Les 4 meilleures bêches

Bêche, l'outil indispensable pour le jardinage

Recherche par Anthony
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Vous voulez un outil polyvalent dont la plupart des jardiniers ne peuvent pas se passer ? Utilisez une bêche. Bien qu’elle ait une anatomie similaire à celle de la pelle, une bêche sera beaucoup plus efficace que cette dernière pour divers travaux de jardinage. Pour connaître davantage la différence entre les deux outils et comment choisir une bêche, trouvez dans ce guide d’achat les grandes lignes, les caractéristiques et autres informations à ce sujet.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les bêches qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures bêches de 2024.

La meilleure bêche en 2024

Le choix de la rédaction bêche - Fiskars – Bêche à bord pointu

Bêche Fiskars – à bord pointu

La bêche Fiskars possède un bord pointu assez robuste idéal pour creuser, soulever et ameublir la terre dure et lourde. Elle comprend un manche en aluminium et une lame en acier. C'est une bêche assez légère, solide et confortable à utiliser.

On aime

  • Lame très tranchante
  • Excellente qualité
  • Solide
  • Légère

On aime moins

  • La lame se corrode facilement
Afficher l'avis complet

La bêche à bord pointu de Fiskars vous aide à effectuer le travail du sol en toute simplicité. Fabriquée à partir d’aluminium finement travaillé 100% design finlandais, elle facilite plus que jamais le creusement et l’ameublissement du sol. Cela signifie que la bêche présente une importante longévité. Elle possède une lame à bord pointu ce qui vous permet de l’utiliser de différentes façons. Mais il est bon à savoir qu’elle est particulièrement adaptée au retournement, à l’enlèvement, à l’ameublissement et au transfert du sol d’une manière facile sur les racines des plantes.

La lame solide et tranchante de la bêche est fabriquée à partir d’acier trempé de haute qualité vous permettant de creuser même dans un sol dur et épais. Le repose-pieds extralarge sur la bêche vous donne la possibilité d’appliquer confortablement et facilement de la force lors du creusement et réduit le risque de blessure dû à un glissement involontaire. Le manche en aluminium dur est doté d’une poignée en acier inoxydable ergonomique sous forme de D, elle tient bien dans la main et garantit une position de travail confortable. Cependant, en raison de son poids de 1,12 kg, elle vous force à mobiliser une force considérable pour la manœuvrer.

L'avis des testeurs : Selon ceux qui ont testé cette bêche, la bêche à pointe de Fiskars est un outil robuste pour creuser, ameublir et pelleter les sols lourds et durs. Avec sa lame pointue, il est facile de passer sous le gazon pour le détacher du sol afin de pouvoir le retirer facilement. Et le manche en aluminium finement travaillé spécialement formé avec une poignée en D repose bien dans la main et assure une position de travail ergonomique vous permettant d’éviter les maux de dos.

Style Light
Matière Acier allié
Poids 1,12 Kg
Dimensions du produit (L x l x H) ‎10 x 105 x 17 cm
Confort d'utilisation
StyleLight
MatièreAcier allié
Poids1,12 Kg
Dimensions du produit (L x l x H)‎10 x 105 x 17 cm
Confort d'utilisation
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure bêche d'entrée de gamme

bêche - Progarden – Bêche avec manche en bois

Bêche Progarden – avec manche en bois

Adaptée aux endroits difficiles d'accès, la bêcheavec manche en bois de la marque Progarden est reconnue par sa polyvalence. Vous pouvez l'utiliser pour le jardinage, la construction et l'agriculture.

On aime

  • Polyvalente
  • Résiste à la rouille
  • Fonctionnelle

On aime moins

  • Un peu lourde
  • Courte durabilité
Afficher l'avis complet

Si vous cherchez une bêche polyvalente à mini prix, choisissez la bêche avec manche en bois de la marque Progarden. C’est une bêche idéale pour le jardinage, la construction et l’agriculture. En fait, elle vous sera utile partout, même lors d’activités en plein air, par exemple au camping ou à la pêche. Cela dit, cette bêche adopte un style traditionnel pour être un bon outil qui vous servira dans votre quotidien. Elle peut effectivement devenir indispensable au jardin pour bêcher la terre, préparer le sol et décompacter la terre. Elle peut par exemple vous aider à creuser un trou pour un arbre dans un sol compacté.

La bêche d’extérieur Progarden est fabriquée avec une lame en acier trempé et un manche en bois. La pelle est assez dure, elle peut faire face aux divers travaux de terre et de paillage du sol. Elle peut vous aider à ameublir la terre en profondeur sur 30 à 35 cm environ en la retournant. Avec ce modèle, vous pouvez jouir d’une lame très tranchante, conçue pour repousser les entailles et les sols mous et durs. Elle permet également de couper les racines. En acier, la lame est donc résistante à la rouille. Grâce à la poignée ergonomique en D de la bêche, vous pouvez profiter d’une maniabilité facile. Il est bon à savoir que cette bêche a une hauteur correspondant à 115 cm (non ajustable).

L'avis des testeurs : L'avis des testeurs concernant ce produit est qu'il n'est pas adapté à un usage professionnel, il convient mieux pour une utilisation quotidienne. Ne vous attendez pas à ce que la bêche vous procure un véritable confort d'utilisation. Elle est faite pour un travail qui ne dure pas plus d'une heure à cause de sa hauteur de 115 cm. Par contre, elle accomplit bien sa fonction pour le jardinage, la construction et l'agriculture.

Style Bêche traditionnelle
Matière Acier
Poids 1,56 kg
Dimensions du produit (L x l x H) ‎115 cm (hauteur uniquement)
Confort d'utilisation
StyleBêche traditionnelle
MatièreAcier
Poids1,56 kg
Dimensions du produit (L x l x H)‎115 cm (hauteur uniquement)
Confort d'utilisation

La meilleure bêche haut de gamme

bêche - Fiskars – Bêche à bord arrondi SmartFit

Bêche Fiskars – à bord arrondi SmartFit

Fiskars vous propose un outil qui facilitera votre travail tout au long de l'année. Cette bêche télescopique SmartFit est un outil de jardin qui se distingue non seulement par son design innovant, mais aussi par sa durabilité exceptionnelle.

On aime

  • Poignée ajustable
  • Robuste
  • Pratique
  • Légère
  • Bonne qualité
  • Forme ergonomique

On aime moins

  • Non adapté pour tous types de terrains
Afficher l'avis complet

Vous avez ici une bêche pour vous aider à creuser dans les sols meubles et légèrement caillouteux. Elle convient également pour enlever l’herbe et couper les racines. C’est un outil de travail destiné pour tous les particuliers avec sa longueur du manche réglable. Grâce à la lame tranchante, vous pouvez travailler avec facilité. Cette bêche télescopique à bord arrondi Fiskars est livrée avec une longue manche pour vous offrir un bon confort d’utilisation. Vous ne risquez pas la tension musculaire ou dorsale. La manche télescopique est conçue pour s’adapter à toutes les tailles de main. C’est une manche coudée ergonomique et à la poignée pratique en D.

La bêche télescopique Fiskars SmartFit est dotée d’une lame en métal et elle dispose d’une poignée télescopique en plastique en haut. Elle pèse environ 1,73 kg. Sa longueur entièrement rétractée correspond à 105 cm et la longueur entièrement allongée est de 125 cm. Elle est dotée d’une poignée à un diamètre en bas de 2,9 à 3,7 cm et celui en haut est de 3,4 à 4,4 cm. La mesure de la feuille de cette bêche est de 29 cm. La lame tranchante de forme arrondie a une largeur de 19 cm avec une épaisseur de 2 mm.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé la bêche à bord arrondi Smartfit de la marque Fiskars ont confirmé que c'est un outil de jardinage idéal. Procurant un véritable plaisir de jardiner avec peu d'effort, elle offre ensuite un confort d'utilisation incomparable. Elle peut également être utilisée comme une pelle. C'est une bêche qui garantit une très belle finition de vos travaux.

Style ‎Bêche à bord rond
Matière ‎Acier allié
Poids 1,73 kg
Dimensions du produit (L x l x H) 105,5 x 19 x 8,5 cm
Confort d'utilisation
Style‎Bêche à bord rond
Matière‎Acier allié
Poids1,73 kg
Dimensions du produit (L x l x H)105,5 x 19 x 8,5 cm
Confort d'utilisation
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure alternative

bêche - Spear & Jackson – Bêche traditionnelle Elements

Bêche Spear & Jackson – traditionnelle Elements

La bêche traditionnelle Spear & Jackson est un excellent outil pour creuser et cultiver. En plus de sa bonne durabilité, c'est la bêche qu'il vous faut pour vous aider à faire face à tous les défis des mauvaises herbes et arbustes envahis par la végétation, des ronces et de toutes sortes de racines.

On aime

  • Écologique
  • Belle apparence
  • Bonne qualité

On aime moins

  • Assez lourde comparé à d'autres modèles
Afficher l'avis complet

Si vous cherchez une bêche qui peut accomplir les tâches générales dans votre jardin, choisissez Elements, la bêche de Spear & Jackson. C’est un véritable outil de jardin pour les amateurs de style. Elle possède une tête en acier au carbone traité pour plus de solidité et de durabilité. Cette tête est également très résistante à la rouille, aux rayures, à l’humidité et aux alcalins dans le sol grâce à son revêtement époxy à finition martelée. Dotée d’une poignée ergonomique intégrée inclinée vers l’avant, la bêche vous permet une utilisation confortable à l’angle de creusage.

La forme de sa poignée douce en polypropylène “D” est un plus pour profiter d’une prise en main facile lorsque vous réalisez des travaux de creusage en profondeur. Le manche est en bois de frêne durable, laqué transparent et résistant aux intempéries. La bêche Elements de Spear & Jackson est de style traditionnel. En combinant des matériaux anciens et nouveaux avec des technologies traditionnelles et modernes, cette bêche est un outil de jardin ayant comme atout l’esthétique et la performance. Vous pouvez donc être sûr que la qualité n’a pas été sacrifiée pour l’apparence.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont donné leurs avis et ont affirmé que la bêche traditionnelle Spear & Jackson est de très bonne qualité. Selon eux, la qualité de fabrication de cet outil est bien supérieure à son prix. Comparée à celle des bêches de bordure, la lame de la bêche Elements est un peu plus grande. Elle peut vous aider à réaliser de nombreuses tâches. C'est un véritable outil de jardinage.

Style Traditionnel
Matière Acier carbone
Poids 2,08 kg
Dimensions du produit (L x l x H) ‎1025 x 185 x 90 cm
Confort d'utilisation
StyleTraditionnel
MatièreAcier carbone
Poids2,08 kg
Dimensions du produit (L x l x H)‎1025 x 185 x 90 cm
Confort d'utilisation
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures bêches

Voici notre classement des meilleures bêches de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Fiskars – Bêche à bord pointu
 - Progarden – Bêche avec manche en bois
 - Fiskars – Bêche à bord arrondi SmartFit
 - Spear & Jackson – Bêche traditionnelle Elements
Fiskars – Bêche à bord pointu Progarden – Bêche avec manche en bois Fiskars – Bêche à bord arrondi SmartFit Spear & Jackson – Bêche traditionnelle Elements
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La bêche Fiskars possède un bord pointu assez robuste idéal pour creuser, soulever et ameublir la terre dure et lourde. Elle comprend un manche en aluminium et une lame en acier. C'est une bêche assez légère, solide et confortable à utiliser. Adaptée aux endroits difficiles d'accès, la bêcheavec manche en bois de la marque Progarden est reconnue par sa polyvalence. Vous pouvez l'utiliser pour le jardinage, la construction et l'agriculture. Fiskars vous propose un outil qui facilitera votre travail tout au long de l'année. Cette bêche télescopique SmartFit est un outil de jardin qui se distingue non seulement par son design innovant, mais aussi par sa durabilité exceptionnelle. La bêche traditionnelle Spear & Jackson est un excellent outil pour creuser et cultiver. En plus de sa bonne durabilité, c'est la bêche qu'il vous faut pour vous aider à faire face à tous les défis des mauvaises herbes et arbustes envahis par la végétation, des ronces et de toutes sortes de racines.
Style Light Bêche traditionnelle ‎Bêche à bord rond Traditionnel
Matière Acier allié Acier ‎Acier allié Acier carbone
Poids 1,12 Kg 1,56 kg 1,73 kg 2,08 kg
Dimensions du produit (L x l x H) ‎10 x 105 x 17 cm ‎115 cm (hauteur uniquement) 105,5 x 19 x 8,5 cm ‎1025 x 185 x 90 cm
Confort d'utilisation
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Popularmechanics, Bobvila, Insider, Bhg, Techgearlab, Usatoday, Lawnstarter, Epicgardening, Fandom, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Leborgne, Spear & Jackson, Fiskars, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 bêches parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Garagejournal). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le matériau de la lame, la tige et la poignée, le poids et la longueur, l’ergonomie de la poignée, la forme de la lame, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures bêches en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures bêches en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa bêche ?

N’oubliez pas qu’une bêche vous sera surtout utile pour creuser dans le jardin ou dans votre plantation. De ce fait, suivant la logique, vous aurez besoin d’une certaine ergonomie pour vous permettre de travailler sans difficulté. Pour pouvoir choisir la bonne bêche, il faut tenir compte de certains critères comme :

Comment choisir : bêche

Critère n°1 : Le matériau de la lame

Fabriquée en acier inoxydable ou en carbone, la bonne lame dépend de votre type de sol et du travail que vous entreprenez.

Les lames en acier inoxydable sont brillantes et coupent proprement à travers le sol, en particulier l’argile, c’est donc une bonne option si vous creusez sur un sol lourd. Les bêches de jardin en acier inoxydable sont également faciles à nettoyer et ne rouillent pas.

Cependant, ils sont lourds et ne sont donc pas idéaux pour le jardinier moins habile. Les lames en acier inoxydable sont également toujours soudées sur la douille, ce qui crée un point faible vulnérable à la rupture sous pression.

Les lames en acier au carbone sont un peu plus légères, plus résistantes et peuvent être forgées solidement (où la lame et la douille sont fabriquées à partir d’une seule pièce de métal continue), il y a donc moins de risque de casser l’outil. Par contre, une lame en acier au carbone peut commencer à rouiller après un certain temps et nécessitera donc un entretien minutieux. Si elle est entretenue correctement, elle devrait durer éternellement.

Critère n°2 : La tige et la poignée

Les tiges de bêche peuvent être en bois, en plastique, en métal ou en fibre de verre. Le bois traditionnel est solide, lourd et absorbe les chocs et les vibrations, mais il n’aime pas l’humidité à moins d’être protégé contre les intempéries. S’il peut se briser, il est généralement facile à remplacer. Recherchez les bois durs FSC et as, qui sont plus résistants que le chêne ou le hêtre.

Les tiges métalliques sont solides, mais elles n’absorbent pas bien les chocs et peuvent être inconfortables par temps chaud. En comparaison, la fibre de verre et le plastique sont légers, durables et absorbent bien les vibrations. Cependant, ils peuvent se casser sous la pression et sont difficiles à remplacer.

En ce qui concerne les poignées, la conception YD offre une bonne adhérence et une bonne polyvalence, mais elle peut être inconfortable pour les mains trop petites ou trop grandes. La poignée en T convient à toutes les tailles de mains et est idéale pour appliquer de la force sur la bêche, mais si vous n’êtes pas habitué à la forme, elle peut sembler fragile.

Les poignées en bois traditionnelles sont confortables, mais le plastique est également populaire. Si vous souhaitez acheter une pelle à manche en plastique, recherchez-en une avec une meilleure adhérence pour la rendre moins glissante par temps humide.

Critère n°3 : Le poids et la longueur

Les bêches à creuser lourdes sont appréciées pour leur poids qui aide la lame à traverser le sol plus facilement. Cependant, si vous avez des problèmes de dos ou si vous ne pouvez creuser que pendant de courtes périodes, vous devriez envisager de rechercher une bêche fabriquée à partir de matériaux plus légers comme l’aluminium ou de conception plus ergonomique.

Des arbres plus longs et inclinés vous aident à moins vous pencher et soulageront votre dos, mais cela peut prendre un certain temps pour s’adapter à l’angle de creusage inhabituel. Vous devez également vous assurer que la bêche de jardin est suffisamment haute.

Si vous voulez creuser debout et sans vous fatiguer le dos, il vous faut une bêche suffisamment longue pour votre taille. Utilisez les directives suivantes comme guide :

  • Longueur de bêche de 100 à 110 cm pour les personnes de 1,60 à 1,75 m
  • Longueur de bêche de 115 à 125 cm pour les personnes de 1,76 à 1,90 m

Une tige trop courte pour votre taille exercera une pression supplémentaire sur le dos.

Critère n°4 : L’ergonomie de la poignée

La plupart des bêches sont livrées avec une poignée en T, en D ou en Y. Toutes les variantes sont considérées comme ergonomiques. En fin de compte, c’est vous qui pouvez définir la poignée qui vous sera plus facile de maintenir. Une poignée en D ou en Y présente l’avantage de faciliter l’accrochage de l’outil de jardinage, ce qui peut faciliter le rangement.

La considération finale est la douille, qui est l’endroit où la poignée se fixe à la lame. Les douilles plus longues sont plus solides et offrent une meilleure flexibilité que les plus courtes. Ils sont souvent fixés à l’arbre avec des rivets. Assurez-vous que ces rivets sont enfoncés ou au ras de la poignée afin qu’ils ne s’accrochent pas à vos mains lorsque vous retournez le sol.

Critère n°5 : La forme de la lame

La lame d’une bêche peut être pointue ou ronde. Si vous souhaitez principalement creuser des fossés et des trous dans des sols durs avec votre bêche de jardin, vous devez opter pour un modèle à lame pointue. Si vous avez besoin de l’outil de jardinage principalement pour la culture annuelle de vos plates-bandes, vous faites le bon choix avec une lame de bêche ronde. Ce dernier permet un creusement plus rapide de la terre.

En outre l’épaisseur de la lame est également très importante. Si la lame de votre bêche est trop mince, vous risquez de vous retrouver avec une bêche pliée. Il est donc préférable d’utiliser une lame de bêche d’épaisseur de 3 à 3,5 mm en alliage d’acier de qualité (la lame est trempée jusqu’à la fin de la douille ouverte) pour les travaux lourds.

Si vous recherchez une lame de bêche encore plus épaisse, vous devrez vous tourner vers les lames forgées à la main. Ces lames sont plus épaisses dans la partie supérieure et résistantes, fines et pointues dans la partie inférieure. Les lames de bêche forgées à la main deviennent de plus en plus affûtées et tranchantes lorsque la bêche est utilisée quotidiennement. Attention donc au tranchant dans le bas. Il doit être finement poli et affûté et trempé correctement de façon à garantir une forte résistance à l’usure.

L’anatomie d’une bêche de jardin

Pour les personnes disposant de jardin et qui ne savent pas reconnaître une bêche, l’anatomie d’une bêche est explicitée comme suit :

  1. La lame : Le morceau de métal qui creuse dans le sol et ramasse la terre.
  2. Le tranchant : Le bord avant de la lame. Cette partie pointue est idéale pour couper le gazon ou les petites racines lors de la division des vivaces.
  3. Le kickplate : Aussi connu sous le nom de marchepied, il s’agit d’une pièce plate sur le bord supérieur de la lame près de l’arbre. C’est là que vous placez votre pied pour enfoncer la bêche dans le sol. Cela vous permet de mettre plus de poids derrière l’outil. Toutes les bêches de jardin n’en ont pas.
  4. La douille : la douille, ou collier, est “une pièce métallique qui relie l’arbre à la lame”. La douille se visse généralement sur l’arbre.
  5. L’arbre : La longue pièce entre la douille et la poignée. Généralement en bois ou en fibre de verre.
  6. La poignée : La poignée en haut du manche. Une poignée en D est courante, mais vous pouvez également voir une poignée en T ou aucune poignée du tout.
  • Poignée en D : Une poignée en forme de D, également appelée poignée en U, est le style le plus courant. C’est le meilleur pour un effet de levier et une commodité maximum, mais cela peut être inconfortable si vous avez des mains plus petites.
  • Poignée en T : pratique pour toutes les tailles de main et vous permettent d’appliquer plus de force à la bêche, comme la poignée en forme de U. Poignée droite : les poignées droites ont une extrémité arrondie à la tige sans fixation de poignée en métal ou en plastique. Ils se rangent plus facilement, mais offrent moins d’adhérence et de levier.

Quel type de bêche choisir ?

Pour vous aider à fixer le plus rapidement votre choix, nous vous proposons les trois types de produits suivants :

Bêche à bordure

Bêche à bordure

Les bêches de bordure sont plus petites et plus légères. La lame est plus petite et plus plate pour creuser directement dans le sol. Elle est idéale pour travailler dans n’importe quel petit espace où la facilité et la maniabilité sont essentielles, comme dans les plates-bandes surélevées ou parmi les plantes dans les bordures.

Ce type de bêche est une bonne option pour tous ceux qui veulent travailler plus longtemps et pour tous ceux qui préfèrent travailler avec un outil plus court et plus léger. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle lorsqu’on veut créer des bords nets autour de la pelouse ou de petites tranchées ou des sillons pour la plantation, on utilise la bêche à bordure.

Points positifs :

La bêche à bordure est excellente pour les tâches qui nécessitent de la maniabilité, comme travailler dans un lit de jardin surélevé ou une bordure de fleurs étroite. Il existe même des bêches à bordure avec une petite lame qui peuvent faire des trous pour les petites plantes.

Cette bêche n’est pas lourde, généralement elle pèse moins de 2 kg et la longueur maximale de la lame est d’environ 23 cm. Le dessous aiguisé de la lame de cette bêche est souvent arrondi justement pour réaliser la bordure des gazons et des massifs de plantes.

Points négatifs :

Comme ce type de bêche est petite, son utilisation n’est pas conseillée pour une personne de grande taille. En effet, vous risquerez des maux de dos. De plus, pour creuser les sols durs, cette bêche est inutile, car sa conception n’est pas faite pour être polyvalente, mais seulement pour les bordures de jardin, les massifs de plantes ainsi que les petites tranchées peu profondes.

C'est pour qui ?

Ce type de bêche est spécifiquement dédié aux jardiniers professionnels pour apporter une touche affinée au jardin. Les particuliers peuvent également en disposer s’ils veulent prendre soin de la bordure de leur jardin.

La bêche à tranchée

La bêche à tranchée

Également connue sous le nom de pelle à fossé, la bêche à tranchée a deux utilisations principales : creuser des tranchées peu profondes et nettoyer des tranchées plus profondes qui ont été créées par un outil plus puissant. La morphologie de cette bêche est caractérisée comme suit : lame longue, étroite avec une pointe pointue et inclinée, manche mince en bois ou en métal, poignée en D ou en T avec une taille moyenne. Comme son nom l’indique, la bêche à tranchée est surtout utilisée pour créer des tranchées dans le jardin ou dans votre court.

Points positifs :

Vous avez là une bêche solide avec une conception très robuste. Elle est parfaite pour creuser grâce à sa tête à angle en V pour une pénétration efficace dans une variété de sols différents. La bêche à tranchée est l’outil idéal pour une variété d’applications d’excavation. Et grâce à leur pointe acérée, ronde et pointue et leurs bords carrés, la bêche à tranchée produit des parois de tranchée propres et réduit la perturbation du sol environnant.

Points négatifs :

En raison de l’étroitesse de la lame, il n’y a pratiquement pas d’espace pour le repose-pieds. Donc enfoncer la pelle dans le sol avec votre poids n’est pas vraiment une option. À la place, vous devrez utiliser la puissance du bras. Cela signifie que rien de plus qu’une tranchée peu profonde deviendrait très difficile et fastidieuse à réaliser.

C'est pour qui ?

Les pelles à tranchées sont principalement utilisées par les jardiniers paysagistes.

La bêche classique

La bêche classique

Généralement ce type de bêche est utilisée spécifiquement dans le potager. Elle se trouve dans toutes les classes de prix. La lame de cette bêche est souvent en carbone pour la protéger de l’usure, elle fait environ 27 cm x 18 cm et pèse environ 2 à 2,5 kg. Les modèles les plus chers de ce type de bêche et de loin de meilleures qualités ont des lames en acier inoxydable ou RVS.

Points positifs :

La bêche standard est souvent polyvalente, car elle est plus robuste. Elle dispose d’une lame assez épaisse pour pouvoir creuser tout type de sol comme de la terre argileuse, caillouteuse, lourde, compacte, etc. Elle est facile à trouver puisqu’elle est la bêche la plus commune de toutes.

Points négatifs :

Le problème avec ce type de bêche, c’est qu’il existe différents marque et prix qui rendront votre choix laborieux. La présence de plusieurs offres sur le marché risque également de vous faire prendre plus de temps que prévu. En effet, plus le choix est important, plus vous devez être attentif aux caractéristiques. Mieux vaut une bêche qui vous servira le plus longtemps possible qu’une bêche qui vous permettra de passer plus de temps devant l’écran de votre ordinateur.

C'est pour qui ?

La bêche standard est faite pour tous ceux qui aiment jardiner, cultiver et retourner la terre.

Bêche ou pelle ?

Bêche

Une bêche est essentiellement un outil de jardinage qui sert un objectif très important. Vous pouvez utiliser la bêche pour creuser les zones de jardin où vous souhaitez faire pousser de nouvelles plantes. Une bêche a une lame de forme carrée moins incurvée, ce qui en fait un outil idéal pour creuser. Généralement, les gens préfèrent acheter une bêche en acier inoxydable en raison des avantages qu’elle offre.

Pelle

La pelle est plus connue pour sa large tête plate qui est très pratique pour creuser le sol ou pour déplacer la terre, la neige, etc. La plupart du temps, elle est caractérisée par une lame ronde se terminant par une pointe. On peut également dire que c’est un outil très polyvalent, car la pelle peut devenir votre meilleure alliée lorsqu’il s’agit de monter une butte, déplacer le compost, déneiger un chemin, évacuer la terre des tranchées, ramasser des feuilles mortes ou des cailloux et beaucoup d’autres encore.

Verdict

La pelle est l’outil polyvalent qui vous servira dans toutes les situations comme pour creuser un trou ou déneiger l’allée. Elle est également utile pour retourner la terre dans l’agriculture et creuser dans le jardin. Par contre, si vous voulez faire un travail spécifique, comme planter une nouvelle plante dans votre jardin ou faire une bordure assez jolie et bien soulignée, la bêche est l’outil idéal pour cela.

Les meilleures marques de bêches

Selon nous, les meilleures marques de bêches en 2024 sont Leborgne, Spear & Jackson, Fiskars, Gardena et Draper  :

Leborgne

Depuis plus de 30 ans maintenant, la marque Leborgne cherche à faire évoluer ses outils pour le confort de ses utilisateurs. Actuellement, elle fait partie de ces marques de fabrique les plus populaires en France. La première chose qu’on remarque avec les produits Leborgne, c’est leur manche jaune. C’en est devenu sa marque de fabrique.

Pour convaincre sa clientèle, Leborgne propose des outils très résistants, sa principale matière première étant le noyau en fibre de verre. Elle propose également des outils qui présentent une résistance thermique allant jusqu’à -10°C. Et surtout, les produits de la marque offrent une bonne prise en main grâce à leur grip élastomère antiéchappement.

Concernant la qualité, la marque Leborgne se distingue grâce à la performance et à la robustesse de ses outils. Ce qui lui a valu la médaille d’or lors de la certification Ecovadis en 2020. Côté prix, les produits Leborgne sont tout à fait accessibles à tous puisqu’elle propose des produits suivant les trois catégories de prix (entrée de gamme, moyenne gamme et haut de gamme).

Spear & Jackson

Spear & Jackson est une société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de matériels de jardinage et d’outillage à main non électrique. La marque anglaise a su s’imposer sur le marché international en apportant son savoir-faire et ses compétences dans le domaine de l’outillage de jardin.

Parmi ses outils, vous pourrez apercevoir la bêche, le grattoir, le couteau pour désherber, le croc de jardin à 4 dents et bien d’autres encore. Ces produits sont les fruits de la recherche et du développement de l’entreprise. En effet, la marque apporte sans cesse de l’innovation en s’adaptant à chaque époque et en complétant savoir-faire et produit.

Cette marque s’affiche aux côtés des grandes marques de qualité et de performance comme Leborgne et Fikars dans les comparatifs, les avis concernant ses produits sont presque toujours positifs. Concernant le prix, la marque propose des outils abordables accessibles à tous.

Fiskars

Cette marque finlandaise est l’incarnation de l’expérience et du savoir-faire à l’échelle internationale. Elle est fondée en 1649 et fait partie du groupe Fiskars, l’une des plus anciennes entreprises du monde occidental. La marque est axée sur le design pour la vie à l’intérieur et en extérieur. Et cela se ressent jusque dans les outils de jardin comme la bêche, la fourche, les ciseaux de jardin, les sécateurs et bien d’autres encore.

Le produit qui a lancé le succès de cette marque concerne les ciseaux, qu’il s’agisse de ciseaux pour la couture ou pour le jardin. En effet, Fiskars est l’une des entreprises de renoms qui possèdent une gamme complète et de qualité dans ce domaine. Actuellement, la marque possède d’autres gammes qui sont aussi performantes et efficaces en passant par les haches et outils forestiers jusqu’aux outils de travail du sol.

Comme la marque fait partie des plus anciennes entreprises, elle a su observer les tendances, que ce soit sur le prix, sur le design ou sur la qualité des produits. Concernant le prix, Fiskars tient à cibler tout le monde, particulier et entreprise, en apportant des gammes qui répondent aux besoins respectifs. Ainsi, la marque a installé des prix très compétitifs et accessibles à tout type de clients.

Gardena

Gardena est une marque qui fait partie du groupe Husqvarna depuis 2007. Elle offre les mêmes caractéristiques que Husqvarna elle-même et McCulloch en termes de qualité et de robustesse. Actuellement, Gardena est même la marque phare de Husqvarna. Lorsqu’on va sur les sites commerciaux comme Amazon, Cdiscount et autres, la première chose qui nous fait reconnaître les produits de la marque, c’est la couleur orange qui est devenue sa signature de vente.

La marque Gardena dispose de plusieurs gammes d’outils de bricolage et de jardinage, mais ce qui nous intéresse, ce sont les outils de jardin qui offrent la combinaison manche et outil pour une bonne fonctionnalité et une bonne prise en main. Ce système adopté par Gardena est appelé « le système d’outils de jardin interchangeable » (combisystem) qui lui a permis de devenir le leader incontesté du marché des outils de jardin depuis plus de 30 ans déjà. Et même que ces produits combisystem ont des garanties de 25 ans, une grande première dans le monde des outils de jardin. On peut dire que cette marque fait partie des marques haut de gamme.

Draper

Cette marque britannique est une spécialiste des outils de jardin, de bricolage et de mécanique répondant aux besoins de tous les utilisateurs dans le monde entier, surtout sur le sol britannique et européen.

Pour garantir une qualité de produit irréprochable, la marque soumet tous ses produits sous une série de test et d’évaluation rigoureuse à toutes les étapes avant et après la livraison. Parmi ces tests, on peut mentionner le test de fluorescence X RoHS, le test de dureté numérique et la détection magnétique des fissures. Ces deux derniers processus de test sont cruciaux pour garantir le respect des exigences de sécurité des normes britanniques et européennes ainsi que pour la conformité aux normes internationales, en particulier sur les marteaux, les masses, les burins et autres outils de frappe.

Les produits Draper ont trois niveaux de marque différents : la marque professionnelle Draper Expert, suivie de la Draper standard, puis de la marque d’entrée de gamme Draper Redline. Ces marques ont été créées pour offrir des prix suivant la catégorie de consommateurs. Elles sont toutes accompagnées de la garantie Draper Tools et d’une entreprise fière de la qualité de ses produits.

Pourquoi acheter une bêche ?

Pourquoi acheter : bêche

La bêche de jardin est le cheval de bataille de nombreux travaux de déblayage. Si vos plans de jardin incluent un projet impliquant de creuser, vous voudrez utiliser une bonne bêche. Avec sa lame tranchante et droite et son angle bas, vous pouvez facilement utiliser votre poids pour l’enfoncer dans le sol. Mais pas que ! Voici d’autres avantages qui vous feront aimer la bêche :

Création et entretien des bordures

L’utilisation de la bêche vous permettra de bien souligner la bordure de votre jardin ou votre cour. En effet, la bêche vous aidera à obtenir un aspect net et formel à votre cour ou jardin. De plus, l’outil est très pratique pour séparer deux éléments de votre jardin : l’herbe des parterres de fleurs ou des patios, par exemple. Si vous voulez de petites tranchées dans votre jardin ou cour, la bêche est encore l’outil qui sera votre alliée dans votre projet.

Enlever le gazon

Parmi les nombreuses raisons d’enlever le gazon, citons la création de parterres de jardin, l’élimination de l’herbe morte et la création d’espace pour les foyers ou d’autres éléments d’aménagement paysager du jardin. Enlever le gazon signifie se débarrasser de l’herbe et de ses racines. Justement, une bêche de jardin aiguisée est particulièrement efficace pour couper à travers les racines emmêlées et dures du gazon en plaques ou en rouleau. Avec sa lame droite, il est facile de passer sous le gazon pour le détacher du sol afin de pouvoir le retirer facilement.

Transplanter les plantes 

Parce qu’une bêche est conçue pour être un outil de creusement, elle permet une pénétration profonde dans la terre, la coupe des racines et un léger levier pour enlever les plantes du sol. Prévoyez de creuser à la distance recommandée de la base de la plante. Vous ne voulez pas creuser trop près de la base, car vous ne voulez pas que les racines soient trop courtes.

Diviser les plantes 

Diviser une plante signifie que vous allez séparer les plantes de leur emplacement actuel et en transplanter une partie dans un nouvel emplacement. Les plantes doivent souvent être déterrées ou divisées lorsqu’elles deviennent trop grandes pour l’espace dans lequel elles sont plantées. Il est important de le faire pour les garder en bonne santé. Diviser les plantes de cette façon vous laissera une ou plusieurs plantes que vous pourrez déplacer dans une autre zone ou donner à votre famille et à vos amis.

Pour les plantes comme les Hostas, creusez à 3-5 pouces de la base. Une bêche de jardin aiguisée est particulièrement efficace pour couper autour, puis à un angle sous la plante pour la détacher du sol afin qu’elle puisse être facilement retirée. Vous pouvez le diviser en utilisant simplement la bêche pour couper la plante en deux. Si la plante est assez grande, vous pouvez même la couper en quartiers.

Creuser des trous

Pour les petits trous, il est généralement plus facile de faire un trou rond. Ils serviront essentiellement pour planter une fleur ou un tubercule. Les trous plus grands sont souvent rectangulaires ; ils permettront quant à eux d’installer un poteau de corde à linge, un étang de jardin ou une petite cave à racines. Vous pouvez creuser à tout moment, mais il sera plus facile de le faire quelques jours après une bonne pluie. Vous constaterez effectivement que creuser peut être plus difficile si le sol est gelé, trop sec ou trop humide. Dans tous les cas, une bêche de jardin est très efficace pour réaliser des trous ou de petites tranchées.

Les astuces à connaître pour votre bêche

Retenez ces quelques lignes avant d’utiliser votre bêche

  • Ne commencez pas à utiliser la bêche sans vous être échauffé. En bref, ne vous contentez pas de sortir du lit et de commencer à utiliser une bêche. Commencez par d’autres travaux de jardinage ou faites quelques exercices d’échauffement avant de commencer à creuser des trous.
  • Ne soulevez pas trop de poids à chaque fouille. Ne soulevez que ce que vous pouvez manipuler pour éviter de solliciter davantage vos muscles. Creuser est déjà assez difficile !
  • N’utilisez pas la bêche durant une longue période sans faire de pause, vous aurez des maux de dos insupportables.
  • Portez des gants et des chaussures de protection
  • Tenez la poignée avec vos deux mains
  • Tenez-vous dans une posture confortable pendant que vous creusez. N’oubliez pas : redressez-vous et pliez les genoux.
  • Évitez les foulures musculaires en déposant la terre à proximité.

Pensez à ajouter un revêtement protecteur sur votre bêche

Comme pour la plupart des outils en métal, l’ajout d’une barrière protectrice après le nettoyage peut les aider à durer plus longtemps. Pour les sécateurs et les bêches, l’huile de camélia est parfaite (et le choix préféré au Japon), car elle n’est pas acide. Vous n’avez besoin que de quelques gouttes sur une éponge et vous l’essuyez simplement sur la bêche. L’éponge retiendra l’huile de camélia, conservez-la donc dans votre kit d’entretien. L’huile agira comme une barrière de surface sur l’acier au carbone, offrant une certaine protection lors de votre prochaine utilisation.

Aiguisez votre bêche

Il est conseillé d’utiliser une pierre à aiguiser pour cette tâche. Investissez dans un petit qui peut être facilement utilisé plutôt que d’utiliser un grand qui sera difficilement manipulable. Trouvez la position idéale pour dompter la bêche afin de l’aiguiser plus facilement. Ensuite, travaillez simplement la pierre en utilisant de petits mouvements en suivant le même sens que la position de la bêche. N’oubliez pas de retourner la bêche et de passer légèrement la pierre à aiguiser dessus pour éliminer également les bavures de l’autre côté.

Préservez votre bêche de la rouille

  • Arrosez votre bêche pour enlever la terre de surface avant de traiter la rouille. S’il reste des résidus, frottez la lame de la bêche avec une brosse métallique et de l’eau chaude savonneuse.
  • Frottez toute la lame de la bêche avec de la laine d’acier pour enlever tout résidu ou rouille et polissez l’acier pour obtenir une finition lisse. Portez une attention particulière aux zones piquées ou rugueuses et travaillez-les en douceur.
  • Frottez la gelée navale dans les zones de rouille qui résistent à vos efforts et frottez à nouveau la zone avec de la laine d’acier fine.
  • Trempez votre bêche dans une solution de neuf parties d’eau et une partie d’eau de Javel pour tuer les maladies et les bactéries sur la pelle. Laissez la bêche sécher au soleil.
  • Frottez la surface de la lame de la bêche avec un chiffon huilé pour fournir une barrière contre l’humidité et empêcher la rouille. Un lubrifiant à base de pétrole en aérosol et un inhibiteur de rouille peuvent également être utilisés et travaillés dans la lame avec un chiffon doux.
  • Essuyez le manche de la bêche avec un chiffon doux et humide et réparez toute fissure ou dommage au manche avant de ranger votre outil pour l’hiver. Le ponçage lisse du manche et l’application d’une légère couche d’huile de bois avec un chiffon doux aident à préserver le bois et à prolonger sa durée de vie.

Désinfectez votre bêche

La désinfection n’est pas nécessaire pour prolonger la durée de vie de vos outils, mais c’est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre jardin. La désinfection débarrassera vos outils des champignons et des agents pathogènes afin que vous ne les transfériez pas à vos plantes au printemps. Mélangez une part d’eau de Javel pour 10 parts d’eau dans un seau et faites passer chaque outil dans l’eau. Une fois désinfectés, vos outils devront à nouveau sécher au soleil ou être essuyés avec une serviette.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle bêche choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures bêches en 2024 sont :

  1. Fiskars – Bêche à bord pointu
  2. Progarden – Bêche avec manche en bois
  3. Fiskars – Bêche à bord arrondi SmartFit
  4. Spear & Jackson – Bêche traditionnelle Elements

Quel est le prix d'une bêche ?

Le prix normal d'une bêche va de 20 € à 34 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 60 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 40 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de bêches ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de bêches sont Leborgne, Spear & Jackson, Fiskars, Gardena et Draper.

Comment bien stocker la bêche ?

Un environnement sec est indispensable pour l’hivernage de vos outils. Et, si possible, accrochez-les. Les outils qui sont stockés reposant sur leurs lames (comme les bêches) ou qui sont jetés sur une pile avec d’autres outils sont plus susceptibles d’être endommagés. Alternativement, le stockage des outils dans un seau de sable et d’huile végétale peut aider à prévenir la rouille, à garder les outils propres et bien tranchants pendant l’hiver. Pour cela, mélangez environ 4 dm³ (un demi-gallon) d’huile végétale dans 19 dm³ (cinq gallons) de sable et enfoncez dedans vos outils à lame.

Quelle est la différence entre un louchet et une bêche ?

On dit que le louchet est une version améliorée de la bêche. En effet, le louchet glisse mieux dans la terre que cet outil. Il est bien plus solide que la bêche et offre un meilleur maintien au niveau de la manche. La bêche est généralement présentée avec une manche en T ou en D, ce qui parfois est problématique pour les personnes de grande taille. Le surplus avec le louchet, c’est qu’il protège parfaitement le manche du contact avec la terre et évite humidité et pourrissement. Par contre, la bêche est plus facile à entretenir, à stocker et surtout, elle est très facile à utiliser.

Comment entretenir une bêche ?

Il est vivement conseillé d’entretenir régulièrement les outils de jardinage et leur nettoyage après chaque utilisation. Et le faire avant l’arrivée de l’hiver est encore plus judicieux pour éviter toutes mauvaises surprises à l’arrivée du printemps. Les gestes essentiels pour garder son matériel en bon état pour la saison prochaine sont donc :

  • Le nettoyage, qui est nécessaire pour décoller la terre de la lame et de tous les recoins de l’outil.
  • La réparation si c’est nécessaire. Pour que l’outil soit immédiatement opérationnel à l’arrivée du printemps, il faut entamer les réparations immédiatement après le nettoyage.
  • L’aiguisage, cela est utile pour que votre bêche ou votre râteau ne perde pas de son mordant au fil du temps.
  • La protection, qui est très importante pour augmenter sa durée de vie, mais également pour votre propre confort. En d’autres termes, une fois propres et remis en état, il est important que les parties métalliques soient enduites de paraffine pour éviter les rouilles et que les manches en bois soient badigeonnés d’huile, de préférence de lin, pour les rendre plus doux et plus résistants.

Quel est le meilleur moment pour bêcher son jardin ?

Pour un parfait jardinage, vous devez savoir quel est le bon moment pour bêcher votre jardin. Généralement, il faut le faire au moins une fois par an. Il est préconisé d’effectuer cette tâche à la fin de l’automne soit au début de l’hiver (avant les gelées et les grands froids). C’est également le moment idéal pour mettre de l’engrais au sol.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-snow-shovels/
  2. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/lawn-garden/a29414027/best-snow-shovels/
  3. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-shovel/
  4. Insider - https://www.insider.com/guides/home/best-shovel
  5. Bhg - https://www.bhg.com/best-shovels-7964146
  6. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/home/best-gardening-shovel
  7. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/home-outdoors/best-right-now/best-spade-shovels
  8. Lawnstarter - https://www.lawnstarter.com/blog/reviews/best-garden-shovels/
  9. Epicgardening - https://www.epicgardening.com/best-shovel/
  10. Fandom - https://scum.fandom.com/fr/wiki/Grande_b%C3%AAche
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fourche_b%C3%AAche
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/tp7fse/shovel_recommendations_so_sick_of_breaking_shovels/
  13. Garagejournal - https://www.garagejournal.com/forum/threads/best-shovel-brands.515139/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=shovel
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+bêche

Historique

9 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross