Les 4 meilleures pompes d'arrosage

Nous avons comparé 25 pompes d'arrosage de Einhell, Gardena, DAB et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Anthony

Un jardin ou un potager exige une bonne irrigation d’une manière régulière. Cependant, transporter de l’eau par le biais d’un arrosoir engendre énormément de va-et-vient. Aussi, pour faciliter l’arrosage, garantir une distribution équilibrée et une meilleure irrigation du jardin, équipez-vous d’une pompe d’arrosage. Pour vous aider lors de son achat, découvrez dans ce guide les meilleures pompes d’arrosage.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les pompes d'arrosage qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures pompes d'arrosage de 2024.

La meilleure pompe d'arrosage en 2024

Le choix de la rédaction pompe d'arrosage - Gardena 6000/6 Pompe d’arrosage de surface

Pompe d'arrosage Gardena 6000/6 de surface

Idéalement conçu pour répondre aux besoins en eau en extérieur, GARDENA 6000/6 se discerne par sa performance, sa robustesse et son efficacité. Avec un corps en acier inoxydable, un moteur de 1300W et un débit de 6000 l/h, cet appareil est fiable.

Afficher l'avis complet

Dotée d’un design compact et robuste, cette pompe à eau de surface est fabriquée entièrement à partir d’acier inoxydable. Par conséquent, elle résiste très bien à la rouille et aux éventuels chocs. Outre sa solidité, GARDENA 6000/6 garantit une utilisation facile et sécuritaire. Elle est équipée d’un bouton marche/arrêt et d’une double sortie d’eau dont l’une est pivotante. Ses pieds sont en caoutchouc anti-vibrant, ce qui lui confère un fonctionnement silencieux.

GARDENA 6000/6 dispose également d’une fonction innovante appelée safe-pump, sans parler de la sécurité automatique. Pour contrôler le bon fonctionnement de votre équipement à tout moment, vous avez aussi accès à un petit écran d’affichage LED. Pour répondre aux besoins des jardiniers les plus exigeants, cet équipement garantit une puissance nominale de 1300W. Sa capacité de distribution maximale est estimée à 6000 l/h, pour une pression de 5.5 bars. L’aspiration d’amorçage maximal est de 8 mètres pour s’adapter aux sources d’eau peu profonde.

Puissance 1300 W
Aspiration maximale 8m
Pression maximale 5.5 bars
Puissance1300 W
Aspiration maximale8m
Pression maximale5.5 bars
Hauteur manométrique55 m
Debit maximale6000 L/H
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure pompe d'arrosage d'entrée de gamme

pompe d'arrosage - Einhell GC-GP 6538 Pompe d’arrosage de surface

Pompe d'arrosage Einhell GC-GP 6538 de surface

La pompe de surface Einhell GC-GP 6538 est l’équipement parfait pour arroser votre jardin potager plus facilement. Dotée d’un moteur puissant de 650W, elle est en mesure d’extraire l’eau des puits, des citernes et des différentes réserves d’eau externes.

Afficher l'avis complet

Si vous êtes un passionné de jardinage, équipez-vous de la pompe d’arrosage de surface Einhell GC-GP 6538. Simple mais efficace, cette pompe à eau facilite grandement la corvée d’arrosage. D’autant plus qu’elle vous permet d’économiser l’eau courante. En effet, la pompe de surface Einhell GC-GP 6538 récupère l’eau directement des puits, des réservoirs d’eau de pluie, des mares et étangs. À l’aide de son moteur puissant de 650 W, Einhell GC-GP 6538 présente un débit d’extraction de 3800 l/H. La pression maximale de l’eau puisée est estimée à 3.6 bar, pour une irrigation correcte.

Comme étant une pompe d’arrosage de surface, GC-GP 6538 de chez Einhell est en mesure de récupérer l’eau à une profondeur maximale de 7 m. Pour veiller au confort d’utilisation et faciliter la manipulation, celle-ci est munie d’un bouton marche/arrêt. Elle est également pourvue d’un bouchon de purge et un bouchon de remplissage d’eau.

Puissance 650 W
Aspiration maximale 7 m
Pression maximale 3.6 bars
Puissance650 W
Aspiration maximale7 m
Pression maximale3.6 bars
Hauteur manométrique36 m
Débit maximale3800 L/H
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure pompe d'arrosage haut de gamme

pompe d'arrosage - Honda GX 120 Motopompe d’arrosage thermique

Pompe d'arrosage Honda GX 120 Motothermique

Pour irriguer votre jardin et faire de l’économie sur l’eau courante, équipez-vous de la motopompe thermique Honda GX 120. Doté d’un moteur à essence 4 temps, cet appareil est fiable et efficace. Elle deviendra votre meilleure alliée pour un arrosage rapide.

Afficher l'avis complet

Pour prendre correctement soin de votre espace extérieur, nous vous proposons la motopompe Honda GX 120. Un équipement à la pointe de la technologie, celle-ci est équipée d’un moteur thermique. Si nous devons évoquer brièvement ses caractéristiques techniques, nous commencerons par sa conception robuste. Pour permettre un usage sur le long terme, ce modèle a été conçu à partir d’aluminium de qualité premium. Honda GX 120 se veut compact et pratique pour faciliter son installation et l’entretien. D’ailleurs, elle s’installe n’importe où, à proximité de votre source d’eau.

Comme étant une motopompe, Honda GX 120 est capable d’aspirer l’eau des puits, des citernes, des réservoirs d’eaux pluviales, des lacs et des étangs. Sa capacité d’aspiration maximale est à 8 mètres de profondeur, tandis que la hauteur d’élévation est à plus de 30 m. à noter que pour limiter les va et viens lors de l’irrigation, ce modèle est une motopompe auto-amorçant.

Puissance 2.6 Kw
Aspiration maximale 8 m
Pression maximale 3 Bars
Puissance2.6 Kw
Aspiration maximale8 m
Pression maximale3 Bars
hauteur manométrique37 m
Débit maximale3600 L/H

Une excellente pompe d'arrosage

pompe d'arrosage - GARDENA 3500/4Pompe D’arrosage De Surface

Pompe d'arrosage GARDENA 3500/4De Surface

Pour entretenir correctement votre espace extérieur tout en faisant de l’économie, faites confiance à la pompe d’arrosage de surface GARDENA 3500/4. Un équipement fiable et efficace, il permet de récupérer l’eau des sources externes et naturelles.

Afficher l'avis complet

La pompe d’arrosage de surface GARDENA 3500/4 est le choix par excellence pour irriguer efficacement votre jardin. En effet, ce dispositif permet de puiser l’eau directement dans un puits, une citerne, un lac ou un réservoir d’eau de pluie. Sa capacité d’aspiration maximale est de 7 mètres. Le débit d’extraction quant à lui est estimé à 3600 l/h et la pression maximale est de 4.1 bars. La puissance et la pression sont amplement suffisantes pour un arrosage rapide et équilibré sur l’ensemble du terrain, peu importe sa superficie.

Outre ses performances, la pompe de surface GARDENA 3500/4 se distingue par sa praticité et sa conception robuste mais légère. Équipée de 2 sorties d’eau, elle est en mesure d’alimenter 2 accessoires d’arrosage. Ainsi, vous consommez moins d’eau et finissez l’arrosage rapidement. Pour permettre une utilisation sur le long terme, cette pompe de surface a été fabriquée à partir de matériel de qualité. Elle est solide et résiste parfaitement aux gels. Par ailleurs, pour une mobilité accrue, la pompe est munie d’une poignée de transport ergonomique. De plus, elle ne pèse que 9.3 Kg.

Puissance 800 W
Aspiration maximale 7 m
Pression maximale 4.1 bars
Puissance800 W
Aspiration maximale7 m
Pression maximale4.1 bars
Hauteur manométrique41 m
Débit maximale3600 L/h
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures pompes d'arrosage

Voici notre classement des meilleures pompes d'arrosage de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Gardena 6000/6 Pompe d’arrosage de surface
 - Einhell GC-GP 6538 Pompe d’arrosage de surface
 - Honda GX 120 Motopompe d’arrosage thermique
 - GARDENA 3500/4Pompe D’arrosage De Surface
Gardena 6000/6 Pompe d’arrosage de surface Einhell GC-GP 6538 Pompe d’arrosage de surface Honda GX 120 Motopompe d’arrosage thermique GARDENA 3500/4Pompe D’arrosage De Surface
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Idéalement conçu pour répondre aux besoins en eau en extérieur, GARDENA 6000/6 se discerne par sa performance, sa robustesse et son efficacité. Avec un corps en acier inoxydable, un moteur de 1300W et un débit de 6000 l/h, cet appareil est fiable. La pompe de surface Einhell GC-GP 6538 est l’équipement parfait pour arroser votre jardin potager plus facilement. Dotée d’un moteur puissant de 650W, elle est en mesure d’extraire l’eau des puits, des citernes et des différentes réserves d’eau externes. Pour irriguer votre jardin et faire de l’économie sur l’eau courante, équipez-vous de la motopompe thermique Honda GX 120. Doté d’un moteur à essence 4 temps, cet appareil est fiable et efficace. Elle deviendra votre meilleure alliée pour un arrosage rapide. Pour entretenir correctement votre espace extérieur tout en faisant de l’économie, faites confiance à la pompe d’arrosage de surface GARDENA 3500/4. Un équipement fiable et efficace, il permet de récupérer l’eau des sources externes et naturelles.
Puissance 1300 W 650 W 2.6 Kw 800 W
Aspiration maximale 8m 7 m 8 m 7 m
Pression maximale 5.5 bars 3.6 bars 3 Bars 4.1 bars
Hauteur manométrique 55 m 36 m 41 m
Débit maximale 3800 L/H 3600 L/H 3600 L/h
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Einhell, Gardena, DAB, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 pompes d'arrosage parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (hauteur manométrique, débit de la pompe, la section de la pompe, le temps de fonctionnement de la pompe, le type de pompe, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures pompes d'arrosage en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures pompes d'arrosage en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa pompe d'arrosage ?

L’achat d’une pompe d’arrosage ou une pompe à eau de jardin se révèle difficile pour certains d’entre nous. Ce matériel multifonction ne sera pas uniquement destiné à arroser les plantes. Il sera appelé à aspirer l’eau provenant de la source d’eau (puits, citernes ou autres). Il sera raccordé au tuyau d’arrosage et servira en plus pour la vidange des réservoirs d’eau. Pour que la pompe d’arrosage puisse remplir toutes ces fonctions, certains critères sont à privilégier lors de son acquisition. Découvrez lesquelles !

Critère n°1 : Hauteur manométrique

Le choix d’une pompe d’arrosage ou une pompe à eau de jardin prend en compte des critères bien spécifiques. La hauteur manométrique totale est la plus importante. Elle concerne la pression fournie par la pompe d’arrosage. Une pression suffisante est nécessaire pour que le matériel puisse amener l’eau extraite vers la source choisie, notamment le tuyau d’arrosage.

La hauteur manométrique totale d’une pompe d’arrosage regroupe la hauteur d’aspiration, la hauteur de refoulement, les pertes de charges ainsi que la pression utile. Ces différents éléments vous permettent d’ores et déjà d’analyser la performance de la pompe. En consultant la hauteur manométrique totale d’une pompe d’arrosage, vous serez en mesure de juger si celle-ci répond à vos attentes.

Critère n°2 : Débit de la pompe

Identique à la hauteur manométrique totale, le débit est un critère essentiel lors de l’acquisition d’une pompe d’arrosage. Exprimé en l/min ou m3/h, le débit concerne la quantité d’eau fournie par la pompe d’arrosage pendant un délai imparti. Aussi, logiquement, le choix du débit d’une pompe varie en fonction de la consommation d’eau.

Comme étant principalement destiné pour l’arrosage du jardin, la consommation correspond à l’eau dépensée pour l’arrosage du jardin quotidiennement. Une fois le chiffre en main, il suffit de le diviser en 3. La réponse coïncide avec le débit minimum nécessaire pour votre pompe à eau de jardin.

Critère n°3 : La section de la pompe

La section de la pompe est un facteur clef pour veiller au confort d’utilisation. Elle correspond au diamètre du tuyau par laquelle l’eau circule. Il faut savoir que plus la section de la pompe est réduite, plus la pression de l’eau est faible en sortant.

Pour garantir une pression adéquate, choisissez la section de la pompe en fonction de votre source d’eau et le type de pompe d’arrosage. Dans le cas d’un puits, d’un forage ou un réservoir d’eau peu profonde (-de 10m), optez pour un tuyau de 32mm de diamètre. Pour un puits profond, une section de pompe de 50 mm est primordiale pour la remontée, tandis qu’une section de 40 mm est requise pour la partie extérieure.

Critère n°4 : Le temps de fonctionnement de la pompe

Qu’il s’agisse d’un petit verger ou d’un grand jardin, privilégiez toujours les pompes d’arrosages qui sont capables de fonctionner d’une manière continue. Elles vous assurent un arrosage rapide et une distribution d’eau uniforme sur l’ensemble du terrain. En fonction du modèle, ses caractéristiques et ses spécificités, une pompe à eau de jardin peut fonctionner continuellement pendant au moins 3 heures. Cependant, certains modèles entrées de gammes sont moins performantes.

Dépendant de la superficie totale de votre espace extérieur, vous pouvez estimer le temps d’arrosage nécessaire. Grâce à cette information, vous serez en mesure d’identifier la pompe d’arrosage conforme à vos attentes.

Critère n°5 : Le type de pompe

Assurément, le marché présente différents types de pompes d’arrosage, sauf que la sélection ne repose pas uniquement sur les prédilections ou l’esthétique. La pompe à eau de jardin devra répondre à vos besoins en eau pour l’arrosage du jardin. Tandis que la pompe manuelle perd peu à peu sa notoriété, la pompe de surface et la pompe immergée gagnent du terrain. Robustes, moins bruyantes, pratiques et ultra performantes, ces pompes facilitent l’extraction d’eau et l’arrosage du jardin.

Par ailleurs, une motopompe est tout aussi intéressante pour les maisons qui ne disposent pas de l’énergie électrique. Elle est efficace et consomme peu d’énergie en vue d’une bonne irrigation.

Qu’est-ce qu’une pompe d’arrosage ?

Par définition, une pompe d’arrosage est un matériel destiné spécialement pour l’entretien d’un espace extérieur. En d’autres termes, ce dispositif est capable de récupérer l’eau des ressources gratuites et naturelles. Qu’il s’agisse d’une pompe de surface ou une pompe d’arrosage immergée, elle aspire aussitôt l’eau des puits, des citernes, des réservoirs d’eau de pluie, etc. L’eau extraite sera utilisée pour irriguer le jardin. D’ailleurs, pour faciliter l’arrosage, les pompes à eau de jardin sont raccordées directement au tuyau d’arrosage.

Comment nettoyer une pompe d’arrosage ?

Pour veiller à son bon fonctionnement et à sa durabilité, une pompe à eau de jardin exige un entretien d’une manière régulière. Le nettoyage est l’entretien basique pour ce genre d’équipement. Vous garantissez à la fois une utilisation pérenne du matériel, mais aussi la salubrité de l’eau extraite dans la source.

Surface ou immergée ?

Qu’il s’agisse d’une pompe d’arrosage de surface ou une pompe d’arrosage immergée, nous préconisons un nettoyage à raison de 3 fois par an, voire même 4 si possible. Mais avant de commencer le nettoyage, assurez-vous que la pompe à eau de jardin soit débranchée pour limiter les risques d’accidents.

Dans le cas d’une pompe d’arrosage de surface, le nettoyage est facile. Avec votre tuyau d’arrosage, remplissez la pompe à eau de jardin jusqu’à ce que l’eau s’échappe dans la sortie de pompe. Ainsi, vous évacuez tous les saletés qui s’accumulent au fond de la pompe notamment les poussières et les dépôts de calcaire.  

Pour une pompe d’arrosage immergée, la tâche sera assez complexe. Il vous faudra avant tout remonter la pompe qui est plongée entièrement dans la source d’eau. Une fois terminée, vous procédez de la même façon qu’avec le modèle de surface. Outre le corps de la pompe, nous vous recommandons également de nettoyer le filtre avec de l’eau claire.

Quel type de pompe d'arrosage choisir ?

Les pompes d’arrosage sont des équipements incontournables pour faciliter l’entretien d’un espace extérieur. D’une manière générale, il y a 2 types de pompes d’arrosage : la pompe d’arrosage de surface et la pompe d’arrosage immergée. Maintenant, si nous devons évoquer l’alimentation, sachez qu’il y a des modèles électriques, manuelles, thermiques et solaires.

La pompe d’arrosage de surface

Pratique, efficace et offrant un débit amplement suffisant, la pompe d’arrosage de surface est le choix par excellence pour les sources d’eaux peu profondes. En effet, la profondeur maximale recommandée pour ce type d’appareils est de 8 mètres. Ce modèle est adapté pour les puits peu profonds, les citernes et les réservoirs d’eau.Elle s’installe en dehors de l’eau. En d’autres termes, la pompe d’arrosage de surface est accompagnée d’un tuyau qui sera immergé au fond de l’eau. À l’aide d’un autre tuyau qui n’est autre que le tuyau de refoulement, l’eau aspirée est élevée et circule directement vers le tuyau d’arrosage.En fonction de votre source d’eau, les besoins ainsi que l’usage escompté, le marché met à disposition différente sortes de pompes d’arrosage de surface. Nous distinguons la pompe jet, la pompe multicellulaire, la pompe périphérique et la pompe surpresseur.

Points positifs :

  • Facilité d’installation
  • Accessibilité
  • Disponibilité en version manuelle et électrique

Points négatifs :

  • Bruit élevé
  • Capacité d’immersion limitée à 8 mètres

C'est pour qui ?

La pompe d’arrosage de surface est idéale pour les personnes qui souhaitent arroser leur jardin ou leur verger de manière pratique et efficace. Elle convient particulièrement aux sources d’eau peu profondes, telles que les puits peu profonds, les citernes et les réservoirs d’eau. Ce type de pompe est facile à installer et accessible, ce qui en fait le meilleur choix pour l’irrigation du jardin. De plus, elle est disponible en version manuelle et électrique, ce qui permet de s’adapter aux préférences de chacun. Cependant, il est important de noter que cette pompe est assez bruyante et a une capacité d’immersion limitée à 8 mètres. Ainsi, si vous avez besoin d’arroser un espace extérieur avec une source d’eau peu profonde, la pompe d’arrosage de surface est un excellent choix.

La pompe d’arrosage immergée

Contrairement à sa consœur, la pompe d’arrosage immergée n’est pas uniquement destinée pour l’entretien des espaces extérieurs. En fonction de ses performances, cet appareil est capable d’alimenter l’eau dans toute la maison et l’extérieur.La pompe d’arrosage immergée est l’équipement idéal pour récupérer l’eau des réservoirs profonds. Avec une grande capacité d’immersion, ce modèle sera intégralement plongé dans l’eau, à une profondeur de plus de 8 mètres.Par souci de sécurité et pour plus de praticité, l’alimentation et le tuyau de refoulement sont installés à la surface. Le seul petit bémol d’une pompe d’arrosage immergée est la difficulté d’entretien.

Points positifs :

  • Une grande capacité d’immersion de plus de 8 mètres
  • Un débit d’extraction impressionnant
  • Utilisation possible pour l’arrosage du jardin et l’alimentation domestique

Points négatifs :

  • Difficulté d’entretien
  • Installation complexe

C'est pour qui ?

La pompe d’arrosage immergée est idéale pour les personnes qui disposent d’un grand verger ou jardin et qui ont besoin d’extraire de l’eau à partir de sources profondes. Ce type de pompe offre un débit d’extraction impressionnant et une capacité d’immersion de plus de 8 mètres, ce qui en fait un choix parfait pour l’arrosage du jardin ainsi que pour l’alimentation domestique. Cependant, il convient de noter que l’entretien de cette pompe peut être plus difficile en raison de son installation.

Pompe d’arrosage ou surpresseur ?

Pompe d’arrosage

La pompe d’arrosage reste la meilleure alternative pour arroser correctement un espace extérieur dans une habitation dépourvue de l’eau courante. À la fois pratique, fiable et efficace, il facilite grandement l’irrigation du jardin. Même en temps de forte chaleur, les plantes et potagers ne risquent pas de dépérir.

Une pompe d’arrosage sert principalement à récupérer l’eau provenant d’une source externe. Immergée intégralement dans l’eau ou installée en surface, la pompe se charge d’extraire l’eau d’un puits, une citerne, un lac, une fosse, un étang ou une marre. Equipée d’un tuyau de refoulement, l’eau sera ensuite destinée pour l’arrosage du jardin.

Cependant, en fonction de la performance de l’appareil, pour une pompe d’arrosage immergée, il est possible d’alimenter également la maison.

Surpresseur

Un surpresseur est un matériel destiné à augmenter la pression de l’eau dans les canalisations d’une habitation. En raison de sa performance, la pression de l’eau est optimale, ce qui évite le dysfonctionnement des appareils électroménagers. D’une manière générale, l’installation d’un surpresseur est requise pour une pression de l’eau inférieure à 0.3 bars.

Au-delà de son usage principal, un surpresseur permet également d’extraire l’eau d’une source externe. Identique à sa consœur, un surpresseur veille à la récupération de l’eau dans un fossé, un canal ou un lac. Il assure aussi l’extraction de l’eau pluviale, ainsi que l’eau d’un puits. Contrairement à une pompe d’arrosage, le surpresseur est automatique.

En d’autres termes, si vous souhaitez arroser le jardin, le surpresseur démarre et s’arrête tout seul. Grâce à cette fonctionnalité, la pression est toujours constante pour une irrigation uniforme sur tout l’ensemble du verger ou du jardin. D’autant plus qu’elle limite le gaspillage d’eau et les va et viens.

Verdict

Effectivement, avec son fonction de marche et d’arrêt automatique, un surpresseur est intéressant pour l’arrosage du jardin. Cependant, par souci de praticité et de performance, une pompe d’arrosage reste la meilleure solution pour l’irrigation d’un jardin ou d’un verger.

En fonction du matériel, une pompe à eau peut extraire l’eau à une profondeur de plus de 8 mètres contrairement au surpresseur. Son débit d’extraction est impressionnant, sans parler de la hauteur de refoulement et la durabilité du matériel. Une pompe d’arrosage constitue un investissement rentable sur le long terme.

Les meilleures marques de pompes d'arrosage

Selon nous, les meilleures marques de pompes d'arrosage en 2024 sont Einhell, Gardena, DAB, Pedrollo et Grundfos  :

Einhell

Spécialisée dans la fabrication d’appareils électroportatifs de bricolage et jardinage, la marque allemande Einhell jouit d’une grande renommée sur le marché européen. Créée en 1964, elle propose à ce jour une large variété de produits. Pour répondre aux besoins de ses clients, Einhell présente des produits entrés de gamme, moyens de gamme et hauts de gamme. Si vous êtes à la recherche d’une pompe d’arrosage, faites confiance à la marque Einhell. En fonction de vos besoins et critères, vous trouverez un matériel avec un bon rapport qualité/prix.

Gardena

La marque Gardena est une référence en matière de fabrication d’outils de jardinage. Avec une large gamme de produits à la pointe de la nouvelle technologie, vous pouvez choisir celui qui répond à vos attentes. Allant des petits outils à des matériels modernes et ultra sophistiqués, les équipements de chez Gardena sont fiables, efficaces et durables. Justement, Gardena présente une multitude de pompes d’arrosage. Des modèles électriques, manuels, thermiques et solaires, les pompes à eau de jardin de Gardena s’adaptent aux besoins des jardiniers. Des pompes de surface ou des pompes immergées, vous pouvez choisir en fonction de votre budget et la profondeur de la source d’eau.

DAB

Etes-vous à la recherche d’une pompe d’arrosage professionnelle ? Optez pour une pompe à eau de jardin de DAB. Une marque d’une grande renommée fondée en 1975, elle produit des pompes de qualité pour le marché professionnel. Ces matériels sont fiables, efficaces, durables et surtout ils assurent un rendement maximal. D’autant plus que les pompes de DAB veillent à réduire la consommation d’énergie. Les pompes d’arrosage de DAB garantissent une irrigation rapide et parfaitement équilibrée. Ces équipements répondront certainement aux besoins des jardiniers les plus exigeants.

Pedrollo

Pour investir dans une pompe d’arrosage durable et professionnel, faites votre choix parmi la gamme de Pedrollo. Une marque dotée d’une grande réputation pour son professionnalisme et la qualité de ses équipements, Pedrollo est spécialisée dans la fabrication de pompes à eau. Ses produits sont modernes, fiables et à la pointe de l’innovation technologique actuelle. Ce fabricant italien est présent sur le marché depuis plus de 40 ans. Grâce à son expérience, il est devenu un leader mondial dans la construction et vente de pompes à eau.

Grundfos

La société danoise Grundfos a été créée en 1945. Spécialisée dans la pompe à eau, elle ne cesse de nous surprendre avec des produits toujours plus innovants et professionnels. Depuis que ses produits sont disponibles sur le marché français en 1972, les clients ne sont pas avares de compliments. En effet, les produits de Grundfos sont résistants, efficaces et robustes. La qualité est optimale alors que le prix reste acceptable.

5 Bonnes raisons pour acheter une pompe d’arrosage

1. Pour entretenir correctement l’espace extérieur

Peu importe la nature de la plantation ou la superficie du terrain, les jardins et les vergers exigent un entretien d’une manière régulière. En dehors de la coupe et l’enlèvement des mauvaises herbes, l’eau est indispensable pour leur croissance. Un arrosage à raison d’une fois par jour veille non seulement à la prolifération des plantes mais participe également à leur survie. Dans ce contexte, l’installation d’une pompe d’arrosage est bénéfique.

Idéalement conçue pour récupérer l’eau des sources externes, une pompe d’arrosage simplifie énormément l’entretien d’un espace extérieur. Au lieu d’utiliser un seau et un arrosoir, cet équipement peut être raccordé à un tuyau d’arrosage. L’irrigation sera d’autant plus facile, rapide et surtout équilibrée sur tout l’ensemble du terrain. D’ailleurs, en fonction de la pompe à eau de jardin choisie, certains modèles sont dotés d’un système d’arrosage automatique. Ainsi, vous pouvez programmer l’arrosage et le dispositif démarre et s’arrête instinctivement.

2. Pour avoir de l’eau continuellement même sans l’eau courante

Certaines habitations n’ont malheureusement pas accès au réseau d’eau potable de la ville. A la campagne ou dans un endroit un peu éloigné, la pression est faible et l’eau courante est difficile d’accès. Pour pallier cette problématique, ces maisons ont recours à des sources d’eau externes telles qu’un puits. Effectivement, grâce à cette ressource naturelle et abondante, elles peuvent jouir de l’eau potable continuellement. Seulement, l’extraction de l’eau reste délicate et fatiguant. Une pompe d’arrosage est une excellente alternative pour aspirer l’eau d’un puits plus facilement.

Avec un débit d’extraction impressionnant, la pompe d’arrosage immergée est l’option parfaite. En raison de sa performance, elle peut récupérer l’eau dans un puits profond à plus de 8 mètres de profondeur. Elle distribuera ensuite cette eau au sein de la maison et à l’extérieur.

3. Pour récupérer l’eau pluviale pour un usage à l’extérieur

Saviez-vous que l’eau de la pluie peut être utilisée pour l’entretien de votre espace extérieur ? Vous connaissez certainement que le prix de l’eau courante ne cesse d’augmenter, ce qui engendre une facture exorbitante tous les mois. Au lieu de réduire votre consommation et revoir votre besoin domestique, récupérer l’eau pluviale pour l’extérieur. Les verdures ne risquent pas de dépérir, tandis que vous faites de l’économie. A l’aide d’une pompe d’arrosage, il vous est possible de récupérer l’eau pluviale.

Si vous disposez d’un réservoir d’eau de pluie, la pompe d’arrosage peut s’y brancher. Une pompe d’arrosage de surface peut extraire l’eau dans une profondeur de moins de 8 mètres. Elle sera donc en mesure de récupérer l’eau dans la réserve afin de l’utiliser pour l’arrosage du jardin.

4. Pour faire une économie et baisser votre facture d’eau

Le prix de l’eau courante est continuellement en hausse alors que votre consommation d’eau monte en flèche tous les mois. Mais que faire dans ce cas ? Faut-il revoir l’arrosage du jardin à raison d’une fois tous les deux jours ? La solution la plus évidente est l’installation d’une pompe d’arrosage. Un système simple mais efficace, cet équipement vous permet d’utiliser l’eau des sources externes. Vous ne seriez pas contraint à faire des sacrifices. Vous pouvez prendre soin de votre espace extérieur grâce à l’eau de ces réserves et utiliser l’eau courante à l’intérieur de la maison.

Mieux encore, certaines pompes d’arrosages peuvent alimenter non seulement le jardin mais aussi la maison. Aussi, l’eau courante sera uniquement dédiée à l’alimentation. Tous les appareils électroménagers et sanitaires seront alimentés par la pompe d’arrosage. Seulement, pour garantir une bonne pression, veillez à choisir un modèle adapté à vos besoins ou installer en plus un surpresseur.

5. Pour un arrosage rapide et efficace

Assurément, l’entretien d’un jardin ou d’un potager est une source de plaisir et de détente pour certaines personnes. Toutefois, travailler rapidement et efficacement est utile pour éviter la perte de temps. C’est pour cette raison que nous recommandons l’utilisation d’une pompe d’arrosage.

Une pompe d’arrosage limite les va et viens et les travaux manuels. L’irrigation est parfaite et plus équilibrée. Même si le jardin présente une grande superficie, l’arrosage se fera rapidement. Une fois le travail fini, vous pouvez bouquiner ou se prélasser librement à l’extérieur en profitant de la fraicheur d’été.

Les astuces à connaître pour votre pompe d'arrosage

Entretenez régulièrement la pompe d’arrosage

Un entretien d’une manière régulière veille à la durabilité d’une pompe d’arrosage et à son bon fonctionnement. Communément, peu importe le modèle et l’usage escompté, une pompe à eau nécessite un entretien à raison de 3 à 4 fois par an. Pour une pompe d’arrosage de surface, l’entretien ne demande que très peu d’efforts. Une vidange et un nettoyage à l’eau claire sont amplement suffisants pour éviter l’accumulation de saleté ou de tartre. Procédez de la même façon avec une pompe d’arrosage immergée. Seulement, avant de commencer l’entretien, commencez par le sortir de la source d’eau.

Hormis un nettoyage à l’eau claire, une vérification complète est de rigueur pour limiter les dysfonctionnements. Pour cela, inspectez l’état des câbles électriques, soyez attentif aux bruits générés par le moteur et examinez bien l’étanchéité des joints. Pensez également à la performance et la propreté du filtre, sans oublier de vérifier le clapet anti-retour.

Optez pour une pompe d’arrosage automatique

Outra sa praticité, une pompe d’arrosage automatique est le choix par excellence pour entretenir parfaitement un espace extérieur. Doté d’un mécanisme de mise en marche et d’arrêt automatique, l’arrosage se fait tout seul dès que le robinet est ouvert. De par son intelligence, une pompe à eau automatique évite le fonctionnement à sec. De ce fait, le matériel n’aspire pas de l’air et le moteur est à l’abri des éventuels dysfonctionnements.

D’autre part, certains modèles ultras sophistiqués sont parés en plus d’un variateur de vitesse. La pression est stable, tandis que le débit est constant. Grâce à cette fonctionnalité, vous consommez moins d’énergie et aussi moins d’eau. L’arrosage sera d’autant plus rapide. La diffusion de l’eau sera uniforme sur tout l’ensemble du terrain.

Installez votre pompe d’arrosage à proximité de la source d’eau

Bien que votre pompe d’arrosage présente une longueur d’aspiration élevée, nous vous recommandons de la limiter au maximum. Pour cela, installez votre pompe à eau à proximité de votre source d’eau. Pour la pompe d’arrosage immergée, le matériel sera intégralement plongé dans l’eau. La pompe d’arrosage de surface quant à elle devra être proche de la réserve d’eau naturelle. Aussi, la pompe peut exploiter pleinement la ressource d’eau.

Afin de garantir le bon fonctionnement de l’équipement, pensez à vérifier le niveau de votre source d’eau. Si l’eau est trop basse, cette source n’est pas convenable, votre pompe risque d’aspirer de l’air, sans parler d’une pression trop faible. Notons que la pompe d’arrosage de surface doit être posée sur une surface plane et horizontale. Idéalement, les fabricants recommandent une installation sur une dalle de maçonnerie.

Faites réviser votre pompe d’arrosage par un spécialiste une fois par an

Par mesure de sécurité, les équipements tels que les pompes d’arrosage ordonnent un entretien annuel par un professionnel agrée. Ce dernier vérifie l’état de l’appareil, les éventuels dysfonctionnements et donnent des conseils sur son utilisation. Aussi, vous veillez à la durabilité de votre matériel. De même que vous limitez les pannes.

Le professionnel fera un audit complet de votre pompe d’arrosage, avant de terminer par un nettoyage à l’eau claire. La pompe sera plus performante, sécuritaire et à l’abri des risques. Même si le matériel est en marche pendant l’hiver, le fonctionnement reste optimal.

Redoublez de vigilance pendant l’hiver

Si vous utilisez votre pompe d’arrosage en hiver, faites bien attention. L’hiver nuit au bon fonctionnement de l’appareil, sans compter le gel qui risque d’abîmer le moteur. S’il s’agit d’une pompe d’arrosage immergée, n’ayez aucune crainte. Elle est à l’abri des changements climatiques. Pour une pompe de surface, un entretien après chaque utilisation est obligatoire.

Vidangez bien le corps de la pompe après chaque utilisation. Inspectez le presse-étoupe et desserrez-le. Généralement, le presse-étoupe doit émettre une petite goutte, pensez à vérifier si c’est bien le cas.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle pompe d'arrosage choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures pompes d’arrosage en 2024 sont :

  1. Gardena 6000/6 Pompe d’arrosage de surface
  2. Einhell GC-GP 6538 Pompe d’arrosage de surface
  3. Honda GX 120 Motopompe d’arrosage thermique
  4. GARDENA 3500/4Pompe D’arrosage De Surface

Quel est le prix d'une pompe d'arrosage ?

Le prix normal d'une pompe d'arrosage va de 50 € à 150 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de pompes d'arrosage ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de pompes d'arrosage sont Einhell, Gardena, DAB, Pedrollo et Grundfos.

Comment amorcer une pompe d’arrosage ?

Lors d’une première utilisation ou suite à une inactivité de longue durée, une pompe d’arrosage a besoin d’être amorcé. L’amorçage consiste à alimenter la pompe avec de l’eau pour garantir une pression suffisante. Aussi, nous évitons le fonctionnement à sec et le démarrage se fait plus facilement.

Pour réussir votre processus d’amorçage et éviter de recommencer l’opération à plus de 2 reprises, soyez bien attentif. Pour commencer, trouvez le bouchon d’amorçage ou une quelconque ouverture pour introduire de l’eau dans la pompe d’arrosage. Enlevez ensuite le tuyau de refoulement. A l’aide d’un entonnoir, versez de l’eau dans le corps de la pompe jusqu’à ce qu’elle déborde. Rebranchez le tuyau de refoulement et mettez votre pompe sous tension. A noter qu’une fois l’amorçage terminée, un cycle de pompage complet devra être réalisé.

Comment installer une pompe d’arrosage de surface

Avant de commencer l’installation de votre pompe d’arrosage de surface, veillez à bien choisir son emplacement. En effet, le matériel doit être posé sur une surface stable, plane et horizontale. De préférence, installez votre pompe de surface sur une dalle de maçonnerie ou une plaque de bois.

Quelques étapes sont essentielles lors de l’installation pour assurer le bon fonctionnement de votre pompe à eau. Commencez par le raccordement au tuyau d’aspiration. Branchez le tuyau sur le raccord d’entrée de la pompe d’arrosage. Par mesure de sécurité et pour garantir une parfaite étanchéité, rajoutez un peu de téflon sur le raccord vissant. Plongez l’autre côté du tuyau d’aspiration dans la source d’eau à 30cm du fond. Continuez le processus en remplissant votre pompe à eau jusqu’au bord et chassez l’air pour permettre un fonctionnement optimal. Branchez le tuyau d’arrosage sur le raccord de sortie de la pompe et appuyez sur l’interrupteur pour mettre la pompe en marche

Comment calculez la puissance d’une pompe d’arrosage ?

Assurément, la fonction principale d’une pompe d’arrosage est l’irrigation du jardin. Cependant, pour être efficace et remplir correctement ses fonctions, le matériel devra justifier d’une bonne puissance, notamment le débit d’extraction et la pression. Lors de l’achat, vous devez connaître votre besoin pour identifier le matériel qui répondra à vos attentes. Pour cela, vous devez calculez la puissance de la pompe à eau.

La formule utilisée est simple. Mais pour y arriver, vous devez connaître le débit qui vous sera utile lors de l’arrosage du jardin. La puissance est égale à la hauteur manométrique multipliée par le débit en m3/s multiplié par la masse volumique en kg/m3, multiplié par 9.81.

Comment fonctionne une pompe d’arrosage ?

Une pompe d’arrosage est un matériel courant pour entretenir correctement son espace extérieur et économiser l’eau courante. Grâce à sa performance et sa conception, cet équipement peut récupérer l’eau des ressources naturelles. Le fonctionnement d’une pompe d’arrosage est simple.

L’extraction de l’eau se fait par un tuyau d’aspiration. L’autre côté est raccordé à la pompe, tandis que l’autre extrémité est plongée dans la source d’eau. L’aspiration se fait automatiquement à l’aide du moteur intégré dans le corps de la pompe. Elle est également munie d’une roue pour faire circuler l’eau et la remonter. L’eau est ensuite dirigée vers le raccord de refoulement.

Pouvons-nous utiliser une motopompe pour irriguer un jardin ?

Une motopompe est une pompe équipée d’un moteur à combustion. Contrairement au modèle électrique, celui-ci utilise l’essence ou le diesel pour son fonctionnement. Si vous souhaitez une motopompe pour l’irrigation de votre espace extérieur, cette alternative est excellente. Cet équipement est tout aussi performant que les pompes d’arrosages électriques. Seulement, identique aux pompes d’arrosage de surface, sa profondeur d’aspiration maximale est de 8 mètres. Bien évidemment, vous devez choisir la motopompe en fonction de votre besoin en eau.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_bras
  2. journees-recherche-porcine.com - https://www.journees-recherche-porcine.com/texte/2015/enviro/05E.pdf
  3. dspace.centre-univ-mila.dz - http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/1429
  4. tropicultura.org - http://www.tropicultura.org/text/v7n4/180.pdf
  5. dspace.univ-msila.dz:8080 - http://dspace.univ-msila.dz:8080/xmlui/handle/123456789/35747
  6. dspace.univ-eloued.dz - http://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/27176
  7. asjp.cerist.dz - https://www.asjp.cerist.dz/en/downArticle/125/14/4/57031
  8. shf-lhb.org - https://www.shf-lhb.org/articles/lhb/pdf/1966/05/lhb1966034.pdf
  9. researchgate.net - https://www.researchgate.net/profile/Mamadou-Ndiaye-8/publication/272817011_Impacts_sanitaires_des_eaux_d'arrosage_de_l'agriculture_urbaine_de_Dakar_Senegal/links/54f51e180cf2eed5d7363923/Impacts-sanitaires-des-eaux-darrosage-de-lagriculture-urbaine-de-Dakar-Senegal.pdf
  10. seatec.fr - https://www.seatec.fr/blog/2020/03/06/comment-bien-choisir-votre-pompe-d-arrosage https://www.amenagement-jardin.net/pompe-arrosage/
  11. pompeaeau.fr - https://www.pompeaeau.fr/blog/post/quelle-est-la-difference-entre-une-pompe-d-arrosage-et-une-pompe-surpresseur
  12. lesitedujardinier.fr - https://www.lesitedujardinier.fr/pompe-arrosage/
  13. labonnepompe.com - https://www.labonnepompe.com/
  14. travaux-plomberie.com - https://www.travaux-plomberie.com/installer-pompe-de-surface.html
  15. mon-irrigation.com - https://www.mon-irrigation.com/blog/22/Pompe-de-surface-comment-la-choisir.html
  16. cuve-expert.fr - https://cuve-expert.fr/blog/differences-pompe-d-arrosage-et-pompe-eau/
  17. einhell.fr - https://www.einhell.fr/jardin/pompes-a-eau/pompes-de-jardin/
  18. spido.fr - https://www.spido.fr/fr/arroser-mon-jardin/69-pompe-d-arrosage-manuelle-spid-o-ecop-150-3325310020027.html
  19. einhell.fr - https://www.einhell.fr/p/4180360-ge-gp-1246-n-fs/

Historique

22/03/2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross