Les 4 meilleures box domotiques connectées

Nous avons comparé 19 box domotiques connectées pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La domotique resta longtemps inaccessible au plus grand nombre. Cette gestion centrale automatisée des systèmes domestiques était alors réservée aux grandes enseignes commerciales. L’avènement de la box domotique connectée a changé la donne. Près de 7,1% des ménages français ont déjà sauté le pas. Si ça vous tente, découvrez notre guide des meilleures box domotiques connectées.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les box domotiques connectées qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures box domotiques connectées de 2024.

La meilleure box domotique connectée en 2024

Le choix de la rédaction box domotique connectée - Somfy 1870595 TaHoma Switch

Box domotique connectée Somfy 1870595 TaHoma Switch

Une centrale intelligente capable de réunir en un point les commandes de la maison, voilà comment résumer la Somfy 1870595 TaHoma Switch, une bpx domotique connectée compatible avec io, RST et Zigbee 3.0. Elle obéit à la voix, via une télécommande ou l'appli TaHoma.

On aime

  • Grande facilité d’utilisation
  • Compatible avec les assistants vocaux courants
  • Prend en charge jusqu’à 200 équipements
  • Esthétique sympa

On aime moins

  • Télécommande relais non fournie
  • Pas de possibilité de faire des scénarios avancés
Afficher l'avis complet

La Somfy 1870595 TaHoma Switch est une box domotique connectée dotée de 2 boutons personnalisables. Si ces boutons servent à lancer 2 scénarios, il en existe un troisième, le bouton Stop qui permet d’arrêter le scénario en cours d’exécution. Et comme toutes les box domotiques connectées, celle-ci offre la possibilité de contrôler et centraliser les appareils domestiques connectés de 3 façons différentes : à l’aide d’une télécommande, à l’aide de l’application TaHoma ou au son de la voix par le biais des assistants vocaux tels qu’Amazon Alexa, Google Assistant et HomeKit.

Avec la Somfy 1870595 TaHoma Switch, vous pouvez commander vos appareils et dispositifs un par un ou de façon groupée, qu’il s’agisse des alarmes, des thermostats ou des volets roulants. Si elle est couplée à des capteurs ou des détecteurs, il est possible de créer des automatismes suivant notamment les conditions météorologiques. Il en va de même pour la programmation de l’ouverture et de la fermeture des équipements en fonction d’une plage horaire bien définie.

La Somfy 1870595 TaHoma Switch s’installe en toute simplicité puisqu’il suffit d’utiliser l’application mobile et le bouton Prog situé sous la commande afin de faciliter la synchronisation de tous les appareils connectés. Le seul inconvénient de cette box domotique connectée concerne la télécommande relais uniquement disponible en option.

Compatibilité Amazon Alexa, l'Assistant Google et HomeKit, io, RTS, Zigbee et ceux des marques partenaires
Filaire ou sans fil Sans fil
Fonctions Contrôle des appareils connectés compatibles, création de scénarios, programmation d’horaires
Abonnement
Évolutif
CompatibilitéAmazon Alexa, l'Assistant Google et HomeKit, io, RTS, Zigbee et ceux des marques partenaires
Filaire ou sans filSans fil
FonctionsContrôle des appareils connectés compatibles, création de scénarios, programmation d’horaires
Abonnement
Évolutif
Contenu de l’emballage1 TaHoma switch, 1 prise, 1 câble d’alimentation (1.5 m)​
Dimensions50 x 50 x 28 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure box domotique connectée d'entrée de gamme

box domotique connectée - Echo Dot 5e génération

Box domotique connectée Echo Dot 5e génération

Grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées par l'Echo Dot 5e génération, vous aurez la possibilité de contrôler vos appareils connectés en un clic. Cette station connectée fait partie des meilleures box domotiques vendues à moins de 100 euros.

On aime

  • Multifonction
  • Nette amélioration du son par rapport aux précédentes versions
  • Protocole Wi-Fi puissant

On aime moins

  • Pas de port mini-jack
  • Certains capteurs manquent de fiabilité
Afficher l'avis complet

L’Echo Dot 5e génération aide à optimiser le confort de votre maison. Tous les appareils compatibles peuvent être contrôlésau son de votre voix. Pour ce faire, , rien de plus simple : suffit de les connecter à votre réseau Wi-Fi. Cette box domotique connectée possède notamment un capteur de température afin d’automatiser les systèmes de chauffage ou de climatisation de votre logement en fonction de la température ambiante. Vous pouvez aussi créer des routines en accord avec vos habitudes et vos besoins. Votre ventilateur peut, par exemple, s’allumer automatiquement dès que la température de la pièce dépasse de la température confort. Alexa vous assiste au quotidien pour vous avertir du temps qu’il fait et pour répondre à toutes vos questions.

Étant une enceinte connectée, la nouvelle Echo Dot a été conçue de manière à vous offrir de très bonnes performances audio. Les haut-parleurs frontaux de 44 mm assurent la clarté des voix et la profondeur des basses. Vous profitez ainsi d’une expérience audio dynamique dans toutes les pièces de votre maison même si on est encore loin d’une enceinte Bose ou JBL. Doté d’un accéléromètre,  cette box domotique connectée permet de mettre en pause puis de reprendre la chanson que vous écoutez en touchant simplement son sommet. Ce modèle est également le premier appareil de la gamme Echo Dot pouvant faire office de prolongateur Wi-Fi Mesh grâce à l’ « aero Built-in » dont il est équipé.

L'avis des testeurs : Les testeurs estiment que cette box domotique connectée fait mieux que ses prédecesseurs sans pour autant révolutionner le genre. L'assistant vocal Alexa parle de manière très claire et la reconnaissance vocale est irréprochable. L’affichage de l’heure, la possibilité de remporter les alarmes et les commandes gestuelles sont des fonctionnalités secondaires pouvant tout de même faire la différence.

Compatibilité Appareils Fire OS, Android et iOS, navigateur web, Amazon Music, Spotify, Apple Music, Deezer, Audible, Radiofrance, bluetooth, Wifi
Filaire ou sans fil Sans fil
Fonctions Lecture playlist, livre audio, podcasts, contrôle des appareils connectés compatibles, Alexa, création système home cinéma avec Fire TV, protection et contrôle de la vie privée
Abonnement
Évolutif
CompatibilitéAppareils Fire OS, Android et iOS, navigateur web, Amazon Music, Spotify, Apple Music, Deezer, Audible, Radiofrance, bluetooth, Wifi
Filaire ou sans filSans fil
FonctionsLecture playlist, livre audio, podcasts, contrôle des appareils connectés compatibles, Alexa, création système home cinéma avec Fire TV, protection et contrôle de la vie privée
Abonnement
Évolutif
Contenu de l’emballageEcho Dot, adaptateur secteur blanc (15 W) et guide de démarrage rapide
Dimensions10 x 10 x 8,9 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure box domotique connectée haut de gamme

box domotique connectée - Bosch Smart Home 8750000284

Box domotique connectée Bosch Smart Home 8750000284

La solution la plus économique et la plus sécurisante est sans doute ce pack domotique Bosch livré avec des détecteurs de mouvement et de fumée. Il est très accessible en termes de prix, d’efficacité et de simplicité.

On aime

  • Pack de démarrage extensible
  • Avec détecteur de mouvement
  • Commande simple

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Incluant un contrôleur central, un détecteur de mouvement et un détecteur de fumée, ce kit domotique Bosch Smart Home 8750000284 rendra votre demeure entièrement sécurisée. À travers l’application domotique Bosch Smart Home, libre à vous de programmer des scripts qui donneront un effet dissuasif en cas d’intrusion. Ces éléments de sécurité peuvent notamment être utilisés sur le réseau local, et même pendant les déplacements étant donné qu’ils sont très faciles à transporter et son très polyvalents. Néanmoins, il s’agit d’un kit de démarrage pour les débutants avec la domotique.

Compatibilité Bosch, Amazon Alexa
Filaire ou sans fil Sans fil
Fonctions Alarme locale et à distance, détection risque d'incendie, accès au système smart home, détecteur de mouvement, contrôle portes et fenêtres
Abonnement
Évolutif
CompatibilitéBosch, Amazon Alexa
Filaire ou sans filSans fil
FonctionsAlarme locale et à distance, détection risque d'incendie, accès au système smart home, détecteur de mouvement, contrôle portes et fenêtres
Abonnement
Évolutif
Contenu de l’emballage1 Contrôleur ; 1 contact porte/fenêtre ; 1 détecteur de mouvement ; 1 détecteur de fumée ; Guides d’installation
Dimensions18,6 x 32,9 x 19,1 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente box domotique connectée

box domotique connectée - Delta Dore Tydom Home

Box domotique connectée Delta Dore Tydom Home

Vous êtes à la recherche d’une box domotique connectée capable de faciliter la programmation de votre logement ? Optez pour la Tydom Home de Delta Dore et pilotez l’ensemble de vos équipements sans difficulté.

On aime

  • Longue portée du signal
  • Compact
  • Permet de surveiller le statut des équipements connectés
  • Évolutif

On aime moins

  • Vitesse de transfert de données lente
Afficher l'avis complet

La box Tydom Home de la marque Delta Dore s’intègre facilement au sein du foyer grâce à ses dimensions réduites (10 cm de côté, 2,6 cm d’épaisseur). Cet appareil dispose d’une portée radio pouvant atteindre 300 m en X3D. Cette box connectée vous offre la possibilité de gérer depuis le même terminal tous les équipements connectés qui se trouvent chez vous. Il suffit de centraliser le contrôle de vos appareils à l’aide de l’application Tydom. Vous pouvez ainsi gérer vos volets ou stores, contrôler les lumières ou régler votre chauffage via votre smartphone. L’utilisation de cette application peut également s’étendre à la sécurisation de votre logement grâce à des alarmes ou des caméras.

Bon à savoir, cette box domotique connectée utilise le protocole Zigbee pour vous aider à faire des économies d’énergie. Peu énergivore, ce protocole permet à vos équipements de devenir autonomes. Étant un système évolutif, la Delta Dore Tydom Home s’adapte aux changements opérés au sein de votre maison connectée. Il suffit d’associer à la box vos nouveaux équipements tout en ayant la garantie de garder le contrôle habituel. L’application vous fournira un accès à de nouvelles fonctionnalités afin d’optimiser votre confort d’utilisation. De fabrication française, ce dispositif est on ne peut plus fiable et vous promet de nombreuses années de service.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette box domotique connectée ont été satisfaits. Elle propose une application fonctionnelle qui offre un contrôle précis sur l’ensemble des équipements connectés. Il suffit d’un geste effectué depuis un smartphone ou d’une commande vocale pour que chaque équipement soit réglé en fonction des besoins des utilisateurs. Avec son design élégant, cette box s’intègre à tous les intérieurs.

Compatibilité Équipements Delta Core, Google home, Zigbee, grandes maques d’équipements de la maison, iOS, Android
Filaire ou sans fil Sans fil
Fonctions Gestion volets et stores, contrôle lumières en on/off ou en variation, optimisation de la gestion de chauffage et des consommations, sécurisation de la maison
Abonnement
Évolutif
CompatibilitéÉquipements Delta Core, Google home, Zigbee, grandes maques d’équipements de la maison, iOS, Android
Filaire ou sans filSans fil
FonctionsGestion volets et stores, contrôle lumières en on/off ou en variation, optimisation de la gestion de chauffage et des consommations, sécurisation de la maison
Abonnement
Évolutif
Contenu de l’emballage1 Box smart Home Tydom Home
Dimensions10,5 x 10,5 x 8,8 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres box domotiques connectées intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Somfy 2401354 TaHoma Box

Somfy est l’une des marques dominantes en matière de domotique. Elle propose ici un boîtier entièrement fonctionnel dédié au contrôle des objets et appareils domestiques. Grâce à ce dispositif, vous pouvez régler vos stores, les volets roulants, le thermostat, etc. Vos appareils peuvent être activés selon par exemple la météo, grâce aux détecteurs et aux capteurs de cette box. Sachez également qu’avec cette box domotique connectée, vous pouvez programmer tout ce que vous voulez : arrêt d’une machine motorisée à une heure précise, ouverture de la fenêtre… Vous aurez même la chance de créer des journées types que vous enregistrerez dans votre agenda !

Echo Dot 4e génération

L’Echo Dot 4e génération envoie du lourd à petits prix. Sans bouger du canapé, réglez l’intensité de la lumière, visionnez un film ou réglez vos cuiseurs connectés au son de votre voix. Et l’assistant vocal Alexa peut même gérer votre emploi du temps et votre agenda. Plus besoin de crier « À table ! » pour que tout le monde descende manger, passez un simple appel vers toutes les pièces de la maison en parlant à la box domotique connectée. D’horloge à réveil, l’Echo Dot 4e génération fait tout, même commander vos provisions ! La meilleure option reste les appels, pour contacter vos proches en appelant d’autres appareils Echo grâce aux fonctions mains libres.

Homey Pro

Compatible avec plus de 1 000 marques d’appareils électroniques, cette box domotique connectée tutoie la perfection ! La Homey Pro, comme on l’appelle, est extrêmement puissante, elle peut déclencher en même temps plus de 40 intégrations ! Et ses exécutions s’effectuent en toute fluidité. Cette box domotique connectée pour utilisateurs avertis fonctionne avec 7 technologies sans fil : Bluetooth, Wi-Fi, Z-Ware, Zigbee, infrarouge, 433 MHz et 868 MHz. Elle a vraiment tout pour plaire ! De plus, elle utilise une application intuitive et simple à manipuler. Vous n’aurez aucune difficulté à automatiser l’utilisation de vos appareils domestiques.

Fibaro Home Center 3

Vous venez d’équiper votre maison de différents appareils et équipements connectés ? Il vous faut maintenant acheter la Fibaro Home Center 3. Cette box connectée permet de gérer tous ces éléments de domotique depuis une interface unique. Votre chauffage, les appareils électroménagers, le système d’alarme ou encore l’éclairage se connectent à la box grâce au Wifi. Le boîtier, quant à lui, sera connecté à votre smartphone. Vous gèrerez alors l’ensemble depuis une seule application Home Center.

Cette application présente une interface intuitive et facile à utiliser. Elle donne notamment accès à l’ensemble des fonctionnalités et des réglages proposés par vos appareils et vos installations domestiques connectés. Grâce à la prise en charge de Google Home, Siri et Alexa, vous pouvez gérer tous les éléments de votre maison connectée au son de la voix. Le confort d’utilisation est optimisé et le gain de temps est considérable. De plus, la Fibaro Home Center 3 fonctionne sur la base d’un système fiable et haut de gamme qui justifie son prix relativement élevé.

La Fibaro Home Center 3 est très facile à installer. En quelques minutes, vous aurez un véritable poste de gestion accessible depuis votre smartphone. En cas de problème de connexion à Internet, cette box domotique connectée exploite les services IFTT afin de continuer à fonctionner. Votre maison connectée restera alors opérationnelle en attendant le rétablissement de la connexion.

Tableau comparatif des meilleures box domotiques connectées

Voici notre classement des meilleures box domotiques connectées de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Somfy 1870595 TaHoma Switch
 - Echo Dot 5e génération
 - Bosch Smart Home 8750000284
 - Delta Dore Tydom Home
Somfy 1870595 TaHoma Switch Echo Dot 5e génération Bosch Smart Home 8750000284 Delta Dore Tydom Home
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Une centrale intelligente capable de réunir en un point les commandes de la maison, voilà comment résumer la Somfy 1870595 TaHoma Switch, une bpx domotique connectée compatible avec io, RST et Zigbee 3.0. Elle obéit à la voix, via une télécommande ou l'appli TaHoma. Grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées par l'Echo Dot 5e génération, vous aurez la possibilité de contrôler vos appareils connectés en un clic. Cette station connectée fait partie des meilleures box domotiques vendues à moins de 100 euros. La solution la plus économique et la plus sécurisante est sans doute ce pack domotique Bosch livré avec des détecteurs de mouvement et de fumée. Il est très accessible en termes de prix, d’efficacité et de simplicité. Vous êtes à la recherche d’une box domotique connectée capable de faciliter la programmation de votre logement ? Optez pour la Tydom Home de Delta Dore et pilotez l’ensemble de vos équipements sans difficulté.
Compatibilité Amazon Alexa, l'Assistant Google et HomeKit, io, RTS, Zigbee et ceux des marques partenaires Appareils Fire OS, Android et iOS, navigateur web, Amazon Music, Spotify, Apple Music, Deezer, Audible, Radiofrance, bluetooth, Wifi Bosch, Amazon Alexa Équipements Delta Core, Google home, Zigbee, grandes maques d’équipements de la maison, iOS, Android
Filaire ou sans fil Sans fil Sans fil Sans fil Sans fil
Fonctions Contrôle des appareils connectés compatibles, création de scénarios, programmation d’horaires Lecture playlist, livre audio, podcasts, contrôle des appareils connectés compatibles, Alexa, création système home cinéma avec Fire TV, protection et contrôle de la vie privée Alarme locale et à distance, détection risque d'incendie, accès au système smart home, détecteur de mouvement, contrôle portes et fenêtres Gestion volets et stores, contrôle lumières en on/off ou en variation, optimisation de la gestion de chauffage et des consommations, sécurisation de la maison
Abonnement
Évolutif
Contenu de l’emballage 1 TaHoma switch, 1 prise, 1 câble d’alimentation (1.5 m)​ Echo Dot, adaptateur secteur blanc (15 W) et guide de démarrage rapide 1 Contrôleur ; 1 contact porte/fenêtre ; 1 détecteur de mouvement ; 1 détecteur de fumée ; Guides d’installation 1 Box smart Home Tydom Home
Dimensions 50 x 50 x 28 cm 10 x 10 x 8,9 cm 18,6 x 32,9 x 19,1 cm 10,5 x 10,5 x 8,8 cm
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Tomsguide, Cnet, Zdnet, Theverge, Techdesign, Maison-Travaux, Systemed, Espace-Domotique, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 19 box domotiques connectées parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (compatibilité, portée du capteur, stockage des données, prise en charge de l'iftt, batterie de secours, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures box domotiques connectées en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures box domotiques connectées en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une box domotique connectée ?

Une box domotique connectée, également connue sous les noms de centrale domotique, passerelle domotique ou encore contrôleur domotique, est un dispositif électronique qui permet de centraliser et de contrôler à distance les différents équipements et systèmes domotiques d’un logement. Elle agit comme un véritable cerveau de la maison intelligente, en permettant la gestion et l’automatisation des différentes fonctionnalités telles que l’éclairage, le chauffage, la sécurité, les appareils électroménagers, les volets roulants, etc. Grâce à sa connectivité, la box domotique peut être contrôlée à distance via une application mobile ou un navigateur web, offrant ainsi aux utilisateurs un accès facile et pratique à leur système domotique, que ce soit depuis leur domicile ou à distance.

Critères de choix importants

Comment choisir sa box domotique connectée ?

Voici les critères de base pour bien choisir une box domotique connectée :

Critère n°1 : Compatibilité

Il est important de s’assurer que la box est compatible avec différents objets connectés et différents systèmes en provenance des autres marques. Vous pouvez vérifier si elle pourra prendre en charge les appareils électroménagers et les équipements que vous possédez déjà et que vous souhaitez contrôler. N’oubliez pas non plus de penser aux machines que vous voudrez bien ajouter à votre installation à l’avenir. Même si vous voulez mettre à niveau certains dispositifs ou acheter des appareils de dernière génération, pour ne pas vous tromper dans votre choix, préférez toujours un modèle polyvalent.

Critère n°2 : Portée du capteur

Un acheteur avisé s’enquiert des possibilités de réduction de la connectivité en fonction de l’emplacement des équipements et des interférences. Il doit faire attention à la portée des protocoles de connexion pris en charge par la box. Heureusement, les meilleurs modèles que nous avons susmentionnés offrent une longue portée. Leurs capteurs utilisant les protocoles Wi-Fi, Bluetooth , Z-Wave, Zigbee…, bien qu’ils puissent être lancés à des distances différentes, conviennent parfaitement à une grande maison.

Critère n°3 : Stockage des données

Il existe des box domotiques qui fonctionnent avec ou sans le cloud. L’utilisation du cloud peut s’avérer nécessaire afin de pouvoir contrôler ses appareils à travers une seule plateforme en ligne. Il peut également être utile lorsqu’il faut que vous contrôliez la sécurité de votre maison à distance. Le cloud permet de connecter en toute sécurité certains objets connectés de votre habitation avec un appareil connecté comme un Smartphone.

Bon à savoir

Dans l’idéal, il est préférable d’acheter un boîtier domotique en même temps que les autres composants de la domotique afin de pouvoir bénéficier de systèmes parfaitement compatibles et fonctionnels.

Critère n°4 : Prise en charge de l'IFTT

De nombreux boîtiers domotiques utilisent l’IFTTT ou l’« IF THIS THEN THAT ». Cette application adopte un processus simple : “Si” ou “Quand” une chose se produit “Alors” le système domotique “Exécute quelque chose” ou “Exécute autre chose”. Si vous avez une notion en matière d’algorithmes, vous pouvez constater que ce scénario est simple. Cependant, il est puissant parce qu’il relie différents appareils afin qu’ils puissent agir automatiquement et intelligemment. Par exemple, grâce à l’IFTTT, une détection de fuite d’eau ou de fumée s’annoncera à travers la diffusion d’une lumière rouge dans toute la maison. Votre box doit donc supporter l’IFTT.

Critère n°5 : Batterie de secours

Pour que votre installation domotique puisse fonctionner pendant une panne de courant, vous pouvez choisir un modèle fourni avec une batterie de secours. Toutefois, la plupart des récepteurs domotiques qui sont fabriqués à des fins de sécurité utilisent exclusivement l’électricité pour pouvoir rester en marche. Ainsi, une batterie de secours, bien qu’elle soit utile en cas de longue coupure de courant, reste tout de même une option facultative. Elle convient surtout aux résidences secondaires qui ne sont pas connectées à un réseau de télécoms.

Comment fonctionne une box domotique connectée ?

Les boîtiers domotiques de dernière génération sont faciles à installer. Le processus d’installation exige que le boîtier domotique soit d’abord connecté à un routeur Internet.

L’étape suivante concerne les modules où les prises électriques, les ampoules, les interrupteurs, les capteurs doivent également être installés dans la maison. Les modules, pris individuellement, ont chacun leurs propres spécificités. Les capteurs sont un système d’évaluation et, en ce sens, ils assurent la sécurité du foyer de manière intuitive. Ils favorisent la détection de différents types de mouvements.

Les prises, en revanche, permettent de contrôler les appareils à distance. Des interrupteurs connectés permettent d’allumer facilement les lampes à distance et de les contrôler pour créer un environnement personnalisé avec les couleurs que vous souhaitez.

Les protocoles de communication sont requis par les modules pour effectuer la valeur de consigne émise par le boîtier. Ces protocoles sont comme un langage que les modules comprennent.

Quel type de box domotique connectée choisir ?

Nous regroupons ci-dessous les différents types de box domotique connectée.


Box domotique filaire

De nombreuses smart boxes sont connectées à vos périphériques via un câble Ethernet. C’est une bonne caractéristique, mais elle peut aussi poser problème lors de l’utilisation de routeurs de dernière génération, en particulier ceux qui utilisent des ports sans fil comme TP-Link Deco M5, Google Wi-Fi, Eero, etc. Un système filaire peut directement être intégré à votre installation électrique pendant vos travaux de rénovation ou bien de construction. Certains modèles fonctionnent en radio ou en filaire. Ils sont compatibles avec de multiples protocoles comme SOMFY, Z-Wave, EnOcean, etc.

Points positifs :

  • Facilité d’intégration dans une installation électrique existante
  • Compatibilité avec de multiples protocoles de communication
  • Stabilité de la connexion grâce à la connexion filaire

Points négatifs :

  • Limitation de la portée par rapport aux systèmes sans fil
  • Nécessité de câbler chaque périphérique, ce qui peut être fastidieux

C'est pour qui ?

La box domotique filaire convient particulièrement aux personnes qui souhaitent une connexion stable et fiable entre leurs périphériques et leur box domotique. Elle est idéale pour les utilisateurs qui possèdent des routeurs de dernière génération avec des ports sans fil, et qui préfèrent éviter les éventuels problèmes de compatibilité. De plus, ce type de box peut être intégré directement à une installation électrique lors de travaux de rénovation ou de construction, offrant ainsi une solution pratique et discrète. Enfin, la compatibilité avec différents protocoles permet une grande flexibilité dans le choix des périphériques à connecter.

Box domotique sans fil

L’utilisation d’une box domotique sans fil est avantageuse car vous pouvez vous placer n’importe où dans la zone de portée du routeur pour contrôler votre équipement, ce qui améliore la flexibilité. Ce boîtier vous permet d’utiliser les routeurs récents sans fil à ne citer que Google Wi-Fi, Eero et TP-Link Deco M5. Cette solution peut s’avérer économique parce qu’elle évite la réalisation des travaux d’installation. Sa pose peut être effectuée en toute simplicité, contrairement à la box domotique filaire qui nécessite l’intervention d’un installateur domotique professionnel.

Points positifs :

  • Flexibilité : vous pouvez vous placer n’importe où dans la zone de portée du routeur pour contrôler votre équipement.
  • Économique : évite la réalisation des travaux d’installation.
  • Simplicité : sa pose peut être effectuée en toute simplicité, contrairement à la box domotique filaire qui nécessite l’intervention d’un installateur domotique professionnel.

Points négatifs :

  • Limitation de la portée : la zone de portée du routeur peut être limitée, ce qui peut restreindre l’utilisation de la box domotique sans fil dans certaines parties de la maison.
  • Interférences possibles : en raison de la nature sans fil de la box domotique, il est possible qu’elle soit sujette à des interférences provenant d’autres appareils électroniques, ce qui peut affecter sa performance.

C'est pour qui ?

La box domotique sans fil est idéale pour les personnes qui souhaitent une solution flexible et facile à installer. Elle convient particulièrement aux utilisateurs qui veulent contrôler leur équipement depuis n’importe quel endroit dans la zone de portée du routeur, sans avoir à réaliser des travaux d’installation. Ce type de produit est également recommandé pour ceux qui préfèrent utiliser des routeurs sans fil récents tels que Google Wi-Fi, Eero et TP-Link Deco M5. En évitant l’intervention d’un installateur professionnel, la box domotique sans fil offre une solution économique et pratique pour la gestion de la domotique.

Pack box domotique et périphériques

Vous pouvez installer vous-même le contenu d’un pack domotique. Cette offre complète comprend la box, quelques capteurs et périphériques. Elle peut fournir les éléments nécessaires pour piloter par exemple un radiateur. C’est la solution idéale pour les débutants ! Néanmoins, il va falloir s’assurer qu’elle ne se cantonne pas à un seul usage. Les accessoires fournis devraient garantir en même temps votre confort (par exemple : pour le chauffage) et votre sécurité (par exemple : alarme, détecteur de mouvement…). Ces packs sont généralement plus économiques. Au lieu d’acheter séparément une box et des modules, vous ferez plus d’économies en recourant à une offre domotique complète.

À retenir

Assurez-vous de la pérennité du constructeur. Si jamais il ferme ses commerces pour cause de faillite, votre box ne risquera plus de vous servir à quelque chose.

Points positifs :

  • Offre complète comprenant la box, les capteurs et les périphériques nécessaires
  • Idéal pour les débutants en domotique
  • Plus économique que l’achat séparé d’une box et de modules

Points négatifs :

  • Les accessoires fournis peuvent être limités en termes de fonctionnalités et de compatibilité avec d’autres équipements domotiques
  • En cas de faillite du constructeur, il peut être difficile de trouver des pièces de rechange ou de bénéficier d’un support technique

C'est pour qui ?

Le pack box domotique et périphériques est idéal pour les débutants qui souhaitent se lancer dans la domotique. Il convient également aux personnes qui recherchent une solution complète et économique, regroupant à la fois la box et les périphériques nécessaires pour piloter différents équipements de leur maison. Ce type de produit est particulièrement adapté pour ceux qui veulent contrôler leur chauffage, assurer leur sécurité avec des alarmes et détecteurs de mouvement, tout en bénéficiant d’un certain confort. Il est important de s’assurer de la pérennité du constructeur afin de garantir la durabilité de la box et éviter toute situation où elle deviendrait inutile en cas de faillite du fabricant.

Box domotique connectée ou objet connecté indépendant ?

Box domotique connectée

Il est plus pratique d’utiliser une box domotique parce qu’elle est le cerveau de la maison. Elle relie les données collectées à travers différents capteurs et ordonne aux périphériques par exemple de fermer les volets à une heure précise, d’éteindre la lumière, de baisser la température, etc. Néanmoins, cette solution sera moins économique si elle n’intègre pas les modules.

Objet connecté indépendant

Parfois, il n’est pas nécessaire de se référer à des offres complètes de box domotique. Vous pouvez installer des objets connectés complètement indépendants dans votre maison pour gérer votre foyer. Que ce soit pour votre jardin, pour surveiller l’intérieur avec des caméras, pour réguler la température ou pour ouvrir la porte du garage. Il existe de nombreux modules indépendants qui rendent votre maison autonome et intelligente. Cependant, le fait d’assembler plusieurs éléments peut s’avérer très coûteux.

Verdict

Si vous achetez des objets connectés indépendants afin de rendre votre maison intelligente, vous aurez à débourser une importante somme d’argent, notamment celle que vous devrez allouer aux installateurs. L’idéal est donc d’investir dans un pack incluant box et périphériques.

Pourquoi acheter une box domotique connectée ?

Gérer tous les appareils domestiques

En utilisant un box domotique connectée vous pouvez gérer tous vos appareils domestiques à partir d’un seul endroit. Le facteur de commodité ici est énorme. Être capable de garder toutes les technologies de votre maison connectées via une seule interface est un énorme pas en avant pour la technologie et la gestion de la maison. Théoriquement, tout ce que vous avez à faire est d’apprendre à utiliser une application sur votre smartphone et votre tablette, et vous pourrez accéder à d’innombrables fonctions et appareils dans toute votre maison. Cela réduit considérablement la courbe d’apprentissage des nouveaux utilisateurs, facilite l’accès aux fonctionnalités que vous souhaitez vraiment pour votre maison.

Flexibilité pour les nouveaux appareils et appareils

Les systèmes utilisés par un box domotique connectés ont tendance à être merveilleusement flexibles en ce qui concerne l’hébergement de nouveaux appareils et appareils et d’autres technologies. Peu importe à quel point vos appareils électroménagers semblent à la pointe de la technologie aujourd’hui, des modèles plus récents et plus impressionnants seront développés au fil du temps. Au-delà de cela, vous ajouterez probablement à votre suite d’appareils au fur et à mesure que vous remplacerez les anciens ou découvrirez de nouvelles technologies pour accompagner vos espaces intérieurs et extérieurs.

Maximiser la sécurité de la maison

Lorsque vous intégrez des fonctionnalités de sécurité et de surveillance à votre box domotique connectée, la sécurité de votre maison peut monter en flèche. Il y a des tonnes d’options ici, dont seulement quelques dizaines sont actuellement à l’étude. Par exemple, les systèmes domotiques peuvent connecter des détecteurs de mouvement, des caméras de surveillance, des serrures de porte automatisées et d’autres mesures de sécurité tangibles dans toute votre maison afin que vous puissiez les activer à partir d’un appareil mobile avant de vous coucher. Vous pouvez également choisir de recevoir des alertes de sécurité sur vos différents appareils en fonction de l’heure de la journée à laquelle une alerte se déclenche et de surveiller les activités en temps réel, que vous soyez à la maison ou à l’autre bout du monde.

Augmentation de l’efficacité énergétique

Selon la façon dont vous utilisez la technologie de votre maison intelligente, il est possible de rendre votre espace plus économe en énergie. Par exemple, vous pouvez avoir un contrôle plus précis du chauffage et de la climatisation de votre maison avec un thermostat intelligent programmable qui apprend votre horaire et vos préférences de température, puis suggère les meilleurs réglages écoénergétiques tout au long de la journée. Les lumières et les stores motorisés peuvent être programmés pour passer en mode soir lorsque le soleil se couche, ou les lumières peuvent s’allumer et s’éteindre automatiquement lorsque vous entrez ou sortez de la pièce, de sorte que vous n’ayez jamais à vous soucier du gaspillage d’énergie.

Fonctionnalité améliorée de l’appareil

Connecter vos appareils et autres systèmes à la technologie box domotique connectée améliorera l’efficacité de votre appareil et rendra votre vie à la maison beaucoup plus facile et agréable.

Les astuces à connaître pour votre box domotique connectée

Sécurité

Les boîtiers domotiques renforcent la sécurité des habitations. Vous pouvez vérifier l’état de votre demeure à tout moment grâce à la box domotique. En effet, les données de détection de mouvements et celles qui sont collectées par les caméras de surveillances sont centralisées de sorte que vous puissiez contrôler la sécurité à n’importe quel moment. Il est possible d’enregistrer des scénarios qui seront déclenchés lorsqu’il y a une intrusion. Vous pouvez également simuler une présence.

Installation

Les box domotiques récentes peuvent facilement être installées. Il vous suffit de connecter la boîte à un routeur Internet. Par la suite, divers modules (capteurs, interrupteurs, prises électriques, ampoules…) sont à mettre en place.

Chauffage

Le contrôle du chauffage permet de régler avec précision la température de la maison à l’aide d’un smartphone. Elle permet également de contrôler la consommation et donc de réduire les coûts. Les économies réalisées grâce au chauffage connecté sont estimées à 20%.

Nombre maximum de modules

Chaque boîtier domotique peut supporter un nombre maximum de modules. En général, cette quantité est de 200, certaines boîtes peuvent contenir beaucoup plus de modules, d’autres n’en possèdent pas beaucoup. Il est important de tenir compte de ce critère.

Abonnement

Certaines unités de domotique offrent des fonctionnalités supplémentaires si l’utilisateur s’y abonne. Si vous n’avez pas l’intention de payer une redevance mensuelle pour votre boîte domotique, pensez à vous abonner.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle box domotique connectée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures box domotiques connectées en 2024 sont :

  1. Somfy 1870595 TaHoma Switch
  2. Echo Dot 5e génération
  3. Bosch Smart Home 8750000284
  4. Delta Dore Tydom Home

Quel est le prix d'une box domotique connectée ?

Le prix normal d'une box domotique connectée va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelle est la meilleure box domotique connectée ?

La meilleure box domotique connectée dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

À quoi sert la box domotique connectée ?

Le boîtier sert à automatiser votre demeure, à la connecter et à contrôler à distance certaines fonctions.

Les ondes qu'émet la box domotique sont-elles dangereuses ?

Pour autant que nous sachions, les box transmettent moins d’ondes que les Smartphones, donc à notre avis, le danger est certainement minime.

Pourquoi se tourner vers la domotique ?

Le principal atout de la domotique est d’améliorer le confort de vie, d’économiser de l’électricité, etc. Et d’augmenter la sécurité de votre maison.

Peut-on commander la box domotique avec un smartphone ou une tablette ?

C’est pour cela que les box travaillent ! Pour la plupart, elles fonctionnent avec les systèmes iOS et Android.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-home-automation-systems
  2. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-smart-home-hubs,review-3200.html
  3. Cnet - https://www.cnet.com/home/smart-home/smart-home-buying-guide-home-automation/
  4. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/smart-home/best-home-automation-system/
  5. Theverge - https://www.theverge.com/2021/9/16/22678088/home-assistant-amber-smart-home-hub-specs-release-date-price
  6. Techdesign - https://blog.techdesign.com/12-best-home-automation-systems-2021/
  7. Maison-Travaux - https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/domotique/domotique-17-appareils-maison-connectee-228752.html
  8. Systemed - https://www.systemed.fr/automatismes/maison-connectee-automatismes-qui-simplifient-vie,13170.html
  9. Espace-Domotique - https://www.espace-domotique.fr/gb/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Homey
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/smarthome/comments/16sk3qg/if_starting_again_what_smart_home_platform_would/
  12. Feedspot - https://forums.feedspot.com/home_automation_forums/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=connected+home+automation+box
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+box+domotique+connectée

Historique

6 janvier 2024 : Puisque de nombreux clients se plaignent de sa complexité et que cette version a le mauvais adaptateur secteur (pas aux normes françaises), nous avons remplacé la Fibaro Home Center 3 par la Somfy 1870595 TaHoma switch, un modèle pratique, facile d'installation et prenant en charge jusqu'à 200 équipements.
27 février 2023 : Remplacement de la Fibaro KZ-Wave Home Center 2 par la Fibaro Home Center 3.
03 juin 2021 : Mise à jour des produits recommandés, mise à jour de la FAQ, mise à jour des référence.
29 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
5 novembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross