Les 4 meilleures dalles PVC clipsables

Nous avons comparé 98 dalles PVC clipsables de Tarkett, Mosaikpvc, Fortelock et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe
Vérifié par Christine

La dalle PVC clipsable est une alternative moins coûteuse si on compare au carrelage. Il s’agit d’un revêtement de sol en vinyle, qui a la particularité de se poser sans souci sur n’importe quel support. De leur côté, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour façonner des dalles PVC toujours plus robustes et magnifiques. Découvrez notre guide des meilleures dalles PVC clipsables du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les dalles PVC clipsables qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures dalles PVC clipsables de 2024.

La meilleure dalle PVC clipsable en 2024

Le choix de la rédaction dalle PVC clipsable - Décoweb Mix and Match 30,5 x 61 cm

Dalle PVC clipsable Décoweb Mix and Match 30,5 x 61 cm

Très faciles à découper et à poser, ces dalles PVC clipsables imitation acier vintage apportent une touche de modernité à votre espace intérieur. Au vu de leur qualité exceptionnelle, ces revêtements de sol conviennent aussi bien à un usage professionnel que particulier. Vous pouvez d’ailleurs les poser dans une salle de bain et bien entendu sur un plancher avec chauffage par le sol.

On aime

  • Très faciles à poser
  • Modernisent l’intérieur
  • Compatibles avec la salle de bains
  • Compatibles avec le plancher chauffant
  • Faciles à entretenir

On aime moins

  • Un minimum d’achat de 4 cartons est imposé
  • Pour la couleur, on aime ou on n'aime pas
Afficher l'avis complet

Si vous envisagez de moderniser votre intérieur, ces dalles en PVC clipsables qui imitent à la perfection l’aspect vintage de l’acier, avec quelques légères teintes de rouille, offriront un résultat très esthétique. Comme ces revêtements sont très faciles à poser grâce au système de clic flottant 5G, vous n’aurez pas besoin de confier cette tâche à un artisan. Pour la découpe, un simple cutter à lame neuve suffit. Néanmoins, il est conseillé d’effectuer au moins 3 passages de lame pour obtenir une coupe nette et sans bavure.

Selon les données techniques fournies par le fabricant, ces dalles en PVC clipsables font 5 mm d’épaisseur et présentent une couche d’usure de 0,55 mm. Elles s’adapteront parfaitement aux endroits à forte fréquentation quotidienne ainsi qu’aux pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Il est également possible de les poser sur un plancher chauffant ou sur un revêtement déjà existant (carrelage, parquet).

Pour le nettoyage quotidien, utilisez simplement une serpillère humide et un détergent neutre. En ce qui concerne la pose, vous aurez le choix entre la fixation flottante et la fixation sans colle. Toutefois, la pose collée est recommandée sur les surfaces où la température au sol peut dépasser 50 °C, derrière une baie vitrée fortement exposée au soleil par exemple. Si ces dalles PVC clipsables vous intéressent, sachez qu’un minimum d’achat de quatre cartons est imposé par le fabricant.

Motif Imitation acier vintage
Épaisseur 5 mm
Couche d'usure 0,55 mm
Spécificités Compatible avec chauffage au sol
Compatible avec pièces humides
Qualité de l’air intérieur A+
Antiglisse
Classement feu : BFL-s1
Garantie 15 ans
MotifImitation acier vintage
Épaisseur5 mm
Couche d'usure0,55 mm
SpécificitésCompatible avec chauffage au sol
Compatible avec pièces humides
Qualité de l’air intérieur A+
Antiglisse
Classement feu : BFL-s1
Garantie15 ans

La meilleure dalle PVC clipsable d'entrée de gamme

dalle PVC clipsable - GoodHome Baila noir et blanc 61 x 30,5 cm

Dalle PVC clipsable GoodHome Baila noir et blanc 61 x 30,5 cm

Chaque dalle Baila noir et blanc de GoodHome présente mesure 61 x 30,5 cm. Cette dalle PVC clipsable de forme rectangulaire a fait l'objet d'un traitement antitaches. Antidérapante par excellence, elle est également compatible avec un chauffage au sol.

On aime

  • Résistante à l'humidité
  • Antidérapante
  • Garantie 10 ans

On aime moins

  • Réservée à une utilisation en intérieur
Afficher l'avis complet

La Baila noir et blanc de GoodHome est très appréciée pour son motif effet pierre très réaliste. Un parement qui se marie à merveille avec la couleur noir et blanc et la finition mate. Avec ces configurations, ce revêtement de sol ne manquera pas de donner un cachet à n’importe quelle pièce de la maison, y compris la cuisine et la salle de bains. Le tout est de bien se référer à la couleur et à la structure, lors de l’installation. On garantit ainsi un rendu uniforme : pas de zone plus claire ou plus foncée par endroits. Notez aussi que cette dalle PVC clipsable est traitée antitache. Il suffit ainsi de passer l’aspirateur pour le dépoussiérage quotidien.

L’engouement pour la dalle PVC clipsable Baila de GoodHome s’explique aussi par sa grande résistance à l’humidité. Elle promet ainsi une utilisation sans souci et dans la durée, en étant posée dans la cuisine, ou dans une salle d’eau. Néanmoins, mieux vaut essuyer rapidement les flaques d’eau, à l’aide d’un chiffon absorbant. Il en va de la durée de vie de ce revêtement de sol. Lors d’un grand ménage, il faut d’ailleurs s’en tenir à une éponge trempée dans une solution à base de détergent ménager. Enfin, et non des moindres, cette dalle PVC de GoodHome a une bonne résistance aux températures, ce qui lui vaut une compatibilité avec un chauffage au sol.

L'avis des testeurs : Dans leurs feedbacks, les testeurs de cette dalle PVC clipsable Baila de GoodHome formulent surtout des recommandations. Ils prônent par exemple l'acclimatation de ce revêtement de sol pendant 12 h et à températures allant de 20 à 25 °C, avant la pose. Les paillassons avec envers en caoutchouc ou en latex sont aussi à éviter, au risque de laisser des marques sur la surface.

MotifEffet mosaïque avec finition mate
Épaisseur4,5 mm
Couche d'usure0,4 mm
SpécificitésCompatible avec chauffage au sol, traitée antitache, anti-dérapant
Garantie10 ans
MotifEffet mosaïque avec finition mate
Épaisseur4,5 mm
Couche d'usure0,4 mm
SpécificitésCompatible avec chauffage au sol, traitée antitache, anti-dérapant
Garantie10 ans

La meilleure dalle PVC clipsable haut de gamme

dalle PVC clipsable - Mosaik Floor – Dalle PVC clipsable anthracite

Dalle PVC clipsable Mosaik Floor – anthracite

De par son épaisseur de 5 mm, cette dalle PVC clipsable Mosaik couleur anthracite promet une utilisation sans souci dans la durée. Un revêtement de sol garanti 10 ans et qui se voit d'ailleurs prêter une durée de vie de 15 ans.

On aime

  • Épaisseur de 5 mm
  • Joints invisibles
  • Fabrication européenne

On aime moins

  • Prix au mètre carré un peu élevé
Afficher l'avis complet

Cette dalle PVC clipsable Mosaik anthracite est garante d’un rendu esthétique unique. En effet, elle est agrémentée d’un système d’emboîtement permettant de dissimuler les joints. L’on peut davantage affiner le rendu final, en recourant à des Angles et Bordures de finition (en option). Notons aussi que cette dalle PVC clipsable est compatible avec n’importe quel support, même avec un certain degré de dégradation. Nul besoin de s’atteler au ragréage avant la pose. D’ailleurs, la rapidité de pose est au rendez-vous : Au vu de la surface de la dalle (50 x 50 cm), une personne peut boucler jusqu’à 100 m²/jour.

Bien évidemment, la dalle PVC clipsable Mosaik anthracite est parfaitement taillée pour un usage professionnel et résidentiel. Son épaisseur de 5 mm lui confère effectivement une capacité de charge allant jusqu’à 1000 kg et d’encaisser une pression avoisinant les 50 t/m². L’aspect pratique de ce revêtement de sol réside aussi dans un système de canaux et de veines dans le verso : il sert à drainer des liquides, de manière à éviter les risques liés à la stagnation sous le revêtement. Par ailleurs, cette dalle PVC de fabrication européenne s’avère résistante au feu. Elle a également fait l’objet de traitement contre les hydrocarbures et autres produits corrosifs. Assortie d’une garantie de 10 ans, elle promet une durée de vie d’environ 15 ans.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont installé cette dalle PVC clipsable Mosaik attestent sa durée de vie prolongée. Ils recommandent surtout de laisser au minimum un espace de 5 mm, entre les dalles et le mur, en prévision des risques de dilatation. Concernant la pose, les utilisateurs vantent aussi le mérite de la facilité et la rapidité. Beaucoup mettent également en avant le rendu esthétique optimal.

MotifMosaïque anthracite
Épaisseur5 mm
Couche d'usure0,5 mm
SpécificitésFabrication européenne, traitée contre les produits chimiques et corrosifs
Garantie10 ans
MotifMosaïque anthracite
Épaisseur5 mm
Couche d'usure0,5 mm
SpécificitésFabrication européenne, traitée contre les produits chimiques et corrosifs
Garantie10 ans

La meilleure dalle PVC clipsable imitation carreaux de ciment

dalle PVC clipsable - Tarkett Starfloor Ultimate 31 x 61 cm

Dalle PVC clipsable Tarkett Starfloor Ultimate 31 x 61 cm

Issue de la gamme Starfloor Click Ultimate 55, le Starfloor Ultimate 31 x 61 de Tarkett présente une couche d'usure optimale de 0,55 mm. Voilà une dalle PVC clipsable qui présente une sous-couche intégrée de 1 mm, lui valant de bonnes performances acoustiques à 19 dB.

On aime

  • Effet béton gris
  • Antidérapant
  • Sous-couche intégrée
  • Garantie 20 ans

On aime moins

  • Le prix
Afficher l'avis complet

La dalle PVC clipsable Starfloor Ultimate de Tarkett est de nature à conférer une note de modernité à l’intérieur d’une pièce. En effet, son potentiel décoratif est à mettre sur le compte d’un effet béton gris avec finition 100 % mate. Un revêtement de sol de premier plan qui s’installe facilement sur n’importe quel support. Il est tout à fait possible de la poser sur du carrelage. On lui prête d’ailleurs une grande résistance aux rayures, à l’humidité et aux ultraviolets. Cette qualité lui vaut un accès privilégié à la véranda, voire derrière les baies vitrées. Concernant l’entretien, un coup de balai, ou une éponge trempée dans une solution à base de détergent naturel, et le tour est joué.

De par son épaisseur de 6,5 mm, dont une couche d’usure de 0,55 mm, la Starfloor Ultimate 31 x 61 de Tarkett est parfaitement taillée pour les zones de passage intense. Ses performances acoustiques évaluées à 19 dB permettent d’ailleurs de poser cette dalle PVC clipsable dans une pièce à l’étage. La sous-couche acoustique 1 mm intégrée y est, bien entendu, pour quelque chose. Notons aussi une note A+, pour sa faible émission de COV : ce revêtement de sol ne représente aucun risque pour la qualité de l’air intérieur. Mieux, sa résistance au feu de CFL-S1 / bfs-s11 ouvre la voie à l’utilisation de chauffage au sol.

L'avis des testeurs : Les utilisateurs se disent surtout satisfaits des performances acoustiques de la dalle PVC clipsable Starfloor Ultimate de Tarkett. En cas d'installation à l'étage, les personnes dans la pièce en dessous sont à l'abri des désagréments liés au bruit. De même, beaucoup de testeurs vantent un revêtement de sol parfaitement adapté à un chauffage au sol : aucune dilatation, ni changement de couleur à craindre.

MotifEffet béton gris
Épaisseur6,5 mm
Couche d'usure0,5 mm
SpécificitésRésistance au feu CFL-S1 / bfs-s11, note A+ pour la faible émission de COV, sous-couche intégrée
Garantie20 ans
MotifEffet béton gris
Épaisseur6,5 mm
Couche d'usure0,5 mm
SpécificitésRésistance au feu CFL-S1 / bfs-s11, note A+ pour la faible émission de COV, sous-couche intégrée
Garantie20 ans
Autres dalles PVC clipsables intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Tarkett Starfloor Click 30 imitation carreaux de ciment

La Starfloor Click 30 de Tarkett est un lot de 9 dalles PVC clipsables. Elle est le reflet du savoir-faire tricolore, en termes de revêtement de sol. Son motif imitation carreaux de ciment lui vaut d’être une option à privilégier, en cas de rénovation d’un ancien carrelage. Notez la couche d’usure de 0,30 mm (épaisseur totale : 4 mm) qui promet une résistance optimale aux griffures, rayures et chocs. Mieux, la surface des modèles de la gamme Starfloor Click 30 fait l’objet d’un traitement spécifique, la rendant antidérapante et résistante à l’humidité. Ce revêtement de sol convient ainsi aux salles d’eau (toilettes et salle de bains).

« Facilité de pose » est une expression à associer d’emblée au Starfloor Click 30 de TARKETT. Cette dalle PVC clipsable utilise effectivement un système clic à plat. D’ailleurs, un simple cutter permet de la découper sans difficulté. Le tout est de l’acclimater pendant environ de 24 heures à une température allant de 18 à 25 °C, avant la pose. En outre, ce revêtement de sol se voit attribuer la note A+, s’agissant d’émission de COV. La qualité de l’air à l’intérieur de la pièce est donc garantie, d’autant que cette dalle est garantie sans phtalate. Enfin, et non des moindres, elle est assortie d’une garantie maximale de 15 ans.

Tableau comparatif des meilleures dalles PVC clipsables

Voici notre classement des meilleures dalles PVC clipsables de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Décoweb Mix and Match 30,5 x 61 cm
 - GoodHome Baila noir et blanc 61 x 30,5 cm
 - Mosaik Floor – Dalle PVC clipsable anthracite
 - Tarkett Starfloor Ultimate 31 x 61 cm
Décoweb Mix and Match 30,5 x 61 cm GoodHome Baila noir et blanc 61 x 30,5 cm Mosaik Floor – Dalle PVC clipsable anthracite Tarkett Starfloor Ultimate 31 x 61 cm
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Très faciles à découper et à poser, ces dalles PVC clipsables imitation acier vintage apportent une touche de modernité à votre espace intérieur. Au vu de leur qualité exceptionnelle, ces revêtements de sol conviennent aussi bien à un usage professionnel que particulier. Vous pouvez d’ailleurs les poser dans une salle de bain et bien entendu sur un plancher avec chauffage par le sol. Chaque dalle Baila noir et blanc de GoodHome présente mesure 61 x 30,5 cm. Cette dalle PVC clipsable de forme rectangulaire a fait l'objet d'un traitement antitaches. Antidérapante par excellence, elle est également compatible avec un chauffage au sol. De par son épaisseur de 5 mm, cette dalle PVC clipsable Mosaik couleur anthracite promet une utilisation sans souci dans la durée. Un revêtement de sol garanti 10 ans et qui se voit d'ailleurs prêter une durée de vie de 15 ans. Issue de la gamme Starfloor Click Ultimate 55, le Starfloor Ultimate 31 x 61 de Tarkett présente une couche d'usure optimale de 0,55 mm. Voilà une dalle PVC clipsable qui présente une sous-couche intégrée de 1 mm, lui valant de bonnes performances acoustiques à 19 dB.
Motif Imitation acier vintage Effet mosaïque avec finition mate Mosaïque anthracite Effet béton gris
Épaisseur 5 mm 4,5 mm 5 mm 6,5 mm
Couche d'usure 0,55 mm 0,4 mm 0,5 mm 0,5 mm
Spécificités Compatible avec chauffage au sol
Compatible avec pièces humides
Qualité de l’air intérieur A+
Antiglisse
Classement feu : BFL-s1
Compatible avec chauffage au sol, traitée antitache, anti-dérapant Fabrication européenne, traitée contre les produits chimiques et corrosifs Résistance au feu CFL-S1 / bfs-s11, note A+ pour la faible émission de COV, sous-couche intégrée
Garantie 15 ans 10 ans 10 ans 20 ans
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Thespruce, Houzz, Maison-Travaux, Allfloorsglasgow, Flooringstores, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Tarkett, Mosaikpvc, Fortelock, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 98 dalles PVC clipsables parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Screwfix). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’épaisseur de la couche d’usure, sous-couche intégrée, résistance au feu, normes écologiques, ces petits plus qui font la différence, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures dalles PVC clipsables en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures dalles PVC clipsables en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une dalle PVC clipsable ?

Une dalle PVC clipsable, également connue sous le nom de dalle PVC à emboîtement, est un revêtement de sol en PVC qui se compose de dalles individuelles qui peuvent être facilement assemblées les unes aux autres grâce à un système de clipsage. Ce type de revêtement de sol offre une alternative pratique et esthétique aux sols traditionnels tels que le carrelage ou le parquet. Les dalles PVC clipsables sont souvent utilisées dans les espaces résidentiels et commerciaux en raison de leur facilité d’installation, de leur entretien minimal et de leur durabilité.

Critères de choix importants

Comment choisir sa dalle PVC clipsable ?

Le marché propose un large choix de dalles PVC clipsables. Afin de mieux s'y retrouver, il faut se référer à des critères de choix bien définis. Cette démarche permet surtout de dénicher les modèles les mieux adaptés aux attentes.

Comment choisir : dalle PVC clipsable

Critère n°1 : L’épaisseur de la couche d’usure

La robustesse et la résistance d’une dalle PVC clipsable sont tributaires de l’épaisseur de leur couche d’usure. Ce type de revêtement se répartit ainsi dans 3 catégories : Classe 21 pour une pièce de faible passage, classe 22 pour une zone de trafic moyen et classe 23 pour une zone de passage intense. À titre d’information, une épaisseur de 0,55 mm augure une résistance optimale contre les griffures, rayures et autres chocs.

Critère n°2 : Sous-couche intégrée

De nombreuses dalles PVC clipsables ont une sous-couche. En liège, en fibre de bois, en polyéthylène, ou encore en polystyrène extrudé, celle-ci dispense de la fastidieuse tâche de préparation du support. Un gain de temps significatif qui vient s’ajouter à d’autres avantages, comme l’isolation acoustique et thermique. Une sous-couche intégrée a aussi le mérite de procurer une bonne sensation quand on marche sur une dalle PVC clipsable.

Critère n°3 : Résistance au feu

La résistance au feu est un critère de choix déterminant quand on entame les démarches pour la recherche d’une dalle PVC clipsable. Une thèse qui prend tout son sens, en cas de pose sur le sol de la cuisine. Concrètement, la résistance au feu est exprimée en code alphanumérique : lettre M suivie d’un chiffre allant de 0 à 4. Plus le chiffre est élevé, plus le revêtement résistera au feu.

Critère n°4 : Normes écologiques

À l’heure où la limitation du réchauffement climatique est un sujet d’actualité, mieux vaut opter pour des dalles PVC clipsables conformes aux normes écologiques. Le marché propose notamment un large choix de modèles 100 % recyclables. Lors de l’achat, on peut aussi se référer à la classe écologique de ce type de revêtement. Des modèles classés A+ assurent, par exemple, un très faible taux d’émissions de COV dans l’air.

Critère n°5 : Ces petits plus qui font la différence

Mieux vaut opter pour des dalles PVC clipsables ayant fait l’objet de traitements de surface. Une optimisation qui vise, entre autres, à renforcer leur résistance aux chocs et rayures. Elle peut aussi conférer un caractère antidérapant à ce type de revêtement de sol. Notons aussi les traitements antitaches, augurant ainsi une facilité de nettoyage et d’entretien.

Quels sont les préalables pour la pose de dalles PVC clipsables ?

Les dalles de PVC clipsables constituent LA solution pour refaire les sols sans trop de chichis. Elles conviennent d’ailleurs à toutes les pièces de la maison, mais aussi à une utilisation à l’extérieur. Reste à mener la phase de préparation dans les règles de l’art et selon le type de support.

Bien préparer le support

Pour réussir la pose de dalles PVC clipsables, le support se doit d’être parfaitement aplani, propre et sec. Une recommandation qui fait référence à la faible épaisseur de ce type de revêtement de sol. Elle varie effectivement de 2 à 4 mm : la moindre imperfection du support se ressentira quand on marche dessus.

Pose de dalles PVC clispables sur du carrelage

Il devient très courant de recouvrir un ancien carrelage par une dalle PVC clipsable. Une solution qui prime notamment dans le cas d’un carrelage d’une largeur de 4 mm au maximum et d’une profondeur n’excédant pas le millimètre. En effet, cette configuration permet de poser directement la dalle PVC clipsable sur le support, sans la moindre préparation. Autrement, le ragréage est de mise.

Pose d’une sous-couche

Afin de pallier de légères irrégularités du support, ou bien d’aspirer à un confort d’utilisation, la pose d’une sous-couche sous la dalle PVC clipsable est envisageable. On distingue 3 types de sous-couches :

Sous-couche en polystyrène extrudé

D’une épaisseur de 1 à 5 mm, la sous-couche en polystyrène extrudé assure une bonne isolation thermique et acoustique. On lui prête aussi une résistance optimale à l’humidité, ce qui lui vaut d’être adaptée aux salles d’eau (toilettes et salles de bains). De plus, ce type de sous-couche est également compatible avec un chauffage au sol.

Sous-couche en liège et en fibre de bois

Naturelle et conforme aux normes écologiques, une sous-couche en liège et en fibre de bois est aussi isolante. Elle fait également bon ménage avec un chauffage au sol. Seul bémol : elle peine à résister contre l’humidité.

Sous-couche en polyéthylène

Isolante par excellence, la sous-couche en polyéthylène est surtout appréciée pour sa résistance aux températures extrêmes. Une qualité qui la rend compatible aussi bien aux salles d’eau qu’à un chauffage au sol. Ce type de sous-couche peut d’ailleurs se poser sans souci sur n’importe quel support.

Quel type de dalle PVC clipsable choisir ?

On distingue 2 types de dalles PVC clipsables, à savoir les modèles carrés et les modèles rectangulaires. Tous deux présentent, bien entendu, les mêmes caractéristiques techniques. Leurs différences concernent surtout les techniques de pose et les effets en découlant.

Dalle PVC clipsable carrée

Dalle PVC clipsable carrée

La dalle PVC clipsable carrée existe en un large choix de tailles. Ces derniers temps, certains modèles mesurent jusqu’à 80 x 80 cm et suscitent l’engouement du plus grand nombre.

Ce type de revêtement de sol se décline d’ailleurs en divers motifs adaptés à tous les goûts et toutes les attentes. Des modèles se parant de motifs à carreaux de ciment conviennent, par exemple, aussi bien à une utilisation à l’intérieur, comme à l’extérieure.

Points positifs :

Les dalles PVC clipsables carrées sont légion sur le marché. Elles ont le mérite d’être particulièrement faciles de pose.

Points négatifs :

Le potentiel décoratif des dalles PVC clipsables est quelque peu limité : elles sont confinées au seul domaine des styles classiques.

C'est pour qui ?

La dalle PVC clipsable carrée s’adresse aux petites pièces : avec une pose dite « droite », elles donnent un effet d’agrandissement de l’espace. On peut aussi les utiliser avec des dalles PVC clipsables rectangulaires. Il s’agit ici de les réserver à des endroits stratégiques, pour former par exemple une impression de « tapis » sous une table.

Dalle PVC clipsable rectangulaire

Dalle PVC clipsable rectangulaire

Les dalles PVC clipsables rectangulaires se prêtent surtout à la pose dite « décalée 2/3 – 1/3 ». Il s’agit de poser une première dalle pleine, puis une dalle coupée en vue du fameux décalage. Un procédé qui garantit un rendu esthétique optimal.

On peut aussi faire une pose chevrons avec les dalles PVC clipsables rectangulaires. Présentant un certain degré de complexité, cette technique est très recommandée pour les modèles imitation bois. Elle permet aussi de jouer sur les nuances, en créant un effet de vagues.

Points positifs :

Les dalles PVC clipsables rectangulaires sont très tendances : leur potentiel décoratif leur vaut une forte demande.

Points négatifs :

Certains bricoleurs du dimanche peuvent se retrouver dépassés par la complexité de la pose des dalles PVC clipsables rectangulaires.

C'est pour qui ?

Les dalles PVC clipsables rectangulaires peuvent être posées parallèlement à la largeur d’une pièce, en vue d’un effet d’agrandissement. On obtient le même effet avec une pose parallèlement à plus grande longueur de la pièce. Souvent, les dalles PVC rectangulaires se retrouvent dans les couloirs et dans les salles de bain.

Dalle PVC ou lame PVC clipsable ?

Comparer une dalle PVC clipsable et une lame PVC clipsable va dans la logique des choses. Ces 2 revêtements profitent effectivement des mêmes atouts issus du PVC. Leurs différences se situent notamment au niveau des motifs.

Dalle PVC clipsable

La dalle PVC clipsable se reconnaît à sa forme carrée ou rectangulaire courte. Très souvent, elle imite le carrelage avec des motifs spécifiques comme les carreaux de ciment. Ce type de revêtement de sol est aussi disponible en motif imitation béton, pierre, ou encore ciment.

Lame PVC clipsable

De forme allongée, la lame PVC clipsable s’apparente à une planche de parquet. Elle se pare d’ailleurs de motifs imitant le bois. Reste à faire son choix entre des modèles lisses et des modèles reproduisant le relief naturel du bois. Ces seconds conviennent particulièrement au style de décoration rustique ou rétro.

Verdict

En termes de résistance, la dalle PVC clipsable prend l’ascendance sur la lame PVC clipsable. Ainsi, cette première a l’avantage d’être adaptée à une utilisation extérieure, avec zéro risque de déformation. Elle convient particulièrement à des zones sujettes à de fortes variations thermiques, à l’instar de la véranda.

Les meilleures marques de dalles PVC clipsables

Selon nous, les meilleures marques de dalles PVC clipsables en 2024 sont Tarkett, Mosaikpvc, Fortelock, Gerflor et Décoweb  :

Tarkett

Créée en 1997, Tarkett est une entreprise multinationale française reconnue pour son savoir-faire en matière de revêtement de sol. Une renommée qui lui vaut d’être une référence en matière de dalle PVC clipsable, mais aussi de revêtement de sol en linoléum, en bois, stratifié… Tarkett évolue surtout dans les créneaux de milieu et haut de gamme.

Mosaikpvc

Mosaikpvc se targue d’être « Le Champion français des dols professionnels ». Basée à Lyon et spécialiste des revêtements de sol professionnels, l’entreprise fait partie des précurseurs en dalles ou lames emboîtables. Elle prône la facilité de pose pour insuffler le concept « Do It Yourself », au plus grand nombre.

Fortelock

Basée en République Tchèque, Fortelock compte parmi les meilleurs fournisseurs en dalle PVC clipsable en Europe. Ses modèles d’entrée, de milieu et haut de gamme sont adaptés à tous les goûts et tous les budgets. Fortelock doit surtout sa popularité accrue à des modèles à motif à carreaux de ciment.

Gerflor

Gerflor compte aussi parmi les leaders en solutions de revêtements de sols. Basée à Villeurbanne, près de Lyon, l’entreprise propose un large choix de dalles PVC clipsables. Carrée, rectangulaire, à motifs ou de couleur unie… Ses modèles se répartissent dans les créneaux de milieu et haut de gamme.

Décoweb

Décoweb est une boutique en ligne appartenant à l’entreprise Kéops Concept. Elle collabore avec des fabricants de renom et triés sur le volet, dans l’unique but de proposer des dalles PVC clipsables de qualité premium. Décoweb tient également à cœur de satisfaire le plus grand nombre, en couvrant toutes les gammes de produits (entrée, milieu et haut de gamme).

5 raisons d'acheter des dalles PVC clipsables

Pourquoi acheter : dalle PVC clipsable

1) Un aspect pratique certain

Dans le cadre d’une rénovation, les dalles PVC clipsables permettent de masquer l’ensemble des irrégularités sur le revêtement usé. En effet, on parle de « pose flottante », en référence à une technique permettant de les faire flotter sur ce support. Notons qu’il sera aussi possible de démonter les dalles, lors d’un déménagement. Bien entendu, durant l’entretien, on peut aussi déclipser une ou quelques dalles abîmées : nul besoin de refaire intégralement le revêtement de sol.

2) Un potentiel décoratif élevé

Beaucoup misent sur la dalle PVC clipsable au vu de son immense potentiel décoratif. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour sortir de terre des modèles plus attrayants, les uns que les autres. Citons en exemple ceux imitant à la perfection des minéraux, en vue d’un rendu rétro ou résolument contemporain. Certains modèles reproduisant l’effet carreaux de ciment font aussi partie de la tendance du moment. Ils sont particulièrement recommandés pour les salles d’eau.

3) Un haut niveau de résistance

Sans surprise, le haut niveau de résistance de la dalle PVC clipsable est à attribuer au PVC. Un matériau 100 % étanche, caractéristique qui lui vaut de convenir aux salles d’eau. Certains modèles ont d’ailleurs fait l’objet de traitements spécifiques visant, entre autres, à optimiser leur résistance aux températures extrêmes. L’on peut ainsi les utiliser à l’intérieur avec un chauffage au sol, mais aussi à l’extérieur.

4) Revêtement facile de pose

La facilité de pose constitue un des aspects pratiques de la dalle PVC clipsable. Même les bricoleurs de dimanche devraient s’en sortir le doigt dans le nez. Dans la pratique, il suffit effectivement d’emboîter les dalles, les unes dans les autres. Le tout est de se référer au profil de chaque plaque : les dalles mâles présentent une languette et les femelles une fente. Nul besoin de colle ni d’adhésif et on oublie les contraintes liées au temps de séchage.

5) Facilité d’entretien

Chose certaine, l’entretien d’une dalle PVC clipsable s’apparente à un long fleuve tranquille. Le dépoussiérage se résume à passer l’aspirateur ou à un simple coup de balai. On peut se simplifier davantage la vie, en optant pour des modèles traités anti-taches, anti-griffures, ou encore anti-rayures : un coup de serpillère trempée dans une solution à base de détergent neutre permet de venir à bout des plus récalcitrants des saletés.

Les astuces à connaître pour votre dalle PVC clipsable

Prévoir un excédant de 10 %

Lors d’un achat de dalles PVC clipsables, mieux vaut prévoir un excédant d’environ 10 %. L’idée est de pallier d’éventuelles petites erreurs, notamment en cas de pose avec découpes. Dans tous les cas, l’acclimatation des dalles PVC est un passage obligé. Il s’agit de les stocker à température ambiante durant environ 24 h, afin de limiter des risques liés à des écarts de température.

Respecter la marge de dilatation

Exception faite des modèles traités, les dalles PVC clipsables peuvent être sujettes à une dilatation. Ce phénomène se manifeste souvent en cas de présence de chauffage au sol. Une marge de dilatation d’environ 10 mm s’impose ainsi, entre la dernière dalle d’une rangée et le mur. À défaut, la pose flottante risque d’en pâtir : le revêtement de sol se déclipsera par endroits.

La pose à l'extrémité d'une rangée

Soit une dalle A, la dernière d’une rangée et destinée à être découpée. Soit une dalle B, posée en butée sur la dalle A et contre le mur. On fait un trait sur la dalle A, suivant le rebord de la dalle B, puis on découpe avec une scie à métaux, ou un simple cutter. Reste à procéder ainsi, au niveau de l’extrémité de chaque rangée.

Poser la dalle PVC clipsable à même le sol

Certaines dalles PVC clipsables se prêtent à une utilisation extérieure. Ils peuvent ainsi se poser à même le sol. Pour les besoins de la pose flottante, il faudra creuser le sol jusqu’à l’obtention d’une profondeur d’environ 10 cm. Après le déblayage et l’aplatissement, mieux vaut aussi poser des bandes de géotextiles. Séparées l’une de l’autre avec une distance d’environ 10 cm, ces dernières empêcheront la repousse de gazon sous les dalles.

Coller une partie des dalles clipsables

La pose des dalles PVC clipsables se fait normalement sans colle, ni autre adhésif. Néanmoins, le collage s’impose aux environs directs d’une source de chaleur (cheminée, poêle, baie vitrée…). Une recommandation qui reste valable, même pour les modèles ayant fait l’objet de traitement spécifique. L’idée est de pallier autant que faire se peut les effets de la dilatation due aux températures.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle dalle PVC clipsable choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures dalles PVC clipsables en 2024 sont :

  1. Décoweb Mix and Match 30,5 x 61 cm
  2. GoodHome Baila noir et blanc 61 x 30,5 cm
  3. Mosaik Floor – Dalle PVC clipsable anthracite
  4. Tarkett Starfloor Ultimate 31 x 61 cm

Quelles sont les meilleures marques de dalles PVC clipsables ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de dalles PVC clipsables sont Tarkett, Mosaikpvc, Fortelock, Gerflor et Décoweb.

Que peut-on dire sur le polychlorure de vinyle ?

Les dalles PVC clipsables sont faites en polychlorure de vinyle, un matériau de nature imputrescible, ce qui lui vaut d’être utilisable en intérieur (y compris les salles d’eau) et à l’extérieur. Il a aussi le mérite d’être facile d’utilisation : son épaisseur n’excédant pas les 5 mm permet de le découper sans difficulté avec un simple cutter.

Qu'est-ce que le pare-vapeur ?

Le pare-vapeur se pose sous la sous-couche. Une sorte de film protecteur qui révèle toute son utilité, en cas de pose de dalles PVC clipsables dans les salles d’eau ou à l’extérieur. En effet, son rôle est de préserver ces dernières des risques liés à l’humidité. Un pare-vapeur adapté contribue ainsi à la pérennité du revêtement de sol.

En quoi consiste le ragréage ?

Le ragréage consiste à aplatir au mieux le support, avant la pose d’une dalle PVC clipsable. Il s’agit concrètement d’appliquer un enduit d’une épaisseur pouvant aller jusqu’à 5 mm. Cette technique s’impose notamment dans le cas d’un support en carrelage d’une largeur excédant les 4 mm et d’une profondeur dépassant le millimètre.

C'est quoi le lit de sable ?

Le lit de sable s’apparente au ragréage : le sable sera utilisé en lieu et place de l’enduit. Dans la pratique, on commence par disposer des tasseaux sur le support. Ensuite, on ajoute le sable jusqu’à l’obtention d’une épaisseur dépassant la hauteur des tasseaux. Avant la pose de la dalle PVC clipsable, on utilise un niveau à bulle pour s’assurer d’avoir une surface bien plate.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-vinyl-tiles-4158231
  2. Houzz - https://www.houzz.com/products/vinyl-flooring/type_floor_installation--Click-Lock
  3. Maison-Travaux - https://lesjourneesdelarenovation.maison-travaux.fr/journees-de-la-renovation/les-conseils-reno-par-nos-experts/amenagement-exterieur-les-conseils-reno-par-nos-experts/comment-poser-des-dalles-fp-157991.html
  4. Allfloorsglasgow - https://www.allfloorsglasgow.co.uk/best-vinyl-flooring/
  5. Flooringstores - https://www.flooringstores.com/blog/floating-vinyl-plank-flooring/
  6. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Dropped_ceiling
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/HomeImprovement/comments/i49q5u/does_anyone_have_any_thoughts_on_the_quictile/
  8. Screwfix - https://community.screwfix.com/threads/vinyl-click-flooring-any-good.183593/
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=click+lock+PVC+tile
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleures+baguettes

Historique

06 juin 2024 : Victime de leur forte popularité, les dalles PVC clipsables Starfloor Click 30 de Tarkett ne sont plus disponibles sur le site vendeur. Ainsi, nous les avons remplacées par les dalles imitation acier vintage de Décoweb qui figurent parmi les meilleures ventes sur Manomano. En plus d’être résistantes et esthétiques, ces dalles en PVC peuvent être posées de manière autonome par soi-même.
11 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross