus grand nombre.

  • Fortelock

    Basée en République Tchèque, Fortelock compte parmi les meilleurs fournisseurs en dalle PVC clipsable en Europe. Ses modèles d'entrée, de milieu et haut de gamme sont adaptés à tous les goûts et tous les budgets. Fortelock doit surtout sa popularité accrue à des modèles à motif à carreaux de ciment.

  • Gerflor

    Gerflor compte aussi parmi les leaders en solutions de revêtements de sols. Basée à Villeurbanne, près de Lyon, l'entreprise propose un large choix de dalles PVC clipsables. Carrée, rectangulaire, à motifs ou de couleur unie... Ses modèles se répartissent dans les créneaux de milieu et haut de gamme.

  • Décoweb

    Décoweb est une boutique en ligne appartenant à l'entreprise Kéops Concept. Elle collabore avec des fabricants de renom et triés sur le volet, dans l'unique but de proposer des dalles PVC clipsables de qualité premium. Décoweb tient également à cœur de satisfaire le plus grand nombre, en couvrant toutes les gammes de produits (entrée, milieu et haut de gamme).

5 raisons d'acheter des dalles PVC clipsables

Pourquoi acheter : dalle PVC clipsable

1) Un aspect pratique certain

Dans le cadre d'une rénovation, les dalles PVC clipsables permettent de masquer l'ensemble des irrégularités sur le revêtement usé. En effet, on parle de « pose flottante », en référence à une technique permettant de les faire flotter sur ce support. Notons qu'il sera aussi possible de démonter les dalles, lors d'un déménagement. Bien entendu, durant l'entretien, on peut aussi déclipser une ou quelques dalles abîmées : nul besoin de refaire intégralement le revêtement de sol.

2) Un potentiel décoratif élevé

Beaucoup misent sur la dalle PVC clipsable au vu de son immense potentiel décoratif. Les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour sortir de terre des modèles plus attrayants, les uns que les autres. Citons en exemple ceux imitant à la perfection des minéraux, en vue d'un rendu rétro ou résolument contemporain. Certains modèles reproduisant l'effet carreaux de ciment font aussi partie de la tendance du moment. Ils sont particulièrement recommandés pour les salles d'eau.

3) Un haut niveau de résistance

Sans surprise, le haut niveau de résistance de la dalle PVC clipsable est à attribuer au PVC. Un matériau 100 % étanche, caractéristique qui lui vaut de convenir aux salles d'eau. Certains modèles ont d'ailleurs fait l'objet de traitements spécifiques visant, entre autres, à optimiser leur résistance aux températures extrêmes. L'on peut ainsi les utiliser à l'intérieur avec un chauffage au sol, mais aussi à l'extérieur.

4) Revêtement facile de pose

La facilité de pose constitue un des aspects pratiques de la dalle PVC clipsable. Même les bricoleurs de dimanche devraient s'en sortir le doigt dans le nez. Dans la pratique, il suffit effectivement d'emboîter les dalles, les unes dans les autres. Le tout est de se référer au profil de chaque plaque : les dalles mâles présentent une languette et les femelles une fente. Nul besoin de colle ni d’adhésif et on oublie les contraintes liées au temps de séchage.

5) Facilité d'entretien

Chose certaine, l'entretien d'une dalle PVC clipsable s'apparente à un long fleuve tranquille. Le dépoussiérage se résume à passer l’aspirateur ou à un simple coup de balai. On peut se simplifier davantage la vie, en optant pour des modèles traités anti-taches, anti-griffures, ou encore anti-rayures : un coup de serpillère trempée dans une solution à base de détergent neutre permet de venir à bout des plus récalcitrants des saletés.

Les astuces à connaître pour votre dalle PVC clipsable

Prévoir un excédant de 10 %

Lors d'un achat de dalles PVC clipsables, mieux vaut prévoir un excédant d'environ 10 %. L'idée est de pallier d'éventuelles petites erreurs, notamment en cas de pose avec découpes. Dans tous les cas, l'acclimatation des dalles PVC est un passage obligé. Il s'agit de les stocker à température ambiante durant environ 24 h, afin de limiter des risques liés à des écarts de température.

Respecter la marge de dilatation

Exception faite des modèles traités, les dalles PVC clipsables peuvent être sujettes à une dilatation. Ce phénomène se manifeste souvent en cas de présence de chauffage au sol. Une marge de dilatation d'environ 10 mm s'impose ainsi, entre la dernière dalle d'une rangée et le mur. À défaut, la pose flottante risque d'en pâtir : le revêtement de sol se déclipsera par endroits.

La pose à l'extrémité d'une rangée

Soit une dalle A, la dernière d'une rangée et destinée à être découpée. Soit une dalle B, posée en butée sur la dalle A et contre le mur. On fait un trait sur la dalle A, suivant le rebord de la dalle B, puis on découpe avec une scie à métaux, ou un simple cutter. Reste à procéder ainsi, au niveau de l'extrémité de chaque rangée.

Poser la dalle PVC clipsable à même le sol

Certaines dalles PVC clipsables se prêtent à une utilisation extérieure. Ils peuvent ainsi se poser à même le sol. Pour les besoins de la pose flottante, il faudra creuser le sol jusqu'à l'obtention d'une profondeur d’environ 10 cm. Après le déblayage et l'aplatissement, mieux vaut aussi poser des bandes de géotextiles. Séparées l'une de l'autre avec une distance d'environ 10 cm, ces dernières empêcheront la repousse de gazon sous les dalles.

Coller une partie des dalles clipsables

La pose des dalles PVC clipsables se fait normalement sans colle, ni autre adhésif. Néanmoins, le collage s'impose aux environs directs d'une source de chaleur (cheminée, poêle, baie vitrée...). Une recommandation qui reste valable, même pour les modèles ayant fait l'objet de traitement spécifique. L'idée est de pallier autant que faire se peut les effets de la dilatation due aux températures.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle dalle PVC clipsable choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures dalles PVC clipsables du moment sont :

  1. Tarkett Starfloor Ultimate 31 x 61 cm
  2. GoodHome Baila noir et blanc 61 x 30,5 cm
  3. Mosaik Floor - Dalle PVC clipsable anthracite
  4. Tarkett Starfloor Click 30 imitation carreaux de ciment

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de dalles PVC clipsables ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de dalles PVC clipsables sont Tarkett, Mosaikpvc, Fortelock, Gerflor et Décoweb. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Que peut-on dire sur le polychlorure de vinyle ?

Les dalles PVC clipsables sont faites en polychlorure de vinyle, un matériau de nature imputrescible, ce qui lui vaut d'être utilisable en intérieur (y compris les salles d'eau) et à l'extérieur. Il a aussi le mérite d'être facile d'utilisation : son épaisseur n'excédant pas les 5 mm permet de le découper sans difficulté avec un simple cutter.

Qu'est-ce que le pare-vapeur ?

Le pare-vapeur se pose sous la sous-couche. Une sorte de film protecteur qui révèle toute son utilité, en cas de pose de dalles PVC clipsables dans les salles d'eau ou à l'extérieur. En effet, son rôle est de préserver ces dernières des risques liés à l’humidité. Un pare-vapeur adapté contribue ainsi à la pérennité du revêtement de sol.

En quoi consiste le ragréage ?

Le ragréage consiste à aplatir au mieux le support, avant la pose d'une dalle PVC clipsable. Il s'agit concrètement d'appliquer un enduit d'une épaisseur pouvant aller jusqu'à 5 mm. Cette technique s'impose notamment dans le cas d'un support en carrelage d'une largeur excédant les 4 mm et d'une profondeur dépassant le millimètre.

C'est quoi le lit de sable ?

Le lit de sable s'apparente au ragréage : le sable sera utilisé en lieu et place de l'enduit. Dans la pratique, on commence par disposer des tasseaux sur le support. Ensuite, on ajoute le sable jusqu'à l'obtention d'une épaisseur dépassant la hauteur des tasseaux. Avant la pose de la dalle PVC clipsable, on utilise un niveau à bulle pour s'assurer d'avoir une surface bien plate.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.avenuedusol.com/dalle-pvc/clipsable.html – avenuedusol.com
  2. https://www.castorama.fr/carrelage-sol/sol-vinyle-pvc-moquette/dalle-et-lame-pvc/cat_id_3162.cat – castorama.fr
  3. https://www.bricoflor.fr/blog/2020/12/14/dalle-pvc-sur-carrelage-sans-ragreage/ – bricoflor.fr
  4. https://boutique-parquet.com/guide/sous-couche-vinyle.html – boutique-parquet.com
  5. https://lesjourneesdelarenovation.maison-travaux.fr/journees-de-la-renovation/les-conseils-reno-par-nos-experts/amenagement-exterieur-les-conseils-reno-par-nos-experts/comment-poser-des-dalles-fp-157991.html – lesjourneesdelarenovation.maison-travaux.fr
  6. https://sol.ooreka.fr/fiche/voir/677549/poser-des-dalles-en-pvc – sol.ooreka.fr
  7. https://stoneimport.fr/comment-poser-du-carrelage-rectangulaire-au-sol – stoneimport.fr
  8. https://www.18h39.fr/articles/zoom-5-poses-carrelage-tendance.html – 18h39.fr
  9. https://www.manomano.fr/cat/dalle+pvc+clipsable – manomano.fr
  10. https://www.leroymerlin.fr/produits/revetement-sol-et-mur/lame-dalle-et-sol-pvc/dalle-et-lame-pvc/ – leroymerlin.fr

Historique

11 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross