Les 4 meilleurs climatiseurs muraux split

Nous avons comparé 23 climatiseurs muraux split de Klarstein, Daikin, Mitsubishi Electric et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Même si vous aimez le soleil d’été, la chaleur estivale peut vous fatiguer rapidement. Si vous voulez rester au frais dans votre maison, vous devriez envisager un climatiseur mural split. Mais aujourd’hui, il y a tellement de modèles qu’il est difficile de faire un choix. Pour vous aider, voici un guide d’achat où vous trouverez une sélection des meilleurs climatiseurs muraux split.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les climatiseurs muraux split qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs climatiseurs muraux split de 2024.

Le meilleur climatiseur mural split en 2024

Le choix de la rédaction climatiseur mural split - Daikin Sensira FTXF50A 18000 BTU

Climatiseur mural split Daikin Sensira FTXF50A 18000 BTU

Au-delà de sa fonction principale, le Daikin Sensira FTXF50A 18000 BTU peut déshumidifier et chauffer une pièce de 55 m² ou moins. Il est d'une efficacité redoutable tout en étant silencieux. Pour preuve, l'unité intérieure n'émet que 20 dB à puissance maximale !

On aime

  • Puissance frigorifique élevée
  • Unité intérieure très silencieuse
  • Climatiseur réversible
  • Détecteur de mouvement intégré permettant de couper automatiquement la clim quand il n'y a personne dans la pièce

On aime moins

  • Wi-Fi en option
Afficher l'avis complet

Cette version du Daikin Sensira FTXF50A est un climatiseur mural monosplit d’une puissance frigorifique de 18000 BTU/h. Il s’équipe d’un inverseur ainsi que d’une pompe à chaleur, ce qui en fait un climatiseur réversible. L’appareil assure une meilleure circulation de l’air dans une pièce de 55 m² ou moins grâce à ses mouvements oscillatoires verticaux automatiques. Le flux d’air atteint sans problème les coins et les recoins de la pièce.

En option, Daikin Sensira FTXF50A 18000 BTU peut se connecter à un réseau Wi-Fi, permettant d’affiner les réglages depuis un smartphone ou une tablette. Vous pourrez ainsi le contrôler à distance pour maîtriser votre consommation via une application mobile dédiée. Ce climatiseur mural split peut également détecter une présence humaine avec son capteur de mouvement. Il dirige alors le flux vers la zone où se trouve cette personne sans pour autant pointer le flux directement sur ladite personne. Dans le cas où le capteur ne détecte aucune personne pendant 20 min, le climatiseur active automatiquement le mode économie d’énergie, réduisant sa consommation de 80% !

Pour finir, sachez que le Daikin Sensira FTXF50A 18000 BTU dispose d’un filtre particulièrement efficace. Ce dernier élimine les plus fines particules de poussière dans l’air, une aubaine pour les personnes sensibles. Bien qu’il soit doté d’un moteur de 5 kW, l’unité intérieure de ce climatiseur mural split ne dépasse pas 20 dB à puissance maximale. De classe énergétique A++, le Daikin Sensira FTXF50A fonctionne au gaz R32.

Puissance frigorifique 18000 BTU
Classe d’efficacité énergétique A++
Niveau sonore unité intérieure 20 dB
Niveau sonore unité extérieure NC
Couverture 55 m²
Puissance frigorifique18000 BTU
Classe d’efficacité énergétiqueA++
Niveau sonore unité intérieure20 dB
Niveau sonore unité extérieureNC
Couverture55 m²
SEER5
SCOP4,06
Fluide réfrigérantR-32
Réversible
ContrôlePanneau de commande, télécommande, Wi-Fi (en option)
Dimensions unité intérieure22,5 x 77 x 28,6 cm
Dimensions unité extérieureNC
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur climatiseur mural split d'entrée de gamme​

climatiseur mural split - Kesser 12000 BTU/3400W

Climatiseur mural split Kesser 12000 BTU/3400W

N’hésitez plus avec ce climatiseur mural split Kesser. Son unité intérieure offre un fonctionnement silencieux qui vous permettra de rester dans les bras de Morphée aussi longtemps que vous voudrez. Permettant un contrôle à distance grâce à l’utilisation d’application, le Kesser 12000 BTU/3400W vous assure également une économie d’énergie non négligeable.

On aime

  • Fonctionnement silencieux
  • Réglages poussés
  • Prix

On aime moins

  • L'installation nécessite une pompe à vide
  • La fonction PAC est inefficace
Afficher l'avis complet

Ce qui est bien avec le Kesser 12000 BTU/3400W, c’est qu’il coûte moins de 500 euros, exploit pour un climatiseur mural split. Utilisant du fluide réfrigérant R32, cet appreil est capable de développer une puissance 1,6 fois supérieure à celle des climatiseurs mobiles vendus au même prix. Et les coefficients de performance qu’il a à offrir peuvent être nettement augmentés tout en conservant les mêmes surfaces d’échange de chaleur, grâce à des pertes de pression réduites.

Le Kesser 12000 BTU/3400W se présente comme un kit de climatisation complet. Vous pouvez voir dans le pack 2 unités à raccorder : intérieure et extérieure Eco Smart avec revêtement doré. Il est pré-rempli avec un liquide réfrigérant, vous n’aurez plus à vous soucier de cela. Ce climatiseur mural split est également accompagné de 3 m de conduite en cuivre + câble et support mural avec matériel de montage, un joint d’étanchéité pour le passage mural, un ruban isolant, un tuyau de drainage et un câble de raccordement électrique entre l’unité intérieure et l’unité extérieure. Et il ne faut pas oublier la télécommande avec écran LCD lumineux et la possibilité de commander l’appareil depuis un smatphone ou une tablette via Wi-Fi.

Comme caractéristiques spécifiques, ce climatiseur mural split présente 4 niveaux de puissance, offrant les possibilités de réglage individuelles pour des températures nettement plus supportables en période de canicule. Vous pouvez garder à portée de vue l’affichage de la température à LED et autres informations concernant la fonction de climatisation de l’appareil, avec l’unité intérieure. Mais attention, n’essayez pas d’installer vous-même ce climatiseur, car vous pourrez risquer d’endommager l’appareil. Mieux vaut laisser l’installation à un professionnel.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce climatiseur mural split affirment qu'il fait très bien son travail. N'espérez pas de miracle à ce prix. Cependant, il a une puissance frigorifique de 12000 BTU et peut couvrir 30 m². Et vous cpouvez le contrôler à distance via Wi-Fi. En revanche, la fonction réversible du Kesser 12000 BTU/3400W n'est pas vraiment intéressante.

Puissance frigorifique 12000 BTU
Classe d’efficacité énergétique A++/A++
Niveau sonore unité intérieure 32 dB
Niveau sonore unité extérieure 50 dB
Couverture 30 m²
Puissance frigorifique12000 BTU
Classe d’efficacité énergétiqueA++/A++
Niveau sonore unité intérieure32 dB
Niveau sonore unité extérieure50 dB
Couverture30 m²
SEER5
SCOP4,6
Fluide réfrigérantR32
Réversible
ContrôlePanneau de commande, télécommande, Wi-Fi
Dimensions unité intérieure69 x 20 x 25 cm
Dimensions unité extérieure78 x 24 x 50 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur climatiseur mural split haut de gamme

climatiseur mural split - Daikin Bluevolution 12000 BTU

Climatiseur mural split Daikin Bluevolution 12000 BTU

Le Daikin Bluevolution 12000 BTU est capable de réchauffer et de refroidir 2 pièces de 20-30 m² chacune en plus d'une troisième de 30-40 m². Pour réussir une telle prouesse, ce climatiseur mural multisplit est composé de 3 unités, dont 2 intérieures et 1 extérieure.

On aime

  • Capable de climatiser plus de la moitié de la maison
  • Une marque qu'on ne présente plus !
  • 2 unités intérieures
  • Efficacité énergétique remarquable

On aime moins

  • Coûte cher
  • Installation pas simple
Afficher l'avis complet

Le Daikin Bluevolution 12000 BTU a de la puissance à revendre. Outre son efficacité énergétique impressionnante (SEER de 6,21 et SCOP de 5,25), ce climatiseur mural split affiche une grande capacité chauffer ou rafraîchir l’air à l’intérieur de la maison en fonction des saisons et des attentes. Le climatiseur est multi-split réversible. Silencieux, il a une unité extérieure qui affiche un niveau de bruit de seulement 46 dB tandis que les 2 unités intérieures ne dépassent pas 21 dB. Vous pouvez donc les installer dans des chambre à coucher et les faire fonctionner la nuit. En plus, vous pourrez contrôler chaque unité intérieure à votre guise, chacune ayant des commandes indépendantes via la télécommande ou cia Wi-Fi.

Ce climatiseur multisplit dispose d’une puissance frigorifique de 12 000 BTU. Dans les faits, il peut couvrir 2 pièces de 20 à 30 m² auxquelles vous rajoutez 1 grande pièce de 30 à 40 m², de quoi couvrir jusqu’à 100 m² avec un seul climatiseur ! En outre, sa classe énergétique A+++/A+ permet de limiter la note sur la facture d’électricité, sans oublier les différents modes proposés pour économiser de l’énergie. Notez également que l’une unité extérieure du Daikin Bluevolution 12000 BTU peut se connecter avec divers types d’unités intérieures : par exemple, une unité murale, une cassette encastrable, un gainage faux-plafond, etc. Vous pourrez donc l’utiliser à votre guise sans problème.

L'avis des testeurs : En ce qui concerne l’efficacité du Daikin Bluevolution 12000 BTU, ceux qui l’ont testé sont bluffés. Outre la puissance réfrigérante et la grande surface couverte, vous pouvez contrôler chaque unité intérieure indépendamment, chacune ayant sa télécommande. Réversible, ce climatiseur mural split fera une excellente pompe à chaleur (chauffage d'appoint) en hiver.

Puissance frigorifique 12000 BTU
Classe d’efficacité énergétique A+++/ A+
Niveau sonore unité intérieure 21 dB
Niveau sonore unité extérieure 46 dB
Couverture 2x20-30 m² et 1x40 m² (2 chambres à coucher + 1 salon)
Puissance frigorifique12000 BTU
Classe d’efficacité énergétique A+++/ A+
Niveau sonore unité intérieure21 dB
Niveau sonore unité extérieure46 dB
Couverture2x20-30 m² et 1x40 m² (2 chambres à coucher + 1 salon)
SEER6,21
SCOP5,25
Fluide réfrigérantR32
Réversible
ContrôlePanneau de commande, télécommande, Wi-Fi
Dimensions unité intérieure79 x 19,5 x 28 cm
Dimensions unité extérieure96 X 34 X 73,4 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent climatiseur mural split pour les personnes sensibles à la qualité de l'air

climatiseur mural split - Kältebringer Quick-Connect 12000 BTU

Climatiseur mural split Kältebringer Quick-Connect 12000 BTU

En plus de ses fonctions de chauffage et de climatisation, ce climatiseur mural split peut aussi aérer et déshumidifier la pièce. En plus, vous pouvez contrôler le Kältebringer Quick-Connect 12000 BTU à distance via Wi-Fi.

On aime

  • Autonettoyage
  • Très bonne puissance réfrigérante
  • Installation simple
  • Design

On aime moins

  • Un peu cher
  • Impossible d'orienter le flux d'air latéralement
Afficher l'avis complet

Ce climatiseur mural split dispose d’une fonction Sleep qui vous assurera un sommeil réparateur. D’une puissance réfrigérante de 12000 BTU, le Kältebringer Quick-Connect 12000 BTU peut couvrir 50 m². Le faible niveau de bruit de l’unité intérieure permet de l’installer dans une chambre à coucher. Par ailleurs, l’appreil a un excellent coefficient d’efficacité énergétique saisonnière (6,1) et un bon SCOP (4,1). Les personnes sensibles à la qualité de l’air devraient sérieusement envisager l’achat de ce climatiseur. En effet, il est équipé d’un filtre autonettoyant capable de bloquer 99,9% des allergènes et bactéries. Ce filtre sert aussi à éliminer les mauvaises odeurs et à éradiquer les moisissures.

L’existence des échangeurs de chaleur TitanGold permet à ce climatiseur mural split de résister à la corrosion. À part toutes ces fonctionnalités, le climatiseur réversible split de la marque Kühtebringer est très convainquant avec son design moderne. Il peut ainsi s’adapter à n’importe quel type de décor intérieur. Avant l’achat, vous n’aurez donc aucun souci à vous faire, d’autant plus que son coloris blanc ne le fera pas jurer avec la couleur de votre mur. De plus, il s’agit d’un climatiseur avec une faible émission, ce qui signifie que c’est un appareil soucieux de l’environnement et également un appareil qui vous offrira une économie d’énergie.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce climatiseur mural split louent sa puissance réfrigérante (peut couvrir 55 m²) et sa capacité à s’autonettoyer. Ce point devrait intéresser les personnes sensibles à la qualité de l'air intréieur. En plus, vous pouvez contrôler le Kältebringer Quick-Connect 12000 BTU à distance via la télécommande ou par liaison Wi-Fi depuis iun smartphone.

Puissance frigorifique ‎12000 BTU
Classe d’efficacité énergétique A++/ A+
Niveau sonore unité intérieure 30 dB
Niveau sonore unité extérieure 50 dB
Couverture 50 m²
Puissance frigorifique‎12000 BTU
Classe d’efficacité énergétiqueA++/ A+
Niveau sonore unité intérieure30 dB
Niveau sonore unité extérieure50 dB
Couverture50 m²
SEER6,1
SCOP4
Fluide réfrigérantR32
Réversible
ContrôlePanneau de commande, télécommande, Wi-Fi
Dimensions unité intérieure78 x 25 x 20,5 cm
Dimensions unité extérieure70 x 55 x 25,6 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres climatiseurs muraux split intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Daikin Sensira FTXC35B

Daikin est la référence absolue en matière de climatiseur mural. Et pour cette année, quoi de mieux que le Daikin Sensira FTXC35B pour ouvrir ce comparatif ? Il s’agit de l’un des tout derniers climatiseurs muraux sortis par le géant japonais. Il offre notamment les fonctions autodiagnostic, minuterie sur 24 h, mode puissance maximale, mode économie d’énergie (réduisant la consommation à 30% par an), mode confort empêchant l’air de souffler directement à la hauteur des personnes et bien d’autres.

Particulièrement silencieux, le Daikin Sensira FTXC35B n’émet que 20 dB(A) en mode nuit. Il dégage une puissance de 3,50 kW en chauffage et 3,30 kW ou 12 000 BTU en refroidissement. Notez que ce climatiseur mural s’adapte à différents environnements : maisons, bureaux, hôtels, etc. Grâce à l’oscillation verticale du déflecteur d’évacuation et au réglage de la vitesse à 5 niveaux, il peut répartir l’air de façon uniforme et constante.

Haier Geos Plus

Si les Japonais sont les maîtres incontestés de la climatisation, les Chinois, eux, dominent le marché mondial avec leurs appareils à prix cassés. En ce sens, le Haier Geos Plus s’adresse avant tout à ceux qui recherchent un climatiseur mural efficace à petits prix. Celui-ci propose une capacité nominale de 3,2 kW ou 12 000 BTU en refroidissement et 3,4 kW en chauffage. L’appareil fonctionne avec une alimentation électrique monophasée d’une tension de 220-240 V / 50 Hz.

Fait étonnant à ce prix, il s’agit d’un climatiseur mural plutôt silencieux, avec une pression acoustique de 38 dB à la plus basse vitesse et d’une puissance acoustique nominale de 56 dB. La fonction Intelligent Air oriente les volets du climatiseur automatiquement pour mieux répartir le débit d’air selon le mode paramétré. En mode climatiseur, les volets dirigent le flux d’air vers le haut. L’air frais circulant vers le bas abaisse la température de la pièce uniformément et rapidement. En mode chauffage, les volets dirigent le flux d’air vers le bas.

Klarstein Windwaker Eco

Le climatiseur split Klarstein Windwaker Eco est un appareil 4 en 1 pouvant climatiser, déshumidifier, ventiler et chauffer. Ses nombreuses options de réglage existent pour vous offrir un maximum de confort. Parfaitement ergonomique, le modèle vous simplifie la vie et dispose même d’une fonction nettoyage automatique. Cette dernière contribue à garantir la durabilité du produit.

De classe énergétique A++, il fait partie de la famille des climatiseurs écologiques. L’unité intérieure est silencieuse. Le climatiseur split atteint rapidement la température souhaitée après un simple appui sur le bouton Turbo. L’arrêt automatique est facilement programmable avec la fonction minuterie. En temps froid, vous pouvez activer le mode chauffage de ce climatiseur réversible pour maintenir la pièce à une bonne température.

Tableau comparatif des meilleurs climatiseurs muraux split

Voici notre classement des meilleurs climatiseurs muraux split de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Daikin Sensira FTXF50A 18000 BTU
 - Kesser 12000 BTU/3400W
 - Daikin Bluevolution 12000 BTU
 - Kältebringer Quick-Connect 12000 BTU
Daikin Sensira FTXF50A 18000 BTU Kesser 12000 BTU/3400W Daikin Bluevolution 12000 BTU Kältebringer Quick-Connect 12000 BTU
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Au-delà de sa fonction principale, le Daikin Sensira FTXF50A 18000 BTU peut déshumidifier et chauffer une pièce de 55 m² ou moins. Il est d'une efficacité redoutable tout en étant silencieux. Pour preuve, l'unité intérieure n'émet que 20 dB à puissance maximale ! N’hésitez plus avec ce climatiseur mural split Kesser. Son unité intérieure offre un fonctionnement silencieux qui vous permettra de rester dans les bras de Morphée aussi longtemps que vous voudrez. Permettant un contrôle à distance grâce à l’utilisation d’application, le Kesser 12000 BTU/3400W vous assure également une économie d’énergie non négligeable. Le Daikin Bluevolution 12000 BTU est capable de réchauffer et de refroidir 2 pièces de 20-30 m² chacune en plus d'une troisième de 30-40 m². Pour réussir une telle prouesse, ce climatiseur mural multisplit est composé de 3 unités, dont 2 intérieures et 1 extérieure. En plus de ses fonctions de chauffage et de climatisation, ce climatiseur mural split peut aussi aérer et déshumidifier la pièce. En plus, vous pouvez contrôler le Kältebringer Quick-Connect 12000 BTU à distance via Wi-Fi.
Puissance frigorifique 18000 BTU 12000 BTU 12000 BTU ‎12000 BTU
Classe d’efficacité énergétique A++ A++/A++ A+++/ A+ A++/ A+
Niveau sonore unité intérieure 20 dB 32 dB 21 dB 30 dB
Niveau sonore unité extérieure NC 50 dB 46 dB 50 dB
Couverture 55 m² 30 m² 2x20-30 m² et 1x40 m² (2 chambres à coucher + 1 salon) 50 m²
SEER 5 5 6,21 6,1
SCOP 4,06 4,6 5,25 4
Fluide réfrigérant R-32 R32 R32 R32
Réversible
Contrôle Panneau de commande, télécommande, Wi-Fi (en option) Panneau de commande, télécommande, Wi-Fi Panneau de commande, télécommande, Wi-Fi Panneau de commande, télécommande, Wi-Fi
Dimensions unité intérieure 22,5 x 77 x 28,6 cm 69 x 20 x 25 cm 79 x 19,5 x 28 cm 78 x 25 x 20,5 cm
Dimensions unité extérieure NC 78 x 24 x 50 cm 96 X 34 X 73,4 cm 70 x 55 x 25,6 cm
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Bestreviews, Popularmechanics, Standard, Thisoldhouse, Consumerreports, Architecturaldigest, Bestdeal, Thesoothingair, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Klarstein, Daikin, Mitsubishi Electric, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 23 climatiseurs muraux split parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avsforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille de la pièce à refroidir, l’efficacité énergétique, la certification energy star, les modes supplémentaires, les fonctionnalités pratiques, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs climatiseurs muraux split en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs climatiseurs muraux split en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son climatiseur mural split ?

Trouver le bon climatiseur mural split ne doit pas être difficile. Que vous recherchiez votre premier climatiseur mural split ou que vous souhaitez remplacer une unité murale existante, vous devrez prendre en compte un certain nombre de facteurs pour trouver le modèle qui vous convient.

Critère n°1 : La taille de la pièce à refroidir

Comme pour tous les climatiseurs, l’achat d’un modèle mural split avec la puissance de refroidissement appropriée est le point de départ le plus important. Les climatiseurs muraux split utilisent des unités thermiques britanniques (BTU) pour mesurer leur capacité de refroidissement. Plus le nombre de BTU est élevé, plus le climatiseur pourra refroidir plus de m².

Critère n°2 : L’efficacité énergétique

Les climatiseurs muraux split sont un moyen écoénergétique de refroidir votre espace, en particulier dans les petits et moyens espaces sans accès aux climatiseurs centraux. Chaque modèle mural est livré avec une étiquette de guide énergétique qui est un instantané de ses informations liées à l’énergie. Cette étiquette-énergétique indique principalement :

  • La puissance frigorifique exprimée en kW
  • Le classement en termes de rendement énergétique (A+++ à D)
  • La consommation d’énergie estimée en kWh
  • Le niveau de puissance sonore
  • Le SEER ou taux d’efficacité saisonnière en mode froid

Critère n°3 : La certification Energy Star

Les climatiseurs mural split qui sont au moins 10 % plus efficaces que les modèles comparables peuvent devenir certifiés Energy Star. Si vous achetez un climatiseur mural split certifié Energy Star, vous pouvez être sûr d’avoir acheté un modèle efficace énergétiquement parlant. De nombreuses fonctionnalités et modes peuvent aider les climatiseurs muraux split à obtenir le label Energy Star, dont un mode “Eco” ou une minuterie programmable.

Critère n°4 : Les modes supplémentaires

Les climatiseurs muraux split avec des modes supplémentaires peuvent garder votre espace confortable toute l’année. Le mode le plus courant que les utilisateurs recherchent est le mode Chauffage. De nombreux climatiseurs muraux split offrent de la chaleur supplémentaire pendant les mois d’hiver et utilisent généralement du chauffage électrique ou une pompe à chaleur pour cela. D’autres modèles de climatiseurs muraux split disposent d’un mode de déshumidification, d’un mode de ventilation et d’un mode veille.

Critère n°5 : Les fonctionnalités pratiques

Les climatiseurs muraux split incluent diverses fonctionnalités pour rendre leur utilisation aussi pratique que possible. Recherchez en priorité les caractéristiques suivantes lors de l’achat d’un nouveau climatiseur mural split : commandes numériques, direction de ventilation réglable, télécommande, redémarrage automatique, filtres à air lavables et minuterie réglable.

Comment fonctionne un climatiseur mural split ?

 class=

Avant d’installer un nouveau climatiseur mural split ou de remplacer votre système existant, il est important de comprendre son fonctionnement. Le climatiseur d’un système de chauffage et de refroidissement central fournit de l’air frais à travers les conduits à l’intérieur de votre maison, en utilisant un processus qui aspire l’air chaud à l’intérieur, en éliminant sa chaleur.

Généralités

Un climatiseur mural split, quant à lui, se compose d’unités internes et externes. Ces deux parties du système sont reliées par une tuyauterie et un câble électrique, ce qui permet au réfrigérant, un agent de refroidissement utilisé dans les produits de réfrigération, de s’écouler vers et depuis chaque unité.

Le fonctionnement

Dans un climatiseur mural split, le compresseur condense et fait circuler le réfrigérant à travers l’unité extérieure, transformant le gaz en liquide. Le liquide est ensuite envoyé à travers le serpentin de l’évaporateur intérieur ou le compartiment de refroidissement. Le ventilateur de l’unité intérieure fait circuler l’air intérieur pour passer à travers les ailettes de l’évaporateur.

Les ailettes métalliques de l’évaporateur échangent l’énergie thermique avec l’air qui l’entoure. Là, le réfrigérant se transforme en vapeur, éliminant toute chaleur de l’air ambiant. Au fur et à mesure que la chaleur est retirée de l’air, l’air est refroidi et renvoyé dans la maison.

À partir de ce point, le condenseur ou l’unité extérieure transforme ensuite la vapeur de réfrigérant en liquide, éliminant ainsi toute chaleur. Au moment où le fluide quitte à nouveau l’évaporateur, il s’agit d’un gaz froid à basse pression, qui finit par retourner au condenseur pour recommencer son voyage. Ce processus se poursuit encore et encore jusqu’à ce que votre maison atteigne la température de refroidissement souhaitée, telle que programmée et détectée par le réglage de votre thermostat.

Climatiseur de fenêtre ou climatiseur mural split ?

Climatiseur de fenêtre

Les climatiseurs de fenêtre sont souvent la grâce salvatrice de l’été. En tant que climatiseur assez peu coûteux et facile à installer, les unités de fenêtre sont parfaites pour les bricoleurs. Tout ce dont vous avez besoin est une fenêtre disponible et une source d’alimentation, et vous êtes prêt à fonctionner. Habituellement, les climatiseurs de fenêtre ont une plage de BTU de 5 000 à 36 000, ce qui signifie qu’ils peuvent couvrir une superficie d’environ 10 à 150 m².

Les climatiseurs de fenêtre sont l’une des options de climatiseurs les plus abordables. De plus, ils sont faciles à déplacer. Cependant, ils peuvent être très bruyants et n’ont pas un très bel attrait esthétique.

Climatiseur mural split

Les climatiseurs muraux split fonctionnent de la même manière que les unités de fenêtre, en récupérant l’air, en le faisant passer à travers des serpentins, puis en envoyant l’air refroidi dans la pièce. Ils sont installés dans un trou dans un mur extérieur, et nécessitent l’installation d’un manchon en raison de leur poids. Ces climatiseurs ont une gamme de BTU entre 7 000 et 15 000, avec une zone de couverture entre 20 et 75 m².

En plus d’être efficaces, les climatiseurs muraux split vous feront économiser de l’espace dans une pièce. Par ailleurs, la première installation d’un climatiseur mural split peut être fastidieux.

Verdict

Lorsque vous décidez du type de climatiseur que vous souhaitez acheter, commencez par déterminer le type de pièce ou l’espace que vous souhaitez rafraîchir. Mesurez la superficie en m² et utilisez un calculateur en ligne de BTU pour déterminer la puissance dont vous aurez besoin, ce qui peut être un moyen facile d’affiner vos options. À partir de là, vous pouvez voir lequel est le plus logique pour vous.

De manière générale, si vous recherchez un moyen rapide, puissant et facile de vous rafraîchir sans trop de frais ni de problèmes d’installation, un climatiseur de fenêtre sera la solution idéale. Mais si vous souhaitez une solution fiable et à long terme et que cela ne vous dérange pas de payer un peu plus pour l’installation, un climatiseur mural split peut être un excellent choix pour de nombreuses personnes, et sans doute pour vous.

Les meilleures marques de climatiseurs muraux split

Selon nous, les meilleures marques de climatiseurs muraux split en 2024 sont Klarstein, Daikin, Mitsubishi Electric, Olimpia Splendid et Suntec Wellness  :

Klarstein

Âgée d’à peine une quinzaine d’années, Klarstein est une entreprise allemande d’électroménager et de traitement de l’air. Ses ventilateurs, rafraîchisseurs d’air et climatiseurs comptent parmi les meilleurs rapports qualité/prix du marché. Si vous cherchez un bon climatiseur mural split pour pas cher, choisissez Klarstein.

Daikin

Marque référence en matière de climatiseur mural, Daikin possède 17 filiales à travers le monde, 4 bureaux de vente et tout un réseau de contacts commerciaux dans plus de 50 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. En matière de climatiseur mural split, elle est une valeur sûre.

Mitsubishi Electric

Après Daikin, Mitsubishi Electric est la meilleure marque de climatiseurs muraux présente en France. Ses produits sont forts réputés et la majorité des professionnels y ont recours pour leurs locaux et leurs installations industrielles.

Olimpia Splendid

Leader mondial de la climatisation, du chauffage et du traitement de l’air, Olimpia Splendid mise sur le design et la simplicité de ses appareils. Le plus de puissance dans un minimum d’espace, tel est son credo. Si vous voulez un climatiseur mural split efficace, vous savez quelle marque choisir.

Suntec Wellness

Voici une marque qui mériterait la renommée mondiale pour la qualité de ses appareils. Suntec Wellness arrive à placer régulièrement un de ses appareils dans les comparatifs de climatiseurs. La robustesse de sa gamme Klimatronic n’y est sûrement pas étrangère.

5 raisons d’acheter un climatiseur mural split ?

Peut à la fois chauffer et refroidir

La plupart des climatiseurs muraux split disposent de pompes à chaleur. Cela signifie qu’ils peuvent à la fois chauffer et refroidir votre maison, éliminant ainsi le besoin d’un appareil de chauffage séparé.

Possède une meilleure efficacité énergétique

Les climatiseurs muraux split ne perdront pas d’air refroidi en raison de fuites dans les conduits. Et les fuites dans les conduits sont un réel problème avec les climatiseurs centraux. Les spécialistes estiment que dans une maison typique “environ 20 à 30 % de l’air qui circule dans le système de conduits est perdu en raison de fuites, de trous et de conduits mal connectés”.

Garantit un confort accru

Lorsque vous avez un climatiseur mural split installé dans votre maison, vous contrôlez exactement le nombre d’unités installées. Cela signifie que vous pouvez placer les unités de manière stratégique pour assurer le confort dans les pièces les plus importantes de votre maison. Cela vous permet de maintenir une température constante et un confort constant.

Fonctionne de manière très silencieuse

De nombreux climatiseurs monoblocs sont bruyants, ce qui vous empêche de vous détendre ou de travailler à la maison. Ils peuvent même interrompre vos habitudes de sommeil lorsqu’ils s’éteignent et s’allument constamment. Les principales parties d’un climatiseur mural split sont placées à l’extérieur de votre maison afin que vous n’ayez pas à entendre la production de votre air frais.

Pour économiser de l’argent

L’un des principaux avantages d’un climatiseur mural split est l’économie d’argent à long terme qu’il vous permettra de faire. Les climatiseurs muraux split nécessitent moins d’énergie pour fonctionner, vous pouvez donc garder votre maison au frais sans dépenser beaucoup d’argent en énergie.

Les astuces à connaître pour votre climatiseur mural split

Limitez l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur à -7 °C

Vous aurez un air déjà bien frais en faisant baisser la température dans la pièce de 3 à 5 °C par rapport à l’extérieur. Au-delà de 5 °C, la consommation énergétique va monter en flèche. Essayez de ne jamais atteindre un différentiel de 7 °C par rapport à l’extérieur, au risque de souffrir de choc thermique ou attraper un rhume.

Faites appel à un professionnel pour l’installation et l’entretien

L’une des principales raisons de la panne d’un climatiseur mural split est un travail d’installation de mauvaise qualité. Le compresseur du climatiseur peut ne pas démarrer ou le bloc externe peut ne pas être inclus dans son ensemble. Les utilisateurs installent souvent les systèmes split eux-mêmes sans aucun savoir-faire, équipement ou outils particuliers.

L’appareil est donc plus susceptible de tomber en panne plus tôt, ce qui accélère le besoin de réparation ou de remplacement complet. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours faire appel à des professionnels lors de l’installation et de l’entretien périodique de votre climatiseur mural split.

Nettoyez régulièrement les filtres

Un nettoyage régulier des filtres du climatiseur mural split rallonge considérablement sa durée de vie. Le bon fonctionnement de l’appareil et l’estimation du refroidissement en dépendent aussi. En outre, des filtres propres garantissent une diffusion d’air sain, sans particules fines, et maintiennent une qualité d’air satisfaisante dans la maison.

Gardez la télécommande hors de portée des enfants

C’est un fait, les enfants adorent appuyer sur n’importe quelle télécommande. Pour éviter qu’ils ne la cassent, gardez-la hors de leur portée. Cela évitera également les manipulations accidentelles qui risqueraient de saler votre facture d’électricité, voire endommager le climatiseur.

Utilisez la minuterie

Lorsqu’il s’agit de consommation d’énergie et de réduction de votre facture de climatisation pendant l’été, chaque degré compte. Ainsi, l’une des choses les plus écoénergétiques que vous puissiez faire est de régler votre thermostat à une température confortable qui ne fera pas travailler votre appareil trop fort, mais vous donnera quand même l’impression d’être bien au frais.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel climatiseur mural split choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs climatiseurs muraux split en 2024 sont :

  1. Daikin Sensira FTXF50A 18000 BTU
  2. Kesser 12000 BTU/3400W
  3. Daikin Bluevolution 12000 BTU
  4. Kältebringer Quick-Connect 12000 BTU

Quel est le prix d'un climatiseur mural split ?

Le prix normal d'un climatiseur mural split va de 300 € à 434 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de climatiseurs muraux split ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de climatiseurs muraux split sont Klarstein, Daikin, Mitsubishi Electric, Olimpia Splendid et Suntec Wellness.

Comment installer un climatiseur mural split ?

À moins que vous ne soyez très à l’aise avec les climatiseurs, confiez toujours l’installation d’un climatiseur mural split à un professionnel agréé. La façon d’installer un climatiseur mural split peut varier en fonction du fabricant, mais voici comment ça se passe généralement :

  • La première tâche consiste à fixer la plaque de montage au mur intérieur de votre choix.
  • Ensuite, il faudra créer un trou au-dessus de la plaque de montage pour faire passer la tuyauterie du système.
  • La prochaine étape consiste à raccorder les tuyaux de l’unité intérieure à l’unité extérieure.
  • L’unité intérieure sera ensuite connectée à la plaque de montage prête pour l’installation de l’unité extérieure.
  • L’unité extérieure peut alors être installée.

Un climatiseur mural split remplacera-t-il complètement mon système de climatisation central actuel ?

Bien que votre nouveau climatiseur mural split soit destiné à être utilisé comme système de climatisation principale. Vous pouvez choisir de conserver votre système actuel au cas où vous auriez besoin d’un refroidissement d’appoint. Durant les périodes de canicule, où les températures sont extrêmes, certaines parties de votre maison peuvent ne pas être suffisamment refroidies. Votre climatiseur mural split peut être utilisé pour optimiser le refroidissement.

Pour quelles utilisations un climatiseur mural split serait-il approprié ?

Les climatiseurs muraux splits sont très polyvalents. C’est un bon choix pour refroidir une pièce si vous ne voulez pas condamner la fenêtre ou si une pièce en particulier n’a pas de fenêtre. Ils sont raisonnablement économes en énergie et sont disponibles dans différents modèles. Si vous n’avez pas de trou existant dans le mur, l’unité peut nécessiter une installation professionnelle.

Les climatiseurs muraux split sont-ils silencieux ?

Dans l’ensemble, les climatiseurs muraux split sont des solutions de confort silencieux. Conçus pour être installés dans des chambres à coucher, des chambres d’hôtel, des dortoirs et plus encore, ils sont conçus pour des situations où le niveau de bruit est important. Certains climatiseurs muraux split ont en moyenne un niveau de bruit de 50 dB, ce qui est à peu près aussi bruyant que le réfrigérateur de votre cuisine.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-ductless-mini-split-air-conditioner/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/home-improvement/hvac/best-ductless-mini-split-ac/
  3. Bestreviews - https://bestreviews.com/home/air-conditioners/best-mini-split-air-conditioners
  4. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/g36067930/best-ductless-air-conditioners/
  5. Standard - https://www.standard.co.uk/shopping/esbest/gadgets-tech/best-air-conditioners-b940044.html
  6. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/heating-cooling/reviews/wall-mounted-air-conditioner
  7. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/appliances/air-conditioners/buying-guide/
  8. Architecturaldigest - https://www.architecturaldigest.com/reviews/hvac/best-air-conditioner-brands
  9. Bestdeal - https://bestdeal.co.in/air-conditioners/best-split-ac/
  10. Thesoothingair - https://thesoothingair.com/best-split-acs-reviews/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Climatisation
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/hvacadvice/comments/w0cvvx/any_quiet_ac_recommendations_for_home_splitwall/
  13. Avsforum - https://www.avsforum.com/threads/mini-split-advice.3256240/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=split+wall+air+conditioner
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+climatiseur+mural+split

Historique

23 avril 2023 : Remplacement de l'Airton 409730 2500/2800W par le Daikin Sensira FTXF50A.
20 juillet 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross