Les 4 meilleurs filaments PLA

Nous avons comparé 25 filaments PLA de AmazonBasics, Eryone, Jayo et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Léon
Recherche par Léon

Contrairement aux imprimantes papier, les imprimantes 3D ne fonctionnent plus avec de l’encre, mais utilisent un filament. En la matière, le filament PLA s’est rapidement imposé comme incontournable. Avec des performances exceptionnelles, ce filament PLA n’a pas besoin d’un appareil professionnel qui peut produire une intense chaleur pour offrir une bonne qualité de finition. Désireux de vous procurer un filament PLA ? Nous vous présentons ici les meilleurs produits du marché.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les filaments PLA qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs filaments PLA de 2024.

Le meilleur filament PLA en 2024

Le choix de la rédaction filament PLA - Creality 3D Filament PLA

Filament PLA Creality 3D PLA

Compatible avec tous les FDM imprimantes 3D du marché, ce filament PLA de 1,75 de diamètre offre un service polyvalent. Construit avec de l’acide polylactique et de l’alcool polyvinylique de haute qualité, ce produit possède une grande pureté et une excellente résistance.

Afficher l'avis complet

Construit avec des matériaux de qualité, ce filament à base de composant thermoplastique est apprécié pour son caractère biodégradable : il a été conçu avec des éléments renouvelables comme l’amidon de maïs. Pour fusionner, ce filament PLA peut utiliser une plaque de cuisson entre 60 à 80 °C étant donné sa facilité de transformation. Poussez votre imagination avec ce composant qui soutient efficacement la déformation et offre une finition plus brillante et plus élégante à toutes vos envies.

Pendant le processus de construction, ce filament PLA ne produit pas d’odeur piquante ou désagréable et se dégrade de manière naturelle pour respecter l’environnement. Son emballage en forme de bobine réduit le risque de bourrage tout en gardant le produit au sec et loin des rayons UV. La température d’impression se situe entre 200 et 230 °C tandis que la vitesse d’impression est entre 50 et 100 mm/s.

Température d’impression 200-230 °C
Matériau Acide polylactique, alcool polyvinylique
Vitesse d’impression 50-100mm/s
Longueur 320 m
Compatibilité universelle Oui
Température d’impression200-230 °C
MatériauAcide polylactique, alcool polyvinylique
Vitesse d’impression50-100mm/s
Longueur320 m
Compatibilité universelleOui
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur pas cher

filament PLA - Filament PLA 1,75 mm

Filament PLA PLA 1,75 mm

Disponible en 5 couleurs différentes, ce filament PLA est compatible avec la majorité des imprimantes 3D présentes sur le marché. Entièrement biodégradable, ce produit respecte l’environnement et peut être utilisé par les enfants en âge de manipuler ce genre d’objet.

Afficher l'avis complet

Construisez tout ce qui vous passe par la tête avec votre imprimante3D et ce filament PLA monté sur une bobine de taille standard. Avec une longueur de 350 mètres et un poids de 1 kg, ce filament peut vous suffire pour un bon moment selon vos projets de conception. Pour être compatible avec la majorité des appareils vendus sur le marché, la bobine possède un format polyvalent avec un diamètre du cadre de 200 mm et une épaisseur de 56 mm.

Fabriqué avec de l’acide polylactique, ce filament PLA supporte une température d’impression entre 200 et 230 °C et ne nécessite pas forcément l’usage d’un plateau chauffant pendant le processus. Disponibles en rouge, bleu, noir, blanc, doré et blanc, faites votre choix selon la nuance que vous préférez. Une vitesse d’impression entre 30 et 100 mm par seconde est largement accessible.

Température d’impression 200-230 °C
Matériau Acide polylactique
Vitesse d’impression 30-100mm/s
Longueur 350 m
Compatibilité universelle Oui
Température d’impression200-230 °C
MatériauAcide polylactique
Vitesse d’impression30-100mm/s
Longueur350 m
Compatibilité universelleOui
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur haut de gamme

filament PLA - Eryone PLA filament 1,75 mm

Filament PLA Eryone 1,75 mm

Si vous avez une imprimante 3D, ce filament PLA de grande qualité est adapté aux appareils les plus exigeants. Avec une plage de température d’impression entre 190 et 220 °C, ce produit possède une vitesse d’impression entre 40 et 80 mm par seconde.

Afficher l'avis complet

Imprimez des figurines, des objets et autres formes avec votre imprimante 3D en utilisant un filament PLA de haute qualité comme ce produit. Avec un diamètre de coupe de 1,75 micron, ce filament est fait pour s’adapter à différente conception d’imprimante 3D. Il faut prévoir une température d’impression entre 190 et 220 °C pour que ce composant soit plus maitrisé et offre sa meilleure rendue. Fabriqué avec de l’acide polylactique, ce filament PLA offre une vitesse d’impression entre 40 et 80 mm par seconde.

Allez au-delà de votre imagination avec votre imprimante 3D en matérialisant des œuvres d’art, des décorations, etc. Disponible en 3 couleurs attrayantes, ce produit offre un éclat de couleur élégant pour toutes vos constructions. Sa forme de bobine le rend d’ailleurs plus simple à extraire pour un processus facile avec un appareil adapté à cette configuration.

Température d’impression 190-220 °C
Matériau Acide polylactique
Vitesse d’impression 40-80mm/s
Longueur 350 m
Compatibilité universelle Non
Température d’impression190-220 °C
MatériauAcide polylactique
Vitesse d’impression40-80mm/s
Longueur350 m
Compatibilité universelleNon
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur alternatif

filament PLA - Overture PLA Filament 1.75mm

Filament PLA Overture 1.75mm

Optez parmi les 31 nuances disponibles pour ce filament PLA de qualité pour vos projets d’impression en 3 D. Avec une compatibilité universelle sur la majorité des imprimantes du marché, ce matériau offre ce qui se fait de mieux en la matière aujourd’hui.

Afficher l'avis complet

Comptez sur un filament PLA d’une grande robustesse face aux chocs et une haute température avec ce produit d’impression 3D. Avec une température d’impression comprise entre 220 et 260 °C, ce filament est plus performant. Entre 60 et 80 °C, ce filament se dilate et perd sa forme initiale sans avoir besoin d’un plateau de chauffage. Pendant le processus d’impression, ce filament PLA exploite une vitesse d’exécution entre 30 et 70 mm par seconde selon la puissance de la machine utilisée.

Donnez vie à vos idées et vos inventions grâce à un matériau facile à manipuler tout en offrant un meilleur rendu des couleurs et de finition. Fabriqué à partir du polyéthylène téréphtalate glycol, ce filament profite d’une excellente rigidité et de clarté. Ce matériau est aussi plus durable dans le temps et supporte mieux les conditions climatiques diverses au cours de l’année.

Température d’impression 220-260 °C
Matériau Acide polylactique
Vitesse d’impression 30-70mm/s
Longueur 330 m
Compatibilité universelle Oui
Température d’impression220-260 °C
MatériauAcide polylactique
Vitesse d’impression30-70mm/s
Longueur330 m
Compatibilité universelleOui
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs filaments PLA

Voici notre classement des meilleurs filaments PLA de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Creality 3D Filament PLA
 - Filament PLA 1,75 mm
 - Eryone PLA filament 1,75 mm
 - Overture PLA Filament 1.75mm
Creality 3D Filament PLA Filament PLA 1,75 mm Eryone PLA filament 1,75 mm Overture PLA Filament 1.75mm
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Compatible avec tous les FDM imprimantes 3D du marché, ce filament PLA de 1,75 de diamètre offre un service polyvalent. Construit avec de l’acide polylactique et de l’alcool polyvinylique de haute qualité, ce produit possède une grande pureté et une excellente résistance. Disponible en 5 couleurs différentes, ce filament PLA est compatible avec la majorité des imprimantes 3D présentes sur le marché. Entièrement biodégradable, ce produit respecte l’environnement et peut être utilisé par les enfants en âge de manipuler ce genre d’objet. Si vous avez une imprimante 3D, ce filament PLA de grande qualité est adapté aux appareils les plus exigeants. Avec une plage de température d’impression entre 190 et 220 °C, ce produit possède une vitesse d’impression entre 40 et 80 mm par seconde. Optez parmi les 31 nuances disponibles pour ce filament PLA de qualité pour vos projets d’impression en 3 D. Avec une compatibilité universelle sur la majorité des imprimantes du marché, ce matériau offre ce qui se fait de mieux en la matière aujourd’hui.
Température d’impression 200-230 °C 200-230 °C 190-220 °C 220-260 °C
Matériau Acide polylactique, alcool polyvinylique Acide polylactique Acide polylactique Acide polylactique
Vitesse d’impression 50-100mm/s 30-100mm/s 40-80mm/s 30-70mm/s
Longueur 320 m 350 m 350 m 330 m
Compatibilité universelle Oui Oui Non Oui
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Cnet, Tomshardware, 3Dsourced, Printingatoms, Thomasnet, Heavy, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (AmazonBasics, Eryone, Jayo, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 filaments PLA parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Prusa3D). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la facilité d’impression, la performance mécanique, la performance thermique, la vitesse d’impression, l’esthétique, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs filaments PLA en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs filaments PLA en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son filament PLA ?

Parmi les nombreux choix qui s’offrent à vous, il est très important de choisir un filament PLA qui correspond d’une part à votre appareil et d’autre part à vos besoins. Soyez alors attentif sur ces 5 critères avant de vous prononcer.

Critère n°1 : La facilité d’impression

Il faut savoir que parmi les filaments qui peuvent servir pour les imprimantes 3D, le filament PLA est le plus malléable et le plus facile à travailler. Selon le fabricant, le filament PLA propose une facilité d’impression qui ne nécessite pas une imprimante haut de gamme pour offrir une qualité de conception irréprochable. C’est l’ingrédient de base de l’impression rigide.

Critère n°2 : La performance mécanique

Même s’il n’y a aucun matériau parfait qui puisse offrir une bonne résistance à l’impact, à la traction et à la flexion en même temps, le filament PLA est celui qui offre la meilleure performance. Ce paramètre va ensuite varier selon les composants employés par le fabricant et la gamme de produits que vous allez choisir pour votre imprimante 3D.

Critère n°3 : La performance thermique

Même si le filament PLA n’est pas le plus résistant à la chaleur, il existe des versions qui offrent une meilleure tenue. Pour trouver le meilleur filament PLA en se basant sur la performance thermique, opter pour un article qui soutient une chaleur au-dessus de 50 °C est alors l’option la plus adaptée. À vous de choisir le modèle qui vous convient.

Critère n°4 : La vitesse d’impression

Selon la qualité du filament PLA, la vitesse d’impression n’est pas le même pour les différents produits que vous pouvez trouver. En moyenne, le filament PLA permet une vitesse d’impression entre 30 à 90 mm par seconde pour les plus performants. Si vous avez une imprimante 3D qui propose une vitesse d’impression plus rapide, opter pour un produit avec une grande vitesse d’impression.

Critère n°5 : L’esthétique

Le premier souci lorsqu’on utilise une imprimante 3D est la qualité ainsi que le rendu obtenu qu’importe la forme à produire. Le filament PLA étant parmi le plus facile à travailler, c’est le produit le plus facile à modeler par une imprimante. Le critère esthétique est en lien avec la performance mécanique et la performance thermique du composant dans sa globalité.

Filament PLA : comment ça marche ?

Aussi nommé acide polylactique, le PLA demeure un plastique bioactif, sous forme de bobine de filament, conçu principalement d’amidon de maïs. Sa fabrication nécessite également d’autres matières premières renouvelables telles les cannes à sucre, la betterave, etc. La production organique est donc biodégradable et ne présente aucun danger pour la planète. Dans son état qui n’est pas encore industrialisé, elle est colorée en beige, se constitue des pigments et se montre légèrement translucide. « Non naturel », le filament se décline en rouge, jaune, blanc et en fluorescent. Au niveau de la température, son niveau de fusion oscille entre 180 et 200°C.

Les caractéristiques du filament PLA font de lui le produit en plastique le plus adopté dans l’impression 3D. En effet, cette dernière repose sur la fusion d’un plastique ayant un caractère biosourcé qui s’ajuste parfaitement à la technologie (fourniture du strict requis, à la demande, relocalisée). En détail, dans l’impression tridimensionnelle, la matière doit être déposée et fondue couche par couche pour obtenir un produit imprimé d’une façon tridimensionnelle.

Face à ces conditions, le filament PLA se fond à basse température, donc permet une impression plus rapide. Le matériau se liquéfie jusqu’à la tête d’extrusion pour éviter le warping et procurer un rendu de surface à la fois lisse et propre. En outre, sa translucidité et sa composition en nombreux pigments facilitent la coloration du produit. Étant thermoplastique, le filament PLA ne nécessite aucune contrainte technique que ce soit de la mécanique ou de fortes chaleurs. Cela dit que le produit se montre idéal pour le prototypage et la validation de forme. Les qualités du filament PLA font également de lui un matériau très utilisé pour tout ce qui touche aux pièces décoratives et les emballages alimentaires.

Quel type de filament PLA choisir ?

Le PLA ou acide poly lactique faite référence à un plastique que l'on retrouve assez souvent dans notre vie pratique au quotidien. Il sert à la fabrication des emballages alimentaires et des sacs plastiques. Le filament PLA est d’autant plus un accessoire incontournable que l’on utilise le plus souvent pour l’impression 3D.

L’ABS (Acrylonitrile butadiène styrène)

Le plastique ABS est de son côté un polymère thermoplastique très employé dans le domaine de l’industrie. Il s’agit d’une matière incontournable dans la fabrication des jouets. Il est réputé dans sa forte résistance aux chocs et à l’humidité. De plus, il supporte les températures élevées.

Points positifs :

  • Résistance aux chocs
  • Résistance à l’humidité
  • Supporte les températures élevées

Points négatifs :

  • Dégage une forte odeur durant sa période de fusion
  • Difficulté d’impression due à son adhérence post-impression

C'est pour qui ?

Le plastique ABS est idéal pour ceux qui recherchent un matériau résistant aux chocs et à l’humidité, notamment dans le domaine de l’industrie et de la fabrication de jouets. Il convient également à la fabrication d’électroménagers et d’objets de décoration grâce à sa longue durée de vie. Cependant, il est important de prendre en compte l’odeur forte qu’il dégage lors de sa fusion et les difficultés d’impression liées à son adhérence post-impression.

LE TPU (polyuréthanes thermoplastiques)

Le TPU (polyuréthanes thermoplastiques) est caractérisé par son aspect flexible et semi-flexible. Ce type de plastique reste encore peu utilisé dans l’impression3D jusqu’à présent. Quoi qu’il en soit, d’autres secteurs d’activités commencent à utiliser progressivement ce résistant matériau.

Points positifs :

  • Grande résistance aux chocs, similaire aux filaments PTEG
  • Résistance à l’humidité remarquable
  • Adaptabilité à tout objet nécessitant de la flexibilité

Points négatifs :

  • Technicité d’impression
  • Nécessité d’un extrudeur adapté

C'est pour qui ?

Le TPU (polyuréthanes thermoplastiques) est idéal pour ceux qui recherchent un filament flexible et résistant aux chocs. Il convient particulièrement aux objets nécessitant une certaine flexibilité dans leur fonctionnalité, ainsi qu’aux pièces subissant des contraintes mécaniques importantes. Cependant, en raison de sa technicité d’impression, il est important de choisir un extrudeur adapté pour garantir de bons résultats. Le TPU a trouvé de nombreuses applications dans la fabrication d’objets de protection tels que les coques de téléphone, offrant ainsi une protection supplémentaire.

Filament PLA ou Filament fil ABS ?

Le filament PLA et le fil ABS sont tous les deux les produits les plus utilisés dans le domaine de l’impression 3D. Le choix entre ces types de fil en plastique peut donc désorienter certains utilisateurs.

Filament PLA

Le filament PLA présente toutes les qualités requises pour une impression 3D réussie. En l’optant pour ce matériau, on rencontre moins d’erreurs lors du procédé. La matière demeure facile à fondre et facile à colorer. Le PLA nécessite tout de même une certaine prudence, car étant biodégradable, il s’avère plus sensible aux chocs, à l’humidité et aux cassures. En outre, à cause de son manque de flexibilité, la matière peut se casser facilement durant le procédé. Cela entraîne également la nécessité des traitements spéciaux et outils spécifiques en cas de besoin d’entaillage ou de perçage par exemple.

Fil ABS

Le fil ABS demeure un polymère thermoplastique, conçu sur base de pétrole, qui est particulièrement apprécié pour sa résistance. La matière  se montre très flexible qu’elle ne présente aucun risque de rompre le processus d’impression. En outre, le fil supporte amplement les chocs, ce qui le rend adapté à l’impression 3D de pièces mécaniques par exemple. Cette qualité permet également de faire des traitements post production tels le perçage, le ponçage, etc. Le matériau offre même la possibilité de changer l’aspect du fil en appliquant de l’acétone. Le point faible de l’ABS se trouve dans sa forte résistance à la chaleur, ce qui le rend difficile à fondre donc le procédé d’impression plus lent.

Verdict

Bien que le fil ABS et le filament PLA soient tous les deux les filaments en plastique les plus courants dans l’impression 3D, la deuxième option reste constamment à la première place. Cela dit que les pros et les experts dans le domaine affirment que l’acide polylactique se montre plus avantageux, même si les deux présentent des inconvénients et des points forts. Cela dit que la rédaction conseille également le filament PLA.

Les meilleures marques de filaments PLA

Selon nous, les meilleures marques de filaments PLA en 2024 sont AmazonBasics, Eryone, Jayo, PLA Overture et Dynamical tools  :

AmazonBasics

Depuis plus de 20 ans Amazon Basics continue de servir ses clients avec une contribution positive à l’économie. C’est, en fait, un enseigne qui s’est spécialisé dans la fourniture des appareils multimédias et électroménagers. L’impression 3D a aussi trouvé son compte dans ses offres. De plus, cette entreprise s’efforce de créer des milliers d’emplois tout en prenant soin de conserver l’environnement.

Eryone

C’est une marque qui s’est consacrée à la fabrication d’imprimantes 3D ainsi que des accessoires servant à l’impression 3D telle que des gammes de filaments très appréciés. L’entreprise Eryone s’est également lancée dans la conception des filaments imitation soie ou marbre et bien d’autres effets. Généralement, ses filaments sont constitués à partir des matières organiques.

Jayo

Jayo est en réalité une nouvelle marque autorisée par le groupe SUNLU. Celle-ci propose des filaments d’imprimante 3D haut de gamme, des imprimantes 3D ainsi que des stylos 3D. La société SUNLU a été fondée en 2013 à Zhuhai et possède une forte expérience dans la production des consommables d’impression 3D.

PLA Overture

Le PLA Ouverture est réputé par ses filaments fiables de 1,75 mm. D’autant plus, toutes les bobines qu’il propose sont livrées avec une plaque d’impression magnétique amovible de 200mmx200mm. Ce dispositif d’impression 3D comporte une grille qui facilite le contrôle des dimensions et évite tout problème d’adhérence du plateau.

Dynamical tools

Dynamical tools est une entreprise de fabrication d’imprimante 3D, qui siège à Saragosse en Espagne. Depuis le lancement de sa première imprimante 3D en 2016, la marque a connu un grand essor et est aujourd’hui très connue au niveau du marché international. Pablo Murillo, le principal fondateur de la société vient récemment de contribuer un partenariat avec l’entreprise française Delta Équipement.

5 raisons pourquoi acheter un filament PLA

La réalisation et la concrétisation de vos impressions 3D vous posent-elles des problèmes ? Le filament PLA est un matériel idéal pour la réalisation de celles-ci. À usage personnel ou bureautique, utilisant la technologie FFF (Fused Filament Fabrication), ces quelques raisons vous aideront à mieux appréhender cet outil.

Pour éviter le warping

Le gauchissement ou couramment appelé warping, est la contraction thermoplastique sur une impression. Il s’agit surtout du décollement de l’objet sur le contour jusqu’à son décollage total. Le filament PLA évite au maximum ce phénomène. Une bonne distance entre buse et plateau, une bande d’adhérence et un plateau chauffant suffisent pour éviter le risque de warping.

Renouvelable

Le filament PLA est un bioplastique, créé le plus souvent à partir d’amidon de maïs. En ce jour, c’est l’un des outils d’impressions qui ne propage pas trop de nanoparticules. On peut même découvrir des filaments recyclés depuis un certain temps. Certains fabricants restreignent et favorisent la rénovation des déchets de fabrication pour former des PLA 100 % recyclées. Il n’est seulement dégradable que dans les situations de série.

Combinaison et variant

La fibre PLA existe sous différentes compositions. Pour une résistance et un meilleur rendu durant et après les impressions en 3D. La combinaison du PLA avec d’autres matériaux est nécessaire. Parmi ces particularités, on peut voir, ceux conçus en métal, chargé en bois ou bien fait avec de la soie. Par contre, ces additifs détruisent le fait qu’il soit biodégradable.

Facilitateur d’impression

Ces derniers sont optimaux pour les projets à orientation esthétique. Ils sont aimés des imprimeurs, car ce dernier s’imprime aisément. Par sa flexibilité, la concrétisation finale de vos projets sera réussie. En outre, ils ont diverses finitions comme le polissage et le vernissage. Ce filament PLA se caractérise par sa facilité d’accès, car son utilisation ne nécessite pas la présence d’un plateau de chauffage.

Sa praticité

Il procure un avantage non négligeable dans le domaine de l’architecture. En effet, une réalisation des maquettes en 3D est cruciale dans ce domaine. Le filament PLA, grâce à son rendu précis, offre une précision inégalée ce qui fait de lui l’outil idéal pour les impressions tridimensionnelles. Il est aussi connu en tant que matière pour concevoir des prototypes de certains projets de réalisation.

Les astuces à connaître pour votre filament PLA

Paramétrage

Afin d’obtenir une excellente figurine à l’aide du filament PLA, il est indispensable de vérifier que le fil soit intact. En outre, l’épaisseur des couches peut être augmentée ainsi que la distance de rétraction. Après quoi, la température d’impression ne doit pas dépasser les 200°C. D’autre part, la vitesse d’impression doit être comprise entre 30 et 80 mm/s.

Conservation

Afin de conserver aisément le filament, placez-le dans un endroit à l’abri des poussières. Veillez à ce que l’ustensile soit bien sec. Étant donné que la fibre ne résiste pas face à l’humidité. Par ailleurs, il ne résiste pas non plus à une chaleur considérable et les rayons ultraviolets. Il est mieux de l’éloigner des appareils chauffants comme le placard au-dessus du gaz.

Lissage

Dans le but d’obtenir un objet totalement poli, la meilleure astuce est de le poncer en accomplissant un mouvement circulaire dessus. Le papier de verre à gros grains est l’instrument adéquat pour parfaire les finitions de la figure. Par ailleurs, les produits chimiques sont utilisés dans l’intérêt d’acquérir un produit tout à fait fini.

Impression

Le mode d’impression du filament PLA semble relativement aisé. L’utilisation du plateau chauffant doit être entre 40 et 50°. De ce fait, il offrira un résultat satisfaisant et plus rapide. Celui en verre est certainement adapté à la fibre PLA, garantissant un retrait aisé lorsque la température redescend. D’autant plus qu’il ne requière aucun matériel comme la colle ou les adhésifs.

Idée de rangement

Pour trouver un endroit où placer la bobine, il est recommandé de le poser dans un placard ou un entrepôt indéniablement immaculé. Il n’est pas du tout suggéré de le ranger près de l’imprimante ou l’unité centrale de l’ordinateur vu qu’il s’agit d’un accessoire informatique. Il est également interdit de stocker cet outil à proximité des aliments.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel filament PLA choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs filaments PLA en 2024 sont :

  1. Creality 3D Filament PLA
  2. Filament PLA 1,75 mm
  3. Eryone PLA filament 1,75 mm
  4. Overture PLA Filament 1.75mm

Quel est le prix d'un filament PLA ?

Le prix normal d'un filament PLA va de 10 € à 14 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 25 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de filaments PLA ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de filaments PLA sont AmazonBasics, Eryone, Jayo, PLA Overture et Dynamical tools.

Pourquoi utilisé du PLA ?

Le PLA est un filament biodégradable. De ce fait, il ne polluera pas l’environnement. Ce qui le favorise le plus est l’absence d’odeur après chaque réalisation. Mais aussi, il est adéquat pour les impressions à couleur. Le PLA est en conséquence connu pour les diverses teintures qu’il arbore. En plus, il est facile à utiliser, car la température d’impression fonctionne même à un degré inférieur.

Pourquoi le PLA se décolle du plateau ?

Ce détachement est appelé le « warping ». Pour la plupart, il est dû à la compression de l’objet quand il se refroidit. Le filament  PLA se déforme facilement au contact de la chaleur. C’est la raison pour laquelle, il doit adhérer correctement au plateau afin de réduire les risques de détachement. Par la suite, le matériel se comprime et est assujetti à une agitation.

Est-ce que le PLA est toxique ?

En général, le PLA est une substance naturelle provenant de matière première végétale. Il n’est donc pas défavorable pour les usagers. À l’inverse, l’imprimante peut dégager des COVs ou des composés organiques volatils qui sont nocifs lorsqu’il est inhalé en plusieurs quantités. Comme solution, il faut fabriquer le matériel dans un espace aéré et ventilé.

Qu’est-ce que le filament PLA ?

Ce type de fibre est connu pour être un plastique sous-forme de fil enroulé à une bobine. Toutefois, il est d’origine végétale puisqu’il est conçu à base d’amidon de maïs. Néanmoins, les versions à partir de canne à sucre sont tout autant en vogue. À part tout cela, le filament se présente sous différentes matières. Telles que le métal, le cuivre, le bois, l’aluminium, etc.

Quelle température pour le PLA ?

Ce choix dépend entièrement de la marque et du modèle d’imprimante. Dans l’objectif d’obtenir une pièce agréablement nette, l’extrusion du filament doit être exposée à une température aux alentours de 180° et 210°C. Malgré cela, la couleur et la marque du filament sont des termes sur quoi la température dépendra. En outre, la vitesse joue autant un rôle dans le réglage de la température.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Cnet - https://www.cnet.com/tech/computing/best-3d-printing-filament/
  2. Tomshardware - https://www.tomshardware.com/best-picks/best-filaments-for-3d-printing
  3. 3Dsourced - https://www.3dsourced.com/3d-printer-materials/best-pla-filament/
  4. Printingatoms - https://printingatoms.com/best-pla-filament/
  5. Thomasnet - https://www.thomasnet.com/articles/custom-manufacturing-fabricating/best-3d-printer-filament/
  6. Heavy - https://heavy.com/tech/best-pla-filament/
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Impression_3D
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/3Dprinting/comments/qlwphx/what_filament_brand_do_you_recommend/
  9. Prusa3D - https://forum.prusa3d.com/forum/english-forum-general-discussion-announcements-and-releases/best-filament-you-have-tired/
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=PLA+filament
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+filament+PLA

Historique

12 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross