Les 4 meilleures prises connectées compatibles Alexa

Nous avons comparé 26 prises connectées compatibles Alexa de TP-Link, Teckin, Meross et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie

Si vous envisagez de vous procurer quelques appareils domestiques intelligents, l’installation de prises connectées est un excellent moyen de commencer. Et vous devriez privilégier les modèles compatibles Alexa si vous avez déjà un écosystème Amazon Alexa. L’utilisation d’une prise intelligente présente de nombreux avantages, l’un des plus importants étant que la prise peut être contrôlée sans fil via une application dédiée. Aujourd’hui, les prises connectées compatibles Alexa sont largement répandues sur le marché. Ce guide d’achat est là pour faciliter votre choix.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les prises connectées compatibles Alexa qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures prises connectées compatibles Alexa de 2024.

La meilleure prise connectée compatible Alexa en 2024

Le choix de la rédaction prise connectée compatible Alexa - Amazon – Prise connectée Smart Plug

Prise connectée compatible Alexa Amazon – Smart Plug

Si vous avez déjà Alexa dans votre maison, cette prise connectée signée Amazon s'intègre parfaitement bien avec Alexa. L’Amazon Smart Plug est une prise connectée simple, mais efficace, idéale pour ceux qui veulent contrôler un appareil chez eux par la reconnaissance vocale ou simplement à partir de leur smartphone.

Afficher l'avis complet

L’Amazon Smart Plug est une prise connectée unique qui se connecte à une prise de courant et utilise votre réseau Wi-Fi domestique afin qu’Alexa puisse contrôler appareil électrique qui y est connecté, comme une lampe, un purificateur d’air ou une TV. Il peut également être contrôlé à l’aide de l’application Alexa sur votre smartphone. Grâce à l’application Alexa, vous pouvez créer des “routines” pour que la prise connectée s’allume ou s’éteigne automatiquement, tous les jours à une heure définie, ou en prononçant une certaine commande vocale. Bien évidemment, ces routines concernent également d’autres appareils compatibles Alexa.

Comme la plupart des meilleures prises connectées, l’Amazon Smart Plug arbore un look plutôt simple et discret. Il est de forme rectangulaire, avec une finition entièrement blanche et un subtil logo Amazon. L’Amazon Smart Plug n’est peut-être pas la prise connectée la plus riche en fonctionnalités, mais si vous avez déjà un écosystème Alexa, cette prise connectée vous permettra de démarrer votre projet de création d’une maison intelligente de la meilleure des manières.

Connectivité Wi-Fi 2,4 GHz
Puissance de sortie maximale 10 A
Utilisation En intérieur
Dimensions (Lxlxp) 101,1 x 56 x 79,4 mm
Surveillance de la consommation d’énergie
ConnectivitéWi-Fi 2,4 GHz
Puissance de sortie maximale10 A
UtilisationEn intérieur
Dimensions (Lxlxp)101,1 x 56 x 79,4 mm
Surveillance de la consommation d’énergie
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure prise connectée compatible Alexa d'entrée de gamme​

prise connectée compatible Alexa - TP-Link – Prise connectée Tapo P100

Prise connectée compatible Alexa TP-Link – Tapo P100

La TP-Link Tapo est une prise connectée compatible Alexa qui est simple et élégante, facile à utiliser et qui tient dans la poche en raison de son format compact. Il permet de contrôler des appareils électriques à distance, grâce à la voix ou depuis son smartphone.

Afficher l'avis complet

Entièrement blanche et en plastique, la prise connectée Tapo de TP-Link est petite et est généralement conçue pour se fondre avec le reste des autres prises de votre maison. Grâce à ses dimensions compactes, cette prise connectée ne condamnera pas une double prise une fois installée. Ce modèle dispose d’un interrupteur manuel au cas où vous voudriez éteindre la prise sans nécessairement éteindre l’interrupteur principal auquel elle est connectée.

Si vous possédez déjà un produit TP-Link, vous constaterez que la gamme de produits Tapo (incluant également les caméras de surveillance) est une gamme entièrement différente et vous devrez installer l’application Tapo pour faire fonctionner la prise connectée et non l’application Kasa habituelle. Quoi qu’il en soit, l’application Tapo est assez robuste et elle fait un excellent travail en matière de configuration. Elle est également très réactive avec les commandes vocales.

Connectivité Wi-Fi 2,4 GHz
Puissance de sortie maximale 10 A
Utilisation En intérieur
Dimensions (Lxlxp) 72 x 40 x 51 mm
Surveillance de la consommation d’énergie
ConnectivitéWi-Fi 2,4 GHz
Puissance de sortie maximale10 A
UtilisationEn intérieur
Dimensions (Lxlxp)72 x 40 x 51 mm
Surveillance de la consommation d’énergie
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure prise connectée compatible Alexa haut de gamme

prise connectée compatible Alexa - Prise connectée Bosch Smart Home

Prise connectée compatible Alexa Bosch Smart Home

Bosch Smart Plug est une prise connectée compatible Alexa qui peut être contrôlée depuis votre smartphone ou votre tablette. Elle peut être utilisée pour contrôler des appareils tels que des lampes, des ventilateurs et des radiateurs. Elle est compatible avec la plupart des appareils connectés au secteur.

Afficher l'avis complet

Grâce à sa conception bien pensée, vous pouvez utiliser la prise connectée Bosch Smart Home de manière flexible et polyvalente. Elle est si compacte que vous pouvez utiliser plusieurs prises côte à côte. Ce qui le distingue des autres prises avec une connectivité WLAN ou radiofréquence, c’est sa haute performance : vous pouvez également allumer ou éteindre les machines à laver ou les lave-vaisselle Bosch via cette prise connectée. Elle commute de manière fiable les appareils électriques d’une puissance allant jusqu’à 3680 W.

Grâce à l’interaction de cette Smart Plug avec Amazon Alexa et Google Assistant, vous pouvez désormais contrôler encore plus facilement les appareils connectés via la commande vocale. Dites, par exemple, “Alexa, allumez le lampadaire” et Alexa transmet la commande à la Smart Plug via l’application Bosch Smart Home Controller. Il convient également de noter que l’application affiche la consommation électrique actuelle de l’appareil connecté à la prise connectée Bosch.

Connectivité Wi-Fi 2,4-5 GHz
Puissance de sortie maximale 16 A
Utilisation En intérieur et en extérieur
Dimensions (Lxlxp) 79 x 39 x 70 mm
Surveillance de la consommation d’énergie
ConnectivitéWi-Fi 2,4-5 GHz
Puissance de sortie maximale16 A
UtilisationEn intérieur et en extérieur
Dimensions (Lxlxp)79 x 39 x 70 mm
Surveillance de la consommation d’énergie
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure prise connectée d’extérieur

prise connectée compatible Alexa - Meross – Prise connectée d’extérieur

Prise connectée compatible Alexa Meross – d'extérieur

Les prises connectées ne sont pas uniquement destinées à une utilisation en intérieur. Il existe également des modèles parfaitement étanches et robustes et qui sont conçus pour une utilisation en extérieur, même lorsqu’il pleut.

Afficher l'avis complet

Cette prise connectée compatible Alexa signée Meross possède un indice d’étanchéité IP44 et un couvercle sur chacune des deux prises. Ce modèle est donc parfaitement adapté pour une utilisation dans la cuisine, la salle de bain, le jardin, l’éclairage paysager, l’arroseur, les lampes et autres appareils électriques à usage intérieur ou extérieur. C’est une prise connectée certifiée CE, RoHS et BS1363. De plus, il est équipé d’un boîtier ignifuge et d’un circuit de protection contre les surcharges.

Le principal atout de ce modèle c’est qu’il est possible de contrôler les deux prises individuellement de n’importe où, à n’importe quel moment. Cette prise connectée est également alimentée par un chipset haut de gamme offrant une large portée de connexion, tout en restant stable. Ce modèle fonctionne avec Alexa, mais aussi avec Siri et Google Assistant. Il est important de noter que toutes les données sont transmises et stockées en toute sécurité à l’aide des serveurs AWS et Apple.

Connectivité Wi-Fi 2,4 GHz
Puissance de sortie maximale 16 A
Utilisation En extérieur
Dimensions (Lxlxp) 151 x 50 x 80 cm
Surveillance de la consommation d’énergie
ConnectivitéWi-Fi 2,4 GHz
Puissance de sortie maximale16 A
UtilisationEn extérieur
Dimensions (Lxlxp)151 x 50 x 80 cm
Surveillance de la consommation d’énergie
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures prises connectées compatibles Alexa

Voici notre classement des meilleures prises connectées compatibles Alexa de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Amazon – Prise connectée Smart Plug
 - TP-Link – Prise connectée Tapo P100
 - Prise connectée Bosch Smart Home
 - Meross – Prise connectée d’extérieur
Amazon – Prise connectée Smart Plug TP-Link – Prise connectée Tapo P100 Prise connectée Bosch Smart Home Meross – Prise connectée d’extérieur
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Si vous avez déjà Alexa dans votre maison, cette prise connectée signée Amazon s'intègre parfaitement bien avec Alexa. L’Amazon Smart Plug est une prise connectée simple, mais efficace, idéale pour ceux qui veulent contrôler un appareil chez eux par la reconnaissance vocale ou simplement à partir de leur smartphone. La TP-Link Tapo est une prise connectée compatible Alexa qui est simple et élégante, facile à utiliser et qui tient dans la poche en raison de son format compact. Il permet de contrôler des appareils électriques à distance, grâce à la voix ou depuis son smartphone. Bosch Smart Plug est une prise connectée compatible Alexa qui peut être contrôlée depuis votre smartphone ou votre tablette. Elle peut être utilisée pour contrôler des appareils tels que des lampes, des ventilateurs et des radiateurs. Elle est compatible avec la plupart des appareils connectés au secteur. Les prises connectées ne sont pas uniquement destinées à une utilisation en intérieur. Il existe également des modèles parfaitement étanches et robustes et qui sont conçus pour une utilisation en extérieur, même lorsqu’il pleut.
Connectivité Wi-Fi 2,4 GHz Wi-Fi 2,4 GHz Wi-Fi 2,4-5 GHz Wi-Fi 2,4 GHz
Puissance de sortie maximale 10 A 10 A 16 A 16 A
Utilisation En intérieur En intérieur En intérieur et en extérieur En extérieur
Dimensions (Lxlxp) 101,1 x 56 x 79,4 mm 72 x 40 x 51 mm 79 x 39 x 70 mm 151 x 50 x 80 cm
Surveillance de la consommation d’énergie
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Bestreviews, Tomsguide, Theverge, Techhive, Dealabs, Tomsguide, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (TP-Link, Teckin, Meross, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 26 prises connectées compatibles Alexa parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (compatibilité, design, limite de puissance, programmation, surveillance de la consommation d’énergie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures prises connectées compatibles Alexa en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures prises connectées compatibles Alexa en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa prise connectée compatible Alexa ?

Il existe une variété surprenante de prises connectées disponibles actuellement sur le marché. Voici les critères clés à prendre en compte pour déterminer le modèle qui convient le mieux à vos besoins et à votre maison.

Critère n°1 : Compatibilité

La première chose que vous devez faire avant l’achat d’une prise connectée compatible Alexa c’est de vérifier que la compatibilité Alexa est bien mentionnée et est effective. En effet, toutes les prises intelligentes ne fonctionnent pas avec tous les assistants vocaux, bien que la compatibilité avec Amazon Alexa et Google Assistant soit largement répandue. La compatibilité ici est essentielle, car c’est ce qui vous permet de contrôler les appareils avec votre voix et de les intégrer au reste de l’écosystème intelligent de votre maison. 

Critère n°2 : Design

Le design d’une prise connectée compatible Alexa est un autre critère important et délicat. Il concerne principalement les dimensions du produit. La plupart des modèles de prises connectées sont plus volumineux que vous ne le pensez, et il n’est pas toujours facile de dire si la forme de la prise connectée conviendra à la prise secteur sur laquelle vous allez la brancher. Ainsi, Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser la prise intelligente avec un autre élément régulier ou une deuxième prise intelligente, vous devrez vous assurer qu’elle ne bloque pas les prises adjacentes.

Critère n°3 : Limite de puissance

On ne peut pas brancher n’importe quoi sur une prise connectée compatible Alexa. La plupart des modèles sont conçus pour ne supporter que quelques centaines de watts de consommation d’énergie, ce qui est bien pour une lampe ou une cafetière, mais vous pourriez rencontrer des problèmes si vous y connectez un sèche-cheveux ou un mixeur professionnel. Les fabricants de prises connectées compatibles Alexa ont tendance à indiquer leurs puissances nominales maximales en petits caractères, alors vérifiez attentivement les caractéristiques techniques de la prise pour savoir si elle peut prendre en charge les appareils à forte consommation.

Critère n°4 : Programmation

En utilisant une prise connectée compatible Alexa pour un petit appareil comme une cafetière, une lampe, un ventilateur ou un téléviseur, la plupart des modèles permet de programmer votre appareil pour qu’il s’allume ou s’éteigne automatiquement à une certaine heure. D’ailleurs, c’est l’essence même d’une prise connectée. Cette fonctionnalité est utile pour les routines matinales ou pour tout éteindre à l’heure du coucher. Certaines applications compagnon de prise connectée permettent même une programmation qui se répète chaque jour, ou change au lever et au coucher du soleil, en s’ajustant à l’heure à mesure que les heures de clarté changent tout au long de l’année.

Critère n°5 : Surveillance de la consommation d’énergie

Cette fonctionnalité surveille la quantité d’électricité, en kilowattheures (kWh), que vos appareils utilisent par jour, semaine ou mois. Ces informations sont généralement affichées dans l’application compagnon de la prise connectée. Si vous êtes préoccupé par l’environnement ou si vous souhaitez simplement réduire votre facture d’électricité, cette fonction de surveillance de la consommation d’énergie peut vous aider à garder un œil sur votre consommation.

Comment fonctionne une prise connectée compatible Alexa ?

Les meilleures prises connectées compatibles Alexa 1

Ce ne sont pas les innovations passionnantes qui manquent dans le monde de la domotique ; entre les assistants virtuels qui peuvent contrôler vos appareils intelligents, les appareils connectés ou encore les thermostats intelligents. Vous pouvez également mettre à niveau un appareil ordinaire et l’ajouter à votre système de maison intelligente à l’aide d’une prise connectée compatible Alexa. Ce type d’appareil est en mesure de transformer un appareil lambda, comme une cafetière, un ventilateur ou une lampe de chevet, en un appareil intelligent.

L’utilisation d’une prise connectée compatible Alexa est très simple. Tout d’abord, vous branchez une prise connectée dans une prise secteur murale. Ensuite, vous y branchez un appareil comme une lampe ou un téléviseur. Enfin, vous connectez la prise à votre assistant domestique préféré; ici c’est Amazon Alexa, mais cela peut être Siri ou Google Assistant. À partir de là, la prise connectée allume et éteint l’alimentation de l’appareil branché à l’aide de commandes envoyées depuis une application ou un hub domotique et votre réseau Wi-Fi.

Il existe des dizaines d’utilisations pour les prises connectées compatibles Alexa. En voici quelques-unes pour stimuler votre imagination à toutes les possibilités :

  • Mijoteuse : Si vous aimez préparer des repas à la mijoteuse, une prise connectée vous aidera à contrôler la durée de cuisson de vos aliments. Vous pouvez surtout programmer le démarrage et l’arrêt de la cuisson. 
  • Machine à café : Rien de tel que de se réveiller avec l’odeur du café frais. Avec une prise connectée, vous pouvez soit programmer votre cafetière pour qu’elle commence à infuser avant même d’ouvrir les yeux le matin ; soit basculer l’interrupteur sur l’application lorsque vous vous réveillez et le laisser infuser pendant que vous prenez votre douche.
  • Climatiseurs et radiateurs d’appoint : Les prises connectées sont idéales pour aider à maintenir votre maison à la bonne température, si vous utilisez un petit radiateur ou un climatiseur de fenêtre. Ainsi, vous pouvez programmer le chauffage pour qu’il s’allume juste avant de rentrer chez vous afin qu’il fasse bien chaud à l’intérieur.

Prise connectée amovible ou prise connectée fixe

Prise connectée amovible

Les prises connectées ressemblent à des prises secteurs conventionnels et vous pouvez les installer n’importe où, que ce soit une prise dans la cuisine ou dans la salle de bain. Lorsqu’on parle de prise connectée en général, la plupart des gens pensent à des prises connectées amovibles. L’une des principales particularités des prises connectées amovibles c’est que la plupart dispose d’un interrupteur marche/arrêt dédié.
Comme les lumières connectées, ces prises sont contrôlables à partir d’un smartphone ou de commandes vocales. Elles disposent d’une puce Wi-Fi intégrée pour lui permettre de se connecter à votre réseau domestique. La nature amovible signifie qu’elles peuvent être facilement retirées et déplacées n’importe où dans la maison.

Prise connectée fixe

Les prises connectées fixes fonctionnent de la même manière que les prises connectées amovibles, sauf qu’elles sont positionnées de manière plus permanente. Elles s’adaptent à la cavité d’une prise secteur existante et nécessitent plus qu’un simple processus plug-and-play. Vous pouvez y brancher presque n’importe quel appareil. Vous pouvez par exemple y connecter une machine à café, une bouilloire électrique, un fer à repasser portable, etc.

Et la plupart des prises connectées fixes sont compatibles avec Google Assistant et Amazon Alexa (ou les deux), vous permettant ainsi de créer facilement des routines. Cependant, les prises intelligentes sont des installations permanentes.

Verdict

Alors laquelle choisir ? Eh bien, cela dépend surtout de vos besoins. Par exemple, avec une prise connectée amovible, vous pourrez la brancher sur n’importe quelle prise secteur de votre maison pour transformer n’importe lequel de vos appareils en appareils intelligents.

D’autre part, les prises connectées fixes sont des installations permanentes. Si elle cesse de fonctionner au bout de quelque temps, vous risquez de la démonter. Bien sûr, cela nécessite d’appeler un électricien certifié, et cela vous fera dépenser de l’argent.

Au final, si vous pensez qu’un appareil particulier sera branché à la prise connectée de manière permanente (comme les pompes à eau, les chauffe-eau, etc.), investir dans une prise connectée fixe sera le choix le plus logique. Autrement, contentez-vous d’une prise connectée amovible.

Les meilleures marques de prises connectées compatibles Alexa

Selon nous, les meilleures marques de prises connectées compatibles Alexa en 2024 sont TP-Link, Teckin, Meross, Wemo et Wyze  :

TP-Link

TP-Link Technologies Co., Ltd., qu’on connaît simplement sous le nom de TP-Link est un fabricant mondial d’équipements et d’accessoires informatiques. La marque a commencé par développer un certain nombre d’équipements réseaux, mais son catalogue s’est élargi au fil des années. Aujourd’hui, TP-Link fabrique, en plus des modems filaires et routeurs sans fil, des caméras IP, des adaptateurs CPL, des serveurs d’impression, des hub USB, mais aussi des prises connectées compatibles Alexa, Google Assistant et/ou Siri.

Teckin

Faisant partie des premiers fournisseurs de produits domotiques intelligents, Teckin possède une part considérable sur le marché nord-américain et européen dans les domaines de l’éclairage connecté, mais réussit également à sortir du lot sur le marché des prises connectées. Les produits Teckin respectent les exigences des clients, ainsi que les exigences environnementales actuelles.

Meross

Meross, fondée en 2016 par un groupe d’experts ayant travaillé dans des multinationales telles que Microsoft, Cisco, MediaTek et TP-Link, est une entreprise de technologie dynamique et créative axée sur la création de produits domotiques intelligents. Le large catalogue de Meross comprend des produits intelligents dont des prises, des ampoules, des commutateurs, des protecteurs de surtension ou encore des thermostats de radiateur intelligents.

Wemo

Wemo est une filiale de Belkin qui se consacre à la création de produits destinés à contrôler à distance l’électronique à la maison. Le catalogue de produits de Wemo comprend des prises connectées compatibles Alexa, des détecteurs de mouvement, des interrupteurs intelligents, des caméras de surveillance ou encore des ampoules connectées. Les produits Wemo sont des produits relativement accessibles et de bonne qualité.

Wyze

Wyse est une société de technologie en pleine croissance. La vision de la marque est de rendre la haute technologie accessible à tous. Wyze est spécialisée dans la création de produits pour les maisons intelligentes, mais elle est également reconnue pour l’excellente qualité de ses caméras de surveillance. Le catalogue de Wyze comprend également de nombreux produits domotiques, y compris des éclairages connectés, des prises connectées, et des caméras de surveillance.

5 avantages d’une prise connectée compatible Alexa

Permet de baisser la facture d’électricité

Les prises connectées compatibles Alexa peuvent vous aider à économiser de l’énergie en vous aidant à éteindre les appareils susceptibles de consommer de l’électricité lorsqu’ils sont en veille. Les décodeurs, les consoles de jeux et les anciens téléviseurs sont ceux qui consomment le plus en veille. Les téléviseurs plus récents sont plus économes en énergie, mais il peut toujours être utile d’éteindre quelques appareils pendant la nuit pour économiser de précieux euros sur vos factures d’électricité.

Permet de contrôler la consommation d’énergie

Un autre avantage de l’utilisation d’une prise connectée compatible Alexa est la possibilité de surveiller la consommation d’électricité des appareils branchés sur la prise. À l’aide des informations enregistrées dans l’application compagnon qui accompagne la prise, vous pouvez définir des limites de consommation pour chaque appareil et réduire leur fréquence d’utilisation.

Permet le contrôle et la programmation à distance

Les meilleures prises connectées compatibles Alexa permettent de définir le moment où un appareil est allumé et éteint. Par exemple, après avoir rempli d’eau une bouilloire électrique, il suffit d’utiliser l’application pour allumer à distance la bouilloire puis l’éteindre une fois l’eau bouillie. De même, vous pouvez programmer votre réveil à l’aide de la prise intelligente pour qu’il commence à sonner à une heure précise, ce qui vous donne une autre raison de vous lever à l’heure.

Augmente le confort domestique

Avec une prise connectée compatible Alexa, vous pouvez augmenter le confort de votre maison et éteindre à distance une lampe dans le coin de la pièce ou dans la pièce voisine, au lieu d’avoir à vous lever de votre lit chaud pour le faire. Vous pouvez également allumer et éteindre la radio ou la télévision à distance depuis différents endroits de votre maison.

Facile à installer

L’installation d’une prise connectée est très simple. Il vous suffit de le brancher sur une prise secteur murale, de le connecter à un réseau WIFI et de paramétrer l’application mobile. L’ensemble du processus de configuration et d’installation ne vous prendra pas plus d’une dizaine de minutes et vous pouvez commencer à utiliser la prise connectée immédiatement.

Les astuces à connaître pour votre prise connectée compatible Alexa

Identifiez les appareils énergivores et faites des économies

Envisagez-vous de passer à des modèles plus écoénergétiques, mais vous ne savez pas quel appareil vous permettra de réaliser les plus grandes économies ? Lorsque vous connectez votre appareil via une prise connectée, vous pouvez généralement suivre la quantité d’électricité qu’il consomme. Si vous ne voulez pas acheter 10 prises connectées, vous pouvez toujours brancher un appareil à la fois sur une seule prise. Avec ces connaissances, vous serez en mesure de décider, sans aucun doute, quel appareil réduira le plus votre facture d’énergie si vous le remplacez.

Faites croire qu’il y a quelqu’un à la maison alors que vous êtes en vacances

Si vous partez en week-end ou si vous partez en vacances à l’étranger, vous voudrez peut-être créer l’illusion que vous êtes chez vous. Vous pouvez le faire en mettant une lampe près d’une fenêtre et en la branchant sur une prise connectée compatible Alexa. Tout ce que vous avez à faire est de connecter votre lampe à la prise intelligente, puis vous pouvez programmer la prise pour que vos lumières s’allument la nuit pour créer l’illusion qu’il y a quelqu’un et avertir d’éventuels malfaiteurs.

Réduisez le risque d’incendie en utilisant une prise connectée à bon escient

Tout appareil électrique a le potentiel de déclencher des incendies ou de provoquer un choc électrique, en particulier les grille-pain, les micro-ondes, les sèche-linge et les lave-vaisselle. S’assurer que ces appareils sont éteints à l’aide d’une prise intelligente chaque fois que vous ne les utilisez pas, vous réduirez le risque qu’un de vos appareils tombe en panne et prenne feu lorsque vous dormez ou que vous sortez de la maison.

Optimisez les recharges de votre smartphone

Votre smartphone est un appareil que vous devez recharger assez souvent, et pourtant il n’a pas besoin d’être rechargé pendant 6 heures ou plus. Généralement 2 à 3 heures suffisent. En fait, c’est mauvais pour la batterie de laisser le smartphone sur le chargeur plus longtemps que nécessaire. Les batteries ne jouissent pas de la vie éternelle. La plupart des fabricants de smartphones évaluent leurs batteries entre 300 et 500 cycles. En connectant votre chargeur via une prise intelligente, vous pouvez le faire fonctionner selon un programme qui coupe automatiquement l’alimentation à une heure définie.

Préchauffez une pièce

Si vous utilisez un radiateur pour chauffer un garage ou une dépendance, une prise intelligente est un moyen idéal pour le contrôler, vous permettant d’allumer ou d’éteindre le chauffage à distance, de cette façon la pièce est chaude lorsque vous y arrivez et vous pouvez être sûr qu’il ne fonctionne pas pendant votre absence.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle prise connectée compatible Alexa choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures prises connectées compatibles Alexa en 2024 sont :

  1. Amazon – Prise connectée Smart Plug
  2. TP-Link – Prise connectée Tapo P100
  3. Prise connectée Bosch Smart Home
  4. Meross – Prise connectée d’extérieur

Quel est le prix d'une prise connectée compatible Alexa ?

Le prix normal d'une prise connectée compatible Alexa va de 10 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de prises connectées compatibles Alexa ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de prises connectées compatibles Alexa sont TP-Link, Teckin, Meross, Wemo et Wyze.

Mon smartphone ne détecte pas ma nouvelle prise connectée compatible Alexa, que dois-je faire ?

Beaucoup de gens se découragent avec leur prise connectée s’ils rencontrent des difficultés lors de leur configuration. Si cela vous arrive, l’une des premières étapes à suivre est de vérifier que la fonction Wi-Fi ou Bluetooth de votre téléphone est activée. Souvent, le problème vient tout simplement de l’oubli d’activer l’une ou l’autre de ces fonctionnalités sur son smartphone, ce qui empêche le téléphone de trouver la prise connectée. Si le Wi-Fi ou le Bluetooth est déjà activé et que vous rencontrez toujours des problèmes, il peut parfois être utile de désactiver puis de réactiver. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez redémarrer votre smartphone, et cela peut résoudre le problème.

Une prise connectée fonctionnera-t-elle avec n’importe quel appareil ?

Pas nécessairement. Certains appareils fonctionnent mieux que d’autres. Pour pouvoir contrôler un appareil à l’aide d’une application et d’une prise connectée, l’appareil en question doit rester allumé en permanence. C’est là que vous pouvez rencontrer des problèmes. Le type d’interrupteur d’alimentation utilisé par l’appareil détermine sa compatibilité avec une prise connectée. Les appareils dotés d’un interrupteur mécanique (celui que vous basculez physiquement d’avant en arrière pour allumer et éteindre) conviennent mieux à une prise connectée.

Ai-je besoin d’un hub domestique connecté pour utiliser une prise connectée ?

Certaines prises connectées compatibles Alexa qui font partie de systèmes plus importants, comme SmartThings, nécessitent un concentrateur pour fonctionner. Et si vous souhaitez utiliser le contrôle vocal avec une prise connectée, vous aurez besoin d’un hub d’assistant vocal comme Amazon Echo ou Google Home. Mais il y en a beaucoup d’autres (comme WeMo Mini) qui fonctionnent avec rien de plus qu’un réseau Wi-Fi et un smartphone ou une tablette.

Puis-je utiliser une prise connectée compatible Alexa à l’extérieur ?

Oui. Il existe des prises connectées compatibles Alexa spécialement conçues pour résister aux intempéries, à l’humidité et aux températures extrêmes. Les prises connectées extérieures sont une excellente option pour contrôler les lumières de Noël et autres appareils extérieurs comme l’éclairage.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/home/smart-plugs/best-smart-plugs
  2. Bestreviews - https://bestreviews.com/electronics/smart-home/best-smart-plugs-for-alexa
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-smart-plugs,review-4087.html
  4. Theverge - https://www.theverge.com/23899810/best-smart-plugs
  5. Techhive - https://www.techhive.com/article/583524/best-smart-plugs.html
  6. Dealabs - https://www.dealabs.com/bons-plans/tapo-prise-connectee-wifi-prise-intelligente-compatible-avec-alexa-et-google-home-2600274/
  7. Tomsguide - https://www.tomsguide.fr/smartplug-quelle-est-la-meilleure-prise-electrique-connectee/
  8. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Amazon_Alexa
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/smarthome/comments/v6n1ei/recommendations_needed_for_alexaenabled_smart/
  10. Quora - https://www.quora.com/What-smart-plugs-that-are-compatible-with-Alexa-do-you-recommend-based-on-usability-and-easy-set-up
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Alexa+compatible+smart+plug
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+prise+connectée+compatible+Alexa

Historique

29 mai 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross