Les 4 meilleurs ramasse feuilles en 2022 (décembre)

Par Irfann Spécialiste Jardinage -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Michel

L’achat d’un ramasse feuilles constitue un formidable moyen de maintenir votre pelouse tout en lui donnant cette touche esthétique qu’elle mérite. Appelé également collecteur de feuilles, cet équipement de jardinage transforme la corvée d’entretenir votre espace extérieur en une simple balade riche en détente et en activité physique. Poursuivez votre lecture pour découvrir notre sélection des meilleurs ramasse feuilles du moment.

Le meilleur ramasse feuilles en 2022

Le choix de la rédaction ramasse feuilles - Gardirex – Râteau télescopique

À mi-chemin entre un râteau et une paire de pelles, cet équipement à bon rapport qualité/prix favorise une collecte flexible des feuilles. Vous apprécierez aussi sûrement son manche qui s’adapte à toutes les tailles et sa grande facilité de rangement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Au premier abord, cet équipement de jardinage est un râteau à feuilles doté de 24 dents souples et très bien courbées pour ratisser de multiples débris. Sa forme est idéale pour accéder à la plupart des recoins sans pour autant vous salir et vous fatiguer. La plus grande particularité de ce ramasse feuilles est de pouvoir détacher une partie de sa tête pour la transformer en pelle. De ce fait, vous obtiendrez un combo râteau-pelle, ce qui est excellent pour ramasser des piles de feuilles avec une précision irréprochable. En optant pour cette méthode, vous ferez un gain de temps considérable lors de la récolte de feuillage dans votre jardin.

Ce modèle Gardirex mérite bien son appellation de râteau télescopique avec son manche fin qui propose une longueur réglable afin de s’adapter parfaitement à votre taille. En effet, il peut atteindre jusqu’à 145 cm de longueur, ce qui constitue une dimension confortable pour ramasser des feuilles sans trop se pencher et se faire mal au dos. En sus, il comporte une découpe à son extrémité afin de le monter aisément sur un mur. Alternativement, vous pourrez également le ranger dans des petits coins, ce qui est tout à fait faisable grâce sa taille très fine.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce ramasse feuilles hybride apprécient sa légèreté, la largeur de son râteau et sa faculté à récolter une quantité importante de feuillage d’un seul trait. Certains des testeurs pensent que ce râteau à feuilles est parfait pour les gazons synthétiques. Toutefois, ils pensent que la jointure entre les parties télescopiques du manche semble assez fragile. C’est pourquoi ils recommandent de manier ce ramasse feuilles avec une certaine délicatesse.

On aime

  • Manche très ergonomique
  • Collecte simplifiée des feuilles
  • Pelle amovible
  • Largeur de ratissage satisfaisante

On aime moins

  • Jointure relativement fragile
TypeRâteau à feuilles
MatériauMétal, polypropylène
Volume de collecte-
Avec moteur ?
Ergonomie

Le meilleur ramasse feuilles d'entrée de gamme

ramasse feuilles - GardenHOME – Pelles à feuilles

Avez-vous toujours rêvé de ramasser de grosses piles de feuilles avec vos mains ? Faites-en une réalité en enfilant ce lot de 2 grosses pinces GardenHOME. Cet équipement léger favorise une collecte précise des feuilles mortes, et ce, à un prix imbattable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet ensemble de ramasse herbes signés GardenHOME est de grande taille (38 x 30,5 x 2,5 cm chacun). Par conséquent, vous pourrez récolter facilement des tas de feuilles afin de les déplacer d’un endroit à un autre. Des dents se situent au bout de chaque pince afin de ratisser le sol et récupérer les feuilles mortes qui trainent par terre de manière précise. Par la même occasion, il s’agit d’un design qui plaira énormément aux enfants. La prise en main de ce ramasse feuilles est des plus intuitives. En effet, des sangles sont prévues pour que vous puissiez y glisser vos mains et commencer aussitôt la récolte de feuilles. Les poignées ajustables à des tailles distinctes favorisent la protection de vos mains contre les parasites et la saleté.

En tenant compte de sa grande taille, on peut avoir l’impression que cette pince à feuilles est lourde. Détrompez-vous, cet équipement de jardinage pèse seulement 317 g. Cela est dû à une conception en polycarbonate. Ainsi, ce ramasse feuilles résiste grandement aux diverses intempéries ainsi qu’aux UV et ne risque pas de rouiller. En plus de cela, son entretien se fait sans le moindre effort puisqu’un simple rinçage suffit pour le nettoyer. Si ce lot de pelles sert principalement à collecter des feuilles mortes, vous pouvez également vous en servir pour ramasser des débris végétaux ou des objets pointus.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette paire de pelles à feuilles louent l’excellente prise en main qu’elle offre. Ils trouvent que la récolte massive de feuilles se fait sans le moindre problème avec ces pinces. Selon eux, ce ramasse feuilles permet de garder les vêtements propres et les mains à l’abri des objets tranchants durant le ramassage de divers types de débris. Néanmoins, ils recommandent d’utiliser cet équipement avec beaucoup de soin, sous peine de l'endommager.

On aime

  • Ramassage précis
  • Léger
  • Polyvalent

On aime moins

  • Oblige l’utilisateur à se baisser pour récolter des feuilles.
  • N’est pas adapté à la collecte d’éléments lourds
TypePelle à feuilles
MatériauPolycarbonate
Volume de collecte-
Avec moteur ?
Ergonomie

Le meilleur ramasse feuilles haut de gamme

ramasse feuilles - Gardena – Balayeuse mécanique

Pensée pour rendre l’entretien du jardin plus agréable, cette balayeuse mécanique haut de gamme garantit un traitement complet, et ce, sans vous fatiguer le dos. Elle est très silencieuse et peut ramasser une quantité importante de feuillage.

Avec la balayeuse mécanique Gardena, la corvée consistant à ramasser des feuilles se transforme rapidement en une balade ludique dans le jardin. Vous pouvez remercier ses deux grandes solides qui facilitent le déplacement et sa poignée ergonomique qui ne feront pas fatiguer votre dos. En effet, cette dernière est réglée à une hauteur idéale, ce qui ne vous obligera pas à vous baisser. Étant purement mécanique, ce ramasse feuilles n’utilise pas de moteur et s’appuie donc sur la force de vos bras pour avancer. De ce fait, vous pourrez collecter tranquillement des feuilles dans votre jardin sans prendre le risque de déranger votre voisinage.

En une simple poussée, ce ramasse feuilles peut ratisser, regrouper et collecter les feuilles mortes et d’autres types de débris sur votre jardin. Une telle prouesse est possible grâce à ses brosses à spirales rotatives. L’adoption de ce mécanisme de balayage vous permet de ramasser aisément les petits et les grands déchets. D’ailleurs, vous pourrez interchanger les brosses afin de profiter d’une meilleure flexibilité lors de l’entretien de votre pelouse. La collecte d'une grande quantité de feuillage n’est pas non plus un problème grâce à son grand bac de ramassage de 90 L. Amovible, celui-ci peut se vider aisément grâce à un clip coulissant et deux crochets, ce qui vous fait économiser du temps et de l’énergie.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette balayeuse mécanique se mettent d’accord sur son incroyable facilité de montage et son efficacité à respecter. Bien que les testeurs affirment que le prix de ce dispositif est élevé, ils estiment que cela est tout à fait justifié par la qualité de ses matériaux et ses fonctionnalités inédites. Selon eux, il est nécessaire d’appliquer une certaine force de poussée afin d’exploiter le plein potentiel de ce ramasse feuilles.

On aime

  • Facile à utiliser
  • Utilisation sans douleur au dos
  • Vidange du bac facile
  • Silencieux

On aime moins

  • Prix
TypeBalayeuse mécanique
MatériauAcier
Volume de collecte90 L
Avec moteur ?
Ergonomie

Le meilleur aspirateur/souffleur de feuilles

ramasse feuilles - Bosch Universal Garden Tidy

Bien qu’un peu coûteux, cet équipement de jardinage Bosch est parfait si vous désirez alterner entre les tubes d’aspiration et de soufflage pour une collecte sur mesure des feuilles. En plus d’être simple à assembler et à manier, ce ramasse feuilles premium peut accueillir un volume conséquent de débris grâce à son large sac de collecte.

Malgré le fait qu’il y ait beaucoup de pièces à assembler, les instructions sont assez simples à comprendre pour garantir un montage accessible à tous. En faisant une petite manipulation de vis et de têtes, vous pouvez rapidement passer de la fonction d'aspiration à celle de soufflage. Si le tube d’aspiration parait énorme à premier abord, il est en fait d’une grande légèreté et est de bonne qualité. La tête de soufflage est plus fine et est assez petite pour passer entre les plantes et sous les meubles. La tête mince de ce modèle Bosch concentre sa puissance de soufflage pour enlever les feuilles humides et collantes des pierres de la terrasse.

Avec 3000 W, le Bosch Universal Garden Tidy est gâté en puissance et n’hésite pas à le montrer en aspirant des piles de feuilles en un clin d’œil. Ayant une capacité de collecte de 50 L, le sac de ramassage est suffisamment large pour accueillir des amas de feuillage. En plus d’offrir une ouverture rapide, le sac de ce souffleur de feuilles est doté de déflecteurs de saleté hydrofuges qui le maintiennent au propre.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet équipement Bosch produit un niveau sonore incroyablement faible avec 99 dB. Niveau ergonomie, ce ramasse feuille comporte une poignée directionnelle réglable ce qui facilite sa prise en main durant les déplacements. On déplore toutefois le fait qu’il soit plus lourd (4,7 kg) que la plupart des souffleurs de feuilles. On suspecte que cela est surtout dû à son broyeur à ventilateur métallique et le poids de sa tête d’aspiration.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé la Bosch Universal Garden Tidy indiquent que sa prise en main est des plus confortables. Les testeurs ajoutent qu’il s’agit d’un excellent appareil pour ramasser rapidement des volumes importants de feuilles. Ils ont également été beaucoup impressionnés par le faible bruit sonore émis par ce souffleur de feuilles lors de son fonctionnement. Bien qu’ils se soient plaints du poids de cet équipement, ils reconnaissent que sa bandoulière compense cela en étant réglable et confortable.

On aime

  • Bonne transition souffleur-aspirateur
  • Excellente ergonomie
  • Puissant
  • Sac de collecte large et à ouverture rapide

On aime moins

  • Relativement lourd
  • Un peu cher
TypeAspirateur/Souffleur
MatériauAcier
Volume de collecte50 L
Avec moteur ?
Ergonomie

Tableau comparatif des 4 meilleurs ramasse feuilles

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Matériau Volume de collecte Avec moteur ? Ergonomie Portée Facilité de stockage
Gardirex – Râteau télescopique Le meilleur ramasse feuilles en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Râteau à feuilles Métal, polypropylène -
GardenHOME – Pelles à feuilles Le meilleur ramasse feuilles d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Pelle à feuilles Polycarbonate -
Gardena – Balayeuse mécanique Le meilleur ramasse feuilles haut de gamme
Balayeuse mécanique Acier 90 L
Bosch Universal Garden Tidy Le meilleur aspirateur/souffleur de feuilles
Aspirateur/Souffleur Acier 50 L

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son ramasse feuilles

Le ramassage de feuilles étant une activité très populaire en automne, les fabricants n’hésitent pas à inonder le marché d’une ribambelle d’outils pour satisfaire diverses exigences d’entretien de jardin. Des critères essentiels tels que le matériau utilisé, la portée de ramassage et le volume de collecte sont à prendre en compte pour tomber sur le ramasse feuilles idéal pour vos besoins.

Comment choisir : ramasse feuilles

Critère n°1 : Le matériau

Le matériau de fabrication de votre collecteur de feuille a une incidence certaine sur sa durabilité ainsi que ses performances. Un matériau de haute qualité est donc des plus recommandés pour un nettoyage efficace de votre cour. Vous avez le choix entre deux principaux types de matériaux lors de l’achat d’un ramasse feuilles :

Plastique

Les outils faits à partir de plastique font preuve d’une légèreté irréprochable. Une telle caractéristique favorise une grande maniabilité et une bonne liberté de mouvement lors de l’entretien de votre pelouse ou votre cour en période automnale. Cela est notamment le cas des pelles à feuilles et certains râteaux à feuilles. De plus, les équipements en plastique ne coûtent pas cher.

Toutefois, ils sont limités aux tâches légères puisqu’ils s'endommagent plus facilement. Si possible, optez pour du plastique ABS, car ce matériau propose une meilleure durabilité vis-à-vis de la version standard.

Acier

Il s’agit d’un matériau que l’on retrouve habituellement chez les souffleurs de feuilles, les balayeuses mécaniques et quelques râteaux à feuilles. L’acier (surtout inoxydable) est extrêmement durable, ce qui lui permet de résister aisément aux diverses conditions météorologiques. Bien entendu, ce type de matériau est également parfait pour les entretiens intensifs de votre espace extérieur. Néanmoins, les ramasse feuilles fabriqués en acier sont plutôt lourds et sont disponibles à un prix souvent onéreux.

Critère n°2 : La portée

Il peut arriver que des feuilles mortes se nichent dans des endroits difficiles d’accès. Par exemple, elles peuvent être enfouies sous les arbustes ou coincées sur des branches. Dans ce genre de cas, il est pratique d’avoir un ramasse feuilles qui proposent une portée conséquente. Ce critère est également important dans le sens où vous privilégieriez l’achat d’outils qui peuvent ramasser de feuilles de loin et ne vous obligeront pas à vous pencher excessivement.

Chez les râteaux à feuilles, une grande portée se caractérise par une manche et des dents plus longs afin d’augmenter la portée de collecte. Du côté des souffleurs de feuilles, la portée n’est généralement pas un problème grâce à la puissance qui émane de leur tube. Par conséquent, ils peuvent facilement déloger toute feuille morte se trouvant dans des coins difficiles d’accès.

Critère n°3 : Le volume de collecte

En plus de prendre en compte la portée de l’outil de ramassage de feuilles, vous devez aussi prêter attention au volume qu’il peut collecter. Un ramasse feuilles qui peut accumuler une quantité importante en une seule fois nettoie plus rapidement votre jardin. S’il s’agit d’un équipement manuel (râteaux, pelles, pinces), il est recommandé de s’intéresser à la largeur de la surface destinée à collecter les feuilles. Dans le cas d’un souffleur aspirateur ou d’une balayeuse mécanique, vérifiez le volume du sac dédié au stockage des débris.

Il est également raisonnable de considérer la fréquence à laquelle les feuilles tombent dans votre espace extérieur. S’il n’y a pas beaucoup d’arbres aux alentours, cela signifie normalement qu’il n’y aura pas beaucoup de débris à ramasser. De ce fait, l’achat d’un outil doté d’un volume de collecte assez faible peut être justifié.

Critère n°4 : L’ergonomie

Une autre caractéristique importante à prendre en compte est l’ergonomie offerte par votre outil de prédilection. Souvent, cela concerne les poignées du ramasse feuilles. Qu’il s’agisse d’un râteau, d’une pelle, d’une balayeuse ou d’un autre dispositif, les poignées doivent être suffisamment fermes et confortables pour garantir une bonne prise en main.

Les poignées en caoutchouc ont l’avantage d’être antidérapantes, ce qui permet un meilleur contrôle de l’outil de collecte de feuilles. Il est également important que les poignées soient bien robustes pour offrir plus de sécurité, notamment lors des tâches qui nécessitent une certaine agressivité.

Critère n°5 : La facilité de stockage

Comme tout autre outil d’entretien de jardin, votre ramasse feuilles doit être rangé après être utilisé. Pour plus de praticité, vous devez donc choisir un équipement qui se range facilement dans votre garage ou un coin dédié de votre habitation. Les outils à main tels que les pelles à feuilles comportent souvent des découpes, ce qui rend possible le montage mural.

Les équipements à longue manche (ex. : râteaux à feuilles) sont également faciles à ranger puisqu’ils sont fins et ne prennent donc pas beaucoup de place. Dans le cas où vous optez pour un ramasse-feuilles de taille conséquente (souffleur ou balayeuse mécanique), libérez de l’espace au préalable dans votre garage ou votre maison pour l’accueillir.

Quel type de ramasse feuilles choisir ?

Les ménages français ont tendance à utiliser 4 types d’outils pour l’entretien de leur jardin en période automnal : le râteau à feuilles, le souffleur de feuilles, la pelle à feuilles et la balayeuse mécanique.

Râteau à feuilles

Râteau à feuilles

Appelé également balai à feuilles, cet outil manuel possède des dents lui permettant de collecter des végétaux. Il peut être conçu à partir de divers matériaux, allant de l’acier au bambou. Il s’agit sans doute de la méthode la plus facile à utiliser avec une conception plate et un poids plume. Pour s’en servir, il suffit de placer les dents sur le sol, appliquer une légère force vers le bas et rassembler des feuilles en faisant glisser le râteau.

Points positifs :

En plus d’être écologique, le râteau à feuilles ne coûte pas cher. Il est également disponible sous une importante variété de tailles et de types.

Points négatifs :

Ce genre de ramasse feuilles peut se casser facilement, surtout quand vous l’utilisez avec une force excessive. De plus, les râteaux à feuilles ont du mal à atteindre certains endroits difficiles d’accès tels que les coins ou les surfaces se trouvant en dessous des arbustes. Enfin, il n’est pas idéal pour les personnes qui ont des problèmes de dos.

C'est pour qui ?

Les ménages qui veulent se débarrasser des feuilles mortes à un budget restreint. Cette option abordable est également idéale pour les personnes qui veulent à tout prix réduire leur empreinte carbone.

Souffleur de feuilles

Souffleur de feuilles

Appelé quelquefois aspirateur souffleur, cet appareil facilite la gestion des feuilles mortes en aspirant de l’air en le libérant à hauteur via son tube. Cette machine est conçue pour être mobile, de sorte que vous pouvez la transporter partout où vous voulez récolter des feuilles. Il n’y a pas de limite à la distance que vous pouvez parcourir en soufflant les feuilles, à condition que cet appareil soit alimenté en énergie (gaz ou électricité).

Points positifs :

Le souffleur de feuilles fait gagner un temps précieux lors de l’entretien de l’espace extérieur. Il collecte facilement les feuilles et propose une prise en main qui est à la portée de tous.

Points négatifs :

Cet appareil s’accompagne d’un coût d’acquisition conséquent. Fonctionnant avec un moteur utilisant de l’électricité ou du gaz, le souffleur de feuilles fait beaucoup de bruit.

C'est pour qui ?

Les personnes âgées qui ne peuvent pas déployer un effort physique conséquent. Ce type de ramasse feuilles est également pertinent pour les ménages qui ne disposent pas beaucoup de temps pour l’entretien de leur espace extérieur.

Pelle à feuilles

Pelle à feuilles

Comme son nom le suppose, cet outil de ramassage de feuilles prend la forme d’une pelle. Il est généralement vendu en lot de 2 et dispose de poignets ergonomiques. Certaines variations ressemblent plutôt à des griffes d’ours et vous permettent de ratisser ou saisir les tas de feuilles. En raison de son design, il s’agit d’un collecteur de feuilles que les enfants apprécieront utiliser.

Points positifs :

Ces outils sont silencieux et sont très précis lors des transferts de feuilles d’un endroit à un autre. Ils ne perturberont donc pas la tranquillité de votre voisinage et ne créent pas beaucoup de dégâts durant l’entretien de votre jardin.

Points négatifs :

Comme le râteau à feuilles, cet outil vous obligera à beaucoup courber votre dos. Cela peut être rapidement fatigant si vous devez vous débarrasser de beaucoup de feuilles.

C'est pour qui ?

Les personnes qui préfèrent récolter les feuilles avec une excellente précision.

Balayeuse mécanique

Balayeuse mécanique

La balayeuse mécanique dispose d’une brosse rotative qui effleure le sol et qui entraîne les feuilles mortes dans un bac de ramassage, localisé à l’arrière de l’appareil. Elle facilite le processus de balayage, de récolte et de transport des feuilles. Certains modèles sont adaptés au traitement de divers débris végétaux et rejettent très peu de poussière.

Points positifs :

Cette alternative rend les multiples phases de traitement des feuilles plus fluides. Elle ne nécessite pas d’énergie physique et est écologique.

Points négatifs :

Un peu comme les souffleurs de feuilles, les balayeuses mécaniques sont assez bruyantes.

C'est pour qui ?

Les personnes qui recherchent un compromis entre économie d’énergie physique et traitement écologique des feuilles mortes.

Ramasse feuilles manuel ou avec moteur ?

Ramasse feuilles manuel

Les ramasse feuilles à main sont disponibles sous plusieurs types, formes et tailles. Cela signifie que chaque membre de votre famille peut les utiliser pour se débarrasser des feuilles mortes qui recouvrent votre espace extérieur. Comparés aux itérations aux modèles avec moteur, les collecteurs de feuilles manuels sont très abordables et nécessitent peu d’entretien. N’utilisant pas d’électricité ni de gaz, ils constituent un choix très écologique.

L’utilisation de ce genre d’outils se traduit par un contact plus direct avec les feuilles mortes ainsi que la terre se trouvant dans votre jardin. Par conséquent, il est recommandé de s’équiper correctement (bottes, gants…) afin de ne pas trop salir.

En sus, le travail manuel avec ce type de ramasse feuilles vous oblige à passer beaucoup de temps penché en avant et à utiliser les muscles de vos bras. Par conséquent, il y a de fortes chances que vous soyez épuisés à la fin de la journée. Cela dit, l’utilisation d’un collecteur de feuilles manuel peut constituer une bonne activité physique pour les sédentaires.

Ramasse feuilles avec moteur

L’une des principales forces des ramasse feuilles avec moteur est sans doute le gain de temps qu’ils font bénéficier à leurs utilisateurs. Dès que vous les allumez, ils peuvent se mettre aussitôt au travail et déplacer/collecter les feuilles mortes à votre guise.

À bien des égards, ces machines sont faciles à utiliser. Cela est dû au fait qu’elles proposent des mécanismes simples à comprendre et ne requièrent pas une grande force physique. Les collecteurs de feuilles à moteur sont suffisamment polyvalents pour être utilisés pour d’autres tâches. C’est notamment le cas des souffleurs qui peuvent être pratiques pour le déneigement ou pour nettoyer les gouttières.

De manière générale, un ramasse feuilles qui fonctionne avec un moteur est plus onéreux qu’une version standard. Même si certains modèles peuvent coûter moins de 50 €, un bon outil de ramassage de feuilles avec moteur requiert d'investir au moins une centaine d’euros. Un autre inconvénient de ces dispositifs est le niveau de bruit élevé qu’ils font. De plus, ces machines nécessitent un entretien et des réparations plus rigoureuses par rapport aux ramasse feuilles à main.

Verdict

Les ramasse feuilles classiques sont destinés aux personnes qui aiment le plein air et qui veulent passer une belle journée automnale à entretenir leur jardin. Ces outils sont également parfaits pour les amoureux de l’écosystème, désirant limiter au mieux l’utilisation d’électricité et de gaz.

Les ramasse feuilles avec moteur, quant à eux, constituent un choix évident pour les personnes qui veulent faire un gain de temps important. De plus, cette alternative requiert moins d’effort physique vis-à-vis des outils de ramassage de feuilles manuel.

Les meilleures marques de ramasse feuilles

Selon nous, les meilleures marques de ramasse feuilles en 2022 sont Gardirex, GardenHome , Gardena, Bosch et Spear & Jackson  :

  • Gardirex

    Gardirex est une marque française qui appartient au groupe français Passat. Ayant plus de 30 ans d’expérience, ce dernier se focalise dans la grande distribution et la conception de produits innovants pour simplifier le quotidien de son audience cible. Comme son nom le suppose, Gardirex se rapporte à des outils de jardin ainsi que des produits anti-insectes. Les ramasse feuilles de la marque véhiculent son esprit d’innovation en proposant plusieurs outils de jardin réunis en un seul dispositif. De milieu de gamme, les collecteurs de feuilles Gardirex offrent une incroyable facilité d’utilisation et de stockage.

  • GardenHome

    Appartenant au groupe canadien Aspectek, la marque GardenHome offre une variété de produits destinés à répondre aux besoins d’aménagement extérieur. Les ramasse feuilles GardenHome sont généralement composés de souffleurs et de pelles à feuilles. En d’autres termes, ses équipements s’adaptent à un grand nombre de budgets. Ses outils sont réputés pour être simples à manier et favoriser un ramassage précis des feuilles.

  • Gardena

    Fondée en 1961, l’entreprise allemande Gardena est un fabricant de renommée mondiale de produits destinés à l’arrosage et à l’entretien de jardins. La société fait actuellement partie du groupe suédois Husqvarna. Les ramasse feuilles Gardena se caractérisent par un système mécanique qui permet un traitement écologique et sans bruit du feuillage.

  • Bosch

    Voyant le jour en 1886 dans la ville de Stuttgart, la multinationale allemande concentre ses investissements et son savoir-faire dans le domaine de l’ingénierie. Les ramasse feuilles Bosch sont essentiellement des aspirateurs souffleurs qui sont dotés de puissances variées afin de répondre adéquatement aux exigences de chaque ménage. Ils se démarquent de la concurrence par une conception visant à soutenir une ergonomie au top et donc, une meilleure liberté de mouvement.

  • Spear & Jackson

    Existant depuis 1760, Spear & Jackson est un fournisseur d’outils de jardinage issu du nord de l’Angleterre. La marque britannique est surtout connue pour produire des équipements de jardinage qui se manient avec les mains. Ainsi, il n’est pas étonnant que ses ramasse feuilles soient principalement constitués de pelles. Faites à partir de plastique de très bonne qualité, ces dernières sont très résistantes.

5 raisons importantes d’acheter un ramasse feuilles

Pourquoi acheter : ramasse feuilles

Un ramasse feuilles constitue un équipement incontournable pour garantir le bien-être de votre pelouse en réduisant la présence de moisissures et de parasites. Vous vous en doutiez bien, cet outil de collecte de feuillage regroupe d’autres avantages indéniables :

1. Une croissance saine et jeune de votre pelouse

Laisser le feuillage s’accumuler sur votre pelouse peut sembler être inoffensif pour cette dernière. Néanmoins, cela peut avoir un effet négatif sur sa santé durant la période hivernale et automnale. En effet, une couverture de feuilles peut empêcher la lumière du soleil d’entrer en contact avec votre gazon, ce qui met un terme au phénomène de photosynthèse. En utilisant un ramasse feuilles, vous continuerez d’alimenter votre pelouse en lumière solaire, ce qui rend soutient une production ininterrompue de nutriments riches en énergie.

2. Un incroyable choix d’outils pour collecter les feuilles

Saviez-vous qu’un ramasse feuilles peut se rapporter à une grande diversité d’équipements ? En effet, il peut s’agir d’un outil manuel tel qu’un râteau à feuilles ou une pelle tout comme cela peut être un appareil motorisé comme le souffleur de feuilles.

Par conséquent, vous tomberez forcément sur un collecteur de feuilles qui correspondra parfaitement à votre budget ainsi qu’à vos besoins spécifiques en termes d’entretien de jardin. Si les râteaux à feuilles et les pelles à feuilles sont très abordables et légers, les balayeuses et les souffleurs permettent une rapide récolte de feuillage avec peu d’énergie physique dépensée.

3. La prévention de moisissures dans votre cour

Les moisissures ont tendance à se développer dans des endroits humides et riches en nutriments. Les feuilles se trouvant dans votre jardin peuvent retenir l’eau de plusieurs pluies et favoriser un environnement propice au développement des champignons. L’une des meilleures façons d’éviter la croissance et la propagation de moisissures est d’aérer correctement votre pelouse au moyen d’un ramasse feuilles.

4. Moins de parasites

Un amas important de feuilles mortes constitue également un foyer douillet pour les insectes et les bestioles indésirables. Les rongeurs peuvent se réfugier sous les tas de feuilles. Et une fois qu’ils ont élu domicile dans votre pelouse, ils pourraient bien passer par votre porte pour s’introduire dans votre maison. Les insectes tels que les coccinelles peuvent s’abriter sous des endroits chauds et surs comme les tas de feuilles. Utiliser un ramasse feuilles comme un râteau, une pelle ou un souffleur permet de se débarrasser indirectement de ces parasites.

5. Plus d’exercice physique

Êtes-vous à la recherche d’une activité pratique à faire en dehors de la maison ? L’achat d’un ramasse feuilles vous permet à la fois de donner un meilleur attrait à votre pelouse et de faire un peu de sport. La collecte de feuilles avec un râteau, un souffleur ou une balayeuse mécanique vous encourage à faire de petites promenades. Il s’agit également d’une parfaite occasion pour inhaler un peu d’air frais et relâcher momentanément la pression.

Les astuces à connaître pour votre ramasse feuilles

Disposez une bâche sur votre jardin

À moins d’utiliser une balayeuse avec un bac de ramassage ou des pinces à feuilles, déplacer un tas de feuilles d’un endroit à l’autre avec un autre équipement peut être chronophage. Une façon pratique de faciliter les déplacements des amas de feuillage est d’utiliser une grande bâche en polyéthylène. Un vieux rideau de douche pourrait très bien faire l’affaire. Il vous suffit de l’étendre sur votre jardin, ratisser les feuilles directement dessus ou de les y amener avec un souffleur.

Ratissez dans la bonne direction

Quand vous utilisez un râteau en tant que ramasse feuilles, il est primordial de s’en servir correctement sous peine de prolonger le processus de collecte. Il est conseillé de reculer quand vous ratissez. En faisant des petits pas tout en ramenant les feuilles vers vous, vous évitez que ces dernières se répandent dans des directions non voulues. Prenez votre temps, car plus vous êtes minutieux, moins vous aurez besoin de ratisser les feuilles de votre pelouse.

Attendez que toutes les feuilles tombent

Il peut être tentant de prendre de l’avance en commençant vos travaux d’entretien dès que les feuilles se mettent à tomber. Quelques feuilles sur votre pelouse ne sont pas bien nocives. À la place, faites un gain de temps en attendant que la majorité des feuilles de vos arbres et arbustes soient effectivement sur le sol. Par la suite, vous pourrez diviser le travail en segments en ratissant une section de la pelouse d’un seul trait.

Évitez de collecter des feuilles lors des jours de brise

Bien que ce conseil puisse sembler trop évident, de nombreux ménages font encore l’erreur de consulter uniquement les prévisions de pluie et de température avant d’entreprendre des travaux de jardinage. Or, les feuilles sont des éléments très légers.

Ainsi, il est également important de vérifier s’il y a beaucoup de vent autour de votre propriété avant d’utiliser votre ramasse feuilles. Quand l’air est plus ou moins calme, les feuilles pourront rester groupées, ce qui vous épargnera beaucoup de moments de frustration.

Faites de petits mouvements et faites des pauses régulièrement

Certes, se servir d’un ramasse feuilles constitue une belle manière de faire un peu d’exercice, mais trop d’efforts physiques restent à éviter. Ainsi, faites des mouvements courts tout en maintenant une posture correcte. Si vous utilisez un râteau à feuilles, passez celui-ci du côté gauche au côté droit toutes les minutes afin de ne pas trop épuiser vos bras et vos épaules. De temps en temps, une pause est conseillée, le temps de reprendre votre souffle et de vous hydrater.

Comment faire l’entretien d’un ramasse feuilles ?

Les meilleurs ramasse feuilles 1

Une collecte efficace des feuilles mortes tout au long de l’année ne consiste pas seulement à utiliser un équipement adéquat. Prendre soin de ce dernier est également important, car cela permet de rallonger sa durée de vie, et donc d’utilisation. Dans ce mini-guide, nous vous présentons les bonnes pratiques à suivre pour entretenir correctement votre ramasse feuilles.

Nettoyez votre ramasse feuille après chaque utilisation

Le nettoyage de votre collecteur de feuilles après chaque session de ramassage prolonge sa durée de vie tout en contribuant à la prospérité de votre pelouse. Nettoyer systématiquement votre ramasse feuilles prévient le développement de maladies, de parasites et de champignons.

Les outils manuels en contact avec la terre (râteaux, pelles à feuille…) doivent être nettoyés au jet d’eau pour éliminer toute trace de boue. Pour les souffleurs de feuilles, assurez-vous de nettoyer la zone se trouvant autour du filtre à air et du carburateur. Veillez également à ce que le filtre soit réellement exempt de débris et soit en bon état.

Prévoyez un traitement spécial des surfaces en acier pour éviter la formation de rouille

Les ramasse feuilles constitués essentiellement d’acier sont sujets à l’oxydation, surtout quand on ne les utilise pas fréquemment. La prévention de la rouille et de la corrosion est possible en créant une sorte de barrière entre le matériau en acier et l’air. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’huile de moteur ou de lin bouillie pour le traitement de vos collecteurs de feuilles en acier. Assurez-vous d’appliquer une fine couche de ce liquide après avoir lavé votre équipement.

Prévoyez un stockage approprié pour votre ramasse feuille

Opter pour un espace de rangement adapté à votre outil de ramassage de feuilles est également une façon d’en prendre soin. Par exemple, vous pouvez utiliser des caisses en bois pour stocker les équipements de taille moyenne. Les petits outils portatifs comme les pelles à feuilles peuvent être suspendus par leur manche afin de faire des gains d’espace. Les ramasse feuilles de grande taille tels que les balayeuses mécaniques peuvent être stockées dans une petite cabane ou dans votre garage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel ramasse feuilles choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs ramasse feuilles du moment sont :

  1. Gardirex – Râteau télescopique
  2. GardenHOME – Pelles à feuilles
  3. Gardena – Balayeuse mécanique
  4. Bosch Universal Garden Tidy

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de ramasse feuilles ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de ramasse feuilles sont Gardirex, GardenHome , Gardena, Bosch et Spear & Jackson. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment fabriquer un ramasse feuilles ?

À défaut de râteau à feuilles ou souffleur de feuilles, vous pouvez fabriquer votre propre ramasse feuilles. Pour ce faire, vous devez découper un morceau de carton avec les dimensions 1 x 1,50 m. Posez un bord du carton par terre. Une fois cela fait, poussez doucement celui-ci afin de collecter les feuilles mortes. Répétez autant de fois que nécessaire pour nettoyer le reste de votre pelouse.

Quand se servir d’un ramasse feuilles ?

Un signe qui indique qu’il est temps d’utiliser un ramasse feuilles est un volume important de feuilles mortes retrouvé sur votre pelouse. La plupart du temps, cela se passe en automne. La collecte de feuilles mortes à ce moment-là se fait pour des raisons esthétiques, mais également de croissance. En effet, l’accumulation de feuilles mortes en décomposition sur votre gazon entraîne l’apparition de mousses, de moisissures et de maladies.

Comment ramasser rapidement des feuilles mortes ?

De nombreuses astuces comme l’utilisation d’une grande bâche permet d’accélérer le processus de collecte de feuilles sur votre pelouse. Le choix d’outils a également un impact sur la rapidité d’exécution de ce genre de tâches. Il est ainsi conseillé d’opter pour un aspirateur souffleur ou une balayeuse mécanique si vous désirez récolter le maximum de feuilles en deux temps trois mouvements.

Peut-on utiliser un ramasse feuilles pour récolter d’autres débris sur la pelouse ?

Tout à fait. Cela est notamment le cas des pinces à feuilles et des râteaux à feuilles qui sont des outils de nettoyage hautement polyvalents. Vous pouvez par exemple les utiliser pour vous débarrasser des déjections d’animaux domestiques sur votre gazon. Ces types de ramasse feuilles permettent également de collecter des aiguilles de pin, des brindilles cassées et bien d’autres formes de débris retrouvés dans votre jardin.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

22 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross