Les 4 meilleurs surpresseurs d'eau en 2022 (décembre)

Un surpresseur pour avoir de l'eau toujours à bonne pression à la maison

Par Pierre Spécialiste Eau et bain -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Christine

Avoir une excellente pression d’eau permet de limiter le gaspillage, améliorer le confort et préserver les installations. En cas de sous-pression venant de votre puits ou votre récupérateur d’eau de pluie, utiliser un surpresseur d’eau permet de faire remonter la pression et utiliser l’eau plus facilement. Mais pour profiter de ses avantages, encore faut-il faire le bon choix. Pour vous aider, fiez-vous à ce guide comparatif des meilleurs surpresseurs d’eau.

Le meilleur surpresseur d'eau en 2022

Le choix de la rédaction surpresseur d'eau - Gardena Comfort 3700/4

Le Gardena Comfort 3700/4 est un groupe de surpression destiné à alimenter une maison et un jardin en eau domestique. Pour ce faire, il possède un réservoir de 10 L, un moteur de 800 W et un manomètre intégré.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce groupe hydrophore signé Gardena est conçu pour une utilisation domestique. La marque allemande l'a conçu pour alimenter automatiquement la maison et le jardin en eau domestique depuis un collecteur d’eau de pluie, un puits ou une citerne grâce à une technique de pompage fiable. Ce surpresseur d'eau est très économique,puisqu'il s’active et se désactive automatiquement selon les besoins en eau.

La robustesse est l'autre point fort de ce modèle. En effet, le Gardena Comfort 3700/4 est doté d’un revêtement en plastique renforcé de fibres de verre, d’un arbre en acier inoxydable, d’un clapet anti-retour en laiton ainsi que d’un système d’étanchéité double en céramique. La présence d’un manomètre et d’un raccord double G1 supplémentaire permet de raccorder facilement d’autres accessoires compatibles avec le système Gardena. Ainsi, ces derniers garantissent une utilisation plus flexible.

En ce qui concerne la puissance, ce surpresseur d'eau profite d'un moteur de 800 W. Grâce à cela, il offre un débit maximal de 3700 L/h, pour une hauteur de refoulement de 41 m et une hauteur d’aspiration maximale de 7 m. Durable, le Gardena Comfort 3700/4 est doté d’une membrane en EPDM permettant de prolonger sa durée de vie. Ce surpresseur d’eau dispose d’un réservoir de 19 L, suffisant pour alimenter une maison. Facile à entretenir, il suffit de vider la pompe en utilisant un bouchon de vidange d’eau en cas de gel.

L'avis des testeurs : D’un côté, les testeurs ont conclu que le Gardena Comfort 3700/4 permet une utilisation sans tracas pour ceux qui détestent bricoler. Lors de son fonctionnement, le son qu’il émet est supportable et ne dérange pas le voisinage. D’un autre côté, ceux qui ont essayé ce groupe hydophore ont apprécié que la pression de service oscille entre 1,5 et 2,8 bars.

On aime

  • Économique
  • Peu bruyant
  • Parfait pour une maison avec jardin
  • Robuste

On aime moins

  • Installation complexe
Puissance 800 W
Débit 3700 L/h
Hauteur livraison 41 m
Hauteur d'aspiration 7 m
Volume du réservoir 19 L

Le meilleur surpresseur d'eau d'entrée de gamme

surpresseur d'eau - Einhell GC-WW 6538

Einhell propose ce surpresseur d’eau afin de soutirer facilement l’eau qui va alimenter d’autres équipements domestiques. L'Einhell GC-WW 6538 offre un débit allant jusqu’à 3 800 L/h avec une pression de refoulement de 3,6 bars.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le GC-WW 6538 proposé par la marque Einhell peut soutirer l’eau facilement dans les réservoirs, puits et fontaines tout en alimentant les systèmes d’arrosage, les équipements de lavage ainsi que d’autres équipements. Sachez que ce surpresseur d'eau est doté d’une puissance de 650 W avec une hauteur de livraison de 36 m.

La pompe de surface offre en conséquence un débit de 3800 L/h avec une pression refoulement maximale de 3,6 bars et des hauteurs d’aspirations pouvant aller jusqu’à 8 m. Un manomètre bien visible est intégré à ce modèle affichant la pression de l’eau. Afin de satisfaire les besoins en eau pour un usage domestique, l'Einhell GC-WW 6538 est muni d’un réservoir en acier robuste de 20 L stockant une quantité d’eau suffisante.

Un pressostat est également intégré à ce surpresseur d’eau pas cher pour réguler automatiquement la pression dans le réservoir quand le niveau d’eau baisse tout en assurant une alimentation en eau continue. Un bouchon de purge très pratique est installé dans la partie inférieure du carter. Ce dernier permet d’éliminer facilement l’eau résiduelle après l’utilisation de l’appareil. Avant d’utiliser ce surpresseur d’eau ou au moment de le mettre en service, il est recommandé de le remplir d’eau par l’ouverture de remplissage.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce surpresseur d'eau est un must si vous cherchez un modèle pour arroser le jardin. En effet, l'Einhell GC-WW 6538 offre des performances plus qu'acceptables pour une puissance de 650 W. En plus, il a un niveau de bruit supportable comparé à d'autres surpresseur d'eau de même prix. Par contre, ce modèle ne propose qu'une pression maximale de 3 bars.

On aime

  • Prix
  • Bon débit
  • Fiable et fonctionnel

On aime moins

  • Perte de pression quand on ne l'utilise pas régulièrement
  • Tendance à redémarrer toute seule
Puissance 650 W
Débit 3800 L/h
Hauteur livraison 36 m
Hauteur d'aspiration 8 m
Volume du réservoir 20 L

Le meilleur surpresseur d'eau haut de gamme

surpresseur d'eau - Gardena 5000/5

Le Gardena 5000/5 peut alimenter en eau domestique les installations sanitaires ou d’arroser le jardin tout en économisant d’énergie notamment grâce à son mode Eco. Pratique et puissant, ce surpresseur d'eau a une puissance de 1100 W.

Le Gardena 5000/5 Eco permet d’alimenter automatiquement la maison et le jardin en eau. En effet, ce surpresseur d'eau est doté d’une puissance de 1100 W, un débit maximal de 4500 L/h, une pression maximale de 5 bars ainsi qu’une hauteur manométrique de 50 m. Notez également qu'il est rapide et facile à démarrer. De plus, pour faciliter la mise en route de la pompe, cet appareil est muni d’un clapet anti-retour automatique.

Une fonction sécurité et une diode luminescente sont intégrées afin de prévenir les incidents et aussi pour que la pompe puisse s’arrêter automatiquement en cas de manque d’eau. Afin de créer 3 réseaux et de faire fonctionner plusieurs appareils simultanément, ce modèle est composé de 3 sorties d’eau. Ce surpresseur d'eau dispose d’une grande ouverture de remplissage et d’une grande soupape de purge pour faciliter le démarrage. Un mode Eco est intégré à ce surpresseur d’eau permettant d’économiser d’énergie jusqu’à 15 % par rapport au fonctionnement normal.

Pour protéger l’installation hydraulique domestique contre les impuretés et le sable, le Gardena 5000/5 est également muni d’un pré-filtre. Notez aussi que cet appareil est doté d’un bouchon de vidange d’eau pour faciliter l’évacuation de l’installation hydraulique. De plus, un dispositif d’arrêt de sécurité est également intégré pour assurer l’arrêt automatique de l’appareil en cas de surchauffe.

L'avis des testeurs : Les testeurs affirment que ce surpresseur d'eau est facile à installer et à entretenir. De plus, son fonctionnement silencieux est étonnant quand on connaît sa puissance. Le Gardena 5000/5 avec fonction Eco offre notamment une bonne aspiration et une grande force de pression caractérisée par son excellent débit. Bien entendu, il coûte cher, mais le prix reste anecdotique au vu de ses qualités.

On aime

  • Facilité à mettre en marche
  • Bonne aspiration et force de pression
  • Puissant
  • Peu bruyant

On aime moins

  • Prix
Puissance 1100 W
Débit 4500 L/h
Hauteur livraison 50 m
Hauteur d'aspiration 8 m
Volume du réservoir 24 L

Un excellent surpresseur d'eau

surpresseur d'eau - Lavor EG-MS 3800

Vous rencontrez un problème de sous-pression dans votre logement ? Lavor propose ce surpresseur d'eau EG-MS 3800. Simple, puissant et fiable, il peut offrir un débit pouvant atteindre 3800 L d’eau en 1 h.

Le Lavor EG-MS 3800 est doté d’un réservoir intégré garantissant un maintien stable de la pression de l’eau. Ce surpresseur d'eau a été conçu pour une utilisation domestique comme pour la machine à laver ou l’évacuation de l’eau. Il convient également pour alimenter en eau de récupération pour les toilettes de la maison ainsi que pour tout autre électroménager.

Notez que ce surpresseur d’eau fonctionne automatiquement. De ce fait, il garantit une économie notable pour les familles. Robuste et résistant, ce modèle est fabriqué à partir d’un métal. Praticité et efficacité sont les mots qui caractérisent le Lavor EG-MS 3800. En effet, il peut produire un débit maximal de 3800 L/h grâce à son moteur de 1200 W. Il dispose également une hauteur de refoulement maximale de 44 m et d’une hauteur d’aspiration maximale de 8 m.

Cette pompe électrique convainc aussi grâce à sa compacité et sa légèreté. Il mesure 47 cm de long, 26 cm de large sur 55 cm de hauteur et pèse 11 kg. Elle est dotée d’une poignée ergonomique en plastique lourde servant pour faciliter son déplacement. Côté installation, sa base peut être placée au sol avec des vis. Ainsi, la stabilité de ce surpresseur d'eau sera garantie. Il dispose également d’un clapet anti-retour. Pour ce genre de surpresseur d’eau, vous pouvez l'utiliser facilement, car un manuel d’utilisation est offert gratuitement pendant l’achat.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, le surpresseur d’eau Lavor EG-MS 3800 se distingue par sa fiabilité, sa simplicité et son efficacité. Il répondra aux attentes raisonnables et aux besoins modérés des utilisateurs, mais ne lui demandez pas ce qui va au-delà de ses caractéristiques techniques. Sachez également qu'il fait du bruit, beaucoup de bruit. Cependant, il reste une excellente alternative pour avoir une excellente pression d’eau à la maison.

On aime

  • Pratique
  • Pression constante
  • Très bon débit

On aime moins

  • Très bruyant
  • Manomètre difficile à lire
Puissance 1200 W
Débit 3800 L/h
Hauteur livraison 44 m
Hauteur d'aspiration 8 m
Volume du réservoir 20 L

Tableau comparatif des 4 meilleurs surpresseurs d'eau

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance Débit Hauteur livraison Hauteur d'aspiration Volume du réservoir Pression maximale Pression de service Sorties Poids Dimensions
Gardena Comfort 3700/4 Le meilleur surpresseur d'eau en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
800 W 3700 L/h 41 m 7 m 19 L 4,1 bars 1,5-2,8 bars 1 10,8 kg 46 x 28 x 51 cm
Einhell GC-WW 6538 Le meilleur surpresseur d'eau d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
650 W 3800 L/h 36 m 8 m 20 L 3 bars 1,5 bar 1 10,38 kg 49,5 x 27 x 50,5 cm
Gardena 5000/5 Le meilleur surpresseur d'eau haut de gamme
1100 W 4500 L/h 50 m 8 m 24 L 5 bars 2,5 - 3,5 bars 3 17,5 kg 45 x 29 x 62 cm
Lavor EG-MS 3800 Un excellent surpresseur d'eau
1200 W 3800 L/h 44 m 8 m 20 L 4,8 bars - 1 11 kg 47 x 26 x 55 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son surpresseur d'eau

Si vous envisagez d’acheter un surpresseur d’eau, nous vous conseillons vivement de prendre en considération les critères ci-après : Comment choisir : surpresseur d'eau

Critère n°1 : Le domaine d’utilisation

Nombreux sont les domaines d’utilisation d’un surpresseur d’eau comme l’usage domestique, l’usage professionnel ou encore pour la piscine et les puits. En effet, le choix d’un surpresseur d’eau dépend de votre utilisation.

  • Usage domestique : Il existe un surpresseur d’eau permettant de résoudre les problèmes de sous-pression d’eau à domicile. Si tel est votre cas, vous avez le choix entre le modèle simple, la pompe ou le groupe hydrophore. Tout dépendra de votre consommation d’eau.
  • Usage professionnel : Si le local où vous travaillez rencontre des problèmes de pression d’eau, l’utilisation d’un surpresseur d’eau coûtera moins cher que refaire toute la plomberie. Pour garantir un bon débit d’eau, orientez-vous vers les groupes de surpression, notamment avec réservoir galvanisé.
  • Piscine et puits : Si vous disposez d’une piscine, d'un récupérateur d'eau ou d’un puits, l’utilisation d’un surpresseur d’eau permet de brasser cette eau emmagasinée. De plus, il évite également que votre eau ne stagne. Pour cela, privilégiez les groupes de surpression ou la pompe.

Critère n°2 : La taille

Sur le marché, vous trouverez différentes tailles de surpresseur d’eau. Vous pouvez choisir entre les modèles plus compacts ou les grands modèles en fonction de vos besoins. En effet, il faut que la taille de votre surpresseur d’eau corresponde à celle de son emplacement. Par exemple, si vous disposez d’un petit espace, orientez-vous vers les surpresseurs compacts. Pour ne pas vous tromper, faites en sorte de bien mesurer l’emplacement de votre équipement avant de choisir le surpresseur d'eau adapté.

Critère n°3 : La puissance

Ne négligez surtout pas ce critère, en particulier si vous désirez équiper une maison à étages ou optimiser la pression d’un réseau d’eau collectif. Il faut que cette puissance réponde à vos besoins et offre le débit souhaité. Par exemple, si vous souhaitez bénéficier d’une excellente pression d’eau, choisissez un modèle à haute puissance. En général, une puissance allant de 800 à 1000 W devrait suffire pour une maison individuelle. Cependant, si votre consommation est très grande, privilégiez un surpresseur d’eau d'une puissance supérieure.

Critère n°4 : Le bruit

Méfiez-vous du niveau de bruit si vous comptez installer un surpresseur d’eau à l’intérieur de votre maison. Si tel est votre cas, faites le choix d'un modèle fonctionnant avec le moins de bruit possible sachant que le surpresseur d'eau totalement silencieux n'existe pas. En d’autres termes, tournez-vous vers les surpresseurs d’eau avec un niveau sonore avoisinant 50 dB. Pour une installation extérieure, le niveau sonore n'aura aucune importance. Cependant, assurez-vous que le bruit de la machine ne perturbe pas les voisins.

Critère n°5 : La pression

Avant de choisir un surpresseur d’eau, pensez à vérifier la pression maximale que peut fournir l’équipement. Exprimée en bars, cette pression indique la force que l’eau a au refoulement en fonction de la section du tuyau de pompe. Sachez qu'une pression de 1 bar peut élever de l’eau à 10 m de hauteur. Pour bénéficier d’une pression satisfaisante dans votre habitation, il vous faudra privilégier une surpression d’eau de 2 à 3 bars minimum.

Critère n°6 : La qualité de l'eau pompée

Ne jamais négliger ce critère quand vous choisissez un surpresseur d’eau. Pour ce faire, vérifiez les informations concernant la granulométrie. En règle générale, les eaux pompées se divisent en 3 catégories : les eaux claires, les eaux chargées et les eaux très chargées.

  • Eaux claires : Pour cette qualité d’eau, optez pour un surpresseur d’eau ayant une granulométrie de 0 à 5 mm.
  • Eaux chargées : Si vous souhaitez obtenir des eaux pompées chargées, choisissez un surpresseur d'eau disposant d'une granulométrie de 5 à 20 mm.
  • Eaux très chargées : Pour pomper des eaux très chargées, il vaut mieux choisir un surpresseur d'eau ayant une granulométrie de plus de 20 mm.

Critère n°7 : Le débit

Exprimé en m3/h et parfois en L/min, le débit indique la quantité d’eau pompée et rejetée par le surpresseur d'eau en 1 h. Pour déterminer le bon débit, prenez en compte le débit disponible et le débit souhaité. Il faut savoir que 6 m3/h équivalent à 100 L/min. Et gardez en tête que le débit de votre surpresseur d’eau équivaut à au moins le tiers de votre consommation journalière.

Si votre équipement est destiné à alimenter en eau impropre à la consommation de votre habitation, achetez un surpresseur d'eau proposant un débit de 2 m3/h pour 5 habitants. Un débit de 4 m3/h sera le plus indiqué pour un domaine avec une grande famille et un jardin à arroser d’environ 1000 m².

Quel type de surpresseur d'eau choisir ?

À l’heure actuelle, le surpresseur d’eau se décline en 3 types : le surpresseur pompe, le surpresseur simple et le groupe de surpression.

Le surpresseur d’eau pompe

Le surpresseur d’eau pompe

Le surpresseur d’eau pompe est doté d’une pompe, d’un surpresseur et d’un contacteur manométrique. Comme tous les surpresseurs, vous pouvez le raccorder au réseau d’alimentation en eau potable ou pour augmenter la pression d’un dispositif conçu pour les sanitaires et l’arrosage.

Points positifs :

Par rapport aux modèles basiques, ce genre de surpresseur d’eau est plus performant. En effet, il garantit une pression constante. Facile à installer, il ne demande aucune maintenance, notamment si l’installation est bien assurée. Cependant, pensez à vidanger la pompe au moins 1 fois/an pour garantir un meilleur fonctionnement.

Points négatifs :

Le surpresseur d’eau pompe consomme plus d’énergie. Sachez qu’il nécessite un système de filtration pour que l’eau soit conforme dans le réseau domestique, notamment si vous tirez de l’eau de forage ou de pluie d’un réservoir.

C'est pour qui ?

Le surpresseur d’eau pompe convient pour un usage domestique si votre foyer a une consommation d’eau faible ou moyenne.

Le surpreseur d’eau simple

Le surpreseur d’eau simple

Conçu pour un usage domestique, le surpresseur d’eau simple a pour objectif de résoudre le problème de la sous-pression. Vous devez l'installer entre le compteur d’eau et le clapet anti-retour. Si vous disposez d’un appareil de récupération d’eau de pluie, vous avez la possibilité de le coupler avec une pompe de surface ou une pompe immergée.

Points positifs :

Avec un surpresseur d’eau simple, le débit d’eau reste constant tout en effectuant en même temps plusieurs tâches. Par exemple, il est possible de profiter d’une bonne douche tout en utilisant une machine à laver ou un lave-vaisselle.

Points négatifs :

Comme son nom l’indique, ce surpresseur d’eau n’a qu’une seule fonction : optimiser la pression dans le réseau d’alimentation.

C'est pour qui ?

Le surpresseur d’eau simple est fait pour ceux qui souhaitent améliorer la pression de l’eau au niveau d’un robinet.

Le groupe de surpression

Le groupe de surpression

Le groupe de surpression est équipé d’un surpresseur, d’une pompe de surface et d’un réservoir. Il a pour fonction de gérer l’ensemble du système de distribution d’eau dans une maison.

Points positifs :

À la différence d’un surpresseur d’eau pompe, le groupe hydrophore garantit un enclenchement automatique dès l’ouverture d’un robinet. La présence de la cuve permet d’éviter le déclenchement régulier de la pompe. Une fois le réservoir rempli, la pompe s’éteint automatiquement. Cela permet ainsi de prolonger la durée de vie de la pompe et faire des économies en matière d’énergie consommée.

Points négatifs :

Il est nécessaire de respecter les normes imposées par la loi concernant le stockage de l’eau potable. En d’autres termes, il faut prendre en compte le choix du revêtement intérieur de la cuve. De plus, un groupe de surpression coûte cher.

C'est pour qui ?

Le groupe de surpression convient pour un usage professionnel et domestique. Il peut également être utilisé pour une piscine et un puits.

Surpresseur d’eau ou réducteur de pression ?

Surpresseur d’eau

Comme son nom l’indique, un surpresseur d’eau permet d’augmenter la pression de l’eau. La plupart du temps, ce dispositif est utilisé pour une installation domestique, notamment en cas de faible débit pour les tâches du quotidien. Il est également utilisé pour certaines configurations plus spécifiques. Avoir un surpresseur chez vous permet de profiter d’une excellente pression dans votre demeure.

Le niveau sonore peut être le gros point faible d’un surpresseur d’eau, notamment s’il s’agit des modèles destinés pour une installation à l'intérieur. Certains modèles émettent des sons insupportables, donc l’achat doit être bien étudié. Sachez aussi que l’utilisation d’un surpresseur d’eau peut augmenter la consommation d’énergie.

Réducteur de pression

Le réducteur de pression est un appareil servant à diminuer la force de l’eau au sein d’un logement au cas où la pression du réseau général serait trop élevée. Comme le surpresseur d’eau, il dispose également d’un manomètre permettant de visualiser la pression d’arrivée d’eau afin de la régler. Il propose une plage de pressions entre 1,5 et 5,5 bars.

L’utilisation de cet équipement a pour avantage de réduire la quantité d’eau consommée et de garantir le bon fonctionnement des différents équipements. Certes, certains réducteurs de pression ne peuvent pas être réglés, notamment les modèles non réglables. En d’autres termes, ces modèles servent seulement à assurer une pression constante.

Verdict

En résumé, un surpresseur d’eau et un réducteur de pression permettent d’offrir une pression constante, mais pas pour les mêmes finalités. Si vous souhaitez augmenter la pression d’eau, misez sur le surpresseur d’eau. En revanche, l’installation d’un réducteur de pression est une bonne idée si votre pression est trop forte.

Les meilleures marques de surpresseurs d'eau

Selon nous, les meilleures marques de surpresseurs d'eau en 2022 sont Einhell, Gardena, Black+Decker, Lavor et AL-KO  :

  • Einhell

    La marque Einhell a vu le jour en 1964. Cette entreprise est spécialisée dans la conception des appareils électroportatifs de bricolage et de jardinage. Les outils et équipements conçus par cette marque allemande ne coûtent pas cher et se montrent fiables. Elle fabrique quelques-uns des meilleurs compresseurs d'eau du marché.

  • Gardena

    Créée en 1961, cette marque allemande est spécialisée dans la fabrication d'outils de jardinage grand public comme les systèmes d’arrosage, les surpresseurs d’eau, des outils pour l’entretien des pelouses, etc. Gardena est un fleuron du groupe suédois Husqvarna, connu mondialement grâce à ses produits et systèmes intelligents pour l’entretien des jardins d’excellente.

  • Black+Decker

    La marque américaine Black+Decker a vu le jour en 1910, créée par S. Duncan Black et Alonzo F. Decker. Elle est connue pour la fabrication d'outils électroportatifs destinés au bricolage, au jardinage et à l’entretien de la maison. Black+Decker est une marque de référence mondiale pour les appareils sans fil.

  • Lavor

    Lavor a été créée en 1975 à Suzzara en Italie. Cette marque est experte dans la fabrication de nettoyeurs haute pression et de compresseurs d’air. Au fil des années, l’entreprise Lavor a développé d'autres équipements comme les surpresseurs d'eau. Cette marque est connue pour sa qualité de fabrication.

  • AL-KO

    Fondée en 1931, la marque AL-Ko doit son nom à son fondateur, un certain Alois Kober. Ce groupe industriel est basé à Kötz. Ses créations englobent les équipements automobiles, les outils de jardinage et les appareils de traitement de l’air. Depuis quelques années, AL-Ko fabrique également des surpresseur d’eau.

Pourquoi acheter un surpresseur d’eau ?

Pourquoi acheter : surpresseur d'eau

Pour améliorer le confort de l’utilisateur

Il existe des installations dépourvues d’une pression suffisante ou encore des maisons bâties en hauteur, ce qui empêche l'arrivée correcte d’eau au point le plus éloigné. C’est pour ça que l’utilisation d’un surpresseur d’eau est nécessaire. En effet, cet appareil permet d’assurer un débit correct au point de soutirage, même pendant de fortes variations. De plus, un surpresseur d’eau lisse les fluctuations du réseau de distribution.

Pour économiser

Avec un surpresseur d’eau, vous pouvez faire des économies en utilisant une source externe comme les puits ou les réservoirs pour vous fournir en eau. D’ailleurs, vous pouvez utiliser cet équipement comme un outil d’entretien pour la piscine ! Sachez qu’un surpresseur d’eau peut très bien vous servir à éviter que l’eau de votre piscine ne stagne.

Facile à installer

Le surpresseur d’eau est bien un appareil facile à installer. En effet, même si vous n'avez pas l'habitude de bricoler ou ne savez pas grand-chose sur le bricolage, celui-ci doit seulement être placé après le compteur d’eau et avant le clapet anti-retour et le tour est joué. D’ailleurs, les surpresseurs d’eau sont légers et compacts, ils peuvent être transportés facilement d’un lieu à l'autre.

Facile à entretenir

En général, le surpresseur d’eau ne nécessite pas d’entretien particulier, ces machines ne demandent presque aucune maintenance à part le fait de vérifier que la pompe est correctement installée. Pour conserver sa performance et afin que votre appareil reste toujours opérationnel, vous n’avez qu’à vidanger votre pompe une fois par an.

Un équipement polyvalent

Connu pour augmenter la pression d’eau, le surpresseur d’eau peut être utilisé pour le réseau dans la maison ainsi que pour le jardin ou une piscine. Non seulement cet appareil peut servir à augmenter la pression, mais il permet également de maintenir une pression constante. En effet, le surpresseur d’eau convient très bien aux habitations dont leurs robinets manquent de pression.

Les astuces à connaître pour votre surpresseur d'eau

Testez la pression de votre eau avant de décider

Pensez à tester la pression de votre eau avec un manomètre avant d'installer un surpresseur d’eau. Si vous constatez que la pression est inférieure à un seuil, vous devez alors utiliser une pompe de surpression. Dans le cas contraire, c'est-à-dire que si votre pression d’eau est trop élevée, pensez à installer un réducteur de pression.

Pensez à effectuer des réglages

Quoi de plus logique que de procéder à des réglages sur votre surpresseur d’eau ? Notez que la pression à l’intérieur du ballon doit être vérifiée. Celle-ci doit être légèrement plus basse que la pression réglée sur le contact. Afin d’éviter les risques de fuite, pensez également à utiliser de la pâte et de la fillasse avant de visser tous les raccords.

Réglez la pression de votre surpresseur d’eau

Pour régler la pression de votre surpresseur d’eau, commencez par ouvrir légèrement le robinet pour que la pression chute doucement. Regardez sur le manomètre de la pompe la pression à laquelle celle-ci s’enclenche. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à ce que le résultat soit certain. Dès que la jonction entre le robinet et le manomètre ne fuit pas, vous pouvez fixer la jauge de pression d’eau sur le robinet avec des raccords et du téflon. Ensuite, ouvrez l’eau à fond et vérifiez que la pression de l’eau est bien comprise entre 2,75 bars et 6,89 bars.

Purgez votre surpresseur d’eau

Vous devez purger votre surpresseur d’eau afin d’éviter les éventuelles pannes. Sachez que tous les surpresseurs d’eau disposent d’un réservoir à vessie qui retient de l’air entre la paroi et le caoutchouc de protection permettant de limiter les démarrages de pompe. Après des années d’utilisation, l’air qui fait tampon a tendance à s’échapper. Pensez donc à regonfler votre outil.

Entretenez périodiquement votre surpresseur d’eau domestique

Dans le cas où votre surpresseur d’eau ne se trouve pas dans un local hors gel, assurez-vous d’avoir effectué à sa vidange complète pendant l'hiver. Après avoir vidangé votre appareil, évitez de remettre les bouchons en place pour que l’eau qui pourrait revenir dans le corps de pompe puisse s’écouler. Pensez également à contrôler le gonflage du réservoir tous les 6 mois.

Tout savoir sur le surpresseur d’eau

Le surpresseur est un appareil servant à augmenter la pression d’eau dans des canalisations. Cet équipement peut également servir à optimiser la récupération de l’eau de pluie et de l’eau dans les puits. Cependant, comment fonctionne un surpresseur d’eau et quand l’utiliser ?

Fonctionnement d’un surpresseur d’eau

En principe, le surpresseur d’eau possède un moteur et un réservoir ou ballon de surpression. Il est souvent utilisé pour augmenter la pression de l’eau qui arrive dans les canalisations quand la pression délivrée par le réseau d’eau potable ne suffit pas ou se situe en dessous de 1 bar. Arrivée dans les canalisations installées pour le réseau de plomberie et de la distribution d’eau dans la maison, l’eau aura une pression constante de 3 bars. Toutefois, cette pression peut diminuer à l’ouverture d’un ou de plusieurs robinets simultanément. C'est là que le surpresseur d’eau entre en jeu : il aspire l’eau afin que cette dernière remonte à une pression permettant d'utiliser l'eau plus facilement. Vous pouvez utiliser un surpresseur d'eau pour arroser surtout si vous avez un dispositif pour récupérer l’eau de pluie ou un puits.

Quand utiliser un surpresseur d’eau ?

Le surpresseur d’eau est un équipement additionnel. Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous avez le choix de l’installer ou non dans votre habitation. Cependant, il existe certains cas où il est préférable d’investir dans ce type d’équipement pour avoir de l'eau à bonne pression. Ci-après quelques exemples :

  • Si la pression de l’eau de votre robinet est inférieure à 0,3 bar au sein de votre maison.
  • Dans le cas où vous disposez d’un système de récupération d’eau de pluie ou que vous tirez l’eau d’un puits pour un usage domestique.
  • Si vous détenez une piscine. Sachez qu’un surpresseur d’eau peut vous aider pour l’entretien vu que ce dernier peut également servir à éviter que l’eau ne stagne.

Enfin, si vous avez des doutes pour l’installation de votre surpresseur d’eau, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel surpresseur d'eau choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs surpresseurs d'eau du moment sont :

  1. Gardena Comfort 3700/4
  2. Einhell GC-WW 6538
  3. Gardena 5000/5
  4. Lavor EG-MS 3800

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de surpresseurs d'eau ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de surpresseurs d'eau sont Einhell, Gardena, Black+Decker, Lavor et AL-KO. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Pourquoi mon surpresseur d’eau ne tient-il pas la pression ?

Si votre surpresseur d’eau ne tient pas la pression, il se peut que les fuites d’air empêchent la pompe surpresseur de remonter la pression jusqu’à ne pas atteindre la pression d’arrêt. Suite à cela, la pompe fonctionne sans interruption. Pour y remédier, vérifiez que les conduites ou les tuyaux ne disposent pas de trous. Dans le cas contraire, réparez-les.

À quoi sert un surpresseur d’eau ?

Contrairement au réducteur de pression, sachez qu’un surpresseur d’eau est un équipement pouvant être installé chez vous si vous constatez que l’eau qui s’écoule de votre réseau hydraulique dispose d’une pression insuffisante. Notez qu’il est seulement indispensable de se procurer ou de mettre en place un surpresseur d’eau dans le cas où la pression d’eau sur un réseau privé d’alimentation en eau est très basse.

Comment installer un surpresseur d’eau ?

Quelle que soit l’installation, à l’intérieur pour l’alimentation des toilettes, de lavabos ou de lave-vaisselle ou à l’extérieur dans un jardin ou garage, il est recommandé de placer le surpresseur d’eau devant le clapet anti-retour et après le compteur d’eau. Vous pouvez raccorder votre surpresseur d’eau aux tuyaux d’alimentation en eau au moyen de flexibles ou des manchons souples en PVC ou en laiton.

Comment entretenir un réservoir à vessie ?

Tout d’abord, il est essentiel d’entretenir votre réservoir à vessie afin de prolonger sa durée de vie ou de garantir sa pérennité. Pour ce faire, commencez par couper l’alimentation électrique de votre pompe et vider le réservoir de la totalité de l’eau dedans. Videz également le réservoir d’air jusqu’à ce que le manomètre indique 0. Branchez ensuite un compresseur et mettez de l’air à une pression minimale, environ 2 bars. Rebranchez la pompe et faites un test.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

12 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross