Les 4 meilleurs fauteuils à roulettes en 2023

Écrit par Colombe
Édité par Christine
Lecture

Sachant que notre quotidien, surtout le travail, nous oblige à passer plus de temps en position assise que debout, il est impératif de s’offrir un fauteuil confortable et ergonomique. En plus de préserver vos articulations, il vous force à adopter la bonne posture. Et quoi de mieux qu’un fauteuil à roulettes pour cela ? Facile à déplacer et pratique, c’est un excellent fauteuil de bureau pour le dos. Trouvez les meilleurs modèles du moment en lisant notre guide d'achat.

Le meilleur fauteuil à roulettes en 2023

Le choix de la rédaction fauteuil à roulettes - Songmics OBN37WT

La chaise de bureau ou le fauteuil gamer se doit d’être très confortable et fonctionnelle au vu du nombre d’heures que vous allez passer dessus. Justement, Songmics vous propose le Songmics OBN37WT, un fauteuil à roulettes particulièrement confortable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le fauteuil à roulettes Songmics OBN37WT est le siège par excellence pour ceux qui travaillent dans un bureau et les gamers. La marque allemande a bien étudié chaque détail de sa conception afin qu'il réponde aux exigences des utilisateurs. Prenons un à un chaque composant de la chaise pour vous détailler ses avantages en commençant par l'assise. Cette dernière dispose d’une largeur de 53 cm rembourrée soigneusement avec de la mousse afin de répartir équitablement la pression exercée par le corps pendant son utilisation. Pour le confort des bras, ce fauteuil à roulettes Songmics dispose également d’accoudoirs fonctionnels, eux aussi rembourrés avec la même mousse.

Pour ceux qui se soucient particulièrement de leur dos, le Songmics OBN37WT possède un dossier en toile inclinable et ajustable selon vos envies. En effet, le dossier peut être incliné entre 90 à 105° pour vous assurer une plus grande liberté de mouvement. Ergonomique, ce dossier épouse parfaitement la forme du dos. Ensuite, en fonction de votre taille, l’assise et le dossier sont réglables en hauteur. Par ailleurs, comme il s'agit d'un fauteuil à roulettes, vous allez profiter de 5 roulettes robustes ainsi que d’un vérin à gaz pour garantir la sûreté et la stabilité de celui-ci pendant son utilisation et une meilleure concentration au travail ou pour le gaming.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé le Songmics OBN37WT trouvent que c’est un excellent choix pour ceux qui cherchent un fauteuil à roulettes à utiliser tous les jours. Les réglages sont précis et le maintien du dos est juste parfait. Ce mobilier permet de s'asseoir confortablement. Il est aussi très pratique avec ses accoudoirs ajustables.

On aime

  • Pratique
  • Simple
  • Confortable
  • Montage rapide

On aime moins

  • Manque de robustesse
Matériaux Plastique, mousse, nylon, acier allié
Tranche d’âge Adulte
Dimensions 66 x 60 x 107 cm
Poids ‎10,5 kg
Modèles disponibles 2

Le meilleur fauteuil à roulettes d'entrée de gamme en 2023

fauteuil à roulettes - Yaheetech YA-00095837

Équipez votre bureau avec ce fauteuil à roulettes ergonomique et confortable de chez Yaheetech. Ce mobilier se démarque par sa conception inclinable ainsi que sa hauteur réglable, garantissant un excellent confort.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Êtes-vous à la recherche d’un fauteuil à roulette confortable pour équiper votre bureau ? L'Yaheetech YA-00095837 ne vous décevra pas ! Ce modèle a été conçu pour répondre à toutes les exigences en matière de confort et de robustesse. Ainsi, il est équipé d’un dossier en maille serrée permettant à l’air de circuler. Cela facilite la dissipation de la chaleur et de l’humidité due à la transpiration. Sa forme incurvée lui permet de s’adapter à la ligne du corps humain et de soutenir la courbe de la colonne vertébrale. Il en va de même au niveau des accoudoirs pour vous aider à vous débarrasser de la fatigue après une dure journée de travail. L'assise, quant à elle, est suffisamment spacieuse et profonde pour permettre de vous y installer confortablement ! En plus, il est garni de mousse haute densité.

Cette chaise de bureau a une structure en acier pouvant supporter une charge de plus de 100 kg. Le vérin à gaz SGS garantit une sécurité optimale lors du réglage de la hauteur. Notez que vous pouvez ajuster la hauteur de l'Yaheetech YA-00095837 en fonction de votre taille pour votre confort et bien-être. De plus, l’angle d’inclinaison du fauteuil à roulettes peut être personnalisé à l’aide d’un bouton de réglage sous l’assise. La base en étoile de 60 cm de diamètre assure une parfaite stabilité. Enfin, les 5 roues pivotantes à 360° permettent un déplacement facile, quelle que soit la surface en dessous.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé ce fauteuil à roulettes s’accordent à dire qu'il fera l'affaire si vous n'êtes pas trop exigeants. Le siège est confortable et accueillant avec son assise suffisamment spacieuse. Il peut être ajusté facilement à la hauteur voulue. En termes de design, l'Yaheetech YA-00095837 est vraiment esthétique.

On aime

  • Prix abordable
  • Conception inclinable
  • Hauteur réglable

On aime moins

  • Accoudoirs trop bas
Matériaux Acier allié, fer, tissu
Tranche d’âge Adulte
Dimensions 60 x 60,5 x 97 cm
Poids 8,8 kg
Modèles disponibles 6

Le meilleur fauteuil à roulettes haut de gamme en 2023

fauteuil à roulettes - Miliboo Bent

Admirez le design tout en courbes de ce fauteuil à roulettes ! Le Miliboo Bent a été conçu avec un mot d'ordre : l'élégance avant tout. Nous aimons particulièrement sa conception pivotante, offrant un grand confort d’utilisation.

Le fauteuil à roulettes Bent conçu par la marque Miliboo est à la fois fonctionnel, polyvalent et irrésistiblement beau ! Que vous ayez besoin d’une assise design pour compléter la décoration du bureau dans la pièce à vivre ou dans la chambre, ou alors d’un fauteuil pratique et confortable pour travailler tous les jours, ce modèle est un must. La combinaison de la couleur blanche ainsi que son revêtement en polyuréthane avec la belle finition bois clair de sa structure en bois cintré lui permettent d’apporter un bel effet dans la pièce où il se trouve. Le design tout en courbes, fin et épuré vous permettent aussi d’avoir une assise singulière et unique.

Ce fauteuil à roulettes n'a pas seulement été conçu pour être beau. Il se donne également pour mission de prendre soin de vous ! Son assise et son dossier sont rembourrés de mousse d’une densité de 24 kg/m3 pour une assise accueillante et confortable. Grâce à sa conception en courbe, il enveloppe bien le dos, offrant un soutien ferme pour réduire les douleurs lombaires. De plus, le fauteuil est réglable en hauteur grâce à un vérin hydraulique permettant de l’ajuster à votre guide. Côté pratique, la conception pivotante de ce fauteuil à roulettes assure une très bonne mobilité. Il se déplace facilement grâce à sa base en étoile chromée montée sur 5 roulettes en nylon très solides.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé le Miliboo Bent ont apprécié son design singulier ainsi que le confort inattendu. Les testeurs ont aussi souligné qu’il s’agit d’une chaise très agréable, pouvant être utilisée pendant plusieurs heures d’affilée. Les finitions respirent la qualité et le raffinement. En plus, ce modèle est vraiment pratique et facile à entretenir.

On aime

  • Assise et dossier tout en courbes
  • Conception pivotante
  • Design tendance
  • Robuste

On aime moins

  • Dossier bas
Matériaux Polyuréthane, bois cintré placage érable blanc, acier chromé, nylon
Tranche d’âge Adulte
Dimensions 58 x 52 x 76-88 cm
Poids 13,5 kg
Modèles disponibles 5

Une alternative haut de gamme

fauteuil à roulettes - Miliboo Walnut

Transformez votre bureau en un lieu de raffinement avec ce fauteuil à roulettes Miliboo Walnut. Ce mobilier conjugue l’élégance d’une finition en noyer poli avec la douceur d’un design tout en courbes pour un lieu de travail sublime.

Personne ne peut rester insensible au design du fauteuil à roulettes Miliboo Walnut ! En plus d’être une chaise de bureau, il s’agit également d’un élément décoratif qui embellit la pièce qui le reçoit grâce à sa conception bien pensée et sublime. La couleur argentée de son piètement en acier chromé se marie très bien avec le bois foncé de la structure et le blanc lumineux de l’assise. Cette combinaison parfaite de matériaux lui permet de s’intégrer aisément dans différents styles de décorations de bureau. Pour vous donner une idée, vous pouvez l’accompagner avec un bureau modulable de couleur blanc mat pour un espace de travail moderne. Il va également très bien avec un bureau à la finition noyer.

Le siège avec son design tout en courbes invite à vous y asseoir confortablement. Pas seulement là pour faire joli, il est vraiment accueillant grâce à son assise incurvée rembourrée d’une mousse à haute densité (24 kg/m3). Le revêtement en polyuréthane résiste bien à l’usure et aux accrocs, et se nettoie avec seulement un chiffon doux humidifié. Cette chaise de bureau est vraiment sûre en termes de robustesse. Elle a une structure en panneaux de fibres de bois placage noyer et son piètement, de sorte qu’il est capable de supporter une charge maximale de 120 kg. La conception réglable en hauteur à l’aide d’une manette située sous le siège permet de l’ajuster en fonction de votre taille et de vos besoins.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire que ce fauteuil à roulettes est confortable avec son assise bien rembourrée. On peut s’y asseoir toute la journée sans ressentir des douleurs au dos liées à la fatigue ou à une mauvaise posture. Son design lui permettant de se fondre dans le décor tout en le rehaussant de son élégance.

On aime

  • Magnifique design
  • Structure robuste
  • Réglable en hauteur

On aime moins

  • Prix élevé
Matériaux Polyuréthane, panneaux de fibres de bois, placage érable, acier chromé
Tranche d’âge Adulte
Dimensions 53 x 57 x 76-88 cm
Poids 13 kg
Modèles disponibles 5

Tableau comparatif des 4 meilleurs fauteuils à roulettes

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériaux Tranche d’âge Dimensions Poids Modèles disponibles Poids maximum supporté
Songmics OBN37WT Le meilleur fauteuil à roulettes en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Plastique, mousse, nylon, acier allié Adulte 66 x 60 x 107 cm ‎10,5 kg 2 120 kg
Yaheetech YA-00095837 Le meilleur fauteuil à roulettes d'entrée de gamme en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Acier allié, fer, tissu Adulte 60 x 60,5 x 97 cm 8,8 kg 6 Non communiqué
Miliboo Bent Le meilleur fauteuil à roulettes haut de gamme en 2023
Polyuréthane, bois cintré placage érable blanc, acier chromé, nylon Adulte 58 x 52 x 76-88 cm 13,5 kg 5 120 kg
Miliboo Walnut Une alternative haut de gamme
Polyuréthane, panneaux de fibres de bois, placage érable, acier chromé Adulte 53 x 57 x 76-88 cm 13 kg 5 120 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son fauteuil à roulettes

Pour trouver le fauteuil à roulettes qui répondra le mieux à vos besoins, tenez compte des critères suivants avant de vous en acheter un :

Comment choisir : fauteuil à roulettes

Critère n°1 : Le revêtement

Avant d’acheter un fauteuil à roulettes, assurez- vous du type de revêtement du meuble. Il y en a plusieurs types, à commencer par le cuir. Cette matière noble donne un aspect élégant au fauteuil à roulettes. Le PVC sera plutôt pour un fauteuil à roulettes au style plus formel, similaire au cuir. Enfin, si vous optez pour un revêtement en tissu, vous aurez une large variété de choix. Le tissu est souple, il peut revêtir un fauteuil à roulettes. Cependant, il a tendance à accumuler la poussière comparé au cuir et au PVC.

Critère n°2 : Le dossier

Le dossier est un élément de base du fauteuil à roulettes. Il peut servir de support lombaire et de soutien pour le dos, un détail qui aura son importance. La hauteur du dossier est aussi à considérer : cette partie du fauteuil peut soulager la colonne vertébrale après une longue journée. Ainsi, le mieux serait de choisir un fauteuil à roulettes avec un dossier bien rembourré de matières douces et non rigides, de préférence. Cependant, si vous ne vous asseyez que pendant une courte durée, la présence de dossier n’est pas vraiment nécessaire.

Critère n°3 : Le rembourrage du siège

Le siège étant la surface d’assise, prenez garde à faire le bon choix. Une assise bien garnie et rembourrée de matières douces sera toujours bénéfique pour une utilisation durant plusieurs heures d'affilée. Il faut éviter de prendre les fauteuils à roulettes dotés d'un rembourrage bas de gamme. La raison ? Après un bref temps d’utilisation, le rembourrage s’affaisse et perd en consistance. De ce fait, optez pour les fauteuils à roulettes bien rembourrés. Pour cela, la ouatine en polyester ou en coton est vivement recommandée. Notez aussi qu'un rembourrage en mousse PU ou polyuréthane offre une bonne résilience.

Critère n°4 : Les roulettes

Ce critère fera toute la différence sur un fauteuil à roulettes. Ces dernières sont fabriquées à partir de matériaux parfois rugueux, parfois lisses, mais il faut faire attention. Lors de l’utilisation d'un fauteuil à roulettes, ces dernières peuvent endommager le revêtement du sol (tapis, moquettes, carrelage, parquet, etc.). Le mieux serait de disposer d’un fauteuil avec 5 roulettes de 6 à 10 cm de diamètre chacune. Configuré ainsi, votre fauteuil à roulettes affichera une excellente mobilité tout en étant élégant.

Critère n°5 : Les accoudoirs

La présence ou non des accoudoirs donne différents caractères au fauteuil à roulettes. Les deux modèles (avec accoudoirs ou sans accoudoirs) ont chacun leur utilité. Il faut prendre en compte que la présence des supports pour les bras est bénéfique, mais que son absence offrira une plus grande liberté de mouvement. Ainsi, il faut prendre en considération que les accoudoirs peuvent être des avantages ou des inconvénients pour votre utilisation. Il revient à chacun de trancher.

Quelques bons gestes à adopter lorsqu’on reste assis pendant de longues heures

Être assis pendant une longue période, que ce soit au bureau ou à la maison, peut nuire à la santé d'une personne sur le long terme. En effet, cela peut augmenter votre risque de prise de poids, de maladie cardiaque, de douleurs articulaires et de diabète. Votre posture peut également en être affectée. Si vous devez rester assis la majorité de votre journée, voici quelques conseils de santé qui peuvent vous aider à éviter les conséquences à long terme :

  • Soutenez votre dos à l'aide d'un petit oreiller ou d'une serviette pour garder une bonne posture.
  • Placez l'écran de votre ordinateur au niveau des yeux pour éviter de vous fatiguer le cou et les yeux.
  • Gardez vos pieds à plat sur le sol afin que votre poids corporel soit réparti uniformément sur vos hanches.
  • Levez-vous toutes les heures pour vous étirer et prenez quelques minutes pour bouger votre corps.
  • Faites une promenade rapide pendant votre temps de pause.
  • Prenez les escaliers, au lieu de l'ascenseur, autant que possible.
  • N'oubliez pas de faire 30 min d'exercice modéré, 5 jours par semaine, même par tranches de 10 min.
  • Mangez plus sainement et limitez votre consommation de sucre.
  • Buvez quotidiennement beaucoup d'eau.
  • Intégrez des séances d'entraînement courtes et de haute intensité dans votre emploi du temps.

Rester assis pendant de longues heures ne doit pas nécessairement compromettre votre santé ni votre bien-être. Suivre les conseils ci-dessus devrait vous aider à rester en forme et à prévenir les risques de maladies chroniques liées à un mode de vie sédentaire. Cependant, si vous présentez des signes d'un malaise quelconque, qu'il s'agisse de douleurs articulaires, de diabète ou d'une maladie cardiaque, prenez rendez-vous avec un spécialiste en santé pour vous faire examiner le plus rapidement possible.

Quel type de fauteuil à roulettes choisir ?

Parmi les fauteuils à roulettes existants, on distingue ceux avec des accoudoirs et ceux qui n'en ont pas. Voyons cela plus en détail :

Fauteuil à roulettes avec accoudoirs

Fauteuil à roulettes avec accoudoirs

C’est un fauteuil à roulettes caractérisé par la présence d’accoudoirs. Les lignes majeures étant les mêmes que pour les fauteuils classiques, le fauteuil à roulettes est également défini par la présence des roulettes au niveau des pieds dits « pivotants ». Ces accoudoirs peuvent être amovibles ou non selon le modèle.

Points positifs :

L’avantage d’un fauteuil à roulettes avec accoudoirs réside dans l'assise plus confortable. Meuble d’appoint fonctionnel, le fauteuil à roulettes avec accoudoirs est une valeur sûre pour l’utilisateur. De plus, la présence du pied pivotant muni de roulettes, elles aussi pivotantes, rend le fauteuil plus facile à déplacer.

Points négatifs :

La présence des accoudoirs sur un fauteuil à roulettes peut occasionner une gêne dans un certain sens. En effet, la personne n’aura pas assez d’espace pour avoir une plus grande liberté de mouvement et se verra alors « encastrée » dans le meuble.

C'est pour qui ?

Le fauteuil à roulettes avec accoudoirs est un mobilier grand public. Toutes les catégories de personnes peuvent bénéficier de ses avantages, en particulier les personnes âgées et les enfants de bas âge.

Fauteuil à roulettes sans accoudoirs

Fauteuil à roulettes sans accoudoirs

Le fauteuil à roulettes sans accoudoirs, comme son nom l’indique, est un meuble d’assise composé de roulettes au niveau des pieds ou des pivotants, un dossier avec rembourrage ou pas, mais marqué par l’absence des accoudoirs.

Points positifs :

L'absence d'accoudoirs offre plus de possibilités à la personne assise de bouger plus librement. Le dossier du fauteuil à roulettes peut être grand ou petit tout comme le garnissage de l’assise et du dossier qui peut différer. Et il y a une grande variété en termes de design. D’ailleurs, étant moins encombrant, il s'adapte à tous les espaces.

Points négatifs :

Le principal inconvénient du fauteuil à roulette sans accoudoirs est son confort amoindri. L’absence d’accoudoirs risque de ne pas mettre l’utilisateur à l’aise parce qu'il n’y aura pas des supports pour ses membres supérieurs. De plus, le fauteuil à roulettes sans accoudoirs est moins sécuritaire et peut engendrer des accidents surtout que le fauteuil à roulettes peut bouger à tout moment.

C'est pour qui ?

Le fauteuil à roulette sans accoudoirs est fait pour tout le monde. Cependant, il serait préférable que les enfants de bas âge et les personnes âgées ne s’y installent pas pour éviter les risques d’accident.

Fauteuil à roulettes ou sans roulettes ?

Fauteuil à roulettes

Ce type de fauteuil de bureau sert principalement d’assise et se distingue par ses petites roues au niveau des pieds ou des pivotants. Le principal avantage du fauteuil à roulettes est la grande facilité avec laquelle on le déplace. De ce fait, il sera possible de le mettre dans un bureau, dans la chambre ou encore dans le salon. La qualité du garnissage du dossier va permettre une assise agréable et confortable. Cependant, les fauteuils à roulettes coûtent cher. Sa stabilité pose également question. En effet, il ne reste pas en position fixe. De plus, les roulettes risquent d’abîmer votre sol, surtout si celui-ci est en moquette.

Fauteuil sans roulettes

Il s'agit du modèle classique, le type de fauteuil que l’on trouve fréquemment. Dépourvu de roulettes ou de pivotants, le fauteuil sans roulettes est seulement composé d'un dossier, d’accoudoirs ou non, et de pieds. Utile pour l’assise, le fauteuil sans roulettes peut aussi bien faire partie de votre salon que de votre chambre ou encore de votre bibliothèque. Les matériaux de fabrication de natures diverses donnent des qualités variables selon le modèle choisi. Par contre, le transport de ce type de fauteuil est compliqué et peut poser problème vu son poids et l'absence de roulettes.

Verdict

Les 2 types de fauteuils que nous avons comparés sont fonctionnels. Si le confort du fauteuil sans roulettes est assuré, la facilité de déplacement du fauteuil à roulettes est très pratique. Au niveau du prix, le fauteuil sans roulettes est plus abordable que le fauteuil avec roulettes. Il appartient à l’acheteur de choisir en fonction de ses priorités.

Les meilleures marques de fauteuils à roulettes

Selon nous, les meilleures marques de fauteuils à roulettes en 2023 sont Miliboo, Yaheetech, Songmics, Capellini et Nienkämper  :

  • Miliboo

    Créée en 2005, Miliboo s'est illustrée par son canapé connecté, une véritable révolution dans le secteur du mobilier. Les fauteuils à roulettes Miliboo ne sont pas en reste, étant dotés de dossier et d'assise en polyuréthane, très faciles d'entretien. Pratique et élégant, le fauteuil à roulettes Miliboo est l'idéal pour travailler dans une ambiance décontractée. Le dossier et le siège rembourrés favorisent le confort d'assise.

  • Yaheetech

    Yaheetech est une société d'envergure internationale reconnue comme un détaillant de meubles en ligne. Les fauteuils à roulettes Yaheeteech sont fabriqués à partir de tissus respirants qui permettent de donner un style affirmé au mobilier. Le côté ergonomique du fauteuil à roulettes fait écho à un rapport qualité-prix intéressant. Le dossier du fauteuil à roulettes Yaheetech étant de hauteur ajustable, les grands comme les petits peuvent en profiter.

  • Songmics

    Songmics a été fondée en 2012. Cette marque se spécialise dans la conception de meubles destinés à l'aménagement des espaces de la maison mais aussi des articles de jardin. En ce qui concerne les fauteuils à roulette Songmics, ils se composent notamment de nylon, de polyuréthane, d'éponge. La housse du fauteuil à roulettes est faite en polyuréthane et le rembourrage du meuble est composé d'éponge élastique, un gage de confort pour l'utilisateur.

  • Capellini

    Capellini est une référence en ce qui concerne les meubles italiens au design travaillé. Créée par Enrico Capellini en 1946 et basée à Carugo, cette marque a une bonne réputation sur le marché des meubles. Les fauteuils à roulettes Capellini ont souvent un dossier inclinable et ajustable en hauteur. Disponibles en plusieurs coloris et matériaux, il est possible de trouver des fauteuils en cuir noir ou encore des fauteuils à roulettes en textile gris.

  • Nienkämper

    Il s'agit d'une marque de meubles destinés à l'aménagement de la maison, des bureaux ou encore des locaux administratifs. Fondée en 1968 par Klaus Nienkämper, elle exploite des matériaux d'une grande résistance pour produire des meubles fonctionnels. En ce qui concerne les fauteuils à roulettes Nienkämper, le polyuréthane ou le cuir et la mousse sont les matériaux les plus présents dans la composition. Ils forment un bon mélange et donnent un dossier confortable en PU et un rembourrage bien garni pour favoriser le confort.

Pourquoi acheter un fauteuil à roulettes ?

Pourquoi acheter : fauteuil à roulettes

Pour le confort

La particularité des fauteuils à roulettes, c'est leur ergonomie. En effet, le siège du fauteuil, grâce à au rembourrage en mousse dont il est garni, offre une agréable et confortable assise à l'utilisateur. Le dossier du fauteuil constitue aussi un bon support lombaire. De ce fait, il soulagera les tensions du dos causées par le stress et la fatigue de la journée. Avec les diverses inclinaisons que peut avoir le dossier du fauteuil à roulettes, il est possible de trouver l'angle parfait pour incliner le dossier de sorte à bénéficier d'un confort plus optimal. D’ailleurs, la plupart des fauteuils à roulettes disposent d’un vérin à hauteur ajustable et qui offre un excellent amortissement.

Pour le déplacement facile

La présence des roulettes fixées sur les pivotants des fauteuils constitue un gros atout si vous souhaitez toujours déplacer le meuble. Nul besoin d'être une montagne de muscles pour déplacer un fauteuil à roulettes, il suffit de pousser les roulettes du fauteuil pour le déplacer d'un endroit à un autre. Même s’il est lourd, le déplacement du fauteuil à roulettes ne nécessitera pas une aide supplémentaire, une seule personne suffit pour effectuer l'opération dans la plus grande simplicité.

Pour le design

La présence des roulettes apporte au fauteuil une certaine touche d'originalité. Outre le confort, la configuration du fauteuil à roulettes peut s'accorder à n'importe quel style décoratif. Un fauteuil à roulettes de couleur noire s'harmonisera parfaitement avec un décor du type industriel, contemporain et même chic. Des couleurs plus vives redonneront un nouveau look à une déco monotone et terne. Pour les couleurs de fauteuils à roulettes plus sobres comme le gris, vous aurez sans doute un style assez rétro.

Pour l'optimisation de l'espace

La forme des fauteuils à roulettes peut permettre un gain d'espace important. En effet, l'absence des accoudoirs et le design des pieds du fauteuil favorisent le rapprochement entre les meubles d'assise dans le cas d'un déjeuner en comité autour d'une table. Les personnes auront tendance à se rapprocher les uns des autres pour participer à la discussion. Ainsi, le fauteuil à roulettes est un allié pour équiper vos espaces, surtout s’il est restreint.

Pour sa robustesse

Les fauteuils à roulettes sont fabriqués à partir de matériaux de bonne qualité et très résistants comme les plastiques robustes, l’aluminium et l’acier inoxydable. Ces matériaux de bonne qualité suffisent à concevoir des fauteuils à roulettes solides et robustes. Chaque modèle aura une charge statique maximale. En général, le fauteuil à roulettes peut supporter 100 à 150 kg.

Les astuces à connaître pour votre fauteuil à roulettes

Poussez vos hanches aussi loin que possible dans le fauteuil à roulettes

La meilleure façon de vous asseoir est de laisser le dossier soutenir votre dos et vos épaules. Pour cela, reculez vos hanches aussi loin que possible, puis ajustez les autres composants du fauteuil à roulettes pour offrir un bon soutien.

Gardez vos épaules en arrière et votre dos bien droit

Il est important de garder les épaules en arrière pour éviter de vous affaisser ou de vous courber le dos quand vous êtes assis sur votre fauteuil à roulettes. Au fil du temps, cela peut fatiguer le cou et les épaules, entraînant des douleurs chroniques et des maux de tête. Il est aussi bon de vous balancer doucement si vous allez rester assis plus longtemps. Cela aide à garder le corps actif et équilibré.

Réglez la hauteur du siège

Le siège de votre fauteuil à roulettes devra être suffisamment haut de sorte que vos pieds se retrouvent à plat sur le sol et que vos genoux soient au même niveau que vos hanches ou légèrement plus bas. Si vous vous asseyez trop bas sur le fauteuil à roulettes, vous allez finir par vous fatiguer le cou. Si vous vous asseyez trop haut, vos épaules peuvent se fatiguer au fil du temps.

Ajustez le dossier

Inclinez le dossier du fauteuil à roulettes à un angle de 100° à 110°. Idéalement, le dossier d'un fauteuil à roulettes inclinable ne devrait pas être parfaitement droit, mais légèrement incliné vers l'arrière, au-delà de la marque des 90°. Ainsi, il soutiendra mieux le dos comparé à un dossier parfaitement droit.

Réglez des accoudoirs

Dans le meilleur des mondes, les accoudoirs seront ajustés de sorte que vos épaules se détendent et que vos poignets se trouvent au même niveau que votre clavier si vous utilisez un ordinateur. Par ailleurs, vous pouvez retirer les accoudoirs si vous trouvez qu'ils vous gênent. Les accoudoirs ne sont pas vraiment nécessaires pour le soutien.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel fauteuil à roulettes choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs fauteuils à roulettes du moment sont :

  1. Songmics OBN37WT
  2. Yaheetech YA-00095837
  3. Miliboo Bent
  4. Miliboo Walnut

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de fauteuils à roulettes ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de fauteuils à roulettes sont Miliboo, Yaheetech, Songmics, Capellini et Nienkämper. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel tapis sous fauteuil à roulettes ?

Pour habiller le sol ou le plancher de vos espaces, le tapis est le meilleur choix de revêtement. Dans une pièce où des fauteuils à roulettes sont également présents, il existe plusieurs variétés de tapis appropriés. Le tapis en polycarbonate translucide est l'un des tapis désignés pour recouvrir le sol sous le fauteuil à roulettes. Très robuste et résistant face aux conditions d'utilisation critiques, le tapis en polycarbonate translucide est aussi antidérapant et idéal pour les personnes souffrant d'allergies. Il y a aussi les tapis en plastique et en acrylique. Tous les deux sont résistants et sont des isolants phoniques donc absorbent les grincements dérangeants des roulettes du fauteuil.

Comment nettoyer les roulettes d'une chaise de bureau ?

Pour entamer le processus de nettoyage des roulettes de votre chaise, assurez-vous que tous les outils sont prêts. Vous aurez notamment besoin d'un tournevis, un couteau à beurre, une petite brosse à poils doux, des cotons-tiges, une pince à épiler, un chiffon, un lubrifiant à pulvériser, et un sèche-cheveux. Pour réellement débuter le nettoyage, il faut d'abord retirer les roulettes du corps du fauteuil en utilisant le tournevis et gratter légèrement les saletés sur le dessus à l'aide du couteau à beurre. Par la suite, vous allez humidifier le chiffon avec de l'eau savonneuse et nettoyer les saletés des roulettes ou utiliser une petite brosse à poils doux. Vous pourrez aussi vous servir d'une pince à épiler ou encore des cotons-tiges pour bien récurer les parties inaccessibles des roulettes. Ensuite, prenez le temps de sécher les roulettes à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'un chiffon sec. Pour conclure l'opération, prenez le lubrifiant à pulvériser et mettez le contenu sur les roulettes une fois qu’elles sont complètement sèches. Vous n'aurez qu'à remettre les roulettes sur les pivotants du fauteuil, en dernier lieu.

Comment débloquer les roues d'une chaise de bureau ?

D'abord, il faut déterminer les causes du blocage de la chaise de bureau pour savoir quelle est la méthode la plus efficace. Dans le cas où le blocage des roues est dû à des cheveux qui se sont entremêlés dans le mécanisme, le mieux serait de prendre une lame de scie à métaux pour en venir à bout. Une fois les cheveux démêlés, le mécanisme des roues devrait normalement reprendre son rythme. Dans le cas où le blocage est occasionné par un mécanisme non entretenu, il faudrait penser à détacher les roues du pivotant et les nettoyer. Après le séchage des roues, il faut les lubrifier à l'aide d'un lubrifiant à vaporiser sur leur surface.

Comment rendre une chaise de bureau plus confortable ?

Pour rendre une chaise de bureau plus confortable, il y a des méthodes simples mais très efficaces à mettre en pratique. En premier lieu, vous pourrez incliner le dossier de la chaise de bureau de sorte à avoir l'angle idéal pour un confort plus optimal. En second lieu, vous pourrez aussi poser un plaid fait de matières douces sur le siège avant de vous y asseoir. Cela vous permettra de disposer d'une assise plus agréable et soulagera vos tensions musculaires. Enfin, une méthode très simple mais d'une grande aide, ce sont les coussins. Avant de vous adosser sur la chaise de bureau et d'entamer de longues heures de travail, posez des coussins sur le dossier de la chaise. Quand vous allez vous adosser, vous allez ressentir une sensation de soulagement car les coussins sont aussi d'excellents supports pour votre colonne vertébrale.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.quechoisir.org/produit-au-rappel-fauteuil-de-bureau-skai-de-conforama-n18527/ – quechoisir.org
  2. https://www.elle.fr/Deco/Pieces/Petits-espaces/chaise-de-bureau – elle.fr
  3. https://www.aufeminin.com/sante-femme/comment-choisir-une-belle-et-bonne-chaise-de-bureau-s4021706.html – aufeminin.com
  4. https://www.femmeactuelle.fr/deco/tendance-deco/le-bon-bureau-pour-chacun-31909 – femmeactuelle.fr
  5. https://deco.journaldesfemmes.fr/guide-amenagement-et-travaux/2112249-meilleurs-chaises-de-bureau-pour-tous/ – journaldesfemmes.fr
  6. https://www.lexpress.fr/entrepreneurs/creation-entreprise/idee-business/sept-fauteuils-de-bureau-design-pour-bosser-cool_1517702.html – lexpress.fr
  7. https://www.deco.fr/diapos-deco/73958-mettez-des-roulettes-dans-votre-interieur-decouvrez-nos-10-idees-deco – deco.fr
  8. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaise_de_bureau – wikipedia.org
  9. https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/chaise-de-bureau-bien-choisir-modele-meilleure-posture-2-354948.html – maison-travaux.fr
  10. https://www.maisonapart.com/edito/amenager-son-interieur/bureau/10-chaises-de-bureau-tres-originales-pour-un-burea-12205.php – maisonapart.com

Historique

08 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross