Les 4 meilleurs bureaux pour enfant

Nous avons comparé 25 bureaux pour enfant de Songmics, Smoby, Idimex et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Le bureau n’est pas uniquement destiné aux adultes, il s’agit également d’un espace d’apprentissage pour les enfants. Ce dernier lui permet effectivement d’élargir ses compétences, de bénéficier de plus d’autonomie et de donner libre cours à son imagination. Toutefois, le bureau standard n’est pas adapté à sa taille, c’est pourquoi il est conseillé d’acheter un bureau pour enfant. Le concept vous tente ? Choisissez un modèle parmi notre sélection des meilleurs bureaux pour enfant du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les bureaux pour enfant qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs bureaux pour enfant de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Colombe) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Forbes, Techradar, Thespruce, Independent, Nymag, Verywellfamily, Domino, Hgtv, Housebeautiful, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Songmics, Smoby, Idimex, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 bureaux pour enfant parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le matériau, les dimensions, l’emplacement, la fonction, les éléments supplémentaires, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs bureaux pour enfant en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Colombe a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs bureaux pour enfant en 2024. Enfin, notre éditeur Coraline a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur bureau pour enfant en 2024

Le choix de la rédaction bureau pour enfant - Songmics – Table de bureau

Songmics – Table de bureau

Arborant un design sobre et minimaliste, ce bureau pour enfant s’associe facilement avec tous les styles. Il est également peu encombrant, avec des dimensions de 116 x 60 x 75 cm et il peut aussi bien se placer dans une petite ou une grande pièce.

On aime

  • Structure en acier : grande robustesse
  • Grand espace de travail : 116 x 60 cm
  • Charge élevée : jusqu’à 50 kg
  • Design : présente une structure en Z

On aime moins

  • Hauteur non réglable

Pourquoi nous l'avons choisi :

Cette table de bureau pour enfant de Songmics est particulièrement adaptée pour un enfant de plus de 10 ans. Pouvant à la fois faire office de table de jeu et de table d’études, ce modèle convainc par sa polyvalence, mais également par son design atypique et moderne. Arborant des teintes sobres en noir et rouge, ce bureau se diffère des modèles pour les petits enfants aux couleurs vives. En raison de son design sobre, ce bureau est particulièrement adapté pour les adolescents.

Par ailleurs, la table de bureau Songmics convainc par sa durabilité et sa praticité. Fabriquée en acier avec des panneaux MDF, elle peut supporter une charge statique allant jusqu’à 50 kg. Cette table robuste bénéficie également d’une épaisseur de 1,8 cm et peut supporter les éventuels chocs pendant son usage. Sa structure en forme de Z équipée d’une barre transversale et de triangles de renfort lui procure une meilleure stabilité. En outre, ce bureau présente des dimensions considérables de 116 x 60 x 75 cm. Il confère ainsi un large espace pour étudier, pour déposer ses cahiers, ses livres et même un ordinateur. Ce mobilier est également multifonctionnel et dispose d’un support pour moniteur et écouteurs et d’un porte-gobelet.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit affirment que ce bureau Songmics est de bonne qualité. Ils apprécient sa taille qui convient aux adolescents et aux enfants de plus de 10 ans. Par ailleurs, ils énoncent que le produit est particulièrement apprécié des enfants. Robuste, durable et facile à installer, ils sont également convaincus par son bon rapport qualité-prix.

Quand acheter :

  • Ce bureau pour enfant présente une structure en acier et des panneaux MDF afin de garantir une résistance optimale.
  • Ce bureau pour enfant dispose d’un grand espace de travail, soit 116 x 60 cm et peut accueillir une quantité considérable de fournitures.
  • Ce bureau pour enfant est conçu pour supporter une charge maximale de 50 kg et peut s’utiliser pour manipuler un ordinateur.

Quand ne pas acheter :

  • Ce bureau pour enfant ne présente pas de structure à hauteur réglable et convient uniquement pour les enfants de plus de 10 ans.
Matière Acier
Âge Plus de 10 ans
Charge maximale 50 kg
Pupitre inclinable
Hauteur réglable
Dimensions 116 x 60 x 75 cm

Le meilleur bureau pour enfant d'entrée de gamme

bureau pour enfant - Smoby Pupitre Magique

Smoby Pupitre Magique

Présentant un design minimaliste et coloré, ce bureau pour enfant est adapté pour un enfant de 12 mois à 6 ans. Grâce à un tableau à feutre effaçable, ce dernier permet à votre enfant de donner libre cours à son imagination.

On aime

  • Plateau incliné : un meilleur confort oculaire
  • Doté de repose-pied : réduit les sensations de fatigue
  • Trois zones de rangement
  • Léger : seulement 4 kg

On aime moins

  • Structure en plastique : peu résistant

Pourquoi nous l'avons choisi :

Améliorez la capacité d’apprentissage de votre enfant avec ce pupitre magique de la marque Smoby. Adapté pour les enfants à partir de 12 mois, ce petit bureau dispose d’un tableau à feutres effaçable pour lui permettre de donner libre cours à son imagination. Équipé d’un repose-pied et d’une mesure proportionnelle, il présente également une conception ergonomique pour offrir une assise et une posture confortable. Grâce au plateau légèrement incliné, l’enfant peut s’initier à l’écriture et améliorer sa créativité. Ce dernier présente des pièces de différentes couleurs afin de stimuler son cerveau pour qu’il soit plus actif et plus réceptif.

Apprenez à votre enfant à être responsable et autonome dès son plus jeune âge avec ce pupitre magique Smoby de fabrication française. Ce dernier possède trois zones de rangement pour y mettre les crayons de couleur, les feutres ou les pots de peinture. Le tiroir à glissière sous la table est également un bon moyen de l’inciter à ranger et être ordonné dans ce qu’il entreprend. Par ailleurs, ce bureau vous permet d’occuper votre enfant pendant plusieurs minutes ou plusieurs heures, vous permettant de vaquer à vos occupations. Grâce à son poids de 4 kg seulement, ce bureau est facile à déplacer et peut s’installer dans n’importe quelle pièce de la maison.

L'avis des testeurs : Les parents et leurs enfants affirment être satisfaits de leur acquisition. Facile à monter, le bureau est également robuste et stable. Le tiroir et le pupitre incliné assurent une bonne praticité. Par ailleurs, les petits accessoires sont efficaces et faciles à utiliser pour un enfant. Un parent a déclaré que ce produit est bien adapté à l'éveil des petits.

Quand acheter :

  • Ce bureau pour enfant présente un plateau incliné pour offrir un meilleur confort oculaire au moment de la lecture.
  • Ce bureau pour enfant présente trois zones de rangement, pratique pour ranger les différentes fournitures scolaires.
  • Ce bureau pour enfant garantit une légèreté optimale, ne pesant que 4 kg et peut être déplacé facilement.

Quand ne pas acheter :

  • Ce bureau pour enfant est façonné dans du plastique, peu résistant et convient uniquement pour les enfants de 12 mois à 6 ans.
Matière Plastique
Âge 24 mois à 6 ans
Charge maximale 10 kg
Pupitre inclinable
Hauteur réglable
Dimensions 59 x 16,9 x 68,3 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur bureau pour enfant haut de gamme

bureau pour enfant - Idimex – Bureau enfant écolier

Idimex – Bureau enfant écolier

Grâce à un pupitre inclinable de 0 à 37°, ce bureau pour enfant s’adapte à tous types d’usages et offre un meilleur confort oculaire pour la lecture. Il est également réglable en hauteur afin de garantir une praticité optimale pendant plusieurs années.

On aime

  • Pupitre inclinable de 0 à 37°
  • Hauteur réglable de 62 à 98 cm
  • Structure colorée : stimule le cerveau
  • Grand espace de travail : 109 x 55 cm

On aime moins

  • Ne peut supporter une charge au-delà de 15 kg

Pourquoi nous l'avons choisi :

Optez pour ce bureau pour enfant écolier Idimex pour accompagner votre petit enfant tout au long de son premier cycle. Ce produit se démarque par son design, doté d’une structure à hauteur réglable de 62 à 98 cm. Cette table peut ainsi s’ajuster facilement à la corpulence de votre enfant malgré les années. Son pupitre inclinable de 0° à 37° vous permet également de l’ajuster à tous les types de travaux. L’inclinaison de ce dernier offre effectivement un meilleur confort oculaire pour la lecture. Ce concept est également un bon moyen d’optimiser la concentration de votre enfant au cours de son apprentissage.

Fabriqué en pin massif, ce bureau est robuste et stable. Il est recouvert d’une lasure multicolore sur la partie inférieure pour stimuler le cerveau de l’enfant. Par ailleurs, la madrure sur la table reste visible pour garder son aspect naturel. Ce produit dispose également d’un petit tiroir de rangement lui permettant de ranger ses affaires. La réglette amovible protège ses fournitures afin de les maintenir à l’intérieur malgré l’inclinaison du pupitre. Ce bureau offre également assez d’espace de travail grâce à une surface de 109 x 55 cm. Il est également conçu avec des coins et bords arrondis pour davantage de sécurité.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont utilisé ce bureau affirment qu’il est idéal pour les élèves de primaire et les enfants en pleine croissance. Ils déclarent également que la finition est satisfaisante et la structure robuste. Il est également facile à installer et ne nécessite aucune compétence particulière. Selon eux, en plus d’être jolie, la table offre un bon rapport qualité/prix.

Quand acheter :

  • Ce bureau pour enfant dispose d’un pupitre inclinable de 0 à 37° afin d’offrir un meilleur confort oculaire pour la lecture.
  • Ce bureau pour enfant présente une structure à hauteur réglable afin de s’adapter à la croissance d’un enfant.
  • Ce bureau pour enfant dispose d’un grand espace de travail de 109 x 55 cm afin d’assurer un meilleur confort pour l’apprentissage.

Quand ne pas acheter :

  • Ce bureau pour enfant est façonné en pin massif et ne peut supporter une charge dépassant les 15 kg.
Matière Pin massif
Âge 6 ans et plus
Charge maximale 15 kg
Pupitre inclinable 0 à 37°
Hauteur réglable 62 – 98 cm
Dimensions 109 x 66 - 100 x 54 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur bureau pour enfant de plus de 10 ans

bureau pour enfant - Detroit – Bureau droit

Detroit – Bureau droit

Façonné dans du bois et du métal, ce bureau pour enfant concilie design, résistance et praticité. Grâce à un grand espace de travail de 110 x 60 cm, il peut accueillir une quantité considérable de fournitures scolaires.

On aime

  • Structure en bois et métal : design et résistant
  • Doté d’étagères
  • Grand espace de travail : 110 x 60 cm

On aime moins

  • Hauteur non réglable
  • Design sobre

Pourquoi nous l'avons choisi :

Craquez pour ce bureau Detroit à la fois durable et esthétique afin de conférer une touche déco à la chambre de votre enfant. Arborant un design industriel, ce modèle se fond facilement dans le décor tout en modernisant la pièce. C’est le mobilier idéal pour apporter une touche de chaleur ou de loft dans votre intérieur. Façonné dans un amalgame de bois et de métal, il combine durabilité et élégance. La table de 15 mm d’épaisseur est soutenue par une structure métallique robuste pour vous garantir une longue durée d’utilisation. En outre, les croisillons transversaux en métal apportent plus de stabilité et de longévité à votre meuble.

Le bureau droit Detroit convainc également par son grand espace de travail. D’une longueur de 110 cm sur 60 cm de large, il met à votre disposition un large espace pour placer divers objets. Il sera largement suffisant pour déposer les fournitures scolaires et une source de lumière artificielle, indispensable durant l’apprentissage. Muni de deux étagères de 29,8cm x 54cm x 33 cm sur le côté, il vous permet également de ranger facilement vos affaires, en optant pour un caisson de rangement ou en laissant l’étagère ouverte. Par ailleurs, sa hauteur de 75 cm permet à votre enfant d’adopter une bonne posture pour davantage de confort et une concentration optimale.

L'avis des testeurs : Les utilisateurs de ce produit ont été séduits par son bon rapport qualité/prix. Selon eux, la qualité de ce dernier vaut vraiment la peine de se le procurer. Ils affirment également que l’installation du bureau est simple et rapide. L’un d’entre eux a énoncé que le produit est solide, facile à monter et de bonne qualité.

Quand acheter :

  • Ce bureau pour enfant présente une structure en métal et en bois afin de concilier design et résistance.
  • Ce bureau pour enfant est équipé d’étagères afin d’offrir plus d’espace de rangement et de faciliter l’organisation des fournitures.

Quand ne pas acheter :

  • Ce bureau pour enfant ne dispose pas d’une structure à hauteur réglable et convient uniquement pour les enfants de plus de 10 ans.
  • Ce bureau pour enfant arbore un design sobre qui ne suscite pas forcément à l’enfant l’envie d’y rester.
Matière Bois et métal
Âge Plus de 10 ans
Charge maximale 50 kg
Pupitre inclinable
Hauteur réglable
Dimensions 110 x 60 x 75 cm

Tableau comparatif des meilleurs bureaux pour enfant

Voici notre classement des meilleurs bureaux pour enfant de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Songmics – Table de bureau
 - Smoby Pupitre Magique
 - Idimex – Bureau enfant écolier
 - Detroit – Bureau droit
Songmics – Table de bureau Smoby Pupitre Magique Idimex – Bureau enfant écolier Detroit – Bureau droit
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Arborant un design sobre et minimaliste, ce bureau pour enfant s’associe facilement avec tous les styles. Il est également peu encombrant, avec des dimensions de 116 x 60 x 75 cm et il peut aussi bien se placer dans une petite ou une grande pièce. Présentant un design minimaliste et coloré, ce bureau pour enfant est adapté pour un enfant de 12 mois à 6 ans. Grâce à un tableau à feutre effaçable, ce dernier permet à votre enfant de donner libre cours à son imagination. Grâce à un pupitre inclinable de 0 à 37°, ce bureau pour enfant s’adapte à tous types d’usages et offre un meilleur confort oculaire pour la lecture. Il est également réglable en hauteur afin de garantir une praticité optimale pendant plusieurs années. Façonné dans du bois et du métal, ce bureau pour enfant concilie design, résistance et praticité. Grâce à un grand espace de travail de 110 x 60 cm, il peut accueillir une quantité considérable de fournitures scolaires.
Matière Acier Plastique Pin massif Bois et métal
Âge Plus de 10 ans 24 mois à 6 ans 6 ans et plus Plus de 10 ans
Charge maximale 50 kg 10 kg 15 kg 50 kg
Pupitre inclinable 0 à 37°
Hauteur réglable 62 – 98 cm
Dimensions 116 x 60 x 75 cm 59 x 16,9 x 68,3 cm 109 x 66 - 100 x 54 cm 110 x 60 x 75 cm
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son bureau pour enfant

Le bureau pour enfant fait partie des éléments indispensables pour son apprentissage. Afin de l’aider à améliorer ses capacités dans de bonnes conditions, opter pour un modèle de qualité reste un choix judicieux. Pour ce faire, ces critères sont à prendre en compte au moment de l’achat :

Comment choisir : bureau pour enfant

Critère n°1 : Le matériau

Le bureau pour enfant se décline en plusieurs modèles façonnés dans différentes matières. Le choix de la matière influence notamment l’harmonie de la pièce ainsi que la résistance du mobilier.

  • Le bureau pour enfant en bois reste un modèle basique, se mariant facilement avec tous les styles de pièce. Par ailleurs, le bois est connu pour sa grande résistance, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un meuble en bois massif.
  • Le bureau en métal fait également son effet, conciliant design et résistance. Le métal confère effectivement une touche de cachet supplémentaire au reste de la pièce tout en garantissant une résistance accrue. Néanmoins, le bureau en métal est assez imposant, peu pratique dans une petite chambre.
  • Bon nombre de modèles de bureau pour enfant sont également façonnés dans du plastique. Il s’agit du modèle le plus abordable sur le marché, d’autant plus que ce dernier est extrêmement léger. Toutefois, le plastique peut se détériorer rapidement à l’instar des autres matières.

Critère n°2 : Les dimensions

Le bureau pour enfant est spécialement conçu pour s’adapter à sa taille afin de favoriser un environnement de travail agréable et prévenir les douleurs lombaires. Dans ce contexte, les dimensions de ce mobilier doivent être prises en compte. Ce dernier doit bénéficier de dimensions légèrement plus grandes que sa corpulence, en veillant toutefois à ne pas choisir un modèle surdimensionné. Le plateau de ce dernier doit se positionner à la même hauteur que ses coudes pour un meilleur ajustement de la posture. Par ailleurs, un bureau pour enfant avec une largeur d’au moins 60 cm et une profondeur de 50 cm reste un choix judicieux. Notez également que choisir un modèle à hauteur réglable permet de faire des économies sur le long terme.

Critère n°3 : L’emplacement

L’emplacement du bureau pour enfant entre également en compte, comme il est judicieux de placer ce dernier dans un recoin isolé, mais baigné de lumière. Cela étant afin de bannir toute distraction tout en bénéficiant d’une bonne source de lumière. Par ailleurs, si l’enfant nécessite un bureau pour utiliser un ordinateur, le placer dos à la fenêtre est peu conseillé.

Afin d’optimiser au mieux l’espace, choisir un bureau encastrable est également conseillé, bien que les modèles pliables ou à fier au mur confèrent également un gain d’espace considérable. Afin d’exploiter ingénieusement l’espace, opter pour un bureau d’angle pour enfant reste un choix judicieux. Ce dernier offre un espace de travail considérable sans étriquer la pièce.

Critère n°4 : La fonction

La principale fonction du bureau pour enfant est notamment de lui procurer un espace de travail pour qu’il puisse faire ses devoirs et élargir ses connaissances. Par ailleurs, ce dernier doit pouvoir lui permettre de donner libre cours à son imagination, c’est pourquoi opter pour un modèle coloré est conseillé. Pensez également à choisir un modèle qui ne craint pas les feutres, ni les gommettes, ni les impacts ou éclaboussures de peinture dans le cas d’un bureau pour enfant en bas âge. Les bureaux pour enfant en bois ou en métal sont particulièrement adaptés pour les plus grands, en raison de leur design sobre.

Critère n°5 : Les éléments supplémentaires

Comme il s’agit d’un espace de travail, le bureau pour enfant doit bénéficier de certains éléments. Les étagères sont indispensables pour mieux organiser son espace de travail tout en incitant l’enfant au sens de l’organisation. Par ailleurs, un bureau avec tiroirs est à prendre en compte, bien que ces modèles soient relativement onéreux. La meilleure alternative face aux tiroirs reste notamment les boîtes superposables et les caissons de rangement. Il convient toutefois de préciser qu’opter pour un bureau encombrant est peu conseillé dans une petite chambre, c’est pourquoi pensez à choisir un modèle minimaliste doté de tiroirs.

Comment aménager un bureau en fonction de l’âge de son enfant ?

Pour un enfant de 3 à 6 ans

Un enfant commence son apprentissage vers 3 ans, c’est pourquoi l’achat d’un bureau est conseillé. À cet âge, l’enfant ne nécessite toutefois aucun espace pour faire ses devoirs, mais plutôt pour s’initier à l’apprentissage. Dans ce contexte, opter pour un petit bureau basique reste un choix judicieux. Les modèles en plastique sont à privilégier, peu onéreux, légers et proposant un design attrayant pour les enfants. Comme il est parfois nécessaire de déplacer le bureau d’un enfant de 3 à 6 mois, il s’agit du meilleur choix. Un bureau avec des bannettes ouvertes est également conseillé pour que ce dernier apprenne à se débrouiller tout seul et gagne en autonomie.

Pour un enfant de 6 ans et plus

Les enfants de 6 ans et plus peuvent facilement se distraire, c’est pourquoi il est conseillé de choisir un bureau qui peut se placer face au mur. Il est également conseillé de délimiter l’espace de travail pour que ce dernier bénéficie d’un maximum de concentration. Pensez à égayer le mur attenant au bureau afin de donner à l’enfant l’envie de s’y attarder. Un bureau doté d’étagères et de tiroirs de rangement est également judicieux pour que ce dernier puisse organiser facilement ses livres et cahiers. Optez pour un bureau réglable en hauteur, pouvant accompagner votre enfant durant une certaine période de sa scolarité. Ces modèles sont effectivement conçus pour faire des économies malgré la poussée de croissance de l’enfant.

Un bureau pour adolescent

Arrivée à l’adolescence, le bureau devient un élément indispensable, utilisé pour les études, mais également pour se divertir. Dans ce contexte, le bureau pour collégien ou lycéen doit bénéficier d’une surface considérable, pouvant accueillir un ordinateur en plus d’une source de lumière artificielle. Un éclairage de bureau est également indispensable, comme les collégiens et lycéens passent une partie de la soirée sur le bureau. Un modèle doté de plusieurs rangements est également indispensable afin d’accueillir une certaine quantité de fournitures. Pensez également à l’emplacement de ce dernier, comme il est essentiel de le positionner à proximité d’un branchement électrique. Installez également un panneau mural pour une meilleure organisation.

Quel type de bureau pour enfant choisir ?

Le bureau pour enfant est un élément indispensable au cours de son apprentissage. Toutefois, il est essentiel de choisir un modèle adapté à ses besoins et à son environnement.

Bureau pour enfant fixe

Bureau pour enfant fixe

Le bureau fixe présente une structure fixe, ne pouvant être réglé en hauteur, ni se plier ou s’incliner. Il s’agit du modèle le plus ancien et le plus courant sur le marché. Malgré son design basique, ce dernier se décline en plusieurs modèles et en plusieurs styles, adaptés à tous les goûts et tous les styles de pièce. Par ailleurs, en raison de sa simplicité, ce modèle s’avère être peu onéreux.

Points positifs :

Comme évoqué précédemment, le bureau pour enfant fixe est peu onéreux, pratique pour faire des économies sur le long terme. D’autant plus qu’il présente une structure relativement solide et garantit une durabilité optimale.

Points négatifs :

Comme ce type de bureau ne peut être rehaussé ni rabaissé, il est possible qu’il soit nécessaire de remplacer le bureau pour enfant au fil des années pour que ce dernier s’adapte à la taille de l’enfant. Par ailleurs, ce modèle peut encombrer la pièce dans certains cas.

C'est pour qui ?

Comme il s’agit d’un modèle non-réglable, le bureau pour enfant fixe est particulièrement adapté pour les adolescents, dont la croissance est presque à terme.

Bureau pour enfant réglable

Bureau pour enfant réglable

Le bureau pour enfant réglable présente un système de réglage qui se trouve généralement au niveau du pied. Il peut alors être rehaussé ou rabaissé en fonction de la taille de l’enfant. La majorité des modèles dispose de pieds en métal afin de garantir une résistance accrue. Le bureau pour enfant réglable peut généralement se décaler d’une hauteur jusqu’à 10 cm en fonction du modèle. Son pupitre est aussi inclinable selon les besoins de l’enfant.

Points positifs :

Comme il est possible de régler la hauteur de ce modèle, il permet de faire des économies sur le long terme. Ce dernier est effectivement adapté pour les enfants en pleine croissance, s’adaptant facilement à leur taille.

Points négatifs :

Certains modèles de bureau pour enfant à hauteur réglable sont peu solides, les systèmes de boulons pouvant se dévisser facilement. Par ailleurs, ce type de mobilier est assez onéreux contrairement aux bureaux pour enfant fixe.

C'est pour qui ?

Comme il est possible de régler la hauteur de ce modèle, il convient pour un enfant en pleine croissance, car il s’adapte facilement à la transition.

Bureau pour enfant ou ensemble table et chaise pour enfant ?

Bureau pour enfant

Le bureau pour enfant présente une structure similaire au bureau pour adulte, mais à des dimensions inférieures. Ce dernier se décline généralement dans des tons colorés ou est orné de graphiques enfantins afin de susciter la curiosité des tout-petits. Comme il s’agit d’un mobilier pour enfant, les bords de ce dernier sont généralement arrondis afin de garantir un maximum de sécurité.

Le bureau pour enfant est conçu pour lui permettre de distinguer le travail et la distraction, comme il s’agit d’un lieu spécialement dédié aux études et à certains jeux. Il s’agit également d’un élément d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, c’est pourquoi certains modèles sont dotés d’un pupitre en peinture ardoise pour donner libre cours à la créativité des enfants.

Ensemble table et chaise pour enfant

L’ensemble table et chaise pour enfant est principalement conçu pour prendre des repas, mais peut également faire office d’espace de travail et de loisir. Il présente également les mêmes structures qu’un modèle standard pour adulte, mais à des dimensions restreintes. Notez que ce modèle ne convient pas pour les enfants de très bas âge, comme il ne présente aucune fixation. L’enfant est ainsi libre de tous mouvements.

C’est un bon moyen de développer son autonomie ainsi que ses compétences puisque ce mobilier lui permet de se débrouiller par ses propres moyens. Toutefois, comme il s’agit d’un élément polyvalent, l’ensemble table et chaise pour enfant ne l’apprend pas à distinguer loisir et apprentissage. Il peut ainsi perdre à tout moment l’envie de travailler.

Verdict

Le bureau pour enfant ainsi que l’ensemble table et chaise pour enfant peuvent tous deux s’utiliser au cours de l’apprentissage de l’enfant. Toutefois, l’ensemble table et chaise peut également s’utiliser pour diverses occasions, comme pour manger. Dans ce contexte, opter pour un bureau pour enfant est conseillé afin de l’isoler de toute distraction.

Les meilleures marques de bureaux pour enfant

Selon nous, les meilleures marques de bureaux pour enfant en 2024 sont Songmics, Smoby, Idimex, Atmosphera et Costway  :

Songmics

Fondée en 2007, Songmics est une entreprise internationale spécialisée dans les accessoires de maison, notamment les rangements, meubles et articles pour animaux. Prônant la qualité, la marque s’est rapidement fait un nom, affichant par ailleurs un tarif raisonnable. Soucieux de la satisfaction de sa clientèle, la marque s’est donnée pour mission de distribuer des produits aux goûts de tous.

Smoby

Fondée en 1924, Smoby fait partie des marques les plus anciennes centrées sur les accessoires et équipements pour enfant. Il s’agit d’une entreprise familiale rachetée par le groupe allemand Simba Dickie qui se consacre dorénavant à la conception de jouets et accessoires pour enfants de premiers âges. Notez que la majorité des produits de la marque sont fabriqués en France afin de prôner la qualité.

Idimex

Idimex est une entreprise de vente de mobiliers en ligne, proposant une large variété de produits adaptés à toutes les bourses et tous les besoins. La marque propose effectivement une gamme diversifiée de produits, allant du style basique au style contemporain. Elle s’est également donnée pour mission d’assurer la satisfaction de sa clientèle en proposant un SAV à l’écoute.

Atmosphera

Atmosphera a vu le jour en 2011, fondée par Jacques-Olivier Abitebol, et propose une large gamme d’objets de décoration d’intérieur. Grâce à la qualité de ses produits, la marque a su séduire le marché européen, mais distribue également des produits dans divers pays. Outre la qualité de ses produits, Atmosphera a su convaincre sa clientèle en raison d’une tarification accessible.

Costway

Fondée en 2013, Costway est une entreprise française connue pour ses équipements et accessoires de maison. Initialement basée dans la commune de Neuville-En-Ferrain, la marque présente à ce jour des sociétés sœurs en Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Canada. Par ailleurs, la marque s’engage à fournir des produits de qualité et adaptés aux besoins de sa clientèle.

Pourquoi acheter un bureau pour enfant ?

Pourquoi acheter : bureau pour enfant

Pour améliorer son autonomie

Installer un bureau dans une chambre d’enfant participe au développement de son indépendance. Le fait de posséder son propre espace de travail conscientise progressivement l’enfant à ne pas demander l’assistance permanente d’un adulte. Le bureau est conçu pour que l’enfant se sente libre de prendre ses propres décisions et se débrouille tout seul dans ce qu’il entreprend.

Un bon moyen d’occuper son enfant

Installer un bureau dans une chambre d’enfant est également un bon moyen de l’occuper. Ce concept permet aux parents de stimuler les capacités de son enfant tout en vaquant à leurs occupations. C’est également un bon moyen de le responsabiliser à réaliser une tâche ; il peut l’occuper pendant plusieurs minutes ou plusieurs heures si ce dernier est initié à une activité qui le motive.

Pour l’initier à lire et à écrire

La principale fonction du bureau pour enfant est notamment de familiariser l’enfant au monde de l’apprentissage. Gribouiller sur un papier l’enseigne à tenir un crayon ou un stylo. Il sera ainsi plus à l’aise pour commencer l’école. Par ailleurs, feuilleter un livre l’incite à la lecture. C’est également un bon moyen de développer ses capacités linguistiques et motrices.

Pour faire ses devoirs

Principalement destiné aux études, le bureau pour enfant est conçu pour aider l’enfant à faire facilement ses devoirs et à le motiver davantage. En optant pour une table et une chaise ajustée à sa taille, votre enfant sera plus à l’aise pour apprendre. Il sera également moins sujet aux maux de dos et aux douleurs au niveau du cou et du dos, le modèle étant pensé pour le permettre d’adopter la bonne posture.

Plus de concentration

Installer un bureau dans la chambre de votre enfant est un bon moyen d’accroître sa capacité de concentration. Ce dernier doit notamment se placer loin de toutes sources de distraction pour qu’il puisse se focaliser davantage sur ses études. Le bureau pour enfant est également un bon moyen de distinguer le jeu du travail en bénéficiant d’un espace destiné uniquement au travail.

Les astuces à connaître pour votre bureau pour enfant

💡 

Placez le bureau face à la fenêtre

Rien de mieux qu’une source de lumière naturelle pour éclairer le bureau de votre enfant. Ce concept limite les maladies ophtalmologiques et la fatigue oculaire. La lumière naturelle améliore également sa concentration et sa capacité d’apprentissage. Par ailleurs, un bureau face à la fenêtre permet à l’enfant de se focaliser entièrement sur ses études, ayant le dos tourné au reste de sa chambre qui peut le distraire.

💡 

Adaptez la taille du bureau à l’âge de votre enfant

La taille du bureau doit être proportionnelle à celle de l’enfant pour un résultat optimal et pour sa santé. Pour que l’enfant puisse se concentrer sur son travail, il est primordial qu’il se sente confortable. Pour cela, optez pour une chaise et une table qui lui procurent une bonne posture pour éviter les douleurs lombaires. Cette proportionnalité favorise également une meilleure visibilité.

💡 

Optez pour un modèle avec des espaces de rangement

Opter pour un bureau doté de tiroir, de placard ou d’une étagère de rangement reste un atout. Il s’agit de la meilleure méthode pour inciter votre enfant à ranger ses propres affaires et à être plus responsable. Vous pouvez également l’enseigner à ranger ses outils dans ces compartiments à la fin de chaque séance. Cela vous permet également de garder un œil sur tous ses effets personnels.

💡 

Installez le bureau dans un coin stratégique

Choisir le bon emplacement de bureau est essentiel pour que l’enfant puisse se concentrer au maximum. La première chose à faire est notamment de séparer l’espace de travail de son espace de jeu. Évitez également d’installer le bureau face à la télé. Vous pouvez par ailleurs aménager une petite séparation pour prévenir toute distraction. Par ailleurs, pourquoi ne pas recréer l’ambiance de la salle de classe pour optimiser son attention ?

💡 

Choisissez pour un bureau coloré

Opter pour un bureau coloré peut optimiser la capacité intellectuelle de votre enfant. Il a été scientifiquement prouvé que les couleurs aidaient les enfants à mieux retenir de nouvelles choses. Les couleurs vives peuvent effectivement stimuler le cerveau tandis que les couleurs pastelles apaisent et améliorent le niveau de concentration. C’est notamment le cas de la couleur verte, si le rouge attire l’attention pour faciliter la mémorisation des données.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel bureau pour enfant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs bureaux pour enfant en 2024 sont :

  1. Songmics – Table de bureau
  2. Smoby Pupitre Magique
  3. Idimex – Bureau enfant écolier
  4. Detroit – Bureau droit

Quel est le prix d'un bureau pour enfant ?

Le prix normal d'un bureau pour enfant va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de bureaux pour enfant ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de bureaux pour enfant sont Songmics, Smoby, Idimex, Atmosphera et Costway.

Où placer le bureau pour enfant ?

L’espace de travail de l’enfant doit être isolé du reste des éléments de la pièce afin de prévenir toute distraction. Pensez par ailleurs à le placer contre la fenêtre afin de bénéficier d’un maximum de luminosité tout en tournant le dos aux éléments pouvant le distraire. Pensez toutefois à placer un éclairage supplémentaire sur le bureau pour maximiser la visibilité.

Quels sont les éléments indispensables sur un bureau pour enfant ?

Pour que votre enfant puisse travailler dans de meilleures conditions, opter pour un éclairage adapté reste un choix judicieux, n’encombrant que peu de place. Par ailleurs, installer un mood-board est aussi conseillé, pratique pour fixer des notes et égayer davantage l’espace de travail. Pensez également aux étagères qui peuvent en même temps faire office de bibliothèque.

Peut-on placer un bureau pour enfant dans une petite chambre ?

Il est tout à fait possible de placer un bureau pour enfant dans une petite chambre, en veillant toutefois à optimiser au mieux l’espace. Dans ce contexte, il est peu conseillé de choisir un modèle volumineux ou encombrant pour ne pas étriquer davantage la pièce. Par ailleurs, opter pour un bureau pour enfant modulable reste un choix judicieux.

À quelle fréquence nettoyer un bureau pour enfant ?

Les enfants sont relativement sensibles, c’est pourquoi nettoyer régulièrement le bureau pour enfant est recommandé. Il est conseillé de dépoussiérer quotidiennement le bureau pour enfant à l’aide de chiffon humide et de nettoyer hebdomadairement la surface à l’aide du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Par ailleurs, pulvériser un désinfectant toutes les semaines permet également d’éliminer les résidus de bactéries.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-desks-for-kids/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-desks-for-kids
  3. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-kids-desks-5248767
  4. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/kids/furniture/best-desks-kids-children-wooden-furniture-reviews-a9619711.html
  5. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-kids-desks.html
  6. Verywellfamily - https://www.verywellfamily.com/best-kids-desks-5080429
  7. Domino - https://www.domino.com/content/best-kids-desks/
  8. Hgtv - https://www.hgtv.com/lifestyle/family/kids-and-babies/best-kids-computer-desks-lap-desks-and-chairs
  9. Housebeautiful - https://www.housebeautiful.com/shopping/furniture/g35205213/best-kids-desks/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Mobilier_scolaire
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/StandingDesk/comments/ie6rdo/standing_desks_kids_editions/
  12. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-children’s-study-tables-for-a-6-year-old-kid
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=children's+desk
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+bureau+pour+enfant

Historique

12 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT