Les 4 meilleures bottes de jardinage en 2022 (décembre)

Par Sonia Spécialiste Jardinage -  - Temps de lecture -

Bonne nouvelle pour les 90% de Français qui vivent en ville et qui ont un penchant marqué pour le jardinage ! Le printemps est bien là et c’est le moment de vous remettre à vos pétunias. Pourtant, pour ne pas gâcher tout le plaisir de votre activité favorite, pensez à vous équiper correctement et à vous offrir une bonne paire de bottes jardinage, mais pas n’importe laquelle. Lisez notre guide pour un achat sûr et sans regret.

Les meilleures bottes de jardinage en 2022

Le choix de la rédaction bottes de jardinage - Dunlop hobby retail mixte

Un super rapport qualité/prix pour cette paire de bottes Dunlop, idéale pour vous occuper de vos parterres de fleurs dans les meilleures conditions. Avec un dessus en caoutchouc synthétique et une doublure en textile, ces bottes allient confort et durabilité.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pas besoin de vous ruiner pour chausser des bottes de qualité ! Cette paire de bottes de la célèbre marque Dunlop, parfaite pour vous occuper de vos parcelles de fleurs et de légumes, en est la preuve. Principalement conçues en PVC et en caoutchouc synthétique, elles offrent une qualité exceptionnelle comme la multinationale britannique sait le faire. Et la marque a vraiment mis le paquet question confort, car ces bottes, en plus d’être totalement flexibles, se dotent d’une doublure en textile pour limiter la transpiration, mais aussi pour tenir vos pieds au chaud en hiver.

Avec une conception qui protège vos mollets, elles sont bien parties pour devenir vos compagnons favoris pour le jardinage, et ce pour un bon bout de temps. Elles sont effectivement très résistantes et affichent une remarquable étanchéité. De plus, il s’agit de modèles unisexes qui s’adaptent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Et vous apprécierez sûrement les semelles en caoutchouc affichant une grande légèreté couplée aux talons plats. Pour s’adonner aux plaisirs du jardinage, il n’y a pas mieux !

Matériau PVC et caoutchouc synthétique (dessus et semelles)
Tailles disponibles 40 au 48
Flexibilité
Résistance
Respirabilité

Les meilleures bottes de jardinage pas chères

bottes de jardinage - Hitmars Chelsea pour femmes

Une paire de bottes de jardinage fashion à prix imbattable pour celles qui n’aiment pas les tiges haute taille. Ces modèles de la marque Hitmars sont fabriqués en caoutchouc de premier choix et assurent un excellent confort.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Optez pour ces bottes à mi-mollet de la marque Hitmars si vous voulez vous adonner aux plaisirs du jardinage tout en gardant un look qui déchire. De plus, elles existent en plusieurs options : mi-mollet ou à hauteur des chevilles ainsi qu’en différents coloris pour vous permettre de choisir le modèle qui fera votre bonheur. Leur conception s’adapte à plusieurs usages et vous pouvez les enfiler pour aller jardiner ou pour un tour en ville ou dans la nature.

Fabriquées en caoutchouc de première qualité, ces bottes offrent une remarquable résistance ainsi qu’une grande imperméabilité tout en étant parfaitement flexibles. Mais elles garantissent aussi un confort maximal grâce à la doublure en matériau respirant. Et vous pourrez les chausser pour n’importe quel type de terrain, car elles viennent avec des semelles antidérapantes en caoutchouc durable, parfaitement indiquées pour du jardinage intensif. Au vu du prix, c’est vraiment une aubaine !

Matériau Caoutchouc haut qualité
Tailles disponibles 36 au 42
Flexibilité
Résistance
Respirabilité

Les meilleurs bottes de jardinage haut de gamme

bottes de jardinage - Aigle Parcours 2 mixte

Des bottes de conception premium taillées pour de longues heures de jardinage ou de marche. Fabriquées en caoutchouc, elles sont parfaitement imperméables et offrent un confort impeccable grâce aux coussins amortissants des talons.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si Aigle a baptisé ce modèle de « bottes anti-fatigue », ce n’est pas pour rien. En fait, elles s’équipent de talons à coussins amortissants qui restituent en partie l’énergie de la marche et éloignent la fatigue, une technique innovante qui fait de cette paire de bottes le parfait équipement pour passer de longues heures dans votre jardin. Vos pieds seront particulièrement chouchoutés, car en plus de cette ingénieuse innovation, ces bottes se dotent d’une forme ajustée à la cheville pour un confort maximal.

Et l’excellence est toujours au rendez-vous comme pour tous les modèles conçus par la marque. On peut sans hésiter parler du nec plus ultra en matière de bottes avec cette paire de chaussures fabriquées à la main. Elles combinent la robustesse et la flexibilité d’un caoutchouc première qualité à la respirabilité d’un polyester respirant qui double l’intérieur. Mais en plus, elles sont parfaitement imperméables et offrent une adhérence optimale sur sols glissants. Un achat que vous ne regretterez pas !

Matériau Caoutchouc (dessus); polyester (doublure)
Tailles disponibles 36 au 46 ; 49
Flexibilité
Résistance
Respirabilité

Une excellente alternative

bottes de jardinage - Bekina bottes de jardinage hommes

Des bottes de jardinage incontournables pour hommes. Conception en polyuréthane 3 fois plus durable que le caoutchouc, semelles extérieures antidérapantes, semelles intérieures absorbantes, modèles extra-légers, tout y est !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette paire de bottes de la marque Bekina est sans doute le must have pour la gent masculine fan de jardinage. Le fabricant l’a truffé d’excellentes caractéristiques qu’on peut difficilement dénicher ailleurs. Le secret ? La fabrication 100 % en néotane (polyuréthane), un matériau de premier choix pour des bottes nouvelle génération. Il en résulte que ces bottes affichent une durée de vie record, qui est le triple des modèles habituels en caoutchouc. Sur le plan légèreté, elles sont également imbattables, pour pouvoir jardiner toute la journée sans trop se fatiguer.

Les semelles intérieures sont conçues dans une matière absorbante pour empêcher la transpiration et garantir un excellent confort. Et avec des semelles antidérapantes, ces bottes s’adapteront à tous types de terrains, si glissants soient-ils. Mais ce n’est pas tout : ces bottes offrent une remarquable isolation thermique et résistent à des températures comprises entre -20 °C et 100 °C tout en offrant une exceptionnelle protection contre les produits chimiques. En tout cas, c’est indéniablement le meilleur modèle pour des activités de jardinage intensives en toutes saisons.

Matériau Polyuréthane
Tailles disponibles 36 au 47
Flexibilité
Résistance
Respirabilité

Tableau comparatif des 4 meilleures bottes de jardinage

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériau Tailles disponibles Flexibilité Résistance Respirabilité Hauteur Semelles anti-dérapantes
Dunlop hobby retail mixte Les meilleures bottes de jardinage en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
PVC et caoutchouc synthétique (dessus et semelles) 40 au 48 Mi-mollet
Hitmars Chelsea pour femmes Les meilleures bottes de jardinage pas chères
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Caoutchouc haut qualité 36 au 42 Mi-mollet
Aigle Parcours 2 mixte Les meilleurs bottes de jardinage haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Caoutchouc (dessus); polyester (doublure) 36 au 46 ; 49 Genou
Bekina bottes de jardinage hommes Une excellente alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Polyuréthane 36 au 47 Mi-mollet

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir ses bottes de jardinage

Tenez compte des éléments ci-dessous avant d'acheter vos bottes de jardinage.

Critère n°1 : Le matériau de fabrication

Le matériau utilisé témoigne de la qualité des bottes de jardin que vous allez choisir. Ainsi, tenez compte en premier lieu de ce critère avant de réaliser votre achat. Notez que la fréquence et l’intensité de l’activité de jardinage dicteront également le choix du matériau.

On peut distinguer 4 principaux matériaux utilisés pour la fabrication :

  • Le PVC ou PolyChlorure de Vinyle, une matière très résistante
  • Le caoutchouc, connu pour sa souplesse et son confort. Plus spécifiquement le caoutchouc naturel est un matériau de premier choix,
  • L’EVA ou Éthylène Acétate de Vinyle, qui est un matériau ultra-léger et confortable
  • Le polyuréthane, encore peu utilisée, mais beaucoup plus résistante et plus légère que les matériaux de fabrication habituellement utilisés.

Critère n°2 : L'activité de jardinage

Il est aussi important de définir quelle activité exactement vous prévoyez d’effectuer. Le choix de vos bottes en dépendra. S’agit-il de modèles que vous pensez acheter pour bêcher ou juste pour prendre occasionnellement soin de certaines parties de votre jardin seulement ?

Par exemple, pour des activités qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts ou que vous réaliserez occasionnellement, on vous conseille de choisir des modèles légers, mais confortables. Le bêchage requiert par contre des bottes spécifiques beaucoup plus solides.

Critère n°3 : La taille

La taille représente également un élément crucial pour choisir vos bottes de jardinage. Ici, on ne parle pas seulement de pointure comme pour une paire de chaussures ordinaires, mais bien de la taille au niveau des pieds proprement dits (talon et orteils) et des mollets. Si elle est trop grande ou trop étroite, vous aurez du mal à marcher et donc à profiter au maximum de votre activité. Il y va de votre confort.

Veillez d’abord à ce que vos orteils ne touchent pas complètement le bout de la botte. Prévoir un petit espace est nécessaire. De même, au niveau des talons, il faut qu’ils puissent décoller légèrement quand vous marchez. Enfin, les bottes ne doivent pas être trop étroites au niveau des mollets. Au besoin, optez pour des modèles à boucles et soufflet pour un bon ajustement si vous avez des mollets forts.

Critère n°4 : La conception et le confort

Attardez-vous aussi sur le type de conception et le confort avant de réaliser votre achat. Il s’agit d’éléments essentiels à prendre en compte, qui sont en fait directement liés, pour que vous puissiez jardiner dans les meilleures conditions possible.

On peut généralement distinguer les options suivantes :

  • Les bottes à semelles antidérapantes, qui sont parfaitement adaptées si vous devez travailler sur des terrains à pente et/ou glissants,
  • les bottes avec doublure (coton, néoprène, polystyrène ou à fourrure), idéales pour tenir vos pieds au chaud en période hivernale.

Optez également pour des bottes suffisamment flexibles et dotées d’une bonne isolation pour plus de confort. Et évitez autant que possible les modèles équipés de semelles trop imposantes qui seront trop lourdes à porter et vous fatigueront trop vite.

Quel type de bottes de jardinage choisir ?

Le critère majeur de différenciation des bottes de jardinage est le matériau de conception. On peut ainsi citer 3 principaux types de modèles.

Les bottes de jardinage en caoutchouc

Les bottes de jardinage en caoutchouc

Il s’agit du type de bottes le plus courant et le plus fréquemment utilisé par la majorité des consommateurs. Il convient non seulement pour toutes les activités de jardinage, mais aussi en tant que bottes de pluie. On distingue principalement les bottes conçues en caoutchouc synthétique et celles fabriquées en caoutchouc naturel.

Avantages

Ces bottes combinent un quadruple avantage. Étant à la fois souples, étanches et confortables, elles peuvent s’adapter à n’importe quelle activité de jardinage. Plus particulièrement, le caoutchouc naturel offre une meilleure flexibilité tout en étant hypoallergénique et non polluante. Malgré leur souplesse, les bottes en caoutchouc sont suffisamment résistantes.

Inconvénients

Comme il s’agit de bottes étanches, la respirabilité peut poser problème. De ce fait, il arrive que pour certains modèles, les pieds transpirent.

C’est pour qui ?

Du fait de leur flexibilité, leur confort et leur excellente résistance, ce type de bottes est particulièrement adapté pour les férus du jardinage qui s’adonnent de manière intensive à leur activité favorite.

Les bottes de jardinage en PVC

Les bottes de jardinage en PVC

C’est un modèle particulièrement prisé et qui vient en seconde position après les bottes en caoutchouc. La matière utilisée : le PVC ou PolyChrolure de Vinyle est connu comme un des matériaux synthétiques les plus résistants du moment. On peut rencontrer des modèles en PVC à 100 %, mais la majorité des fabricants ont recours à une combinaison avec le caoutchouc.

Avantages

Les bottes conçues en PVC offrent non seulement une excellente résistance aux déchirures et aux frottements, mais également une imperméabilité élevée.

Inconvénients

Les bottes en PVC présentent une flexibilité inférieure en comparaison avec les modèles en caoutchouc et sont également moins confortables. Vos pieds peuvent souffrir lors d’une utilisation sur une longue durée.

C’est pour qui ?

Du fait de leur résistance à toute épreuve ainsi que de leur imperméabilité, ces bottes sont les mieux indiquées pour les jardiniers qui travaillent sur des parcelles particulièrement boueuses ou en cas de pluies.

Les bottes de jardinage en EVA

Les bottes de jardinage en EVA

On rencontre moins fréquemment ce type de bottes par rapport aux modèles en caoutchouc et en PVC. Mais la matière de conception, l’EVA ou Éthylène Acétate de Vinyle convient bien au jardinage tout en étant adapté pour d’autres utilisations comme le port en ville ou pour se rendre au travail.

Avantages

Les bottes conçues en EVA sont connues pour leur grande légèreté par rapport aux matériaux habituels utilisés pour la fabrication des modèles destinés au jardinage. Elles sont de ce fait très faciles à enfiler et à porter.

Inconvénients

Si elles sont légères, ces bottes ne sont pas très robustes. Exposées à des conditions difficiles (frottements, intempéries, etc.), elles ne résisteront tout simplement pas.

C’est pour qui ?

Il s’agit du modèle de prédilection pour les jardiniers en herbe ainsi que pour ceux qui font occasionnellement du jardinage. En gros, elles sont adaptées pour des activités de courte durée.

Bottes de jardinage ou sabots de jardinage?

Bottes de jardinage

La majorité des bottes de jardinage offrent une excellente protection, des mollets aux orteils. Elles sont généralement conçues dans des matières résistantes et étanches à l’humidité. De plus, elles protègent efficacement aussi bien contre les piqûres d’insectes que contre la boue. Elles vous éviteront ainsi de salir le bas de vos pantalons. Il s’agit du modèle de prédilection pour les inconditionnels du jardinage qui restent une bonne partie du temps dans leur potager.

Sabots de jardinage

Les sabots de jardinage protègent principalement vos plantes de pieds, mais ne montent pas jusqu’à vos mollets. Fabriqués en caoutchouc ou en d’autres matériaux imperméables, ils protègeront vos pieds des saletés, en tout cas plus efficacement qu’une simple paire de chaussures. Nettement plus légers que les bottes de jardinage, ils sont beaucoup plus simples à chausser tout en étant très pratiques et confortables. Ils conviennent parfaitement si vous devez travailler par temps sec ou si vous ne vous sentez pas à l’aise avec des bottes qui peuvent vous comprimer les mollets.

Verdict

Si vous pratiquez du jardinage de manière intensive, rien ne vaut une bonne paire de bottes qui assurent une protection maximale contre la boue et les insectes. Par contre, les sabots de jardinage représentent une alternative intéressante par temps sec ou pour les amateurs de jardin qui ne sont pas à l’aise avec les bottes.

Les meilleures marques de bottes de jardinage

Selon nous, les meilleures marques de bottes de jardinage en 2022 sont Dunlop, Aigle, Bekina boots, Beck et Hunter  :

  • Dunlop

    La multinationale britannique est sans doute la référence internationale en matière de chaussures de sécurité. Elle se taille une bonne part du marché des bottes de jardinage, toutes gammes confondues, grâce à ses modèles de premier choix offrant un excellent rapport qualité/prix.

  • Aigle

    Marque incontournable sur le segment des bottes en caoutchouc, la française Aigle mise sur un savoir-faire traditionnel couplé à une innovation continue pour se démarquer de la concurrence. La marque est bien connue pour ses bottes de jardinage de qualité premium destinées aux branches milieu et haut de gamme.

  • Bekina boots

    Cette entreprise familiale belge est une marque phare sur le marché des bottes de jardinage. Présente sur les segments moyen et haut de gamme, la marque se spécialise dans la fabrication de bottes d'excellente qualité qui mettent en évidence des techniques révolutionnaires pour une résistance et un confort au top.

  • Beck

    La marque Beck est une référence connue dans le secteur des bottes de pluies et de jardinage. Elle conçoit principalement des modèles d'entrée et de milieu de gamme, se déclinant en plusieurs choix, incluant des conceptions fantaisistes branchées.

  • Hunter

    Jouissant d'une réputation de fer sur le marché des chaussures et sur le segment des bottes en particulier, la marque Hunter conçoit des modèles dédiés au jardinage pour toutes catégories (hommes, femmes, enfants). La célèbre marque britannique fabrique des bottes de jardinage ultra-perfectionnées principalement destinées à la branche haut de gamme.

Pourquoi acheter des bottes de jardinage?

Pour faciliter vos déplacements et protéger vos pieds de la saleté

Les bottes de jardinage sont spécialement conçues pour mieux simplifier vos déplacements dans le jardin. Avec des bottes aux pieds, vous vous sentirez plus à l’aise pour vous rendre d’un parterre de roses à une parcelle de choux même si les endroits sont difficiles d’accès. Si vous devez patauger dans la boue ou pour empêcher les saletés d’atteindre vos pieds, il n’y a pas mieux.

Une protection contre les piqûres d’insectes

Même si vous n’êtes pas dans une forêt amazonienne, votre jardin peut être l’abri pour des insectes indésirables comme les moustiques ou les araignées. De ce fait, vous protéger efficacement contre ces parasites est un must si vous voulez profiter au mieux de votre loisir favori. En ce sens, les bottes qui montent jusqu’à vos mollets offrent la meilleure protection.

Une excellente étanchéité

Les bottes de jardinage présentent une grande similitude avec les bottes de pluie. Effectivement, leur conception leur confère une excellente étanchéité et en fait le modèle idéal à chausser par temps humide. Ainsi, vous n’aurez pas à traîner des pieds couverts de boue dans votre maison, car ils resteront propres et au sec.

Un blindage contre les produits chimiques

Vos bottes de jardinage ne sont pas seulement une protection contre l’humidité, les insectes et la boue. En fait, en couvrant efficacement vos pieds jusqu’aux mollets, elles empêcheront aussi les produits chimiques présents dans votre jardin d’atteindre vos pieds. Les bottes étant souvent laissées à l’extérieur en attendant le nettoyage, il n’y a aucun risque que les insecticides et autres produits chimiques pénètrent dans votre maison et empoisonnent accidentellement vos enfants.

Pour éviter d’abîmer vos chaussures

Traîner dans le jardin, plus spécialement en temps de pluies, est une vraie galère si on n’est pas bien équipé. D’autant plus que les chaussures de ville ne sont absolument pas conçues pour patauger dans la boue ! Ainsi, pour éviter que vos mocassins chunky ou que vos escarpins en cuir finissent à la poubelle dès la première virée dans votre jardin, chaussez des bottes appropriées, qui seront beaucoup plus faciles à nettoyer.

Les astuces à connaître pour vos bottes de jardinage

Vérifiez régulièrement l’usure des semelles de vos bottes de jardinage

Si vous avez opté pour des modèles à semelles antidérapantes, vérifiez de temps en temps leur usure, afin de vous assurer que vos bottes offrent toujours une bonne adhérence sur sols glissants. Au cas où leur usure est déjà prononcée, vous pouvez appliquer du vinaigre blanc sur vos semelles en caoutchouc et les laisser sécher avant de réutiliser vos bottes. Recourir à des patins antidérapants peut également être une bonne option.

Evitez l'utilisation de matériaux abrasifs pour le nettoyage

Pour garder la brillance de vos bottes de jardinage, mais également pour garantir une meilleure durabilité, évitez d’utiliser des matériaux comme les éponges abrasives ou les poudres. De tels matériaux sont effectivement favorables à l’apparition de rayures et peuvent abîmer précocement vos bottes.

Gardez vos bottes de jardinage bien droites dans leur espace de rangement

Assurez-vous de garder vos bottes bien droites quand vous les rangez. Si vous les pliez, vous risquez de provoquer des craquelures et éventuellement des coupures au niveau des plis. Ainsi, pour accroître la durée de vie de vos bottes de jardinage, prenez un peu de temps pour les faire tenir correctement dans leur espace de rangement.

Évitez autant que possible le contact avec les solvants ou une grande quantité de produits chimiques

Lors de l’achat de vos bottes, vérifiez leur résistance aux produits chimiques. Si vous avez opté pour une paire qui résiste peu ou moyennement aux solvants ainsi qu’aux différents intrants chimiques, il vaut mieux vous abstenir de les mettre en contact avec de tels produits, au risque de les endommager. Notez que le solvant possède une action agressive sur le caoutchouc et peut le gonfler.

Utilisez du riz avec de la menthe poivrée pour vous débarrasser des mauvaises odeurs

Pour éliminer les mauvaises odeurs, enroulez un mélange de riz avec de l’huile essentielle de menthe poivrée dans une chaussette puis mettez-la dans votre botte pendant une journée. La combinaison du riz à pouvoir absorbant élevé et de l’huile essentielle à senteur agréable est très efficace. À défaut, vous pouvez remplacer l’huile essentielle par du bicarbonate de soude. Mettre des épluchures d’orange dans vos bottes est également un truc qui marche pour vous débarrasser des mauvaises odeurs.

Comment entretenir efficacement vos bottes de jardinage?

Voici quelques gestes simples pour prendre soin de vos bottes de jardinage et en prolonger la durée de vie.

Pour nettoyer correctement vos bottes

Un nettoyage réussi est le garant de la durabilité de vos bottes. Alors, suivez les étapes suivantes pour ne pas vous tromper :

  • frottez vos bottes l’une contre l’autre pour vous débarrasser préliminairement des boues et pour en faciliter le nettoyage,
  • utilisez un jet d’eau pour enlever la plus grande partie des saletés,
  • nettoyez ensuite avec un chiffon humide ou une brosse douce et de l’eau savonneuse,
  • assurez-vous de bien éliminer toutes les saletés surtout dans les recoins,
  • rincez à l’eau claire,
  • laissez sécher à l’air libre, à l'abri du soleil et des lumières artificielles,
  • rangez enfin vos bottes dans un endroit sec et frais en veillant à les tenir bien droites.

Vous pouvez recourir au vinaigre blanc en cas de tâches tenaces.

Pour redonner leur brillance à vos bottes et éliminer les rayures

Une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves pour garder l’éclat de vos bottes : les blancs d’œufs.

Pour vous y prendre :

  • séparez le blanc d’œuf du jaune,
  • battez le blanc en neige à l’aide d’un fouet,
  • appliquez ensuite le blanc d’œuf sur la totalité de la surface de vos bottes,
  • frottez à l’aide d’un chiffon.

Pour réparer une déchirure dans une botte en caoutchouc

  • Nettoyez bien vos bottes en utilisant de l’eau savonneuse et en insistant particulièrement sur la déchirure,
  • Séchez correctement à l’air libre,
  • Frottez la partie avoisinant le trou avec du papier verre pour améliorer l’adhérence de la colle,
  • Mettez de la colle de caoutchouc sur la partie déchirée à l’aide d’un applicateur,
  • Après 5 minutes, collez un patch adhésif pour plus d’efficacité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles bottes de jardinage choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures bottes de jardinage du moment sont :

  1. Dunlop hobby retail mixte
  2. Hitmars Chelsea pour femmes
  3. Aigle Parcours 2 mixte
  4. Bekina bottes de jardinage hommes

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de bottes de jardinage ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de bottes de jardinage sont Dunlop, Aigle, Bekina boots, Beck et Hunter. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment bien ranger vos bottes de jardinage et garder le sol propre?

Pour éviter que vos bottes de jardinage ne salissent le sol et n’encombrent l’entrée de votre maison, voici un petit tuyau. Récupérez d’abord un vieux porte-manteau puis fixe-le au mur près de l’entrée en bas. Secouez bien vos bottes pour que le sol situé en dessous de ce rangement improvisé ne soit pas trop trempé. Après, il ne vous reste plus qu’à suspendre vos bottes entre les patères.

Quel type de bottes de jardinage convient pour le bêchage?

Pour le bêchage, vous aurez besoin de bottes idéalement en caoutchouc, en PVC ou conçues dans une matière particulièrement résistante. Pour tenir le coup, un matériau à robustesse éprouvée est indispensable. De plus, vos bottes doivent nécessairement s’équiper d’un renfort au niveau de la semelle, point de contact avec la bêche. Sans cet élément, le bêchage sera beaucoup plus difficile et vos bottes ne dureront pas longtemps.

Pourquoi faut-il laisser sécher les bottes de jardinage à l'air libre?

Le séchage des bottes de jardinage après nettoyage est indispensable avant réutilisation. Mais dans la mesure du possible, il faut les sécher à l’air libre et non sous le soleil, encore moins sous une lumière artificielle ou à proximité d’une source directe de chaleur. Ceci afin d’éviter que vos bottes se fissurent et soient endommagées. Le meilleur endroit est sans doute un local bien aéré, frais et sec.

Comment redonner leur souplesse à vos bottes de jardinage?

Quand vos bottes de jardinage deviennent rigides et perdent de leur flexibilité, ils ne seront plus aussi confortables qu’avant et vous fatigueront vite. C’est très désagréable surtout si vous avez prévu de passer de longues heures dans votre jardin. Pour y remédier, appliquez quelques gouttes de glycérine à l’aide d’un chiffon propre sur vos bottes. Le lait tiède peut très bien aussi faire l’affaire pour assouplir vos bottes.

Historique

19 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross