Les 4 meilleurs systèmes d'arrosage goutte à goutte

Nous avons comparé 25 systèmes d'arrosage goutte à goutte de Netafim, NaanDanJain, Rain Bird et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Anthony

Entre les nombreux systèmes d’arrosage existants dont les arroseurs automatiques, la technique du goutte à goutte séduit un grand nombre d’agriculteurs de tout genre. En cause, les plantes profitent de tous les nutriments dont elles ont besoin, et cela augmente le rendement. Ce système permet également une économie d’eau évidente. Grâce à ce guide d’achat, nous vous orientons dans votre décision et aussi pour son utilisation.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les systèmes d'arrosage goutte à goutte qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs systèmes d'arrosage goutte à goutte de 2024.

Le meilleur système d’arrosage goutte à goutte en 2024

Le choix de la rédaction système d'arrosage goutte à goutte - Icaverne – Système d’arrosage goutte à goutte

Système d'arrosage goutte à goutte Icaverne – goutte

C’est un système d’arrosage automatique qui fonctionne au goutte à goutte. Il convient aussi bien aux fleurs qu’aux plantes comestibles. Un programmateur intelligent accompagne le kit pour un usage autonome.

Afficher l'avis complet

Grâce au programmateur intégré, vous pouvez planifier les heures d’arrosage suivant la nature des plantes et votre disponibilité. Continuez d’économiser de l’eau en été grâce à la minuterie d’eau qui va avec le système. Ce dispositif a pour objectif de limiter la quantité d’eau utilisée. Le programmateur présente ainsi la fréquence d’arrosage ainsi que sa durée et le réglage de ces paramètres est un jeu d’enfant grâce aux molettes dédiées à cette action.

Ce kit d’arrosage peut être installé suivant la structure du terrain. Aidez-vous des pièces de raccords fournis pour cela. Vous avez à votre disposition des tés barbelés, des coudes et d’autres connecteurs. Notez que les goutteurs sont réglables et prennent compte des besoins de toutes les plantes. Les arroseurs sont ainsi ajustables individuellement. C’est un système intelligent doté d’une grande précision. L’alimentation en eau fonctionne avec une pression de 7,5 bars, ce qui assure un arrosage en douceur de vos plantes.

Nombre de goutteurs 20
Longueur du tuyau 20 m
Nombre de tuyaux 2
Goutteurs réglables
Minuterie
Nombre de goutteurs20
Longueur du tuyau20 m
Nombre de tuyaux2
Goutteurs réglables
Minuterie

Le meilleur système d’arrosage goutte à goutte d'entrée de gamme

système d'arrosage goutte à goutte - Gardena Micro Drip System

Système d'arrosage goutte à goutte Gardena Micro Drip System

Le Micro-Drip-System est une solution parfaite pour les particuliers. Il est composé d’un tuyau autonettoyant avec une longue durée de vie. Et son installation est un jeu d’enfant grâce au système Quick&Easy.

Afficher l'avis complet

La conception de ce tuyau évite que l’eau vienne s’y frotter. Cela est dû à la présence d’un guidage performant et dynamique de l’eau. D’autant plus que le tuyau est autonettoyant. Il y a très peu de risque qu’il se bouche. C’est l’avantage de la conception de la membrane en labyrinthe. Cela augmente la durée de vie du système. Pour son installation, vous pouvez compter sur le système Quick&Easy qui garantit rapidité et efficacité. Vous n’avez besoin d’aucun matériel en particulier pour ce faire. Par contre, le fournisseur ajoute au kit 15 supports de tuyau, une centrale de distribution et un bouchon 13 mm.

Grâce aux accessoires fournis, le kit est utilisable immédiatement après la mise en place. Le tuyau extensible couvre un jardin d’une longueur de 50 m. Il dispose de goutteurs intégrés qui sont espacés de 30 cm entre eux. C’est un système d’arrosage goutte à goutte idéal pour les plantes en ligne. Il fournit un débit de 4L/heure. Vous pouvez ajouter séparément un programmateur compatible pour une utilisation plus optimale.

Nombre de goutteurs '-
Longueur du tuyau 50 m
Nombre de tuyaux 1
Goutteurs réglables
Minuterie
Nombre de goutteurs'-
Longueur du tuyau50 m
Nombre de tuyaux1
Goutteurs réglables
Minuterie
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur système d’arrosage goutte à goutte haut de gamme

système d'arrosage goutte à goutte - Claber Aqua Magic System 8063

Système d'arrosage goutte à goutte Claber Aqua Magic System 8063

Très performant, ce système est accompagné d’un programmateur qui fonctionne avec l’énergie solaire. En plus de l’économie d’eau, vous pouvez vous passer d’électricité pour alimenter le système. Et les accessoires sont très complets.

Afficher l'avis complet

Le programmateur révolutionnaire, écologique et économique Aqua Control se démarque par un fonctionnement solaire. Il intègre une pompe particulière pour faire remonter l’eau depuis sa réserve. La capacité du système est équivalente à 20 plantes. Claber séduit ceux qui ont la main verte avec son kit moderne. Ce dernier dispose de 20 goutteurs en tout. Et pour faciliter le nettoyage, le fabricant intègre un système de filtrage de l’eau. Cela a le mérite de préserver l’efficacité du tuyau.

Le programmateur solaire contient deux piles pour stocker l’énergie accumulée. Et pour plus de praticité, ce dispositif est accompagné d’un signal lumineux qui indique le niveau de charge. Les paramètres de réglage sont ici la fréquence d’arrosage et la quantité d’eau utilisée. Vous pouvez planifier l’irrigation entre 1 à 7 jours et pour le niveau d’eau, ce sera entre 40 ml et 200 ml. À part le tuyau et le programmateur, le kit comprend une vanne anti-siphon de blocage d’eau, un filtre 4-6 mm, un support au mur, 20 pics, 5 raccords et 6 bouchons.

Nombre de goutteurs 20
Longueur du tuyau 20 m
Nombre de tuyaux 1
Goutteurs réglables
Minuterie
Nombre de goutteurs20
Longueur du tuyau20 m
Nombre de tuyaux1
Goutteurs réglables
Minuterie

Le meilleur système d’arrosage avec goutteurs

système d'arrosage goutte à goutte - Générique – Système d’arrosage goutte à goutte

Système d'arrosage goutte à goutte Générique – goutte

Un système assez simple, ce kit d’irrigation goutte à goutte a tout pour faciliter vos séances d’arrosage. Une minuterie, un tuyau de qualité et des pièces d’installation et de raccordement. Il propose en outre un arrosage par brumisation.

Afficher l'avis complet

Avec ce système, vous faites une économie d’eau remarquable à hauteur de 70%. La minuterie fournie permet de mieux programmer les heures d’irrigation. Même si vous n’êtes pas chez vous, ce réseau performant fait le travail à la perfection. Le système d’arrosage lent favorise le développement sain de vos plantes. Les goutteurs connectés au tuyau principal sont réglables. Ils s’adaptent alors à tous les besoins. Ce n’est pas tout, vous avez la possibilité de les fermer individuellement.

C’est très pratique dans le cas où certaines zones n’ont pas besoin d’être arrosées. Le tuyau est en PVC et les autres composants en silicone et en caoutchouc. En ce qui concerne les accessoires livrés, vous avez : 30 tiges fixes pour soutenir le tuyau et les goutteurs, 29 tés, un ruban d’étanchéité, un adaptateur, un connecteur de robinet et un autre pour le tube.

Nombre de goutteurs 30
Longueur du tuyau 25 m
Nombre de tuyaux 1
Goutteurs réglables
Minuterie
Nombre de goutteurs30
Longueur du tuyau25 m
Nombre de tuyaux1
Goutteurs réglables
Minuterie

Tableau comparatif des meilleurs systèmes d'arrosage goutte à goutte

Voici notre classement des meilleurs systèmes d'arrosage goutte à goutte de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Icaverne – Système d’arrosage goutte à goutte
 - Gardena Micro Drip System
 - Claber Aqua Magic System 8063
 - Générique – Système d’arrosage goutte à goutte
Icaverne – Système d’arrosage goutte à goutte Gardena Micro Drip System Claber Aqua Magic System 8063 Générique – Système d’arrosage goutte à goutte
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
C’est un système d’arrosage automatique qui fonctionne au goutte à goutte. Il convient aussi bien aux fleurs qu’aux plantes comestibles. Un programmateur intelligent accompagne le kit pour un usage autonome. Le Micro-Drip-System est une solution parfaite pour les particuliers. Il est composé d’un tuyau autonettoyant avec une longue durée de vie. Et son installation est un jeu d’enfant grâce au système Quick&Easy. Très performant, ce système est accompagné d’un programmateur qui fonctionne avec l’énergie solaire. En plus de l’économie d’eau, vous pouvez vous passer d’électricité pour alimenter le système. Et les accessoires sont très complets. Un système assez simple, ce kit d’irrigation goutte à goutte a tout pour faciliter vos séances d’arrosage. Une minuterie, un tuyau de qualité et des pièces d’installation et de raccordement. Il propose en outre un arrosage par brumisation.
Nombre de goutteurs 20 '- 20 30
Longueur du tuyau 20 m 50 m 20 m 25 m
Nombre de tuyaux 2 1 1 1
Goutteurs réglables
Minuterie
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Thespruce, Bestreviews, Bobvila, T3, Which, Gardenbeast, Thegardeningdad, Jardiland, Gardeningmentor, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Netafim, NaanDanJain, Rain Bird, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 systèmes d'arrosage goutte à goutte parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Thelawnforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de tuyaux, les besoins de votre potager, le programmateur, le type de goutteurs, avec ou sans pression, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs systèmes d'arrosage goutte à goutte en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs systèmes d'arrosage goutte à goutte en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son système d'arrosage goutte à goutte ?

Il faut avouer que ce choix est loin d’être simple. Il y a tant de paramètres techniques à considérer. D’autant plus que chacun des composants du système compte, entre autres les tuyaux d’arrosage, les goutteurs ou encore le dispositif de programmation.

Critère n°1 : Le type de tuyaux

Les tuyaux les plus utilisés sont de type microporeux. Ils bénéficient d’une installation facile, mais ont aussi un inconvénient non négligeable. C’est que ces tuyaux ne peuvent arroser que des plantes ayant le même besoin en termes de quantité d’eau. C’est donc un excellent choix pour un potager ou pour arroser des haies. Toutefois, il existe une autre alternative pour l’installation, vous pouvez utiliser des tés et avoir ainsi différents niveaux pour différents besoins, et ce, au sein d’un seul réseau.

Dans tous les cas, son fonctionnement est très simple, il suffit de relier le tuyau à la source d’eau et les microspores agissent d’elles-mêmes. D’un autre côté, il y a les tuyaux avec des goutteurs qui permettent de réguler la quantité d’eau pour chaque plante. Puis, pour les autres caractéristiques, il faut s’assurer que le tuyau peut supporter une pression élevée allant jusqu’à 10 bars. Quant à son diamètre, l’idéal est entre 25 et 75 mm. En ce qui concerne le matériau, le polyéthylène prime.

Critère n°2 : Les besoins de votre potager

Le système d’arrosage goutte à goutte est indispensable lorsque vous avez prévu de vous absenter. La durée de votre absence influe alors sur le type de système à installer. Un système avec goutteurs est préférable s’il y a plusieurs plantes à arroser ou si vous partez pour plusieurs jours. Ça se complique quand vous avez affaire à des plantes qui ont des besoins variés. Dans ce cas, un régulateur de débit s’impose.

Critère n°3 : Le programmateur

Ce dispositif est indispensable pour avoir un système d’arrosage autonome. Le programmateur est le bienvenu lorsque la réserve d’eau est rattachée au réseau entier. Vous êtes libre de définir l’élément déclencheur de l’irrigation. C’est le principe même de la programmation. Ça peut être le niveau d’humidité, la condition météorologique, la quantité de pluie ou des heures fixes. Il est aussi possible d’activer l’arrosage à l’aide d’une connexion Bluetooth et d’une application spécialisée.

Tous les programmateurs n’ont pas le même mode de fonctionnement. Les plus simples s’installent sur le robinet, c’est-à-dire au niveau de la sortie d’eau. Dans la mesure où le potager est réparti en plusieurs zones, c’est le programmateur pour électrovannes qui est le mieux approprié. En somme, le programmateur planifie la pression d’eau pour chaque zone, la durée et la fréquence d’arrosage.

Critère n°4 : Le type de goutteurs

Vient ensuite le point concernant les goutteurs. À l’instar des tuyaux et du programmateur, ils se déclinent en plusieurs types. Les goutteurs autocompensateurs offrent un arrosage régulier sur tout le jardin puisque le débit d’eau est fixe. Vous aurez la même pression sur une ligne entière.

En deuxième lieu se trouvent les goutteurs anti-drain qui sont dotés d’une technologie assurant l’arrêt automatique de l’irrigation lorsque la pression est réduite. Cette technique préserve la durée de vie des tuyaux et optimise l’utilisation de la pompe d’irrigation. Les gouteurs réglables sont les plus pratiques, ils permettent de régler le débit suivant l’aménagement du potager. Un système mécanique se trouve à votre disposition pour cela.

Quoi qu’il en soit, certains goutteurs sont intégrés à la ligne d’arrosage, d’autres sont à installer séparément. Ce sont les goutteurs rapportés qui sont piqués depuis l’extérieur. Ils sont adaptés à un arrosage de surface.

Critère n°5 : Avec ou sans pression

Ici, le choix s’impose entre un système avec une pompe d’arrosage ou un réservoir d’eau indépendant. Avec le premier système, une pression électrique intervient pour faire passer l’eau à travers la ligne d’irrigation. La gravité a un rôle capital au sein du réseau, il faut donc bien choisir l’emplacement de la source d’eau.

Le système avec pression sous-entend une réserve d’eau difficile d’accès qui requiert l’utilisation d’une pompe dont le rôle est de faire remonter l’eau jusqu’au tube d’irrigation.

L’installation d’un système d’arrosage goutte à goutte, étape par étape

Avant de commencer, il convient de décrypter le système d’arrosage goutte à goutte à proprement parler. C’est un kit composé d’un élément de pompage, d’un poste de filtration, d’un réseau de canalisation et de tuyaux d’arrosage. À cela s’ajoute un programmateur pour disposer d’un réseau automatisé. Les trois premiers composants forment la centrale de distribution. Et pour finir, le système dispose inévitablement de divers raccords : tés, coudes, diffuseurs d’engrais, robinets d’arrêt, bouchons…

La première chose à faire dans le cadre de l’installation est de dessiner le réseau d’arrosage suivant l’aménagement du potager. Ce schéma doit présenter la centrale de distribution et l’acheminement de l’eau jusqu’au pied de chaque plante. Cela vous donne un plan à suivre avec des mesures pour la mise en place du système parce que ça devient compliqué lorsque vous avez plusieurs goutteurs et raccords à considérer. D’ailleurs, il faut déterminer préalablement la distance entre les goutteurs si vous optez pour ce type de système. À noter que la longueur du tuyau et le nombre de compte-gouttes dépendent essentiellement de l’étendue du potager.

Sur la base du plan, commencez par installer le filtre, le programmateur et l’ajusteur de pression dans cet ordre. Ce sont les dispositifs qui se trouvent à proximité du point de départ. Vous pouvez ensuite mettre en place les tuyaux à l’aide des raccords fournis en commençant par le tube principal. Établissez les différentes ramifications avec les tuyaux capillaires et selon les déviations visibles dans le plan. C’est à ce stade que vous ajustez le type d’arroseur et les réglages y afférents aux plantes qui se trouvent sur la zone à travailler.

L’installation d’un système avec goutteurs nécessite plusieurs interventions surtout s’ils ne sont pas intégrés. Avec le système avec tuyau microporeux, aucune de ces difficultés n’a lieu d’être. Vous n’avez qu’à le déplier le long du terrain et le tour est joué.

Quel type de système d'arrosage goutte à goutte choisir ?

Les kits d’arrosage goutte à goutte ont une composition variée. Selon ces éléments, leur utilisation peut également présenter quelques dissimilitudes. Voici les principaux systèmes préconisés.

Le système d’arrosage goutte à goutte avec tuyau microporeux

Ce système est livré avec un tuyau microporeux qui permet d’arroser régulièrement toutes les zones. Le tuyau est alors perforé sur toute sa longueur, d’où ce mode de fonctionnement. Cette technique favorise l’économie d’eau puisque la quantité d’eau à répandre sur les plantes est très limitée au vu du diamètre des microspores. Elles sont arrosées en profondeur malgré ce processus lent.

Points positifs :

  • Facilité d’installation : aucun besoin d’une installation compliquée, il suffit de poser le tuyau à la surface et de le relier à la sortie d’eau.
  • Économie d’eau : grâce au diamètre des microspores, la quantité d’eau nécessaire pour arroser les plantes est très limitée.
  • Convient aux plantes sensibles aux maladies : ce système est idéal pour les plantes telles que les roses, les tomates ou les aubergines, qui sont sensibles aux maladies.

Points négatifs :

  • Ne résiste pas à une haute pression : ce type de tuyau peut ne pas fonctionner correctement si la pression de l’eau est trop élevée, ce qui peut entraîner une distribution inégale de l’eau sur les différentes zones d’arrosage.
  • Peut ne pas convenir aux terrains en pente : sur un terrain en pente, le niveau d’eau peut ne pas être égal sur toutes les zones d’arrosage en raison du fonctionnement du tuyau microporeux.

C'est pour qui ?

Ce système d’arrosage goutte à goutte avec tuyau microporeux est idéal pour les personnes qui cultivent des plantes sensibles aux maladies, comme les roses, les tomates ou les aubergines, ainsi que pour ceux qui ont un potager ou une plate-bande assez vaste. Il convient également aux personnes qui recherchent une installation simple et facile, sans nécessité de travaux compliqués. Ce système permet une économie d’eau grâce à la quantité limitée d’eau nécessaire pour arroser les plantes, ce qui est particulièrement avantageux pour les zones où l’eau est rare ou coûteuse. Cependant, il convient de noter que ce type de tuyau ne résiste pas à une haute pression, ce qui peut entraîner une distribution inégale de l’eau sur les zones d’arrosage, en particulier sur un terrain en pente.

Le système d’arrosage avec goutteurs

C’est une bonne option pour gagner en précision. Le fait est qu’avec les goutteurs, vous pouvez réguler le débit d’eau. D’autant plus que le système comprend souvent un programmateur qui permet encore plus de tirer profit de cette technique. Vous pouvez déterminer le nombre de goutteurs en fonction de votre potager.

Points positifs :

  • Adaptation de l’arrosage à chaque zone ciblée
  • Précision dans la quantité d’eau distribuée à chaque plante
  • Convient aux grands potagers avec des plantes variées et des cultures alignées

Points négatifs :

  • Augmentation des dépenses avec le nombre croissant de goutteurs nécessaires pour couvrir une grande surface
  • Peut ne pas être adapté aux petites plantes d’intérieur

C'est pour qui ?

Le système d’arrosage avec goutteurs est idéal pour ceux qui souhaitent une précision accrue dans l’arrosage de leur potager ou de leurs plantes d’intérieur. Il convient particulièrement aux grands potagers avec des plantes variées et des cultures alignées, car il permet d’adapter l’arrosage à chaque zone ciblée. De plus, avec la possibilité de réguler le débit d’eau et l’utilisation d’un programmateur, ce système offre une gestion optimale de l’arrosage. Cependant, il convient de noter que plus la surface à couvrir est grande, plus le nombre de goutteurs augmente, ce qui peut entraîner des dépenses supplémentaires.

Le système d’arrosage goutte à goutte par aspersion

Le système d’arrosage goutte à goutte par aspersion permet d’avoir des gouttes en pluie fine qui atteignent une surface plus grande par rapport aux deux autres systèmes susmentionnés. Un jardin de grande envergure peut recevoir plusieurs arroseurs par aspersion. Dans ce cas, vous pouvez regrouper les plantes avec les mêmes exigences. C’est uniquement de cette manière que vous pouvez mieux contrôler l’arrosage.

Points positifs :

  • Permet d’arroser une surface plus grande grâce à la pluie fine des gouttes en aspersion.
  • Idéal pour les jardins de grande envergure, où plusieurs arroseurs par aspersion peuvent être utilisés.
  • Permet de regrouper les plantes avec les mêmes besoins en eau, facilitant ainsi le contrôle de l’arrosage.

Points négatifs :

  • Il est impossible d’adapter la quantité d’eau d’un seul réseau par rapport aux plantes si celles-ci n’ont pas les mêmes besoins en eau.
  • L’utilisation de plusieurs arroseurs par aspersion peut entraîner des dépenses supplémentaires.

C'est pour qui ?

Le système d’arrosage goutte à goutte par aspersion est idéal pour les personnes ayant un jardin de grande envergure ou un massif de fleurs, ainsi que pour les potagers de grande taille. Ce système permet d’arroser une surface plus grande grâce à des gouttes en pluie fine, ce qui est particulièrement adapté pour les plantes ayant des besoins en eau similaires. Cependant, il convient de noter que ce système ne permet pas d’adapter la quantité d’eau à chaque plante individuellement, ce qui peut être un inconvénient si les plantes ont des besoins différents en eau. Dans l’ensemble, le système d’arrosage goutte à goutte par aspersion est recommandé pour les personnes ayant des besoins d’arrosage étendus et des plantes avec des exigences similaires en eau.

Système d’arrosage goutte à goutte de surface ou enterré ?

Système d’arrosage goutte à goutte de surface

Très pratique, le système d’arrosage goutte à goutte confère avec précision l’hydratation dont la plante a besoin. Il correspond à toutes les plantes que ce soit à l’extérieur ou en pot sur la terrasse et à l’intérieur. Ce système d’arrosage économise au moins 40% d’eau par rapport au système d’arrosage classique.

Facile à installer, vous n’avez qu’à placer le tuyau sur le sol puis installer les goutteurs à la base des plantes. Le tuyau poreux est aussi une bonne alternative pour un arrosage goutte à goutte. Ce mode d’arrosage est conseillé lors de la saison sèche pour que vos plantes se développent convenablement.

Système d’arrosage goutte à goutte enterré

Si la surface de plantation est assez vaste et dispose de plusieurs massifs, ce système d’arrosage goutte à goutte enterré est très fiable. Mais une étude d’installation est indispensable notamment par rapport à la structure du réseau d’irrigation, la pression et la sortie de l’eau.

Avec cette technique, les racines reçoivent le niveau d’humidité parfait pour assurer la croissance des végétaux. Il faut prendre le temps de vérifier minutieusement le tuyau d’alimentation avant de l’enterrer pour éviter un dysfonctionnement du réseau. Une fois que tout est en place, vous n’avez qu’à régler le programmateur pour l’activer automatiquement, il a le même mode de fonctionnement que le système hors sol.

Verdict

Le système d’arrosage goutte à goutte enterré nécessite plus de travail et une bonne réflexion en amont pour son installation. De son côté, le kit d’arrosage goutte à goutte de surface s’installe sans difficulté et en un rien de temps. Il est clair que ce dernier est moins compliqué même si les deux fournissent exactement la quantité d’eau précise à la racine pour subvenir aux besoins en nutriments de chaque plante.

Les meilleures marques de systèmes d'arrosage goutte à goutte

Selon nous, les meilleures marques de systèmes d'arrosage goutte à goutte en 2024 sont Netafim, NaanDanJain, Rain Bird, Gardena et Kärcher  :

Netafim

La marque Netafim est connue dans plus de 100 pays pour ses conceptions qui révolutionnent l’usage de l’eau dans la culture. Depuis ses 90 ans d’existence, la marque propose diverses alternatives concernant le système d’irrigation qui savent s’adapter à différents types de surfaces à cultiver. Elle est devenue un leader dans le domaine pour cela, mais aussi pour son apport dans la création du système du goutte à goutte.

NaanDanJain

Expert en conception et développement de système d’irrigation sur mesure, NaanDanJain distribue plusieurs gammes de produits correspondant à chaque besoin. La marque met sur le marché son propre système d’arrosage goutte à goutte très performant, avec des goutteurs intégrés et la technique par aspersion.

Rain Bird

Rain Bird s’est focalisé dans la fabrication de système d’irrigation agricole industriel à ses débuts. Actuellement, elle distribue également des produits destinés aux particuliers qui sont tout aussi performants. À part le fait qu’elle fait partie des élites dans ce domaine, la marque a pour but d’aider à maîtriser l’usage de l’eau afin d’éviter le gaspillage, d’où la naissance de ses nombreuses technologies.

Gardena

Cette marque allemande est très réputée en Europe pour la qualité de ses matériels de jardinage. Gardena dispose d’une expertise qui lui permet de fournir des produits performants, ingénieux et pratiques pour faciliter l’entretien et l’aménagement du jardin des particuliers et des professionnels.

Kärcher

À la portée de tous, la marque Kärcher offre des produits d’entretien de jardin moins onéreux, mais aussi durables même si elle est plus connue dans le secteur du nettoyage à haute pression. En France, la marque plaît pour la fiabilité et le catalogue des plus riches qu’elle propose.

Pourquoi acheter un (bon) système d’arrosage goutte à goutte ?

Pour s’assurer de la bonne santé des plantes

Arroser les plantes avec la bonne quantité d’eau lui permet d’avoir tous les nutriments nécessaires. Ce système évite également l’arrosage des feuilles et c’est une bonne chose parce que les maladies prolifèrent lorsque cette partie est régulièrement humidifiée. C’est une technique douce qui plaît à toutes les plantes.

Pour un arrosage économique

L’eau sort par goutte, il est évident que cette technique ne laisse place à aucun gaspillage. Et sur une année, l’économie permise est colossale surtout si vous avez un grand potager. C’est aussi un bon geste pour la planète. Le côté économique concerne tous les modes d’installation que ce soit en surface ou dans le sol.

Pour éviter les tâches fastidieuses

Avec le système d’arrosage goutte à goutte, votre seule tâche se résume à activer l’alimentation d’eau. C’est encore mieux si vous avez un programmateur. Ce dispositif s’occupe de votre rôle à l’aide d’un élément déclencheur préalablement instauré. Vous pouvez même gérer l’irrigation à distance grâce aux nouvelles technologies embarquées dans ce système.

Pour une installation adaptée à vos besoins

Il existe déjà un grand nombre de systèmes d’arrosage goutte à goutte qui s’adaptent à différents types de plantes. Mais les accessoires en sus élargissent davantage les possibilités d’adaptation par rapport à votre plan d’irrigation. Les pièces concernées sont en plus facilement accessibles sur toutes les boutiques spécialisées.

Adapté à toutes les cultures

Que vous ayez un potager, un parterre de fleurs, une plantation d’intérieur ou des plantes en pot, le système d’arrosage goutte à goutte est toujours opérationnel. Il faut juste adapter l’installation à l’application prévue. C’est une technique à la portée des particuliers, mais convenable également pour des cultures professionnelles. Le prix du système varie également suivant le profil de l’utilisateur et donc les caractéristiques du jardin.

Les astuces à connaître pour votre système d'arrosage goutte à goutte

Entretenez le système d’arrosage

L’entretien de votre système d’arrosage goutte à goutte commence par une bonne surveillance du débit et de la pression d’eau. Videz le tuyau et les goutteurs de temps en temps. En hiver, le système a besoin d’être protégé des conditions extrêmes. Rangez les composants à l’intérieur pour ne pas les exposer aux intempéries.

Soyez prévenant et évitez le gel

L’usage d’un robinet de purge est la meilleure solution pour éviter que le gel détériore votre réseau d’irrigation pendant l’hiver. La présence de l’eau dans la tuyauterie accélère la dégradation du tuyau et les accessoires qui l’entourent. Grâce à un bouchon d’arrêt, la tuyauterie est vidée avant l’arrivée du gel.

Un bon choix de tuyau pour l’hiver

Si vous prévoyez d’utiliser le système en hiver, sachez qu’il faut un tuyau adapté à une installation sous terre. Optez pour des tuyaux qui supportent au moins une pression de 6 bars et qui résistent au gel de l’hiver.

Quelques calculs à faire

Pour cela, vous devez déterminer le nombre de plants à arroser et le besoin en eau de chacun d’entre eux. Ensuite, considérez la capacité de chaque goutteur. Ce qui vous donne un ratio nombre de goutteurs et volume d’eau livré.

Le diamètre de tuyau idéal

Le diamètre du tuyau idéal dépend du besoin en eau de votre plantation. Si la consommation est d’environ 600L par heure, le diamètre idéal est de 16 mm environ. Un tuyau avec un diamètre de 20 mm consomme à peu près 900 L. Pour une alimentation en eau équivalente à plus de 900L, un tuyau de 25 mm est nécessaire.

Définissez bien l’étendue du réseau

La taille de la surface à arroser influence la mise en place de votre système d’arrosage goutte à goutte.  Si votre réseau d’irrigation dépasse les 60 m, une autre arrivée d’eau sera indispensable, car le débit et la pression des goutteurs et du tuyau ne sont pas suffisants pour une telle longueur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel système d'arrosage goutte à goutte choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs systèmes d’arrosage goutte à goutte en 2024 sont :

  1. Icaverne – Système d’arrosage goutte à goutte
  2. Gardena Micro Drip System
  3. Claber Aqua Magic System 8063
  4. Générique – Système d’arrosage goutte à goutte

Quel est le prix d'un système d'arrosage goutte à goutte ?

Le prix normal d'un système d'arrosage goutte à goutte va de 50 € à 97 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 270 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 120 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de systèmes d'arrosage goutte à goutte ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de systèmes d'arrosage goutte à goutte sont Netafim, NaanDanJain, Rain Bird, Gardena et Kärcher.

Quels sont les inconvénients d’un système d’arrosage goutte à goutte ?

Le plus grand inconvénient de ce système est son installation qui peut s’avérer parfois fastidieuse surtout si le réseau est enterré. Sans compter les accessoires supplémentaires indispensables qui engendrent d’autres investissements. Certes, les tuyaux sont extensibles, mais ils ont quand même des limites, donc vous aurez du mal à utiliser un arrosage goutte à goutte sur un champ plus vaste.

Quel système d’arrosage goutte à goutte pour une plante d’intérieur ?

Pour votre plante intérieure, un goutteur et un tuyau en polyéthylène avec un petit diamètre font très bien l’affaire. Pas besoin d’un équipement de qualité supérieure, vous avez juste besoin d’un goutteur à débit réglable.  Il faut alors vérifier constamment le niveau d’eau pour ne pas interrompre l’alimentation en eau au moment inopportun.

Comment arroser les plantes en pot avec ce système ?

Les tuyaux capillaires sont un accessoire afférent au système d’arrosage goutte à goutte. Ils sont conçus pour les plantes en pot. Ce type de tuyau est équipé d’un piquet qui sert à le relier au tube principal ou à l’enterrer sous terre. Ils peuvent être fournis dans le kit d’arrosage ou achetés séparément.

Quelle est la pression d’eau nécessaire ?

Ce système n’a nullement besoin d’une haute pression. Une pression d’environ 1.5 bar est acceptable. Choisissez bien le diamètre du tuyau, car plus ce dernier est petit, plus la pression est élevée. Ce qui veut dire qu’un tuyau de 19 mm est le plus adapté pour une bonne pression et corollairement une excellente maîtrise de la consommation d’eau.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thespruce - https://www.thespruce.com/drip-irrigation-systems-guide-5215166
  2. Bestreviews - https://bestreviews.com/lawn-and-garden/irrigation/best-drip-irrigation-kits
  3. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-drip-irrigation-system/
  4. T3 - https://www.t3.com/features/best-garden-watering-system
  5. Which - https://www.which.co.uk/reviews/garden-equipment/article/best-garden-irrigation-system-aSVnn5F1Yf50
  6. Gardenbeast - https://gardenbeast.com/best-drip-irrigation-system/
  7. Thegardeningdad - https://thegardeningdad.com/best-drip-irrigation-systems/
  8. Jardiland - https://www.jardiland.com/c/tuyau-d-arrosage-goutte-a-goutte
  9. Gardeningmentor - https://gardeningmentor.com/drip-irrigation-system/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrosage_automatique
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/vegetablegardening/comments/12mcv8f/what_are_the_best_drip_irrigation_systems_for_a/
  12. Thelawnforum - https://www.thelawnforum.com/forums/irrigation.5/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=drip+irrigation+system
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+système+d+arrosage+goutte+à+goutte

Historique

04 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross