Les 4 meilleurs hubs pour maison connectée

Nous avons comparé 40 hubs pour maison connectée de Amazon, Aeotec, ZigBee et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie

Les hubs pour maison connectée sont des outils intelligents de gestion des appareils connectés. De nos jours, de plus en plus d’appareils connectés sont disponibles sur le marché. Chaque hub possède ses propres fonctionnalités et son propre système. Aussi, pour vous aider à faire le point, nous allons vous présenter la liste des meilleurs hubs pour maison connectée que le marché vous propose.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les hubs pour maison connectée qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs hubs pour maison connectée de 2024.

Le meilleur hub pour maison connectée en 2024

Le choix de la rédaction hub pour maison connectée - Amazon – Écho Hub connecté et Alexa 4e génération blanc

Hub pour maison connectée Amazon – Écho connecté et Alexa 4e génération blanc

Écho est entièrement contrôlé par l’IA Alexa et vous assure le contrôle de tout appareil connecté dans votre maison. Il pourra également vous notifier du trafic et de la météo.

Afficher l'avis complet

Ce hub pour maison connectée est contrôlé par l’intelligence artificielle Alexa. Il assure un contrôle total de tous vos appareils connectés allant des appareils électroménagers aux montres connectées. Vous pourrez par conséquent programmer les minuteurs, suivre vos déplacements dans la maison, programmer des rendez-vous et même enregistrer des rappels. Bien qu’il soit connecté, ce hub respecte votre vie privée. Pour vous en assurer, vous pouvez éteindre manuellement son microphone.

Pour initialiser son lancement, il vous suffira de le brancher, de le connecter à internet et de lui dire « Alexa, découvre mes appareils ». Tous vos appareils connectés seront automatiquement enregistrés et prêts à l’emploi. De plus, si vous possédez des appareils hémocompatibles, vous pourrez écouter de la musique depuis n’importe lequel d’entre eux dans la maison. Une infinité de fonctionnalités vous sera disponible même lorsque vous voulez sortir. En effet, Alexa vérifie pour vous le trafic et la météo.

Couleur Noir
Dimensions 14,4 x 14,4 x 13,3 cm
Poids 970 g
Compatible avec Alexa
Nombre d'appareils maximum 40 appareils
CouleurNoir
Dimensions14,4 x 14,4 x 13,3 cm
Poids970 g
Compatible avec Alexa
Nombre d'appareils maximum40 appareils
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur hub pour maison connectée d'entrée de gamme

hub pour maison connectée - Cloud Even – Passerelle Zigbee 3.0 pour Tuya

Hub pour maison connectée Cloud Even – Passerelle Zigbee 3.0 Tuya

Ce hub sert de passerelle entre votre smartphone et tout appareil utilisant le protocole Zigbee ou qui est adapté à Nest ou Écho. Sa connexion est rapide et particulièrement stable.

Afficher l'avis complet

Ce hub sert de passerelle entre votre smartphone et les différents appareils au sein de votre maison. Pour ce faire, il utilise le système Tuya qui est condensé dans une seule application pour smartphone, le Smart life. Le plus grand avantage du système est qu’il permet de contrôler les appareils connectés Google home et Amazon Alexa par wifi ou Bluetooth. En somme, vous aurez un contrôle total sur la quasi-totalité des équipements connectés situés dans votre maison. Sa capacité maximale de connexion simultanée est de 50 appareils.

Grâce à la stabilité et à la vitesse de sa connexion wifi, nul besoin de faire une quelconque connexion filaire. Ce hub est particulièrement adapté pour tout appareil connecté utilisant le protocole Zigbee. Le boîtier carré mesure 6,5 cm de côté et 1,4 cm d’épaisseur. Cet appareil fonctionne à une température comprise entre -10⁰C et 55⁰C et s’alimente par câble USB 5 V 1A.

Couleur Blanc
Dimensions 6,7 x 6,5 x 3,9 cm
Poids 60 g
Compatible avec Alexa
Nombre d'appareils maximum 50 appareils
CouleurBlanc
Dimensions6,7 x 6,5 x 3,9 cm
Poids60 g
Compatible avec Alexa
Nombre d'appareils maximum50 appareils

Le meilleur hub pour maison connectée haut de gamme

hub pour maison connectée - AEOTEC – Smart Home Hub V3

Hub pour maison connectée AEOTEC – Smart Home V3

L'Aeotec Smart Home Hub est un hub Samsung SmartThings à part entière offrant les meilleures performances pour une maison intelligente. Il fonctionne avec pratiquement tout : Alexa, Google†, IFTTT et Zigbee.

Afficher l'avis complet

Ce hub pour maison connectée fonctionne avec Z-Wave, ce qui augmente considérablement le nombre d’appareils que vous pouvez contrôler. Pourtant, il n’y a pas de support Apple HomeKit. Le hub Aeotec fonctionne mieux lorsqu’il est associé à des assistants vocaux comme Amazon Alexa et Google Assistant. Vous pouvez lier ces plateformes à tous les appareils intelligents de votre système SmartThings. Vous pouvez également créer de puissantes routines d’automatisation via SmartThings pour tous vos appareils.

L’application SmartThings gère tous vos appareils IoT en un seul endroit, vous pouvez donc créer des routines et des scènes pour des moments spécifiques, comme lorsque vous vous réveillez le matin ou lorsque vous quittez la maison. De plus, ce hub pour maison recherche les signaux de vos appareils par lui-même, contrairement à d’autres hubs de maison intelligente qui vous obligent à scanner les codes QR de tous vos appareils. Il pourrait donc vous faire connaître les produits intelligents que vous possédez réellement.

Couleur Blanc
Dimensions 12,7 x 12,6 x 2,9 cm
Poids 490 g
Compatible avec Alexa
Nombre d'appareils maximum 500 appareils
CouleurBlanc
Dimensions12,7 x 12,6 x 2,9 cm
Poids490 g
Compatible avec Alexa
Nombre d'appareils maximum500 appareils

Une excellente alternative

hub pour maison connectée - XIAOMI – Mi Smart Home Hub

Hub pour maison connectée XIAOMI – Mi Smart Home Hub

Xiaomi Mi Smart Home Hub est une passerelle Internet universelle pour la connexion intelligente de votre maison. Vous pouvez connecter jusqu'à 100 appareils à l'appareil et il a une distance de transmission allant jusqu'à 200 m dans un espace ouvert.

Afficher l'avis complet

Mi Smart Home Hub de Xiaomi facilitera la gestion de votre maison intelligente. Le hub intelligent prend en charge les protocoles de communication Zigbee 3.0, WiFi et enfin et surtout Bluetooth 5.0. La double antenne intégrée et la technologie MIMO 2 × 2 garantissent un signal puissant et une excellente couverture. La passerelle est compatible avec ces protocoles pour vous faciliter la création et la connexion de votre maison intelligente Xiaomi.

Grâce à la fonction pratique de mise en réseau Bluetooth Mesh, vous pouvez créer un réseau avec plusieurs appareils connectés. Au total, vous pouvez connecter jusqu’à 100 appareils. Le hub prend en charge des fonctions de sécurité telles que des caméras, des serrures, divers capteurs et thermomètres. L’installation est très simple. Allumez simplement le hub et utilisez votre application mobile Mi Home pour ajouter l’appareil au menu. Une fois l’application ajoutée, vous pouvez définir les paramètres nécessaires pour que vos appareils intelligents fonctionnent dans un certain mode.

Couleur Blanc
Dimensions 9 x 9 x 2,5 cm
Poids 42 g
Compatible avec Alexa
Nombre d'appareils maximum 100 appareils
CouleurBlanc
Dimensions9 x 9 x 2,5 cm
Poids42 g
Compatible avec Alexa
Nombre d'appareils maximum100 appareils

Tableau comparatif des meilleurs hubs pour maison connectée

Voici notre classement des meilleurs hubs pour maison connectée de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Amazon – Écho Hub connecté et Alexa 4e génération blanc
 - Cloud Even – Passerelle Zigbee 3.0 pour Tuya
 - AEOTEC – Smart Home Hub V3
 - XIAOMI – Mi Smart Home Hub
Amazon – Écho Hub connecté et Alexa 4e génération blanc Cloud Even – Passerelle Zigbee 3.0 pour Tuya AEOTEC – Smart Home Hub V3 XIAOMI – Mi Smart Home Hub
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Écho est entièrement contrôlé par l’IA Alexa et vous assure le contrôle de tout appareil connecté dans votre maison. Il pourra également vous notifier du trafic et de la météo. Ce hub sert de passerelle entre votre smartphone et tout appareil utilisant le protocole Zigbee ou qui est adapté à Nest ou Écho. Sa connexion est rapide et particulièrement stable. L'Aeotec Smart Home Hub est un hub Samsung SmartThings à part entière offrant les meilleures performances pour une maison intelligente. Il fonctionne avec pratiquement tout : Alexa, Google†, IFTTT et Zigbee. Xiaomi Mi Smart Home Hub est une passerelle Internet universelle pour la connexion intelligente de votre maison. Vous pouvez connecter jusqu'à 100 appareils à l'appareil et il a une distance de transmission allant jusqu'à 200 m dans un espace ouvert.
Couleur Noir Blanc Blanc Blanc
Dimensions 14,4 x 14,4 x 13,3 cm 6,7 x 6,5 x 3,9 cm 12,7 x 12,6 x 2,9 cm 9 x 9 x 2,5 cm
Poids 970 g 60 g 490 g 42 g
Compatible avec Alexa
Nombre d'appareils maximum 40 appareils 50 appareils 500 appareils 100 appareils
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Tomsguide, Zdnet, Howtogeek, Nbcnews, Androidpolice, Pocket-Lint, Safewise, History-Computer, Philips-Hue, Fandom, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Amazon, Aeotec, ZigBee, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 40 hubs pour maison connectée parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (compatibilité, application mobile, configuration, polyvalence, système d'exploitation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs hubs pour maison connectée en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs hubs pour maison connectée en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son hub pour maison connectée ?

Avant de choisir un Smart Hub, vous allez vouloir considérer les critères suivants et décider lequel vous devez avoir, et éventuellement ce dont vous pouvez vous passer.

Critère n°1 : Compatibilité

Assurez-vous que les appareils sont compatibles entre eux pour éviter d’acheter des concentrateurs supplémentaires ou de nouveaux appareils. Si vous avez déjà des appareils connectés dans votre maison, choisissez un hub qui se connecte avec eux. Le site Web du concentrateur doit contenir une liste complète des appareils compatibles.

Critère n°2 : Application mobile

Vous voulez une application conviviale sur laquelle il est facile de naviguer, tout en interagissant avec votre appareil domestique intelligent ? Lorsque vous achetez un hub, lisez les avis des utilisateurs sur les applications. Et, si vous le pouvez, testez différents hubs d’automatisation.

Critère n°3 : Configuration

La plupart des concentrateurs de maison intelligente utilisent des didacticiels et des guides pour vous guider tout au long du processus de configuration. En fait, il est toujours bon d’avoir de l’aide pour configurer votre hub et d’autres appareils sur ce marché en pleine croissance avec de nombreuses inconnues. Veillez à ce que le modèle choisi soit facile à paramétrer.

Critère n°4 : Polyvalence

Les concentrateurs peuvent être très singuliers dans leurs fonctionnalités, ne faisant guère plus que vous permettre de gérer plusieurs appareils de manière basique. D’autres vous permettent de contrôler votre musique, d’allumer des composants de cinéma maison et bien plus encore.

Critère n°5 : Système d'exploitation

On suppose à peu près que tous les concentrateurs de maison intelligente seront compatibles avec les téléphones Android et iOS. Par contre, si vous avez un téléphone Windows, il vaut la peine de vérifier la compatibilité avant de vous engager à acheter.

Critère n°6 : Connectivité

Un autre domaine à vérifier est de savoir si le concentrateur que vous recherchez se superpose à votre connexion Wifi ou a besoin d’une connexion Ethernet directement dans votre modem. De nombreux Smart Hubs intègrent le wifi à d’autres protocoles de connexion pour permettre une communication plus rapide avec moins d’interruptions.

Critère n°7 : Contrôle vocal

Si vous souhaitez contrôler vos appareils en utilisant uniquement des commandes vocales, choisissez un concentrateur qui le permet. La dernière chose que vous voulez est de vous précipiter dans l’achat d’un hub, puis de découvrir que vous devez prendre en charge l’application manuellement plutôt que par commande vocale.

Que pouvez-vous contrôler avec un hub pour maison connectée ?

Les meilleurs hubs pour maison connectée 1

Les hubs pour maison connectée étant plutôt récents, un bon nombre d’entre vous doit encore se demander comment cet outil peut contrôler toute la maison. Voyons donc comment il fonctionne.

Jusqu’où s’étend son contrôle ?

« Tout contrôler » est une bien grande expression. En réalité, l’expression exacte est « contrôler tous les appareils connectés », et encore, cela possède quelques restrictions. Pour que ce type de hub puisse fonctionner, il faudrait posséder au moinsun appareil connecté dans la maison. Les premiers exemples seraient votre smartphone et votre smartwatch. De nos jours, tous les appareils électroniques, électriques et électroménagers tendent de plus en plus à être connectés. L’un des tout premiers à subir cette transformation est l’ampoule ou plus précisément son interrupteur.

Une autre limite est la compatibilité. Plusieurs grandes marques d’électroniques se sont mises à arborer l’idée de la mise en connexion des appareils et pour des raisons de marketing, elles ne sont pas toutes parées à permettre à d’autres marques de contrôler leurs appareils.

Les plateformes

Ce sont des canaux qui permettent aux appareils connectés et au hub de communiquer. Il en existe plusieurs et chacune associe un canal spécial pour ses propres appareils. Les plus connues et les plus répandues sont Google Home et Amazon Alexa qui sont installées dans respectivement 30 000 et 60 000 modèles de produits dans le monde. Cela devrait donc vous faire une idée de la probabilité de trouver des appareils compatibles avec chaque plateforme.

Il y a également des passerelles, comme Zigbee, dites portails ouverts, et elles permettent d’outrepasser ces restrictions. Ce dernier est par exemple capable de contrôler des appareils liés à Google Home et ceux liés à Amazon Alexa. Les autres plateformes ne sont toutefois pas aussi généreuses. La plupart d’entre elles sont des portails fermés, obligeant ainsi les utilisateurs à acheter des appareils chez eux au cas où ils possèderaient un hub utilisant leur plateforme.

Quel type de hub pour maison connectée choisir ?

Sur le marché actuel, il existe plusieurs modèles tous aussi performants les uns que les autres. Dans le cas présent, nous allons nous servir de leur mode d’utilisation pour les différencier en trois types bien distincts.

Les hubs pour maison connectée basiques

Ces hubs pour maison connectée ne possèdent ni microphone ni écran. Ils utilisent la fonction wifi pour recevoir et envoyer des instructions. L’utilisateur devra donc configurer ce type de hub via son smartphone. Ils peuvent toutefois lancer des sons de notifications lors des interactions avec d’autres appareils. En somme, ce sont des cerveaux informatiques de domotique.

Points positifs :

  • Grande autonomie par rapport aux autres types de hubs pour maison connectée.
  • Configuration plus libre et personnalisable.
  • Idéal pour les personnes qui préfèrent mettre en place leurs propres programmes et tâches journalières.

Points négatifs :

  • Toutes les commandes et le mode de gestion nécessitent un smartphone.
  • Il est quasiment impossible d’interagir directement avec le hub.

C'est pour qui ?

Ce type de hub pour maison connectée basique convient aux personnes qui préfèrent avoir une plus grande autonomie dans la configuration de leur système domotique et qui sont à l’aise avec l’utilisation d’un smartphone pour toutes les commandes et la gestion. Il est idéal pour ceux qui souhaitent mettre en place leurs propres programmes et tâches journalières sans avoir besoin d’interagir directement avec le hub.

Les hubs pour maison connectée vocaux

Ce type de hub domotique se caractérise par la présence d’un microphone et d’un système d’analyse vocale. Il réagit donc aux sons et s’en sert pour pouvoir réaliser les différentes tâches. La portée de leurs microphones est assez importante et leur système très bien organisé. Ils sont aussi capables de répondre via des sons de notifications, voire des voix synthétisées.

Points positifs :

  • Indépendance et autonomie
  • Possibilité d’être muni d’une enceinte
  • Adapté aux personnes âgées ou peu à l’aise avec la technologie

Points négatifs :

  • Certaines commandes sont assez difficiles à formuler oralement
  • Le contrôle explicite nécessite un smartphone

C'est pour qui ?

Ce type de hub pour maison connectée vocaux est particulièrement adapté aux personnes âgées ou à celles qui ne sont pas à l’aise avec la technologie. Grâce à la commande vocale, il offre une grande autonomie et facilite l’interaction avec les appareils connectés de la maison. Cependant, certaines commandes peuvent être difficiles à formuler oralement, ce qui peut nécessiter l’utilisation d’un smartphone pour un contrôle plus explicite. Dans les cas où la simplicité d’utilisation et l’accessibilité sont des priorités, ce type de produit est un choix idéal.

Les hubs pour maison connectée avec écran tactile

Comme son nom l’indique, ce type de hub pour maison connectée possède un écran tactile. Il peut aussi être muni de microphone et de haut-parleurs. La consommation d’énergie pousse souvent ce type de hub à être sous secteur en permanence. Les tâches peuvent être programmées sur l’écran, bien que certains modèles soient quand même munis d’options de réglage par smartphone.

Points positifs :

  • Les commandes peuvent se faire directement sur l’écran.
  • Ce type de hub est plus ergonomique.
  • Ce type de hub est plus rapide.

Points négatifs :

  • Ces hubs pour maison connectée sont plus gourmands en énergie.
  • Ils possèdent très peu d’autonomie.

C'est pour qui ?

Ce type de hub pour maison connectée avec écran tactile est idéal pour les personnes ayant de bonnes bases en informatique ou celles qui préfèrent éviter d’utiliser leur smartphone. Il offre une interface plus ergonomique et rapide, permettant de contrôler directement les commandes sur l’écran. Cependant, il est important de noter que ces hubs sont plus gourmands en énergie et ont une autonomie limitée, ce qui les rend plus adaptés pour une utilisation permanente sous secteur.

Hub pour maison connectée ou télécommande vocale intelligente ?

Pour un contrôle et une surveillance à portée de main, la technologie a fait un bond considérable. Avec les hubs pour maison connectée et les télécommandes vocales intelligentes, la vie chez soi se trouve de plus en plus simplifiée.

Hub pour maison connectée

Un hub pour maison connectée est un routeur fonctionnant via les réseaux Wifi, Bluetooth ou Zigbee. Grâce à son interface disponible en ligne ou via l’application connexe, l’utilisateur détient un contrôle total de sa maison connectée. Depuis l’application, il a le choix de connecter tel ou tel appareil au hub et de les configurer selon son bon vouloir en vue de son confort et de ses besoins.

La télécommande vocale intelligente

La télécommande vocale intelligente est un appareil de contrôle à distances de tous les appareils qui sont connectés à lui. Elle possède également une interface de contrôle, mais pour l’utiliser, il faut lui donner des ordres à voix haute. L’interface ne sert qu’à associer les appareils et à effectuer les configurations.

Verdict

La télécommande vocale intelligente n’est à la base compatible qu’avec les télévisions et les ordinateurs en utilisant le réseau wifi. Elle peut aussi permettre de contrôler les stores, les ventilateurs, bref les objets utilisant la télécommande, puisqu’elle a les mêmes fonctions que celle-ci.

Le hub pour maison connectée, quant à lui, permet de commander tous les appareils connectés de la maison, y compris les téléviseurs. À sa guise, l’utilisateur peut utiliser la commande vocale en choisissant d’activer l’option assistant vocale. Il combine à lui seul toutes les fonctionnalités nécessaires à la bonne surveillance et au contrôle continu de la maison.

Les meilleures marques de hubs pour maison connectée

Selon nous, les meilleures marques de hubs pour maison connectée en 2024 sont Amazon, Aeotec, ZigBee, Xiaomi et Aqara  :

Amazon

Amazon est le site de vente en ligne le plus connu de la toile. Il a été créé par Jeff Bezos en 1994. À ses débuts, Amazon ne commercialisait que des livres. Le site a grandement diversifié ses produits. Aujourd’hui la marque commercialise même des hubs pour maison connectée comme l’Echo 4e génération avec Amazon Alexa qui reste au service de son utilisateur pour le contrôle de la maison.

Aeotec

Aeotec est une jeune marque spécialisée dans le secteur des objets connectés, mais aussi dans la conception et la commercialisation des modules intelligente. Cette marque américaine a été créée en 2006. Ses hubs pour maison connectée permettent de surveiller les appareils connectés grâce à l’application SmartThings qui notifie l’utilisateur en cas de changements d’état des capteurs connectés.

ZigBee

L’entreprise Zigbee fait son apparition en même temps que les débuts de la technologie sans fil en 1998. Le réseau et le système de la marque ont été fortement inspirés de la technologie Bluetooth. Son protocole de maison connectée est le plus utiliser dans le monde. Son smart hub utilise la technologie Connect pour pouvoir rechercher et s’appareiller automatiquement aux périphériques.

Xiaomi

Xiaomi est une marque chinoise réputée pour ses smartphones et accessoires. Elle a été fondée en 2010 par Lei Jun pour satisfaire au mieux les besoins croissants du public de la téléphonie mobile. La marque a récemment développé son système domotique. Ses hubs sont compatibles avec la technologie Wifi, Bluetooth et Zigbee pour assurer un contrôle pour maison intelligente efficace en ayant ces alternatives.

Aqara

Aqara est une société fille de la marque Xiaomi. Elle est centrée sur la domotique uniquement et a depuis quelques années franchi les frontières du marché chinois. La gamme des accessoires domotiques Aqara ont la spécificité de nécessiter une puce Zigbee pour pouvoir être reliés au réseau Wifi de la maison.

Pourquoi acheter un hub pour maison ?

Vous aurez besoin d’un hub si vous prévoyez d’avoir de nombreux types d’appareils intelligents différents dans votre maison ou votre bureau, tels que des luminaires, des caméras, des thermostats, des serrures, etc. Cet appareil présente de nombreux avantages que voici.

1. Confort

Éteindre les ventilateurs et les lumières de la maison, le climatiseur ou le chauffage de n’importe où avec une simple commande vocale est le plus grand confort. Les appareils intelligents ont énormément évolué avec l’IA, aujourd’hui les luminaires intelligents avec détecteurs de mouvement détectent l’entrée de personnes apporte plus de confort dans la vie.

2. Économies de coûts

Grâce au hub pour maison connectée, tout se fait plus simplement, d’autant plus qu’il permet d’optimiser les dépenses : climatiseurs qui détectent la température ambiante et qui s’allument automatiquement, système d’irrigation de jardin qui s’allume pour arroser les plantes à un moment donné de la journée et qui n’utilise que la quantité d’eau requise, les thermostats intelligents qui facilitent l’utilisation optimale des ressources et éliminent le gaspillage inutile d’énergie… Tout cela permet d’économiser les ressources et l’impact environnemental.

3. Sécurité

Avec les systèmes de sécurité intelligents, les propriétaires de maison peuvent surveiller et identifier les menaces à la sécurité de leur maison et le système peut à son tour être programmé pour prendre les mesures nécessaires. Cela met en place tout le protocole de sécurité nécessaire et offre aux propriétaires une tranquillité d’esprit.

4. Facilité d’accès

Un hub peut contrôler les accès. Avec les serrures intelligentes, vous n’avez plus besoin de vous précipiter chez vous pour laisser entrer votre homme à tout faire ou de vous demander si votre enfant a verrouillé la porte arrière en rentrant de l’école. Compte tenue du confort d’utilisation, il offre également des avantages pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

5. Intégration

Avoir un appareil intelligent, c’est bien, mais en avoir plusieurs, c’est encore mieux. Le seul problème devient : comment les amener à travailler tous ensemble ? C’est là qu’un hub intelligent entre en place. C’est un appareil qui vous permet de gérer l’ensemble de votre maison intelligente à partir d’une seule application.

Les astuces à connaître pour votre hub pour maison connectée

Toujours prendre un assistant vocal

Les maisons connectées sont plus faciles à contrôler grâce à un système vocal. L’assistant vocal n’est qu’un prolongement de l’application de votre Smartphone. Pour Amazon, par exemple, l’assistant vocal s’appelle Alexa. Il suffit de prononcer son nom puis de donner l’ordre ou de formuler la demande, l’assistant vocal effectuera la tâche automatiquement.

Personnaliser son utilisation

Le hub permet un contrôle total et une surveillance complète sur la maison connectée, du moment où les appareils sont bien connectés à lui. Depuis le smartphone, on peut choisir quel appareil sera connectée ou non au hub. Les appareils connectés peuvent ensuite être manipulés depuis le smartphone selon les configurations choisies par l’utilisateur de sorte à lui assurer un confort tout en étant très fonctionnelles.

Toujours mettre à jour le hub pour maison connectée

Il est toujours nécessaire d’effectuer les mises à jour de l’appareil. Il faut donc vérifier de temps à autre s’il y a une mise à jour disponible et l’exécuter. Cela permet d’optimiser la performance du hub et d’amener les dernières nouvelles options qui accompagnent la nouvelle version du logiciel associé au hub. De plus, la mise à jour ne prend que trente minutes au maximum et ne change rien aux configurations choisies antérieurement.

Bien choisir l’emplacement du hub pour maison connectée

Le hub pour maison connectée a une portée de huit à dix mètres en règle générale. Pour s’assurer qu’il couvre la totalité de la maison, il faut le placer bien au centre de la maison. Il faut un endroit loin de toute humidité pour éviter qu’il se détériore et en hauteur de préférence. Cela permettra un partage plus optimisé du réseau wifi à travers la maison.

En cas de panne

En cas de panne, il faut commencer par vérifier si le réseau wifi du smartphone est bien activé et lié à celui du hub pour maison connectée. Le cas échéant, il suffit d’éteindre et de rallumer le routeur pour actualiser les configurations. En dernier recours, il faut procéder à la réinitialisation du hub et reconfigurer tous les appareils connectés.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel hub pour maison connectée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs hubs pour maison connectée en 2024 sont :

  1. Amazon – Écho Hub connecté et Alexa 4e génération blanc
  2. Cloud Even – Passerelle Zigbee 3.0 pour Tuya
  3. AEOTEC – Smart Home Hub V3
  4. XIAOMI – Mi Smart Home Hub

Quel est le prix d'un hub pour maison connectée ?

Le prix normal d'un hub pour maison connectée va de 11 € à 57 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 153 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 79 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de hubs pour maison connectée ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de hubs pour maison connectée sont Amazon, Aeotec, ZigBee, Xiaomi et Aqara.

Combien d’appareils peut-on connecter avec un hub pour maison connectée ?

En principe, on peut connecter jusqu’à cent appareils à un hub connecté pour assurer le contrôle et la surveillance de la maison. Cela dépend de la marque du hub ainsi que de son modèle. Le hub prend en charge tous les appareils dotés d’une technologie lui permettant d’être associé au hub. Il suffit de détecter les appareils et de les jumeler au hub via wifi, Bluetooth ou Zigbee. Il faut juste que les appareils se trouvent dans la zone couverte par le réseau du hub.

Comment mettre à jour un hub pour maison connectée ?

La méthode pour la mise à jour du hub pour maison connectée varie selon la marque du hub et de son modèle. Les étapes à suivre se trouvent nécessairement dans les notices qui accompagnent l’appareil. En règle générale, il faut télécharger le logiciel Weber connecté. Puis, on associe le hub avec un weber Connect Smart Grilling hub en passant par le réseau Bluetooth. Cela fait, le logiciel commencera une mise à jour automatique qui prend une trentaine de minutes au maximum.

Comment connecter des ampoules avec un hub pour maison connectée ?

Pour connecter des ampoules au hub pour maison connectée, il faut suivre trois étapes. Une fois connecté, il ne reste qu’à suivre les étapes données par l’application pour arriver enfin à la configuration. Une fois connecté, il ne reste qu’à suivre les étapes données par l’application pour arriver enfin à la configuration. De même, les instructions de configuration sont déjà données, il ne suffit que de les suivre étape par étape. Cela fait, vous pouvez utiliser les ampoules connectées.

Peut-on utiliser deux hubs pour une maison connectée en même temps ?

Il est possible d’utiliser deux hubs en même temps pour une maison connectée à condition que chaque hub prenne en charge différents appareils connectés. Cela dit, il est toujours préférable d’utiliser un seul hub pour une maison pour mieux centraliser le contrôle et la surveillance de la maison. S’il y a plusieurs appareils à connecter, mieux vaut choisir les hubs supportant un grand nombre d’appareils connectés.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-smart-home-hubs,review-3200.html
  2. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/smart-home/best-smart-home-device/
  3. Howtogeek - https://www.howtogeek.com/the-best-smart-home-hubs/
  4. Nbcnews - https://www.nbcnews.com/select/shopping/smart-home-hubs-ncna1291866
  5. Androidpolice - https://www.androidpolice.com/best-smart-home-hubs/
  6. Pocket-Lint - https://www.pocket-lint.com/best-smart-home-hub/
  7. Safewise - https://www.safewise.com/resources/smart-home-hubs/
  8. History-Computer - https://history-computer.com/best-smart-home-hubs/
  9. Philips-Hue - https://www.philips-hue.com/fr-fr
  10. Fandom - https://paladiumpvp.fandom.com/fr/wiki/Commandes
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Homey
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/smarthome/comments/rj38fo/best_smart_home_hub/
  13. Quora - https://www.quora.com/Which-is-the-best-smart-home-system
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=smart+home+hub
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+hub+pour+maison+connectée

Historique

01 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross