Les meilleurs interrupteurs sans fil de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs interrupteurs sans fil (LoraTap, Maxcio, Vivis, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Laurie
Écrit par Laurie
Édité par Gérard Kamal
Lecture

La technologie filaire laisse de plus en plus la place à la technologie sans fil. Cette dernière se retrouve partout, y compris dans les objets les plus anodins comme les interrupteurs. L'interrupteur sans fil propose une alternative très avantageuse au-delà du design puisqu'il ne nécessite aucun branchement. Pour mieux exploiter le potentiel de cette nouvelle solution électrique, notre guide d'achat va vous explique tout ce qu'il faut savoir sur les interrupteurs sans fil.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur interrupteur sans fil en 2023

Le choix de la rédaction interrupteur sans fil - ChiliTec Pilota Casa

Ce lot de 3 interrupteurs sans fil assure le contrôle des luminaires et des appareils incluant un système d’audiofréquence, comme les lampes, les prises électriques et les électroménagers télécommandés. En tout, le boîtier récepteur peut prendre en charge 10 canaux ; soit 10 éléments à contrôler.

On aime

  • Lot de 3 interrupteurs sans fil
  • Utilisable avec les lampes et luminaires à l’intérieur et à l’extérieur
  • Portée de 70 m avec obstacle
  • Jusqu'à 10 canaux de contrôle
  • Récepteur mémorisant la fréquence de chaque canal
  • Adapté aux électroménagers avec radiofréquence
  • Capacité extensible avec d’autres kits de la marque

On aime moins

  • Manuel d’utilisation en allemand
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Agissant à la fois sur les éléments situés à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat, le boîtier récepteur, qui gère le fonctionnement des 3 interrupteurs sans fil qui l’accompagnent, émet sous la fréquence 433,92 MHz. Il s’agit d’un boîtier à fixation murale, dont la portée peut s’étendre à 70 m. L’équipement possède un bouton commutateur pour permettre à l’utilisateur d’activer ou non la radiofréquence ; cela réduit considérablement les risques d’interférences avec les appareils non pris en charge par le kit.

Les 3 interrupteurs sans fil s’activent dès la mise en marche du boîtier. Avec la série Pilota Casa, on peut contrôler tous les appareils proposant un système de radiofréquence dont la puissance est supportée par cet ensemble de dispositifs : lampes LED inférieures ou égales à 300 W, ampoules à incandescence et électroménagers jusqu’à 2000 W, prises télécommandées de 230 V... Ce kit d’interrupteurs prend en charge jusqu’à 10 canaux, mais il est possible de l'associer à un autre récepteur de la marque pour étendre le contrôle.

Qu’en est-il des interférences avec les autres appareils que l’on ne souhaite pas contrôler ? Il faut savoir que cet interrupteur sans fil configure une fréquence précise pour chaque canal et le mémorise afin de réduire justement les brouillages. Néanmoins, il reste tout de même préférable d’éteindre le récepteur quand on utilise plus de deux appareils non pris en charge dans le rayon d’action.

Portée70 m avec obstacle
CompatibilitéLED jusqu'à 300 W, ampoules et appareils jusqu'à 2000 W, prises de 230 V
PileBatterie A23
Contenu du kitUn récepteur, 3 interrupteurs sans fil, manuel d’utilisation
Design
Nos experts ont comparé les 57 meilleurs interrupteurs sans fil pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 12 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 57 interrupteurs sans fil. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 757 utilisateurs et consacré plus de 24 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur interrupteur sans fil d'entrée de gamme

interrupteur sans fil - LoraTap - Kit interrupteur sans fil avec pile, récepteur 2500 W

Simplifiez votre quotidien avec ce kit d’interrupteur sans fil avec pile signé LoraTap. Avec une portée de 200 m, ce dispositif peut gérer l’éclairage dans votre maison sans problème.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’interrupteur sans fil LoraTap est ce qui se fait de mieux pour rendre le quotidien plus simple et plus agréable. Son installation ne nécessite pas de perçage du mur, puisqu’il se fixe dessus grâce à sa surface autocollante. Vous pouvez le mettre où vous le voulez selon vos besoins. Fonctionnant à une fréquence de 868 MHz, il peut se métamorphoser en télécommande que vous pouvez glisser aisément dans votre poche, poser sur une table ou transporter où vous voulez.

De plus, l’interrupteur LoraTap peut se détacher de son socle et s’y coller grâce à un système magnétique. Ce gadget se démarque aussi par sa longue durée de vie, car la pile incluse a une autonomie de 10 ans, soit environ 220 000 clics. Sa longue portée de 200 m sans obstacle est un autre avantage le rendant très pratique, où que vous soyez dans votre maison. En prime, vous avez un design innovant, avec sa forme ronde et le choix de couleurs entre le noir et le blanc pour l’émetteur.

Portée 200 m sans obstacle
Compatibilité Lampes à économie d'énergie (LED), lampe fluorescente jusqu'à une puissance de 300 W (10 A), lampe à incandescence, lampe au tungstène, lampe halogène jusqu'à une puissance de 2500W (10a), appareils électriques jusqu'à une puissance de 2500W (10a)
Pile Pile CR2032
Contenu du kit Interrupteur (émetteur + récepteur), manuel d’utilisation, pile incluse, accessoire pour l’installation
Design

Le meilleur interrupteur sans fil haut de gamme

interrupteur sans fil - Delta Dore Tyxia 2310

Vous avez besoin d’ajouter un interrupteur à votre installation électrique, mais n’avez pas envie d’une maintenance couteuse ? Pourquoi ne pas adopter l’interrupteur sans fil Tyxia 2310 ? Elle pourrait constituer la solution idéale pour vous.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’interrupteur sans fil de la marque Delta Dore, Tyxia 2310 est un émetteur mural sans fil qui vous permettra de contrôler n’importe quelle lumière équipée d’un ou de plusieurs récepteurs Delta Dore. Cet accessoire se fixe facilement grâce à ses coussinets en double face. Vous pourrez facilement l’installer à l’emplacement de votre choix.

Cet interrupteur sans fil est alimenté par pile (références : CR2430). Il est capable de contrôler 2 scénarios : pour accéder en une seule fois la fonction allumer et la fonction éteindre de vos lumières ; mais également pour pouvoir contrôler l’ouverture et la fermeture de vos volets en pratiquement un seul mouvement. Son design sobre et inaperçu se mariera parfaitement avec le décor de votre maison. C’est un produit de haute qualité qui possède une autonomie de vie allant jusqu’à 10 ans.

Portée 100 à 300 m
Compatibilité Eclairage et volet automatique
Pile Pile CR2430
Contenu du kit 1 Tyxia 2310; 1 Pile CR2430
Design

Le meilleur interrupteur sans fil avec télécommande

interrupteur sans fil - LoraTap - Kit interrupteur sans fil, 1 télécommande + 2 récepteurs

Vous souhaitez contrôler 2 luminaires ou l'allumage de 2 objets à la fois ? LoraTap vous fait découvrir son kit d’interrupteur sans fil composé d’une télécommande et de 2 récepteurs.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce kit d’interrupteur sans fil LoraTap sera la solution parfaite pour vivre à l'ère 2.0. Il comprend une télécommande munie de 4 boutons ainsi que 2 unités réceptrices permettant de contrôler en même temps 2 luminaires ou d'autres appareils. En tant qu’interrupteur sans fil, ce kit offre aussi l'avantage d’être facile à installer, sans nécessiter des travaux de câblage qui risquent d’endommager le mur.

Vous pouvez même coller le LoraTap où vous voulez grâce à un simple autocollant... ou l’utiliser comme interrupteur nomade, puisqu’il peut décoller de son socle. Pour le replacer, il suffit de vous fier au magnétisme entre les deux éléments de l’interrupteur. Notez qu’il s’agit ici d’un interrupteur fonctionnant avec une pile. Mais pas d’inquiétude à ce sujet, car celle fournie a une durée de vie de 10 ans, soit 220 000 clics ! Notez aussi sa longue portée, allant jusqu’à 200 mètres dans un espace ouvert.

Portée 200 m sans obstacle
Compatibilité Lampes à économie d'énergie (LED), lampe fluorescente jusqu'à une puissance de 300 W (10a), lampe à incandescence, lampe au tungstène, lampe halogène jusqu'à une puissance de 2500W (10a), appareils électriques jusqu'à une puissance de 2500W (10a)
Pile Pile CR2032
Contenu du kit Interrupteur (émetteur + 2 récepteurs), pile incluse, manuel d’utilisation, accessoire pour l’installation
Design

Le meilleur interrupteur sans fil étanche

interrupteur sans fil - Vivis - Interrupteur sans fil autoalimenté et étanche

Autoalimenté, cet interrupteur sans fil s’avère pratique puisqu’il ne requiert pas de pile pour fonctionner. Et comme il est étanche, vous pouvez l’utiliser dans la salle de bains, même avec les mains mouillées !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous recherchez un interrupteur sans fil étanche, vous ne trouverez pas mieux que ce modèle signé Vivis. Pas besoin de câble, ni de pile ni une batterie quelconque pour le faire fonctionner : en effet, celui-ci est capable de s’autoalimenter ! Il offre l’avantage d’être sécuritaire, de par son étanchéité, si vous souhaitez l’utiliser dans la salle de bains par exemple. Cet interrupteur affiche en outre de grandes performances avec notamment une portée allant jusqu’à 150 m sans obstacle.

Tout comme la plupart des interrupteurs sans fil, ce modèle Vivis peut se transformer en télécommande à emporter partout et capable de contrôler quasiment tous les types d’ampoules (LED, fluorescent, CFL, à incandescence ou halogène). Le lot fourni comporte 2 commutateurs, ce qui permet notamment de créer un interrupteur va-et-vient si besoin est.

Portée 150 m sans obstacle
Compatibilité Ampoules halogènes, à incandescence, CFL, fluorescentes, LED
Pile Aucune pile requise
Contenu du kit 2 commutateurs sans fil, récepteur, ruban adhésif double face, manuel d’utilisation
Design

Tableau comparatif des 5 meilleurs interrupteurs sans fil

Voici notre classement des meilleurs interrupteurs sans fil de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. LoraTap, Maxcio, Vivis... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Portée Pile Compatibilité Contenu du kit Design
ChiliTec Pilota Casa
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur interrupteur sans fil en 2023 70 m avec obstacle Batterie A23 LED jusqu'à 300 W, ampoules et appareils jusqu'à 2000 W, prises de 230 V Un récepteur, 3 interrupteurs sans fil, manuel d’utilisation
LoraTap - Kit interrupteur sans fil avec pile, récepteur 2500 W
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur interrupteur sans fil d'entrée de gamme 200 m sans obstacle Pile CR2032 Lampes à économie d'énergie (LED), lampe fluorescente jusqu'à une puissance de 300 W (10 A), lampe à incandescence, lampe au tungstène, lampe halogène jusqu'à une puissance de 2500W (10a), appareils électriques jusqu'à une puissance de 2500W (10a) Interrupteur (émetteur + récepteur), manuel d’utilisation, pile incluse, accessoire pour l’installation
Delta Dore Tyxia 2310
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur interrupteur sans fil haut de gamme 100 à 300 m Pile CR2430 Eclairage et volet automatique 1 Tyxia 2310; 1 Pile CR2430
LoraTap - Kit interrupteur sans fil, 1 télécommande + 2 récepteurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur interrupteur sans fil avec télécommande 200 m sans obstacle Pile CR2032 Lampes à économie d'énergie (LED), lampe fluorescente jusqu'à une puissance de 300 W (10a), lampe à incandescence, lampe au tungstène, lampe halogène jusqu'à une puissance de 2500W (10a), appareils électriques jusqu'à une puissance de 2500W (10a) Interrupteur (émetteur + 2 récepteurs), pile incluse, manuel d’utilisation, accessoire pour l’installation
Vivis - Interrupteur sans fil autoalimenté et étanche
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur interrupteur sans fil étanche 150 m sans obstacle Aucune pile requise Ampoules halogènes, à incandescence, CFL, fluorescentes, LED 2 commutateurs sans fil, récepteur, ruban adhésif double face, manuel d’utilisation

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son interrupteur sans fil

Vous souhaitez installer des interrupteurs sans fil dans votre maison, mais ne savez pas quel produit ni quelle marque choisir ? Jetez un œil aux 5 critères suivants avant de vous lancer :

Critère n°1 : La portée

Un interrupteur sans fil est proposé sous forme de kit comprenant un récepteur au niveau du luminaire et un émetteur. Il fonctionne alors grâce à la transmission d’ondes radio sur une certaine distance. En générale, la portée de ces ondes radio est de 150 à 500 m si le kit est installé dans une même pièce ou un espace ouvert. Mais elle peut être réduite d’une dizaine de mètres en présence de murs ou d’autres obstacles. Pour une utilisation optimale, vous devriez tester la distance idéale entre les deux éléments lors de l’installation.

Critère n°2 : La fréquence

Vous devrez prendre en compte ce paramètre pour éviter toute perturbation possible de la fréquence de votre dispositif. La présence d’autres interrupteurs sans fil de la même fréquence dans votre maison peut effectivement créer des interférences, allumer ou éteindre d’autres luminaires que vous ne vouliez pas solliciter. Il pourrait même s’agir de luminaires ou d’appareils du voisinage. Cela dit, utiliser la même fréquence pour plusieurs luminaires peut vous simplifier la tâche, car certains émetteurs peuvent prendre en charge plusieurs récepteurs en même temps et vice versa.

Critère n°3 : Le mode de fixation au mur

Un interrupteur sans fil peut se fixer au mur ou sur une surface plane de différentes manières. Certains dispositifs nécessitent un vissage, tandis que d’autres se collent au mur grâce à un adhésif ou bien un patch repositionnable. Il est aussi possible de vous servir d’un interrupteur sans fil comme d’une simple télécommande, en le posant sur un meuble (votre table de chevet par exemple) pour avoir accès à l’interrupteur plus facilement en temps voulu.

Critère n°4 : La compatibilité

L’interrupteur sans fil idéal est compatible avec tous les différents types de luminaires, qu’il s’agisse de lustres ou d’appliques, et que ce soit des ampoules halogènes, fluo compactes ou de LED. Notez qu’un interrupteur sans fil se doit d’être plus ou moins polyvalent. En ce sens, certains modèles peuvent commander d’autres dispositifs ou appareils électriques, entre autres un volant roulant électrique.

Critère n°5 : Le design

Tout comme l’interrupteur traditionnel filaire, l’interrupteur sans fil se décline en une multitude de forme et de couleur. En général, vous trouverez sur le marché les modèles basiques carrés et blancs, mais il est tout à fait possible d’avoir des interrupteurs sans fil originaux, avec des boutons on et off à la place du commutateur poussoir par exemple. Trouvez celui qui sera à votre goût et qui s’adaptera bien à votre décoration intérieure.

Comment installer un interrupteur sans fil ?

Installer votre interrupteur sans fil se fait très rapidement et facilement. Pour ce faire, vous n’aurez effectivement pas à étudier la configuration de votre installation électrique. Suivez simplement les quelques étapes suivantes !

 class=

1ère étape : coupez le courant

Avant d’effectuer quoi que ce soit, vous devrez assurer votre sécurité en coupant l’électricité dans la maison ou du moins dans la pièce où vous comptez installer le nouvel interrupteur sans fil. Pour ce faire, abaissez le disjoncteur principal ou celui du tableau électrique et le tour est joué.

2ème étape : désinstallez l’ancien interrupteur

Pour mettre en place son successeur, vous devrez d’abord démonter l’interrupteur déjà en place et débrancher les connecteurs électriques le reliant au luminaire.

3ème étape : installez le micro module

Le micromodule est le micro récepteur qui contrôle le luminaire en recevant les commandes venant de l’interrupteur émetteur. Pour son installation, vous devrez l’encastrer dans le boîtier DCL, la boîte point de centre ou la boîte de dérivation. La procédure est ici similaire à la pose d’un interrupteur classique. Dans certains cas, il est possible de raccorder directement les fils électriques des bornes du micromodule sur le luminaire. Référez-vous à la notice d’utilisation pour connaître la meilleure option.

4ème étape : fixez l’interrupteur au mur

Choisissez d’abord l’endroit adéquat en respectant la portée maximale de votre dispositif. Ensuite, fixez l’interrupteur au mur en le vissant ou en le collant (selon le modèle). Après quoi vous pouvez associer l’ensemble du système émetteur et récepteur en tenant compte des instructions fournies dans la notice d’utilisation.

5ème étape : rétablissez votre courant électrique

Réarmez votre disjoncteur pour profiter pleinement de votre nouvel interrupteur sans fil. Notez que l’interrupteur émetteur et le micro récepteur sont préprogrammés. Aussi, vous n’aurez plus rien à faire une fois toutes les étapes de l’installation terminées.

Notre conseil :

Si vous avez des doutes dans l'installation de votre interrupteur sans fil, vous pouvez bel et bien faire appel à un électricien professionnel.

Quel type d'interrupteur sans fil choisir ?

On distingue 2 grands types d’interrupteurs sans fil : les interrupteurs sans fil avec pile et les interrupteurs sans fil sans pile.

L’interrupteur sans fil avec pile

L’interrupteur sans fil avec pile

Comme son nom l’indique, ce type d’interrupteur sans fil fonctionne grâce à une pile lithium. Celle-ci fournit l’énergie nécessaire pour permettre à l’interrupteur et au micromodule installé sur le luminaire de communiquer. Ce modèle se démarque aussi par des dimensions plus petites. Il est si compact que vous pouvez même le glisser dans votre poche !

L’interrupteur sans fil avec pile a plutôt une longue autonomie, allant jusqu’à 5 à 10 ans (selon la fréquence d’utilisation bien évidemment). Et en cas de défaillance de la pile, il est possible de la remplacer facilement, comme le cas des piles d’une télécommande, en retirant le cache et en remplaçant les piles défectueuses. Vous devrez juste vous assurer que le type de pile de votre interrupteur est bien disponible sur le marché le moment venu.

L’interrupteur sans fil sans pile

L’interrupteur sans fil sans pile

L’interrupteur sans fil sans pile est, quant à lui, capable de s’autoalimenter en énergie sans besoin de câblage, de pile ou d’une batterie quelconque. Cette petite prouesse technologique se réalise grâce à l’énergie cinétique engendrée en appuyant sur le bouton de l’interrupteur. En effet, le commutateur de votre interrupteur est capable de produire assez d’énergie pour communiquer la commande au micro module qui va allumer ou éteindre une ampoule.

Du fait de l’absence de pile, cet interrupteur peut avoir un format beaucoup plus réduit et une longue durée de vie, avec comme autre avantage le fait d’être plus écologique et économique avec le temps (plus besoin d’acheter de nouvelles piles à chaque fois). Cependant, ce type d'interrupteur est beaucoup plus large qu'un interrupteur sans fil avec pile.

Interrupteur sans fil mural ou interrupteur sans fil nomade ?

Pour mieux utiliser votre interrupteur sans fil, vous avez le choix entre le fixer à un mur ou bien l’utiliser comme un bouton portable. Mais laquelle de cette deux options est l’idéal ?

L’interrupteur sans fil mural

Un interrupteur sans fil fixé au mur offre l’avantage de se passer de grands travaux pour l’installation du câblage. Il vous épargne aussi de devoir trouer le mur puisqu’il s’y colle via un simple patch, un adhésif ou à la rigueur des vis. Il s'agit d'une excellente alternative pour ne pas perdre ses bonnes vieilles habitudes lorsqu’il faut éteindre ou allumer les lumières dans la maison. Cela dit, vous pourrez les placer à des endroits stratégiques et à la hauteur que vous désirez selon vos besoins et votre confort. Vous vous assurez aussi d’ailleurs que le dispositif fonctionne bien à tout moment puisque vous aurez au préalable calculé la bonne portée.

L’interrupteur sans fil nomade

Cette option pour votre interrupteur sans fil consiste à l’utiliser comme un simple bouton portable que vous pourrez avoir n’importe où sous la main. Il vous évite notamment la présence des interrupteurs muraux pouvant gâcher le décor. C’est en tout cas une option très pratique pour ne pas avoir à se lever du canapé ou du lit pour éteindre la lumière ou ouvrir des volets roulants. Cette option est donc aussi la meilleure solution pour les personnes à mobilité réduite ! Seulement, pensez toujours à placer le bouton dans un endroit sûr pour ne pas le perdre par inadvertance. Et n’oubliez pas non plus que vous devrez respecter la portée du dispositif pour que cela fonctionne.

Verdict

La meilleure alternative entre ces deux façons d’utiliser l’interrupteur sans fil est d’opter pour un modèle permettant à la fois de fixer l’interrupteur au mur et de le décoller de son socle pour l’emmener partout. De cette manière, vous profiterez effectivement des avantages de ces deux options en temps voulu. Par exemple, vous pouvez coller l’interrupteur à son socle magnétique en sortant de la maison, et le retirer lorsque vous êtes chez vous pour l’avoir toujours sous la main !

Les meilleures marques d'interrupteurs sans fil

Selon nous, les meilleures marques d'interrupteurs sans fil en 2023 sont LoraTap, Maxcio, Vivis, Yokis et Ecodring  :

  • LoraTap

    LoraTap est une entreprise chinoise spécialisée dans la vente de produits, gadgets et appareils intelligents pour facilité votre quotidien. La marque se distingue notamment pour ses dispositifs sans fil et portables, notamment ses interrupteurs nomades ou connectés proposés avec un excellent rapport/qualité prix. Avec les nouvelles technologies disponibles, elle ne cesse d’ailleurs de perfectionner ses gadgets pour garder sa place de leader dans son domaine.

  • Maxcio

    Maxcio propose des interrupteurs sans fil parmi les plus abordables et les plus perfectionnés du marché. Mais elle ne se contente pas de ces gadgets pour multiplier ses revenus, car la marque propose un large catalogue de produits très variés, allant des luminaires aux diffuseurs d’huiles essentiels, et en passant par les volets roulants. Ce qui est aussi sûr, c’est qu’elle met un point d’honneur à produire des appareils fiables pour rester au sommet des classements.

  • Vivis

    Vivis est une marque qui s’est fait surtout connaître pour ses interrupteurs sans fil sans pile aux dimensions très grandes. Mais elle propose aussi d’autres types de gadgets autoalimentés comme des sonnettes, des interrupteurs pour la cuisinière ou encore pour les volets roulants. Avec des produits bien notés sur Amazon comme sur d’autres plateformes de vente, de plus en plus de consommateurs son conquis par ses interrupteurs.

  • Yokis

    Cette marque se spécialise dans le matériel électrique permettant de contrôler les lumières dans votre maison. Elle propose entre autres télévariateur, minuterie, kit radio pour volets roulants, micromodules et interrupteurs sans fils pour simplifier votre quotidien. Avec un prix légèrement élevé que la moyenne, ses produits restent tout de même très perfectionnés et avancés en termes de technologie.

  • Ecodring

    Fondée en 2015, la marque française conçoit différents types de gadgets ayant comme point commun l’absence de piles. Vous trouverez notamment sur son site des sonnettes sans fil, des interrupteurs sans fil ou encore des prises commandées sans fil. Ecodring se veut aussi éco-responsable dans ses produits, et elle s’engage dans la préservation de la planète à travers ces derniers, mais aussi le financement de plantations d’arbre dans d’autres pays.

Pourquoi investir dans un interrupteur sans fil ?

Un interrupteur sans fil possède plein d’avantages outre son originalité et son côté esthétique. C’est une véritable innovation qui va rendre votre quotidien beaucoup plus confortable à la maison.

Il est facile à installer

Même si vous êtes novice en matière d’électricité, vous n’aurez pas forcément besoin d’un professionnel du métier pour installer votre interrupteur sans fil. D’ailleurs, il ne requiert pas de grands travaux, n’abîme pas vos murs et ne nécessite pas l’achat de câblage.

Il s’installe partout où vous voulez

Vous pouvez mettre votre interrupteur où vous voulez. Près de la porte d’entrée, d’une fenêtre, de la table de chevet, vous aurez votre interrupteur sans fil à votre portée. Vous pouvez même vous abstenir de le garder à la même place, car certains modèles peuvent se métamorphoser en interrupteur nomade.

Il est repositionnable à souhait

Si sa place actuelle ne vous plaît pas, si vous voulez déplacer un meuble ou si vous souhaitez changer le décor de votre maison, pas de panique ! Avec un interrupteur sans fil, vous n’aurez plus à vous soucier de votre installation électrique, car il peut être retiré d’un mur et déplacé sur un autre selon vos besoins. C’est tout de même très pratique pour ne pas à réétudier tout le câblage !

Il est multifonctionnel

Quand on parle d’interrupteur, on pense immédiatement à celui des luminaires. Et pourtant, un interrupteur sans fil peut faire bien plus qu’allumer ou éteindre une ampoule ! Vous pouvez très bien l’utiliser pour gérer d’autres appareils de la maison, par exemple pour fermer ou ouvrir les volets électriques. En cas de besoin, vous pouvez aussi les utiliser pour créer des interrupteurs va-et-vient en les installant plusieurs à plusieurs endroits de la pièce ou de la maison.

Il offre plus de confort

Un interrupteur sans fil que l’on peut installer partout et que l’on peut repositionner selon nos besoins est sans aucun doute le summum du confort. Il s’avère beaucoup plus pratique que les interrupteurs traditionnels, notamment pour les personnes âgées, enceintes, à mobilité réduite ou en situation d’handicap.

Les astuces à connaître pour votre interrupteur sans fil

Respectez les normes d’installation

Lors de l’installation, vous devrez garder en tête les mesures de sécurités telles que préconise la norme électrique NF C 15-100. Celle-ci mentionne que les interrupteurs devraient être placés à une hauteur située entre 0,9 m et 1,3 m.

Créez un circuit va-et-vient

Vous pouvez tout à fait créer un circuit va et vient avec un interrupteur sans fil. Pour cela, vous aurez besoin d’au moins deux émetteurs et un récepteur fonctionnant sur la même fréquence.

Respectez la puissance

La puissance est notée dans les caractéristiques techniques du produit pour une bonne raison. Aussi, respectez la limite pour éviter tout risque de court-circuit ou autres incidents dans votre maison.

Suivez scrupuleusement la notice d’utilisation

Pour vous aider durant l’installation et l’utilisation de l’interrupteur sans fil, vous devez avant tout lire la notice. Cela vous évitera les mauvaises surprises et les fausses manipulations. Il en va de votre sécurité !

Si nécessaire, faites-vous aider par un professionnel

Si vous vous sentez vraiment novice en matière d’installation électrique, et même s’il faut avouer qu’un interrupteur sans fil est plutôt très simple à installer, il faudra toujours demander conseil à un expert en la matière en cas de doute. Celui-ci pourra vous aider à installer votre équipement ou du moins à vous donner des instructions avisées.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel interrupteur sans fil choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs interrupteurs sans fil du moment sont :

  1. ChiliTec Pilota Casa
  2. LoraTap - Kit interrupteur sans fil avec pile, récepteur 2500 W
  3. Delta Dore Tyxia 2310
  4. LoraTap - Kit interrupteur sans fil, 1 télécommande + 2 récepteurs
  5. Vivis - Interrupteur sans fil autoalimenté et étanche

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un interrupteur sans fil ?

Le prix normal d'un interrupteur sans fil va de 20 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 35 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs interrupteurs sans fil du moment.

Quelles sont les meilleures marques d'interrupteurs sans fil ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'interrupteurs sans fil sont LoraTap, Maxcio, Vivis, Yokis et Ecodring. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment fonctionne un interrupteur sans fil ?

Un interrupteur sans fil fonctionne grâce à un interrupteur émetteur et un micro module récepteur. Ces deux éléments communiquent généralement par fréquence radio pour que vous puissiez allumer ou éteindre un luminaire et contrôler d’autres appareils électriques de la maison. Avec deux interrupteurs émetteurs, vous pouvez également créer un circuit va et vient pour éteindre et allumer une ampoule. Sinon, un interrupteur émetteur peut également gérer plusieurs récepteurs à la fois.

Comment changer la pile d’un interrupteur sans fil ?

Tout dépend du modèle que vous avez choisi. Mais en général, vous devez retirer l’interrupteur sans fil de son socle. Puis, vous enlevez le cache des piles en le tournant, le soulevant ou le dévissant, afin de dégager la pile défectueuse et la remplacer par une nouvelle. Vous refermez le tout et vous pouvez réutiliser votre interrupteur. En gros, c’est quasiment le même procédé que lorsque vous changez les piles d’une simple télécommande.

Un interrupteur sans fil est-il sécuritaire ?

Les modèles disponibles sur le marché devraient en tout cas respecter les normes de sécurité, entre autres l’étanchéité du produit, les matériaux utilisés, sa technologie, son mode de montage, etc. Mais, vous aussi, vous vous devez de respecter les normes en vigueur durant l’installation de votre interrupteur sans fil. Suivez bien la notice ou recourrez à l’aide d’un professionnel en électricité.

Les ondes radios émises par un interrupteur sans fil sont-elles dangereuses ?

Concernant les interrupteurs sans fil, certains consommateurs craignent le danger des ondes radios. Seulement, le risque est extrêmement minime puisque les ondes électromagnétiques ne sont générées que lorsque vous cliquez sur l’interrupteur, soit à peine une seconde. Notez en outre que l’absence de fil est un atout supplémentaire d’un interrupteur sans fil, puisqu’il limite le champ magnétique circulant dans votre maison.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – digitalcollection.zhaw.ch
  3. – theses.hal.science
  4. – files.swap-europe.com
  5. – hal.science
  6. – theses.fr
  7. – scholar.archive.org
  8. – m-habitat.fr
  9. – bienici.com
  10. – travaux-electrique.fr
  11. – usine-digitale.fr
  12. – guide-artisan-poitou-charentes.fr
  13. – rtbf.be
  14. – systemed.fr
  15. – electricien-bruxelles.be
  16. – bime-electricite.com
  17. – phaselec.com
  18. – rueducommerce.fr
  19. – 123elec.com
  20. – megaloisirs.fr
  21. – legrand.fr
  22. – bricodepot.fr
  23. – ecodring.com
  24. – castorama.fr
  25. – mr-bricolage.be
  26. – m.youtube.com
  27. – ecodring.com
  28. – depanneo.com
  29. – vimar.com
  30. – izi-by-edf.fr

Historique

30 mars 2023 : Ajout du ChiliTec Pilota Casa pour remplacer un interrupteur épuisé.

24 Mai 2022 : Mise à jour des produits

18 août 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross