Les 4 meilleurs potagers connectés

Nous avons comparé 25 potagers connectés de Golumup, iDOO, Véritable et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Anthony

Avec l’innovation, la nature et la technologie peuvent fusionner et proposer une décoration verte de nouvelle génération. Avec les potagers connectés, contrôlez l’évolution de la plante, ajustez la luminosité et le type d’éclairage et suivez la gestion de l’irrigation avec une application mobile qui vous accompagne n’importe où. Trouvez le meilleur potager connecté dans ce guide d’achat dédié.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les potagers connectés qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs potagers connectés de 2024.

Le meilleur potager connecté en 2024

Le choix de la rédaction potager connecté - Pret a Pousser Lilo Connect

Potager connecté Pret a Pousser Lilo Connect

Si vous êtes fan des jardins intérieurs, ce potager connecté dispose de 50 variétés de recharges avec une première récolte prévue en 4 semaines. Avec un cycle d’éclairage automatique, la plante bénéficie de 16 heures de lumière au quotidien.

Afficher l'avis complet

Les personnes avec les mains vertes seront ravies d’accueillir ce potager connecté dans leur salle de séjour, le balcon et la terrasse. Avec un design de pot assemblé sur deux autres pièces du même style, ce potager se sent à l’aise dans n’importe quel emplacement. Conçu pour faire pousser des herbes aromatiques notamment la menthe, la ciboulette et le basilic, etc, contrôlez l’éclairage du dispositif par la connectivité Bluetooth pour une commande à distance et pour plus de confort.

Chaque réservoir peut contenir 1 litre d’eau sachant que la première récolte est accessible en 4 semaines. Facile d’utilisation, ce potager connecté vous offre des récoltes abondantes grâce à un cycle de croissance optimisé. Le luminaire LED horticole est conçu pour la récolte et la croissance de plantes comestibles accompagné d’un mat d’éclairage modifiable en hauteur. Le socle est fabriqué en bois.

Réservoir 4L
Lumière LED 26W
Nombre de pots 4
Éclairage Basse luminosité
Minuterie Non
Réservoir4L
Lumière LED26W
Nombre de pots4
ÉclairageBasse luminosité
MinuterieNon

Le meilleur potager connecté d'entrée de gamme

potager connecté - Golumup PH001

Potager connecté Golumup PH001

Avec 4 différentes modes de croissance intelligentes et 12 pots adaptés pour un jardin d’intérieur, ce potager connecté est fait pour ceux qui n’ont pas trop de temps à consacrer à ses plantes. La lumière LED de 26W est dotée d’une hauteur ajustable.

Afficher l'avis complet

Ce kit de jardin hydroponique profite d’un réservoir important de 3,5L avec un système d’irrigation automatique pour les 12 emplacements disponibles. Capable d’accueillir 12 plantes en même temps, ce potager connecté bénéficie de 12 argiles spongieuses, d’une boite de granulés nutritifs rigides et 12 perches pour faire grimper et fixer vos plantes. Avec 4 modes de réglages automatiques qui font référence aux 4 étapes de vie des plantes, ce potager connecté assure une accélération plus rapide de la croissance.

Pour simuler efficacement cette condition naturelle, le potager dispose d’un système d’éclairage LED de 26W qui stimule la photosynthèse grâce à des lumières rouges et bleues. La perche ajustable de la lampe peut s’étendre entre 20 et 50 cm. Quant aux autres fonctionnalités, ce potager dispose également d’option personnalisée comme la puissance de l’éclairage et la durée ainsi que la marche et l’arrêt de la pompe.

Réservoir 3,5L
Lumière LED 26W
Nombre de pots 12
Éclairage Haute et basse luminosité
Minuterie 8 h/10 h/12 h
Réservoir3,5L
Lumière LED26W
Nombre de pots12
ÉclairageHaute et basse luminosité
Minuterie8 h/10 h/12 h
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur potager connecté haut de gamme

potager connecté - Véritable Connect

Potager connecté Véritable Connect

Parmi les potagers connectés les plus tendance, ce modèle est très apprécié pour son design moderne et son usage polyvalent. Équipé d’un type de fixation sur table, le kit s’accompagne de 70 variétés de lingots entièrement biodégradables avec une récolte régulière.

Afficher l'avis complet

Même si vous n’avez pas la main verte, ce potager connecté n’a pas du tout besoin de votre intervention pour pousser correctement. Grâce à un éclairage LED horticole et un système d’irrigation automatique, ce potager produit des récoltes savoureuses et saines. Vendu avec un kit complet prêt à l’emploi, il est directement fonctionnel dès sa réception.

Avec la technologie Adapt’Light, l’éclairage horticole de type LED SavoryLight accélère la croissance des plantes pour une cueillette régulière pendant 4 à 6 mois. Chaque potager est vendu avec 4 lingots comprenant des basilics, des persils frisés, des thyms et des ciboulettes. Avec un éclairage de faible consommation, ce potager associe performance et confort d’utilisation. Avec l’application mobile dédiée, vivez la croissance de vos plantes et recevez une notification pour le niveau d’eau restant dans les réservoirs. Ce potager connecté est autonome jusqu’à 4 semaines.

Réservoir 3,5L
Lumière LED 12W
Nombre de pots 4
Éclairage Haute et basse luminosité
Minuterie 8 h
Réservoir3,5L
Lumière LED12W
Nombre de pots4
ÉclairageHaute et basse luminosité
Minuterie8 h
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent potager connecté

potager connecté - Pret a pousser Modulo

Potager connecté Pret a pousser Modulo

En termes de modularité, ce potager connecté d’intérieur profite de 30 variétés de recharges ainsi qu’une alimentation plus faible. Suivez l’évolution de vos plantes grâce à une application. Le kit se compose de 4 pots et flotteurs à capsules.

Afficher l'avis complet

Pour ceux qui souhaitent avoir un petit potager d’herbes aromatiques chez eux, ce modèle connecté s’accompagne de basilic grand vert, de menthe marocaine, de mini-tomates et de ciboulette. Avec un réservoir de 1L par pot, le système hydroponique se charge d’arroser les plantes de manière automatique selon le réglage établi.

Pour reproduire la lumière naturelle du soleil, ce potager connecté dispose d’un luminaire de 8W doté de 47 LED correspondantes aux plantes comestibles. Au bout d’un mois, la première récolte est déjà possible avec des plantes qui grandissent depuis le contenant. Avec un poids de 2,8 kg, ce petit potager se transporte facilement d’un lieu à un autre dans les différentes pièces de la maison ou sur la terrasse. L’alimentation est 2 fois plus faible qu’un box électrique. Suivez l’évolution de vos herbes aromatiques depuis une application smartphone dédié à l’appareil.

Réservoir 4L
Lumière LED 8W
Nombre de pots 4
Éclairage Basse luminosité
Minuterie Non
Réservoir4L
Lumière LED8W
Nombre de pots4
ÉclairageBasse luminosité
MinuterieNon

Tableau comparatif des meilleurs potagers connectés

Voici notre classement des meilleurs potagers connectés de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Pret a Pousser Lilo Connect
 - Golumup PH001
 - Véritable Connect
 - Pret a pousser Modulo
Pret a Pousser Lilo Connect Golumup PH001 Véritable Connect Pret a pousser Modulo
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Si vous êtes fan des jardins intérieurs, ce potager connecté dispose de 50 variétés de recharges avec une première récolte prévue en 4 semaines. Avec un cycle d’éclairage automatique, la plante bénéficie de 16 heures de lumière au quotidien. Avec 4 différentes modes de croissance intelligentes et 12 pots adaptés pour un jardin d’intérieur, ce potager connecté est fait pour ceux qui n’ont pas trop de temps à consacrer à ses plantes. La lumière LED de 26W est dotée d’une hauteur ajustable. Parmi les potagers connectés les plus tendance, ce modèle est très apprécié pour son design moderne et son usage polyvalent. Équipé d’un type de fixation sur table, le kit s’accompagne de 70 variétés de lingots entièrement biodégradables avec une récolte régulière. En termes de modularité, ce potager connecté d’intérieur profite de 30 variétés de recharges ainsi qu’une alimentation plus faible. Suivez l’évolution de vos plantes grâce à une application. Le kit se compose de 4 pots et flotteurs à capsules.
Réservoir 4L 3,5L 3,5L 4L
Lumière LED 26W 26W 12W 8W
Nombre de pots 4 12 4 4
Éclairage Basse luminosité Haute et basse luminosité Haute et basse luminosité Basse luminosité
Minuterie Non 8 h/10 h/12 h 8 h Non
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Thespruce, Nymag, Cnet, Zdnet, Foodandwine, Usatoday, Digitaltrends, Nypost, Gearrice, Goodreads, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Golumup, iDOO, Véritable, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 potagers connectés parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le design, l’emplacement, l’éclairage, le type de plantes, la puissance de la lampe led, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs potagers connectés en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs potagers connectés en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son potager connecté ?

Face à l'offre pléthorique qu'on trouve généralement sur les potagers connectés, il est crucial de prendre en compte les critères de choix cités ci-dessous avant de procéder à l'achat du dispositif.

Critère n°1 : Le design

Comme pour un potager d’intérieur normal, il existe différentes formes de pot pour s’adapter à toute sorte de décoration. Il existe des potagers connectés en forme de plusieurs pots, en style japonais avec des bambous, en hauteur, etc. Le design peut aussi dépendre des matériaux avec lesquels sont fabriqués les contenants.

Critère n°2 : L’emplacement

Le choix d’un potager connecté se fait aussi sur le lieu où vous comptez le placer une fois à la maison. Selon le type de plante et la conception du pot, il existe des potagers connectés adaptés pour le balcon, le jardin, la terrasse, et les pièces d’intérieur comme la chambre à coucher.

Critère n°3 : L’éclairage

Pour s’adapter aux saisons et climats changeants, le potager connecté profite d’un éclairage qui reproduit la lumière naturelle du soleil. Avec ou sans activation automatique, vous pouvez choisir un potager connecté selon ce critère tout en tenant compte de la consommation énergétique du dispositif et le type de plantes choisies.

Critère n°4 : Le type de plantes

Le choix d’un potager connecté peut également se baser sur le type de plantes que vous voulez avoir chez vous ou dans le jardin. En principe, il existe des potagers connectés conçus pour y planter des herbes aromatiques, des fruits et des légumes. À vous de décider ce que vous préférez.

Critère n°5 : La puissance de la lampe LED

Pour le potager d’intérieur, la performance de l’éclairage joue un rôle crucial étant donné qu’il est chargé de remplacer la lumière naturelle du soleil. Avec une puissance qui varie entre 12 jusqu’à plus de 25W, il est important de choisir un dispositif capable de produire une nuance rouge et bleue.

Potager connecté : comment ça fonctionne ?

Aujourd’hui, beaucoup de Français optent pour un potager connecté. C’est en effet un outil autonome de culture de plantes en intérieur et pour s’en servir, vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte. Les potagers connectés sont propres et peuvent même plus de charme à votre intérieur. En vérité, ces outils permettent de faire pousser les plantes plus rapidement.

Habituellement, on vous propose de nombreux modèles de potagers connectés avec différentes fonctionnalités. Les potagers connectés sont alors des outils qui permettent à tout le monde de cultiver des plantes avec aisance. Dans ce guide, découvrez comment fonctionne cet outil.

Les potagers connectés ou les potagers smart sont dotés de nombreux accessoires qui les rendent automatiques. Après avoir déposé les capsules qui contiennent les graines à l’intérieur du potager, il faut ensuite le couvrir avec un couvercle transparent. La plupart des potagers connectés possèdent un réservoir dans lequel il faut mettre de l’eau afin d’assurer une meilleure hydratation de la plante.

Grâce à une application installée sur votre téléphone, vous recevrez les notifications nécessaires pour bien entretenir votre plante. De plus, pour vous aider à mieux comprendre, l’application du potager connecté dispose d’un tutoriel qui vous renseignera plus sur l’entretien de la culture.

D’ailleurs, cette application vous permet aussi de gérer la luminosité nécessaire pour la pousse de la plante. Ce qui veut dire qu’elle vous aidera à gérer l’allumage des lumières LED qui vont alimenter les plantes. Pour suivre l’état et l’évolution des plantes depuis votre téléphone portable, certains potagers sont équipés d’un capteur.

Ces capteurs vous aideront à vous renseigner sur le taux d’humidité, d’engrais, et même de la température ambiante de la culture. Le mode de fonctionnement d’un potager connecté est alors hyper simple. Vous n’avez même pas besoin d’être un expert pour l’utiliser. Il vous suffit tout simplement de déposer la capsule là où il faut et de suivre les instructions de l’application mobile.

Quel type de potager connecté choisir ?

Vous pouvez trouver trois types de potagers connectés sur le marché selon le type de plantes qui y poussent ainsi que le type de matériau.

Potager connecté pour fruit

Comme son nom l’indique, ce modèle est adapté pour faire pousser des petits arbustes fruitiers qui ne nécessitent pas une très grande croissance pour donner des fruits. Ce type de potager est généralement plus grand que pour les autres versions.

Points positifs :

  • Vous n’avez pas besoin d’un très grand espace pour planter un arbre fruitier que ce soit pour la décoration verte ou pour les graines.
  • Ce type de potager connecté n’a pas besoin d’une grande irrigation pour se développer correctement.
  • C’est une façon plus originale de faire pousser des fruits dans la maison.

Points négatifs :

  • Il est généralement plus encombrant en termes de dimension et de poids ce qui le rend assez difficile à déplacer d’un lieu à un autre.
  • Sa consommation énergétique est proportionnelle à la performance du système d’irrigation et des diverses options.

C'est pour qui ?

Ce type de potager connecté pour fruit est idéal pour ceux qui souhaitent cultiver des petits arbustes fruitiers chez eux, sans avoir besoin d’un grand espace ou d’une irrigation intensive. Il convient particulièrement aux personnes qui veulent consommer des fruits faciles à faire pousser à la maison, tout en apportant une touche de verdure décorative. De plus, ce potager connecté offre une alternative originale à la culture traditionnelle dans le jardin. Il est donc recommandé de choisir ce produit si vous recherchez une solution pratique et esthétique pour faire pousser des fruits chez vous.

Potager connecté pour légume

Cette version de potager connecté est faite pour accueillir différents types de légumes jusqu’à 50 variétés pour des récoltes multiples. Ce type de potager est le plus exigeant en termes de consommation d’eau et d’éclairage.

Points positifs :

  • Les légumes poussent plus vite et offrent une récolte plus abondante.
  • On peut suivre l’évolution de la croissance des plantes ainsi que leurs différents besoins en temps réel.
  • C’est le meilleur moyen de consommer des produits sains et de qualité que l’on fait pousser chez soi.

Points négatifs :

  • Si vous n’avez pas le temps de vous occuper du potager, il faut savoir que le modèle destiné pour les légumes demande un minimum d’entretien humain.
  • Sa consommation électrique se voit également augmentée par un éclairage beaucoup plus important.

C'est pour qui ?

Ce potager connecté pour légumes convient particulièrement aux véganes et à toute personne qui privilégie les légumes dans son alimentation. Il est idéal pour ceux qui souhaitent consommer des produits sains et de qualité qu’ils peuvent faire pousser chez eux. Ce type de potager est recommandé lorsque l’on souhaite cultiver une grande variété de légumes et obtenir des récoltes abondantes. Cependant, il nécessite un entretien plus régulier et une consommation d’eau et d’électricité plus importante que les autres alternatives présentées.

Potager connecté pour herbe aromatisée

Faites pousser vos herbes aromatisées dans votre maison avec un potager connecté qui dispose des configurations nécessaires pour ce type de plante. Il se distingue par une dimension plus petite et des designs très variés.

Points positifs :

  • Permet de faire pousser différentes herbes aromatisées pour préparer des plats avec divers assaisonnements.
  • Consomme moins d’électricité et d’eau par rapport aux autres modèles de potagers connectés.
  • Offre des résultats de croissance plus rapides par rapport aux autres modèles de potagers connectés.

Points négatifs :

  • La petite taille de ce potager connecté le rend plus vulnérable aux chutes et autres types d’accidents.
  • Le modèle est plus difficile à entretenir selon le type de plante que vous y faites pousser.

C'est pour qui ?

Ce potager connecté pour herbe aromatisée est idéal pour les amateurs de cuisine qui souhaitent avoir à portée de main différentes herbes aromatiques pour agrémenter leurs plats. Il convient également à ceux qui recherchent une solution plus compacte et esthétique pour ajouter une touche de verdure à leur intérieur. Ce modèle est particulièrement adapté pour ceux qui ont des besoins spécifiques en termes d’assaisonnement et qui souhaitent obtenir des résultats rapidement, tout en étant économe en énergie et en eau. Cependant, il convient de noter que sa petite taille le rend plus vulnérable aux accidents et qu’il peut nécessiter un entretien plus délicat en fonction des plantes cultivées.

Potager connecté ou Mini potager ?

Ces derniers temps, les potagers d’intérieurs ont pris de l’ampleur auprès de nombreux français. Pour les amoureux du jardinage, l’hiver se veut une période d’inactivité. Pourtant, avec un mini potager ou connecté vous pouvez très bien continuer le jardinage. Mais lequel choisir entre un potager connecté et un potager hydroponique ?

Potager connecté

Le potager connecté est un potager intelligent qui possède de nombreuses fonctionnalités qui le rendent automatique et donc facilitent le travail. C’est un potager qui abrite des capsules contenant un substrat et des graines. La taille et la forme de ces appareils peuvent varier selon vos goûts et vos besoins. Le potager connecté est en réalité destiné à s’installer directement dans une cuisine. Ce qui veut dire que vous pouvez cueillir directement des légumes et des aromates depuis votre cuisine sans avoir besoin de vous déplacer très loin.

Mini potager

Contrairement aux potagers connectés qui s’installent plus à l’intérieur de l’appartement, le mini potager s’installe sur le balcon ou une terrasse. Comme son nom l’indique, c’est un potager miniature et il est vendu en kit ou séparément. Il demande plus d’attention car tous les travaux se font manuellement et on goute aux joies du jardinage sur son balcon. En effet, si on n’a pas la main verte, on risque de se salir rapidement et dans le même temps le carrelage du balcon ou terrasse.

Verdict

Si vous avez peu de temps et que vous voulez avoir des épices ou des légumes frais, choisissez le potager connecté. Par contre, si vous avez assez d’espace au balcon et que vous voulez bêcher un peu de terre, le mini potager sera parfait.

Les meilleures marques de potagers connectés

Selon nous, les meilleures marques de potagers connectés en 2024 sont Golumup, iDOO, Véritable, Lilo et Modulo  :

Golumup

Cette marque fait partie des pionniers dans l’innovation verte pour encourager les ménages à prendre soin de toute sorte de plantes. Avec des produits de qualité ainsi qu’un design attrayant, Golumup affirme sa présence sur ce marché innovant et prometteur. C’est la marque à suivre du moment pour un potager connecté.

iDOO

Connue dans la conception de meuble et d’outils utilitaires, cette marque européenne s’attaque à l’agriculture moderne avec ses potagers connectés. En misant sur des produits robustes et plus autonomes, la marque produit et commercialise différentes gammes de potagers connectés pour toute sorte d’utilisation et de location que ce soit urbain ou rural.

Véritable

Cette marque française frappe fort avec ces potagers connectés et se distingue par son savoir-faire et la qualité de ses produits. En remportant des prix de renom, véritable réitère sa présence et gagne en notoriété sur ce marché innovant qui prévoit encore beaucoup de concurrence dans les années à venir.

Lilo

Cette marque française est devenue un leader du marché de l’innovation verte avec des produits qui suivent les avancées entreprises pour les potagers connectés et la décoration naturelle. Disposant d’une gamme de produits variés, la marque prête à pousser est parmi les agents les plus engagés pour ce type d’article.

Modulo

Découvrez le savoir-faire de cette marque qui arrive sur le marché des potagers connectés avec des produits innovants et autonomes. En misant sur la performance, le confort d’utilisation ainsi qu’un prix concurrentiel, Modulo est une marque qui ne fait pas dans la modestie. Ses produits obtiennent d’ailleurs d’excellents retours client.

Pourquoi acheter un potager connecté ?

En France, le jardinage est une activité très prisée. Si le jardinage était autrefois uniquement réservé à ceux qui ont la main verte, aujourd’hui, ce n’est plus le cas, car tout le monde peut en faire. Grâce au potager connecté, tout le monde peut faire du jardinage. Mais pour quelle raison acheter un potager connecté ?

Pour manger sain

Un potager connecté vous offre la chance de cultiver ce que vous voulez et quand vous voulez. Par exemple, vous pouvez cultiver des herbes aromatiques (menthe, thym, basilic, etc.) ou bien des légumes (tomates, carottes, etc.). Ces derniers n’ont pas que la vertu d’éveiller vos papilles gustatives. La plupart sont excellentes pour la santé et peuvent jouer le rôle de plantes médicinales.

Sa facilité d’utilisation

Lorsque vous achetez un potager connecté, généralement tout est livré : semis, substrat, etc. Il ne vous reste plus qu’à lire la notice et vous êtes prêt. Certains appareils plus évolués vous avertissent lorsqu’il est temps d’arroser vos légumes ou épices.

Une croissance accélérée

Souvent, les potagers connectés sont équipés d’un système de lumière pour booster la croissance des plantes. Toutefois, cela a une conséquence inattendue, car le développement des jeunes plantules est favorisé au printemps. Cependant, au début de l’année la luminosité naturelle n’est pas suffisante. La proximité de la lumière artificielle du potager connecté entre 12-13 h/jour permet d’accélérer leur croissance.

Profiter des joies du jardinage en intérieur

Un potager connecté vous permettra d’initier vos enfants au jardinage. En effet, si vous disposez d’outils de jardinage pour enfants, ces derniers pourront s’amuser à manipuler le substrat et planter leurs propres légumes. Ils pourront aussi voir et suivre la croissance des plantes.

Occupe peu de place

Un des principaux avantages d’un potager connecté est que celui-ci n’est absolument pas encombrant. Bien sûr, la taille d’un potager connecté varie selon le modèle et la marque choisie. Cependant, elle reste réduite, car l’appareil est fait pour être placé dans une cuisine. Il est même possible pour certains modèles d’être placé directement sur le plan de travail.

Les astuces à connaître pour votre potager connecté

La connexion

Afin d’optimiser la mise en marche du potager connecté, l’étape où il faut brancher l’appareil est très importante. De ce fait, le positionnement de la prise doit-être à proximité du dispositif. Si possible, évitez les prises multiples pour ce type de matériels. Par suite, raccordez la prise de ce dernier lorsque vos graines sont prêtes dans le contenant.

L’usage

Le potager connecté a été conçu pour aider les personnes passionnées d’agriculture, mais qui n’ont pas souvent le temps de s’en occuper. Premièrement, il est crucial de mettre les germes dans la capsule et de remplir la cuve de nutriments et d’eau. Puis, il faut connecter l’appareil à une prise et un smartphone pour être averti de la croissance et des besoins des plantes. Enfin, laissez la machine se charger du reste.

Les précautions à prendre

Des mesures sont toujours à prendre même si le contenu est totalement naturel. Dans un premier temps, ne posez jamais l’outil dans la chambre à coucher si ce dernier n’est pas ventilé, du fait que cela pourra causer des troubles de sommeil. Les lieux excessivement humides sont également à bannir. Après quoi, choisissez également un endroit parfaitement plat pour déposer l’appareil.

L’entretien

Parce qu’il est question d’un outil de haute technologie, le potager connecté doit être toujours maintenu de manière à avoir des résultats concluants à travers les plantes. La partie extérieure du pot doit être astiquée convenablement pour une vue favorable. Donc, faites attention, il faut juste le nettoyer avec une éponge légèrement humide et du savon. Ensuite, essuyez le tout avec un chiffon propre.

La mise en place

Même si vous ne possédez pas un jardin, il est possible de vous procurer un potager connecté. Toutefois, il est indéniablement conseillé de le ranger dans une pièce ventilée ou près de la fenêtre. Aussi, sa taille n’est pas un obstacle si vous n’avez pas assez de place. En effet, plusieurs marques exposent des potagers connectés à taille réduite.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel potager connecté choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs potagers connectés en 2024 sont :

  1. Pret a Pousser Lilo Connect
  2. Golumup PH001
  3. Véritable Connect
  4. Pret a pousser Modulo

Quel est le prix d'un potager connecté ?

Le prix normal d'un potager connecté va de 75 € à 125 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 250 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de potagers connectés ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de potagers connectés sont Golumup, iDOO, Véritable, Lilo et Modulo.

Comment fonctionne un potager connecté intérieur ?

Ce type de matériel a l’air d’un dispositif intelligent puisqu’il est assisté par une application pour effectuer des suivis de votre végétation. De plus, son mécanisme s’effectue par le biais de diverses fonctionnalités intégrées dans la machine. Par exemple, le degré de la température, l’intensité de la lumière, le niveau de l’eau et les nutriments nécessaires pour les végétaux sont actionnés automatiquement.

Pourquoi mon potager connecté clignote ?

Ce phénomène est tout à fait normal et assez courant chez les propriétaires de potager électrique. La raison est tout simplement que le niveau d’eau est inférieur à la normale. De cette façon, la lumière qui scintille est un signal pour vous prévenir de remplir le réservoir. Suite au fait que vous l’ayez exécuté, le potager arrête petit à petit le clignotement.

Quand faut-il arroser le potager connecté ?

Avec sa fonction indépendante, le dispositif contient déjà un système d’irrigation dans le but de faire pousser et hydrater vos végétaux. Par ailleurs, il ne semble plus nécessaire de les arroser étant donné que l’instrument se charge de parvenir à vos herbes l’eau et les nutriments indispensables. Au lieu de cela, faites le plein d’eau dans le bac lorsque l’application prévient ou le potager clignote.

Quelle plante ne doit-on pas associer au potager ?

Il est vrai que dans un potager connecté, le choix de la plante est essentiel vu que certaines plantes ne s’adaptent pas avec d’autres. Ainsi, n’assemblez en aucun cas les oignons avec les pois, quelques types de légumes et de fruits. Qu’il s’agisse de ciboulettes, d’ails, défendez de les mettre avec les haricots, les fraises ou aussi les pommes de terre et les brocolis.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thespruce - https://www.thespruce.com/companion-planting-with-chart-5025124
  2. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-indoor-smart-garden.html
  3. Cnet - https://www.cnet.com/home/smart-home/best-indoor-garden/
  4. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/smart-garden-9-pro-review/
  5. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/best-vegetable-garden-equipment-7569042
  6. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/home-outdoors/features/gardyn-hybriponic-indoor-herb-and-vegetable-garden-system-review
  7. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/home/personal-rise-garden-review/
  8. Nypost - https://nypost.com/article/click-and-grow-indoor-garden-review/
  9. Gearrice - https://www.gearrice.com/update/which-connected-vegetable-garden-to-buy/
  10. Goodreads - https://www.goodreads.com/en/book/show/192541
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/vegetablegardening/comments/114acrj/starting_my_first_vegetable_garden_this_summer/
  13. Feedspot - https://forums.feedspot.com/gardening_forums/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=connected+vegetable+garden
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+potager+connecté

Historique

28 Juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross