Les 4 meilleures caves à vin électriques

Nous avons comparé 35 caves à vin électriques de La Sommelière, Liebherr, Avintage et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Si vous faites partie des 62,9 % de Français qui aiment stocker leur vin, mais que vous ne disposez pas d’une cave dans votre maison, sachez que les caves à vin électriques offrent une alternative très intéressante. De nombreuses marques et offres sont disponibles sur le marché. Mais entre les caves de conservation, les caves de vieillissement et les caves de services, il peut être difficile de s’y retrouver. Alors quelle cave à vin réfrigérée choisir ?

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les caves à vin électriques qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures caves à vin électriques de 2024.

La meilleure cave à vin électrique en 2024

Le choix de la rédaction cave à vin électrique - Haier HWS84GA 50 Series

Cave à vin électrique Haier HWS84GA 50 Series

Après une entrée timide sur le marché des caves à vin électriques, Haier a mis les bouchées doubles pour devenir une référence auprès des nouveaux œnophiles. Flattant justement ce public, la HWS84GA crée un environnement idéal pour permettre aux bouteilles d’arriver à maturité.

On aime

  • 7 clayettes en bois
  • Indiquée pour tous types de vins (rouge, rosé, blanc et à bulles)
  • Vieillissement des bouteilles dans de bonnes conditions
  • Thermostat électronique + alarme en cas de température trop basse/trop haute
  • Filtre à charbon actif pour assainir l’air à l’intérieur de la cave
  • Système anti-vibration efficace
  • Fonctionnement silencieux (37 dB)

On aime moins

  • À installer à l’abri du soleil malgré la protection UV de la porte vitrée
Afficher l'avis complet

La Haier HWS84GA 50 Series fait partie de la série de caves à vin électriques du constructeur chinois, celle-là même qui rencontre un grand succès auprès du grand. Sans prétendre combler les collectionneurs avertis, cette cave à vin fera le bonheur des nouveaux passionnés et des œnophiles amateurs. En ce sens, il développe une capacité raisonnable de 84 bouteilles à poser sur les 7 clayettes en bois. Rouge, rosé et blanc doivent être disposés dans cet ordre, du haut vers le bas, pour vieillir dans les meilleures conditions.

Certes, cette cave à vin électrique comporte une seule zone de température, comme la plupart de ses rivales. Mais grâce au thermostat électronique, ce paramètre se règle au degré près entre 5 et 16 °C. Du fait de la présence de la fonction hiver, la température reste constante même quand le mercure chute. Par ailleurs, une alarme s’active systématiquement si l’environnement devient trop chaud ou trop froid afin que le vieillissement se fasse de manière optimale.

Justement, pour révéler le meilleur de vos bouteilles, cette cave à vin profite d’un système anti-vibration qui prévient la perturbation des sédiments tout en maintenant la stabilité des bouchons de liège. Ce même système est également à l’origine du faible niveau sonore de la Haier HWS84GA 50 Series, guère plus bruyante qu’un réfrigérateur. En outre, cette cave à vin dispose d’une porte vitrée avec protection UV pour éviter que le rayon de soleil ne vienne altérer la saveur des jus.

TypeCave à vin de vieillissement
Capacité84 bouteilles
Plage de température5 à 16 °C
Consommation électrique annuelle149 kWh
Classe climatiqueSN-ST (10 à 38 °C)
TypeCave à vin de vieillissement
Capacité84 bouteilles
Plage de température5 à 16 °C
Consommation électrique annuelle149 kWh
Classe climatiqueSN-ST (10 à 38 °C)
Niveau sonore37 dB
Nombre de clayettes7 (en bois)
Zones de température1
Dimensions49,7 x 127 x 58,5 cm
Poids51,5 kg

La meilleure cave à vin électrique de service pas chère

cave à vin électrique - Valberg WC 38 G B302C

Cave à vin électrique Valberg WC 38 G B302C

Les restaurateurs et particuliers à la recherche d’une bonne cave à vin électrique, pour conserver les bouteilles à bonne température pendant quelques semaines, vont apprécier la Valberg WC 38 G B302C. Ce modèle peut couvrir une plage de température allant de 5 à 20 °C.

On aime

  • Très bonne cave à vin de service
  • Pas bruyante, compacte et assez légère
  • Température de fonctionnement réglable entre 5 et 20 °C
  • Capacité modulable par retrait ou ajout de clayettes
  • Utilisation très simple
  • Alarme en cas de dysfonctionnement

On aime moins

  • Durée de conservation limitée à 2 mois
Afficher l'avis complet

Si vous êtes d’avis que les meilleures bouteilles sont faites pour être dégustées dès que l’occasion se présente et non pour être mises de côté, cette cave à vin électrique pas chère trouvera grâce à vos yeux. La Valberg WC 38 G B302C peut accueillir 31 bouteilles de 75 cL sur ces 3 clayettes en bois, 38 bouteilles si vous n’en utilisez que deux. Compte tenu de cette vocation, la plage de température couverte (entre 5 et 20 °C) coïncide avec la température de service de la plupart des grands crus, des vins apéritifs et des vins mousseux.

Sans réglage de l’hygrométrie ni système anti-vibration, la conservation ne pourra excéder 2 mois afin de ne pas courir le risque d’altérer le caractère du jus, ou pire, de moisir le bouchon de liège. Puisqu’il n’est pas question de vieillissement, la porte en verre trempé ne profite d’aucune protection contre les rayons UV ; pensez donc à installer cette cave à vin électrique à un endroit à l’abri de la lumière.

Misant tout sur la simplicité, la Valberg WC 38 G B302C ne s’encombre nullement de commandes sophistiquées. Son panneau de contrôle se compose en tout pour tout d’un écran à affichage digital et de 4 boutons pour la mise en marche/arrêt, le contrôle de l’éclairage LED, l’augmentation et la baisse de la température. Tout dysfonctionnement se traduit par une alarme sonore : variation subite de température, court-circuit ou circuit ouvert.

Type Cave à vin de service
Capacité 38 bouteilles
Plage de température 5 à 20 °C
Consommation électrique annuelle 139 kWh
Classe climatique SN/N/ST (10 à 38 °C sans fonction Hiver)
TypeCave à vin de service
Capacité38 bouteilles
Plage de température5 à 20 °C
Consommation électrique annuelle139 kWh
Classe climatiqueSN/N/ST (10 à 38 °C sans fonction Hiver)
Niveau sonore40 dB
Nombre de clayettes3 (en bois)
Zones de température1
Dimensions87 x 48 x 43 cm
Poids29 kg

La meilleure cave à vin électrique haut de gamme

cave à vin électrique - Goguette GMSL1TGDBKSCE01

Cave à vin électrique Goguette GMSL1TGDBKSCE01

Quand le vin se transforme en passion et les bouteilles millésimées en collection, cette cave à vin électrique de la maison française Goguette devient incontournable. Mélange de style et d’élégance, c'est tout simplement le lieu de vieillissement idéal pour affirmer le caractère des meilleurs crus.

On aime

  • Grande capacité (182 bouteilles)
  • Système de refroidissement par compression
  • Système anti-vibration efficace
  • Livrée avec 8 clayettes en bois
  • Température de vieillissement réglable entre 5 et 18 °C
  • Éclairage latéral
  • Très silencieux (35 dB)

On aime moins

  • Filtre à charbon à acheter à part
Afficher l'avis complet

« Conserver ce qui compte », voilà le mantra de cette jeune marque française spécialisée dans les caves à vin électriques. Derrière sa simplicité apparente, la Goguette GMSL1TGDBKSCE01 cache des mécanismes très sophistiqués afin de conserver et de vieillir les bouteilles dans des conditions optimales. Cela commence par le mode de refroidissement par compression pour garantir la constance de la température à l’intérieur de la cave, tant que celle de la pièce reste entre 10 et 43 °C.

Un système anti-vibration intervient également pour maintenir la stabilité, évitant de remuer les sédiments contenus dans chaque bouteille et maintenant les bouchons de liège bien en place. De cette manière, les crus vieillissent en toute tranquillité pour atteindre un seuil de maturité que les œnophiles apprécieront à chaque gorgée. Et c’est tant mieux, car cette cave à vin électrique autorise une conservation de plusieurs dizaines d’années ; c’est parfait pour garder les meilleurs millésimes.

Justement, la Goguette GMSL1TGDBKSCE01 offre assez de place pour accueillir 182 bouteilles de 75 cL (de type bordelaise) sur ses 8 clayettes en bois. Grâce à l’éclairage latéral intégré, cette cave à vin électrique exposera avec goût votre collection. Le seul défaut que nous avons relevé concerne la nécessité d’acheter un filtre à charbon à part étant donné que la marque n’en fournit pas à l’achat. Sans ce manque, cet appareil aurait fait un sans-faute !

Type Cave à vin de vieillissement
Capacité 182 bouteilles
Plage de température 5 à 18 °C
Consommation électrique annuelle 106 kWh
Classe climatique SN-ST (10 à 38 °C)
TypeCave à vin de vieillissement
Capacité182 bouteilles
Plage de température5 à 18 °C
Consommation électrique annuelle106 kWh
Classe climatiqueSN-ST (10 à 38 °C)
Niveau sonore35 dB
Nombre de clayettes8 (en bois)
Zones de température1
Dimensions68 x 182,5 x 72,5 cm
Poids103,2 kg

La meilleure cave à vin électrique à 2 zones

cave à vin électrique - La sommelière LS102DZBLACK

Cave à vin électrique La sommelière LS102DZBLACK

Les connaisseurs le confirmeront : le vin rouge ne se déguste pas à la même température que le blanc, le rosé ni le champagne d’apéritif. Justement, cette cave à vin électrique hérite de deux zones de température pour conserver et servir tous les types de vins à la bonne température.

On aime

  • 2 zones de température
  • Permet de conserver le vin jusqu’à 1 an
  • Compatible avec l’application Vinotab
  • Double porte vitrée anti-UV
  • Cave silencieuse
  • Légère et facile à déplacer

On aime moins

  • Consommation plus élevée que la moyenne
Afficher l'avis complet

Là où de nombreux fabricants hésitent à franchir le pas concernant les caves à vin électriques équipées de plus d’une zone de température, la marque française La Sommelière s’aventure sur ce terrain avec succès. Certes, la LS102DZBLACK n’est pas indiquée pour murir le vin, mais elle le conserve à la bonne température, quel qu’en soit le type. Pour ce faire, cette armoire à vin dispose de deux compartiments dans lesquels les températures peuvent être réglées différemment, mais toujours sur une plage de 5 à 18 °C.

Tous les vins rouges, devant être consommés idéalement à une température comprise entre 12 et 18 °C, peuvent être rangés ensemble, qu’ils se dégustent jeunes, qu’ils soient fins ou qu’ils expriment l’opulence du tanin. De l’autre côté, les vins blancs, secs ou moelleux, les vins rosés et les champagnes d’apéritif pourront profiter d’un environnement plus frais pour atteindre une température de service entre 5 et 12 °C. Naturellement, la constance thermique prévaut dans les deux zones de cette cave à vin électrique.

Même si La sommelière LS102DZBLACK n’est pas équipée pour permettre aux grands crus de se bonifier avec le temps, elle cherche à reproduire les conditions idéales de conservation. Cela explique la présence des clayettes en bois qui ne devrait causer aucun tort aux bouchons, le système anti-vibration qui préservera la stabilité des sédiments, et le filtre à charbon actif qui absorbera les impuretés de l’air pour n’altérer ni le goût ni l’arôme de vos bouteilles.

Type Cave à vin de service
Capacité 102 bouteilles
Plage de température 5 à 18 °C
Consommation électrique annuelle 157 kWh
Classe climatique SN-ST (10 à 38 °C)
TypeCave à vin de service
Capacité102 bouteilles
Plage de température5 à 18 °C
Consommation électrique annuelle157 kWh
Classe climatiqueSN-ST (10 à 38 °C)
Niveau sonore38 dB
Nombre de clayettes5 (en bois)
Zones de température2
Dimensions55 x 127,7 x 58,5 cm
Poids54 kg
Autres caves à vin électriques intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

La Sommelière CTVNE142A

La Sommelière CTVNE142A est une cave de vieillissement qui a une capacité de 149 bouteilles. Cet appareil peu énergivore est classé de type A. Équipée de trois clayettes en bois massif, cette cave se révèle vraiment pratique. Avec son système antivibrations, elle assurera une conservation optimale de vos bouteilles, au repos et à la température idéale.

Elle est également pourvue de la fonction hiver qui lui permet de stabiliser la température à l’intérieur de la cave à 5 ° C. La cave la Sommelière CTVNE142A est dotée d’une porte vitrée traitée anti-UV. Elle dispose également d’une hygrométrie régulée qui permet de conserver les bouteilles dans les conditions optimales, quelle que soit la saison et peu importe l’emplacement de l’appareil.

Haier WS30GA

Le modèle WS30GA signé Haier est une cave à vin électrique de service pouvant accueillir jusqu’à 30 unités. Son système antivibrations et ses portes avec filtre UV pour permettre de mettre vos grands crus dans des conditions idéales avant de servir. Cette cave est équipée de 4 clayettes en bois légères de type bordelaises.

Il s’agit d’une cave de classe énergétique A disposant de la classe climatique N( 16 à 32 °C). Elle consomme près de 133 kWh/an, ce qui équivaut à 20 euros/an. Son niveau sonore de 38 dB en fait un modèle particulièrement silencieux. En l’achetant, vous disposerez d’une garantie de 2 ans.

Artevino Oxygen OXG1T230NPD

Entreposez vos grands crus dans les meilleures conditions de température et de luminosité avec cette cave à vin électrique de vieillissement conçue par Artevino. Elle dispose d’une capacité d’accueil de 230 bouteilles. Ce modèle offre une parfaite maîtrise de la température et reste performant dans une pièce de 0 à 35 ° C. Sa porte de couleur noir offre une protection supplémentaire face à la luminosité ambiante.

Disposant de la classe énergétique A+ et de la classe climatique SN-N (10 à 32 °C), sa consommation électrique annuelle est estimée à 128 kWh (environ 19 euros). Cet appareil a été fabriqué en France. En l’achetant, vous profiterez d’une garantie de 2 ans et d’une disponibilité des pièces détachées pendant 11 ans.

Liebherr WK201-21

Destinée aux collectionneurs et œnophiles avertis, la cave à vin électrique Liebherr WK201-21 est l’appareil idéal pour conserver vos grands crus dans des conditions optimales. Réputée très silencieuse (39 dB), elle est dotée d’un filtre à charbon actif qui élimine les mauvaises odeurs. Ce modèle est équipé de 5 clayettes en bois de type bordelaises.

Disposant d’une classe énergétique A++, sa classe climatique SN-T (10 à 43 °C) lui fait honneur. Il s’agit d’une des caves à vins électriques les plus économes du marché actuel avec une consommation annuelle estimée à 103 kWh. Cela équivaut à une dépense de 15 euros environ.

Tableau comparatif des meilleures caves à vin électriques

Voici notre classement des meilleures caves à vin électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Haier HWS84GA 50 Series
 - Valberg WC 38 G B302C
 - Goguette GMSL1TGDBKSCE01
 - La sommelière LS102DZBLACK
Haier HWS84GA 50 Series Valberg WC 38 G B302C Goguette GMSL1TGDBKSCE01 La sommelière LS102DZBLACK
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Après une entrée timide sur le marché des caves à vin électriques, Haier a mis les bouchées doubles pour devenir une référence auprès des nouveaux œnophiles. Flattant justement ce public, la HWS84GA crée un environnement idéal pour permettre aux bouteilles d’arriver à maturité. Les restaurateurs et particuliers à la recherche d’une bonne cave à vin électrique, pour conserver les bouteilles à bonne température pendant quelques semaines, vont apprécier la Valberg WC 38 G B302C. Ce modèle peut couvrir une plage de température allant de 5 à 20 °C. Quand le vin se transforme en passion et les bouteilles millésimées en collection, cette cave à vin électrique de la maison française Goguette devient incontournable. Mélange de style et d’élégance, c'est tout simplement le lieu de vieillissement idéal pour affirmer le caractère des meilleurs crus. Les connaisseurs le confirmeront : le vin rouge ne se déguste pas à la même température que le blanc, le rosé ni le champagne d’apéritif. Justement, cette cave à vin électrique hérite de deux zones de température pour conserver et servir tous les types de vins à la bonne température.
Type Cave à vin de vieillissement Cave à vin de service Cave à vin de vieillissement Cave à vin de service
Capacité 84 bouteilles 38 bouteilles 182 bouteilles 102 bouteilles
Plage de température 5 à 16 °C 5 à 20 °C 5 à 18 °C 5 à 18 °C
Zones de température 1 1 1 2
Classe climatique SN-ST (10 à 38 °C) SN/N/ST (10 à 38 °C sans fonction Hiver) SN-ST (10 à 38 °C) SN-ST (10 à 38 °C)
Niveau sonore 37 dB 40 dB 35 dB 38 dB
Nombre de clayettes 7 (en bois) 3 (en bois) 8 (en bois) 5 (en bois)
Consommation électrique annuelle 149 kWh 139 kWh 106 kWh 157 kWh
Dimensions 49,7 x 127 x 58,5 cm 87 x 48 x 43 cm 68 x 182,5 x 72,5 cm 55 x 127,7 x 58,5 cm
Poids 51,5 kg 29 kg 103,2 kg 54 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Thespruce, Thespruceeats, Foodandwine, Which, Latimes, Topten, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (La Sommelière, Liebherr, Avintage, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 35 caves à vin électriques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Redditfavorites et Moneysavingexpert). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la capacité, une cave à vin pour quoi ?, attention à la ventilation, il faut se méfier des vibrations., et la consommation, on en parle ?, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures caves à vin électriques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures caves à vin électriques en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une cave à vin électrique ?

Une cave à vin électrique, également connue sous le nom de réfrigérateur à vin ou armoire à vin, est un appareil électroménager conçu spécifiquement pour le stockage et la conservation des bouteilles de vin. Elle offre un environnement contrôlé et stable, permettant de maintenir les conditions idéales de température, d’humidité et d’obscurité nécessaires pour préserver la qualité et les arômes du vin. Les caves à vin électriques sont devenues de plus en plus populaires auprès des amateurs de vin, des collectionneurs et des professionnels de l’industrie vinicole, offrant une alternative pratique et efficace aux caves traditionnelles.

Critères de choix importants

Comment choisir sa cave à vin électrique ?

Bien choisir sa cave à vin réfrigérée est important pour bien conserver son vin. Mais devant les nombreux produits sur le marché, comment être sûr de faire le bon choix ? Sur quels critères s'appuyer ?

Critère n°1 : La capacité

La capacité varie selon les modèles de cave à vin réfrigérée : certains modèles peuvent contenir une centaine de bouteilles et plus, pendant que d’autres ne peuvent en accueillir qu’une dizaine. Pour faire votre choix, fiez-vous à votre budget et à l’emplacement dont vous disposez. Cela vous évitera bien de tracasserie. N’oubliez pas non plus de vérifier vos bouteilles : quel type ? quelle taille ? Il serait tellement dommage d’investir dans une cave et de ne pas pouvoir y conserver son vin parce qu’on n’a pas pensé à vérifier si la profondeur de la cave était compatible à d’autres bouteilles que celles de la taille standard.

Critère n°2 : Une cave à vin pour quoi ?

Vous avez besoin d’une cave pour conserver vos vins ou pour les faire vieillir ? La question n’est pas anodine, les caves de vieillissement sont généralement puis puissantes, plus performantes et aussi plus coûteuses que les caves de conservation ou de service. Il ne sert à rien de dépenser des milles et des milles alors que vous n’avez besoin que d’une cave de service. Et au contraire, vous risquez de compromettre le processus de vieillissement de vos vins si vous privilégiez l’économie à la qualité de l’appareil. Donc, identifiez bien vos besoins et choisissez votre cave en conséquence.

Critère n°3 : Attention à la ventilation

Vérifiez que la cave à vin que vous voulez acheter assure une bonne ventilation pour permettre au vin de respirer un air non vicié. De préférence, choisissez une cave dont la circulation du froid se fait par air brassé. C’est-à-dire qui ne permet pas un apport d’air de l’extérieur, ce qui permettra de garder une humidité constante à l’intérieur. C’est vital pour la bonne maturité et la conservation de vos crus.

Vérifiez bien les conditions de livraison

Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez bien les conditions de livraison avant de passer commande. Vérifiez par exemple si le montage est inclus, si la livraison se fait dans n’importe quelle pièce de la maison ou juste à la porte d’entrée. Ce genre de détail compte, surtout si vous n’êtes pas encore familier avec le fonctionnement d’une cave à vin électrique.

Critère n°4 : Il faut se méfier des vibrations.

Le vin a besoin de reposer paisiblement, sans vibration pour que le processus de vieillissement se déroule correctement. Si ce besoin de repos n’est pas respecté, le vin pourrait se gâter. Tenez vos bouteilles très loin de tout appareil qui ne pourra pas assurer cette condition de repos paisible.

Critère n°5 : Et la consommation, on en parle ?

Le premier réflexe à avoir est de vérifier le classement de l’appareil. Sachant qu’un appareil classé A+++ consommera beaucoup moins qu’un appareil classé G. Dans l’ensemble, recherchez au minimum un label B ou plus. Ensuite, il faut aussi vérifier le classement climatique pour s’assurer qu’il sera bien compatible à l’emplacement que vous avez choisi, ou même à votre maison. Par exemple, un appareil classé SN (fonctionnant à température ambiante de 10 à 32 °C) ne vous sera d’aucune utilité à un endroit de classe T (de 16 à 43 °C) : votre cave consommera tout autant qu’un appareil de classe G, car elle devra fournir plus d’efforts que la normale.

Cave de vieillissement ou cave de service ?

Cave de vieillissement

La cave de vieillissement est destinée à accueillir les vins pour une longue période. D’une manière générale, la cave de vieillissement doit favoriser au maximum la stabilité des bouteilles ainsi que l’obscurité. Deux conditions sine qua non pour préserver le processus de vieillissement. La cave à vin est plus appropriée si vous possédez une grande quantité de vin.

Cave de service

La cave de service est destinée à accueillir les vins qu’on va servir. Elle sert surtout pour le chambrage. Elle est idéale pour un amoureux des grands crus qui veulent les mettre en condition avant de les déguster. En revanche, sa capacité est réduite, aussi, si vous souhaitez conserver plusieurs bouteilles en même temps, elle ne suffira peut-être pas.

Verdict

L’idéal c’est d’avoir les deux. Si ce n’est pas possible, privilégiez la cave de service si vous n’avez pas beaucoup de bouteilles et que vous voulez consommer votre vin dans les meilleures conditions. En revanche, si vous avez déjà un certain stock de vin, visez plutôt une cave de vieillissement.

Acheter en ligne peut vous revenir moins cher

Nos recherches pour effectuer ce comparatif nous ont permis de constater que les prix proposés sur les magasin en ligne sont moins chers que ceux en magasin. De plus, il est plus facile de faire des comparatifs de prix en ligne.

Les meilleures marques de caves à vin électriques

Selon nous, les meilleures marques de caves à vin électriques en 2024 sont La Sommelière, Liebherr, Avintage, Klarstein et Climadiff  :

La Sommelière

La Sommelière est une entreprise française qui propose quatre catégories de cave à vin : la gamme Prestige (entre 699 euros et 2999 euros), la gamme Tradition (entre 599 euros et 1599 euros), la gamme service (entre 249 euros et 999 euros), et enfin la gamme professionnelle (entre 1099 euros et 2299 euros.

Liebherr

Avintage est une société française qui s’est spécialisée dans le commerce de produit haut de gamme. Elle propose des prix qui vont de 500 euros à 2500 euros.

Avintage

Avintage est une société française qui s’est spécialisée dans le commerce de produit haut de gamme. Elle propose des prix qui vont de 500 euros à 2500 euros.

Klarstein

Cette marque est réputée produire des caves modernes, d’une très bonne qualité, mais à prix modique. Ce qui ne peut que séduire. Ses prix sont compris entre 200 euros et 2500 euros.

Climadiff

Cette marque mise beaucoup sur la production de caves équipées de la technologie la plus adaptée à la conservation des bouteilles de vin. Ses prix sont compris entre 600 euros et 1700 euros.

5 raisons d'acheter une bonne cave à vin électrique

Pourquoi acheter : cave à vin électrique

Que l’on veuille garder quelques bonnes bouteilles en réserve, ou que l’on aime collectionner les millésimes, une cave à vin électrique n’est jamais de trop. Indispensable pour conserver les crus, cet appareil qui fait le bonheur des œnophiles revêt de nombreux intérêts. Découvrons lesquels.

  1. Pour parer à l’absence d’une vraie cave

Rares sont les habitations disposant d’une vraie cave dans laquelle le vin peut murir dans les meilleures conditions. Par ailleurs, quand on habite un appartement et que cet espace sous-terrain doit être partagé avec les autres occupants de l’immeuble, la situation se complique sérieusement. La cave à vin électrique trouve alors tout son intérêt. Placée dans le séjour ou la salle à manger, à un endroit à l’abri du soleil, elle reproduit un environnement de conservation optimal pour vos bouteilles.

  1. Pour vieillir le vin ou le conserver à bonne température

Tout amateur de vin le sait : il y a des bouteilles faites pour être dégustées jeune et d’autres qui doivent atteindre une certaine maturité pour révéler toutes leurs subtilités de goût et d’effluve. C’est justement pour cela que l’on distingue les caves à vin électriques de service et les appareils de vieillissement. Les premiers servent surtout à garder les bouteilles pour quelques mois, un an tout au plus ; tandis que les seconds créeront une condition idéale pour vieillir le jus. Dans tous les cas, l’utilisateur gardera la mainmise sur la température, l’hygrométrie et la vibration.

Certains fabricants proposent aujourd’hui des caves à vin électriques qui combinent ces deux fonctionnalités en proposant deux ou trois zones de température. Jusqu’ici, les professionnels, comme certains particuliers qui ont sauté le pas, restent sceptiques quant à leurs performances. Difficile, en effet, de maintenir une température différente, mais constante dans une même armoire à vin.

  1. Pour servir le vin à la bonne température

Cave à vin électrique de vieillissement ou de service, la température se règle toujours au degré près, du fait de la présence d’un thermostat électronique. Généralement, et selon le type de vins, vous pouvez choisir entre 5 et 18 °C. Notez bien que trop froid, le jus risque de perdre totalement ses arômes et trop chaud, ces derniers peuvent être moins prononcés que l’alcool et le sucre, surtout avec les blancs moelleux et les liqueurs.

  1. Pour un meilleur contrôle de l’humidité

Le vin se bonifie avec le temps, ce n’est un secret pour personne. Par contre, pour que cela puisse se faire, il est impératif de maîtriser l’humidité, l’hygrométrie dans le jargon du métier. Entre 50 et 80 %, il y a peu de risque que le bouchon de liège pourrisse et affecte la qualité du jus. En contrôlant ce paramètre, la cave à vin électrique prévient également toute infiltration d’humidité à l’intérieur des bouteilles afin d’éviter des altérations de goût quand celle-ci entre en contact avec les sédiments.

  1. Pour son côté esthétique

Au-delà de tous ses aspects fonctionnels, la cave à vin électrique reste un véritable atout esthétique pour la pièce où elle est installée. La structure est déjà assez agréable en soi, mais grâce à un éclairage intégré, vous pourrez aussi apprécier à loisir votre collection de vins, au même titre que vos convives quand vous recevez.

Les astuces à connaître pour votre cave à vin électrique

Pensez à la cave à vin enterrée

Si vous avez un grand nombre de bouteilles à conserver, une cave à vin enterrée est une solution plus chère, mais bien plus pratique qu’une simple cave à vin réfrigérée. Les caves à vin enterrées ne nécessitent pas l’obtention d’un permis de construire. Vous pouvez, en effet, aménager votre sous-sol à votre convenance. N’hésitez donc pas à créer un espace de stockage et de conservation sur mesure pour vos bouteilles de vin en faisant fabriquer votre cave à vin enterrée.

Le besoin.

Identifiez vos besoins avant d’acheter votre cave à vin réfrigérée. Le type de cave différera selon que vous ayez besoin d’une cave de vieillissement, d’une cave de conservation ou d’une cave de service. Réglez ce « détail » avant de faire l’achat pour ne pas le regretter plus tard.

L'emplacement. 

Vérifiez que vous avez un emplacement adéquat pour accueillir votre future cave avant l’achat. En effet, cet appareil ne doit pas être exposé à la lumière du soleil, il doit être tenu éloigné des portes vitrées qui peuvent réfléchir les rayons du soleil. Vérifiez également quel modèle conviendrait le plus à votre maison : le modèle encastrable, intégrable ou bien le modèle en pose libre.

La cave à vin multitempératures. 

Les caves à vin multitempératures ont la particularité d’avoir plusieurs compartiments pourvus chacun d’une température réglable. Ou au moins d’un compartiment où la température se propagera petit à petit, de bas (froid) vers le haut (plus chaud). Si vous hésitez sur le type de cave qui vous conviendrait, la cave à vin multitempératures pourrait constituer une solution adéquate pour vous.

Respectez la capacité de votre cave à vin. 

Respectez le nombre maximal de bouteilles indiqué par le fabricant. Si vous mettez plus de bouteilles qu’indiqué, vous pourriez créer des points chauds dans votre cave. Cela pourrait abîmer votre vin.

Manipulez vos bouteilles le moins possible. 

Évitez de déplacer ou bouger trop souvent vos bouteilles de vin à l’intérieur de la cave. Pour que votre vin vieillisse bien, il faut que la bouteille reste stable. Choisissez un aménagement intérieur adéquat pour ne pas compromettre ce processus. Installez par exemple des clayettes de stockage pour ne jamais avoir à bouger les bouteilles que vous ne voulez pas servir dans l’immédiat.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle cave à vin électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures caves à vin électriques en 2024 sont :

  1. Haier HWS84GA 50 Series
  2. Valberg WC 38 G B302C
  3. Goguette GMSL1TGDBKSCE01
  4. La sommelière LS102DZBLACK

Quel est le prix d'une cave à vin électrique ?

Le prix normal d'une cave à vin électrique va de 200 € à 334 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 400 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de caves à vin électriques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de caves à vin électriques sont La Sommelière, Liebherr, Avintage, Klarstein et Climadiff.

La cave à vin électrique consomme-t-elle beaucoup ?

Non ! En principe, la cave à vin électrique ne consomme qu’environ 0,5 à 2 kWh au quotidien, soit un surplus de 20 à 40 euros sur votre facture d’électricité à l’année. Même si le coût d’acquisition de l’appareil représente un investissement non négligeable, le coût de fonctionnement, lui, reste faible. L’achat sera vite rentabilisé et vous profiterez au maximum de tous les avantages de votre équipement.

Porte pleine ou vitrée : laquelle choisir ?

La porte vitrée d’une cave à vin électrique est généralement transparente. Vous pourrez admirer vos bouteilles et y garder un œil en toute circonstance. Étant moins isolé, l’appareil sera plus énergivore, ce qui aura un impact sur son efficacité et sa capacité de filtration des rayons UV. Dans cette optique, nous vous recommandons une cave à vin électrique dotée d’une porte pleine ou au moins une vitre traitée contre les UV.

La cave à vin électrique dispose-t-elle d’options de conservation supplémentaires ?

Oui ! Pour améliorer la qualité de conservation de vos bouteilles de vin, choisissez un modèle intégrant l’une ou toutes les options suivantes :

  • Le filtre à charbon actif : capable de protéger vos bouteilles des mauvaises odeurs.
  • Le système anti-vibration : évite à la cave à vin électrique de remuer le vin inutilement.
  • La fonction hiver/été : indispensable si vous installez la cave à vin dans un endroit froid (en dessous de 12 °C).

Comment ranger sa cave à vin électrique ?

Un rangement optimal vous permet de retrouver facilement une bouteille de vin bien précise. En ce sens, vous pouvez avoir recours à une application de gestion dédiée. En enregistrant toutes les bouteilles en votre possession, elle vous indiquera la manière la plus simple d’aménager votre cave à vin électrique. Plus encore, l’application vous informera du moment de dégustation idéal en fonction de l’âge du vin.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-wine-fridges/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-wine-coolers/
  3. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-wine-refrigerators-4120593
  4. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-wine-aerators-4135800
  5. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/lifestyle/kitchen/best-wine-fridges
  6. Which - https://www.which.co.uk/reviews/wine-coolers/article/how-to-buy-the-best-wine-cooler-aUW7F1D7QKaY
  7. Latimes - https://www.latimes.com/bestcovery/best-wine-cellar
  8. Topten - https://www.topten.eu/private/products/wine_coolers
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cave_%C3%A0_vin
  10. Redditfavorites - https://redditfavorites.com/product_categories/wine-cellars
  11. Moneysavingexpert - https://forums.moneysavingexpert.com/discussion/6293641/wine-cooler-recommendations
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+wine+cellar
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+cave+à+vin+électrique

Historique

28 août 2024 : Nous avons remplacé tous les produits par des caves à vin électriques plus récentes, en prenant soin d'inclure à la fois des modèles de vieillissement et de service, avec une et deux zones de température. Nous en avons profité pour retravailler la partie "Pourquoi acheter" afin de mieux expliquer les bonnes raisons qui justifient l'achat d'un tel appareil.
14 juillet 2021 : Ajout de la FAQ
16 juin 2021 : Ajout de références.
11 février 2021 : Mise à jour des produits recommandés, ajout du test et amélioration globale de l'article.
23 janvier 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross