Les 4 meilleurs arroseurs de pelouse en 2023

Écrit par Anthony
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Pour avoir une pelouse verdoyante, disposer d’un arroseur de pelouse fait partie des conditions sine qua non. En effet, cet outil livré avec un programmateur a pour fonction d’assurer la croissance uniforme de votre pelouse à moindres frais et sans trop d'effort à fournir. Mais le choix est vaste et tous les modèles ne se valent pas pour une pelouse donnée. Pour vous aider à trouver le vôtre, nous vous conseillons de lire ce guide des meilleurs arroseurs de pelouse.

Le meilleur arroseur de pelouse en 2023

Le choix de la rédaction arroseur de pelouse - Gardena ‎OS 140

L’arroseur oscillant escamotable Gardena OS 140 est conçu pour entretenir un jardin carré ou rectangulaire ayant une superficie inférieure à 140 m². Ses 16 buses à pression flexibles lui assurent un arrosage uniforme de la surface à couvrir.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L'arroseur de pelouse OS 140 proposé par Gardena est destiné aux surfaces rectangulaires ou carrées qui font moins de 140 m². Vous pouvez modifier son amplitude d’arrosage entre 1 et 9,5 m ainsi que la portée d’épandage comprise entre 2 et 15 m. Son débit d’eau, pouvant atteindre 1200 L/h, est également réglable en continu. Grâce à tous les systèmes de réglages, cet arroseur oscillant escamotable peut arroser les petites surfaces et les coins jardins très étroits. Il dispose de 16 buses de précision flexibles en plastique souple qui ont pour rôle d’assurer un arrosage uniforme.

Compact, le Gardena OS 140 mesure 17,5 cm de diamètre et 24,7 cm de haut pour un poids de 930 g. L’existence d’un filtre à impuretés permet d’éviter que les buses ne se bouchent au moment de l'arrosage. Cet arroseur de pelouse est en plus équipé d’un filetage interne de 3/4 de pouce. La présence d’une valve de purge, située dans la longueur du tuyau, permet en plus de résister au gel lors des saisons hivernales. Comme tous les produits proposés par la marque allemande, cet arroseur de pelouse peut se combiner avec d’autres arroseurs de pelouse Gardena comme les modèles escamotables à turbine T 100, T 200 ou encore T 380.

L'avis des testeurs : La consommation d'eau n'est sans doute pas la plus optimale, mais c'est à vous de voir si vous voulez creuser des dizaines de mètres de tranchées sous votre pelouse pour optimiser votre consommation d'eau. Dès une pression de 3 bars, le fonctionnement de cet arroseur de pelouse est déjà très bon pour une surface 50 à 100 m².

On aime

  • Arrosage uniforme
  • Très bonne pression d'eau
  • S'enfonce dans la pelouse une fois l'arrosage terminé
  • Réglages pratiques

On aime moins

  • L'installation nécessite de creuser au moins une tranchée pour faire passer le tuyau sous la pelouse
Type Arroseur de pelouse fixe
Surface couverte 140 m²
Portée du jet 15 m
Largeur du jet 12 m
Angle d'arrosage 360°

Le meilleur arroseur de pelouse d'entrée de gamme

arroseur de pelouse - Grüntek Primavera

L’arroseur de pelouse Grüntek Primavera est idéal pour les petites et moyennes surfaces allant jusqu’à 378 m². En quelques clics, vous pouvez choisir avec précision la direction du jet, ajuster le débit et décider de son amplitude.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce mini arroseur de pelouse est équipé de 16 buses puissantes et faciles à régler. Vous pouvez également profiter des options de réglage flexibles permettant un arrosage de précision. Sachez que les 16 buses du Grüntek Primavera peuvent s'orienter selon la portée et l'amplitude que vous souhaitez. Léger et solide, avec un design compact, cet arroseur de pelouse n’occupe que peu de place tout en garantissant une irrigation uniforme, y compris dans les recoins. En effet, ce matériel dispose d’une tête pivotante à 360° pouvant être orientée manuellement à 360°, de manière à pouvoir choisir librement la largeur, la plage et la direction du jet d'eau. La pression maximale supportée s'élève à 4 bars. 

Parfait pour les petites et moyennes pelouses, le Grüntek Primavera a une portée de 20,4 m et une largeur de jet de 16,5 m. Si votre pelouse est parfaitement plane, cet équipement peut couvrir une surface totale de 378 m². Pour assurer sa longévité, ce modèle est muni d'une base en plastique flexible et incassable. Et grâce à son moteur turbo breveté, ce matériel peut fonctionner 800 h de suite ! Un système de clic universel est intégré à cet arroseur de pelouse afin de le rendre compatible avec tous les tuyaux de jardin. En effet, l’utilisation du Grüntek Primavera est très simple : il suffit de le raccorder à un tuyau.

L'avis des testeurs : Cet arroseur de pelouse est robuste. En plus, il s'installe en un rien de temps et tourne bien comme il faut. Par contre, ça arrose moyennement sur les côtés et sur les coins. Un peu dommage parce que nos testeurs pensent qu'il aurait pu y avoir un moyen de concevoir les trous différemment pour un arrosage vraiment uniforme. Malgré tout, le Grüntek Primavera reste un choix judicieux.

On aime

  • Jets puissants
  • Surface couverte
  • Installation simple

On aime moins

  • Manque de précision sur les côtés malgré une largeur de jet de 16,5 m
  • Tête fragile
Type Arroseur de pelouse oscillant
Surface couverte 378 m²
Portée du jet 20,4 m
Largeur du jet 16,5 m
Angle d'arrosage 90 à 360°

Le meilleur arroseur de pelouse haut de gamme

arroseur de pelouse - Gardena Aquazoom Comfort 350/3

Le Gardena Aquazoom Comfort 350/3 propose un arrosage homogène et sans la moindre flaque d’eau. Cet arroseur de pelouse de type oscillant vous assurera une pelouse bien verte à la croissance uniforme, le tout sur une surface pouvant atteindre 250 m².

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Gardena Aquazoom Comfort 350/3 est un arroseur de pelouse automatique qui assure un arrosage uniforme sur les surfaces rectangulaires et carrées inférieures à 350 m². Facile à installer et très pratique, ce modèle a une consommation d'eau optimale et ne laisse aucune flaque d’eau après utilisation. Qu’il s’agisse d’une grande et large surface, de petite ou longue surfaces, ou bien une surface étroite, cet arroseur oscillant parvient à offrir le même jet sur chacune de ses buses. De plus, il offre une grande variété d'applications grâce à ses réglages individuels concernant la portée de 7 à 21 m et la largeur de 4 à 17 m. Le débit peut atteindre 4000 L/h pour une pression maximale de 4 bars.

Robuste, cet arroseur de pelouse est muni d’un tuyau de pulvérisation incassable et d'un système d'embrayage à frictions. Notez également le filtre amovible en acier inoxydable ainsi que les buses en plastique PU souple. Facile à utiliser, le Gardena Aquazoom Comfort 350/3 est équipé d’un embout « Click System » permettant de brancher le tuyau d’arrosage sans avoir à utiliser un raccord supplémentaire. D’ailleurs, cet arroseur de pelouse a une base capable de le maintenir fermement sans bouger malgré son poids de seulement 250 g. Plutôt discret, il ne mesure que 59,8 x 17,1 x 10 cm.

L'avis des testeurs : Cet arroseur de pelouse couvre la surface sur environ 10 m de large par 20 de long, avec une pression d'environ 3 à 4 bars. Aux personnes intéressées, sachez que la surface arrosée dépend de la pression d'eau. Cette dernière est réglable à l'entrée. Toutefois, les 18 buses souples en silicone combinées aux réglages asymétriques ainsi que la largeur et la portée D/G font du Gardena Aquazoom Comfort 350/3 l'arroseur de pelouse le plus précis de ce classement.

On aime

  • Facile à installer et programmable
  • Précision remarquable
  • Excellent débit d'eau
  • Robuste

On aime moins

  • La surface couverte dépend beaucoup du débit d'eau
  • Arrivé en butée basse, cet arroseur de pelouse peut parfois rester sans repartir dans l'autre sens.
Type Arroseur de pelouse oscillant
Surface couverte 50 à 350 m²
Portée du jet 7 à 21 m
Largeur du jet 4 à 17 m
Angle d'arrosage 15 à 165°

Un excellent arroseur de pelouse pulsé

arroseur de pelouse - Gardena 08135-20

Gardena nous propose cet arroseur de pelouse pulsé. Son canon offre un jet si puissant que le Gardena 08135-20 parvient à couvrir une surface de 490 m². Bien entendu, l'arrosage ne sera pas uniforme. Mais cela reste un excellent choix si vous cherchez un arroseur de pelouse simple et sans fioritures.

Le Gardena 08135-20 est muni d’un canon à eau d'une portée de 4 à 12 m. La base traîneau permet de le déplacer au gré des utilisations et assurer un balayage sur grande surface. Notez que cet arroseur de pelouse pulsé il est muni d’un système de réglage permettant de modifier les secteurs à arroser en fonction de l’angle d’arrosage souhaité, qui peut aller jusqu’à 360°.

Même s'il consomme plus d'eau que les 3 autres modèles de ce comparatif, il faut aussi savoir que l’utilisation de ce modèle vous offrira la possibilité de connecter plusieurs arroseurs de pelouse pulsés pour un arrosage rapide et sans prise de tête, notamment si votre jardin est très grand et dépasse la surface indiquée sur la fiche technique du Gardena 08135-20. En jouant sur les différents paramètres, vous pouvez notamment arroser une pelouse de 70 à 490 m² avec un seul Gardena 08135-20.

Robuste, cet arroseur de pelouse est fabriqué à partir d’un mélange de laiton, de plastique solide et d'inox. Le dispositif possède un connecteur OGS, le rendant compatible avec tous les dispositifs d'arrosage de marque Gardena possédant le même système. Bon à savoir, le canon à eau du Gardena 08135-20 fait du bruit lorsqu'il fonctionne. Prenez cela en compte avant d'acheter, surtout si vous avez un voisin ronchon !

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, cet arroseur de pelouse pulsé avec base traîneau permet de couvrir une grande surface sans se ruiner ni perdre du temps à installer un système complexe. Vous pouvez même combiner plusieurs Gardena 08135-20 afin de couvrir un très grand jardin. Les testeurs déplorent cependant la consommation d'eau élevée et le bruit que fait le canon à eau.

On aime

  • Simple
  • Grande surface couverte
  • Possibilité de combiner plusieurs arroseurs
  • Robuste

On aime moins

  • Consomme beaucoup d'eau
  • Fait du bruit
Type Arroseur de pelouse pulsé
Surface couverte 70 à 490 m²
Portée du jet 12,5 m
Largeur du jet 10 à 25 m
Angle d'arrosage 25 à 360°

Tableau comparatif des 4 meilleurs arroseurs de pelouse

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Surface couverte Portée du jet Largeur du jet Angle d'arrosage Débit d'eau Pression maximale Programmable Sortie Dimensions
Gardena ‎OS 140 Le meilleur arroseur de pelouse en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Arroseur de pelouse fixe 140 m² 15 m 12 m 360° 1200 L/h 4,5 bars 16 buses 17,5 x 24,7 cm
Grüntek Primavera Le meilleur arroseur de pelouse d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Arroseur de pelouse oscillant 378 m² 20,4 m 16,5 m 90 à 360° - 4 bars 16 buses 27 x 23 x 16,5 cm
Gardena Aquazoom Comfort 350/3 Le meilleur arroseur de pelouse haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Arroseur de pelouse oscillant 50 à 350 m² 7 à 21 m 4 à 17 m 15 à 165° 4000 L/h 4 bars 18 buses 59,8 x 17,1 x 10 cm
Gardena 08135-20 Un excellent arroseur de pelouse pulsé
Arroseur de pelouse pulsé 70 à 490 m² 12,5 m 10 à 25 m 25 à 360° 700 L/h 4 bars 1 buse 30 x 20 x 20 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son arroseur de pelouse

Si vous êtes à la recherche d’un arroseur pelouse, voici les critères que vous devez prendre en compte.

Comment choisir : arroseur de pelouse

Critère n°1 : La forme de la pelouse

Un arroseur de pelouse donné ne conviendra pas à toutes les formes de pelouse connues. Certains arroseurs sont conçus pour une seule forme de pelouse alors que d’autres peuvent arroser différents types de pelouses. Lors de vos recherches, ce facteur est à considérer pour trouver le bon modèle.

  • Pour les pelouses longues et étroites : Si vous avez cette forme de pelouse, les modèles oscillants restent votre meilleur choix.
  • Pour les pelouses carrées ou rondes : privilégiez les arroseurs de pelouse rotative à 360° si vous avez ces formes de pelouse.

Critère n°2 : La pression d'eau

De nombreux arroseurs de pelouse peuvent fonctionner à la fois avec une pression d’eau basse et une pression élevée. Cependant, la pulvérisation et la couverture diffèrent en fonction la pression. Dans ce cas, il est toujours préférable de prendre en compte la pression de l’eau dans votre habitation avant d'acheter un arroseur de pelouse. Assurez-vous donc que le modèle qui retient votre attention résiste à la pression d'eau de votre maison. Sur le marché, il existe des arroseurs de pelouse pouvant supporter jusqu’à 80 PSI, cela suffira pour la plupart des maisons.

Critère n°3 : Le motif de pulvérisation

Avant de vous lancer dans l’achat d’un arroseur de pelouse, le motif de pulvérisation doit être pris en considération. Ce critère dépend de la taille de votre jardin, de votre pression d’eau ainsi que de la façon dont vous souhaitez utiliser votre arroseur de pelouse. En effet, nombreux sont les arroseurs de pelouse équipés de buses réglables permettant de profiter de différentes pulvérisations. Il existe notamment des arroseurs qui ne peuvent vaporiser qu’en motifs carrés, rectangulaires ou circulaires et ne peuvent pas être ajustés.

Critère n°4 : Les accessoires supplémentaires

Bien évidemment, les arroseurs de pelouse vendus avec des accessoires supplémentaires sont toujours les meilleurs. C'est pourquoi il ne faut pas oublier de vérifier ce facteur lors de votre achat. Généralement, un arroseur de pelouse doit contenir une tête d’arrosage. Certains modèles sont également livrés avec des pièces en plus comme un adaptateur ou encore un tuyau.

Critère n°5 : La surface de la pelouse

En toute logique, pensez à faire votre choix en fonction de la surface de votre pelouse. Puisque la portée d'un arroseur de pelouse dépend du modèle, tous les modèles n’auront pas la même couverture. Certains arroseurs de pelouse peuvent couvrir une surface de 200 m² alors que d’autres peuvent aller jusqu’à 500 m². Il faut noter que plus la superficie couverte est élevée, plus l'arroseur de pelouse va coûter cher. Dans ce cas, le choix dépend aussi de votre budget.

Comment installer un arroseur de pelouse ?

Pour certains particuliers, l’installation d’un arroseur de pelouse peut s’avérer compliquée. Pourtant, pour le faire, il suffit de s’équiper de tous les matériels nécessaires et d’apprendre les basiques pour les appliquer par la suite. Mais il faut quand même faire attention lors de son utilisation afin d’éviter les mauvaises surprises.

Vérifiez les composants

Comme tout outil de jardinage et de bricolage, l’arroseur de pelouse est livré avec des accessoires supplémentaires. Dans le cas où il vous en manque, l’installation de votre équipement ne sera pas complète. Sachez que votre matériel doit être accompagné d’un programmateur, d’une électrovanne, d’une purge, d’un coude avec bouchon et des raccords. Concernant l’outillage, vous avez besoin de 2 pinces multiprises et d’un sécateur.

Fixez le bouchon

Sachez que dans l’emballage, chaque pièce ne nécessite pas forcément l’utilisation de joints réalisés avec du téflon. En général, les pièces sont livrées avec des joints toriques. Commencez par visser le bouchon sur l’extrémité et serrez-le au maximum. Ensuite, fixez la purge sur ce joint. Vissez correctement afin que l’embout accueille l’électrovanne. Une fois bien fixée sur le coude, vous pouvez visser celui de l’arrivée d’eau. Pour terminer, connectez le raccord de l’alimentation d’eau.

Creusez une tranchée en amont de 60 cm de profondeur

Installez le tuyau à cette profondeur afin qu’il se relie au central. Vous pouvez utiliser une bêche et une pioche pour obtenir le trou voulu. Ensuite, raccordez le réseau de distribution au tuyau d’arrivée d’eau et serrez bien fort. N’oubliez pas de vérifier que le collier et la bague se trouvent au bon endroit afin que les deux composants s’emboîtent facilement. Vissez bien le tout au maximum pour assurer la solidité du montage. Emmanchez le réseau de distribution de vos tuyères sur l’électrovanne et serrez le collier avant de passer à l’étape suivante.

Implantez les tuyères

Après avoir positionné le tuyau dans la tranchée, vous pouvez poursuivre par l’implantation des tuyères. Si votre arroseur de pelouse est équipé d’un capuchon, pensez à le dévisser pour le retirer. Ensuite, placez un filtre à l’intérieur de ce dernier et introduisez la buse à 180°, 360° ou à 90° selon le modèle que vous avez. Après fixez un coude sur la tuyère et vissez-le enfin par le dessous.

Divisez le tuyau avec un sécateur

Avant de commencer l’installation, pensez à couper le tuyau afin qu’il atteigne les longueurs adéquates afin de pouvoir monter votre tuyère sur le raccord. Pour ce faire, connectez le tuyau et découpez-le à la bonne longueur. Enterrez-le ensuite tout en s’assurant que ce dernier soit placé au niveau du gazon lors du rebouchage de la tranchée. Enfin, vous n’avez plu qu’à brancher votre programmateur à l’électrovanne.

Quel type d'arroseur de pelouse choisir ?

Actuellement, l’arroseur de pelouse se décline en 3 types : oscillant, fixe et pulsé.

Arroseur de pelouse oscillant

Arroseur de pelouse oscillant

L’arroseur de pelouse oscillant est équipé d’un long tube en aluminium ou en plastique. Ce tube est doté de plusieurs trous permettant de disperser l’eau en éventail. Il s'agit du type d'arroseur de pelouse le plus basique, ce qui ne nuit pas à son efficacité, bien au contraire.

Points positifs :

L’arroseur de pelouse oscillant offre un arrosage doux et avec une bonne couverture. De plus, cette couverture est uniforme. Sachez aussi que l’arroseur de pelouse oscillant reste efficace peu importe la pression d’eau (haute ou basse). Contrairement aux autres arroseurs, il est facile à installer : il suffit de le brancher sur le tuyau d’arrosage.

Points négatifs :

Les arroseurs de pelouse oscillants sont difficiles à ajuster. De plus, ils peuvent s'abîmer facilement parce que les tuyaux sont apparents et peuvent encombrer la pelouse. Il faut aussi noter que ce type d'arroseur ne convient à des pelouses avec une surface non rectangulaire.

C'est pour qui ?

Les arroseurs de pelouse oscillants sont faits pour ceux qui ont une pelouse de taille moyenne et dont la surface est rectangulaire.

Arroseur de pelouse fixe

Arroseur de pelouse fixe

Autre conception très basique, l’arroseur de pelouse fixe propose un motif de pulvérisation prédéfini. En effet, il peut être rectangle, carré ou encore incurvé. Fonctionnant comme un canon à eau, il peut s'escamoter dans le sol pour les modèles plus chers.

Points positifs :

Par rapport aux autres types, l’arroseur de pelouse fixe est plus abordable, car il ne possède pas de pièces mobiles pouvant causer des dommages. Cela permet ainsi de prolonger leur espérance de vie. Cet équipement fonctionne efficacement avec une faible pression d’eau, notamment si la surface est petite.

Points négatifs :

Malgré ces nombreux avantages, ce type d'arroseur de pelouse a aussi quelques inconvénients. Son plus gros problème est qu'il ne convient pas pour les grandes surfaces en raison de sa consommation d'eau et de la portée du jet. De plus, un arroseur de pelouse fixe escamotable nécessite une installation fastidieuse.

C'est pour qui ?

Les arroseurs de pelouse fixes conviennent pour arroser une petite surface. Pensez toutefois à contrôler la consommation d'eau !

Arroseur de pelouse pulsé

Arroseur de pelouse pulsé

L’arroseur de pelouse pulsé est équipé d’une pointe placée au sol et d’un sommet pulsé servant à libérer l’eau. Lors de son fonctionnement, sa tête vibre afin de libérer de l’eau. C'est celui qui se rapproche le plus des enrouleurs d'irrigation utilisés en agriculture.

Points positifs :

L’arroseur de pelouse pulsé offre un arrosage lent et doux. Ce matériel peut couvrir plus de 900 m² de pelouse en un seul arrosage, en particulier si la pression d’eau est élevée. Les gicleurs se positionnent très bas au sol. Cela signifie que les jets d’eau ne sont pas déformés par le vent.

Points négatifs :

Malgré son efficacité et sa couverture, l'arroseur de pelouse pulsé consomme beaucoup d'eau. En plus, il est très bruyant, contrairement aux arroseurs de pelouse fixe et oscillant. Sachez également qu’il ne fonctionne pas à basse pression.

C'est pour qui ?

L’arroseur de pelouse pulsé est destiné à ceux qui ont une grande surface, en particulier les pelouses de forme ronde et irrégulière.

Arroseur de pelouse ou tuyau d’arrosage?

Arroseur de pelouse

Comme son nom l’indique, l’arroseur de pelouse est un équipement servant à faire pousser la pelouse (le gazon) naturelle de façon uniforme. En général, il s'agit d'un long tuyau doté de nombreux trous à intervalles réguliers sur toute sa longueur. Il existe en différentes formes, tailles et conceptions. Le type utilisé dépendra de la surface de votre pelouse.

Dans tous les cas, son installation reste son point fort puisque l'arroseur de pelouse ne demande pas de travaux de plomberie préalables. C'est le prix de départ revient moins cher par rapport à l’irrigation goutte à goutte ou les tuyaux souterrains. Avec un arroseur de pelouse, vous avez la possibilité d’arroser de grandes surfaces sans utiliser un tuyau ou un seau. L’arroseur de pelouse peut être énergivore en matière d’eau. De plus, son utilisation peut provoquer la stagnation de l’eau et la salinisation des sols.

Tuyau d’arrosage

Contrairement aux arroseurs de pelouse, le tuyau d'arrosage nécessite une grande quantité d’eau mais presque aucune installation nécessaire. Il est aussi capable d’arroser les recoins inaccessibles tout en fournissant la quantité d’eau nécessaire à la bonne croissance du gazon. Par ailleurs, le tuyau d’arrosage est polyvalent. À part l’arrosage, il peut être utilisé pour laver une voiture ou arroser le potager.

L’arrosage avec un tuyau demande plus de temps. En effet, il faut aller d’un endroit à un autre pour pouvoir tout arroser. Sachez également que l’utilisation d’un tuyau d’arrosage peut fatiguer, car il faut le tenir en main pendant plusieurs heures jusqu’à ce que l’arrosage soit fini. Par rapport aux arroseurs de pelouse, il n’offre pas un arrosage uniforme et risque même d'arracher le gazon en cas de pression d'eau trop forte.

Verdict

Que ce soit un arroseur de pelouse ou un tuyau d’arrosage, les deux permettent d'assurer la bonne croissance du gazon. Sachez que le tuyau d’arrosage est à privilégier si vous avez des arbres fruitiers ou des plantes nécessitant beaucoup d’eau dans votre jardin. En revanche, si vous avez un immense jardin et que vous souhaitez avoir un outil d’arrosage facile à utiliser, optez pour un arroseur de pelouse.

Les meilleures marques d'arroseurs de pelouse

Selon nous, les meilleures marques d'arroseurs de pelouse en 2023 sont Gardena, Kärcher, Silverline, Melnor et Claber  :

  • Gardena

    La marque Gardena a vu le jour en 1961. Il s'agit d'une entreprise spécialisée dans la fabrication d’outils de jardinage et de systèmes permettant l’entretien de jardin comme les arroseurs automatiques ou les programmateurs d'arrosage. De nos jours, Gardena est devenue une marque de référence pour l'entretien de la pelouse.

  • Kärcher

    Alfred Kärcher a fondé la marque du même nom le 2 janvier 1935. Cette entreprise basée à Winnenden est experte dans la fabrication de nettoyeurs haute pression, de nettoyeurs de vitres ainsi que de systèmes d'arrosage. D'ailleurs, Kärcher propose des solutions d’arrosage automatisées avec des fonctionnalités pratiques comme les arroseurs de pelouse.

  • Silverline

    Fondée en 1978, la marque Silverline se spécialise dans le domaine de la fabrication d’outils. Elle propose sur le marché des outils et équipements répondant à l’ensemble des besoins des professionnels du bâtiment. Pour le jardin, Silverline fait partie des marques les plus réputées lorsqu'on parle de tuyaux et d'équipements d'arrosage.

  • Melnor

    Melnor a vu le jour en 1948. Cette marque est connue pour la fabrication de matériels de jardinage et d’arrosage. Sa première création a été le système d’arrosage rotatif. Depuis sa création, Melnor s'investit dans la recherche de nouvelles techniques permettant d’améliorer et de simplifier l’utilisation de ses produits.

  • Claber

    La marque Claber a vu le jour en 1982. Elle est spécialisée dans le développement de systèmes permettant d’arroser les plantes. Claber propose notamment des systèmes d’arrosage automatisés afin d'optimiser la consommation d'eau. Pour les petits budgets, Clabe propose des arroseurs de pelouse basiques, mais tout de même efficaces.

Pourquoi acheter un arroseur de pelouse ?

Pourquoi acheter : arroseur de pelouse

Facile à installer et facile à utiliser

L’installation d’un arroseur de pelouse ne nécessite pas de travaux de plomberie ou d’autres procédures d’installation compliquées. En effet, c’est un équipement facile à installer et à utiliser. Notez que ce dernier est un moyen alternatif pour arroser de grandes surfaces sans avoir à utiliser un tuyau ni se tenir debout pendant des heures pour le faire. Un must pour vous permettre de vaquer à d'autres occupations.

Peu coûteux

L’arroseur de pelouse coûte beaucoup moins cher en termes d'investissement de départ si on le compare à d’autres types de systèmes d’irrigation comme l’irrigation goute à goute ou les tuyaux souterrains. Sachez aussi que les arroseurs de pelouse ne demandent pas de frais d’installations ou d’entretien. En plus, un tel équipement a une consommation d'eau modérée.

Bien conçu

Il existe des arroseurs de pelouse polyvalents, répondant à tous types de besoins. Escamotables, pulsés ou oscillants, vous trouverez forcément ce qu'il vous faut parmi les offres des nombreuses marques. Dans certains cas, l'arroseur de pelouse peut même convenir à un usage professionnel. De plus, les arroseurs de pelouse peuvent être facilement déplacés en raison de leur légèreté.

Stable

L'arroseur de pelouse se démarque à travers de nombreux points comme sa capacité à rester stable. En effet, cet équipement de jardin est souvent accompagné d’un socle qui l'empêche de basculer. Après l’installation de votre arroseur de pelouse, vous n’avez plus besoin de réaliser une manœuvre compliquée pour qu’il tienne en place. D’ailleurs, même si la surface de votre pelouse n’est pas uniformément plate, ce matériel ne se basculera pas.

Facile à entretenir

L’arroseur de pelouse est un dispositif facile à entretenir. En général, il possède un filtre fin qui assure sa protection contre le sable et la saleté. Grâce à cela, ce matériel ne requiert pas de nettoyage particulier. En effet, il ne demande pas de manœuvrer l’ensemble de sa structure pour en assurer l’entretien. Mais même sans un entretien régulier, l’arroseur de pelouse peut rester en service durant un long moment.

Les astuces à connaître pour votre arroseur de pelouse

Prenez le temps de lire la notice

Dans le cas où vous n'avez jamais utilisé un arroseur de pelouse, il est préférable de demander conseil aux personnes qui en ont déjà fait usage. Cependant, vous pouvez aussi lire le mode d’emploi. D’ailleurs, il est important que vous le lisiez intégralement avant d’effectuer toutes vos installations afin d’éviter les mauvaises surprises.

Choisissez bien l’emplacement

Il est recommandé d’installer votre arroseur de pelouse sur une surface bien plane afin d’assurer à votre équipement une stabilité à toute épreuve. Il serait en effet dommage que votre arroseur ne se renverse pendant qu'il fonctionne. D’ailleurs, cela nuira à son bon fonctionnement. Cependant, vous pouvez trouver sur le marché des arroseurs de pelouse qui restent stables sur des pentes allant jusqu’à 15 %.

Veuillez respecter les mesures de sécurité

Afin d’éviter d’abîmer votre arroseur de pelouse et de ne pas vous blesser ou encore pour éviter tout risque d’éventuel accident, il est recommandé de mettre votre équipement bien en vue. Cela vous permettra de ne pas le heurter par inadvertance. Pensez également à vérifier que le tuyau d’arrosage est bien fixé avant d’ouvrir les vannes.

Utilisez un adaptateur

En utilisant un arroseur de pelouse, vous allez utiliser des tuyaux pour véhiculer l’eau jusqu’à l’arroseur. Assurez-vous que les dimensions de ces deux parties soient compatibles. Dans le cas contraire, pensez à vous munir d’un adaptateur ou bricolez vous-même votre équipement pour pouvoir vous servir de votre arroseur de pelouse correctement.

Entretenez régulièrement votre arroseur de pelouse.

Quel que soit le type de votre arroseur de pelouse, vous devez procéder à un entretien régulier. Cette opération permet à votre matériel de bénéficier d’une durée de vie prolongée. Il est conseillé d’effectuer cet entretien périodique au moins une fois par semaine. Cette procédure permet aussi d' assurer le bon fonctionnement de votre arroseur de pelouse.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel arroseur de pelouse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs arroseurs de pelouse du moment sont :

  1. Gardena ‎OS 140
  2. Grüntek Primavera
  3. Gardena Aquazoom Comfort 350/3
  4. Gardena 08135-20

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques d'arroseurs de pelouse ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'arroseurs de pelouse sont Gardena, Kärcher, Silverline, Melnor et Claber. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment fonctionnent les arroseurs de pelouse ?

Les arroseurs de pelouse sont des dispositifs percés de petits trous qui sont attachés à un tuyau disposant d’un mécanisme de fonctionnement très simple. Sur le côté de l’appareil, vous pouvez trouver un tuyau d’arrosage. Celui-ci est relié à un connecteur permettant d’alimenter l’office en eau. Par l’intermédiaire d’un moteur, l’arroseur de pelouse pulvérise ensuite de l’eau à partir de ses buses. Ces dernières aspergent ensuite la zone environnante.

À quelle fréquence arroser ma pelouse ?

La fréquence idéale d’arrosage dépend de nombreux facteurs comme la surface du jardin, le type de sol, le type de plantes et la saison. D’ailleurs, le degré d’humidité souhaité pour la pelouse peut changer selon le propriétaire. Cependant, il est préférable de faire attention pour éviter les risques d'arrosage excessif. En règle générale, votre pelouse a besoin de 2 à 3 cm d’eau par semaine. Vous pouvez donc arroser votre pelouse environ 2 fois par semaine et 3 fois durant les mois les plus chauds.

Combien de temps laisser mon arroseur sur la pelouse ?

Le temps pour laisser votre arroseur sur votre pelouse dépend en général du type de tête de votre arroseur de pelouse. Dans le cas où votre arroseur de pelouse est doté d’une tête à rotor, vous pouvez le laisser environ une heure afin de bien arroser le sol. Si votre arroseur de pelouse est muni d’une tête d’arrosage, 20 à 30 minutes suffisent pour arroser le sol.

Quand faut-il arroser la pelouse ?

Il existe certains signes montrant qu’il faut arroser votre pelouse. Le premier est quand vous constatez que les herbes perdent leur élasticité, c’est à dire que si vos pas laissent des empreintes sur votre pelouse, sachez que les brins de vos herbes se déshydratent. Dans le cas où vous constatez que le vert de votre pelouse est moins intense ou qu'il pâlit, celui-ci doit être arrosé.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – m-habitat.fr
  2. – stiga.com/fr
  3. – youtube.com
  4. – vertdure.com/fr
  5. – planetbio.fr
  6. – ruvival.de
  7. – fluxdeconnaissances.com
  8. – pelouse-gazon.com
  9. – fr.garden-landscape.com
  10. – herbacee.fr

Historique

19 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross