S’il y a quelques années, l’existence d’une impression en trois dimensions n’était qu’un fantasme, le produit tend actuellement à se démocratiser. Il demeure même indispensable dans certains secteurs professionnels. Toutefois, l’équipement est nouveau sur le marché, ce qui peut compliquer le premier achat. Ce guide vous aide à faire le point sur l’impression 3D pour que vous ne soyez pas désorienté au moment de faire votre choix.

Notre sélection
- Meilleure imprimante 3D professionnelle en 2023 : Anycubic Kobra Max
- Meilleure imprimante 3D professionnelle pas chère : Comgrow Creality Ender-3
- Meilleure imprimante 3D professionnelle haut de gamme : Snapmaker - Imprimante 3D
- Un excellent choix d'imprimante 3D professionnelle : Flashforge Adventurer 4
- Une excellente alternative : 3D Creality Ender 5 Pro
M Pourquoi nous faire confiance
Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.
Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.
Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.
La meilleure imprimante 3D professionnelle en 2023


Parmi les meilleurs choix du marché, cette imprimante 3D professionnelle compte sur la technologie de modélisation en dépôt de fil fondu. Le nivellement automatique intelligent et le capteur de détection de filament sont des atouts précieux.
On aime
- Vaste plateforme d’impression
- Grande vitesse d’exécution
- Extrudeuse à grande précision
- Nivellement automatique
On aime moins
- Pas de fonction de reprise
Voici une imprimante 3D professionnelle de grandes dimensions qui profite d’un plateau d’impression assez important pour modéliser un objet d’une taille de 40 x 40 x 45 cm. Grâce à une conception modulaire, l’assemblage de cet appareil se fait en moins de 10 minutes une fois que l’on est habitué à ce genre de manœuvre. Assisté par le logiciel de découpage Cura, cette imprimante profite d’un écran de contrôle tactile facile à prendre en main. Équipée d’une extrudeuse Bowden séparée d’une grande précision, l’imprimante profite d’une vitesse d’exécution parmi les plus rapides avec 180 mm/s sachant que la moyenne pour ce genre d’appareil est de 80 mm/s seulement.
Assurez un processus d’impression plus fluide avec l’axe Z à double filetage permettant de réduire considérablement les secousses durant la réalisation. Parmi ces avantages, le capteur de détection de filament stoppe le processus dès que le système remarque que le matériau utilisé ne suffit pas ou s’il est cassé. La nouvelle plateforme en verre de carbure de silicium offre un accessoire solide qui se colle facilement. Le mode de connexion par carte microSD de l’imprimante 3D professionnelle permet d’exécuter des formats d’entrée STL, AMF, OBJ et un format de sortie en Gcode.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette imprimante 3D sont unanimes sur sa rapidité d’exécution ainsi que son fonctionnement qui détecte le filament cassé et l’épuisement de composant. Une grande plateforme d’impression associée à une vitesse d’impression 167 fois supérieure à la moyenne est un atout indéniable pour réaliser toutes sortes de projets.
Technologie de modélisation | FDM |
Taille d’impression | 400 x 400 x 450 mm |
Reprise d’impression | Non |
Vitesse d’impression | 180 mm/s |
Matériau | TPU |
La meilleure imprimante 3D professionnelle pas chère

Avec une technologie de modélisation FDM, cette imprimante 3D professionnelle possède une vitesse d’impression de 100 mm/s. L’innovation intelligente permet à cet appareil d’intégrer une fonction de reprise d’impression pour prévenir une coupure imprévue.
On aime
- Chauffage rapide
- Protection de l’alimentation
- Structure métallique
On aime moins
- Plateau d’impression peu résistant
Avec un assemblage rapide et une grande précision d’impression, cette imprimante 3D professionnelle offre un confort d’utilisation exceptionnelle. Avec une dimension de 41 x 42 x 46.5 cm, la taille d’impression prise en charge est de 22 x 22 x 25 cm. En utilisant la technologie de modélisation par dépôt de fil fondu, cet appareil figure parmi les meilleurs choix du marché. En guise de nouveauté, l’Ender-3 intègre un autocollant de plateforme auto-adhésif et magnétique pour une meilleure adhérence et un moindre coût.
En ce qui concerne son fonctionnement, cette imprimante 3D professionnelle est alimentée avec une puissance entre 110 et 240 V. La rapidité de chauffage est d’ailleurs un des atouts de cet article. Celle-ci lui permet d’atteindre une température de 100 °C en 5 minutes seulement pour un travail rapide. Compatible avec un ordinateur personnel, l’Ender-3 fonctionne soit en ligne ou en SD hors ligne selon la disponibilité de la connexion internet. Avec plusieurs formats de fichier pris en charge, elle peut imprimer l’extension STL, OBJ et G-code sans problème. Dotée d’une grande précision d’exécution, l’épaisseur de la couche de l’extrudeuse varie entre 0,1 mm et 0,4 mm sachant que le diamètre total de la buse est de 0,4 mm.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit sont impressionnés par la simplicité d’utilisation de l’appareil et son confort d’usage. Un fonctionnement hors ligne et divers formats d’impression supportés permettent à cette imprimante 3D professionnelle de travailler rapidement sur une large plateforme auto-adhésive et magnétique pour une meilleure précision et un bon équilibre.
Technologie de modélisation | FDM |
Taille d’impression | 220 x 220 x 250 mm |
Reprise d’impression | Oui |
Vitesse d’impression | 100 mm/s |
Matériau | Aluminium |
La meilleure imprimante 3D professionnelle haut de gamme

Si vous avez un budget conséquent à consacrer à une imprimante 3D professionnelle, ce modèle associe 3 fonctions en 1 pour un travail précis et rapide. En effet, cet appareil intègre une impression 3D, une gravure CNC et une gravure laser.
On aime
- Imprimante 3 en 1
- Faible nuisance sonore
- Fonction reprise d’impression
On aime moins
- Consommation électrique importante
Avec une surface de travail de 32 x 35 x 33 cm, la snapmaker 2.0 possède l’une des plus grandes surfaces d’impression du marché. Avec un moteur stepper TMC 2209 équipé d’une puce d’entrainement, cet appareil est aussi connu comme le plus discret du marché. Un capteur inductif capte d’ailleurs le lit dans la grille et permet de s’assurer que l’impression se passe sur le lit horizontal à tout moment avec une compensation qui se fait de manière automatique.
Afin de garantir la réussite de vos projets à chaque fois, la snapmaker A350T récupère la perte de puissance et retourne systématiquement au lieu d’interrompre le processus une fois que l’électricité revient. Avec une conception robuste, les différents composants et modules de l’appareil sont en métal pour assurer sa longévité. La connectivité wifi et une compatibilité avec toutes sortes d’appareils permettent à l’imprimante 3D de travailler rapidement. Grâce à sa grande précision, cet appareil fait la différence en combinant 3 fonctionnalités à savoir l’impression, la coupe et la gravure 3D de grande qualité. La mise à jour du firmware est également possible via le wifi ; ce qui permet à cette imprimante de former des objets d’une certaine complexité mécanique pour aiguiser la créativité.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit sont satisfaits de ses fonctions multiples entre l’impression 3D, la gravure CNC et la gravure laser. Sa grande précision et un plateau de travail large font d’elle un outil pratique et polyvalent. La réduction du bruit permet de travailler dans un environnement calme et paisible.
Technologie de modélisation | SLA |
Taille d’impression | 320 x 350 x 330 mm |
Reprise d’impression | Oui |
Vitesse d’impression | 100 mm/s |
Matériau | Métal |
Un excellent choix d'imprimante 3D professionnelle

Pour une imprimante 3D professionnelle au meilleur rapport qualité et prix, la Flashforge Adventurer 4 est une alternative tentante. Avec la fonction de reprise et la détection de filament, le plateau d’impression magnétique et souple offre un grand confort d’utilisation.
On aime
- Suivi en temps réel
- Faible consommation électrique
- Filtre HEPA13
On aime moins
- Petite taille d’impression
Construite avec du métal, cette imprimante 3D professionnelle associe robustesse et performance d’utilisation avec des composants à la fois puissants et endurants. Matériel prêt à l’emploi, cet appareil possède une plateforme CNC souple associée à une plaque en aluminium de 8 mm pour une grande qualité d’impression. Conçue pour être polyvalente, cette imprimante intègre une extrudeuse standard de 240 °C ainsi qu’une seconde extrudeuse qui supporte une température de 265 °C. Cette configuration lui permet d’avoir une grande puissance d’impression 3D avec toutes sortes de composants incluant ABS, PC, PLA-CF, PETG, PLA et PETG-CF.
Pour une utilisation sans risque, la Flashforge Adventurer 4 est équipée d’un filtre à air HEPA13 pour éliminer la poudre de TVOC jusqu’à 99 %. Suivez en temps réel la progression de l’impression avec une caméra HD qui permet en même temps l’impression des CV. Économisez du temps et du composant grâce à la fonctionnalité reprise d’impression lors d’une panne de courant inattendu. Une fois que le filament est épuisé, l’appareil le détecte et arrête le processus pour vous permettre de recharger et de reprendre son travail. Comme elle est compatible avec une carte U Disk, il n’est pas nécessaire d’être en ligne pour faire de l’impression 3D avec cette imprimante qui a tout prévu.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit sont contents de son confort d’utilisation et de ses innovations pratiques comme la caméra HD qui permet de suivre la progression de la modélisation. La grande compatibilité de composants supportés par l’imprimante ainsi que sa faible consommation électrique restent également des atouts précieux pour l'Adventurer 4.
Technologie de modélisation | FDM |
Taille d’impression | 220 x 220 x 250 mm |
Reprise d’impression | Oui |
Vitesse d’impression | 100 mm/s |
Matériau | Aluminium |
Une excellente alternative

Une version améliorée de l’Ender 3 Pro, la 3D Creality Ender 5 Pro vous fournit tout ce qu’il y a de mieux de cette précédente, mais dans un format plus large et cubique.
La 3D Creality Ender 5 Pro embarque une carte mère qui lui garantit un fonctionnement silencieux. Vous serez aussi surpris de sa facilité d’assemblage et de sa qualité de production. Pour ce modèle, vous profiterez d’une vitesse d’impression élevée de 80 mm/s, mais aussi d’un volume d’impression atteignant les 220 x 220 x 300 mm. Le lit chauffera en un rien de temps en raison de son alimentation électrique Meanwell 350 W/24 V avec une température jusqu’à 100 °C. Notez qu’il est plus simple de retirer le produit final du plateau puisque celui-ci est magnétique.
Malgré une session d’utilisation de longue durée, les risques de vibration seront désormais minimisés. La 3D Creality Ender 5 Pro s’équipe en effet d’un dispositif de contrôle de l’axe Y, placés stratégiquement sur les 2 côtés du portique. Ceci lui permettra des mouvements coordonnés et une sortie constante des filaments.
Vitesse d’impression | ≤180 mm/s, vitesse d’impression normale 40-80 mm/s |
Technologie d’impression | 3D FDM |
Type de connecteur | Carte SD, Internet |
Format | 220 x 220 x 300 mm |
Vitesse d’impression | ≤180 mm/s, vitesse d’impression normale 40-80 mm/s |