Les meilleurs casques studio de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs casques studio (Beyerdynamics, AKG, Audio-technica, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Lecture

Tout musicien ou technicien connaît l'importance du casque studio dans la production musicale. Cet élément est indispensable, tant pour l'enregistrement que le mixage. Heureusement, on a l'embarras du choix car le marché propose une myriade de possibilités. Pour vous aider à dénicher le modèle correspondant à vos besoins, nous avons élaboré un guide spécial consacré aux casques studio.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur casque studio en 2023

Le choix de la rédaction casque studio - Casque studio Beyerdynamic DT-770 Pro 80 Ohm

Précis, confortable et conçu pour durer, le modèle DT-770 Pro 80 Ohm signé Beyerdynamic est sans aucun doute la référence actuelle en matière de casque audio.

Beyerdynamic vous propose ce casque studio circumaural offrant une isolation optimale des bruits intérieurs tout en délivrant un son précis et détaillé. Fabriqué en Allemagne et à la main, il s'agit d'un casque dynamique fermé offrant une impédance de 80 Ohms, ce qui en fait un moniteur parfait. Équipé de coussinets d'oreille en velours, ce modèle vous permettra de mixer pendant des heures sans vous fatiguer les oreilles. Notez que ces coussinets sont interchangeables.

Grâce à un comportement dynamique exceptionnel, il offre un excellent confort acoustique. La marque allemande a pris soin d'intégrer un câble long de 3m, de manière à ce que vous puissiez vous déplacer librement au sein du studio sans avoir à retirer votre casque. Les techniciens audios et autres ingénieurs du son se l'arrachent car son rapport qualité/prix est imbattable sur le marché actuel. Hormis les caractéristiques citées précédemment, ce type de casque est garanti 3 ans par la marque.

Type Fermé
Impédance 80 Ohm
Réponse en fréquence 5 Hz – 35000 Hz
SPL max 96 dB
Poids 284 g
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs casques studio pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 casques studio. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur casque studio d'entrée de gamme

casque studio - Audio-Technica M20X

Vous souhaitez enregistrer et mixer avec un casque studio performant tout en étant abordable ? Le M20X signé Audio-Technica répondra à toutes vos exigences et plus encore.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Donnez-vous les moyens d'enregistrer, de mixer ou même de masteriser avec ce casque fermé conçu par Audio-Technica, l'une des références actuelles sur le marché de la production audio. Équipe de transducteurs 40 mm avec des aimants en Néodyme ainsi que des bobines en aluminium recouvert de cuivre, cet appareil a été conçu pour reproduire des sons de qualité avec une excellente réponse des basses. Il offre également une isolation efficace afin de faire face aux bruits extérieurs.

Côté confort, les écouteurs et l'arceau sont enveloppés d'un coussinet fabriqué à partir de matériaux de qualité professionnelle et ce casque pèse 251 g. De plus, il est équipé d'un câble long de 3m, de manière à ce que vous puissiez vous déplacer à votre guise au sein de votre espace de travail. En d'autres, termes, vous oublierez sa présence quand vous serez absorbés par le travail. Étant donné ces qualités et son prix de vente, ce casque studio constitue un très bon investissement.

Type Fermé
Impédance 47 Ohm
Réponse en fréquence 15 - 20000 Hz
SPL max 96 dB
Poids 251 g

Le meilleure casque studio haut de gamme

casque studio - Beyerdynamic DT-1770 Pro 250 Ohm

Le modèle DT-1770 Pro 250 Ohm de Beyerdynamic est le nec plus ultra en matière de casque studio. Il est conçu à la fois pour le mixage, le mastering et le monitoring.

Beyerdynamic a conçu ce casque studio à destination des professionnels et de ceux qui souhaitent disposer de tous les moyens pour se lancer dans la production sonore de haute qualité. Avec une impédance s'élevant à 250 Ohms et un SPL de 102 dB, c'est du lourd en matière de performances audio. Il s'agit d'un casque fermé circumaural, ce qui signifie que vous n'entendrez pas ce qui se passe aux alentours quand vous serez absorbés par votre travail.

Côté confort, la marque allemande a pris soin d'équiper les écouteurs ainsi que l'arceau de coussinets en similicuir, un matériau doux et résistant en même temps. Notez également la présence d'un câble droit de 3m ainsi que d'un câble torsadé de 5m, dispositifs intégrés de manière à favoriser votre liberté de mouvement. En ajoutant à cela la puissance admissible de 200 W ainsi que la réponse en fréquence de 5 à 40 000 Hz, on sera en mesure d'affirmer qu'il s'agit du casque studio parfait.

Type Fermé
Impédance 250 Ohm
Réponse en fréquence 5 - 40.000 Hz
SPL max 102 dB
Poids 440 g

Une valeur sûre

casque studio - AKG K240 MKII

Vous êtes plus à votre aise avec un casque studio semi-ouvert ? Justement, on vous a déniché ce modèle conçu par AKG. Il présente toutes les caractéristiques essentielles.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une impédance nominale de de 55O ohms, une réponse en fréquence de 15 à 25 0000 Hz ainsi qu'un niveau SPL max de 104 dB, on confirme que ce casque signé AKG a toutes les qualités pour un studio d'enregistrement et de mixage. Disposant d'un câble torsadé de 5 m, il vous permettra de bouger et de circuler à l'intérieur de votre cabine sans avoir à le retirer. Côté confort, ce modèle est équipé de coussinets en similicuir et velours, des matériaux offrant douceur et résistance en même temps.

Vous apprécierez également la présence d'un bandeau auto-ajustable breveté. Il s'agit d'un modèle circumaural dynamique semi-ouvert, ce qui en fait un équipement parfait pour le studio, notamment pour l'enregistrement et le mixage. Notez que vous disposerez d'une garantie de 3 ans en achetant ce casque studio, ce qui représente une excellente affaire, compte tenu de ses performances et de son prix de vente.

Type Semi-ouvert
Impédance 55 Ohm
Réponse en fréquence 15 - 25000 Hz
SPL max 104 dB
Poids 281 g

Tableau comparatif des 4 meilleurs casques studio

Voici notre classement des meilleurs casques studio de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Beyerdynamics, AKG, Audio-technica... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type Impédance Réponse en fréquence SPL max Poids
Casque studio Beyerdynamic DT-770 Pro 80 Ohm Le meilleur casque studio en 2023 Fermé 80 Ohm 5 Hz – 35000 Hz 96 dB 284 g
Audio-Technica M20X
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur casque studio d'entrée de gamme Fermé 47 Ohm 15 - 20000 Hz 96 dB 251 g
Beyerdynamic DT-1770 Pro 250 Ohm Le meilleure casque studio haut de gamme Fermé 250 Ohm 5 - 40.000 Hz 102 dB 440 g
AKG K240 MKII
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une valeur sûre Semi-ouvert 55 Ohm 15 - 25000 Hz 104 dB 281 g

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son casque studio

Le casque studio représente un atout considérable pour la réussite d'un projet audio. Le marché actuel propose un large choix en la matière et il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Voici pourquoi, il faut prendre le temps de choisir le modèle idéal. Pour vous aider, voici les critères essentiels à considérer durant les recherches :

Critère n°1 : Type

Sur le marché actuel, vous avez la possibilité de choisir entre un casque studio ouvert et fermé. D'une manière générale, les modèles fermés sont les plus recommandés pour une utilisation dans la production sonore. En revanche, si vous êtes sûrs que les bruits extérieurs n'interfèreront pas dans votre travail, vous pouvez opter pour ce type de casque. Notez qu'il existe un compromis entre ces deux types de casques studio.

Critère n°2 : Qualité de son

Il va sans dire que la qualité de son représente une caractéristique essentielle pour choisir un casque studio. L'idéal est de pouvoir le tester avant de l'acheter mais si vous faites vos achats en ligne, prenez le temps d'étudier quelques paramètres essentiels tels que l'impédance, la réponse en fréquence mais également le type de transducteur intégré à votre casque studio.

Critère n°3 : Confort et ergonomie

Étant donné que l'enregistrement, le mixage et la masterisation représentent un travail de longue haleine, il vaut mieux se procurer des casques studio qui vous offrent un niveau de confort optimal. Pour cela, assurez-vous que l'arceau est ajustable ou adapté à la taille de votre crâne. Vérifiez également le matériau de conception des coussinets. Le similicuir et le velours sont à privilégier.

Critère n°4 : Technologie de connectivité

Sur le marché actuel, on peut trouver des casques studio sans-fil qui peuvent se connecter aux appareils grâce au Bluetooth. Ces modèles sont pratiques au quotidien, mais en studio ils se font encore rares. S'ils présentent l'avantage d'être moins encombrant, il ne faut pas oublier qu'en les utilisant, on est tributaire de la technologie de connectivité sans fil qui peut défaillir sans prévenir. Aussi, pour travailler dans les meilleures conditions en studio, il vaut mieux opter pour un casque filaire.

Critère n°5 : Marque

Sur le marché de l'audio, les marques de qualité sont loin d'être rares. En effet, des dizaines de marques proposent des casques studio performants et il y en a pour tous les goûts et toutes les possibilités financières. En d'autres termes, on peut trouver facilement un modèle de qualité pour pas cher, même si on privilégie les produits de marque tels que Beyerdynamic, AKG ou Sennheiser.

Avantages et inconvénients du traitement de son avec un casque studio

De plus en plus de musiciens et techniciens audio ont adopté le casque studio comme un élément essentiel dans leur travail d'enregistrement et de mixage. Cet engouement envers ce type de moniteur est légitime, étant donné que les modèles actuels impressionnent grâce à leurs performances et le confort. Toutefois, les casques studio présentent également quelques inconvénients que nous vous présentons dans les paragraphes suivants :

Avantages

Le casque studio vous permet de travailler en silence sans avoir à faire avec le bruits et autres distractions extérieures. Pas besoin de toucher un mot à vos proches, vos voisins ou vos animaux domestiques pour enregistrer ou mixer dans les bonnes conditions. Le casque studio vous permet également de travailler vos sons en privé. Personne ne connaîtra le secret de vos opérations, étant donné que vous serez le seul à entendre les sons traités.

Avec ce type de casque, vous pourrez travailler dans le salon, dans un parc ou ailleurs. Enfin, sachez que le casque studio est beaucoup plus abordable comparé aux moniteurs actuels qui peuvent coûter dix fois plus que les modèles professionnels.

Inconvénients

Avec le casque studio, on produit un résultat pouvant nous paraître satisfaisant mais qui ne rendra pas pareil sur des moniteurs. En effet, une image sonore stéréo large représente le meilleur moyen pour mettre en valeur le travail du technicien. De plus, avec un casque studio, vous ne sentirez pas les basses battre comme avec une enceinte, ce qui fait une très grande différence car il va falloir retravailler vos mix.

En somme, si vous travaillez d'abord avec un casque puis avec une enceinte de monitoring, il y a de grandes chances que vous ayez à rectifier le travail. Enfin, n'oublions pas que le casque studio, aussi léger et confortable soit-il, est toujours difficile à porter et expose nos oreilles à certains éléments agressifs.

Quel type de casque studio choisir ?

La grande majorité des studios d'enregistrement utilisent deux types de casques : le casque studio ouvert et le casque studio fermé.

Casque studio fermé

Casque studio fermé

Ce premier type de casque studio est le plus demandé en ce moment car il présente les qualités essentielles pour l'utilisation dans un studio d'enregistrement. La grande majorité des modèles proposés en ce moment appartiennent à cette catégorie de produit. Ce type de casque offre de multiples avantages et quelques inconvénients méritant d'être signalés.

Avantages : Aucun bruit extérieur ne passe avec ce type de casque studio, ce qui peut faire la différence. De plus, le marché offre un choix beaucoup plus large en matière de casque studio fermé.

Inconvénients : Ne pas pouvoir entendre ce qui se passe à l'extérieur n'est pas toujours un avantage, notamment quand on utilise le casque en dehors du studio.

C'est pour qui ? Si vous travaillez dans un environnement ou le bruit peut représenter un obstacle pour le traitement des sons, optez pour ce type de casque studio.

Casque studio ouvert

Casque studio ouvert

Le casque studio ouvert se différencie du premier modèle car il laisse passer les sons extérieurs. Ils sont plus souvent utilisés durant les concerts en plein air car le son reproduit se rapproche de celui de l'enceinte. Notez que les casques studio semi-ouverts appartiennent à cette catégorie, car à la différence des modèles fermés, ils laissent passer les bruits extérieurs.

Avantages : Il s'agit d'un modèle polyvalent. Vous pouvez le mettre à profit pour vos enregistrements, mais également vos traitements de son en extérieur.

Inconvénients : Les interférences et les bruits extérieurs sont très nocifs pour un technicien audio. Ce dernier devra redoubler d'attention au moment de mixer ou de masteriser.

C'est pour qui ? Pour un homestudio ou un studio où les bruits extérieurs ne causent pas de problème, vous pouvez opter pour un casque studio ouvert.

Casque studio ou Enceinte de monitoring studio ?

Casque studio

Le casque studio est un appareil essentiel dans un studio d'enregistrement. Il permet de mixer ou de masteriser en toute tranquillité sans craindre d'être gêné par les bruits extérieurs. De plus, on peut le déplacer pour travailler ailleurs que dans un studio. Le problème à signaler avec le monitoring par casque c'est qu'à la longue, il peut être fatigant et nocif pour l'appareil auditif.

Enceinte de monitoring studio

Les enceintes de monitoring studio sont également indispensables, notamment dans un studio professionnel. Elles permettent au et au technicien de travailler d'écouter les sons enregistrés simultanément afin de rectifier. Elles aident également à apprécier les sons spatialisés, ce qui a son utilité durant les mixages. En revanche, les enceintes sont fixes et sont essentiellement conçues pour une utilisation en studio, à la différence des casques plus nomades.

Verdict

Si vous souhaitez travailler vos tranquillement sans être distraits par les bruits extérieurs, un casque studio est parfait pour vous. Si les sons stéréos spatialisés vous conviennent un peu mieux, optez pour les enceintes. Dans l'idéal, si vous souhaitez obtenir les meilleurs rendus, il vous faut ces deux appareils.

Les meilleures marques de casques studio

Selon nous, les meilleures marques de casques studio en 2023 sont Beyerdynamics, AKG, Audio-technica, Superlux et Sennheiser  :

  • Beyerdynamics

    Beyerdynamic est une marque allemande qui s'est hissé très rapidement parmi les références mondiales en matière d'équipements audio. Hormis les casques studio, elle propose des enceintes portables impressionnant en matière de qualité sonore.

  • AKG

    AKG est une firme autrichienne qui a construit sa réputation autour de l'industrie audio. S'étant faite remarquée avec ses micro-statiques, elle fait desormais partie des incontournables dans le secteur des casques studio, toutes gammes comprises.

  • Audio-technica

    Audio-Technica est une firme japonaise spécialisée dans le matériel audiophonique. Présente sur le marché depuis le temps des tourne-disques, elle a évolué et constitue aujourd'hui une référence dans le secteur des casques studio.

  • Superlux

    Superlux est moins connue que les autres marques de ce secteur mais elle n'en reste pas moins une valeur sûre. Hormis les casques studio, elle propose également une sélection de micros aussi performants qu'abordables.

  • Sennheiser

    Sennheiser faut également partie des incontournables sur le marché des équipements audio, en particulier les casques studio professionnels. Hormis ces apapreils, la marque allemande produit quelques-uns des micros les plus populaires dans cette industrie.

Pourquoi acheter un casque studio ?

Pour une plus grande attention aux détails

Isolé des bruits distrayants provenant de l'extérieur, vous serez plus à même de vous concentrer, un élément essentiel quand on procède au traitement du son. La majorité des casques studio actuels offrent un bien meilleur rendu en matière de qualité sonore, encore un détail essentiel permettant d'optimiser le mixage. Vous pourrez détecter les clics et autres pops plus rapidement si on compare avec une enceinte de monitoring.

Parce que ce type de moniteur est plus abordable

Hormis ses qualités en matière de performances audio, le casque studio présente un avantage considérable qui est de coûter beaucoup moins que les enceintes de monitoring. En effet, on peut trouver des modèles de haute qualité pour 100 à 200 euros tandis qu'il faut mettre 600 euros minimum pour les enceintes. Cette différence de prix est essentielle, surtout pour ceux qui se lancent dans la production sonore.

Pour mixer en extérieur

Si vous avez déjà passé des heures à mixer dans un studio, vous êtes au courant qu'une bouffée d'air pur ne serait pas de trop pour décompresser. Toutefois, vous pouvez vous accorder ces moments de détente tout en continuant de travailler sur vos sons. En effet, un ordinateur et un casque studio suffiront pour que vous puissiez mixer sur la terrasse d'un café, dans un parc ou tout simplement, dans le jardin.

Pour programmer les sons

Vous souhaitez programmer vos propres pistes audio mais ne voulez pas que vos proches puissent entendre avant que le morceau ne soit terminé ? Mettez en marché votre logiciel, branchez le casque sur notre ordinateur et commencez votre programmation. De cette manière, vous préserverez votre vie privée tout en étant plus attentif aux détails.

Pour une expérience musicale bien meilleure

Vous aimez les bons sons et souhaitez optimiser vos expériences d'écoute, prenez votre casque studio et branchez-le à l'un de vos appareils. Le son ne sera peut-être pas aussi chaleureux comparé aux écouteurs standards, mais vous découvrirez quelque chose de nouveau et, normalement, de plus agréable à vivre.

Les astuces à connaître pour votre casque studio

Procurez-vous des coussinets de rechange

Les coussinets présents sur les écouteurs et l'arceau s'useront plus rapidement comparés aux autres éléments du casque studio. Afin que ce casque puisse demeurer confortable même au bout de plusieurs mois d'utilisation, pensez à changer régulièrement de coussinets, même si ceux-ci ne sont pas totalement usés.

Nettoyez régulièrement votre casque studio

Les parties du casque studio en contact avec votre tête et vos oreilles sont sujettes à l'accumulation de quelques impuretés. Ils continueront d'être performants mais peuvent influer sur votre productivité. Aussi, pensez à nettoyer régulièrement l'arceau, les coussinets et le transducteur.

Alternez avec une enceinte de monitoring

Enregistrer ou mixer avec un casque présente de nombreux avantages. En principe, on peut faire de l'excellent travail avec cet élément. Toutefois, avec un autre moniteur, vous pourrez comparer le rendu de vos mixages et enregistrements, ce qui vous donnera plus de marge et vous facilitera grandement le travail.

Dédiez un emplacement à votre casque studio

Le casque studio a tendance à trainer, notamment quand vous êtes un peu trop absorbé par votre travail. Pour éviter qu'il n'encombre votre espace de travail, trouvez lui un emplacement dédié. Vous pouvez l'accrocher au mur, sur votre bureau ou autre. Qu'importe l'emplacement, le but est de vous mettre à votre aise.

Procurez-vous deux ou plusieurs paires

Toujours afin de pouvoir écouter des rendus différents, ne vous contentez pas d'un seul casque pour vos mixages. Avec une deuxième paire, vous pourriez déceler quelques détails qui vous permettront de rectifier le tir afin de produire un rendu final totalement satisfaisant.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel casque studio choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs casques studio du moment sont :

  1. Casque studio Beyerdynamic DT-770 Pro 80 Ohm
  2. Audio-Technica M20X
  3. Beyerdynamic DT-1770 Pro 250 Ohm
  4. AKG K240 MKII

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un casque studio ?

Le prix normal d'un casque studio va de 40 € à 80 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs casques studio du moment.

Quelles sont les meilleures marques de casques studio ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de casques studio sont Beyerdynamics, AKG, Audio-technica, Superlux et Sennheiser. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Peut-on utiliser un casque fermé pour le mixage ou le mastering ?

Cela dépend de vos habitudes et de votre environnement de travail. Si vous mixez dans un endroit un peu trop bruyant, il vaut mieux opter pour un casque studio fermé. Dans l'idéal, si vous n'avez pas de problème avec ces types de bruits, optez pour les modèles ouverts afin d'avoir une image stéréo plus large.

Quelle est la différence entre casque studio circumaural et supra-aural ?

La différence entre ces deux types de casque studio est la position des coussinets. Sur un modèle circumaural, ces coussinets enveloppent vos oreilles, tandis que sur le supra-aural, ils s'y posent. Les casques studio circumauraux offrent un meilleur confort tandis que les supra-auraux donnent une meilleure réponse avec les basses fréquences.

Est-ce que le casque studio a besoin de rodage ?

Cela dépend du modèle pour lequel vous optez. Dans l'idéal, il faut procéder à ce rodage afin de délivrer des performances optimales. Pour cela, branchez votre casque studio et faites passer de la musique en boucle durant une période de 30 à 60 minutes. Après cela, votre casque studio devrait être pleinement opérationnel.

Peut-on utiliser le casque studio pour écouter de la musique ?

Oui, rien ne vous empêche d'utiliser le casque studio en lieu et place de vos écouteurs et autres casques audio standards. Toutefois, ne vous attendez pas à des sons chaleureux et boostés comme avec certains écouteurs disponibles sur le marché car le principal avantage avec ce type de casque est de restituer un son fidèle.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Fr.ehomerecordingstudio.com
  2. – Projethomestudio.fr
  3. – Creer-sa-propre-musique.com
  4. – Tutoriels-mao.com
  5. – Arefyevstudio.com
  6. – Audioservices.studio
  7. – Easyzic.com
  8. – Youtube.com
  9. – Wikipedia.org
  10. – Woodandfirestudio.com

Historique

13 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross