L'imprimante 3D donne vie aux objets modélisés sur ordinateur. Cette machine offre de nombreuses possibilités, allant de l'ingénierie au design, en passant par la recherche ou les loisirs. À ceux qui cherchent une imprimante 3D performante et fiable, on vous invite à lire ce guide d'achat. En effet, nous avons déniché les meilleurs modèles du moment et quelques conseils à propos de ces appareils délicats.

Comment choisir son imprimante 3D ?

Critère n°1 : L'usage prévu

Selon les cas, vous pouvez choisir une imprimante 3D à titre récréatif ou professionnel. L'imprimante 3D à titre récréatif s'adresse aux férus de DIY, aux particuliers ou petits groupes comme les écoles et les universités, tandis que l'imprimante professionnelle est réservée à un domaine de production, notamment pour fabriquer certaines pièces automobiles. Les premières sont réputées moins chères et plus compactes tandis que les modèles professionnels peuvent faire la taille d'un conteneur de 20 pieds et valoir plusiers centaines de milliers d'euros, voire des millions.

Un bon SAV

Tournez-vous vers une imprimante 3D qui dispose d'un bon support fabricant. Bénéficier d'une assistance se traduit par une expérience d'utilisation plus sereine et réussie. Certaines marques offrent des ressources pédagogiques en ligne comprenant des manuels, des guides et un centre d'apprentissage.

Critère n°2 : Imprimante 3D ouverte ou fermée ?

Vous vous demandez quelle imprimante 3D est la plus appropriée à votre projet et est-ce que les possibilités sont-elles effectivement infinies ? Il faut définir clairement ce que l'on attend de l'imprimante 3D avant de savoir si c'est le système fermé ou le système ouvert qui fonctionne mieux à vos objectifs. Voici quelques points à considérer en ce sens :

  • L'imprimante 3D ouverte est plus pratique et plus facile d'utilisation. Elle permet d'accéder à ses mécanismes à tout moment pour une facilité d'entretien exemplaire et est simple à calibrer et à régler. Toutefois, elle fait du bruit en raison du fait qu'elle n'a pas de caisson.
  • L'imprimante 3D fermée, par contre, fait moins de bruit que la version ouverte. Elle offre des températures plus stables durant l'impression et dispose d'un caisson assurant la sécurité de vos enfants durant l'impression. En effet, le caisson empêche les petites mains baladeuses de vos tout-petits d'accéder aux mécanismes de l'imprimante. L'extrudeur pouvant atteindre les 250 °C durant l'impression.

Critère n°3 : La qualité d'impression

Exprimée en millimètres par seconde (mm/s), la vitesse d'impression impacte directement sur la qualité d'impression et sa réussite. En général, elle peut atteindre 150 à 180 mm/s. Mais pour un rendu final de qualité, il faut réduire la vitesse d'impression. Seules les imprimantes 3D haut de gamme peuvent combiner les deux à la fois. Donc, renseignez-vous bien avant de choisir.

Le niveau de précision des impressions joue également un rôle primordial. Une bonne imprimante 3D offre un niveau de précision de 90 ou 100 microns. L'épaisseur des couches de filament et la précision du positionnement des axes X et Y conditionnent en effet la finesse et la qualité de votre objet. En fonction du prix et des modifications apportées, vous pourriez obtenir une précision de 50 microns, voire 20 microns.

Critère n°4 : Les différents types de bobines de filaments

Il est bon de savoir que les matériaux les plus courants pour l'impression 3D sont l'ABS et le PLA. L'ABS nécessite un lit d'impression chauffé. Sinon, l'opération n'arrivera pas à son terme. Le PLA peut être utilisé avec un lit d'impression non chauffé. Toutefois, la plupart des utilisateurs ont plus de succès avec un lit chauffant.

Certaines imprimantes ont des lits d'impression faits de matériaux qui adhèrent très bien, voire un peu trop. Ajuster les températures d'impression et d'autres paramètres empêche souvent les objets imprimés de coller. Si cela ne suffit pas, de nombreux tutoriels existent pour faciliter le décollage.

Critère n°5 : Simple ou double extrusion ?

L'extrudeuse d'imprimante 3D est constituée d'une série de pièces qui gèrent le déplacement et le traitement du filament plastique. C'est en principe le moteur principal de l'imprimante 3D car elle pousse et tire le filament.

  • Si vous voulez utiliser une seule couleur ou un matériau à la fois, une tête d'impression à extrusion simple devrait vous combler.
  • Une imprimante 3D à double extrudeuse quant à elle est de type FDM avec deux extrudeuses. Chaque extrudeuse peut imprimer avec un matériau de filament différent. Optez pour une tête d'impression dotée de 2 extrudeurs pour imprimer des objets mélangeant 2 couleurs ou faits avec 2 types de matériaux à la fois. Il existe même des imprimantes 3D à double extrusion pour les débutants.

Critère n°6 : Le type d'imprimante 3D

Selon vos goûts et vos préférences, vous avez le choix entre une imprimante prête à imprimer et une imprimante en kit. Les bricoleurs trouveront dans la deuxième option un défi tandis que les plus pressés et les novices préféreront la première. Vous pouvez aussi différencier les imprimantes 3D en fonction du procédé d'impression utilisé.

  • L'imprimante 3D FDM ou Fused Deposition Modeling ou dépôt de matière fondue est la plus courante. Elle consiste à chauffer le filament et la déposer couche par couche, jusqu'à obtenir un empilement formant l'objet souhaité.
  • L'imprimante 3D SLA, très utilisé en médecine, permet de solidifier l'objet par laser. On peut aussi citer le frittage laser ou SLS et le laminage par dépôt sélectif ou SDL.

Critère n°7 : Le lit d’impression

Le lit d'impression, également connu sous le nom de plateau chauffant, est l'un des composants les plus importants de toute imprimante 3D FDM. Votre imprimante 3D ne peut pas simplement disposer le filament fondu sur n'importe quelle surface, et un plateau chauffant de mauvaise qualité entraînera probablement un échec d'impression.

Le facteur le plus important d'un plateau chauffant est le matériau de surface, qui est le revêtement le plus haut sur le lit d’impression. Pour la plupart des plateaux chauffants, le verre est utilisé sur l'ensemble du lit d'impression. Cependant, les plateaux chauffants tels que les feuilles d'acier à ressort PEI utilisent un autocollant ou un revêtement spécial pour la couche supérieure et d'un autre matériau pour le reste du lit.

Le second facteur à considérer est le matériau de base du plateau chauffant. Bien que ce matériau n'affecte pas l'adhérence de la première couche du lit ainsi que le matériau de la couche supérieure, il détermine les caractéristiques du lit. Par exemple pour un plateau chauffant en acier à ressort PEI, l'acier à ressort n'affecte pas l'adhérence du filament à la surface, mais il rend le lit flexible, durable et magnétique.

Enfin, vous pouvez envisager d'autres caractéristiques spéciales du plateau chauffant pour des performances et expériences personnelles. Le magnétisme, la flexibilité, le revêtement double face et la robustesse peuvent tous influencer l’efficacité d’un plateau chauffant. Les caractéristiques uniques d’un plateau chauffant sont généralement le matériau à partir duquel la plaque est fabriquée.

Critère n°8 : Les dispositifs de sécurité

Si le filament s'épuise pendant l'impression, la pièce peut se casser au milieu et ne peut pas être réparée. Pour cela, le travail d'impression devra être redémarré. Cependant, les imprimantes professionnelles de haute qualité incluront des fonctionnalités pour alerter les utilisateurs avant que le filament ne s'épuise pendant l'impression. Certains modèles sont même équipés de capteurs de fin de filament sur leurs extrudeuses pour donner une alerte lorsque le filament est sur le point de s'épuiser.

Une panne de courant ou un débranchement accidentel de l'imprimante entraînera l'arrêt du processus d'impression. Dans cette situation, après le rétablissement de l'alimentation, l'imprimante ne pourra pas continuer l'impression là où elle s'était arrêtée à moins qu'elle ne dispose de certaines fonctionnalités qui traitent des pannes de courant. Privilégiez les modèles qui disposent d'une fonction de récupération après coupure de courant, ce qui signifie que l'imprimante peut faire une pause et conserver sa place pendant une panne de courant et reprendre l'impression lorsque le courant est rétabli.

Découvrez les meilleures imprimantes 3D et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'imprimantes en chiffres

Les marques d'imprimantes les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux imprimantes, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'imprimantes les mieux notées.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 10 références.
  • 2. Brother avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 8 références.
  • 3. Epson avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Hp avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 4 références.
  • 5. Xiaomi avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Canon avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 9 références.
  • 7. ERYONE avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Elegoo avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 9. LxTek avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Fujifilm avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'imprimantes les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' imprimantes les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 3. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Xiaomi avec une note moyenne de 9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Elegoo avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 6. ERYONE avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Brother avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Pantum avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Creality 3D avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Canon avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 3 références.

Les marques d'imprimantes préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux imprimantes, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 7 références.
  • 2. LxTek avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Samsung avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Xiaomi avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Elegoo avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Creality 3D avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Brother avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Canon avec une note moyenne de 8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 3 références.
  • 9. Générique avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Hp avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.

Conseils imprimante 3D

Pour vous aider à bien choisir votre imprimante 3D et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross