Les 4 meilleurs bureaux connectés

Nous avons comparé 25 bureaux connectés de MDD, Miliboo, Stir et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Qu’on travaille chez soi ou au sein d’une entreprise, un bon cadre s’impose pour une bonne productivité et une motivation sans faille. Ne faites plus partie des 80% des travailleurs qui n’aiment pas leur espace de travail. Troquez le vôtre contre un bureau connecté qui prend soin de vous et de vos appareils mobiles grâce à des fonctionnalités avancées, ce, sans sacrifier le design.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les bureaux connectés qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs bureaux connectés de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Thespruce, Tomsguide, Nymag, Cnet, Popsci, Ign, Digitaltrends, Windowscentral, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (MDD, Miliboo, Stir, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 bureaux connectés parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Talkdesk). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la connectique, les fonctionnalités, l’ergonomie, les options de personnalisation, le design, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs bureaux connectés en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs bureaux connectés en 2024. Enfin, notre éditeur Coralinea effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur bureau connecté en 2024

Le choix de la rédaction bureau connecté - Miliboo Clever

Miliboo Clever

Le bureau multimédia Clever s’impose face aux exigences de plus en plus pointues des technophiles. Fait en bois de frêne, il allie design et solidité. C’est un mobilier pour les employés de bureau, les télétravailleurs et les particuliers.

On aime

  • Enceintes intégrées
  • Interface tactile
  • Connectivité Bluetooth
  • Design moderne

On aime moins

  • Pas de wifi

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce bureau s’invite chez vous avec son design très moderne et ses finitions d’excellente qualité. Son plateau en verre noir lui confère une apparence unique et contemporaine. Qui plus est, il se marie à la perfection avec la couleur en noyer foncé de la base et de ses pieds. Ces derniers lui confèrent un aspect nordique qui va bien avec une pièce de style scandinave. Le bureau Clever est équipé de quelques fonctionnalités pratiques dont les prises USB qui vous permettent de charger vos appareils mobiles. Notez qu’il est livré avec un câble d’alimentation qui assure tout son fonctionnement.

Il dispose également d’enceintes intégrées vous permettant de lire vos chansons préférées depuis votre espace de travail. Pour cela, profitez de son interface tactile sur le plateau pour une gestion optimisée de la lecture, notamment en ajustant le volume et en naviguant dans le répertoire. Ses enceintes offrent une assez bonne qualité audio. Sa connectivité Bluetooth vous permet de lancer la musique depuis un smartphone, un PC ou une tablette. Moins d’encombrement, plus d’efficacité. Côté ergonomie, son tiroir très vaste est très apprécié. Il permet de ranger un grand nombre de documents pour avoir un bureau bien en ordre. Et la surface du plateau est assez large pour travailler dans un grand confort.

L'avis des testeurs : Faites confiance à Miliboo et offrez-vous ce bureau Clever. Les testeurs ont apprécié les fonctionnalités pratiques et avancées qui l’accompagnent. Il convient à tout le monde grâce à ses dimensions, son design et ses options. Quoi qu’il en soit, ils estiment que la connectique est quand même assez limitée. Mais c’est largement acceptable pour le prix.

Quand acheter :

  • Ce bureau à usage bureautique est convenable pour les professionnels qui travaillent chez eux.
  • Grâce à ses dimensions modestes, il trouve sa place dans un espace assez étroit.
  • Si vous êtes de ceux qui aiment écouter de la musique tout en travaillant, le bureau Clever est pour vous.

Quand ne pas acheter :

  • Son plateau en verre demande un entretien régulier et une attention délicate. Si vous n’avez pas le temps pour le faire correctement, sa durée de vie peut en être impactée.
Matériaux Verre et frêne placage noyer
Connectique 2 prises USB, Bluetooth
Wifi
Dimensions (L x l x H) 120 x 60 x 75 cm
Enceintes intégrées

Le meilleur bureau connecté d'entrée de gamme

bureau connecté - Miliboo Handy

Miliboo Handy

Avec un design alliant le style moderne au scandinave, ce bureau Handy séduit plus d’un. Il fait l’objet d’un travail soigné. Qui plus est, sa hauteur est réglable pour s’adapter à tous les utilisateurs. Et ses fonctionnalités sont intéressantes pour son prix.

On aime

  • Connectivité Bluetooth
  • Interface tactile
  • Bord incurvé

On aime moins

  • Petit bureau

Pourquoi nous l'avons choisi :

Compact et épuré, le bureau Handy est un must-have aussi bien pour les télétravailleurs que pour les étudiants. Il a une longueur de 120,2 cm, une largeur de 60,2 cm et une hauteur de 75 cm. Son bord incurvé est aussi élégant qu’original. Il dispose d’un grand tiroir à l’instar de son grand frère Clever. Cet espace de rangement mesure 55,5 cm de longueur et 8 cm de hauteur. Ses fonctionnalités se résument à deux prises USB et un système audio intégré. Vous pouvez écouter de la musique tout en travaillant. Son interface tactile vous permet une manipulation aisée pour cette utilisation. Pour ce qui est des matériaux, Handy est fabriqué en verre trempé au niveau du plateau et en panneau de fibre de bois pour le reste de la structure.

Quant à ses pieds avec une forme en biais, ils sont en bois de frêne. Cette association lui confère une apparence décorative et assez simple pour un design classique. Et pour couronner le tout, son bord est incurvé de sorte à accentuer son aspect original. Cette forme se marie bien avec ses pieds inclinés. À noter que ce bureau prend en charge la technologie Bluetooth pour se connecter à tous vos appareils. Par contre, ce mobilier ne dispose pas de la technologie wifi.

L'avis des testeurs : Sa qualité sonore épate les testeurs. Ce meuble n’a rien à envier aux appareils numériques habituels sur ce point. Il offre quelques options de connectivité et son montage n’est pas trop compliqué. Il s’assemble en un rien de temps et sans l’aide d’un professionnel. Sa couleur bois clair va avec tous les tons. Ce qui fait qu’il peut s’installer dans toutes les pièces.

Quand acheter :

  • Ses petites dimensions sont parfaites pour une maison et un bureau étroits.
  • C’est un modèle adapté aussi bien pour un bureau que pour une chambre, et ce, que ce soit pour un adulte ou un adolescent.
  • Vous souhaitez avoir un bureau bien rangé ? Optez pour ce modèle ; il limite les fils qui se trouvent aux environs de votre espace de travail.

Quand ne pas acheter :

  • Ce n’est pas un mobilier avec wifi, il faut le noter au cas où vous avez prévu d’utiliser cette option.
Matériaux Verre, panneaux de fibres de bois, bois de frêne
Connectique 2 prises USB, Bluetooth
Wifi
Dimensions (L x l x H) 120,2 x 60,2 x 75 cm
Enceintes intégrées

Le meilleur bureau connecté haut de gamme

bureau connecté - Gontier Trapez

Gontier Trapez

Le Gontier Trapez est un bureau fonctionnel avec des options numériques intéressantes. Il est adapté aux besoins de tous les professionnels. Sa finition mate et son ton clair font de lui un mobilier très classe. Cerise sur le gâteau, il est fabriqué en bois massif qui lui confère une grande robustesse.

On aime

  • Fabriqué en bois massif
  • Sous-main en cuir
  • Rangement généreux

On aime moins

  • Pas de Bluetooth
  • Caisson à roulettes à acheter séparément

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Gontier Trapez a tout pour plaire à commencer par son entretien facile. Il offre en plus plusieurs fonctionnalités numériques, des compartiments de rangement et un design professionnel. Ce bureau est monté sur des roulettes pour faciliter son déplacement. C’est très pratique au vu de son poids de 61 kg. Notez qu’il embarque trois prises électriques et un port USB. Un sous-main en cuir noir dissimule ces options de connectique. Cela évite d’avoir des fils disgracieux qui traînent partout. Un indispensable d’un cadre de travail agréable. Il faut dire que c’est un meuble qui cache bien son jeu.

Sa solidité est assurée par le matériau qui est du bois de frêne. Le bureau Gontier Trapez est livré monté et prêt à être utilisé. Il vous offre deux tiroirs pour le rangement de vos papiers et autres affaires. Toutefois, notez bien que le caisson qui abrite ces compartiments de rangement est à acheter séparément. En tout cas, cette pièce fait de lui un mobilier ergonomique qui avantage les travailleurs et les étudiants. Le câble d’alimentation peut être monté sur le pied gauche ou le pied droit. Ce qui vous laisse le choix par rapport à l’emplacement de la prise murale. Profitez d’une fabrication française de qualité irréprochable avec la marque Gontier.

L'avis des testeurs : L’on sent la qualité de fabrication française dans ce meuble selon les testeurs. Son design et ses fonctionnalités font de lui un mobilier incontournable. Il trouve sa place aussi bien dans une entreprise que dans un bureau à domicile. Le sous-main rétractable est très pratique. On ne soupçonne pas du tout l’existence des prises.

Quand acheter :

  • Le bureau connecté Gontier Trapez est une excellente solution pour les entreprises qui souhaitent améliorer les conditions de travail des collaborateurs.
  • Optez pour le Gontier Trapez si vous voulez un bureau aussi beau que pratique pour travailler à domicile.
  • Si vous voulez miser sur la solidité, vous n’allez pas être déçu par cette fabrication en bois massif.

Quand ne pas acheter :

  • C’est un bureau connecté haut de gamme qui coûte assez cher. Il n’est pas adapté aux petits budgets.
Matériaux Bois de frêne massif
Connectique 3 prises électriques, USB
Wifi
Dimensions (L x l x H) 130 x 86 x 76 cm
Enceintes intégrées
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur bureau connecté à hauteur réglable

bureau connecté - Tamito – Bureau assis debout électrique

Tamito – Bureau assis debout électrique

Ce bureau moderne est fait en verre trempé. De ce fait, il arbore un beau design. Ses pieds larges lui offrent une bonne stabilité et les fonctionnalités numériques sont très intéressantes surtout avec l’option de charge sans fil.

On aime

  • Hauteur réglable
  • Chargeur sans fil
  • Bouton tactile

On aime moins

  • Connectivité limitée

Pourquoi nous l'avons choisi :

De forme rectangulaire, ce bureau a une surface assez large pour une utilisation professionnelle. Le bureau est fait en verre trempé de 5 mm qui assure à la fois une belle apparence et une robustesse à toute épreuve. Le cadre et la structure sont en acier industriel, il augmente la solidité de votre mobilier. Il n’est pas très lourd et peut être déplacé partout quand le besoin se fait ressentir. En effet, il ne pèse que 34 kg. Ce bureau dispose de deux moteurs qui assurent le réglage de la hauteur. Ils se caractérisent par un fonctionnement silencieux et rapide pour offrir tout le confort escompté.

La hauteur est alors réglable entre 73 cm et 118 cm. Pour ce faire, vous disposez d’un bouton tactile qui donne accès à 4 positions personnalisables. Cela vous permet de travailler en position debout ou assise. Cette caractéristique réduit les douleurs au niveau du dos et de la nuque. La surface de la table a une capacité de charge de 120 kg. Ce qui laisse beaucoup de liberté en ce qui concerne l’aménagement de votre espace de travail. Pour ce qui est de la connectique, ce mobilier intègre deux prises USB, une autre pour les câbles type C et un chargeur sans fil en sus.

L'avis des testeurs : Ce meuble bénéficie d’une conception sécuritaire avec ses angles arrondis. Cet avantage est non négligeable quand on a des enfants qui courent dans tous les sens. Les différentes options de charge assurent une utilisation polyvalente de ce bureau. Le plateau en verre est facile à entretenir qui plus est. C’est l’absence du Bluetooth et du wifi qui est déplorable selon les testeurs.

Quand acheter :

  • Vous souffrez de douleurs dorsales à cause de votre posture au travail ? Optez pour ce bureau à hauteur réglable pour y remédier.
  • Installez ce bureau dans votre chambre, il est conçu pour cette utilisation.
  • Vous avez un téléphone compatible avec le système de charge sans fil ? Dans ce cas, vous pouvez profiter de cette technologie offerte par ce bureau.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous avez besoin de beaucoup d’espace de rangement, le seul tiroir dont ce bureau dispose ne suffira pas.
Matériaux Acier et verre trempé
Connectique 2 prises USB, 1 chargeur sans fil, 1 chargeur type C
Wifi
Dimensions (L x l x H) 120 x 60 x 73 cm
Enceintes intégrées
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs bureaux connectés

Voici notre classement des meilleurs bureaux connectés de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Miliboo Clever
 - Miliboo Handy
 - Gontier Trapez
 - Tamito – Bureau assis debout électrique
Miliboo Clever Miliboo Handy Gontier Trapez Tamito – Bureau assis debout électrique
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le bureau multimédia Clever s’impose face aux exigences de plus en plus pointues des technophiles. Fait en bois de frêne, il allie design et solidité. C’est un mobilier pour les employés de bureau, les télétravailleurs et les particuliers. Avec un design alliant le style moderne au scandinave, ce bureau Handy séduit plus d’un. Il fait l’objet d’un travail soigné. Qui plus est, sa hauteur est réglable pour s’adapter à tous les utilisateurs. Et ses fonctionnalités sont intéressantes pour son prix. Le Gontier Trapez est un bureau fonctionnel avec des options numériques intéressantes. Il est adapté aux besoins de tous les professionnels. Sa finition mate et son ton clair font de lui un mobilier très classe. Cerise sur le gâteau, il est fabriqué en bois massif qui lui confère une grande robustesse. Ce bureau moderne est fait en verre trempé. De ce fait, il arbore un beau design. Ses pieds larges lui offrent une bonne stabilité et les fonctionnalités numériques sont très intéressantes surtout avec l’option de charge sans fil.
Matériaux Verre et frêne placage noyer Verre, panneaux de fibres de bois, bois de frêne Bois de frêne massif Acier et verre trempé
Connectique 2 prises USB, Bluetooth 2 prises USB, Bluetooth 3 prises électriques, USB 2 prises USB, 1 chargeur sans fil, 1 chargeur type C
Wifi
Dimensions (L x l x H) 120 x 60 x 75 cm 120,2 x 60,2 x 75 cm 130 x 86 x 76 cm 120 x 60 x 73 cm
Enceintes intégrées
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son bureau connecté

Voici les critères à considérer pour le choix de votre bureau connecté, un meuble hautement technologique qui s’accorde à vos habitudes et prend soin d’améliorer votre condition de travail.

Comment choisir : bureau connecté

Critère n°1 : La connectique

Tous les bureaux connectés se doivent d’offrir autant d’options pour la connectique. La connectivité ainsi que le nombre de ports proposés varient toutefois selon le prix du mobilier. Plus souvent, on trouve des entrées et sorties USB au nombre de deux ou trois ainsi qu’un lecteur de carte SD. S’y ajoutent les prises électriques permettant de charger vos téléphones ou de brancher d’autres outils indispensables à votre condition de travail.

Il peut proposer la connectivité Bluetooth qui se veut de plus en plus courante. Ce qui lui permet de se connecter à différents appareils comme un smartphone, une enceinte audio et même d’autres objets connectés de votre maison tels que les lumières ou le thermostat. Cela ne manque pas d’impacter votre qualité de vie au quotidien. Le wifi est déjà présent sur quelques modèles de bureaux connectés. Ces derniers sont bien évidemment plus chers.

Critère n°2 : Les fonctionnalités

À part les prises électriques, votre bureau peut avoir un système de charge sans fil via la technologie induction. C’est très pratique pour limiter les choses encombrantes sur le mobilier. D’autres encore prennent en charge la diffusion de musique soit via une enceinte indépendante soit en passant par le système audio intégré.

Les bureaux qui prennent en charge le wifi peuvent contrôler certains systèmes domotiques de votre maison via des applications spécialisées ou une assistance vocale. Les modèles très sophistiqués vous aident à mieux gérer vos données en se synchronisant avec les outils utilisés habituellement. Dans ce cas, il y a probablement un ordinateur intégré dont l’accès requiert l’utilisation d’un code. Niveau de sécurité optimisé !

Critère n°3 : L’ergonomie

Si on cherche à rénover son bureau, c’est en partie parce qu’on veut gagner en ergonomie. C’est pourquoi il faut vérifier les éléments proposés par rapport à cela. Dans ce sens, la conception du meuble doit améliorer le confort au travail en épousant votre morphologie. Cela impose une bonne hauteur, mais aussi la capacité de l’adapter à votre guise. D’où l’intérêt d’opter pour un modèle pouvant être utilisé dans une position debout ou assise grâce à une hauteur réglable. Généralement, elle peut aller de 70 à 120 cm. Les maux de dos et de la nuque sont alors évités.

Un bureau avec un écran ou une interface tactile intégrée peut être intéressant si vous avez le budget correspondant. Cela permet de mieux profiter des services proposés comme le contrôle de la musique par exemple. À défaut de cette option, assurez-vous que la surface du bureau permet d’adopter une position bien droite. Si elle est en verre, un dispositif antireflet s’avère pratique.

Critère n°4 : Les options de personnalisation

Ces options-là sont bénéfiques pour votre santé dans le sens où le meuble vous suggère la bonne posture suivant votre morphologie. Les données y afférentes sont alors enregistrées par le biais d’un système de mémoire. Il peut également être programmé pour vous notifier lorsque vous avez besoin d’une pause. Pour cela, il doit avoir des paramètres de configuration personnalisés. C’est très pratique pour les bourreaux de travail qui ne peuvent tout simplement pas s’arrêter au bout des 8 heures conventionnelles.

Critère n°5 : Le design

À priori, le bureau connecté a la même apparence qu’un bureau traditionnel. Mais il présente néanmoins plusieurs détails comme les nombreuses connectiques mentionnées plus haut, mais aussi les options et fonctionnalités techniques. Leur emplacement ne doit en aucun cas ternir le design du bureau. À part cet aspect technique, il convient de jeter un œil à l’esthétique des matériaux utilisés.

Généralement, ce mobilier est fabriqué avec du bois. L’intégration de quelques touches de verre ou d’acier est très intéressante. Vous pouvez rencontrer un style scandinave ou contemporain avec des finitions soignées. Outre les matériaux, les couleurs et les formes changent tout le décor. Mais le choix dépend seulement de ce que vous aimez pour votre espace de travail.

L’IdO ou Internet des Objets passé au crible

Le bureau connecté est un des résultats de l’intervention de l’IdO ou Internet des Objets. Cette technologie permet de créer un réseau à partir de plusieurs objets connectés. Elle est déjà très répandue dans les grandes entreprises à travers toute une panoplie d’outils et d’objets. L’IdO est également courant dans les maisons parce qu’il ne se limite pas à un seul domaine d’application. C’est même le cœur de la domotique.

Mais dans un cadre professionnel, les objets connectés et les personnes forment un duo efficace et productif. C’est dans ce cadre que le bureau connecté a été créé. Il agit sur le confort, l’optimisation des facteurs de succès, la sécurité. Le fait est que l’interaction entre plusieurs appareils à l’aide de l’IdO permet d’élaborer un process intelligent et parfaitement en accord avec la stratégie de chaque entreprise et direction. En même temps, il accorde une importance cruciale aux méthodes collaboratives.

Ce n’est pas pour autant que cette technologie est dénuée d’inconvénients. La question sur la sécurité est assez problématique dès lors que les données sont partagées par le biais d’un réseau. Ce qui requiert une expertise de haut niveau afin de réduire au maximum le risque. Le fait est que les informations concernant les entreprises ou les utilisateurs eux-mêmes deviennent plus vulnérables. Bien évidemment, cela ne concerne que les outils connectés via internet ou un autre système de réseau. Les bureaux connectés sans wifi sont peu menacés.

À part le lieu de travail et la maison, l’IdO a apporté beaucoup d’innovations sur d’autres secteurs, dont la santé ou l’agriculture entre autres cas. Une poignée d’appareils et de robots médicaux ont vu le jour dans le but d’améliorer la qualité des soins et des services à ce niveau. Les objectifs en termes de productivité et d’efficacité sont similaires à ceux rencontrés dans les bureaux en ce qui concerne le secteur agricole.

Quel type de bureau connecté choisir ?

Certes, les bureaux connectés ont plusieurs options en commun, mais le wifi n’est pas forcément disponible. Ce qui fait qu’on obtient deux types de mobiliers bien distincts.

Bureau connecté sans wifi

Bureau connecté sans wifi

C’est la déclinaison la plus répandue. Ce bureau est composé obligatoirement d’une table qui est dotée de plusieurs installations techniques comme des ports USB et des prises électriques. Il peut avoir des tiroirs ou des étagères suivant le modèle. Le plateau peut être en bois ou en verre et les fonctionnalités proposées sont très diversifiées. Il se peut qu’on trouve une interface tactile sur la surface de la table. En ce qui concerne la connectivité, il peut prendre en charge le Bluetooth outre sa connectique plus ou moins étoffée.

Points positifs :

Le bureau connecté sans wifi se démarque par un excellent rapport qualité/prix. Ses options restent satisfaisantes même sans cette connectivité parce qu’il peut intégrer la technologie Bluetooth pour compenser.

Points négatifs :

Vous ne pouvez tout simplement pas utiliser des applications et outils qui fonctionnent avec le wifi.

C'est pour qui ?

C’est un bureau adapté à tout le monde que ce soit par rapport aux options ergonomiques ou au prix.

Bureau connecté avec wifi

Bureau connecté avec wifi

C’est un bureau connecté comme tous les autres, mais avec le wifi en plus. Non seulement il se connecte facilement à tous les appareils Bluetooth, mais donne également accès des applications et programmes en ligne. Son interaction avec une maison domotique est facilitée.

Qui plus est, le wifi permet un partage de données plus rapide et pratique et un contrôle plus efficace du reste de ses outils de travail. Ce mobilier rend les travaux collaboratifs plus modernes et faciles à appréhender via un réseau. En effet, l’organisation d’une visioconférence ainsi que les présentations à distance sont nettement optimisées. Par ailleurs, il peut avoir ou non un écran tactile.

Points positifs :

Les options qui vont avec la connectivité wifi améliorent grandement la productivité et l’efficacité au travail. Par-dessus tout, sa capacité à interagir avec plusieurs objets connectés en vaut l’investissement.

Points négatifs :

Ce modèle est encore très rare sur le marché européen. Et son prix est largement plus élevé par rapport à la version sans wifi.

C'est pour qui ?

C’est un mobilier qui a toute sa place dans une maison domotique ou un espace de travail moderne, futuriste et entièrement connecté.

Bureau connecté ou table connectée ?

Bureau connecté

En général, le bureau connecté propose les mêmes options de rangement que les bureaux classiques. En plus de cela, il est conçu pour améliorer les conditions de travail grâce à ses fonctionnalités et options ainsi qu’à sa forme ergonomique. Ce meuble ne vous offre pas seulement du confort, il propose également une connectivité étendue comme les prises électriques classiques et USB ou encore le système de charge sans fil pour les smartphones. Les modèles les plus avancés sont même dotés de wifi et de Bluetooth. En tout cas, le design du bureau connecté est plus sophistiqué que celui d’un bureau classique de par sa conception moderne.

Table connectée

La table connectée est un must have dans une salle de réunion moderne. Qu’elle soit haute ou basse, elle modernise le concept de la visioconférence. Cette table peut accueillir 3 à 6 personnes selon le modèle. Les tables professionnelles sont équipées d’un support destiné à accueillir un moniteur pour que plusieurs collaborateurs puissent participer simultanément à la conférence. Ce mobilier est parfois doté de plusieurs connectiques, cela décuple son efficacité. Il est à savoir que les tables connectées ne sont pas toutes professionnelles, certaines sont conçues pour les particuliers. Ce sont les tables basses avec un écran intégré dans le plateau. C’est un mobilier esthétique et fonctionnel à la fois sur lequel on peut jouer à des jeux vidéo ou regarder des films.

Verdict

Le bureau connecté a un rôle très précis, c’est d’améliorer le cadre de travail de tous les professionnels. Il offre un espace de travail confortable et ergonomique grâce à ses fonctionnalités qui s’adaptent à tous les besoins. Par contre, la table connectée pour les particuliers est un meuble doté d’une technologie de pointe qui facilite la vie au quotidien. Il existe bien évidemment des tables connectées pour les professionnels, elles offrent plus d’efficacité au sein des entreprises.

Les meilleures marques de bureaux connectés

Selon nous, les meilleures marques de bureaux connectés en 2024 sont MDD, Miliboo, Stir, Gontier et Xdesk  :

MDD

Expert en fabrication de meubles d’entreprises, MDD propose ses meilleurs produits pour améliorer les conditions de travail. À l’écoute des consommateurs, la marque propose des solutions sur mesure qui sont à la hauteur de toutes les attentes. MDD se distingue de la concurrence grâce à ses produits qui intègrent des technologies de pointe, nécessaires pour optimiser le lieu de travail.

Miliboo

C’est une marque française qui prospère dans le mobilier design, elle est réputée pour le style moderne de ses produits. Miliboo est actuellement une référence en matière de meubles. Ses bureaux connectés sont très recherchés de par leur design remarquable et leur fiabilité sans faille.

Stir

C’est une marque innovante qui consacre ses recherches à la fabrication de bureaux connectés. Stir fait en sorte que chacun de ses produits s’adapte parfaitement à l’utilisateur afin d’augmenter la productivité de celui-ci. Stir a pour vocation de changer le mode de vie des travailleurs en proposant des produits qui deviennent une vraie source d’inspiration pour eux.

Gontier

Cette marque française se spécialise dans la fabrication de meubles de qualité en bois massif. Elle met sur le marché différentes gammes de produits qui sauront satisfaire tous les besoins. Elles s’adaptent également à chaque goût. Ses meubles connectés enrichissent son catalogue et sont très en vogue.

Xdesk

Xdesk est une marque très stricte pour le design et la fonctionnalité de ses meubles. Ses produits allient esthétique, haute technologie et praticité. C’est une marque américaine innovante dont le savoir-faire et l’ingéniosité ne passent pas inaperçus. Elle satisfait grandement les consommateurs en leur offrant le meilleur.

Pourquoi acheter un (bon) bureau connecté ?

Pourquoi acheter : bureau connecté

Pour faire des économies d’énergie

À l’aide du bureau connecté, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie pendant votre travail. En effet, chaque outil ou objet est utilisé correctement en fonction de vos besoins exacts. Vous ne risquez pas de faire du gaspillage grâce à cela.

Un gain de productivité considérable

Presque tout ce dont vous avez besoin se trouve sur votre bureau connecté. Ce qui veut dire que vous pouvez travailler de manière optimale et rapide. Les connectiques et fonctionnalités proposées boostent votre motivation. Vous êtes à même d’améliorer la qualité de votre travail et par conséquent les résultats obtenus aussi bien par rapport à vos objectifs personnels qu’à ceux de votre entreprise.

Un confort incomparable

L’objectif des fabricants de bureaux connectés est de changer complètement la perception du confort au travail. Ce mobilier profite alors d’une conception ergonomique qui améliore la posture et évite les douleurs dorsales. C’est très pratique quand on voit le nombre d’heures passées sur le bureau et c’est valable que ce soit pour les télétravailleurs que pour ceux qui travaillent sur le local d’une entreprise.

Une sécurité optimale

Les données partagées sont sécurisées grâce à l’intelligence de l’IdO. Ce n’est pas tout, le bureau connecté a la capacité d’augmenter la sécurité générale des lieux de travail en contrôlant les appareils et en intégrant divers capteurs visant à mieux surveiller les lieux. Les bureaux connectés sont alors un bon investissement pour les PME et les grandes entreprises.

Une meilleure efficacité

Ce mobilier efficace booste la performance individuelle et collective. En effet, le fait d’accéder aux solutions technologiques qu’il offre permet d’agir au bon moment pour proposer les bons services et offres. Le bureau connecté pourrait impacter votre chiffre d’affaires s’il est utilisé à bon escient surtout les modèles avec wifi qui peuvent faire partie d’un réseau cloud.

Les astuces à connaître pour votre bureau connecté

💡 

Intégrez des objets connectés à votre bureau

Vous pouvez ajouter différents objets connectés à votre bureau pour le rendre encore plus intéressant. Le mini projecteur sans fil est par exemple très pratique pour la présentation de votre projet. De même pour l’imprimante, indispensable au quotidien. Vous pouvez relier votre bureau à une station météo si besoin. Et pour le côté esthétique, pensez à une ampoule LED connectée ou à un pot intelligent par exemple.

💡 

Évitez les fils disgracieux

Les fils nuisent au design de votre bureau, c’est pourquoi les solutions sans fil sont de plus en plus convoitées. D’où l’intérêt de privilégier le bureau connecté avec des chargeurs par induction, c’est un dispositif sans fil qui est parfois installé sur le côté pour charger smartphone ou tablette.

💡 

Débarrassez-vous de certaines choses encombrantes grâce au bureau connecté

Afin de gagner plus de place libre sur l’espace de travail, le bureau connecté avec des périphériques intégrés comme le haut-parleur est très pratique. Grâce à l’enceinte disponible qui se connecte via Bluetooth, vous n’avez plus besoin d’en mettre sur la table.

💡 

Le sur-mesure est parfois plus intéressant

Mis à part les fonctionnalités de base du bureau connecté, vous pouvez opter pour un modèle sur mesure qui saura correspondre exactement à vos besoins. Vous pourrez alors adapter sa taille à l’espace disponible. Vous pouvez même commander des modèles modulables qui s’intègrent facilement dans différentes pièces.

💡 

L’entretien de votre bureau connecté

L’entretien d’un bureau connecté est assez simple, mais cela change suivant les matériaux. En tout cas, privilégiez un chiffon doux sec ou humide pour le nettoyage, et évitez constamment les produits agressifs. Utilisez un lave-vitre pour les bureaux avec une surface en verre.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel bureau connecté choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs bureaux connectés en 2024 sont :

  1. Miliboo Clever
  2. Miliboo Handy
  3. Gontier Trapez
  4. Tamito – Bureau assis debout électrique

Quel est le prix d'un bureau connecté ?

Le prix normal d'un bureau connecté va de 300 € à 634 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 800 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de bureaux connectés ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de bureaux connectés sont MDD, Miliboo, Stir, Gontier et Xdesk.

Quel est l’impact du bureau connecté sur l’interaction au travail ?

Si les bureaux connectés sont utilisés au sein d’une entreprise, ils peuvent améliorer la communication de l’équipe. L’organisation des réunions et des présentations est simplifiée grâce à la possibilité d’accéder à plusieurs informations depuis ses outils de travail. Il en est de même pour le partage et la gestion des documents.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’un bureau connecté ?

La motivation des collaborateurs peut être énormément impactée par le cadre de travail qui véhicule en même temps l’image de toute entreprise. Ce qui veut dire que l’utilisation de ce mobilier influence l’efficacité du pôle recrutement. Cela est sans compter son rôle sur la performance de chaque employé. Une entreprise qui investit dans ce bureau moderne est soucieuse du bien-être de ses salariés.

Est-ce que les particuliers peuvent avoir un bureau connecté chez eux ?

Le bureau connecté est à la portée des travailleurs à domicile qu’ils travaillent à leur compte ou pour le compte d’une entreprise. L’optimisation des conditions de travail est inchangée dans les deux cas. Grâce à ce mobilier, vous pouvez mieux vous concentrer tout en améliorant le rapport travail/santé. Le prix de la plupart des bureaux connectés disponibles sur le marché est adapté à toutes les bourses.

Quels sont les services disponibles sur un bureau connecté ?

En principe, le bureau connecté permet de mieux s’organiser au quotidien. Il propose des fonctionnalités visant à avoir un confort non négligeable. S’y ajoutent les services en rapport avec l’amélioration de l’état physique de l’utilisateur. En fonction du modèle, vous pouvez profiter d’un système de contrôle pour gérer les autres appareils connectés dans les environs.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-office-desks
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-computer-desks-4153540
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-desks
  4. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-lap-desks.html
  5. Cnet - https://www.cnet.com/home/best-desks/
  6. Popsci - https://www.popsci.com/story/reviews/best-ergonomic-desk/
  7. Ign - https://www.ign.com/articles/best-gaming-desk
  8. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/computing/best-computer-desks/
  9. Windowscentral - https://www.windowscentral.com/best-computer-desks
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Bureau_virtuel_(travail)
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/buildapc/comments/15x62ek/what_pc_desk_would_you_all_recommend/
  12. Talkdesk - https://www.talkdesk.com/customer-community/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=connected+desk
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+bureau+connecté

Historique

14 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT