Les 9 meilleures imprimantes 3D

Nous avons comparé 21 imprimantes 3D de Creality 3D, Prusa, Geeetech et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

L’imprimante 3D donne vie aux objets modélisés sur ordinateur. Cette machine offre de nombreuses possibilités, allant de l’ingénierie au design, en passant par la recherche ou les loisirs. À ceux qui cherchent une imprimante 3D performante et fiable, on vous invite à lire ce guide d’achat. En effet, nous avons déniché les meilleurs modèles du moment et quelques conseils à propos de ces appareils délicats.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les imprimantes 3D qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 31 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures imprimantes 3D de 2024.

La meilleure imprimante 3D en 2024

Le choix de la rédaction imprimante 3D - Elegoo Saturn 3 Ultra

Elegoo Saturn 3 Ultra

Équipée d'un écran LCD monochrome 12K de 10 pouces avec une résolution de 11520 x 5120 px et une résolution XY de 19 x 24 microns, la Saturn 3 Ultra est sans aucun doute l’imprimante 3D la plus intuitive d’Elegoo. Cela ne l'empêche pas de réaliser des impressions haute précision en peu de temps.

On aime

  • Prend en charge 12 langues
  • Imprimante 3D compatible avec de nombreux champs d’application
  • Bonne vitesse d’impression
  • Conception durable en métal et en verre trempé
  • Système de nivellement très ingénieux

On aime moins

  • Non compatible avec les autres systèmes d’exploitation
Afficher l'avis complet

La Saturn 3 Ultra est la plus aboutie des imprimantes 3D conçues par Elegoo. Pour vous permettre d’imprimer des figurines plus rapidement et avec réalisme, ce modèle grand format est assisté par un système d’exploitation Linux avec une mémoire vive intégrée de 4 Go. Cet OS embarqué réduit le délai de chargement des fichiers et gère plus efficacement les ressources. Les capacités d’impression exceptionnelles de cet appareil, combinées aux nouveaux films ACF d’Elegoo, permettent d’empreindre des objets à 150 mm/s avec les résines Elegoo Fast.

Gratifié d’un écran LCD monochrome 12K de 10 pouces avec une résolution de 11520 x 5120 px et une résolution XY de 19 x 24 microns, cette imprimante 3D est capable d’imprimer des objets avec un niveau de réalisme saisissant. Comme son compartiment d’impression mesure 218,88 x 122,88 x 260 mm, vous aurez le loisir d’imprimer une grosse figurine ou plusieurs petites en même temps. Ce modèle s’est également équipé d’un écran tactile IPS HD de 4 pouces avec une résolution de 800 x 480 pixels, ainsi qu’une nouvelle interface utilisateur depuis laquelle vous pouvez apporter vos réglages et sélectionner une langue parmi les 12 disponibles.

Son purificateur d’air enfichable se connecte via USB et dispose d’un filtre à charbon actif qui filtre et absorbe les odeurs. Si vous disposez du purificateur d’air Elegoo Mars MATE, sachez qu’il est compatible avec cette imprimante 3D. Grâce à son système de nivellement à 4 points, plus besoin de refaire le nivellement à chaque print. Et avec la connectivité Wi-Fi, qui supporte les réseaux 2,4 et 5G, vous pouvez transférer facilement vos documents à une vitesse de 6 à 10 Mbps. Par sa conception hybride en métal et en verre trempé 9H, cette Saturn 3 Ultra fera preuve d’une grande résistance et égayera votre espace de travail.

Taille maximale des objets imprimés 218,88 x 122,88 x 260 mm
Écran opérationnel Tactile IPS HD 4 pouces de 800 x 480 px
Technologie Stéréo lithographie MSLA 3D
Connectivité Wifi et USB
Précision de l’axe Z 0,01 mm
Taille maximale des objets imprimés218,88 x 122,88 x 260 mm
Écran opérationnelTactile IPS HD 4 pouces de 800 x 480 px
TechnologieStéréo lithographie MSLA 3D
ConnectivitéWifi et USB
Précision de l’axe Z0,01 mm
Épaisseur de couche0,01 - 0,2 mm
Vitesse d’impression maximale150 mm/s
Système d’exploitationLinux
Matériaux de l’appareilMétal et verre trempé
Dimensions 66 x 41 x 38 cm
Poids12 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure imprimante 3D d'entrée de gamme

imprimante 3D - Creality 3D Ender-3 V3 SE

Creality 3D Ender-3 V3 SE

Le V3 SE est la version la plus récente de la gamme 3D Ender-3 chez Creality. Grâce à ses performances incroyables, cette imprimante 3D peut imprimer rapidement des figurines ou des objets aux formes complexes. Vu son prix, elle fera une excellente imprimante pour les jeunes.

On aime

  • Excellente vitesse d’impression
  • Système d’autonivellement
  • Fonction de récupération de l'impression interrompue
  • Plaque de construction en acier PC
  • Système de chargement et déchargement automatique du filament

On aime moins

  • La navigation dans le menu de l’écran est peu intuitive
Afficher l'avis complet

Le Creality 3D Ender-3 V3 SE permet de créer des tas d’objets utiles ou divertissants en un temps record. En effet, cette imprimante 3D est capable d’imprimer à une vitesse de 250 mm/s. Sa rapidité en fait un must pour ceux qui cherchent à améliorer leur rendement d’impression. Grâce à une carte mère silencieuse de 32 bits et une commande de moteur à pas-à-pas avancée, cette imprimante 3D imprime sans le moindre bruit. Sa plaque de construction en acier PC à ressort flexible facilite le retrait des objets imprimés. Par ailleurs, le chargement et déchargement automatiques des filaments utilisés rend l’impression 3D plus commode.

Pour éviter le gaspillage de filament et les pertes de temps, cette imprimante 3D utilise une ingénieuse fonction de récupération. Ainsi, vous pouvez reprendre une impression après une coupure inattendue. Cependant, la fonction de nivellement automatique est l’atout qui fera que toutes vos impressions 3D seront couronnées de réussite. En ajustant automatiquement le lit d’impression au niveau le plus adéquat avant chaque print, un calibrage précis de l’impression est garanti. Aussi, les tiges à double axe Z de cet appareil améliorent la stabilité de la buse en réduisant les oscillations et les tremblements.

Puisque son extrudeuse est faite entièrement de métal, l’extrusion devient plus efficace et plus puissante. Cela garantit une alimentation constante et efficace du filament pour des impressions de haute qualité. Notez que cette imprimante 3D est compatible avec un large éventail de filaments. Néanmoins, Creality recommande de privilégier le PLA, le TPU et le PETG. Si vous avez le souci du détail, utilisez plutôt les filaments flexibles en TPU.

Taille maximale des objets imprimés 220 mm x 220 mm x 250 mm
Écran opérationnel Color Knob Screen 3,2 pouces
Technologie Fused Deposition Modelling
Connectivité Micro SD - USB
Précision de l’axe Z +/- 0,01 mm
Taille maximale des objets imprimés220 mm x 220 mm x 250 mm
Écran opérationnelColor Knob Screen 3,2 pouces
TechnologieFused Deposition Modelling
ConnectivitéMicro SD - USB
Précision de l’axe Z+/- 0,01 mm
Épaisseur de couche0,01 - 0,35 mm
Vitesse d’impression maximale250 mm/s
Système d’exploitationLinux, Mac Os, Windows
Matériaux de l’appareilMétal et plastique ABS
Dimensions34,9 x 36,4 x 49 cm
Poids7,12 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure imprimante 3D haut de gamme

imprimante 3D - QIDI Tech X-CF Pro

QIDI Tech X-CF Pro

La QIDI TECH X-CF Pro offre aux utilisateurs professionnels l’opportunité d’imprimer des filaments avancés tels que le nylon ou même la fibre de carbone. L'élévation automatique du plateau offre une incroyable facilité d’utilisation ainsi qu’un tirage de haute précision.

On aime

  • Utilisation savamment assistée par le logiciel
  • Impression rapide et de qualité
  • Mise à niveau automatique du plateau
  • Grande compatibilité en termes de filaments
  • Pas de déformation de modèles
  • Excellente adhérence
  • Durée de vie conséquente

On aime moins

  • Lourde et encombrante
Afficher l'avis complet

Étonnante, la QIDI TECH X-CF Pro s’appuie sur un système à extrudeur unique. Celui-ci s’accompagne de 2 engrenages avec un matériau en alliage haute température. L’ajout d’un tel système résout les problèmes liés à la médiocre précision d’impression et à la durée de vie de la machine durant les tirages avec de la fibre de carbone. Un autre extrudeur, normal, doté d’une grande vitesse servira à imprimer des filaments plus communs comme le PLA et l’ABS.

Munie d’une boîte de séchage du filament et d’une structure de mouvement mécanique, cette imprimante 3D peut traiter des filaments de nylon et de fibre de carbone. Ainsi, les tirages avec ces matériaux présentent une faible sensibilité et une forte résistance à l’abrasion. Comme la QIDI X-PLUS, cette imprimante 3D dispose d’une mise à niveau systématique du plateau. Le logiciel de ce dispositif la rend plus intelligente, ce qui rend l’utilisation possible dès l’ouverture de l’emballage. De plus, cette machine est livrée avec un écran capacitif HD de 5 pouces avec une interface des plus intuitives.

Notez que cette imprimante 3D abrite un capteur d’usure du filament. Par conséquent, vous n’aurez pas à craindre pour vos futures impressions un quelconque ratage en raison d’un manque de filament en plein traitement. Ce modèle garantit aussi une impression rapide et précise grâce à une conception de qualité industrielle et un double axe Z. Pour finir, dites adieu aux problèmes de déformation d’objets grâce à la plaque d’impression en PEI. En effet, vous bénéficierez d’une meilleure adhérence et optimiserez davantage la durée de vie de votre imprimante 3D.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé la QIDI TECH X-CF Pro indiquent que l’impression d’objets se fait très facilement. Cela est également valable pour des projets plutôt techniques tels que la réalisation de diverses pièces mécaniques. Toutefois, ils mentionnent que le poids (37,9 kg) de cet appareil est conséquent et recommandent de le déplacer au moins à deux, si nécessaire.

Taille maximale des objets imprimés300 x 250 x 300 mm
Écran opérationnelÉcran tactile de 5,0 pouces
TechnologieFused Deposition Modelling
ConnectivitéWi-Fi, USB, Ethernet
Précision de l’axe Z±0,1mm
Taille maximale des objets imprimés300 x 250 x 300 mm
Écran opérationnelÉcran tactile de 5,0 pouces
TechnologieFused Deposition Modelling
ConnectivitéWi-Fi, USB, Ethernet
Précision de l’axe Z±0,1mm
Épaisseur de couchen/a
Vitesse d’impression maximale120 mm/s
Système d’exploitationWindows, Mac, Linux
Matériaux de l’appareilFibre de carbone
Dimensions61 cm x 51.5 cm x 67.8 cm
Poids32.5 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente imprimante 3D facile à monter

imprimante 3D - Creality Ender 3 Pro

Creality Ender 3 Pro

Si vous recherchez une alternative simple et moins coûteuse à la Creality Ender 3 S1, et que cela ne vous dérange pas d'apporter quelques ajustements avant la première utilisation, alors ce modèle est le choix parfait.

On aime

  • Abordable
  • Facile à assembler
  • Impression de qualité
  • Élévation délicate de la surface d’impression

On aime moins

  • Nivellation délicate de la surface d'impression
  • Assez bruyante
Afficher l'avis complet

La Creality Ender 3 Pro est une imprimante 3D en open source, idéale pour les débutants qui souhaitent se lancer dans l’impression 3D ou les professionnels désirant créer une flotte d’imprimantes bon marché pour optimiser son processus de fabrication. Cet appareil est livré non assemblé, il faudra donc bidouiller un peu. En revanche, tous les outils dont vous avez besoin pour l’assembler et le faire fonctionner sont fournis.

La Creality Ender 3 Pro est livrée avec la carte contrôleur V4.2.2, qui est la carte standard pour ce modèle d’imprimante. La carte contrôleur V4.2.2 de l’Ender 3 Pro comprend des pilotes pas à pas HR4988, qui sont relativement bruyants. Il convient de noter que l’Ender 3 Pro s’accompagne d’une carte micro SD contenant un manuel d’utilisation, un guide de dépannage, divers pilotes USB et plusieurs modèles prédécoupés au format .gcode. Ces modèles prédécoupés peuvent être imprimés en insérant simplement la carte micro SD dans l’imprimante et en sélectionnant un modèle.

Néanmoins, la mise à niveau du plateau peut être un problème pour les débutants. En effet, celle-ci ne se fait pas de manière automatique. De ce fait, vous devriez prendre votre temps pour le faire correctement et ainsi bénéficier de meilleurs résultats d’impression.

L'avis des testeurs : Les testeurs mentionnent que dans le cadre d’un usage privé, cette imprimante 3D est capable de fournir des résultats impressionnants. Ils indiquent que vous devriez faire preuve de patience quand vous manipulez la surface d’impression. Autrement, la buse risque de s’enfoncer dans le lit, ce qui peut conduire à des impressions incohérentes.

Taille maximale des objets imprimés 220 x 220 x 250 mm
Écran opérationnel Tactile couleur 4,3 pouces
Technologie FDM
Connectivité USB, carte SD
Précision de l’axe Z 0,004 mm
Taille maximale des objets imprimés220 x 220 x 250 mm
Écran opérationnelTactile couleur 4,3 pouces
TechnologieFDM
ConnectivitéUSB, carte SD
Précision de l’axe Z0,004 mm
Épaisseur de couche0.1 - 0.4 mm
Vitesse d’impression maximale 180 mm/s
Système d’exploitationMac, Windows, Linux
Matériaux de l’appareilMétal
Dimensions44 x 41 x 46,5 cm
Poids7.8 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure imprimante 3D à usage professionnel

imprimante 3D - Creality Ender 3 V2

Creality Ender 3 V2

La série Ender 3 de Creality est un must pour une première imprimante 3D. La Creality Ender 3 V2 honore ses devancières. Ce modèle dispose d'une mécanique robuste, propose une excellente impression et se configure facilement.

On aime

  • Solide
  • Paramétrage et utilisation à la portée de tout le monde
  • Silencieuse
  • Qualité d’impression satisfaisante

On aime moins

  • Mauvais chargement du filament
Afficher l'avis complet

La Creality Ender 3 V2 vient après la Ender 3 et la Ender 3 Pro. Elle offre une qualité d’impression au-dessus de la moyenne. Prête à l’emploi, cette machine a un écran couleur plus grand et plus convivial, une carte de contrôle 32 bits avec un mécanisme TMC2208 silencieux. Elle est également livrée avec de nombreuses petites touches qui améliorent l’expérience utilisateur.

La Creality Ender 3 V2 peut imprimer en mode détail des objets de 220 x 220 x 250 mm, avec une hauteur de couche de 0,12 mm. Cela peut se faire soit en mode normal à 0,2 mm ou en mode brouillon à 0,24 mm. Par défaut, on obtient une buse de 0,4 mm avec l’Ender 3 V2. Cette machine peut imprimer jusqu’à 180 mm/s, mais la vitesse moyenne est de 50 mm/s.

Pour plus de praticité, Creality a équipé ce modèle d’une boîte à outils qui permet de ranger les aiguilles, les pinces et d’autres outils. Sa fonction reprise après une panne de courant permet à l’Ender 3 V2 de reprendre facilement l’impression quand elle est de nouveau opérationnelle. Du côté des points négatifs, on retrouve principalement la difficulté à charger le filament. Cela est essentiellement dû à une ouverture minuscule.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce modèle Ender affirment qu’il se monte aisément. À cela, ils ajoutent que la prise en main est des plus simples, à condition de s’aider de quelques tutoriels facilement trouvables sur Internet. Les testeurs estiment que l’écran amovible n’est pas vraiment pertinent en raison de la brièveté du câble de l’écran.

Taille maximale des objets imprimés220 x 220 x 250 mm
Écran opérationnel4.3 pouces tactile couleurs
TechnologieFused Deposition Modelling
ConnectivitéUSB, Carte SD
Précision de l’axe Z0,004 mm
Taille maximale des objets imprimés220 x 220 x 250 mm
Écran opérationnel4.3 pouces tactile couleurs
TechnologieFused Deposition Modelling
ConnectivitéUSB, Carte SD
Précision de l’axe Z0,004 mm
Épaisseur de couchen/a
Vitesse d’impression maximale180 mm/s
Système d’exploitationWindows
Matériaux de l’appareilMétal
Dimensions47.5 cm x 47 cm x 62 cm
Poids7.8 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure imprimante 3D pour des impressions de grande taille

imprimante 3D - QIDI TECH i Fast FDM

QIDI TECH i Fast FDM

Cette imprimante 3D se particularise par sa structure de qualité professionnelle et sa grande taille d’impression, soit de 330 x 250 x 320 mm. Elle dispose d’une double extrudeuse qui lui permet d’imprimer plus rapidement.

On aime

  • Interface conviviale et intuitive
  • Impression de très grande taille
  • Adaptée à tous les niveaux (débutants ou expérimentés)

On aime moins

  • Interface non configurable en français
Afficher l'avis complet

L’impression en 3D se fait plus rapidement avec la QIDI TECH i Fast FDM. Ce modèle se caractérise par une structure 100 % de qualité industrielle. Cela signifie qu’elle se sert d’une structure à double axe Z de 2e génération de Qidi. Le processus d’extrusion devient à la fois rapide et fluide grâce à l’extrudeuse à haute température entièrement faite en métal. Le niveau de précision d’impression augmente, tout comme la vitesse (atteignant les 20 % en plus). Notons que la vitesse de l’appareil a été réglée de sorte qu’elle imprime jusqu’à 100 cc à l’heure.

La QIDI TECH i Fast FDM vous permet de choisir le type de filament qui convient mieux à votre projet. Parmi eux, il y a le PLA, le PLA+, l’ABS, le PETG ou encore le nylon. L’imprimante 3D se dote d’une chambre chauffée à 60 °C. Sa structure mécanique, pour sa part, assure une qualité et une robustesse accrues à chaque pièce produite (d’une taille maximale de 330 x 250 x 320 mm).

D’ailleurs, même les pièces les plus complexes y passent sans problème. Ceci, du fait du support PVA hydrosoluble et de la double extrudeuse automatique de la QIDI TECH i Fast FDM. Celle-ci peut être ajustée automatiquement à gauche, à droite, en haut ou en bas selon le logiciel.

Taille maximale des objets imprimés 330 x 250 x 320 mm
Écran opérationnel Écran tactile
Technologie Fused Deposition Modelling
Connectivité Wifi, LAN, USB, Pen Drive
Précision de l’axe Z 0,05-0,2 mm
Taille maximale des objets imprimés330 x 250 x 320 mm
Écran opérationnelÉcran tactile
Technologie Fused Deposition Modelling
ConnectivitéWifi, LAN, USB, Pen Drive
Précision de l’axe Z0,05-0,2 mm
Épaisseur de couchen/a
Vitesse d’impression maximale150 mm/s
Système d’exploitationWindows, Mac, Linux
Matériaux de l’appareilPlastique, alliage d’aluminium
Dimensions71 x 51 x 67 cm
Poids33 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure imprimante 3D pour l'enseignement scolaire

imprimante 3D - Elegoo Mars 4

Elegoo Mars 4

La marque Elegoo vous propose son imprimante 3D Mars 4, un vrai bijou en matière de technologie. Ce modèle présente les mêmes avantages que son prédecesseur Mars 3, mais intègre quelques nouveautés ultra pratiques telles que'une vitesse d'impression plus élevée ainsi qu'un écran LCD haute résolution.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Volume d'impression élevé
  • Plaque de construction sculptée bien adhérente
  • Possibilité de rectifier l'impression durant le processus

On aime moins

  • Prise USB située devant
Afficher l'avis complet

Elegoo a sorti son Mars 4 pour répondre aux exigences de sa clientèle désirant acquérir un modèle plus performant que la Mars 3. Tout comme son prédécesseur, ce modèle représente le dernier cri en matière de technologie. On citera la présence d’un écran LCD monochrome 9K de 7 pouces. Sa résolution de 8520 x 4320 px est également assez éloquente de même que son volume d’impression de 153,36 x 77,76 x 175 mm. Vous apprécierez également son écran tactile de 3,5 pouces grâce auquel, vous pourrez prévisualiser le modèle, surveiller la progression et rectifier le tir si nécessaire. Pour le reste, la Mars 4 est équipée d’une plaque de construction dont la surface est sculptée au laser. Ceci garantit une adhérence sensiblement meilleure comparée à la version précédente et son plateau sablé.

Elegoo mars 4 utilise une source lumineuse COB comportant 36 LED cachées, assurant ainsi une précision et une cohérence d’impression impressionnantes. Pour le plus grand bonheur des utilisateurs, Elegoo a pris soin d’intégrer un purificateur d’air enfichable plus performant, de quoi réduire efficacement l’odeur de résine pendant le processus. Dernier avantage et non le moindre, le modèle Mars 4 est affiché à un prix étonnamment bas compte tenu des améliorations apportées. Il faut compter un coût supplémentaire de 50 euros par rapport à la version Mars 4.

Taille maximale des objets imprimés 153,36 x 77,76 x 175 mm³
Écran opérationnel Écran tactile de 3,5 pouces
Technologie Stéréo lithographie MSLA
Connectivité USB
Précision de l’axe Z 0,02 mm
Taille maximale des objets imprimés153,36 x 77,76 x 175 mm³
Écran opérationnelÉcran tactile de 3,5 pouces
TechnologieStéréo lithographie MSLA
ConnectivitéUSB
Précision de l’axe Z0,02 mm
Épaisseur de couche0,01 - 0,2 mm
Vitesse d’impression maximale70 mm/h
Système d’exploitationWindows, Mac, Linux
Matériaux de l’appareilMétal et plastique
Dimensions22 x 22,7 x 17,5 cm
Poids5,2 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure alternative pas chère pour les réalisations basiques

imprimante 3D - Anycubic Kobra

Anycubic Kobra

L’Anycubic Kobra constitue un modèle à ne pas négliger pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’impression 3D à prix abordable. Non seulement elle est simple à assembler, elle offre également un guidage sans capteur ainsi qu’une élévation automatique du plateau.

On aime

  • Prix abordable
  • Qualité d’impression satisfaisante
  • Mise à niveau automatique du plateau
  • Simple à assembler

On aime moins

  • Peu d’options de calibrage dans les menus
  • Utilise encore des cartes micro SD
Afficher l'avis complet

Dès le départ, l’Anycubic Kobra est capable de produire des impressions de haute qualité sans vous obliger à manipuler des paramètres complexes. Vous pouvez remercier l’interface intuitive de son écran tactile qui permet de lancer des impressions en toute simplicité. En sus, sa petite inclinaison est pratique pour lire l’écran sans avoir à vous pencher. Cette machine à impression 3D peut également se vanter d’une vitesse de tirage moyenne équivalant à 80 mm/s.

Une caractéristique pratique de l’Anycubic Kobra est l’élévation systématique du plateau. Cette fonctionnalité vous évite de faire un réglage minutieux pour obtenir une qualité égale des couches d’impression. Les composants de l’extrudeur de la Kobra sont regroupés en un seul objet monté à l’avant, ce qui facilite l’insertion de filaments. Grâce à ses grandes dimensions d’impression (220 x 220 x 250 mm), ce modèle Anycubic est parfait pour réaliser rapidement des prototypes peu complexes.

La Kobra n’utilise pas de système de capteur pour déterminer ses axes X et Y. À la place, elle lance sa tête d’impression dans ces directions et enregistre la résistance quand elle atteint ses limites physiques, ce qui va interrompre automatiquement le mouvement. Le nettoyage de cette imprimante 3D Anycubic est plutôt simple et le plastique a tendance à durcir très vite. Bien que cela soit tout à fait acceptable vis-à-vis de son prix hautement accessible, on aurait aimé voir plus d’options de calibrage au niveau des menus. De plus, cette imprimante 3D Anycubic dépend d’une carte micro SD, un système de stockage qui est facile à perdre et donc pas pratique.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé l’Anycubic Kobra sont impressionnés par sa facilité de mise en route et son niveau d’assistance pour les projets ne demandant pas beaucoup de détails d’impression. Étant donné que cette machine éprouve quelques difficultés avec les impressions détaillées et de petites tailles, les testeurs recommandent ce modèle Anycubic uniquement à des novices.

Taille maximale des objets imprimés220 x 220 x 250 mm
Écran opérationnelÉcran tactile 4,3 pouces
Technologie Fused Deposition Modelling
ConnectivitéCarte microSD
Précision de l’axe Z±0,1mm
Taille maximale des objets imprimés220 x 220 x 250 mm
Écran opérationnelÉcran tactile 4,3 pouces
Technologie Fused Deposition Modelling
ConnectivitéCarte microSD
Précision de l’axe Z±0,1mm
Épaisseur de couche50 µm - 300 µm
Vitesse d’impression maximale180 mm/s
Système d’exploitationWindows, Mac
Matériaux de l’appareilMétal
Dimensions22 x 22 x 25 cm
Poids7 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure imprimante 3D pour les débutants

imprimante 3D - Monoprice Voxel

Monoprice Voxel

La Monoprice Voxel est une imprimante 3D unique, facile à utiliser et conviviale pour les débutants avec son système de menu simple affiché sur un écran tactile IPS couleur de 2,8. En bref, il s'agit d'une valeur sûre pour les budgets les plus restreints.

On aime

  • Utilisation pratique
  • Remplacement rapide de la buse
  • Prix raisonnable
  • Impression via Wi-Fi, Ethernet et clé USB

On aime moins

  • Quelques problèmes mineurs de connexion Wi-Fi
Afficher l'avis complet

La Monoprice Voxel est une imprimante 3D FDM de bureau abordable conçue par le fabricant américain Monoprice. C’est une machine 3D conviviale pour les débutants. En effet, elle est équipée d’une plateforme de construction amovible et chauffée, d’un écran tactile IPS couleur de 2,8 pouces, d’une caméra embarquée et d’une chambre d’impression fermée. En plus de cela, l’appareil offre de nombreuses fonctionnalités bien pensées qui rendent l’imprimante 3D facile à gérer et pratique à utiliser. L’appareil est expédié préassemblé, il est donc prêt à fonctionner dès son arrivée. Il est livré avec des exemples de modèles 3D et un filament de test pour lancer l’impression après le déballage.

Vous pouvez calibrer le lit d’une simple pression sur l’écran tactile et remplacer la buse en quelques secondes. La Monoprice Voxel offre un ensemble d’options de connectivité et de surveillance qui rationalisent le processus d’impression. L’imprimante est également compatible Polar Cloud. Par conséquent, vous n’aurez besoin que d’une connexion Internet pour faire fonctionner l’imprimante, gérer et mettre en file d’attente les travaux d’impression. Cette même fonctionnalité innovante facilite le découpage de vos modèles ainsi que la vérification de la progression de l’impression en temps réel à partir de n’importe quel appareil connecté au Web.

L'avis des testeurs : Les testeurs indiquent qu’il s’agit d’une imprimante 3D d’entrée de gamme simple à installer et à utiliser. Cela dit, ils affirment que la qualité d’impression n’est pas constante. Malgré la mise à jour du firmware, certains testeurs ont eu du mal à connecter cette imprimante Monoprice à un réseau Wi-Fi. De ce fait, ils conseillent d’opter pour une connexion Ethernet filaire.

Taille maximale des objets imprimés150 x 150 x150 mm
Écran opérationnelÉcran tactile couleur 2,8 pouces
TechnologieLiage par réaction thermique
ConnectivitéWi-Fi, Ethernet, USB
Précision de l’axe Z0,0025 mm
Taille maximale des objets imprimés150 x 150 x150 mm
Écran opérationnelÉcran tactile couleur 2,8 pouces
TechnologieLiage par réaction thermique
ConnectivitéWi-Fi, Ethernet, USB
Précision de l’axe Z0,0025 mm
Épaisseur de couche0,05 à 0,4 mm
Vitesse d’impression maximale100 mm/s
Système d’exploitationWindows XP/Vista/7/8/10, Mac OS X, Linux
Matériaux de l’appareilPolycarbonate
Dimensions40 X 38 X 40,5 cm
Poids9 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres imprimantes 3D intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Anycubic – Photon Mono X

L’imprimante 3D à résine Mono X est la plus grande machine d’Anycubic disponible dans sa gamme Photon. Avec un volume d’impression de 192 mm x 120 mm x 245 mm, les utilisateurs peuvent créer des modèles ou des prototypes plus grands tout en ayant la machine dans une zone pratique et compacte (comme une table de bureau tout simplement). La Photon Mono X gère également de petites pièces détaillées. D’ailleurs, cet appareil Anycubic est tout à fait capable de gérer des impressions simultanées. Ainsi, si vous cherchez à imprimer de petits objets, mais que vous souhaitez avoir la possibilité d’élargir vos horizons plus tard, c’est l’imprimante à résine parfaite pour vous.

Un puissant écran LCD monochrome de 8,9 pouces à résolution 4K offre des pièces imprimées en 3D plus grandes, plus détaillées et plus précises. Il peut donc traiter chaque couche de votre modèle plus rapidement et plus efficacement. L’écran LCD peut flasher une couche entière à la fois, contrairement à d’autres technologies SLA, où un laser suit une ligne fine. Le couvercle supérieur détachable de cette imprimante 3D favorise un meilleur accès au plateau. Le nouveau moteur d’éclairage signé Anycubic dispose d’une lampe à quartz, ce qui garantit une distribution uniforme de la lumière UV.

Dremel 3D45

Dremel a écumé le marché des milieux de gamme avec la 3D20 et la 3D40. Et depuis peu, le constructeur a décidé de s’attaquer au segment haut de gamme avec la 3D45. Toutefois, on ne jette pas tout, car cette version a un volume d’impression de 255 x 155 x 17 cm avec une buse en métal d’un diamètre de 0,4 mm. L’une des premières nouveautés est la température de la buse qui peut monter jusqu’à 280 °C, soit 30 °C de mieux que la 3D40.

Pour la première fois, Dremel équipe un de ses appareils d’un plateau chauffant pouvant supporter jusqu’à 100 °C. Par ailleurs, c’est une imprimante 3D professionnelle. Contrairement à ses devancières, celle-ci prend en charge l’ABS, le PETG, le Nylon et le PLA. En outre, la bobine de filament est munie d’une puce RFID qui détecte le type de filament. Pour une excellente précision, vous avez un niveau d’impression de 50 microns, un niveau premium.

Flashforge – Creator Pro 2

Le Creator Pro 2 est doté d’un nouveau système IDEX (Independent Dual Extruder) avec la possibilité d’imprimer 2 couleurs/matériaux sur un modèle sans que l’autre buse d’extrusion ne gêne. Elle peut également imprimer 2 du même design côte à côte pour doubler votre taux de production avec ses fonctions d’impression en mode duplicata ou miroir. Creator Pro 2 résout efficacement le problème de cordage qui se pose toujours dans les imprimantes 3D à double extrudeuse indépendantes classiques.

Creator Pro 2 choisit toujours la structure du cadre métallique pour maintenir la stabilité de l’impression. Une chambre d’impression entièrement fermée réduit l’influence de l’environnement pour l’impression. Tous améliorent la compatibilité avec une large gamme de filaments.

FLSUN QQs Pro

La FLSUN QQs Pro est une imprimante 3D qui a vraiment tout pour séduire. Cette version améliorée de la QQs est dotée d’une carte-mère de 32 bits avec un MOS séparé qui lui permet d’être plus performante lorsqu’elle imprime des objets en différentes matières. Pour éviter que l’appareil ne vibre au moment de l’impression, le fabricant a choisi d’utiliser de l’inox SAE 304 qui est réputé pour sa robustesse et sa stabilité.

Selon le fabricant, cette imprimante 3D propose un bruit de fonctionnement inférieur à -50 dB. Par conséquent, il s’agit d’une imprimante adaptée aux lieux de travail ainsi qu’à une utilisation nocturne. Sa fonctionnalité reprise automatique est très pertinente dans les endroits où les pannes d’électricité sont récurrentes. En cas de panne de courant, l’impression 3D avec la FLSUN QQs Pro peut reprendre à partir du point d’arrêt.

Pour ce qui est de l’impression proprement dite, ce modèle est doté d’un extrudeur Titan de type Bowden capable de chauffer jusqu’à 270°C. Quant à son plateau, il peut atteindre la barre des 100°C. Retenez que FLSUN ne propose pas de logiciel SLICER, mais cette imprimante est compatible avec Cura qui embarque un profil préchargé de cette QQs Pro. Préassemblée à 90 %, cette imprimante 3D se monte en trente minutes chrono.

Sovol SV01

D’emblée, soyez informés que cette imprimante vous sera livrée en kit. Mais rassurez-vous ! Son assemblage ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes à tout casser. Question performances d’impression, vous avez droit au top du top avec cette Sovol SV01. Cette machine doit ses prouesses exceptionnelles à son extrudeur en Direct Drive à entrainement direct qui offre une capacité d’alimentation et d’impression élevée. Si la patience n’est pas votre fort, ce modèle est fait pour vous.

Avec cet appareil, votre travail n’est pas perdu dans le cas où le courant électrique venait à s’interrompre en pleine impression. Le processus reprend dès que l’imprimante 3D est de nouveau alimentée en énergie. En outre, le modèle est doté d’une protection thermique antifuite qui limite au maximum les déperditions thermiques. Son écran LCD est sobre, mais parfaitement lisible. Avec son cadre en aluminium anodisé, cette imprimante s’offre une rare élégance à laquelle il est difficile de tomber sous le charme.

Un inconvénient majeur de ce modèle concerne son capteur de filament. Plus précisément, celui-ci est localisé à un endroit peu pratique, ce qui vous empêche d’exploiter toute la hauteur de construction de cette imprimante 3D. Néanmoins, un tel souci peut facilement être contourné en le déplaçant vers un nouvel emplacement.

Elegoo Mars 3

La Mars 3 Ultra 4K incarne la puissance et la praticité à l’état pur. En effet, cette imprimante est la toute première d’Elegoo qui embarque un écran monochrome 4K de 6,66 pouces d’une résolution de 4098 x 2560 pixels. Vous l’aurez compris, ce modèle est un cran supérieur à ses grandes sœurs. Pour preuve, son volume d’impression et sa précision XY sont respectivement de 37 % et de 30 % supérieurs à ceux de la Mars 2. En plus d’être très stable, la Mars 3 ne requiert que très peu d’entretien. Grâce à sa surface d’impression sablée et sa force d’aspiration accrue, vos impressions avec du film FEP profiteront d’une bonne adhérence.

Grâce à la toute nouvelle lentille COB, cette imprimante 3D offre une précision d’impression qui glace le sang, ce qui est loin d’être une hyperbole. À noter que cette machine est dotée d’un port USB en façade pour les supports nomades contenant vos maquettes prêtes à être imprimées. Pour faciliter les opérations de gestion, Elegoo vous a gratifié d’un écran de contrôle de 5 pouces avec interface multilingues, dont le français. Pour tout achat d’une Mars 3, vous avez droit à un essai gratuit d’un an de la Chitubox Pro.

Flashforge Finder

La Finder est l’imprimante 3D à usage personnel ou éducatif par excellence. Ne vous laissez surtout pas berner par son design un tantinet élémentaire, cet appareil en a sous le capot. En effet, cette machine est dotée d’un système de calibrage semi-automatique du plateau qui est similaire à celui de la Zortrax M200. Par ailleurs, sa buse, qui est dotée d’un capteur de pression, ajuste d’elle-même la distance à laquelle elle effectue son travail d’impression.

Dans cette sélection, cette Finder est sans doute la plus facile à utiliser. Pour qu’elle puisse être utilisée par tout le monde, Flashforge a pris soin de simplifier les moindres de ses composants, à commencer par son écran tactile de 3,5 pouces depuis lequel vous pouvez apporter tous vos réglages.

Pour l’introduction des données dans sa matrice d’impression, vous avez le choix entre le Cloud, le Wi-Fi et le port USB. Ajoutez à tout ceci une plaque de construction extractible qui facilite bien des choses. Cela dit, le volume d’impression de la Flashforge Finder reste faible avec des dimensions modestes (140 x 140 x 140 mm). Cela signifie qu’elle est limitée à l’impression de modèles petit format. En sus, le plateau n’est pas chauffant, ce qui peut parfois entraîner des déformations lors des sessions d’impression.

Creality 3D Ender-3

Incontournable de l’impression 3D, la Creality 3D Ender-3 est parfaite pour débuter. Elle offre de nombreuses possibilités d’évolution ou upgrade. Vu la compacité de l’appareil, sa capacité à imprimer des objets mesurant 22 x 22 x 25 cm représente un atout et une belle surprise. Par ailleurs, son extrudeur MK-10 annule presque tous les risques de bouchage et de mauvaise extrusion.

Son chemin de filament étroit vous permet de réaliser aisément des impressions avec des matériaux flexibles. En effet, la Creality 3D Ender-3 est compatible avec une grande variété de filaments (PLA, PETG, ABS, etc.). L’assemblage de cette imprimante 3D est des plus accessibles, même pour les nouveaux venus. Bien que ce modèle Creality requiert un calibrage manuel, ces gros boutons d’élévation du plateau rendent le processus nettement pratique.

L’usinage CNC de la rainure de montage du rail en Y permet de positionner le cadre de manière stable, pour une impression de qualité et sans stries, avec une précision de 0,1 mm. La fonction reprise reste possible en cas d’arrêt accidentel ou volontaire. Il y a juste quelques améliorations à faire vis-à-vis de sa base inégale qui fait légèrement osciller l’ensemble de cette machine. Une optimisation de la protection du ventilateur lui permettra également de se rapprocher des meilleures imprimantes 3D.

Tableau comparatif des meilleures imprimantes 3D

Voici notre classement des meilleures imprimantes 3D de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Elegoo Saturn 3 Ultra
 - Creality 3D Ender-3 V3 SE
 - QIDI Tech X-CF Pro
 - Creality Ender 3 Pro
 - Creality Ender 3 V2
 - QIDI TECH i Fast FDM
 - Elegoo Mars 4
 - Anycubic Kobra
 - Monoprice Voxel
Elegoo Saturn 3 Ultra Creality 3D Ender-3 V3 SE QIDI Tech X-CF Pro Creality Ender 3 Pro Creality Ender 3 V2 QIDI TECH i Fast FDM Elegoo Mars 4 Anycubic Kobra Monoprice Voxel
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Équipée d'un écran LCD monochrome 12K de 10 pouces avec une résolution de 11520 x 5120 px et une résolution XY de 19 x 24 microns, la Saturn 3 Ultra est sans aucun doute l’imprimante 3D la plus intuitive d’Elegoo. Cela ne l'empêche pas de réaliser des impressions haute précision en peu de temps. Le V3 SE est la version la plus récente de la gamme 3D Ender-3 chez Creality. Grâce à ses performances incroyables, cette imprimante 3D peut imprimer rapidement des figurines ou des objets aux formes complexes. Vu son prix, elle fera une excellente imprimante pour les jeunes. La QIDI TECH X-CF Pro offre aux utilisateurs professionnels l’opportunité d’imprimer des filaments avancés tels que le nylon ou même la fibre de carbone. L'élévation automatique du plateau offre une incroyable facilité d’utilisation ainsi qu’un tirage de haute précision. Si vous recherchez une alternative simple et moins coûteuse à la Creality Ender 3 S1, et que cela ne vous dérange pas d'apporter quelques ajustements avant la première utilisation, alors ce modèle est le choix parfait. La série Ender 3 de Creality est un must pour une première imprimante 3D. La Creality Ender 3 V2 honore ses devancières. Ce modèle dispose d'une mécanique robuste, propose une excellente impression et se configure facilement. Cette imprimante 3D se particularise par sa structure de qualité professionnelle et sa grande taille d’impression, soit de 330 x 250 x 320 mm. Elle dispose d’une double extrudeuse qui lui permet d’imprimer plus rapidement. La marque Elegoo vous propose son imprimante 3D Mars 4, un vrai bijou en matière de technologie. Ce modèle présente les mêmes avantages que son prédecesseur Mars 3, mais intègre quelques nouveautés ultra pratiques telles que'une vitesse d'impression plus élevée ainsi qu'un écran LCD haute résolution. L’Anycubic Kobra constitue un modèle à ne pas négliger pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’impression 3D à prix abordable. Non seulement elle est simple à assembler, elle offre également un guidage sans capteur ainsi qu’une élévation automatique du plateau. La Monoprice Voxel est une imprimante 3D unique, facile à utiliser et conviviale pour les débutants avec son système de menu simple affiché sur un écran tactile IPS couleur de 2,8. En bref, il s'agit d'une valeur sûre pour les budgets les plus restreints.
Taille maximale des objets imprimés 218,88 x 122,88 x 260 mm 220 mm x 220 mm x 250 mm 300 x 250 x 300 mm 220 x 220 x 250 mm 220 x 220 x 250 mm 330 x 250 x 320 mm 153,36 x 77,76 x 175 mm³ 220 x 220 x 250 mm 150 x 150 x150 mm
Écran opérationnel Tactile IPS HD 4 pouces de 800 x 480 px Color Knob Screen 3,2 pouces Écran tactile de 5,0 pouces Tactile couleur 4,3 pouces 4.3 pouces tactile couleurs Écran tactile Écran tactile de 3,5 pouces Écran tactile 4,3 pouces Écran tactile couleur 2,8 pouces
Technologie Stéréo lithographie MSLA 3D Fused Deposition Modelling Fused Deposition Modelling FDM Fused Deposition Modelling Fused Deposition Modelling Stéréo lithographie MSLA Fused Deposition Modelling Liage par réaction thermique
Connectivité Wifi et USB Micro SD - USB Wi-Fi, USB, Ethernet USB, carte SD USB, Carte SD Wifi, LAN, USB, Pen Drive USB Carte microSD Wi-Fi, Ethernet, USB
Précision de l’axe Z 0,01 mm +/- 0,01 mm ±0,1mm 0,004 mm 0,004 mm 0,05-0,2 mm 0,02 mm ±0,1mm 0,0025 mm
Épaisseur de couche 0,01 - 0,2 mm 0,01 - 0,35 mm n/a 0.1 - 0.4 mm n/a n/a 0,01 - 0,2 mm 50 µm - 300 µm 0,05 à 0,4 mm
Vitesse d’impression maximale 150 mm/s 250 mm/s 120 mm/s 180 mm/s 180 mm/s 150 mm/s 70 mm/h 180 mm/s 100 mm/s
Système d’exploitation Linux Linux, Mac Os, Windows Windows, Mac, Linux Mac, Windows, Linux Windows Windows, Mac, Linux Windows, Mac, Linux Windows, Mac Windows XP/Vista/7/8/10, Mac OS X, Linux
Matériaux de l’appareil Métal et verre trempé Métal et plastique ABS Fibre de carbone Métal Métal Plastique, alliage d’aluminium Métal et plastique Métal Polycarbonate
Dimensions 66 x 41 x 38 cm 34,9 x 36,4 x 49 cm 61 cm x 51.5 cm x 67.8 cm 44 x 41 x 46,5 cm 47.5 cm x 47 cm x 62 cm 71 x 51 x 67 cm 22 x 22,7 x 17,5 cm 22 x 22 x 25 cm 40 X 38 X 40,5 cm
Poids 12 kg 7,12 kg 32.5 kg 7.8 kg 7.8 kg 33 kg 5,2 kg 7 kg 9 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Bestreviews, Tomsguide, Cnet, Tomshardware, 3Dsourced, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Creality 3D, Prusa, Geeetech, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 21 imprimantes 3D parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Garagejournal). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l'usage prévu, imprimante 3d ouverte ou fermée ?, la qualité d'impression, les différents types de bobines de filaments, simple ou double extrusion ?, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures imprimantes 3D en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures imprimantes 3D en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une imprimante 3D ?

Une imprimante 3D, également connue sous les noms d’imprimante à fabrication additive ou de prototypage rapide, est un dispositif qui crée des objets tridimensionnels en ajoutant des couches successives de matériau. Cette technologie révolutionnaire permet de produire des objets de formes complexes et de structures variées, allant des pièces de rechange aux prothèses médicales en passant par les jouets et les bijoux. Les imprimantes 3D offrent une flexibilité et une liberté de conception sans précédent, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans de nombreux domaines tels que l’industrie, la médecine, l’architecture et l’art.

Critères de choix importants

Comment choisir son imprimante 3D ?

L'imprimante 3D donne vie aux objets modélisés sur ordinateur. Cette machine offre de nombreuses possibilités, allant de l'ingénierie au design, en passant par la recherche ou les loisirs. À ceux qui cherchent une imprimante 3D performante et fiable, on vous invite à lire ce guide d'achat. En effet, nous avons déniché les meilleurs modèles du moment et quelques conseils à propos de ces appareils délicats.

Comment choisir : imprimante 3D

Critère n°1 : L'usage prévu

Selon les cas, vous pouvez choisir une imprimante 3D à titre récréatif ou professionnel. L’imprimante 3D à titre récréatif s’adresse aux férus de DIY, aux particuliers ou petits groupes comme les écoles et les universités, tandis que l’imprimante professionnelle est réservée à un domaine de production, notamment pour fabriquer certaines pièces automobiles. Les premières sont réputées moins chères et plus compactes tandis que les modèles professionnels peuvent faire la taille d’un conteneur de 20 pieds et valoir plusiers centaines de milliers d’euros, voire des millions.

Un bon SAV

Tournez-vous vers une imprimante 3D qui dispose d’un bon support fabricant. Bénéficier d’une assistance se traduit par une expérience d’utilisation plus sereine et réussie. Certaines marques offrent des ressources pédagogiques en ligne comprenant des manuels, des guides et un centre d’apprentissage.

Critère n°2 : Imprimante 3D ouverte ou fermée ?

Vous vous demandez quelle imprimante 3D est la plus appropriée à votre projet et est-ce que les possibilités sont-elles effectivement infinies ? Il faut définir clairement ce que l’on attend de l’imprimante 3D avant de savoir si c’est le système fermé ou le système ouvert qui fonctionne mieux à vos objectifs. Voici quelques points à considérer en ce sens :

  • L’imprimante 3D ouverte est plus pratique et plus facile d’utilisation. Elle permet d’accéder à ses mécanismes à tout moment pour une facilité d’entretien exemplaire et est simple à calibrer et à régler. Toutefois, elle fait du bruit en raison du fait qu’elle n’a pas de caisson.
  • L’imprimante 3D fermée, par contre, fait moins de bruit que la version ouverte. Elle offre des températures plus stables durant l’impression et dispose d’un caisson assurant la sécurité de vos enfants durant l’impression. En effet, le caisson empêche les petites mains baladeuses de vos tout-petits d’accéder aux mécanismes de l’imprimante. L’extrudeur pouvant atteindre les 250 °C durant l’impression.

Critère n°3 : La qualité d'impression

Exprimée en millimètres par seconde (mm/s), la vitesse d’impression impacte directement sur la qualité d’impression et sa réussite. En général, elle peut atteindre 150 à 180 mm/s. Mais pour un rendu final de qualité, il faut réduire la vitesse d’impression. Seules les imprimantes 3D haut de gamme peuvent combiner les deux à la fois. Donc, renseignez-vous bien avant de choisir.Le niveau de précision des impressions joue également un rôle primordial. Une bonne imprimante 3D offre un niveau de précision de 90 ou 100 microns. L’épaisseur des couches de filament et la précision du positionnement des axes X et Y conditionnent en effet la finesse et la qualité de votre objet. En fonction du prix et des modifications apportées, vous pourriez obtenir une précision de 50 microns, voire 20 microns.

Critère n°4 : Les différents types de bobines de filaments

Il est bon de savoir que les matériaux les plus courants pour l’impression 3D sont l’ABS et le PLA. L’ABS nécessite un lit d’impression chauffé. Sinon, l’opération n’arrivera pas à son terme. Le PLA peut être utilisé avec un lit d’impression non chauffé. Toutefois, la plupart des utilisateurs ont plus de succès avec un lit chauffant.Certaines imprimantes ont des lits d’impression faits de matériaux qui adhèrent très bien, voire un peu trop. Ajuster les températures d’impression et d’autres paramètres empêche souvent les objets imprimés de coller. Si cela ne suffit pas, de nombreux tutoriels existent pour faciliter le décollage.

Critère n°5 : Simple ou double extrusion ?

L’extrudeuse d’imprimante 3D est constituée d’une série de pièces qui gèrent le déplacement et le traitement du filament plastique. C’est en principe le moteur principal de l’imprimante 3D car elle pousse et tire le filament.

  • Si vous voulez utiliser une seule couleur ou un matériau à la fois, une tête d’impression à extrusion simple devrait vous combler.
  • Une imprimante 3D à double extrudeuse quant à elle est de type FDM avec deux extrudeuses. Chaque extrudeuse peut imprimer avec un matériau de filament différent. Optez pour une tête d’impression dotée de 2 extrudeurs pour imprimer des objets mélangeant 2 couleurs ou faits avec 2 types de matériaux à la fois. Il existe même des imprimantes 3D à double extrusion pour les débutants.

Critère n°6 : Le type d'imprimante 3D

Selon vos goûts et vos préférences, vous avez le choix entre une imprimante prête à imprimer et une imprimante en kit. Les bricoleurs trouveront dans la deuxième option un défi tandis que les plus pressés et les novices préféreront la première. Vous pouvez aussi différencier les imprimantes 3D en fonction du procédé d’impression utilisé.

  • L’imprimante 3D FDM ou Fused Deposition Modeling ou dépôt de matière fondue est la plus courante. Elle consiste à chauffer le filament et la déposer couche par couche, jusqu’à obtenir un empilement formant l’objet souhaité.
  • L’imprimante 3D SLA, très utilisé en médecine, permet de solidifier l’objet par laser. On peut aussi citer le frittage laser ou SLS et le laminage par dépôt sélectif ou SDL.

Critère n°7 : Le lit d’impression

Le lit d’impression, également connu sous le nom de plateau chauffant, est l’un des composants les plus importants de toute imprimante 3D FDM. Votre imprimante 3D ne peut pas simplement disposer le filament fondu sur n’importe quelle surface, et un plateau chauffant de mauvaise qualité entraînera probablement un échec d’impression.Le facteur le plus important d’un plateau chauffant est le matériau de surface, qui est le revêtement le plus haut sur le lit d’impression. Pour la plupart des plateaux chauffants, le verre est utilisé sur l’ensemble du lit d’impression. Cependant, les plateaux chauffants tels que les feuilles d’acier à ressort PEI utilisent un autocollant ou un revêtement spécial pour la couche supérieure et d’un autre matériau pour le reste du lit.Le second facteur à considérer est le matériau de base du plateau chauffant. Bien que ce matériau n’affecte pas l’adhérence de la première couche du lit ainsi que le matériau de la couche supérieure, il détermine les caractéristiques du lit. Par exemple pour un plateau chauffant en acier à ressort PEI, l’acier à ressort n’affecte pas l’adhérence du filament à la surface, mais il rend le lit flexible, durable et magnétique.Enfin, vous pouvez envisager d’autres caractéristiques spéciales du plateau chauffant pour des performances et expériences personnelles. Le magnétisme, la flexibilité, le revêtement double face et la robustesse peuvent tous influencer l’efficacité d’un plateau chauffant. Les caractéristiques uniques d’un plateau chauffant sont généralement le matériau à partir duquel la plaque est fabriquée.

Critère n°8 : Les dispositifs de sécurité

Si le filament s’épuise pendant l’impression, la pièce peut se casser au milieu et ne peut pas être réparée. Pour cela, le travail d’impression devra être redémarré. Cependant, les imprimantes professionnelles de haute qualité incluront des fonctionnalités pour alerter les utilisateurs avant que le filament ne s’épuise pendant l’impression. Certains modèles sont même équipés de capteurs de fin de filament sur leurs extrudeuses pour donner une alerte lorsque le filament est sur le point de s’épuiser.Une panne de courant ou un débranchement accidentel de l’imprimante entraînera l’arrêt du processus d’impression. Dans cette situation, après le rétablissement de l’alimentation, l’imprimante ne pourra pas continuer l’impression là où elle s’était arrêtée à moins qu’elle ne dispose de certaines fonctionnalités qui traitent des pannes de courant. Privilégiez les modèles qui disposent d’une fonction de récupération après coupure de courant, ce qui signifie que l’imprimante peut faire une pause et conserver sa place pendant une panne de courant et reprendre l’impression lorsque le courant est rétabli.

Critère n°9 : La vitesse d'impression

Exprimée en millimètres par seconde, la vitesse d’impression influe directement sur la qualité d’impression et sa réussite. En général, elle peut atteindre 150 à 180 mm/s. Mais pour un rendu final de qualité, il faut réduire la vitesse d’impression. Seules les imprimantes 3D haut de gamme peuvent combiner les deux à la fois. Donc, renseignez-vous bien avant de choisir.

Le lit d’impression

Les matériaux les plus courants pour l’impression 3D sont l’ABS et le PLA. L’ABS nécessite un lit d’impression chauffé. Sinon, l’opération n’arrivera pas à son terme. Le PLA peut être utilisé avec un lit d’impression non chauffé. Toutefois, la plupart des utilisateurs ont plus de succès avec un lit chauffant. Certaines imprimantes ont des lits d’impression faits de matériaux qui adhèrent très bien, voire un peu trop. Ajuster les températures d’impression et d’autres paramètres empêche souvent les objets imprimés de coller. Si cela ne suffit pas, de nombreux tutoriels existent pour faciliter le décollage.

Critère n°10 : La précision

Le niveau de précision des impressions joue également un rôle primordial. Une bonne imprimante 3D offre un niveau de précision de 90 ou 100 microns. L’épaisseur des couches de filament et la précision du positionnement des axes X et Y conditionnent en effet la finesse et la qualité de votre objet. En fonction du prix et des modifications apportées, vous pourriez obtenir une précision de 50 microns, voire 20 microns.

Imprimante 3D

Les logiciels nécessaires à l’impression 3D

Il existe une multitude de logiciels compatibles Windows, Mac ou Linux pour imprimer des objets en 3D. Parfois, il vous faudra aussi un logiciel de modélisation d’objets. Pour plus de fluidité, équipez votre ordinateur d’une carte graphique avec mémoire dédiée suffisante.

Les outils de gestion d’impression 3D

Parmi les plus efficaces, on peut citer Octoprint, Astroprint ou PrintRun. 3D Printer OS peut relier différentes imprimantes 3D en réseau. Pour les modèles industriels, Siemens, Dassault Système et 3YOURMIND proposent des solutions permettant la surveillance à distance, multi-utilisateur, la production optimisée ainsi que le contrôle renforcé des machines.

De nombreux slicers arrivent à détecter les défauts basiques dans un fichier d’impression 3D. Mais ils ne repèrent pas forcément tout. Heureusement, il existe des logiciels pour réparer les fichiers STL endommagés. Open source ou payant, ces outils seront à télécharger ou à utiliser en ligne. Parmi les plus connus, on citera NetFabb et MakePrintable.

La CAO

D’après une enquête menée par 3DHubs auprès de 750 professionnels, Solidworks est le logiciel de CAO le plus utilisé, autant par les ingénieurs (50%) que les designers (49%). Viennent ensuite AutoCAD, Fusion 360 et Rhino, davantage utilisés par les designers. Si vous débutez, contentez-vous d’une solution accessible. Les fonctionnalités recherchées dicteront également le choix du logiciel de CAO, tout comme l’utilisation du cloud ou non.

Certains logiciels proposent également de sécuriser la CAO et la production des objets. C’est le cas d’Identify3D. En plus de protéger vos données, ce type de solution permet la répétabilité et la traçabilité de la production. Cela peut s’avérer indispensable, notamment pour protéger des données de recherches et des données techniques sur des prototypes.

La modélisation de solides

Qui dit modélisation de solides dit conception paramétrique ou modélisation directe. Ces techniques permettent de définir des objectifs et contraintes de conception et d’analyser chaque paramètre : matériau, poids, force, coût, etc. Le logiciel explore ainsi toutes les permutations possibles, teste et analyse ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Parmi les logiciels les plus connus, on citera Solidworks, Catia, CREO, Fusion 360 et FreeCAD.

Les logiciels de modélisation de surface

On utilise cette technique de conception à des fins esthétiques. Comme indiqué, la modélisation de surface définit l’apparence de l’objet et non son intérieur. Les logiciels les plus connus sont Catia de Dassault Système, Blender ou encore Rhinoceros. Ce dernier est particulièrement prisé par les architectes et les designers industriels.

Les logiciels de modélisation organique

Ils permettent de dessiner des formes libres avec des niveaux de détails très complexes. On s’en sert surtout pour créer des sculptures et des figurines. Les plus populaires parmi les logiciels de modélisation organique sont ZBrush et Mudbox. Ce type de logiciel est très prisé dans le monde du cinéma et pour la création de bijoux.

Les scans 3D

Sinon, vous pouvez directement numériser un objet en 3D. De nombreux scanners permettent une telle prouesse. Mais ils sont parfois compliqués à utiliser, voire financièrement inaccessibles. Les applications de scan 3D sur smartphone constituent alors une bonne alternative. Elles utilisent l’appareil photo du téléphone pour procéder aux scans de l’objet à imprimer en 3D.

Le slicer, un must have

Pour une impression correcte en 3D, il vous faut un slicer. Ce logiciel découpe le modèle 3D en fines couches et définit la précision, la vitesse d’impression ou encore l’épaisseur de chaque couche à imprimer. Pour les imprimantes 3D FDM, on retrouve 2 principaux types de slicers : les logiciels open source comme Cura, Repetier ou Slic3r et les logiciels payants comme Simplify3D. Il existe également des logiciels propriétaires comme ReplicatorG de MakerBot, ZSuite de Zortrax ou Voxelizer de ZMorph.

Le processus d’impression 3D

Ce processus intervient quand la modélisation et le découpage d’un objet 3D sont terminés. L’imprimante agit généralement de la même manière qu’une imprimante à jet d’encre traditionnelle dans le processus d’impression 3D directe, où une buse se déplace d’avant en arrière tout en distribuant une cire ou un polymère de type plastique couche par couche, en attendant que cette couche sèche, puis en ajoutant le niveau suivant. Il ajoute essentiellement des centaines ou des milliers d’impressions 2D les unes sur les autres pour créer un objet en trois dimensions.

Les matériaux d’impression 3D

Il existe une variété de matériaux différents qu’une imprimante utilise pour recréer un objet au mieux de ses capacités. Voici quelques exemples :

  • L’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) : matière plastique facile à façonner et difficile à casser. Le même matériau que les LEGO sont faits.
  • Les filaments en fibre de carbone : La fibre de carbone est utilisée pour créer des objets qui doivent être solides, mais aussi extrêmement légers.
  • Les filaments conducteurs : Ces matériaux imprimables sont encore au stade expérimental et peuvent être utilisés pour imprimer des circuits électriques sans avoir besoin de fils. C’est un matériau utile pour la technologie portable.
  • Les filaments flexibles : les filaments flexibles produisent des impressions qui sont pliables, mais résistantes. Ces matériaux peuvent être utilisés pour imprimer n’importe quoi, des montres-bracelets aux coques de téléphone.
  • Les filaments métallique : Les filaments métalliques sont constitués de métaux finement broyés et de colle polymère. Ils peuvent être en acier, laiton, bronze et cuivre afin d’obtenir le véritable aspect et la sensation d’un objet en métal.
  • Les filaments de bois : Ces filaments contiennent de la poudre de bois finement broyée mélangée à de la colle polymère. Ceux-ci sont évidemment utilisés pour imprimer des objets d’aspect bois et peuvent ressembler à un bois plus clair ou plus foncé selon la température de l’imprimante.

Le processus d’impression 3D prend de quelques heures pour des impressions très simples, comme une boîte ou une balle, à des semaines pour des projets détaillés beaucoup plus importants, comme une maison pleine grandeur.

Les techniques d’impression 3D

Il existe également différents types d’impression 3D selon la taille, les détails et la portée d’un projet. La façon d’imprimer un objet variera légèrement selon chaque type d’imprimante :

  • La modélisation par dépôt de fusion (FDM) est probablement la forme d’impression 3D la plus utilisée. C’est incroyablement utile pour fabriquer des prototypes et des modèles avec du plastique.
  • La technologie de stéréolithographie (SLA) est un type d’impression de prototypage rapide qui conviendra quand il vous faudra imprimer les moindres détails d’un objet. L’imprimante utilise un laser ultraviolet pour fabriquer les objets en quelques heures.
  • Le traitement numérique de la lumière (DLP) est l’une des plus anciennes formes d’impression 3D. Le procédé DLP utilise des lampes pour produire des impressions à des vitesses plus élevées que l’impression SLA car les couches sèchent en quelques secondes.
  • La production d’interface liquide continue (CLIP) fait partie des processus les plus rapides qui utilisent la photopolymérisation en cuve. Le processus CLIP utilise la technologie Digital Light Synthesis pour projeter une séquence d’images UV sur une section transversale d’une pièce imprimée en 3D, résultant en un processus de durcissement contrôlé avec précision. La pièce est ensuite cuite dans un bain thermal ou un four, provoquant plusieurs réactions chimiques qui permettent à la pièce de durcir.
  • Le jet de matériau applique des gouttelettes de matériau à travers une buse de petit diamètre couche par couche pour construire une plate-forme, qui devient durcie par la lumière UV.
  • Le jet de liant utilise un matériau de base en poudre en couches uniformes avec un liant liquide, qui est appliqué à travers des buses à jet pour agir comme un adhésif pour les particules de poudre.
  • Le Fused Deposition Modeling (FDM) (également connu sous le nom de Fused Filament Fabrication ou FFF) fonctionne en déroulant un filament en plastique d’une bobine et en le faisant couler à travers une buse chauffée dans les directions horizontale et verticale, formant l’objet immédiatement lorsque le matériau fondu durcit.
  • Une forme de fusion sur lit de poudre, le frittage laser sélectif (SLS) fusionne de petites particules de poudre à l’aide d’un laser haute puissance pour créer une forme tridimensionnelle. Le laser balaye chaque couche sur un lit de poudre et les fusionne de manière sélective, puis abaisse le lit de poudre d’une épaisseur et répète le processus jusqu’à la fin.
  • Une autre forme de fusion sur lit de poudre, la fusion multi-jets (MJF) utilise un bras de balayage pour déposer la poudre et un bras équipé d’un jet d’encre pour appliquer sélectivement le liant sur le dessus. Ensuite, un agent détaillant est appliqué autour de l’agent détaillant pour plus de précision. Enfin, l’énergie thermique est appliquée pour provoquer une réaction chimique. Le frittage laser direct de métal (DMLS) utilise également ce même processus, mais avec de la poudre métallique spécifiquement.
  • La stratification de feuilles lie le matériau en feuilles par une force externe et les soude ensemble par soudage par ultrasons en couches. Les feuilles sont ensuite fraisées dans une machine CNC pour former la forme de l’objet.
  • Le dépôt d’énergie dirigé est courant dans l’industrie métallurgique et fonctionne par un appareil d’impression 3D attaché à un bras robotique multi-axes avec une buse pour appliquer de la poudre métallique. La poudre est appliquée sur une surface et une source d’énergie, qui fait ensuite fondre le matériau pour former un objet solide.

Quel type d'imprimante 3D choisir ?

Suivant le procédé d'impression utilisé, on distingue 4 grandes familles d'imprimantes 3D : SLA, FDM, SLS et SDL. Voyons ce qui fait leurs forces et leurs faiblesses.


Les imprimantes 3D à stéréolithographie ou SLA

Plus connue sous le sigle SLA, la stéréolithographie est le tout premier procédé d’impression en 3D. Charles Hull l’a breveté en 1984. La stéréolithographie utilise la photopolymérisation pour fabriquer des objets en 3 dimensions à partir de matériau liquéfié. À chaque passage, un laser solidifie la résine ainsi obtenue. L’impression se démarque par la surface lisse des objets obtenus.

Points positifs :

  • Imprime des objets lisses
  • Technologie répandue et maîtrisée puisque c’est la première
  • Idéale pour la fabrication de prototypes, de moules en cire calcinable et de figurines

Points négatifs :

  • En raison de la qualité d’impression, le volume de production est restreint. En effet, la SLA se fait à vitesse réduite

C'est pour qui ?

Les imprimantes 3D à stéréolithographie ou SLA sont idéales pour ceux qui recherchent une qualité d’impression élevée et une surface lisse pour leurs objets. Elles sont couramment utilisées dans le domaine médical pour la fabrication de prothèses, mais aussi pour la création de prototypes, de moules en cire calcinable et de figurines. Bien que la vitesse d’impression soit réduite, la technologie SLA est maîtrisée et répandue, ce qui en fait un choix raisonnable en termes de prix.

Les imprimantes 3D à dépôt de filament fondu ou FDM

La Fused Deposition Modeling ou FDM vit le jour à la fin des années 80. Elle utilise des matériaux comme l’ABS, le polycarbonate, le PET, le PS, l’ASA, le PVA, le Nylon et l’ULTEM. Notez qu’elle doit chauffer à 200 °C avant utilisation. Le filament de 1,75 ou 2,85 mm de diamètre se dépose sur le plateau via une buse se déplaçant sur 3 axes (X, Y et Z). Le plateau descend progressivement jusqu’à impression complète de l’objet.

Points positifs :

  • Prise en main aisée
  • Le type le plus courant du marché et le plus intéressant en termes de prix
  • Vitesse d’impression élevée

Points négatifs :

  • Résultats de moindre qualité comparés aux imprimantes de type SLA ou SLS

C'est pour qui ?

Les imprimantes 3D à dépôt de filament fondu, ou FDM, conviennent à un large éventail d’utilisateurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, en raison de leur facilité d’utilisation et de leur prix abordable. Elles sont idéales pour les personnes qui souhaitent s’initier à l’impression 3D ou qui ont des besoins occasionnels. Les FDM offrent également une vitesse d’impression élevée, ce qui en fait un choix judicieux pour les projets nécessitant une production rapide. Cependant, il est important de noter que les résultats obtenus avec les FDM peuvent être de moindre qualité par rapport aux imprimantes 3D à stéréolithographie (SLA) ou à frittage laser (SLS). Ainsi, si la qualité de l’impression est primordiale, il peut être préférable d’opter pour une autre technologie.

Les imprimantes 3D à frittage laser ou SLS

Ce type d’imprimante 3D utilise une poudre plastique en fusion. La solidification se fait par laser. Le domaine d’application couvre divers secteurs comme l’automobile, la médecine, le design ou encore le domaine spatial. La robustesse est la qualité première des objets imprimés par frittage laser. En revanche, le prix est très élevé.

Points positifs :

  • Plusieurs domaines d’application : médecine, automobile, industrie spatiale, design…
  • Grande résistance mécanique des objets imprimés
  • Utilisation pour la création de prototypes et avancement scientifique

Points négatifs :

  • Prix très élevé
  • Limitation de la taille des objets imprimés

C'est pour qui ?

Les imprimantes 3D à frittage laser ou SLS sont principalement destinées aux professionnels, notamment dans les secteurs de l’automobile, de la médecine, de l’industrie spatiale et du design. Ce type d’imprimante offre une grande résistance mécanique aux objets imprimés, ce qui en fait un choix privilégié pour la création de prototypes et pour les applications nécessitant une solidité accrue. Malgré leur prix élevé, les imprimantes 3D à frittage laser sont appréciées pour leur robustesse et leur polyvalence dans différents domaines d’application.

Les imprimantes 3D à laminage par dépôt sélectif ou SDL

La technologie SDL ou Selective Deposition Lamination découpe au laser les couches de l’objet à imprimer dans des feuilles de papier. Certains modèles utilisent aussi des feuilles de plastique ou des métaux laminés. Les couches ainsi obtenues sont parfois colorées et empilées les unes sur les autres jusqu’à obtention de l’objet voulu.

Points positifs :

  • Prix de l’appareil et coûts des impressions
  • Permet de travailler le papier, tous types de plastique et même le métal
  • Convient aux petits budgets et aux débutants

Points négatifs :

  • Finitions grossières, ce qui suppose un post-traitement
  • L’impression peut prendre beaucoup de temps

C'est pour qui ?

L’imprimante 3D à laminage par dépôt sélectif (SDL) est idéale pour les petits budgets et les débutants, car elle offre un prix abordable tant pour l’appareil que pour les impressions. De plus, elle est la seule à pouvoir utiliser du papier comme matériau d’impression. Cependant, il est important de noter que les finitions obtenues peuvent être grossières, ce qui nécessite un post-traitement. Par conséquent, si vous recherchez une solution économique et que vous êtes prêt à effectuer des finitions manuelles, l’imprimante 3D SDL peut être un bon choix.

Imprimante 3D ou Formbox ?

Imprimante 3D

L’imprimante 3D est un outil révolutionnaire produisant un objet réel à partir d’un modèle 3D. En fonction de sa conception, elle permet de créer des objet divers à partir de matériaux tels que le plastique, l’acier, le titane et même l’or. A la différence du Formbox, l’imprimante 3D offre une large palette d’utilisations pour le plus grand bonheur des makers. Cet appareil a tout pour plaire, hormis son prix élevé.

Formbox

Le Formbox est une thermoformeuse de bureau conçue pour créer des moules à partir de diverses catégories d’objet. Rapide, précis et fiable, il constitue une bonne alternative à l’imprimante 3D. Le Formbox convient aux professionnels comme aux particuliers. Cet appareil est facile à utiliser et occupe très peu de place. Toutefois, elle sert uniquement à créer des prototypes, à la différence d’une imprimante 3D.

Verdict

L’imprimante 3D permet de créer divers objets à partir de matériaux tout aussi divers. Si vous souhaitez obtenir des produits finis, cet appareil vous conviendra parfaitement. Le FormBox est surtout conçu pour la création de prototypes, limitant considérablement son champ d’utilisation. L’idéal serait d’utiliser le deuxième en complément du premier.

Imprimante 3D à assemblage complet

Vous pouvez construire une imprimante 3D en partant de zéro. Pour ce faire, achetez des pièces individuelles et fabriquez votre appareil à la taille qui vous plaira. Les utilisateurs expérimentés et les spécialistes en impression 3D auront le plus de chances d’y parvenir. Il y aura certainement des déceptions en cours de route. Alors, préparez-vous à faire des erreurs et à en tirer des leçons !

Les meilleures marques d'imprimantes 3D

Selon nous, les meilleures marques d'imprimantes 3D en 2024 sont Creality 3D, Prusa, Geeetech, Flashforge, Zortrax, Makerbot, Artillery, Anycubic, Dremel et EOS  :

Creality 3D

La marque Creality 3D ou Shenzhen Creality 3D Technology créée en 2014 est connue comme la marque de référence de la 3D. Elle a le but de créer, de produire et de vendre non seulement des imprimantes 3D mais également tous les produits qui se rapportent à l’impression 3D. Pour en citer quelques-uns, Creality 3D propose des imprimantes 3D FDM/résine, des scanners 3D, des filaments, de la résine, ainsi que des drones et des robots imprimés en 3D. Cette entreprise vise à ce que leurs appareils soient accessibles à tous, surtout en ce qui concerne le coût.

Prusa

En 2012, Josef Prusa a fondé Prusa Research en tant que start-up unipersonnelle, mais qui est rapidement connu parmi les plus célèbres industries de l’impression 3D. En plus d’être un fabricant d’imprimantes 3D, comme son nom l’indique, Prusa Research se spécialise également dans la recherche dans le domaine informatique et technologique. Son invention, le modèle Prusa i3 est par la suite devenu l’un des modèles d’imprimante 3D FDM les plus recherchés. En effet, grâce à son caractère open source, nombreux fabricants et amateurs dans le monde l’utilisent. Siégé à Prague, l’entreprise Prusa est nommée l’entreprise technologique à la croissance la plus rapide d’Europe centrale en 2019.

Geeetech

Créée en Shenzhen, Geeetech est une entreprise chinoise ayant comme mission principale de fabriquer des appareils électroménagers, électriques et électroniques. Elle a été l’une des étoiles montantes les plus importantes en Chine dans le domaine de l’impression 3D depuis sa création en 2011. Geeetech cherche à rendre facile et économique l’impression 3D en créant une large gamme d’imprimantes 3D. S’élargissant de l’Asie à l’Europe en passant par l’Amérique du Nord et du Sud, elle cible des passionnés d’électronique aux chercheurs de grands projets en passant par les distributeurs et les sociétés de commerce extérieur à grande échelle.

Flashforge

Flashforge Technology Co. Ltd est une grande entreprise reconnue pour la production d’imprimantes 3D et de filaments en Chine. Créée en 2011, elle a développé plus de 7 gammes avec différents produits incluant des imprimantes 3D, des scanners 3D et des filaments. La marque Flashforge est une marque réputée pour ses imprimantes de qualité à un prix abordable, elles vous permettent de réaliser des impressions de bonne qualité et sont destinées aux novices de l’impression 3D. En effet l’objectif de la marque Flashforge est de rendre l’impression 3D accessible à tous en proposant des machines simples d’utilisation et fiables.

Zortrax

Créée en 2012 en Pologne, Zortrax est un fabricant d’imprimantes et de filaments 3D. Sa particularité en est qu’elle se concentre surtout dans les produits pour le marché des PME et de prototypage rapide pour les industries, y compris la robotique et l’automatisation, l’architecture, le design industriel, l’ingénierie, l’aviation, l’automatisation industrielle. Elle propose un multiple choix d’imprimantes 3D afin de faciliter l’achat de son public. Les imprimantes Zortrax sont fiables et conçues pour durer dans le temps, elles vous permettent de produire rapidement et de réaliser des pièces de qualité professionnelle. Ces imprimantes sont conçues pour réaliser des impressions sécurisées et faciliter le contrôle de l’utilisateur.

Makerbot

La société Makerbot s’est lancée en 2009 dans le secteur de l’impression 3D de bureau. Elle se démarque avec son esprit innovant, la grande qualité et la finition irréprochable de ses produits. Actuellement, un grand nombre d’utilisateurs préfère les imprimantes 3D Makerbot. D’ailleurs, adoptée dans le monde du design, d’architecture, ou tout simplement dans la décoration intérieure ou dans les projets personnels, la marque a conçu une imprimante polyvalente. La Makerbot Replicator 2 et 2X sont les plus connues. Ces deux produits sont devenus même des marques de références grâce à leurs qualités et leurs performances.

Artillery

Appartenant à la société chinoise Shenzhen Yuntuchuangzhi Technology, la marque Artillery est une entreprise de recherche et de développement de machines et d’appareils technologiques. En 2019, leurs premiers succès sont la Sidewinder X1 et la Genius et se retrouvent en rupture de stock quelque temps après la mise en vente. Aujourd’hui, Artillery possède une usine de plus de 2000 mètres. Elle propose une gamme complète d’imprimantes 3D, idéales autant pour les professionnels que pour les passionnés. La marque Artillery est performante, surtout par rapport à la qualité de service, car elle a un stock en France et peut expédier rapidement leurs appareils partout dans le monde.

Anycubic

En seulement 7 années d’existence, Anycubic est devenue l’une des marques d’imprimantes 3D les plus populaires sur le marché, à Shenzhen, en Chine. Son fondateur, M. James Ouyang a introduit leur premier modèle, Anycubic Mega sur le marché et a fait l’objet d’un grand succès. De plus, Anycubic fournit des services concernant d’imprimantes 3D bien connues telles que des solutions et des services technologiques professionnels, y compris des services d’exploitation de système. Les imprimantes 3D de la marque Anycubic sont réputées par leur vitesse d’impression ayant 3 fois plus de rapidité mais aussi par leur grande surface d’impression jusqu’à 192 mm de longueur et 245 mm de hauteur.

Dremel

Créée par Albert J. Dremel dans le Wisconsin, aux États-Unis, en 1932, Dremel demeure le leader des fabricants d’outils de précision pour les bricoleurs experts et les créatifs. La gamme de produits inclut le système d’outils compacts, le système d’outils stationnaires et le système d’outils multi-usage. L’imprimante 3D de la marque Dremel est parfaite pour la création d’objets et de prototypes avec différents types de filaments. Avec sa connectivité Wifi, sa caméra HD intégrée et son logiciel de mise sous couches la Dremel DigiLab 3D peut gérer vos impressions à distance.

EOS

EOS est une entreprise allemande spécialisée dans la conception de machines de fabrication additive. Avec Stratasys et 3D System, elle représente l’un des piliers des fabricants d’imprimantes 3D. EOS est présente sur la majorité des technologies présentes dans le milieu de l’impression 3D, ayant développé des solutions industrielles balayant la stéréolithographie. L’ancienneté d’EOS et sa place importante dans le domaine de la fabrication additive en fait un acteur majeur technologique. La diversité d’imprimantes 3D qu’elle propose permet de répondre aux différents besoins clients, en fonction de la taille des pièces et des résolutions et épaisseurs de couche disponibles sur chacune des machines.

Pourquoi acheter une imprimante 3D ?

Pourquoi acheter : imprimante 3D

Une imprimante 3D est un outil indispensable à tout concepteur d’objets afin de gagner du temps et économiser de l’argent durant la phase de prototypage. Mais elle ne se limite pas seulement à ce domaine d’application.

Pour imprimer des objets libres

Vous pouvez désormais imprimer en 3D plusieurs objets du quotidien, dont la plupart depuis un site internet. Aux États-Unis, des milliers de personnes ont même imprimé des armes à feu à partir de plans 3D téléchargés depuis des forums dédiés ! Sans aller à de tels extrêmes, il existe divers objets 3D en impression libre en ligne, notamment des bijoux, des jouets, des récipients, des objets de décoration…

Pour réparer des objets abîmés

Nous nous sommes tous un jour plaint qu’un objet auquel nous tenions doive être jeté ou ne peut plus être utilisé parce qu’il est abîmé. Grâce à l’imprimante 3D, vous pouvez reproduire à l’identique une pièce défectueuse. Ainsi, l’objet passe de « bon à jeter » à « peut encore servir ». Ne pas acheter un autre produit vous fera également économiser de l’argent.

Pour créer des prototypes

Les inventeurs, les esprits curieux et les bricoleurs seront comblés par l’immense champ de possibilités offertes par une imprimante 3D. Le développement de nouveaux matériels implique l’élaboration de plusieurs prototypes jusqu’à obtenir le plus adéquat. Avec une imprimante 3D, on affine le design sur ordinateur, puis on fait des simulations. Et c’est le modèle validé qui sera imprimé, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent !

Pour numériser des objets à reproduire ailleurs

Là aussi, les possibilités sont infinies. En 1 h, un objet conçu quelque part peut prendre forme à l’autre bout du monde. Par exemple, des médecins en Afrique ont fabriqué des prothèses à partir de plans élaborés en Europe. Il a seulement fallu prendre les mesures et les envoyer aux concepteurs des plans 3D à imprimer. Certains patients ont même assisté à l’impression !

Pour fabriquer des objets personnalisés

Certains sites de vente en ligne permettent de commander un objet puis de le personnaliser. Le vendeur imprimera ensuite l’article customisé en 3D et vous le fera livrer. De nombreux maquettistes utilisent également une imprimante 3D pour plus de précision et de réalisme de leurs reproductions. Cela va des voitures miniatures aux répliques de bateaux célèbres. L’impression 3D est à la fois un gagne-pain, une expérimentation et un hobby.

Les astuces à connaître pour votre imprimante 3D

Mettez le lit d’impression à niveau et réglez la hauteur des buses

Assurez-vous que la plateforme d’impression est bien nivelée. Par ailleurs, utilisez une feuille de papier ou une jauge d’épaisseur pour déterminer la distance entre la buse et la plateforme. Lorsque la buse propre est à bonne distance du lit d’impression, le papier ou la jauge aura une résistance minimale quand on les retire et quand on les remet. Répétez cette procédure 2 ou 3 fois pour vous assurer que les mesures sont vraiment correctes.

Gérez la température de la buse

Si la buse est trop chaude, elle pourrait laisser des cordons fins comme des cheveux entre les pièces séparées. On parle alors d’effet de stringing : la température de la buse est si élevée qu’elle liquéfie le matériau d’impression de manière excessive. Faites refroidir immédiatement la buse dès que vous commencez à constater la formation de ces « cheveux ».

Traitez le filament avec soin

Les filaments absorbent l’eau de l’air ambiant, surtout les filaments exposés, en particulier l’ABS, le nylon et les matériaux souples. Cela peut causer des problèmes. Évitez donc de les entreposer dans des pièces humides.

Trouvez un slicer adapté à vos besoins et tâchez de le maîtriser

La qualité d’impression 3D doit beaucoup à la qualité du slicer que vous allez utiliser pour créer le G-code, c’est-à-dire les instructions qui vont guider l’impression. Il y a différents types de slicers, dont la plupart sont gratuits. La qualité de l’impression dépend aussi du bon réglage de ces slicers, à vérifier absolument. Changez de slicer si besoin.

Procédez au post-traitement pour une finition parfaite

Pour les finitions, vous pouvez enlever les supports ou éliminer les petites imperfections à l’aide d’un couteau de bricolage ou d’un papier de verre, surtout si la peinture ou le polissage est de mise.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle imprimante 3D choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures imprimantes 3D en 2024 sont :

  1. Elegoo Saturn 3 Ultra
  2. Creality 3D Ender-3 V3 SE
  3. QIDI Tech X-CF Pro
  4. Creality Ender 3 Pro
  5. Creality Ender 3 V2
  6. QIDI TECH i Fast FDM
  7. Elegoo Mars 4
  8. Anycubic Kobra
  9. Monoprice Voxel

Quel est le prix d'une imprimante 3D ?

Le prix normal d'une imprimante 3D va de 200 € à 400 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'imprimantes 3D ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'imprimantes 3D sont Creality 3D, Prusa, Geeetech, Flashforge, Zortrax, Makerbot, Artillery, Anycubic, Dremel et EOS.

Quelle est la meilleure imprimante 3D ?

La meilleure imprimante 3D dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment choisir son imprimante 3D ?

D’abord, répondez à cette question : cherchez-vous une imprimante 3D à titre récréatif ou à titre professionnel ? À partir de là, déterminez s’il vous faut une imprimante ouverte ou fermée. Il faut également tenir compte de la vitesse d’impression, des possibilités d’évolution, de la simple ou double extrusion, du type d’imprimante, du niveau de précision ou encore du lit d’impression.

Quels sont les différents types d’imprimantes 3D ?

Sur le marché, il y a quatre types d’imprimantes 3D. On peut trouver des imprimantes 3D à stéréolithographie ou SLA, des imprimantes 3D à dépôt de filament fondu ou FDM, des imprimantes 3D à frittage laser ou SLS et des imprimantes 3D à laminage par dépôt sélectif ou SDL.

Quelles sont les meilleures marques d’imprimantes 3D ?

En tenant compte de l’avis des experts et des utilisateurs, les marques Creality 3D, Comgrow Creality, Geeetech, Flashforge et Zortrax sont celles qui se distinguent pour des imprimantes 3D à usage grand public.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-home-3d-printer/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-3d-printers
  3. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-3d-printers
  4. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-3d-printers,review-2236.html
  5. Cnet - https://www.cnet.com/tech/computing/best-3d-printer/
  6. Tomshardware - https://www.tomshardware.com/best-picks/best-3d-printers
  7. 3Dsourced - https://www.3dsourced.com/3d-printers/best-3d-printer/
  8. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-3d-printers
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Impression_3D
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/3Dprinting/comments/100ca9n/purchase_advice_megathread_january_2023/
  11. Garagejournal - https://www.garagejournal.com/forum/threads/recommend-a-3d-printer.483474/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=3D+printer
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+imprimante+3D

Historique

16 février 2024 : Nous avons mis à jour ce comparatif en incluant deux nouveaux produits, à savoir l’Elegoo Saturn 3 Ultra et le Creality 3D Ender-3 V3 SE qui figurent parmi les dernières créations de ces deux marques. Ces deux imprimantes ont été choisies en remplacement de la Creality 3D Ender-3 et de la Flashforge Finder pour leurs performances de haut vol et leur rapidité à imprimer des objets complexes. Nous avons également mis à jour les informations des produits conservés et amélioré le tableau.
4 mai 2023 : Remplacement de l'Anycubic - Photon Mono X par la QIDI TECH i Fast FDM.
29 Séptembre 2021 : Amélioration de l'article
3 mai 2020 : Rédaction initiale de l'article.
29 septembre 2021 : Remplacement de l'image principale ; mise à jour des produits recommandés ; ajout d'une partie principale supplémentaire.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross