Les meilleures balances connectées : comparatif juillet 2021

Un pèse-personne classique indique le poids d'une personne au moment de la pesée. La balance connectée, elle, est bien plus intelligente. En effet, elle dispose de fonctions d'impédancemètre qui lui permettent de fournir des données comme la masse d'eau, la masse osseuse, l'indice de masse corporelle, la masse musculaire et bien plus encore. L'appareil établit même des courbes des évolutions de votre corps à consulter sur votre smartphone.

Meilleur rapport qualité/prix

Omron Viva

La meilleure balance connectée en 2021

Véritable dispositif médical à l’efficacité prouvée, la Omron Viva est la plus fiable, complète et précise de notre classement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Omron Viva est un impédancemètre validé cliniquement. Vous l’aurez compris, cette balance offre des données extrêmement précises concernant la composition corporelle et l’état de santé de son utilisateur.

Outre le poids et le calcul de la masse graisseuse et musculaire, cet appareil vous fournira des informationsvotre niveau de graisse viscérale, particulièrement nocive, et analysera votre métabolisme afin de prévenir les risques d’AVC. Ses capteurs ultra sensibles positionnés aux 4 coins de la balance garantiront la fiabilité des résultats. Parmi ses rares faiblesses, nous citerons la limite de poids de 150 kg et l’impossibilité de créer plus de 4 profils d’utilisateurs.

Dans l’ensemble, c’est la balance connectée la plus fiable, utile et complète de notre classement.

Meilleure pas chère

Deik

La meilleure balance connectée d'entrée de gamme

Parmi toutes les balances impédancemètres à moins de 20 euros, la Deik est sans doute la meilleure.

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On trouve beaucoup de balances impédancemètres à moins de 20 euros sur le marché. Cependant, leur qualité de fabrication et leur précision laissent souvent à désirer. La Deik ne souffre pas de ce problème au vu de ses mesures rapides et pertinentes. On apprécie également le gros affichage LED rétroéclairé, un des meilleurs du genre. Ce dernier clignote notamment afin de signaler que le chiffre affiché est exact.

Côté design, la Deik est faite en verre trempé de 8 mm d’épaisseur et supporte jusqu’à 180 kg. La sobriété des formes et des couleurs lui permet de se fondre facilement dans le décor. Sachez cependant que ce modèle ne fonctionne pas en dessous de 3 kg et qu’il avertit en cas de surcharge. Et pour le prix, un mètre ruban et les 2 piles AA sont offerts.

Un excellent choix

Etekcity

Un excellent rapport qualité/prix

Grâce à son écran très lisible, son corps en inox et ses nombreuses données corporelles, l’Etekcity est un must have. Pensez à bien la poser sur surface dure pour ne pas fausser les mesures.

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Voici une balance impédancemètre sobre et de bonne facture. Son grand écran LED très net ferait pâlir d’envie les deux modèles précédemment cités. Bénéficiant d’un système de mise en marche et arrêt automatiques, le pèse-personne connecté Etekcity se révèle très simple. Il affiche le poids en moins de 4 s. Pour économiser de l’énergie, il s’éteint au bout de 15 s si personne ne monte dessus.

Particulièrement résistant, l’Etekcity supporte jusqu’à 180 kg. Par ailleurs, son plateau en inox présage une longue durée de vie. L’appli dédiée fait preuve d’une ergonomie très étudiée. Attention toutefois car la précision dépend beaucoup de la surface sur laquelle la balance est posée. Évitez de poser les moquettes et autres linoléums, sinon la pesée risque de varier.

Très bon choix

YuanGuo Hosome

La meilleure alternative

Mesurant 17 données corporelles, l’YuanGuo se démarque également par la précision de ses mesures. En plus, le nombre de profils acceptés est illimité.

Si vous recherchez un appareil plus précis et proposant plus de données de mesure, l’impédancemètre YuanGuo fera l’affaire. Ce modèle analyse en effet 17 données à chaque pesée. Cela concerne entre autres le poids, la masse graisseuse, la masse musculaire ou encore l’IMC. Comme d’habitude avec les impédancemètres, seul le poids s’affiche directement à l’écran de la balance. Le reste est compilé et enregistré sous forme de graphiques, tableaux et courbes sur une appli dédiée.

Les données mesurées peuvent se classer par jour, semaine, mois, voire année. Cela permet un meilleur suivi des évolutions. De plus, la balance reconnaît automatiquement chaque utilisateur enregistré qui monte dessus ! Compatible iOS et Andrioid, cette balance Bluetooth peut se synchroniser avec des applis très pointues comme Apple Health et Google Fit. Le poids maximal supporté atteint 180 kg.

Notre dossier • juillet 2021

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Tableau comparatif des meilleures balances connectées

TOP DU TOP
PAS CHÈRE
EXCELLENTE
TRÈS BONNE
Omron Viva 5
9/10
Deik 6
8/10
Etekcity 7
7/10
YuanGuo Hosome 8
8/10
Véritable dispositif médical à l’efficacité prouvée, la Omron Viva est la plus fiable, complète et précise de notre classement.
Parmi toutes les balances impédancemètres à moins de 20 euros, la Deik est sans doute la meilleure.
Grâce à son écran très lisible, son corps en inox et ses nombreuses données corporelles, l’Etekcity est un must have. Pensez à bien la poser sur surface dure pour ne pas fausser les mesures.
Mesurant 17 données corporelles, l’YuanGuo se démarque également par la précision de ses mesures. En plus, le nombre de profils acceptés est illimité.
Précision des mesures
Design stylé, robuste et sublime
En acier inoxydable, gage de robustesse
Possibilité d’effectuer des pesées sans être connecté en Bluetooth
Connectivité
Ne pèse pas sous les 3 kg
Attention à ne pas poser la balance sur surface non dure. Les mesures ne seraient pas fiables !
Nécessite de fournir des informations personnelles et de nombreuses autorisations d’accès.
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Comment choisir votre balance connectée

Critère n°1 : Le type de balance connectée

L'impédancemètre a pour principal objectif de fournir des informations sur la masse graisseuse de ses utilisateurs. Dans le choix de votre dispositif de calcul de masse grasse, penchez-vous tout d'abord sur le type d'appareil. Certains impédancemètres procèdent aux évaluations du taux de gras à partir de capteurs à tenir dans les mains. Ils sont pratiques et peu encombrants, mais ne peuvent fournir de détails sur le poids de leurs utilisateurs. Dans le cas où vous souhaitez accéder à des informations plus riches, nous vous recommandons de vous tourner vers les balances embarquant des capteurs dédiés à l'impédancemétrie.

Critère n°2 : Les données fournies par l'appareil

Certes, les balances impédancemètres délivrent des informations plus complètes sur l'état de santé des utilisateurs que les autres modèles. Toutefois, il est toujours indispensable de vérifier si les données fournies par un appareil répondent à vos besoins. Un impédancemètre d'excellente qualité doit être en mesure de calculer la masse grasse, mais ce n'est pas tout ! Il doit également être capable de fournir des précisions sur la masse hydrique, musculaire et osseuse, mais également sur la graisse viscérale. À noter que les appareils les plus performants sont logiquement les plus chers. Dans le cas où vous désirez accéder à des données simples sur votre état de santé, il n'est pas nécessaire d'investir dans un pèse-personne haut de gamme. Si vous prévoyez d'investir dans un impédancemètre pour évaluer l'efficacité de vos entraînements, optez pour un dispositif qui peut vous renseigner sur les raisons d'une éventuelle prise de poids. En effet, cette dernière peut être liée à un gain de masse musculaire et non au développement de tissus adipeux.

Critère n°3 : La précision

Investir dans un impédancemètre qui délivre une flopée de données sur la condition physique est une bonne chose. Cependant, ces informations ne serviraient à rien si elles sont erronées. Avant de sortir votre portefeuille pour l'achat d'un quelconque appareil, il est fortement conseillé d'évaluer la fiabilité des données fournies par celui-ci. En règle générale, un bon impédancemètre est précis à 100 g près.

Critère n°4 : L'affichage

L'affichage est un critère à ne pas négliger, surtout si vous ne comptez pas lier votre appareil à un smartphone ou une tablette. Bien qu'une balance soit extrêmement précise, elle ne vous aidera pas à connaître efficacement votre condition physique dans le cas où les données issues des mesures sont difficilement consultables. Dans le choix de votre pèse-personne, optez pour un modèle doté d'un écran de dimensions relativement importantes affichant des données détaillées sur la condition physique de ses utilisateurs. Dans la majorité des cas, les balances non connectées sont celles qui proposent les systèmes d'affichage les plus performants.

Critère n°5 : La connectivité et la compatibilité

Vous projetez d'acquérir une balance impédancemètre connectée ? La connectivité est un critère important sur lequel vous devez vous pencher. Les pèse-personnes se connectent généralement aux terminaux mobiles via Bluetooth. Pour un meilleur transfert des données, privilégiez les modèles qui prennent en charge la technologie Bluetooth. Ensuite, vérifiez la compatibilité de l'appareil avec votre mobile. En effet, certaines balances sont essentiellement dédiées aux appareils Android, tandis que d'autres acceptent uniquement les smartphones sous iOS. L'idéal est d'opter pour un produit proposant une compatibilité étendue afin de pouvoir collecter des données à partir de n'importe quel appareil. Il est important de noter que les impédancemètres connectés sont nettement plus chers que ceux non connectés. Cependant, ils vous permettront de réaliser un suivi minutieux de vos gains de masse musculaire, de vos pertes de poids et de présenter des informations détaillées sur votre corps lors de vos rendez-vous avec votre diététicien.

Critère n°6 : La portée

La portée est le poids maximum supporté par une balance impédancemètre. Les fabricants fixent des limites et une fois celles-ci dépassées, les données fournies par leurs appareils peuvent comporter de nombreuses erreurs. Pour éviter les problèmes liés à la fiabilité des calculs, il est fortement conseillé de choisir une balance qui propose une excellente portée. Bien que votre poids ne dépasse pas 60 ou 70 kg, optez pour un impédancemètre pouvant supporter jusqu'à 150 kg.

Critère n°7 : La mémoire

Aux premiers abords, il semblerait que la mémoire ne soit pas un critère important dans le choix d'un impédancemètre. Pourtant, il n'en est rien. Elle peut jouer un rôle prépondérant dans la décision d'achat, surtout si l'appareil est destiné au suivi de la forme physique de chaque membre de la famille. Il faut savoir qu'une balance dotée de capteurs dédiés à l'impédancemétrie demande systématiquement le profil de l'utilisateur avant de procéder à des calculs. En d'autres termes, vous devez informer votre âge, votre sexe et votre taille pour pouvoir utiliser votre pèse-personne. En fonction de l'appareil, le nombre de profils pouvant être sauvegardés est plus ou moins limité. Lors du choix de votre balance, prenez en considération la composition de votre foyer. Tournez-vous vers un pèse-personne qui dispose de suffisamment de mémoire pour sauvegarder 5 profils si votre ménage est constitué de 3 à 4 personnes.

Les différents types de balances connectées

La balance classique délivre des informations assez précises sur le poids de son utilisateur. Toutefois, les données fournies par cet appareil sont généralement insuffisantes pour que vous puissiez faire un bilan rapide de votre condition physique. Pour davantage de précision sur votre corps, nous vous conseillons d'investir dans un impédancemètre. Chaque modèle possède ses atouts et ses faiblesses. Avant tout achat, renseignez-vous tout d'abord sur les caractéristiques des appareils proposés sur le marché afin de déterminer le modèle qui répond à l'ensemble de vos attentes.

L'impédancemètre classique

L'impédancemètre a pour principale fonction d'analyser la masse graisseuse de son utilisateur. Pour ce faire, il diffuse une tension électrique de très faible intensité. Ce courant traverse facilement les tissus musculaires, mais rencontre une résistance face aux tissus adipeux. En évaluant cette résistance, la machine peut calculer avec précision votre taux de graisse par rapport à votre poids total.

Les impédancemètres classiques délivrent essentiellement des données sur la masse graisseuse et proposent dans de nombreux cas un calcul de l'IMC. L'indice de masse corporelle permet d'évaluer la corpulence d'une personne et de déterminer si celle-ci est en surpoids ou en situation de maigreur.

Avantages :

  • Précis
  • Facile d'utilisation
  • Calcul de l'IMC sur de nombreux modèles

Inconvénient :

  • Données parfois insuffisantes, notamment pour les sportifs

Quand choisir un impédancemètre classique ?

L'impédancemètre classique vous sera d'une grande utilité pour faire le suivi de l'efficacité d'un régime minceur, mais également pour surveiller votre taux de graisse. Ce type d'appareil peut être utilisé aussi bien par les adultes que par les enfants.

L'impédancemètre avec calcul de la masse musculaire

Le gain de poids n'est pas toujours lié à la hausse du taux de masse graisseuse. Il est peut-être entraîné par le développement musculaire.

En optant pour une balance traditionnelle, vous éprouverez des difficultés à déterminer les raisons d'un gain ou d'une perte de poids. L'impédancemètre classique vous permettra de définir avec précision votre taux de gras. Cependant, ce dernier n'est pas toujours suffisant si vous souhaitez accéder à de plus amples informations sur votre corps.

Pour vous renseigner davantage sur votre condition physique, un modèle proposant un calcul de la masse musculaire peut être particulièrement utile. Ce type d'appareil vous permettra d'analyser plus facilement le développement de vos muscles par rapport à votre taux de gras et votre poids.

Avantages :

  • Calcul de la masse graisseuse et musculaire
  • Précis
  • Adapté aux sportifs et aux non-sportifs
  • Indispensable dans le suivi d'entraînements

Inconvénient :

  • Légèrement plus cher que l'impédancemètre classique

Quand choisir un impédancemètre avec calcul de la masse musculaire ?

L'impédancemètre avec calcul de masse musculaire vous permet de mieux connaître votre corps. Dans le cas où vous souhaitez entamer des entraînements dans le but de développer vos muscles, ce type d'appareil vous aidera à faire le suivi de vos progressions.

L'impédancemètre avec calcul de masse hydrique

Ce type d'impédancemètre calcule votre masse graisseuse, mais aussi votre taux d'hydratation. Le pourcentage d'eau corporelle est un élément à ne pas négliger pour conserver une excellente forme physique et prévenir certaines maladies.

À noter que la soif peut indiquer une importante déshydratation. Dans certains cas, elle apparaît une fois que la perte d'eau excède 0,5 L, un déficit important pouvant entraîner des troubles plus ou moins graves : problèmes de coordination, vomissements, etc. En d'autres termes, il est fortement déconseillé de se baser sur cette sensation pour décider de se réhydrater.

En équipant votre salle de bains d'un impédancemètre capable de calculer le pourcentage d'eau corporelle, vous pourrez définir avec précision les meilleurs moments pour vous réhydrater.

Avantages :

  • Appareil idéal pour se renseigner sur ses besoins en eau
  • Adapté aux sportifs et aux non-sportifs
  • Données précises
  • Facile d'utilisation

Inconvénient :

  • Fonctionnalités parfois insuffisantes pour les sportifs

Quand choisir un impédancemètre avec calcul de masse hydrique ?

L'impédancemètre avec calcul de masse hydrique est un appareil conçu pour toute la famille. Il vous permettra de surveiller votre pourcentage d'eau corporelle et de vous hydrater, si besoin est. Contrairement aux modèles avec calcul de masse musculaire, il peut être utilisé à de nombreuses reprises en une journée, notamment lors des grosses vagues de chaleur des périodes estivales.

L'impédancemètre avec calcul de la masse osseuse

L'impédancemètre avec calcul de masse osseuse vous délivre de précieuses informations sur la minéralisation de vos os. Que vous soyez un sportif ou non, ce type d'appareil peut être indispensable pour évaluer votre condition physique globale et pour déterminer si vous avez besoin d'entamer un régime axé sur l'apport en calcium et en protéines.

À l'instar du taux d'hydratation, la masse osseuse joue un rôle prépondérant dans votre état de santé. Un déficit peut engendrer des maladies plus ou moins graves et augmenter considérablement les risques de fracture.

Pour information, certains impédancemètres peuvent calculer la masse musculaire, la masse hydrique et la masse osseuse. Ces appareils multifonctions vous permettent d'effectuer une évaluation globale de votre condition physique. Néanmoins, compte tenu de leurs nombreuses fonctionnalités, ils sont proposés à des prix assez élevés.

Avantages :

  • Appareil idéal pour détecter les éventuelles carences en calcium et en protéines
  • Convient aux sportifs et aux non-sportifs
  • Facile d'utilisation
  • Précis

Inconvénients :

  • Des résultats pas toujours aisés à interpréter sur certains modèles
  • Fonctionnalités pas toujours utiles chez certaines personnes

Quand choisir un impédancemètre avec calcul de la masse osseuse ?

Si l'impédancemètre avec calcul de masse osseuse peut vous être utile pour surveiller votre condition physique, il peut devenir indispensable dans le cas où vous êtes atteint de maladies temporaires ou chroniques telles que l'anomalie de la minéralisation osseuse.

Pourquoi acheter une balance connectée ?

Les données fournies par une balance classique sont extrêmement limitées. En optant pour un modèle doté d'un impédancemètre, vous obtiendrez des informations plus complètes sur votre corps. Ce type d'appareil offre de nombreux atouts et peut être utilisé à différentes fins :

1. Pour surveiller son niveau de graisse corporelle

L'impédancemètre a pour principale mission de fournir des données sur la graisse corporelle. En d'autres termes, il vous permettra de surveiller votre taux de gras et de définir efficacement si vous êtes en surpoids ou en situation de maigreur.À titre d'information, une balance classique ne peut définir la répartition de la masse graisseuse et musculaire. Ainsi, elle vous fournira uniquement un simple aperçu de votre condition physique et ne vous permettra pas de déterminer précisément vos besoins en exercices ou en régime minceur.

2. Pour surveiller son pourcentage d'eau corporelle

Outre la masse graisseuse, une balance impédancemètre d'excellente qualité vous offrira de précieuses informations sur votre pourcentage d'eau corporelle et donc de déterminer rapidement les éventuels déficits.Sachez qu'un déficit d'eau peut avoir des impacts négatifs sur votre santé. Il favorise la fatigue, la dégradation de l'humeur et dans les cas les plus graves, il peut entraîner des vomissements, des problèmes de coordination et des crampes plus ou moins intenses. Un taux d'hydratation de 10% en dessous du niveau normal nécessite souvent une évacuation d'urgence.À noter que la soif n'est pas toujours un signe fiable indiquant un manque d'eau. En règle générale, elle se fait sentir une fois que la perte d'eau dépasse 0,5 L, ce qui représente un déficit déjà important. Il est donc indispensable de s'hydrater avant que la sensation de soif n'apparaisse, afin de prévenir les mauvaises répercussions sur sa santé.

3. Pour surveiller sa masse osseuse

À l'instar du pourcentage d'eau corporelle, la masse osseuse est un élément important à ne pas négliger dans l'évaluation de votre condition physique globale. Elle peut grandement influer sur votre poids et un déficit doit faire l'objet d'un traitement spécifique, afin d'éviter tout problème de santé.En équipant votre logement d'une balance impédancemètre, vous pourrez effectuer un suivi minutieux de votre masse osseuse et vous lancer dans un régime basé sur l'apport en calcium et en protéines, en fonction des résultats.La consommation d'aliments riches en protéines permet d'optimiser la minéralisation osseuse et de réduire les risques de fracture. Elle doit être plus ou moins élevée, selon votre âge.Parmi les principales sources de protéines, on peut citer la viande. Cette dernière est indispensable aux os et doit être accompagnée de fruits et de légumes, dans l'objectif de réduire la production d'acide.

4. Pour faire le suivi de l'efficacité de vos entraînements

Si vous projetez de vous lancer dans des activités sportives pour réduire votre masse graisseuse, au profit de votre masse musculaire, un impédancemètre peut être d'une grande aide pour évaluer vos progressions.Lors des premières séances, les changements qui s'opèrent dans votre corps sont rarement visibles. Grâce à une balance dotée d'un dispositif d'impédancemétrie, vous décèlerez plus efficacement les changements non apparents et vous pourrez déterminer les modifications nécessaires à vos entraînements, pour de meilleurs résultats.Lors des évaluations, concentrez-vous sur le développement de votre masse musculaire, mais également sur votre taux d'hydratation et votre masse osseuse. Le pourcentage d'eau corporelle et la masse osseuse peuvent jouer un rôle important dans l'atteinte de vos objectifs.

5. Pour le suivi de l'efficacité d'un régime minceur

Un régime minceur a pour principal objectif de réduire votre niveau de graisse corporelle. Bien entendu, une balance classique peut fournir un aperçu de l'efficacité d'un programme néanmoins, il est préférable d'opter pour un modèle embarquant un système d'impédancemétrie. La balance impédancemètre vous permettra de faire le suivi de vos pertes de poids, mais aussi de votre condition physique générale. D'une part, elle vous délivrera des données sur votre masse graisseuse et d'autre part, elle vous informera sur les éventuels impacts de votre régime sur votre état de santé.Certains programmes dits « draconiens » vous obligent à vous priver de certains aliments indispensables à votre santé. Dans de nombreux cas, ils entraînent des carences et peuvent avoir de mauvaises répercussions sur votre masse osseuse.

Astuces

Remplacez les piles.

N'oubliez pas de changer régulièrement les piles de votre impédancemètre. Ainsi, vous serez assuré d'avoir les données les plus fiables possible.

Montez sur la balance avec précautions.

Certains modèles ont des contours pour vous aider à bien positionner vos pieds afin d'obtenir une lecture précise. Lisez les instructions fournies avec votre balance pour connaître les directives de positionnement spécifiques.

Gardez une routine.

Pesez-vous à la même heure chaque jour. Essayez également d'être toujours habillé de la même façon pour votre pesée quotidienne : les vêtements et chaussures peuvent influencer la pesée. N'oubliez pas d'enlever tout bijou ou accessoire que vous ne portez pas régulièrement. De plus, ne déplacez pas la balance d'une pièce à l'autre : gardez-la au même endroit.

Méfiez-vous de vos hormones, Mesdames.

Si vous vous pesez tous les jours, ne vous alarmez pas d'un changement brusque de votre poids. Certaines femmes peuvent prendre jusqu'à 1,5 kg pendant leurs règles à cause des hormones. Ne vous inquiétez pas trop, dès que cette période critique passera, votre poids reviendra à la normale.

Attention au revêtement de sol.

Posez le pèse-personne sur une surface plane, si possible ne le posez pas sur une moquette. Le sol carrelé est idéal ! Les informations obtenues de la pesée sur moquette peuvent différer en raison de l'instabilité de sa surface.

FAQ

Les balances connectées sont-elles vraiment efficaces ?

Une balance connectée, étant comme tous les appareils de mesure, ne sert pas à perdre vos kilos en plus, mais vous indiquer les valeurs dont vous aurez besoin pour contrôler votre poids. Elle vous permet donc de surveiller votre alimentation et d’augmenter le niveau de votre régime si besoin. Selon le modèle de balance connecté que vous avez choisi, vous pourrez avoir l’historique de vos poids sur une période bien déterminée.

Connectée bluetooth ou Wifi ?

Les balances connectées bluetooth sont moins chères, mais vous aurez à suivre quelques étapes avant de pouvoir l’utiliser, comme allumer votre téléphone ou ouvrir une application. En revanche, les balances Wifi sont plus pratiques et vous envoient les données en temps réel. Mais encore une fois, le choix de la balance dépend de votre besoin.

Quelles sont les principales mesures indiquées par une balance connectée ?

Les balances connectées envoient de nombreuses données qui sont utiles l’une de l’autre. À vous de paramétrer votre appareil en fonction de vos besoins. Les valeurs les plus indispensables étant l’IMC ou indice de masse corporelle, le TMB ou taux métabolique basal. Ce dernier se traduit par la quantité de calories selon les activités et le métabolisme de base de l’utilisateur. Le principal atout d’une balance connectée, c’est sa capacité à bien détailler les informations.

À quoi sert une balance connectée ?

Une balance connectée a la capacité de transmettre toutes les données dont vous aurez besoin pour perdre ou gagner du poids. En plus des fonctionnalités basiques, vous aurez d’autres informations essentielles qui vous permettent d’atteindre un certain objectif et de faire un suivi intégral par rapport à cela. Avec l’application sur votre Smartphone, vous pouvez partager les résultats avec vos amis, votre médecin ou pourquoi pas sur les réseaux sociaux.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

13 juillet 2021 : Ajout de la FAQ.

19 juin 2019 : Rédaction initiale de l'article.

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