L'imprimante 3D donne vie aux objets modélisés sur ordinateur. Cette machine offre de nombreuses possibilités, allant de l'ingénierie au design, en passant par la recherche ou les loisirs. À ceux qui cherchent une imprimante 3D performante et fiable, on vous invite à lire ce guide d'achat. En effet, nous avons déniché les meilleurs modèles du moment et quelques conseils à propos de ces appareils délicats.
Notre engagement envers vous :
Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +
Notre sélection
"L'imprimante 3D Anycubic Photon Mono X est abordable mais incroyablement rationalisée. Elle est dotée un puissant écran LCD monochrome à résolution 4K, de capacités à…"
"Si vous avez un budget inférieur à 200 euros, vous ne trouverez pas meilleure imprimante 3D que la Creality 3D Ender-3. Ses possibilités d’évolution, sa…"
"Dremel a fait forte impression avec la 3D20 et sa variante 3D40. La 3D45 fait encore mieux en conservant les atouts de ses devancières avec…"
"Avec le système d’extrusion double indépendant (IDEX), le Flashforge Creator Pro 2 offre aux débutants une meilleure qualité et un fonctionnement plus facile. Elle résout efficacement…"
"La Voxel est une imprimante 3D unique, facile à utiliser et conviviale pour les débutants avec son système de menu simple affiché sur un écran…"
L'imprimante 3D Anycubic Photon Mono X est abordable mais incroyablement rationalisée. Elle est dotée un puissant écran LCD monochrome à résolution 4K, de capacités à distance via l'application Anycubic et dun système de refroidissement UV pour des performances plus stables.
L’imprimante 3D à résine Mono X est la plus grande imprimante d’Anycubic disponible dans sa gamme Photon. Avec un volume d’impression de 192 mm x 120 mm x 245 mm, les utilisateurs peuvent créer des modèles ou des prototypes plus grands tout en ayant la machine dans une zone pratique et compacte (comme une table de bureau tout simplement). La Photon Mono X gère également de petites pièces détaillées, donc si vous cherchez à imprimer de petits objets, mais que vous souhaitez avoir la possibilité d’élargir vos horizons plus tard, c’est l’imprimante à résine parfaite pour vous.
Un puissant écran LCD monochrome de 8,9 pouces à résolution 4K offre des pièces imprimées en 3D plus grandes, plus détaillées et plus précises. Il peut donc traiter chaque couche de votre modèle plus rapidement et plus efficacement. L’écran LCD peut flasher une couche entière à la fois, contrairement à d’autres technologies SLA, où un laser suit une ligne fine.
Si vous avez un budget inférieur à 200 euros, vous ne trouverez pas meilleure imprimante 3D que la Creality 3D Ender-3. Ses possibilités d’évolution, sa qualité d’impression et son prix en font LE modèle adapté aux débutants.
Incontournable de l’impression 3D, la Creality 3D Ender-3 est parfaite pour débuter. Elle offre de nombreuses possibilités d’évolution ou upgrade. Vu la compacité de l’appareil, sa capacité à imprimer des objets mesurant 22 x 22 x 25 cm représente un atout et une belle surprise. Par ailleurs, son extrudeuse MK-10 annule presque les risques de bouchage et de mauvaise extrusion.
L’usinage CNC de la rainure de montage du rail en Y permet de positionner le cadre de manière stable, pour une impression de qualité et sans stries, avec une précision de 0,1 mm. La fonction reprise reste possible en cas d’arrêt accidentel ou volontaire. Il y a juste quelques améliorations à faire pour le filament et la protection du ventilateur pour tutoyer les meilleures imprimantes 3D.
Dremel a fait forte impression avec la 3D20 et sa variante 3D40. La 3D45 fait encore mieux en conservant les atouts de ses devancières avec des améliorations comme une plaque chauffante et un extrudeur à 280 °C.
Dremel a écumé le marché des milieux de gamme avec la 3D20 et la 3D40. Et depuis peu, le constructeur a décidé de s’attaquer au segment haut de gamme avec la 3D45. Toutefois, on ne jette pas tout, car cette version a un volume d’impression de 255 x 155 x 17 cm avec une buse en métal d’un diamètre de 0,4 mm. L’une des premières nouveautés est la température de la buse qui peut monter jusqu’à 280 °C, soit 30 °C de mieux que la 3D40.
Pour la première fois, Dremel équipe un de ses appareils d’un plateau chauffant pouvant supporter jusqu’à 100 °C. Par ailleurs, c’est une imprimante 3D professionnelle. Contrairement à ses devancières, celle-ci prend en charge l’ABS, le PETG, le Nylon et le PLA. En outre, la bobine de filament est munie d’une puce RFID qui détecte le type de filament. Pour une excellente précision, vous avez un niveau d’impression de 50 microns, un niveau premium.
Avec le système d’extrusion double indépendant (IDEX), le Flashforge Creator Pro 2 offre aux débutants une meilleure qualité et un fonctionnement plus facile. Elle résout efficacement le problème de cordage qui se pose toujours dans les imprimantes 3D à double extrudeuse indépendantes.
Le Creator Pro 2 est doté d'un nouveau système IDEX (Independent Dual Extruder) avec la possibilité d'imprimer 2 couleurs/matériaux sur un modèle sans que l'autre buse d'extrusion ne gêne. Elle peut également imprimer 2 du même design côte à côte pour doubler votre taux de production avec ses fonctions d'impression en mode duplicata ou miroir. Creator Pro 2 résout efficacement le problème de cordage qui se pose toujours dans les imprimantes 3D à double extrudeuse indépendantes classiques.
Creator Pro 2 choisit toujours la structure du cadre métallique pour maintenir la stabilité de l'impression. Une chambre d'impression entièrement fermée réduit l'influence de l'environnement pour l'impression. Tous améliorent la compatibilité avec une large gamme de filaments.
La Voxel est une imprimante 3D unique, facile à utiliser et conviviale pour les débutants avec son système de menu simple affiché sur un écran tactile IPS couleur de 2,8".
421 € sur CdisountLa Monoprice Voxel est une imprimante 3D FDM de bureau abordable fabriquée par le fabricant américain Monoprice. C’est une machine 3D conviviale pour les débutants. Elle est équipée d’une plate-forme de construction amovible et chauffée, d’un écran tactile IPS couleur de 2,8 pouces, d’une caméra embarquée et d’une chambre d’impression fermée. De plus, l’appareil offre de nombreuses fonctionnalités bien pensées qui rendent l’imprimante 3D facile à gérer et pratique à utiliser. L’appareil est expédié pré-assemblé, il est prêt à fonctionner dès son arrivée. Il est livré avec des exemples de modèles 3D et un filament de test pour lancer l’impression après le déballage.
Vous pouvez calibrer le lit d’une simple pression sur l’écran tactile et remplacer la buse en quelques secondes. La Monoprice Voxel offre un ensemble d’options de connectivité et de surveillance qui rationalisent le processus d’impression. L’imprimante est également compatible Polar Cloud. Vous n’aurez besoin que d’une connexion Internet pour faire fonctionner l’imprimante, gérer et mettre en file d’attente les travaux d’impression, découper vos modèles et vérifier la progression de l’impression en temps réel à partir de n’importe quel appareil connecté au Web.
La QQs Pro est bien la preuve que le marché des imprimantes 3D est en partie dominé par les constructeurs chinois. En plus d’être très simple à assembler, ce modèle du type Delta offre des performances inégalées qui plairont à plus d’un.
La FLSUN QQs Pro est une imprimante 3D qui a vraiment tout pour séduire. Cette version améliorée de la QQs est dotée d’une carte-mère de 32 bits avec un MOS séparé qui lui permet d’être plus performante lorsqu’elle imprime des objets en différentes matières. Pour éviter que l’appareil ne vibre au moment de l’impression, le fabricant a choisi d’utiliser de l’inox SAE 304 qui est réputé pour sa robustesse et sa stabilité.
Pour ce qui est de l’impression proprement dite, ce modèle est doté d’une extrudeuse Titan de type Bowden capable de chauffer jusqu’à 270°C. Quant à son plateau, il peut atteindre les 100°C. Retenez que FLSUN ne propose pas de logiciel SLICER, mais cette imprimante est compatible avec Cura qui embarque un profil préchargé de cette QQs Pro. Préassemblée à 90%, cette imprimante 3D se monte en trente minutes chrono.
Si vous recherchez une alternative simple et moins coûteuse que la Creality Ender 3 V2, et que cela ne vous dérange pas d'apporter quelques ajustements avant la première utilisation, alors ce modèle est le choix parfait.
La Creality Ender 3 Pro est une imprimante 3D en open source, idéale pour les débutants qui souhaitent se lancer dans l'impression 3D ou les professionnels souhaitant créer une flotte d'imprimantes bon marché pour optimiser son processus de fabrication. Cet appareil est livré non assemblé, il faudra bidouiller un peu. En revanche, tous les outils dont vous avez besoin pour l'assembler et le faire fonctionner sont fournis.
La Creality Ender 3 Pro est livrée avec la carte contrôleur V4.2.2, qui est la carte standard pour ce modèle d'imprimante. La carte contrôleur V4.2.2 de l'Ender 3 Pro comprend des pilotes pas à pas HR4988, qui sont relativement bruyants. Il convient de noter que l'Ender 3 Pro est livrée avec une carte micro SD contenant un manuel d'utilisation, un guide de dépannage, divers pilotes USB et plusieurs modèles prédécoupés au format .gcode. Ces modèles prédécoupés peuvent être imprimés en insérant simplement la carte micro SD dans l'imprimante et en sélectionnant un modèle.
La série Ender 3 de Creality est un must pour une première imprimante 3D. La Creality Ender 3 V2 honore ses devancières. Ce modèle dispose d'une mécanique robuste, propose une excellente impression se configure facilement.
La Creality Ender 3 V2 vient après la Ender 3 et la Ender 3 Pro. Elle offre une qualité d'impression au-dessus de la moyenne. Prête à l'emploi, cette machine a un écran couleur plus grand et plus convivial, une carte de contrôle 32 bits avec un mécanisme TMC2208 silencieux et de nombreuses autres petites touches pour améliorer l'expérience utilisateur.
La Creality Ender 3 V2 peut imprimer en mode détail des objets de 220 x 220 x 250 mm, avec une hauteur de couche de 0,12 mm, que ce soit en mode normal à 0,2 mm ou en mode brouillon à 0,24 mm. Par défaut, on obtient une buse de 0,4 mm avec l'Ender 3 V2. L'Ender 3 V2 peut imprimer jusqu'à 180 mm/s, mais la vitesse moyenne est de 50 mm/s.
La Mars 3 est sans aucun doute, le nec plus ultra de toutes les imprimantes 3 D conçues par Elegoo. Grâce à cette machine, réalisez dans les meilleurs délais toutes les impressions en résine dont vous avez besoin pour votre travail ou vos loisirs.
La Mars 3 Ultra 4K incarne la puissance et la praticité à l’état pur. En effet, cette imprimante est la toute première d’Elegoo qui embarque un écran monochrome 4K de 6,66 pouces d’une résolution de 4098 x 2560 pixels. Vous l’aurez compris, ce modèle est un cran supérieur à ses grandes sœurs. Pour preuve, son volume d’impression et sa précision XY sont respectivement de 37% et de 30% supérieurs à ceux de la Mars 2. En plus d’être très stable, la Mars 3 ne requiert que très peu d’entretien.
Grâce à la toute nouvelle lentille COB, cette imprimante 3D offre une précision d’impression qui glace le sang, ce qui est loin d’être une hyperbole. À noter que cette machine est dotée d’un port USB en façade pour les supports nomades contenant vos maquettes prêtes à être imprimées. Pour faciliter les opérations de gestion, Elegoo vous a gratifié d’un écran de contrôle de 5 pouces avec interface multilingues, dont le français. Pour tout achat d’une Mars 3, vous avez droit à un essai gratuit d’un an de la Chitubox Pro.
Sous ses faux airs de jouet geek high-tech, cette imprimante 3D est capable d’imprimer assez rapidement des figurines aux formes complexes. Cette machine est un excellent moyen pour les enfants et les novices de se familiariser avec l’univers de l’impression tridimensionnelle.
La Finder est l’imprimante 3D à usage personnel ou éducatif par excellence. Ne vous laissez surtout pas berner par son design un tantinet élémentaire, cet appareil en a sous le capot. En effet, cette machine est dotée d’un système de calibrage semi-automatique du plateau qui est similaire à celui de la Zortrax M200. Par ailleurs, sa buse, qui est dotée d’un capteur de pression, ajuste d’elle-même la distance à laquelle elle effectue son travail d’impression.
De ce guide d’achat, cette Finder est sans doute la plus facile à utiliser. Pour qu’elle puisse être utilisée par le plus grand nombre, Flashforge a pris soin de simplifier les moindres de ses composants, à commencer par son écran tactile de 3,5 pouces depuis lequel vous pouvez apporter tous vos réglages. Pour l’introduction des données dans sa matrice d’impression, vous avez le choix entre le Cloud, le Wifi et le port USB. Ajoutez à tout ceci une plaque de construction extractible qui facilite bien des choses.
Fruit du génie chinois, cette imprimante 3D avec extrudeuse directe et moteur à double axe Z promet une impression d’une excellente qualité, même à vitesse élevée. Avec le Sovol SV01, donnez rapidement vie à vos créations les plus complexes et insolites.
D’emblée, soyez informés que cette imprimante vous sera livrée en kit. Mais rassurez-vous ! Son assemblage ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes à tout casser. Question performances d’impression, vous avez droit au top du top avec cette Sovol SV01. Cette machine doit ses prouesses exceptionnelles à son extrudeuse en Direct Drive à entrainement direct qui offre une capacité d’alimentation et d’impression élevée. Si la patience n’est pas votre fort, ce modèle est fait pour vous.
Avec cet appareil, votre travail n’est pas perdu dans le cas où le courant électrique venait à s’interrompre en pleine impression. Le processus reprend dès que l’imprimante 3D est de nouveau alimentée en énergie. En outre, le modèle est doté d’une protection thermique antifuite qui limite au maximum les déperditions thermiques. Son écran LCD est sobre, mais parfaitement lisible. Avec son cadre en aluminium anodisé, cette imprimante s’offre une rare élégance à laquelle il est difficile de tomber sous le charme.
Un besoin spécifique ?
La meilleure imprimante 3D en 2022
La meilleure imprimante 3D d'entrée de gamme
La meilleure imprimante 3D haut de gamme
La meilleure imprimante 3D à double extrudeuse indépendante
La meilleure imprimante 3D pour les débutants
Votre guide :
Notez ce comparatif :En notant cet article, vous nous aidez à récompenser nos meilleurs rédacteurs. Merci !
LA MEILLEURE | PAS CHÈRE | HAUT DE GAMME | Économique | Pour les débutants | Bonne imprimante delta | Excellente | Alternative intéressante | Bonnes performances | Facile à utiliser | PUISSANTE | |
Conformément à notre engagement, ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé. |
8/10 |
7/10 |
8/10 |
7/10 |
7/10 |
9/10 |
8/10 |
9/10 |
9/10 |
7/10 |
8/10 |
NOTRE SÉLECTION |
Anycubic - Photon Mono X
|
Creality 3D Ender-3
|
Dremel 3D45
|
Flashforge - Creator Pro 2
|
Monoprice - Voxel
|
FLSUN QQs Pro
|
Creality Ender 3 Pro
|
Creality Ender 3 V2
|
Elegoo Mars 3
|
Flashforge Finder
|
Sovol SV01
|
L'imprimante 3D Anycubic Photon Mono X est abordable mais incroyablement rationalisée. Elle est dotée un puissant écran LCD monochrome à résolution 4K, de capacités à distance via l'application Anycubic et dun système de refroidissement UV pour des performances plus stables.
|
Si vous avez un budget inférieur à 200 euros, vous ne trouverez pas meilleure imprimante 3D que la Creality 3D Ender-3. Ses possibilités d’évolution, sa qualité d’impression et son prix en font LE modèle adapté aux débutants.
|
Dremel a fait forte impression avec la 3D20 et sa variante 3D40. La 3D45 fait encore mieux en conservant les atouts de ses devancières avec des améliorations comme une plaque chauffante et un extrudeur à 280 °C.
|
Avec le système d’extrusion double indépendant (IDEX), le Flashforge Creator Pro 2 offre aux débutants une meilleure qualité et un fonctionnement plus facile. Elle résout efficacement le problème de cordage qui se pose toujours dans les imprimantes 3D à double extrudeuse indépendantes.
|
La Voxel est une imprimante 3D unique, facile à utiliser et conviviale pour les débutants avec son système de menu simple affiché sur un écran tactile IPS couleur de 2,8".
|
La QQs Pro est bien la preuve que le marché des imprimantes 3D est en partie dominé par les constructeurs chinois. En plus d’être très simple à assembler, ce modèle du type Delta offre des performances inégalées qui plairont à plus d’un.
|
Si vous recherchez une alternative simple et moins coûteuse que la Creality Ender 3 V2, et que cela ne vous dérange pas d'apporter quelques ajustements avant la première utilisation, alors ce modèle est le choix parfait.
|
La série Ender 3 de Creality est un must pour une première imprimante 3D. La Creality Ender 3 V2 honore ses devancières. Ce modèle dispose d'une mécanique robuste, propose une excellente impression se configure facilement.
|
La Mars 3 est sans aucun doute, le nec plus ultra de toutes les imprimantes 3 D conçues par Elegoo. Grâce à cette machine, réalisez dans les meilleurs délais toutes les impressions en résine dont vous avez besoin pour votre travail ou vos loisirs.
|
Sous ses faux airs de jouet geek high-tech, cette imprimante 3D est capable d’imprimer assez rapidement des figurines aux formes complexes. Cette machine est un excellent moyen pour les enfants et les novices de se familiariser avec l’univers de l’impression tridimensionnelle.
|
Fruit du génie chinois, cette imprimante 3D avec extrudeuse directe et moteur à double axe Z promet une impression d’une excellente qualité, même à vitesse élevée. Avec le Sovol SV01, donnez rapidement vie à vos créations les plus complexes et insolites.
|
|
Taille d’impression
|
192x120x250 mm
|
220 x 220 x 250 mm
|
230 x 150 x 140 mm
|
200*148*150mm
|
150x150x150 mm
|
255 x 255 x 360 mm
|
220 x 220 x 250 mm
|
220 x 220 x 250 mm
|
143 x 89 x 175 mm
|
140 x 140 x 140 mm
|
280 x 240 x 300 mm
|
Dimensions de la buse
|
-
|
0,4 mm
|
0,4 mm
|
0.4 mm
|
-
|
0,4 mm
|
0,4 mm
|
0,4 mm
|
Information non communiquée
|
0,4 mm
|
0,4 mm
|
Matériaux pris en charge
|
Résine
|
PLA/TPU/ABS
|
PLA, ABS, Nylon, PETG
|
PLA, Pearl PLA, ABS, ABS Pro, PVA, et HIPS
|
ABS/PET/TPU/PLA/PLAT+/PETG
|
Flexibles/Bois/PLA/HIPS/PLA/ABS
|
PLA/TPU/ABS
|
ABS/PLA/PET/TPU
|
Résine
|
PLA/ plastique/ PLA cuivre/ PLA Bois
|
PLA/ TPU/ HIPS/ ABS/ PETG/ Bois
|
Dimensions
|
-
|
100/400 µm
|
50/300 µm
|
-
|
-
|
50 µm- 400 µm
|
100/400 µm
|
100/400 µm
|
35μm
|
Information non communiquée
|
Information non communiquée
|
Vitesse d’impression
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Information non communiquée
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Aidez-nous à améliorer ce comparatif :
Signaler une erreur, demander l'ajout d'une caractéristique au tableau, ou suggérer un autre produit. Merci pour votre bienveillance !
Nous n’acceptons aucun article sponsorisé et aucune publicité.
Nous passons des milliers d’heures chaque année à étudier les plus grands sites spécialisés (Que choisir, 60 millions de consommateur, etc.), à analyser les produits et à lire les retours des utilisateurs pour vous conseiller les meilleurs produits.
Notre mission est de simplifier vos décisions d’achat.
Nous sommes une société d’évaluation de produits qui a une mission unique : simplifier vos décisions d’achat. Nos recherches et nos tests aident des millions de personnes chaque année à trouver les meilleurs produits pour leurs besoins personnels et leur budget.
Meilleurtest est animé par une petite équipe de passionés.
Pour nous soutenir vous pouvez : utiliser nos liens pour faire vos achats (ce qui nous rapporte souvent une petite commission), partager nos articles sur les réseaux sociaux, ou recommander notre site sur votre blog. Merci d’avance !
Selon les cas, vous pouvez choisir une imprimante 3D personnelle ou une imprimante 3D professionnelle. L'imprimante 3D personnelle s'adresse aux particuliers ou petits groupes comme les écoles et les universités, tandis que l'imprimante professionnelle est réservée à un domaine de production. Les premières sont réputées moins chères et plus compactes.
L'imprimante 3D ouverte est plus pratique et plus facile d'utilisation. En effet, vous pouvez accéder à ses mécanismes à tout moment, ce qui la rend facile à entretenir, à calibrer et à régler. Toutefois, elle fait du bruit. Pourvue d'un caisson, l'imprimante 3D fermée offre des températures plus stables, assure une meilleure impression et fait moins de bruit.
Exprimée en millimètres par seconde, la vitesse d'impression influe directement sur la qualité d'impression et sa réussite. En général, elle peut atteindre 150 à 180 mm/s. Mais pour un rendu final de qualité, il faut réduire la vitesse d'impression. Seules les imprimantes 3D haut de gamme peuvent combiner les deux à la fois. Donc, renseignez-vous bien avant de choisir.
Les matériaux les plus courants pour l'impression 3D sont l'ABS et le PLA. L'ABS nécessite un lit d'impression chauffé. Sinon, l'opération n'arrivera pas à son terme. Le PLA peut être utilisé avec un lit d'impression non chauffé. Toutefois, la plupart des utilisateurs ont plus de succès avec un lit chauffant. Certaines imprimantes ont des lits d'impression faits de matériaux qui adhèrent très bien, voire un peu trop. Ajuster les températures d'impression et d'autres paramètres empêche souvent les objets imprimés de coller. Si cela ne suffit pas, de nombreux tutoriels existent pour faciliter le décollage.
Si vous voulez utiliser une seule couleur ou un matériau à la fois, une tête d'impression à extrusion simple devrait vous combler. Optez pour une tête d'impression dotée de 2 extrudeurs pour imprimer des objets mélangeant 2 couleurs ou faits avec 2 types de matériaux à la fois. Il existe même des imprimantes 3D à double extrusion pour les débutants.
Selon vos goûts et vos préférences, vous avez le choix entre une imprimante prête à imprimer et une imprimante en kit. Les bricoleurs trouveront dans la deuxième option un défi tandis que les plus pressés et les novices préféreront la première. Vous pouvez aussi différencier les imprimantes 3D en fonction du procédé d'impression utilisé. La technologie FDM ou Fused Deposition Modeling ou dépôt de matière fondue est la plus courante. Elle consiste à chauffer le filament et la déposer couche par couche, jusqu'à obtenir un empilement formant l'objet souhaité. Le procédé SLA, très utilisé en médecine, permet de solidifier l'objet par laser. On peut aussi citer le frittage laser ou SLS et le laminage par dépôt sélectif ou SDL.
Le niveau de précision des impressions joue également un rôle primordial. Une bonne imprimante 3D offre un niveau de précision de 90 ou 100 microns. L'épaisseur des couches de filament et la précision du positionnement des axes X et Y conditionnent en effet la finesse et la qualité de votre objet. En fonction du prix et des modifications apportées, vous pourriez obtenir une précision de 50 microns, voire 20 microns.
Il existe une multitude de logiciels compatibles Windows, Mac ou Linux pour imprimer des objets en 3D. Parfois, il vous faudra aussi un logiciel de modélisation d'objets. Pour plus de fluidité, équipez votre ordinateur d'une carte graphique avec mémoire dédiée suffisante.
Parmi les plus efficaces, on peut citer Octoprint, Astroprint ou PrintRun. 3D Printer OS peut relier différentes imprimantes 3D en réseau. Pour les modèles industriels, Siemens, Dassault Système et 3YOURMIND proposent des solutions permettant la surveillance à distance, multi-utilisateur, la production optimisée ainsi que le contrôle renforcé des machines.
De nombreux slicers arrivent à détecter les défauts basiques dans un fichier d'impression 3D. Mais ils ne repèrent pas forcément tout. Heureusement, il existe des logiciels pour réparer les fichiers STL endommagés. Open source ou payant, ces outils seront à télécharger ou à utiliser en ligne. Parmi les plus connus, on citera NetFabb et MakePrintable.
D'après une enquête menée par 3DHubs auprès de 750 professionnels, Solidworks est le logiciel de CAO le plus utilisé, autant par les ingénieurs (50%) que les designers (49%). Viennent ensuite AutoCAD, Fusion 360 et Rhino, davantage utilisés par les designers. Si vous débutez, contentez-vous d'une solution accessible. Les fonctionnalités recherchées dicteront également le choix du logiciel de CAO, tout comme l'utilisation du cloud ou non.
Certains logiciels proposent également de sécuriser la CAO et la production des objets. C'est le cas d'Identify3D. En plus de protéger vos données, ce type de solution permet la répétabilité et la traçabilité de la production. Cela peut s'avérer indispensable, notamment pour protéger des données de recherches et des données techniques sur des prototypes.
Qui dit modélisation de solides dit conception paramétrique ou modélisation directe. Ces techniques permettent de définir des objectifs et contraintes de conception et d'analyser chaque paramètre : matériau, poids, force, coût, etc. Le logiciel explore ainsi toutes les permutations possibles, teste et analyse ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Parmi les logiciels les plus connus, on citera Solidworks, Catia, CREO, Fusion 360 et FreeCAD.
On utilise cette technique de conception à des fins esthétiques. Comme indiqué, la modélisation de surface définit l'apparence de l'objet et non son intérieur. Les logiciels les plus connus sont Catia de Dassault Système, Blender ou encore Rhinoceros. Ce dernier est particulièrement prisé par les architectes et les designers industriels.
Ils permettent de dessiner des formes libres avec des niveaux de détails très complexes. On s'en sert surtout pour créer des sculptures et des figurines. Les plus populaires parmi les logiciels de modélisation organique sont ZBrush et Mudbox. Ce type de logiciel est très prisé dans le monde du cinéma et pour la création de bijoux.
Sinon, vous pouvez directement numériser un objet en 3D. De nombreux scanners permettent une telle prouesse. Mais ils sont parfois compliqués à utiliser, voire financièrement inaccessibles. Les applications de scan 3D sur smartphone constituent alors une bonne alternative. Elles utilisent l'appareil photo du téléphone pour procéder aux scans de l'objet à imprimer en 3D.
Pour une impression correcte en 3D, il vous faut un slicer. Ce logiciel découpe le modèle 3D en fines couches et définit la précision, la vitesse d'impression ou encore l'épaisseur de chaque couche à imprimer. Pour les imprimantes 3D FDM, on retrouve 2 principaux types de slicers : les logiciels open source comme Cura, Repetier ou Slic3r et les logiciels payants comme Simplify3D. Il existe également des logiciels propriétaires comme ReplicatorG de MakerBot, ZSuite de Zortrax ou Voxelizer de ZMorph.
Ce processus intervient quand la modélisation et le découpage d'un objet 3D sont terminés. L'imprimante agit généralement de la même manière qu'une imprimante à jet d'encre traditionnelle dans le processus d'impression 3D directe, où une buse se déplace d'avant en arrière tout en distribuant une cire ou un polymère de type plastique couche par couche, en attendant que cette couche sèche, puis en ajoutant le niveau suivant. Il ajoute essentiellement des centaines ou des milliers d'impressions 2D les unes sur les autres pour créer un objet en trois dimensions.
Il existe une variété de matériaux différents qu'une imprimante utilise pour recréer un objet au mieux de ses capacités. Voici quelques exemples :
Le processus d'impression 3D prend de quelques heures pour des impressions très simples, comme une boîte ou une balle, à des semaines pour des projets détaillés beaucoup plus importants, comme une maison pleine grandeur.
Il existe également différents types d'impression 3D selon la taille, les détails et la portée d'un projet. La façon d'imprimer un objet variera légèrement selon chaque type d'imprimante :
Suivant le procédé d'impression utilisé, on distingue 4 grandes familles d'imprimantes 3D : SLA, FDM, SLS et SDL. Voyons ce qui fait leurs forces et leurs faiblesses.
Plus connue sous le sigle SLA, la stéréolithographie est le tout premier procédé d'impression en 3D. Charles Hull l'a breveté en 1984. La stéréolithographie utilise la photopolymérisation pour fabriquer des objets en 3 dimensions à partir de matériau liquéfié. À chaque passage, un laser solidifie la résine ainsi obtenue. L'impression se démarque par la surface lisse des objets obtenus.
Avantages :
Inconvénients :
C'est pour qui ?
Du fait de leur qualité d'impression, les imprimantes 3D à stéréolithograpghie sont courantes dans le milieu médical. Des ONG s'en servent notamment pour fabriquer des prothèses. On peut aussi les utiliser pour fabriquer des prototypes, des moules en cire calcinable, des figurines...
La Fused Deposition Modeling ou FDM vit le jour à la fin des années 80. Elle utilise des matériaux comme l'ABS, le polycarbonate, le PET, le PS, l'ASA, le PVA, le Nylon et l'ULTEM. Notez qu'elle doit chauffer à 200 °C avant utilisation. Le filament de 1,75 ou 2,85 mm de diamètre se dépose sur le plateau via une buse se déplaçant sur 3 axes (X, Y et Z). Le plateau descend progressivement jusqu'à impression complète de l'objet.
Avantages :
Inconvénients :
C'est pour qui ?
Les imprimantes 3D à dépôt de filament fondu sont très courantes sur le marché. En dehors du prix, ce plébiscite est justifié par la simplicité et les nombreuses possibilités d'évolution. À titre récréatif ou professionnel, ce type d'imprimante 3D saura plaire au plus grand nombre et à toutes les bourses.
Ce type d'imprimante 3D utilise une poudre plastique en fusion. La solidification se fait par laser. Le domaine d'application couvre divers secteurs comme l'automobile, la médecine, le design ou encore le domaine spatial. La robustesse est la qualité première des objets imprimés par frittage laser. En revanche, le prix est très élevé.
Avantages :
Inconvénients :
C'est pour qui ?
Les professionnels sont les principales cibles de l'imprimante laser 3D par frittage laser ou SLS. On s'en sert pour créer des prototypes et pour faire avancer la science ! D'ailleurs, les objets fabriqués par frittage laser sont plus résistants que ceux obtenus avec une imprimante FDM ou SLA.
La technologie SDL ou Selective Deposition Lamination découpe au laser les couches de l'objet à imprimer dans des feuilles de papier. Certains modèles utilisent aussi des feuilles de plastique ou des métaux laminés. Les couches ainsi obtenues sont parfois colorées et empilées les unes sur les autres jusqu'à obtention de l'objet voulu.
Avantages :
Inconvénients :
C'est pour qui ?
Malgré les finitions à faire à la main, l'imprimante 3D SDL plaira sûrement aux petits budgets et à ceux qui débutent. Il s'agit du seul type d'imprimante 3D pouvant utiliser du papier. Les découpes au laser des feuilles à empiler sont souvent basiques, ce qui donne des objets aux finitions assez grossières.
Ce genre d’imprimante 3D est très présent dans le secteur automobile, dans l’industrie et tout autre cas nécessitant l’usinage de pièces sur mesure ou qui n’existent plus. Un ordinateur transmet les dimensions exactes de l’objet dessiné à l’imprimante. La plupart des objets imprimés sont en métal et l’imprimante 3D peut supporter des cadences infernales. Il lui faut cependant du temps pour créer une pièce. Le prix d’une telle machine peut dépasser 100 000 euros !
Êtes-vous novice dans l'impression 3D ? N'avez-vous aucun intérêt pour l'assemblage électronique et le bidouillage ? Recherchez une imprimante 3D assemblée en usine et prête à l'emploi, si possible avec un logiciel inclus. Vous devrez effectuer un peu d'étalonnage et de dépannage de temps à autre. Mais ce type de machine est de loin le plus facile à utiliser.
L'impression 3D requiert des connaissances en électronique. Il arrive souvent que vous deviez assembler une machine livrée en kit, mais toutes les pièces seront fournies. Les imprimantes 3D en kit coûtent moins cher que celles prêtes à l'emploi. Mais elles ne sont pas parfaites. Prévoir des mises à niveau et dépannages fréquents.
L'imprimante prête à l'emploi peut être assemblée par tout le monde. En général, la base inférieure et supérieure a été assemblée en usine. Il suffit à l'heureux propriétaire de finir le montage avec quelques coups de tournevis. Les modèles en Kit sont pour les enthousiastes qui ont déjà une connaissance approfondie du sujet.
Vous pouvez construire une imprimante 3D en partant de zéro. Pour ce faire, achetez des pièces individuelles et fabriquez votre appareil à la taille qui vous plaira. Les utilisateurs expérimentés et les spécialistes en impression 3D auront le plus de chances d'y parvenir. Il y aura certainement des déceptions en cours de route. Alors, préparez-vous à faire des erreurs et à en tirer des leçons !
Une imprimante 3D est un outil indispensable à tout concepteur d'objets afin de gagner du temps et économiser de l'argent durant la phase de prototypage. Mais elle ne se limite pas seulement à ce domaine d'application.
Pour imprimer des objets libres
Vous pouvez désormais imprimer en 3D plusieurs objets du quotidien, dont la plupart depuis un site internet. Aux États-Unis, des milliers de personnes ont même imprimé des armes à feu à partir de plans 3D téléchargés depuis des forums dédiés ! Sans aller à de tels extrêmes, il existe divers objets 3D en impression libre en ligne, notamment des bijoux, des jouets, des récipients, des objets de décoration...
Pour réparer des objets abîmés
Nous nous sommes tous un jour plaint qu'un objet auquel nous tenions doive être jeté ou ne peut plus être utilisé parce qu'il est abîmé. Grâce à l'imprimante 3D, vous pouvez reproduire à l'identique une pièce défectueuse. Ainsi, l'objet passe de « bon à jeter » à « peut encore servir ». Ne pas acheter un autre produit vous fera également économiser de l'argent.
Pour créer des prototypes
Les inventeurs, les esprits curieux et les bricoleurs seront comblés par l'immense champ de possibilités offertes par une imprimante 3D. Le développement de nouveaux matériels implique l'élaboration de plusieurs prototypes jusqu'à obtenir le plus adéquat. Avec une imprimante 3D, on affine le design sur ordinateur, puis on fait des simulations. Et c'est le modèle validé qui sera imprimé, ce qui permet de gagner du temps et de l'argent !
Pour numériser des objets à reproduire ailleurs
Là aussi, les possibilités sont infinies. En 1 h, un objet conçu quelque part peut prendre forme à l'autre bout du monde. Par exemple, des médecins en Afrique ont fabriqué des prothèses à partir de plans élaborés en Europe. Il a seulement fallu prendre les mesures et les envoyer aux concepteurs des plans 3D à imprimer. Certains patients ont même assisté à l'impression !
Pour fabriquer des objets personnalisés
Certains sites de vente en ligne permettent de commander un objet puis de le personnaliser. Le vendeur imprimera ensuite l'article customisé en 3D et vous le fera livrer. De nombreux maquettistes utilisent également une imprimante 3D pour plus de précision et de réalisme de leurs reproductions. Cela va des voitures miniatures aux répliques de bateaux célèbres. L'impression 3D est à la fois un gagne-pain, une expérimentation et un hobby.
Selon nous, les meilleures marques d'imprimantes 3D en 2022 sont :
Cette entreprise chinoise fondée en 2014 est LA référence pour les imprimantes 3D grand public. Sur chacun de ses modèles, Creality 3D cherche le plus possible à allier polyvalence, qualité d'impression et prix abordable. L'Ender 3 est sans doute sa plus belle réussite.
Peu de fabricants peuvent se vanter d'une réputation aussi impeccable que celle de Prusa Research. Cette marque tchèque créée en 2012 porte le nom de son fondateur, Josef Prusa. En outre, la communauté d'utilisateurs Prusa compte parmi les plus actives sur les forums.
Basée à Shenzhen en Chine, Geetech vit le jour en 2011. Elle fabrique non seulement des imprimantes 3D mais aussi un large éventail de consommables dédiés. La communauté Geetech est également très active pour partager ses expériences avec les débutants.
Cette marque s'adresse surtout à ceux qui veulent découvrir le monde de l'impression 3D. Outre le packaging ultra complet de ses imprimantes fermées, Flashforge se démarque par la simplicité et des tarifs raisonnables. Un choix sans risque si vous n'aimez pas trop bidouiller.
Originaire de Pologne, Zortrax propose un écosystème complet pour imprimer en 3D. Outre l'obligation d'utiliser les bobines propriétaires, l'orientation haut de gamme de sa production a un impact direct sur les prix. Si vous avez plus de 2 000 euros à investir, vous pouvez y aller.
Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).
Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.
Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.
Mettez le lit d’impression à niveau et réglez la hauteur des buses
Assurez-vous que la plateforme d’impression est bien nivelée. Par ailleurs, utilisez une feuille de papier ou une jauge d’épaisseur pour déterminer la distance entre la buse et la plateforme. Lorsque la buse propre est à bonne distance du lit d’impression, le papier ou la jauge aura une résistance minimale quand on les retire et quand on les remet. Répétez cette procédure 2 ou 3 fois pour vous assurer que les mesures sont vraiment correctes.
Gérez la température de la buse
Si la buse est trop chaude, elle pourrait laisser des cordons fins comme des cheveux entre les pièces séparées. On parle alors d’effet de stringing : la température de la buse est si élevée qu’elle liquéfie le matériau d’impression de manière excessive. Faites refroidir immédiatement la buse dès que vous commencez à constater la formation de ces « cheveux ».
Traitez le filament avec soin
Les filaments absorbent l’eau de l’air ambiant, surtout les filaments exposés, en particulier l’ABS, le nylon et les matériaux souples. Cela peut causer des problèmes. Évitez donc de les entreposer dans des pièces humides.
Trouvez un slicer adapté à vos besoins et tâchez de le maîtriser
La qualité d’impression 3D doit beaucoup à la qualité du slicer que vous allez utiliser pour créer le G-code, c’est-à-dire les instructions qui vont guider l’impression. Il y a différents types de slicers, dont la plupart sont gratuits. La qualité de l’impression dépend aussi du bon réglage de ces slicers, à vérifier absolument. Changez de slicer si besoin.
Procédez au post-traitement pour une finition parfaite
La meilleure imprimante 3D dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.
D’abord, répondez à cette question : cherchez-vous une imprimante 3D à titre récréatif ou à titre professionnel ? À partir de là, déterminez s’il vous faut une imprimante ouverte ou fermée. Il faut également tenir compte de la vitesse d’impression, des possibilités d’évolution, de la simple ou double extrusion, du type d’imprimante, du niveau de précision ou encore du lit d’impression.
Sur le marché, il y a quatre types d'imprimantes 3D. On peut trouver des imprimantes 3D à stéréolithographie ou SLA, des imprimantes 3D à dépôt de filament fondu ou FDM, des imprimantes 3D à frittage laser ou SLS et des imprimantes 3D à laminage par dépôt sélectif ou SDL.
29 Séptembre 2021 : Amélioration de l'article
24 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
3 mai 2020 : Rédaction initiale de l'article.
29 septembre 2021 : Remplacement de l'image principale ; mise à jour des produits recommandés ; ajout d'une partie principale supplémentaire.
Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 500 000 personnes à mieux consommer.
Copyright © 2021 - Fait avec ♥ par meilleurtest.fr