Les meilleurs interrupteurs connectés de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs interrupteurs connectés (Xiaomi, Legrand, Schneider Electric, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Laurie
Écrit par Laurie
Lecture

Indispensable dans un logement, l’interrupteur est conçu pour contrôler l’allumage et l’extinction de l'éclairage. Toutefois, outre les fonctions basiques, l’interrupteur connecté propose diverses fonctionnalités visant à faciliter au mieux votre train de vie quotidien. Il vous permet effectivement de contrôler manuellement, par commande vocale ou à distance certains appareils comme les éclairages, les volets roulants ou les prises. Si l’expérience vous tente, trouvez l’interrupteur connecté adapté à vos besoins à travers ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur interrupteur connecté en 2023

Le choix de la rédaction interrupteur connecté - Interrupteur connecté Celiane Legrand

L’interrupteur connecté Celiane Legrand est un parfait allié pour améliorer son confort de vie. Il a été conçu pour contrôler de manière optimisée les éclairages.

Associé à un pack de démarrage connecté Netatmo, l’interrupteur connecté Celiane Legrand peut être piloté manuellement, à travers une application ou par commande vocale. Livré avec un compensateur actif, cet interrupteur connecté sans neutre est compatible avec les ampoules classiques ou à variation de type LED consommant entre 5 et 10 W. Pour faciliter son utilisation, cet outil émet par ailleurs un voyant LED allumé en bleu lorsqu’il est en marche. Toutefois, cette option peut être activée ou désactivée à tout moment depuis l’application de votre Smartphone ou tablette.

En outre, l’interrupteur connecté Celiane Legrand vous permet de modifier l’ambiance d’une pièce. Il est capable de varier l’intensité de vos lampes connectées. Compatible avec l’application Home Plus Control, il vous permet par ailleurs de contrôler à distance les éclairages de votre intérieur et de simuler votre présence. Ainsi, vous avez la possibilité de faire fuir les éventuels cambrioleurs même lors de vos déplacements.

Type d’installation Filaire
Technologie Netatmo
Alimentation Branchement électrique
Compatibilité Lampes classiques ou à variation
Origine France
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs interrupteurs connectés pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 interrupteurs connectés. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur interrupteur connecté d'entrée de gamme

interrupteur connecté - Interrupteur connecté Odace Schneider Electric

Proposant de nombreuses fonctionnalités intéressantes, l’interrupteur connecté Odace Schneider Electric est à privilégier pour adopter un mode de vie simplifié.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’interrupteur connecté Odace Schneider Electric est conçu pour faciliter le contrôle des éclairages. Il peut être piloté manuellement ou par commande vocale depuis l’application mobile Wiser. De ce fait, vous pouvez gérer votre intérieur malgré les déplacements. Grâce à un système d’accroche à clipse, l’installation de cet interrupteur s’avère être un jeu d’enfant accessible à tous. Dans ce contexte, il garantit aussi bien une efficacité optimale et un design sobre et épuré s’adaptant à toutes les pièces de la maison.

L’interrupteur connecté Odace Schneider Electric est par ailleurs à privilégier pour simplifier le mode de vie quotidien. D’une simple pression du doigt, vous avez effectivement la possibilité d’allumer ou d’éteindre simultanément tous les éclairages de la maison. Outre ses fonctions de base, cet interrupteur connecté vous permet également de programmer les heures d’allumage et d’extinction de vos lampes. Ainsi, installer l’interrupteur connecté Odace Schneider Electric est un bon moyen de réduire sa consommation d’électricité.

Type d’installation Filaire
Technologie Wiser
Alimentation Branchement électrique
Compatibilité Lampes classiques ou à variation
Origine France

Le meilleur interrupteur connecté haut de gamme

interrupteur connecté - Interrupteur connecté sans fil Tyxia 511 Delta Dore

L’interrupteur connecté sans fil Tyxia Delta Dore est ce qu’il vous faut pour maintenir un environnement serein grâce à ses nombreuses fonctionnalités.

L’interrupteur connecté Tyxia 511 Delta Dore vous permet de bénéficier de nombreuses fonctionnalités pour améliorer l’usage de vos éclairages. Comme il est compatible avec l’application maison connectée Delta Dore, vous avez la possibilité de contrôler manuellement ou à distance tous les éclairages de votre intérieur. C’est notamment un bon moyen de simuler votre présence et d'éloigner les cambrioleurs lors de vos déplacements. Proposant une installation sans fil, cet interrupteur se place facilement et garantit un design sobre et discret s’harmonisant avec le reste de la pièce.

Compatible avec l’application Tydom, l’usage de l’interrupteur connecté Tyxia Delta Dore vous offre la possibilité de synchroniser, de scénariser et de programmer les éclairages via votre smartphone. Par ailleurs, cet interrupteur dispose d’un système à commande vocale dans le but de faciliter au mieux votre train de vie quotidien. La commande vocale garantissant une grande polyvalence, elle est pratique lorsque vous avez les mains chargées. C’est également un bon moyen de prévenir la propagation de bactéries en évitant tout contact.

Type d’installation Sans fil
Technologie Ondes radios
Alimentation Sur secteur
Compatibilité Tous types de lampe
Origine France

Le meilleur interrupteur connecté polyvalent

interrupteur connecté - Interrupteur connecté sans fil Philips

L’interrupteur connecté sans fil Philips se démarque par sa praticité. Il peut se placer dans chaque recoin de la pièce tout en gardant un design sobre et épuré.

L’interrupteur connecté Philips vous permet de contrôler facilement tous les éclairages de votre habitation. Il propose des fonctionnalités pour allumer, éteindre et régler l’intensité des lumières. Grâce à sa conception sans fil, il se fixe facilement et durablement sur une base murale aimantée et un support adhésif. De ce fait, cet interrupteur vous garantit une efficacité optimale tout en étant facile à installer. En le couplant à un pont Philips Hue, cet interrupteur vous permet par ailleurs de contrôler simultanément tous les points d’éclairages.

En maintenant la pression sur le bouton pendant 5 secondes, l’interrupteur connecté sans fil Philips vous permet de passer d’un scénario à un autre. Dans ce contexte, vous avez la possibilité d’adapter le niveau d’intensité des lumières en fonction de vos activités. Par ailleurs, en pressant durablement sur le bouton, vous pouvez régler manuellement le niveau d’intensité de la pièce sans avoir recours à des scénarios.

Type d’installation Sans fil
Technologie Ondes radios
Alimentation Pile
Compatibilité Tous types de lampe
Origine Pays-Bas

Tableau comparatif des 4 meilleurs interrupteurs connectés

Voici notre classement des meilleurs interrupteurs connectés de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Xiaomi, Legrand, Schneider Electric... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type d’installation Technologie Alimentation Compatibilité Origine
Interrupteur connecté Celiane Legrand Le meilleur interrupteur connecté en 2023 Filaire Netatmo Branchement électrique Lampes classiques ou à variation France
Interrupteur connecté Odace Schneider Electric
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur interrupteur connecté d'entrée de gamme Filaire Wiser Branchement électrique Lampes classiques ou à variation France
Interrupteur connecté sans fil Tyxia 511 Delta Dore Le meilleur interrupteur connecté haut de gamme Sans fil Ondes radios Sur secteur Tous types de lampe France
Interrupteur connecté sans fil Philips Le meilleur interrupteur connecté polyvalent Sans fil Ondes radios Pile Tous types de lampe Pays-Bas

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son interrupteur connecté

L’interrupteur connecté est bénéfique pour de nombreuses raisons, à condition de choisir le modèle adéquat. Pour ce faire, certains critères sont à prendre en compte.

Critère n°1 : Le branchement

Les modèles d’interrupteur connecté sans neutre doivent s’accompagner de condensateurs, à installer au niveau des ampoules à piloter. Le condensateur a pour fonction d’optimiser l’éclairage des ampoules. En effet, l’absence de neutre peut induire à un faible éclairage voire un clignotement de ces dernières.

Il convient de préciser que le condensateur est compatible avec tous types d’éclairages à condition d’accéder à l’arrivée du neutre au niveau des ampoules. Par ailleurs, certains modèles d’interrupteurs peuvent s’utiliser sans condensateur. Ils ne sont toutefois pas adaptés pour commander des ampoules fluorescentes.

Critère n°2 : Le type de connectivité

Dans la majorité des cas, l’interrupteur intelligent dispose d’une connectivité Wi-Fi. Dans ce contexte, l’interrupteur émet des ondes qui sont directement transmises vers les appareils connectés de la maison. Toutefois, en cas de panne de courant, la connexion entre l’interrupteur et les appareils est rompue. Certains modèles d’interrupteurs connectés fonctionnent par ailleurs à l’aide d’un hub.

Le hub pour maison connectée a pour fonction de relier la connexion entre l’interrupteur et les appareils connectés. Ce dispositif permet d’augmenter les liens et les fréquences enter tous les points des appareils. Ce qui vous permet de disposer d’une meilleure connexion.

Critère n°3 : L’application de contrôle

Les interrupteurs connectés peuvent se contrôler via diverses applications en fonction du modèle. Dans la majorité des cas, les interrupteurs Wi-Fi fonctionnent avec Tuya, Smart Life… Dans ce contexte, de nombreux avantages sont pris en compte, notamment la possibilité d’intégrer des scénarios et des routines. Les interrupteurs Wi-Fi peuvent par ailleurs se contrôler via une assistance vocale de type Alexa ou Google Assistance. Certains appareils sont toutefois compatibles uniquement avec l’application délivrée par le fabricant. Il convient ainsi de s’assurer que l’application est disponible et compatible avec l’assistant vocal.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

Bien que l’interrupteur ait pour fonction principale de commander les luminaires, il peut présenter d’autres fonctionnalités tout aussi intéressantes. Certains modèles avec neutre peuvent effectivement contrôler l’intensité de la lumière ou fermer et ouvrir les volets. Par ailleurs, les interrupteurs connectés sans fils fonctionnent comme une télécommande, vous permettant d’éteindre instantanément toutes les lumières de la maison ou programmer l’allumage de ces dernières. C’est notamment un bon moyen de faire fuir les cambrioleurs lors de vos déplacements.

Critère n°5 : La puissance

La puissance de l’ampoule est également un critère essentiel à prendre en compte au moment de l’achat d’un interrupteur connecté au risque d’occasionner un dysfonctionnement. La charge de l’interrupteur connecté varie généralement entre 200 et 300 W par voies. Il est ainsi essentiel de veiller à ce que les appareils connectés sur ce dernier ne présentent pas une puissance supérieure à l’interrupteur. Dans le cas contraire, l’interrupteur peut cesser de fonctionner, voire présenter une défaillance irréversible.

Comment améliorer le quotidien grâce à l’interrupteur connecté ?

En adoptant des scénarios adaptés au quotidien

Certains modèles d’interrupteurs connectés disposent d’appareillages vous permettant de programmer des scénarios à travers des applications spécifiques. Dans ce contexte, vous avez la possibilité de rendre votre intérieur autonome en programmant les heures de marche et d’arrêt de vos appareils. De ce fait, vous avez la possibilité de profiter au mieux de votre intérieur tout en le rendant fonctionnel.

Pour améliorer l’environnement de vos enfants durant la nuit, l’interrupteur connecté est à privilégier. Cet outil vous permet de réguler le niveau d’intensité de la lumière pour que vos enfants puissent facilement trouver le sommeil. Il est également possible de programmer un scénario pour éteindre progressivement les éclairages de votre domicile grâce à l’interrupteur connecté.

En ayant recours à la commande vocale

Certains modèles d’interrupteurs connectés répondent à la commande vocale. La majorité des interrupteurs connectés à commande vocale peuvent être contrôlés via Google Home ou Alexa d’Amazon. Ce concept est pratique au quotidien, vous permettant de commander les appareils sans bouger de votre lit ou du canapé.

C’est également un bon moyen de prévenir la propagation des bactéries, aucun contact n’étant établi avec les appareils. Par ailleurs, en ayant recours aux mots, vous avez la possibilité de changer instantanément l’ambiance d’une pièce sans que vous n’ayez à bouger le petit doigt. La commande vocale est également un bon moyen de sécuriser son intérieur uniquement grâce à la reconnaissance vocale.

Grâce à des fonctionnalités intéressantes

Les interrupteurs connectés sont constamment en évolution, certains modèles intégrant un mode de détection de présence. De ce fait, les lumières peuvent s’allumer automatiquement en votre présence ou en la présence d’intrus. Cet outil est ainsi pratique pour prévenir les cambriolages, mais également pour éviter la propagation de bactéries ou pour ne pas salir les murs.

Ce système est notamment adapté pour la buanderie ou le garage, vous permettant d’allumer la lumière même en ayant les mains chargées. Au niveau de son design, l’interrupteur connecté fait également rêver. Certains modèles intègrent des crochets vous permettant d’optimiser votre espace intérieur.

Quel type d'interrupteur connecté choisir ?

Il existe différents types d’interrupteurs connectés, chacun présentant des avantages et des inconvénients. Il est ainsi nécessaire de choisir le bon produit en fonction de ses besoins.

L’interrupteur connecté sans fil

L’interrupteur connecté sans fil

Similaire à l’interrupteur sans fil classique, l’interrupteur connecté sans fil se fixe au mur à l’aide de vis ou de ruban à double face. Il présente les mêmes fonctions qu’une télécommande, fonctionnant sans branchements. De ce fait, ce modèle d’interrupteur peut se placer dans divers endroits de la pièce.

Avantages :

Le principal avantage de l’interrupteur connecté sans fil réside dans son fonctionnement, ne nécessitant aucune autre source d'énergie à part ce qu'il produit de lui-même. Dans ce contexte, il est à privilégier pour réduire la consommation en électricité tout en garantissant des fonctionnalités intéressantes. Par ailleurs, l’interrupteur connecté sans fil vous exempte des dysfonctionnements rencontrés avec un branchement électrique.

Inconvénients :

L’interrupteur connecté interagit avec les appareils connectés de la maison en transmettant des ondes vers ces derniers. La portée de ces ondes est toutefois limitée, réduite à 15 m dans un espace fermé et à 150 m dans un espace ouvert. Lorsque la transmission présente des interférences, la connexion entre l’interrupteur et l’appareil peut être mauvaise.

C’est pour qui ?

L’interrupteur connecté sans fil présente de nombreux avantages, mais peut rencontrer un dysfonctionnement en cas d’interférences. C’est pourquoi il est préférable de le placer en extérieur ou dans une pièce dépourvue de meubles hauts.

L’interrupteur connecté avec système domotique filaire

L’interrupteur connecté avec système domotique filaire

L’interrupteur connecté avec système domotique filaire présente une installation assez complexe, nécessitant une mise en place dans l’intégralité du logement. Ce dernier est principalement utilisé pour commander les volets, relié au moteur par un câble électrique mural.

Avantages :

L’interrupteur connecté avec système domotique filaire garantit une meilleure durabilité comparée à l’interrupteur connecté sans fil. Par ailleurs, malgré les interférences, ce dernier garantit une efficacité optimale. Il présente par ailleurs une portée assez importante et peut commander tous les appareils de la maison.

Inconvénients :

En raison d’un branchement électrique, l’interrupteur connecté avec système domotique filaire ne peut fonctionner en cas de panne de courant. Ce modèle d’interrupteur ne confère également aucune évolution de la facture d’électricité.

C’est pour qui ?

L’interrupteur connecté avec système domotique filaire est à privilégier dans un logement neuf ou en rénovation étant donné la complexité de l’installation.

Interrupteur connecté avec neutre

Interrupteur connecté avec neutre

L’interrupteur connecté avec neutre à option variateur est compatible avec tous types de lampes et peut être commandé manuellement, vocalement ou à distance à l’aide d’une application. L’installation de l’interrupteur connecté avec neutre ne nécessite aucun compensateur malgré l’usage de lampes à faible puissance.

Avantages :

L’interrupteur connecté avec neutre propose de nombreuses fonctionnalités, vous permettant de réguler le niveau d’intensité des lampes, outre la fonction basique d’un interrupteur. Pouvant supporter jusqu’à 150 W, ce modèle d’interrupteur est par ailleurs compatible avec une lampe LED dimmable.

Inconvénients :

Fonctionnant avec un branchement électrique, l’interrupteur connecté avec neutre présente les mêmes inconvénients que l’interrupteur connecté avec système domotique filaire. Ce modèle d’interrupteur ne peut effectivement fonctionner sans courant.

C’est pour qui ?

L’interrupteur connecté avec neutre présente davantage de fonctionnalités comparées aux autres modèles. Il est à privilégier pour faciliter au mieux le quotidien, pouvant s’utiliser même lors des déplacements.

Interrupteur connecté ou prise connectée ?

Interrupteur connecté

L’interrupteur connecté présente les mêmes fonctions qu’un interrupteur classique tout en proposant de meilleures fonctionnalités. Cet outil est d’ailleurs conçu pour simplifier au mieux le quotidien, vous permettant de contrôler facilement les appareils connectés de la maison. Ce dernier est pensé pour répondre à vos besoins en termes de confort.

En installant un interrupteur connecté, vous pouvez contrôler les volets et toutes les lumières de votre logement à l’aide d’un seul interrupteur. Opter pour un interrupteur intelligent est également un bon moyen de renforcer la sécurité de son logement, grâce à la commande à distance. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, cet outil vous permet également de bénéficier d’un gain de temps considérable.

Toutefois, l’interrupteur connecté présente certains inconvénients, notamment au niveau de son tarif, relativement onéreux comparé à un interrupteur classique. D’autant plus que la communication entre les appareils peut présenter certaines interférences.

Prise connectée

La prise connectée présente des fonctions similaires à celles de l’interrupteur connecté, à savoir contrôler de manière optimisée les appareils d’un logement. Opter pour une prise connectée offre de nombreux avantages, notamment pour contrôler la consommation d’énergie de son logement. Cette dernière vous permet effectivement de définir les heures de fonctionnement de vos appareils.

La prise connectée est une parfaite alliée au quotidien, répondant à vos besoins pour améliorer votre confort de vie. Disposant d’une application pour Smartphone ou tablette, elle vous offre la possibilité de contrôler à distance tous les appareils de la maison.

Toutefois, en optant pour une prise connectée premier prix, vous vous exposez à certaines contraintes, cette dernière pouvant présenter un fonctionnement erratique. Par ailleurs, les modèles présentant des boutons et manettes peuvent représenter un danger en présence d’enfants. Dans ce contexte, certaines mesures sont à prendre en compte.

Verdict

L’interrupteur connecté et la prise connectée ont tous deux pour fonction d’améliorer le confort d’un logement et faciliter votre quotidien. Bien que la prise connectée propose une polyvalence optimale, s’orienter vers un interrupteur connecté reste la meilleure option. Ce dernier est davantage sécurisé comparé à la prise connectée. Il s'installe généralement à une hauteur hors de portée des enfants.

Les meilleures marques d'interrupteurs connectés

Selon nous, les meilleures marques d'interrupteurs connectés en 2023 sont Xiaomi, Legrand, Schneider Electric, Somfy et Delta Dore  :

  • Xiaomi

    Fondée en 2010, la société Xiaomi connaît un franc succès grâce à sa gamme de téléphonie, le logo Mi étant d’ailleurs l’abréviation de « Mobile Internet ». Par ailleurs, la marque se spécialise dans la fabrication et la mise en vente de nombreux appareils connectés comme les appareils électroménagers, les accessoires pour Smartphone et les interrupteurs connectés. Les interrupteurs connectés Xiaomi convainquent par leur design sobre et épuré et leurs fonctionnalités intéressantes.

  • Legrand

    Legrand est un groupe industriel français mettant près de 162 années de savoir-faire au service de sa clientèle. Il connaît un franc succès mondial dans le domaine de l’appareillage électrique, possédant plus de 140 acquisitions à traves le monde. Parmi sa gamme d’appareils électroniques, le groupe propose des interrupteurs connectés avec un bon rapport qualité/prix.

  • Schneider Electric

    Créée en 1836, la société multinationale française Schneider Electric est spécialisée dans les solutions numériques d’énergie et des automatisations. Elle propose des produits visant à améliorer un domicile, un bâtiment, des centres de données, des infrastructures et des industries. Grâce à une gamme d’interrupteurs performants et de qualité supérieure, la marque garantit l’entière satisfaction de sa clientèle.

  • Somfy

    Somfy est un groupe industriel français situé en Haute-Savoie et mettant à profit plus de 50 ans d’expérience au service de sa clientèle. Il est en ce jour mondialement connu pour la motorisation et l’automatisation des ouvertures d’un habitat et des systèmes d’alarme. Dans ce contexte, les interrupteurs connectés Somfy sont appréciés pour leur efficacité et leur polyvalence.

  • Delta Dore

    Fondée en 1970, Delta Dore détient près de 50 ans de savoir-faire pour réaliser des produits de qualité et entièrement made in France. La marque se spécialise dans la fabrication et la vente de divers produits électroniques, allant des thermostats à la domotique. Dans cette thématique, les interrupteurs connectés Delta Dore garantissent qualité et durabilité pour assurer la sécurité d’une habitation.

Pourquoi acheter un interrupteur connecté ?

Gain de temps considérable

En installant un interrupteur connecté, vous avez la possibilité de contrôler tous les appareils de la maison via un seul bouton. De ce fait, les trajets à travers la maison seront grandement réduits. Par ailleurs, l’interrupteur connecté vous permet de planifier au mieux votre quotidien. Cet outil est effectivement capable d’allumer ou d’éteindre instantanément toutes les lumières de la maison.

Un confort optimisé

L’interrupteur connecté est conçu pour exécuter des ordres précis dans le but d’améliorer votre confort de vie. Grâce à son système de commande à distance, vous avez la possibilité d’allumer ou d’éteindre les lumières, de fermer ou d’ouvrir les volets sans bouger de votre canapé. L’interrupteur connecté est également conçu pour améliorer la sécurité de votre habitat et de votre famille.

Une économie d’énergie

L’interrupteur connecté vous permet de programmer les appareils en fonction de vos disponibilités et envies. C’est ainsi un bon moyen de contribuer à une baisse de la facture d’électricité, vous permettant de programmer les appareils durant les heures creuses. Par ailleurs, grâce à l’interrupteur connecté, il est possible de réguler le niveau d’intensité d'éclairage des luminaires, pratique pour conférer une ambiance chaleureuse à son intérieur tout en faisant des économies.

Une grande polyvalence

Comme évoqué précédemment, l’interrupteur connecté propose de nombreuses fonctionnalités vous permettant de contrôler simultanément les appareils connectés de la maison. Il convient de préciser que les appareils sont capables de communiquer entre eux à travers un système de commande central automatisé. D’un autre point de vue, l’interrupteur connecté est un bon moyen de désencombrer son intérieur, les appareils de contrôles étant réduits.

Permet de renforcer la sécurité de son habitation

L’installation d’un interrupteur connecté chez soi permet de renforcer aussi bien la sécurité intérieure et extérieure de son habitation. Cette domotique vous offre effectivement la possibilité de prévenir les éventuels cambriolages en activant à distance les éclairages. Par ailleurs, cet outil vous permet d’adopter un mode de vie sécuritaire, les appareils étant reliés entre eux.

Les astuces à connaître pour votre interrupteur connecté

Nettoyez votre interrupteur connecté avec une pomme de terre

L’interrupteur connecté fait partie des accessoires fréquemment utilisés dans la journée, c’est pourquoi certaines taches peuvent apparaître. Pour les nettoyer, il vous suffit de couper une pomme de terre en deux et de les frotter contre l’interrupteur. Pour éliminer les traces dans les zones difficiles d’accès, prenez un coton-tige préalablement imbibé de jus de pomme de terre et frottez délicatement.

Un souci ? Réinitialisez votre interrupteur connecté

Si vous rencontrez certains problèmes au moment de l’utilisation de votre interrupteur connecté, il est conseillé de le réinitialiser. Pour ce faire, entrez dans l’application ou le site internet du fabricant et suivez les instructions. Dans la majorité des cas, il vous suffit d’appuyer sur le bouton du haut pendant 15 secondes environ jusqu’à ce que le voyant clignote rapidement.

Terminé les vas et viens dans la maison grâce à l’interrupteur connecté

La principale fonction de l’interrupteur connecté réside dans sa polyvalence, vous permettant de commander de nombreux appareils de la maison avec un seul interrupteur. Dans ce contexte, vous n’aurez plus à vous déplacer à maintes reprises pour allumer une lampe, la télévision ou fermer les volets. Cet outil dispose d’ailleurs d’une reconnaissance vocale, vous permettant de commander les appareils de la maison depuis le canapé.

Adoptez l’interrupteur double avec neutre

Pour faciliter l’usage de vos appareils connectés, opter pour l’interrupteur connecté double avec neutre s’avère être un choix judicieux. Ce dernier est compatible avec tous les types et toutes les puissances de lampe, pratique lorsque vous disposez de LED dans votre intérieur. Le neutre vous permet par ailleurs de vous passer de compensateur lorsque vous utilisez des lampes à faibles puissances.

Créez une ambiance chaleureuse avec un interrupteur connecté

Outre sa fonction allumage et extinction de lumières, certains modèles d’interrupteurs intelligents peuvent également varier l’intensité de la lumière. Dans ce contexte, vous avez la possibilité de modifier l’ambiance d’une pièce en adoptant un éclairage à faible intensité pour vos soirées romantiques ou les fêtes entre amis par exemple. Par ailleurs, une lumière à faible intensité permet de réduire votre consommation d’énergie.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel interrupteur connecté choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs interrupteurs connectés du moment sont :

  1. Interrupteur connecté Celiane Legrand
  2. Interrupteur connecté Odace Schneider Electric
  3. Interrupteur connecté sans fil Tyxia 511 Delta Dore
  4. Interrupteur connecté sans fil Philips

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un interrupteur connecté ?

Le prix normal d'un interrupteur connecté va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs interrupteurs connectés du moment.

Quelles sont les meilleures marques d'interrupteurs connectés ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'interrupteurs connectés sont Xiaomi, Legrand, Schneider Electric, Somfy et Delta Dore. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Où placer l’interrupteur connecté dans une maison ?

L’interrupteur connecté s’utilise à maintes reprises dans la journée, il est ainsi nécessaire de le placer dans une zone visible et facile d’accès. Placer l’interrupteur connecté près de l’entrée s’avère un choix judicieux, offrant une bonne accessibilité tout en étant discret. Il est par ailleurs essentiel de l’installer à la bonne hauteur, à savoir entre 90 et 130 cm pour éviter les gestes inconfortables.

Que faut-il faire quand l’interrupteur connecté ne fonctionne pas ?

Dans la majorité des cas, une panne de l’interrupteur est occasionnée par le disjoncteur ou un dysfonctionnement de l’appareil auquel l’interrupteur est relié. Pour ce faire, vérifiez en amont si le disjoncteur est en marche. Par ailleurs, si le souci ne provient ni du disjoncteur ni de l’appareil auquel l’interrupteur est relié, vérifiez le branchement des fils électriques. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Qu’est-ce qui provoque la déconnexion d’un Smart Switch ?

L’interrupteur connecté fonctionne à l’aide de la connectivité Wi-Fi, c’est pourquoi lorsque cette connexion est interrompue, le commutateur cesse de fonctionner et présente une lumière rouge clignotante. Si le problème advient, vérifiez la compatibilité de la connexion, car les modèles de routeur récents utilisent généralement un signal de 5 GHz si les modèles anciens de commutateurs présentent un signal de 2.5 GHz.

Comment connecter l’interrupteur à Alexa ?

Pour faciliter la commande des appareils connectés de la pièce, certains interrupteurs intelligents disposent d’une commande vocale. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il vous suffit de modifier le type d’appareil que vous souhaitez commander vocalement dans l’application Alexa. Pour ce faire, ouvrez l’application et entrez dans le menu « appareil » pour ensuite choisir l’option interrupteur et sélectionner le type d’appareil (par exemple lumière pour la commande vocale des luminaires).

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – academia.edu
  3. – jp3.journaldephysique.org
  4. – theses.fr
  5. – core.ac.uk
  6. – theses.fr
  7. – theses.hal.science
  8. – theses.fr
  9. – theses.hal.science
  10. – lesalexiens.fr
  11. – blog.123elec.com
  12. – cableo.fr
  13. – kidepann.fr
  14. – legrand.fr
  15. – blog.appart-ambiance.com
  16. – rhinov.fr
  17. – domotique.ooreka.fr
  18. – enki-home.com
  19. – sowee.fr
  20. – lesalexiens.fr
  21. – lesalexiens.fr
  22. – diohome.com
  23. – apmfrance.com
  24. – shop.smarthome-europe.com
  25. – smartcolorlife.com
  26. – forumconstruire.com
  27. – philips-hue.com
  28. – legrand.fr

Historique

28 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross