Les meilleures imprimantes 3D professionnelles de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures imprimantes 3D professionnelles (Créality, Snapmaker, Flashforge, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Laurie
Écrit par Laurie
Éditeur : Coraline
Édité par Coraline
Lecture

S’il y a quelques années, l’existence d’une impression en trois dimensions n’était qu’un fantasme, le produit tend actuellement à se démocratiser. Il demeure même indispensable dans certains secteurs professionnels. Toutefois, l’équipement est nouveau sur le marché, ce qui peut compliquer le premier achat. Ce guide vous aide à faire le point sur l’impression 3D pour que vous ne soyez pas désorienté au moment de faire votre choix.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure imprimante 3D professionnelle en 2023

Le choix de la rédaction imprimante 3D professionnelle - Anycubic Kobra Max

Parmi les meilleurs choix du marché, cette imprimante 3D professionnelle compte sur la technologie de modélisation en dépôt de fil fondu. Le nivellement automatique intelligent et le capteur de détection de filament sont des atouts précieux.

On aime

  • Vaste plateforme d’impression
  • Grande vitesse d’exécution
  • Extrudeuse à grande précision
  • Nivellement automatique

On aime moins

  • Pas de fonction de reprise
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici une imprimante 3D professionnelle de grandes dimensions qui profite d’un plateau d’impression assez important pour modéliser un objet d’une taille de 40 x 40 x 45 cm. Grâce à une conception modulaire, l’assemblage de cet appareil se fait en moins de 10 minutes une fois que l’on est habitué à ce genre de manœuvre. Assisté par le logiciel de découpage Cura, cette imprimante profite d’un écran de contrôle tactile facile à prendre en main. Équipée d’une extrudeuse Bowden séparée d’une grande précision, l’imprimante profite d’une vitesse d’exécution parmi les plus rapides avec 180 mm/s sachant que la moyenne pour ce genre d’appareil est de 80 mm/s seulement.

Assurez un processus d’impression plus fluide avec l’axe Z à double filetage permettant de réduire considérablement les secousses durant la réalisation. Parmi ces avantages, le capteur de détection de filament stoppe le processus dès que le système remarque que le matériau utilisé ne suffit pas ou s’il est cassé. La nouvelle plateforme en verre de carbure de silicium offre un accessoire solide qui se colle facilement. Le mode de connexion par carte microSD de l’imprimante 3D professionnelle permet d’exécuter des formats d’entrée STL, AMF, OBJ et un format de sortie en Gcode.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette imprimante 3D sont unanimes sur sa rapidité d’exécution ainsi que son fonctionnement qui détecte le filament cassé et l’épuisement de composant. Une grande plateforme d’impression associée à une vitesse d’impression 167 fois supérieure à la moyenne est un atout indéniable pour réaliser toutes sortes de projets.

Technologie de modélisationFDM
Taille d’impression400 x 400 x 450 mm
Reprise d’impressionNon
Vitesse d’impression180 mm/s
MatériauTPU
Nos experts ont comparé les 25 meilleures imprimantes 3D professionnelles pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 imprimantes 3D professionnelles. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure imprimante 3D professionnelle pas chère

imprimante 3D professionnelle - Comgrow Creality Ender-3

Avec une technologie de modélisation FDM, cette imprimante 3D professionnelle possède une vitesse d’impression de 100 mm/s. L’innovation intelligente permet à cet appareil d’intégrer une fonction de reprise d’impression pour prévenir une coupure imprévue.

On aime

  • Chauffage rapide
  • Protection de l’alimentation
  • Structure métallique

On aime moins

  • Plateau d’impression peu résistant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec un assemblage rapide et une grande précision d’impression, cette imprimante 3D professionnelle offre un confort d’utilisation exceptionnelle. Avec une dimension de 41 x 42 x 46.5 cm, la taille d’impression prise en charge est de 22 x 22 x 25 cm. En utilisant la technologie de modélisation par dépôt de fil fondu, cet appareil figure parmi les meilleurs choix du marché. En guise de nouveauté, l’Ender-3 intègre un autocollant de plateforme auto-adhésif et magnétique pour une meilleure adhérence et un moindre coût.

En ce qui concerne son fonctionnement, cette imprimante 3D professionnelle est alimentée avec une puissance entre 110 et 240 V. La rapidité de chauffage est d’ailleurs un des atouts de cet article. Celle-ci lui permet d’atteindre une température de 100 °C en 5 minutes seulement pour un travail rapide. Compatible avec un ordinateur personnel, l’Ender-3 fonctionne soit en ligne ou en SD hors ligne selon la disponibilité de la connexion internet. Avec plusieurs formats de fichier pris en charge, elle peut imprimer l’extension STL, OBJ et G-code sans problème. Dotée d’une grande précision d’exécution, l’épaisseur de la couche de l’extrudeuse varie entre 0,1 mm et 0,4 mm sachant que le diamètre total de la buse est de 0,4 mm.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit sont impressionnés par la simplicité d’utilisation de l’appareil et son confort d’usage. Un fonctionnement hors ligne et divers formats d’impression supportés permettent à cette imprimante 3D professionnelle de travailler rapidement sur une large plateforme auto-adhésive et magnétique pour une meilleure précision et un bon équilibre.

Technologie de modélisationFDM
Taille d’impression220 x 220 x 250 mm
Reprise d’impressionOui
Vitesse d’impression100 mm/s
MatériauAluminium

La meilleure imprimante 3D professionnelle haut de gamme

imprimante 3D professionnelle - Snapmaker - Imprimante 3D

Si vous avez un budget conséquent à consacrer à une imprimante 3D professionnelle, ce modèle associe 3 fonctions en 1 pour un travail précis et rapide. En effet, cet appareil intègre une impression 3D, une gravure CNC et une gravure laser.

On aime

  • Imprimante 3 en 1
  • Faible nuisance sonore
  • Fonction reprise d’impression

On aime moins

  • Consommation électrique importante
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une surface de travail de 32 x 35 x 33 cm, la snapmaker 2.0 possède l’une des plus grandes surfaces d’impression du marché. Avec un moteur stepper TMC 2209 équipé d’une puce d’entrainement, cet appareil est aussi connu comme le plus discret du marché. Un capteur inductif capte d’ailleurs le lit dans la grille et permet de s’assurer que l’impression se passe sur le lit horizontal à tout moment avec une compensation qui se fait de manière automatique.

Afin de garantir la réussite de vos projets à chaque fois, la snapmaker A350T récupère la perte de puissance et retourne systématiquement au lieu d’interrompre le processus une fois que l’électricité revient. Avec une conception robuste, les différents composants et modules de l’appareil sont en métal pour assurer sa longévité. La connectivité wifi et une compatibilité avec toutes sortes d’appareils permettent à l’imprimante 3D de travailler rapidement. Grâce à sa grande précision, cet appareil fait la différence en combinant 3 fonctionnalités à savoir l’impression, la coupe et la gravure 3D de grande qualité. La mise à jour du firmware est également possible via le wifi ; ce qui permet à cette imprimante de former des objets d’une certaine complexité mécanique pour aiguiser la créativité.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit sont satisfaits de ses fonctions multiples entre l’impression 3D, la gravure CNC et la gravure laser. Sa grande précision et un plateau de travail large font d’elle un outil pratique et polyvalent. La réduction du bruit permet de travailler dans un environnement calme et paisible.

Technologie de modélisationSLA
Taille d’impression320 x 350 x 330 mm
Reprise d’impressionOui
Vitesse d’impression100 mm/s
MatériauMétal

Un excellent choix d'imprimante 3D professionnelle

imprimante 3D professionnelle - Flashforge Adventurer 4

Pour une imprimante 3D professionnelle au meilleur rapport qualité et prix, la Flashforge Adventurer 4 est une alternative tentante. Avec la fonction de reprise et la détection de filament, le plateau d’impression magnétique et souple offre un grand confort d’utilisation.

On aime

  • Suivi en temps réel
  • Faible consommation électrique
  • Filtre HEPA13

On aime moins

  • Petite taille d’impression
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Construite avec du métal, cette imprimante 3D professionnelle associe robustesse et performance d’utilisation avec des composants à la fois puissants et endurants. Matériel prêt à l’emploi, cet appareil possède une plateforme CNC souple associée à une plaque en aluminium de 8 mm pour une grande qualité d’impression. Conçue pour être polyvalente, cette imprimante intègre une extrudeuse standard de 240 °C ainsi qu’une seconde extrudeuse qui supporte une température de 265 °C. Cette configuration lui permet d’avoir une grande puissance d’impression 3D avec toutes sortes de composants incluant ABS, PC, PLA-CF, PETG, PLA et PETG-CF.

Pour une utilisation sans risque, la Flashforge Adventurer 4 est équipée d’un filtre à air HEPA13 pour éliminer la poudre de TVOC jusqu’à 99 %. Suivez en temps réel la progression de l’impression avec une caméra HD qui permet en même temps l’impression des CV. Économisez du temps et du composant grâce à la fonctionnalité reprise d’impression lors d’une panne de courant inattendu. Une fois que le filament est épuisé, l’appareil le détecte et arrête le processus pour vous permettre de recharger et de reprendre son travail. Comme elle est compatible avec une carte U Disk, il n’est pas nécessaire d’être en ligne pour faire de l’impression 3D avec cette imprimante qui a tout prévu.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit sont contents de son confort d’utilisation et de ses innovations pratiques comme la caméra HD qui permet de suivre la progression de la modélisation. La grande compatibilité de composants supportés par l’imprimante ainsi que sa faible consommation électrique restent également des atouts précieux pour l'Adventurer 4.

Technologie de modélisationFDM
Taille d’impression220 x 220 x 250 mm
Reprise d’impressionOui
Vitesse d’impression100 mm/s
MatériauAluminium

Une excellente alternative

imprimante 3D professionnelle - 3D Creality Ender 5 Pro

Une version améliorée de l’Ender 3 Pro, la 3D Creality Ender 5 Pro vous fournit tout ce qu’il y a de mieux de cette précédente, mais dans un format plus large et cubique.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La 3D Creality Ender 5 Pro embarque une carte mère qui lui garantit un fonctionnement silencieux. Vous serez aussi surpris de sa facilité d’assemblage et de sa qualité de production. Pour ce modèle, vous profiterez d’une vitesse d’impression élevée de 80 mm/s, mais aussi d’un volume d’impression atteignant les 220 x 220 x 300 mm. Le lit chauffera en un rien de temps en raison de son alimentation électrique Meanwell 350 W/24 V avec une température jusqu’à 100 °C. Notez qu’il est plus simple de retirer le produit final du plateau puisque celui-ci est magnétique.

Malgré une session d’utilisation de longue durée, les risques de vibration seront désormais minimisés. La 3D Creality Ender 5 Pro s’équipe en effet d’un dispositif de contrôle de l’axe Y, placés stratégiquement sur les 2 côtés du portique. Ceci lui permettra des mouvements coordonnés et une sortie constante des filaments.

Vitesse d’impression ≤180 mm/s, vitesse d’impression normale 40-80 mm/s
Technologie d’impression3D FDM
Type de connecteurCarte SD, Internet
Format220 x 220 x 300 mm
Vitesse d’impression≤180 mm/s, vitesse d’impression normale 40-80 mm/s

Tableau comparatif des 5 meilleures imprimantes 3D professionnelles

Voici notre classement des meilleures imprimantes 3D professionnelles de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Créality, Snapmaker, Flashforge... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Technologie de modélisation Taille d’impression Reprise d’impression Vitesse d’impression Matériau
Anycubic Kobra Max
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure imprimante 3D professionnelle en 2023 FDM 400 x 400 x 450 mm Non 180 mm/s TPU
Comgrow Creality Ender-3
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure imprimante 3D professionnelle pas chère FDM 220 x 220 x 250 mm Oui 100 mm/s Aluminium
Snapmaker - Imprimante 3D
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure imprimante 3D professionnelle haut de gamme SLA 320 x 350 x 330 mm Oui 100 mm/s Métal
Flashforge Adventurer 4
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un excellent choix d'imprimante 3D professionnelle FDM 220 x 220 x 250 mm Oui 100 mm/s Aluminium
3D Creality Ender 5 Pro
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente alternative ≤180 mm/s, vitesse d’impression normale 40-80 mm/s

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son imprimante 3D professionnelle

Alors que cet exploit semblait être un rêve il y a à peine quelques années, l’imprimante 3D est maintenant accessible à tous. Vous en avez besoin pour un usage professionnel ? Faites attention à la technologie utilisée, la vitesse d’impression, le type d’extrusion, etc.

Comment choisir : imprimante 3D professionnelle

Critère n°1 : La technologie de conception

Il faut savoir qu’il existe différents types de technologies d'impression 3D professionnelle qui conviennent à divers besoins. Parmi les principaux modèles que l’on peut citer, il y a :

  • L’imprimante 3D à stéréolithographie ou SLA
  • L’imprimante 3D à dépôt de filament fondu ou FDM
  • L’imprimante 3D à frittage laser sélectif ou SLSS
  • L’imprimante 3D à frittage laser direct de métal ou DMLS

Critère n°2 : La vitesse d’impression

Il faut savoir que la vitesse de précision est intimement liée à la qualité attendue avec un modèle à imprimer. En effet, plus il faudra de la précision, plus le temps d’impression sera long et vice-versa. D’ailleurs, la vitesse d’impression reste très subjective sachant qu’elle dépend surtout du travail que l’appareil devra effectuer. Pour un modèle professionnel, la vitesse d’impression est plus courte.

Critère n°3 : Le type d’extrusion

Il s’agit là de la capacité de l’imprimante 3D professionnelle à exécuter un travail selon l’extrudeur dont elle est équipée. En général, il existe 2 types d’extrusions qui dépendent surtout du type d’appareil choisi ainsi que des différentes conditions de réalisations.

  • Extrusion simple : permet d’imprimer un matériau avec une seule couleur à la fois.
  • Extrusion double : permet d’associer 2 matériaux et 2 coloris différents.

Critère n°4 : La précision d’impression

Cette caractéristique dépend essentiellement de 2 éléments sur une imprimante 3D professionnelle qui sont l’épaisseur des couches à superposer pour créer l’objet et la précision du positionnement des axes d’exécution. Et plus les couches sont fines, plus la finition sera meilleure d’où le fait de privilégier un appareil avec une densité de couche entre 20, 50 et 100 microns au plus.

Critère n°5 : Le plateau d’impression

S’il y a un accessoire à privilégier sur une imprimante 3D professionnelle, le plateau est sans doute l’un des critères les plus importants à prendre en compte. En effet, c’est lui qui détermine la dimension ainsi que le type d’objet que vous pouvez imprimer avec l’appareil. Dans les limites du possible, il est conseillé de se tourner vers un plateau chauffant avec une chaleur modifiable.

Comment fonctionne une imprimante 3D professionnelle ?

Une imprimante 3D professionnelle se particularise par sa capacité à gérer la profondeur (Z), en plus des coordonnées XY. Autrement dit, l’appareil fonctionne sur un axe complet, ce qui lui permet de donner vie à de nombreux projets. Les matériaux utilisés pour la production sont les plastiques, les résines, les cires ou les métaux.

Une autre caractéristique clé qui distingue l’imprimante 3D est son fonctionnement basé sur la superposition. Il s’agit d’un principe, aussi appelé procédé FDM (Fused Deposition Modeling), qui consiste à créer couche par couche une structure idoine. En d’autres termes, la machine dépose de la matière à l'aide de filaments qui seront superposés après s’être déversés. La superposition débute de la base au sommet.

C’est grâce à l’ensemble de ces principes qu’une imprimante 3D peut produire de réels objets tels des jouets, des sculptures, des vases, etc. Certaines peuvent même imprimer des objets de taille immense, comme des maisons, etc. Bref n’importe quelle forme peut être prise en charge selon la gamme du produit. Ainsi, il existe des imprimantes 3D pour la construction et les gros oeuvres, celles qui se dédient à la création artistique, d'autres qui se destinent à générer des figurines de tailles réduites ou encore des séries d'objets détaillés, etc.

Notons toutefois que l’appareil ne fonctionne pas seul pour la production. Un ordinateur, un fichier 3D au format STL ou OBJ, un logiciel de slicing (pour trancher le fichier et transmettre les indications à l’imprimante) et un consommable sont aussi nécessaires.

Le procédé d’utilisation commence par l’obtention d’un fichier 3D, une version digitale de l’objet qu’on souhaite obtenir après l’impression. On sélectionne ensuite la technologie d’impression qui s’ajuste au projet. Cela se fait en fonction du matériau et des propriétés mécaniques nécessaires. On termine par l’envoi du design à l’imprimante 3D et cette dernière s’occupe du reste.

Quel type d'imprimante 3D professionnelle choisir ?

On peut classer cet appareil selon 3 catégories qui sont directement liées à la technologie lui permettant de faire son travail.

L’imprimante 3D professionnelle SLA

L’imprimante 3D professionnelle SLA

Aussi connu sous l’appellation d'imprimante stéréolithographique, ce modèle utilise la photo de polymérisation. Cette dernière est issue d’un procédé consistant à durcir la résine avec un laser.

Points positifs :

L’imprimante 3D SLA a l’avantage d’être précise. Elle offre une plus grande qualité sur les objets imprimés. La photopolymérisation est plus solide grâce à une grande résistance entre les couches qui forment l’objet à imprimer.

Points négatifs :

En plus d’être plus coûteux que d’autres versions d’imprimantes 3D, le procédé SLA n’est pas le plus fiable sachant que les objets conçus peuvent se déformer avec le temps et la lumière du soleil.

C'est pour qui ?

L’imprimante 3D SLA est utilisée dans la conception de modèles, de prototypes et d’outillages dans le secteur industriel. La fabrication de joaillerie, la bijouterie ainsi que l’horlogerie utilisent également ce procédé d’impression.

L’imprimante 3D FDM

L’imprimante 3D FDM

L’imprimante 3D à dépôt de filament fondu est sans doute le plus facile à utiliser et le plus abordable. Elle offre une fonctionnalité couche par couche qui a des avantages indéniables sur le résultat.

Points positifs :

En plus d’être le plus accessible sur le marché en termes de prix, l’imprimante 3D FDM est également la plus polyvalente sachant qu’elle prend en charge plusieurs matériaux de conception comme l’ABS, PEEK ou le PET-G.

Points négatifs :

Avec une mobilité réduite, l’imprimante 3D FDM n’est pas la plus recommandée pour concevoir des pièces avec une forme complexe étant donné que sa constitution mécanique ne lui permet pas des manœuvres complexes.

C'est pour qui ?

Souvent utilisée pour le prototypage d’objets de différentes natures, l’imprimante 3D à dépôt de filament fondu peut utiliser du thermoplastique, du métal et même du chocolat et du sucre.

L’imprimante 3D SLS

L’imprimante 3D SLS

Si l’on veut obtenir un résultat à la fois précis et résistant, c’est cette imprimante à frittage laser sélectif qu’il faut privilégier grâce à sa performance d’exécution et sa puissance de traitement.

Points positifs :

C’est l’outil parfait pour modéliser des pièces dotées d’une géométrie complexe même avec des détails internes. La solidité des objets imprimés est semblable à celle des produits moulés avec un processus par injection.

Points négatifs :

Alors que le choix des matériaux est très limité (le nylon), l’imprimante 3D à frittage laser sélectif est légèrement moins précise sur la finition. Elle conçoit des objets assez rugueux sur les bords.

C'est pour qui ?

On utilise ce type d’impression pour le prototypage, la production de pièces industrielles pour les usages à court terme et la transition. Elle peut aussi être utilisée pour des objets décoratifs suivant un traitement supplémentaire pour la finition des différents contours.

Imprimante 3D professionnelle ou imprimante 3D grand public ?

Pour une utilisation professionnelle, pourquoi choisir une imprimante 3D professionnelle plutôt qu’une autre dite grand public ? Connaître les spécificités de l'une et de l'autre vous aide à avoir une idée claire.

Imprimante 3D professionnelle

Aussi appelée imprimante 3D industrielle, l’imprimante 3D professionnelle est le type d’imprimante 3D ayant la plus haute performance. Elle a donc généralement tendance à sortir du lot, aussi bien en termes de volume d’ouvrage que de la précision des pièces à produire. Cet appareil est capable de créer efficacement de gros assemblages munis de la meilleure précision possible.

C’est pour cela qu’il demeure la meilleure option pour la réalisation de pièces dotées de qualité industrielle ou médicale. Il n’est donc pas étonnant qu’une imprimante professionnelle présente un tarif particulièrement élevé, 10 fois plus cher que celui d’une imprimante 3D grand public.

Imprimante 3D grand public

Une imprimante 3D grand public est aussi appelée imprimante domestique, car elle est plus adaptée à un usage plus classique. Elle se dédie donc aux amateurs et aux fabricants de petites séries. Comparée à l’autre type d’imprimante mentionné ci-dessus, la gamme dispose d’un volume d’impression largement réduit.

De ce fait, elle ne peut pas s’occuper de structures de grande taille, avec beaucoup de détails et d’une plus grande qualité. Elle s’adresse donc plutôt aux personnes qui en font un hobby, qui effectuent des prototypes avec un bon niveau de détails et qui souhaitent obtenir différentes variations de leurs modèles CAO.

Verdict

À vrai dire, rien ne vaut un outil spécialement conçu pour les professionnels. C’est fondamental pour la productivité, la qualité du service ou du produit et le démarcage dans la concurrence. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte le besoin de l’entreprise. Si par exemple les produits à créer n’ont pas à avoir une qualité industrielle, sont de petite quantité et sont de petite taille, pas la peine d’investir dans une imprimante 3D professionnelle, un modèle dit « domestique » peut suffire. Il est aussi envisageable d’adopter cette dernière pour les premières phases de prototypage.

Les meilleures marques d'imprimantes 3D professionnelles

Selon nous, les meilleures marques d'imprimantes 3D professionnelles en 2023 sont Créality, Snapmaker, Flashforge, Anycubic et Geeetech Mizar  :

  • Créality

    Il s’agit d’une marque chinoise créée en 2014 qui se spécialise dans la conception, la recherche, la production ainsi que la commercialisation d’imprimantes 3D. Connue pour la qualité de ses articles, Creality conçoit des imprimantes 3D faciles à monter avec un prix plus que concurrentiel sur le marché international. La marque construit des appareils à usage personnel que ce soit pour le loisir ou des projets particuliers.

  • Snapmaker

    C’est une entreprise d’origine américaine qui a été lancée en 2016 suite à une campagne Kickstarter. Son but a été de créer des imprimantes 3D capables de combiner une fonctionnalité de fraiseuse CNC et un graveur laser. En ayant réussi cet exploit, Snapmaker s’est rapidement imposé sur le marché comme un constructeur sérieux qui conçoit des imprimantes 3D pour les professionnels.

  • Flashforge

    C’est une marque chinoise très répandue sur le marché international qui fabrique des imprimantes 3D de grande qualité tout en restant abordable à un public toujours plus large. En enchaînant les succès, la marque propose toutes sortes d’imprimantes 3D professionnelles pour la modélisation, le prototypage, la médecine et même le secteur du luxe. Elle fait partie des pionnières de ce secteur.

  • Anycubic

    Ayant vu le jour en 2015, Anycubic est une entreprise chinoise qui a gravi les échelons pour être citée parmi les meilleurs fabricants d’imprimantes 3D au monde. Avec une politique de prix bas, la marque est faite pour les créateurs en tout genre afin que leur capacité créatrice puisse s’exprimer pleinement. La qualité et l’innovation font partie de ses priorités.

  • Geeetech Mizar

    Cette société internationale créée en 2011 est l’un des fabricants qui peuplent le marché de l’imprimante 3D avec des produits à la fois performants et fiables sur le long terme. Grâce à un savoir-faire professionnel, la marque a su exploiter les besoins et demandes des utilisateurs avec des imprimantes toujours plus pratiques et plus endurantes et un service client très présent.

Pourquoi acheter une imprimante 3D professionnelle ?

Pourquoi acheter : imprimante 3D professionnelle

De quels avantages une entreprise peut-elle bénéficier en utilisant une imprimante 3D professionnelle ? Le produit a beaucoup d’arguments pour convaincre.

Défier les limites d’une imprimante 3D

Si auparavant le fonctionnement et la performance d’une imprimante 3D avaient des limites, ce n’est désormais plus le cas. Il est actuellement possible de créer des pièces ayant les structures les plus complexes et ce sans aucune limite géométrique. La taille du produit peut généralement aller au-delà de 2100 mm x 800 mm x 700 mm, selon la gamme de l’appareil.

Pour gagner du temps

En vous équipant d’une imprimante 3D professionnelle, vous pouvez en finir avec le souci de rapidité. L’appareil a la capacité d’imprimer de nombreuses itérations de façon plus rapide que la majorité des autres procédés de fabrication. Il offre en outre la possibilité d’esquiver le besoin de refaire un moule ou un outil.

Pour économiser de l’argent

Avoir une imprimante 3D professionnelle permet à l’entreprise de produire elle-même n’importe quel objet nécessaire pour sa production. Et c’est un procédé beaucoup plus accessible que l’achat. Par ailleurs, l’équipement permet d’éviter le recours à la fabrication d’outillages ou de modèles d’emboutissage qui sont non seulement longs, mais coûteux en plus.

Pour contribuer à la protection de l’environnement

Si l’entreprise se soucie de la planète ou a besoin de soigner son image concernant son engagement écologique, une imprimante 3D professionnelle est la meilleure option. Elle permet en effet la réduction de la quantité de déchets produits par le professionnel. En effet, ce dernier n’a plus besoin d’acheter un nouvel appareil chaque fois qu’une petite pièce s’abime.

Pour bénéficier d’une certaine réactivité

Le procédé de fonctionnement d’une imprimante 3D permet aux utilisateurs de visualiser le rendu de l’objet 3D le plus tôt possible durant le processus de conception. Ainsi, le professionnel peut modifier la structure en cas d’éventuelle erreur ou de changement de projet en cours.

Les astuces à connaître pour votre imprimante 3D professionnelle

Optimisation de la vitesse

L’option professionnelle donne l’avantage de parfaire les réglages selon vos désirs. Toutefois, pour que vos impressions à basse température portent leurs fruits, il faut concorder la vitesse au matériel. Pour ce faire, utilisez un filament assez visqueux et programmez l'appareil sur une vitesse moyenne. Par contre, il semble idéal pour les filaments rigides d’être chauffés à une température élevée et à une vélocité nettement supérieure.

Nettoyage des buses

Pour obtenir un fini agréable à voir et pour garantir le bon fonctionnement de la machine, la buse doit être nette. De ce fait, un filament de nettoyage, idéalement en nylon, est essentiel pour l’entretenir. Il suffit de chauffer cet élément à 250°C et d'astiquer jusqu’à ce que l’intérieur de la buse soit complètement nettoyé.

Utilisation de l’appareil

La première astuce pour bien utiliser son imprimante 3D professionnelle est l’usage des logiciels adaptés au système de votre ordinateur et de votre machine. Aussi, il est nécessaire de posséder de l'expérience ou de connaître quelques techniques de base sur le maniement de ces derniers parce qu’il y a plusieurs paramétrages à accomplir avant de pouvoir en ressortir les impressions.

Lissage des impressions

Dans le but d’acquérir une excellente finition sur vos modèles, il est essentiel de déterminer le type de plastique ou de filament que vous allez utiliser. S’il s’agit notamment d’un filament ABS ou ASA, le procédé est simple, car il suffit de les combiner à l’acétone pour un lissage chimique parfait. À noter qu’il est plus simple de lisser une pièce avec ces produits.

Réglage de l’écart

Afin d’éviter le refroidissement des filaments en pleine impression, il faut penser à réduire la distance entre la surface d’impression et la buse, d’autant plus que le filament ne pourra pas s’y accrocher et peut sans doute s’enrouler. En contrepartie, ces réglages dépendent aussi du type de fil que vous utiliserez. Par exemple, le PETG n’apprécie pas quand la buse l’écrase.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle imprimante 3D professionnelle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures imprimantes 3D professionnelles du moment sont :

  1. Anycubic Kobra Max
  2. Comgrow Creality Ender-3
  3. Snapmaker - Imprimante 3D
  4. Flashforge Adventurer 4
  5. 3D Creality Ender 5 Pro

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une imprimante 3D professionnelle ?

Le prix normal d'une imprimante 3D professionnelle va de 220 € à 374 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 450 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures imprimantes 3D professionnelles du moment.

Quelles sont les meilleures marques d'imprimantes 3D professionnelles ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'imprimantes 3D professionnelles sont Créality, Snapmaker, Flashforge, Anycubic et Geeetech Mizar. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment avoir une impression 3D parfaite ?

Le principal secret est de ne pas se précipiter pour tout de suite réaliser l’impression. Achevez d’abord les réglages selon le filament à utiliser, le modèle souhaité, la vitesse d’impression, l’angle des éléments de la machine, etc. Sur ce, le plateau d’impression doit-être impérativement plat, à un bon niveau et impeccable. À la fin, il faut configurer le degré de chauffe.

Quel intérêt d’avoir une imprimante 3D professionnelle ?

Il est déjà indispensable d’avoir une imprimante 3D, mais obtenir la version professionnelle n’est pas à la portée de tous. Créer des prototypes sans difficulté et rapidement sont deux bonnes raisons de posséder une imprimante 3D professionnelle. À part tout cela, elle laisse place à la créativité. C’est-à-dire qu’avec cet outil, il est possible de confectionner des objets selon chaque inspiration.

De quel type de logiciel une imprimante 3D professionnelle a-t-elle besoin ?

La machine nécessite des logiciels de modélisation organiques, de solide, ou encore de surface pour préciser le modèle. Et c'est par suite que viennent ceux de l'optimisation et de la simulation, afin de repérer les fautes avant l’impression et la masse du modèle à façonner. Par contre, les programmes de réparation du fichier STL restaurent les fichiers altérés. Enfin, le slicer agit par rapport à la couche des prototypes.

Quels sont les matériaux à utiliser sur l’imprimante 3D professionnelle ?

Jusqu’à maintenant, le PLA reste le meilleur matériel pour les impressions 3D puisqu’il évite le décollement. D’ailleurs, il est stable et solide lorsqu’il est introduit à l’intérieur du dispositif. L’ABS, un matériau à base de pétrole, est aussi un incontournable. Plusieurs techniciens emploient également des supports tels que les PVA et HIPS afin de maintenir la pièce pendant le processus.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – theses.fr
  3. – cairn.info
  4. – sciencedirect.com
  5. – dspace.univ-msila.dz:8080
  6. – sciencedirect.com
  7. – audentia-gestion.fr
  8. – archives.defense.gouv.fr
  9. – dspace.univ-medea.dz:8080
  10. – netforme3d.fr
  11. – a3dm-magazine.fr
  12. – calvados-strategie.com
  13. – sculpteo.com
  14. – monunivers3d.com
  15. – kreos.fr
  16. – cadvision.fr
  17. – inmac-wstore.com
  18. – universalis.fr
  19. – movilab.org
  20. – edutechwiki.unige.ch
  21. – laboratoirecreation.banq.qc.ca
  22. – cosmyx3d.com
  23. – neofab.fr
  24. – lynxter.fr
  25. – cadvision.fr
  26. – markforged.com
  27. – 3dprod.com
  28. – netforme3d.fr
  29. – netforme3d.fr
  30. – lesechos.fr

Historique

7 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross