Les meilleures brouettes de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures brouettes (BullMach, Gardebruk, GeoTech, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Anthony
Lecture

Vous en avez assez de transporter de gros volumes de terre, de gravats, de végétaux ou même vos outils de jardinage/de bricolage à la main ? Avec une brouette, le déplacement de ces objets devient moins pénible. Il y a pourtant autant de modèles que d’utilisations rendant le choix difficile. Brouette cantine, agricole, de jardin ou motorisée ? Voici notre sélection des meilleures brouettes.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure brouette en 2023

Le choix de la rédaction brouette - BullMach Helios 230 O

Vous recherchez une brouette électrique ? La BullMach Helios 230 O vous satisfera pleinement. Son moteur électrique est fiable et puissant. La brouette est facile à manipuler et offre une capacité de charge totale de 230 kg.

La BullMach Helios 230 O est équipée d’un moteur électrique de 500 W. Sa puissance est transmise aux roues avant qui permettent à la brouette d’embarquer jusqu’à 230 kg de charge contre 160 kg en pente. Vous pourriez parfaitement vous en servir pour transporter du bois et des débris à jeter dans votre jardin, mais aussi les récoltes ou de la terre dans votre potager ou votre plantation. La brouette électrique pourra même circuler dans les serres puisque son moteur électrique n’émet aucun gaz qui pourrait nuire au bien-être de vos plantes.

Vous n’aurez pas de difficulté à manipuler la BullMach Helios 230 O. Sa roue arrière pivotante facilite largement la direction de la brouette même sur un terrain accidenté. Ses roues sont d’ailleurs conçues de manière à faire face efficacement à ses terrains difficiles. Cette brouette électrique dispose de deux batteries Makita de 48 V. La paire de batteries offre une autonomie totale de 60 minutes. Vous disposez donc de suffisamment de temps pour réaliser de petits travaux de transport dans un jard in ou dans un champ pour une seule charge.

Type de modèle Brouette électrique
Matériau Métal
Capacité de charge 230 kg
Type de roues Pneumatique
Dimensions 147 x 70 x 100 cm
Nos experts ont comparé les 21 meilleures brouettes pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 21 brouettes. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 361 utilisateurs et consacré plus de 13 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure brouette d'entrée de gamme

brouette - Gardebruk 108751

La Gardebruk 108751 ressemble à première vue à une brouette ordinaire. Elle profite pourtant d’une conception plus robuste et d’une roue pneumatique lui permettant de supporter des charges de 250 kg dans sa cuve zinguée de 100 litres.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Gardebruk 108751 est équipée d’une cuve zinguée. Ce matériau est plus robuste et résiste très bien à l’humidité et à l’usure. La brouette durera plus longtemps et sera parfaitement adaptée à des usages difficiles comme le transport de gros débris de bois ou de pierre. La cuve offre une capacité totale de 100 litres pour une capacité de charge maximale de 250 kg. Pour supporter de telles charges, l’équipement profite d’une construction plus solide.

La jante est en acier et non en plastique. Elle porte une roue gonflable qui, en plus d’être légère, s’adapte sans difficulté aux grandes charges. Son dessin tout-terrain lui permet de franchir facilement la poussière, la boue et tous les terrains accidentés. Le cadre de la Gardebruk 108751 est fait en tube d’alliage d’acier très robuste. L’ensemble dispose d’un revêtement qui améliore le look de la brouette et protège les matériaux de la rouille. Vous ferez une excellente affaire en achetant la Gardebruk 108751 à un prix très avantageux.

Type de modèle Brouette manuelle
Matériau Métal, acier allié
Capacité de charge 250 kg
Type de roues Pneumatique
Dimensions 141 x 59 x 62 cm

La meilleure brouette haut de gamme

brouette - GeoTech Pro GeoTrak 400

Le GeoTech Pro GeoTrak 400 sera votre meilleur allié si vous travaillez dans le secteur du jardinage, de l’élevage ou encore de l’agriculture. Avec son moteur thermique, ses quatre roues motrices et sa benne basculante, elle peut transporter 400 kg de charge.

La GeoTech Pro GeoTrak 400 est un véritable petit baroudeur qui s’aventurera sans aucune difficulté dans vos champs, vos chantiers et vos terrains. Elle est équipée d’un moteur thermique Loncin G200F monocylindre 4 temps d’une puissance de 6 chevaux. Le moteur fait tourner une transmission intégrale. Oui, cette brouette dispose bien de quatre roues motrices qui lui permettent de passer partout et même sur les terrains très difficiles. Jouez avec la boîte de vitesse manuelle à trois rapports pour franchir tous les obstacles et aller plus vite quand la voie vous le permet.

Sa conception plus permet aussi de supporter des charges très importantes. Sa benne peut embarquer jusqu’à 400 kg de charge. La brouette servira aussi bien au transport de tronc d’arbre coupé que de terre, de fumier ou de récoltes. Afin de faciliter le débarquement de son contenu, la benne peut basculer en actionnant une simple commande. La direction est simple, il suffit d’appuyer sur la poignée correspondante au sens que vous souhaitez prendre.

Type de modèle Brouette thermique
Matériau Acier
Capacité de charge 400 kg
Type de roues Pneumatique
Dimensions 137 x 75 x 97 cm

Une excellente brouette agricole

brouette - Haemmerlin Pro Select Agricola 302059601

Vous souhaitez vous équiper d’une brouette pratique et abordable pour entretenir votre jardin ou votre potager ou pour bricoler ? Choisissez l’Haemmerlin Pro Select Agricola 302059601. Elle est maniable et peut supporter jusqu’à 150 kg.

L’Haemmerlin Pro Select Agricola 302059601 est une brouette équipée de ridelles et d’un plateau en tube d’acier d’un diamètre de 32 mm. Cette conception la rend légère et maniable. La brouette ne pèse que 20,7 kg à vide. Elle est tout aussi robuste et peut supporter jusqu’à 150 kg de charge. Le plateau est idéal pour transporter des matériaux et des matières issues des tâches d’agriculture, de jardinage, de l’horticulture et de bricolage. Il sera simple et facile de charger puis de décharger la brouette.

Afin de franchir les terrains difficiles plus facilement, l’Haemmerlin Pro Select Agricola 302059601 roule grâce à une roue gonflable d’un diamètre de 400 mm. Elle est montée sur une jante en métal flasque et un roulement à billes. Vos mains ne subiront pas trop de frictions lorsqu’elles sont posées sur les poignées bimatières de cette brouette. L’Haemmerlin Pro Select Agricola 302059601 est proposé à un très bon prix. Choisissez donc ce modèle si vous souhaitez profiter d’un bon rapport qualité/prix en vous équipant de votre nouvelle brouette.

Type de modèle Brouette manuelle
Matériau Métal
Capacité de charge 150 kg
Type de roues Gonflable
Dimensions 181,5 x 78 x 82 cm

Tableau comparatif des 4 meilleures brouettes

Voici notre classement des meilleures brouettes de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. BullMach, Gardebruk, GeoTech... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type de modèle Matériau Capacité de charge Type de roues Dimensions
BullMach Helios 230 O La meilleure brouette en 2023 Brouette électrique Métal 230 kg Pneumatique 147 x 70 x 100 cm
Gardebruk 108751
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure brouette d'entrée de gamme Brouette manuelle Métal, acier allié 250 kg Pneumatique 141 x 59 x 62 cm
GeoTech Pro GeoTrak 400 La meilleure brouette haut de gamme Brouette thermique Acier 400 kg Pneumatique 137 x 75 x 97 cm
Haemmerlin Pro Select Agricola 302059601 Une excellente brouette agricole Brouette manuelle Métal 150 kg Gonflable 181,5 x 78 x 82 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa brouette

Pour les travaux nécessitant le transport d’objets +/- lourds, vous aurez probablement besoin d’une brouette. Vu que tous les modèles ne se valent pas, il vous faudra établir des critères de choix bien définis en fonction de vos besoins. Pour ne pas perdre votre temps dans des recherches fastidieuses, voici quelques éléments à prendre en compte avant l’achat.

Critère n°1 : L’utilisation

4 types de brouettes sont mis à votre disposition, chacun sera utile en fonction de l’usage que vous envisagez d’en faire. Vous aurez le choix entre :

  • La brouette de jardin : utilisée généralement pour les petits travaux.
  • La brouette cantine : idéale pour les utilisateurs qui ont l’habitude de laisser traîner leurs outils à l’extérieur.
  • La brouette agricole : pour les agriculteurs ayant besoin de déplacer des objets de gros volumes.
  • La brouette motorisée : est un engin réservé aux professionnels.

Critère n°2 : Le matériau

Les brouettes sont faites avec 4 types de matériaux : le bois, le plastique, l’acier peint et l’acier galvanisé.

  • Le bois : la brouette en bois est la plus classique. Écologique, elle n’a pas besoin d’entretien spécifique. Néanmoins, il est important de bien la nettoyer après usage.
  • L’acier : la brouette en acier résiste efficacement à la corrosion et à la rouille. Destinée habituellement aux professionnels de l’agriculture ou de la construction, elle est constituée de tubes ou d’une cuve en acier galvanisé.
  • La structure en acier avec cuve plastique : elle se réserve aux chantiers de construction. Cette brouette peut être montée sur un châssis métallique. Cela lui donne l’avantage d’être légère et résistante aux intempéries ainsi qu’aux usages intensifs.
  • Le tout en plastique : il s’agit d’une brouette monobloc ne pouvant être désolidarisée. Le plastique semble moins résistant que les matériaux précédents. Cependant, comme la brouette est assemblée en une seule pièce, de la cuve au châssis, en passant par les poignées, elle est plus légère et exige peu d’entretien.

Critère n°3 : La qualité et le nombre de roues

À l’origine, la brouette ne possède qu’une seule roue. Pour profiter d’une meilleure stabilité, sachez qu’il existe aussi des brouettes montées sur 2, 3, 4 roues, voire des chenilles. Les brouettes peuvent avoir différents types de roues suivant les utilisations :

  • La roue gonflable munie de chambre à air (pour le confort) ou pleine (pour plus de résistances).
  • La roue à bandage en plastique et en caoutchouc afin de pouvoir amortir les chocs et minimiser les risques de crevaison. Sa particularité réside dans sa grande résistance et sa facilité d’entretien.
  • La roue à bandage pneumatique est équipée d’un pneumatique à chambre à air. Il vous sera possible de le gonfler selon la pression qui vous convient afin d’avoir une certaine souplesse pour franchir les arêtes des obstacles.

Critère n°4 : La cuve

Le volume de la cuve s’exprime généralement en litre. Par exemple, une brouette à deux roues gonflables possédant une cuve de 100 L en acier galvanisé peut contenir jusqu’à 150 kg de charges utiles. De plus, comme la plupart des brouettes de jardin et de chantier ont une cuve fixe, il faudra basculer la brouette vers l’avant pour la décharger. Il existe toutefois des cuves basculantes qui facilitent le vidage sans que les roues ne quittent le sol.

Critère n°5 : La charge admissible

Votre choix reposera également sur la charge maximale que supportera votre future brouette. Cela peut varier en fonction du modèle. Pour vous donner une idée précise, voici quelques exemples :

  • La brouette manuelle est limitée par la charge au guidon supportée par l’utilisateur et le volume de la cuve. En général, la charge moyenne d’un tel matériel se situe entre 35 kg à 150 kg.
  • La brouette motorisée classique peut porter une charge d’environ 100 et 300 kg,
  • La brouette motorisée à chenilles supporte jusqu’à 500 kg.

Comment entretenir une brouette ?

avis brouette

La brouette vous sera utile dans bien des domaines, que ce soit le jardinage, le bricolage, la construction ou dans la vie de tous les jours. Si elle n’est pas entretenue correctement, sa durée de vie sera limitée et elle ne sera plus aussi performante qu’aux premiers jours. Alors, comment l’entretenir ? Voici quelques astuces pratiques qui pourraient certainement vous aider.

Les poignées

Les poignées garantissent une meilleure prise en main de la brouette. Afin d’éviter d’avoir des ampoules au fil des utilisations, il est primordial de les entretenir convenablement. Ceci, pour qu’elles n’agressent pas les paumes de la main. Dans le cas où les poignées de votre modèle sont déjà rugueuses, essayez de les rendre plus lisses en les ponçant à l’aide d’un papier de verre. Enduisez-les d’un peu d’huile (de l’huile de lin de préférence) pour les assouplir. Laissez l’huile sécher avant de ranger votre brouette.

La cuve

Passez par la suite à l’entretien de la cuve. Étant donné que c’est le porte-charge, la cuve se salit donc plus vite surtout si vous transportez fréquemment de la terre, de l’herbe ou de la paille. Procédez au nettoyage après chaque utilisation et éliminez les saletés qui s’y sont accumulées. Quelques coups de brosse peuvent généralement suffire. Si les saletés sont tenaces, employez les grands moyens. Pour ce faire, utilisez un nettoyeur haute pression ou, dans le cas échéant, un tuyau d’arrosage.

Les pneus

Place maintenant aux roues. Si votre brouette est munie de roues gonflables ou pneumatiques, prenez le temps de vérifier leur niveau de pression à l’aide d’un compresseur. Cette étape doit être réalisée au moins une à deux fois par an. De même si vous constatez que les roues se dégonflent après le transport de charges lourdes.

Le graissage

Terminez le processus d’entretien en graissant l’essieu, les axes et toute autre pièce coulissante de la brouette. Vous pouvez choisir une graisse blanche au lithium ou, à défaut, un produit multifonction tel que ce modèle de WD-40.

Quel type de brouette choisir ?

Une fois vos besoins définis, il est temps maintenant de vous pencher un peu plus sur le type de modèle qui répondra au mieux à vos exigences. Actuellement, vous avez le choix entre 4 grandes familles de brouettes, à savoir : la brouette de jardin, la brouette cantine, la brouette agricole et la brouette motorisée.

Brouette de jardin

Brouette de jardin

Il s’agit de la brouette la plus classique et la plus populaire. Monté sur une ou deux roues, l’outil se veut très ergonomique et maniable. Il s’adapte très bien aux petits travaux de bricolage ou de jardinage. Sa version professionnelle, pour sa part, bénéficie d’une meilleure robustesse. Cette dernière se dote de roues anti-crevaison, ce qui fait qu’elle supporte aisément les charges lourdes.

Avantages : la brouette de jardin fait montre d’une praticité incomparable. Grâce à sa compacité et sa légèreté, elle vous accompagnera partout dans votre jardin. Si vous voulez transporter du liquide, le modèle professionnel peut certainement vous être utile dans la mesure où sa cuve maintient une position horizontale même à l’arrêt.

Inconvénients : l’usage d’une telle brouette nécessite de l’huile de coude. De plus, elle ne peut pas transporter de gros morceaux de bois ou de métal.

C’est pour qui ? La brouette de jardin s’utilise essentiellement lors des petits travaux de jardinage ou de bricolage du quotidien.

Brouette agricole

Brouette agricole

La brouette agricole se démarque par son design la faisant ressembler à un diable. Munie d’une ou de deux roues, elle ne dispose d’aucune cuve, mais à la place, vous aurez des barreaux. Par ailleurs, ce type de brouette est caractérisée par son unique côté, placé judicieusement à l’avant.

Avantages : la brouette agricole pour permet de déplacer des charges volumineuses en toute simplicité. La robustesse de sa structure, la plupart du temps en acier, est également un atout indéniable.

Inconvénients : puisqu’elle ne comporte pas de cuve, il serait difficile de déplacer des petits outils de jardinage et/ou de bricolage.

C’est pour qui ? Tel que son nom tient à l’indiquer, ce genre de brouette s’adresse exclusivement aux agriculteurs. Elle est capable de transporter des charges volumineuses à l’image de la paille, des sacs de denrées, des bottes de foin, des fagots…

Brouette cantine

Brouette cantine

L’appellation de cet outil semble déjà révélatrice. On la retrouve le plus souvent sur les chantiers ou dans les ateliers des bricoleurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. La cuve adopte la forme d’une cantine et est soudée au châssis. Vous pourrez donc la fermer à tout moment et la verrouiller si besoin est.

Avantages : avec une brouette cantine, vous pourrez laisser vos outils dehors sans avoir à craindre un vol ou une perte. La cuve de grande capacité donne aussi la possibilité de transporter plus d’accessoires.

Inconvénients : malheureusement, la brouette cantine est bien plus lourde que les deux types de modèles précédents. Elle ne vous servira pas si vous prévoyez de transporter des fagots et du foin.

C’est pour qui ? Au cas où vous n’avez plus de place pour entreposer vos différents outils de bricolage et de jardinage ? Vous cherchez une brouette offrant un maximum de sécurité à vos matériels ? Dans ce cas, la brouette cantine vous est vivement conseillée.

Brouette motorisée

Brouette motorisée

La brouette motorisée est le must en la matière. Équipée d’un moteur alimenté par une batterie rechargeable (brouette électrique) ou du carburant (brouette thermique), l’appareil se décline en 3 sous-catégories bien distinctes : la brouette motorisée 3 roues, la brouette motorisée à 4 roues et la brouette à chenille motorisée.

Avantages : le plus grand avantage de ce type de brouette, c’est que vous n’avez plus à le pousser. Il se conduit tel un tracteur. En outre, l’usage d’un tel engin vous facilite grandement le transport de charges lourdes (dépassant les 300 kg). Notez que la brouette motorisée peut travailler sur un terrain spacieux, peu importe l’état de celui-ci (cahoteux, lisse…).

Inconvénients : la brouette motorisée est relativement lourde puisqu’elle embarque, soit une batterie rechargeable, soit un réservoir à essence. Elle se révèle également très encombrante et risque d’occuper beaucoup de place dans un garage ou un abri de jardin.

C’est pour qui ? Vous avez à effectuer de gros travaux de construction, de bricolage ou de jardinage ? C’est la brouette qu’il vous faut.

Brouette ou chariot de jardin ?

Beaucoup de personnes considèrent le travail en extérieur comme source de bien-être. Soulever des charges lourdes ou légères, mais encombrantes, peut être désagréable. C’est une des raisons pour laquelle certaines investissent dans l’achat d’une brouette ou d’un chariot de jardin. Lequel de ces matériels choisir ?

Brouette

La brouette est idéale pour les petits travaux de jardinage ou le déplacement de petite charge. En effet, la plupart d’entre elles ne possèdent qu’une roue. Cela rend difficile le transport d’objets lourds sur une longue distance. D’autres modèles sont également à prendre en compte si vous souhaitez porter des objets de grandes dimensions.

La brouette agricole, par exemple, est l’outil idéal pour déplacer des palettes et des cartons. Les agriculteurs l’apprécient fortement du fait qu’elle facilite le transport de charge moyennement lourdes comme le foin, la paille ou le sac d’engrais. En ce qui concerne les objets relativement lourds, vous pourrez choisir la brouette motorisée pouvant supporter plus de 300 kg.

Chariot de jardin

Le chariot de jardin est un matériel plus polyvalent en comparaison à la brouette. Il est parfait pour les charges lourdes, puisque certains modèles peuvent transporter jusqu’à 500 kg et être tractés par une tondeuse. Le chariot se décline en 2 versions, celui à 2 étant le plus sollicité. On s’en sert habituellement dans le transport et rangement de petits outillages de jardin.

Si le chariot poubelle a la capacité de contenir jusqu’à 250 L, le chariot de jardin, lui, est parfait pour ceux qui souhaiteraient déplacer des objets d’environ 150 kg. D’autres comme le modèle multifonctionnel possèdent une capacité de charge plus importante allant de 100 à 400 kg. Il vous est même possible d’avoir une benne basculante. Cela vous rendra le déchargement plus aisé.

Verdict

Dans l’ensemble, la brouette et le chariot de jardin remplissent les mêmes fonctions. Comme ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, le choix de l’outil appartient à l’utilisateur. La brouette est plus facile à manœuvrer, car vous la soulevez et la poussez par l’arrière. En plus, ceci simplifie non moins le déchargement.

Le chariot, quant à lui, doit être tiré. Étant à l’avant, l’utilisateur exerce une traction pour déplacer la charge. L’un des plus grands avantages de ce dernier reste cependant la capacité de transporter des charges conséquentes atteignant les 500 kg.

Les meilleures marques de brouettes

Selon nous, les meilleures marques de brouettes en 2023 sont BullMach, Gardebruk, GeoTech, Haemmerlin et Relaxdays  :

  • BullMach

    BullMach est une marque spécialisée dans les appareils et d’équipements dédiés au jardinage. Vous trouverez dans son catalogue un large choix d’appareil comme les tondeuses autoportées, les broyeurs thermiques et les brouettes motorisées. BullMach fait figure de référence sur le marché en proposant des produits très performants, robustes, maniables et surtout abordables au niveau des prix. Tournez-vous vers BullMach si vous souhaitez vous équiper d’une brouette motorisée puissante et accessible.

  • Gardebruk

    La marque GardeBruk est principalement connue sur le marché des équipements et des appareils d’entretien de jardin. Ces modèles de broyeurs de branches connaissent un franc succès sur Internet. Son catalogue ne se limite pourtant pas aux broyeurs électriques et thermiques. Le constructeur propose d’autres équipements de jardinage comme les brouettes. Les modèles de Gardebruk sont connus pour être solides et très pratiques à utiliser.

  • GeoTech

    GeoTech fabrique un large choix de produits allant des motoculteurs aux nettoyeurs à haute pression en passant par les taille-haies, les balayeuses et les brouettes motorisées. La marque met en avant les technologies embarquées et les performances de ses appareils généralement dédiés au jardinage et à l’entretien d’espaces verts. Les brouettes motorisées GeoTech font partie des meilleurs modèles du marché.

  • Haemmerlin

    Haemmerlin fabrique des brouettes depuis 1867. La marque française a toujours séduit par la qualité de toutes les brouettes qui sortent de ses ateliers, des modèles les plus basiques d’antan aux appareils modernes et motorisés développés beaucoup plus récemment. Grâce à sa grande expérience dans le domaine, Haemmerlin peut vous fournir un équipement fiable, ergonomique et très robuste qui vous servira pendant plusieurs années.

  • Relaxdays

    Relaxdays est une marque allemande qui propose des articles, des appareils et des équipements dédiés à la maison, au jardin, aux loisirs et aux sports. Le constructeur exploite de nombreuses innovations pour développer des équipements qui facilitent votre quotidien et apportent du confort à vos logements. En vendant exclusivement ses brouettes et l’ensemble de son catalogue en ligne, Relaxdays parvient à fournir des produits de très bonne qualité à des prix très abordables.

Pourquoi acheter une brouette ?

Faciliter le transport de matériaux et de débris

Il existe plusieurs moyens de transporter les matériaux, les matières et les débris issus du jardinage, de l’horticulture, de l’élevage ou de l’horticulture. La brouette reste pourtant la plus pratique si vous avez de petites quantités de matériaux à déplacer. Vous n’aurez pas à soulever la charge directement. Pourtant, vous pourriez transporter jusqu’à 500 kg de charge en un seul trajet. Vous serez moins fatigué et profiterez en même temps d’un excellent rendement.

La maniabilité

Manier une brouette ne demande pas de compétences particulières. Les modèles manuels se maîtrisent instinctivement. Il suffit de soulever les poignées et de pousser. Les brouettes motorisées ne sont pas plus difficiles à conduire. Il suffit d’accélérer, de freiner et de diriger les modèles à vitesse unique. Une brouette à boîte de vitesse manuelle se conduit comme une moto ou une voiture lors de changements de rapports.

La polyvalence

La brouette est un véritable équipement polyvalent. Sa cuve ou sa benne peut contenir une grande variété d’objets allant des copeaux de bois et des débris issus de votre jardin, aux récoltes dans un champ en passant par les pierres, les engrais et les troncs d’arbres. Vous pouvez même vous en servir pour transporter du matériel de petite ou de moyenne taille. Sur un chantier, la brouette peut servir à porter le mortier ou le béton d’un endroit à un autre. Cet équipement vous sera d’une grande utilité dès que vos tâches nécessitent le transport de petites et moyens volumes d’objets.

Le large choix

La brouette manuelle traditionnelle n’est plus la seule à être vendue dans les enseignes de bricolage. Aujourd’hui, l’équipement se décline en plusieurs types. Certains disposent de trois ou de quatre roues, d’autres sont motorisés. Vous trouverez certainement un modèle dont la configuration correspond aux conditions dans lesquelles vous comptez utiliser la brouette et dont le prix convient à votre budget. Il suffit de suivre les conseils de notre guide.

Un excellent investissement

Vous disposez d’un petit budget ? Choisissez une brouette manuelle classique. Le prix de ce type d’équipement est accessible à tous. Pour moins d’une centaine d’euros, vous pourriez vous équiper d’un modèle pouvant supporter 100 kg de charge. Si vous avez des charges plus importantes à transporter, choisissez un modèle motorisé. Il offrira un bien meilleur rendement et coûtera largement moins cher qu’une camionnette.

Les astuces à connaître pour votre brouette

Garder le dos bien droit

Soulever une brouette sollicite beaucoup votre corps surtout si elle est très chargée. Afin d’éviter les tensions au niveau de vos épaules et de votre dos, pensez à vous tenir bien droit lorsque vous soulevez la brouette. Garder votre dos bien droit et vos épaules en arrière. Ainsi, le poids soulevé sera transmis à votre bassin et vos membres inférieurs. Vous soulèverez des charges plus importantes et ressentirez moins de courbatures après l’exécution des tâches.

Toujours porter des gants

Les brouettes sont généralement dotées de poignées rembourrées. Néanmoins, le rembourrage reste assez rigide afin de supporter des pressions importantes sans s’abîmer rapidement. Le contact avec la paume des mains ne sera donc pas toujours très doux surtout si vous soulevez plusieurs dizaines de kilos. Voilà pourquoi il est recommandé de toujours porter des gants lorsque vous utilisez une brouette de sorte à bien protéger vos mains.

Trouver la meilleure position des roues

Vous avez décidé d’opter pour une brouette dotée d’une seule roue ? Il faudra vous préparer à quelques problèmes de stabilité notamment pour soulever des charges importantes. Il existe un moyen d’atténuer ce manque de stabilité des brouettes à roue unique. Il suffit de choisir un modèle dont la roue est positionnée le plus loin possible des poignées et donc de vous.

Respectez la charge maximale recommandée

Chaque constructeur communique une limite de charge sur tous les modèles vendus sur le marché. Cette limite va de 50 kg sur les petites brouettes à 500 kg sur les modèles à moteur thermique. Il est important de toujours respecter cette limite. Si vous surchargez la brouette, cela risque d’endommager la cuve, le cadre, la roue ou même le moteur si vous utilisez un modèle doté d’un moteur électrique ou thermique.

Nettoyer la boue et l’humidité

L’usage de la brouette implique souvent qu’elle soit exposée à la boue et à l’humidité. Il faut savoir que ces éléments encouragent beaucoup l’oxydation du métal utilisé pour la fabrication des différentes parties de la brouette. Ainsi, n’oubliez pas de toujours nettoyer ces bouts de terre et l’humidité qui s’accroche à brouette après l’usage. Cela fait entièrement partie de son entretien et permettra de prolonger de manière significative sa durée de vie.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle brouette choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures brouettes du moment sont :

  1. BullMach Helios 230 O
  2. Gardebruk 108751
  3. GeoTech Pro GeoTrak 400
  4. Haemmerlin Pro Select Agricola 302059601

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une brouette ?

Le prix normal d'une brouette va de 40 € à 180 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 750 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 250 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures brouettes du moment.

Quelles sont les meilleures marques de brouettes ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de brouettes sont BullMach, Gardebruk, GeoTech, Haemmerlin et Relaxdays. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment réparer une roue de brouette sans chambre à air ?

Une roue de brouette sans chambre à air à l’avantage d’être très robuste. Elle dure plusieurs années sans jamais crever. Par contre, lorsqu’elle est abîmée, les possibilités de réparation sont très limitées. Dans la majorité des cas, il faudra remplacer la roue. Une roue compatible devrait être disponible auprès du revendeur si vous disposez entre vos mains d’une brouette récente.

Combien de brouettes de sable pour 1 m³ ?

Tout dépendra de la capacité de la cuve de votre brouette. Il faut savoir qu’un mètre cube de sable pèse en moyenne 1500 kg soit 1,5 tonne. La même quantité peut être encore plus lourde si le sable est relativement mouillé. Si votre brouette peut porter 150 kg, il faudra faire 10 voyages pour déplacer l’ensemble du mètre carré. En revanche, vous ne ferez que 3 voyages si vous utilisez une brouette motorisée pouvant supporter 500 kg de charge.

Que faire avec une vieille brouette ?

La vieille brouette ne doit pas obligatoirement à la casse. Vous pouvez parfaitement recycler pour lui redonner vie. Avec de la créativité et un peu d’ingéniosité, vous pouvez faire de la brouette abîmée un porte-cadeau, un support pour des vases et des arbres de Noël, un barbecue ou encore une fontaine de jardin et un signe d’adresse. Vous trouverez de nombreux tutoriels pour recycler votre vieille brouette sur Internet.

Comment motoriser une brouette ?

Monter un moteur sur une brouette peut s’avérer complexe. Il vous faudra disposer d’un moteur adapté et de bonnes compétences en mécanique pour parvenir à transmettre la puissance du moteur jusqu’aux roues tout en veillant à une bonne maniabilité. Le moyen le plus simple sera d’acheter un kit de motorisation prêt à installer. Il faudra néanmoins vous assurer que le kit soit compatible avec la brouette que vous possédez déjà dans votre garage.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wikihow.com
  3. – orbi.uliege.be
  4. – brepolsonline.net
  5. – persee.fr
  6. – orbi.uliege.be
  7. – theses.fr
  8. – persee.fr
  9. – persee.fr
  10. – persee.fr
  11. – monamenagementmaison.fr
  12. – fr.haenselblatt.com
  13. – wd40.fr
  14. – systemed.fr
  15. – youtube.com
  16. – maisonbrico.com
  17. – trucsdegrandmere.com
  18. – fr.vikidia.org
  19. – lifeisfeudal.fandom.com
  20. – wiki.tripleperformance.fr
  21. – boowiki.info
  22. – dictionnaire.reverso.net
  23. – wiki.renaissancekingdoms.com
  24. – jardiland.com
  25. – bricopro.fr
  26. – ccl.fr
  27. – batiland.fr
  28. – terrateck.com
  29. – larousse.fr
  30. – altrad-saint-denis.fr

Historique

7 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross