Les 4 meilleurs canapés scandinaves

Nous avons comparé 25 canapés scandinaves de Bobochic, Bestmobilier, Muuto et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Depuis plusieurs années, le style scandinave reste une tendance forte en matière de décoration intérieure. En effet, il permet d’apporter de la chaleur dans une pièce. Dans une salle de séjour, la présence d’un canapé scandinave est une excellente idée pour y créer un total look nordique. Dans ce guide, nous vous proposons les 4 meilleurs canapés scandinaves en ce moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les canapés scandinaves qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs canapés scandinaves de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Thespruce, Realsimple, Realhomes, Minimalgoods, Homesandgardens, Honestbrandreviews, Houzz, Curatedinterior, Meubles, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bobochic, Bestmobilier, Muuto, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 canapés scandinaves parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille, la matière, la couleur, la forme, le confort d’assise, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs canapés scandinaves en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs canapés scandinaves en 2024. Enfin, notre éditeur Coralinea effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur canapé scandinave en 2024

Le choix de la rédaction canapé scandinave - BestMobilier Lena

BestMobilier Lena

Afin de donner une ambiance chaleureuse et nordique, ce canapé scandinave est doté de lignes épurées, de coussins capitonnés ainsi que d’un revêtement en tissu. Pour apporter une touche design supplémentaire, ce modèle est muni d’un accoudoir en forme de coussin.

On aime

  • Peu se convertir facilement en lit d'appoint
  • Taille généreuse
  • Très joli
  • Facile à entretenir

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le canapé d’angle scandinave Lena est un atout majeur de la décoration pour ceux qui sont passionnés des ambiances minimalistes chics et confortables. En effet, ce modèle peut apporter une atmosphère nordique et chaleureuse à tous les intérieurs. Grâce à sa belle finition et son joli design, Lena peut être la pièce maîtresse de votre salon au quotidien ainsi que pour les jours festifs. Ce canapé proposé par BestMobilier est également muni d’un revêtement en tissu et de pieds en bois. Sachez que ce modèle est doté d’une fonction convertible facile à utiliser. À la fois pratique et confortable, ce canapé scandinave est équipé d’un coffre de rangement placé sous l’assise.

Ce canapé scandinave Lena possède une assise à la fois ferme, moelleuse et douillette. En effet, cette dernière est garnie de mousse polyéther de densité 28 kg/m³ recouvert de ouate 150 g/m². Assez volumineux, ce canapé d’angle scandinave de dimensions 236 cm de longueur, 90 cm de hauteur et 190 cm de profondeur peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Notez que ce canapé scandinave est convertible en un lit 2 places très confortable avec une dimension de couchage de 140 x 200 cm. Pour offrir une touche d’originalité, BestMobilier a conçu ce canapé avec un accoudoir ressemblant aux coussins de dossier. D’ailleurs, certains coussins de dossier sont capitonnés.

L'avis des testeurs : Selon ceux qui l'ont essayé, ce canapé scandinave est conforme à la photo et à la description. En effet, il dispose d’une très belle finition. De plus, ce magnifique canapé est de très bonne qualité et offre un confort optimal. Ce modèle proposé par BestMobilier est facile à monter et très fonctionnel, notamment grâce au coffret de rangement.

Quand acheter :

  • Ce modèle est idéal pour ceux qui recherchent un canapé scandinave facile à entretenir.
  • Si vous recherchez un canapé scandinave qui est à la fois confortable et pratique, ce modèle va vous convenir.
  • Dans le cas où vous recherchez un canapé scandinave convertible en un lit 2 places, optez pour celui-ci.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous êtes à la recherche d'un canapé scandinave droit et fixe, il va falloir chercher un autre modèle que celui-ci.
Dimensions 236 x 90 x 190 cm
Dimensions couchage 140 × 200 cm
Matière de revêtement En tissu 100% polyester
Garnissage Mousse polyéther
Densité 28 kg/m³
Matière pieds Bois massif
Nombre de places 5
Espace de rangement

Le meilleur canapé scandinave d'entrée de gamme

canapé scandinave - Concept Usine Berlin

Concept Usine Berlin

Ce canapé scandinave Berlin rose de Concept Usine combine un style chic et scandinave. Ce modèle est doté de pieds en bois et de lignes épurées. Berlin offre un confort d’assise optimal. De plus, il est facile à entretenir grâce à sa matière de revêtement.

On aime

  • Facile à monter
  • Recouvert d’un tissu 100% polyester facile d’entretien
  • Structure de qualité
  • Fonction convertible qui s’active en quelques secondes

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le canapé scandinave convertible 3 places Berlin rose offre un look moderne et un univers tendance. En effet, ce modèle est doté d’une finition en bois et de lignes épurées. Pour un soutien supplémentaire, ce canapé scandinave est muni d’une assise garnie de mousse recyclée d’une densité de 50 kg/m³. Sachez que ce meuble offre un parfait équilibre entre le confort et le style. Ce modèle mesure 183 cm de longueur, 86 cm de profondeur et 84 cm de hauteur. Avec sa fonction convertible, ce canapé scandinave 3 places peut se transformer en canapé-lit en seulement quelques secondes. Notez qu’une fois déplié, il peut accueillir des invités avec un couchage de 160 x 112 cm.

Ce canapé scandinave Concept Usine Berlin rose est équipé de piètements inclinés en bois et de quelques boutons tufting sur le dossier qui lui confèrent un style très scandinave et s’accordant facilement à tous les intérieurs. Le Berlin rose est caractérisé par une structure de qualité conçue à partir de bois massif et de panneaux à particules, solide et durable dans le temps. Notez également que ce meuble est doté de suspensions à ressort zig zag. En effet, ce modèle peut s’adapter à tous les types d’espaces. Facile à entretenir, ce canapé scandinave dispose d’un revêtement en tissu gris 100 % polyester. Pour le nettoyer, vous pouvez simplement utiliser une éponge ou un linge essoré.

L'avis des testeurs : D'après ceux qui l'ont essayé, ce canapé scandinave est facile à monter. Ils affirment aussi que ce modèle offre à la fois une assise confortable et rigide. Côté design, ce canapé scandinave Berlin rose est très joli avec une couleur éclatante. En effet, ce superbe canapé est bien conforme aux photos.

Quand acheter :

  • Si vous êtes à la recherche d'un canapé scandinave convertible, ce modèle vous convient.
  • Ce modèle convient à ceux qui recherchent un canapé scandinave revêtu d'un tissu 100 % polyester.
  • Dans le cas où vous recherchez un canapé scandinave pouvant s'adapter à tous les espaces, choisissez ce modèle.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous n'êtes pas fan de canapé scandinave droit, cherchez un autre modèle que celui-ci.
Dimensions 183 x 86 x 84 cm
Dimensions couchage 183 x 112 cm
Matière de revêtement 100% polyester
Garnissage Mousse recyclée
Densité 50 kg/m³
Matière pieds En bois
Nombre de places 3
Espace de rangement

Le meilleur canapé scandinave haut de gamme

canapé scandinave - Miliboo Creep

Miliboo Creep

Afin de créer un salon plus intimiste, aménager ce canapé d’angle Miliboo CREEP est une excellente idée. Non seulement il donne du caractère à votre salle de séjour, mais il offre également un excellent confort d’assise.

On aime

  • Facile à monter
  • Excellent confort
  • Très esthétique
  • Peut accueillir jusqu'à 5 personnes

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce canapé scandinave adopte un design très chic. Très pratique, ce canapé d’angle droit Miliboo CREEP est recouvert d’un tissu en polyester jaune cumin, une matière reconnue pour sa facilité d’entretien. Le confort est également l’un de ses grands atouts. En effet, son assise est garnie de mousse polyéther de 28 kg/m³ et son dossier de mousse polyéther de 17 kg/m³ de densité. De plus, il est équipé d’une suspension à ressort en zig-zag. Ce canapé d’angle CREEP peut accueillir jusqu’à 5 personnes et n’encombre pas l’espace de votre salon. Il est idéal pour les familles qui disposent d’une petite salle de séjour. Facile à entretenir, il suffit d’utiliser un chiffon doux ou un aspirateur pour dépoussiérer.

En ce qui concerne la structure, ce canapé scandinave Miliboo CREEP est fabriqué en pin, un matériau assurant une grande stabilité. Ce canapé d’angle est également accompagné d’un piètement compas en hêtre massif, un bois clair et chaleureux. Le fabricant a bien pensé lors de la conception de ce mobilier, car la combinaison de tous les matériaux, la forme épurée et les lignes courbes apportent un style unique et nordique. Afin de créer un salon totalement scandinave, vous pouvez compléter ce canapé d’angle avec des tables gigognes en bois.

L'avis des testeurs : D'après tous ceux qui l'ont essayé, ce canapé d’angle scandinave donne une touche chic et tendance dans une pièce. Avec sa couleur jaune cumin, il apporte de la chaleur et de la lumière à la pièce. De plus, il peut se marier facilement avec n'importe quel décor intérieur. À part son design, le Miliboo CREEP est très confortable.

Quand acheter :

  • Si vous êtes à la recherche d'un canapé 5 places, misez sur le Miliboo Creep.
  • Dans le cas où vous envisagez d'acheter un canapé d'angle scandinave, ce modèle peut faire l'affaire.
  • Si le confort fait partie de vos priorités, ce canapé d'angle est fait pour vous.

Quand ne pas acheter :

  • Dans le cas où vous préférez un canapé droit, orientez-vous vers un autre modèle.
Dimensions 268 x 172 x 82 cm
Dimensions couchage -
Matière de revêtement Tissu polyester
Garnissage Mousse polyéther
Densité 28 kg/m³, 17 kg/m³
Matière pieds Hêtre massif
Nombre de places 5
Espace de rangement

Le meilleur canapé scandinave 3 places

canapé scandinave - Miliboo OSLO

Miliboo OSLO

Grâce à ses lignes épurées et son coloris blanc, ce canapé scandinave 3 places OSLO signé Miliboo est la pièce maîtresse pour apporter une touche d’élégance et d’originalité dans votre pièce à vivre.

On aime

  • Design épuré
  • Confortable
  • Qualité excellente
  • Déhoussable

On aime moins

  • 3 places seulement

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec son style scandinave, ce canapé 3 places OSLO a été bien pensé pour apporter une touche rétro et originale à votre intérieur. Son look d’inspiration nordique et son revêtement en laine bouclée donnent une touche chaleureuse et un esprit 100% cocooning à votre salon. Avec son piètement en chêne, il apporte également de l’élégance à l’ensemble. D’ailleurs, cette matière se marie bien avec son revêtement. De plus, il est capable de supporter une charge jusqu’à 360 kg. Sachez que ce modèle s’associe parfaitement avec du mobilier en bois ou un fauteuil de même style afin de donner une ambiance cosy dans la pièce.

Par ailleurs, sachez que ce canapé scandinave 3 places OSLO peut vous procurer confort grâce à ses coussins d’assise rembourrés et ses 3 petits coussins d’appoint. En effet, les coussins d’assises, de 158 x 53 x 42 cm de dimensions, sont garnis de 3 couches de mousse de 28 kg/m³, 23 kg/m³ et 18 kg/m³ de densité. Bien évidemment, ce canapé scandinave est facile à entretenir. Ce, notamment grâce à ses coussins d’assise, de dossier et d’appoint qui sont déhoussables. Il suffit de les passer au lave-linge et le tour est joué.

L'avis des testeurs : Tous ceux qui l'ont essayé ont mentionné que ce canapé scandinave 3 place OSLO est à la fois esthétique et confortable. De plus, la qualité de la matière est au rendez-vous. Bien sûr, son entretien est très simple vu qu’il est déhoussable. En résumé, ce produit est un canapé scandinave affichant un bon rapport qualité/prix.

Quand acheter :

  • Tous ceux qui sont à la recherche d'un canapé scandinave fixe 3 places peuvent s'orienter vers ce modèle.
  • Si le design est votre critère principal, sachez que celui-ci peut vous plaire.
  • Si vous souhaitez avoir un meuble garantissant un meilleur confort, optez pour ce canapé scandinave.

Quand ne pas acheter :

  • Si votre salon est très spacieux, choisissez en priorité les canapés d'angles scandinaves.
Dimensions 180 x 82 x 82 cm
Dimensions couchage -
Matière de revêtement Velours 100% Polyester
Garnissage Mousse
Densité 3 couches de mousse densités 28 kg/m³ - 23 kg/m³ - 18 kg/m³
Matière pieds Chêne massif
Nombre de places 3
Espace de rangement

Tableau comparatif des meilleurs canapés scandinaves

Voici notre classement des meilleurs canapés scandinaves de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - BestMobilier Lena
 - Concept Usine Berlin
 - Miliboo Creep
 - Miliboo OSLO
BestMobilier Lena Concept Usine Berlin Miliboo Creep Miliboo OSLO
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Afin de donner une ambiance chaleureuse et nordique, ce canapé scandinave est doté de lignes épurées, de coussins capitonnés ainsi que d’un revêtement en tissu. Pour apporter une touche design supplémentaire, ce modèle est muni d’un accoudoir en forme de coussin. Ce canapé scandinave Berlin rose de Concept Usine combine un style chic et scandinave. Ce modèle est doté de pieds en bois et de lignes épurées. Berlin offre un confort d’assise optimal. De plus, il est facile à entretenir grâce à sa matière de revêtement. Afin de créer un salon plus intimiste, aménager ce canapé d’angle Miliboo CREEP est une excellente idée. Non seulement il donne du caractère à votre salle de séjour, mais il offre également un excellent confort d’assise. Grâce à ses lignes épurées et son coloris blanc, ce canapé scandinave 3 places OSLO signé Miliboo est la pièce maîtresse pour apporter une touche d’élégance et d’originalité dans votre pièce à vivre.
Dimensions 236 x 90 x 190 cm 183 x 86 x 84 cm 268 x 172 x 82 cm 180 x 82 x 82 cm
Dimensions couchage 140 × 200 cm 183 x 112 cm - -
Matière de revêtement En tissu 100% polyester 100% polyester Tissu polyester Velours 100% Polyester
Garnissage Mousse polyéther Mousse recyclée Mousse polyéther Mousse
Densité 28 kg/m³ 50 kg/m³ 28 kg/m³, 17 kg/m³ 3 couches de mousse densités 28 kg/m³ - 23 kg/m³ - 18 kg/m³
Matière pieds Bois massif En bois Hêtre massif Chêne massif
Nombre de places 5 3 5 3
Espace de rangement
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son canapé scandinave

Comme le canapé est la pièce maîtresse d’une salle de séjour, son choix ne doit pas être fait à la légère. Pour cela, il est conseillé de prendre en compte les critères ci-après pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Comment choisir : canapé scandinave

Critère n°1 : La taille

Comme pour n’importe quel mobilier, il est toujours important de tenir compte de la taille. En effet, elle doit correspondre à l’emplacement que vous souhaitez pour votre canapé scandinave. Cela vous permettra ainsi d’éviter d’avoir un modèle trop petit ou trop grand. Sur le marché, ce produit se décline sous toutes les dimensions. Si vous disposez d’un petit salon, optez pour un canapé scandinave droit et complétez-le avec un pouf ou un fauteuil d’un même style. Dans le cas contraire, vous pouvez vous orienter vers des modèles plus spacieux comme le canapé d’angle scandinave ou même le canapé scandinave panoramique.

Critère n°2 : La matière

Vous trouverez de nombreux modèles sur le marché en fonction du revêtement. Vous pouvez choisir entre les canapés scandinaves en velours, en cuir, en coton, en lin ou encore en matière synthétique. Le choix dépend donc de vos goûts et de vos préférences. Ce critère est judicieux, notamment avec la présence d’animaux de compagnie ou d’enfants en bas âge. Si c’est le cas, privilégiez un canapé scandinave déhoussable réalisé dans une matière facile à entretenir comme le coton ou le polyester. Dans le cas contraire, le cuir ou le velours sont les matières les plus recommandées en termes d’élégance.

Critère n°3 : La couleur

La couleur est également un point à ne jamais négliger dans l’achat d’un canapé scandinave. En effet, elle doit se marier parfaitement avec le déco intérieur pour avoir une excellente harmonie. Vous avez un panel de choix : rose poudré, bleu clair, bleu pétrole, jaune moutarde, gris clair, vert d’eau et encore plus. Pour donner un style épuré et lumineux dans votre salon, privilégiez les modèles de couleur neutre ou froide comme le gris clair ou le blanc crème. Si vous préférez apporter une touche de couleur, un canapé scandinave vert ou bleu canard est un excellent choix.

Critère n°4 : La forme

À part la couleur et la matière de revêtement, d’autres éléments sont également à prendre en compte pour choisir le style de votre canapé scandinave. En effet, vous pouvez choisir entre les modèles avec un dossier arrondi ou un dossier droit et une ossature apparente ou plus discrète. Généralement, faire une comparaison entre les différents modèles vous permet d’avoir une brillante idée dans votre achat.

Critère n°5 : Le confort d’assise

Peu importe le type, le confort fait toujours partie des critères lors de l’achat d’un canapé scandinave. Tout dépend de vos exigences. En effet, il en existe pour tous les goûts, du plus ferme au plus mou. Pour cela, n’hésitez pas à prendre en compte la densité de la mousse. Sachez que plus ce dernier est élevé, plus le canapé scandinave sera dur. Par exemple, une assise avec une mousse de 25 à 35 kg/m³ est idéale pour tous ceux qui préfèrent un confort mi-ferme. Quand on parle du confort d’assise, l’épaisseur doit aussi être prise en considération. Plus elle est épaisse, plus le canapé garantit un meilleur soutien.

Qu’est-ce qu’un canapé scandinave ?

Les meilleurs canapés scandinaves 1

Le design scandinave se démarque par sa caractéristique alliant simplicité et nature. Dans un salon, il permet de créer une vraie source de lumière, relaxante et sereine. Généralement, un meuble de style scandinave a des formes épurées et agréables. De plus, il est souvent bas et sobre afin de garantir un maximum de respiration dans une pièce. Pour rappel, la saison hivernale est très longue et sombre dans les pays scandinaves. Il est donc nécessaire d’avoir un maximum de lumière et de clarté à l’intérieur.

Souvent, le canapé scandinave se reconnaît de par ses angles légèrement arrondis, des lignes simples et des tons neutres. En ce qui concerne la couleur, ce mobilier existe en différentes couleurs tout en restant dans la nature comme le blanc, gris clair, beige ou encore taupe. Cependant, d’autres coloris sont également disponibles comme le rose, bleu, vert d’eau et jaune.

Pour la conception de canapés scandinaves, les fabricants utilisent des matières douces et vecteurs de bien-être tel le tissu et l’ouate pour l’assise et le dossier, le bois pour les pieds. Les pieds en bois sont spécialement longs afin que l’air passe tout en donnant une impression de hauteur et de finesse. La structure d’un canapé scandinave est également conçue à partir du bois massif, du hêtre, ou encore du pin, provenant en général de forêts gérées de façon écoresponsable.

Associé au bon accessoire comme un plaid en laine, un panier en osier ou encore une table basse en bois, le canapé scandinave peut être une enveloppe de douceur et de détente. Ce type de canapé dispose en général d’un design épuré et minimaliste et offre une ambiance chaleureuse avec une atmosphère nordique à tous les intérieurs. Sachez également que le style scandinave provient des pays les plus agréables à vivre et les plus heureux au monde.

Quel type de canapé scandinave choisir ?

À l’heure actuelle, le canapé scandinave se décline en 3 types : fixe, convertible et relax.

Canapé scandinave fixe

Canapé scandinave fixe

Comme son nom l’indique, le canapé scandinave fixe est un canapé qui ne dispose d’aucun mécanisme. En effet, il est spécialement conçu pour remplir le rôle de canapé. Une multitude de modèles est disponible comme les canapés droits, les canapés d’angles ou encore les canapés panoramiques.

Points positifs :

Vu que le canapé scandinave fixe ne peut se déplier, il joue un rôle important dans une pièce en termes de décoration et de confort. En effet, avoir ce genre de canapé permet d’apporter de l’élégance, de la tendance, de l’originalité ou encore de la modernité dans une pièce.

Points négatifs :

Contrairement à un canapé lit ou un canapé convertible, le canapé scandinave fixe ne peut pas être transformé en lit. Même s’il peut être utilisé comme couchage, il n’offre pas le même confort qu’une vraie literie.

C'est pour qui ?

Le canapé scandinave fixe convient parfaitement aux petits et aux grands espaces selon le modèle. Il s’adresse particulièrement aux personnes qui n’ont pas besoin d’un couchage d’appoint.

Canapé scandinave convertible

Canapé scandinave convertible

Le canapé scandinave convertible est le modèle le plus recherché sur le marché grâce à sa fonction 2 en 1. Il se décline en plusieurs types comme les modèles classiques, le BZ, le clic-clac et le futon. Il existe également une variété de tailles et de dimensions pour tous les espaces.

Points positifs :

Un canapé scandinave convertible offre l’avantage de gagner de l’espace. En effet, il peut servir à la fois de lit et de canapé. La plupart des modèles sont équipés de matelas très épais pour garantir un confort optimal. Le canapé scandinave convertible s’adapte parfaitement à n’importe quel décor de maison, car il est disponible en plusieurs couleurs.

Points négatifs :

Il faut noter que le canapé scandinave convertible est généralement très lourd par rapport aux canapés ordinaires. De ce fait, son déplacement peut être compliqué. Souvent, le montage de ce genre de canapé scandinave peut être difficile.

C'est pour qui ?

Le canapé scandinave convertible est conçu pour les petits espaces.

Canapé relax scandinave

Canapé relax scandinave

Le canapé relax scandinave est actuellement le modèle le plus répandu lorsqu’on parle de confort et d’esthétique. Très souvent, le canapé scandinave est doté d’un dossier et d’un repose-pieds inclinable. Il se décline en deux types : les modèles manuels et les modèles électriques. Il existe même des canapés relax ayant une fonction massage.

Points positifs :

Quel que soit le modèle, le canapé relax scandinave a pour avantage de décompresser et de décontracter les muscles. Il permet également de soulager les douleurs lombaires, d’améliorer la circulation sanguine des jambes et d’éliminer l’effet jambes lourdes. Le canapé relax scandinave offre la possibilité de se reposer dans une position ergonomique.

Points négatifs :

En général, l’aménagement d’un canapé relax scandinave nécessite un grand espace pour pouvoir baisser le dossier et relever le repose-pieds. Comme le modèle précédent, il est également hyper lourd. Il faut noter que le canapé relax scandinave est disponible en 3 places, mais il ne disposera dans ce cas que d’une ou deux assises relaxantes.

C'est pour qui ?

Le canapé relax scandinave s’adresse à toutes les personnes : qu’elles soient âgées, corpulentes ou souffrant de problèmes de dos. Il convient aussi aux personnes qui veulent simplement se détendre.

Canapé scandinave en velours ou en cuir ?

Canapé scandinave en velours

Le canapé scandinave en velours est très recherché sur le marché grâce à son aspect chaleureux et convivial. En effet, ce meuble peut apporter une note de raffinement à votre pièce. Tout comme le canapé en cuir, ce sofa est également très résistant. En effet, le velours assure une excellente tenue. Vu que cette matière est épaisse, il retient ainsi très bien la chaleur pour des soirées cocooning en hiver. Grâce à son double ton, ce meuble donne un côté chic et cosy à votre intérieur.

Toutefois, le velours est une matière qui a tendance à attirer la poussière. Dans ce cas, le canapé scandinave en velours doit être nettoyé régulièrement pour garder sa belle apparence. Il est aussi noté que le sofa en velours est généralement plus cher par rapport aux modèles en tissu classique.

Canapé scandinave en cuir

Généralement, le canapé scandinave en cuir est le modèle le plus courant en termes d’élégance. En effet, le cuir est une matière noble permettant de donner du caractère et une tonalité plus sophistiquée à une pièce. Sachez également que cette matière est hypoallergénique, résistante et robuste. Par rapport aux autres canapés scandinaves, celui-ci est sans doute le plus simple à entretenir, à condition qu’il ne présente pas de taches incrustées.

Même avec ses nombreux avantages, le canapé scandinave en cuir présente quand même des inconvénients. Le plus gros problème, c’est que le cuir est une matière très sensible, notamment face aux griffes d’animaux. À noter également que cette matière ne supporte pas les rayons du soleil, car elle peut ternir et perdre ses couleurs. De ce fait, il est important de placer le meuble loin des sources de lumière et de chaleur.

Verdict

Faire le choix entre le canapé scandinave en velours ou en cuir est très simple. Le premier modèle est à recommander à tous ceux qui préfèrent une déco indémodable et intemporelle. Quant au second modèle, il convient à tous ceux qui recherchent un canapé scandinave très esthétique, authentique et durable.

Les meilleures marques de canapés scandinaves

Selon nous, les meilleures marques de canapés scandinaves en 2024 sont Bobochic, Bestmobilier, Muuto, Woud et Miliboo  :

Bobochic

L’entreprise française Bobochic a vu le jour en 2015. De nos jours, cette marque fait partie des leaders dans le domaine du meuble. Cependant, la marque s’étend pour conquérir presque toutes les pièces de la maison, de la cuisine au jardin. Bobochic est connu et reconnu pour ses iconiques canapés au style scandinave inspirés de toutes les formes d’arts et les dernières tendances.

Bestmobilier

La marque Bestmobilier a été créée en 2013. Cette entreprise est spécialisée dans la conception de meubles. Bestmobilier propose sur le marché des canapés scandinaves dotés d’un design attractif vendu à des prix accessibles. De plus, les canapés scandinaves de la marque sont également tendance avec des lignes épurées, des revêtements en tissu uni et des pieds en bois droits ou de biais.

Muuto

Fondée par Kristian Bygre et Peter Bonnen en 2006, la marque Muuto représente la nouvelle vague du design scandinave. Grâce à ses créations épurées et chaleureuses, cette entreprise est reconnue comme une des marques favorites du moment dans le domaine de la fabrication et de la conception de meubles scandinaves. De nos jours, cette marque est distribuée dans plus de 1 000 boutiques de design dans le monde.

Woud

Faisant partie de la nouvelle vague du design scandinave, la marque Woud a vu le jour en 2014 par Mia et Torben koed. Cette marque est experte dans la fabrication de meubles. Woud propose sur le marché une large gamme de canapés scandinaves d’excellente qualité. Sachez que cette marque est de nos jours distribuée dans plus de 20 pays, y compris en France.

Miliboo

La marque Miliboo a été créée par Guillaume Lachenal en 2005. Elle est connue pour la conception et la commercialisation de meubles contemporains tendance, modulables et personnalisables en ligne. Miliboo propose sur le marché des canapés de style industriel et scandinave. En effet, la marque dispose de nombreux modèles de canapés déhoussables pour un entretien facile, de différents types (angle, réversible, convertible) et de différentes matières.

Pourquoi acheter un canapé scandinave ?

Pourquoi acheter : canapé scandinave

Pour un meuble moderne et polyvalent

Le canapé scandinave affiche une esthétique contemporaine, épurée et structurée. C’est un meuble facile à vivre et polyvalent vu qu’il peut s’adapter harmonieusement à la plupart des styles d’intérieurs et des tendances d’aménagement et déco. Cela est probablement très bénéfique pour ceux qui adorent changer de déco de temps en temps, sans avoir à remplacer leur canapé scandinave.

Pour un canapé simple et élégant

Le canapé scandinave allie simplicité, élégance et délicatesse. Ce meuble se décline dans de nombreuses teintes : neutres, pâles, vives et osées. Sa simplicité est mise en valeur par sa forme élégante, par les tissus de revêtement, généralement sobres, et par les détails en bois. Comme déjà mentionné auparavant, le canapé scandinave est de nos jours considéré comme la référence de l’intérieur contemporain.

Pour la variété de modèles

Le canapé scandinave est disponible en plusieurs modèles. Que ce soit une banquette convertible, un canapé lit ou encore un canapé d’angle, le canapé scandinave peut s’adapter à toutes les situations. Que vous ayez une petite pièce ou un grand salon, le canapé scandinave s’avère être une meilleure solution pour tous les intérieurs. De plus, ce type de canapé est doté d’un piètement en bois qui est un véritable avantage surtout pour un aménagement dans un petit espace. Sans parler du fait qu’il existe certains modèles pourvus d’un coffre de rangement permettant un gain de place significatif dans la pièce.

Pour un meuble solide et résistant

Le canapé scandinave est à la fois un meuble robuste et beau. En effet, ce mobilier contemporain répond à toutes les exigences de la vie quotidienne sur le côté confort, bien-être, esthétique et entretien. Vu que le canapé scandinave est doté d’une structure en bois, celui-ci garantit une excellente résistance et une bonne longévité.

Pour un canapé intemporel

En effet, le canapé scandinave est bien un meuble intemporel qui ne craint pas les tendances de décoration intérieure. Sachez qu’il peut se marier facilement avec plusieurs styles de décoration. D’ailleurs, avec son design épuré et élégant, ce mobilier peut également être intégré aisément dans un milieu professionnel.

Les astuces à connaître pour votre canapé scandinave

💡 

Nettoyez votre canapé scandinave en tissu

En général, les canapés scandinaves disposent d’un revêtement en tissu. Pour son entretien, il est donc essentiel de le dépoussiérer régulièrement avec un aspirateur. Pensez également à aérer votre pièce de vie une fois par jour afin d’éviter l’accumulation d’humidité et de garder votre canapé scandinave au frais. Concernant le nettoyage, vous pouvez utiliser un chiffon humide et un peu de liquide vaisselle pour enlever les taches.

💡 

Entretenez votre canapé scandinave régulièrement

Il est essentiel d’entretenir votre canapé scandinave régulièrement afin de prolonger sa durée de vie. Si vous détenez un canapé scandinave en tissu, il est conseillé d’effectuer un dépoussiérage deux fois par mois et de faire un nettoyage complet entre une et deux fois par an. Pour les canapés scandinaves en cuir, vous devez procéder à un nettoyage une fois par mois pour le cuir de couleur claire et une fois tous les deux mois pour le cuir plus foncé, en l’absence de taches spécifiques.

💡 

Veillez à mesurer l’espace

Afin que votre canapé scandinave s’adapte au mieux à votre intérieur, n’oubliez pas de mesurer l’espace disponible en tenant compte des zones de passage autour de votre meuble. Sachez qu’il faut au minimum 50 cm d’espace entre votre canapé et votre table basse, 1 m derrière et environ 1 m sur les côtés. Cela est pour éviter que vous preniez un modèle trop grand qui peut prendre toute la place. Si vous envisagez de prendre un canapé d’angle scandinave, prenez en compte la profondeur de la méridienne ainsi que l’orientation du virage.

💡 

Lavez la housse de votre canapé scandinave

Dans le cas où vous avez choisi un canapé scandinave déhoussable, il est conseillé de nettoyer la housse. Sachez que le canapé est l’un des endroits où la poussière et les acariens s’accumulent facilement. Pour nettoyer cette dernière, vous pouvez utiliser un tissu humide deux fois par semaine pour éviter l’accumulation de la poussière et des acariens. Dans le cas où vous avez des allergies, il est préférable de changer la housse de votre canapé scandinave en housse en cuir.

💡 

Utilisez des accessoires

Pour ajouter une petite touche originale à votre canapé scandinave, n’hésitez pas à utiliser des accessoires. Si vous avez pris un canapé scandinave de couleur neutre, par exemple, vous pouvez mettre des coussins de couleur vive afin d’apporter une touche de peps. Dans le cas où vous avez opté pour un canapé scandinave jaune moutarde, rouge ou bleu canard, vous pouvez le marier avec des coussins gris ou noirs.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel canapé scandinave choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs canapés scandinaves en 2024 sont :

  1. BestMobilier Lena
  2. Concept Usine Berlin
  3. Miliboo Creep
  4. Miliboo OSLO

Quel est le prix d'un canapé scandinave ?

Le prix normal d'un canapé scandinave va de 400 € à 800 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 3000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de canapés scandinaves ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de canapés scandinaves sont Bobochic, Bestmobilier, Muuto, Woud et Miliboo.

Comment nettoyer un canapé scandinave en cuir ?

Vu que le cuir est un matériau vivant, il est nécessaire de l’entretenir fréquemment. Pour ce faire, vous pouvez aspirer régulièrement la poussière et aérer votre pièce de vie pour vous débarrasser de l’excès d’humidité. Pour enlever les taches, vous pouvez passer un chiffon humide imbibé de nettoyant pour cuir ou de bicarbonate de soude. Pensez également à mettre du baume ou de la crème spéciale cuir sur l’intégralité de la surface de votre canapé scandinave au moins deux fois par an.

Comment créer une ambiance scandinave avec un canapé scandinave ?

Sachez tout d’abord que le style scandinave se caractérise par la simplicité et la clarté. Afin de donner une ambiance scandinave à votre salon, vous pouvez ajouter des coussins sur votre canapé scandinave ou encore un pouf. Vous pouvez également mettre au milieu de votre salon, une table basse simple avec des pieds en bois naturel clair. Pour épurer encore plus votre décoration, vous pouvez choisir un canapé scandinave doté d’un coffre de rangement pour profiter de l’espace de rangement.

Comment entretenir le bois de mon canapé scandinave ?

Il est recommandé d’entretenir le bois de votre canapé scandinave quotidiennement. Dans le cas où vous avez utilisé du savon pour la première fois où vous avez nettoyé le bois de votre canapé, vous devez alors adopter ce mode d’entretien jusqu’au bout. Si votre fauteuil est huilé, vous pouvez juste utiliser un chiffon propre, doux et sec pour entretenir votre canapé scandinave. Pour les taches persistantes, vous pouvez le frotter avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou un nettoyant pour bois. Vous pouvez entretenir votre bois au savon au moins 4 à 6 fois par an.

Comment illuminer votre intérieur avec un canapé scandinave ?

Il est très facile d’illuminer votre intérieur avec un canapé scandinave. En effet, il suffit de vous laisser séduire par un canapé scandinave d’une belle couleur, comme le jaune moutarde par exemple, afin d’apporter de la lumière dans votre salon. Sachez que la présence d’un canapé scandinave doté d’une teinte tendance et ensoleillée peut rendre votre intérieur plus accueillant et chaleureux.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/guides/buying-a-sofa/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-couches-4150654
  3. Realsimple - https://www.realsimple.com/home-organizing/decorating/scandinavian-furniture-decor-amazon
  4. Realhomes - https://www.realhomes.com/buying-guides/scandinavian-furniture
  5. Minimalgoods - https://www.minimalgoods.co/article/best-scandinavian-furniture
  6. Homesandgardens - https://www.homesandgardens.com/ideas/scandinavian-living-rooms
  7. Honestbrandreviews - https://www.honestbrandreviews.com/reviews/scandinavian-designs-review/
  8. Houzz - https://www.houzz.com/discussions/4582933/scandinavian-designs-furniture-reviews
  9. Curatedinterior - https://curatedinterior.com/scandinavian-sofas/
  10. Meubles - https://www.meubles.fr/sejour/canapes/canape-scandinave/revetement:velours-revetement
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Roche_Bobois
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/ScandinavianInterior/comments/6e0mn0/recommendations_for_scandinavianstyle_furniture/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-is-a-Scandinavian-sofa
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Scandinavian+sofa
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+canapé+scandinave

Historique

20 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT