Les 4 meilleurs bureaux scandinaves

Nous avons comparé 22 bureaux scandinaves de Movian, Woltu, Miliboo et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Suivez la tendance et adoptez un meuble qui sait se fondre parfaitement dans n’importe quel décor : le bureau scandinave. Ce mobilier au look singulier accumule les points positifs pour ne citer que sa simplicité, son aspect minimaliste, ses lignes épurées et ses couleurs claires. Vous avez du mal à faire le bon choix ? Trouvez votre bonheur en lisant notre comparatif des meilleurs bureaux scandinaves dans son intégralité.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les bureaux scandinaves qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs bureaux scandinaves de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Colombe) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 11 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Thespruce, Autonomous, Cherrypicksreviews, Curatedinterior, Hunker, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Movian, Woltu, Miliboo, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 22 bureaux scandinaves parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le plateau, la capacité de charge, le matériau, le système d’installation, les fonctionnalités, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs bureaux scandinaves en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Colombe a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs bureaux scandinaves en 2024. Enfin, notre éditeur Michel a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur bureau scandinave en 2024

Le choix de la rédaction bureau scandinave - Movian Aulne

Movian Aulne

Le Movian Aulne est un bureau d’angle modulable. Aménagez les espaces de rangement à gauche ou à droite selon les contraintes de la pièce. Son style scandinave sublimera la décoration de votre espace de travail.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Finition très élégante
  • Bureau d’angle modulable
  • Léger et facile à déplacer

On aime moins

  • Montage assez compliqué

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Movian Aulne adopte le format de bureau d’angle. Cela lui permet d’occuper beaucoup moins d’espace en longueur tout en offrant une surface de travail assez large. Il est idéal pour les petites pièces et les espaces partagés aménagés pour plusieurs personnes. Afin de s’adapter aux contraintes d’agencement de l’espace, le Movian Aulne est modulable. Il est possible de placer les tiroirs et les compartiments de rangement à gauche ou à droite.

Le déplacement de ces espaces de rangement prend très peu de temps et se fait sans beaucoup d’effort. En revanche, le montage même du meuble après la livraison est plus complexe. Les instructions de montage sont d’ailleurs assez évasives. Le Movian Aulne se compose de plusieurs panneaux de particules et de plusieurs pièces en acier. Il est aussi doté d’un système de serre-câble et d’un piètement à bout antidérapant.

Ce bureau scandinave profite d’une finition mélaminée, lisse et soignée. L’effet Real Touch imite très bien l’aspect du bois massif, tout en étant résistant aux rayures. Les parties en acier, quant à elle, profitent d’un revêtement par poudrage. Le meuble mettra en valeur la décoration de votre bureau. Ce meuble de très haute qualité est entièrement fabriqué en Allemagne. Il est pourtant proposé à un près très avantageux.

L'avis des testeurs : Le Movian Aulne est un meuble haut de gamme fabriqué en Allemagne, mais proposé à un prix très compétitif. Il ravira les usagers très exigeants en termes de qualité, mais aussi les professionnels qui équipent leurs locaux. Le meuble affiche un visuel élégant et polyvalent qui s’adapte à tous les styles de décoration. Vous pourriez aussi compter sur son caractère modulable. Le montage relativement compliqué reste un de ses rares défauts.

Quand acheter :

  • Le Movian Aulne vous conviendra parfaitement si vous aménagez un bureau dans une petite pièce de votre maison.
  • Choisissez aussi ce modèle si vous souhaitez adopter une décoration scandinave dans votre petit espace de travail.
  • Ce meuble répond aussi aux besoins des professionnels qui souhaitent équiper leurs locaux de table de bureau haut de gamme, durables et abordables.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous n’êtes pas très agile dans le montage de votre bureau scandinave, le Movian Aulne ne vous conviendra pas.
Dimensions 90 x 117 x 76 cm
Capacité de charge maximale 40 kg
Matériau Panneaux de particules, acier peint par poudrage
Particularités Système de serre-câbles intégré
Poids 37 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur bureau scandinave d'entrée de gamme

bureau scandinave - Woltu TS39ws

Woltu TS39ws

Le Woltu TS39ws mise sur la simplicité. Le meuble se présente sous la forme d’une table avec un tiroir et compartiment ouvert. Cette simplicité constitue un avantage notable en termes d’esthétiques et de commodité.

On aime

  • Très bon prix
  • Montage facile
  • Bureau scandinave polyvalent

On aime moins

  • Petit espace de travail et de rangement

Pourquoi nous l'avons choisi :

Conformément aux codes du style de décoration scandinave, le Woltu TS39wsc adopte des lignes très simples et épurées. Le piètement arbore les formes typiques au style nordique. Le plateau, quant à lui, se veut fin et dépouillé. Il se compose uniquement d’un plan de travail, d’un petit tiroir et d’un compartiment ouvert. L’ensemble est sublimé par une finition blanche très lumineuse et élégante. Le petit meuble intègrera à merveille les pièces décorées selon les styles modernes et minimalistes.

L’espace de travail et de rangement proposé par le Woltu TS39ws est plutôt limité. Malgré tout, vous disposez de suffisamment de place pour un ordinateur et quelques outils et fournitures que vous utilisez pour travailler. Il occupera d’ailleurs peu de place dans votre logement. Son look classique vous permet de le convertir en table d’appoint dans le couloir ou même de coiffeuse dans la chambre à coucher.

Le Woltu TS39ws dispose d’un piètement en acier robuste. Le plateau, quant à lui, est fait en panneaux MDF de classe E1. Leur finition les rend étanches et résistants aux rayures. Le Woltu TS39ws est assez simple à monter. L’assemblage se réalise par une seule personne en seulement quelques minutes. Ce modèle est le plus abordable de ce classement en termes de prix.

L'avis des testeurs : La simplicité du Woltu TS39ws constitue son plus gros atout. Le bureau scandinave est facile à monter. Son design épuré et classique le rend polyvalent. Le meuble peut dépasser les limites de votre bureau pour être installé dans d’autres endroits de votre logement. Certes, il propose un espace de rangement et de travail assez limité. Malgré tout, il offre un niveau de confort correct et séduit par son prix imbattable.

Quand acheter :

  • Achetez le Woltu TS39ws si vous avez besoin d’un petit bureau scandinave à installer dans une pièce assez étroite.
  • Le modèle vous ravira aussi si vous recherchez un bureau scandinave très abordable, mais de bonne qualité.
  • Choisissez aussi le Woltu TS39ws si vous recherchez un bureau facile à monter.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous avez besoin d’un bureau plus spacieux offrant de gros espaces de rangement, le Woltu TS39ws ne vous satisfera pas.
Dimensions 110 x 50 x 75 cm
Capacité de charge maximale 35 kg
Matériau MDF de classe E1 et tubes en acier
Particularités 1 tiroir et 1 compartiment ouvert
Poids 24,3 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur bureau scandinave haut de gamme

bureau scandinave - Miliboo Opus

Miliboo Opus

Avec des pieds en compas avec une finition en frêne et un plateau minimaliste, le Miliboo Opus a tout du parfait bureau scandinave. Il arbore une finition très haut de gamme et affiche une élégance incontestable.

On aime

  • Excellente qualité de finition
  • Design élégant et original
  • Rangements pratiques

On aime moins

  • Prix élevé

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Miliboo Opus se dessine dans des lignes typiques du mobilier danois des années 50. On retrouve sur ce bureau les pieds en compas faits en bois avec une finition naturelle. Ils sont composés d’un bois de frêne très robuste avec une finition lisse. Le plateau est fait en contreplaqué d’une épaisseur de 1,5 cm. Il est surplombé par trois petits tiroirs. Les lignes restent épurées et harmonieuses. L’ensemble forme un meuble minimaliste qui s’accorde à merveille avec un intérieur scandinave, contemporain ou même vintage.

Le plateau du Miliboo Opus présente des dimensions de 110 x 38 cm pour une hauteur de 75 cm. Il est assez large pour poser un ordinateur portable ou des carnets et des cahiers pour les prises de notes. Les trois tiroirs du dessus sont idéals pour ranger les petits objets qui peuvent encombrer votre bureau, mais que vous voulez garder à portée de main. Les tiroirs sont assez peu larges, mais affichent une profondeur de 22 cm.

Un passe-câble de 6 cm de diamètre sert à dissimuler les câbles de votre ordinateur. Votre espace de travail restera ainsi bien rangé et harmonieux. Vous pouvez aussi poser au-dessus des tiroirs des bibelots, des fleurs, des photos ou d’autres articles de décoration. Ils mettront en valeur l’esthétique déjà très élégante du Miliboo Opus.

L'avis des testeurs : Le Miliboo Opus est proposé à un prix assez élevé. Cela s’explique par sa qualité de fabrication irréprochable, mais aussi par son côté pratique indiscutable. Vous pouvez y travailler confortablement tout en profitant de son esthétique très agréable et de ses petits espaces de rangement pratiques. Plus encore, il est facile à nettoyer et à entretenir et vous accompagnera pendant plusieurs années.

Quand acheter :

  • Achetez le Miliboo Opus si vous souhaitez vous offrir un bureau scandinave très haut de gamme.
  • Le modèle convient également à ceux qui veulent s’équiper d’un bureau peu large, mais spacieux et confortable.

Quand ne pas acheter :

  • Choisissez un modèle plus abordable si vous disposez d’un budget limité pour l’achat de votre bureau scandinave.
  • Le Miliboo Opus ne vous conviendra pas non plus si vous avez besoin d’un bureau scandinave offrant de grands espaces de rangement.
Dimensions 110 x 60 x 90,5 cm
Capacité de charge maximale -
Matériau Panneaux de fibres de bois contreplaqué placage frêne
Particularités 3 petits tiroirs
Poids 22.4 kg

Un excellent bureau scandinave mural

bureau scandinave - Bureau suspendu Hang

Bureau suspendu Hang

Le bureau suspendu Hang est un véritable bijou esthétique qui apporte une touche d’originalité à votre bureau. Il offre aussi un espace de travail confortable et peu encombrant idéal pour les petites pièces et les chambres d’étudiants.

On aime

  • Design flottant original
  • Bon rapport qualité/prix

On aime moins

  • Demande quelques travaux d’installation
  • Capacité de charge limitée

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec sa finition composée d’un subtil mélange de blanc et de bois naturel, le bureau suspendu Hang apporte une touche nordique à votre bureau. Sa plus grande originalité réside, malgré tout, dans sa conception flottante. Le piètement est supprimé afin de libérer l’espace au sol. Ce bureau scandinave est donc accroché au mur. Cela lui confère un look plus élégant et limite l’encombrement de la pièce. Ce meuble conviendra parfaitement aux petits studios et aux petites chambres d’adolescent ou d’étudiants.

Bien sûr, cela nécessite quelques petits travaux d’installation et notamment le perçage du mur. Les accessoires de fixation murale sont déjà fournis à l’image des équerres en acier et de la visserie. Le plateau du bureau suspendu Hang est fait en panneau MDF de 18 mm d’épaisseur plaqué en chêne naturel. Il supporte une charge maximale limitée à 20 kg. Le meuble propose un espace de travail dont les dimensions sont de 120 x 65 cm.

Le bureau suspendu Hang ne possède pas de tiroir et de compartiments de rangement ouverts. En revanche, il est livré avec des boîtes pour ranger les crayons et les petits objets dont vous avez besoin pour travailler. Deux passe-câbles sont placés sur les extrémités du bureau scandinave. Ils sont très pratiques pour dissimuler les câbles de vos appareils multimédias et pour bien ranger votre bureau en tout temps.

L'avis des testeurs : Le bureau suspendu Hang présente des avantages notables tant pratiques qu’esthétiques. Son look flottant apporte une touche d’originalité à la décoration de la pièce dans laquelle il est placé. Il limite aussi l’encombrement de l’espace au sol. Mais attention, vous devriez procéder à quelques travaux pour son installation. Cela n’engendrera pas de coûts supplémentaires puisque les accessoires de montage mural sont déjà fournis.

Quand acheter :

  • Le bureau suspendu Hang satisfera pleinement ceux qui souhaitent établir un bureau confortable dans une petite pièce.
  • Ce meuble vous plaira aussi si vous préférez les bureaux scandinaves flottants aux modèles à pose libre qui occupent plus d’espace au sol.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous ne souhaitez pas réaliser quelques travaux d’installation, le bureau suspendu Hang ne vous conviendra pas.
  • Choisissez aussi un modèle à pose libre si vous comptez poser des appareils de plus de 20 kg sur votre bureau scandinave.
Dimensions 120 x 8 x 65 cm
Capacité de charge maximale 20 kg
Matériau Bois MDF
Particularités Passe-câble intégré
Poids -

Tableau comparatif des meilleurs bureaux scandinaves

Voici notre classement des meilleurs bureaux scandinaves de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Movian Aulne
 - Woltu TS39ws
 - Miliboo Opus
 - Bureau suspendu Hang
Movian Aulne Woltu TS39ws Miliboo Opus Bureau suspendu Hang
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Movian Aulne est un bureau d’angle modulable. Aménagez les espaces de rangement à gauche ou à droite selon les contraintes de la pièce. Son style scandinave sublimera la décoration de votre espace de travail. Le Woltu TS39ws mise sur la simplicité. Le meuble se présente sous la forme d’une table avec un tiroir et compartiment ouvert. Cette simplicité constitue un avantage notable en termes d’esthétiques et de commodité. Avec des pieds en compas avec une finition en frêne et un plateau minimaliste, le Miliboo Opus a tout du parfait bureau scandinave. Il arbore une finition très haut de gamme et affiche une élégance incontestable. Le bureau suspendu Hang est un véritable bijou esthétique qui apporte une touche d’originalité à votre bureau. Il offre aussi un espace de travail confortable et peu encombrant idéal pour les petites pièces et les chambres d’étudiants.
Dimensions 90 x 117 x 76 cm 110 x 50 x 75 cm 110 x 60 x 90,5 cm 120 x 8 x 65 cm
Capacité de charge maximale 40 kg 35 kg - 20 kg
Matériau Panneaux de particules, acier peint par poudrage MDF de classe E1 et tubes en acier Panneaux de fibres de bois contreplaqué placage frêne Bois MDF
Particularités Système de serre-câbles intégré 1 tiroir et 1 compartiment ouvert 3 petits tiroirs Passe-câble intégré
Poids 37 kg 24,3 kg 22.4 kg -
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son bureau scandinave

Vous voulez créer une ambiance minimaliste sans pour autant délaisser le côté élégant et moderne ? Osez le bureau scandinave. Néanmoins, son choix ne doit pas se faire au hasard. Pour vous aider à trouver le modèle qui s’intègrera parfaitement dans votre intérieur, fiez-vous aux 5 paramètres de sélection ci-après.

Comment choisir : bureau scandinave

Critère n°1 : Le plateau

Le plateau du bureau scandinave se présente sous différents formats.

  • Plateau droit : idéal pour les bureaux scandinaves classiques. Il se veut passe-partout et s’adapte à n’importe quelle configuration (petit ou grand espace de travail).
  • Plateau d’angle : si vous avez envie d’avoir une vue d’ensemble sur vos dossiers, ce type de plateau vous siéra à la perfection. Le meuble se dote le plus souvent de plusieurs systèmes de rangement.
  • Plateau en vague : offre une allure plus moderne au bureau scandinave. Le confort d’utilisation est optimal. Dommage que le meuble requiert un espace important pour son installation.

Critère n°2 : La capacité de charge

Avant de jeter votre dévolu sur un quelconque modèle, prenez le temps de vérifier au préalable sa capacité de charge. Votre choix dépend ici du type de matériels que vous désirez poser par-dessus le plateau. Les bureaux scandinaves à poser sont les plus à même de supporter le poids d’un ordinateur fixe. En revanche, si vous utilisez uniquement un ordinateur portable, misez sur un modèle à fixation murale. Notez que la capacité minimale d’un tel meuble tourne autour des 10 kg.

Critère n°3 : Le matériau

Il se peut que le bureau scandinave inclut une structure en métal ou quelques éléments en plastique, mais de manière générale, il a été confectionné dans du bois. Parmi les essences de bois les plus utilisées, on cite le chêne massif, le bouleau, le noyer, le frêne et le pin, apportant chacun un style singulier à l’ensemble de la décoration et au bureau scandinave. Quel que soit le type de bois que vous aurez choisi, veillez à ce qu’il soit de couleur claire.

Critère n°4 : Le système d’installation

En termes de système d’installation, deux options s’offrent à vous. Ceci, afin de mieux accorder le meuble à votre espace de travail.

  • Le bureau scandinave à poser : le plus prisé, ce type de bureau se pose au sol comme une table classique. Il nécessite donc assez de place.
  • Le bureau scandinave mural : le bureau mural se réserve aux petits espaces. Il se fixe au mur à l’image d’une tablette décorative.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

Le bureau scandinave se fait apprécier pour ses aspects esthétique et fonctionnel. Et en parlant de fonctionnalités, sachez que certaines options supplémentaires peuvent augmenter votre niveau de confort. C’est le cas, par exemple, des modèles dont la hauteur est réglable (bureau assis-debout), vous permettant d’adapter le meuble à vos besoins. Il existe aussi des bureaux scandinaves embarquant des rangements pratiques tels que des étagères, des tiroirs ou des niches.

Réussir l’aménagement de son bureau scandinave

avis bureau scandinave

Jouez sur la simplicité

La simplicité et la légèreté sont les bases de la déco de votre bureau au style scandinave. Autrement dit, la présence de nombreux accessoires ne sera pas nécessaire. Outre le bureau, il ne vous faudra que de quelques plantes et de plusieurs décorations murales pour égayer votre espace de travail. Et en ce qui concerne le côté pratique, vous pourrez utiliser une étagère (si le bureau ne possède aucun système de rangement) ou plusieurs boîtes à glisser sous la table afin de donner un aspect bien rangé.

Faites entrer la nature chez vous

Savez-vous que les couleurs et même les matériaux du style scandinave s’inspirent en grande partie de la nature ? A cet effet, vous devez également adopter la même tendance pour une décoration bien réussie. Afin de donner une place importante à la nature et la faire entrer chez vous, disposez de quelques plantes tombantes dans votre coin bureau. Elles sauront agrémenter l’espace et instaurer une ambiance harmonieuse et chaleureuse.

Pour optimiser le côté naturel du décor, vous pouvez également placer votre bureau près ou sous une fenêtre, sachant que le contact direct avec l’environnement vous permet d’avoir plus d’inspiration et/ou du repos. Préférez les meubles en bois clair et pourquoi ne pas fixer des tableaux, des dessins ou des photos sur le mur ?

Entretien d’un bureau scandinave

Le bureau scandinave se montre très pratique quand on travaille à domicile. Il est pourtant difficile de maintenir sa sophistication dans le temps si on ne sait pas comment l’entretenir correctement. Pour préserver son état ou lui redonner de l’éclat, nettoyez le bureau scandinave régulièrement avec un chiffon. Bien sûr, rien ne vous empêche de vous servir d’un aspirateur pour vous défaire de la poussière qui s’est accumulée sur sa surface.

Quel type de bureau scandinave choisir ?

Actuellement, on compte deux grandes familles de bureaux scandinaves, à savoir le modèle à poser et le modèle à fixation murale.

Bureau scandinave à poser

Bureau scandinave à poser

Le bureau scandinave à poser se caractérise par la présence de ses piètements. Il dispose d’une structure en bois ou en métal sur lequel est posé un plateau +/- large selon les modèles. Ce plateau peut droit ou d’angle tandis que le piètement se décline sous d’innombrables variantes (4 pieds classiques, 4 pieds en compas…).

Points positifs :

Le plus grand avantage du bureau scandinave à poser réside dans sa praticité. Vous pourrez en effet déplacer votre espace de travail en fonction de vos envies et de votre humeur : dans le salon, dans la chambre à coucher, dans une pièce dédiée… Le confort d’utilisation est bien au rendez-vous. En outre, la capacité de charge d’un tel mobilier est largement supérieure à celle d’un bureau scandinave mural.

Points négatifs :

Le coin bureau occupe de la place par rapport à un modèle mural. Le meuble s’avère également plus lourd.

C'est pour qui ?

Si vous avez beaucoup d’espace libre dans votre habitation, privilégiez le bureau scandinave à poser.

Bureau mural scandinave

Bureau mural scandinave

Ce type bureau scandinave adopte le même principe de fonctionnement que la table à langer murale. Il peut se présenter sous deux formes bien distinctes : plateau seulement ou plateau avec système de rangement (plaqué au mur ou sous le plateau). Comme le précédent, celui-ci est aussi disponible en version droite (rabattable) ou d’angle (suspendu).

Points positifs :

Le fait que le bureau mural scandinave ne s’équipe d’aucun piètement permet de libérer de la place au sol. Sa charge maximale atteint les 10 kg, vous évitant ainsi d’encombrer le plateau lorsque vous travaillez.

Points négatifs :

Il n’est plus possible de régler la hauteur du plateau une fois que le bureau scandinave est fixé au mur. Vous ne pourrez pas non plus le changer de place régulièrement.

C'est pour qui ?

Le bureau mural scandinave s’adresse aux personnes habitant dans un petit appartement, dans un studio ou qui souhaitent acquérir un meuble gain de place.

Bureau scandinave ou industriel ?

Bureau scandinave

Praticité, productivité et esthétique, voilà quelques-uns des points sur lesquels mise principalement le bureau scandinave. Grâce à son style de conception, il s’accommode en toute aisance à n’importe quelle décoration de bureau. Il n’y a aucun risque qu’il se démode du fait de ses matériaux naturels et de son look minimaliste.

De plus, vous ne chercherez pas à le remplacer avant un long moment en raison de sa robustesse. Le bureau scandinave assure donc un espace de travail calme, confortable et sain tout en apportant une touche de déco plus chaleureuse.

Bureau industriel

Le bureau industriel, facilement reconnaissable, se démarque de tous les autres styles de mobilier. Il s’agit, dans la plupart des cas, d’un plateau de bureau en bois, en métal ou en verre monté sur des pieds métalliques. D’autres modèles sont conçus entièrement en métal. Les couleurs du piètement du bureau sont généralement en noir, gris foncé ou blanc avec le haut d’un coloris semblable au bois massif.

Son design complètement dans l’ère du temps associe la chaleur du bois et la modernité du métal. Pour plus de praticité, certains de ces meubles embarquent des tiroirs ou des étagères.

Verdict

Redécorer à chaque fois son bureau peut être une perte de temps et risque d’impacter la productivité. Pour y remédier, n’hésitez pas à investir dans un bureau scandinave, un meuble intemporel qui vous durera dans le temps. À l’inverse, si vous préférez apporter plus de modernité dans votre bureau, optez pour un style loft avec un bureau industriel. Il peut d’ailleurs s’associer avec tous les styles de déco (contemporain, scandinave ou autres).

Les meilleures marques de bureaux scandinaves

Selon nous, les meilleures marques de bureaux scandinaves en 2024 sont Movian, Woltu, Miliboo, Songmics et Vladon  :

Movian

Movian fait partie des nombreuses marques qui appartiennent au géant américain Amazon. Son catalogue de produits se compose principalement de meubles dédiés aux bureaux et aux espaces de travail domestiques ou professionnels. Les meubles de Movian sont fabriqués par des entreprises tierces sous licence Amazon. Dans la majorité des cas, ils sont fabriqués et assemblés en Allemagne. C’est le cas des bureaux scandinaves Movian qui affichent une excellente qualité fabrication en plus de leur esthétique très élégante.

Woltu

La marque Woltu a été lancée en 2007 avec l’objectif de proposer au grand public du mobilier d’intérieur et de jardin de bonne qualité à des prix abordables. Elle a tenu son pari. Plus de 15 ans d’existence, la marque a livré ses produits à plus de 10 millions de foyers à travers le monde. Woltu mise beaucoup sur l’esthétique, le caractère écologique et les rapports qualité/prix très intéressants de ses articles. Vous trouverez dans son catalogue des bureaux scandinaves à la fois abordables, de bonne facture et fabriqués avec des matériaux écologiques.

Miliboo

L’entreprise Miliboo est spécialisée dans la vente de meuble en ligne depuis 2005. La marque française a développé un vaste catalogue composé de plus de 2800 références de produits autour de l’ameublement d’intérieur et d’extérieur ainsi que de la décoration et du luminaire. Ce très riche catalogue inclut des bureaux scandinaves qui présentent des designs et des finitions raffinés. Ils sont classés parmi les meubles haut de gamme et sont proposés à des prix relativement élevés.

Songmics

C’est en 2007 que la marque Songmics est lancée. Elle fabrique des meubles d’intérieur et de jardin ainsi que des articles de décoration et des produits de sport et de loisir qu’elle commercialise exclusivement sur Internet. Cette stratégie permet à la marque de proposer des rapports qualité/prix très alléchants sur l’ensemble de son catalogue. Vous recherchez un bureau scandinave offrant une esthétique élégante, une bonne qualité de fabrication et un prix raisonnable ? Vous trouverez ce qu’il vous faut chez Songmics.

Vladon

Depuis 2008, Vladon propose un service de vente de meuble par correspondance à une large clientèle européenne. Elle développe ses propres collections qui sont commercialisées principalement sur Internet et sur les plateformes de e-commerce. Vladon se distingue par la possibilité de personnaliser certains aspects de ses meubles. Vous pouvez donc vous confier à Vladon si vous comptez équiper votre logement d’un bureau scandinave personnalisé.

Pourquoi acheter un bureau scandinave ?

Pourquoi acheter : bureau scandinave

Un meuble simple, mais design

Pour ne pas encombrer votre espace de travail, il vous faut de la simplicité. Et quoi de mieux qu’un bureau scandinave pour y arriver ? Un tel meuble, généralement en blanc et bois, allie design et sobriété tout en étant fonctionnel. Il vous offre assez de place pour vous permettre d’être productif et possède quelquefois plusieurs tiroirs en guise de rangement.

Optimise la productivité

Contrairement aux meubles bureautiques peu chers, il faut investir un peu plus pour un bureau type scandinave. Néanmoins, cet engagement misera sur votre confort dans votre travail et/ou étude. Dans sa conception, il n’y a nullement d’extravagance pour faire dévier votre concentration. Vous aurez assez d’espace pour votre travail et les tiroirs du dessous ou du dessus serviront entre autres au rangement de vos fournitures de bureau.

Il ne se démode pas

Un bureau scandinave mise non seulement sur son austérité, mais également sur sa solidité pour qu’il puisse durer dans le temps. Bien sûr, vous pourrez garder votre bureau pour longtemps, car il s’adapte à n’importe quelle époque. Grâce à son style élégant, sobre et classe, vous ne vous en lasserez pas. N’ayez crainte qu’il se démode.

Pour améliorer l’esthétique de l’espace de travail

Un bureau trop encombré ne pourra que diminuer votre confort visuel. Vous aurez donc besoin d’une touche d’esthétique, même simple, pour une meilleure commodité. Vous pouvez mettre à jour l’apparence de votre espace de travail avec un bureau scandinave confectionné dans des matériaux de qualité et arborant des lignes épurées.

Un meuble peu encombrant

Le bureau scandinave, peu importe son design, ne prend pas trop de place dans votre espace de travail, ce qui vous assure un encombrement minimal. Il s’adapte facilement à toutes les pièces grâce à son style nordique, un réel avantage par rapport à d’autres types de meubles. N’importe quel coin de votre maison pourra être optimisé : salon, chambre à coucher, espace de travail dédié…

Les astuces à connaître pour votre bureau scandinave

Votre bureau scandinave apporte une touche de simplicité et de minimalisme à votre espace de travail, mais vous cherchez des moyens de le rendre encore plus fonctionnel et esthétique. Ne cherchez plus ! Nous avons 5 astuces qui transformeront votre bureau scandinave en un lieu de travail inspirant et organisé. Suivez ces conseils et profitez d’un environnement de travail apaisant et productif.

💡 

Mettez de l’ordre sur votre bureau scandinave

Faites en sorte que votre bureau scandinave soit le moins désordonné possible. Ceci aura une influence majeure sur votre productivité, mais permet aussi d’avoir un espace bien rangé. Avant de vous atteler donc à la tâche, veillez à ranger votre bureau. Placez les objets qui ne vous serviront pas souvent dans les tiroirs ou sur les étagères. N’y laissez que les essentiels.

💡 

Prévenez les maux de dos

Pour prévenir efficacement les maux de dos, la fatigue et les microtraumatismes, vous devez absolument configurer votre bureau de façon ergonomique. Contrairement aux professionnels en entreprise, vous n’avez nul besoin de faire appel à un consultant en ergonomie pour l’installation de votre poste de travail. Il suffit simplement d’adapter la hauteur de votre siège ou de votre bureau de sorte à limiter les problèmes liés à une mauvaise posture.

💡 

Misez sur un bon éclairage

Votre humeur ainsi que votre bien-être seront affectés par la qualité de l’éclairage. Autant donc le choisir intelligemment. En effet, une luminosité médiocre (trop tamisée ou trop intense), diffusée par des ampoules fluorescentes suspendues, risque de provoquer une fatigue oculaire, d’augmenter le niveau de stress ou de fatiguer carrément le corps. Dans la mesure du possible, laissez la lumière naturelle entrer dans votre habitation et éclairer votre espace de travail.

💡 

Ajustez la hauteur de votre bureau scandinave

Dans l’idéal, il faut que votre bureau scandinave vous permette de taper sur votre clavier avec les bras ainsi que les mains parallèles au sol. Vos pieds devront être à plat tandis que vos jambes, elles, se placent sous le bureau de manière confortable. Si vous disposez d’un bureau scandinave réglable en hauteur, l’ajustement ne sera pas un problème. En revanche, s’il s’agit d’un modèle fixe, vous avez le choix entre plusieurs solutions : l’utilisation d’un repose-pied ou d’une chaise ergonomique ajustable en hauteur.

💡 

Faites usage d’un repose-pied

Le repose-pied vous aide à adopter une bonne posture lorsque vous vous asseyez sur votre bureau scandinave. Pouvant donc compléter, voire augmenter, votre confort, il peut accompagner un fauteuil ergonomique. L’accessoire ne soulage pas uniquement les pieds, comme son nom tient à l’indiquer, il apaise aussi le cou, les jambes tout en vous libérant des tensions musculaires.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel bureau scandinave choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs bureaux scandinaves en 2024 sont :

  1. Movian Aulne
  2. Woltu TS39ws
  3. Miliboo Opus
  4. Bureau suspendu Hang

Quel est le prix d'un bureau scandinave ?

Le prix normal d'un bureau scandinave va de 200 € à 400 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de bureaux scandinaves ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de bureaux scandinaves sont Movian, Woltu, Miliboo, Songmics et Vladon.

Comment fabriquer un bureau scandinave ?

Pour fabriquer vous-même un bureau scandinave, vous aurez principalement besoin de matériaux naturels à l’image du bois, de couleur claire de préférence. Vous devez également disposer d’une peinture pour bois, de morceaux de bois carré pour servir de pieds (ou éventuellement une structure en acier), une visseuse, une scie, un crayon et une règle. Confectionnez le plateau selon les mensurations que vous souhaitez. Montez-le sur le cadre et le tour est joué.

Comment aménager un coin bureau scandinave dans un salon ?

Si vous envisagez d’aménager votre coin bureau scandinave dans votre salon, il faut que celui-ci soit des plus discrets. Un bureau mural nordique ou un bureau à poser convient, l’un comme l’autre, à votre projet d’installation. Le premier s’adapte très bien à la pièce au cas où vous désirez optimiser l’espace au sol. Le second, pour sa part, est idéal dans un grand salon.

Comment monter un bureau scandinave ?

Le montage d’un bureau scandinave n’est pas si difficile qu’il y paraît, surtout si vous avez déjà l’âme d’un bricoleur. En effet, vous recevrez le meuble avec son manuel d’utilisation et potentiellement des outils de montage à l’achat, facilitant encore plus le procédé. Suivez les instructions pas à pas en vous servant de ces matériels. Si les explications ne sont pas assez claires, référez-vous aux tutoriels disponibles sur le site du fabricant ou sur YouTube.

Peut-on déplacer un bureau scandinave après le montage ?

Oui ! Vous pourrez tout à fait déplacer votre bureau scandinave après son montage sauf s’il s’agit d’un modèle mural. La tâche sera davantage facile si le bureau est monté sur des roulettes, ce qui serait à la fois plus pratique et silencieux. Pour les déplacements en dehors du domicile, nous vous conseillons fortement de le démonter et ensuite de le remonter une fois arrivé sur place.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-desks-5323878
  2. Autonomous - https://www.autonomous.ai/ourblog/20-choices-for-scandinavian-desk-setup
  3. Cherrypicksreviews - https://www.cherrypicksreviews.com/desks/scandinavian
  4. Curatedinterior - https://curatedinterior.com/scandinavian-desks/
  5. Hunker - https://www.hunker.com/13764736/scandinavian-desks-for-home-office
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Bureau_(meuble)
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/ScandinavianInterior/comments/ags0m4/building_a_scandinavianstyle_desk_which_wood/
  8. Quora - https://www.quora.com/Why-is-Scandinavian-furniture-so-well-made-What-made-this-region-the-hot-bed-of-furniture-making
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Scandinavian+desk
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+fauteuil+à+roulettes

Historique

12 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT