Les 4 meilleures pompes de surface

Nous avons comparé 55 pompes de surface de Gardena, Kärcher, Einhell et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Danielle

Pompe de surface ou station de pompage, ces deux appellations renvoient à un même appareil qui aspire l’eau depuis une source située à moins de 8 m de profondeur. Polyvalente, elle permet à la fois d’alimenter l’installation hydraulique d’une maison, d’arroser un jardin ou un espace cultivé, de vider une piscine, etc. Quelle pompe de surface choisir ? Faisons le point dans ce comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les pompes de surface qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures pompes de surface de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Danielle) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Nos rédacteurs ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables, ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.).. Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur YouTube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Gardena, Kärcher, Einhell, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 55 pompes de surface parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la pression utile, le débit, la hauteur manométrique totale, l’alimentation, le mode d’amorçage, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures pompes de surface en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Danielle a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures pompes de surface en 2024. Enfin, Danielle a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure pompe de surface en 2024

Le choix de la rédaction pompe de surface - Kärcher BP 2 Garden

Kärcher BP 2 Garden

Cette pompe de surface Kärcher se trouve au juste milieu d’un modèle d’entrée et haut de gamme. Avec une pression de 3,5 bars, une hauteur de refoulement de 35 m et un débit de 3 m3/h : l’appareil a de quoi plaire.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Pour une pompe de surface monocellulaire, le Kärcher BP 2 Garden offre d’assez bonnes perspectives. Elle se dote d’un moteur de 700 W pour arroser efficacement un terrain d’environ 400-500 m² et pour alimenter les installations hydrauliques d’un foyer de 5 personnes. En effet, en plus de pouvoir propulser l’eau de source à une hauteur de refoulement de 35 m, la pompe accuse un débit de 3 m3/h et une pression utile de 3,5 bars.

Mais la particularité de cette pompe de surface électrique réside surtout dans sa conception compacte. Bien qu’elle pèse un peu moins de 8 kg, sa forme lui permet d’être transportée facilement. Notez bien que cet appareil n’est taillé que pour une source d’eau claire avec une température maximale de 35 °C. Si l’eau est chargée, l’utilisation d’un préfiltre s’avère plus que nécessaire.

Type Pompe de surface monocellulaire
Puissance 700 W
Pression utile 3,5 bars
Débit 3 m3/h
Alimentation Electrique

La meilleure pompe de surface d'entrée de gamme

pompe de surface - Annovi & Reverberi ARGP Series 800X

Annovi & Reverberi ARGP Series 800X

Cette pompe de surface autoamorçante a été conçue pour l’arrosage des jardins ou les pelouses inférieures à 400 m². Il s’agit d’un modèle électrique muni d’une poignée pour faciliter son transport.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Malgré les performances affichées de cette pompe de surface monocellulaire, son fabricant indique clairement que l’appareil n’est fait que pour l’arrosage des jardins ou des terrains cultivés inférieurs à 400 m². Et pour ce faire, la pompe ne fait pas les choses à moitié ! Son moteur de 800 W lui permet d’afficher une pression utile 3,8 bars et un débit de 3,5 m3/h. Quand on ajoute à cela une hauteur de refoulement de 38 m, la performance de l’appareil ne prête plus aux doutes.

Le fabricant offre de mêmes raccords de 25 mm de diamètre pour l’aspiration et la distribution. Un tuyau de pression aurait été la bienvenue pour éviter que les vibrations affectent les installations d’arrosage, mais compte tenu du prix de cette pompe à surface pas chère, ce point reste tolérable. Notez que ce modèle est conçu uniquement pour les eaux claires avec une granulométrie inférieure à 5 mm.

Type Pompe de surface monocellulaire
Puissance 800 W
Pression utile 3,8 bars
Débit 3,5 m3/h
Alimentation Electrique

La meilleure pompe de surface haut de gamme

pompe de surface - Gardena 6000/6E LCD

Gardena 6000/6E LCD

Appréciez la performance d’une pompe de surface multicellulaire haut de gamme à travers ce modèle programmable, robuste et performant avec une pression de 5,5 bars et un débit de 6 m3/h signé Gardena.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette pompe de surface Gardena a tout pour être qualifiée de « haut de gamme ». Déjà, elle embarque un moteur à 5 étages lui permettant d’afficher une force d’aspiration de 1300 W. Avec une telle performance, l’appareil est capable de propulser l’eau jusqu’à une hauteur de 55 m tout en combinant un débit de 6 m3/h et une pression utile entre 3,5 et 5,5 bars, selon le réglage que vous effectuez. Avec toutes ces caractéristiques, cette pompe de surface est utilisable pour alimenter des installations d’eau, arroser un grand jardin de 1000 m², etc.

Outre ses deux niveaux de puissance, cette pompe de surface Gardena est munie d’un écran LCD, réglable sous 24 langues, pour les différentes configurations à faire, notamment la programmation de la mise en marche/arrêt. Un dispositif de sécurité contre un fonctionnement à sec est intégré pour arrêter l’appareil automatiquement s’il n’y a plus d’eau dans la source. Et puis, la pompe compte déjà un préfiltre lui permettant de fonctionner même avec une source d’eau chargée.

Type Pompe de surface multicellulaire
Puissance 1300 W
Pression utile 5,5 bars
Débit 6 m3/h
Alimentation Electrique

La meilleure pompe de surface sans fil

pompe de surface - Einhell Aquinna

Einhell Aquinna

Cette pompe de surface Einhell affiche un débit de 3000 L/h et une pression utile de 2,6 bars. Sa particularité : son fonctionnement sans fil grâce à deux batteries performantes déjà incluses dans le lot.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Faisant partie de la gamme Power X-Change, la pompe de surface Einhell Aquinna est un équipement sans fil qui fonctionne grâce à deux batteries au lithium-ion de 18 V chacune. Affichant une autonomie de 40 min, cet appareil rechargeable n’a besoin que de 45 min pour renflouer ses batteries. Et encore, même si le niveau de charge baisse, les batteries assurent une certaine constance permettant à cette pompe de surface sans fil de maintenir la même puissance d’aspiration.

Dans un registre plus technique, le Einhell Aquinna affiche une pression utile de 2,6 bars, d’un débit de 3000 L/h et d’une hauteur de refoulement de 26 m. En d’autres termes, l’indice HMT est mesuré à 57 mCE ; ce qui signifie que cette pompe de surface est adaptée pour l’arrosage d’un espace inférieur à 400 m² et l’alimentation des installations hydrauliques d’un foyer comptant moins de 5 personnes. Les raccords d’aspiration et de pression sont déjà fournis au moment de l’achat.

Type Pompe de surface monocellulaire
Puissance 130 W
Pression utile 2,6 bars
Débit 3 m3/h
Alimentation Batterie

Tableau comparatif des meilleures pompes de surface

Voici notre classement des meilleures pompes de surface de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Kärcher BP 2 Garden
 - Annovi & Reverberi ARGP Series 800X
 - Gardena 6000/6E LCD
 - Einhell Aquinna
Kärcher BP 2 Garden Annovi & Reverberi ARGP Series 800X Gardena 6000/6E LCD Einhell Aquinna
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette pompe de surface Kärcher se trouve au juste milieu d’un modèle d’entrée et haut de gamme. Avec une pression de 3,5 bars, une hauteur de refoulement de 35 m et un débit de 3 m3/h : l’appareil a de quoi plaire. Cette pompe de surface autoamorçante a été conçue pour l’arrosage des jardins ou les pelouses inférieures à 400 m². Il s’agit d’un modèle électrique muni d’une poignée pour faciliter son transport. Appréciez la performance d’une pompe de surface multicellulaire haut de gamme à travers ce modèle programmable, robuste et performant avec une pression de 5,5 bars et un débit de 6 m3/h signé Gardena. Cette pompe de surface Einhell affiche un débit de 3000 L/h et une pression utile de 2,6 bars. Sa particularité : son fonctionnement sans fil grâce à deux batteries performantes déjà incluses dans le lot.
Type Pompe de surface monocellulaire Pompe de surface monocellulaire Pompe de surface multicellulaire Pompe de surface monocellulaire
Puissance 700 W 800 W 1300 W 130 W
Pression utile 3,5 bars 3,8 bars 5,5 bars 2,6 bars
Débit 3 m3/h 3,5 m3/h 6 m3/h 3 m3/h
Alimentation Electrique Electrique Electrique Batterie
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa pompe de surface

Pour choisir une pompe de surface d’arrosage, d’alimentation du branchement en eau d’un foyer ou de vidange de piscine, les indicateurs suivants vous aideront à déterminer la station de pompage la plus puissante et performante.

Critère n°1 : La pression utile

La pression utile d’une pompe de surface se mesure en bars et sa valeur dépend de l’usage que vous prévoyez. Pour une pompe de surface servant à arroser un jardin ou à vider l’eau d’une piscine, une pression de 1 bar est amplement suffisante. Si vous souhaitez un appareil capable de bien répartir l’eau dans la tuyauterie d’une maison, il faudra monter à 2 bars. Enfin, pour l’alimentation en eau d’une maison et l’arrosage d’un jardin en même temps, il faudra entre 2 ,5 et 3 bars.

Critère n°2 : Le débit

Comme la pression, le débit d’une pompe de surface dépend de l’usage prévu. Les fabricants indiquent le volume d’eau généré en m3/h ou en L/h.

  • Pour une pompe de surface d’arrosage, un débit de 1 à 2 m3 /h reste confortable si la pelouse ou le jardin fait moins de 400 m². Au-delà de ce seuil, il faudra au minimum 3,5 m3/h. Quand le terrain dépasse les 1000 m², il faudra acheter une pompe de surface avec un débit minimal de 4 m3/h.
  • Si vous prévoyez d’utiliser l’équipement pour l’alimentation en eau de votre foyer, sachez qu’il vous faut un débit de 0,25 m3/h par personne. Ainsi, si vous êtes 5 à la maison, par exemple, cherchez une pompe de surface avec 2 à 4 m3/h.

Critère n°3 : La hauteur manométrique totale

Parfois appelée tout simplement « pression » ou indiquée par le sigle HMT, la hauteur manométrique totale indique la performance générale d’une pompe de surface. Elle est mesurée en mètres de colonne d’eau ou mCE ; plus cette valeur est élevée, plus la pompe est puissante et est dotée d’une force d’aspiration importante.

La HMT représente la somme de la pression utile, des pertes de charge et de la hauteur de refoulement. Ce dernier se rapporte à la distance qui sépare la pompe de surface et le point de rejet de l’eau. À titre d’exemple : si le point de départ de votre branchement en eau se situe à 5 m de la pompe, que le tuyau de raccordement fait 15 m et que la pression utile est à 4 bars (l’équivalent de 40 mCE), alors la HMT sera estimée à 60 mCE.

Critère n°4 : L’alimentation

La plupart des pompes de surface actuelles nécessitent une alimentation électrique ; il s’agit du choix le plus écologique et le plus économique étant donné que les nouvelles technologies permettent à de tels équipements d’être moins vorace en énergie. Si aucune source d’électricité n’est disponible à proximité, vous pouvez toujours vous servir d’un groupe électrogène.

Cependant, dans le cas où les deux précédentes options sont inenvisageables, vous pouvez toujours investir dans une motopompe qui n’est rien d’autre qu’une pompe de surface sans fil et dotée d’une batterie. Il vous suffira alors de recharger l’appareil pour bénéficier d’un fonctionnement plus autonome.

Critère n°5 : Le mode d’amorçage

Comment amorcer une pompe de surface ? Vous avez deux options : soit vous le faites manuellement, de la même manière que vous mettez en marche une tondeuse ou un groupe électrogène, donc en tirant sur un cordon. Soit l’appareil est muni d’un amorçage automatique ; dans ce cas, il suffit d’appuyer sur un interrupteur pour que l’aspiration se mette en marche.

Une pompe de surface à amorçage manuel est généralement d’entrée ou de moyenne gamme. Elle est assez bruyante, elle peut même atteindre ou dépasser le seuil des 80 dB. Par contre, un amorçage automatique se retrouve davantage chez les modèles plus silencieux et haut de gamme.

Pompe de surface : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Une pompe de surface est un appareil utilisé pour aspirer l’eau située à moins de 8 mètres de profondeur vers la surface. Vous pouvez par exemple vous en servir pour conduire l’eau d’une rivière ou d’un puits peu profond vers le jardin ou la tuyauterie d’une maison. La pompe de surface peut également être utilisée pour vider l’eau de la piscine.

Pour comprendre le fonctionnement d’une pompe de surface, il faut savoir qu’elle intègre un système d’aspiration de l’eau qui fonctionne grâce à un moteur électrique composé par une ou plusieurs turbines. C’est d’ailleurs en fonction du nombre de turbines que l’on distingue les pompes de surface monocellulaires des versions multicellulaires, appelées également multiétages.

Comme son nom l’indique, la pompe de surface n’a pas besoin d’être plongée dans la source d’eau, à la différence d’une pompe immergée, nécessaire pour plus de 8 m de profondeur. Généralement, la pompe de surface doit être alimentée par du courant électrique ; mais à défaut de source d’électricité, certains modèles peuvent fonctionner avec un groupe électrogène ou contenir des batteries pour les transformer en motopompe ou pompe sans fil.

Quel type de pompe de surface choisir ?

Pour différencier les pompes de surface, il faut se référer au nombre de turbines qu’elles embarquent ; en sachant que les turbines sont les garantes de la force d’aspiration de l’appareil et de la mise en pression de l’eau.

Pompe de surface monocellulaire

Généralement étiquetée d’entrée de gamme, la pompe de surface monocellulaire est équipée d’une seule turbine pour aspirer l’eau et pour garantir la mise en pression. Son indice HMT n’est donc pas très élevé ; voilà pourquoi elle est recommandée pour les missions exigeant peu de performance comme la vidange de l’eau d’une piscine, l’arrosage d’un petit jardin ou d’une pelouse de moins de 300 m².Généralement, la pompe monocellulaire dispose d’une coque en aluminium assez robuste, mais le fait qu’elle contient une seule turbine empêche l’équipement d’être lourd et encombrant. Compte tenu de sa conception assez basique, ce type de pompes de surface n’est pas du tout fragile. Notons également que chez les modèles monocellulaires les plus anciens, l’appareil nécessite un amorçage manuel.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation
  • Robustesse
  • Ergonomie

Points négatifs :

  • Non adaptée pour l’alimentation en eau d’une maison
  • Très bruyante (seuil des 80 dB rapidement atteint)

C'est pour qui ?

La pompe de surface monocellulaire est idéale pour ceux qui ont besoin d’une solution simple et peu coûteuse pour des tâches d’arrosage de petite envergure, comme un petit jardin ou une pelouse de moins de 300 m², ou pour vider l’eau d’une piscine. Elle convient également aux personnes ayant accès à une source d’eau claire, sans particules supérieures à 5 mm. Cependant, il est important de noter que ce type de pompe n’est pas adapté pour l’alimentation en eau d’une maison ou pour des surfaces plus grandes à arroser. De plus, il peut être assez bruyant, ce qui peut être un inconvénient à prendre en compte.

Pompe de surface multicellulaire

La pompe de surface multicellulaire, également appelée pompe multiétage, est considérée comme le haut de gamme en matière d’aspiration d’eau. Elle se compose de plusieurs turbines pour augmenter sa force d’aspiration, sa pression utile et son débit. Bien sûr, la version multicellulaire affiche une HMT beaucoup plus élevée que celle d’une pompe monocellulaire. C’est grâce à cela que ce type de pompes est recommandé pour les grands espaces à arroser et l’alimentation en eau d’une maison.Dotée, elle aussi, d’une coque en aluminium, la pompe de surface multicellulaire s’avère tout aussi robuste, mais plus élaborée que la version monoétage. En effet, elle jouit généralement d’un amorçage automatique, se montre moins vorace en énergie et fonctionne de manière plus silencieuse. Ce type de pompes de surface se dote également de filtre pour être utilisable avec les eaux claires, chargées et très chargées.

Points positifs :

  • Augmentation de la force d’aspiration, de la pression utile et du débit grâce à plusieurs turbines
  • Amorçage automatique, consommation d’énergie réduite et fonctionnement silencieux
  • Utilisable avec les eaux claires, chargées et très chargées grâce à un filtre intégré

Points négatifs :

  • Encombrement plus important en raison de l’augmentation du nombre de turbines
  • Prix élevé en raison de sa qualité haut de gamme

C'est pour qui ?

La pompe de surface multicellulaire est idéale pour les foyers qui souhaitent constituer leur propre alimentation en eau et qui possèdent une grande surface cultivée à arroser. Elle convient également à ceux et celles qui ont accès à une source d’eau à proximité, quelle qu’en soit la qualité. Ce type de pompe est recommandé pour les grands espaces à arroser et l’alimentation en eau d’une maison, grâce à sa force d’aspiration, sa pression utile et son débit plus élevés que ceux d’une pompe monocellulaire. De plus, la pompe multicellulaire est plus silencieuse, moins vorace en énergie et dispose d’un amorçage automatique, ce qui la rend facile à utiliser. Cependant, il faut prendre en compte son encombrement et son prix, qui peuvent être considérés comme des inconvénients, mais qui sont justifiés par sa qualité et ses performances supérieures.

Pompe de surface ou pompe immergée ?

La pompe de surface et la pompe immergée sont toutes deux des pompes à eau. Elles fonctionnent selon le même principe : aspirer l’eau depuis une source et la conduire vers la tuyauterie d’une maison, un système d’arrosage ou n’importe quel autre point de rejet.

Pompe de surface

La pompe de surface est un appareil qui permet d’aspirer l’eau, à condition que la hauteur d’aspiration reste inférieure à 8 m. Elle peut être posée soit près de la source d’eau soit dans un petit local technique comme un abri de jardin. Dans tous les cas, quand il pleut ou quand il neige, il faudra la protéger par une bâche isotherme et imperméable, ou la placer directement dans un endroit sec et hors gel comme vos autres outils de bricolage et de jardinage.

Selon le nombre de turbines qu’elle intègre, la pompe de surface peut être monocellulaire ou multicellulaire. Quand elle possède plus de deux turbines, sa force d’aspiration est exacerbée et elle peut alors être utilisée pour l’approvisionnement en eau d’une maison et pour l’arrosage d’un terrain jusqu’à 3000 m².

Pompe immergée

La principale différence entre la pompe de surface et la pompe immergée réside dans le fait que cette dernière doit être plongée dans le puits, la citerne enterrée ou d’autres sources d’eau affichant une hauteur d’aspiration supérieure à 8 mètres. Généralement, elle est utilisée pour un système d’arrosage intégré (et non un arrosage à la surface) et pour fournir l’alimentation en eau d’un foyer.

Compte tenu de son emplacement sous l’eau, la pompe immergée reste silencieuse ; ce qui est loin d’être le cas des pompes de surface d’entrée de gamme. En outre, il s’agit d’un appareil peu encombrant et discret qui ne risque pas de gêner. Notez néanmoins que, pour les eaux chargées et très chargées, il faudra protéger la pompe à eau contre les particules, notamment le sable.

Verdict

Le choix entre une pompe de surface et une pompe immergée doit être justifié par la hauteur d’aspiration. Si celle-ci est supérieure à 8 m, il faut une pompe à eau immergée. Sinon, une pompe de surface est tout à fait adaptée ; il suffit juste de choisir le type d’appareils pouvant satisfaire vos besoins.

Les meilleures marques de pompes de surface

Selon nous, les meilleures marques de pompes de surface en 2024 sont Gardena, Kärcher, Einhell, Annovi & Reverberi et Al-Ko  :

Gardena

Gardena est une marque allemande née en 1961. En plus d’un demi-siècle, elle est devenue l’une des marques les plus appréciées mondialement en matière d’outils de jardinage et de bricolage. Elle propose un large choix de pompes de surface, dont le modèle haut de gamme présenté dans ce comparatif.

Kärcher

Kärcher s’est fait un nom avec ses nettoyeurs à haute pression, au point que le nom de la marque tend à devenir une antonomase ! On se fie facilement à cette marque allemande qui marie la pression et l’aspiration dans sa gamme de pompes de surface.

Einhell

Einhell est également une enseigne allemande qui s’est bâti une renommée mondiale. Véritable référence en matière d’appareils de jardinage et de bricolage, elle propose les pompes de surface les plus appréciées en ce moment.

Annovi & Reverberi

Elle compte aussi plus d’un demi-siècle d’existence, cette marque italienne dessert essentiellement le marché français et européen. La marque manie bien la technologie d’aspiration et de distribution d’eau ; ses pompes de surface sont ainsi très fiables.

Al-Ko

Basée à Kötz, en Allemagne, Al-Ko est une marque réputé non seulement grâce à son expérience séculaire, mais aussi à la qualité de ses produits pour l’automobile, le jardinage, le bricolage et l’entretien. Les pompes de surface Al-Ko sont d’ailleurs satisfaisantes.

5 bonnes raisons d’acheter une bonne pompe de surface

Il existe de nombreuses raisons qui justifient l’achat d’une pompe de surface. Si vous avez un puits ou une source d’eau inexploitée sur votre propriiété, découvrez les 5 bonnes raisons d’investir dans une pompe de surface.

La pompe de surface permet un approvisionnement en eau d’un foyer.

Avec une bonne pompe de surface, vous pouvez garantir l’approvisionnement en eau de votre foyer en dirigeant directement l’eau aspirée vers votre système de tuyauterie. Bien sûr, pour cela, il faut que vous ayez une source d’eau claire et utiliser un système de traitement d’eau si vous voulez obtenir de l’eau potable directement au robinet.

La pompe de surface permet d’arroser le jardin et de vider la piscine.

La pompe de surface constitue également un excellent outil pour l’entretien de l’extérieur. Vous pouvez vous en servir pour arroser le jardin et la pelouse, quelle que soit sa surface. Il faut juste investir dans une pompe multicellulaire pour l’arrosage d’une surface de 800 à 1000 m² ou plus. Il faut aussi savoir que la pompe de surface vous aidera à vider votre piscine sans effort et rapidement. Pour cela, même une pompe monocellulaire d’entrée de gamme fera bien le boulot.

La pompe de surface est un choix écologique et économique.

Il s’agit sans doute de l’argument phare de la pompe de surface. Vous réduirez considérablement votre facture d’eau en utilisant l’eau de puits, d’un fleuve ou d’une rivière pour votre habitation et/ou pour arroser votre jardin. C’est pour cela que l’on considère la pompe de surface comme un investissement très rentable sur le long terme. Quant à son aspect écologique, elle permet de limiter le gaspillage dans la mesure où elle favorise la récupération et le recyclage des eaux non traitées.

La pompe de surface est facile à utiliser.

L’usage d’une pompe de surface reste simple et à la portée de toute personne adulte. Il suffit de placer l’équipement près de la source d’eau ou dans un petit local technique, à condition que les raccords arrivent jusqu’à la source. Ensuite, il faut connecter la pompe de surface au tuyau d’arrosage ou au système de tuyauterie. Il ne vous reste plus qu’à amorcer l’équipement ; cela peut se faire manuellement ou automatiquement (via un interrupteur).

La pompe de surface ne nécessite pas beaucoup d’entretiens.

Une pompe de surface n’a pas besoin de beaucoup d’entretiens. En gros, il faut juste nettoyer régulièrement les tuyaux pour retirer tout dépôt de matières et d’eau. En hiver ou lors des jours de pluie, il faudra veiller à installer la pompe dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité et du gel. Après chaque usage, pensez à ranger l’appareil dans votre garage ou votre débarras si vous n’avez pas de local technique.

Les astuces à connaître pour votre pompe de surface

💡 

Utilisez des préfiltres autant que possible.

Parce que l’eau non traitée contient souvent des substances microscopiques ou des éléments avec une plus grande granulométrie, l’usage de préfiltre est vivement conseillé. Pensez sérieusement à cette option si vous prévoyez de conduire l’eau de source dans la tuyauterie qui alimente votre foyer en eau.

💡 

Mettez votre pompe de surface à l’abri de la pluie et de l’humidité.

Comme tout autre appareil électrique, la pompe de surface s’usera plus vite avec une exposition ininterrompue aux éléments (soleil, air, pluie, etc.). Il faudra ainsi la ranger dans un local fermé quand vous ne l’utilisez pas. Pensez également à la mettre à l’abri de la pluie, de l’humidité, du gel (en hiver) pour ne pas rouiller la structure et les différents mécanismes.

💡 

Utilisez une pompe de surface d’arrosage pour le jardin.

La pompe de surface d’arrosage pour le jardin s’avère très pratique, car vous pouvez directement la raccommoder avec votre système d’arrosage. Cela vous facilitera beaucoup la tâche et sachez que vous n’avez pas besoin d’investir dans un modèle haut de gamme si votre pelouse ou votre jardin fait moins de 400 m².

💡 

Adaptez le type de pompes de surface à la qualité de l’eau.

Au moment de choisir une pompe de surface, vérifiez en amont la qualité de l’eau à la source. Pour les modèles monocellulaires, il vous faut de l’eau claire (par exemple : eau de puits ou eau de pluie récupérée), car la granulométrie est inférieure à 5 mm. Si les eaux sont chargées ou très chargées (cas des rivières et de quelques puits), il faudra investir dans une pompe de surface multicellulaire dotée de préfiltre.

💡 

Pourquoi ne pas investir dans un abri de jardin ?

Si la disposition de votre maison et de votre jardin vous le permet, ce serait une très bonne idée de bâtir un petit abri de jardin. De préférence, disposez celui-ci près de la source d’eau afin de réduire au maximum les pertes de charge. Comme vous le savez, un abri de jardin sera un lieu de rangement idéal pour vos outils de jardinage et de bricolage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle pompe de surface choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures pompes de surface en 2024 sont :

  1. Kärcher BP 2 Garden
  2. Annovi & Reverberi ARGP Series 800X
  3. Gardena 6000/6E LCD
  4. Einhell Aquinna

Quel est le prix d'une pompe de surface ?

Le prix normal d'une pompe de surface va de 75 € à 125 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de pompes de surface ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de pompes de surface sont Gardena, Kärcher, Einhell, Annovi & Reverberi et Al-Ko.

Comment installer une pompe de surface ?

Placez la pompe de surface à un endroit près et au-dessus de la source en veillant à ce que le dénivelé reste en dessous de 8 m. Raccordez le tuyau pour l’aspiration en posant un préfiltre entre les deux éléments, si possible. Utilisez un tuyau compensateur de pression pour lier la pompe à la tuyauterie de votre maison ou votre système d’arrosage ; cela réduira la vibration.

Comment abriter une pompe de surface ?

Pour mettre une pompe de surface à l’abri des éléments, il est conseillé de la placer dans un petit local technique, protégé du soleil, du vent, de l’humidité et du gel en hiver. Si vous envisagez une installation fixe, comme pour utiliser la pompe pour alimenter votre foyer en eau, l’aménagement d’un petit local technique près de la source est vivement recommandé.

Comment amorcer une pompe de surface ?

La réponse à cette question dépend du type de pompes de surface que vous avez choisi. Généralement, pour une pompe monocellulaire, il faudra amorcer manuellement, comme vous le feriez avec une tondeuse ou un groupe électrogène manuel. Si vous avez investi dans une pompe de surface multicellulaire, l’amorçage est toujours automatique : l’appareil se met en marche quand vous appuyez sur un interrupteur on/off.

Comment brancher une pompe de surface ?

La pompe de surface est simple à brancher. En principe, vous raccordez le tuyau d’aspiration à l’appareil en mettant un préfiltre si nécessaire. Ensuite, vous utilisez un tuyau compensateur de pression pour lier l’appareil à la tuyauterie de votre maison, au système d’arrosage ou au point de rejet. Pensez à inclure cette facilité de branchement parmi les critères pris en compte au moment de l’achat.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_à_eau
  2. archives.umc.edu.dz - http://archives.umc.edu.dz/bitstream/handle/123456789/5566/ARR4963.pdf?sequence=1
  3. persee.fr - https://www.persee.fr/doc/aquit_0758-9670_1988_num_6_1_1057
  4. dspace.univ-ouargla.dz - https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/bitstream/123456789/14539/1/DEGLA-BENAHMED.pdf
  5. tandfonline.com - https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1051/lhb/2001063
  6. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=eNozDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PA5&dq=pompe+de+surface&ots=6B641t94zy&sig=5D9rjiuu503HdpRahAjjIBEFkbk
  7. dspace.univ-ouargla.dz - https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32068
  8. dspace.univ-ouargla.dz - https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32145
  9. techniques-ingenieur.fr - https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/energies-th4/energies-renouvelables-modulables-42715210/geothermie-de-surface-be8591/
  10. youtube.com - https://www.youtube.com/watch?v=jfUSrx7lKgo
  11. mon-irrigation.com - https://www.mon-irrigation.com/blog/22/Pompe-de-surface-comment-la-choisir.html
  12. blog.monmagasingeneral.com - https://blog.monmagasingeneral.com/choisir-sa-pompe-de-surface/
  13. irrijardin.fr - https://www.irrijardin.fr/info/quelle-pompe-de-surface-choisir
  14. consobrico.com - https://www.consobrico.com/a-quoi-sert-une-pompe-de-surface/
  15. lebricomag.com - https://www.lebricomag.com/comment-installer-une-pompe-de-surface/
  16. destockoutils.fr - https://www.destockoutils.fr/choisir-entre-une-pompe-immergee-ou-pompe-de-surface
  17. pompes-direct.com - https://www.pompes-direct.com/fiche-conseil/choisir-sa-pompe-a-eau-en-4-etapes-1.html
  18. spido.fr - https://www.spido.fr/fr/15-pompes-d-arrosage
  19. pompesguinard-loisirs.fr - https://www.pompesguinard-loisirs.fr/pompes-de-surface-multicellulaires-auto-amorcantes/dorinox-4500-k-39.html
  20. fr.calpeda.com - https://fr.calpeda.com/produits/gammes/pompes-de-surface
  21. hyundaipower-fr.com - https://hyundaipower-fr.com/fr/produit/pompe-a-eau-electrique-de-surface-1300-w-4800-l-h-45-m-moteur-induction/

Historique

21 janvier 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT