Les meilleurs pèse-personnes de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs pèse-personnes pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Manon
Écrit par Manon
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Un pèse-personne peut être un appareil qui mesure simplement votre poids ou un appareil plus évolué et qui mesure d'autres éléments comme la masse graisseuse ou l'IMC. Les balances analogiques sont souvent les plus simples et les plus abordables, tandis que les balances numériques offrent plus de précision et de fonctionnalités. À travers notre guide, découvrez les meilleurs pèse-personnes du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur pèse-personne en 2023

Le choix de la rédaction pèse-personne - Withings Body+

Withings Body+

La balance connectée Withings Body+ affiche des renseignements complets sur votre poids. Elle sauvegarde également vos mesures et permet un suivi de l’alimentation.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La balance Withings Body+ propose tout ce que l’on attend d’un modèle dernier cri en matière de technologie. Bien plus qu’un simple pèse-personne, elle analyse la composition corporelle pour révéler le poids, avec en plus l’IMC, le pourcentage de masse graisseuse, le poids des muscles, des os ainsi que le poids hydrique. Elle peut mémoriser jusqu’à 8 profils d’utilisateurs simultanément et sauvegarder leurs mesures dans l’application Heath Mate. Elle va même jusqu’à vous donner les prévisions météo lorsque vous montez dessus !

Charge maximale supportée 180 kg
Liaison sans fil Bluetooth et Wi-Fi
Applications compatibles Plus de 100 applications
Profils pris en charge simultanément 8
Données mesurées Poids (kg, lb, st), pourcentage de graisse et d'eau, masse musculaire, masse osseuse
Nos experts ont comparé les 41 meilleurs pèse-personnes pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 15 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 41 pèse-personnes. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 902 utilisateurs et consacré plus de 21 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur pèse-personne d'entrée de gamme

pèse-personne - Renpho ES-26M

Renpho ES-26M

Le pèse-personne Renpho ES-26M fournit des informations détaillées sur votre état de santé. Elle peut aussi se synchroniser avec différentes applications de fitness.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Véritable concentré de technologies, le pèse-personne de Renpho ES-26M peut vous aider à surveiller votre état de santé. Outre votre poids, cette balance intelligente peut mesurer l’IMC, la masse graisseuse, la graisse sous-cutanée, la graisse viscérale, la masse musculaire, la masse osseuse, et bien plus encore. En vrai, ce modèle est capable de fournir jusqu’à 13 données sur votre corps. Le Renpho ES-26M permet aussi d’enregistrer et partager vos informations tout en offrant la possibilité de vous synchroniser aux applis Google Fit, Apple Health ou encore Samsung Health.

Charge maximale supportée 180 kg
Liaison sans fil Bluetooth
Applications compatibles Samsung health, apple health, fitbit, google fit
Profils pris en charge simultanément Illimité
Données mesurées Poids, IMC, graisse corporelle, graisse libre de poids, graisse sous-cutanée, graisse viscérale, eau corporelle, muscles squelettiques, masse musculaire, masse osseuse, masse protéinique, BMR et âge métabolique

Le meilleur pèse-personne haut de gamme

pèse-personne - Tanita RD-545

Le pèse-personne Tanita RD-545 présente de nombreuses fonctionnalités et effectue des mesures précises grâce au système BIA à réactance à 2 fréquences. Il est également pratique, pouvant mémoriser par 4 profils différents d'utilisateurs.

On aime

  • Haute précision
  • Appli dédiée pour un suivi sur le long terme
  • Analyse 11 données corporelles
  • Indiqué aux particuliers et aux médecins

On aime moins

  • Coûte cher
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Tanita RD-545 affiche des mesures précises grâce au système BIA à réactance à double fréquence. Il mesure le poids par division de 50 g. En raison de son efficacité, ce pèse-personne peut aussi bien convenir à un usage personnel que dans le cadre médical. L'appareil fournit des indicateurs variés en plus du poids, notamment l’âge métabolique, l’eau corporelle, le métabolisme basal, le pourcentage de minéraux osseux, l’indice de masse corporelle, la masse et la qualité musculaire, etc. Par ailleurs, il est conçu pour analyser séparément la masse musculaire pour chaque bras !

Grâce à la liaison sans fil Bluetooth, ce pèse-personne peut se synchroniser à votre smartphone via l’application gratuite My Tanita. Dans ce contexte, vous pouvez suivre votre évolution et définir vos objectifs. Le Tanita RD-545 s’avère également compatible avec des applis santé plus connues comme Google Health et Apple Health. Il convient toutefois de préciser que cette dernière est compatible uniquement avec les appareils Android 5.0 et plus ou iOS 9.0 et plus. Par ailleurs, grâce à la fonction multi-user friendly, vous aurez la possibilité de le synchroniser avec 4 appareils différents. Pour finir, l’identification automatique de l’utilisateur et la mémorisation de 4 profils différents accentuent la praticité du Tanita RD-545.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le TANITA RD-545 sont convaincus par sa précision et la diversité de ses mesures. La synchronisation via une appli dédiée ou Google Health ou Apple Health permettent en plus de suivre au plus près l'évolution de votre corps. Capable de supporter une charge de 200 kg, ce pèse-personne plaira aussi bien aux particuliers qu'au corps médical.

Charge maximale supportée 200 kg
Liaison sans fil Bluetooth
Applications compatibles MyTanita, Google Health et Apple Health
Profils pris en charge simultanément 4
Données mesurées Poids, âge métabolique, eau corporelle, métabolisme basal, pourcentage de minéraux osseux, poids, IMC, masse et qualité musculaire, graisse corporelle et graisse viscérale

Le meilleur pèse-personne médical

pèse-personne - Kern MPD 250K100M

Kern MPD 250K100M

Facile à utiliser et ergonomique, le Kern MPD 250K100M est un pèse-personne professionnel de classe III. Cet appareil a reçu l’approbation médicale et supporte jusqu’à 250 kg.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Simple, mais très robuste, le pèse-personne Kern MPD 250K100M offre tout ce dont vous avez besoin pour surveiller efficacement l’évolution de votre poids. En effleurant cette balance intelligente, vous la mettez déjà en marche ! Les repose-pieds sont en caoutchouc antidérapant et réglables en hauteur pour un réel confort d’utilisation. Classé d’homologation III et ayant bénéficié de l’approbation médicale selon 93/42/EEC, la Kern MPD 250K100M une balance professionnelle capable supporter une charge maximale de 250 kg. Bon à savoir si vous comptez faire un régime.

Charge maximale supportée 250 kg
Liaison sans fil -
Applications compatibles -
Profils pris en charge simultanément 1
Données mesurées Poids

Un excellent pèse-personne connecté

pèse-personne - Withings Body Cardio

Le pèse-personne Withings Body Cardio est adapté à toute la famille. Pour les sportifs, il propose un mode athlète, un mode grossesse pour les futures mamans et un mode bébé pour les plus jeunes. Il a également les liaisons sans fil Wi-Fi et Bluetooth afin de faciliter le suivi du poids et la fréquence cardiaque.

On aime

  • Peut mémoriser 8 profils d'utilisateurs
  • Compatible avec plus de 100 applications
  • Technologie brevetée du Position Control pour une plus grande précision
  • Mesure la fréquence cardiaque

On aime moins

  • Menu de l'appli dédiée trop riche
  • Seulement 4 données mesurées
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Withings Body Cardio convainc par sa précision et sa fonction cardio. En effet, il s'agit de la première balance connectée à proposer un bilan cardiovasculaire. Grâce à ce dernier, vous avez la possibilité de vous mettre à jour à propos de votre fréquence cardiaque et votre santé cardiovasculaire. Notez que ce pèse-personne a été conçu pour mesurer avec précision le poids, le pourcentage de graisse, la quantité d’eau, la masse musculaire et la masse osseuse. Il dispose en ce sens de la connectivité Wi-Fi et Bluetooth afin de faciliter le suivi de vos données depuis un smartphone ou une tablette. Vous pouvez d'ailleurs synchroniser votre appareil mobile au Withings Body Cardio via l’application Health Mate. Ce pèse-personne peut en plus se synchroniser avec Apple Watch et plus de 100 applications de santé.

Notez que le Withings Body Cardio se révèle très pratique, pouvant garder en mémoire de nombreux profils d'utilisateurs. Ce dernier est effectivement conçu pour suivre et reconnaitre jusqu’à 8 personnes différentes ! Chaque utilisateur peut notamment accéder à son historique personnel. Par ailleurs, le Withings Body Cardio est l’allié de tous types de personnes. Il propose un mode athlète pour les sportifs, un mode grossesse et un mode bébé. Il convient également de préciser que ce pèse-personne dispose d’une technologie brevetée appelée Position Control. La mesure se fait par division de 100 g.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce pèse-personne ont particulièrement apprécié sa polyvalence et sa capacité à prendre en charge 8 utilisateurs différents. Ils sont également conquis par la qualité de sa surface de pesage en verre trempé. Ce pèse-personne est en plus compatible avec de nombreuses applications de santé et de remise en forme. Mais attention à ne pas vous perdre dans le menu trop riche de son appli dédiée !

Charge maximale supportée 180 kg
Liaison sans fil Bluetooth et Wi-Fi
Applications compatibles Plus de 100 applications
Profils pris en charge simultanément 8
Données mesurées Poids (kg, lb, st), pourcentage de graisse et d'eau, masse musculaire et masse osseuse

Tableau comparatif des 5 meilleurs pèse-personnes

Voici notre classement des meilleurs pèse-personnes de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Charge maximale supportée Liaison sans fil Applications compatibles Profils pris en charge simultanément Données mesurées Surface de pesage Dimensions Technologie Précision Analyse de la fréquence cardiaque
Withings Body+
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur pèse-personne en 2023 180 kg Bluetooth et Wi-Fi Plus de 100 applications 8 Poids (kg, lb, st), pourcentage de graisse et d'eau, masse musculaire, masse osseuse Verre trempé 32,5 x 32,5 x 2,7 cm Position Control 100 g
Renpho ES-26M
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur pèse-personne d'entrée de gamme 180 kg Bluetooth Samsung health, apple health, fitbit, google fit Illimité Poids, IMC, graisse corporelle, graisse libre de poids, graisse sous-cutanée, graisse viscérale, eau corporelle, muscles squelettiques, masse musculaire, masse osseuse, masse protéinique, BMR et âge métabolique Verre trempé 26 x 26 x 2,5 cm Step-on 50 g
Tanita RD-545
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur pèse-personne haut de gamme 200 kg Bluetooth MyTanita, Google Health et Apple Health 4 Poids, âge métabolique, eau corporelle, métabolisme basal, pourcentage de minéraux osseux, poids, IMC, masse et qualité musculaire, graisse corporelle et graisse viscérale PU 57 x 32 x 34,8 cm BIA 50 g
Kern MPD 250K100M
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur pèse-personne médical 250 kg - - 1 Poids Caoutchouc ‎55,2 x 43,5 x 20 cm Déclenchement au pied 100 g
Withings Body Cardio
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un excellent pèse-personne connecté 180 kg Bluetooth et Wi-Fi Plus de 100 applications 8 Poids (kg, lb, st), pourcentage de graisse et d'eau, masse musculaire et masse osseuse Verre trempé 32,5 x 32,5 x 2,7 cm Position Control 100 g

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir son pèse-personne

Critère n°1 : La portée maximale

Comme nous venons de vous l'expliquer, c'est le critère principal de différenciation entre les pèse-personnes. Le pèse-personne sera avant tout différent d'un modèle à un autre du point de vue de sa charge maximale. Vous prendrez ainsi le soin de choisir le pèse-personne qui permettra de peser le plus de masse.En effet, plus votre appareil laisse une certaine marge par rapport au poids moyen des personnes qui vont l'utiliser, plus votre pèse-personne résistera à l'usure tout en supportant d'autres utilisations que la pesée des membres de votre famille même s'il ne faut pas abuser de cette possibilité au risque d'endommager votre appareil.

Critère n°2 : La forme du plateau

Le pèse-personne se présente sous différentes formes apportées au niveau de son plateau. Ce dernier peut alors être rond, carré, ovale, rectangulaire... Le choix dépendra alors du goût de chacun, ce critère relevant plus de l'esthétisme que des fonctionnalités que l'on peut trouver dans un pèse-personne. On le mettra d'ailleurs en parallèle avec la couleur que vous choisirez pour votre appareil. Toutefois, la forme la plus pratique sera celle qui permet à la personne de bien se positionner sur le pèse-personne et de bien asseoir son poids sur la balance. Un plateau large offre plus de confort puisque l'équilibre sera au rendez-vous.

Critère n°3 : Le matériau de fabrication

Le matériau de fabrication conditionnera la résistance et la durabilité de votre pèse-personne. Puisque votre appareil se destinera généralement à une utilisation en intérieur, une conception en ABS avec éventuellement un plateau en inox peut parfaitement suffire pour disposer d'un appareil solide. Pour ceux qui sont vraiment exigeants sur ce critère, on leur dira que l'inox constitue pour l'heure le matériau de fabrication le plus solide pour un pèse-personne dans la mesure où il résiste à la plupart des oxydations.

Critère n°4 : L'étanchéité

Si vous projetez de placer votre pèse-personne dans un environnement humide tel que la douche, vous serez bien avisé de choisir un appareil étanche, c'est-à-dire conçu de manière à contrer la pénétration de l'eau. Les pèse-personnes que l'on placera dans un environnement très humide devront être dotés d'une étanchéité dont l'indice se situera entre IP43 et IP67, ce dernier étant à choisir dans les cas extrêmes. Si cette fourchette exclue la protection contre l'immersion, elle protègera votre pèse-personne de la poussière et des projections d'eau.

Critère n°5 : Le mode et la technologie d'affichage

Vérifier le mode d'affichage associé à un pèse-personne revient à choisir entre un pèse-personne mécanique ou électronique. En effet, dans le premier cas, l'affichage se fera à travers une aiguille qui indiquera le poids de la personne alors que dans la seconde hypothèse, il s'agira d'un affichage rendu possible grâce à des cristaux liquides. L'écran de votre pèse-personne pourra aussi faire appel à différentes technologies constituées par l'affichage LCD ou LED. Si ce dernier convient aux utilisations dans des endroits sombres, l'affichage LCD nécessitera un éclairage raisonnable de la pièce dans laquelle votre pèse-personne sera utilisé. Dans ce cas, il sera plus pratique de choisir un écran muni d'un système de rétro-éclairage.

Critère n°6 : Présence ou non d'un impédancemètre

Les modèles de pèse-personne disponibles sur le marché vous offriront un degré différent de précision selon le type d'appareil sur lequel vous arrêterez votre choix. Quel qu'il soit, le pèse-personne impédancemètre est encore le seul modèle capable de faire la distinction entre votre masse graisseuse et votre masse maigre. La présence ou non de la technologie impédancemètre constitue ainsi un critère à mettre en évidence et à rechercher si la précision de votre outil de pesage constitue ce qui compte le plus pour vous.

Critère n°7 : La mémoire du pèse-personne

Généralement, les balances électroniques sont celles qui permettent de garder dans leur mémoire les résultats précédents de votre pesée. Il s'agit d'une fonctionnalité qui ne se retrouvera pas sur tous les modèles de pèse-personne et qu'il faudra également rechercher étant donné la facilité qu'elle offre pour suivre l'évolution de votre poids.

Critère n°8 : L'alimentation

Si le pèse-personne mécanique ne requiert aucune source d'alimentation, ce ne sera pas le cas du pèse-personne électronique dont le mode d'affichage est le plus souvent digital. Dans ce cas de figure, le mode d'alimentation fera partie des critères de choix à retenir pour choisir le bon modèle. Ainsi, votre pèse-personne peut fonctionner avec des piles ou alors être muni d'une batterie rechargeable. Il n'est pas non plus exclu de trouver des pèse-personnes qui marchent à l'énergie solaire.

Critère n°9 : D'autres options

Bien entendu, s'équiper d'un pèse-personne constitue l'occasion de trouver un modèle élaboré puisqu'il s'agit d'un appareil que les constructeurs n'arrêtent pas de faire évoluer, notamment du point de vue des fonctionnalités. Ainsi, vous pourrez encore vous tourner vers des options comme l'affichage du niveau de la batterie de votre pèse –personne électronique, la communication de la qualité de l'air dans son environnement... Les possibilités sont infinies lorsqu'on parle du pèse-personne étant donné qu'il s'agit d'un appareil qui gagne en intelligence à mesure que le temps passe.

Si le pèse-personne mécanique ne requiert aucune source d'alimentation, ce ne sera pas le cas du pèse-personne électronique dont le mode d'affichage est le plus souvent digital. Dans ce cas de figure, le mode d'alimentation fera partie des critères de choix à retenir pour choisir le bon modèle.

Ainsi, votre pèse-personne peut fonctionner avec des piles ou alors être muni d'une batterie rechargeable. Il n'est pas non plus exclu de trouver des pèse-personnes qui marchent à l'énergie solaire.

Comment fonctionne un pèse-personne ?


Un appareil très pratique, le pèse-personne permet de mesurer le poids d’une personne. C’est donc une balance qui indique la masse d’une personne lorsqu’elle pose ses pieds sur le plateau. Les modèles plus anciens fonctionnent sur le même principe qu’à la balance romaine. En principe, c’est le système du moment des forces.

En effet, pour définir la masse, on fait coulisser un contrepoids le long d’une barre, jusqu’à ce que cette dernière soit horizontale. Étant donné que le système du contrepoids compare la masse à mesurer à une masse de référence, il ne mesure pas un poids mais bien une masse. Les modèles les plus courants sont les pèse-personnes à aiguilles qui fonctionnent grâce à un ressort, qui se déforme en fonction du poids. L’aiguille bouge ainsi pour donner le résultat.

Certains modèles de pèse-personnes comme la balance impédancemètre offrent la possibilité de connaître l’indice de masse corporelle (IMC, indication de la corpulence d’une personne), l’indice de masse graisseuse (IMG) ou l’indice de masse musculaire (IMM). En effet, elle combine une mesure d'impédance du corps afin d'estimer l'indice de masse grasse de l'utilisateur. En principe, lorsque l’utilisateur grimpe sur le balance, un courant électrique de très faible intensité parcourt son corps des pieds à la tête, pour estimer sa masse graisseuse.

Il existe également des modèles connectés à Internet pour transmettre les informations à son ordinateur principal. Certaines références proposent un système de détection automatique de chaque utilisateur. Il existe également des pèse-personnes qui disposent d’une mémoire permettant de sauvegarder les résultats des précédentes pesées et différentes informations comme le sexe, la taille ou l’âge.

Quel type de pèse-personne choisir ?


Les pèse-personnes mécaniques

Les pèse-personnes mécaniques

Le pèse-personne mécanique, appelé aussi balance à aiguille est sans doute le plus ancien des modèles existants sur le marché. Toutefois, son utilité reste d'actualité en raison de ses nombreux avantages. Son fonctionnement repose sur un ressort qui, une fois qu'il supporte la personne, fait pivoter une aiguille vers le chiffre correspondant à son poids.

Avantages :

  • Facilité d'utilisation du fait de sa mécanique simple
  • Robustesse et longévité
  • Existence de nombreux modèles design
  • Peu onéreux

Inconvénients :

  • Certains modèles ont un design très rudimentaire
  • Un paramétrage peut-être utile avant chaque pesée

Quand choisir un pèse-personne mécanique ?

Le pèse-personne mécanique est encore disponible sur les marchés, mais s'utilise de moins en moins depuis l'avènement des pèse-personnes électroniques. Néanmoins, il reste pratique si on l'utilise de manière ponctuelle et sans que la précision ne soit impérative dans les résultats de vos pesées.

Les pèse-personnes électroniques

Les pèse-personnes électroniques

Comme son nom l'indique, le pèse-personne électronique calcule la masse corporelle de son utilisateur en fonctionnant sur un mode électronique, ce qui lui permet d'afficher des résultats plus fiables et plus précis. Son affichage se fait de manière digitale. C'est en tout cas le modèle le plus recherché et le plus vendu sur le marché.

Avantages :

  • Pas besoin de paramétrage
  • Résultat plus fiable et plus précis à une centaine de grammes près
  • Certains modèles offrent des fonctionnalités variées en plus de fournir le poids
  • Un design travaillé
  • Disponible suivant une large fourchette de prix

Inconvénients :

  • Fonctionne sur pile ou sur une autre source énergétique comme le solaire ce qui implique une faible autonomie
  • Ses composants électroniques sont souvent fragiles et craignent notamment l'humidité de la salle de bain

Quand choisir un pèse-personne électronique ?

Le pèse-personne électronique doit être préféré au modèle mécanique si vous vous pesez pour avoir un poids précis. Il constitue un outil plus fiable et servira aux personnes qui veulent évaluer de près l'étendue de leurs efforts en termes de perte ou de prise de poids.

Les pèse-personnes impédancemètres

Les pèse-personnes impédancemètres

Le pèse-personne impédancemètre constitue sans doute l'équipement le plus élaboré qui existe lorsqu'il s'agit d'avoir de nombreux détails sur son poids. Il fonctionne en envoyant une petite décharge électrique à la personne qui se pèse.

Avantages :

  • Capte la différence entre graisse, muscles, eau...
  • Constitue le type d'équipement utilisé en milieu médical
  • Se présente comme le pèse-personne le plus moderne et le plus évolué sur la plan technologique
  • La précision du résultat est au rendez-vous puisque la marge d'erreur n'est qu'au dixième de gramme près
  • Certains modèles permettent de ne faire appel qu'à la fonction pesée
  • Permet le meilleur suivi grâce à la mémorisation des pesées précédentes

Inconvénients :

  • Fonctionne sur la base d'une stimulation électrique, ce qui empêche les personnes munies de pacemaker de l'utiliser
  • Ne peut pas être efficace pour les personnes âgées de moins de 7 ans ou dotées d'un taille inférieure à 1m10.
  • Inefficace chez la femme enceinte

Quand choisir un pèse-personne électronique ?

Le pèse-personne impédancemètre se destine aux sportifs de haut niveau ou encore aux personnes dont les variations de poids doivent être surveillées de près. Si vous désirez en plus de votre poids, obtenir des précisions sur votre indice de masse corporelle, il ne peut y avoir de balance plus précise.

Les pèse-personnes connectés

Les pèse-personnes connectés

Comme on n'arrête pas le progrès, le pèse-personne se propose aussi en version connectée qui s'utilise avec une connexion Wifi ou Bluetooth pour pouvoir s'appairer avec votre Smartphone ou votre tablette.

Avantages :

  • Permet la synchronisation des données entre le pèse-personne et le smartphone ou la tablette
  • Évite les prises de note manuelles
  • Permet un suivi plus facile de l'évolution de son poids
  • Certaines applications permettent une utilisation à plusieurs à travers des comptes différents

Inconvénients :

  • Nécessité de s'assurer de la compatibilité du pèse-personne avec le smartphone
  • Tous les modèles ne permettent pas d'inclure plusieurs utilisateurs

Quand choisir un pèse-personne connecté ?

Le pèse-personne connecté conviendra aux personnes qui aiment s'appuyer de la dernière technologie dans leur démarche de perte de poids. Le pèse-personne connecté se distingue surtout des autres modèles par sa praticité.

Pèse-personne électronique ou mécanique ?

Pèse-personne électronique

Muni d’une jauge à semi-conducteurs qui mesure le poids et d’un affichage numérique, le pèse-personne électronique est l’outil le plus fiable pour mesurer le poids. Caractérisé par un design plus moderne et plus compact, il offre une marge d’erreur presque nulle. Son principal avantage ? Il est facile à manier. Il suffit d’appuyer sur un bouton ou de mettre en place les piles.

Cependant, le pèse-personne électrique n’est pas exempt de tout reproche. Il peut afficher des résultats trompeurs, car son étalonnage est assez difficile. En outre, sa charge maximale s’arrête souvent à 120 kg. Et comme il fonctionne avec des piles ou batteries, son autonomie est limitée.

Pèse-personne mécanique

Doté d’un grand écran analogique avec aiguille, le pèse-personne mécanique offre une base solide et un support suffisant. Composé d’un mécanisme à ressort, lorsque vous êtes placé sur le plateau de la balance, le poids du corps est déjà affiché. Son utilisation est très intéressante, car il n’engendre pas de frais supplémentaires étant donné qu’il peut fonctionner sans pile.

Bien que durable, le mécanisme à ressort de ce type de pèse-personne peut s’user rapidement. Cela entraînera de nombreuses erreurs de lecture. D’ailleurs, l’écran non LCD n’est pas rétroéclairé : il n’est donc pas lisible dans l’obscurité. D’autre part, un pèse-personne mécanique indique rarement des graduations par palier de 50 à 100 g.

Verdict

Ces 2 pèse-personnes effectuent la même tâche, mais de manière différente. Un pèse-personne mécanique est considéré comme un moyen traditionnel de mesurer le poids. Un pèse-personne électronique est par contre un instrument moderne qui facilite la mesure. Vous pourrez donc mieux choisir en fonction de votre besoin.

Pourquoi acheter un pèse-personne ?

Pour surveiller son poids

L'achat d'un pèse-personne peut être réalisé sans aucune raison spécifique. Cet équipement vous permettra de faire de simples suivis de votre poids et de déceler d'éventuels excès de graisse.

En optant pour une alimentation saine, vous pouvez conserver efficacement une excellente forme physique. Cependant, vous devez surveiller régulièrement votre poids et le pèse-personne reste la solution la mieux adaptée.

Dans la réalisation de vos suivis, vous pouvez opter pour une balance mécanique basique. Toutefois, en raison de la précision parfois médiocre de ce type de pèse-personne, nous vous conseillons un modèle électronique avec ou sans option.

Pour faire le suivi de l'efficacité d'un régime

Si une balance peut être utile pour faire de simples suivis de votre condition physique, elle se présente comme l'équipement indispensable si vous prévoyez d'évaluer l'efficacité d'un régime minceur.

Vous avez opté pour un régime hypocalorique, ayurvédique, végétarien, hyper-protéiné ou dissocié ? Vous devez effectuer un suivi méticuleux de votre poids. Pour une meilleure évaluation, choisissez une balance électronique avec impédancemètre. Vous aurez des informations plus précises concernant votre taux de graisse.

Dans certains cas, nous vous conseillons un modèle qui peut se connecter à votre appareil mobile afin d'accéder à des données plus riches sur vos prises et vos pertes de poids. Un pèse-personne calculant l'IMC peut également être utile, dans la mesure où il déterminera rapidement si vous devez poursuivre votre régime ou non.

L'indice de masse corporelle d'une personne normale est compris entre 18,5 et 25. En dessous de 18,5, vous devez songer à arrêter votre programme minceur pour ne pas vous retrouver en situation de maigreur.

Dans le cas où votre IMC peine à descendre en dessous de 25, il se pourrait que votre régime ne soit pas efficace ou que vous ayez omis certains détails qui peuvent influer sur la perte de poids.

Pour faire le suivi de l'efficacité des entraînements dédiés à la prise de masse musculaire

Vous projetez de suivre des entraînements dans l'optique de développer votre masse musculaire ? Un pèse-personne peut être d'une grande utilité dans le suivi de l'efficacité de vos séances de musculation.

À l'instar d'une personne suivant un régime minceur, investissez dans une balance qui peut évaluer précisément votre poids, mais aussi votre taux de graisse.

Les astuces à connaître pour votre pèse-personne

Attention au revêtement du sol.

Posez le pèse-personne sur une surface plane, mais pas sur une moquette, le sol carrelé est idéal ! Les données fournies par votre pèse-personne peuvent différer en raison de l'instabilité de la surface de la moquette.

Pesez-vous dès le réveil.

De préférence après votre première pause toilette. Essayez également d'en faire une routine quotidienne. De cette manière, vous recueillerez des données uniformes puisqu'elles seront prises dans les mêmes conditions.

Ne portez que des vêtements légers.

N'allez pas sur votre pèse-personne avec des bottes de randonnée et des jeans épais. Vous pouvez même y aller en sous-vêtements.

N'utilisez que votre pèse-personne.

Ainsi, vous serez assurée de vous peser dans des conditions optimales : pèse-personne posé sur un sol carrelé, vêtements légers, et les premières du matin. Vous n'aurez aucune de ces conditions si vous vous pesez chez les gens.

Méfiez-vous, de vos hormones mesdames.

Si vous vous pesez tous les jours, ne vous inquiétez pas de voir votre poids fluctuer au cours du mois. Les hormones peuvent avoir une influence sur votre poids. Certaines femmes peuvent prendre 1,5 kg pendant leurs règles. Ne paniquez pas trop devant les changements brusques, en tout cas, ne paniquez pas avant d'avoir vérifié votre calendrier.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel pèse-personne choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pèse-personnes du moment sont :

  1. Withings Body+
  2. Renpho ES-26M
  3. Tanita RD-545
  4. Kern MPD 250K100M
  5. Withings Body Cardio

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un pèse-personne ?

Le prix normal d'un pèse-personne va de 10 € à 20 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs pèse-personnes du moment.

Comment se peser efficacement ?

Pour obtenir les informations précises sur votre poids actuel, il faut monter sur la balance au lever et à jeun. Si vous souhaitez connaître votre masse de graisse corporelle, il faut attendre une heure après le réveil. D'une manière générale, le poids d'une personne peut varier de 2 kg dans la journée en fonction des repas et de l'hydratation. Aussi, ne vous fiez pas aux chiffres obtenus si vous vous êtes pesés 2 minutes après un repas copieux.

Quels facteurs peuvent influer sur la mesure de la graisse corporelle ?

Les variations anatomiques, l'état d'entrainement des muscles, l'état de santé de l'utilisateur, la transpiration, les hématomes sur les jambes, les fièvres la grossesse, les implants, une peau calleuse sur la plante des pieds, les œdèmes aux jambes sont des facteurs qui peuvent influer sur les mesures de la graisse corporelle. Prêtez attention à ces paramètres à chaque fois que vous monterez sur un pèse-personne.

Que signifie la tare ?

Ajuster la tare permet d'amener l'équilibre sur une balance. Sur un pèse-personne, la tare désigne une grandeur de compensation servant à amener un instrument de mesure à un équilibre déterminé et dont la valeur s'élimine dans la mesure elle-même. Ainsi, la fonction tare sert à défalquer le poids total pour obtenir le poids net durant une opération de pesage.

Que signifie "Lo" sur un pèse-personne ?

"Lo" est la contraction de "Low" qui signifie faible en anglais. Ainsi, si votre balance affiche "Lo", cela signifie tout simplement qu'il va falloir charger la batterie ou changer de piles. Si ça continue de s'afficher même après avoir ajouté des piles neuves, ce signifie qu'il y a un dysfonctionnement sur votre pèse-personne et que les données obtenues risquent de ne plus être fiables.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wiktionary.org
  3. – sciencedirect.com
  4. – sciencedirect.com
  5. – infoscience.epfl.ch
  6. – hal.science
  7. – researchgate.net
  8. – sciencedirect.com
  9. – hal.science
  10. – revmed.ch
  11. – 60millions-mag.com
  12. – consumerreports.org
  13. – bestreviews.com
  14. – thewirecutter.com
  15. – dihickman.com
  16. – slant.co
  17. – thespruce.com
  18. – toptenreviews.com
  19. – boulanger.com
  20. – darty.com
  21. – but.fr
  22. – electrodepot.fr
  23. – terraillon.com
  24. – medisafe.fr
  25. – nmmedical.fr
  26. – livoo.fr
  27. – ubaldi.com
  28. – canadiantire.ca
  29. – vandenborre.be
  30. – auchan.fr

Historique

06 juillet 2021 : Ajout de la FAQ

11 juin 2021 : Ajout partie "Pèse-personne électronique ou mécanique ?"

01 Juin 2021 : Ajout de la partie principale

22 février 2021 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l'article.

5 avril 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross