Les 4 meilleurs canapés pieds métal en 2023

Écrit par Camille
Édité par Michel
Lecture

Un canapé pieds métal se veut solide, robuste et résistant qu’un modèle à piètement en bois. Il vous permet d’adopter un style de déco industriel en plus de rendre votre espace de vie plus accueillant. Fixe ou convertible ? Droit ou d’angle ? En tissu ou en cuir ? Pour dénicher le canapé pieds métal qui vous sied au mieux, lisez notre comparatif dans son intégralité.

Le meilleur canapé pieds métal en 2023

Le choix de la rédaction canapé pieds métal - Miliboo Jerry

Spacieux, confortable et robuste avec ses pieds en métal, le Miliboo Jerry a tout ce qu’il faut pour accueillir trois personnes. Il constitue aussi un meuble décoratif et élégant pour la pièce dans laquelle il sera placé.

Le Miliboo Jerry adopte un design classique qui mise surtout sur la sobriété et l’élégance. Le meuble intègre aussi bien les intérieurs contemporain et minimaliste que les pièces plutôt vintage et rustiques. Son coloris gris et ses formes généreuses contrastent parfaitement avec le piètement en métal fin qui évoque des airs de flottaison et de légèreté. Sa longueur totale de 218 cm lui permet d’accueillir trois personnes sans qu’elles se sentent à l’étroit.

Le confort du Miliboo Jerry est assuré par une assise d’une épaisseur de 24 cm. Elle est dotée d’un rembourrage en mousse d’une densité de 35 kg/m³. La mousse est épaisse, dense et assure un moelleux très agréable qui ne se perd pas avec le temps. Le dossier affiche une hauteur de 45 cm. L’ensemble profite d’un revêtement en tissu 100 % polyester qui imite la texture du velours. Le tissu offre un toucher soyeux très agréable.

Ce canapé pieds métal profite d’une construction très solide. Son piètement en métal et sa structure en bois d’eucalyptus et contreplaqué lui confèrent une capacité de charge maximale de 300 kg. Les quatre pieds sont assistés par un tube supplémentaire placé au centre du canapé. À cette excellente qualité de fabrication s’ajoute un prix très compétitif qui vous convaincra de l’adopter sans plus attendre.

L'avis des testeurs : Le Miliboo Jerry est un véritable petit bijou de confort et de design. Il propose une assise et des dossiers généreux rembourrés en mousse épaisse et dense et couverts d’un tissu effet velours très agréable. Il est spacieux et profite d’une excellente qualité de fabrication qui lui apporte élégance et robustesse. Comptez aussi sur son prix très avantageux au vu de sa qualité.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Design élégant
  • Rembourrage épais
  • Canapé 3 places spacieux

On aime moins

  • Taille imposante
Matière structure Bois d'eucalyptus et contreplaqué
Dimensions 209 x 93 x 84 cm
Revêtement Tissu effet velours 100 % polyester
Particularités Charge maximale de 300 kg
Nombre de places 3

Le meilleur canapé pieds métal d'entrée de gamme

canapé pieds métal - Carellia Amorinito XL

Laissez-vous séduire par le design très original du Carellia Amorinito XL. Ce canapé pieds en métal possède aussi d’autres atouts comme la stabilité, l’accessibilité en termes de prix et bien sûr le confort.

Au niveau du design, le Carellia Amorinito XL parvient brillamment à allier des styles anciens avec des tendances plus contemporaines. Son esthétique est un subtil mélange entre les styles baroques, vintages et minimalistes. L’ensemble forme un meuble intemporel qui sied à de nombreux styles de décoration sans jamais tomber dans la banalité. Il est élégant et affiche, avec son dossier en forme de coquille et son piètement doré, une touche d’originalité incontestable.

Cela se fait sans concession sur le niveau de confort. Le Carellia Amorinito XL s’offre une assise et un dossier dotés d’un rembourrage épais. Le manque de densité n’enlève en rien le caractère moelleux de l’assise. Le revêtement se compose d’un tissu gris léger assurant un toucher doux et une esthétique élégante. Le piètement se compose de tiges en acier inclinées et très robustes. Sa finition dorée renforce son look vintage. Les pieds sont équipés de supports arrondis qui évitent d’abîmer le sol de votre logement.

Le Carellia Amorinito XL est un canapé pieds métal offrant deux places. Il affiche une longueur de 133 cm pour une profondeur de 45 cm pour une hauteur de 77 cm. Sa profondeur totale est de 45 cm. Il est confortable bien que la profondeur d’assise puisse s’avérer un peu courte pour les personnes de grande taille. Ce modèle plait aussi par son prix très abordable.

L'avis des testeurs : L’esthétique est le plus grand atout du Carellia Amorinito XL. Le canapé affiche un étonnant mélange des styles vintage et contemporains. Il constitue une véritable pièce de décoration principale pour votre salle de séjour. Le meuble est proposé à un très bon prix et profite d’une bonne qualité de fabrication. Il peut s’avérer moins spacieux pour les personnes de grande taille.

On aime

  • Prix très abordable
  • Design original
  • Piètement robuste

On aime moins

  • Un peu étroit pour les personnes de grande taille
Matière structure Acier
Dimensions 133 x 77 x 77 cm
Revêtement Tissu
Particularités Dossier en forme de coque ondulée
Nombre de places 2

Le meilleur canapé pieds métal haut de gamme

canapé pieds métal - Miliboo Puchkine

Le Miliboo Puchkine constitue un espace de détente pour 5 personnes. Il affiche un design élégant et une construction à angle ouvert à 136 ° très original. Le canapé pieds métal est entièrement fabriqué en France.

Le Miliboo Puchkine se distingue par son profil à angle ouvert à 136 °C. Cela le rend beaucoup plus spacieux et ouvert qu’un canapé d’angle ordinaire tout en conservant l’esthétique à deux volets. Le meuble garantit un aménagement original dans votre salon. Il revêt également un aspect décoratif certain. Perché sur ses pieds fins en métal, le canapé arbore un look contemporain et minimaliste. Le gris assure élégance et sobriété et le dossier formé par des coussins épais évoque la détente et le repos.

Justement, le Miliboo Puchkine se veut très confortable. L’assise est rembourrée avec une mousse en polyéther d’une densité de 30 kg/m³. La même matière sert de garniture pour le dossier. Sa densité passe néanmoins à 17 kg/m³. Elle reste suffisante pour offrir un maintien optimal et homogène du dos. Les accoudoirs sont également rembourrés. Le canapé profite d’un revêtement uniforme en tissu en polyester doux et résistant.

Le Miliboo Puchkine peut accueillir 5 personnes. Il affiche une longueur totale de 2,90 cm pour une hauteur d’assise de 43 cm et une hauteur de dossier de 78 cm et une profondeur totale de 180 cm. Le meuble est imposant et doit être posé dans une pièce spacieuse. Son prix est relativement élevé. Ce coût s’explique par une fabrication irréprochable, le Miliboo Puchkine étant entièrement confectionné en France.

L'avis des testeurs : Le Miliboo Puchkine a tout pour plaire, de son design à sa fabrication 100 % française en passant par son confort optimal. À cinq, vous pourriez vous prélasser sur ce même canapé dans le plus grand confort. Il constituera la pièce maîtresse de la décoration d’une salle de séjour contemporaine et élégante. Son prix est relativement élevé et son installation requiert un espace assez conséquent.

On aime

  • Canapé pieds métal très spacieux
  • Meuble de très bonne facture

On aime moins

  • Prix élevé
  • Meuble encombrant
Matière structure Pin massif
Dimensions 290 x 180 x 78 cm
Revêtement 100 % polyester
Particularités Canapé à angle ouvert à 136 °
Nombre de places 5

Un excellent canapé d’angle convertible pieds métal

canapé pieds métal - Canapé Nirvana velours

Le canapé Nirvana velours est un canapé convertible doté de pieds en métal très robuste. Il assure un excellent niveau confort et met à votre disposition un espace de couchage supplémentaire lorsque vous accueillez des invités.

Avec ses angles apparents, son piètement épuré et ses lignes minimalistes, le canapé Nirvana velours est une ode au style moderne-chic. La simplicité est mise au service de l’élégance afin de faire du meuble une pièce de décoration raffinée. Le revêtement en velours sublime l’esthétique du meuble tout en rajoutant un toucher encore plus doux et soyeux. Le piètement, quant à lui, est basique, mais se marie à merveille avec les lignes droites et épurées du meuble. Ce canapé pieds métal séduit par son look harmonieux.

Le niveau de confort n’est pas en reste. Au toucher doux du revêtement en velours s’ajoute un rembourrage épais et moelleux. L’assise et le dossier maintiennent très bien le corps lorsque vous êtes assis sur le canapé. Les accoudoirs en forme de coussins contribuent aussi à la détente. La méridienne est fixe. Elle ne peut donc pas être déplacée et abrite l’espace de rangement pour les coussins lorsque le canapé est transformé en lit d’appoint.

Le canapé Nirvana velours est convertible. Vous n’aurez pas de mouvements compliqués à effectuer pour le convertir en lit. Il se manipule comme un simple lit clic-clac. L’espace de couchage est réservé à une seule personne alors que le canapé peut en accueillir. Le canapé Nirvana velours est proposé à un prix raisonnable au vu de sa très bonne qualité de fabrication.

L'avis des testeurs : Le canapé Nirvana velours se veut très pratique et confortable pour un canapé convertible. Il propose un espace de couchage offrant un bon niveau de confort tout en étant spacieux lorsqu’il est configuré en canapé. Le côté pratique n’affecte en rien l’élégance du canapé pieds métal. Il orne avec raffinement les pièces décorées selon les styles moderne-chic, contemporain et minimaliste.

On aime

  • Design raffiné et moderne
  • Facile à convertir en lit
  • Très bon rapport prix/robustesse

On aime moins

  • Espace de couchage pour une seule personne
Matière structure Bois
Dimensions 262 x 171 x 82 cm
Revêtement Velours
Particularités Canapé de style méridienne
Nombre de places 5

Tableau comparatif des 4 meilleurs canapés pieds métal

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matière structure Dimensions Revêtement Particularités Nombre de places
Miliboo Jerry Le meilleur canapé pieds métal en 2023
Bois d'eucalyptus et contreplaqué 209 x 93 x 84 cm Tissu effet velours 100 % polyester Charge maximale de 300 kg 3
Carellia Amorinito XL Le meilleur canapé pieds métal d'entrée de gamme
Acier 133 x 77 x 77 cm Tissu Dossier en forme de coque ondulée 2
Miliboo Puchkine Le meilleur canapé pieds métal haut de gamme
Pin massif 290 x 180 x 78 cm 100 % polyester Canapé à angle ouvert à 136 ° 5
Canapé Nirvana velours Un excellent canapé d’angle convertible pieds métal
Bois 262 x 171 x 82 cm Velours Canapé de style méridienne 5

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son canapé pieds métal

Nombre de places, type de revêtement, style… sont autant de critères qu’il vous faut étudier avant d’investir dans un tel ou tel canapé pieds métal. Pour axer votre choix vers le modèle idéal, voici 5 paramètres essentiels sur lesquels vous pourrez vous baser.

Comment choisir : canapé pieds métal

Critère n°1 : L’utilisation

Déterminer l’usage de votre canapé pieds métal vous permet d’avoir une idée précise du type de modèle à acheter. Votre choix reposera ici sur vos préférences et votre mode de vie. Pour ceux qui ont besoin d’un couchage supplémentaire ou ceux habitant un petit appartement/studio, un canapé pieds métal convertible vous sera vivement conseillé.  Le confort de couchage sera fonction de la fréquence d’utilisation : occasionnelle, régulière ou quotidienne.

En revanche, si vous avez beaucoup de place à occuper ou si vous désirez juste disposer d’un bon canapé, vous ferez une bonne affaire en vous procurant un modèle fixe.

Critère n°2 : Le nombre de places

Avant de jeter votre dévolu sur un modèle quelconque, définissez vos besoins au préalable. Le nombre de places offert par votre futur canapé pieds métal dépendra du nombre de personnes comptant votre foyer ou celui de vos visiteurs. Si vous êtes célibataire ou un couple sans enfant, nul besoin d’un grand canapé ; un 2 à 3 places fera parfaitement l’affaire. Inversement, dans le cas où vous avez plusieurs enfants ou si vous recevez souvent des invités, l’acquisition d’un grand canapé pieds métal sera un bon investissement.

Critère n°3 : Le revêtement

En cuir, en tissu ou en matière synthétique ? Voilà un dilemme auquel nous faisons souvent face, sachant que chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. Pour vous guider, voici les matières les plus appréciées du moment :

  • Le coton : peu cher, le coton se distingue par le fait qu’il n’attire aucunement la poussière. Respirant et doux, il nécessite cependant un traitement antitache.
  • Le cuir : le cuir véritable, lorsqu’il vieillit bien, est capable de prendre une belle patine. Il s’avère pourtant assez cher, ne résiste pas aux griffures d’animaux et a besoin d’être nourri de façon régulière. Le simili cuir, pour sa part, représente une bonne alternative. On l’aime pour son caractère facile d’entretien.
  • Le velours : ultra-douce, cette matière est disponible dans une grande variété de coloris, de quoi rendre un espace plus noble et cosy.
  • Le nubuck et le daim : ils sont super résistants et peu coûteux par rapport au velours. On les apprécie spécifiquement grâce à leur caractère vintage-chic.
  • Le lin : est assez résistant comparé au coton. Il vous donne la possibilité de créer un style de déco cosy et authentique. Parfait pour les familles ayant des enfants en bas âge.
  • La laine : ce textile animal se démarque par sa grande douceur.
  • Le tissu synthétique : à l’image du polyester, ce matériau a envahi le marché ces derniers temps du fait qu’il se tache moins facilement en plus d’être résistant. Certains sont d’ailleurs très doux au toucher. À choisir si vous avez des animaux de compagnie.

Peu importe le revêtement que vous aurez choisi, assurez-vous que le canapé soit déhoussable. Ceci ne facilite pas seulement l’entretien, il vous permet aussi de remplacer la housse au cas où celle-ci vient à s’user ou si vous souhaitez juste changer votre déco.

Critère n°4 : Le garnissage

Le garnissage du canapé pieds métal aura toute son importance vue qu’il est garant de votre confort au quotidien.

  • Garnissage en mousse ordinaire : vous profiterez d’un très bon confort. L’assise et le dossier auront un aspect plus ferme et disposent d’une bonne densité.
  • Garnissage en mousse haute résilience (HR) : super confortable, il affiche une densité d’environ 30 kg/m³.
  • Garnissage en mousse moulée : vous laisse disposer d’une meilleure résistance et d’une solidité accrue par rapport à une mousse ordinaire.
  • Garnissage en duvet : on le retrouve généralement sur les canapés pieds métal de gamme supérieure. Le duvet fait montre d’un moelleux remarquable.

Notez que le garnissage, quel qu’il soit, peut perdre près de 10 % de sa fermeté après 6 mois d’utilisation.

Critère n°5 : La structure

La structure se définit comme étant le squelette même du canapé pieds métal. En bois ou en métal, elle lui donne sa forme tout en garantissant sa solidité sur le long terme.

  • La structure en bois : les modèles haut de gamme se composent d’une structure en bois massif tandis que les canapés pieds métal plus abordables sont fabriqués avec des panneaux de particules, des agglomérés… Précisons que le hêtre figure parmi les plus robustes.
  • La structure en métal : un canapé pieds métal comportant une structure métallique est un véritable symbole de durabilité, de stabilité et de robustesse. Il est toutefois lourd, ce qui vous compliquera la tâche si vous envisagez de changer de déco fréquemment.

Canapé pieds métal : pour un décor industriel réussi

avis canapé pieds métal

Associé au design contemporain, le style industriel marque son empreinte par des concepts de fabrication plus simplistes et plus épurés. Pour le mobilier, ce style expose des meubles plus convoités pour leur robustesse que par leur charme. On observe néanmoins le côté vintage caractérisé par l’usure à travers le temps.

Associez les bonnes matières

Quand on recherche un style industriel, on choisit des matériaux bruts tels que le bois et le métal. Une armature en béton et des murs en briques sont idéals afin d’apporter une touche vintage. Le canapé pieds métal constituera, quant à lui, la pièce maîtresse de votre salon.

Des meubles en bois massifs seront de mise pour votre intérieur. En ce qui concerne le rangement, des caissons d’étagères en bois et des armoires en métal seraient de convenance. L’avantage d’une déco industrielle, c’est que vous pouvez associer des objets décoratifs et fonctionnels qui ne s’assembleraient pas dans un autre style.

Trouvez les bonnes couleurs

Pourquoi pas des peintures sombres pour aller avec votre canapé pieds métal ? Offrez une belle déco industrielle à votre salon grâce à des couleurs noires ou grises. Évitez les papiers peints à motifs fleuris ou de couleurs vives. Cela ne s’accorde pas au design industriel épuré que vous souhaitez associer à votre canapé. Si vraiment vous voulez accorder une touche de nuance claire à votre pièce, optez pour du blanc ou du gris clair et faites un amalgame avec la teinte foncée.

Les mobiliers

Le style industriel avantage plus des mobiliers robustes et fonctionnels. Votre canapé pieds métal sera donc parfait en ce sens. Associez votre meuble à une table basse et/ou bout de canapé en bois mettra en avant et à coup sûr la touche vintage et le côté industriel. Des luminaires à suspensions métalliques, de couleurs noires de préférence, s’accrochent à votre plafond pour éclairer votre pièce. Quoi de plus industrielle comme déco !

Quel type de canapé pieds métal choisir ?

Jusqu’à l’heure, on compte 2 grandes familles de canapés pieds métal : le modèle fixe et le modèle convertible. Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de chacun.

Canapé pieds métal fixe

Canapé pieds métal fixe

Le canapé pieds métal fixe, comme son nom l’indique, n’est pas transformable en lit. Il s’agit d’un mobilier tout à fait classique, disponible à partir de 2 places et pouvant aller jusqu’à la taille XXL. On l’installe idéalement dans un salon du fait qu’il offre un confort optimal tout en participant à la décoration de la pièce.

Points positifs :

Le canapé pieds métal fixe prend très peu de place dans un intérieur. S’il embarque une structure en métal, le mobilier vous promet solidité et durabilité. À l’inverse, un modèle doté d’une structure en bois apportera une note plus naturelle, élégante et sobre à votre déco.

Points négatifs :

Le plus grand inconvénient de ce type de canapé réside dans le fait qu’il n’est pas possible de le convertir en lit. Bien entendu, on peut très bien s’en servir comme couchage supplémentaire de manière uniquement occasionnelle.

C'est pour qui ?

Le canapé pieds métal satisfera un foyer n’ayant pas besoin d’un couchage supplémentaire et ceux qui cherchent un canapé classique pour embellir leur intérieur.

Canapé pieds métal convertible

Canapé pieds métal convertible

Le principe du canapé pieds métal convertible est très simple : en plus de jouer le rôle d’un canapé fixe en journée, il se transforme également en lit lorsque vient la nuit. L’assise constitue un couchage supplémentaire pouvant accueillir un minimum de 2 personnes quand le canapé est déplié. À noter que le nombre de couchages dépend des dimensions même du canapé.

Points positifs :

Le canapé pieds métal convertible, qu’il soit droit ou d’angle, est un vrai meuble gain de place. Il met à votre disposition un couchage supplémentaire, de quoi accueillir vos invités dans le meilleur confort. Le mobilier se plie et se déplie en un tour de main sans que vous ayez à retirer les coussins. Certains modèles, destinés aux petits espaces, sont pourvus d’un système de rangement astucieux (accoudoirs creux, au niveau du dossier ou sous la méridienne).

Points négatifs :

Malgré qu’il s’agisse d’un meuble gain de place, le canapé pieds métal convertible requiert tout de même de l’espace pour être déplié. Il ne convient donc pas aux pièces très meublées ou de dimensions restreintes.

C'est pour qui ?

Le canapé pieds métal convertible s’adresse aux personnes désireuses de gagner de la place dans leur habitation. Il s’adapte aussi à ceux qui souhaitent disposer d’un couchage supplémentaire pour accueillir des invités de dernière minute.

Canapé pieds métal droit ou d’angle ?

Canapé pieds métal droit

Certains canapés droits sont dits statiques tandis que d’autres se transforment aisément en lit. Le canapé pieds métal droit non rabattable a pour avantage de posséder une assise plus profonde qui offre un plus de confort. D’un autre côté, le canapé-lit, lui, se différencie grâce à son aptitude de transformation, très pratique si vous recevez des amis ou souhaitez disposer d’un lit supplémentaire pour quelques membres de votre famille.

Le canapé statique s’intègre mieux dans les petits espaces alors que le canapé convertible possède un siège haut et profond.

Canapé pieds métal d’angle

On retrouve généralement les canapés pieds métal d’angle dans les grands espaces. Avec ce type de meuble, vous profiterez de différentes zones de votre chez vous. Il sera là pour orner un coin de votre maison, mais vous pourrez également l’installer au milieu du salon. Vous avez aussi la possibilité d’en disposer si votre pièce n’est pas encombrée par trop de meubles.

Pour votre confort et les imprévus, il existe des modèles de canapé d’angle transformable en lit, qu’ils soient de forme L ou de forme U. Si vous désirez aménager votre salle de séjour, optez pour des modèles modulables (composés de plusieurs blocs).

Verdict

Pour optimiser votre espace et accroître son confort, choisissez le canapé pieds métal droit et placez-le le long du mur. Ceux qui sont non rabattables peuvent très bien convenir aux petites surfaces.

De son côté, le canapé pieds métal d’angle permet de délimiter l’espace. Il peut en effet servir pour séparer le coin salon du reste de la salle de séjour bien qu’il trouve aussi sa place dans un coin. Et si vous souhaitez le disposer le long du mur, sa fonction convertible vous sera fortement bénéfique.

Les meilleures marques de canapés pieds métal

Selon nous, les meilleures marques de canapés pieds métal en 2023 sont Miliboo, Carellia, Menzzo, Bobochic et Deco In Paris  :

  • Miliboo

    En 2005, la marque Miliboo est née en France. Elle fait partie de ces entreprises pionnières du marché de la vente de meuble en ligne sur le marché français. Le catalogue de la marque est riche de 2800 références de produits. Vous trouverez chez Miliboo des produits d’ameublement d’intérieur et des articles de décoration de très bonne qualité proposés à des prix intéressants. Cela inclut des canapés pieds métal fabriqués en France. Ils sont robustes, durables et apportent un excellent niveau de confort.

  • Carellia

    Carellia est une marque lancée en France en 2010. Il s’agit d’une enseigne de e-commerce spécialisée dans les meubles, la literie et la décoration d’intérieur. La marque se distingue par sa stratégie de prix très bas. Ces tarifs très compétitifs sont accompagnés de designs originaux et d’une qualité de fabrication satisfaisante. Les canapés pieds en métal Carellia partagent ces atouts en plus d’être très confortables.

  • Menzzo

    L’enseigne Menzzo est une filiale du groupe Dalvi qui fait partie des plus gros importateurs de meubles en France. L’enseigne sert de plate-forme pour écouler une grande variété de meubles d’intérieur et d’extérieur et d’articles de décoration importés. Les produits Menzzo sont catégorisés en plusieurs gammes. Les produits bas de gamme sont assez peu intéressants. En revanche, ceux des gammes supérieures sont plus attrayants en termes de rapport qualité/prix. Choisissez Menzzo si vous comptez acheter un canapé pieds métal abordable et de bonne qualité.

  • Bobochic

    La marque Bobochic a été fondée en France en 2015 par Emmanuel Mendes et Sébastien Réa. Malgré son jeune âge, l’entreprise est parvenue à s’imposer parmi les références du marché. Bobochic se positionne exclusivement sur la vente en ligne. Elle ne possède donc pas de magasin et vend uniquement ses produits sur son site et sur les places de marché virtuelles comme Amazon. Cela lui permet d’appliquer des prix très compétitifs sur des meubles de haute qualité. Vous recherchez un canapé pieds en métal de très bonne facture à un prix abordable ? Vous trouverez ce qu’il vous faut chez Bobochic.

  • Deco In Paris

    Deco In Paris est arrivée sur le marché de vente de meuble en ligne en 2006. La marque proposait dès ses débuts des collections entières de meubles aux designs chics et contemporains. L’entreprise trouve sa clientèle rapidement et s’établit aujourd’hui parmi les meilleures marques de mobiliers sur Internet. Les canapés pieds métal Deco In Paris affichent de belles esthétiques et offrent un excellent niveau de confort.

Pourquoi acheter un canapé pieds métal ?

Pourquoi acheter : canapé pieds métal

Pour sa solidité

Le piètement est souvent le premier à lâcher, outre le revêtement. Le canapé pieds métal vient résoudre ce problème. Le fait d’opter pour des pieds métalliques apporte une grande solidité et une résistance à votre meuble. Il sera, ainsi, capable de supporter de grande charge sans flancher. Dans ce sens, il vous durera dans le temps.

Il s’adapte à tout style d’intérieur

Peu importe le style que vous avez décidé pour votre salon, installer un canapé pieds métal dans votre espace de vie ne vous privera pas de votre plaisir. Le look assez industriel apporté par le matériau peut très bien à s’adapter votre environnement, qu’il soit scandinave, contemporain ou autres. En outre, le choix du revêtement est totalement personnel pour octroyer une touche de modernité à la déco intérieure.

Des pieds faciles à entretenir

Il vous sera largement plus simple de nettoyer correctement des pieds de canapé en métal, à l’opposé de ceux en bois. Vous éliminerez les éventuelles salissures en un coup d’éponge humide et un peu de savon. Séchez-le avec un chiffon propre et sec et le tour est joué ! Toutefois, si vous optez pour des pieds en fer forgé ou de l’acier, pensez à vérifier qu’ils ont un traitement contre la rouille. Sinon, préférez les pieds en aluminium ne nécessitant aucun procédé spécial.

Un meuble décoratif

C’est souvent un véritable casse-tête d’accorder ses meubles avec les pièces décoratives de sa maison. Il est possible qu’un élément de votre salon change et casse complètement l’ambiance de votre intérieur. Cependant, le canapé pieds métal est un meuble déco qui s’intègrera parfaitement dans votre espace. Il vous suffira de choisir la matière et la couleur idéales pour le siège.

Disponible pour tous les budgets

Il existe un large panel de canapés pieds métal en fonction de votre budget. Vous pouvez aisément investir dans des canapés pieds métal au design plutôt sophistiqué avec un revêtement premium tel que du vrai cuir ou encore de la soie. Par contre, si vous avez un budget réduit, vous pouvez vous tourner vers d’autres modèles peu chers, mais tout aussi élégants et chics.

Les astuces à connaître pour votre canapé pieds métal

Testez le canapé pieds métal avant l’achat

Vous avez enfin trouvé le modèle qui vous convient, il ne reste plus qu’à tester l’assise pour juger de son confort. Assurez-vous que lorsque vous vous y asseyiez, le canapé vous fera sentir bien à l’aise. En ce sens, vos jambes se doivent de bien reposer sur le sol. Évitez les modèles sur lesquels vous vous enfoncerez sans possibilité de retour. Et n’oubliez pas de prêter une attention particulière aux coussins. Ils devront être ni trop durs ni trop mous.

Nettoyez correctement votre canapé pieds métal en velours

Pas besoin de nettoyer votre canapé pieds métal en velours à grande eau, il ne le supportera pas. À la place, vous pourrez le laver en passant un chiffon en peau de chamois humide sur la surface. Si ce n’est pas suffisant, essayez de frotter la tache à l’aide d’une brosse imbibée d’ammoniaque et versez-y un peu de talc. Terminez le processus en passant un petit coup d’aspirateur et effectuez un brossage doux.

Et si le canapé est non déhoussable, voici comment procéder

Un canapé pieds métal non déhoussable n’est pas si compliqué à entretenir. Il vous faut uniquement du bicarbonate de soude ou directement le nettoyer à la vapeur et c’est tout. Pour enlever les taches tenaces, vous devez nettoyer les coussins intégralement sinon vous risquez de voir apparaître des auréoles au niveau des zones traitées.

Servez-vous de la vapeur pour nettoyer votre canapé pieds métal

Un canapé pieds métal en tissu se nettoie, bien entendu, à la vapeur. Ceci vous donne la possibilité de traiter le tissu en profondeur sans courir le risque de l’abîmer. Procédez par zone en partant d’un coin du canapé jusqu’à l’autre. Et si vous en avez les moyens, il existe des appareils spécialement conçus à cet effet. Ces derniers, à l’instar des aspirateurs de chez Bissell, projettent de l’eau tout en aspirant les saletés.

Changez de pieds métal selon vos envies

Eh oui ! Il est tout à fait possible de remplacer les pieds métal du canapé afin que ceux-ci correspondent à votre style de décoration. Tout dépend uniquement de leur système de fixation. Ceux à visser possèdent une tige filetée alors que ceux munis de trou de fixation s’attachent via une vis et un boulon. Une fois que vous avez choisi le modèle adapté, vous n’avez plus qu’à mettre votre canapé sur le flanc ou sur le dos et de procéder au remplacement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel canapé pieds métal choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs canapés pieds métal du moment sont :

  1. Miliboo Jerry
  2. Carellia Amorinito XL
  3. Miliboo Puchkine
  4. Canapé Nirvana velours

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de canapés pieds métal ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de canapés pieds métal sont Miliboo, Carellia, Menzzo, Bobochic et Deco In Paris. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment nettoyer un canapé pieds métal en cuir ?

Le cuir est une matière très robuste par rapport au tissu. Malgré tout, il a besoin d’être entretenu de manière à garantir son esthétique et sa longévité. Un simple chiffon suffit à dépoussiérer le canapé pieds métal en cuir. Pour enlever les taches, utilisez du vinaigre blanc ou du lait corporel hydratant versé sur un chiffon. Ne frottez pas vigoureusement afin d’éviter de rayer le cuir. Il est fortement déconseillé de placer le canapé pieds métal en cuir à proximité d’une source de chaleur comme un radiateur ou une poêle. Les produits en aérosol sont aussi à proscrire.

Comment se débarrasser des poux sur un canapé pieds métal ?

Normalement, les poux ne peuvent pas coloniser un canapé de manière continue. L’environnement ne leur permet pas de survivre. En revanche, le meuble peut servir de lieu de passage pour passer d’une personne à une autre. Afin d’éliminer les poux, vous pouvez utiliser un produit naturel anti-poux comme l’extrait de géranium d’Égypte. Mélangez le produit avec de l’eau et pulvérisez la solution sur le meuble.

Comment décorer un canapé pieds métal avec des coussins ?

Les coussins sont des accessoires incontournables pour un canapé pieds métal. Il faut néanmoins savoir les utiliser. La couleur est le principal facteur de choix. Afin d’harmoniser l’ensemble, choisissez des coussins compris dans la gamme de couleurs du canapé. Quant aux motifs, veillez à ce qu’elle adopte le même style que celui du canapé pieds métal. En outre, veillez à ce que leur taille soit proportionnée vis-à-vis des dimensions du meuble.

Comment nettoyer un canapé pieds métal en tissu ?

L’aspirateur est votre meilleur allié dans le nettoyage du canapé pieds métal en tissu. Utilisez l’appareil au quotidien pour enlever la poussière et les petits débris solides éparpillés sur le canapé. Pour enlever les taches, une solution à base d’eau et de vinaigre blanc suffit largement. Imbibez un chiffon de cette solution et frottez délicatement en effectuant des mouvements circulaires. Laissez ensuite sécher avant d’utiliser le canapé. Cela enlèvera les taches et éliminera les bactéries.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Canap%C3%A9 – wikipedia.org
  2. https://www.camif.fr/lesbelleshistoires/comment-bien-choisir-son-canape.html – camif.fr
  3. https://www.tediber.com/conseils/canape/comment-choisir-son-canape – tediber.com
  4. https://blog.ameublier.com/2021/12/23/canape-fixe-ou-convertible-que-choisir/ – blog.ameublier.com
  5. https://www.cdiscount.com/maison/canape-canapes/canape-fixe-canape-convertible-choisir-f/q-l-11701-3028506.html – cdiscount.com
  6. https://www.alinea.com/fr-fr/media/guide-achat-canape-angle-choisir.html – alinea.com
  7. https://bobochicparis.com/fr/guide-achat-canape-fixe – bobochicparis.com
  8. https://www.lafabriquedespieds.com/fr/65-pied-de-canape – lafabriquedespieds.com
  9. https://www.decostock.fr/blog/decorer-dans-un-style-industriel-les-3-matieres-a-utiliser-dans-sa-deco-n6 – decostock.fr
  10. https://archzine.fr/maison/salon/deco-salon/salon-industriel-deco-interieur-loft/ – archzine.fr

Historique

19 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross